l'Edito 15/10/2008 à 15h36

Marseillaise sifflée : le revers de l'identité nationale


Bien sûr, c’est pas bien de siffler la Marseillaise... Mais peut-on réellement traiter les événements qui se sont produits mardi soir au Stade de France uniquement sur le registre de l’indignation et de la sanction ?

La mobilisation politique est impressionnante, jusqu’à Nicolas Sarkozy qui a bouleversé son emploi du temps de crise financière mondiale pour convoquer à l’Elysée le patron du foot français.

François Fillon, d’ordinaire plus posé, était prêt à risquer l’émeute à Saint-Denis en estimant qu’il aurait fallu annuler le match. Et la palme de l’énormité va à Bernard Laporte, qui estime que la France ne doit plus rencontrer d’équipes des pays du Maghreb dans le stade de la capitale.

Pas une voix pour s’interroger sur les raisons de cet incident, au demeurant prévisible, comme vous le diront tous les habitués du Stade de France. En particulier ceux qui ont vécu les France-Algérie et France-Maroc. Dans le 93, il se disait que les Tunisiens ne pouvaient pas faire moins, question d’honneur dans les cités...

Mais surtout, personne pour faire le lien entre le sort réservé à l’hymne national et le débat faussé sur l’identité nationale. On est pourtant au cœur du débat... On ne peut pas stigmatiser et mépriser en permanence et ne pas en récolter les fruits de temps en temps. Sous la forme extrême d’émeutes, ou celle, soft, de sifflets symboliques.

L’intégration de personnalités issues de l’immigration au sein du gouvernement n’aura pas été une audace annonciatrice d’un vrai virage. Comment aurait-elle pu après une campagne passée à labourer les terres du FN ? La version « identité nationale » de Brice Hortefeux est génératrice de refus tout aussi identitaires.

Les citoyens ont des droits -et des devoirs, dont celui de respecter la République et ses symboles. Mais les citoyens, tous les citoyens, ont besoin de se sentir partie intégrante de cette République. On est encore loin du compte.

Et ce n’est pas par l’indignation qu’on résoudra un problème existentiel pour une partie des Français et vital pour la cohésion du pays.

Pierre Haski

  • 12580 visites
  • 318 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte désactivé 2
    • Posté à 17h22 le 15/10/2008
    • Internaute 29938

    Ce serait sympa si une guerre éclatait : de quel côté ils seraient ces français qui crachent sur la France ?

    • sûrderien
      sûrderien répond à compte désactivé 2
      paresseux
      • Posté à 17h41 le 15/10/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      en tous cas, une quantité non négligeable, ascendants des siffleurs a eu la peau trouée pour la mère patrie.

      14-18, 39-45 , indochine, algérie etc.

      tirailleurs sénégalais marocains algériens j’en oublie, qu’ils me pardonnent, enfin plus du million
      ont mérité de la patrie .Alors, leurs arrières petits enfants ne savent plus très bien où ils habitent, vue
      la situation qu’on leur a fait. Faudrait essayer de les comprendre !

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      • Posté à 17h57 le 15/10/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      On sait ou serait gaetan en tout cas : a vichy ! !

      • compte désactivé 2
        • Posté à 18h05 le 15/10/2008
        • Internaute 29938

        vous faites erreur ; c’est à gauche qu’il faut chercher des vichyssois. Mitterrand, alias fripouillette, est resté 18 mois à Vichy au service du maréchal et il avait pour ami intime le sinistre Bousquet, le grand Ordonnateur de la rafle du vel d’hiv ! Mettez donc vos petits papiers à jour !

         
        • Milarepa-voyageurdanslespace
          • Posté à 18h22 le 15/10/2008
          • Internaute 47205
            retraité

          C’est sans doute vrai, mais vous ne citez que deux noms, les autres vous aurez échappés ? vos petits papiers, vous les avez brulés a la libération ? N’empêche que je ne pense pas que Bousquet fut un homme de gauche et que Miterrand a l’époque, je ne crois pas non plus ; de toute façon, un homme de gauche est jugé comme tel, d’après ce qu’il fait et non d’après ce qu’il dit ; et je pense que Miterrand, même si je préfère, en gros, sa politique a celle de sarko, n’était pas un homme de gauche, seulement un socialiste bien rose pale. Cela n’empêche pas de vous trouver, quand on vous lit, avec ces gens que vous insultez maintenant, mais qui auraient eu votre consentement en cette période fachiste.

          • compte désactivé 2
            • Posté à 18h25 le 15/10/2008
            • Internaute 29938

            J’ai toujours été GAULLISTE, mon brave !

            • Milarepa-voyageurdanslespace
              • Posté à 20h53 le 15/10/2008
              • Internaute 47205
                retraité

              C’est quand même ton sois disant « ami » De gaulle qui a ouvert les vannes de l’immigration....Tu vas bien retrouver ça dans tes petits papiers, brave homme ! ! la c’est sur, t’es plus gaulliste, mais lepeniste ! !

            • Les Chats
              Les Chats répond à compte désactivé 2
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 23h46 le 15/10/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Gaulliste ? Ah ah trop drôle vous êtes comme votre adorateur vous, pas à une contradiction près.

              Mais de Gaulle était tout le contraine de sarko et même qu’il le ridiculiserait et le foutrait dehors le petit chefaillon.

          • compte désactivé 2
            • Posté à 18h25 le 15/10/2008
            • Internaute 29938

            J’ai toujours été GAULLISTE, mon brave !

        • General Subverciòn
          General Subverciòn répond à compte désactivé 2
          viva Makhnovchtchina
          • Posté à 19h48 le 15/10/2008
          • Internaute 47117
            viva Makhnovchtchina

          la francisque,il l’a eue des tes potes et il était « camelot du roi » quand il était jeune...c’était pas trop des bolchéviques dans le genre ... pas mal ont fait collabos à la place de président opportuniste politique...ça prend plus de temps et demande un peu d’intelligence mais ça assure une durée de vie plus longue.

        8 autres commentaires
    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 18h30 le 15/10/2008
      • Internaute 1001
        nc

      Gaétant demande « de quel côté ils seraient ces français qui crachent sur la France »

      Sans doute comme leurs ancêtres, qui se sont fait trouer à Verdun et ailleurs.

      Dont beaucoup n’eurent pour merci qu’une médaille en chocolat.

      Enfin, ceux qui revinrent.

      Et, vous où seriez-vous ? Planqué à l’arrière comme les péquins ci-dessous ?

      (Ce sont des soldats de la Guerre 14-18. Ils sont en permission. Volpatte, Tirette et Blaire sont des soldats, Adolphe est le mari de « la dame ».)

      — La vie des tranchées, c’est dur, n’est-ce pas ?
      — Euh... Oui... Ah ! dame, c’est pas rigolo toujours...
      — Quelle admirable résistance physique et morale vous avez ! Vous arrivez à vous faire à cette vie, n’est-ce pas ?
      — Mais oui, dame ! On s’y fait très bien.
      — C’est tout de même une existence terrible et des souffrances, murmure la dame en feuilletant un journal qui contient quelques terribles photos de terrains bouleversés. On ne devrait pas publier ces choses-là, Adolphe ! ... Il y a la saleté, les poux, les corvées... Si braves que vous soyez, vous devez être malheureux ?
      Volpatte, à qui elle s’adresse, rougit. Il a honte de la misère d’où il sort et où il va rentrer. Il baisse la tête et il ment, sans peut-être se rendre compte de tout son mensonge :
      — Non, après tout, on n’est pas malheureux... C’est pas si terrible que ça, allez !
      La dame est de son avis :
      — Je sais bien, dit-elle, qu’il y a des compensations ! Ça doit être superbe, une charge, hein ? Toutes ces masses d’hommes qui marchent comme à la fête ! Et le clairon qui sonne dans la campagne : « Y a la goutte à boire là-haut ! » ; et les petits soldats qu’on ne peut pas retenir et qui crient : « Vive la France ! » ou bien qui meurent en riant ! ... Ah ! nous autres, nous ne sommes pas à l’honneur comme vous : mon mari est employé à la Préfecture et, en ce moment, il est en congé pour soigner ses rhumatismes.
      — J’aurais bien voulu être soldat, moi, dit le monsieur, mais je n’ai pas de chance : mon chef de bureau ne peut pas se passer de moi.
      (...)
      — Chacun son métier, mon brave, dit à Tirette, à l’autre bout de la table, un homme dont la physionomie est colorée de teintes puissantes. Vous êtes des héros. Nous, nous travaillons à la vie économique du pays. C’est une lutte comme la vôtre. Je suis utile, je ne dirai pas plus que vous, mais autant.
      Je vois Tirette — le rigolo de la bande ! — qui fait des yeux ronds dans la fumée des cigares, et je l’entends à peine dire d’une voix humble et assommée :
      — Oui, c’est vrai... Chacun son métier.
      Nous sommes partis en douce. Quand nous quittons le Café des Fleurs, nous ne parlons guère. Il nous semble que nous ne savons plus parler. Une sorte de mécontentement crispe et enlaidit mes compagnons. Ils ont l’air de s’apercevoir que, dans une circonstance capitale, ils n’ont pas fait leur devoir.
      — Tout c’qu’i’ nous ont raconté dans leurs patois, ces cornards-là ! grogne enfin Tirette avec une rancune qui sort et se renforce à mesure que nous nous retrouvons entre nous.
      — On aurait dû s’saouler aujourd’hui ! répond brutalement Paradis.
      On marche sans souffler mot. Puis au bout d’un temps :
      — C’est des moules, des sales moules, reprend Tirette. Ils ont voulu nous en foutre plein la vue, mais j’marche pas ! Si j’les r’vois, j’saurai bien leur dire !
      — On n’les reverra pas, fait Blaire.
      — Dans huit jours, on s’ra p’t’êt’ crevés, dit Volpatte.

      Henri Barbusse. Le Feu.

      Flammarion / J’ai lu.

      Texte que je faisais étudier à mes élèves de 3°

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à compte désactivé 2
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 19h33 le 15/10/2008
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      va crever tout seul,on te regarde pour voir si c’est aussi rigolo que tu le dis de crever pour les idées des autres ! ! !

    • ramassis
      ramassis répond à compte désactivé 2
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 22h59 le 15/10/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      Du côté des libérateurs ; -)

    • titounette
      titounette répond à compte désactivé 2
      etudiante
      • Posté à 22h58 le 17/10/2008
      • Internaute 56057
        etudiante

      et toi Gaétan ? ? ? , à toi avis , de quel coté serais tu , si une guerre éclatait , contre les abrutis ? ? ?

  • 3wisss
    3wisss
    attend de vrais réformes
    • Posté à 17h24 le 15/10/2008
    • Internaute 56013
      attend de vrais réformes

    « François Fillon, d’ordinaire plus posé, était prêt à risquer l’émeute à Saint-Denis »... On peut sentir en lui comme une certaine ferveure envers un chant plutôt incitatif à la violence.
    « Aux armes, citoyens. Formez vos bataillons. Marchons, marchons ! Qu’un sang impur. Abreuve nos sillons ! »...

    Siffler la marseillaise : NON ! ! !
    Mais créer une émeutes en banlieu : pourkoi pas ! ?

    très peu pour moi...

  • raannemari
    • Posté à 17h30 le 15/10/2008
    • Internaute 32844

    Lorsque l’on demande le respect il faudrait peut-être donner soi-même l’exemple.
    Racaille, nettoyage au kärcher, casse-toi pauvre con, ... sont-ce là les amabilités habituelles du président français.

  • Markiarez
    Markiarez
    Etudiant pauvre
    • Posté à 17h37 le 15/10/2008
    • Internaute 56017
      Etudiant pauvre

    La marseillaise avant d’être un hymne c’est le chant d’un peuple révolutionnaire conquérant sa liberté, le chant des soldats défendant leur patrie dans les tranchées, le chant de mon grand père résistant pendant la 2e Guerre (et décoré officiellement), pourtant dans le réseau communiste, qui a vu ses amis massacrés par les allemands...

    Siffler la marseillaise c’est insulter leur nom, tarir leur mémoire, donner raison aux barbares nazis ou aux aristocrates dominateurs de l’ancien régime !

    Je ne peux pas le supporter.

    Ceux là qui critiquent ont tout mon dégoût et devraient se souvenir de leurs parents, du fait qu’ils ont toujours eu le ventre plein grâce à eux et du fait qu’ils ne risquent pas la mort pour leurs idées (y compris l’idée que la marseillaise est un chant pourri ou de pourris) comme c’est le cas notament en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Chine...grâce à eux.

    Le sifflement de la marseillaise c’est une insulte aux français.

    Qui prône la haine désormais ? Qui appelle à la violence ?

    Il ne faut surtout pas qu’on oublie que la tolérance d’hier peut se muer en haine à l’avenir. Malheureusement je sens monter un vent de colère et de nationalisme en France contre les personnes comme les siffleurs, la montée de l’extrême, le refus de l’immigration et de immigrés... J’ai peur que les conséquences de ces actes honteux ne se retournent contre l’immense majorité citoyenne et qui n’a rien demandé à personne. Le peuple français est encore fortement nationaliste et une réaction « forte » est toujours possible malheureusement. J’appelle donc les communautés issues de l’immigration à lancer un appel au calme et à dénoncer ces actes.

    • caro
      caro répond à Markiarez
      délinquante avérée
      • Posté à 19h19 le 15/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      juste un petit point, Markaiez : « les communautés issues de l’immigration », comme vous écrivez, elles sont françaises.
      Pour vous, pour être un « vrai français », il faut remonter à combien de générations ? parce que les grands parents de tous ces siffleurs étaient français quand ils sont venus combattre les nazis, tout comme votre grand père, mais eux étaient un peu basanés.

      Maintenant, apprenez, à moins que vous ne le sachiez déjà, que la Marseillaise est régulièrement sifflée à l’étranger lors de matchs internationaux, comme en Italie. Pourquoi ?

      Faire tout un pataquès des sifflements au Stade de France (comme si on n’avait pas pu lui donner un autre nom), permet d’occulter les vrais problèmes politiques et sociétaux, et de continuer dans la répression. La ministre de l’intérieur veut profiter des bandes vidéo pour inculper quelques personnes d’outrage, constituer des fiches sur des personnes qui pourraient être interdites de stade et continuer ainsi à jeter de l’huile sur le feu.

      A propos de fiches et de fichage : demain tous contre EDVIGE et sa jumelle EDVIRSP

      • Markiarez
        Markiarez répond à caro
        Etudiant pauvre
        • Posté à 21h31 le 15/10/2008
        • Internaute 56017
          Etudiant pauvre

        Caro : « juste un petit point, Markiarez : “ les communautés issues de l’immigration ”, comme vous écrivez, elles sont françaises.

        - Et alors ça change quoi ? C’est encore pire ! Le problème n’est pas de savoir qui siffle mais que quelqun siffle ! Je suis autant indigné lorsque ce sont des étrangers qui sifflent que lorsque ce sont des français et peu importe depuis combien de générations ! L’insulte je la prends pour moi et je suis triste en pensant à tous ceux qui l’ont chantée en perdant leur vie ou en la mettant en jeu pour la Nation et pour nous tous, français et même je dirais habitants de la France. En pensant à ceux qui ont lutté pour nous donner ce que nous avons aujourd’hui, un pays qui est loin d’être parfait mais qui a le mérite d’être le nôtre.

        “Pour vous, pour être un ‘ vrai français ’, il faut remonter à combien de générations ?”

        -Pour moi être français c’est avant tout se penser français et vouloir être français. Etre français c’est aimer la République, ses valeurs, ses symboles.
        L’histoire est secondaire, on peut ne pas aimer une partie de l’histoire de la France. Mais on ne peut pas ne pas aimer la France et par là la République.
        Un ancien immigré régularisé depuis peu qui me dit “je suis français comme toi et je suis fier de l’être. On va vivre ensemble et bâtir la France de demain ensemble. L’améliorer, la rendre plus juste, avec tous, contribuer à la lutte contre la discrimination quelle qu’elle soit...”
        Je prends non seulement acte du fait qu’il est français mais en plus j’en suis FIER et heureux. Etre français c’est le vouloir et donc une question de mentalité.

        En tant que citoyen je n’ai pas de plus grande fierté que lorsqu’un homme ou une femme décide de rejoindre de son plein gré la communauté et de contribuer à la réussite de tous. C’est ça la République, c’est ça la marseillaise, c’est ça la France.
        Même si la réalité a du mal à coller aux principes, elle y tend. La France réelle n’est pas cette France mythique que je viens de décrire mais son but est d’y parvenir. Selon moi la moitié du chemin est donc déjà parcouru.

        Le rôle de tous est de l’aider dans sa tâche...

        Maintenant, siffler la Marseillaise est un délit. C’est compréhensible, nul n’a le droit de se faire insulter, ni les français ni l’Etat. Insulter la République c’est insulter la France mais surtout les français dans leur individualité, c’est à dire chacun d’entre eux. La démocratie et la république c’est cela, France, président/gouvernement, représentants au parlement, fonctionnaires de l’Etat, français...
        Siffler les français c’est nous porter préjudice, nous rouler dans la boue aux yeux de tous, nous cracher au visage symboliquement au vu de tous... Quelle image tirons nous de cela ? Comment réagissez vous lorsque on se moque de vous, qu’on vous siffle devant un parterre de spectateurs (les habitants des autres pays) ?

        Il y a des problèmes en France, c’est dans l’union que nous les résoudrons et certainement pas en s’insultant. Si certains préfère insulter que de s’unir aux autres et discuter pour améliorer leur condition, alors autant laisser tomber, ils se tirent une balle dans le pied.

         
        • caro
          caro répond à Markiarez
          délinquante avérée
          • Posté à 22h58 le 15/10/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          il y a des problèmes en France, justement. Pourtant, j’aime bien mon pays, j’aime bien quand l’équipe de France gagne, mais en ce moment, j’ai honte. J’ai honte que la France soit représentée par un gouvernement xénophobe, discriminatoire, favorisant les plus riches de ses habitants, non égalitaire, non fraternel, aux lois liberticides, où la laïcité a du plomb dans l’aile.

          Les sifflets, je les ai entendus contre ce gouvernement, pas contre le pays lui-même.

          Demain, je serai dans la rue contre EDVIGE, le 3 je serai à Vichy contre Boutefeux et je sifflerai et j’espère que nous serons des milliers à siffler.

        • -Candide-
          -Candide- répond à Markiarez
          Jardinateur
          • Posté à 23h05 le 15/10/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Bien sûr que les gens qui ont sifflé sont majoritairement des Français

          Il n’y a que P. Haski qui a compris le contraire :

          « Dans le 93, il se disait que les Tunisiens ne pouvaient pas faire moins, question d’honneur dans les cités... »

          Et c’est bien parce qu’ils sont français que ça devrait TOUS nous préoccuper !

        • Les Chats
          Les Chats répond à Markiarez
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 00h01 le 16/10/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Politiquement correct votre message.

          Vous condamnez cette action alors que vous devriez regarder ailleurs.
          Si la France était belle et si les français étaient heureux ils seraient unanime contre cet acte.

          Vous suivez simplement où vous mène les médias.
          Moi ce n’est pas les sifflements contre la Marseillaise qui m’inquiète, mais plutôt l’attitude de ce gouvernement à tous les niveaux.

          • mechante langue
            • Posté à 17h37 le 16/10/2008
            • Internaute 28480

            « Si la France était belle et si les français étaient heureux ils seraient unanime contre cet acte. »

            Ils sont unanimes !
            A 80% !

        4 autres commentaires
    • ramassis
      ramassis répond à Markiarez
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 23h05 le 15/10/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « Le sifflement de la marseillaise c’est une insulte aux français. »

      Portnawak : je suis français et je ne me sens pas insulté !

    • Les Chats
      Les Chats répond à Markiarez
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h55 le 15/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Vu la république banière qu’est la France, vu les voleurs au gouvernement et vu la répression envers les étrangers, ainsi que les paroles violentes de cet hymne, je ne me sens pas du tout insultée.

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 17h37 le 15/10/2008
    • Internaute 23794

    Suis-je Français ? En plus de la nationalité que m’a donné ma naissance, je crois que les familles respectives de mes parents sont suffisamment enracinées dans le sol tricolore pour me réclamer de cette appartenance.
    Suis-je fier d’être Français ? Comme je le serais d’être Américain, Indien ou Moldave. Sans plus ni moins de raisons.
    Suis-je attaché à mon hymne national ? Il fait partie, avec le nom de mon pays, son drapeau, son histoire et sa langue, de ces points de repère avec lesquels j’ai grandi. Alors, même si la Marseillaise est d’abord un chant de guerre, même si sa musique est un peu pompeuse, l’entendre, quelles que soient les circonstances, me donne toujours le frisson.
    Puis-je être heureux, avec tout ça, que cet hymne, notre hymne, mon hymne, soit sifflé ?
    Ma première réaction est donc de dire à ceux qui ont sifflé la Marseillaise hier : « Pourquoi l’avez-vous fait ? Que vous a fait la France ? Que vous ont fait les Français ? Que vous ai-je fait ? »
    Il m’est difficile de croire que ce geste soit motivé par une haine sans explication. La cherche-t-on ? Non. C’est la réaction devenue habituelle : « Il faut châtier les traîtres ! »
    C’est tellement plus pratique d’avoir des boucs-émissaires ! Ca permet d’éviter de se poser des questions. Et quel chiffon rouge, en cette période de crise financière où les Français s’interrogent, et où ils voient les milliards sortir comme un lapin d’un chapeau, alors qu’on leur explique d’ordinaire qu’il est difficile de trouver de l’argent pour secourir les pauvres !
    Et les financiers, ce sont de bons patriotes ? Les patrons-voyous qui se dotent de parachutes dorés qui pourraient servir à nourrir des salariés ? Et ces expatriés dont Bernard Accoyer réclamait le retour la semaine dernière, leur promettant, avec des trémolos dans la voix, le pardon de leurs fautes ? Amnistie pour eux, opprobre sur ceux qui sifflent l’hymne national ? Quel est le plus grave ? Insulter l’un des symboles de l’identité nationale, ou priver le pays, par égoïsme pur, de ressources dont il a tant besoin ?
    Quant à l’origine de « ceux qui ont fait le coup »... malheureusement, je peux comprendre la colère de gens qui voient dans le regard des autres qu’ils ne seront jamais Français.
    Ne plus accueillir d’équipe du Maghreb ? Pourquoi pas non plus des pays d’Asie ou d’Amérique du Sud ? Monsieur le Secrétaire d’Etat, vous avez une chose à présenter : soit des excuses, soit votre démission.
    Nous expulsons des gens dont la présence nous dérange, parce qu’il faut bien montrer à l’électorat Front national qu’on pense à lui. Nous laissons faire cela dans une indifférence pas très fière. Nous dénonçons les « voyous » des banlieues qui terrorisent les braves citoyens. Nous recevons sur notre sol, avec les honneurs dûs à leur rang, des personnages aussi nobles que Mouhammar Kadhafi ou Bachar-el-Assad. Et nous avons le culot de nous étonner qu’on nous crache à la figure ? Nous commençons à raisonner comme les Américains !
    La France a construit son Histoire grâce aux multiples influences extérieures. Les rejeter, c’est se replier sur soi, et se replier sur soi, c’est mourir. L’offense faite à la Marseillaise est le signe d’un Etat qui perd son identité.

    • Lairderien
      • Posté à 21h14 le 15/10/2008
      • Internaute 22751

      Du 1er mot jusqu’au dernier de votre commentaire, rien à ajouter, rien à retirer, tout est dit, mieux que je n’aurais su le dire.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Thomas GREDAT
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 00h13 le 16/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      J’ai cliqué sur sélectionner, je suppose que cette nouvelle fonction est pour choisir le message en page de garde et voilà le message qui s’affiche « Toggling the setting failed »
      Visiblement ça ne marche pas.

      Bravo ! Comme Lairderien, il n’y a rien à jeter, je partage 100 % tout ce que vous venez d’écrire Thomas.

    • mechante langue
      • Posté à 17h45 le 16/10/2008
      • Internaute 28480

      « C’est tellement plus pratique d’avoir des boucs-émissaires ! “

      Ce ne sont pas des boucs-emissaires . Ils l’ont bien sifflé

      ‘Il m’est difficile de croire que ce geste soit motivé par une haine sans explication. La cherche-t-on ? Non. C’est la réaction devenue habituelle

      Mais pourquoi cherchez vous l’origine de cette haine chez vous et pas chez eux ?

      Et les financiers, ce sont de bons patriotes ?’

      Ben non , comme ceux qui sont contents qu’on siffle la Marseillaise : c’est bien leur point commun

      ‘Nous expulsons des gens dont la présence nous dérange, parce qu’il faut bien montrer à l’électorat Front national qu’on pense à lui.’

      Non parce qu’ils sont illégaux !

      ‘Nous laissons faire cela dans une indifférence pas très fière’

      ben oui parce que nous au moins nous avons des scrupules

      ‘Nous dénonçons les voyous ’ des banlieues qui terrorisent les braves citoyens. Nous recevons sur notre sol, avec les honneurs dûs à leur rang, des personnages aussi nobles que Mouhammar Kadhafi ou Bachar-el-Assad.”

      Vous voulez qu’on rompt nos relations diplomatiques avec la quasi totalité des pays orientaux ?

      “La France a construit son Histoire grâce aux multiples influences extérieures. ‘

      C’est faux

      Les rejeter, c’est se replier sur soi, et se replier sur soi, c’est mourir’

      Pourquoi donc ?

      • Thomas GREDAT
        • Posté à 18h38 le 16/10/2008
        • Internaute 23794

        J’ai déjà essayé de discuter avec vous, et n’ai pu que constater que nos désaccords semblaient définitifs. Je ne sais pas pourquoi vous cherchez à avoir raison contre tout le monde, mais je ne me sens pas concerné.

         
        • Compte supprimé le 3 janvier 3
          • Posté à 23h08 le 16/10/2008
          • Internaute 10904
            in angulo

          Laisse tomber, Thomas, personne ne sait pourquoi il cherche à avoir raison contre tout le monde. Même pas lui.

          Par contre, ton commentaire de 17h37 est vraiment très-très bien.

        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Thomas GREDAT
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 02h07 le 17/10/2008
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Bravo Thomas pour ton texte .
          B.Hamon n’aurait pas fait mieux ! ;)

        3 autres commentaires
  • Mojique
    • Posté à 17h42 le 15/10/2008
    • Internaute 56020
      *

    Les paroles de la Marseillaise sont violentes. Elles sont inapropos dans une recontre sportive à moins que l’on soit d’accord sur le fait qu’un match de foot est la guerre.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Mojique
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 00h18 le 16/10/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Elle sont indignes d’une société démocratique et d’une société éduquée.
      J’ai toujours pensé qu’il fallait soit changer les paroles, soit comme dans certains pays se contenter de jouer simplement la musique, qui elle aussi est pompeuse comme notre assemblée d’ailleurs.

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 17h42 le 15/10/2008
    • Internaute 52604
      à croquer

    Ca me fait rigoler : rien que d’entendre les paroles de la chanson et on est dans l’ambiance de violence.
    Et certains s’offusquent de quelques sifflets.
    Au hasard quelques lignes :

    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Entendez vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats
    Ils viennent jusque dans vos bras,
    Egorger vos fils, vos compagnes

    • Mojique
      Mojique répond à bonbon rose
      *
      • Posté à 17h49 le 15/10/2008
      • Internaute 56020
        *

      Je suis d’accord avec vous d’autant que les joueurs de l’équipe française sont sont si peu nationalistes mais plutôt orientés vers le fric.

    • Thomas GREDAT
      • Posté à 18h01 le 15/10/2008
      • Internaute 23794

      Vous avez raison, cher Bonbon rose : les paroles de la Marseillaise sont des paroles guerrières. Cela veut-il dire que chaque interprétation de l’hymne français est une déclaration de haine à l’égard de l’étranger ? Pas plus que le haka des All Blacks, qui est, à l’origine, une danse de défi. L’un comme l’autre appartiennent à une culture.
      Le texte de la Marseillaise est ainsi parce qu’il s’agit à l’origine d’un chant de guerre. Composé à l’époque où notre pays mettait fin à un monde pour inspirer l’idée républicaine, où cette idée était combattue par les armes et devait se défendre de même. La Marseillaise rappelle que la France de la République fut menacée dès le berceau. Elle fut écrite contre l’ennemi d’hier, et n’a donc rien contre les peuples d’aujourd’hui.

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à Thomas GREDAT
        • Posté à 18h17 le 15/10/2008
        • Internaute 30465

        L’Ancien Testament est devenu Nouveau Testament.
        Pourquoi ne pas faire de même avec la Marseillaise, qui du point de vue historique à sa raison d’être, mais peut sembler incomprise par les cultures différentes, à juste titre, par des mots forts guerriers...
        C’est pas en Afghanistan qu’elle sert à démontrer nos « Forces » vives bien que les militaires y ont droit au minimum, deux fois par jour ?
        Le contexte de crise fait remonter bien des sentiments que l’on croyait éteints et les politiques commerciales (d’inquisition dans le passé, et volontariste depuis les 50 dernières années) n’arrangent rien.

         
        • Thomas GREDAT
          Thomas GREDAT répond à Gandijyn
          • Posté à 18h51 le 15/10/2008
          • Internaute 23794

          Vous avez raison, Gandijyn : il y a un Ancien et un Nouveau Testaments. Mais ils sont deux. On n’a pas changé le texte du premier pour créer le second : ils se sont succédé. Ce n’est pas tout à fait ce que vous suggérez de faire avec la Marseillaise.
          Pour ma part, je ne serais pas pour changer les paroles de l’hymne national. Si on juge le texte de la Marseillaise inapproprié et choquant aujourd’hui, plutôt que de le changer, et avec lui ce qu’a voulu son créateur, pourquoi ne pas carrément changer d’hymne national ? Je crois que les Allemands l’ont fait, et qu’aujourd’hui leur hymne n’est plus « Deutschland über alles », hérité du nazisme.

          • Gandijyn
            Gandijyn répond à Thomas GREDAT
            • Posté à 19h39 le 15/10/2008
            • Internaute 30465

            Je conçois totalement votre point de vue : nouveau ! y’a plus qu’à faire coïncider avec un autre événement très patriotique : le Beaujolais ! :)))

            • Thomas GREDAT
              Thomas GREDAT répond à Gandijyn
              • Posté à 20h38 le 15/10/2008
              • Internaute 23794

              Pitié ! Ne mettez pas sur le même plan la Marseillaise et le Beaujolais nouveau !

          • la champenoise
            • Posté à 22h38 le 15/10/2008
            • Internaute 27942

            Erreur. C’est toujours le Deutschland über alles, simplement certains couplets ne sont plus chantés !

        4 autres commentaires
      • bonbon rose
        bonbon rose répond à Thomas GREDAT
        à croquer
        • Posté à 18h38 le 15/10/2008
        • Internaute 52604
          à croquer

        Bonjour Thomas
        Oui vous avez raison et je ne peux rien opposer à la valeur de vos arguments. Mais pour moi ça ne reste qu’un chant.
        Et comme je le dis plus loin, les hymnes nationaux devraient être joués et non pas chantés.
        Ceci dit, souvenez vous des cris d’orfraie quand Ségolène a ressorti son truc du drapeau français et, qu’il n’y a pas si longtemps, le drapeau et la marseillaise étaient les objets identitaires du FN ...

         
        • Thomas GREDAT
          • Posté à 18h43 le 15/10/2008
          • Internaute 23794

          Je m’en souviens. Le drapeau et la Marseillaise ne sont pas les objets identitaires du Front national. Ils appartiennent au peuple français. Aux Français de toutes les origines, de toutes les races et de toutes les cultures.

          • bonbon rose
            bonbon rose répond à Thomas GREDAT
            à croquer
            • Posté à 18h54 le 15/10/2008
            • Internaute 52604
              à croquer

            oui Thomas mais il n’empêche ...

            Je réitère : la marseillaise n’est qu’un chant (comme la légion d’honneur n’est qu’une médaille) et le drapeau français beaucoup moins joli que certains drapeaux de pays dictateurs (joke)
            Bref pour la marseillaise sifflée, je m’en tape et je continuerai à m’en taper.

            En revanche qu’un arbitre ne dise rien ni ne stoppe le match quand un joueur noir est sifflé et que les autres joueurs continuent à jouer sans rien dire, est pour moi extrêmement grave et aura toujours le don de M’E N E R V E R au plus haut point et là je protesterai haut et fort !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7