aïe tech ! 12/10/2008 à 17h35

Le MIT présente le vélo électrique qui se recharge en freinant

Aïe ! Tech"
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique, blog Aïe ! tech


La roue de vélo intelligente du MIT (Michael Lin/MIT).

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a annoncé vendredi un nouveau projet, SmartBiking, visant à faciliter encore l’usage de la bicyclette, déjà omniprésente, à Copenhague, dans le cadre de la prochaine conférence de l’ONU sur le changement climatique qui doit avoir lieu en novembre 2009 dans la capitale danoise.

L’axe principal de cette initiative est la communication entre cyclistes, qui pourront échanger des informations et leurs positions relatives. Mais un autre volet de ce projet doit aboutir à la mise au point d’une solution d’assistance électrique du vélo intégrant la récupération de l’énergie de freinage. Ce qui devrait se traduire par une consommation électrique réduite.

Electrique, le vélo peut être utilisé sur des trajets plus longs

Le laboratoire SENSEable City Lab, qui pilote ce projet, n’a communiqué que très peu d’informations pour l’instant sur ce Smart Biking Green Wheel system. La seule précision utile que l’on puisse ajouter au schéma ci-dessus, c’est que tout est là, dans le moyeu de la roue arrière, y compris la batterie.

Pratique, non ? Surtout si l’on considère qu’une telle approche permet d’envisager de motoriser pratiquement n’importe quel vélo existant.

Rappelons que le vélo à assistance électrique, en amplifiant l’effort musculaire, permet à un cycliste moyennement entraîné de se lancer sur des trajets qu’il ne pourrait ou voudrait effectuer à la seule force de ses jambes. Et cela pour un coût énergétique modeste.

L’assistance électrique permet donc au vélo de concurrencer la moto ou la voiture sur de nouveaux territoires.

Illustration : la roue de vélo intelligente du MIT (Michael Lin/SENSEable City Lab/MIT).

Publié initialement sur
Aïe ! Tech
  • 48191 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h35 le 12/10/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est contraire au principe sakozique, travailler plus pour gagner plus.
    quelques fois la logique est capricieuse...ici c’est travaillez moins pour aller loin et moins se fatiguer...

    • mioumiou
      mioumiou répond à pablico
      • Posté à 18h42 le 12/10/2008
      • Internaute 34943

      Vous n’avez rien compris. Le principe c’est pas « pédalez moins pour aller plus vite » mais c’est juste que le vélo récupère l’énergie de frottement dûe au freinage et l’injecte dans le circuit éléctrique. Je dirais même mieux, en allant plus vite on générera plus d’énergie de freinage (quand on commence à freiner) et donc plus d’énergie éléctrique. L’énergie se tranforme simplement, elle ne se crée pas. Ici il s’agit de ne pa gaspiller de l’énergie (potentielle) qui aurait pu partir sous forme de chaleur.

       
      • vincelle
        vincelle répond à mioumiou
        • Posté à 19h05 le 12/10/2008
        • Internaute 31923

        effectivement !

      • Sébastien Guittard
        Sébastien Guittard répond à mioumiou
        Auvergnat exilé en Champagne
        • Posté à 19h11 le 12/10/2008
        • Internaute 19693
          Auvergnat exilé en Champagne

        A peu près d’accord, sauf qu’il ne s’agit pas d’énergie potentielle, mais d’énergie cinétique.

        • fatalyst
          • Posté à 19h56 le 12/10/2008
          • Internaute 24368

          Loi de Joule les amis... comme pour nos prochaines ampoules... « BIO »

          Mais le principe est vieux d’au moins trente ans. Les réacteurs d’un avion font la même chose. Voir aussi pour les plus « science fiction » La théorie de Heim....

          PS : l’énergie générée par la roue est cinétique, la résultante est le potentiel générer par cette energie.

          • DBL8
            DBL8 répond à fatalyst
            Retraité
            • Posté à 22h50 le 12/10/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            « le principe est vieux d’au moins trente ans. »

            Effectivement, c’est loin d’être nouveau ; car de ce que je me souviens il est plus vieux que ça.

          • mamane
            mamane répond à fatalyst
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 02h14 le 13/10/2008
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            C’est encore plus vieux !

            Car c’est un principe de base des machines élèctriques !

            Puissance absorbée = Couple * Vitesse (angulaire)

            Comme le couple, c’est grosso modo l’accélération angulaire, quand on freine, le couple est négatif et la vitesse est positive

            => la puissance aborbée < 0.

            Le vélo n’absorbe plus d’énergie mais il en restitue !

            • Strelok
              Strelok répond à mamane
              Humain
              • Posté à 10h01 le 13/10/2008
              • Internaute 51074
                Humain

              Effectivement, un moteur électrique qu’on fait tourner à la main ça s’appelle... une dynamo. Vieux comme le monde :) (enfin presque)

              • Thucydide
                Thucydide répond à Strelok
                Que survive la Démocratie en (...)
                • Posté à 20h38 le 13/10/2008
                • Internaute 6396
                  Que survive la Démocratie en (...)

                Et donc théoriquement enfantin de faire un vélo qui recharge ses batteries aussi bien (et même beaucoup plus) quand il est en roue libre que quand il freine.

                Au fil des commentaires le rendement s’améliore et le coup devient vraiment crédible.

      • pablico
        pablico répond à mioumiou
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h21 le 12/10/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        quand je fais du vélo sur route, je cherche à freiner le moins possible. sinon cela ne sert à rien de freiner tout le temps, il faut relancer la machine, et là cela demande un gros effort, se mettre debout etc etc..
        je n’ai jamais essayé le vélo électrique, je ne fais du vélo que pour le sport..d’où mon jugement pipé. désolé pour ma grosse ânerie.

      • Mr_Quiconque
        Mr_Quiconque répond à mioumiou
        • Posté à 22h47 le 12/10/2008
        • Internaute 53003

        Plus on freine, plus on économise l’énergie, donc plus on freine plus on va loin.
        Mais plus on freine moins on arrive vite donc pour aller le plus loin possible, il faut être le moins pressé possible.
        Pour aller loin lentement on peut donc mettre un moteur électrique avec un dispositif permettant d’économiser l’énergie.
        Pour aller loin lentement on peut aussi utiliser un vélo tout simple et faire des pauses quand on est fatigué, ça économise les études, les tests et la fabrication des moteurs et batteries et dispositifs en tous genres.

        Plus une mécanique est simple moins elle coute chère, plus elle est facile à entretenir, moins elle a de chance de tomber en panne. L’entretien d’un vélo de base (non électrique) est modique et à la portée d’un enfant.

        Par contre les vélos électriques deviendront bientôt aussi couteux à entretenir que les bagnoles. Il faudra des réparateurs agrées, des assurances, des contrats d’assistance, des rendez-vous d’entretien, des controles techniques, des bidules et des machins et vas-y qu’on est repartit pour un tour.

        Qui disait que le mieux est l’ennemi du bien.

        • deecurl
          deecurl répond à Mr_Quiconque
          • Posté à 15h57 le 13/10/2008
          • Internaute 13077

          de toute façon il y aura toujours une bonne raison de ne pas s’y mettre, au vélo.

          quand le Vélib’ a été mis en service, on a pu lire ici-même toutes sortes de récriminations qui critiquaient le vélo sous prétexte que les vieux, les cardiaques, les obèses et les asthmatiques ne pouvaient pas l’emprunter.
          maintenant on donne cette possibilité, bien sûr, au prix d’un surcroît de technologie (et de coût, j’imagine) et on trouve encore le moyen de râler.

          c’est pas croyable à la fin !

          • Mr_Quiconque
            Mr_Quiconque répond à deecurl
            • Posté à 15h18 le 14/10/2008
            • Internaute 53003

            D’abord le vélo électrique n’est plus un vélo dès lors qu’il est motorisé. C’est un « solex électrique ».

            Donc le « solex électrique » a des avantages et des inconvénients. Excusez-moi d’avoir évoqué les inconvénients...je sais c’est mal en ces temps troublés de « développement durable » et de dictature écologique.

            Un vélo c’est 30€ dans une brocante, deux cadenas et roule ma poule. 1 rustine et un p’tit coup d’entretien de temps en temps. On peux facilement faire rouler un vélo qui a plus de 10 ans ou même 20 ans. C’est tellement simple qu’un pré-adolescent peut l’entretenir lui-même.
            Par contre les batteries électriques des « solex électriques » sont prévues pour durer combien d’années. Quel est le cout de leur recyclage ? Il se démonte facilement le moteur électrique ? On trouve facilement des pièces de rechange d’occasion ?

            Il est évident que le « solex électrique » est mieux que la voiture, mais le « solex électrique » est jusqu’à preuve du contraire un « concurrent » du vélo.
            Faire croire ou penser que « le solex électrique » est une alternative à la voiture, pour moi c’est faux. On le comprend vite par temps de pluie (sans parler de l’hiver), on le comprend vite lorsqu’on veut faire de longues distances, on le comprend vite si l’on doit faire ses courses aux supermarchés avec les enfants, on peut encore multiplier les exemples.

            Ceux qui attendraient le « solex électrique » pour se mettre au vélo sont peut être aussi des partisans de l’effort marginal. Ils veulent bien se mettre au vélo à condition qu’on ne leur en demande pas trop, donc j’imagine que pour eux un « solex électrique » par rapport à un vélo c’est parfait. C’est un beau gadget pour citadin, mais pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses.

            C’est une amélioration du vélo en terme d’économie de l’effort physique, concernant l’empreinte écologique de l’un et de l’autre, il n’y a pas photo, ce n’est pas une amélioration.
            Je considère que cela constitue également une nouvelle servitude notamment en raison d’un entretien et contrôle par du personnel agrée.

            (Je vois d’ici le tableau dans quelques années, mon assureur militant me dira encore qu’en raison des indemnisations versées suite à la recrudescence des vols de ces couteux vélos, « il ne baissera pas les cotisations cette année »).

        • BobLaMouche
          BobLaMouche répond à Mr_Quiconque
          subversion+construction= (...)
          • Posté à 20h01 le 13/10/2008
          • Internaute 29754
            subversion+construction= (...)

          Vous m’otez les mots du clavier !

          Et si on veut aller loin sans trop se fatiguer, il vaut mieux enfourcher un vélo simple et léger plutôt qu’un char d’assaut lourd et coûteux comme le sont ces vélo électriques ou les Vélib (la partie cachée de l’iceberg étant l’organisation d’un personnel salarié et les systèmes informatiques nécessaires à leur gestion).

          Après, si vraiment on considère qu’on n’a plus l’usage de ses jambes, mieux vaut se résigner à rester au lit et tout faire par correspondance...

      • orties
        orties répond à mioumiou
        • Posté à 19h47 le 13/10/2008
        • Internaute 35738

        Et tous les combien il faut réparer les freins ?

    • yvan78
      yvan78 répond à pablico
      • Posté à 06h38 le 13/10/2008
      • Internaute 19877

      Si le sarkozysme sortait un peu en dehors de le messe le dimanche... il saurait que l’amélioration des methodes et outils de travail a un impact évident sur la productivité.

      C’est même pour cela que la notre a compensé les 35h00 !

      S’ils avaient compris ça, ils auraient également compris que plus d’heures sup en période de ralentissement économique avec cette productivité ne pouvait qu’accélerer énormément la montée du chomage.

      C’est ce qui s’appelle un manque total de bon sens ! Et encore la mise en pièces des forfaits jours n’a-t’elle pas encore produit ses effets : Le sarkozysme et ses dogmes ont de la suite dans les idées !

      Pour l’effet : Désastreux dans les mois qui viennent... sans aucun risque hélas de se tromper lourdement tel un petit as de la finance... dont on attends toujours que l’état siffle législativement la fin de la récrée : Dogme (encore un !) sarkozysme du libéralisme oblige !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 17h42 le 12/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Chic alors !
    Un vélo pour notre « économie » !
    Lien

    • kawouede
      kawouede répond à Infovite
      • Posté à 19h24 le 13/10/2008
      • Internaute 27995

      En attendant, et si on demandait un « bonus vélo » ?
      Lien
      une prime pour les déplacements non polluants, quoi

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h01 le 12/10/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Mââââme Lagarde va être contente , elle veut que l’on fasse de la bicyclette .

  • mioumiou
    • Posté à 18h22 le 12/10/2008
    • Internaute 34943

    MIT, toujours à la pointe de la technique et de la science. C’est bien la preuve que le système de recherche américain avec ses nombreux instituts privés et ses programmes de recherches finnancés par les entreprises couplés aux programmes gouvernementaux est un système qui marche. Pas comme notre vielle machine à fabriquer des chomeurs qui s’appelle l’université française ! ! ! !

    • marabbeh
      marabbeh répond à mioumiou
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 19h15 le 12/10/2008
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      On ne peut pas dire que ce soit la découverte du siècle ! C’est connu depuis longtemps. Je crois même que ça fonctionne déjà sur les camions.

      • argiope
        argiope répond à marabbeh
        chatouille ou pique, c'est selon
        • Posté à 19h37 le 12/10/2008
        • Internaute 34103
          chatouille ou pique, c'est selon

        Sur les camions, c’est le même principe, mais uniquement pour dissiper l’énergie cinétique en chaleur, sans frottement comme les freins traditionnels.

         
        • Maujean Jacques
          • Posté à 19h54 le 12/10/2008
          • Internaute 24030

          Vous-voulez dire le Telma sans faire de pub

          • fatalyst
            • Posté à 20h02 le 12/10/2008
            • Internaute 24368

            EXACT ! ! ! , soit, Maujean Jacques vous êtes conducteur de TC soit de PPL (ou les deux ! !). Je ne sais pas si aujourd’hui encore, on apprends à freiner du « Telma » dans les descentes... ; -)

            • DBL8
              DBL8 répond à fatalyst
              Retraité
              • Posté à 06h45 le 13/10/2008
              • Internaute 19562
                Retraité

              A voir le temps d’allumage des lumières de stop... pas sûr.
              C’est beaucoup plus souvent plus vite, encore plus vite !

              • Millecalottes SARKASTIK
                Millecalottes SARKASTIK répond à DBL8
                Variable
                • Posté à 10h28 le 13/10/2008
                • Internaute 44768
                  Variable

                Bonjour DBL8

                Normalement si le dispositif TELMA est conforme aux normes en vigueur, (freinage par dissipation de l’énergie cinétique), par un disque ferreux placé dans un champ magnétique, (courant de Foucault), celui-ci doit être couplé :
                ► à l’allumage des stops : (Signalement du ralentissement aux autres)
                ► à la régulation ABS : (inibition du ralentisseur en cas de perte d’adhérence)
                ► à la régulation de la puissance moteur : (limitation du couple moteur en phase de ralentissement).
                ► Au boitier de régulation du convertisseur/répartiteur de couple (système EPS, ESP, correction de trajectoire par calcul inertiel/calcul de glissement fait par le système ABS), si le camion, le bus, le camping car en est équipé.

                Le but n’étant ici que de soulager les freins en dissipant l’énergie sans frottement ni usure. Aucune récupération d’énergie n’a lieu !

                Cordialement DBL8

                • DBL8
                  DBL8 répond à Millecalottes SARKASTIK
                  Retraité
                  • Posté à 15h29 le 13/10/2008
                  • Internaute 19562
                    Retraité

                  Je ne savais pas que les feux de « stop » s’allumaient lorsque le ralentisseur fonctionnait.
                  Pour le reste je connaissais... en parti.

                  Ce soir je vais m’endormir avec le sourire aux lèvres.

                  • Millecalottes SARKASTIK
                    Millecalottes SARKASTIK répond à DBL8
                    Variable
                    • Posté à 11h20 le 15/10/2008
                    • Internaute 44768
                      Variable

                    [A destination de la censure riveraine/citoyenne et privée : Hors sujet intéressant...]

                    Bonjour DBL8, si j’ai dit une connerie n’hésite pas...

                    Un ami pose ce genre d’équipements, impressionnant le « tronçonnage » de l’arbre de transmission, la pose du « TELMA » et le rééquilibrage des deux arbres faits avec le premier, rien que l’équilibreuse numérique vaut le détour ! Bref, sur les 4 ou 5 positions de ralentissement et passé le mi contre couple de freinage le « boitier » TELMA donne la consigne d’allumage des feux stop. Sérieux, le système est balaise car à flux magnétique constant et dans une descente qui s’accentue, lorsque la mi-puissance de dissipation est atteinte le TELMA commande les stop pour signifier aux autres qu’on s’affranchit de Newton artificiellement… Si tu as d’autres infos sur le fonctionnement du concurrent Italien, je suis preneur !

                    Cordialement DBL8

        6 autres commentaires
      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 10h47 le 13/10/2008
        • Internaute 2277

        Bien sûr que ce n’est pas nouveau. Les tramways parisiens rendent à la ligne électrique l’énergie utilisée quand ils freinent. Le bus à hydrogène de Vanhool recharge aussi ses batteries lors du freinage et il est même prévu d’aller plus loin : électrolyser l’eau produite par les fuel cells pour produire de l’hydrogène.

        Non électrique mais conduisant au même résultat, un bus suisse utilise un volant d’inertie pour freiner et ce dernier peut rendre son énergie à la côte suivante. Si je ne me trompe, cela a près de cent ans.

        En fait, le principal atout de la recherche américaine par rapport à l’européenne, c’est de savoir médiatiser ses résultats et c’est très important.

    • argiope
      argiope répond à mioumiou
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 19h21 le 12/10/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      @ mioumiou :
      Le système de recherche américain marche aussi et surtout parce que, opportunistes, les américains pompent les meilleurs intellectuels du monde entier, en leur offrant des conditions de recherches alléchantes, et en les subventionnant grâce au fric des entreprises...
      Lien
      ...fric qui comme on l’a tous compris maintenant vient à son tour du monde entier...
      Bon Dieu mais c’est vraiment des vampires ! Et nous autres on se laisse sucer depuis des décennies, plutôt que d’avoir l’intelligence d’investir dans la recherche chez nous...

    • geranon
      geranon répond à mioumiou
      • Posté à 22h13 le 12/10/2008
      • Internaute 2340

      Peut être que le système américain marche bien, mais Matra vend depuis plusieurs années des vélos électriques qui récupèrent l’énergie, soit de freinage (un frein classique est quand même la pour les freinages d’urgence !), soit lors des descentes (voir leur site : Lien) en fonction du mode choisi.
      Maintenant la récupération d’énergie, comme d’autres l’ont dit, c’est plus de la com’, ce qui est important c’est bien les batteries.

    • philap
      philap répond à mioumiou
      • Posté à 09h31 le 13/10/2008
      • Internaute 36096

      Par bonheur tous les mioumious du monde ont déjà inventé l’eau tiède !

  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 18h58 le 12/10/2008
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Les freins c’est pour les tapettes, moi je ne m’en sert jamais. ; -))

    • Jaùsep
      Jaùsep répond à Emma Indoril
      • Posté à 21h17 le 12/10/2008
      • Internaute 37396

      @Emma

      -alors ça veut dire que les freins attrapent des souris ? ...

    • DBL8
      DBL8 répond à Emma Indoril
      Retraité
      • Posté à 06h46 le 13/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous êtes piétons chasseur de rongeurs ?

  • kuyuh
    • Posté à 19h23 le 12/10/2008
    • Internaute 15284

    C’est comment qu’on freine ?
    Oh pardon j’ai du me tromper de sujet..

  • Antotoine
    Antotoine
    Jeune paumé
    • Posté à 19h24 le 12/10/2008
    • Internaute 28756
      Jeune paumé

    Manquerait plus qu’il faille freiner avant une grosse côte pour la monter plus vite : o

    • fortinat
      fortinat répond à Antotoine
      exilé
      • Posté à 06h13 le 13/10/2008
      • Internaute 26911
        exilé

      Non, tu la montes en freinant juste un peu.

      • ragondine
        ragondine répond à fortinat
        du poitou
        • Posté à 11h47 le 13/10/2008
        • Internaute 10036
          du poitou

        pour pas redescendre :)

  • vincelle
    • Posté à 19h26 le 12/10/2008
    • Internaute 31923

    pb : quand on connaît le prix d’un vélo à assistance électrique...

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 19h28 le 12/10/2008
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Je me souviens d’un certain cours d’électricité où le prof nous expliquait qu’un moteur électrique et une dynamo c’est la même chose, et que ce principe était utilisé par les tramways d’il y a fort longtemps, et que deux tramways descendant une pente permettaient à un autre tramway de monter cette même pente.

    • DBL8
      DBL8 répond à argiope
      Retraité
      • Posté à 06h58 le 13/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Et OUI ! !
      Encore un peu et ils vont inventer la roue !
      Patience...

  • Maujean Jacques
    • Posté à 19h58 le 12/10/2008
    • Internaute 24030

    Le Grand Charles au salon de 196 ? ? ? déclarait à propos de la DS19 à phares directionnels :
    Pourquoi n’avez-vous pas inventé cela plutôt ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Maujean Jacques
      Retraité
      • Posté à 07h04 le 13/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Mais cela a été fait dans les années 30 !

      Citroën a d’ailleurs eu un procès de la part de l’inventeur, mais cela n’a pas aboutit à la condamnation de Citroën, celui-ci a dit qu’il y avait « UNE PETITE » différence (je ne me rappel plus laquelle, mais il me semble que c’était au niveau du système de branchement de départ, sur la colonne de direction ou les roues) ; puis interdit pas Bruxelles pour ... et maintenant remit au gout du jour.

      Un riverain en sait (ou ce rappel) peut-être plus.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 20h22 le 12/10/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Etes-vous sûr qu’il s’agit de récupérer de l’énergie au freinage ?

    Je pense qu’il s’agit de récupérer l’énergie lorsque l’on décélère, cad dans une descente.

    Aujourd’hui, cela existe « virtuellement » : en fait, la récupération est minuscule mais cela freine considérablement le vélo, pas top.

    On cherche, dans un bon vélo à assistance électrique, trois choses :

    - un cadre léger (alu) pour optimiser le déplacement du vélo (et du bonhomme) ;

    - un bon moteur (le meilleur fabricant actuel est probablement le chinois Crystalyte) ;

    - des batteries performantes : Lithium Ion ou Manganèse. Elles ont un double avantage par rapport aux précédentes, elles sont légères (3 à 5 kg pour 50 km d’autonomie selon poids et dénivelé) et n’ont pas d’effet mémoire > on peut les recharger sans se soucier de leur décharge incomplète. Par contre, elles ne doivent pas être totalement déchargées : il faut un minimum pour conserver la batterie en « vie ».

    La recherche-développement se fait essentiellement autour des batteries, le reste semble assez abouti. Cette histoire de freinage-récupération ressemble aux effets d’annonce de Matra il y a trois ans... Ou de L’I Solex qui est une plaisanterie.

    • puresonic
      puresonic répond à solstice
      Contempteur irascible
      • Posté à 20h57 le 12/10/2008
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      Oui tout ça ressemble à du pipeau.
      Par contre je croise de temps en temps des engins futuristes à 2 roues où le voyageur est debout et tient
      une sorte de guidon fixé à un pupitre. Si quelq’un a des infos sur cet appareil.... merci

      • Jacques Arbres
        • Posté à 21h23 le 12/10/2008
        • Internaute 53233

        Lien

        c’est un truc vraiment fantastique, j’ai pu en essayer un. On apprend très vite à s’en servir (qq minutes suffisent) et le fonctionnement est très simple : pour avancer on se penche légèrement en avant, pour freiner on se redresse à la verticale, pour tourner c’est la poignée droite. Technologiquement c’est un petit miracle ce truc, les roues contiennent des sortes de capteurs qui nous permettent de rester en équilibre sur deux roues, on peut même lâcher le guidon à l’arrêt. Et bien sûr l’énergie lors des descentes ou des freinages est récupérées pour charger les batteries. Par contre c’est pas donné (env 7000 Eur pour le premier prix)

         
        • Tanta Ju
          Tanta Ju répond à Jacques Arbres
          Matheuse au pays des saucisses
          • Posté à 11h13 le 13/10/2008
          • Internaute 52856
            Matheuse au pays des saucisses

          Je viens de regarder la video de presentation : on dirait un truc fait pour marcher le moins possible...Ideal pour developper des problemes d’obesite. Vu le genre de personnes que j’imagine se servir de ce truc, l’hiver elles prendront quand meme la 4x4 pour aller chercher le pain, a moins que ces trucs soient aussi equipes de chauffage et de parapluie.
          Oui, oui, je sais, j’ai des tas de prejuges, et en plus je ne peux pas piffrer le golf. na !

        • orties
          orties répond à Jacques Arbres
          • Posté à 19h52 le 13/10/2008
          • Internaute 35738

          Est-ce pratiquable même si, par malheur, on ne sait pas monter à vélo ?

        • ChatNoir
          • Posté à 10h37 le 15/10/2008
          • Internaute 41122

          Le segway est un système instable dont la stabilité est assurée par de l’électronique. Ils ont déjà rappelé leurs engins suite à un bug logiciel. En cas de plantage de l’électronique on se plante.

          voir : Lien

          et

          Lien

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2