12/10/2008 à 17h37

Le PS tenté par une « pause à la McCain » face à la crise ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Pas plus prolifique en solutions que le gouvernement pour faire face à la crise financière, le Parti socialiste se demande si le congrès de Reims -qui verra s’affronter ses leaders mi-novembre pour le poste de Premier secrétaire- ne risque pas de paraître déplacé aux yeux des Français.

C’est Julien Dray, signataire de la motion de Ségolène Royal, qui a lancé le débat, en s’alarmant mercredi du risque d’avoir « un congrès complètement déconnecté de la réalité », a rapporté l’AFP. Un débat posé plus clairement par l’un de ses proches, Malek Boutih, ce dimanche dans Le Parisien :

« La question se pose de suspendre la préparation de ce congrès, de le repousser jusqu’à ce que la situation soit plus claire. (...) François Hollande pourrait mettre la suspension du congrès à l’ordre du jour du prochain bureau national du PS et solliciter chacun des premiers signataires des motions. »

Les deux compères rejoignent ainsi la position du candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, qui avait demandé le 25 septembre que le premier débat télévisé avec son homologue démocrate soit reporté « jusqu’à ce que nous ayons pris des mesures pour régler cette crise ».

Mais comme Barack Obama, qui pensait à l’inverse que c’était « exactement le moment pour le peuple américain d’entendre la personne qui dans une quarantaine de jours sera chargée de gérer cette pagaille », Ségolène Royal et Martine Aubry se sont immédiatement dressées contre cette proposition.

Les leaders du PS préfèrent la stratégie d’Obama »

La présidente de Poitou-Charentes ne croit « pas qu’il soit nécessaire de reporter un débat essentiel pour la gauche, et donc pour l’avenir du pays », a-t-elle répondu ce dimanche après-midi sur Europe 1. Idem pour la maire de Lille, qui estime, également dans Le Parisien Dimanche, que ce serait « une erreur » reporter le congrès du PS. Au contraire :

« Les Français ont plus que jamais besoin de nous. (...) Jamais nos valeurs n’ont été autant d’actualité. »

Pierre Moscovici, allié de Bertrand Delanoë, considère de la même manière sur son blog que si « la crise questionne sur la pertinence de ce congrès », il n’est pas « convaincu par l’idée du report ». Comme Benoît Hamon, tenant de la quatrième grande motion, qui a déclaré à Reuters :

« Rien ne justifie de faire la politique de l’autruche. Il faut trancher entre nous les réponses à la crise et nous mettre le plus vite possible au service des Français. »

Au Parti socialiste, on glisse aussi que, sauf cataclysme, il apparaît peu probable de modifier les dates du congrès, ne serait-ce que pour des considérations matérielles. Et puis, malgré les intentions de John McCain, le premier débat télévisé entre les deux adversaires dans la course à la Maison Blanche n’avait-il finalement pas eu lieu ?

  • 7597 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h34 le 12/10/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Reculer pour mieux sauter
    ou
    Reculer pour moins avancer ?

    Cela me rappelle leur position européenne...

    Lien

  • Nasky
    Nasky
    Etudiant
    • Posté à 22h35 le 12/10/2008
    • Internaute 29101
      Etudiant

    Je rassure le PS : il peut faire son show en novembre puisque tout le monde s’en fout ! Ce Parti Sectaire n’existe plus donc bon, ils peuvent le faire. Il passera inaperçu vue que rien d’intéressant n’en sortira sauf si Ségo fait un nouveau show, ça pourrait être marrant.

  • Innsa1
    • Posté à 22h37 le 12/10/2008
    • Internaute 36382

    Je suis a gauche, mais là, je trouve que sur le coup la gauche est vraiment lamentable, le parti socialiste plus que les autres.
    Alors que le système libéral montre sans aucune contestation possible ses limites, ils n’ont rien a proposer ! Absolument rien. Alors qu’il serait si facile de proposer autre chose que travailler plus pour consommer plus et se retrouver dans la merde.
    Faire une pause ? ça fait combien d’années qu’ils sont sur pause les socialistes ?
    Au contraire, ce serait l’occasion, au milieu de la crise de savoir qui a des idées et qui n’en a pas ! qui a des couilles et qui n’en a pas !
    Quand la crise se sera résorbée d’elle-même et que l’équipe sarko se félicitera de l’avoir résolu, ils seront beaux les socialistes. Ils pourront se chamailler pour savoir qui sera le chef : ils n’auront pas besoin d’avoir des idées.

    • Teberli
      Teberli répond à Innsa1
      Enseignant
      • Posté à 23h36 le 12/10/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      J’ai entendu dire que les idées, il valait mieux les chercher du côté du NPA qui, tout de même a une analyse économique et politique et un projet de société plus clair (en train de s’élaborer - vous êtes tous les bienvenus pour y participer et contribuer à la richesse des idées et à la force de l’action anticapitaliste : -)

    • Photine
      Photine répond à Innsa1
      • Posté à 17h40 le 14/10/2008
      • Internaute 11770

      C’est faux : allez lire les motions avant de critiquer.

      Heureusement que certains textes posent la question des systèmes financiers, je vous rappelle que la crise de l’immobilier, des fonds de pensions, du tout-financier existent depuis plusieurs années.

  • Désinscrit le 1-7
    • Posté à 22h39 le 12/10/2008
    • Internaute 3220

    Tiens tiens tiens...

    Je n’ai entendu aucun dignitaire du PS demander le report du congrès lors des émeutes de 2005...

    Mais bon, sauver les banques c’est mieux que de pleurnicher sur 2/3 noirs/arabes (pour certains, c’est pareil hein) qui crament dans une armoire électrique...

  • delavergne
    delavergne
    journaliste
    • Posté à 22h50 le 12/10/2008
    • Journaliste 15106
      journaliste

    pour une fois que je suis d’accord avec Royal...

    évidemment qu’il faut désigner une ligne claire de suite, et avec un leader fort !

  • gargamelle
    • Posté à 23h26 le 12/10/2008
    • Internaute 14123

    J’ai comme l’impression que le ps souhaitait (mais pas plus que celà, en tous les cas ils n’ont rien fait pour) le pouvoir en 2007...et aujourd’hui je suis presque presuadée qu’ils sont tout à fait d’accord avec la politique sarkozienne...du genre c’est déjà ça de fait et nous ne reviendront pas dessus ! ! ! ! qui peut encore croire à ces messieurs ?

    Ils s’accordent parfaitement sur les temps de pouvoir..... un coup c’est toi, un coup c’est moi .....mais maintenant et avec le temps j’en suis certaine, c’est ainsi que cela se passe ! Ils sont tous d’accord sur tout....juste un petit brin de variante au moment des élections. Gauche ou droite, le but, c’est le gateau.

    Alors les discussions machin truc sur tel ou tel sujet...j’ai beaucoup de recul. Je voterai Coluche aux prochaines !

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à gargamelle
      fasciné
      • Posté à 05h21 le 13/10/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « et aujourd’hui je suis presque presuadée qu’ils sont tout à fait d’accord avec la politique sarkozienne…du genre c’est déjà ça de fait et nous ne reviendront pas dessus ! ! ! ! »

      Un qui dit quasiment la même chose que vous. Pas trop connu, mais quand même l’auteur d’une version de charte des droits des citoyens pour le compte du PS.

      Lien

      EN gros, on va faire comme Blair, pour l’instant on laisse faire Thatcher.
      Manque de bol, pas sur que l’euro, ou même l’UE dans sa forme « on libéralise et on baise tout le monde » passe l’année, si ce n’est la semaine.

  • Teberli
    Teberli
    Enseignant
    • Posté à 23h30 le 12/10/2008
    • Expert 48108
      Enseignant

    Après une reflexion politique aussi riche et féconde, une action dans les luttes contre la démolition des services publics aussi efficace,une révolte contre l’injustice sociale et les privatisations (de la poste par exemple) aussi irréductible et une critique aussi virulante du libéralisme à la Strauss Khan, à la François Hollande, à la Bertrand Delanoé ou à la Ségolène Royal, ... on les comprend.

  • Jaùsep
    • Posté à 00h06 le 13/10/2008
    • Internaute 37396

    Une pause pour le PS ? ...
    ça se verra pas trop, ils sont sur « OFF » depuis bien longtemps, ça changerait quoi ?

    Puis y’aura toujours l’altesse royale pour monter sur les planches, pendant qu’on bouffera des patates, elle nous amusera, peut-être en chantant du Souchon :
    « Oh la la la vie en rose
    Le rose qu’on nous propose
    D’avoir les quantités d’choses
    Qui donnent envie d’autre chose

    Il se dégage
    De ces cartons d’emballage
    Des gens lavés, hors d’usage
    Et tristes et sans aucun avantage
    On nous inflige
    Des désirs qui nous affligent
    On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
    Pour des cons alors qu’on est… »

    Ouais, ils feront ce qu’ils veulent au PS, nous, on essaiera de continuer, malgré tout ! ...

  • Humain
    • Posté à 00h11 le 13/10/2008
    • Internaute 21387

    Une pause ?

    Cela fait bientôt trois ans que le PS est en « pause » !

    (Tant Ségolène , Strauss Khan et les autres...)

    Il y a eu un show Ségo, et bientôt un Show à Reims...

    Et demain ? Un show quoi ? ....

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 02h34 le 13/10/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Que des propositions socialistes ne soient pas relayées dans un journal de droite... Je veux bien comprendre. mais dans un journal de gauche ! (enfin c’est peut-être un gros mot excusez-moi). Je sais que Delanoë ne dit, rien sur la crise. Mais ségolène Royal s’engage comme d’habitude avec courage et détermination.
    Oui une autre politique est possible ! :

    1. Créer un ministère franco-allemand de l’économie préfigurant un futur gouvernement économique de la zone euro.

    La crise actuelle démontre en effet la nécessité d’une politique économique européenne forte et d’un plan de relance à l’échelle de l’Union.
    Ce ministère serait en particulier chargé de créer les conditions d’une croissance verte en investissant dans les technologies environnementales.

    2. Agir pour le pouvoir d’achat en révolutionnant la fiscalité française.

    Fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu et suppression d’une partie (20 milliards) de niches fiscales, qui permettraient par exemple de redistribuer 1 000 euros à 20 millions de familles, sous forme de baisse d’impôts.

    3. Pour soutenir et accompagner les entreprises dans leur développement, constituer une véritable banque publique.

    Constatant les insuffisances actuelles d’Oséo, cette banque serait adossée à la caisse des dépôts et consignations. Elle accorderait des crédits de court terme (trésorerie) et de long terme.

    4. Imposer à l’ensemble des acteurs financiers le respect de la réglementation dite de Bâle 2.

    Cette réglementation qui contraint les banques à détenir un euro de fonds propres pour 12 euros de crédits ne s’applique pas aujourd’hui à un certain nombre d’acteurs, notamment les fonds spéculatifs.

    5. Agir contre les paradis fiscaux.

    D’une part, engager une réflexion collective au sein de l’union européenne ; d’autre part, interdire aux fonds et aux banques domiciliés dans les paradis fiscaux d’investir sur les marchés de l’Union européenne

    6. Contraindre les banques à conserver dans leurs bilans les créances qu’elles revendent aujourd’hui à d’autres acteurs financiers.

    La crise actuelle est en effet le résultat pour une large part de la « titrisation ». Cette réforme devrait être faite dans l’Union européenne et dans les pays du G7.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Asse42-
      fasciné
      • Posté à 05h57 le 13/10/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « La crise actuelle est en effet le résultat pour une large part de la “ titrisation ”. »

      Tout faux. La crise actuelle est le résultat de la baisse de la part des salaires dans le partage des profits. Ca a conduit mécaniquement à encourager l’endettement des ménages et à développer des mécanismes pour contourner les réglementations et donc les ratios prudentiels, pour assurer une croissance de la consommation et donc des profits
      A ce sujet, imposer les ratios aux fonds spéculatifs revient de facto à les interdire. D’où la profonde hypocrisie de cette proposition.

      Quant à créer un ministère franco-allemand de l’économie, on en a déjà un, parfaitement a-démocratique, ça s’appelle la Banque centrale européenne.

      Remettre en cause l’indépendance des banques centrales et donc le consensus monétariste friedmanien, c’est probablement trop radical pour le PS. Tout ça va beaucoup trop vite, appuyez sur Pause.

      • Photine
        Photine répond à Pas lolo
        • Posté à 17h43 le 14/10/2008
        • Internaute 11770

        « Tout faux. »

        Et bien dites donc... vous êtes fort, vous, vous savez exactement quelles sont les causes d’une crise économique, alors que l’économie n’et pas une sience...

        Quand au ministère franco-allemand de l’économe, et bien, justement en France et en Allemagen, un gouvernement (et donc le ministre de l’économie) est issu des élections, et donc démocratique...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 08h59 le 13/10/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « Tes » propositions ?

      Lien

    • Humain
      Humain répond à Asse42-
      • Posté à 20h52 le 13/10/2008
      • Internaute 21387

      Et bien...Coté Ségolène cela ne s’améliore pas !

      Un gouvernement financier avec l’Allemagne... ? Elle rêve !
      Regardez comment se passent les choses pour trouver les quelques garanties ! !

      Elle propose de modifier la fiscalité ? Ha bon comment, en faisant quoi ? On croirait du Strauss Khan !

      L’occident ne fait rien pour cette crfise, sinon des déclarations .... Et elle ne fait rien de plus.

      • Photine
        Photine répond à Humain
        • Posté à 17h45 le 14/10/2008
        • Internaute 11770

        « Un gouvernement financier avec l’Allemagne… ? Elle rêve !
        Regardez comment se passent les choses pour trouver les quelques garanties ! ! »

        Justement, faire progresser le gouvernement politique de l’Europe : le PROGRES, vous savez, ce gros mot de gauche (je comprends que cela vous choque : l’immobilisme pour pouvoir critiquer, c’est si mieux...)

        « Elle propose de modifier la fiscalité ? Ha bon comment, en faisant quoi ? “
        Allez lire sa motion.

  • elisa33
    • Posté à 03h17 le 13/10/2008
    • Internaute 24421

    merci Asse42 ;)

  • elisa33
    • Posté à 03h13 le 13/10/2008
    • Internaute 24421

    Lienpar Lien

  • Y a t’il une seule presse pour parler de ces propositions ?
  • ARFF nan ! C’est vrai que ce qui nous interesse c’est la coupe ou la tenue de Ségolène Royal !

  • Lien
  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 06h11 le 13/10/2008
    • Internaute 29635
      fasciné

    « Le système va se rétablir rapidement...et ça, ça nous conduirait dans six mois, dans un an, à une crise plus terrible encore... »

    On arrête là. Pour entendre ce genre de propos cultes, on a déjà Lagarde.

    « Gouverner c’est prévoir ». En quoi, elle avait prévu quoi que ce soit et donc en quoi serait-elle mieux placée que les losers en poste ? En rien, nada.

    « Personne ne pouvait prévoir » :

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Et tant d’autres qui prévoient le carton depuis deux ans, et dans les détails depuis plus d’un an, pour roubini au moins.

    C’est vrai que Royal ne parle pas anglais, mais il y a ci-dessus certaines sources en français.

    J’en conclus qu’elle n’a rien vu venir et qu’elle en est encore à croire que la crise va s’arrêter pour les fêtes.

    Encore un point, la crise a d’abord été financière, en ce sens qu’elle a touché les banques d’abord. L’économie « réelle » n’a été touché que par la suite, ce qui se comprend, le tarissement du crédit a grippé la machine.

  • Hubert PEDRINI
    Hubert PEDRINI
    chef de projet,
    • Posté à 06h59 le 13/10/2008
    • Internaute 25067
      chef de projet,

    Quelle absurdité que de vouloir retarder le congrès du PS.
    Il faut au contraire que le PS se remette le plus vite possible en ordre de marche.
    les solutions à la crise et à l’avenir du pays existent déjà dans les motions .
    Alors de grace, retrouvons vite notre rôle qui est d’être contre une mondialisation débridée.

    Hubert

  • alain69
    alain69
    • Posté à 07h36 le 13/10/2008
    • Internaute 21342

    Cela fait des années que le PS ne porte plus de projet commun.
    Le report du congrès, c’est comme une autruche qui se mettrait la tête dans le sable...On attend que l’orage passe, et on ne propose rien...comme d’habitude.
    Ou alors, on a peur de porter un projet déjà déconnecté de la réalité. Y aurait-il un problème d’adaptation au PS ?
    Décidément, le seul programme alternatif, c’est celui du MODEM.

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 08h26 le 13/10/2008
    • Internaute 54814
      ouvrier

    maintenant c est aux socialistes de bouges ? ? ?
    votre president c nicolas
    ceux qui n ont pas leur carte ps ne font que brasses du vent .c est notre soupe
    alors vos commentaires a la pernault.....
    mais au faite en retirez vs un plaisir de la poltique robe coupe de cheveux

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 09h08 le 13/10/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    ça existe encore le PS ?

  • compte supprimé 22 janvier
    compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 09h30 le 13/10/2008
    • Internaute 24826

    Cela fait un an et demi qu’ils attendent pour clarifier : il serait temps de s’y mettre.

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 09h43 le 13/10/2008
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    N’importe quoi ... C’est maintenant qu’il faut se montrer pas demain s’ils font une pause c’est l’autre escogriffe de sarko ou de droite molle de bayrou qui vont la prendre. N’importe quoi et navrant ce partie me déçoit de jour en jour... Soit disant ils ont pleins d’idées même trop et bien c’est maintenant qu’il faut les montrer pas demain pas de calme pour sarko c’est en lui laissant le temps de ce reprendre qu’on lui laisse la force de rebondir alors que c’est la pire des choses qu’il pouvait nous arriver.
    En plus ça fait déja 1 an et demi qu’ils sont en pause merde ! ! ! On a besoin d’opposition parlementaire là je me sens trahit et la vague que sarkozy réclamait lors des legsilatives il l’a eu et à notre insue car l’opposition n’assure pas son rôle et la seule qui pourrait le faire est exclut du pouvoir car pas de proportionnelle...
    Là je suis vraiment énervé contre ce partie...
    Une bande de mou à peine mieux qu’un bayrou voila tout...

  • A.V.
    A.V.
    • Posté à 10h21 le 13/10/2008
    • Internaute 24685

    Ce qui inquiète le PS, c’est que le congrès de Reims passe inaperçu dans le contexte de crise financière. Et puis il y a l’élection du nouveau président américain, les concerts de Motörhead, Oasis et Raphaël. Non... novembre, c’est overbooké. Décembre ? ... Préparatifs de Noël, mauvais plan. Janvier, il peut neiger. Le congrès éclipsé par les batailles de boules de neige, ça la fout mal. Alors pourquoi pas une pause à la Jospin ? Ou à la Sean Connery, qui coule une retraite paisible aux Antilles ? Ou carrément à la Groucho Marx ? ...

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 10h33 le 13/10/2008
    • Internaute 52504
      clm

    Julien Dray, signataire de la motion de Ségolène Royal, aurait aussi pu s’interroger pour savoir si le cirque de Ségolène au zenith (sans les éléphants est-il dit dans Siné hebdo) était de circonstance . D’ailleurs, Sylviane Agacinski, elle, philosophe anti-sexiste épouse de Lionel Jospin, s’est demandée ce samedi dernier chez Ruquier s’il n’y aurait pas une possible corrélation entre le show de Segolène et le krach des bourses.

  • lecok
    lecok
    • Posté à 10h51 le 13/10/2008
    • Internaute 16946

    En guise de réaction aux propos condescendants de Mme Jospin sur Mme Royal chez Laurent Ruquier « On n’est pas couché » (France 2, 11 octobre 2008).
    Autrement dit :

    L’avis « philosophique » de Sylviane A !

    « …Qui n’a été rendu perplexe par la parade, à l’Université d’été du PS, du candidat recalé à deux reprises déjà ? Sorti définitivement, par on ne sait quel miracle, du long coma politique dans lequel il est entré dès le soir du 21 avril 2002 - après des rémissions épisodiques, certes - comment a-t-il pu penser jusqu’au 28 septembre 2006 qu’il rendrait crédible l’idée d’être encore et toujours, lui, le mieux placé pour conduire une campagne présidentielle victorieuse ? Et, (…) on n’aura pas pu s’empêcher de se demander quel conseil a pu lui prodiguer son épouse, philosophe ? Comment se fait-il qu’elle ne lui ait pas inspiré, déjà en 2002, la meilleure façon de se mettre en réserve de la République dans la perspective de 2007et, en 2006, la lucidité pour prendre la décision de ne pas briguer une nouvelle investiture ? (...)
    Lamentable, en tout cas, est l’impression laissée par le dernier des Premiers ministres socialistes, celle de ne plus être qu’un Grand Orgueil Blessé ! Cela suffit pour disqualifier, a posteriori, son vieux “ désir ” d’accession à la magistrature suprême de la France qui, quant à elle, l’aura finalement échappé belle ! S’agissant de son incapacité de vous imaginer, vous Madame en particulier, dans la peau qu’il estimait avoir, lui, elle est fort révélatrice : il a bien pu être un Premier Secrétaire de Parti et un Premier ministre, convenables, il n’a pas toute l’étoffe d’un Chef de l’exécutif ! L’élégance lui aurait terriblement fait défaut (…) »

    Ce passage est extrait de « Vivement une présidente pour la France ! », texte publié pour la première fois le 6 octobre 2006 soit six mois avant le premier tour de la Présidentielle de 2007. Depuis, il fait partie d’une sélection d’articles de journaux illustrant une réflexion sur les métiers de l’information, intitulée « Pourquoi, diable, ai-je voulu devenir journaliste ? » édition augmentée, Menaibuc-Paris 2008.

    Puisse-t-il remettre à sa juste place l’avis pertinent d’une certaine philosophe, épouse d’un ancien Premier ministre socialiste.

  • Zafran
    Zafran
    universitaire
    • Posté à 11h42 le 13/10/2008
    • Expert 49144
      universitaire

    « Au PS, l’idée d’un report du congrès de Reims fait débat… »(1)

    Mais de quoi ont-ils peur, Camarades ?

    D’être contraints de confesser leur « blairisme » ou « leur libéralisme » d’il y a quelques mois dans un congrès qui consacrera le retour aux fondamentaux socialistes : intervention de l’Etat, lutte contre les inégalités sociales, restauration de l’ascenseur social, reconstruction du parti autour de femmes et d’hommes de conviction, fin de la gesticulation médiatique, et surtout mise en place d’une vraie stratégie de sortie des quatre crises financière, énergétique, alimentaire, et écologique ; notamment par une réduction significative de la distorsion gigantesque entre la sphère de la finance et celle de la production ? ? ?

    N’est-ce pas un programme alléchant pour tout socialiste qui veut véritablement tourner la page du néo-libéralisme Busho-Sarkozyste et proposer enfin aux français une alternative politique crédible ? ? ?

    Alors, l’on peut aisément comprendre pourquoi les « blairistes » de l’élection présidentielle de 2007 et les « Néo-libéraux » d’aujourd’hui, sont favorables au report du congrès socialiste : la réalité économique et idéologique leur est défavorable, quand elle ne leur dit pas explicitement : « camarades, vous avez eu tout faux sur toute la ligne ».

    A ceux des socialiste qui seraient encore tentés par cette impasse, disons clairement que le Parti socialiste ne saura se résigner à l’échec électoral permanent, à la fatalité économique et au désastre social. L’heure est venue d’agir et surtout de travailler collectivement autour de Martine Aubry et des reconstructeurs (2), afin que nous sortions la France et le monde de la faillite politique, économique et sociale.

    Camarades nos valeurs triomphent, triomphons avec elles.

    Et le plutôt le congrès socialiste a lieu, le mieux se portera la France et le Monde, le Parti socialiste avec.

    Et non l’inverse…

  • moguerou
    moguerou
    • Posté à 11h45 le 13/10/2008
    • Internaute 12815

    C’est le P.S.qui est déplacé , comme Sarkozy d’ailleurs

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 12h18 le 13/10/2008
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de Micka FRENCH...

    Zut, j’apprends juste que le P.S. N’ETAIT PAS EN PAUSE !
    Par ailleurs un congrès du P.S. est TOUJOURS déplacé...

    Avec les compliments de Micka FRENCH...
    Lien

  • perrotet
    perrotet
    lis
    • Posté à 12h46 le 13/10/2008
    • Internaute 55795
      lis

    Malek Boutih et Julien Dray n’ont visiblement pas encore compris qu’il vaut mieux en discuter avec leurs camarades avant d’aller claironner dans les médias.

    C’est agaçant cette façon de faire.