A debattre 12/10/2008 à 11h43

Petrella ne sera pas extradée : le revirement de Sarkozy

David Servenay | Ex-Rue89

Nicolas Sarkozy a-t-il voulu éviter un camouflet du Conseil d’Etat ? Ou bien a-t-il amorcé un virage sur le sort réservé aux anciens brigadistes italiens ? En tout cas, le décret d’extradition visant Marina Petrella ne sera pas appliqué pour des « raisons humanitaires ». Hospitalisée, l’ancienne des Brigades rouges souffre de dépression, mais elle est libre.

L’information, annoncée ce dimanche par le Journal de Dimanche, a été confirmée par l’avocate de Marina Petrella, 54 ans. Selon Irène Terrel, « l’Etat français a compris qu’on ne pouvait pas donner suite à cette extradition », une décision « humaine, nécessaire et légitime », a-t-elle ajouté.

Cette décision, notifiée samedi à l’intéressée, ne tombe pas à n’importe quel moment. Mercredi, le Conseil d’Etat doit examiner le recours intenté contre le décret d’extradition du gouvernement du 3 juin dernier.

Le président de la République a peut-être voulu s’éviter un camouflet du Conseil d’Etat, garant de la régularité de la justice administrative et, parfois, garde-fou des mesures prises par l’exécutif. Or, dans cette affaire, la bataille juridique aura été aussi décisive que le conflit politique.

Condamnée à la prison à vie en 1992, elle est rattrapée par la justice en 2007

Mise en cause dans l’assassinat d’un commissaire de police et pour des faits remontant à la période 1979-1982, Marina Petrella a été condamnée à la prison à perpétuité en 1992 pour complicité de meurtre. En 1993, la France lui accorde l’asile, en vertu de l’accord politique négocié par François Mitterrand, qui offre protection à quelques centaines d’anciens brigadistes. En échange de leur engagement de se réinsérer dans la société.

Ce que fait Marina Petrella : elle régularise sa situation, reprend ses études et devient assistante sociale dans le Val-dOise. Lorsqu’elle est arrêtée le 21 août 2007 à Argentueil, sur une demande d’extradition italienne, la polémique sur le sort des anciens des Brigades rouges repart.

Commence alors une longue guérilla juridique, menée par les avocats et les proches de Petrella, mais aussi par la Ligue des droits de l’homme.

A chaque étape, ses défenseurs utilisent toutes les armes du droit. Jusqu’à ce transfert à l’hôpital, en juillet, effectué en urgence dans des conditions étranges que Rue89 avait alors relaté. Le cas Petrella va-t-il faire jurisprudence pour les autres ? C’est aussi l’enjeu de cette affaire.

Deux conceptions de la réconciliation politique qui s’affrontent

Derrière le droit, il y a bien sûr deux conceptions de la réconciliation politique qui s’affrontent : quel est le prix de cette réconciliation ? Comment doit-elle s’effectuer ? Au sacrifice/bénéfice de qui ? Car, bien sûr, tout cela n’eut pas été possible sans la formation d’un axe conservateur entre Paris et Rome.

Jean-Michel Arberet, conseiller municipal d’Arcueil, l’avait résumé à sa façon sur Rue89 :

« Quel serait donc le sens de cette incarcération aujourd’hui ? Si la sanction pénale a pour objet d’aider à la réinsertion sociale du délinquant, elle serait ici sans objet. »

L’élu communiste ajoutant immédiatement :

« En revanche, de nombreuses interventions favorables à l’extradition évoquent, pêle-mêle, l’absence de repentir de Marina Petrella et les victimes qui n’ont pas pardonné. Ces deux points semblent très liés et renvoient à une conception particulière de la sanction pénale. Le pardon des victimes n’est pas une catégorie juridique, la justice s’est construite contre la notion de vengeance et la loi du talion. »

Ce pas en arrière du président de la République est peut-être une manière de clore le chapitre ouvert avec le cas Battisti. Nicolas Sarkozy infléchirait alors sa stature symbolique d’arbitre de l’histoire, en s’inscrivant dans la lignée de la doctrine défendue par ses prédecesseurs. Présidentiel.

A lire aussi :
L’ex-brigadiste Marina Petrella libre, mais le combat continue
Dati veut remettre Marina Petrella sur pied pour l’expédier
Marina Petrella, la justice n’a pas vocation à obtenir un repentir

  • 11241 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 16h17 le 12/10/2008
    • Internaute 49060
      (r)

    Décidément deux bonnes nouvelles en deux jours !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h55 le 13/10/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Bonjour Alexad,
    Ceux qui le voulaient, ce cadavre, ne désarment pas ! les familles de victimes veulent organiser une manif devant l’Elysée le week end prochain.
    Le président va-t-il l’interdire ? Qu’en pense sa femme ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h59 le 12/10/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    C’est bizarre, mais je ne crois absolument pas au revirement sarkozien, devenu brusquement « humanitaire ». Lui et son copain Berlu sont très mal politiquement et doivent faire face non seulement à la crise financière, mais à de très nombreuses manifestations. La mort de Marina, car elle avait décidé de mourir et y serait arrivée, aurait vraiment fait tâche et aurait encore plus terni leur image, si c’était possible.

    La phrase de Arberet : « En revanche, de nombreuses interventions favorables à l’extradition évoquent, pêle-mêle, l’absence de repentir de Marina Petrella et les victimes qui n’ont pas pardonné , l’absence de repentir, me rappelle étrangement le cas de JM Rouillan, à qui la semi-liberté a été suspendue.

    Marina est libre, j’espère qu’elle se remettra de toutes ces épreuves et retrouvera sa famille.

    • Anthropia
      Anthropia répond à caro
      • Posté à 12h54 le 12/10/2008
      • Internaute 17441

      Oui, affaire de com, puisque ce gouvernement ne fait que cela.

      Lien

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à caro
      indocile heureux
      • Posté à 15h25 le 12/10/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Pour les libéraux, et les ultra-libéraux, ce n’ est pas d’ avoir du sang sur les mains qui pose problème, sinon la moitié du monde ne crèverait pas de faim, mais que le sang se voie, « fasse tache » comme vous dîtes, ça n’ est ni « classe », ni « bling-bling » !

    • todeti
      todeti répond à caro
      • Posté à 15h59 le 12/10/2008
      • Internaute 29922

      Bonjour. Le fait du meurtre, le fait d’avoir tué, est-ce que vous en tenez compte ?

      Mr. Rouillan, ce brave tueur, a affirmé qu’il adhérait encore à une doctrine politique pour laquelle l’assassinat planifié demeure un moyen d’action justifié. C’est-à-dire le fait de tuer d’une balle dans la tête ou de poser une bombe dans la voiture d’ un humain jugé comme étant un représentant d’une classe à abattre, comme un ennemi de classe : comme un autre que soi qui mérite la mort. C’est cela que vous semblez défendre. Si demain une bombe vient tuer une personne à qui vous tenez, que vous aimez, vous tiendrez peut-être un discours un peu moins complaisant.

      Une question : En quoi l’assassinat de tel ou tel flic, ou encore d’un chef d’entreprise, comme georges besse, à porté atteinte au capitalisme ? En quoi cela eut la moindre incidence sur la moindre injustice sociale ?

      En réalité, cela n’a servît à rien sauf, peut-être, à flatter les égos démesurés de personnes qui sous couvert de « révolution » s’octroient le droit de tuer n’importe qui. Parce qu’ils sont la « conscience » (armée)du « peuple », bien sûr. Parce qu’ils savent, eux, et rien qu’eux, ce qui est bien et bon, pour tous.

      Marina pettralla a des comptes à rendre à la justice, car elle a brisé des vies. Est-ce si dur à comprendre ? Est-ce si dur de comprendre qu’elle a accomplît l’un des acte les plus grave, soit le fait de tuer, de sang froid, en toute conscience.

      Les victimes ont le droit d’exiger que justice leur soit rendue. Mais, en France, la justice mitterrandienne, a consisté à permettre qu’une tueuse devienne assistante sociale. Un comble.

      Personnellement, si demain un extrêmiste de gauche comme de droite, venait tuer une personne de ma famille, et que la justice de mon pays l’exonérait du fait de devoir être jugé et d’effectuer sa peine, je n’aurai rien à redire si quelqu’un de ma famille faisait justice lui-même. En l’absence de justice, d’état de droit, c’est la vengeance qui reprend son droit.

      Les victimes directes de ces gens sont dans des tombes, tuées par la seule bêtise : est si difficile à admettre ? A cause de la bêtise de ceux qui se défaussent de la responsabilité de leurs propres actes en affirmant être la conscience du monde. Rien que ça.

      Avant de défendre ces fanatiques, il faudait peut-être se renseigner sur la volonté propre des opprimés que ces révolutionnaires prétendaient sauver de leur aliénation. Le meurtre de georges besse, par exemple, a été majoritairement jugé par les ouvriers de chez renault (sandouville, notamment) comme un acte de barbarie dégueulasse. Comme une aberration. Pas du tout comme un acte politique intelligent, légitime, constructif, etc...

      Qui défend encore le meurtre politique ? Qui ? Au nom de quelle « pensée » politique ? Au nom de quel sens de l’Histoire ? De quelle Histoire ? Au nom de quel droit à parler encore une fois au nom des autres ?

      Rouillan ne comprend même pas qu’il a tué un homme, avant tout. Petrrella ne manifeste pas non plus la moindre empathie pour ses victimes.

      Si ce n’était révoltant et ignoble, cela serait seulement médiocre et lamentable.

      Todeti

      • violeta
        violeta répond à todeti
        psy
        • Posté à 16h45 le 12/10/2008
        • Internaute 34895
          psy

        Votre texte est trop long.
        Votre réaction ? Symptomatique d’une information qui s’arrête trop vite.
        Que croyez-vous ? : Que « les autres » soutiennent les assassins ? Ce serait aller trop vite en besogne.
        Votre autosatisfaction d’être un représentant du bon ordre moral de notre humanité oublie d’en inspecter les recoins pourris, ceux-là dont « on » oubli de vanter les désordres. Beaucoup qui savent cela ne vous ont pas répondu, je le comprend : comme une lettre morte, ce cri à la normalité qui ne veut rien savoir les « saloperies légales » de l’histoire des hommes.

        Encore un effort et vous saisirez les contours de votre solitude. Personne n’est votre ennemi, ne les fabriquez-vous pas ?

         
        • todeti
          todeti répond à violeta
          • Posté à 17h41 le 12/10/2008
          • Internaute 29922

          Bonjour. Bravo pour le psychologisme...

          Mme la « psy » (ou supposée ( :)), évitez donc, s’il vous plaît, de projeter vos propres représentations sur autrui. Essayer plutôt la patience de l’écoute des autres singularités.

          « Symptômmatique », « cri à la normalité », etc...Vous êtes gentille : le problème ce n’est pas mon moi, mon inconscient, mon surmoi, etc...mais le fait de pouvoir tuer impunément par haine de classe, par ressentiment. Vous ne connaissez pas l’histoire du gauchisme ? Cela vaut pour l’extême droite.
          Le problème ici n’est pas du domaine de la psychologie, mais du politique, et, donc, du droit.

          Mais, au fait, pourquoi ne répondez vous pas sur le fond ? Vous semblez plutôt procéder par l’usage d’un procès d’intention, ce qui est habituel lorsque l’on ne veut pas argumenter. On attaque la personne, qui, comble de l’horreur, ne ne satisferait pas que des tueurs soient libres. Dingues, non ?

          Cette « normalité », selon votre procès en psychologisme qui amuserait mon propre psy, est donc anormale, car elle se cacherait à elle-même l’existence du mal. Quelle prétention de votre part. Quelle belle manière de détourner le sujet de son enjeu. Je ne m’auto-satisfais de rien : vous, en revanche, vous instruisez des procès en psychologie assez curieux. Parce que je n’accepte pas le terrorisme, même d’extrême gauche, cela veut dire (cela fait « symptôme ») que je ferme les yeux sur la banalité du mal, ou sur l’ensemble de ce qui partout s’accomplît avec la bénédiction de la loi ? Pur sophisme de votre part.

          Exemple de cette stratégie qui ordonne votre proçs d’intention : cela consiste à dire de ma personne que je ne « veux rien voir des saloperies légales » de l’histoire des hommes.

          Ah bon ? Qu’en savez vous ? Quelle raisonnement fondé sur je ne sais quelle induction peut vous permettre de conclure cela ? Savez vous ce que je lis, quelles ont été mes études ? Où je travaille, etc... ? Non, rien. Vous prétendez aller bien au-delà du texte, tout en taxant bien sûr votre interlocuteur imaginaire d’être à lui seul un « représentant du bon ordre moral ». Ca ne mange pas de pain comme expression, ça fait rebelle, mais ça ne dit pas grand chose. Ca ne dit même rien du tout. Car, chère violeta « psy », une société qui n’est pas normée cela n’existe pas. Et, que voulez vous, l’état actuel de nos sociétés fait que le meurtre, fut-il motivé par une noble cause politique, n’est pas encore une affaire laissée à la discrétion de la personne privée.

          Enfin, j’ajouterai, que ce qui est très appréciable en matière de psychologie, c’est la probité (au sens nietzchéen, cela va de soi) :

          Vous même, plutôt que de parler d’un « recours à l’ordre moral » invoqué par ma suffisante personne, accepteriez vous, par exemple, que votre mari ou votre enfant soit tué par une terroriste qui pourrait échapper à toute sanction pénale de par le soutien d’un gouvernement démocratique ? Durant cette évènement singulier, à quel ordre voudriez vous faire référence pour maintenir votre bonne santé ?

          Allez y : expliquez moi en quoi l’enjeu ne se situe pas ici, et qu’il se trouve plutôt dans le tréfond de mes peurs, de mes répulsions, de mon désir d’ordre, et tutti quantti.

          Todeti

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 18h33 le 12/10/2008
            • Internaute 34833
              chat de garde

            Putain, c’est long.....

          • A déménagé le 8-10
            • Posté à 19h04 le 13/10/2008
            • Internaute 1001
              nc

            Todeti, et si vous vous occupiez un peu moins de vous ?

            • todeti
              • Posté à 04h12 le 14/10/2008
              • Internaute 29922

              Bonsoir. Oui, bien sûr, voir dans l’autre sa propre paille...Mais dîtes moi, quel rapport entretient votre remarque avec le fond de mon propos ? Sur le fond, un début d’embryon de réponse de votre part ? Non ? ( :)) Des arguments ? Non ? C’est dommage, de votre part, de choisir d’attaquer la personne plutôt que de répondre dans le cadre de la pensée. C’est vraiment dommage de démontrer ainsi son adhésion à ce que l’on pourfend par ailleurs, soit son adhésion à l’attaque personnelle, au refus du dialogue argumentée, etc...

              Todeti

              • A déménagé le 8-10
                • Posté à 14h04 le 14/10/2008
                • Internaute 1001
                  nc

                Relisez votre post à Violetta, et comptez le nombre de « je ».

                Le cadre de la pensée, j’y ai réagi à plusieurs reprises sur cette note, essayant de ne pas avoir une vision manichéenne de cette affaire. Je vous ai déjà dit que vous vous étiez abstenu d’y réagir, ce que vous continuez de faire. Vous préférez ferrailler avec d’autres, dont certains il est vrai excessifs vous aident à poser à la victime du sectarisme. Facile.

                Pour en revenir à ce cadre je dirai que le terrorisme, ici celui d’extrême-gauche, ne résout rien, ne fait pas progresser la réflexion des masses (méprisées par ces militants comme faibles et ignares, qu’il conviendra de rééduquer voire d’exterminer le temps venu comme avec les Khmers rouges) ; au contraire, par la répression qu’il suscite, il ne fait que rendre leurs vies encore plus dures. Ces gens-là, même bien intentionnés, sont des criminels et des imbéciles.

        • Ryze-
          Ryze- répond à violeta
          Révolté ! !
          • Posté à 14h37 le 13/10/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Bravo Violeta ! ! Bien répondu ! Et Merci ! ^^

        7 autres commentaires
    • kassis01
      kassis01 répond à caro
      • Posté à 19h42 le 12/10/2008
      • Internaute 24687

      La décision de notre Président est logique. Il fustige le capitalisme et les parachutes dorés. Il a besoin de troupes pour soutenir ses nouveaux combats, il faut donc grâcier les révolutionnaires.
      Néanmoins, y-a quelque chose qui cloche. Pourquoi remettre Rouillan en prison ?

    • clausius
      clausius répond à caro
      • Posté à 13h12 le 13/10/2008
      • Internaute 24442

      « ...je ne crois absolument pas au revirement sarkozien... »

      Et moi je ne crois absolument pas au revirement idéologique de Marina Petrella, bref, je ne crois pas qu’elle formulera des excuses un jour.

      • Ryze-
        Ryze- répond à clausius
        Révolté ! !
        • Posté à 14h50 le 13/10/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Et alors ? ... moi je vois pas de quoi elle aurait a s’excuser ! Ou alors, si on va dans votre sens, a quand les excuses de sarko pr nous avoir foutu dans la merde, pour être responsable chaque hiver de la mort de plus en plus de sdf victimes de leur politique ultra libéral ! A quand les excuses des grands patrons mondiaux pour les terres spoliées aux paysans locaux en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie,et des grands labo pharmaceutique pour laisser mourir au quotidien des centaines de personnes du sida a travers le monde au nom de leur profil ? ? ? ! ! La liste pourrait encore être très longue (je ne parle pas du trafic d’armes que nos gouvernants fourguent gentiment sous le manteau ni des charniers et autres massacres sur lesquels ils ne communiquent pas et cautionnent au nom de LEURS profits ! !) sur les atrocités du capitalisme et de ses sombres exécutant ! Est ce qu’ils regrettent eux, le sang qu’ils ont sur les mains ? ? ? ! ! J’ai pas entendu d’excuse a ce sujet de la part d’aucun, pire quand il y a une tentative de justice, ils s’en sortent avec des indemnités (au mieux du sursis...) Donc tenant compte de ça, je vois pas pourquoi elle, serait obliger de renier son idéal, sa vision politique des choses. Perso je n’ai aucune peine pour la famille de besse ou pour celle des flics italiens... Qui sème le vent récolte la tempête...

         
        • clausius
          clausius répond à Ryze-
          • Posté à 15h32 le 13/10/2008
          • Internaute 24442

          Quand ai-je dit que Marina Petrella était la seule personne malfaisante au monde ? Je me permets de faire remarquer que le revirement que j’aurais aimé entendre DANS CETTE AFFAIRE, c’est celui de Petrella, tout simplement parce qu’elle a participé à un assassinat, et que tuer c’est pas bien. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dupe, je sais très bien que tout cela est une filouterie de Sarkozy, et c’est bien ça qui est malheureux. Il sacrifie les principes de l’état de droit dans un but électoraliste.

          « Perso je n’ai aucune peine pour la famille de besse ou pour celle des flics italiens… »

          Je crois que de tels propos sont très clair. J’imagine que vous êtes pour la peine de mort.
          Je plains les personnes dont vous vous occupez dans la Seine Saint Denis, si telles sont vos valeurs...

          • violeta
            violeta répond à clausius
            psy
            • Posté à 16h39 le 13/10/2008
            • Internaute 34895
              psy

            c’est drôle quand même cette façon systématique de se voiler la face. Je ne dis pas ça pour vous spécialement, mais on entend de hauts cris qui s’élèvent pour dire notre angélisme et notre faim d’amour et de paix ! Croyez bien que je suis comme vous aussi juste et douce et que je ne fais jamais de mal, même à une mouche mais......

            c’est là que nous devons ouvrir les yeux : comment RIPOSTER à la grande injure qui est faite à la majorité des hommes et des femmes de cette planète ? OUI des gens meurent tous les jours parce qu’on a oublié de nommer des RESPONSABLES des profits du CAC 40 qui affament les paysans, de dénoncer leurs méfaits immenses, leur cupidité meurtrière sans limite ! ....OUI c’est une VERITE que beaucoup continuent de vouloir ignorer ! Parce que ce sont les riches et les influents que cela ne vous parait pas possible ? Comment ces bons-faux-parents de l’humanité ont pu la mépriser à ce point ? C’EST POURTANT LE CAS, il faut se mettre cela dans la tête, et ça n’est pas encore fini......avec la modernité, les puissants ont atteint des sommets d’ignominie.

            Ces malheurs accumulés existent bel et bien. Il faut sortir de la spère Franco-Française. Le monde se meurt et bientôt nous en connaitrons CHEZ NOUS, de plus en plus de réalités ! La terre se meurt et bientôt elle râlera aussi chez nous...

            Bien sur, je ne peux décréter à moi seule que cela vaut la mort mais, si dans mon âme et conscience je réfléchis HUMAINEMENT à une autre méthode, croyez-vous que les nantis se sentent concernés par la MORT DE MILLIERS d’hommes et de femmes qui crèvent de faim par leur faute ? C’est cette démesure qui fait craquer certains révolutionnaires qui se disent : « rien ne les arrêtera sauf la mort qui pourrait les faire hésiter un peu ! » : c’est ce raisonnement solitaire et désespéré que ces personnes ont eu, un triste jour.
            La question n’est pas pour autant résolue : qu’est-ce qui les arrêtera ? on les voit aujourd’hui spolier les Etats en toute quiétude pour combler leurs malversations et leur débacle financière pour avoir trop tiré sur la ficelle du crédit sans fond, pour toujours plus d’enrichissements PRIVE....Demain c’est vous qui serez au chômage, vous croyez que ça va les émouvoir ?

            L’histoire nous a montré que la haine vengeresse -qui se veut justicière- n’a eu aucun succès sur la durée et sur l’action des potentats de ce monde. Faut-il en conclure que nous devons tous accepter l’esclavage et la misère que l’on nous promet TOUJOURS PLUS ? Faudrait être idiot ! ....

            Mais je vous le demande comment faire pour les arrêter ? .....

            • clausius
              clausius répond à violeta
              • Posté à 17h11 le 13/10/2008
              • Internaute 24442

              Votre vision des choses n’est pas la mienne, mais ça on pourrait en discuter pendant des heures, on arrivera pas à une vision commune.
              Mais dans votre cas, vous semblez dire qu’il n’y a pas d’autre choix que de tuer pour avoir des résultats contre le pouvoir capitalistico-libéral. Dans le cas de la victime de l’affaire Petrella, c’était une victime collatérale, puisque bien qu’étant policier, ce n’était pas nécessairement un suppo du pouvoir capitalistico-libéral.
              Donc vous êtes en fait d’accord pour dire qu’il faut une action armée, et que l’on doit accepter les victimes collatérales.

              Ma première question serait : Est ce bien là l’objet de votre propos ?
              Ma deuxième serait : Si un membre de famille ou un proche mourrait de manière collatérale dans une action antilibérale, maintiendriez vous le cap de cette pensée ?

              Si vous dites oui aux deux réponses, alors là j’aurais compris votre position et je la respecterai totalement, car vous avez le droit de penser ainsi. Dans le cas contraire, prière de m’éclairer.

              • Ryze-
                Ryze- répond à clausius
                Révolté ! !
                • Posté à 15h47 le 14/10/2008
                • Internaute 30038
                  Révolté ! !

                Claudius, je ne cautionne en aucune façon la peine de mort appliquée par la justice comme aux states si celle-ci s’appliquait de manière juste et équitable entre chaque citoyen du monde.
                Mais il faut bien comprendre 1 chose mon cher Claudius : sur cette terre, la justice pour les pauvres n’est qu’1 connerie que les enfoirés de libéraux au pouvoir vous servent pour mieux vous contrôler, vous entuber...
                Il y a 2 justices sur terre : celle des riches avec ses passe droit, ses copinages qui fait qu’au final ces porcs ne paye jamais pour le mal qu’ils font, s’en sortent toujours (exemple récent le pourceau sarko jr et son skooter, le gros tapi et ses indemnités...)
                Et il y a celle des pauvres, la mienne et très probablement la votre aussi. Celle ci est sans pitié par contre, tjs prompte a sanctionner le plus durement possible histoire d’écraser toute contestation, toute subversivité pour le pvr en place.
                Et c’est vrai qu’au bout d’un moment, a force de voir toujours les mêmes s’en sortir impunément et toujours les mêmes prendre super cher, a force d’être déçu par cette justice a 2 vitesses et bien cette déception se transforme en rage, en dégout , en colère et alors oui, dans ces moment la je peux concevoir un soulèvement populaire violent. Une action en sens inverse ne se justifie pas (un soulèvement violent bourgeois j entend) car c’est eux qui ont le pouvoir et tous les moyens pour le garder (ce qu’ils font très bien d’ailleurs.... Je n’appelle pas ca cautionner la peine de mort car je le rappelle, dans le cadre d’1 procès, je ne cautionnerai jamais ce genre de verdict. Mais la il ne s’agit pas d’un procès mais d’une réaction brutal a un phénomène global, la goutte d’eau qui fait déborder le vase si vous voulez. L’état bourgeois a déclaré la guerre au peuple, il est temps qu’il en assume les conséquences (au fait edvige vas y fiche moi, fait ton boulot, tu vois bien que je suis subversif lol).
                Dernier point en passant, rassurez vous pour mes usagers, en bon professionnel (et vous devriez le savoir si vous travaillez) mais opinion perso ne prennent pas le pas sur ma conduite professionnel (tsss vous me prenez pour qui non mais ? ? !)

                • clausius
                  clausius répond à Ryze-
                  • Posté à 20h23 le 14/10/2008
                  • Internaute 24442

                  Clausius, pas Claudius, mais bon, passons.
                  Je suis ravi de voir que vos opinions perso ne prennent pas le pas sur votre vie professionnelle.
                  Pour revenir sur le sujet, vous parlez de l’état bourgeois et du peuple, et de la nécéssité de se battre pour le peuple, quitte parfois à ce que mort s’en suive chez des riches.
                  Celà m’inspire plusieurs choses :
                  _ Tout d’abord, la notion de peuple ne veut rien dire. Du moins celle que vous utilisez, vu qu’une population n’est jamais homogène dans ses idées. On a vu aux dernières élections qu’il y a eu des votes à droites et à gauches dans les classes aisées et les classes populaires. La démocratie a comme défaut qu’il y aura toujours des mécontents, comme en dictature, mais au moins il y en a moins qu’en dictature. Cette idée qu’il y a les riches, à droite, au pouvoir, puis les pauvres, de gauche, étouffés (avec une rupture très nette entre les deux) est plus que fausse en France, et ce même si, je vous l’accorde, les riches ont bien sûr plus de pouvoir, on ne peut le nier. Mais en attendant, si une majorité de la population voulait la fin du capitalisme en France, elle voterai massivement Besançenot, et ce n’est pas le cas. C’est ainsi. Et inutile de me sortir le coup des média qui manipulent l’opinion, on a jamais vu une rupture aussi grande entre l’opinion publique et les média que le sinistre jour du 21 avril 2002. C’était hier...
                  _ Ensuite, dans le cas de MP, la victime est commaissaire de police. Je ne savais pas que les commissaires de police italiens roulaient sur l’or. Et quand bien même il est un représentant du pouvoir démocratique en place, cela ne veut pas dire que c’est un bon toutou du capitalisme, il n’y a aucun rapport.
                  _ Enfin, ce n’est pas parce que il y a des personnes chez les riches qui sont méchants qu’il faut aller se venger chez « les riches ». Que vous le vouliez ou non, il existe des personnes très sympathiques chez les riches, comme ches les pauvres, et il existe des personnes extrêmement antipathiques chez les pauvres, comme chez les riches. Prendre la population riche comme un tout à combattre, c’est tout aussi simpliste que ceux qui ont la haine des immigrés juste parce qu’il se sont fait agresser par des immigrés (ou descendants d’immigrés) un jour.

                  Bref, le monde est beaucoup plus complexe que celui que vous décrivez, et apr conséquent pour le changer, les méthodes sont bien plus complexes.

                  En tout cas, je suis ravi de voir que nous pouvons avoir une discussion courtoise.
                  Bien à vous.

        • todeti
          todeti répond à Ryze-
          • Posté à 05h56 le 14/10/2008
          • Internaute 29922

          « Perso je n’ai aucune peine pour la famille de besse ou pour celle des flics italiens… »

          Voilà donc exprimé clairement ce qu’est la barbarie.
          Mr. « besse » n’est pas un homme mais un ennemi de classse, un exemplaire que l’on peut abattre comme un chien sur un trottoir. Ce n’est pas un homme, non, non, ce n’est pas un individu singulier, mais il est réduit à n’être qu’un exemplaire d’une identité générique provenant d’une représentation politique : Mr. besse n’est pas un homme, n’est pas un père, n’a pas de famille, ni d’amis, ni rien, il EST, seulement, un patron. Et, à ce titre, on décide que la loi de l’histoire commande le meutre...

          C’est la même logique que celle du racisme. La même volonté de réduire une personne à l’une de ses caractéristiques afin d’ériger celle-ci comme le tout de son individualité. On dit alors, mais c’est un patron, comme on dit, c’est un noir, ou c’est un juif, un sdf, etc... L’individu n’est plus que cela, et, certains fanatiques s’octroient alors du haut de leurs délires le droit d’éliminer ce qu’il chasse eux-mêmes de l’ordre de l’humanité. Raconter dans un pareil délire que le patron de chez renault devait mourir parce qu’il aurait eû du sang les mains relève du fantasme, et, surtout, prouve que l’extrêmisme de gauche vaut bien celui de droite. C’est bien ces gens, ces faschistes, qui jouissent de la violence avec l’idée qu’ils ont une âme pure.

          • clausius
            clausius répond à todeti
            • Posté à 11h16 le 14/10/2008
            • Internaute 24442

            C’est même pire que ça dans le cas de Ryze, puisque il dit qu’il n’a aucune peine pour leur famille.
            Ton père est mort parce que pas dans le bon camp ? Rien à cirer, c’est bien fait pour toi ! T’avait qu’à pas être son fils (ou sa fille).

            Ryze travailleur social, éh bé ! ca doit pas être triste...

            • Ryze-
              Ryze- répond à clausius
              Révolté ! !
              • Posté à 15h53 le 14/10/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              Euh... et lui il éprouve de la peine pour toutes les familles qu’il fout dans la merde en licenciant ? ? ? huuuuum je crois pas... mais lui on lui pardonne parce qu’il a de la thune c’est ça ? ? ! Pas d’accord ! Et petite précision : confondre l’extrémisme de gauche avec celui de droite et un peu con-con juste aux regard des valeurs défendues (internationalisme, abolition des frontières, égalité homme/femme, soutien a la cause lgbti,lutte anti faf... la liste pourrait etre encore longue) Réfléchissez un peu avant de sortir des conneries ! !

    • Network 23
      Network 23 répond à caro
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 14h53 le 13/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      « L’absence de repentir » rappelle bien le cas Rouillan.

      Mais elle peut rappeler celle de bien d’autres gens. Quand on lit la déclaration d’Isabelle Bertolini, du parti de Berlusconi, on pense à bien d’autres gens...

      « Appliquer la clause humanitaire à une terroriste condamnée pour homicide, vol et enlèvement ressemble à une mauvaise plaisanterie » dit-elle ainsi dans La Republica *.

      On pourrait en dire autant pour Pinochet, sans remords mais qui a échappé à la justice humaine en plaidant la sénilité, alors que ses avocats eux-mêmes avouaient qu’il était en bonne santé.

      David Servenay, vous oubliez de préciser quelque chose, qui a été souligné sur le JT de France 3 hier soir : Sarkozy a bien précisé que le refus d’extradition ne se faisait que pour des raisons humanitaires, et confirme le fait que la « doctrine Mitterrand » en ce qui concerne les ex-brigadistes n’est plus d’actualité.

      Dès lors, votre dernier paragraphe semble très, très optimiste, pour ne pas dire en décalage avec la déclaration de l’actuel président.

      PS : Rappelons aux novices qu’il est impossible de porter un jugement sur ces multiples affaires sans tenir compte de l’extrême complexité de ces « années de plomb », ce qui requiert non seulement un travail d’historien d’arrache-pied**, mais l’ouverture de toutes les archives secrètes, à Rome, à Washington et... probablement aussi à Paris, dont le rôle lors de ces années demeure toujours aussi opaque (quid Hyperion ?).

      * Lien

      ** Cf par ex. Lien

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 12h01 le 12/10/2008
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Peu importe le pourquoi du comment ! pour une fois je suis d’accord avec une décision du TOUTPETIT qui respecte la parole de la France ! ! ! ! ! ! ! Et je suis ravi pour MARINA et sa famille ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Ca et la disparition du nazillon autruchien : voila une belle journée ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à dupontlajoie
      43
      • Posté à 15h07 le 12/10/2008
      • Internaute 4591
        43

      Au nom du peuple des autruches qui en a marre de se faire plumer le cul je proteste car le commentaire précédent signé dupontlajoie faisant le lien entre les nazillons et notre communauté est proprement scandaleux.

      • violeta
        violeta répond à Servais-Jean
        psy
        • Posté à 16h51 le 12/10/2008
        • Internaute 34895
          psy

        pas bien compris ce que vous voulez dire.....
        Orphelin ou esseulé ?
        cordialement une PSY

         
        • todeti
          todeti répond à violeta
          • Posté à 18h00 le 12/10/2008
          • Internaute 29922

          Et en plus vous ne savez pas lire ?
          Sinon, psy ne signifie pas je-sais-tout.

          A bon entendeur.

          Todeti

        1 autres commentaires
    • clausius
      clausius répond à dupontlajoie
      • Posté à 13h15 le 13/10/2008
      • Internaute 24442

      « Et je suis ravi pour MARINA et sa famille ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! »

      Carrément ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Moi aussi ! ! ! ! ! ! ! ! Et je suis encore plus ravi pour la famille de la victime ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Trop bien ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Network 23
      Network 23 répond à dupontlajoie
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 20h07 le 13/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Sauf que petit Nico ne respecte absolument par la parole de la France, mais prévoit - comme David Servenay le souligne dans l’article - un possible voire probable camouflet du Conseil d’Etat.

      En effet, l’état de santé de Marina Petrella rend son emprisonnement outre-alpin problématique, du seul point de vue du droit français.

      C’est pour la même raison que Pinochet a été relâché par les Anglais, avant d’être relâché par les Chiliens eux-mêmes (certes, Pinochet, lui, feignait d’être malade).

      La décision de Sarkozy n’est donc en aucun cas un respect de la parole de Mitterrand, ou de la France, doctrine dont il a au contraire ré-affirmé le caractère caduque, en disant « la France ne sera plus le refuge des ex-brigadistes ».

      Ca le mérite d’être clair, à défaut d’être politiquement justifiable, quand dans le même temps on créé la catégorie « archives classées de manière définitive » par la loi de cet été.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 12h06 le 12/10/2008
    • Internaute 52504
      clm

    Plusieurs articles et réflexions d’inquiétude, à droite comme à gauche, dans les syndicats, sur les effets de la crise et la façon dont la détresse sociale pourrait dégénérer en violence.

  • Zomenof
    • Posté à 12h07 le 12/10/2008
    • Internaute 20243

    A ce niveau il ne s’agit plus de justice mais de luttes des classes. Si les conservateurs ont revêtu le nouveau costume du libéralisme de coupe plus moderne, il n’ont en rien abdiquer leur idéologie à l’opposé de ce qu’a fait la classe ouvrière et le peuple en général. Aujourd’hui contemplons ce que cela nous a apporté !
    Le libéralisme et le capitalisme sont en ruine mais ils renaitront de leur cendre si nous ne faisons rien et avec notre argent celle de nos impôts...

  • Frère Maxence
    Frère Maxence
    Demandeur d'emploi
    • Posté à 12h14 le 12/10/2008
    • Internaute 50601
      Demandeur d'emploi

    Ne negligeons pas la situation personnelle de Sarkozy.

    La soeur de sa femme, la cineaste et actrice Valerie Bruni-Tedeschi, soutient Marina Petrella. Elle lui a rendu visite. Par ailleurs, la belle famille, bien que très fortunée, a été très à gauche, notamment dans les années 70.

    Quand on sait que Sarkozy est personnellement intervenu pour sa belle-mère dans une histoire de copropriété ubuesque (cf. Canard enchaîné), on peut imaginer que le cas Petrella ait été abordé dans la sphère privée.

    Bref, les hommes politiques ont une famille, et certaines de leurs décisions peuvent être influencées par leur situation familiale.

    Je penche pour cette interprétation personnelle, plutôt que pour une interprétation politique ou sociale, car ce revirement à 180 degrés est tout simplement très inattendu. Par ailleurs, cela reste un cas très particulier qui ne signifie pas un changement de ligne politique pour les ex-brigadistes qui se sont réfugiés en France.

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à Frère Maxence
      Saltimbanque
      • Posté à 12h19 le 12/10/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      En gros : si pas gentil, pas cucu !

    • gargamelle
      • Posté à 12h38 le 12/10/2008
      • Internaute 14123

      Ils étaient tellement à gauche que la famille Bruni-Tedeschi s’est réfugiée en France dans les années 70.....par peur des brigades rouges. Leur « gauchitude » est venue de la peur....comme beaucoup de riches italiens à ce moment là.

      J’ai la vague sensation quand même que le sieur Sarkozy aura bien des raisons de serrer les fesses prochainement. N’avez-vous pas trouvé bizarre la brusque augmentation de la prime de noël des plus défavorisés, alors que celle-ci devait être abandonnée ?

      J’attends avec impatience les débats sur la privatisation de la poste........ et sa future politique intérieure prochainement...qu’il s’agisse de social ou d’économique.....nous allons bien rire !

      Comment perséverer dans son discours très libéral, comment perdurer les réformes qui cassent le tissu social, qui avantage les patrons....qui bien sûr, crééent un cercle vertueux fait pour enrichir les salariés de ce beau pays. J’espère pour lui que la crise va durer, sans cela les questions sérieuses vont se pointer. Pour l’instant on parle de la crise et après on parle de quoi ?
      Moi, je vous dit qu’il serre les fesses !

      • violeta
        violeta répond à gargamelle
        psy
        • Posté à 17h15 le 12/10/2008
        • Internaute 34895
          psy

        En ce moment même des militants courageux et opiniâtres travaillent à la riposte contre la privatisation de la poste : élément symbolique s’il en est de la CASSE IRRÉVERSIBLE des services publics !
        Le gouvernement pourtant insiste pour PRIVATISER, dans le même temps où s’articule un peu partout ( et cela arrivera jusqu’à nous) la proposition de RE-NATIONALISER les banques, alors que celles-ci sont en faillite ! ... -Il vaudrait mieux d’ailleurs parler de « mutualisation des pertes » QUE NOUS TOUS NOUS PAIERONS ! -

        Que savez-vous braves terriens Français de ces RÉSISTANCES ? En êtes-vous ? Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’action ou regarderez-vous encore passer le train de ces contre réformes, en regardant TF1 ? :
        Il y a des moments où je perds mon sang froid, « l’UNION FAIT LA FORCE » : où sont les intéressés ?

        Il y a des moments quand je constate la douce torpeur consumériste qui a saisi nos concitoyens, je me dis qu’il va falloir attendre qu’ils aient faim pour qu’une onde de conscience éclate dans le ciel de France !
        Sarkozy et le système qu’il soutient a encore de beaux jours devant lui.

        A MOINS QUE....

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Frère Maxence
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h33 le 12/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Et le premier long métrage de la demi-sœur de la femme du président faisait état de cette situation, précisément !

      • Frère Maxence
        Frère Maxence répond à FabiendeMénilmontant
        Demandeur d'emploi
        • Posté à 13h22 le 12/10/2008
        • Internaute 50601
          Demandeur d'emploi

        Oui effectivement, un film très intéressant d’ailleurs.

        Sinon, je suis comme vous, je préfère les interprétations purement politiques et sociales, mais sans faire évidemment du Gala ou du Voici, on peut aussi regarder du côté de la vie personnelle et donc privée de Sarkozy pour trouver des raisons dans ce revirement.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Frère Maxence
          journaleux - blogueur
          • Posté à 16h00 le 12/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          à ce que j’avais appris dans la semaine, ce serait le motif. mais je ne m’attendais pas à une telle célérité.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Frère Maxence
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h49 le 12/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          @ Frère Maxence,
          je vois que mon comm précédent a été bien nazé… je n’avais pourtant pas tort :
          Lien
          il suffisait d’attendre plutôt que de tergiverser, et ce fut confirmé ! voilà donc pourquoi je l’ai appris lundi soir.

        2 autres commentaires
    • Gina Grimont
      • Posté à 15h50 le 12/10/2008
      • Internaute 25324

      @Frere Ma ence

      Cela me parait tout à fait evident !

    • violeta
      violeta répond à Frère Maxence
      psy
      • Posté à 16h25 le 12/10/2008
      • Internaute 34895
        psy

      PAS QUE ! ....
      Ce serait faire fi des nombreuses interpellations de centaines de citoyens qui ont demandé au Président de ne pas se ridiculiser dans le même moment où il accordait, dans le cadre de l’éventuel retour de Ingrid Bétancourt, ASILE aux membres du FARC qui l’auraient demandé.

      MITERRAND en son temps avait donné sa parole de Président, jugeons plutôt que Nicolas Sarkozy a, parfois, un certain sens logique.
      Je suis comblée par cette annonce.

    • marie 75
      • Posté à 09h14 le 13/10/2008
      • Internaute 3563

      bonne analyse ... confirmée ce matin ds la presse.
      Il a échappé à une scène de ménage et non procédé en humaniste, Talonetto !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 12h37 le 12/10/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    @ David,

    comme je l’ai indiqué ici :
    Lien
    il y a eu aussi ce matin les déclarations de Elisa Petrella Novelli, et dès 7h30 je voyais un message affiché sur le site de Parole Donnée. Il devait y être depuis hier à ce qu’on m’a dit dans la semaine, mais je n’ai pas pensé à vérifier.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 12h53 le 12/10/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Très bon papier de David Servenay, qui appréhende tous les aspects du problème posé par Marina Petrella à un président aux abois.

    Il est possible que l’intervention de V. Bruni Tedeschi ait été décisive. Il est également possible que Sarkozy ait voulu préempter une décision défavorable du Conseil d’Etat.

    Je crois cependant (sans preuve aucune !) que la conjoncture économique et financière a été le facteur principal. Du fait de la crise, Sarkozy a besoin de tous les soutiens possibles, et il compte sans doute sur l’effet de la décision Petrella pour faire taire au moins une partie du camp droit-de-l’hommiste, que soutient traditionnellement la gauche.

    Cette décision humanitaire (la seule qu’on puisse mettre au crédit du président depuis le début de son mandat, mais d’un poids politique certain) intervient à un moment où Sarkozy est obligé de remiser ses convictions « ultra-libérales » au placard du fait de la crise. Qu’il le veuille ou non, son « programme » ( ?) doit s’infléchir dans le sens de l’interventionnisme d’Etat, comme dans tous les pays occidentaux, sans exception. On reparle même de la nécessité d’un néo-keynesianisme, ce qui va précisément dans le sens des positions défendues par Strauss-Kahn et beaucoup d’autres socialistes.

    Enfin, on ne peut oublier l’appel à l’unité nationale lancé la semaine dernière par Fillon. Dans ce contexte, il est permis de considérer la décision Petrella comme une concession à la gauche, comme une mesure d’apaisement, en quelque sorte, à la veille de bouleversements économiques et politiques qui ne pourront que la servir.

    Il n’empêche que cette décision vient bien tard et contredit la « doctrine » Sarkozy jusqu’ici appliquée sans AUCUNE pitié par Rachida Dati. L’état de santé très dégradé de Marina Petrella (qui ne s’améliore apparemment pas) ne permettra sûrement pas de dissiper l’amertume de ses supporters, dont je suis.

    • Frère Maxence
      Frère Maxence répond à Jaycib
      Demandeur d'emploi
      • Posté à 13h26 le 12/10/2008
      • Internaute 50601
        Demandeur d'emploi

      Je n’ai pas l’impression que la gauche française ait fait de Marina Petrella une cause nationale.

      On a peu entendu les grands partis de gauche sur ce sujet. Alors je ne vois pas trop où est la concession ou la faveur.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Frère Maxence
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 15h13 le 12/10/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Je ne pense pas que vous ayiez compris mes arguments. Sarkozy anticipe de gros problèmes sur le front économique et financier, non une levée de boucliers sur la question de l’extradition de Petrella, au sujet de laquelle le PS a effectivement été tiède (non sans soutenir la LDH pour la forme ; c’est une « tradition » à gauche).

         
        • todeti
          todeti répond à Jaycib
          • Posté à 16h30 le 12/10/2008
          • Internaute 29922

          Bonjour.

          Le ps comme la grande majorité de la population se fout comme de l’an quarante des terroristes d’extrême gauche. Sarkozy tenterait ainsi d’ « anticiper de gros problème économiques »....Mais, à quoi rîme votre fumeuse théorie ?

          De plus, la politique des droits de l’homme, selon vous, consisterait à ne pas permettre qu’une condamnnée accomplisse enfin sa peine parce qu’elle refuse de s’alimenter ? On croît rêver. Le fait de pas manger et de devoir enfin assumer ses actes suffirait à invoquer un quelconque droit de l’homme ? Tous les prisonniers de france et de chine, ou de russie, voir de guantanamo, vont être très heureux d’apprendre cette nouvelle loi qui transcende l’application du simple droit.

          Je tue quelqu’un : je refuse de manger, de me soigner éventuellemnt, je déprime, et hop - droit de l’homme- je sors, libre, sous les hourras de mes soutiens.
          Et je rejoins ma « famille ».
          Sans me soucier des familles que j’ai bousillées.

          Ce qui est drôle avec ces terroristes d’extrême gauche, c’est qu’ils se marient en prison, qu’ils font des enfants, qu’ils passent des diplômes pour intégrer la fonction publique : mais n’est-ce pas là l’ignoble modèle de vie petit bourgeois qu’ils prétendaient détruire ? Qu’ils refusaient ?

          Si je tue le compagnon de marina au nom de mes idéaux politiques, à votre avis, marina admirera-t-elle ma sublime, forcément sublime, force de conviction ? Ou bien voudra-t-elle que je croupisse en prison ? Il ne fait aucun doute qu’elle appréciera la valeur de ma lutte et qu’elle fera l’effort bien naturel de compter son compagnnon criblé de balles comme une nécessaire victime sacrifiée sur l’autel de la lutte pour la Justice en soi.
          J’en doute pas une seconde....

          Les droits de l’homme ici n’ont rien à y voir. Ces idéaux sont bien trop nobles pour ne pas les laisser être brocardés par une personne qui n’en a que faire.

          Todeti

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5