tribune 11/10/2008 à 15h25

Paresser sur Internet, pratique libératoire ou asservissement ?

Denis de Casabianca | Professeur de philosophie


Il suffit de saisir « paresse » sur un moteur de recherche pour constater que les sites qui lui sont dédiés sont principalement des enseignes commerciales, réunissant dans un même lieu tout ce qui serait susceptible d’occuper nos loisirs.

Car, incapables de faire rien, il nous faut le divertissement. Dans nos sociétés, la paresse est consommatrice et nourrit les fantasmes ordinaires : au bord d’une piscine, une créature en paréo (la déesse Paresse ?) se fait livrer ses courses par hélicoptère. Voilà l’image de la paresse que donne un spot vantant les avantages d’un supermarché virtuel livrant à domicile.

On peut bien valoriser le « temps libre » et la recherche d’une réalisation individuelle, dès lors que chacun reste productif dans son repos. Faire l’éloge de la paresse n’a rien de révolutionnaire, dès lors qu’on constate que l’image que l’on s’en fait s’accorde tout à fait avec l’individualisme moderne.

Aussi, l’autre usage d’Internet qui se rapporte à la « paresse », à savoir le « blog », peut s’inscrire dans la quête d’un espace privé où chacun puisse se constituer une identité au contact des autres. Internet offre une visibilité à nos préjugés communs et à nos aspirations individuelles, il donne le « spectacle » réconfortant d’une « communauté » qui repose sur le « libre choix » des producteurs-consommateurs.

La société des loisirs, c’est l’encadrement de la paresse par le marché

Le « temps libre » et « travail » se rapportent à un même ordre libéral, soucieux du bonheur et de la liberté de tous, avec ses versants « privé » ou « public », de « repos » ou « productif ». La société des loisirs n’est jamais que l’encadrement de la paresse par le marché.

Plusieurs images viennent à l’esprit (mais d’où viennent-elles ?) : via la Toile, l’internaute vit au centre de tout, et le réseau multiplie les centres à l’infini. Nous sommes des araignées, sensibles à tout ce qui peut ébranler les fils, et capables également de sécréter la toile (pages, blogs, sites).

Mais le médium « interactif », par la technique qui le constitue, peut-il devenir interagissant ? Les fils de la toile m’apparaissent comme autant de chemins possibles : je me sens libre de divaguer et je m’étonne chaque fois de l’intarissable fonds.

C’est fou ce qu’on trouve sur Internet… sans même le chercher. N’est-ce pas là une promenade paresseuse, un vagabondage fécond parce qu’il me permet de goûter à une richesse inépuisable ?

Pourtant, on peut voir les choses autrement, en consultant simplement « l’historique » de nos va-et-vient sur la toile : ce chemin sinueux, de page en page, n’est-il pas le résultat de nos réactions irréfléchies aux diverses fenêtres et encarts qui attirent nos regards ?

De lien en lien, Internet est par excellence un moyen de se divertir

Internet est par excellence un moyen de se divertir, car la logique de nos comportements sur le net est de nous laisser distraire (en latin, « distraere » : tirer en divers sens). Si j’ai l’impression de choisir mon chemin, c’est peut-être aussi que j’ignore ce qui m’a poussé à enchaîner les « liens ».

En réfléchissant ces mouvements erratiques, ne faut-il pas dire que je ne suis qu’une mouche sur la Toile ? N’est-ce pas là une forme de consumérisme aveugle ? Je me laisse conduire au hasard par le mouvement qui me transporte, et par le croisement fortuit des objets qui déterminent mes « choix ».

L’imaginaire du Net nous engage à « naviguer » et à « surfer », bref à prendre des vacances en toute liberté, à découvrir d’autres horizons, à paresser au fil de l’eau.

Une paresse « bon marché », moins coûteuse, un abandon au divertissement

Mais où sont les lignes de fuite sur le Net, dès lors que je navigue toujours à vue – à partir de la page que j’ai sous les yeux et qui me dispose à prendre la « main », lorsque celle-ci apparaît ? Pratique libératoire ou conditionnée ?

L’attrait d’Internet tient aussi à la « gratuité » de ce qu’on peut y trouver, ce qui s’accorde avec nos illusions sur le libre choix du consommateur en ligne ; cela doit nous faire sentir que la liberté n’est jamais donnée, mais qu’elle consiste dans une disposition qui nous coûte des efforts.

N’est-ce pas également cette difficulté que nous avons à faire rien qui nous détourne d’un agir paresseux, et qui nous fait préférer une paresse « bon marché », moins coûteuse, un abandon au divertissement ?

On a coutume de penser la paresse négativement, dans ce qui l’oppose à l’activité laborieuse. Peut-être n’est-ce qu’une manière d’affubler la paresse des habits de l’inactivité, pour cacher comment peut se déployer en elle un agir paradoxal, un paresser.

Faut-il définitivement renoncer au iMac pour le hamac ?

C’est en reprenant les discours qui peuvent exister sur la paresse que l’on pourra comprendre « Pourquoi paresser » (Lyon, Aléas, 2007). Il faut aussi se demander comment s’y exercer. Un petit manuel de l’apprenti paresseux (Lyon, Aléas, 2008) cherche à faire partager mes essais dans ce domaine.

Encourager l’autre à paresser, solliciter son exercice, tels sont enfin les objectifs du site la-paresse.fr. Mais l’exercice que requiert le paresser peut-il s’accommoder des usages ordinaires que nous faisons d’internet, et est-ce qu’il est possible d’inventer des formes (lesquelles ?) qui nous permettent de nous disposer autrement, qui nous engagent à changer nos manières d’être ?

Comment s’exercer au détachement lorsqu’on vit sous l’emprise de la vitesse ? Comment apprendre la patience quand on nourrit des attentes factices ? Puis-je me rendre libre en parcourant la toile ?

Car rien n’assure qu’Internet soit l’outil des libérations à venir plutôt que le véhicule de nouvelles servitudes. La paresse peut-elle investir le médium du clic et de la rapidité ou faut-il définitivement renoncer au iMac pour le hamac ?

  • 7304 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 15h48 le 11/10/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Hello,

    Très intérressante et salutaire réflexion sur la consommation que nous avons parfois d’Internet...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h12 le 11/10/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    glandeur,glandeur, mais la curiosité, cela fait-il partie du glandage ou glanditude ? ?

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 17h50 le 11/10/2008
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    « La société des loisirs, c’est l’encadrement de la paresse par le marché “

    Celle là, je la ressortirai ! !

    En tous cas, merci pour ce miroir. Je me
    demandais, en lisant l’article, s’il ne s’agissait pas de moi ; -)

    • comptesuprimé30
      • Posté à 20h29 le 11/10/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      Eh oui pour Adam SMITH (notre père fondateur du libéralisme) l’homme est naturellement paresseux : heureusement que le marché le sauve de ce vice ! ! !

      • otto didakt
        otto didakt répond à comptesuprimé30
        citoyen en colère
        • Posté à 21h31 le 11/10/2008
        • Internaute 19852
          citoyen en colère

        oui, marché/r dans la paresse et le vice
        l’être humain n’est-il pas fait pour cela ?

  • Autre raleur
    • Posté à 17h55 le 11/10/2008
    • Internaute 39310

    Houlà ! Je suis bien trop paresseux pour faire l’effort de chercher si ce texte a un sens...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 18h20 le 11/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Je ne suis jamais autant allé sur internet que depuis que je me suis cassé la figure dans le jardin. En arrêt maladie je peux à loisir déposer à droite à gauche mes petits commentaires. Avec la lecture de ce que disent les autres, tout ce que je peux ainsi apprendre, j’avoue y prendre goût. Evidemment cela peut devenir très vite le comble de la passivité.

    • Denis de Casabianca
      Denis de Casabianca répond à nemo3637
      Auteur(e) de l'article Professeur de philosophie
      • Posté à 20h46 le 12/10/2008
      • Expert 55664
        Professeur de philosophie

      Il n’est pas certain que la lecture soit si passive que cela...
      Le lecteur fait rien, il œuvre intérieurement par le mouvement de la lecture, il dessine son cheminement en s’arrêtant sur un texte, en l’oubliant un moment pour se perdre dans ses pensées, en revenant sur ce qu’il a lu, en s’endormant sur son livre. Le livre-objet (liber) engage le lecteur dans un cheminement qui le rend capable de tirer par lui-même (libere) une infinité d’autres discours ; mais cette dynamique est-elle possible à travers ce nouveau medium qu’est internet ?
      Là, je vous laisse vous interroger. En tout cas merci de nous faire partager cette expérience.

  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 18h41 le 11/10/2008
    • Internaute 19086
      nc

    La paresse, l’un des sept péchés capitaux... Sans doute mon favori.

    A Rennes, le 1er mai quand certains célèbrent le travail, nous, on fête la paresse ! Rue dédiée à la glandouille, au plaisir simple de ne rien faire, ou presque... On boit un coup en terrasse, on mange une galette saucisse, on joue au palet, on refait le monde et ça vaut largement une journée de boulot.

    • comptesuprimé30
      • Posté à 20h27 le 11/10/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      bonsoir Marina !
      les prochaines vacances on les passe ensemble : un concours de paresse hummmm !

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à comptesuprimé30
        Ras les Antennes
        • Posté à 23h08 le 11/10/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        @ Marina & Hestia :

        Faites attention les filles, je crois que vous avez un challenger très affûté en ce qui me concerne.

        A qui allons-nous décerner la palme d’or de la paresse ?

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à Nébuleuse
          hestia
          • Posté à 11h46 le 12/10/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          bonjour nébuleuse !
          allez on se fixe le concours pour réécrire « éloge de la paresse » en regardant les mouches volées.

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Nébuleuse
          roturière : -)
          • Posté à 15h07 le 12/10/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bonjour Nébuleuse

          Je crois que dans cette spécialité je ne suis pas mal non plus ...

        2 autres commentaires
      • Utilisateur désinscrit 2
        • Posté à 10h15 le 12/10/2008
        • Internaute 19086
          nc

        Et le vainqueur remporte le droit à la paresse ad vitam eternam !

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          • Posté à 13h01 le 12/10/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          C’est du propre, bonjour l’hygiène de vie !
          [(« Sales »)] feignasses, manque plus que la « délinquante », (elle fait de l’économie, en ce moment 12H22, c’est raccord non ?), moi en chauffeur du minibus (vous connaissez la conduite des nanas qui regardent les mouches voler…), et bienvenue à parasite-land...
          Anarchistes va !
          Imaginez un monde sans fils où nous glanderions autant que nos élites, là voilà la nouvelle révolution industrielle.

          Accrochez-vous les filles, v’là un virage à 360° !

          • Nébuleuse
            Nébuleuse répond à Millecalottes SARKASTIK
            Ras les Antennes
            • Posté à 14h47 le 12/10/2008
            • Internaute 51034
              Ras les Antennes

            Qui te dit le Gaulois, aux millecalottes (tu n’as pas de druides dans ton village), que nous sommes des parasites !

            Tu liras plus bas, que ma « paresse » est une des meilleures qualités (dixit mon Professeur) pour être un bon Organisateur ! Donc, il n’y a pas que les Shadocks qui pompent !

            Et maintenant que les employeurs ne veulent plus payer les heures sup’ et font faire des attestations (mensongères à leurs salariés) pour ne pas « honorer » leurs dettes : que veux-tu faire ?

            Ceux qui veulent travailler et même beaucoup, (avec la qualité, selon mon évaluation), on les vire ! Donc, je serais utile à la société autrement, et suivrai les préceptes de notre Dalaï-Lama préféré : non je ne cracherai, mais je dormirai pour mieux réfléchir à la solution de sauver notre monde de la débâcle !

            En attendant, on peut voir avec les filles qui est capable d’en faire le moins dans une journée. Je leur signale à toutes fins utiles, que le lion dort 20h par jour ! A bon entendeur, salut !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Nébuleuse
              roturière : -)
              • Posté à 15h53 le 12/10/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              .
              Bisous, dors bien : et les Lionnes çà dort aussi ? ? ? ?

              Lien « 

            • Nébuleuse
              Nébuleuse répond à Nébuleuse
              Ras les Antennes
              • Posté à 00h40 le 13/10/2008
              • Internaute 51034
                Ras les Antennes

              Qui me colle des « inutiles » ? Il y a un commando dans le coin !
              Attention que je sorte l’artillerie lourde !

        4 autres commentaires
    • Nébuleuse
      Nébuleuse répond à Utilisateur désinscrit 2
      Ras les Antennes
      • Posté à 14h53 le 12/10/2008
      • Internaute 51034
        Ras les Antennes

      @ Marina :

      Parmi les « péchés capitaux », il y a aussi la luxure... Je crois qu’il existe un ouvrage le sexe pour les paresseuses, et pas seulement pour les Nuls...

      Avec ce que tu nous racontes en conférence de rédaction, cela promet !

      • Utilisateur désinscrit 2
        • Posté à 15h16 le 12/10/2008
        • Internaute 19086
          nc

        En quoi ? Conférence de ? ? ? Rédaction ? ? ? Connais pas, c’est pas moi.

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à Nébuleuse
        Ras les Antennes
        • Posté à 00h42 le 13/10/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        Encore, je suis visée, sous un tir croisé... On veut intenter une nouvelle fois à ma vie !
        Quels sont encore les « mauvais coucheurs » qui s’expriment ? Qu’ils osent donner leur avis, plutôt que de balancer des boules rouges !
        M’enfin !

  • CG13
    CG13
    http://www.youtube.com/user/ (...)
    • Posté à 19h40 le 11/10/2008
    • Internaute 33443
      http://www.youtube.com/user/ (...)

    Paresse ou air du temps ?
    C’est comme si au bac on demandait aux jeunes d’aujourd’hui : « L’ignorance mène-t-elle naturellement au jemenfoutisme ? »
    et qu’un candidat réponde : « Je sais pas et je m’en fous... »
    Amusement comblant le temps vide qu’on exige parfois sans savoir qu’en faire, accès à des informations plus ou moins contrôlées, défoulement : malgré les psychoses qu’il peut développer, je vois surtout pour beaucoup dans le net une tentative de pseudo-psychanalyse collective à la portée de tous, épargnant bien des débours à la collectivité.
    Même gratuit, il mériterait d’être remboursé par la Sécu !

  • leon.trotski
    leon.trotski
    Trés à gauche
    • Posté à 19h44 le 11/10/2008
    • Internaute 41281
      Trés à gauche

    Bonjour,

    Je n’ai personnellement jamais eu l’impression de glander sur le net.

    En ce moment même, je ne trouve pas que je glande, je donne mon avis sur un sujet qui m’interesse.

    En fait, si vous êtes glandeur le net amplifiera cet état de fait (avaler des clips à la chaine par exemple). Si vous êtes curieux, vous aimez débattre sur des sujets divers, vous aurez de quoi vous satisfaire.

    Le net c’est cela, un « amplificateur » pour certains de vos désirs ou penchants.De ce point de vue, la télé est bien pire, puisqu’il n’y a pas d’interactions.

    Je ne fait pas dans l’angélisme, il peut y avoir des dérives ou de l’« addiction » au net, hé bien ! Il faut faire attention.

  • A.V.
    • Posté à 20h58 le 11/10/2008
    • Internaute 24685

    Mmmmhh... ouais... bah... euh... y’a la façon cad’sup quadra... euh... orthodoxe par habitude... 9h00 mails-le Figaro-Libé... 17h00 Fnac... 23h00 sites de cul... la vie en pire, quoi... « Pourtant, on peut voir les choses autrement, en consultant simplement “ l’historique ” de nos va-et-vient sur la toile : ce chemin sinueux, de page en page, n’est-il pas le résultat de nos réactions irréfléchies aux diverses fenêtres et encarts qui attirent nos regards ? »...
    ... trop naze pour l’écrire moi-même, mais pas mieux... cool comme définition de la vie... vive l’impro... vive l’amour... vive le Net.

  • le_furieux
    le_furieux
    http://lefurieux.over-blog.com/
    • Posté à 21h05 le 11/10/2008
    • Internaute 32379
      http://lefurieux.over-blog.com/

    Oui, c’est bien ça : glander sur internet, activité qui peut paraitre stérile a court terme.
    Mais le glandeur sème ses glands commentaires ici et là, il reçoit aussi de droite et de gauche des pollens plus ou moins féconds.
    Une idée finira bien par germer, c’est déjà ça !
    Glander tout les sens au aguets. Être passif pendant un moment et se laisser couler à la plus forte pente, sans lutter.
    Comme avec toute les substances légales ou non qui donnent l’oubli, il faut savoir le moment venu reprendre le contrôle.
    Ce n’est pas le « net » qui peut être nocif, mais l’usage que l’on en fait.

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 21h40 le 11/10/2008
    • Internaute 6004

    Très intéressant d’ouvrir ici même, je veux dire sur le net, une fenêtre (Ouindose) ou un hamac (i-mac) par-dessus la paresse.

    Denis de Casabianca corse l’affaire : pratique libératoire ou asservissement ? C’est encore la question des processus de subjectivation, mais mise à l’heure de la dernière mondialisation - celle du World Wide Web.

    Sujet décentré pris dans un réseau d’hyperliens. Ecran, souris, clavier : la paresse à portée de main.
    Qui sommes-nous, que faisons-nous, à quoi jouons-nous en cliquant ou pianotant sur cette toile : mouche ou araignée ? Tour à tour mouches vrombissant parmi les mouches, et araignées cherchant à capturer une mouche, et puis une autre, et ainsi de suite, jusqu’à en avoir assez.
    Paresser à la longue finit d’ailleurs par fatiguer.

    « Après dîner, tout le monde admit que le goût du travail n’existe plus. On s’attendrit sur la vague de paresse... » Ce n’est pas extrait d’un coup de gueule contre le slogan oiseux - et vulgaire, parce que menteur - du « travailler plus pour gagner plus ». Ce n’est pas du Lafargue, mais ce n’est pas non plus tiré de l’horreur économique contemporaine. 1925, c’est dans L’Europe galante : j’aime que l’auteur de l’Homme pressé s’attarde quand même sur la « Vague de paresse ». Est-ce déjà du surf ? Ou la planche ?

    • Denis de Casabianca
      Denis de Casabianca répond à Sexus Empiricus
      Auteur(e) de l'article Professeur de philosophie
      • Posté à 20h56 le 12/10/2008
      • Expert 55664
        Professeur de philosophie

      Merci pour cette référence que je mets de côté. Paul Morand a cependant aussi écrit un « éloge du repos » (pour se remettre de la rédaction de l’homme pressé ?).

  • albert prékère
    albert prékère
    pouet-pouet
    • Posté à 21h45 le 11/10/2008
    • Internaute 49762
      pouet-pouet

    M’ssieu de Casabianca, avez-vous écrit cet article par paresse ?
    En tout cas vous ne manquez pas de ruse et de beaux tours pour nous mener là où vous voulez bien nous mener, au coeur de votre travail, au centre de vos préoccupations !
    Je n’ai pas eu le temps de lire le livre, mais le site est une belle et riche promenade...

    • Denis de Casabianca
      Denis de Casabianca répond à albert prékère
      Auteur(e) de l'article Professeur de philosophie
      • Posté à 21h01 le 12/10/2008
      • Expert 55664
        Professeur de philosophie

      Si je le fais, « est-ce par paresse » ? Voilà en effet la question en miroir que l’on peut se poser au fil de ses exercices.
      Je suis content que la « promenade » vous ait plu.

  • Lairderien
    • Posté à 22h56 le 11/10/2008
    • Internaute 22751

    Bon la, cela vole trop haut pour moi, pour comprendre il faudrait que je réfléchisse, alors je préfère retourner glander tranquillement en surfant à bord de mon hamac, sur les fils de la toile ! ! ! ! ! ! ! !

  • Nébuleuse
    Nébuleuse
    Ras les Antennes
    • Posté à 23h37 le 11/10/2008
    • Internaute 51034
      Ras les Antennes

    Ah qu’il est chouette (et pas couette : lieu où s’étale la paresse la plus féconde)ce sujet !

    Souvenez-vous du livre « Bonjour Paresse ! » qui a eu un certain succès...

    De même, vous trouverez en librairie tout un florilège de livres du style :
    * la gym pour les paresseuses,
    * internet pour les paresseux,
    * la cuisine pour les paresseux.

    J’ai eu en ce qui me concerne une réelle REVELATION, le jour où à une question d’un étudiant -question fort pertinente : 4 boules rouges, je vous le rappelle selon le mode de cotation de Rue89- :

    - « Que faut-il comme qualité pour être un bon organisateur ? »
    - et la réponse de notre prof d’organisation émérite (qui travaillait pour les plus grandes sociétés connues) :

    - « Il faut être PARESSEUX »...

    Imaginez notre émoi à tous !

    Enfin, nous allions pouvoir assumer notre paresse aux yeux du monde, et la rendre utile. En effet, le « paresseux » (pas l’animal du même nom) cherchera les meilleures méthodes pour en faire le moins possible en un minimum de temps, donc économiquement, stratégiquement intéressant pour notre société moderne à la recherche des économies d’énergie, de « costkillers » (tueurs de coûts, in French).

    Vraiment, voilà le métier fétiche des paresseux où ils pourront faire reconnaître leur génie comme une valeur de mode de vie : comment vais-je pouvoir faire pour en faire le plus possible dans le minimum de temps ?

    Et notre Dalaï-Lama qui dit que « Le sommeil est la meilleur des méditations »... Inutile de vous dire aussi que de ce côté-là, j’abuse ! Effectivement, il me semble toujours que la solution, je la trouve après un bon, long sommeil, mon cerveau ayant continué à fonctionner pendant cette période d’insconscience...

    Ne dit-on pas : « la nuit porte conseil » ?

    Enfin, glorifions à tout jamais en ce temps de crise, la paresse !

    Dans le même style, je vous recommande un livre : « Eloge de la Déprime ! »... ou le droit reconnu et affiché dans cette société de vainqueurs, de supermen, et de superwomen, de succès, de n’être pas bien et de le reconnaître ! ! !

    Encore, encore des sujets comme cela où l’on peut avouer ses péchés « capitaux » et les faire reconnaître comme « utiles » à la société...

    Et merci à l’auteur de cet article.

    Ceci dit, si l’on fait la relation au net, je ne pense pas non plus « glandouiller » sur le net : au contraire, j’y furête à fond et je crois que cela m’a déjà beaucoup apporté professionnellement parlant !

    Lien

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Nébuleuse
      Variable
      • Posté à 17h02 le 12/10/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Chère « Née bulleuse »,

      Sans être ni druide ni devin car de simples constatations suffisent. Vous pouvez reconnaître que les derniers évènements ne donnent pas quitus aux NAZES qui depuis plusieurs années appliquent « le concept » à l’argent ! Car, c’est en voulant « faire » de l’argent facile, de l’argent de rentiers, qu’on en est là !
      D’ailleurs le paradoxe veut qu’à la FIN du cycle et nous y arrivons… Que ce soient ceux qui triment, qui vont trinquer et payer la note ! Savez-vous qu’il existe des jobs où, il est bien spécifié qu’il faut produire en cadence et surtout ne pas « réfléchir » car cette dernière tâche, est réservée aux Alphas. Est ce une chance, de ne pas encore avoir perdu son job ? Le concept « être paresseux » pour « simplifier » et être efficace OUI, mais ce dernier est-il transposable dans toutes les professions ? N’y faudrait-il pas quelques limites… Quid de la pénibilité ? Ou donnez-vous raison aux grands argentiers, qui aujourd’hui, prennent une leçon de choses.
      Donc, je suis partagé : j’approuve mais je réprouve aussi certains effets pervers.
      Qui pourra donc glander légitimement face aux autres… ? LES MIEUX PAYES ENCORE !
      Alors là, il va y avoir du sport, il se pourrait même que les plus paresseux courent et pour se sauver ! ! !

      Cordialement

    • orties
      orties répond à Nébuleuse
      • Posté à 17h16 le 12/10/2008
      • Internaute 35738

      Tout à fait d’accord.

      « Que faut-il comme qualité pour être un bon organisateur ? »
      - et la réponse de notre prof d’organisation émérite (qui travaillait pour les plus grandes sociétés connues) :
      - « Il faut être PARESSEUX »…

      C’est tout à fait vrai. Même pour faire des math : il faut rechercher le calcul le plus court, la démonstration la plus simple etc..

      Mais pour être utile, la paresse doit s’accompagner d’un minimum d’astuce.

    • Denis de Casabianca
      Denis de Casabianca répond à Nébuleuse
      Auteur(e) de l'article Professeur de philosophie
      • Posté à 21h11 le 12/10/2008
      • Expert 55664
        Professeur de philosophie

      Il faut généralement se méfier des ouvrages « pour les paresseux », qui promettent de mettre à portée de main un savoir ou une pratique faussée, parce qu’elle s’exercerait sans effort. Je vous invite donc à la plus grande vigilance si vous vous laissez tenter par le « Petit manuel de l’apprenti paresseux ».
      Ceci dit, une petite remarque sur votre commentaire :
      Peut-on vraiment croire que « paresser » ne soit qu’un savoir économiser ses forces, qui permettrait d’être plus efficace ? Je doute que les remarques du Dalaï-Lama puissent s’accorder avec une « paresse » productiviste, ou qui s’accorde un certain taylorisme. Si un directeur des ressources humaines vous engage à paresser, attendez-vous au pire.
      Sans doute, dans votre longue et riche observations, y a-t-il plusieurs sens qui se glissent sous le même mot. Par exemple, je n’entends pas « glandouiller » comme synonyme de « paresser ».

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à Denis de Casabianca
        Ras les Antennes
        • Posté à 00h50 le 13/10/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        Je vous affranchis tous tout de suite, on m’a virée, parce que je travaillais trop et trop bien : cela n’a pas plus à certains...

        Donc maintenant, je me laisse aller à l’ivresse de la paresse, avec quelques médicaments aussi pour oublier « cette tragédie ».

        De toute façon, l’anxiété rend intelligent et il me semble réellement qu’à force de gamberger, mes neurones font de plus en plus de gymnastique et que ma vitesse de réaction, compréhension et mise en action est encore surdémultipliée... donc pourquoi s’en faire !

        Il est bien connu que beaucoup de sprinters qui jaillissent de leurs starting blocks comme des bombes sont souvent qualifiés de « deux de tension »...

        Moralité à la mode La Fontaine :
        « Il faut se méfier de l’eau qui dort ». (elle n’est peut être pas d’or non plus ! Alors à quoi bon se ruer !).

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h16 le 12/10/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h31 le 12/10/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Il y a eu sur Toulouse une tentative d’organisation d’ une « Fête de la Paresse » mais ça demandait trop de travail.

    • Nébuleuse
      Nébuleuse répond à lesuperdidou
      Ras les Antennes
      • Posté à 14h51 le 12/10/2008
      • Internaute 51034
        Ras les Antennes

      Super ! lesuperdidou...

      Lien

      Et de toute façon, j’écris quand même sur mes blogs qu’ils font alimenter régulièrement comme une chaudière en pays sibérien... J’ai aussi l’intention de créer un site internet plus généraliste pour donner davantage l’expression aux autres, et à toutes formes d’expressions...

      Donc, je suis une paresseuse très active !

      Et puis, mon employeur ne voulait plus que j’écrive...
      Le fait déjà d’être sur Rue89 et de contribuer aux commentaires de façon très inégal démontre quand même que nous ne sommes pas des « feignasses » irrécupérables !

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à Nébuleuse
        Saltimbanque
        • Posté à 19h29 le 12/10/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        SI,si !

      • Denis de Casabianca
        Denis de Casabianca répond à Nébuleuse
        Auteur(e) de l'article Professeur de philosophie
        • Posté à 21h14 le 12/10/2008
        • Expert 55664
          Professeur de philosophie

        « Ce qui caractérise le mieux un vrai paresseux, c’est qu’il est toujours intensément occupé. » Jérôme K. Jérôme.

         
        • Nébuleuse
          Nébuleuse répond à Denis de Casabianca
          Ras les Antennes
          • Posté à 00h53 le 13/10/2008
          • Internaute 51034
            Ras les Antennes

          Farpaitement !

          De toute façon, « on » veut me limiter mon temps de connexion...

          Où que l’on soit, on dépend toujours des décisions des autres... Et l’île déserte ne me tente pas trop ces temps-ci !

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Nébuleuse
            roturière : -)
            • Posté à 10h19 le 13/10/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Nébuleuse : IMPOSE-TOI ! ! ! ! !

            Nul autre d’a le droit de t’imposer ton temps de connexion ! ! ! ! !

            Que çà se sache ! ! ! ! ! ! !

            • Nébuleuse
              Nébuleuse répond à Mon-Al
              Ras les Antennes
              • Posté à 11h10 le 13/10/2008
              • Internaute 51034
                Ras les Antennes

              Tu vas te faire un copain, toi, Mon-Al... Tiens je t’ai transféré le lien pour l’empire des plaisirs.

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Nébuleuse
                roturière : -)
                • Posté à 14h03 le 13/10/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                OK, j’ai répondu ...

                A +

                • Nébuleuse
                  Nébuleuse répond à Mon-Al
                  Ras les Antennes
                  • Posté à 01h02 le 14/10/2008
                  • Internaute 51034
                    Ras les Antennes

                  Tu as vu, il y a un commando qui n’arrête pas de me balancer des « boules rouges » à la baisse...

                  On se croirait à la Bourse : il y a les haussiers, et les baissiers, puis après les huissiers, et les « baisés » (pardon pour le langage quelque peu vulgaire)...

                  Quels gamins !

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à Nébuleuse
                    roturière : -)
                    • Posté à 10h25 le 14/10/2008
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    .
                    .
                    .
                    On fait joujou comme on peut quand on a rien d’autre/

                    • Thorgal46
                      Thorgal46 répond à Mon-Al
                      Informaticien dans le Lot
                      • Posté à 10h35 le 14/10/2008
                      • Internaute 4302
                        Informaticien dans le Lot

                      L’Empire des plaisirs ! !

                      Ca m’interesse Mon-Al

                      Racontez moi...

        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à Denis de Casabianca
          Saltimbanque
          • Posté à 08h03 le 13/10/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Voyez les plus belles inventions qui ont changé la face du Monde :

          -le hamac
          -la couette
          -le banc public
          -la chaise à porteurs
          -ETC...

        8 autres commentaires
      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à Nébuleuse
        Ras les Antennes
        • Posté à 01h26 le 13/10/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        @ moi-même :

        Dire que pour le commentaire précédent, je m’étais retrouvée en « inutiles » : 5 votes... J’ai rectifié le tir, et voté pour moi-même, comme le Président de la République : mon vote compte autant que les autres, et d’inutile, je suis devenue utile... Tant que je ne deviens pas nuisible ! ! !

        Mille millions de sabords : comme dirait le Capitaine Haddock... Tenez pour votre « peine » une ébauche de l’auteur de Tintin (au Tibet, bien sûr, Dalaï-lama oblige !)...

        Lien

  • orties
    • Posté à 17h46 le 12/10/2008
    • Internaute 35738

    Avez vous remarqué le temps que ça prenait de flâner sur le net, en particulier sur Rue89 ? On ne voit pas l’heure tourner. Mais quand je vois le nombre d’interventions de certains riverains, je m’aperçois que je ne suis pas la seule à y passer des heures.

    Je me suis souvent promis, en allumant mon ordinateur le matin, de ne rester devant que le minimum de temps : celui de lire mes messages et de faire un coucou à mon fils qui vit à l’étranger. Mais voilà, en attendant sa réponse, je me branche sur la toile et c’est parti. Je visite quelques sites ...et, inévitablement, je reviens dans la Rue, et je commence à y flâner, tant pis pour le temps qui passe.

    Ce n’est pas vraiment une addiction (pas encore), parce que, quand je ne peux pas allumer mon ordinateur pour une raison quelconque, ça ne me manque pas.

    C’est grave, docteur ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2