09/10/2008 à 15h55

Atletico-OM : « Rendez-nous Santos », enfermé à Madrid

Romain Tevenard | Supporter de l'OM

Le 1er octobre, à Madrid, à l’occasion du match de Ligue des champions opposant l’Atletico Madrid à l’Olympique de Marseille (2-1), Santos Mirasierra, membre du club de supporters des Ultras, a été interpellé et placé en détention provisoire à la suite d’incidents survenus en tribune entre supporters et police espagnole. Plus d’une semaine après les faits, il s’y trouve toujours. Le club des ultras a adressé ce mercredi à Nicolas Sarkozy une lettre le priant d’intervenir dans ce dossier.

Marseille89 a, de son côté, reçu de nombreux mails l’invitant à parler de cette affaire. Parmi eux, ce texte d’un internaute, supporter de l’OM.

Mercredi dernier, l’Olympique de Marseille se déplaçait à Madrid pour un match de Ligue des Champions face à l’Atletico. Malheureusement, si ce soir-là la victoire n’a pas été au rendez-vous pour l’OM, l’important était ailleurs pour ses supporters. En effet, depuis ce jour, un des leurs est en prison à Madrid pour avoir tenté l’impossible dialogue avec la Guardía Civil.

Revenons sur les faits. Il est un peu moins de 20h30 ce mercredi 1er octobre quand des stadiers espagnols viennent demander aux supporters marseillais de retirer une banderole ornée d’une tête de mort : il s’agit simplement de l’emblème d’une des associations phocéennes.

Là, première zone d’ombre : alors que les autorités espagnoles disent intervenir sur demande de l’UEFA car ladite banderole occulterait le logo de la Ligue des Champions (comme c’est le cas d’autres banderoles qui n’ont semblé gêner personne), l’instance européenne nie cette version.

Quoi qu’il en soit, les supporters refusant d’obtempérer, le commandant de la Guardía Civil demande à deux policiers français du Groupe des violences urbaines de Marseille présents sur les lieux, de venir avec lui constater l’effet de la banderole depuis la pelouse. C’est à ce moment précis (hasard ou préméditation ?) qu’a lieu la violente charge de la Guardía Civil.

Les coups pleuvent et atteignent sans distinction hommes, femmes et enfants. Le directeur de la sécurité de l’OM est lui-même mis à terre. Interviennent alors le président et le directeur sportif du club, Pape Diouf et José Anigo, qui se dirigent vers le parcage marseillais soucieux de calmer les esprits.

Ces derniers ne manquent alors de subir le même sort que leurs supporters que par la bonne grâce du délégué de l’UEFA qui signifie, d’un « presidente, presidente… », aux policiers le rang des deux intervenants. Sur la demande du président olympien, la police se retire enfin de la tribune visiteur.

Le match se déroule ensuite dans une ambiance détestable où les joueurs et journalistes français ayant une couleur de peau jugée trop sombre par les supporters madrilènes subissent des « puta de negra » jusqu’à la fin du match. La frange la plus radicale des supporters ibériques osera même une série de « Sieg heil » insupportables.

A la fin de la rencontre, on croit le cauchemar terminé, mais c’est sans compter sur la persévérance de la police locale qui décide d’investir les autobus transportant les supporters marseillais. S’ensuit une série de violences gratuites : Colette, supportrice emblématique olympienne, en sortira notamment avec un poignet cassé. Un chauffeur de car est frappé par derrière à coups de matraque.

Il semble qu’alors que Santos Mirasierra, dit Santi, supporter franco-espagnol de l’OM et par conséquent bilingue, tente d’entamer le dialogue avec les autorités espagnoles. Il est emmené en garde à vue, accusé de jets de chaise sur les policiers espagnols.

Depuis une semaine, Santi est en prison à Madrid, en attendant que le juge daigne consulter les archives vidéo permettant d’infirmer ou de confirmer la thèse policière. Le hic, semble-t-il, c’est que les quelques photos ou vidéos disponibles semblent montrer le contraire : le supporter olympien tente, certes, de s’interposer face à la charge policière, mais de façon tout à fait pacifique. (Voir la vidéo, à 1 : 14)

Ses proches n’accordent pas le moindre crédit à la version officielle espagnole. Lucile, sa sœur, s’est confiée à La Provence :

« On l’accuse d’avoir frappé un policier, mais jamais il n’aurait fait ça. Durant la charge de la Guardía Civil, je suis persuadée qu’il s’est interposé pour parlementer avec les forces de l’ordre et pour que toute cette violence cesse. Ils vont bien finir par s’en apercevoir. C’est un mauvais film. Il faut le relâcher ; rendez-nous Santos ! »

  • 53635 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sir_galaad
    Sir_galaad
    HADOPI-RATES
    • Posté à 16h15 le 09/10/2008
    • Internaute 42084
      HADOPI-RATES

    Ils n’ont qu’a être supporter de curling, c’est moins dangereux ...

  • Alex Muiz
    Alex Muiz
    pigiste sur http://agoradufoot. (...)
    • Posté à 16h21 le 09/10/2008
    • Internaute 52250
      pigiste sur http://agoradufoot. (...)

    Et pendant ce temps là on entend « le président » Platini s’en prendre à Arsène Wenger sur le foot business (tout en élargissant le nombre d’équipes participant à l’Euro histoire d’engranger toujours plus de droits télé mais ça c’est une autre histoire)

    Par contre sur ce genre de sujet, Mr Platini n’a visiblement rien à déclarer.
    La violence, le racisme (ou encore le dopage) ne font apparemment pas partie des thèmes à l’ordre du jour au siège de l’UEFA.

    En arriver là c’est vraiment perdre tout sens des réalités, comment peut-on se retrouver en prison alors qu’on était parti voir un match de football ? Et comment est-ce possible que la situation traîne en longueur sans que rien ne se passe ou que personne n’agisse ?

    Et les instances internationales du football, qu’attendent-elles pour réagir ?
    Les campagnes anti-racisme, entre autres, mériteraient d’être suivies d’actes, de prise de décision et non pas de se restreindre à de bonnes intentions.

    Lien

    • Chich
      Chich répond à Alex Muiz
      Amateur d'orthographe
      • Posté à 09h00 le 10/10/2008
      • Internaute 50332
        Amateur d'orthographe

      Entièrement d’accord avec vous hormis pour l’histoire de plus d’équipe à l’Euro que Platini souhaite (officiellement j’entends) afin que les nations dites faibles dans le milieu du foot puisse avoir une meilleur vitrine internationale. Mr Platini a toujours défendu les petits pays du football.
      Mais il est clair que depuis quelques mois on l’entend plus au sujet de Wenger ou de l’Euro 2012 que pour tous ces actes qui entachent le football aujourd’hui.

      J’aime le foot, je regarde dès que je peux mais (à tort ou à raison ?) je me refuse d’aller dans certains stades de peur de prendre un mauvais coup juste parce que je ne supporte pas la « bonne » équipe.

  • Suvorov
    Suvorov
    salarié
    • Posté à 16h36 le 09/10/2008
    • Internaute 55479
      salarié

    Proprement scandaleux l’enfermement abusif et arbitraire du supporter Marseillais. Que justice soit faite et qu’il soit libéré

    • solstice
      solstice répond à Suvorov
      pigiste
      • Posté à 14h58 le 10/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Vous avez vu autre chose que moi ?

      Je ne sais pas qui est ce supporter mais les chaises, elles arrivent par vagues et sont bien balancées.

      C’est vrai qu’ils ont l’air sympa ces supporters...

      Je déteste le foot, pour le fric et pour ce genre de spectacle...

  • XavierB
    • Posté à 16h50 le 09/10/2008
    • Internaute 27788

    Outre le problème du racisme, les intervention musclées de la police sur des supporters arrivent assez régulièrement, y compris en France (et notament à Marseille où les supporters visiteurs ont parfois eu de vilaines surprises).
    Le supporter (un peu comme le manifestant) a un statut relativement précaire, et les policiers le savent bien, il est toujours possible après d’expliquer ça par la violence des dits supporters parce c’est médiatiquement correct.
    D’ailleurs je conseille aux supporters (surtout ceux qui se déplacent) d’éviter l’humour ou de répondre aux provocations (que le provocateur ait un uniforme ou non d’ailleurs), le risque d’être pris dans une séance de défouloir est trop grand, même pour des groupes plus familiaux qu’ultras.
    Et en toute impunité.

    • Romain Tevenard
      Romain Tevenard répond à XavierB
      Auteur(e) de l'article Supporter de l'OM
      • Posté à 20h07 le 09/10/2008
      • Internaute 55472
        Supporter de l'OM

      > Le supporter (un peu comme le manifestant) a un statut relativement précaire, et les policiers le savent bien, il est toujours possible après d’expliquer ça par la violence des dits supporters parce c’est médiatiquement correct.

      Je suis tout à fait d’accord avec ça. Ce qui s’est passé dans les tribunes ce soir-là est absolument insensé, mais les policiers savent que le téléspectateur lambda se dira « Oh ils avaient bien dû le chercher »...

    • jma14
      jma14 répond à XavierB
      • Posté à 09h44 le 10/10/2008
      • Internaute 31729

      « Défouloir »
      J’espère que vous parlez également de ces groupes décérébrés de suporter ultra violent.
      Il mérite ce qu’il cherche point bar. Et ce n’est pas deux minutes de vidéo qui prouve le contraire. Il prend pour ces actions antérieurs et pour ces collègues. Principe même de notre démocratie depuis plusieurs années.

  • Chuck Norris
    • Posté à 16h56 le 09/10/2008
    • Internaute 32284

    Ce n’est malheureusement pas une nouveauté que la guardia civil espagnole a la matraque lourde. Comme toujours, quand il s’agit de supporters de foot, c’est qu’ils l’ont bien mérité...

    Pour mémoire (ou information), ces images datent des deux dernières coupes d’Europe :
    Lien
    Lien
    Lien

    Après, ne jouons pas les anges, les Marseillais ont acquis une certaine « réputation » quant aux déplacements de supporters, en France comme en Europe...
    Et quand ce genre de choses arrive au Stade de France pour des supporters parisiens (les CRS remplaçant la guardia civil pour le même résultat), aucun média (ou presque) n’en parle.

    Enfin bon courage aux blessés et à Santos, au moins les Marseillais bénéficient du soutien de leurs dirigeants. Mais n’en attendez pas trop de Sarkozy, de l’UEFA ou autres : les supporters sont de toute façon des voyous et de la chair à matraque...

    • Berlineur
      Berlineur répond à Chuck Norris
      • Posté à 17h44 le 09/10/2008
      • Internaute 24841

      CONCERNANT LA « REPUTATION » DES SUPPORTERS DE L’OM

      C’est faux et archi-faux ! Il faut arrêter de véhiculer ce genre de clichés ! !

      J’allais en tribune des supporters (à Marseille et lors des matches à l’extérieur [même à Paris et à l’étranger ! ]) depuis l’âge de 9 ans. Je suis une personne tout ce qu’il y a de plus saint d’esprit, ayant reçu une bonne éducation, heureux dans la vie, ayant d’autres passions que le foot et des plus « “intellectuelles” », bref je pense avoir assez de recul et pourtant, pourtant je n’ai jamais été témoin d’une quelconque violence de la part des supporters de l’OM ! ! !

      Les supporters -certains- jouent les mauvais garçon. Parmi eux des gens qui ont plus de recul qu’on ne le croit et qui s’amusent de cela, et d’autres en revanche qui « s’y croient » réellement. Mais rien de bien méchant. Je n’ai jamais vu de violence physique, contre qui que ce soit.
      Et beaucoup (la majorité je crois) jouent un jeu avec les supporters adverses en sachant très bien où se trouvent les limites.

      Vu de l’extérieur, à travers le prisme des clichés véhiculés de tous les côtés, on a souvent l’image de supporters qui viennent pour en découdre, une horde de barbares assoiffés de sang. Ce que je peux vous dire quant à moi, c’est que lorsque j’allais voir des matches, c’était avec le sentiment que j’allais faire la fête : chanter, sauter, bref, m’amuser.

      Et croyez-moi ou pas, mais j’ai toujours dit que si un jour je me trouvais dans une tribune en proie à la violence ou au racisme (la moindre réflexion), j’arrêtais illico de me déplacer.

      J’ai fini par arrêter mais pour une toute autre raison : Je ne suis plus ni un enfant ni un ado, j’ai désormais la notion de l’argent et d’autres sources de divertissement.

      Enfin, je tiens à préciser que les violences telles qu’elles se sont produites à St Petersbourg (voir un autre post) ou à Madrid sont très très rares. Là encore, c’est un cliché que de dire que ça se passe souvent de la sorte. Raison de plus pour se mobiliser et agir en conséquence.

      • Chuck Norris
        Chuck Norris répond à Berlineur
        • Posté à 17h53 le 09/10/2008
        • Internaute 32284

        Concernant la « réputation » ce n’est pas pour rien que je mets le terme entre guillements, on me sort aussi les mêmes clichés quand j’avoue être supporter parisien...
        Après, les marseillais ne sont pas des enfants de coeur, ce n’est ni nouveau ni historique (cf le « reportage » de M6 sur le déplacement à Valenciennes d’il y a un ou deux ans), mais la violence ne se déroule de toute façon plus au stade (sauf cas exceptionnels). Et quand je parle de « réputation », elle a été construite il y a plus ou moins longtemps, mais ce n’est pas non plus un pur fantasme...

         
        • Prolo du livre
          • Posté à 11h39 le 10/10/2008
          • Internaute 12784

          Vous avez raison de mettre des guillemets à « reportage », jamais vu autant de stupidité énoncé sur le foot, les hools, les supporters et les ultras en si peu de temps.

          Les marseillais n’ont pas de hools mais des supporters qui répondent quand on les cherche. Et l’on a pas de racisme au Vélodrome.

        1 autres commentaires
  • Guillaume H.
    Guillaume H.
    chimiste
    • Posté à 17h00 le 09/10/2008
    • Internaute 36087
      chimiste

    Quand on parle Ligue 1, les cibles préférées sont les arbitres et les supporters neuneus. Les arbitres à tort, les supporters à raison. Mais il faut aussi voir chez nos voisins...Espagne, Italie, Pays-Bas...ce ne sont plus des neuneus qu’on trouve chez eux mais des bons vrais racistes comme on n’en fait plus...

  • NEMROD34
    NEMROD34
    Contre ce qui est pour.
    • Posté à 17h13 le 09/10/2008
    • Internaute 30760
      Contre ce qui est pour.

    Et si le foot redevenait ce que c’est ?
    Un sport ...
    Payer sa licence, jouer sur des terrains sans gradins, suer, respecter les règles l’arbitre et son adversaire, un vrai sport, pas un truc de starlettes, de fachos, de crétins, un sceptacle qui rappelle les arènes romaines en plus « moderne “.

    • Berlineur
      Berlineur répond à NEMROD34
      • Posté à 17h49 le 09/10/2008
      • Internaute 24841

      Ce n’est pas incompatible : on peut supporter une équipe en ayant parfaitement conscience (sans pour autant l’approuver) que ce n’est rien d’autre qu’un spectacle et non un sport,..
      .. et avoir soi-même une licence (ou pas !), suer, se faire vraiment plaisir sur le terrain le dimanche matin en respectant coéquipiers, adversaires et arbitre.

  • Berlineur
    • Posté à 17h50 le 09/10/2008
    • Internaute 24841

    Rappelons juste que l’an passé, l’OM avait également vécu des aventures malheureuses en Russie, à St Petersbourg.

    Les « supporters » russes avaient, outre les cris de singes habituels et les saluts nazis, en quelque sorte innové dans l’infamie : déguisement du Ku Klux Klan, singe en peluche portant un maillot de l’OM et pendu au bout d’une corde, entre autres.
    Et pour quel résultat ?
    - L’exclusion du club russe de la compétition ?
    - L’arrestation des voyous ?
    Non, de ce côté là rien à craindre : le Zenit St Petersbourg a gagné la coupe quelques semaines plus tard, et les supporters ont pu refaire parler d’eux à divers autres reprises, plus loin dans la compétition.

    Non non, la peine s’est résumée à 30 000 euros d’amende, le salaire quotidien du joueur le moins payé de l’équipe vraisemblablement.

    Les racistes et les personnes violentes, malgré les beaux discours, ont de beaux jours devant eux, et encore tous les stades comme tribune.

  • benzi
    benzi
    administratif
    • Posté à 19h46 le 09/10/2008
    • Internaute 55495
      administratif

    L’UEFA déclare « lutter contre les violences dans les stades et le racisme »
    - Match Zenith St Petersbourg / OM : banderole racistes, jets de bananes, cris de signes, insultes envers les joueurs de couleur de l’OM.
    réaction UEFA (A six mois après le match) : 30000 euros.
    Ce montant est inférieur des amendes payées par l’OM pour usage d’engins pyrotechniques utilisés par les supporter pour colorer le stade vélodrome.

    ATLETICO / OM : violence policière, insultes racistes envers les joueurs et journalistes de couleur.
    Réaction UEFA : « c’est pas l’UEFA qui a voulu enlever le banderole » .... ou c’est bien beau, mais à part ça ?
    UEFA, les paroles c’est bien, les actes, c’est mieux

  • TslH
    TslH
    Ingénieur développement logiciel (...)
    • Posté à 20h07 le 09/10/2008
    • Internaute 8368
      Ingénieur développement logiciel (...)

    Ce que je vois sur ces images, ce sont des policiers pressés de cogner, y allant gaiement et gratuitement. S’il y avait un véritable risque pour les policiers, je comprendrais, mais ces images montrent à 1 : 20 un casqué s’en donnant à coeur joie contre des personnes non protégées.
    Sur cette vidéo, je ne peux prendre que la défense de ces supporters, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur.

    Bref, l’Espagne peut avoir honte de ses policiers, et tout autant de sa justice laissant des ressortissants étrangers dans ses prisons de façon visiblement arbitraire.

    • solstice
      solstice répond à TslH
      pigiste
      • Posté à 15h03 le 10/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Z’êtes pas un peu partisan ?

      Moi je vois effectivement une charge policière, des supporters qui ne veulent pas lâcher leur banderole (c’est vrai, c’est cool une tête de mort, comme emblème) et des chaises qui volent de toute la tribune...

      Mais j’aime pas le foot, je ne suis donc pas partiale, je ne vois que des brutes.

      • TslH
        TslH répond à solstice
        Ingénieur développement logiciel (...)
        • Posté à 16h06 le 10/10/2008
        • Internaute 8368
          Ingénieur développement logiciel (...)

        Je ne pense pas être partisan : je n’aime pas les supporters « fanatiques » comme il est question ici, et je n’aime pas les policiers nourris au Western.

        Pour moi, une brute est quelqu’un qui fait preuve de brutalité. Une banderole avec une tête de mort dessus n’est certes pas élégant, mais ça ne blesse personne. un coup de matraque dans la tronche par contre...

        Je serais beaucoup moins conciliant si les images montraient les supporters charger la police ou leur lancer des projectiles, ce qui n’est pas le cas ici.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h30 le 09/10/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    et comme on dit chez nous :

    police partout, justice nulle part

  • lemarsupial
    lemarsupial
    webaddict
    • Posté à 23h02 le 09/10/2008
    • Internaute 55509
      webaddict

    Supporter du PSG, je me rends assez souvent avec mon fils de 9ans voir des matchs. A la lecture de l’article, il est bien entendu que je ne peux accepter que l’on vous traite ainsi. Il ne s’agit plus de rivalité entre clubs là mais clairement de violation des droits de l’homme.
    Je peux vous assurer de tout mon soutien et aussi de relayer cette information.

  • Otreman
    • Posté à 00h14 le 10/10/2008
    • Internaute 45643

    Le mieux c’est de se tenir éloigné de ce genre de manifestation publique. En plus en période de récession ça fait économiser de l’argent que l’on peut utiliser pour acheter un bon livre de réflexion sur les thèmes relevant de l’anthropologie (société, économie, d’environnement), de l’art (thème inépuisable), la vie des animaux ou des insectes, la cosmologie,....
    Les seules manifestations publiques qui vaillent la peine de prendre des coups de matraques sont les syndicales ou les politiques quand la démocratie est malmenée par l’exécutif. Ce qui se produit de plus en plus souvent. Pas d’accord ? ...

    • Chuck Norris
      Chuck Norris répond à Otreman
      • Posté à 10h59 le 10/10/2008
      • Internaute 32284

      Figurez-vous qu’il est possible d’être supporter de foot et de lire des livres, ou de se retrouver dans des manifestations.... ; -)

  • Gari_Maure
    Gari_Maure
    Le Foutographe
    • Posté à 08h32 le 10/10/2008
    • Internaute 55534
      Le Foutographe

    Liberar a nuestros hermanos Santos !

    LFZLF(ohaime.cOM)

  • luatwork
    luatwork
    Travailleur idéaliste
    • Posté à 09h36 le 10/10/2008
    • Internaute 32661
      Travailleur idéaliste

    Sarkozy est supporter du psg (ça fait réfléchir déjà...)
    donc, non, il n’aidera pas un supporter de l’OM

    je suis supporter du FCN (il en faut encore !), mais grand fan du public marseillais et parisien, les seuls capables de faire taire un commentateur, de se faire entendre à Santiago Bernabeu (6000 marseillais, 10% de la capacité du stade, et on n’entend qu’eux : chapeau !)
    les équipes dites à risques sont connues dans les différents championnats, mais il semblerait que seule la mort puisse faire évoluer les règles
    le hooliganisme anglais pur et dur d’il y a quelques années n’est plus, on retrouve même de véritable stade à l’anglaise, où le public est à 2m de la ligne de touche, sans qu’il ne se passe rien
    en allemagne, les supporters sont mélangés, sans qu’il n’y ait le moindre accroc (les néo nazis semblent avoir migré - pas encore assez loin)
    et en italie... il suffit de voir la Lazio, et son joueur qui faisait le salut nazi, repris par le supporter : on s’en offusque, mais ce connard était toujours sur le terrain
    en espagne, ce n’est pas nouveau non plus
    maintenant que ce pays est champion d’Europe, il serait temps de faire un gros ménage, afin de ne pas porter préjudice à cette coupe, et à l’image qu’elle représente

    mais sinon oui, c’est sûr, il y a moins de danger à être supporter de curling

  • almayuda
    • Posté à 09h59 le 10/10/2008
    • Internaute 6160

    Certains supporters de l’atletico sont parmis les plus violents Hooligans d’espagne, ça n’excuse pas les flics mais ça les conditionne, en outre lors de la dernière journée de Liga précédant cette rencontre, il y eu des violences inacceptables et des blessés du à des feux de bengale lancés par des voyoux du barça (boixos nois), les instances dirigentes et l’opinions ont reproché à la police de ne pas être intervenue avec suffisemment de fermeté.
    Ici les médias ont immédiatement étouffé cette affaire et ont tout mis sur le dos des supporter marseillais, c’est révoltant, les journaliste sont ici encore pire qu’en France, merci rue 89.

    • Ryze-
      Ryze- répond à almayuda
      Révolté ! !
      • Posté à 13h30 le 10/10/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Je veux bien entendre l’argument du « match sous tension » mais a ce moment la j aimerai qu’on m’explique pourquoi une telle réaction pour une banderole a l’effigie du club de supporter (les espagnols ont les mêmes et n’ont pas été obligés de les retirer) et le calme absolue dont ils ont fait preuve au cours du match lorsque les faf de Madrid poussaient des cris de singes, criaient de insultes racistes et compagnie parce que la a mon gout y avait matière a intervenir (le racisme étant, a mes yeux, bien plus dangereux, nuisible,... qu’1 banderole avec une tête de mort, symbole de ultras. En plus, je comprend vrmt pas : les fafs, ça devraient être instinctif l’envie de leur casser les dents : p

  • Totoff
    Totoff
    Observateur
    • Posté à 10h03 le 10/10/2008
    • Internaute 55497
      Observateur

    A la lecture de ce texte, je me rappelle du seul déplacement que j’ai fait à l’étranger pour un match de football, c’était à l’occasion du match de Coupe UEFA Osasuna - Rennes le 29 septembre 2005 qui se jouait à Pampelune.

    A l’arrivée dans le stade, pas de fouille des supporters comme cela se fait en France... Première inquiétude, n’importe quelle arme pouvait donc entrer dans le stade.

    Les rennais arrivent dans leur tribune, dans un coin en haut du stade, et tout semble se passer correctement jusqu’à ce que des banderoles soient affichées (avec les noms des différents clubs de supporters).

    Arrive alors un membre de la Guardia Civil, qui commence à parler avec virulence en espagnol aux 2 ou 3 personnes en train d’attacher une des banderoles, ceux-ci essaient de comprendre puis devant l’impossibilité de discuter, et continuent d’accrocher leur banderole. L’agent de la Guardia Civil s’en va alors, du moins c’est ce que tout le monde croyait, lorsqu’il fait volte face et vient asséner un gros coup de poing sur un des supporters... Les responsables des clubs de supporters sont alors allé chercher les dirigeants du Stade Rennais et le problème s’est réglé rapidement et dans le calme, mais s’il y avait eu une dizaine d’excités, cela aurait pu dégénérer très rapidement...

    Donc non, cela ne me surprend pas de lire ce témoignage... En espérant que tout se règle rapidement pour la personne incarcérée en Espagne.

    Et je peux dire que dans les stades en France, les spectateurs sont en sécurité, j’ai toujours été fouillé à l’entrée d’un stade en France, que ce soit pour du foot ou du rugby (à Rennes, Lorient, Caen, Le Mans, Nantes, Nancy ou au Stade de France), jamais à l’étranger (Espagne, Ecosse, Angleterre...)

  • lapinours
    lapinours
    bancale
    • Posté à 10h09 le 10/10/2008
    • Internaute 48731
      bancale

    Quel sport de cons.
    Et dire qu’il y en a qui payent pour voir des abrutis payes des fortunes pour taper dans une baballe et accessoirement se faire taper sur la gueule.J’ai pitie pour eux.
    Ce genre de spectacle exacerbe les antagonismes de toutes sortes.

  • arundodonax
    arundodonax
    rivières, mares et prairies
    • Posté à 10h12 le 10/10/2008
    • Internaute 55537
      rivières, mares et prairies

    Bien que je n’sois pas supporter marseillais, bien au contraire, je trouve tous cela déplorable.

    J’espère que les instances du foot vont se bouger l’cul pour sortir votre supporter de là et que vous allez réservez un accueil tout particulier à ces pseudo-supporter.

    • solstice
      solstice répond à arundodonax
      pigiste
      • Posté à 15h07 le 10/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « et que vous allez réservez un accueil tout particulier à ces pseudo-supporter »

      Outre l’ortographe, votre attitude est d’une débilité totale : voilà le foot moderne, une ode à la haine de l’autre. Je comprends qu’il y ait autant de nazillons dans les stades...

      • arundodonax
        arundodonax répond à solstice
        rivières, mares et prairies
        • Posté à 15h35 le 10/10/2008
        • Internaute 55537
          rivières, mares et prairies

        ah ah ! ! ! ! j’aitai sure d’avoire se tipe de réponse...

         
        • solstice
          solstice répond à arundodonax
          pigiste
          • Posté à 17h21 le 10/10/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Z’êtes maso ?

          Qu’est-ce que vous voulez démontrer ?

  • MrNatural
    MrNatural
    Ressortissant
    • Posté à 10h36 le 10/10/2008
    • Internaute 55540
      Ressortissant

    Et oui, moi, Lambda, je me dis qu’ils avaient bien du le chercher. Entre autre, s’il y a des critiques contre une banderole, pourquoi ne pas la baisser ? Au lieu d’attendre l’affrontement ?
    Je ne justifie en rien la Guardia Civil, mais tous le monde sait qu’ils sont aussi futés que les CRS...
    Ensuite, il y a largement assez de supporters imbéciles pour qu’on puisse imaginer que ces gens la n’ont pas essayé de raisonner ni de calmer la situation.
    Enfin, « puta de negra » ne s’emploie jamais en espagnol puisque ca ne veut rien dire... Si le reste de l’opinion visiblement partialle de l’auteur est aussi véridique, je ne vois pas pourquoi on croirait en l’innocence du prisonnier simplement sur la foi d’un avis... Il se peut qu’il le soit, mais alors, prouvez nous le !
    Bien a vous...

    • Romain Tevenard
      Romain Tevenard répond à MrNatural
      Auteur(e) de l'article Supporter de l'OM
      • Posté à 13h52 le 10/10/2008
      • Internaute 55472
        Supporter de l'OM

      Si vous regardez la vidéo, vous verrez que les supporters sont en train d’enlever ladite banderole et que ça n’arrête en rien la charge de la Guardia...

      Pour ce qui est des « puta de negra », je me suis fié au témoignage d’un journaliste français sur place. Je suppose donc que, comme moi, son espagnol est approximatif.

      Ensuite, libre à vous de penser que cela remet en cause le reste de l’article.

      • solstice
        solstice répond à Romain Tevenard
        pigiste
        • Posté à 15h11 le 10/10/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        « Si vous regardez la vidéo, vous verrez que les supporters sont en train d’enlever ladite banderole et que ça n’arrête en rien la charge de la Guardia… »

        Cette vidéo, elle montre un b... généralisé et une belle volée de chaises, en quoi est-ce une preuve de l’innocence de ce type et de l’inutilité de la charge des CRS locaux.

        Article totalement partisan, comme toujours dans le foot.

         
        • Romain Tevenard
          Romain Tevenard répond à solstice
          Auteur(e) de l'article Supporter de l'OM
          • Posté à 15h21 le 10/10/2008
          • Internaute 55472
            Supporter de l'OM

          Pour info, Santi est le supporter à la casquette jaune qu’on voit à 1 : 10 sur la vidéo. On le revoit ensuite, pendant les jets de chaise (3 : 09) mais là il n’est absolument pas en train de participer aux jets, il est en bas de la tribune. Or c’est pour ces jets de chaises qu’il est enfermé depuis une semaine.

          Sinon, pour la partialité de l’article, je plaide coupable. Il devait s’agir,à l’origine d’une tribune libre. Je donne mon avis, libre à vous de ne pas le partager.

          • MrNatural
            MrNatural répond à Romain Tevenard
            Ressortissant
            • Posté à 16h01 le 10/10/2008
            • Internaute 55540
              Ressortissant

            Celui avec la casquette jaune, celui qui a 1 : 32 surgit derriere un garde, le pousse et lui tape dans le dos ? Celui la même ? Très bonne attitude de médiateur en effet...
            Quant au reste de la video, il montre plus de supporters heureux de participer a un baston que de gens essayant de calmer les ardeurs ! Enfin, a mon humble avis. Ceci dit, il est manifeste que les guardia civil s’amusent autant que les hooligans !
            Je trouve très honorable que vous vous manifestiez pour ce Santi qui, coupable ou non, devrait être libéré et sanctionné en france, mais s’il vous plait, soyez objectifs et donnez toute l’information si vous souhaitez être pris au sérieux.

            • Romain Tevenard
              Romain Tevenard répond à MrNatural
              Auteur(e) de l'article Supporter de l'OM
              • Posté à 16h20 le 10/10/2008
              • Internaute 55472
                Supporter de l'OM

              Vous supposez donc que le rôle de la population est de calmer les ardeurs policières ? Mince alors, moi qui croyais que c’était le contraire.

              Pour le reste, oui, Santi bouscule un policier, mais n’avez vous pas l’impression que par rapport à la charge, la riposte est gentillette ?

              Pour finir, j’ai horreur de l’objectivité, car elle est toujours feinte. Je prends parti, et je l’assume.

        3 autres commentaires
  • Gari_Maure
    Gari_Maure
    Le Foutographe
    • Posté à 11h23 le 10/10/2008
    • Internaute 55534
      Le Foutographe

    Témoignage :

    Le 1er octobre 2008, notre groupe de supporters, les dodger’s, était présent à Madrid pour la rencontre de Champions League Atlético Madrid – Olympique de Marseille.

    Dès notre arrivée à 10h30, nous constatons qu’aucun dispositif n’est mis en place pour garer nos bus. A quoi bon donner 48h à l’avance l’immatriculation du bus, la compagnie, les portables pour nous
    joindre (des chauffeurs et des responsables) notre heure de départ de Marseille et notre heure d’arrivée approximative à Madrid si cela ne sert pas à mettre en place l’accueil nécessaire. Nous avions caressé l’espoir que l’Atlético soit aussi bien organisé que son cousin le Réal. Cela ne fait pas 1 heure que nous sommes à Vincente Calderon que déjà nous déchantons. 1 h30 plus tard et toujours aussi seuls nous arrivons à « coincer » une voiture de police pour expliquer notre situation et demander
    la permission de stationner ; OUF, PERMISSION ACCORDEE ! ! ! Le temps passe vite, il est déjà midi. Le car bien garé, nous pouvons nous accorder une ballade en ville. R.A.S. tout se passe à merveille. Mais voilà les bonnes choses ont toujours une fin. 17h30 le téléphone sonne, ou plutôt devrions
    nous dire : c’est l’heure où sonne le glas. Dès lors nous allons de déboires en déboires.

    1/ Le bus écope d’une amende de 90 euro pour stationnement interdit. La police municipale (qui nous a fait stationner le matin) n’a pas droit à la parole face à la Guardia. Nous sommes victimes de la guerre des polices espagnoles. Encore eut il fallu que nous sachions qu’ils étaient brouillés !

    2/ Premier parcage, et les coups de matraque pleuvent. Evidemment il est plus facile de faire entrer des gens par une route étroite et ouverte à la circulation que par le trottoir de 10 mètres de large qui longe les portes d’accès au stade. Mais bon la logique Espagnole nous semble bizarre. Dans
    cette file d’attente le règlement est strict :

    - Un regard qui croise celui d’un policier et c’est le coup de
    matraque assuré.

    - Un rire ou des paroles trop fortes et c’est le coup de matraque
    assuré.

    - Un look un peu trop déluré et c’est le coup de matraque assuré.

    - Un pied en dehors de la ligne et c’est le coup de matraque
    assuré.

    - Une chaise roulante jugée trop encombrante et c’est le coup de
    matraque assuré.

    Nous faisons profil bas et nous avançons. Au bout de la file, le stationnement obligatoire les pieds dans les excréments de leurs chevaux.

    Au cas où nous ne nous serions pas rendu compte que nous étions dans la M…. Surtout ne pas faire de grimaces ou de remarques déplacées sur l’odeur car c’est le coup de matraque assuré. Bien en rang à une allure bien définie par la police qui nous encercle nous accédons à la Porte 7. Surtout ne pas
    être trop à gauche ou trop à droite, ne pas aller trop vite ou trop doucement car c’est le coup de matraque assuré. Un petit coup par ci, un petit coup par là, et nous avançons toujours sans répondre car nous sommes supporters mais pas benêts leur messages (message) est clair : LA PROVOCATION.
    Nous montons l’escalier qui nous sépare de la tribune sous le regard des policiers armés et harnachés, prêts à bondir à nos moindres faux pas.

    Courage il ne nous reste que quelques mètres. Après un passage à la buvette où le prix de la boisson et du sandwich varient en fonction de votre faciès, nous entrons dans la zone qui nous est réservée bien décidés à chanter pour soutenir notre équipe pendant 90 minutes. A peine commençons
    nous a soufflé que survient l’incident (ou l’accident ?) de la bâche d’un d’entre nous. Pitoyable, inadmissible, incompréhensible les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le comportement de la police. Mais nous devons nous résigner depuis plus de 4h que nous baignons dans ce climat
    nauséabond, nous avons bien compris qu’ils ont fini par obtenir ce qu’ils cherchaient depuis le début : CASSER DU SUPPORTER, CASSER DU MARSEILLAIS, CASSER DU FRANÇAIS ! Tout ceci est la conséquence d’une stratégie bien menée, préméditée, méthodique, organisée et destinée à faire mal. Dans quel but ? Nous nous posons aujourd’hui encore la question. Nous ne devons notre salut qu’à notre sang froid et notre détermination à ne pas rétorquer violemment et surtout à l’intervention personnelle dans la tribune de notre président Mr Pape Diouf et des membres du staff sportif et administratif.

    Malheureusement la mauvaise herbe n’est pas facile à combattre. Nous le disons sans détour, vexés d’avoir du interrompre leur petite guérilla et obligés d’obtempérer aux ordres d’une personne de couleur pour quitter la zone ils ont attendu patiemment la fin de la rencontre pour terminer leur sale besogne. Alors que le bus des officiels n’avait pas encore tourné la rue, ils ont chargé, entre les bus des marseillais, frappant au petit bonheur la chance. Gare à celui qui n’avait pas fini sa cigarette, qui
    terminait de refaire le match avec son pote ou encore au chauffeur non installé à son volant. Poussant le zèle jusqu’à monter dans notre bus, parmi d’autre autres, pour matraquer les personnes du premier rang.
    L’U.E.F. A. s’est empressée de nous dire qu’elle n’avait pas donné l’ordre. Elle ne sent donc pas responsable. Mais tout ceci s’est bien passé lors d’une rencontre dont elle est l’organisatrice ?

    L’U.E.F.A. la muette, elle ne rétorque jamais.

    L’U.E.F.A. la sourde, elle n’a pas entendu les cris de haine qui ont été émis depuis les tribunes et le banc de touche pendant plus 90mn.

    L’U.E.F.A. l’aveugle ; elle n’a pas vue la charge de la Guardia et les saluts nazis dans les tribunes.

    Nous aurions aimé qu’elle s’appuie sur les articles suivants du règlement de SA compétition :

    5.03 Les clubs sont responsables du comportement de leurs joueurs, officiels, membres et supporters ainsi que de toute personne exerçant une fonction lors d’un match en leur nom.
    5.04 Le club recevant (ou l’association organisatrice) est responsable de l’ordre et de la sécurité avant, pendant et après le match. Le club recevant (ou l’association organisatrice) peut être tenu pour responsable d’incidents de tout genre et faire l’objet de sanctions.

    L’U.E.F.A. reste fidèle à elle-même, son mutisme et son indifférence est pour nous insoutenable. Son comportement contribue à renforcer ce climat de haine qui règne dans certains stades. Fortes de leur immunité ces personnes continuent d’agir en toute impunité. Il faut avoir le courage de prendre
    les sanctions nécessaires rapidement.

    Que dire de nos instances politiques qui restent muettes. Sommes-nous bien des ressortissants Français avant d’être supporters Marseillais ? Idem, pour la Ligue qui ne bouge pas le petit doigt pour le club français le plus représentatif en Europe. Serions-nous, à leurs yeux, des sous produits
    de supporters qui ne méritent même pas une ligne ou une déclaration ?

    Aujourd’hui nous nous devions de réagir sur une situation qui reste INTOLERABLE. Comme le dit si bien le proverbe : Qui ne dit mot consent. Le supporter marseillais est bien connu pour ne rien lâcher et pour se faire entendre pendant 90 minutes, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons faillir à notre réputation. L’union fait la force, agissons afin de faire respecter nos droits.

    Dodger’s Marseille.

    • solstice
      solstice répond à Gari_Maure
      pigiste
      • Posté à 15h17 le 10/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Z’êtes masochistes quand ce n’est pas vous qui tapez sur la gueule du voisin... Pas un supporter n’a balancé de chaise ? C’était une gentille tribune de supporters en tutu ?

      Pourquoi allez-vous au stade ?

      Pas un match où l’on entende pas les jérémiades des uns et des autres, de l’arbitre (vendu) au service d’ordre (nazi) à l’équipe d’en face (mal blanchie ou trop, c’est selon).

      Panem et circensem...

    • ecor1
      ecor1 répond à Gari_Maure
      sur le fil
      • Posté à 17h01 le 10/10/2008
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Il faudrait que les supporters francais refusent désormais de faire le déplacement en Espagne, l’attitude des autorités espagnoles est inqualifiable, filer des coups de matraque à un gars qui paye sa place pour aller au stade revien exactement au meme que cogner sur des gars allant au cinéma, ca parait aberrant.

      L’UEFA s’en cague, il ne faut plus faire les déplacements. En revanche les supporters espagnol faudra bien les recevoir histoire de leur montrer qu’on est pas sauvages de ce coté ci des pyrenées.

    • solstice
      solstice répond à Gari_Maure
      pigiste
      • Posté à 17h22 le 10/10/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Heu, excusez-moi mais, sur la vidéo, on voit bien que les supporters, dont ce M. Santis ( ?) ont essayé de sauver leur bannière (très con, à mon avis) en s’échappant vers le haut.

      Là, ils rejoignaient, on le voit très bien, des zozos (une casquette blanche et un sweat à capuche rayé) qui venaient casser du flic : ils venaient des rangs de Dodger’s... Des potes à vous ?

      Vous ne serez jamais pris au sérieux tant que vous cautionnerez ce genre de dérapage. Vos « droits », vous les avez perdus en castagnant des stadiers.

      Nullissime...

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 11h25 le 10/10/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    On canalise l’agressivité des gens après l’avoirs bien entretenue dans ces jeux, c’est un énorme exutoire. A petite échelle c’est le même procéder que l’antagonisme des nationaux c’est le procéder de projection de nos propres zones d’ombres sur un autre groupe qui eux représente les mauvais . Certains supporter étant en règle général fanatiser par l’esprit de groupe la réflexion individuel est obsolète et comme l’on sais une foule sa ne réfléchie pas . Alors qui a tord ou pas dans ce genre de truc ? Je dirais du 50,50.

  • gerard_skywalker
    gerard_skywalker
    hooligan interstellaire
    • Posté à 12h07 le 10/10/2008
    • Internaute 20035
      hooligan interstellaire

    cela fait déjà quelques années que les stades de football sont devenus des zones de non droit.

    chez les supporters on peut dénoncer pèle-mèle, l’alcoolisme, le racisme (y compris celui envers les blancs), la drogue, la violence et la connerie humaine contre laquelle personne ne peut rien.

    coté forces de l’ordre on peut parler de l’alcoolisme, regardez dans les cars de CRS quand vous allez au stade, le racisme mais là c’est plutôt pour les noirs ou les « arabes », la violence, l’impunité et la même connerie humaine contre laquelle on ne peut toujours rien.

    il y a 4 ou 5 ans j’ai vu une charge de CRS, justifiée, matraquant tout ce qu’il y avait devant eux, y compris des gamines de 14, 15 ans.

    tous les supporters connaissent les vexations qu’on leur impose à chaque déplacement. la meilleur dont j’ai eu connaissance ces derniers temps c’est lors du dernier Lyon/Nice. non seulement on a refusé de laisser entrer les Niçois venues en voiture à Lyon (il fallait avoir le billet de train retour !) mais en plus on les a contrôlé, photographié, fiché...

    on va bien finir par avoir des ultras tués dans un stade par les Compagnons Républicains de Supporters.

  • Ryze-
    Ryze-
    Révolté ! !
    • Posté à 13h04 le 10/10/2008
    • Internaute 30038
      Révolté ! !

    De toute façon , rien de très surprenant malheureusement : pour avoir eut déjà affaire a eux dans le cadre de mvt politiques, la guardia sont des chiens aux méthodes fascistes clairement assumées. C’est limite + dangereux d essayer de discuter avec eux que de les affronter directement.
    Créée sous franco, la guardia civil n a malheureusement rien perdue de ses méthodes et de sa manière de penser...
    Sans compter la montée en puissance ces derniers temps des courants d’extrême droite espagnols, largement plus violents et actifs que les guignols qu’on a chez nous.
    Solidarité et soutien pour Santi ! !
    Libérez le ! ! !

  • Akoibon
    • Posté à 13h55 le 10/10/2008
    • Internaute 43388

    Est-ce un concours de blagues ?
    Parce qu’il est assez drôle, il me semble, de lire que « Diouf et Anigo sont soucieux de calmer les esprits », eux qui, au travers des médias ou « en interne » sont on ne peut plus agressifs, voire même violents.

    « Le club des ultras a adressé ce mercredi à Nicolas Sarkozy une lettre le priant d’intervenir dans ce dossier. »... ah ! bon ! ... il n’est pas près de sortir, alors, ce pauvre garçon ! Plus sérieusement, vous ne trouvez pas qu’il a déjà beaucoup de mal à faire ce pourquoi il occupe ce CDD ? Soyons sympa et ne le perturbons pas avec de telles sottises.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2