15/10/2008 à 17h30

Action directe : « Ce qui compte, c'est que Rouillan soit libre »

Rémi Leroux | Rue89

En attendant que la Justice décide du sort de Jean-Marc Rouillan, son comité de soutien s’active. Jeudi, le tribunal doit se prononcer sur le maintien en détention du cofondateur d’Action directe, en examinant sur le fond la demande de révocation du régime de semi-liberté, décidée la semaine dernière après une interview à L’Express.

Le parquet de Paris reproche à Jean-Marc Rouillan de s’être exprimé sur le passé terroriste d’Action directe, et d’avoir ainsi enfreint l’obligation de silence qui lui incombait.

A la question qui lui avait été posée par le journaliste -« Regrettez-vous les actes d’Action directe ? » et notamment l’assassinat de Georges Besse, ancien patron de Renault- Jean-Marc Rouillan avait répondu :

« Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique. »

« Je n’ai enfreint aucun des termes qui régissent ma semi-liberté »

Tout juste mises en ligne sur le site de l’hebdomadaire, ces déclarations avaient provoqué une réaction en chaîne des médias, certains en déduisant que l’ancien terroriste d’Action directe « ne regrettait rien » de son passé. Réaction de Jean-Marc Rouillan :

« J’ai pris connaissance de la demande du parquet de Paris de la révocation de ma semi-liberté. Ma première réaction, c’est de penser qu’il s’attaque là au droit à la liberté de parole. Dans l’entretien que j’ai accordé, je n’ai enfreint aucun des termes des quatre conditions qui régissent ma semi-liberté.

Selon ces termes, je dois payer mes amendes et continuer à rembourser les parties civiles, je ne dois pas parler des faits pour lesquels j’ai été condamné et je ne dois ni porter ni détenir une arme.

Si, après vingt ans de prison, on doit me coller une ’perpét’ pour ce que j’ai affirmé dans cette interview, cela en dira long sur l’état de la liberté de parole en France. »

Tout en regrettant cet « emballement médiatique », le comité de soutien à Jean-Marc Rouillan et aux anciens d’Action directe dénonce « l’acharnement de l’Etat, qui se poursuit par cet odieux chantage aux regrets, dont le but est de l’empêcher de parler et d’avoir une activité politique ».

Jean-Marc Rouillan avait en effet confirmé la semaine dernière son intention de rallier le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot.

« Une atteinte à la liberté de parole »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à la librairie Païdos, à Marseille, ville dans laquelle Jean-Marc Rouillan travaillait, plusieurs membres de son comité de soutien se sont exprimés sur cette « atteinte à la liberté de parole ». (Voir la vidéo)



Thierry Discepolo, responsable d’Agone, la maison d’édition pour laquelle travaille Jean-Marc Rouillan, a également pris la parole pour la première fois depuis la révocation de la semi-liberté.

Emu, amer, intransigeant envers la presse aussi, l’éditeur a déploré « la spectacularisation d’une parole normale » et rappelé que « le combat pour rendre sa liberté à Jean-Marc Rouillan, ce n’est pas avec la presse que nous le menons ». (Voir la vidéo)



Gilles Rof, le journaliste marseillais qui avait réalisé l’interview pour L’Express, assistait à la conférence. Sans vouloir « polémiquer » avec l’éditeur, il a tenu à rappeler que Jean-Marc Rouillan « était totalement d’accord avec cette interview et qu’il l’avait même relue ».

Fallait-il ou non la publier en l’état ? La faire relire par des proches ? Par son avocat ? Dans l’entourage de l’ancien militant d’Action directe, les avis sont partagés.

Même si, selon Yves Peyrat, membre du comité de soutien, « la responsabilité de la presse dans son ensemble est en cause dans l’effet boule de neige qui a suivi la mise en ligne de l’article. Toutes les rédactions ont réclamé du ’Rouillan ne regrette rien’ alors que ce n’est pas ce qui était écrit ».

Plus radical, Charlie Bauer, « révolutionnaire et écrivant », qui a passé vingt-cinq années en prison « pour ses idées », n’hésite pas, lui, à dire que dans les années 70, « être ’luttarmiste’ était une nécessité historique ». Aujourd’hui, ajoute-t-il, « pour quelques mots, on met des gens en prison ». (Voir la vidéo)



Ce mercredi, veille du jour où le juge d’application des peines tranchera sur le fond, le comité de soutien de Jean-Marc Rouillan organise des rassemblements et des prises de parole dans une quinzaine de villes en France.

  • 7972 visites
  • 88 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • clausius
    clausius répond à abrugol
    • Posté à 11h17 le 16/10/2008
    • Internaute 24442

    « Porte » peut être ?
    Non, ca ne veut toujours rien dire. Une porte n’est pas chargée.
    « Palier » ? Toujours pas, car palier est masculin.
    « Maison » à la limite. Mais alors vous avez inventé une expression. Vous en avez le droit...

    Je saisis malgré tout le sens de ce que vous voulez dire mais il n’empêche que votre phrase ne veut rien dire.

    Bien à vous.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 21h01 le 15/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    « — secrétaire d’État du gouvernement de Pétain, en charge des relations franco-allemandes, Jacques Barnaud obtint un non lieu en 1949 et retrouva son poste à la banque Worms ;

    — officier de gendarmerie au camp de Drancy, Paul Barrai fut condamné à deux ans de prison puis relevé de l’indignité nationale moins d’un an plus tard ;

    — ministre du Travail de Pétain, signataire du statut des juifs, René Belin bénéficia d’un non lieu devant la Haute Cour puis dirigea la Revue syndicaliste de Force ouvrière et fut élu maire d’une commune de Seine et Marne ;

    — secrétaire d’État du gouvernement Laval, Jacques Benoist-Méchin fut condamné à mort, peine commuée à la perpétuité et libéré en 1954, exerçant par la suite des missions dans les pays arabes pour le compte du gouvernement français ;

    — volontaire alsacien de la SS et présent lors du massacre d’Oradour-sur-Glane, Georges Boss fut condamné à mort, gracié et libéré cinq ans plus tard ;

    — ministre de Pétain, signataire du statut des Juifs, Yves Bouthillier fut condamné à trois ans mais aussitôt libéré ; il travailla dans diverses banques et conseilla Marcel Dassault ;

    — inspecteur des renseignements généraux spécialiste des affaires juives de 1942 à 1944, Jean Dides ne fut jamais jugé ; révoqué puis rapidement réintégré à la faveur des débuts de la guerre froide, il fut promu commissaire de police et élu poujadiste en 1956 ;

    — organisateur de l’organisation terroriste d’extrême droite “ La Cagoule ”, responsable de la milice du Limousin, Jean Filliol ne fut jamais inquiété et, malgré trois condamnations à mort par contumace, il finit sa carrière directeur général chez l’Oréal ;

    — membre du service des Affaires juives, directeur du fichier des Juifs à la préfecture de police, André Tulard a préparé la rafle du Vel’d’hiv’ ; jamais inquiété, il meurt dans son lit en 1967 en conservant son titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.

    Force est de constater que l’État français fit preuve d’une très grande mansuétude pour beaucoup de criminels de la collaboration. On nous a expliqué qu’il a su être pragmatique, qu’il fallait reconstruire et que l’on ne pouvait se couper de ses “ élites ”. Le pragmatisme a bon dos. Tout récemment, l’ex-Premier ministre Raymond Barre ne justifiait-il pas le maintien en poste à la Préfecture de Bordeaux de son ancien ministre du Budget Papon ? »

    ...le débuts et la suite sur : Lien

    • lifka
      lifka répond à tOrDrE L¤RdRe
      • Posté à 14h11 le 16/10/2008
      • Internaute 37623

      Vous voulez prouver quoi ? Que l’Etat français a été singulièrement indulgent pour les criminels nazis ? Ce n’est pas un scoop.

      Il y a eu entre autres pour le justifier la double théorie de De Gaulle :

      - la nécessité de continuité de l’Etat (si on fait trop de purges, il ne restera plus personne pour faire fonctionner l’Etat)

      - la nécessité de réconciliation nationale et d’éviter la guerre civile.

      On prétend aujourd’hui - et je crois que vous êtes de ceux-là - qu’on parlerait trop du nazisme et de la Shoah pour « l’instrumentaliser ». Mais vous venez juste de nous faire la démonstration qu’il fut en effet toute une époque où - après un procès de quelques responsables pour la forme - on a refusé d’en parler et où il était même mal venu d’avoir de la mémoire. Les survivants n’avaient qu’un seul droit : celui de se taire. Il a fallu attendre la mort de De Gaulle pour pouvoir en parler.

      Ceci dit, il y a tout de même eu quelques procès des responsables de plus haut niveau. Alors même si vous jugez leurs crimes « légers » en rapport avec ceux du nazisme, les Rouillan et autres étaient bel et bien les responsables et les idéologues du plus haut niveau qu’il a été possible d’attraper. Et c’est en tant que tels qu’ils ont été si sévèrement jugés. Pas en raison du nombre de morts qu’ils avaient fait, mais du fait que leur idéologie préconisait le meurtre politique.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à lifka
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 15h49 le 16/10/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Rouillan a été sévèrement jugé, il est resté de nombreuses années en prison.

        De toute évidence la justice ne voit plus aucun risque de récidive, sinon on ne lui aurait pas permis de profiter du régime de sémi-liberté.

        Qu’on le prépare à sa liberation et qu’on lui fiche la paix.

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à lifka
        chien de talus
        • Posté à 17h17 le 16/10/2008
        • Internaute 50571
          chien de talus

        « On prétend aujourd’hui - et je crois que vous êtes de ceux-là - qu’on parlerait trop du nazisme et de la Shoah pour “ l’instrumentaliser ” “ ...pas tout à fait, je prétend que la shoa sert de passe droit aux exactions de la droite israélienne et du gouvernement envers les palestiniens mais bon ce n’est pas le sujet présentement... Outre la disproportion entre les peines infligé pour les idéaux fascistes et celles pour des idéaux gauchistes c’est surtout le recyclage des individus que je tenais à souligner. Rouillan n’a fait qu’expliquer pourquoi il ne pouvait pas répondre à la question du journaliste et qu’elles étaient les conséquences de cette privation de parole et hop au nom de ce non-crime on rebalance au bloc un gars qui y a passé un tiers de sa vie. Alors que de visqueux fachos ayant participé à l’un des plus grands crimes de l’histoire après des peines ridicules voire aucune ont pu tranquillement intégrer des postes d’états et des fonctions d’élus et continuer pour certains à plastronner dans les canards d’extrême-droite en toutes impunité, deuxpoidsdeuxmesures lestorchonzéléserviettes et autres belles histoires de droite.

         
        • lifka
          lifka répond à tOrDrE L¤RdRe
          • Posté à 20h52 le 16/10/2008
          • Internaute 37623

          Vous prêchez une convaincue pour ce qui est des crimes commis pendant la période nazie. Je crois avoir quelques raisons familiales pour ne pas apprécier.

          Mais si il avait fallu poursuivre chaque auteur de petit crime de lâcheté, ça aurait été les 3/4 des Français : la concierge qui a dénoncé ses locataires pour voler leurs meubles, le policier qui a participé aux rafles, l’« aryen » qui a racheté pour une bouchée de pain des biens spoliés (au fait, selon l’Express, il paraît que Haider lègue à sa femme une propriété faisant partie de biens spoliés à des Juifs), d’administrateur qui a « géré » des biens juifs.... Alors à un moment donné, il a fallu faire une amnistie.

          Exactement comme au Liban où la réconciliation après la guerre civile est passée par une amnistie générale et où le responsable direct de Sabra et Chatilla a été nommé ministre, ou en Algérie pour les crimes du FIS. C’est toute la différence entre les crimes commis en période de guerre et des crimes commis en période de paix.

          Dans le premier cas, même si les victimes ont du mal à le gober, la paix passe par une large amnistie. On peut le regretter, mais c’est comme ça.

          Ca n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agissait d’idéaux fascistes ou pas (pour moi, tous ceux qui condamnent à mort ceux qui ne pensent pas comme eux sont des fascistes, même si ils se réclament de la gauche).

          En tant que femme, je suis aussi très en colère que l’assassin de Marie Trintignan ait été si légèrement condamné et coule aujourd’hui des jours tranquilles avec l’argent de ses disques alors que ses enfants à elle n’ont plus de mère. A défaut de loi du Talion, je pense qu’un homme qui massacre une femme à coups de poings mérite de passer le reste de sa vie en prison, ne serait-ce que pour qu’il ne recommence pas avec la suivante. Et j’ai été très en colère quand j’ai lu dans la presse certains commentaires cherchant à l’excuser.

          Quant aux propos de Rouillan, je crois que vous les avez mal lus. Car ce qu’il a dit clairement, c’est que si il avait eu des regrets, on n’aurait pas assorti sa semi-liberté de l’interdiction de parler.

          Pour le reste, vous savez que je ne peux pas être d’accord avec votre position sur l’instrumentation de la Shoah, ritournelle inventée par les antisionistes mais qui ne correspond à aucune réalité. Surtout quand on sait que ceux qui s’en réclament le plus pour justifier leurs positions sont... les antisionistes

        1 autres commentaires
  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 21h04 le 15/10/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    oh les jolis democrates qui nous parlent de la peine de mort ! !
    ils n’ont surement jamais entendu parlé de la raison d’état, celle là meme qui laisse plus longtemps un anarchiste en prison qu’un pedophile multirecidiviste...
    n’oublions pas que la democratie n’est jamais que la dictature du plus grand nombre sur le plus petit. ajoutez à cela la manipulation des masses-media et vous n’aurez rien à envier aux democraties dites populaires...
    democratie, ça s’écrit avec deux s ?

    • kk
      kk répond à antonh
      au vert
      • Posté à 21h08 le 15/10/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      sauf que la prison n’a jamais atténué la dangerosité d’un pédophile, sa place est dans une unité de soin !
      Mais que ferait-on alors de tous ces gardiens de prison recrutés par voie télévisuelle ?

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à antonh
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 21h25 le 15/10/2008
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      deux s en forme de runes,de préférence...sinistre farce,y a aussi deux s dans sinistre...

    • clausius
      clausius répond à antonh
      • Posté à 11h45 le 16/10/2008
      • Internaute 24442

      Il y a une coquille dans votre post, vous avez mis « un anarchiste », vous vouliez sans doute dire « un meurtrier ».
      Sinon je suis d’accord avec vous, un pédophile devrait prendre autant qu’un meurtrier, puisque ce sont des barbaries comparables.
      Sur la démocratie, je suis complètement d’accord avec vous. Churchill avait dit une phrase très juste : « La démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ».
      Pour les media, en France, ça va, ça reste equilibré. TF1 de droite, Canal plus de gauche, France 2 centre droit et France 3 centre gauche, Libé à gauche, Figaro à droite, le monde au centre, etc etc...
      Après les gens lisent et regardent ce qu’ils veulent.

    • lifka
      lifka répond à antonh
      • Posté à 14h13 le 16/10/2008
      • Internaute 37623

      Mais la loi prévoit aujourd’hui la perpétuité incompressible pour les pédophiles....

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 21h20 le 15/10/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    je parlais de pedophile pour sortir du clivage extreme gauche/extreme droite.
    ça ne change rien à la raison d’état et au fait qu’un pédophile se fait finalement moins emmerder qu’un opposant politique.
    dans la réalité, pas mal de pédophiles ressortent et recommencent leurs conneries.
    y’a la parole (souvent moraliste et bien pensante) et les actes...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 21h41 le 15/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    L’acharnement contre Rouillan est inadmissible, alors que la justice avait été plus compréhensible avec Papon. La justice française a comme symbole une balance et on voit bien de quel côté elle penche... !

    Lien

    • mechante langue
      • Posté à 02h52 le 16/10/2008
      • Internaute 28480

      « L’acharnement contre Rouillan est inadmissible, alors que la justice avait été plus compréhensible avec Papon. »

      Au moins vous mettez Rouillan sur le meme plan que Papon , c’est presque un aveux

      • abrugol
        abrugol répond à mechante langue
        rien
        • Posté à 06h58 le 16/10/2008
        • Internaute 38958
          rien

        Bien vu !
        Les comparaisons stupides sont vraiment malvenues.
        A croire que c’est un sport national.

    • lifka
      lifka répond à Phil2922
      • Posté à 14h24 le 16/10/2008
      • Internaute 37623

      Pour ma part, j’inverserais le propos : la loi avait été trop compréhensive (et pas « comprehensible ») avec Papon, ce n’est pas une raison pour l’être avec Rouillan.

      Il faut surtout regretter dans le cas Papon qu’on ait attendu qu’il soit un vieillard grabataire pour le juger. A peu de mois près, il n’aurait même pas été jugé, et serait mort avant.

      Et étant données les circonstances, franchement dans son cas, pour ses victimes, l’essentiel a été qu’il soit jugé et condamné. Tout le monde savait qu’à plus de 90 ans il ne ferait pas sa peine.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 23h27 le 15/10/2008
    • Internaute 52504
      clm

    Ce qui défrise encore et toujours c’est qu’il n’a pas été laminé par la durée et particulièrement les conditions de détention.

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 02h05 le 16/10/2008
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    Dans notre société moderne, si l’on commence par accepter l’idée qu’une « lutte armée » puisse faire avancer un idéal politique, nous pouvons nous attendre à tout et surtout au pire. La petite vidéo de l’interview de Charlie bauer est explicite et l’homme, autant dans ses propos que dans sa stature de vieil « anar » a de quoi impressionner son auditoire.

    Ceci dit, l’excès inverse qui consiste à remettre en prison des gens qui ont purgé leur peine ou à revenir sur un jugement prononcé des années plus tôt est tout aussi inadmissible.

    La dérive populiste et autoritaire du gouvernement Français a de quoi inquiéter, d’autant plus que les « bavures » sont de plus en plus nombreuses, l’affaire du fichier EDVIGE, par exemple étant édifiante....

    Enfin, et pour terminer, qui peut croire que Jean Marc Rouillan ou Charlie Bauer soient dans un état d’esprit qui leur permette de regretter un jour leurs actes, aussi horribles soient-ils ?

    • lifka
      lifka répond à jojomigrateur
      • Posté à 14h34 le 16/10/2008
      • Internaute 37623

      Mais il n’y a eu aucun retour sur un jugement ancien ni remise en prison de quelqu’un qui avait purgé sa peine : il y a eu un aménagement de peine conditionnel qui a été remis en cause parce que Rouillan n’en a pas respecté les conditions.

      Quant à l’« état d’esprit » leur permettant de regretter leurs actes, je trouve ça un peu fort. Heureusement un certain nombre de ceux qui ont ainsi milité dans des mouvements violents en sont revenus et ont dit « on était de jeunes cons qui avons fait de graves erreurs ». Le repentir, ça existe.

      Il n’y a que les idiots qui ne changent pas.

  • Zorko
    Zorko
    Flâneur
    • Posté à 09h06 le 16/10/2008
    • Internaute 49024
      Flâneur

    Pierre Overnay s’est fait assassiné par un fascho de chez Renault : ce dernier est-il en QHS ou autre, je ne sais pas ? Jean-Marc Rouillan n’a pas d’amis chez les Bruni-Satko car contrairement à sa consoeur italienne, il n’en finit pas de payer( et n’en finira jamais). Des violeurs, pédophiles ou autres sont libérés au bout de 20 ans , sans parler de criminels genre Papon, et lui pauvre Rouillan, qui a largement payé, on le remt en taule car il ne veut rien dire ! Carla stp, fais quelque chose pour lui.

    • lifka
      lifka répond à Zorko
      • Posté à 14h46 le 16/10/2008
      • Internaute 37623

      Ce « fascho » était un vigile (peut-être d’extrême droite, je n’en sais rien), père de trois enfants, qui s’est retrouvé face à un commando armé de pioches et de gourdins.

      Il a été mis en prison avant d’être condamné à mort sans procès par les copains de Pierre Overnay qui l’ont assassiné quelques années plus tard avec l’approbation d’une grande partie de l’intelligentsia progressiste française de l’époque.

      Ses assassins courent toujours.

  • richelieu94
    • Posté à 09h46 le 16/10/2008
    • Internaute 32156

    @Zorko et aux autres à l’indignation facile.

    Le fait que papon n’est été jugé que pour une petite partie de ses crimes, que des cons honnorent l’OAS et n’aient jamais payé leurs actes, que des salopards de la pire espèce (humaine d’ailleurs) soient libre n’excuse pas Rouillan... Alors que les révolutionnaires du dimanche se lèvent pour gueuler n’a rien d’étonnant... aujourd’hui comme dans les années 70 ils n’ont rien à dire... d’ailleurs révolutionnaires en france c’est à se pisser dessus, en fait ça consiste à faire une photo indignée avec les références visuelles incontournable : le mec chevelu barbu exalté, un fond de livre « forcément révolutionnaires et anti bourgeois », une cradingue, un échala sortie d’une usine de clonage « de la cause du peuple », une.... allez j’arrête.... juste une chose qu’ils lisent rouillan et ils seront surpris du mépris qu’il affiche pour le « peuple » (comme adolf méprisait les allemands, bonnet blanc), s’ils veulent une lutte armée révolutionnaire ils peuvent rejoindre les maquis du centre de l’inde là bas ça fume sec (mais va falloir bosser ... pour une fois)

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 10h10 le 16/10/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    tu mets le droit sur quelque chose d’interressant richelieu :
    une lutte armée par le peuple et pour le peuple. ça arrive généralement quand l’exaspération est à son comble et c’est un mouvement de masse. c’est à mon sens, la différence entre une guerilla et un mouvement terroriste.
    sauf que pour déclencher une inssurection armée, il faut des precursseurs...
    ceci dit, de nombreux leaders de guerilla ou de mouvement « terroristes » sont devenus de vrais dictateurs après leurs coups d’éclats (staline, hitler, mais y’en a d’autres plus près). ça prouve simplement que l’education est importante pour que cette masse se rende compte des dérives de ses dirigeants, fussent-il « revolutionnaires ».
    le savoir, c’est le pouvoir...

    • monisme
      monisme répond à antonh
      clm
      • Posté à 11h16 le 16/10/2008
      • Internaute 52504
        clm

      Anttonh n’est-ce pas ?

      « aujourd’hui plus que jamais la thèse léniniste apparaît dans toute sa vérité : qu’il ne peut exister de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, la thèse inverse est vraie, elle aussi : la théorie révolutionnaire n’est pas possible sans mouvement révolutionnaire »

  • richelieu94
    • Posté à 10h26 le 16/10/2008
    • Internaute 32156

    dans ce cas rouillan n’est rien... parce qu’ils (et ses potes) ne représentent rien (ni hier, ni aujourd’hui, ni demain), c’est pour ça qu’ils n’ont pas créer un parti, développer une pensée pour la répandre, mouiller la chemise un peu....
    l’éducation oui... mais je pense pas que les pauvres ont quelquechose à foutre de la lutte armée.. eux luttent pour ramener à manger, offrir un avenir à leurs gosses.. Rouillan n’a jamais bosser de sa vie, il peut pas trop comprendre ce que c’est d’être sur une chaine d’équarissge à 3 plombe du mat....les pauvres ne passent pas leur journée à se toucher la nouille avec le chrit révolutionnaire de maison d’édition. d’ailleurs il est à tordre ce mec, pensée enfantine mais il y croit, un vrai révolutionnaire avec des idées bien attendues... ca serait cool que RUE89 lui laisse une tribune....

  • jma14
    • Posté à 12h07 le 16/10/2008
    • Internaute 31729

    « liberté de parole » ? Je suis désolé mais il a le droit de dire qu’il est désolé et qu’il regrette. Hors il ne l’a pas dit. On contraire, il est volontairement ambigu dans ces réponses. Et cette ambiguité alimente la haine et un jour où l’autre le passage à l’acte.

    Un des objectifs de la prison c’est justement d’enclencher le processus de regret et de pardon. Dans son cas, la prison n’a pas fini son travail.

    Il doit retourner en prison, nous sommes en train de parler du Ben Laden de l’époque ! !

    • violeta
      violeta répond à jma14
      psy
      • Posté à 13h35 le 16/10/2008
      • Internaute 34895
        psy

      Mais NOIN ! : payer sa dette c’est d’avoir été privé de ses libertés, personne ne peut vous intimer l’ordre, au tréfonds de l’intime, d’agréer à la version du droit. La punition doit entraîner normalement l’abandon, pour l’avenir, de l’acte pour lequel vous avez fait de la prison, sous peine d’y retourner évidemment. MAIS l’ACTE seulement ! on ne doit pas punir pour des paroles ni pour des pensées ! Freud disait très justement : « l’homme de bien peut penser à ce que FAIT l’homme de mal », ce qui les différencie c’est précisément LE PASSAGE à L’ACTE. C’est quand même pas rien. Aujourd’hui on vous fiche pour vos pensées, on vous condamne pour des articles... Imaginez ce monde qui arrive, rappelez-vous le film « l’œuf du serpent » de Bergman : les idéologie autoritaires sommeillent au cœur d’un système où la DÉLATION n’est pas loin. C’est ce que vous voulez ? J’assiste en ce moment, dans des pensées de gens qui bloggent, à une sorte d’idéalisation du BIEN qui consisterait à éradiquer le mal par une sorte « d’évangélisation » voire « d’inquisition “ sur la pensée des gens, comme dans ce que j’ai pu découvrir sur les prisons US. Un puritanisme excessif qui objective ‘le mal’ chez les autres, s’arroge le droit d’en finir avec les contradictions. Je ne me fais absolument pas à cette pensée réductrice et dangereuse.

      La justice doit punir elle n’a pas le droit d’anticiper l’acte. C’est quand même la moindre des choses, pensez ceci comme s’il s’agissait de vous ! La prévention elle, suppose des moyens humains en aval dans la société pour ce qu’il en est des risques délictueux dans le droit commun. Pour les politiques c’est beaucoup plus compliqué, mais l’idée de fond est la même : une société ne peut vous punir sur vos idées.

      Peuple de Descartes qu’est tu donc devenu ?

      • jma14
        jma14 répond à violeta
        • Posté à 14h38 le 16/10/2008
        • Internaute 31729

        « MAIS l’ACTE seulement ! on ne doit pas punir pour des paroles »
        Vous confondez plusieurs notions, ce qui est étonnant pour un psy. Vous mélangez le fait d’avoir des idées et de les exprimées et vous confondez l’existence de « l’idée » avec son contenu.
        Ce qu’on lui reproche ce n’est pas qu’il est des idées, c’est que ces idées vont à l’encontre des règles (dont la plus importante celle de ne pas tuer) et qu’il le fait savoir, et donc nourri la haine d’un certain nombre de personne.

        Si je prolonge votre raisonnement les négationistes, les racistes... ont le droit de précher la bonne parole. Les mots tues madame, quand le Vatican prêche l’interdiction du préservatif en Afrique, il tue rien qu’avec des mots.

        « où la DÉLATION n’est pas loin » Vous aussi vous anticipez.

      • Eowyn
        Eowyn répond à violeta
        • Posté à 16h07 le 16/10/2008
        • Internaute 31766

        Bon, faisons un peu de droit.

        ce n’est pas parce que l’assassin a dit ne pas avoir regretté l’acte - du moins l’a fait entendre, qu’il retourne en prison.

        il retourne en prison parce que, lorsqu’on l’a fait sortir (alors qu’il avait été condamné deux fois à perpet, ce qui est une sanction rare), on lui avait fixé des conditions, dont celle de ne pas parler de son geste. Nottez bien que j’ai dit : « ne pas parler », et non « ne pas dire qu’on assume et qu’on ne regrette pas »
        je vous fais remarquer qu’il y a ici certes atteinte à la liberté d’expression, mais que celle ci est légale, et qu’elle a été faite pour le prisonnier lui-même : c’est la contrepartie d’un aménagement de peine.

        En ne le respectant pas, il a passé outre « le contrat » qu’il a passé avec l’institution judiciaire, et il doit en assumer les conséquences.

        Enfin, vous nous dites : il ne faut pas punir pour les paroles.
        Donc, il ne faut pas punir celui qui sème la haine ? Celui qui vous accuse d’un meurtre, alors que c’est faux ? celui qui fait de la diffamation envers vous, et vous fait perdre votre travail ? Le faux témoins, qui fait condamner un innocent à de la prison ?

    • jpb19
      jpb19 répond à jma14
      medecin à tulle
      • Posté à 15h10 le 16/10/2008
      • Internaute 27042
        medecin à tulle

      parfait

  • violeta
    violeta
    psy
    • Posté à 12h59 le 16/10/2008
    • Internaute 34895
      psy

    Aujourd’hui on « met des gens en prison pour leurs idées » !

    ce soir jeudi 16 octobre 2008 , 18 heures devant toutes les préfectures de France les citoyens démocrates sont appelés à manifester contre le fichage généralisé des « autrement pensant » que le POUVOIR en place.

    Combien de personnes se sentent concernées par ces mises à morts successives de leurs libertés ? -de mes libertés ? - beaucoup ont déjà renoncé à lever les yeux au dessus de leurs télés, il faudra qu’ils aient faim ou qu’ils perdent leur travail.

  • jpb19
    jpb19
    medecin à tulle
    • Posté à 14h44 le 16/10/2008
    • Internaute 27042
      medecin à tulle

    action directe et brigades rouges !

    2 styles proches résultats équivalents,
    (je ne pense pas comme toi je peux donc te tuer.)

    maintenant disserter sur les éventuels droits de ces criminels notoires relève effectivement de la philosophie,mais ni du droit ni de ce qui peux rester de morale à notre société.

    La tribune qui leur est donné est tout aussi abjecte.
    Français ou Italiens ils doivent toujours des comptes,l’addition ne sera jamais réglée (parlez en aux familles des victimes)
    La vie qu’ils ont choisi ,ils se doivent de l’assumer avec ses difficultés ,ils sont vivants ,peut être malades mais qu’ils ferment leur G...
    C’est la seule marque de descence qu’il ne connaissent sans doute pas qu’ils doivent à leurs victimes.

  • Zorko
    Zorko
    Flâneur
    • Posté à 15h30 le 16/10/2008
    • Internaute 49024
      Flâneur

    Quelle monstre inculte ce Rouillan (il a écrit un livre « je hais les matins ») Il ne sait pas ce que c’est que d’être sur une chaîne d’équarissage apres 20 ans de QHS ! Il faut rétablir la peine de mort, on n’en parlerait plus. La raison du plus fort est toujours la meilleure, il n’y a plus qu’à fermer sa gueule. Tuer par amour est plus pardonnable que tuer par haine.

    • jpb19
      jpb19 répond à Zorko
      medecin à tulle
      • Posté à 16h01 le 16/10/2008
      • Internaute 27042
        medecin à tulle

      tuer n’est ni une nécessité ni une fin mais une lâcheté.

      IMPARDONNABLE

      et condamnable quelqu’en soit l’auteur

      pas d’amalgame ,

      Rouillan est mort ,il a tué son propre combat ,idéal de liberté tu parles.La sienne ! !

      Sa réhabilitation passe peut être par son silence,

    • richelieu94
      richelieu94 répond à Zorko
      • Posté à 16h53 le 16/10/2008
      • Internaute 32156

      avant non plus... c’était juste un jeune branleur qui faisait la guérilla à barcelone ... ouahhhh à Barcelone à peine quelques mois avant la mort de Franco, merde quel courage ! ... en fait c’est un héros pour blaireaux en mal d’idéaux... et je t’informe que le crime passionel n’est plus reconnu en France... et que c’est rouillan qui est pour la peine de mort... pas moi

      ps : quand à ses écrits c’est pathos.... je sais pas moi relis proudhon ou n’importe quel Ici Paris , c’est mieux que du Rouillan

  • Zorko
    Zorko
    Flâneur
    • Posté à 18h30 le 16/10/2008
    • Internaute 49024
      Flâneur

    @jb19
    Impardonnables donc les militaires qui ont tué des innocents mais qui sont libres ?

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 20h17 le 16/10/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Toujours en forme Bauer... et tant mieux !

  • lecorse
    lecorse
    medecin
    • Posté à 14h50 le 21/10/2008
    • Internaute 56559
      medecin

    Ce qui m’interpelle, c’est que Rouilland soit revenu en prison, pour s’être « exprime de ne pas s’exprimer “.
    Sur des propos qui a mon avis ne sont pas condamnable .
    Je ne parle pas de son passe, beaucoup disent qu’il a purge sa peine.
    Personnellement je pense que c’est un prétexte , et cela me gène de la part de la justice, qui devrait être juste et indépendante , et surtout coherante .
    Je pense également qu’il faut laisser une chance aux gens et leur permettre leur autocritique .
    La loi du talion n’est a mon avis pas une solution.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2