A la Une 08/08/2007 à 13h10

Contrats libyens : décryptage d'un marchand d'armes

David Servenay | Ex-Rue89

Jean de Quengo de Tonquedec détaille pour Rue89 les règles et coutumes du commerce international des armes.


Missiles Milan utilisés par l’armée britannique en Irak (Ministry of defence)

Nicolas Sarkozy l’a dit dimanche aux Etats-Unis en abordant la vente, pour 168 millions d’euros, de missiles anti-char à la Libye : « Ce contrat, ça fait dix-huit mois qu’on en discute, la transparence, elle était totale. » Totale ? Pas vraiment, si l’on en croit les confidences d’un ancien du milieu des armes.

Jean de Quengo de Tonquedec a l’apparence d’un vieil Africain blanc. La jovialité, la rudesse et la dose de cynisme qui sied à celui qui a vu et fait beaucoup de choses –pas toujours avouables– dans une vie de baroud. Ancien commandant d’une harka pendant la guerre d’Algérie, puis membre actif de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), il a ensuite passé trente ans à négocier la vente de véhicules blindés et de bateaux de guerre. D’abord pour le compte d’une filiale de Renault, la Société des matériels spéciaux, puis pour les Constructions mécaniques de Normandie, aujourd’hui propriété du Franco-Libanais Iskandar Safa. Retraité depuis peu, il détaille volontiers les grandes règles et petits arrangements du système français. Selon lui, l’un des « plus contrôlés au monde ».



Les dictatures, ce négociateur connaît. Notamment la Libye du colonel Kadhafi, qu’il a fréquenté à plusieurs reprises dans les années 80 et 90. « La particularité de la Libye, dit-il, c’est qu’elle achète tout et qu’elle a du cash. » Riche en pétrole et en gaz, ce pays a les moyens de payer grassement les marchands d’armes. Sans oublier de gros besoins militaires dans une zone agitée par les tensions nées du conflit du Darfour depuis quatre ans. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis la levée de l’embargo sur les ventes d’armes en 2004, les grands acteurs du marché (dont la France) frappent à la porte du « guide » Kadhafi.


En janvier 2006, les Italiens furent les premiers à conclure un marché pour dix hélicoptères Agusta, officiellement pour la surveillance des frontières du pays. Anglais et Français proposent aussi leurs avions et leurs navires. Mais c’est finalement l’équipementier européen EADS (co-propriété du groupe Lagardère) qui va le premier fournir à Tripoli des missiles antichar Milan pour un montant global de 168 millions. Un joli contrat qui s’est certainement accompagné du versement de commissions, même si officiellement c’est une pratique interdite par la Convention de l’OCDE ratifiée par la France en 2000. Et même si, selon Jean de Tonquedec, la Libye n’a pas la réputation d’être « un pays très corrompu ».



Dernière interrogation : quelles sont les clauses de l’accord de coopération militaire franco-libyen signé le 25 juillet à Tripoli, le lendemain de la libération des infirmières bulgares ? Pour le moment, l’Elysée se refuse à en livrer le moindre détail, arguant d’un accord nécessaire de Tripoli pour dévoiler le texte. D’après l’entretien accordé par Saïf Al-Islam, fils du colonel Kadhafi, au journal Le Monde, il serait question « d’exercices militaires » et de la fourniture d’une « manufacture d’armes ». Sans plus de précisions. Un beau terrain de recherche pour les futurs membres de la commission d’enquête parlementaire proposée par le Parti socialiste et dont le principe a été accepté par Nicolas Sarkozy.

Pour en savoir plus : « Marchand d’armes » de Jean de Tonquedec avec Jérôme Marchand, Flammarion, 2003.

  • 18681 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Pour les imbécile qui ne comprennent pas que 53% c’est la majorité et que ce score n’est pas ci mal que cela voilà les résultats des autres élections présidentielle sous le 5ème

    1969 Pompidou 58.21 Poher 41.79
    1974 Giscard 50.81 Mitterrand 49.19
    1981 Mitterrand 51.76 Giscard 48.24
    1988 Mitterrand 54.02 Chirac 45.98
    1995 Chirac 52.64 Jospin 47.36
    2002 Chirac 82.21 Lepen 17.79

    Remarquez que Mitterrand en 1981 fait moins bien que Sarkozy en 2007. A cette époque la légitimité de la gauche n’a pas été contesté par la droite.
    Maintenant il penser au futur et arrêter de marronner et ressasser le passé. C’est à cette condition qu’il y aura une chance de triompher en 2012

    • Anonyme

      vois pas le rapport

       
      • Anonyme

        Et vous vous croyez qu’il y a un rapport entre les ventes d’armes et les 53% de l’élection présidentielle ?

        • Anonyme

          Etant un spécialiste de la choucroute, je peux vous assurer que le rapport est facile à deviner. Même un enfant de 7 ans y verrait mieux que le vulgum pecus, ne serait-ce que parce que la vue baisse dès l’âge de 7 ans.

          Mais puisqu’il faut TOUT vous dire, cher ami, il y a plus de 53% d’électeurs concernés par les trafics de stup’ - hein ? que dis-je ? bien mieux : les trafics d’armes et d’atomes de notre Grand Président de la République Française. Car nos armes et le nucléaire sont choses nobles et respectables, qu’on joue en partie cartes sous tables : chez les commis voyageurs de l’UMP, on appelle ces magouilles-là de la « Diplomatie Eternelle ».

          En résumé : 53% de votants, 100% complices. Nous en reparlerons, cher ami.

          Vive Khadafi, vive Sarkozy, vive la Lybie - honte aux chômeurs et profiteurs (de la Sécu).

          • Anonyme

            Tu as oublié, fucking ump ! ! ! !

      3 autres commentaires
    • FeeClochette
      FeeClochette
      pays imaginaire
      • Posté à 19h35 le 08/08/2007
      • Internaute 13705
        pays imaginaire

      Je prends le qualificatif « imbécile » pour moi puisque vous répondez sous mon commentaire. Merci de votre courtoisie.

      Mais, Monsieur Courageux anonyme, où voyez-vous que j’ai dénié ou retiré la légitimité de la victoire du monsieur qui a été élu par 53% des électeurs ?

      Eclairez-moi je vous en prie que je sois moins « imbécile ».

      Et puis si vous avez le temps, montrez-moi où je marronne et ressasse ça m’évitera de recommencer la même erreur.

      Cordialement

       
      • Anonyme répond à FeeClochette

        Si vous pensez que de ressasser les 53% de Sarkozy avec l’air de dire que c’est minable n’est pas une forme de contestation de la légitimité alors ok. Mais je trouve que rappeler le score de l’élection devient stupide et empêche de se consacrer aux vrais problèmes
        Moi aussi je suis de gauche
        moi aussi j’ai voté Ségolène Royal
        moi aussi j’ai perdu
        mais il faut arrêter un peu avec ce genre de discours il est élu il est élu voilà. Pensons à l’avenir et voyons 2012

        • FeeClochette
          FeeClochette
          pays imaginaire
          • Posté à 20h54 le 08/08/2007
          • Internaute 13705
            pays imaginaire

          alors c’est une incompréhension mutuelle : -/

          c’était pour ne pas dire de mots plus imagés que j’ai employé cette expression.

          Ce n’était pas pour ressasser et je suis d’accord avec vous dans. On ne peut revenir sur sa victoire (démocratique), il faut donc avancer et on avance d’ailleurs.

          Par contre, je ne vois pas seulement 2012, mais demain et après-demain qui s’annoncent difficiles pour 99 % de français (décidément j’ai la manie des pourcentages sorry ...)

          Bonne soirée et sans rancune

          • puerta13
            puerta13 répond à FeeClochette
            • Posté à 21h21 le 08/08/2007
            • Internaute 10678

            Bonsoir,

            G toujours eu un penchant pour les fées.

            J’imite souvent mon pote DE FUNES, un spécialiste des fées.

            Et G horreur des peignes-Q qui causent pas correct aux dames.

            A la question : Pourquoi le Co-Prince d’Andorre accepte aussi rapidement et en toute quiétude la création d’une commission d’’enquète ?

            REPONSE : Parce qu’il s’en tape d’une force insoupçonnable.

            Il sait parfaitement, en malinou qu’il est, que ces commissions ne sont que du vent. Qu’elles ne servent à RIEN, n’aboutissent jamais à RIEN, ne concluent jamais RIEN, ne décident jamais RIEN.

            La quintessence du RIEN ! Le NEANT ! NADA !

            Les socialos (mes amis-malgré-tout) en entreprenant cette démarche plus stérile que mon chat (à qui G fait ablationner les vestibules)
            Les socialos dis-je, se donnent bonne conscience et l’illusion d’exister.

            J’ose espérer qu’ils ne sont pas dupes..... Quoique....

            Ca va occuper leurs longues soirées d’hiver. ( Plusieurs hivers)

            • Anonyme répond à puerta13

              D’accord avec vous une commission parlementaire n’a jamais eu de pouvoir en France. Par contre aux USA avec le Sénat ce serait une autre chose - voir NIXON.

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 22h36 le 08/08/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Vous avez raison. Ces batailles de chiffres sont aussi peu sérieuses que des batailles de polochons …… et sans la belle rigolade.

          Un élu est élu même avec 50,001 %.
          Il n’y a aucune règle qui impose d’être « MIEUX ÉLU » !

          Je conteste la dernière phrase et la date 2012. La vie publique fonctionne tout le temps, et pas seulement dans les périodes électorales. D’ailleurs que fait-on quand en participant à cette discussion, si ce n’est nous intéresser, nous passionner pour la chose politique.

          Bien à vous.

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            Enfin quelqu’un qui me comprend.
            Ouf !
            Merci

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 09h32 le 09/08/2007
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              VOUS DITES QUE JE VOUS COMPRENDS ?

              Mais je ne sais pas QUI vous êtes.
              Il y a trop de gens
              qui se cachent sous l’appellation « COURAGEUX ANONYME »
              et cela me gave…… (grave)
              tout comme cette discussion sur des résultats électoraux
              qui n’a aucun intérêt en soi,
              et qui n’a pas de rapport pertinent avec l’article fort intéressant donnant la parole à queslqu’un qui aurait l’expérience de ces négociations discrètes et troubles !

              Sur les chiffres :
              1) On est BIEN ÉLU à partir de 50 pour cent PLUS UNE voix.
              2) Certains ont trouvé que le score de M. Chirac élu avec plus de 80 poure cent était « insuffisant ». Évident !
              3) La vie politique ce n’est pas que les élection>.
              4) Celui qui a employé le mot IMBÉCILE le premier en est un, en raison de la règle électorale qui dit que « C’est celui qui le dit qui l’est ! » D’ailleurs je vais faire du lobbying auprès de la commission sur les institutions pour qu’il intègre cette formulation dans notre Constitution !

              Bonne journée à tous. Ici, il fait encore chaud (je vis sur la Côte), le soleil (sans interruption) est une plaie, je dois arroser sans cesse mon jardin, je file.

        • Anonyme

          Ressasser, ressasser... vous êtes drôle. Dans la vie, mêmes les inventeurs, trouvères ou troubadours, - les moins plagiaires d’entre nous - ressassent. Quand on veut rappeler des évidences, on les rappelle, quitte à devoir enfoncer les portes jadis ouvertes. D’accord, il faudrait s’excuser, mais on ne va pas non plus s’excuser à tour de bras, faire profil bas sous prétexte que les chiens ont trouvé leur maître, sa voix et la leur.

          Où est le problème ? « Il est élu, voilà pensons à l’avenir et voyons 2012 ». La belle harangue que voilà ! Si nous pensions un tant soit peu à l’avenir, comme vous dites, nous n’aurions pas 850 km de voitures à la queue leu leu sur les routes de France par un beau samedi d’août. Nous n’irions pas vendre des armes - pour quel profit, je veux dire pour le porte-monnaie de quelles racailles ? Nous n’exporterions pas du nucléaire, nous ne ferions pas l’autruche sur le fait que la légitimité du président de la République française est celle d’un nain juché sur les épaules de 53%, et que ces 53% peuvent varier fortement d’une saison l’autre : ils ne sont pas éternels, et pas forcément gagnés pour 5 ans.

          Si vous n’aimez donc pas ce chiffre, souffrez-le au moins pendant « les 100 jours » !

        • Anonyme

          la politique quel dégoût ! ! !
          mais quand on voit le niveau intellectuel de certains français, on peut comprendre comment sarko a eu 53 % des voix ; quelques tours de magie et pas mal de racollage médiatique et le tour de passe passe est joué !

      10 autres commentaires
    • Anonyme

      Désolé, je ne fais pas partie de ces 53%,etje suis bien content car, il vont avoir besoin de la vaseline parce que bien profod ils vont l’avoir, Monsieur 53% est un spécialiste du genre. Demandez le à Monsieur « Fracture sociale » il en sait quelques choses.

       
      • Anonyme

        Peu m’importe que les loups s’entredévorent. Moi non plus je fais pas parti des 53% s’ils pleurent tant pis pour eux ils avaient qu’à réfléchir avant je ne les plains pas.
        Je pense qu’il faut préparer l’avenir et arrêter de geindre. A nous 2012 ! ! ! !

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Ce courageux anonyme mélange TOUT et compare des poires avec des pommes.

      Citer un pourcentage ne veut RIEN dire, il faut citer le nombre d’inscrits et le nombre de votants par rapport aux inscrits.

      N. Sarkozy n’a pas été élu par la majorité des inscrits. Et je ne veux plus lire qu’il aurait été élu par 53% des Français. Ceci est FAUX.

      Il a été élu par 42,68% des inscrits et par 50,84%
      des votants. Voir sur le site du ministère de l’Intérieur. Lien

      Inscrits 44.472.733
      Votants 37.342.004
      Sarkozy 18.983.138

      Cela signifie que 57,32 % des FRANCAIS inscrits n’ont PAS voté pour lui.

      Il ne faut donc pas raconter n’importe quoi.

       
      • Anonyme

        Beau calcul mais il faut expliquer.
        Alors expliquons :
        La loi (celle du peuple français pas des Martiens) dit qu’il faut avoir +50% des suffrages exprimés

        exprimés=inscrits-(abstentions+nuls+blancs)
        votants= exprimés+nuls+blancs
        donc votre petit calcul est faut vous comptez dans les votes Sarkozy les blancs et les nuls.

        Mais qu’importe si vous êtes pas contant des lois la gauche avait le pouvoir de les changer elle ne l’a pas fait. Il faut pas venir pleurer maintenant.

        D’autre part en participant à l’élection la gauche à accepté les règles électorales.
        C’est pas après la bataille qu’il faut contester mais avant.

        • Dan51
          • Posté à 21h20 le 08/08/2007
          • Internaute 12803

          L’internaute vous expliquait que N. Sarkozy n’avait pas été élu par 53% des FRANCAIS, et que plus de 57% des FRANCAIS n’avaient PAS voté pour lui.

          Dans une élection il faut toujours regarder le chiffre des abstentionnistes et des votes blancs et nuls.

          Un pourcentage lancé en l’air ne signifie RIEN. Il faut toujours le mettre en relation avec la réalité.

          • Anonyme répond à Dan51

            Des abstentionnistes parlons en des gens pour qui le sort de la France, celui des français c’est de la merde. Des gens qui se bougent pas le cul pour qui le chômage, les malades, l’éducation, etc... çà vaut même pas la peine de faire 500 mètres à pied pour aller voter. Quand ils viennent se plaindre je les envoie paitre. Ils n’avaient qu’à faire leur devoir de citoyen avant de l’ouvrir et de venir pleurer dans mon mouchoir.

            Belle confusion
            Des français ? et les bébés ils votent ?

            Aux élections ce qui compte c’est pas les votes contre mais les votes pour donc
            pour Sarkozy = 53%
            pour Royal = 47%
            Dif = 6%
            Désolé la politique a des subtilités qui semblent vous échapper.

            • micke
              micke
              utopiste
              • Posté à 08h47 le 09/08/2007
              • Internaute 13094
                utopiste

              « Des abstentionnistes parlons en des gens pour qui le sort de la France, celui des français c’est de la merde. Des gens qui se bougent pas le cul pour qui le chômage, les malades, l’éducation, etc... çà vaut même pas la peine de faire 500 mètres à pied pour aller voter. »

              on en tient un bon là...
              (t’es libre samedi ?)

              sinon Coluche avait dit
              « un pauvre qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se rendrait dans une maroquinerie »

              parlons en de ces naifs qui réduisent l’activité politique d’un individu à l’appuyage sur un bouton d’une machine qui appartient au medef.

              • Anonyme répond à micke

                C’est pas avec ce genre de réflexion qu’on fait avancer les choses.

                « Elections piège à con “ ça va pas loin on s’assoie et on regarde bravo comme bêtise on fait pas mieux.

                Citation pour citation allons y :
                ‘Un homme de Néandertale qui marche va plus loin que deux intellectuels assis
                Michel Audiard

          • Anonyme répond à Dan51

            50+50=100

    • Anonyme

      Il ne faut pas raconter n’importe quoi.

      Nicolas Sarkozy n’a PAS été élu par 53% des FRANCAIS.

      Voir le site du Ministère de l’Intérieur :
      Lien

      N. Sarkozy a été élu par 42,68 % des Framçais inscrits. Et par 50,84 % des votants.

      Inscrits 44.472.733
      Votants 37.342.004
      Sarkozy 18.983.138

      Ce qui signifie que 57,32% des FRANCAIS n’ont PAS VOTE POUR LUI.

      Il faut dire les choses clairement.

    • Anonyme

      Il ya tjs des gars comme toi qui racontent toujours et encore ce genre de conneries... mais TAIS-TOI DONC ! ! !

    • Anonyme

      vous commencez sérieux à nous gonfler avec vos chiffres, l’umpépé vous êtes en train de diviser la population et vous allez avoir très mal dans les mois à venir, Sarko est VOTRE président et vous assumerez tout seuls votre choix, sinon on pète tous vos biens et vos baraques de m***** mal méritées ! ! !
      Sarko on s’en fiche total, on vous laisse tout et on en reparle en 2012 ! ! !
      Et de grâce ! ! ! ! Votre arrogance vous vous la carrez ou je pense, vos chiffres, avec ! ! !

       
      • Anonyme

        Sarkosy est aussi votre président que vous le vouliez ou pas c’est comme çà. Il faudra vous y faire pendant cinq ans.
        C’est la démocratie et la base des institutions de la France. 53% c’est plus que 47%. Hélas pour vous comme pour moi puisque j’ai voté Royal.

        Maintenant il faut se battre pour nos idées et prévoir 2012. Cela ne se fera pas avec des invectives de menaces mais devra être réalisé sur le terrain politique avec des idées novatrices qui remportent l’adhésion du plus grand nombre de citoyens.

        Donc il s’agit pas de pété tout mais construire une société plus juste où tous le monde aura sa place.

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    Ma pauvre Ségolène, tu te poses beaucoup trop de questions. Les infirmières sont libres et c’est ça qui importe plus que tout. De plus ton antisarkozysme primaire est injustifié.

    • Anonyme

      « Les infirmières sont libres et c’est ça qui importe plus que tout. »
      Ouais c’est super...........aprés tout peu importe que l’on cautionne meutre,torture et tyrannie d’Etat.
      Peu importe que l’on donne à un dangereux mégalo l’accés au nucléaire.......
      Soyons fiers d’étre français et de montrer l’exemple aux autres peuples ! ! ! !
      Ah Etre l’élu du Peuple Exemplaire ! ! ! !
      Je me suis fait rouler dans la farine lybienne.....mais peu importe :
      « Les infirmières sont libres et c’est ça qui importe plus que tout. »

      On n’est pas sorti.......
      3 billions flies cannot be wrong,eat Shit my friend ! ! !
      A bientot,
      Florent

    • Rico92
      • Posté à 18h07 le 08/08/2007
      • Internaute 3513

      C’est fou comment les sarkolatres beats réagissent dès lors que l’information n’est plus contrôlée par leurs toutous Largardère, Arnault et Dassault.
      Amusant....
      Ceci étant, il faudra quand même nous expliquer pourquoi donner raison à un preneur d’otages comme Kadhafi, ce qui devrait théoriquement susciter beaucoup de vocations chez ses petits camarades dictateurs dépourvus d’industrie nucléaire « civile » : prenez des français en otage, attendez qq années, accueillez Mâdaaaaame Sarkozy, et petit Nico vous file les clés d’une centrale de « désalinisation ».....

       
      • Anonyme répond à Rico92

        Les preneurs d’otages devraient s’en prendre aux monégasques pour que Stéphanie de Monacooooo ait de quoi elle aussi s’occuper. Il est temps que Cécilia soit reçue en France dans la tente (des sdf) ! après son miracle kadafkaïen, la France profonde est enfin à sa portée plutôt que de se faire continuellement héberger par des bonnes âmes (armes ?).

      1 autres commentaires
    • FeeClochette
      FeeClochette
      pays imaginaire
      • Posté à 19h48 le 08/08/2007
      • Internaute 13705
        pays imaginaire

      Inutile de vous dire que je ne m’appelle pas Ségolène, vous vous en cognez.

      Inutile de vous dire que je n’arrêterai pas de me poser de questions, cela vous ferait trop plaisir (que je ne me pose plus de questions).

      Inutile de vous répondre sur « c’est ça qui importe plus que tout » phrase qui démontre une fois de plus l’attitude que vous adoptez : celle qui consiste à faire taire vos interlocuteurs par des mots occultant les actes.

      Que voulez-vous que je vous dise ? Non je ne suis pas heureuse qu’elles aient été libérées ? Ha ha ha ! Très malin cette façon de museler.

      Quant à mon antisarkomachin et sa justification, je suis comme les infirmières, c’est-à-dire libre !

      Bonne soirée Nicolas

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 20h14 le 08/08/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    @ FéeClochette — message de 16H15 — 08/08/2007

    Pour compléter votre point n° 1, j’aurais envie de dire :
    « Comment croire que le personnel médical aient été libérées sans contrepartie et grâce à l’intervention magique de Mme Sarkozy ? »

    Mon rajout est plus superficiel mais il manifeste le souci de ne pas oublier ce que l’on a voulu nous faire croire au début de l’affaire, pendant deux journées.

    Point n° 2.
    Comme vous j’ai été un peu surpris de la rapidité du Numéro Un à accepter une commission d’enquête. Et partagé une partie de vos réflexions. Son caractère et son sens de la représentation (sa façon de se mettrre en scène) nous étonneront en core (jusqu’à quand ? !)

    Puis j’ai été étonné qu’un Libyen (celui qui paraît être le dauphin du régime) « vende la mêche » et beaucoup moins surpris qu’il « rectifie » le tir. J’imagine que le » Guide », son père, l’aura rappelé à l’ordre et au respect des intérêts mutuels des deux parties.

    Bien sûr tout cela est spéculatif, c’est du raisonnement par la négative ! Et cela ne vaut pas des preuves tangibles. ’où votre/notre perplexité !
    Je plains les membres de la future commission………

    NB/
    Ah il y avait un article intéressant signé JLM Bianco et Trebelle (voir LIbé ou Le Monde, je ne sais plus) mettant en avant l’inutilité de la désalinisation de l’eau de mer en Libye, un pays possédant une belle nappe phréatique, et contestant l’utilisation de l’énergie nucléaire dans un pays si ensoleillé !

    • FeeClochette
      FeeClochette répond à Claude PELLETIER
      pays imaginaire
      • Posté à 12h33 le 09/08/2007
      • Internaute 13705
        pays imaginaire

      Si j’avais su que ça pouvait faire autant de vagues des petits mots jetés comme ça, j’aurais pris ma planche de surf : -)

      Pour le fils, je me demande (encore) où est la vérité. Dans l’annonce ou dans le démenti ?

      Car soit le fils Khadafi a annoncé une vérité et papa est venu redresser la barre pour « sauver » son nouveau pote, soit c’est une manière détournée de dire à son nouveau pote : « attention gars (je ne sais plus comment l’appeler celui-là) ou attention Monsieur Talonnette, je te tiens et je peux te faire tomber quand je veux, où je veux...

      Mais que l’on prenne le problème dans les deux sens, M’sieur Talonnette n’est pas clair.

      Je vais aller de ce pas lire l’article de Mrs Bianco et Trebelle.

      Merci et bonne journée dans votre jardin

    • Anonyme répond à Claude PELLETIER

      et je m’appelle Robert Monnier. Ca serait super hyper sympa de donner quelque chose de plus précis que « article intéressant signé JLM Bianco et Trebelle (voir LIbé ou Le Monde, je ne sais plus) », j’ai cherché sur les sites de l’un et de l’autre de ces médias et n’ai rien trouvé. Merci d’avance
      Robert

  • Anonyme

    ma petite féé,les infirmières bulgares savent bien quec’est à cause de votre candeur qu’elles sont libres aujourd’hui et elles s’en foutent de toutes vos quetions.

    • Anonyme

      A combien estimez-vous la vie d’un être humain ? Combien de lance- roquettes ? combien de fusils, combien de missiles ? Au fait les armes, c’est pourquoi tuer des gens non ?

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 03h34 le 09/08/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Les infirmières, c’est pour l’élément humain : c’est le marchand de journaux devant les chutes Niagara. C’est fini et ça a bien fini. Remerciez le ciel et pensez à autre chose. Les armes, c’est le business. USD $ 2,2 trillions par année. La France est le troisième ou le quatrième marchand de canons mondial. Chaque contrat, c’est du fric et des emplois. On vient de faire une bonne affaire. Remerciez le ciel et pensez à autre chose.

    Lien

    Pierre JC Allard

  • Anonyme

    Il se sent dans ses baskets parce que comme tous les chefs d’états français de l’histoire, toutes mouvances politiques confondues, il se sens protégé par le « secret défence ». N’oublions pas que notre président mal aimée pour 47% des citoyens votants non blancs se comporte comme tout chef d’état. N’était ce pas Chichi qui passait quelques jours en Irak en compagnie du célèbre démocrate Sadam ? ?
    Je suis peu être résigné par ce monde politique mais je ne me sens pas plus choqué que cela. Le problème de la morale dans cette affaire est que de toute manière elle perd, on l’oublie. Si je ne vends pas ces armes à Kiki, c’est un autre qui le ferra, donc, je le fais moi. Ce raisonnement est tout à fait contestable sur le plan moral, mais en terme économique c’est malheureusement comme cela que le monde tourne.

    Bonne journée

  • Anonyme

    Bravo superbe interview ..tres enrichissant ..
     ;)

  • Anonyme

    Et pourquoi pas interroger un cuistot de Sodexho ? lui aussi c’est un specialiste dans la vente d’armes ? il faut etre un minimum serieux..... surtout lorsqu’on connait la branche militaire de Renault, voir le french Hummer, dixit la Gazelle...a defaut d’informer au moins vous faites rire.

    • David Servenay
      David Servenay
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 16h50 le 08/08/2007
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      @Courageux anonyme de 16h35. Pour mémoire, la Société des Matériels Spéciaux étaient une filiale de Renault et de Creusot-Loire qui fabriquaient le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), vendus à de très nombreuses armées partout dans le monde.
      En matière de cuisine et de petits plats, j’ai l’impression qu’ils avaient une certaine expérience... ;)

  • Anonyme

    bug ! la troisieme video est la meme que la premiere-

    • David Servenay
      David Servenay
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 17h35 le 08/08/2007
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Petite erreur d’inattention. C’est corrigé. Merci.

  • gaebus
    • Posté à 17h44 le 08/08/2007
    • Internaute 3011

    En France c’est très bien contrôlé. Mais en fait on peut faire ce que l’on veut en cachette, ça n’intéresse pas le commun des mortels : les contribuables.

  • Anonyme

    généralités, rien de neuf. L’est où le décryptage ?

    • Anonyme

      Tout le monde n’a pas votre parfaite connaissance du-monde-du-marché-des-armes ! Ces généralités sont pour moi (par exemple), du décryptage.

      • cosmoschtroumpf
        • Posté à 22h15 le 08/08/2007
        • Internaute 13878

        de toutes facons quand un president justifie ces contrats d armement en disant que lorsqu un pays souhaite reintegrer la communaute internationale il faut l aider sur la voie de la democratisation ca sent l hypocrisie a tout va. Et le classique du que-va-t-on-me-reprocher-je-trouve-des-contrats et-fait-travailler-des-entreprises-francaises ca va un peu loin aussi

  • Aller à la page
  • 1
  • 2