France - Tunisie : « La Marseillaise » sifflée

  • Publié le :
    15/10/2008 à 10h21

L’hymne français a été accueilli par les sifflets, mardi 14 octobre, avant la rencontre amicale de football entre la France et la Tunisie. François Fillon a proposé, au micro de RTL, d’« interrompre les matchs quand les hymnes nationaux quels qu’ils soient sont sifflés ».

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Seccotine
    • Posté à 10h41 le 15/10/2008
    • Internaute 31263

    Je suis d’accord, bravo à la chanteuse qui a continué à chanter dans ces circonstances pour le moins « compliquées ».
    Maintenant sur le sujet principal, je ne partage pas la position de F. Fillon. Plutôt que d’agir sur le moment, mieux vaudrait agir en amont pour éviter que cet hymne français soit hué. Mieux vaudrait essayer d’analyser les raisons de ces réactions (qui ne devraient pas exister). Ca n’est pas les idées qui manquent :
    réaction aux contrôles au faciès,
    réaction aux expulsions des étrangers,
    réaction à la « bonne entente » entre nos Gouvernants respectifs (au mépris du respect des Droits de l’Homme en Tunisie),
    réaction aux suicides des jeunes en prison
    réaction aux promesses non tenues dans les banlieues,
    etc...

    Alors interrompre un match, déclencher une émeute, je ne pense pas que cela arrangerait quelque chose, sauf à dire « vous voyez bien ce sont des sauvages » renforçons la répression.
    Et puis un hymne qui appellerait à la paix passerait peut-être un peu mieux que nos tristes paroles guerrières d’un autre temps non ?

    • geraldmanfroid
      • Posté à 11h11 le 15/10/2008
      • Internaute 29632

      Arrêter le match, ce n’est certes pas la solution, mais dire que siffler la Marseillaise lors d’un match de foot, ce sont des réactions aux contrôles au faciès,
      réactions aux expulsions des étrangers,
      réactions à la « bonne entente » entre nos Gouvernants respectifs (au mépris du respect des Droits de l’Homme en Tunisie),
      réactions aux suicides des jeunes en prison
      réactions aux promesses non tenues dans les banlieues,...
      ça me semble un peu fort en chocolat.
      En tout cas, si c’était cela, ça serait vraiment original !
      On y voit ce qu’on y veut mais avec modération SVP.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 15h13 le 15/10/2008
        • Internaute 33755

        Pour ma part je trouve la liste de Seccotine très pertinente, mais j’aimerais avoir votre avis contradictoire sur la question. Merci.

    • mechante langue
      • Posté à 11h20 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      « Mieux vaudrait essayer d’analyser les raisons de ces réactions “

      Vous voulez qu’on cherche les raisons du racisme et de l’hyper nationalisme des supportaires tunisiens ?
      Je sens qu’on va bien s’amuser dans ce fils .

    • Fondriest
      Fondriest répond à Seccotine
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 12h53 le 15/10/2008
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      « Mieux vaudrait essayer d’analyser les raisons de ces réactions »

      ==> Marrant, quand c’est un blanc qui manifeste son nationalisme, son racisme et sa xénophobie, on n’essaye pas d’en déterminer les causes, on hurle « ouh l’infâme raciste ! le facho ! » et on passe à autre chose...

      « Et puis un hymne qui appellerait à la paix passerait peut-être un peu mieux que nos tristes paroles guerrières d’un autre temps non ? »

      ==> Rien à voir avec la choucroute, même si des « torrents de miel » avaient abreuvé nos sillons, l’hymne français aurait été pareillement conspué, le problème ne se situe pas dans les paroles.

      • Bibifri
        Bibifri répond à Fondriest
        • Posté à 10h50 le 16/10/2008
        • Internaute 16238

        Si, le problème se situe AUSSI dans les paroles.
        Qu’il eut été conspué quoi qu’il en soit, peut-être (hélas), mais qui pourra nier que les paroles de cet hymne sont immondes, si on fait abstraction de la valeur « symbolique et patriotique » et qu’on les lit au premier degré ?
        Et encore, on ne chante que le premier couplet !
        Qui osera saisir le Conseil d’état (ou le Conseil Constitutionnel) pour retoquer « le sang impur » ?
        La Marcha Real (hymne espagnol) ne comporte pas de paroles (ça ne les a pas empêchés d’être champions d’Europe)
        Les « paroles » éventuelles de l’hymne européen font l’objet d’un débat sans fin.
        Les rugmymen écossais entendent un chant (guerrier certes) écrit en 196x par Roy Williamson, repris à pleine voix par les spectateurs, même sans la présence d’un chanteur.
        C’est sa mélodie qui constitue l’élément poignant.

        Alors, déjà, pourquoi ne pas se contenter de jouer la Marseillaise, laissant aux citoyens le soin de la chanter s’ils le souhaitent (y compris dans la version G.Allwright).
        J’aime bien Laäm et j’admire son courage, mais cet a capella n’était-il pas déjà en soi un peu déplacé.
        Lors de déplacements à l’étranger il arrive parfois que la prise de son permette d’entendre les choeurs français.

    • Cacambo
      Cacambo répond à Seccotine
      étudiant/salarié
      • Posté à 14h59 le 17/10/2008
      • Internaute 56203
        étudiant/salarié

      Je suis absolument d’accord avec tout ce qui a été dit et avec son contraire aussi.
      Mais ne faudrait-il pas aussi punir sévèrement la chanteuse qui a si finement appuyé le « a » de « abreuve nos sillons ». A moins que le cadreur lui ait malencontreusement marché sur le pied. Ce qui excuserait une telle envolée.
      J’en appelle aux mélomanes et défenseurs de la nation (c’est à dire tous les fans de Polnaref et Johnny Halliday) et demande une enquête approfondie.
      Si cela se reproduit, tout bon citoyen français comprendra aisément qu’il est normal, en de telles circonstances, de faire évacuer le stade (les femmes et les enfants d’abord). Cela dit une telle interprétation de la Marseillaise a du en faire fuir plus d’un !

    • MarcTibo
      MarcTibo répond à Seccotine
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 21h59 le 17/10/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      C’était une tres belle Marseillaise. Comme nous ne savons toujours pas les raisons de ces réactions ni leurs auteurs, se pourraient-ils que les sifflets proviennent de personnes extremes n’acceptant pas qu’elle soit chantée par une personne issue de l’immigration ?

  • Kara
    Kara
    Itinérante
    • Posté à 11h20 le 15/10/2008
    • Internaute 22837
      Itinérante

    Qui a sifflé ? ? ? Des cons et des connes (parce qu’il y a des femmes aussi !).
    Bravo à Laam, même si je ne suis pas une fan, car chanter dans de telles conditions il faut être fort ! ! !
    Moi j’ai honte de tout ceux qui ont pu siffler.

    • mechante langue
      mechante langue répond à Kara
      • Posté à 12h21 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      Je pense que Laam a eu beaucoup de courage surtout qu’on l’a envoyé au casse-pipe .
      D’ailleurs je trouve trés contestable qu’on ai pu lui demander de chanter la Marseillaise a cette occasion , puisqu’en fait , dans leur stupide démagogie , les organisateurs ont compté sur une solidarité ethnique pour espérer eviter ce genre d’incident .
      Comme quoi l’antiracisme n’est jamais loin du racisme .
      Il aurait été plus normal et plus digne qu’elle soit choisi pour chanter la Marseillaise a l’occasion d’un France-Paraguay ou d’un France-Allemagne puisqu’elle est française ...et au moins elle n’aurait pas été sifflé

  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 11h36 le 15/10/2008
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    J’ai cru, de la 1ère à la 90ème minute (et surtout pendant la marseillaise), que le match se déroulait en Tunisie...

  • YoshiL7
    • Posté à 11h52 le 15/10/2008
    • Internaute 29840

    N’oublions pas que la Marseillaise sifflée, ce n’est pas la première fois. Un match contre l’Algérie et le Maroc à l’époque a eu le même retentissement. Sarkozy a donc décidé de prendre les choses en main semble-t-il... le président de la fédé est convoqué à l’Elysée !

    Maintenant, pourquoi est elle sifflée ? la est la question... surtout qu’à chaque fois, cela se passe face à des équipe d’Afrique du Nord... il serait peut-etre bon de se poser la question au lieu de lever simplement les bras au soleil et de menacer... peut-etre est ce un simple retour sur la politique que la France affiche ?

    En attendant, Fion a la forme... il veut annuler les matchs ou l’on siffle l’hymne, il veut tordre le coup aux paradis fiscaux... les cuisiniers de Matignon lui donnent du lion à manger en ce moment !

    • DBL8
      DBL8 répond à YoshiL7
      Retraité
      • Posté à 12h12 le 15/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Les joueurs ne semblent pas beaucoup chanter n’ont plus ! !
      Ils ne connaissent pas les paroles ? !
      Jusqu’à preuve du contraire s’il y a cet hymne qui est jouer avant le match, c’est qu’il représente la France ! !

      Vous n’entendez pas ce genre de comportement lors de courses mécanique !
      Sommes-nous moins C## ? !
      Surement !

      • Sylap
        Sylap répond à DBL8
        Citoyen
        • Posté à 13h10 le 15/10/2008
        • Internaute 40810
          Citoyen

        Ben en fait il n’y a qu’en foot qu’il y a un tel comportement non ?

    • solstice
      solstice répond à YoshiL7
      pigiste
      • Posté à 15h31 le 15/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Il me semble que des Marseillaises sifflées, il y en a eu aussi pendant des finales franco-françaises, non ?

      Je pense qu’un match de foot ne représente en rien l’honneur d’un pays : on y voit au contraire ce que l’humanité produit de pire, intolérance, haine raciale, déferlement de violences gratuites...

      Un hymne national là dedans, cela me paraît superflu et, pour ceux qui le sifflent, un arrêt du match les renverrait à leur connerie.

      Pourquoi n’entend t’on plus les supporters de Marseille sur ce sujet ? Il y a de bons et de mauvais supporters ?

      Quelle hypocrisie que tout cela !

      • solstice
        solstice répond à solstice
        pigiste
        • Posté à 09h49 le 16/10/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        10 « naze » et aucune réponse ?

        Ouh ouh, où sont les débatteurs-bretteurs de l’OM et du PSG (j’en oublie sûrement pleine d’autres) ?

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 12h10 le 15/10/2008
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Ouai franchement ya surement des raison aux sifflements mais je nne cautionne pas vraiment ces revendication lors d’un match amical de foot (en plus j’aime pas vraiment regardez ça, ah si le match de mardi, Argentine Urugway était super : p ).

    J’ai pas compris pourquoi le capitaine de l’équipe de Tunnisie n’a pas gueule un coup pour ces cons la ferme.
    A chaque action française on s’entendais plus dans mon salon : (

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 12h17 le 15/10/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Les organisateurs avaient pourtant fait beaucoup d’efforts : les équipes étaient mêlées, contrairement à l’usage, pendant les hymnes (un Français alternait avec un Tunisien), l’hymne tunisien était chanté par une tunisienne ancienne représentante... de la France à l’Eurovision, et l’hymne français par une chanteuse française... d’origine tunisienne... On était un peu entre soi.

    L’équipe de France elle-même était, comme à l’ordinaire « black-black-black », à quelques exceptions près comme Ribéry qui ne manquait pas de faire sa prière de bon musulman en entrant sur la pelouse...

    Tout ça n’a une fois de plus servi à rien. La haine du pays d’accueil est toujours plus forte, dans les stades ou dans les écoles, signe que l’intégration est bien en panne.

    Je me demande ce qu’en pensent les défenseurs acharnés de l’immigration clandestine qui peuplent ce site et qui refusent tout contrôle des flux migratoires comme attentatoire aux libertés fondamentales...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Bardamu
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 12h31 le 15/10/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      « L’équipe de France elle-même était, comme à l’ordinaire “ black-black-black ”, à quelques exceptions près comme Ribéry qui ne manquait pas de faire sa prière de bon musulman en entrant sur la pelouse… »

      Et Toulalan , et Gorcuff ?
      Ils faisaient koi ?
      Ils vendaient des galettes saucisses et du cidre ?

      • Fondriest
        Fondriest répond à Charles Mouloud
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 12h36 le 15/10/2008
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        « Et Toulalan , et Gorcuff ?
        Ils faisaient koi ? »

        ==> Les exceptions dont parle Bardamu ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Fondriest
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 12h54 le 15/10/2008
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Pov’équipe de France !
          Ya plus qu’des nèg’ , des narabes et des bretons !

          • Fondriest
            Fondriest répond à Charles Mouloud
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 12h57 le 15/10/2008
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            « Pov’équipe de France !
            Ya plus qu’des nèg’ , des narabes et des bretons ! »

            Hein ? Où avez-vous vu que je le déplorais ?

          • mechante langue
            • Posté à 14h15 le 15/10/2008
            • Internaute 28480

            « Pov’équipe de France !
            Ya plus qu’des nèg’ , des narabes et des bretons ! »

            Et en plus ils se font insulter par des arabes .
            Et rappelons nous que lors du match avec le Maroc tous les joueurs français furent sifflé (meme ceux d’origine maghrébine) sauf Ribéry et Anelka , deux joueurs convertis a l’islam

            • gudule62
              • Posté à 08h49 le 16/10/2008
              • Internaute 24852

              mais c’est que ça commence à puer sur ce site... entre méchante langue et barmadu (en hommage à Céline ?) on se lâche discrètement mais surement... mais je crois surement être un con de gauchiste bien pensant et doitde l’hommiste pour penser que vos posts empestent des relents de lepenisme bon teint.

              • sûrderien
                sûrderien répond à gudule62
                paresseux
                • Posté à 17h08 le 16/10/2008
                • Internaute 35914
                  paresseux

                Si ça pue ? Un peu mon neveu , carrément des odeurs de chiottes !

            • gudule62
              • Posté à 08h49 le 16/10/2008
              • Internaute 24852

              mais c’est que ça commence à puer sur ce site... entre méchante langue et barmadu (en hommage à Céline ?) on se lâche discrètement mais surement... mais je crois surement être un con de gauchiste bien pensant et doitde l’hommiste pour penser que vos posts empestent des relents de lepenisme bon teint.

        6 autres commentaires
    • soisick01
      soisick01 répond à Bardamu
      Acheteur
      • Posté à 08h50 le 17/10/2008
      • Internaute 55965
        Acheteur

      Vous avez tout à fait raison Bardamu ! Je déplore d’une part que l’on ait choisi une chanteuse (je n’ai rien contre elle) +ou - voilée (cagoule surmontée d’une casquette ! !) sans doute choisie dans un effort d’intégration et d’amité envers les pays maghrébins mais qui s’est visiblement retournée contre la France. Y’en a marre de ces efforts démocratiques en faveur de cette immigration là qui ne mérite vraiment pas que l’on prenne des gants avec elle ! Essayez de faire la même chose chez eux et vous verrez le résultat ! Qu’on applique la loi de la Charia avec eux ! Marre de se laisser manipuler et marre du non respect qu’ils ont pour leur pays d’accueil ! Ils veulent être respectés, soit, mais qu’ils commencent pas prouver leur respect envers notre nation !

  • GG Lapraline
    • Posté à 12h21 le 15/10/2008
    • Internaute 28820

    Je ne suis pas cocardier mais je trouve ce comportement absolument nul. Cela va encore donner du grain à moudre à tous ceux qui crachent sur le foot, ses supporters. Plus grave encore cela va joyeusement nourrir la haine raciste. Entre Jean Michel LArqué hier soir sur RMC qui faisait mine de ne pas comprendre pourquoi les supporters marocains algériens et tunisiens avaient sifflé la marseillaise et Fillon ce matin qui n’avait rien d’autre à proposer que d’annuler le match ....c’est à désespérer de la politique. L’ignorance et la démagogie ont encore de beaux jours devant elles.

  • Perez
    Perez
    ingé & zikos
    • Posté à 12h36 le 15/10/2008
    • Internaute 9534
      ingé & zikos

    La solution ? Arreter de chanter l’hymne national pour un match de foot.
    Et voila hop plus de sifflets !

    • mechante langue
      mechante langue répond à Perez
      • Posté à 12h38 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      ..et vous supprimez les matchs contre la Tunisie comme ça plus de sifflets contre les joueurs français .
      Comme c’est simple

      • potolo
        potolo répond à mechante langue
        etudiant
        • Posté à 20h23 le 15/10/2008
        • Internaute 49381
          etudiant

        la je suis moins d’accord

      • Perez
        Perez répond à mechante langue
        ingé & zikos
        • Posté à 10h33 le 16/10/2008
        • Internaute 9534
          ingé & zikos

        apparemment tu n’as pas lu ou pas compris ce que je voulais dire : avoir un chant patriotique, guerrier qui plus est, dans un stade qui accueille le sport je trouve ca de tres mauvais gout.
        Tout comme votre commentaire que je pourrai taxer de raciste si j’avais votre limite intellectuelle.
        Vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire.

  • A.V.
    • Posté à 12h39 le 15/10/2008
    • Internaute 24685

    Ce n’est pas la première fois que Lââm se fait siffler à cause de ses fringues. Joli brin de voix, mais par Sainte-Madone patronne de la mode, que cette casquette saharienne est affligeante !

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 12h39 le 15/10/2008
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Bravo à tous ces jeunes d’avoir sifflé une France indigne de ses idéaux révolutionnaires : -)

    Il aurait fallu entendre la version de Django Reinhardt, ces jeunes sont sans aucun doute de très grands mélomanes -entendu sur TSF jazz ce matin-

  • Stranger in Paradise
    • Posté à 12h41 le 15/10/2008
    • Internaute 29210

    Je trouve très sain que de temps en temps on siffle La Marseillaise (Là il s’agit de la Marsellaise, mais cela peut être l’hymne ou le drapeau de n’importe quel autre pays). Ce n’est même pas nouveau, cela me rappelle certains concerts de rock dans les années 70 ... Cela me rappelle la reprise des essais nucléaires par Chirac, des drapeaux français ont été brûlés dans différents endroits du monde. Et je pourrais continuer à citer des exemples ... C’est vieux (presque) comme le monde.

    Je ne dis pas que cela est souhaitable. Mais je pense que c’est une réaction de protestation, de ras le bol qu’il faut savoir écouter. Et même par moments y adhérer. La France était respectée par des vrais valeurs, la solidarité, un certain respect pour les libertés. C’est de valeurs universels dans lesquels tout le monde peut se reconnaître. Brûler le drapeau de la France de Vichy, siffler la France de Sarkozy et Hortefeux, la France des camps de retentions et des rafles d’enfants de sans papiers me parait bien dérisoire comme réaction. Mais c’en est une et cela me paraît très révélateur et ... pas si mal.

    On peut sortir les matraques comme semblent le souhaiter certains Fillon, Laporte, Dray, Bachelot. Ouais. On peut appliquer les lois stupides de Sarkozy (Outrage aux symboles - 2003. A savoir que même les États Unis n’ont pas de loi similaire) Mais là j’ai très peur que ce ne soient pas des drapeaux qui brûleront, ni des Marseillaises que seront sifflées.

    • mechante langue
      • Posté à 12h50 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      « Mais je pense que c’est une réaction de protestation, de ras le bol qu’il faut savoir écouter »

      Non c’est une réaction de racisme de xénophobie et d’hypernationalisme

      « Brûler le drapeau de la France de Vichy, siffler la France de Sarkozy et Hortefeux, la France des camps de retentions et des rafles d’enfants de sans papiers me parait bien dérisoire comme réaction. Mais c’en est une et cela me paraît très révélateur et … pas si mal. »

      Pour vous c’est donc ça la France !
      Pfuff.
      Aprés ne vous etonnez pas d’etre méprisé par les tunisiens

      « On peut sortir les matraques comme semblent le souhaiter certains Fillon, Laporte, Dray, Bachelot. “

      Ou avez vous vu des matraques ? Dans vos délires

      Je vais vous rappeler un petit truc : pour aimer et respecter les autres il faut un minimum d’estime de soi. Et oui ça marche comme ça
      Vos propos sont ceux d’un maso et je sens qu’on va avoir droit a tout un defilé

    • potolo
      potolo répond à Stranger in Paradise
      etudiant
      • Posté à 20h26 le 15/10/2008
      • Internaute 49381
        etudiant

      d’accord avec vous !

  • Marykey
    Marykey
    Assistante
    • Posté à 13h09 le 15/10/2008
    • Internaute 55978
      Assistante

    On l’avait prévu et une bande de gros con l’a fait. Siffler la marseillaise, cela prouve toute l’intelligence de ces gens, moi même fille d’immigrés je ne m’imagine pas siffler la marseillaise lors d’un match franco-portugais bien au contraire le choix est difficile ! J’étais deja écoeuré par le monde du football, mais alors la c’est le bouquet, et oui malheuresement la majorité paie pour une petite minorité. Encore une fois la communauté maghrébine est montré du doigt, cette communauté qui nous traite sans cesse de raciste alors que encore une fois il nous prouvent qui sont les premiers racistes. Allez siffler l’hymne marocain, algerien... et vous verrez....

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 13h34 le 15/10/2008
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Sans patrie ni frontières.

    Je suis bien d’accord avec Stranger in Paradise. J’ajouterai même que siffler un hymne ne me dérange absolument pas. Et encore moins lorsque cet hymne est une marche militaire appelant « à verser le sang impur ».
    Les drapeaux, les devises, les hymnes, les médailles sont des hochets pour peuples infantilisés.
    Les vrais maîtres du monde, eux, vivent sans frontières. ils sont domiciliés à Monaco ou en Suisse, ils ont leurs comptes en banque à Saint Barth (territoire français et paradis fiscal connu) ou aux îles caïmans, ils font la noce à Marrakech, ils jouent en bourse à Hong-Kong, ils vivent où ils veulent quand ils veulent. Les milliards d’autres croient qu’ils ont une maison, un pays, une nation et que cela a une telle importance qu’on doit y sacrifier sa liberté, voire sa vie...

    Je viens de regarder Fadela Amara s’insurger contre les « imbéciles » qui ont sifflé ma Marseillaise... Je la propose au titre de la générale en chef des tirailleurs sénégalais, spahis et goumiers du capitalisme mondial.

    Bon, il ne me reste plus qu’à attendre les gendarmes sonnent à ma porte...

    • mechante langue
      • Posté à 14h08 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      « Les vrais maîtres du monde, eux, vivent sans frontières »

      Comme vous ! ! !
      Vous etes leur meilleur valet .

      « Bon, il ne me reste plus qu’à attendre les gendarmes sonnent à ma porte… »

      Arretez votre cinéma !
      Surtout qu’il n’y a aucun risque puisque vous pensez exactement comme « les maitres du monde »

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à mechante langue
        promeneur écoutant
        • Posté à 19h28 le 15/10/2008
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Je vois qu’il reste des patriotes dans ce pays. Ca fait du bien ! Parce que le patriotisme, c’est vraiment ce qu’on a inventé de mieux pour asservir, tuer et exploiter.
        Autrefois, c’était la droite qui brandissait le drapeau tricolore et entonnait la Marseillaise. Maintenant, c’est tout le monde. Et ceux qui rechignent ou même protestent sont stigmatisés. Mais où vit-on ? Dans l’Amérique de Bush qui chante l’hymne la main sur le coeur et bombarde simultanément l’Irak au bénéfice des pétroliers texans ? Dans la France de Sarko qui bombarde l’Afghanistan, fait son business avec Khadafi au bénéfice d’AREVA et de Dassault, expulse les immigrés par charettes entières et renie la parole donnée aux ex-brigadistes italiens ?
        Merci de me rappeler que nous vivons dans l’époque la plus réactionnaire que l’on ait connu depuis Vichy.

        PS : la référence aux gendarmes, c’était simplement une allusion au délit d’outrage largement utilisé par l’administration Sarko envers les plaisantins (cf « casse toi pauv’ con »)...

    • Partine_De_Taté
      Partine_De_Taté répond à Spiripotain
      Zikos Sans DoMiSi Fixe
      • Posté à 14h43 le 15/10/2008
      • Internaute 46380
        Zikos Sans DoMiSi Fixe

      et un top pour toi Spiripotain ;)

      et un gros naze pour la langue naz(i)e

  • defJAMbon
    defJAMbon
    confiture
    • Posté à 13h48 le 15/10/2008
    • Internaute 55983
      confiture

    Pourquoi vouloir absolument donner un rôle politique au sport ? ? ? les joueurs représentent plus des sponsors qu’un pays. Quand Benzema dit qu’il a choisi de jouer pour la France au lieu de l’Algérie parce qu’il pense avant tout à sa carrière ça en dit long sur le pseudo patriotisme qu’on veut coller aux sportifs de haut niveau.

    Moi j’y étais au match. j’ai payé ma place, le péage, j’ai mangé à l’extérieur... j’ai donc participé à l’économie de mon pays puis quelques temps après j’ai sifflé la marseillaise parce que l’équipe de France était aujourd’hui l’adversaire à battre il fallait l’impressionner pour jouer sur son mental ça a bien marché au début, puisque la Tunisie à marqué la première. puis Titi et son génie éclatant à rappeler que la France est une grande nation du football et Benzema qui enfonça le clou.
    En sortant du match sachez que l’ambiance était plus que festive des jeunes dansaient au rythme des derbouka le sourire au lèvres. En somme c’était un beau spectacle.

    Je suis l’équipe de France depuis 10ans comme beaucoup d’entre nous.Toutefois, j’aurai préféré qu’elle perde ce match parce que en tant que maghrébin d’origine j’ai un pincement au cœur quand on se fait ridiculiser de cette façon.
    Il y a une autre raison à mon comportement que certains jugent douteux, irrespectueux, choquant, scandaleux, etc : Je pense que Domenech n’est plus l’homme de la situation une défaite aurait, à mon avis, remis en question sa place.

    Si je dis tout ça c’est pas pour raconter ma vie mais pour vous donner une idée de ce qui passe par l’esprit d’un jeune beur quand il siffle cette chère marseillaise. L’amour de la Patrie n’a rien à voir la dedans. Après si comme le veut Bernard la porte ne plus organiser de match de ce type et s’assoir sur les quelques centaines de milliers d’euros que ça peut rapporter (je rappelle que les deux matchs précédant ont fait 40000 places et le prochain est bradé à 10 euros la place dans tout le stade) ça serait bien dommage.

    pour finir, c’est avec sincérité que je vous salue par ces mots vive la France et vive la république !

    • mechante langue
      • Posté à 14h11 le 15/10/2008
      • Internaute 28480

      « j’ai sifflé la marseillaise parce que l’équipe de France était aujourd’hui l’adversaire à battre “

      Puisque bien ettendu vous etes tunisien et pas français : -)

      ‘L’amour de la Patrie n’a rien à voir la dedans’

      A bon alors pourquoi avez vous soutenu la Tunisie ?

      • defJAMbon
        defJAMbon répond à mechante langue
        confiture
        • Posté à 14h23 le 15/10/2008
        • Internaute 55983
          confiture

        avez-vous lu jusqu’au bout ? Je ne suis même pas tunisien je suis français d’origine algérienne mon père est arrivé en 1955 il était donc français à l’époque car faut-il vous le rappeler ce territoire faisait partie de la France jusqu’en 1962. Mais bon là n’est pas la question.

        Je n’ai pas soutenue la Tunisie et je ne la soutiendrai pas et ce politiquement parlant. En revanche j’ai soutenue l’équipe tunisienne c’est une nuance que j’aurai dû mieux préciser.

         
        • mechante langue
          • Posté à 14h33 le 15/10/2008
          • Internaute 28480

          C’est bien vous qui avez parlé d’« adversaire » , pas moi .
          Pire comme vous n’etes pas tunisien alors votre soutien a la Tunisie est elle ethnique raciale ou religieuse ? J’hésite .

          • defJAMbon
            defJAMbon répond à mechante langue
            confiture
            • Posté à 14h50 le 15/10/2008
            • Internaute 55983
              confiture

            Excusez moi je crois que cette conversation est infructueuse puisque vous mélangez tout et vous ne prenez pas compte de ce que je vous dis. cordialement.

            • mechante langue
              • Posté à 15h01 le 15/10/2008
              • Internaute 28480

              Que vous souteniez la Tunisie pour n’importe quelle raison , je n’y vois aucun probléme .
              Le probléme c’est la haine manifestée par les « supporters » tunisiens a l’égard de la France et leur hyper méga nationalisme .
              Et j’imagine le sentiment d’humiliation et de honte des téléspectateurs tunisiens en Tunisie lorsqu’ils ont vu le piétre spectacle donné par leurs concitoyens immigrés en France.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3