12/10/2008 à 17h37

Le PS tenté par une « pause à la McCain » face à la crise ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Pas plus prolifique en solutions que le gouvernement pour faire face à la crise financière, le Parti socialiste se demande si le congrès de Reims -qui verra s’affronter ses leaders mi-novembre pour le poste de Premier secrétaire- ne risque pas de paraître déplacé aux yeux des Français.

C’est Julien Dray, signataire de la motion de Ségolène Royal, qui a lancé le débat, en s’alarmant mercredi du risque d’avoir « un congrès complètement déconnecté de la réalité », a rapporté l’AFP. Un débat posé plus clairement par l’un de ses proches, Malek Boutih, ce dimanche dans Le Parisien :

« La question se pose de suspendre la préparation de ce congrès, de le repousser jusqu’à ce que la situation soit plus claire. (...) François Hollande pourrait mettre la suspension du congrès à l’ordre du jour du prochain bureau national du PS et solliciter chacun des premiers signataires des motions. »

Les deux compères rejoignent ainsi la position du candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, qui avait demandé le 25 septembre que le premier débat télévisé avec son homologue démocrate soit reporté « jusqu’à ce que nous ayons pris des mesures pour régler cette crise ».

Mais comme Barack Obama, qui pensait à l’inverse que c’était « exactement le moment pour le peuple américain d’entendre la personne qui dans une quarantaine de jours sera chargée de gérer cette pagaille », Ségolène Royal et Martine Aubry se sont immédiatement dressées contre cette proposition.

Les leaders du PS préfèrent la stratégie d’Obama »

La présidente de Poitou-Charentes ne croit « pas qu’il soit nécessaire de reporter un débat essentiel pour la gauche, et donc pour l’avenir du pays », a-t-elle répondu ce dimanche après-midi sur Europe 1. Idem pour la maire de Lille, qui estime, également dans Le Parisien Dimanche, que ce serait « une erreur » reporter le congrès du PS. Au contraire :

« Les Français ont plus que jamais besoin de nous. (...) Jamais nos valeurs n’ont été autant d’actualité. »

Pierre Moscovici, allié de Bertrand Delanoë, considère de la même manière sur son blog que si « la crise questionne sur la pertinence de ce congrès », il n’est pas « convaincu par l’idée du report ». Comme Benoît Hamon, tenant de la quatrième grande motion, qui a déclaré à Reuters :

« Rien ne justifie de faire la politique de l’autruche. Il faut trancher entre nous les réponses à la crise et nous mettre le plus vite possible au service des Français. »

Au Parti socialiste, on glisse aussi que, sauf cataclysme, il apparaît peu probable de modifier les dates du congrès, ne serait-ce que pour des considérations matérielles. Et puis, malgré les intentions de John McCain, le premier débat télévisé entre les deux adversaires dans la course à la Maison Blanche n’avait-il finalement pas eu lieu ?

  • 7597 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • adaunis
    • Posté à 19h28 le 12/10/2008
    • Internaute 4255

    Bon, Julien, le problème posé est, faut il une pause ?
    What else !

    Non les Socialistes ne vont pas se « clooner », cela n’est plus possible.
    Laissons les avec leur différences, et c’est justement ce qui en fait l’intérêt, quand les « autres », vous savez, les « autres », apparaissent tellement monolithiques, mais ne cachent (en privé), pas moins de « haines » cachées, de luttes de « clans » pour l’instant en « conserves », sur « ordre » du grand chambellan !

    Non, si Julien Dray, s’alarme mercredi du risque d’avoir « un congrès complètement déconnecté de la réalité », qu’est ce que la réalité, sinon de savoir le plus rapidement possible quels sont leurs avis, leurs solutions éventuelles, (quitte à s’écharper, on est habitué).
    Et justement puisque « crise » il y a, qu’ils disent ce qu’ils préconisent eux, (chacune et chacun dans leur chapelle), pour en sortir.

    Ainsi que le dit Benoît Hamon, que je viens de voir d’ailleurs, excellent face à Chatel et Peyrelevade, dans l’émission « Riposte » :
    « Rien ne justifie de faire la politique de l’autruche. Il faut trancher entre nous les réponses à la crise et nous mettre le plus vite possible au service des Français. »

    C’est un discours responsable. Qu’ils sortent de ce « marasme », ce verbiage, qu’ils édulcorent leur « motions », qu’il prennent une position précise, pour le monde (non pas seulement de gauche) des travailleurs de ce Pays, pour apporter un peu de « fraicheur », puisque les conditions (mutualisation, re-nationalisation partielle de l’appareil bancaire) semblent plaider en leur faveurs.
    Aussi, faut il savoir prendre le train en marche, quand il va à une telle allure, « cahin-caha », avec des arrêts buffets non prévus !

    Puis le choix du congrès à Reims n’est il pas un signe, comme un symbole pour une « consécration », une « sacralisation » ?
    De qui que ce soit !
    Qu’on en finisse avec les atermoiements !

    • Asse42-
      Asse42- répond à adaunis
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h47 le 13/10/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Adaunis

      Je partage tout à fait cette analyse. Je suis aussi pour le débat d’idées jusqu’au bout. Ce ne sont pas les Hollandais qui vont nous dicter l’avenir. Ils nous ont déjà pourris le passé...

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Asse42-
        • Posté à 08h03 le 13/10/2008
        • Internaute 20923

        C’est sûr que Julien Dray et Malek Boutih, signataires de la motion de Royal, ça vous fait un sacré gang de Hollandais !

         
        • boissonzyskind
          • Posté à 11h23 le 13/10/2008
          • Internaute 14871

          Bien vu. Ca montre que ce royalais là a suivi avec beaucoup d’assiduité les débats et les mouvements de ligne ; -) Ce qui rassure évidemment sur le niveau politique des soutiens de la dame qui paraissent (pour certains) ne pas savoir avec qui ils doivent se compter.
          une hamoniste

        1 autres commentaires
    • k-i
      k-i répond à adaunis
      endimanché
      • Posté à 10h08 le 13/10/2008
      • Internaute 55073
        endimanché

      Reims, justement !

      Les socialistes peuvent-ils devenir royalistes au point de se désigner un monarque ?

      C’est ce qui a tant été reproché à Mitterrand. La nouvelle génération ne s’en sort pas de cette succession à cause de ça : une fois le chef désigné, comment des « socialistes » peuvent-ils se ranger derrière ce que les institutions de la 5ème république façonnent à coup sûr : un autocrate ? (cf notre actuel)

      A Reims, amis socialistes, devenez démocrates : tirez au sort parmi vos si nombreux (et talentueux) chef(fe)s qui dirigera le navire, et qui sera en charge de chacune des grandes questions : une sorte de gouvernement socialiste opérationnel et surtout, mettez-vous tous au travail !

      A l’aide des militants (que vous pouvez aussi tirer au sort), travaillez sur chaque dossier pour préparer les nationalisations et une nouvelle constitution européenne : des idées ! de l’action ! du risque !

      Fini de ronronner entre deux coups de griffes en se lovant au premier petit pouvoir venu.

      C’est maintenant !

    • boissonzyskind
      boissonzyskind répond à adaunis
      • Posté à 11h19 le 13/10/2008
      • Internaute 14871

      D’autant que la motion dont ledit Benoît Hamon est le premier signataire, en comporte, elle, des propositions sur cette crise.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à adaunis
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h10 le 13/10/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Adaunis Vous parlez d’atermoiements, mais on penetre en territoire inconnu. On entre avec cette crise dans un monde nouveau où on comprend enfin que l’argent ne correspond a aucune valeur et ne repose que sur la confiance.

      Il faut un tout nouveau programme. Même but, mais des moyens totalement différents.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • zénon denon 84
    • Posté à 19h31 le 12/10/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    Quel titre ?
    Bien inutile .Meme à situation exceptionnelle .
    Comme cette fusée mouillée.
    TRISTE,propos .
    De la mousse ,de la mousse .
    Attention DANGER.
    Si vous n’avez rien à dire au PS
    dites-le ,qu’on le sache ! ! !

    • Numerosix
      Numerosix répond à zénon denon 84
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 21h05 le 12/10/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Si vous n’avez rien à dire au PS
      dites-le ,qu’on le sache ! ! !

      Je soutiens la motion de Zénon !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 08h46 le 13/10/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Oh là N°6 ! Tu vas trop vite en besogne. Soutenir comme ça la motion Zénon est un peu irresponsable. Tu négliges les équilibres internes.

        Par exemple je n’ai « pas grand chose » à dire au PS.
        Mais je veux que ça se sâche.

        Ainsi, une plate forme commune avec Zénon serait possible après synthèse, ne serait-ce « à minima » sur la nécessaire communication avec le PS.

        Et ce dans la perspective de bloquer ces salopards qui ont plein de truc à dire, mais tiennent au secret des débats.

        Alors fais gaffe de ne pas soutenir trop ostensiblement Zénon, qui se sentant fort, pourait être tenté par une alliance (contre nature je te l’accorde) avec le courant des discrets.

        Vaut mieux attendre et voir au congrès.

  • thierry reboud
    • Posté à 20h09 le 12/10/2008
    • Internaute 20923

    Avoir « un congrès complètement déconnecté de la réalité », ça ne serait pas la première fois que ça arriverait au PS !

    Et j’ajouterais que, déconnecté, il ne le sera que s’ils le veulent bien. Rien, que je sache, n’interdit aux caciques du PS de se concentrer sur des propositions véritablement politiques plutôt que de chercher à savoir qui sera le plus beau (ou la plus belle) en 2012.

    Bien entendu, un congrès pas complètement déconnecté de la réalité, ça les obligerait peut-être aussi à poser la question de savoir qui, en France, a passé les plats au néo-libéralisme et à la financiarisation de l’économie. Pas sûr que la réponse soit plaisante à entendre, à Reims ou ailleurs, en 2008 ou plus tard.

    • Asse42-
      Asse42- répond à thierry reboud
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h46 le 13/10/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Thierry

      Oui tout à fait. Ton analyse est bien gentille. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui nous disent : « j’ai voté sarko parce que sous Miterrand patati patata... ».

      Bande de rigolos. Le monde évolue depuis 30 ans ! Et le PS aussi ! ...depuis 2 ans.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Asse42-
        • Posté à 08h00 le 13/10/2008
        • Internaute 20923

        Sacré ASSE42 !

        Ta réponse est bien mignonne. En fait, je fais partie de ceux qui ont « voté Royal parce que malgré tout patati patata... ». Et il faut bien reconnaître que nous avons surtout eu le patati patata. Maintenant, si ça te satisfait, ça en dit assez long sur l’état de démission politique du PS.

        Enfin, pour une fois que tu ne te contentes pas de nous passer les bulletins d’adhésion du fan-club et que tu t’intéresses au PS dans son ensemble, on va se dire qu’il y a comme une inflexion.

        (Très rigolote, ta distribution de petits cailloux : toi, c’est bien ; toi, c’est mal... Il promet, ton PS « nouvelle » manière !)

         
        • Asse42-
          Asse42- répond à thierry reboud
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 14h47 le 13/10/2008
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          Thierry

          Oui je n’ai pas de temps à perdre avec des rigolos qui demandent toujours plus en faisant toujours moins.

          • kk
            kk répond à Asse42-
            au vert
            • Posté à 18h13 le 13/10/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Vous exprimez pafaitement ma vision du PS : « des rigolos qui demandent toujours plus en faisant toujours moins. »

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 23h26 le 13/10/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Asse, vous devriez vous calmer où vous allez finir par vous le manger vraiment tout seul, votre chabichou…

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 23h26 le 13/10/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Doublon.
            (je suis pas sûr que vous méritiez vraiment un doublon, Asse... : -)

            • jissé
              jissé répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
              Ingé retraité
              • Posté à 00h11 le 14/10/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bro,

              Bonne nuit.

              J’adore l’argumentation très développée du « Royalais ».

              Rien dans la tête, tout dans le ’verbe’ ! ! !

              « Ass », c’est pas un ’hollandais’, c’est un anglais.
              Comme son nom l’indique.

              Fort cordialement.

              Jissé

              « P.S. »
              L’image date de bien avant le « premier tour ».

              Lien

              • Compte supprimé le 3 janvier 3
                • Posté à 15h22 le 14/10/2008
                • Internaute 10904
                  in angulo

                Un merci-retard pour la bonne nuit, Jissé, et pour l’illustration que je découvre seulement à l’instant.
                J’ai l’impression que ce monsieur Asse perd de plus en plus ses nerfs. Ce n’est pa à nous que ça arriverait : -))...
                Très belle fin de journée à toi.

        6 autres commentaires
  • Michel G
    Michel G
    Carcassonne
    • Posté à 20h09 le 12/10/2008
    • Internaute 40686
      Carcassonne

    Certains de ces dirigeants « socialistes », se rendent compte que la politique qu’ils soutiennent depuis 20 ans, et qu’ils pensaient continuer de proposer au congres du PS par leurs motions, s’effondre depuis quelques semaines. Alors bien sur, ils veulent modifier les dites motions qui ne semblent plus tellement d’actualité. La formule « l’etat ne peut pas tout » chere a Lionel Jospin, a du plomb dans l’aile. Cela nous eclaire sur la nature de ces personnages, qui pourtant informés des risques que fait courir le liberalisme economique, n’ont rien vu venir, n’ont pas pris en compte les consequences de ce systeme sur la vie des gens malgre, la crise des « subprimes » qui a maintenant un an. Ils n’ont aucun projet ni aucune vision de l’avenir.
    En attendant, comme le disait Edgar Faure : « ce ne sont les girouettes qui tournent, mais le vent ».

    • Asse42-
      Asse42- répond à Michel G
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h43 le 13/10/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      N’importe quoi. Encore un commentateur de surface qui s’intéresse à la politique grâce à TF1 ou pire Libération.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 09h20 le 13/10/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Tu en as pas marre de mépriser ceux qui sont en désaccord avec ta chapelle ?

        « Royalais », tout est dit : Se définir par rapport à une personne, c’est de l’idolatrie mon petit.

        Et sur l’échelle de la réflexion politique, ce n’est pas ce qu’on fait de plus subtil.

         
        • Asse42-
          Asse42- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 14h50 le 13/10/2008
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          Et toi ? Tout de suite lorsqu’on soutient une vision socialsite incarnée par une personnalité on est idolâtre. C’est pas du mèpris ça ? Et les Hamonistes, les Jospinistes, les delanoïstes ce ne sont pas des idolâtres eux ?

          Alors avant de vouloir faire la leçon aux autres informe toi sur le parti socialiste sur ses propositions. Moi je débats avec tous mes camarades sans difficulté. Mais je ne débats avec des mecs qui reprennent le même discours de la droite.
          Oui le PS a des idées, est bien vivant et ne vous en déplaise.

          • isaway
            isaway répond à Asse42-
            bloggeuse en résistance
            • Posté à 15h12 le 13/10/2008
            • Internaute 17965
              bloggeuse en résistance

            Socialsite ? ? ? c’est l’émotion on va dire pas le manque d’habitude !

            Asse ? ? ? socialiste puis royalais (qu’on pende haut et court le père ou la mère de ce neologisme) ou royalais puis socialiste... (pour ma part ce sera socialiste tout court, si tu permets)

            Sinon tu a oublié les aubrystes et les hollandistes et les verdistes et les utopistes chez qui finalement on devrait tous se retrouver !

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Asse42-
            fasciné
            • Posté à 20h08 le 13/10/2008
            • Internaute 29635
              fasciné

            Si le PS pouvait avoir du pétrole et garder ses « idées »...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 23h39 le 13/10/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            « Alors avant de vouloir faire la leçon aux autres informe toi sur le parti socialiste sur ses propositions »

            Je m’en cogne.

            C’est quand la dernière présidentielle victorieuse pour le PS et malheureusement la gauche :

            1988 ! ! !

            Vingt ans ! ! !

            Alors qui a tort, ce parti ou le peuple ?

        4 autres commentaires
  • mickael49
    mickael49
    Cadre retraité
    • Posté à 20h10 le 12/10/2008
    • Internaute 55734
      Cadre retraité

    Une pause ? mais elle existe déjà depuis le moment où le PS a perdu les élections présidentielles ... Le PS est inexistant sur la scène politique.Par contre, il faudrait peut-être faire une pause sur les querelles internes qui ne sont pas favorables à ce parti (que j’ai pourtant appécié) mais qui qui m’écoeure maintenant.

  • sam09
    • Posté à 20h11 le 12/10/2008
    • Internaute 783

    Habitués à manipuler des « idées » comme du matériel idéologique pour faire carrière, ils doivent être rares à avoir encore des convictions. Ils changent d’idées comme de cravates, en fonction du marché des idées, des idées porteuses...

    Regardez Ségolène, qui admirait Blair. Va-t-elle de nouveau prêcher le libéralisme ? Fabius et Aubry vont-ils s’entendre malgré leur différend sur l’Europe ? Tout ce la ressemble à un sit-com...

    Pitoyable.

    • Asse42-
      Asse42- répond à sam09
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h42 le 13/10/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Sam09

      Pitoyable.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 20h15 le 12/10/2008
    • Internaute 10266

    une pause dans l’inaction serait la bienvenue

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 20h22 le 12/10/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Une pause, c’est une plaisanterie non ? Rassurez-moi ? D’ailleurs, cette proposition loufoque et risible a été désastreuse pour Mccain.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 20h45 le 12/10/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    En réalité, McCain n’avait pas suspendu sa campagne. Pendant qu’il clamait qu’il le faisait, ses clips de propagande ainsi que ses représentants passaient sans arrêt à la télé…

  • marie 75
    • Posté à 20h54 le 12/10/2008
    • Internaute 3563

    titraille débile, comme trop souvent sur R89 ! ! !
    Un stage s’impose au CJPJ !
    2 personnes s’expriment et vous en faites le PS s’alignent sur Mac Cain ....
    Ce n’et plus de l’accorche mais de l’idélologie !

    Un peu de remise à niveau serait nécesaire !
    Ca devient fatigant de vous reprendre...
    L’écriture, c’est comme le chinois ... cela s’apprend !

    • Franz Biberkopf
      • Posté à 21h10 le 12/10/2008
      • Internaute 53045

      Même si tu as raison (ça reste à prouver) ça devient fatigant de te lire : tu peux pas dire la même chose en moins grande gueule ? Ce serait vachement reposant aussi !

    • Asse42-
      Asse42- répond à marie 75
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 02h41 le 13/10/2008
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      D’accord avec toi Marie75. On voit que la rue roule pour Delanoë, comme joffrin. Comme dans sa motion il n’a aucune réponse il envoie les hollandais tenter de mettre la pagaille au PS. Mais à part eux nul n’a envie d’abandonner le congrès.

      Et puis toujours la même caricature gauchisante des commentaires : Que fait le PS ? Où est le PS ? gnagnagna. ferait mieux de s’intéresser aux propositions en profondeur que j’ai posté plus bas plutôt que de chercher l’info chez julien Martin qui la donne à petites doses et jamais la bonne.

    • Tom-
      Tom- répond à marie 75
      • Posté à 09h32 le 13/10/2008
      • Internaute 9410

      Tout à fait d’accord, Marie.

      Monsieur Martin a juste oublié de jeter un coup d’œil aux textes du congrès qui évoquent toutes la crise financière et proposent des solutions.

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à Tom-
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 10h43 le 13/10/2008
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        @ Marie 75, Asse 42 et Tom :

        Marie, tout d’abord. Ce n’est pas le CJPJ mais le CFPJ ; -) Bonne école. Tiens, j’en sors...

        Plus sérieusement, je ne comprends pas en quoi cette « titraille » est idéologue. La question a réellement été abordée par tous les leaders du Parti socialiste ce week-end, donc elle n’a pas été inventée.

        Et, justement, j’ai reproduit les positions des quatre principales motions. Difficile dès lors de dire que je « roule » pour un candidat (vous citez Bertrand Delanoë en l’occurrence).

        D’ailleurs, Asse 42, je suis un peu étonné de vous voir parler parti pris, tant vous en revanche vous défendez bec et ongles Ségolène Royal à longueur de commentaires...

        Enfin, Tom, je suis actuellement plongé dans la lecture, le décryptage et la comparaison de toutes les motions (et vous ?). Les six textes vont faire très prochainement l’objet d’articles très approfondis.

         
        • isaway
          isaway répond à Julien Martin
          bloggeuse en résistance
          • Posté à 15h15 le 13/10/2008
          • Internaute 17965
            bloggeuse en résistance

          Julien, n’en voulez pas à Asse ni Marie, pardonnez leur et dites vous qu’ils ne savent pas ce qu’ils font, et tendez leur la joue gauche... tout de suite !

        • Ech-picard
          Ech-picard répond à Julien Martin
          au fond de sa campagne.
          • Posté à 09h52 le 14/10/2008
          • Internaute 280
            au fond de sa campagne.

          « Enfin, Tom, je suis actuellement plongé dans la lecture, le décryptage et la comparaison de toutes les motions (et vous ?). Les six textes vont faire très prochainement l’objet d’articles très approfondis. »

          A ! Enfin un comparatif. En attendant voici un lien bien instructif sur la comparaison des programmes économiques des motions.
          Lien
          Je reconnait sans soutenir sa motion que Ségolène Royale avait dès les premiers jours de cette crise proposé la réunion de l’Euro-groupe ce qui a été fait bien tardivement par notre « y perd » président.
          Quand au report du congrès c’est du bidon destiné à faire parler. Réussit Non ?

        • Photine
          Photine répond à Julien Martin
          • Posté à 17h38 le 14/10/2008
          • Internaute 11770

          Non, tous les dirigeants socialistes n’en ont pas parlé.

          Deux abrutis ont émis une idée stupide et les autres ont dû expliquer à des journalistes toujours avides de débats inintéressants et abscons, que c’était une idée stupide.

          Fermez le ban.

          Cette « information » ne vaut pas un article, désolée. Vous vous êtes trompé.

  • GUGUMAN
    • Posté à 21h09 le 12/10/2008
    • Internaute 2048

    Ce n’est donc pas le PS qui veut une pause , c’est quelques personnes dans le PS
    Mauvais titre.
    A changer au plus vite !

  • Ariane Deume
    • Posté à 21h13 le 12/10/2008
    • Internaute 35979

    « Le PS se demande... » c’est pas de la désinformation, ça ? Demandez à Benoît Hamon s’il veut annuler le congrès ?
    Vous vous faîtes vraiment plaisir à peu de frais, et bien sûr, le choeur antique entonne par là-dessus.
    C’est vraiment stérile. Et juste navrant.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 21h13 le 12/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Une partie des socialistes a déjà senti le vent tourner et prend des accents d’extrème-gauche. J’avais cru comprendre que pour être « moderne », il fallait se rouler un peu dans le libéralisme ? Ce mot de « libéral » est donc à nouveau honni ? On ne sait plus à quel sein se vouer !

  • jia
    jia
    Riverain enthousiaste
    • Posté à 21h23 le 12/10/2008
    • Internaute 52311
      Riverain enthousiaste

    « Le PS tenté par une “pause à la McCain” face à la crise ? »

    J’aurais plutôt titré : « Ségolène Royal tentée par une pause à la McCain »

    • isaway
      isaway répond à jia
      bloggeuse en résistance
      • Posté à 15h16 le 13/10/2008
      • Internaute 17965
        bloggeuse en résistance

      Faux... elle a dit non pas de pause !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 21h24 le 12/10/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Oui , il est temps de mettre un frein à l’immobilisme !
    D’autant que si j’ai bien compris l’article sur le vélo électrique, plus tu freines plus c’est mieux éclairé.
    Un parti schyzo freine, l’avenir est à l’arrêt ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3