Slate 18/10/2008 à 12h20

Antidépresseurs : peut nuire à la santé des enfants

Slate"

Problème : nous sommes de plus en plus conscients des troubles émotionnels qui peuvent survenir chez les enfants et de plus en plus aptes à diagnostiquer et à traiter des pathologies comme des troubles de l’attention. Mais s’il est déjà difficile et cher de tester des nouveaux médicaments chez les adultes, c’est encore plus difficile de le faire pour des enfants.


(Audrey Cerdan/Rue89)

De nombreux traitements délivrés aux enfants sont en fait le résultat de détournements des indications thérapeutiques, spécifiquement prévues pour des adultes. Lorsque la FDA (responsable des autorisations de mise sur le marché aux Etats-Unis, ndlr) délivre une licence pour un nouveau médicament, elle liste les usages autorisés et les patients auxquels il est destiné, en fonction des populations sur lesquelles il a été testé (enfants atteints de streptocoque, femmes ayant un cancer du sein).

Si le laboratoire pharmaceutique fait état d’une application qui n’a pas été spécifiquement approuvée, il enfreint les règles de la FDA et peut être poursuivi. Mais une fois qu’un médicament a reçu l’approbation de la FDA, les médecins peuvent l’utiliser pour des applications ou des populations qui n’ont pas été prévues.

Une fois l’approbation de la FDA obtenue, les laboratoires ne s’inquiètent donc plus de réaliser des tests très chers qui leur permettraient d’obtenir une autorisation pour l’usage destiné aux enfants, puisqu’il reste possible pour les praticiens de détourner l’usage. Les pédiatres ne sont généralement pas à l’aise avec ces pratiques, mais ils considèrent que c’est un moindre mal quand ils doivent faire face à des pathologies pour lesquelles n’existent que des médicaments pour adultes.

La plupart des médicaments agisssent de la même manière chez l’adute ou chez l’enfant. Mais cette règle soufre d’exceptions. Que nous découvrons parfois trop tard. L’aspirine peut déclencher de dangereux symptômes du foi ou du cerveau chez l’enfant ou l’adolescent. La tetracycline, un antibiotique commun, peut fragiliser les dents d’enfants de moins de 8 ans.

La question devient particulièrement problématique lorsque l’on aborde la prescription de médicaments psychotropes pour les enfants, qui est de plus en plus commune.

Un article récent examinait le détournement de médicaments, particulièrement psychotropes, pour les enfants. Ces traitements sont aujourd’hui très communs parce que la demande est très forte et qu’il n’y a que peu d’alternatives.

En raison du manque de personnels psychiatriques formés au travail avec les enfants, pédiatres et infirmières récupèrent souvent le bébé. Malheureusement, peu d’entre eux ont le temps de se former à la psychothérapie pour traiter les problèmes psychologiques. Ils sont donc souvent forcés de se rabattre sur les médicaments, un mode de traitement qui leur est plus familier.

Les compagnies d’assurance préfèrent elles aussi les médicaments pour régler ces problèmes car ils reviennent moins cher qu’une psychothérapie. Elles se méfient de plus de traitements basés sur la parole et la pensée.

La plupart des drogues utilisées aujourd’hui pour combattre les troubles psychiques sont relativement récentes. Et donc nous ne savons pas encore tout de leurs effets à long terme sur les adultes et les enfants. Ces médicaments incluent les antidépresseurs comme le Prozac mais aussi des médicaments permettant de lutter contre des maladies mentales comme les psychoses.

Certains remèdes jusque-là utilisés pour traiter l’épilepsie se sont révélés efficaces dans le traitement des troubles de l’humeur, comme la bipolarité. On estime qu’un enfant sur vingt souffre d’un déficit d’attention. Et beaucoup d’entre eux sont soignés à l’aide de médicaments. Même le pipi au lit est parfois traité avec des médicaments. Or, beaucoup de ces traitements pourraient bien avoir des effets différents chez l’adulte et chez l’enfant.

Nous voyons de plus en plus d’enfants avec ce type de problèmes (probablement juste parce que parents et médecins en sont plus conscients), mais, dans la plupart des cas, nous en sommes réduits à les traiter grâce au détournement de médicaments.

Des questions ont été soulevées concernant les effets secondaires, mais les besoins semblent tels que nous dépassons ces objections, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.

Conclusion : les auteurs de l’article estiment que nous devrions, lorsque nous détournons ces médicaments, suivre et surveiller de près les enfants qui prennent ces traitements, pour en évaluer la sécurité et l’efficacité. Pour certains de ces médicaments, cela implique de faire des tests en laboratoire pour rechercher les effets secondaires.

Enfin, nous devrions nous intéresser à des signes plus indirects d’efficacité : les performances scolaires du patient s’améliorent-elles ? Développe-t-il ses relations sociales ? Est-ce que l’enfant continue à prendre son traitement ? (La non-adhérence au traitement est souvent un signe qu’il n’est pas efficace).

Ce genre de suivi pourrait nous permettre de déterminer si un traitement est sûr et efficace, y compris pour des médicaments détournés de leur usage. Le type de tests appliqués à la chimiothérapie pour les enfants serait évidemment préférable. Mais nous en sommes loin.




Photo : Audrey Cerdan/Rue89

Publié initialement sur
Slate
  • 7610 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amipb
    amipb
    Chef de projet à Barcelone
    • Posté à 12h50 le 18/10/2008
    • Internaute 28823
      Chef de projet à Barcelone

    Entièrement d’accord. J’ajouterai que l’on traite les symptômes sans jamais s’attaquer à l’origine du ou des problème(s). Commençons déjà par ramener le calme à la maison, sortons les comportements dangereux et la volonté d’imitation (vêtements, comportements) de l’école, supprimons les publicités agressives à destinations des enfants, retrouvons une joie de sortir tous ensemble à l’extérieur, découvrir la nature, etc... et le besoin en médicaments disparaîtra de lui-même, à mon humble avis.

    • pablico
      pablico répond à amipb
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h09 le 18/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      exact ! ! dans notre société on cherche toujours à guérir les effets sans s’attaquer à la cause. Alors que c’est la cause qui produit toujours le même effet.

      exemple vécu :
      un alcoolique se soignait son estomac, il avait toujours mal là.. et le docteur le soignait (uniquement l’estomac).
      si il s’était arrêté de boire cela se serait soigné tout seul...

      si il n’y avait que cet exemple...

      un kyné me disait : si les gens se musclaient le dos sérieusement, je perdrai neuf dixième de ma clientèle...

      mais bon, on ne va pas refaire le monde...il faut bien qu’ils vivent tous ces gens.

      pourchassons les effets et laissons les causes (perdues) tranquilles, ce n’est pas productif, mais ça occupera, on en parlera, et l’on ne s’ennuiera jamais comme çà.

    • Teberli
      Teberli répond à amipb
      Enseignant
      • Posté à 00h33 le 19/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Et le SMIC à 3000 euros, vous ne croyez pas que ça redonnera le sourire à beaucoup de familles ?

      Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent, sinon ...

  • Ouko
    Ouko
    Citoyen réinformateur .....
    • Posté à 13h18 le 18/10/2008
    • Internaute 55260
      Citoyen réinformateur .....

    Pourquoi vouloir régler tout par la chimie ? ? ? ?
    pourquoi vouloir traiter tout par la chimie, il est de notoriété que les gens à mentalité faible , notamment les gens de gauche et les femmes . utilisent ces médicaments par ce qu’ils se sentent mal ...
    Ils n’ont pas compris que la vie ne consiste pas à être toujours hilare ...

    Il faudrait peindre les murs des grandes cités en vert, c’est une couleur apaisante...
    du vert foncé , genre tuya..
    Mais il faut être fort à la douleur, du moins essayer car la vie est une lutte et ne pas passer son temps à se plaindre .
    mais bon...
    les gens des grandes villes, qui se croient plus intelligents que ceux des campagnes , montrent par leurs occupations futiles, qui passent à côté de la vie ...
    C’est la raison pour laquelle le bobo parisien socialo lambda consomme de la cocaïne ..
    ce que nous voyons ,nous jamais dans nos campagnes où la population campagnarde a desplaisirs simples et rustiques ....
    Bref, il serait temps de responsabiliser les gens des grandes villes et dénoncer ceux qui s’adonnent aux drogues diverses et des peines de prisons plus sévères...

    Pénaliser les docteur généralistes qui sont aussi responsables avec des ordonnances vite faites avec des anti dépresseurs...

    Dénonçons ces gens qui coûtent cher à la société...

    Ouko citoyen écologiste en colère...
    P.S.Pour ceux qui n’ont pas le moral ...
    Un site sympa et écouter de la bonne musique ..

    Lien

    Veille de Roch Hachana et de Yon Kippour ...

    N’en déplaise aux islamos socialos forts nombreux au sein du PS
    du moins dans mon département en 65..

    Ouko citoyen fort ravi de rendre service...

    Lien

    • supprimé à la demanande du riverain 23 avril
      • Posté à 13h30 le 18/10/2008
      • Internaute 45369
        ...

      « il est de notoriété que les gens à mentalité faible , notamment les gens de gauche et les femmes »
      Des conneries, j’en lis quotidiennement, mais là, j’en reste bouche bée.
      Vous êtes à la limite de l’intégrisme à vouloir que les gens existent selon votre façon de voir la vie où visiblement la délation que vous chérissez devrait être omniprésente.
      Consternant et flippant.

      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 14h05 le 18/10/2008
        • Internaute 1001
          nc

        « Vous êtes à la limite de l’intégrisme »

        Oh non. A la limite de la débilité. Et attention, pas à la limite supérieure, hein, en dessous, à côté des lamellibranches et du barreau de chaise cossonné.

        (Je crois que j’aurais accepté qu’il s’en prenne aux gens de gauche, c’est polémique même si ça vole bas. Mais aux femmes... Que lui ont-elles fait ? L’ignorer ? Lui pisser dessus ?)

        PS Je vis à la campagne. Si je tombe sur ce champignon vénéneux, sur que je vais pas, bien qu’homme, pisser à côté : -)

      • jexiste
        • Posté à 14h07 le 18/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Laissez tomber. Octave-Roderic-Ouko est bien connu sur ce site pour son féminisme, entre autres choses...

         
        • Ouko
          Ouko répond à jexiste
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 14h50 le 18/10/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          Réponse à Jexiste..

          Au contraire , cher citoyen, il ne faut pas éviter le dialogue même avec des ennemis potentiels, car nous sommes toujours sur nos gardes , le mollet ferme ...

          Bref, n’ayons pas peur du combat d’idée ..

          Continuons le combat, ce qui ne nous tue pas , nous renforce ..

          bonne chance et bonne lutte ..

          Ouko citoyen en alerte..

        1 autres commentaires
      • Ouko
        Ouko répond à supprimé à la demanande du riverain 23 avril
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 14h45 le 18/10/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        réponse à sixtynier...
        je suis pour la délation...
        Car c’est une action citoyenne ..
        si un mari bat sa femme , c’est un devoir citoyen de le dénoncer à la police , et après c’est leurs problèmes ...
        d’autres exemples ? ? ! ! ...

        Ouko citoyen qui ne flippe pas car c’est un homme ..

         
        • jexiste
          jexiste répond à Ouko
          si, si
          • Posté à 15h34 le 18/10/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Les cogneurs sont des faibles qui ne s’assument pas et ne peuvent tolérer que la force des femmes les renvoie à leurs propres faiblesses.

        • Teberli
          Teberli répond à Ouko
          Enseignant
          • Posté à 00h43 le 19/10/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Le problème d’Ouko en ce moment, c’est qu’il a presque envie d’aider la police en se tapant dessus, il ne sait pas pourquoi mais il en ressent le besoin, un médecin pourrait-il l’aider à y voir plus clair dans sa démarche ?

        • punky
          punky répond à Ouko
          ni jah ni maitre
          • Posté à 11h49 le 19/10/2008
          • Internaute 47624
            ni jah ni maitre

          Question à Ouko :
          Même si cette femme est de gauche ? ? ? ?

        3 autres commentaires
    • la Regouille
      la Regouille répond à Ouko
      sous informé
      • Posté à 13h55 le 18/10/2008
      • Internaute 52775
        sous informé

      « Veille de Roch Hachana et de Yon Kippour …

      N’en déplaise aux islamos socialos forts nombreux au sein du PS
      du moins dans mon département en 65.. »

      Totalement hors sujet...
      Avec de tels propos vous encouragez vous-meme ce que vous leur reprochez.
      Soyez tolerant meme si certains ne le sont pas forcement

      • Ouko
        Ouko répond à la Regouille
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 14h55 le 18/10/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        Réponse courtoise à la regouille ..

        Erreur citoyen ! , ce site sympa où on peut écouter de la belle musique , doit être connu par le plus grand nombre possible en France ..
        devoir citoyen oblige..

        j’encourage aux nombreux internautes citoyens d’aller surles sites de nos amis juifs..
        des gens sympas et globalement intéressants .

        je crois que j’ai été clair ..

        Ouko citoyen qui aime rendre service ..

    • Blummy des sables
      Blummy des sables répond à Ouko
      réformé
      • Posté à 15h58 le 18/10/2008
      • Internaute 41922
        réformé

      Salut Ouko,
      C’est l’heure de tes gouttes... Il faut pas oublier de les prendre tous les jours, sinon tu laisses des vilaines traces sur les ecrans des braves gens

    • Teberli
      Teberli répond à Ouko
      Enseignant
      • Posté à 00h37 le 19/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Ouko le Ravi des campagnes correspond mieux au personnage.

    • Ludik69
      Ludik69 répond à Ouko
      toxico de l'info
      • Posté à 11h21 le 20/10/2008
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      « ce que nous voyons ,nous jamais dans nos campagnes où la population campagnarde a desplaisirs simples et rustiques …. »
      Comme la gnole, le pif ... ah les bars de campagne avec des gars qui sont au comptoir a l’ouverture vers 6h30 du mat avant de bosser pour s’enfiler des litres de blanc.. Connaisse pas ça les bobos.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 14h01 le 18/10/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Très bon article. Rue89 en progrès sur ce sujet qui rejoint l’ensemble des commentaires disparus d’Existe ici :

    Lien

    En effet, ces commentaires portaient tout à la fois sur les laboratoires pharmaceutiques, les essais cliniques, les aspects les moins médiatisés de l’affaire Arche de Zoé, les psychotropes et leurs effets pervers, dont le risque suicidaire n’est pas le moindre.

    Voici deux liens pointant vers de plus amples informations sur les antidépresseurs :

    Lien

    Lien

    Il faut souligner que les Etats-Unis ayant décidé en 2004 d’interdire la prescription de sérotoninergiques (Prozac, Deroxat, etc...) aux adolescents américains, ces médicaments bénéficient désormais d’une autorisation de délivrance pour les enfants français dès l’âge de huit ans :

    Lien

    Voir aussi ce témoignage, très intéressant :

    Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h21 le 18/10/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Moi, je connais des enfants à qui les anti dépresseurs ont fait le plus grand bien :
    Depuis que leurs parents en prennent, ils reçoivent moins de coups.

    • jexiste
      jexiste répond à Pierrrrre
      si, si
      • Posté à 14h53 le 18/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Aïe !

      Je suis obligée de vous contredire.

      Voici un exemple fracassant de l’effet que produisent les antidépresseurs de la famille des sérotoninergiques sur certaines personnes :

      Lien

      Lien

      Pour expliquer les faits dont il s’agit ici, on a préféré dire ce monsieur de 37 ans schizophrène depuis 3 ou 4 ans que de parler de son traitement.

      Rappelons donc que la schizophrénie se révèle généralement à l’adolescence, et non une fois passée la trentaine.

      Voir aussi l’ensemble des commentaires sur ce sujet :

      Lien

    • Ouko
      Ouko répond à Pierrrrre
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 15h00 le 18/10/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      réaction au billet du pierre ..

      Les parents en prennent ...
      J’espère qu’ils ne conduisent pas , sinon....
      les anti dépresseurs ne doivent être pris qu’en dernier ressort , et non pas comme médicament de confort..
      c’est dangereux avec la voiture ..

      Mais ça c’est un détail pour vous ..

      Ouko citoyen avisé.

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Pierrrrre
      • Posté à 20h30 le 18/10/2008
      • Internaute 30465

      L’inverse est aussi vrai :
      Depuis que les enfants en consomment, il se plaignent moins des coups des parents !

    • Teberli
      Teberli répond à Pierrrrre
      Enseignant
      • Posté à 00h48 le 19/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Vos parents en prenaient-ils ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Teberli
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h59 le 19/10/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...Vos parents en prenaient-ils ? ... »

        ► on devine toute la délicatesse de l’enseignant.
        Doit pas être bon d’être le souffre douleur du prof dans vos classes !

        En général, le reste de la classe prend le parti de l’enseignant, se foutant de la gueule de celui qu’il ridiculise.C’est pour le reste de la classe une manière de se protéger, concentrant sur un seul le besoin pour l’enseignant d’avoir la main mise sur quelqu’un,
        et conférant à cet enseignant l’assurance d’une classe soumise et trop haureuse ainsi d’éviter des coups..

        J’en connais plein dans l’Education Nationale des comme vous.
        Ils sont intouchables, par leur statut ;
        seuls les autres enseignants au courant arrivent à préserver leurs enfants en les mettant dans d’autres classes, ou en changeant d’établissement.

         
        • Teberli
          Teberli répond à Pierrrrre
          Enseignant
          • Posté à 00h30 le 20/10/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Vous avez un coeur de Pieeeeerrrrrrre, j’essayais seulement de vous aider à comprendre ce mal-être qui vous pousse tous les jours un peu plus loin dans le délire.

          Essayez de remonter dans vos souvenirs, Pieeeeeeeeerrrrrrrrre, quel fut donc ce traumatisme lié à votre scolarité ?

          C’est important, Piiiiiieeeeeeerrrrrrrrrre, ne laissez pas l’amertume et les mauvaises pensées vous gacher la vie.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Teberli
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 12h28 le 23/10/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...quel fut donc ce traumatisme lié à votre scolarité ? ... »
            ► le prof de maths qui croyait que les maths devaient s’apprendre par coeur,

            ♦le prof d’histoire qui faisait campagne pour l’Union Soviétique et villipendait tout ce qui était occidental

            ♦ Le prof d’anglais qui n’a jamais compris que l’Anglais ne s’apprenait pas en récitant des litanies de verbes irréguliers
            « toubiailleouasebine..toubiguineaillebiguanebigunne »

            ♦Le prof de sport qui nous dégoutait de la piscine à nous obliger à des traversées de bassin le chrono aux fesses

            ♦Le prof de physique qui n’a jamais compris ce qu’était une différence de potentielle, sinon au travers son théorème appris par coeur et à utiliser tel quel.

            ♦le prof de français qui nous obligeait à faire des fautes par des dictées où il jubilait à chaque virgule

            ♦♦ Heureusement qu’il y avait mon pote Jean-Claude avec qui je jouais au morpion pendant les cours, et fabriquais des bombes à eau pendant les inter classes.
            Si tu passes par là, salut Jean-Claude B.. tu te souviens combien on se marrait à jouer au ventriloque pendant les cours de philo ?

        2 autres commentaires
    • Kamikanaze
      Kamikanaze répond à Pierrrrre
      Bombe virtuelle
      • Posté à 19h31 le 19/10/2008
      • Internaute 56132
        Bombe virtuelle

      @ Pierre :

      Un peu primaire !

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 15h43 le 18/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Plutôt que de donner des abrutissants aux mômes on ferai mieux de leur consacrer du temps et de l’attention et de construire un monde vivable.

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 16h29 le 18/10/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Le Savetier et le Financier d’Esope

    « ’La joie est le plus grand des trésors. Un pauvre cordonnier chante tout le jour en travaillant. Ce faisant, il dérange son voisin, un homme très riche, qui lui propose de l’or en échange de son silence. D’abord outré, le cordonnier finit par accepter. Mais très vite, les soucis remplacent sa gaieté d’antan. Maintenant il craint les voleurs, il ne dort plus et n’a plus le cœur à l’ouvrage. Il comprend finalement que la joie vaut plus que tout l’or du monde et s’en va rendre le trésor à son voisin.’’
    Dans une société marchande, ces pas étonnant que l’on pete les plombs, les biens consommables on prit le pas sur des valeurs très profondément enfoui en nous pour réussir et possédait des biens on fait taire nos scrupules, les enfants le sente bien et ce nourrissent de nos névroses alors on les gaves de camisoles chimique.

  • expat
    • Posté à 19h22 le 18/10/2008
    • Internaute 25627

    Cet article presente les choses de facon extremement moderees. En fait les pediatres sont fortement encourages a prescrire des medicaments hors indication.

    Il est temps de reconnaitre que l’industrie pharmaceutique n’existe pas pour le bien de l’humanite, c’est simplement un producteur de biens de consommation.

    Un autre probleme devrait lentement devenir evident, le pouvoir de decision est dans les mains des departments de marketing qui n’ont aucunes connaissances medicales et qui subissent les meme pressions que le reste d’entre nous :

    vendre, vendre, vendre, vendre.....

    pour ceux qui lisent l’anglais

    Lien(doctor)

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à expat
      • Posté à 20h41 le 18/10/2008
      • Internaute 30465

      Il existe un minimum de 60000 médecins généralistes, sans tenir compte des spécialistes (kiné, infirmier(e)s, psychiatre, psy-machin-chose, .../... la liste est longue sur l’annuaire des pages jaunes).
      Certains médecins vont même jusqu’à faire du marketing auprès de leurs patients (clients, gros consommateurs potentiels), et via des labo, et associations, vendre très chers des pastilles « duchmuc », ou autres produits, à prix élevés... Je ne vous explique pas quand ils sont entre « confrères » dans les autres spécialités ... aussi pire comparé au marché de l’automobile.
      Magouilles entre chercheurs, labos, médecins, ... qui touchent en nature (voyage, repas, % sur les C.A., cadeau, style jeu complet de club de golf, ...)

      Casser cette « chaîne » serait un vrai manque à gagner... On pourait même penser que plus la santé des citoyens est déficiente, plus ils ont le sourire... Il en est de même pour les hôpitaux et actes de chirurgie.

  • fran82
    fran82
    enseignante spécialisée
    • Posté à 23h07 le 18/10/2008
    • Expert 56157
      enseignante spécialisée

    Enseignante spécialisée chargée du suivi de la scolarisation d’« élèves en situation de handicap », je suis de plus en plus souvent amenée à m’occuper d’élèves de plus en plus jeunes présentant des troubles de plus en plus sévères de l’attention et de la concentration ... Or, désormais, la plupart d’entre eux sont sous traitement médicamenteux :
    - effectivement, les suivis psychothérapeutiques ne sont plus trop à la mode : trop longs, trop contraignants, trop « impliquants » ...
    - le manque de structures de soins, notamment dans le département où j’exerce (Tarn et Garonne) incite à une prise en charge médicamenteuse dont l’effet quasi immédiat a, semble t-il, le « mérite » d’apaiser l’élève mais aussi l’établissement scolaire ...
    - la demande des parents, très forte et complètement en symbiose avec le fonctionnement actuel de notre société qui veut des résultats externalisés à une problémaatique familiale et surtout des effets immédiats et visibles correspondant à « un diagnostic - une pathologie - un traitement médical » ...
    Il y a dérive : le tout médical et paramédical prime et occupe tous les champs de la prise en charge des élèves en difficulté et / ou handicapés ... Il y a urgence à replacer les élèves et leurs parents dans une prise en charge pluridisciplinaire (médicale et paramédicale certes, mais aussi psychologique, pédagogique ...) qui, elle seule, peut faire avancer nos enfants ...

    • Teberli
      Teberli répond à fran82
      Enseignant
      • Posté à 00h27 le 19/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Il me semble que l’urgence est plutôt de traiter les citoyens comme des hommes et non plus comme des rouages d’une économie de marché qui broie tout sur son passage.

      Il faut soigner les malades qui dirigent l’économie et se débarasser d’un système qui crée le mal-être chez tous les exploités fragilisés par le capitalisme-libéralisme.

      Les partisans de l’aide seraient mieux inspirer de lutter pour la justice et des salaires décents qui permettent de vivre au lieu de survivre.

      La charité institutionalisée ne saurait remplacer la justice, les médicaments non plus.

      Parmi les remèdes efficaces contre le mal-être, la participation régulière au travail d’un groupe NPA.
      A prendre sans modération et sans ordonnance, aucun effet indésirable connu.

    • Royane
      Royane répond à fran82
      Psychotherapeute
      • Posté à 12h34 le 19/10/2008
      • Internaute 55503
        Psychotherapeute

      C’est très vrai !
      Attention au « déficit d’attention », il n’est pas
      en soi une maladie chez l’enfant (sauf cas très
      rare ) , mais il est toujours révélateur et demande
      avant tout de « l’attention » , justement , de
      l’écoute , de la part des parents et des
      enseignants , et , si nécessaire , un suivi adapté
      ( psychologique ,ou/et suivi en psychomotricité ,
      orthophonie par exemple ) .

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 00h16 le 19/10/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    Le meilleur anxiolitique ne vaudra jamais la justice sociale.

    Le SMIC à 2500 ou 3000 euros net va redonner le sourire à ceux qui jusque là n’ont guère l’occasion de se réjouir.

    Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent, sinon ça va chauffer !

  • timiota
    timiota
    (lecteur de Bernard Stiegler)
    • Posté à 00h56 le 19/10/2008
    • Internaute 32493
      (lecteur de Bernard Stiegler)

    Bonjour

    Bonne thématique, traité sur un ton pas trop catastrophiste.
    Ceci dit, je suis étonné de ne pas avoir encore vu le mot « ritaline » dans la liste, ainsi que « ADD » (Attention Deficit Disorder).

    Ne récoltons nous pas les graines semées par les Ecrans, quand la génèse synaptique des tous petits a lieu devant la meilleure porte d’entrée au cortex, à savoir le nerf optique ?

    Livre : « Mon enfant n’est pas un coeur de cible de Ph Desbordes » .
    Lien

    Qqs uns des derniers ouvrages de B. Stiegler aussi (sur le soin,...), et l’appel sur l’attention

    Lien

    Lien

    Dernier point : la relative misère des centres médico-psycho-pédagogique, qui annonnent les poncifs psychanilitico-doltoïens en toute circonstance, sans savoir reconnaitre les vrais pathologies pour cause de sclérose mentale française dans ce domaine. Le canada (et le Québec) sont bien plus avancés pour tenir compte de tous (notamment des autismes sur lesquelles il y a eu pas mal de chose récemment...)

    • amipb
      amipb répond à timiota
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 09h18 le 19/10/2008
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Entièrement d’accord, la télévision casse une grande partie de l’évolution du cerveau, en cassant l’expérimentation : l’enfant « boit » les images et n’interagit pas avec ce qui se passe. Nous créons ainsi des générations d’enfants en « manque ».

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à timiota
      • Posté à 09h32 le 19/10/2008
      • Internaute 30465

      Au sujet de la Ritaline, je vous invite à lire :

      Autisme, schizophrénie et hyperactivité- Phosphates dans l’alimentation : les enfants poussés au bord de la folie (par Word Press)
      Mondialisation.ca, Le 1 fevrier 2008 

      - Lien

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 09h36 le 19/10/2008
    • Internaute 16265
      expat

    « Les compagnies d’assurance préfèrent elles aussi les médicaments pour régler ces problèmes car ils reviennent moins cher qu’une psychothérapie. »
    Très révélateur et j’en suis consternée...

    Les médicaments sont un « produit » pour lequel de nouveaux « marchés / cibles » sont nécessaires.
    Les enfants deviennent des cibles toutes trouvées.
    Quand les parents cesseront de se défausser sur l’école pour éduquer leurs enfants,
    quand les parents commenceront à s’intéresser et à suivre la scolarité de leurs enfants,
    peut être les enfants se sentiront ils plus en sérénité et auront moins besoin de chimie.

    télé, jeux vidéos, marques, violence verbale et manque de respect...
    Ce sont souvent des « symptômes » qui se trouvent dans les foyers... en effet, peut être faut-il traiter les parents d’abord ?

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 09h36 le 19/10/2008
    • Internaute 16265
      expat

    « Les compagnies d’assurance préfèrent elles aussi les médicaments pour régler ces problèmes car ils reviennent moins cher qu’une psychothérapie. »
    Très révélateur et j’en suis consternée...

    Les médicaments sont un « produit » pour lequel de nouveaux « marchés / cibles » sont nécessaires.
    Les enfants deviennent des cibles toutes trouvées.
    Quand les parents cesseront de se défausser sur l’école pour éduquer leurs enfants,
    quand les parents commenceront à s’intéresser et à suivre la scolarité de leurs enfants,
    peut être les enfants se sentiront ils plus en sérénité et auront moins besoin de chimie.

    télé, jeux vidéos, marques, violence verbale et manque de respect...
    Ce sont souvent des « symptômes » qui se trouvent dans les foyers... en effet, peut être faut-il traiter les parents d’abord ?

  • Kamikanaze
    Kamikanaze
    Bombe virtuelle
    • Posté à 10h57 le 19/10/2008
    • Internaute 56132
      Bombe virtuelle

    Les psychothropes, que ce soit pour adulte ou enfant, sont nécessaire, mais n’exluent pas l’un de l’autre.

    Il faut cependant doser et n’accepter qu’un traitement chimique que dans les cas les plus à risque (de se détruire soi-même ou de détruire les autres).

    La conversation, l’échange avec un spécialiste qui nous comprendra sera plus féconde que tous les « abrutisseurs du monde ».

    A savoir, que dans un traitement antidépresseurs, il faut comprendre les somnifères pour un nuit avec sommeil réel et toutes ses phases (si on ne dort pas, on s’épuise et on est au bord de la rupture !).

    Egalement des médicaments pour décontracter les muscles. La tension musculaire engendre un mal-être physique et psychologique : ce qui explique l’indication de faire du sport, mais quand on a encore un peu de ressort !

  • Kans
    Kans
    Lion indomptable
    • Posté à 13h02 le 19/10/2008
    • Internaute 10750
      Lion indomptable

    Suite à un tract que j’avais recu sur le sujet, un petit billet :
    Lien

  • Clarita
    Clarita
    étudiante
    • Posté à 14h26 le 19/10/2008
    • Internaute 56317
      étudiante

    Juste une faute d’orthographe qui me dérange ... dans le cinquième paragraphe : « Mais cette règle soufre d’exceptions ». Il y a deux « f » à souffrir ! Vu qu’on souffre beaucoup, il faut bien ça ... !

  • Larzul
    Larzul
    Retraité ancien syndicaliste
    • Posté à 14h49 le 19/10/2008
    • Internaute 53417
      Retraité ancien syndicaliste

    Je voudrai des commentaires sur l’absorption des antidépresseurs et le fétus . Est ce que celui ci est influencé et retrouve t on les effets dans l’attitude du jeune enfant ?
    Si oui, comment conseiller les parents sous antidépresseurs de gérer leurs médications avant le rapport avec volonté de procréation ?

    • jexiste
      jexiste répond à Larzul
      si, si
      • Posté à 15h03 le 19/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      La question est abordée ici :

      Lien

      08 juillet 2007
      RISQUES CAUSÉS PAR LES ANTIDÉPRESSEURS CHEZ LES NOUVEAU-NÉS

      UNE NOUVELLE ÉTUDE MONTRE LES RISQUES CAUSÉS
      PAR LES ANTIDÉPRESSEURS CHEZ LES NOUVEAU-NÉS

      Une nouvelle étude publiée dans l’édition du mois d’août du Journal Américain de Psychiatrie a montré que les antidépresseurs représentent un risque significatif pour les nouveau-nés. Les chercheurs ont déterminé que 12% des femmes enceintes de l’étude qui prenaient des antidépresseurs ont eu un accouchement prématuré comparé à 0% pour celles du groupe qui ne prenaient pas le médicament. L’admission de nouveau-nés dans des pouponnières pour soins spéciaux était de 21% dans le cas des mères prenant des antidépresseurs comparé à 7.1% parmi celles qui n’en prenaient pas.

      Les preuves que les antidépresseurs prescrits aux femmes enceintes peuvent causer une fausse couche sont accablantes. Eli Lilly, le fabricant du Prozac, a rapporté cela en 1993 lorsqu’une étude a montré un taux d’avortement spontané chez 15,9% des femmes qui prenaient le médicament. Depuis 2004, la FDA (l’équivalent américain de Santé Canada) a émis quatre avertissements sérieux concernant le fait que l’utilisation d’antidépresseurs durant la grossesse posait pour les nouveau-nés un risque d’accouchement prématuré, de malformation congénitale, de malformations cardiaques et une condition pulmonaire potentiellement fatale appelée hypertension pulmonaire persistante. Santé Canada et les organismes de santé comparables d’Australie et d’Allemagne ont également émis des avertissements similaires.

      =========

      Cliquez sur le lien pour lire la suite.

  • apres
    apres
    (pas avant)
    • Posté à 18h49 le 19/10/2008
    • Internaute 56315
      (pas avant)

    En fait, la teratogenese liee aux antideps serotoninergiques est vraisemblablement modeste et plutot proche de la limite de detection par les etudes epidemio serieuses. Le vrai probleme semble plutot sur le mode de la bombe a retardement. Il y a des donnees claires sur les modeles animaux (rongeurs) que 15 jours de traitements avant la puberte suffisent a generer des animaux adultes anormalement anxieux/depressifs (la depression est compliquee a caracteriser sur le rongeur !). C’est connu depuis les annees 80, mais a ete re-examine ces dernieres annees. Pour reference, ceux que ca interessent peuvent regarder les travaux du groupe de Gingrich (Columbia) [c’est publie dans Science, pas vraiment Pif Gadget], de Paul (U Mississipi), et Adrien (Salpetriere) en France. Le resultat final en tous cas c’est qu’un traitement chez l’enfant pourrait generer des problemes emotionnels chez l’adulte, bien plus tard, donc. Et pour l’instant rien n’a ete fait pour etudier si c’est le cas !

  • SARTORI
    SARTORI
    Veuf, grand-père, citoyen (...)
    • Posté à 19h02 le 19/10/2008
    • Internaute 27430
      Veuf, grand-père, citoyen (...)

    Les médecins et les psychiatres prescrivent des antipsychotiques, des psychostimulants, des hypnotiques, des anxiolytiques, etc...etc...
    Questions :
    - En fin ou en changement de traitement, le patient conserve tous les médicaments non utilisés. Ne serait-il pas judicieux de le déposséder de ceux-ci lors de chaque rendez-vous ?
    Le stock dans l’armoire à pharmacie ou dissimulé à divers endroits ne servirait plus dans les cas de déprime intense !
    - Incorpore-t-on des produits insidieux dans les médicaments pour rendre le patient dépendant, comme le font de grands fabricants de tabacs ?

    • jexiste
      jexiste répond à SARTORI
      si, si
      • Posté à 21h28 le 19/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Pas besoin d’incorporer à ces médicaments des substances qui rendent accro. A l’exception des neuroleptiques, ils induisent tous des dépendances de par leur nature même, ce qui provoque des crises de manque parfois phénoménales en cas d’arrêt brutal d’un traitement antidépresseur ou anxiolytique chimique.

      Préférez-leur la phytothérapie, plus efficace et sans effets secondaires nocifs.

  • SARTORI
    SARTORI
    Veuf, grand-père, citoyen (...)
    • Posté à 19h02 le 19/10/2008
    • Internaute 27430
      Veuf, grand-père, citoyen (...)

    Les médecins et les psychiatres prescrivent des antipsychotiques, des psychostimulants, des hypnotiques, des anxiolytiques, etc...etc...
    Questions :
    - En fin ou en changement de traitement, le patient conserve tous les médicaments non utilisés. Ne serait-il pas judicieux de le déposséder de ceux-ci lors de chaque rendez-vous ?
    Le stock dans l’armoire à pharmacie ou dissimulé à divers endroits ne servirait plus dans les cas de déprime intense !
    - Incorpore-t-on des produits insidieux dans les médicaments pour rendre le patient dépendant, comme le font de grands fabricants de tabacs ?

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 19h53 le 19/10/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    pour ma part, j’ai tendance à penser que prescrire des medocs pour reguler les humeurs d’un gamin est un echec cuisant pour le parents et pour la société.
    quand j’entend parler de gamins hyperactifs ou associaux (ça veut dire quoi ?), c’est d’abord la responsabilité des parents de les canaliser, ça s’appelle eduquer.
    je concois que tous les enfants n’ont pas le meme caractère et que certains sont plus durs que d’autres, mais pour eduquer un enfant ou le comprendre, il faut avoir du temps avec lui.
    quid de ces gens qui courent toute la journée et qui n’ont plus le temps (ou le courage) de s’occuper de leur momes le soir ?
    il y a quelques années, mon directeur, un ingé agro, se vantait de faire 70 heures par semaines et faisait des concours d’ingurgitation de brioches avec un des ses fils. je pense qu’il estimait etre un exemple d’abnégation au travail et ne comprenait pas les gens qui faisaient juste leurs heures. sauf qu’au final, c’est la nounou qui élevait les enfants...il y a une vie à coté du travail, elle est réservée aux loisirs, à la famille ou encore aux amours. nous faire croire que le stress qu’ont nous met à dos doit nous sauver est un mensonge et le traitement des enfants est un symptome d’une société névrosée...de plus en plus tot.
    faudrait peut etre revenir aux fondamentaux et savoir se remettre en cause parfois plutot que de decider qu’un enfant de 8 ans est un grand malade. c’est un raccourci qui peut etre dangereux avec des docteurs qui voient un enfant une demi-heure ou une heure et qui se fient surtout aux dire des parents...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2