Enquete 16/10/2008 à 15h31

Dans les coulisses du NPA d'Olivier Besancenot

Julien Martin | Ex-Rue89

La crise financière a mis en exergue les thèses d’un Nouveau parti anticapitaliste en pleine phase de construction. Enquête.


Les futures cartes d’adhérent du NPA (Julien Martin/Rue89)

Derrière la porte, Alain Krivine. La LCR (Ligue communiste révolutionnaire) a amorcé sa mutation en NPA (Nouveau parti anticapitaliste), mais les grandes figures ne disparaissent jamais tout à fait. A l’entrée de l’imprimerie du défunt Quotidien Rouge, aucune plaque. Pourtant, au-dessus des rotatives toujours en fonctionnement, au cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), est abrité le siège du parti d’extrême gauche.

Le cofondateur de la LCR met fin à sa conversation téléphonique et indique le chemin. Il est resté la boussole idéologique d’un parti qui a aujourd’hui un nouveau visage, celui, poupin, d’Olivier Besancenot. Mais le postier est absent cet après-midi-là, il continue de travailler à la poste de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) trois jours par semaine. L’occasion de découvrir la véritable identité du futur NPA, qui se dissimule derrière les traits hypermédiatiques du postier.

Une partie de la quinzaine des salariés du parti s’affaire dans les étages supérieurs. Il faut rédiger les textes fondateurs, envoyer les cartes d’adhésion... Le renouvellement n’est pas que dans les têtes : les murs sont fraîchement peints, les bureaux pas encore arrangés, le siège est en travaux depuis plusieurs mois.

Après l’appel à créer un « nouveau parti anticapitaliste » au lendemain de la fructueuse présidentielle de 2007 (4,08% des voix au premier tour, deux fois plus que le PCF), la machine s’est emballée. 1000 personnes ont assisté à la première réunion nationale des comités locaux fin juin, 1500 à l’université d’été fin août (à titre de comparaison, le PS en a attiré 4000). Combien seront-ils au congrès constituant du NPA en janvier, date à laquelle la LCR disparaitra ?

Des militants à l’image de Besancenot

Des nouveaux militants au profil qui diffère grandement de ceux de la LCR. C’est la chercheuse Florence Joshua qui l’a révélé, dans son étude publiée au sein de l’ouvrage collectif « Pour une gauche de gauche » (Ed. du Croquant, avril 2008). Elle fait la distinction entre les militants traditionnels et ceux venus après la présidentielle de 2002 qui préfigurent de ce que sera la base du NPA :

« Durant la campagne présidentielle de 2002, et en particulier après le 21 avril, la LCR a vu ses effectifs quasiment doubler. Cette augmentation brutale des effectifs a entraîné des bouleversements importants dans un petit parti qui ne comptait guère plus de 1500 militants dans toute la France avant 2002. Le collectif militant a été profondément renouvelé et rajeuni. Il est aussi devenu socialement et idéologiquement beaucoup moins homogène qu’auparavant. »

Les nouveaux effectifs du parti sont plus jeunes (40% des militants post-2002 ont moins de trente ans, contre 25% des militants auparavant), davantage précaires (les salariés précaires et les demandeurs d’emploi représentaient 8,8% des militants entrés avant 2002, contre 22% des nouveaux militants) et le poids des employés a doublé chez les militants recrutés à la LCR depuis 2002. D’où la conclusion de Florence Joshua :

« La LCR recrute aujourd’hui en partie à l’image de son incarnation médiatico-politique en la figure d’Olivier Besancenot : un homme jeune, d’un peu plus de trente ans, employé à La Poste, gagnant 1100 euros nets par mois. »

La tendance se confirme avec le passage de la LCR au NPA, aux dires de Julien, enseignant en lycée professionnel de 27 ans, qui cadre parfaitement avec cette nouvelle génération. Il a participé à la création du comité NPA du XXe arrondissement de Paris, après avoir été déjà milité à la LCR de 2004 à 2006 (il avait à l’époque rendu sa carte « faute de temps »). Lui est donc déjà rompu aux joutes antilibérales, mais il est rejoint par « beaucoup de non-militants, surtout des jeunes », et « se pose d’ailleurs la question de la formation ».

Au cœur des conflits sociaux

Des comités comme celui du XXe, il en existe déja plus de 300 en France. Ils comptent jusqu’à 50 membres. Des membres qui souvent n’ont pas de locaux, se réunissent dans les cafés, organisent toutes sortes de manifestations pour récolter de quoi fonctionner (le parti rembourse toutefois les billets de train aux responsables locaux lorsque les réunions nationales ont lieu en région parisienne).

Il faut décider des actions à mener, rédiger des tracts, les diffuser. Mais l’absence de moyens crée l’envie. Et l’entraide. Les retours d’expérience constituent la majeure partie de la communication entre les comités. Dis-moi comment s’est déroulée ta manifestation que j’en organise une aussi.

Ces manifestations représentent leur cœur d’activité. La critique est du coup fréquente : Olivier Besancenot et les adhérents de son parti capitaliseraient sur la misère. Mais lui rétorque que c’est la seule personnalité de gauche ancrée dans le réel et qu’au moins, il rend visibles les conflits sociaux.

De fait, il enchaîne les déplacements. Chez les employés de Doux à Pleucadeuc (Morbihan), chez les ouvriers de Renault à Sandouville (Seine-Maritime)… Un modèle pour les nouveaux militants, qui multiplient donc les actions coup de poing. Tel cet appel à signer la pétition contre la privatisation de La Poste devant les établissements parisiens. (Voir la vidéo)



Le PS, l’ennemi honni

« Dans ces manifestations, on ne voit d’ailleurs que très rarement le Parti socialiste », témoigne Sylviane, institutrice de 46 ans qui milite à la LCR depuis 2000. Parti socialiste, le nom de l’ennemi honni est lâché. Officiellement, ils ne le détestent pas. Mais c’est le parti de toutes les déceptions pour nombre de militants anticapitalistes. Ils s’attendaient que Nicolas Sarkozy mènent une politique qui ne leur convienne pas, moins que le PS soit à leur yeux quasiment absent des débats, ou pire qu’il continue sa lente « dérive droitière ».

Un ennemi qui le lui rend bien. Au PS non plus, on n’aime pas la LCR et encore moins le NPA, vers lequel se tournent davantage encore les classes populaires auxquelles il ne parvient plus à s’adresser. Pour le combattre, le Parti socialiste a mis en place un comité de surveillance de la LCR/NPA, sous l’égide du député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant.

Si celui qui fut également le ministre de l’Intérieur des gouvernements Jospin n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de Rue89, d’autres voix n’hésitent pas s’élever au sein du Parti socialiste contre cette initiative. Notamment celle de Razzy Hammadi, ancien président des jeunes socialistes et actuel secrétaire national à la riposte. Les médias l’avaient annoncé partie prenante de ce comité, or il le fustige, d’autant qu’il est ami avec le leader du parti d’extrême gauche :

« On est face à un problème sociologique quand on voit les cadres qui répondent à Besancenot. Certains dirigeants qui ont plus de vingt ans de bouteille ne font que le renforcer en l’attaquant.

Nous ne devons avoir aucun adversaire à gauche. Au lieu de ça, Besancenot profite de nos faiblesses, et notamment de la part de radicalité de notre discours que nous n’aurions jamais dû abandonner. »

Toujours révolutionnaire et trotskiste

La mise en garde n’a visiblement pas été entendue par tous les socialistes, qui continuent à tirer à boulets rouges sur une LCR qu’il ne faudrait pas prendre au sérieux. Motif : elle se refuse à participer à un gouvernement.

C’est une « mauvaise polémique » à laquelle Pierre-François Grond, membre du bureau politique de la LCR, est habitué. En revanche, il est exact que la Ligue ne veut pas « gouverner avec le Parti socialiste aux conditions du Parti socialiste ».

Mais avant d’accéder au pouvoir, il faut un programme. Les grandes lignes sont déjà établies ; elles ressemblent fort à celles de la LCR. Il n’y a plus « révolutionnaire » dans l’appellation du parti ? Le nom était « provisoire » et « le mot révolutionnaire sera dans le programme ». On entend moins parler du renversement des classes dominantes cher à Trotsky ? Si si, « on est assez classique de ce point de vue-là. » (Voir la vidéo)



C’est avec ce programme que le NPA voit arriver « les militants de la LCR, mais aussi des militants du PS, des Verts et du PCF, sans compter ceux qui n’ont jamais adhéré à un parti », poursuit Pierre-François Grond.

Une minorité à la LCR, menée par Christian Piquet, voudrait cependant aller plus loin, ne pas faire du NPA qu’un mouvement qui attend les militants, mais une formation qui s’adresse directement aux autres partis de la gauche :

« Il faut aller au-delà et profiter de l’écho que nous possédons aujourd’hui pour réellement bouleverser la donne, s’adresser aux gauches du Parti socialiste, s’adresser aux gauches à l’intérieur des Verts, s’adresser au Parti communiste, s’adresser aux milliers de militants du mouvement social. » (Ecouter le son)

Peu de chances toutefois de voir ce dialogue s’instaurer. Ce n’est pas la ligne d’Olivier Besancenot -en tout cas pas tant qu’il se considère méprisé par le reste de la gauche- et il est difficile d’aller à l’encontre de celui qui représente désormais l’effigie du parti. Et qui a la légitimité pour lui. Légitimité des urnes donc, mais aussi légitimité des sondages : il est régulièrement cité en tête des meilleurs opposants à Nicolas Sarkozy.

La « Besancenot-dépendance »

Sa notoriété ne cesse de grandir dans les médias (la meilleure illustration reste son passage dans « Vivement dimanche », l’émission de Michel Drucker) comme sur le terrain politique (il se révèle être l’un des principaux bénéficiaires de la crise financière dans les sondages).

Si on préfère généralement se féliciter à la LCR d’avoir trouvé la perle médiatique et politique, le parti pourrait toutefois pâtir d’une « Besancenot-dépendance ». Nsuni Met, infirmière de 27 ans membre de la LCR depuis un an et l’annonce de la transformation en NPA, confirme :

« Lorsque l’on prévient la presse de l’organisation d’un événement, elle conditionne toujours sa venue à la présence de Besancenot. »

Au point que les propos tenus en août 2007 à Rue89 par Alain Krivine paraissent irréalistes un an plus tard : « Il ne tient pas à être candidat [à la présidentielle, ndlr] une troisième fois… » Un risque de personnalisation de la politique auquel le NPA devra essayer d’échapper s’il se veut pérenne, s’il n’entend pas être rapidement rebaptisé en NPB, le Nouveau parti de Besancenot.

  • 67763 visites
  • 415 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 17h03 le 16/10/2008
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Il est mignon le petit fils à papa qui milite devant la poste.
    Quand à Besancenot, il gagne peut être 1100 euros par mois, mais il travaille 3 jours par semaine et sa femme est riche. J’aimerais aussi gagner 1100 euros d’argent de poche en travaillant à mi temps.

    • AmandineH
      AmandineH répond à Radadalamechantesorciere
      employée
      • Posté à 17h10 le 16/10/2008
      • Internaute 42565
        employée

      Vous êtes jaloux ? !

       
      • Radadalamechantesorciere
        Radadalamechantesorciere répond à AmandineH
        Cocker anglais
        • Posté à 17h37 le 16/10/2008
        • Internaute 25251
          Cocker anglais

        Je suis très jaloux, étant donné que je travaille, moi, pour vivre. Je ne vais pas me pavanner à la télé en expliquant mes idées fumeuses à un tapis de bobos et de profs parisiens, qui par définition ne vivent pas dans le vrai monde.

        Et tant pis si je me fais nazer.

        • jexiste
          jexiste répond à Radadalamechantesorciere
          si, si
          • Posté à 17h40 le 16/10/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Un top !

        • AmandineH
          AmandineH répond à Radadalamechantesorciere
          employée
          • Posté à 17h48 le 16/10/2008
          • Internaute 42565
            employée

          Mais si cela vous rend aussi aigri et malheureux vous devriez peut être vous pavaner à la télé... Parceque à ce rythme c’est l’ulcère qui vous guette !

          Saviez vous que vous pouvez désapprouver une ligne politique sans pour autant vous mettre dans un état pareil, sans pour autant publier des « analyses » ridicules ( sa femme est riche...) (on s’en fout !)

          Au passage, dites-moi, Sarko qui s’augmente de 206% qui se pavane à la TV, avec sa femme hyper riche, avec ses copains de l’économie virtuelle, cela ne vous fait pas hurler ? ? ? ?

          • Radadalamechantesorciere
            Radadalamechantesorciere répond à AmandineH
            Cocker anglais
            • Posté à 18h09 le 16/10/2008
            • Internaute 25251
              Cocker anglais

            Ca me fait hurler encore plus ! Mais on ne parle pas dans cet article de Sakozy.
            Ce que je n’aime pas, ce sont les extrémistes, de droite ou de gauche, je n’aime donc pas ce Besancenot et son parti et surtout ne me dites pas que ce sont des démocrates.
            Ces gens sont aussi dangereux que les fascistes.
            Ca ne fait pas de moi un aigri...

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Radadalamechantesorciere
              fasciné
              • Posté à 19h22 le 16/10/2008
              • Internaute 29635
                fasciné

              Moi ce que je considère comme un extrémiste c’est un premier ministre qui me dit que l’« état ne peut pas tout », quand il s’agit de la fermeture d’une usine qui ne fait que 10% de bénefs quand le groupe a promis 12% d’EVA aux actionnaires.
              Sarko, lui, il sait que l’état peut tout, et entre autre garantir quelques centaines de milliards pour sauvegarder le système financier. Entre nous, il aurait tout aussi pu injecter ses tunes dans la banque de france et assurer les prêts aux entreprises en squizzant le système financier privé.

              Amha, ça va saigner chez les rentiers de l’alternance.

              • SiDi
                SiDi répond à Pas lolo
                En état de choc
                • Posté à 20h31 le 16/10/2008
                • Internaute 24795
                  En état de choc

                Voilà ce qu’on appelle les extrémistes.

                Le véritable socialisme, c’est avant tout le financement public des entreprises, qui par le même coup sont publiques.

                On supprime l’actionnariat, chiche ? Les seuls qui ont intérêt à ce que l’entreprise aille bien, c’est ses salariés. Ceux qui y travaillent, et non plus ceux qui la spolient, et là les profits ne se font plus sur leur dos mais avant tout pour eux.

                Un système économique et financier au service de ceux qui travaillent, ce que la droite promet à chaque fois tout en s’en mettant plein les poches, alors que c’est la seule base du programme économique de la vraie gauche depuis maintenant un siècle.

                Ca fait si peur que ça ? C’est ça être extrémiste ? Dans ce cas, je suis très fier de l’être, et encore plus de me dire qu’on est encore assez pour faire vivre nos idées, nos valeurs véritablement républicaines, face à l’aberration idéologique que sont devenus le PS et l’UMP.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 23h50 le 16/10/2008
                  • Internaute 41144

                  Mais pas étudiant en économie...

                  « Le véritable socialisme, c’est avant tout le financement public des entreprises, qui par le même coup sont publiques. »

                  Plus précisément, c’est la propriété collective des moyens de production, camarade.

                  « Les seuls qui ont intérêt à ce que l’entreprise aille bien, c’est ses salariés. »

                  Ben non, les salariés s’en foutent, ils sont tous fonctionnaires.

                  « Un système économique et financier au service de ceux qui travaillent »

                  C’est tout vous, ça, les camarades ! Une entreprise publique n’est pas censée être au service de ceux qui y travaillent mais au service du PUBLIC. Et c’est toujours là qu’est le hic.

                  « que c’est la seule base du programme économique de la vraie gauche depuis maintenant un siècle. »

                  Programme économique, c’est beaucoup dire, utopie écolomique serait plus juste, quand on voit les résultats que ça a donné depuis un siècle : misère garantie pour tout le monde, magasins vides, tickets de rationnement, immenses files d’attentes pour acheter de la moutarde non pas quand on a besoin de moutarde mais quand par chance de la moutarde est arrivée en magasin... Tout ça avec pour corollaire inévitable et jamais évité les camps et les pelotons d’exécution.

                  « Ca fait si peur que ça ? C’est ça être extrémiste ? »

                  Oui, c’est ça être extrêmiste, et oui, ça fait peur, beaucoup de monde a déjà donné sur la planète...

                  Au fait, savez-vous qu’à Cuba Monsieur Frère vient juste d’autoriser les Cubains à posséder un téléphone portable et un ordinateur ? Pourtant l’entreprise Frères & Co fait de la propagande sur internet, mais les Cubains n’avaient pas le droit d’aller y voir comment qu’ils sont heureux et tout...

                  • SiDi
                    SiDi répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    En état de choc
                    • Posté à 06h40 le 17/10/2008
                    • Internaute 24795
                      En état de choc

                    Alors pour vous, le communisme et le socialisme se résument à ce qui s’est fait dans le passé en leur nom ?

                    Et Chavez et Morales, ils ont construit des camps de concentration, « camarade » ?

                    Et Batista, il valait mieux que Castro, à l’époque ?

                    • Ryze-
                      Ryze- répond à SiDi
                      Révolté ! !
                      • Posté à 11h46 le 17/10/2008
                      • Internaute 30038
                        Révolté ! !

                      Bien répondu Sidi ! !
                      Salutations fraternelles

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 14h54 le 17/10/2008
                      • Internaute 41144

                      « Alors pour vous, le communisme et le socialisme se résument à ce qui s’est fait dans le passé en leur nom ? »

                      Alors pour vous, le communisme et le socialisme n’ont RIEN à voir avec ce qui s’est fait dans le passé en leur nom ? Quelle incroyable naïveté ! Le communisme ce n’est RIEN d’autre que ce qu’on a vu à l’oeuvre en URSS et dans tous les malheureux satellites, en Chine, et encore aujourd’hui à Cuba et en Corée du Nord. Vos discours me font le même effet que les fascistes qui expliquent qu’Hitler s’était trompé, que le nazisme n’en reste pas moins un merveilleux sustème !

                      Si on n’est pas capable de tirer les leçons de l’Histoire, on va revivre les mêmes horreurs.

                      « Et Chavez et Morales, ils ont construit des camps de concentration, “ camarade ” ? »

                      Chavez est un POPULISTE du même genre exactement que Mussolini, bien costaud, bien macho, qui se réserve la télé TOUT le dimanche TOUTES les semaines pour éructer ses âneries populistes et vindicatives ! Que diriez-vous si Sarkozy monopolisait la télé tous les dimanches ? ? ? Il est d’abord arrivé sur un COUP D’ETAT, et depuis qu’il est là la pauvreté n’a fait QUE croître au Vénézuela, en dépit de la fortune que les Vénézuéliens ont sous les pieds.

                      « Et Batista, il valait mieux que Castro, à l’époque ? »

                      Ah oui ! C’est triste à dire, mais Batista valait infiniment mieux que Castro : ce n’était qu’un dictateur d’opérette qui ne mettait PAS les opposants en prison, lui ! Quand il était au pouvoir, les Cubains ne se jetaient PAS en masse sur une mer truffée de requins avec leurs gosses au péril de leur vie !

                      Il faut être tombé bien bas pour n’avoir comme seul argument en faveur de Castro que Batista n’était pas mieux ! Castro est un DICTATEUR qui exerce un pouvoir sans partage depuis 50 ans, et qui a désigné son FRERE pour lui succéder ! Pourquoi son frère ? Parce que si ce n’est toi, c’est donc ton frère !

                      Vous ne valez pas mieux que l’extrême droite : vous prônez comme eux un système qui a fait le MALHEUR de centaines de millions de pauvres gens de par le monde.

                      • Milarepa-voyageurdanslespace
                        • Posté à 18h41 le 17/10/2008
                        • Internaute 47205
                          retraité

                        Le communisme, tel que son nom l’indique est la répartition des richesses et nulle part, je dis bien nulle part sur notre planète, aucune nation riche ne l’a mis en place ; on a pu voir des révolutions qui ont étées vite récupérées par une poignée d’hommes a leur profit et au dépends de la majorité. Malheureusement, on a appellé ça du communisme, vu que c’était du collectivisme mais le résultat n’était que le partage de la misère. Par contre, les idées communistes, les luttes menées par le parti en france ont considérablement fait avancer le bien être des travailleurs et, depuis que le parti et ses dirigeants ne représentent plus rien, les acquis sociaux se volatilisent ; Quand a vouloir comparer le fachisme et le communisme, il ne faut pas oublier que le fachisme ne remet pas en cause les bases de la société, au contraire, il s’appuie largement dessus, au détriment de la majorité, en appliquant une justice dévoyée et un autoritarisme sur les plus faibles ; après, il y a les hommes, leur honneteté et leur soif de pouvoir, face au désengagement de la grande majorité des gens qui font confiance et abandonne le pouvoir a des gens peu scrupuleux ; Quand a moi, personnellement, je me battrais toujours pour ces idées d’égalité, de fraternité et de liberté qui est exactemant le contre pied des fachos....

                      • Milarepa-voyageurdanslespace
                        • Posté à 16h42 le 17/10/2008
                        • Internaute 47205
                          retraité

                        Ce n’est pas vrai que la pauvreté a augmenté au venezuela, au contraire, Chavez a fait beaucoup pour les pauvres et ceux qui manifestent le plus sont les grands propriétaires terriens dont chavez a confisqué les terres en friches pour les redistribuer aux pauvres ; il a le soutien massif de la population et s’il est mis en difficulté-voir son dernier référendum- c’est parce que les riches proprios aidés en cela par leurs amis ricains ont fait une propagande néfaste a son régime-comme pour la bolivie- Beaucoup de gens, troublés par cette propagande anti chavez ont votés contre lui, comme chez nous, les ouvriers qui ont étés séduit par le discours de sarko et qui ont votés pour lui ; j’ai vu plusieurs reportages sur le venezuela diffusés par nos chaines nationales, j’ai lu des articles sur des journaux bien informés-pas TF1- et je trouve, même s’il n’est pas parfait, loin s’en faut, qu’il a beaucoup fait pour essayer d’éradiquer la misère, malgré la communauté internationnale qui joue contre lui et qui raconte des contre vérités, comme vous ! ! Et chez lui, pas de camps de concentration, pas de prisonniers politiques ! Il est arrivé au pouvoir par un coup d’état-comme de gaulle en 58- et a depuis était élu démocratiquement, comme chez nous.....Parce qu’en plus vous ne trouvez pas qu’on en mange assez du sarko sur toutes les chaines ? ? ? ? ? ?

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 23h18 le 18/10/2008
                          • Internaute 41144

                          Ben voyons ! Si les Vénézuéliens ont refusé à Chavez de prendre les pleins pouvoirs à vie, c’est à cause de la propagande américaine ! Vous êtes pitoyables, il n’y a pas d’autre mot. Si, la pauvreté a bel et bien AUGMENTE au Vénézuéla, pendant que Chavez pioche à pleins bras dans les caisses du pays pour arroser ses amis.

                          Seulement, avec un pétrole redescendu au-dessous de 70 dollars le baril et des importations US en forte baisse, il fait moins le guignol : pas plus tard qu’hier, il a fait publiquement l’ELOGE de ce « grand » pays que sont les Etats-Unis !

                          C’est un CLOWN. Et votre histoire de « communisme » qui n’en a jamais été un, ça relève aussi de la clownerie ! TOUS les pays de l’Est de l’Europe que l’URSS a colonisé jusqu’à la chute du Mur ETAIENT des pays riches avant la guerre, contrairement à ce que vous affirmez. Il suffit de voir la différence entre la RDA et la RFA à la réunification pour constater une fois de plus où mène le communisme.

                          Il faudrait un peu ouvrir des livres au lieu de vous laisser bourrer le mou par des « demain on rase gratis ».

                    • yamato
                      yamato répond à SiDi
                      • Posté à 20h58 le 17/10/2008
                      • Internaute 21748

                      On ne justifie pas une dictature d’extrème gauche par l’existence préalable d’une dictature d’extrème droite, ni l’inverse.

                      Par principe, sidi, je vous crois capable d’autre chose que ce zero degré absolu du raisonnement.

                      Un effort, par pitié !

                  • jojo1er
                    jojo1er répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                    • Posté à 11h20 le 17/10/2008
                    • Internaute 10521
                      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                    « Ben non, les salariés s’en foutent, ils sont tous fonctionnaires. »

                    Ça c’est une bien belle démonstration idéologique...je me contenterais de souhaiter que le prochain fonctionnaire dont vous aurez besoin aura eu connaissance de vos propos et qu’exceptionnellement sa conscience professionnelle saura se taire.

                    Je suis sûr que vous pensez payer trop d’impôts et de taxes mais que vous regrettez sincèrement de ne pas avoir à payer d’avantage les actionnaires des sociétés d’assurances contre tout...n’est-ce pas ?

                    Vous regrettez de ne point être dans un système de retraite par capitalisation où votre pension serait garantie par la grande sagesse des marchés... ?

                    Jojo1er, ...inutile de me répondre, j’ai aussi TF1 à la maison.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 15h01 le 17/10/2008
                      • Internaute 41144

                      Bah, c’est dingue cette façon manichéenne que vous avez de catégoriser ceux qui ne sont pas d’accord avec vous... Je SUIS fonctionnaire, pauvre nouille, et de gauche depuis toujours, la vraie gauche, celle qui prône d’améliorer le sort du peuple, pas de l’opprimer, de le réduire au statut d’esclave et de le rendre plus misérable encore !

                      Apprenez donc un peu l’histoire.

                      • Teberli
                        • Posté à 18h24 le 17/10/2008
                        • Expert 48108
                          Enseignant

                        Ah,Béatrice, quel aveu ! Vous êtes « socialiste » et de droite, vous êtes « social“-‘démocrate’ et libérale-capitaliste, comme vos idoles, les éléphants et gazelles du P‘S’. Vous détestez l’idée grndissante de lutte pour l’égalité et la justice sociale dans le respect de ce qui est respectable : l’homme et sa dignité, la nature non-outragée par la crasseuse recherche du profit à tout prix.

                        Améliorer le sort du peuple, un peu, pas trop, pas au point de remettre en question le principe même du libéralisme : le principe d’inégalité et d’exploitation. Surtout ne pas aller jusqu’à la justice sociale absolue.

                        Pour vous, les idées ont dû s’arrêter à Mac Carthy.

                        Nous vous laissons derrière, les idées de gauche avancent, quel dommage de ne pas avoir compris que l’exploitation de l’homme par l’‘homme’ n’est pas l’avenir de l’homme, ni celui de la planète. L’homme et la planète aspirent à respirer un air non vicié par ces ‘idées’ marchandes relayées par les droites et ‘la gauche’ libérale ubuesque dont vous continuez à faire partie.

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 23h23 le 18/10/2008
                          • Internaute 41144

                          Ouais, on connaît : le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, et le communisme c’est l’inverse ! C’est quoi la « justice sociale absolue » ? Réponse : c’est tout le monde au goulag, et que pas une tête ne dépasse ! Les droits fondamentaux sont un concept « bourgeois », n’est-ce pas, camarade ! J’adore entendre un TROTSKISTE me dire que les idées de gauche « avancent », mouaaarrrfff ! ! ! Elles avancent à reculons avec vous, pauvre pomme ! Vous n’avez pas fait le malheur d’assez de MILLIONS de gens dans le monde au cours de l’Histoire ? Il vous en faut encore ?

                  • Gilgamesh157
                    Gilgamesh157 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    Raleur professionnel
                    • Posté à 14h07 le 17/10/2008
                    • Internaute 26876
                      Raleur professionnel

                    Moi je préfère tirez mon chapeau à tous ceux qui s’opposent en ce moment parceque c’est pas si simple surtout quand je vois la pauvreté des arguments présentés, que ça soit les verts ou l’extrème gauche parceque les autres les pauvres font peines et je pense que parmis ceux qui parlent si mal, de ceux qui donné leur votes sans conditions lors de la dernière élection présidentielle, ont doit bien avoir quelques ingrats socialistes qui au lieu de chercher des idées préfèrent détruire leur partenaires c’est vraiment pitoyable.
                    Sincèrement je préfèrement milles fois voter pour quelqu’un qui met en avant des valeurs humaines que commerciales et pécunières, et si réver d’un monde meilleur (peut être pas parfait mais déja meilleur ça serait bien) est une utopie irréalisable et bien je préfère être un doux réveur qu’un ignoble aigrie, le r^ve est le moteur de l’histoire sans rêves plus rien ne bouge c’est grâce à des rêveurs et des utopistes que vous êtes en république ingrat et aigri que vous êtes vous en oubliez même l’histoire de France.
                    Les grandes utopies dirigent ce monde et j’inclue aussi dans ces utopies le capitaliste et les religions aussi, et je préfère une utopie humaniste et ça même le ps ne la propose pas.
                    Pour la petite histoire le troskisme n’a jamais été au pouvoir nulle part Trotsky a été tué à Mexico en exil assassiné par Staline, la commune de paris dont besancenot parle souvant comme référance est une histoire de quelques mois après la guerre franco-prusse où ils ont mis en place des systèmes sociaux bien avant qu’ils soient appliqués la commune a été baigné dans le sang par Adolph Thiers, et les rares survivants ont été envoyé au bagne,Quand à l’autre image celle du Che c’est une icone largement répendue dans notre société je n’ai pas étudié sa pensée donc je ne peux rien dire à son sujet, simplement c’était un révolutionnaire puisqu’il a combattu et ça même provoqué sa mort, et en cela c’est remarquable car c’était un homme de conviction qui est mort pour elles et cela je respecte énormément.
                    Autre petite histoire les dictatures de droites ont été toutes aussi dévastatrices que celles communistes (de nombreux génocides dont celui des amerindiens jamais reconnue par nos chers amis américains alors en matière de morale je pense qu’il y a mieux... d’ailleurs les survivants amerindiens à l’époque actuelle sont des habitants de seconde zones)

            • Shaddocko
              • Posté à 20h48 le 16/10/2008
              • Internaute 56071

              Sarkozy n’est pas un extrémiste de droite,
              Sarkozy n’est pas un extrémiste de gauche,

              Sarkozy est un extrémiste du nombril.
              Le sien de préférence

          • jexiste
            jexiste répond à AmandineH
            si, si
            • Posté à 18h30 le 16/10/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            « ... vous mettre dans un état pareil... »

            Ah la la ! L’opposant est en pleine crise d’agitation, il faut le faire interner !

        • boissonzyskind
          • Posté à 17h49 le 16/10/2008
          • Internaute 14871

          Je vois que certains ne reculent devant aucun cliché : chômeuse, plus de 20 ans dans des PMe du privée, et pourtant sensible au discours dudit besancenot

        • Ryze-
          Ryze- répond à Radadalamechantesorciere
          Révolté ! !
          • Posté à 11h40 le 17/10/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          « mes idées fumeuses à un tapis de bobos et de profs parisiens » –> faut pas confondre , c’est pas des réunions du ps qu’on organise nous ! !
          Pour avoir eut l’occasion de rencontrer qq camarades de la section enseignante de seine saint denis ils n’ont rien de bobos au contraire ! Mais si ça vous amuse d’essayer de nous décrédibilisez comme ca allez y faites vous plaisir, vous n’empêcherez pas notre montée en puissance...

        • Milarepa-voyageurdanslespace
          • Posté à 15h35 le 17/10/2008
          • Internaute 47205
            retraité

          @ radada........travailleur immigré ; Mon pauvre, travaille plus pour gagner plus ! ce n’est pas en jalousant les autres que ça fait avancer son salaire ! fait comme lui, bat toi, mais tu es certainement trop lache pour affronter ton patron ; alors a longueur de post tu vomis ta haine sur tout le monde, essaye de te remettre en question, mais ce doit être au dessus de tes forces... pauvre mec.....

        • NEMROD34
          NEMROD34 répond à Radadalamechantesorciere
          Contre ce qui est pour.
          • Posté à 18h16 le 17/10/2008
          • Internaute 30760
            Contre ce qui est pour.

          Et donc tu fais confiance à qui pour t’améliorer la vie ? Pour te sortir de ta condition ?

        • Bernard 75010
          Bernard 75010 répond à Radadalamechantesorciere
          Salar ! é
          • Posté à 20h23 le 19/10/2008
          • Internaute 46837
            Salar ! é

          C’est normal : vous n’avez pas d’idées

    • boissonzyskind
      • Posté à 17h46 le 16/10/2008
      • Internaute 14871

      Petite précision / question : où est-il écrit que pour avoir le droit d’être de gauche, il faut être pauvre ?
      On prône la redistribution des biens, pas la misère pour tous !

       
      • yan
        yan répond à boissonzyskind
        loin
        • Posté à 19h18 le 16/10/2008
        • Internaute 9191
          loin

        tout à fait.
        Et d’ailleurs, si l’on redistribuait, on serait un paquet à y gagner. Mais voilà, la peur du drapeau rouge règne...

        Ceci dit, voir besancenot chez Druker (l’ami des bêtes) ça fiche les boules quand même

        • Teberli
          Teberli répond à yan
          Enseignant
          • Posté à 18h30 le 17/10/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Le NPA sera ce que vous en ferez, alors ... il faut y aller, participer à l’élaboration de son programme, participer aux luttes en cours partout et après, faire perdre la « gauche » de droite et la droite de droite et le « centre » de droite pour faire une société non pas plus juste mais juste, simplement JUSTE.

      • Ryze-
        Ryze- répond à boissonzyskind
        Révolté ! !
        • Posté à 11h48 le 17/10/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Exactement ! ! !

      3 autres commentaires
    • Julianito-anticapitaliste
      • Posté à 18h17 le 16/10/2008
      • Internaute 27076

      Arrière petit-fils de paysan communiste,
      Petit-fils de prolos communistes,
      Fils de cheminot et d’employée de mairie, le fils à papa t’em...de !

      Et profondément !

       
      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Julianito-anticapitaliste
        fasciné
        • Posté à 19h25 le 16/10/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Faut croire que Besancenot a un appart de 150 m2 à Boulogne, et une maison de famille à Mougins, ou à l’ile de Ré. Alors qu’il devrait vivre dans des cartons pas trop prés des bouches de métro, des fois qu’on l’accuse de profiter du chauffage à bon compte.

        • SiDi
          SiDi répond à Pas lolo
          En état de choc
          • Posté à 20h53 le 16/10/2008
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Par ailleurs, il a un appart dans le XVIIIème, il touche 1100 euros s’il fait ses 35 heures, sauf qu’il passe pas mal de temps en congés non payés, et qu’il vit avec. Sa femme est directrice d’édition dans une grande maison d’édition, vous croyez vraiment qu’elle est riche ?

          Et quand bien même ce serait le cas, c’est d’autant plus exemplaire de le voir militer à l’extrême gauche, en dehors du système de gouvernement, alors qu’un mec comme lui serait député ou ministre s’il avait choisi de rentrer dans le moule du capitalisme.

          D’ailleurs, j’en profite pour préciser que la « rumeur » a été lancée par le site Novopress.com, qui est une fausse agence de presse, qui pompe la voix du nord et glisse dans les articles quelques messages nazis. D’ailleurs, le propriétaire du site est le fondateur du bloc identitaire, le parti nazi français par excellence.

          • ramassis
            ramassis répond à SiDi
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 23h13 le 16/10/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            « qu’un mec comme lui serait député ou ministre s’il avait choisi de rentrer dans le moule du capitalisme. »

            C’est clair que tous ces gens qui vont militer ou se présenter sous l’étiquette « LCR » (ou NPA), ils ne le font pas par intérêt. Au moins, on en est sûr.

            Alors qu’à l’UMP, au PS, combien d’arrivistes qui seraient prêts à retourner leur veste ou mettre en sourdine leurs convictions dans le but d’obtenir un poste de député, de conseiller général, etc ?

            Ca, je le reconnais. C’est clair.

            Un mec, comme Besancenot, s’il avait choisi l’UMP, c’est premier ministre (au moins), qu’il serait.

      3 autres commentaires
    • peut-être
      • Posté à 18h35 le 16/10/2008
      • Internaute 26676

      RADA RADADALA LALALALCHANTE SORCIERE CHANTE CHANTE SORCIERE RADA DADADADALADA ON EST EN PLEIN NEVERLAND.

      PETER PAN

    • kemardo
      kemardo répond à Radadalamechantesorciere
      Trublion
      • Posté à 22h21 le 16/10/2008
      • Internaute 50800
        Trublion

      C’est sans doute l’homme politique qui gagne le moins d’argent en France ! Regardez les, ceux des autres partis avec leur costards cravates à 10 plaques ! !

       
      • Shaddocko
        Shaddocko répond à kemardo
        • Posté à 23h09 le 16/10/2008
        • Internaute 56071

        Ça, mon gars, c’est pas un critère.

        Attention aux raccourcis réducteurs : trop vite lus ou mal intégrés ils peuvent provoquer des analogies néfastes à votre champion.

        Car (puisqu’on est dans les raccourcis réducteurs) Robespierre et Staline non plus n’étaient pas riches, même quand ils ont tenu le pouvoir dans leurs jolis doigts crochus.

        Ils tiraient leur satisfaction d’une autre manière, nettement moins esthétique, if I ose exprimer myself ainsi.

      1 autres commentaires
    • michel 13
      • Posté à 22h52 le 16/10/2008
      • Internaute 49378

      Si je comprends bien il te manque une femme riche ...

    • ramassis
      ramassis répond à Radadalamechantesorciere
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 23h04 le 16/10/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « Quand à Besancenot, il gagne peut être 1100 euros par mois, mais il travaille 3 jours par semaine et sa femme est riche. J’aimerais aussi gagner 1100 euros d’argent de poche en travaillant à mi temps. »

      Justement : tu crois vraiment que les facteurs gagnent 2200 euros net par mois ? Ca se saurait.

      Donc s’il gagne 1100 euros en bossant à mi-temps à la poste, c’est qu’il a un autre salaire. De la LCR ?

      Qui confirme ?

       
      • langue-rouge
        langue-rouge répond à ramassis
        travailleur social
        • Posté à 10h48 le 17/10/2008
        • Internaute 50270
          travailleur social

        Je confirme évidemment. La LCR compense le manque à gagner. La politique de la maison, c’est de limiter au maximum le nombre de permanents, la plupart sont à mi-temps, pour qu’ils gardent un pied dans le réel, dans le monde du travail.
        Je trouve perso que c’est plutôt sain comme politique.
        Par ailleurs évidemment, il n’a jamais affirmé vivre dans la misère et son patrimoine est connu puisque comme candidat aux présidentielles, il l’a rendu public.

      1 autres commentaires
    • Audrey64
      Audrey64 répond à Radadalamechantesorciere
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 13h24 le 21/10/2008
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Tiens voilà un beau cliché : « sa femme est riche ». Donc Besancenot ne devrait pas faire de politique.

      J’en connais un qui s’est enrichi récemment avec sa femme aristo italienne mannequin milliardaire, et qui devrait donc se la fermer encore plus.

      Et puis riche, c’est quoi ? 3000 € nets par mois ? Vous croyez vraiment que c’est ça être riche ? Comparez donc avec les salaires des grands patrons, dont la journée est faite de représentation permanente avec tous frais payés. OK ils font des heures, mais beaucoup de salariés font aussi 12 heures par jour pour seulement 1600 € nets à la fin du mois.

      Par ailleurs je trouve normal que la LCR rembourse Besancenot pour les 2 jours où il ne travaille pas. Les maires et les adjoints sont bien indemnisés pour le temps qu’il doivent consacrer à la mairie au détriment de leur temps de travail.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 21h29 le 16/10/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Large : Reste a voir si cette extreme gauche a gauche va comprendre que le résultat de la crise financière actuelle va être de transporter la propriété du systeme de production aux travailleurs - ce qui ne sera pas nécessairement un cadeau - et adapter son vocabulaire au XXIè siècle. L’anticapitalisme, aujourd’hui, c’’est l’entrepreneuriat

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • parti
      parti répond à pierrejcallard
      punishment park
      • Posté à 00h15 le 17/10/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      ou comment un promoteur de l’auto-défense lèche le medef...ou comment un foireux ose prétendre qu’il avait tout prévu depuis belle lurette...ou comment le pcja pollue le net...
      bien à toi...

       
      • orties
        orties répond à parti
        • Posté à 17h22 le 17/10/2008
        • Internaute 35738

        @lamorille
        pour la pollution du net, tu es champion.
        Que je sois d’accord ou pas avec pierrejcallard, je constate que LUI, il argumente, il n’insulte pas. Toi, tu n’argumentes pas, tu insultes.
        Tu es pénible, ce n’est rien de le dire.

      1 autres commentaires
    • Teberli
      Teberli répond à pierrejcallard
      Enseignant
      • Posté à 23h35 le 17/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      C’estça,pierrejcallardwwwnouvellessociéteslibérales.organisationde droite. Vous allez réussir à nous convaincre : Le libéralisme est anticapitaliste et je suppose que le blanc, c’est noir et que vous êtes pour la justice sociale et le partage équitable des bénéfices entre ceux qui les produisent et aussi que vous vous sentez solidaires des 825 MILLIONS de personnes dans le monde qui souffrent de faim ou de famine dans votre joli monde entrepreneurial.

      Quand vous aurez fini de dire n’importe quoi, entreprenez donc de nous expliquer pourquoi les travailleurs devraient payer le patron beaucoup mieux qu’eux-même, car, vous en conviendrez, ce sont bien les travailleurs qui paient les patrons, non ?

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Teberli
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 14h54 le 18/10/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @Teberli : Vous êtes le drame de ma vie. Je suis de GAUCHE et bien plus a gauche que la gauche francaise. j’ai été deux fois candidat aux elections au Canada. OUI je me sens solidaire des 825 MILLIONS de personnes dans le monde qui souffrent de la faim.

        J’ai passé ma vie a me battre pour la justice, J’ai écrit des bouquins, donné des conférences dans plusieurs pays et je pilote un site internet où passent bon an mal an 120 000 visiteurs.

        J’explique COMMENT s’en sortir. Le drame de ma vie, c’est des gens qui sont si TOTALEMENT manipulés qu’ils ne veulent rien entendre et pensent qu’ils vont changer le monde en défilant avec des pancartes. LISEZ les textes auxquels mes liens réferent et vous allez peut-être comprendre.

        Pierre JC Allard
        Lien

        • orties
          orties répond à pierrejcallard
          • Posté à 18h41 le 18/10/2008
          • Internaute 35738

          Bonjour pierrejcallard

          Sachez que, sur ce site, il n’y a que les sympatisants du NPA ou de AD qui soient du bon côté. Les autres sont des « trolls » (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais je devine que c’est la pire insulte).

          L’échange d’idées est très limité et la plupart du temps, c’est un dialogue de sourds. C’est dommage car, dans ces conditions, le débat n’avance pas.
          Les intolérants de service ne comprennent pas que l’insulte n’a jamais réussi à convaincre personne, ou du moins personne qui ait envie de penser par soi-même.

          Je suis allée jeter un coup d’oeil à votre blog. J’y reviendrai, il m’intéresse.
          Bon courage

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à orties
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 19h22 le 18/10/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ orties : Merci. Il y a des trolls partout. Ce qui est un peu décevant, ici, c’est que tres peu de gens cliquent les liens (6 fois moins que sur Agoravox !) ce qui garde le débat au niveau des racines des pâquerettes. Le site NS (1) est plus complet, mais le blogue NS (2) permet de laisser des commentaires.

            (1) Lien
            (2) Lien

            Pierre JC Allard

      3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9