L'Observateur Paalga 17/10/2008 à 08h17

La Marseillaise vue d'Afrique : traîne-savates et récupération politique

L'Observateur paalga"
Boureima Diallo | L'Observateur Paalga

Ç’aurait pu être un match de football d’anthologie avec un zest d’amitié et une bonne dose de fair-play. Mais, pour plusieurs raisons, cette rencontre, qui se voulait amicale, n’en fut pas une, et en lieu et place, on eut même droit à un véritable concert de sifflets au stade de France, fait d’incompréhensions et de désagréments.

C’était, on s’en souvient, mardi 14 octobre dernier, lors de l’exécution de la Marseillaise avant la rencontre France/Tunisie. Un concert de sifflets, qui a généré un autre concert, mais d’indignation celui-là, au sein de la classe politique et qui a provoqué dans la quasi-totalité de la presse hexagonale une avalanche de grands titres et de commentaires où l’absence de retenue le dispute à qui sortira le plus de méchancetés lorsqu’un « étranger » écorche crânement votre hymne, qui reste un ciment de la cohésion nationale.

France-soir, que l’on ne soupçonnera aucunement d’hooliganisme, a perdu son sens de la retenue

C’est dans la même vaine d’ailleurs que France-soir, que l’on ne soupçonnera aucunement d’hooliganisme, a perdu son sens de la retenue et dit gravement ceci :

« Ce qui est grave et inacceptable dans la France de 2008, c’est que des gens qui vivent chez nous, qui ont notre nationalité, qui profitent comme tout un chacun d’un des systèmes sociaux les plus protecteurs du monde, osent siffler la Marseillaise et cracher sur le drapeau français... Il y a une solution rapide et efficace : s’ils n’aiment pas la France, qu’ils s’en aillent. »

Pour qu’ils osent proférer de tels mots, leur indignation devait être à son comble, ils devaient être bien excédés, et écorchés vifs, ces Français qui ont vécu si durement cette offense faite à la mère-patrie à travers ces sifflets de la Marseillaise.

D’ailleurs nous ne ferions peut-être pas autrement et peut être bien que nous entrerions dans une colère bien noire, si d’aventure, lors d’un match amical entre le Burkina et un autre pays au stade du 04-Août, des Burkinabé de nationalité mais d’origine étrangère se mettaient à conspuer vertement le Dytanié, lors de l’exécution des hymnes nationaux. L’hymne national d’un pays est le symbole d’un ciment fédérateur, et en cela il reste sacré.

C’est pourquoi l’attitude des ces petits Maghrébins issus de l’immigration, qui entrevoient à travers cette partie de football l’idoine occasion de se défouler, est inacceptable et condamnable, et ici la culture de l’excuse ne peut aucunement être l’occasion de subir toutes les bêtises.

Ces événements au stade de France devraient donner à réfléchir à Sarkozy et à son staff

Cependant, au-delà de tout cela, cette attitude de ces jeunes Français d’origine étrangère doit nous permettre de nous sublimer dans la réflexion pour dire qu’à travers son immigration choisie, Sarkozy tient ici le mauvais bout et que les sifflets entendus au stade de France ne sont autres que l’expression anarchique d’une amertume brute contre un pays où les discriminations ordinaires et les ratages de l’intégration font souvent des Français maghrébins et des Français d’Afrique noire des citoyens de seconde zone.

C’est dire qu’ici plus qu’ailleurs, le vrai problème n’est pas au stade de France ou ailleurs dans une quelconque aire de jeu dans l’Hexagone. Le problème se trouve dans les banlieues, laissées à l’abandon, dans les ghettos débordants de populations défavorisées en quête d’identité avec ces multiples promesses présidentielles non tenues, car toujours reportées aux calendes grecques.

Ces événements au stade de France devraient donner à réfléchir à Sarkozy et à son staff, car la solution à ce mal-être de quelques jeunes issus de l’immigration ne se trouve aucunement dans de prises de décisions précipitées ou dans l’indignation facile à travers des récupérations politiques à bons comptes. La réponse se veut politique en s’attaquant de manière sincère à la racine de ce malaise social.

Publié initialement sur
L'Observateur paalga
  • 5682 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mechante langue
    • Posté à 11h43 le 17/10/2008
    • Internaute 28480

    « Il ne suffira pas que les acteurs politiques agissent à l’amélioration des conditions de vies de la population des “ minorités visibles ” pour que fondamentalement change cette situation discriminante si, à la base,viscéralement s’est enraciné ce sentiment xénophobe. »

    Les bras m’en tombent .
    Vous assitez a une manifestation xénophobe de la part des supporters tunisiens ..et vous accuser la supposée xénophobie des français

    « Il suffit de se souvenir que les aïeux de ces personnes étaient exposées comme des primates aux regards des populations européennes il y a seulement 80 ans.
    Nous en avons hérité un inconscient collectif qui est à l’oeuvre dans le regard qui est porté sur eux de nos jours. »

    Mais pourquoi évoquer un inconscient d’il y a 80ans (et je vous rappelle qu’a l’époque les allemands etaint presenté de façon beaucoup plus raciste) alors c’est l’attitude xénophobe de ces tunisiens qui alimentent la xénophobie .

    • Aliznight
      Aliznight répond à mechante langue
      étudiante
      • Posté à 16h25 le 17/10/2008
      • Internaute 56200
        étudiante

      Mais, sans vouloir vous offenser, vous êtes à côté de la plaque ! C’est hallucinant ! Freud ça vous parle ? La tolérance vous connaissez ? L’inconscient et la psychanalyse ? non ? Le respect d’un peuple, quel qu’il soit, vous dépasse ? L’Histoire et l’évolution de notre société ça vous dit quelque chose ?

      « mais pourquoi évoquer un inconscient d’il y a 80 ans »
       ! ! ! ! ! !
      C’est plutôt moi « les bras m’en tombent » ! ! 80 ans ! ! C’est rien 80 ans ! ! ! Mon papi a 80 ans ! ! La planète Terre s’est formée il y a environ 4,57 milliards d’années et les plus lointains ancêtres de l’homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d’années ! ! J’exagère exprès, mais effectivement là c’est vieux ! Notons que le Moyen-âge, la Grèce antique, la Renaissance, c’est lointain, bien plus vieux que 80 ans, et pourtant on vit avec des tas de choses (objets, oeuvres, mais surtout idées, valeurs) de ces époques. Elles sont notre culture. Au Moyen-âge par exemple, on a dit que la nudité c’était mal..et tout ce temps qu’il a fallu pour bousculer les idées ! et toujours maintenant ! ! Les homosexuels étaient déjà là avec Platon, et on les regarde toujours de travers...

      Donc oui ! ! Traiter des gens commes des singes, des animaux, des merdes, ça choque tout un peuple ! (Surtout quand ça perdure !)Et ça reste ancré, et ça parasite la construction d’une vision nouvelle ! Alors je ne sais pas si vous, méchante langue, vous avez connu ça personnellement : aïeuls utilisés comme chair à canons, spectacle de foire ou autre, mais je pense que vous ne trouveriez pas ça non plus trés trés gentil ! ! ! (j’exagère biensûr...mais pas tant que ça...)

      Vous avez dit aussi juste après :
      « et je vous rappelle qu’a l’époque les allemands etaint presenté de façon beaucoup plus raciste »

      je rajouterai pour la déconne : avec les allemands, c’est plus vite passé (quoique le racisme anti-allemand existe encore beaucoup à cause de cet inconscient, de cette imagerie collective de la guerre..bref) car ils sont plus riches, plus européens, plus blancs quoi ! ! Et en plus ils nous font pas chier Eux, car Eux ils restent chez eux et ils nous font pas chier ! C’est pas comme ces maghrébins qui galèrent dans leur pays et au lieu de se débrouiller tout seul, ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes ! ! ! Aux armes ! !

      Non, mais sérieux, faut arrêter là...

  • brise marine
    brise marine
    portier de nuit
    • Posté à 12h34 le 17/10/2008
    • Internaute 23644
      portier de nuit

    Je répondais à la dernière partie de l’article,aucunement à l’épiphénomène des sifflets.
    Les expositions dont je parle,ont eu lieu à Londres,à Paris ainsi qu’à Berlin,et dans cette dernière,bien avant qu’Hitler ne sévisse.

  • brise marine
    brise marine
    portier de nuit
    • Posté à 12h57 le 17/10/2008
    • Internaute 23644
      portier de nuit
  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 09h49 le 17/10/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    La foule pense canaille, tout le monde le sait… Et dans mon commentaire à un autre article sur ce même sujet, j’ai condamné ceux qui ont sifflé La Marseillaise. Mais ce qui me révolte, c’est d’apprendre qu’une action judiciaire est ouverte et qu’un dépouillement des éléments audiovisuels se fera aux fins d’identifier et de poursuivre les « coupables » pour « outrage à l’hymne national » ! Cette loi est médiévale et fait la honte d’un grand pays comme la France. Aux USA, la plus grande et la plus fière démocratie du monde, il n’y a pas de telles lois connes. Le danger, pour un Américain qui conspue l’hymne national ou brûle le drapeau de son pays, viendra d’autres concitoyens dans les parages qui vous administreront une raclée bien sentie, agression qui ne sera interrompue que par les condés qui menotteront les agresseurs nationalistes ! Honte à la France et à ses lois irrationnelles…

    • Czar.
      Czar. répond à Alex Engwete
      réac
      • Posté à 10h12 le 17/10/2008
      • Internaute 54172
        réac

      Comme d’hab, vous racontez n’importe quoi.

      Aux Etats-unis, brûler le drapeau vous vaudra DE LA PRISON FERME.

      C’est certes rarement appliqué, sans doute parce que la population est foncièrement patriote.

      Etre patriote, ca commence déjà par arrêter de lâcher « honte à la France » ou « j’ai honte d’être français » dès qu’une loi ne vous plait pas.

      La France vous emmerde, cher alex.

      • Tyb
        Tyb répond à Czar.
        (par ici, par là)
        • Posté à 10h53 le 17/10/2008
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        aucune loi n’oblige à être patriote.

        et totalement d’accord sur le fait que les lois (assez récentes d’ailleurs) sur le respect obligatoire à accorder au drapeau ou à la marseillaise sont effectivement médiévales.

        pas très différentes du crime de lèse majesté.

        mais bon le ridicule ne tue pas heureusement, parce qu’il ne resterait plus grand monde ni dans les stades, ni au gouvernement, ni chez les patriotes revendiqués.

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à Czar.
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 11h08 le 17/10/2008
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        les patriotes,ça fait de la chair à canon,et de fait,de beaux maccabbés.Le nationalisme rend ignorant sur le fait que la France n’est que l’accumulation d’identités culturelles et régionales plus ou moins assimilées,Corse,Basque...Je suis Breton comme tous mes ancestres et ne reconnait que le drapeau Gwenn A Du la musique celtique comme hymne et je chie sur ton chant de mort et sur ton torchon tricolore d’envahisseur-assimilateur...
        Je vis à l’étranger mais j’y reviendrais volontiers en « France » si elle n’était pas peuplée par des résidus de colonialisme dans ton genre...

         
        • mechante langue
          • Posté à 11h18 le 17/10/2008
          • Internaute 28480

          « les patriotes,ça fait de la chair à canon,et de fait,de beaux maccabbés.Le nationalisme rend ignorant sur le fait que la France n’est que l’accumulation d’identités culturelles et régionales plus ou moins assimilées,Corse,Basque

          c’est faux

          “Je suis Breton comme tous mes ancestres et ne reconnait que le drapeau Gwenn A ‘

          Second breton qui nous fait le coup !
          Mais c’est un gag !
          Vous osez critiquer une identité nationale (française) qui transcande les race , les opinions ,les origines ...et vous nous vantez un patriotisme ethnique .
          Mais le facho ...c’est vous !

          Je vis à l’étranger mais j’y reviendrais volontiers en France ’ si elle n’était pas peuplée par des résidus de colonialisme dans ton genre…”

          Non c’est pas vrai , c’est un gag !
          Voila le second breton en deux jours qui nous vante le communatarisme ethnique ..et qui pretend vovre hors de France !
          C’est pas possible c’est un gag !

          • Fondriest
            Fondriest répond à mechante langue
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 11h30 le 17/10/2008
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            « Vous osez critiquer une identité nationale (française) qui transcande les race , les opinions ,les origines …et vous nous vantez un patriotisme ethnique. »

            ==> Exact, ça discrédite totalement son discours. Il n’est pas opposé au concept de patriotisme, il déteste uniquement le patriotisme français.

            • A déménagé le 8-10
              • Posté à 14h50 le 17/10/2008
              • Internaute 1001
                nc

              Le duel entre Mongénéral Subvercion et ML-Fondriest illustre parfaitement ce que donnent deux nationalismes quand ils se rencontrent au coin d’une rue, drapeau d’une main et canette de bière de l’autre.

              (J’ai oublié Czar ! Qui aurait dû écrire « Pauvre con », « tu NE participes certes pas » et « tu nous épargneS ». Voilà ce qui arrive quand on se permet de critiquer l’orthographe des autres, camarade : -) Et je ne parle pas de vos autres posts (Alex, pas alex). Et c’est un breton pas nationaliste qui vous le dit.)

              • Fondriest
                Fondriest répond à A déménagé le 8-10
                http://spermufle.wifeo.com/
                • Posté à 01h06 le 18/10/2008
                • Internaute 49865
                  http://spermufle.wifeo.com/

                Où voyez-vous la moindre trace de nationalisme (dans le sens belliqueux que vous lui prêtez) dans mon discours ?

        • Czar.
          Czar. répond à General Subverciòn
          réac
          • Posté à 11h33 le 17/10/2008
          • Internaute 54172
            réac

          pauvre con, ton « drapeau historique » date du XXème siècle, ta « langue maternelle » a été codifiée dans les années 30, par des futurs collabos des nazis d’ailleurs.

          Tes connaissances historiques sont à l’image de ta très relative maîtrise de l’orthographe française : à revoir (Macchabée par exemple).

          Reste à l’étranger, tu participes certes pas au rayonnement de la France mais au moins, tu nous épargne un bonnet andin à dreadlocks de plus dans les rues.

          • mechante langue
            mechante langue répond à Czar.
            • Posté à 11h50 le 17/10/2008
            • Internaute 28480

            C’est justement cela qui est extraordinaire , il nous vante ce qu’il a de pire et de plus hideux dans le nationalisme (parce que cela concerne la Bretagne) et il fustige l’attachement a la nation (parce que c’est la France) !
            C’est le monde a l’envers !

        10 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Czar.
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h18 le 17/10/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        « Ce qui est grave et inacceptable dans la France de 2008, c’est que des gens qui vivent chez nous, qui ont notre nationalité, qui profitent comme tout un chacun d’un des systèmes sociaux les plus protecteurs du monde, osent siffler la Marseillaise et cracher sur le drapeau français... Il y a une solution rapide et efficace : s’ils n’aiment pas la France, qu’ils s’en aillent. »

        c’est ce que font ceux qui se désintègrent (de la France).

        c’est à dire beaucoup de people, de gens riches, de gens délocalisateurs.
        Mais eux on ne les blâme pas quand ils pissent sur la république, on les encourageraient même, ils n’ont pas droit à des articles aussi vengeurs.. et ils n’ont même pas l’excuse d’être d’origine étrangère...

        deux poids deux mesures ? ?

        ou n’est-ce pas une façon de reconcentrer les voix d’extrême droite en ses temps de crise.
        ses sifflets tombent vraiment à pic..

         
        • mechante langue
          • Posté à 12h20 le 17/10/2008
          • Internaute 28480

          « c’est à dire beaucoup de people, de gens riches, de gens délocalisateurs.
          Mais eux on ne les blâme pas quand ils pissent sur la république, on les encourageraient même, ils n’ont pas droit à des articles aussi vengeurs.. et ils n’ont même pas l’excuse d’être d’origine étrangère… »

          Mais ce sont les mêmes !
          Le discours des gauchistes qu’on croise ici avec leur haine de la France de la nation leur apologie de l’abolition des frontiéres, c’est exactement le même que celui de l’élite mondialisée et richissime qu’on retrouve à Dubai !
          C’est exactement le même discours . C’est pour cela que pour moi les premiers sont les « idiots utiles » des seconds
          Je vais essayer de vous retrouver un texte d’Elisabeth Lévy sur le sujet qui est vraiment pertinent

          • Fondriest
            Fondriest répond à mechante langue
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 12h30 le 17/10/2008
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            « Le discours des gauchistes qu’on croise ici avec leur haine de la France de la nation leur apologie de l’abolition des frontiéres, c’est exactement le même que celui de l’élite mondialisée et richissime qu’on retrouve à Dubai ! »

            ==> Vrai, s’il est assez logique de voir les puissants jouer les apatrides, il est consternant de voir que pas mal de démunis et autres individus relégués socialement veulent démolir une entité somme toute protectrice : la nation. Sans nation, pas de loi commune au-dessus des intérêts antagonistes des différents groupes, pas d’état (et donc pas de redistribution sociale), pas de frontière (et donc pas de souveraineté populaire), etc.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 13h32 le 17/10/2008
              • Internaute 29846
                menuisier

              Quand tu n’as pas de travail, pas d’avenir et pas d’espoir pour toi et les tiens, la Nation c’est juste les policiers qui viennent te controler trois fois par jour.

              Bien sûr, pour moi qui suis français depuis au moins une dizaine de générations et qui vis suivant mes désirs, la France c’est une langue, une culture, des valeurs, une histoire...

              Symboliquement les personnes qui ont sifflés la marseillaise mordaient la main qui les matraque ordinairement.

              C’est grave, non pas pour l’hymne dont je me contrefous, mais pour ce que ça révèle des fossés qui se creusent.
              Et talonette a la réponse : On supprime les matchs.
              Ridicule et vain, comme à peu prês tout ce qu’il fait.

              • mechante langue
                • Posté à 13h52 le 17/10/2008
                • Internaute 28480

                « Quand tu n’as pas de travail, pas d’avenir et pas d’espoir pour toi et les tiens, la Nation c’est juste les policiers qui viennent te controler trois fois par jour. »

                C’est que celui qui pense cela est un imbécile

                « Symboliquement les personnes qui ont sifflés la marseillaise mordaient la main qui les matraque ordinairement. »

                Non la main qui les nourri quotidienement !

                • pablico
                  pablico répond à mechante langue
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                  • Posté à 14h16 le 17/10/2008
                  • Internaute 14278
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                  on les nourri, ou ils travaillent comme tout le monde ?

                  arrêtez de les voir comme des ennemis, les vrais ennemis sont les ’français de plusieurs générations’ qui deviennent apatride après avoir été nourri, comme vous dites, au lait de la mère patrie, et qui renient tout pour aller ailleurs, avec capitaux, emplois.
                  quand ils n’étaient pas riches, ils étaient bien content de téter leur mère patrie, mais une fois riche, ils la renient... et cela est bien plus grave que de siffler pour montrer son mécontentement et peut-être sa connerie.

                  qui est le traitre :
                  le siffleur, ou le déserteur ?

                  qui mériterait en temps de guerre le peloton d’exécution ?

                  • mechante langue
                    • Posté à 15h23 le 17/10/2008
                    • Internaute 28480

                    « on les nourri, ou ils travaillent comme tout le monde ? »

                    C’est bien Déluge qui écrit « parce qu’ils n’ont pas de travail » !
                    Faut savoir

                    « arrêtez de les voir comme des ennemis, les vrais ennemis sont les “français de plusieurs générations’ qui deviennent apatride après avoir été nourri, comme vous dites, au lait de la mère patrie, et qui renient tout pour aller ailleurs, avec capitaux, emplois.”

                    Mais je ne les vois pas comme des ennemis je les vois comme des pions que les gens dont vous parlez ont fait venir en france avec la caution idéologique et morale des bgobos et de l’extréme gauche .

                    Moi je suis assimilationiste (ce qui est le contraire du racisme ) Pour moi ils doivent devenir des français comme les autres en s’assimilant . Ces gens qui vivent a Dubai (comme les idiots utiles multiculturalistes et immigrationnistes ) ils les voient comme de la main d’oeuvre pas cher et de toute façon ils vivent dans des appartements climatisés a Dubai .
                    Et les bobos et les gauchistes les méprisent tout autant puisqu’ils les instrumentalisent pour leur combat politique ou leurs interets

                  • mao-tse-toung-
                    mao-tse-toung- répond à pablico
                    grand démocrate réformateur
                    • Posté à 14h43 le 17/10/2008
                    • Internaute 41681
                      grand démocrate réformateur

                    « les vrais ennemis sont les “français de plusieurs générations’ qui deviennent apatride après avoir été nourri,”

                    Comme ce “general subvercion” et autres qui critiquent mais ne font rien d’autre que dire aux autres ce qu’ils ne veulent pas faire, puisqu’ils sont partis ...

                  • Czar.
                    Czar. répond à pablico
                    réac
                    • Posté à 16h48 le 17/10/2008
                    • Internaute 54172
                      réac

                    les deux, pablico. Les deux.

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 16h19 le 17/10/2008
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  @ ml, pablico et ’titimonier,

                  Vos opinions en ce qui me concerne, et surtout le délicieux peloton d’execution (mention spéciale), comment dire ce que j’en pense sans être hors charte ?

                  Si vous voulez l’idée générale, il faudrait que vous vous imaginiez sur la table de travail d’un proctologue particulièrement maladroit...

                  Je laisse le reste à vos imaginations débridées les amis.

                  • pablico
                    pablico répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 20h00 le 17/10/2008
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    je reviens de chez le proctologue, il vous donne son bonjour, il vous transmet toutes ses amitiés, et il se languit de vous revoir.

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 21h10 le 17/10/2008
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Tu m’étonnes !

                      Après le dépot que je lui ai fait et donc le volume qu’il lui falait te remettre par les voies naturelles supérieures, au prix du spécialiste libéral, il peut espérer mon retour prompt et généreux.

                      Ceci dit, tu as aimé ?

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 21h18 le 17/10/2008
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Edit : Tu vois je m’emporte dans l’enthousiasme et je doublonne.

                      Re Edit : Et en plus czar qu’est là !
                      Bon dieu les gars, va falloir que vous me payiez une mutuelle, je vais pas fournir.

              • Fondriest
                Fondriest répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                http://spermufle.wifeo.com/
                • Posté à 14h29 le 17/10/2008
                • Internaute 49865
                  http://spermufle.wifeo.com/

                « Quand tu n’as pas de travail, pas d’avenir et pas d’espoir pour toi et les tiens, la Nation »

                ==> Oui, mais ce ne sont pas les siffleurs de la Marseillaise qui brocardent le concept de Nation : au contraire, ils ont montré leur attachement à la nation tunisienne (dont ils ont chanté l’hymne à plein poumons).

                Non, ceux que je ciblais sont ceux qui sont comme vous « français depuis au moins une dizaine de générations », et qui jouent aux apatrides, et qui aiment se prendre pour des « citoyens du monde », sans voir que ce concept n’a de sens que pour les puissants (ceux qui ont les moyens financiers de se protéger en cas de pépin), et sans voir que pour les plus faibles ça n’est qu’un slogan qui ne recouvre aucune réalité tangible : par définition, la citoyenneté ne s’exerce que dans le cadre d’une entité territoriale définie (un état), qui lui assure sa protection, lui garantit des droits (civiques ou sociaux, entre autres) et lui impose des devoirs (impot, par exemple).

                Sans Nation (et donc sans frontières), sur quel principe pourrait-on s’appuyer pour exproprier les compagnies étrangères qui exploitent le sous-sol africain sans redistribuer les richesses à ces pays ? Après tout, si on admet que chacun est chez soi partout dans le monde, que les nations et la souveraineté populaire n’existent plus, ces compagnies sont parfaitement légitimées à continuer leur oeuvre.

                • mao-tse-toung-
                  mao-tse-toung- répond à Fondriest
                  grand démocrate réformateur
                  • Posté à 14h50 le 17/10/2008
                  • Internaute 41681
                    grand démocrate réformateur

                  « Après tout, si on admet que chacun est chez soi partout dans le monde, que les nations et la souveraineté populaire n’existent plus, ces compagnies sont parfaitement légitimées à continuer leur oeuvre. »

                  Mon pauvre, si tu commences à les mettre face à leur propres contradictions, tu n’auras jamais d’autre réponse que des insultes .
                  Mais il faut quand même,de temps en temps, remettre les pendules à l’heure, même s’ils sont en décalage complet .
                  Amicalement Fondriest

                  • Adéménagé le 3 janvier 2011
                    • Posté à 18h28 le 17/10/2008
                    • Internaute 29846
                      menuisier

                    ’titimonier, continue comme ça tu es parfait !

                    Si si je suis sincère, si tu pouvais juste en remettre une petite couche avec « apatride » tu friserais le chef d’oeuvre.

                • mechante langue
                  • Posté à 22h10 le 17/10/2008
                  • Internaute 28480

                  Excellent !

                  « Non, ceux que je ciblais sont ceux qui sont comme vous “ français depuis au moins une dizaine de générations ”, et qui jouent aux apatrides, et qui aiment se prendre pour des “ citoyens du monde ”, “

                  C’est trés juste .
                  Et si je suis attaché a la nation c’est peut etre parce que je suis le petit fils d’un apatride .
                  Et je sais qu’etre apatride ca n’a rien a voir avec leurs postures ludiques .
                  Un apatride un vrai , pas un virtuel, ne demande qu’une chose , en avoir une .

        16 autres commentaires
      • Aliznight
        Aliznight répond à Czar.
        étudiante
        • Posté à 17h39 le 17/10/2008
        • Internaute 56200
          étudiante

        ...

      • Aliznight
        Aliznight répond à Czar.
        étudiante
        • Posté à 17h47 le 17/10/2008
        • Internaute 56200
          étudiante

        « Comme d’hab, vous racontez n’importe quoi. »

        Czar vous avez bien la grosse tête ? Pourquoi n’êtes vous pas au parlement, ou je ne sais où, puisque vous savez tout beaucoup mieux que tout le monde ? Quelle prétention ! ! Quelle suffisance ! !

        « Etre patriote » : qui a dit que moi, par exemple, je voulais et je devais être patriote ! ? ? ! La France, c’est comme une mère, la mère patrie ? C’est bien ça ? (bien que je n’aime pas du tout cette comparaison)..Mais moi ma mère je la respecte, elle m’a nourrit et protégée, je suis reconnaissante, mais après c’est pas pour ça qu’elle est sacrée ! intouchable ! Si elle est nulle, je le lui dis ! On peut « gueuler » sur notre mère-patrie, on peut couper le cordon avec elle, ou encore on peut lui dire avec l’énervement du désespoir que par exemple sur ce coup là, elle est franchement pourrie ! ! Ou que sur un autre coup, elle a géré !

        Bref, je ne veux pas être patriote, je ne veux pas être aveugler par un nationalisme primaire, je veux pouvoir lui cracher dessus si j’en ai envie, je veux la saluer chapeau bas quand elle me plaît..

        Si la France est si bien que ça, elle me comprendra...

        Sinon, tanpis...tanpis pour elle, tanpis pour les patriotes chauvins nationalistes ultra-conservateurs, tanpis pour Czar ! !

        « La France vous emmerde, cher alex »
        ah bon ? ! Moi qui croyais que c’était une patrie formidable, qui s’occupait de moi ? ...Et bien moi j’emmerde la France ! (ça m’empêche pas de l’aimer !) Et vive la République ! ! !

      • Alex Engwete
        Alex Engwete répond à Czar.
        Consultant
        • Posté à 22h03 le 17/10/2008
        • Internaute 45440
          Consultant

        @ Czar :
        Au lieu d’insulter les gens, prends le temps de t’informer… La Cour Suprême des USA a supprimé les lois contre la profanation du drapeau en 1989 par la loi 491 U.S. 397 (Texas v. Johnson) et réaffirmé ce principe par la loi 496 U.S. 310 en 1990 (U.S. vs. Eichman). (Lien). Aux USA, brûler le drapeau ou siffler l’hymne national tombe sous le coup du Premier Amendement de la Constitution : le droit fondamental à la LIBERTE D’EXPRESSION !

         
        • Czar.
          Czar. répond à Alex Engwete
          réac
          • Posté à 22h04 le 17/10/2008
          • Internaute 54172
            réac

          des personnes ont été emprisonnées pour avoir dégradé des drapeaux US en 2004.

          Que les autorités aient utilisé un autre d’angle d’attaque est une chose.

          Essaie d’en cramer un pour voir. Au vu de ton patronyme, je te conseille même d’essayer de le faire en plein Dixieland. Tu verras, le pneu enflamé au cou, c’est une tradition locale.

          • Alex Engwete
            Alex Engwete répond à Czar.
            Consultant
            • Posté à 07h54 le 18/10/2008
            • Internaute 45440
              Consultant

            Le Congrès américain, sous la poussée républicaine, a voté par 7 fois (1990, 1995, 1997, 1999-2000, 2001, 2003, 2005-2006) un amendement à la constitution appelé « Flag Desecration Amendment » et par 7 fois le Sénat a étouffé dans l’œuf cette loi idiote. Avant cela, des Etats de l’Union qui avaient essayé de passer une loi similaire ont vu des milliers d’émeutiers cramer le drapeau dans les rues. Il est donc tout à fait légal de brûler le drapeau américain… Là où je suis d’accord avec toi, c’est quand tu réitères ce que j’avais déjà dit plus haut : il y a des poches communautaires aux USA où brûler le drapeau te livrera à la vindicte populaire. Tu mentionnes d’ailleurs Dixieland, berceau même du lynchage et des progroms des « Negroes »…

        2 autres commentaires
  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 10h31 le 17/10/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    moi, ce que j’en dis.....
    j’adore la marseillaise de Serge Gainsbourg ( aux armes et caetera ). j’adore aussi la version du « star sprangled banner » par Jimmy Hendrix.
    après ca, de deux choses l’une, ou bien les sifflets sont politiques, et pourquoi pas, ou bien ils sont l’oeuvre de connards fans de foot et ... c’est pas si grave.

    ps : j’ai toujours du mal avec la partie « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». on pourrait pas l’actualiser un peu la marseillaise ? ?

    • mao-tse-toung-
      mao-tse-toung- répond à Alain Pacifique
      grand démocrate réformateur
      • Posté à 11h53 le 17/10/2008
      • Internaute 41681
        grand démocrate réformateur

      « ps : j’ai toujours du mal avec la partie » qu’un sang impur abreuve nos sillons ». on pourrait pas l’actualiser un peu la marseillaise ? ? »

      On pourrait remplacer par :
       » qu’un vin nouveau abreuve nos gosiers « 

      En plus cela ferait du bien aux viticulteurs, et on pourrait démontrer notre patriotisme plus facilement, plus souvent et surtout bien plus agréablement ! ! !

  • jma14
    • Posté à 10h33 le 17/10/2008
    • Internaute 31729

    Ce malaise existe depuis plus de 40 ans. Tous les gouvernements l’ont mal géré, et mettre tout sur Sarkosy (je précise que je ne suis pas sarkosiste, avant de me faire lyncher) c’est ne pas faire une vraie synthèse de nos erreurs. Et cette synthèse il ne faut surtout pas la faire car on s’apercevrait que les journalistes n’ont jamais fait leur travail.

    Une des erreur d’ailleurs va à nouveau ressurgir puisque nos chères architectes (gauchistes) qui nous ont vendus une vie meilleur et moderne dans les années 60-70-80 (ou plutôt des bars et des tours modernes) nous ressortent à nouveau les buldings !

    « Le problème se trouve dans les banlieues, laissées à l’abandon, dans les ghettos débordants de populations défavorisées en quête d’identité “. Vous oubliez simplement de dire que dans ces quartiers, il y a des Français de souche ou des blancs si vous préferrez, qui n’ont pas de problèmes d’identité, qui ne siffle pas la Marseille et qui ont peur de rentrer chez eux.

    M. BOUREIMA DIALLO je vous ferais la même réflexion qu’à M. PIERRE HASKY, arrêtez de faire du journalisme et faite plutôt de la politique, votre article aurait plus de sens.

    • Teez-teez
      Teez-teez répond à jma14
      Back in the USSR
      • Posté à 12h33 le 17/10/2008
      • Internaute 41360
        Back in the USSR

      « nos chères architectes (gauchistes) qui nous ont vendus une vie meilleur et moderne dans les années 60-70-80 (ou plutôt des bars et des tours modernes) nous ressortent à nouveau les buldings ! »

      des bars, hein ? toutes des alcoolos, ces architectes, décidément :)

      • Anonyme répond à Teez-teez

        Ah mais c’est mon pote « Cambouis », ma tiz-tiz, avec ses p’tites mains potelées plongées dans le carbu...
        Quèk tu fous là ? ...

         
        • Teez-teez
          Teez-teez
          Back in the USSR
          • Posté à 16h09 le 17/10/2008
          • Internaute 41360
            Back in the USSR

          Пошел ты на х, сукин сын.
          A ta disposition quand tu veux pour la traduction.

          • Anonyme répond à Teez-teez

            Dis toujours, Trois-Pommes-Assises...

            • Teez-teez
              Teez-teez
              Back in the USSR
              • Posté à 13h10 le 20/10/2008
              • Internaute 41360
                Back in the USSR

              « Va donc sur un organe sexuel masculin, enfant de prostitué ».
              je sais, c pas beau d’insulter les gens, mais ça défoule.

        3 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 10h37 le 17/10/2008
    • Internaute 3563

    16.10.2008 libre belgique)
    (...) bernard delattre

    Du coup, a resurgi hier l’idée de modifier les paroles de ce refrain. Ainsi, le journaliste et écrivain François de Closets a dit sa « honte que ce pays n’ait pas encore modifié les paroles de son hymne national ». Selon lui, c’est d’ailleurs « la stupidité » insigne de ce passage du refrain sur le sang des sillons qui a poussé des générations entières d’écoliers à le tourner en dérison en le ponctuant de la rime : « queue de cochon ! ».

    En tout cas, si d’aventure les Français devaient un jour se pencher sur les paroles de leur hymne national, on ne saurait trop leur conseiller d’aller au-delà de ces fameux sillons. Et de relire attentivement la version longue de « La Marseillaise » (ici). Y sont notamment dénoncées les « cohortes étrangères » qui « feraient la loi dans nos foyers ».

    Ces termes si connotés de « cohortes » (ou de « hordes ») d’étrangers sont vociférés en boucle à la tribune de tous les meetings de Jean-Marie Le Pen ou de Philippe de Villiers et applaudis à tout rompre par des foules racistes et xénophobes en délire. Du coup, ce n’est pas manquer de respect à « La Marseillaise » que de poser la question : des exhortations aussi haineuses ont-elles vraiment leur place dans cet hymne ? – hymne qui plus est d’un pays se proclamant urbi et orbi comme la patrie des droits de l’homme.

    • Czar.
      Czar. répond à marie 75
      réac
      • Posté à 11h06 le 17/10/2008
      • Internaute 54172
        réac

      je doute que la racaille des stades, dépassant raprement le BEPC, se livre à une éxégèse affinée des paroles d’un hymne national dont elle connait, au mieux, le couplet.

      Il s’agit d’un hymne historique. Qu’il reste comme il est. A moiuns que vous fassiez partie des cons qui réclament ça mais qui vont se scnadaliser si berlu veut rajouter un drap à des statues de nus tout aussi historiques.

      Invoquez de closets comme caution du discours, j’en ris encore...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3