Parlons Net 10/10/2008 à 13h30

La crise, un « soubresaut gérable » pour Alain Minc

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Alain Minc, homme d’affaires et essayiste, conseiller du soir de Nicolas Sarkozy et fin connaisseur des élites françaises, était l’invité ce mercredi de l’émission de David Abiker Parlons Net, sorte de club de la presse Internet dont Rue89 est partenaire. Aux cotés d’Eco89, et de David Abiker, Bénédicte Charles de Marianne2.fr et Samuel Potier du figaro.fr.

Se plaisant à une posture à la fois « dedans/dehors » de la vie des affaires, il a donné sa vision de la crise financière, une vision indulgente pour le capitalisme et les lois qui le gouvernent. Pour lui, le système capitaliste « est notre oxygène », mieux, il est un « phénix qui ne s’effondre jamais, renait toujours de ses cendres ». La crise que le monde traverse n’est qu’un « soubresaut gérable ». (Voir la vidéo)



« Un rôle d’animation »

En Européen qui ne doute jamais, Alain Minc n’a eu de cesse de couvrir de louanges Jean-Claude Trichet, président de la BCE, « qui a le premier eu la présence d’esprit d’injecter 70 milliards d’euros dans l’économie, en août 2007 », et le président Nicolas Sarkozy qui fait « le maximum ». Pour lui, si le minisommet du G4 le week-end dernier s’est soldé par un échec, c’est « la faute d’Angela Merkel, qui a gâché le compromis en refusant d’adopter un soutien global aux économies européennes ».

Quant à savoir pourquoi Nicolas Sarkozy, en tant que président de l’Europe, n’a pas su convaincre ses partenaires, c’est parce qu’il « n’a pas de pouvoir hiérarchique sur ses collègues du Conseil européen, ce n’est qu’un rôle d’animation » :

« Vous ne pouvez pas lui reprocher d’un coté d’avoir une pratique bonapartiste du pouvoir et de l’autre de ne pas avoir eu une main assez ferme. »

Alain Minc aime le passé (il vient de publier « Une histoire de France » chez Grasset), mais il se délecte aussi à prédire l’avenir. Voici comment il voit le prochain cycle économique :

« Le système avait atteint un point ultime. Il va y avoir des concentrations, il ne restera plus que deux ou trois banques par pays, ou dix à quinze banques au niveau européen, qui transmettront des règles beaucoup plus strictes. Et puis, après cinq à sept ans, on verra que ce système stable bride la croissance et on rouvrira de nouveau la dérégulation. »

A l’entendre, l’instabilité serait inhérente au capitalisme et on serait juste en train d’assister à une crise comme une autre, une fin de cycle, rien de plus affolant à ses yeux.

Rémunération de traders : un système comptable grotesque qui accélère la prise de risque

Sur la rémunération des patrons, il a répété que si c’était à refaire, il revoterait les indemnités de départ d’Antoine Zacharias (le patron de Vinci, au conseil d’administration duquel il siège) qui avait fait scandale il y a deux ans :

« Un type qui a multiplié le cours de son action par dix, au profit de ses salariés-actionnaires, ça ne me gêne pas qu’il ait un parachute doré. C’est l’inverse pour les patrons qui ont fait perdre de l’argent à leurs actionnaires et leurs salariés. »

Alain Minc a concédé que, la rémunération des opérateurs des marchés financiers « accélère la prise de risque » et qu’il faudrait la revoir. « Le système comptable est grotesque : “les actifs des banques sont jugées à leur valeur de marché, ainsi quand une banque va mal, sa dette est décotée et donc la banque doit enregistrer un profit encore supérieur, c’est absurde”, analyse-t-il.

Une société se gère avec de l’équité

Les élites, à qui il avait consacré un opuscule intitulé “Le Crépuscule des petits dieux”, ont encore été un peu écorchées par Alain Minc, qui est aussi leur conseiller et ami :

“Les élites ont bien géré les grands groupes mais elles ne savent pas qu’une société se gère avec de l’équité, qu’il faut des gestes, des symboles. Lorsque j’étais à l’université d’été du Medef, au lendemain de l’annonce de la taxe pour financer le RSA, j’ai trouvé leur réaction absurde et infantile.”

Ce conseiller occulte de Sarkozy, qui entretient le mystère sur le contenu de ses discussions avec le Président, serait-il l’inspirateur de la taxe RSA ? Ses déclarations le laissent supposer. Ce ne serait pas étonnant de la part de cet inclassable, qui avait soutenu Balladur en 1995, Jospin en 2002, avant Sarkozy et estime qu’aujourd’hui, l’opposition se résume à François Bayrou, qu’il qualifie de “Le Pen light”.

“L’indépendance, c’est une équation financière saine”

Interrogé sur les Etats généraux de la presse, qui se sont ouverts la semaine dernière sous l’égide de l’Elysée, l’ancien président du conseil de surveillance du Monde a estimé que “le vrai problème, c’est que les groupes multimédias français sont des nains”.

Il est revenu sur son éviction du Monde. “Les journalistes voulaient se débarrasser de moi”, résume-t-il, avant de jurer : “La trace possible de mes doigts sur un article, ils ne l’ont jamais trouvée.” (Voir la vidéo)


“Je sais mieux que quiconque à quel point les rédactions sont capables de faire la tortue romaine, de résister à toute pression. L’indépendance, c’est d’abord une équation financière saine. ”

Vous êtes paupérisés », a-t-il lancé, à ses quatre intervieweurs :

« Quand un jeune de vingt ans vient me voir et me dit qu’il veut être journaliste, je lui réponds : si vous avez une fortune familiale, c’est le plus beau métier du monde. »

Pour lui, si Laurent Mauduit, journaliste chez Mediapart et auteur d’une enquête sur le système Minc, a quitté Le Monde, c’est parce qu’il est habité par « la théorie du complot et affilié à Plenel, lui-même affilié à Villepin ». Est-ce cette détestation épidermique de Médiapart qui le pousse à indiquer que Rue89 est dans ses « favoris » ? « Il y a dans ces médias uniquement en ligne, dit-il, un changement générationnel qui est bien pour un vieux comme moi ».

A Lire : la réponse de Laurent Mauduit à Alain Minc.

  • 6168 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • atomk
    atomk
    journaliste
    • Posté à 14h43 le 10/10/2008
    • Journaliste 42987
      journaliste

    Vous plaisantez, I hope

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h27 le 10/10/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est le n ème économiste, ou auto-proclamé économiste que nous entendons.
    Ils disent tout et n’importe quoi, et son contraire.
    Comment avoir confiance ?

    pourquoi ?
    l’économie est-elle vraiment une science, ou une ’science’ divinatoire et chamanique ?
    l’économie n’obéit pas toujours aux lois mathématiques et d’équilibre des économistes.
    l’économie comme on peut le voir, est rétive, têtue et imprévisible.

    alors on entend ce genre de personne, faire de la divination, sur l’avenir.
    Sur le tas un ou deux auront raison...quels prophètes ils seront ! ! ....

    signé : un dégouté des réactions et gesticulations stupides des économistes.

    • Jean-Benoît
      Jean-Benoît répond à pablico
      pleuw89
      • Posté à 06h31 le 11/10/2008
      • Internaute 28879
        pleuw89

      Monsieur pablico,

      Avez-vous vu The Dark Knight (le dernier Batman) ?

  • Pierrot287
    • Posté à 15h47 le 10/10/2008
    • Internaute 19703

    Non merci ! On a déjà Sarkozy comme sommité de l’incompétence, inutile d’en rajouter !
    Il existe de nombreux jeunes économistes qui ont une vue très différente de l’économie et que personne n’écoute car leurs théories ne privilégient pas l’économie exacerbée aux hyper-profits, mais plus à une économie plus dirigée dans le partage pour tous, entre capital et travail. Une économie non pour l’économie mais au service de tous les acteurs citoyens.
    On finira bien pas les entendre...Rêvons un peu...

  • Jean-Benoît
    Jean-Benoît
    pleuw89
    • Posté à 06h29 le 11/10/2008
    • Internaute 28879
      pleuw89

    Un peu de gauche, un peu de droite, être constructif, croire dans un système. Les deux hommes peuvent s’entendre et sont des personnages d’expériences.

    Je valide.

  • marie 75
    • Posté à 14h12 le 10/10/2008
    • Internaute 3563

    Minc... Le génie pique-assiette ? ? ? ?
    Merci de nous transmettre cette « haute pensée ».
    La voix de son Maître ?

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 14h31 le 10/10/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Alain Minc... Qu’a-t-il dit, déjà ?
    l’instabilité [est] inhérente au capitalisme et on [est] juste en train d’assister à une crise comme une autre, une fin de cycle, rien de plus affolant.

    Ce mitterando-Balladuro-Sarkozyste a aussi une conviction, c’est que le capitalisme est inhérent à l’homme et n’est pas loin d’affirmer que l’humanité s’est regroupée en sociétés pour développer les synergies nécessaires à l’épanouissement du capital.

    Au commencement était le capitalisme, et le capitalisme était avec l’Homme, et le capitalisme était l’Homme en quelque sorte..

    Minc Deus ex machina (Cf Wikipédia) de l’économie.

    Nous sommes sauvés

  • clive
    • Posté à 14h39 le 10/10/2008
    • Internaute 27908

    Que se vayan todos

    Banqueros di mierda

  • atomk
    atomk
    journaliste
    • Posté à 14h41 le 10/10/2008
    • Journaliste 42987
      journaliste

    PLUTÖT QUE MINC , il serait plus enrichissant d’inviter un ou plusieurs membre de la Commission Stiglitz, du nom de son président Joseph Stiglitz, (Initiative de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008). La Commission est officiellement intitulée « Commission de Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social ». Le but de cette commission est de développer une « réflexion sur les moyens d’échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives » et d’élaborer de nouveaux indicateurs de richesse.
    Parmi les membres de cette commission, figurent notamment cinq prix Nobel [1] :
    · Kenneth Arrow, Stanford, prix Nobel d’économie,
    · Daniel Kahneman, Princeton, prix Nobel d’économie,
    · James Heckman, Chicago, Prix Nobel d’économie,
    · Amartya Sen, Harvard, prix Nobel d’économie,
    · Joseph Stiglitz, Columbia, prix Nobel d’économie,
    · Tony Atkinson, Nuffield College, Oxford,
    · François Bourguignon, directeur de l’Ecole d’économie de Paris,
    · Jean-Philippe Cotis, directeur de l’INSEE,
    · Kemal Dervis, PNUD,
    · Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE, coordinateur de la commission,
    · Jean Gadrey, Université de Lille I,
    · Heiner Flassbeck, CNUCED,
    · Enrico Giovannini, chef statisticien de l’OCDE,
    · Roger Guesnerie, Collège de France, Paris

    • LJ
      LJ répond à atomk
      Vache a lait
      • Posté à 14h49 le 10/10/2008
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Alors,
      « Commission de Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social ».

      5 prix nobel : « Prix Nobel d’économie »

      Haha, autant nommer cette commission « Commission de Mesure de la Performance Économique et du Progrès Économique »

      Desole, j’ai pas pu m’en empecher...

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 15h13 le 10/10/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Les économistes et les consultants de toutes sortes ont été incapables de prévoir la crise qu’ils ont contribué à créer, ils veulent maintenant nous expliquer comment elle va évoluer ? La vérité est que tous ces gens se sont complètement décrédibisés. Tous dehors ! ! !

    • Ouzbek
      Ouzbek répond à el Chiquito
      • Posté à 16h31 le 10/10/2008
      • Internaute 25716

      Et les livres ? Vous avez prévu de les brûler ?
      Par pitié, arrêtez les discours simplistes. L’économie est une discipline avec des divergences. Tous les économistes ne pensent pas que le marché est la solution et certains avaient prévu la crise que nous traversons...
      Faites preuve d’esprit critique, informez-vous et faites un tri. Déjà, on en a un a dégagé, c’est Minc. Au suivant.

    • Mr_Quiconque
      • Posté à 17h50 le 10/10/2008
      • Internaute 53003

      La grosse erreur est de croire qu’ils n’avaient rien prévu.
      Ils ont plutôt fait comme si la crise ne nous toucherait pas, jusqu’au moment où ils n’ont plus pu le nier, afin de conserver leurs marges de manoeuvre néo-libérale.

      Comment appliquer une politique tatchérienne/reaganienne en France si dans le même temps ils avaient reconnu que cette politique était sur le point de mettre en faillite les pays qui l’ont mis en oeuvre ?

      Non bien évidemment qu’ils le savaient mais ils l’ont nié pour pouvoir continuer le démentelement des services publics au profit des copains du privé.

      Rappelez-vous que « le 20 juin dernier, Christine Lagarde jugeait les prévisions de l’Insee “ exagérément pessimistes ”. Malheureusement, c’est par excès d’optimisme que l’Institut de la statistique pêchait ».
      Lien

      Personnellement je préfère m’en tenir à ceux qui ne retournent pas leur veste au gré de la conjoncture, par exemple l’association ATTAC qui est née en 1998, suite notamment à une article d’Ignacio Romanet paru dans le Monde Diplomatique de décembre 1997 (comme quoi le fond du problème n’est pas nouveau) que je conseille à tous (y compris Alian Minc) de re-lire tant il éclaire les dérives de la situation actuelle :
      Désarmer les marchés
      Lien

  • Pierrot287
    • Posté à 15h30 le 10/10/2008
    • Internaute 19703

    J’en rigolerai si ce n’était si catastrophique. Pourquoi questionner quelqu’un d’incompétent qui ne sait comment défendre son cher président encore plus incompétent de lui. C’est sidérant de voir autant de mauvaise foi. Même VGE parle d’incompétence et d’imprévoyance du gouvernement et de la présidence !

    • Mr_Quiconque
      • Posté à 17h59 le 10/10/2008
      • Internaute 53003

      Le problème d’Alain Minc est qu’il est imbu de son Q.I. de 120. Il est persuadé de la pertinence de son propos, ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ne peuvent que se tromper.

      La grandeur de son raisonnement est incontestable et n’a cure des esprits lilliputiens jusqu’au jour où...

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 15h38 le 10/10/2008
    • Internaute 30191
      non connue

    le président Sarkozy<

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 16h03 le 10/10/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    Comment un homme possédant un tel cursus peut-il se tromper avec
    une telle constance,toutes ses expériences professionnelles se sont soldées par des échecs tonitruants(A.Frère entre autres),il n’est donc qu’une « bête à concours » incapable de mettre de mettre en application les enseignements reçus ?
    Quant à l’incompétence des « experts » elle m’a permis d’arrêter mes placements boursiers après avoir pris connaissance d’une petite étude assez symptomatique de la qualité de leurs conseils ;

    il s’agissait d’une comparaison faîtes par un journal d’économie
    qui mettait en concurrence trois cas de figures :
    -les « experts du journal“choisissait des actions qui équivalaient
    à 5.000FF
    -un groupe de petits boursiers choisissaient des actions pour la même somme
    -à l’aide d’une cible et des fléchettes il était déterminé un lot d’actions toujours pour la même valeur.
    Au bout de 2 mois le fond ‘fléchettes’ était en avanceau niveau des gains,tout le monde mis çà sur le dos du hazard,mais il apparu au fil du temps qu’il accroissait son avance,j’ai abandonné mon abonnement au bout de 2 ans et le fond ‘fléchettesétait toujours très en avance sur le fond petits porteurs’ et encore plus sur le fond
    des ‘experts’
    J’ai arrêté de boursicoter !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 16h26 le 10/10/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    C’EST PAS UN PEU FINI, CES BÊTISES !

    BHL et Houellebecq en une de Rue89, et Minc à celle d’ Eco89. Qu’est-ce qui t’arrives ma petite Rue ? Tu veux vraiment nous noyer sous la connerie épaisse de ces insignifiants. Tu gonfles un peu, là, pour tout te dire. Eyt je te signale que dehors, il se passe des choses autrement plus importantes.

    Tiens, j’en tiens une pour toi, de nouvelle économique sérieuse : Lien. Ça vient de l’Afp, c’est daté du 10 octobre 2008 à 15h38.

    Extrait :
    Le vice-président de la CGPME, Jean-François Veysset, a fait état vendredi de données « préoccupantes » venant des Assedic sur une remontée « brutale » du chômage, sans donner de précisions chiffrées.

    « Les chiffrages qui remontent des Assedic nous préoccupent, c’est brutal. Nombre de gens viennent indiquer qu’ils ont perdu ou vont perdre leur emploi. Tout confirme que nous allons faire face à un retournement de l’emploi avec une fin d’année 2008 problématique et une année 2009 où nous allons devoir maîtriser les destructions d’emploi », a-t-il déclaré à la presse.

    • zphilou
      zphilou répond à Le Yéti
      • Posté à 16h34 le 10/10/2008
      • Internaute 23395

      +1)

      Je souscris volontiers à ce rappel à l’ordre... ! ! ! ! !

      Déjà que, pour cause de crise financière, Rue89 s’exempte d’aborder le Darfour...l’Irak..L’Afghanistan..Le Congo....Les expulsions pré-hivernales,...la problématique cruciale du milieu carcéral....etc...etc....

      Bref...Je souscris... ! ! !

      • marsman
        marsman répond à zphilou
        esprit critique
        • Posté à 11h49 le 11/10/2008
        • Internaute 51178
          esprit critique

        +1

        Qui a choisi cet hurlu berlu ? !
        Quelles salades dans son discours.
        Quelle suffisance dans toutes ses réponses.
        Cet homme est antipathique au possible.

        Pure perte de temps. Je naze l’article.

  • Anonyme

    Bonjour, j’essaie toujours d’être correct mais la , la rue, ça commence a suffir !
    Encore ce ringard de minc ? qui appartient a tous les groupes d’influences et dont la « carriére “ est une suite de faillite ?
    La mondialisation heureuse, ça ne vous rappelle rien ?
    Et les plagiats en chaine, non plus ?

    Pourquoi ne pas aller voir mr allais par exemple qui est il est vrai seulement prix nobel d’économie. pas a la cheville de minc hein ?
    Lien
    A plus

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h34 le 10/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est bizarre que toutes ces elites du monde ancien d’ avant le Krach se croient obligés de defendre nerveusement leur capitalisme pour mille ans alors que nous , pour l’instant , on leurs à rien demandé et on se contente de les observer sans bouger dans le crépuscule.

    ils vont tomber tout seul ou il va falloir leur donner une pichenette ?

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 16h39 le 10/10/2008
    • Internaute 55044
      trouveur

    Lorsque les experts en économie seront capable de mesurer la cupidité humaine, nous pourrons avoir un petit peu plus confiance dans leurs analyses. Mais alors, ils devront mesurer à nouveau notre seuil de confiance pour réajuster leurs discours. Et pendant ce temps là, les paramètres auront changés, l’expertise n’aura servi à rien.
    Seulement au bla bla et à l’autosatisfaction de ces grands économistes : « Vous voyez bien que j’avais raison. »

    T’as raison mon pote, mais maintenant, fermes la et bosses.

  • PAULA17
    • Posté à 16h46 le 10/10/2008
    • Internaute 24176

    La crise « un soubresaut “ ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    On nage en plein rêve là, ou plutôt en plein cauchemar.

    La crise est un tsunami, un séisme, et l’ éminent Minc évoque un ‘soubresaut’ !

    Décidément, quel gouvernement de m......

  • elder
    elder
    en instance de précaritè
    • Posté à 17h01 le 10/10/2008
    • Internaute 54170
      en instance de précaritè

    C’est fou comme les petits potentats de la sarkozie nous jouent l’air du « dormez je le veux » ces derniers jours !
    Je me demandait aussi quand ce parangon de médiocrité allait oser ramener son discours vérolé d’économiste autoproclamé a la mord moi l’noeud sur le devant de la scène. Tout ça pour qualifier la crise de « soubressaut gérable ». Vu d’ici en tout cas je m’interroge sur le « gérable ». Les USA impactés avant nous n’arrivent pas à gérer quoi que ce soit alors pour la France comment peut il le savoir ? Probablement qu’il a des prix chez la mère Tessier...
    Quel boulet ce mec !

  • Laurent Mauduit
    Laurent Mauduit
    Journaliste Mediapart
    • Posté à 17h05 le 10/10/2008
    • Journaliste 55589
      Journaliste Mediapart

    Arès le livre que j’ai écrit sur lui (Petits Conseils, Stock, 2007), pointant les perpétuels conflits d’intérêt dans lesquels il excelle, Alain Minc n’a jamais souhaité une confrontation avec moi. Alors, à distance, il bougonne contre moi, ou contre Mediapart, comme on le voit dans cette vidéo, mais prends beaucoup de libertés avec les faits. Pour celles ou ceux que cela intéresse, le décryptage est sur mon blog : Lien

  • lancienz
    lancienz
    libre penseur
    • Posté à 18h30 le 10/10/2008
    • Internaute 53994
      libre penseur

    Alain Minc hi,hi hi hi
    Que dire de cette virolle !
    Qu’il est dangeureux certes, ce pique-assiette, econo-politico mondain, auto-proclamé, a réussi à être à l’autre bout du cornet accoustique de quelques responsables politiques ou de la sociéitè civile.
    Véritable girouette opportuniste, là est son mérite, brillant à la française, c’est le format typique du courtisan. Tout en surface, adapté à son interlocuteur, il sait rendre des services en utilisant toutes la gammes des perfidies , traitrises et autres joyeusetés.
    Il est méprisé par ceux à qui il rend service, il le sait et il a ses petites vengeances qui lui ravivent le teint.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 18h34 le 10/10/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    J’ai l’impression que, dans le cas d’Alain Minc, le mot « soubresaut » doit être interprété psychanalytiquement. Le soubresaut, c’est l’orgasme, suivi d’un relâchement nécessaire et d’une fatique régénératrice. Pareil pour le capitaliste financier : un orgasme (= paroxysme de l’investisseur), suivi d’une crise douloureuse mais salutaire (il a l’impression d’avoir perdu toute sa mise, peut-être pas toujours à tort, mais, en gros, ce n’est qu’une illusion) et d’une période de récupération plus ou moins longue (= reconstitution des « actifs »). Dans ce cas, la crise post-paroxystique peut être efectivement perçue comme « gérable ».

    Le problème est que le capitaliste financier (notez que je ne dis pas « entrepreneur ») est devenu accroc à sa notion du sexe (à moins que ce ne soit à sa drogue préférée), et qu’il lui en faut toujours plus et toujours plus souvent. D’où la fréquence de plus en plus grande des crises ; combien en avons-nous eues depuis la dernière crise pétrolière : quatre, cinq, six, plus ? Et de plus en plus graves, curieusement toutes dénommées « bulles », comme pour faire joli. [On peut utilement consulter l’économiste Elie Cohen sur la répétition effrayante des « bulles » ; lui, au moins, ne s’est pas laissé abuser.]

    Mais pour Alain Minc, pas de problème. Il a des phantasmes d’ado : le monde est un immense bordel, chacun peut y aller de son tirage de coup (sans crainte de crise... de culpabilité en tout cas, car Minc c’est la candeur, l’innocence incarnée), n’importe où dans le monde, et Maman n’est pas là pour nous empecher de le faire – l’idéal, quoi !

    Et après l’épuisante tournante entre amis, comme après une bonne cuite à l’ancienne, on aura tout le temps de se reposer un peu, en allant dîner tous ensemble, par exemple, mais sans excès... du moins pour un temps. Demain, en effet, le grand bordel nous ouvrira de nouveau ses portes, et les belles de l’autre bout du monde, dont Alain Minc n’avait même pas soupçonné l’existence, paraîtront d’autant plus accueillantes qu’on aura bien récupéré. Quant aux belles d’hier, dont les corps aujourd’hui jonchent les routes, qui s’en soucie ?

    Alain Minc, c’est un Don Juan vieillissant de la finance. Il n’est, hélas, pas le seul.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h34 le 10/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Mesurer la performance d’un PDG au fait que le cours de l’action a été multiplié par 10, c’est pathétique.
    S’il avait multiplié par 10 le chiffre d’affaires, les bénéfices, la production ou tout autre résultat tangible, là oui, on peut parler de succès.
    Mais quoi de plus douteux que la valeur d’une action dans un système où la spéculation a remplacé la véritable valeur d’une entreprise.

    La hauteur à laquelle vole un oiseau n’est pas celle à laquelle il fait son nid !

  • theodore-perier
    theodore-perier
    fonctionnaire
    • Posté à 18h39 le 10/10/2008
    • Internaute 52874
      fonctionnaire

    Je ne lis même pas l’article sur Alain Minc. Pourquoi s’intéresser à ce charlot notoire ?

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 19h17 le 10/10/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    quand il faut-être libéral..il est néolibéral... !
    quand il faut être chiraquien il est chiraquien... !
    s’ il fallait être socialiste..il serait socialiste... !
    s’il fallait être communiste..il serait communiste... !

    quant à mesurer la performance d’un Pdg en fonction de l’évolution du cours de l’action en bourse, eh bien...il n’a rien compris à ce qui se passe ce mec...allez circulez y rien à voir
    casses-toi pauvre C....(en majuscule)

    Lien

  • nidieunimaître
    • Posté à 19h18 le 10/10/2008
    • Internaute 34536

    Alain Minc ou Le Retour de la Momie Capitaliste 4. C’est quand même dongue en temps de crise le nombre de personnes qui s’écoutent parler

  • nidieunimaître
    • Posté à 19h20 le 10/10/2008
    • Internaute 34536

    Je voulais dire dingue et non dongue ! Moi aussi, je deviens fou à force d’écouter ces abrutis !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 20h07 le 10/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Alain Minc, comme philosophe a peut-être ses qualités. En tant qu’économiste il a visiblement des faiblesses, se satisfaisant de balayer d’un regard le passé pour affirmer que le capitalisme a toujours connu des crises, qu’il s’en est toujours remis et qu’il s’en remettra donc encore cette fois. Ce genre d’affirmation est totalement gratuite, ignorant entre autres choses le stade actuel de l’économie capitaliste, non plus basé sur des échanges de richesses, comme dans le passé, mais sur la circulation de fonds spéculatifs. Les marchés sont saturés. Ce qui n’existait pas au temps de Keynes où l’on entrevoyait l’espoir d’équiper le Travail (automobiles, biens de consommation...). Comment Monsieur Minc s’imagine t-il relancer la « machine économique » ? En produisant encore plus de liquidités, d’obligations, basées elle aussi sur du vent ? En équipant l’Inde et la Chine ? Cette dernière idée mérite une certaine attention. D’une part on ne peut compter ici que sur un développement autarcique. D’autre part accepterions nous en cas d’échanges commerciaux les obligations américaines - devenues avec la crise économique, de la monnaie de singe - que possède le trésor chinois ? Ah non ? Vous voulez dire que les Chinois peuvent s’assoir dessus, qu’ils se sont fait arnaquer ? Là ils vont se mettre en colère et risquent pour le moins de ne plus faire des affaires avec ceux qu’ils considèrerons comme des arnaqueurs. La Chine a une longue tradition d’autarcie, même si elle continue à pousser ses pions en Afrique ou ailleurs. Je n’en dis pas plus sur le dévelopement capitaliste de l’Inde et de la Chine, qui passe, pour les capitalistes, par une destruction de l’environnement desdits pays.

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 21h05 le 11/10/2008
      • Internaute 1001
        nc

      « Alain Minc, comme philosophe a peut-être ses qualités. »

      Heu, lesquelles ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h13 le 10/10/2008
    • Internaute 29421

    Pour tout ceux qui s’en sont mis plein les poches dans les années de la finance folle, il semble évident que la crise ne sera que « soubresaut gérable ». Pour eux, il y a suffisamment de paradis fiscaux dans des régions ensoleillées pour vivre cette crise dans les meilleures conditions. Pour quelques milliards d’individus, les temps qui viennent seront moins faciles. Quand nous aurons, par notre travail et nos impôts, réparés les monumentales erreurs de ces financiers du désastre, vous verrez qu’ils reviendrons encore nous donner, tel Alain Minc, leurs pédantes et puantes leçons d’économies, sur les bienfaits des dérégulations, des défiscalisations, de la liberté pour les riches et de la fin de la protection sociale pour les autres.

  • Amelie89
    Amelie89
    sans ou toutes
    • Posté à 22h05 le 10/10/2008
    • Internaute 53121
      sans ou toutes

    Comment pouvez vous encore donner de l’audience à ce personnage Alain Minc. Une personne totalement imbue de sa personne. Face aux contradicteurs, il saute sur sa chaise et clame à hue et à dia qu’il est le plus intelligent parce qu’il se dit avoir un QI de 120. On se croirait revenu à la maternelle.
    De plus, il est totalement incompétent, il n’y a qu’à relire ses anciens discours ou regarder son comportement dans la gestion du journal Le Monde.
    C’est du has-been-copinage à l’ancienne. Il n’a d’importance que celle qu’on lui donne. Ah c’est sûr, il peut sortir un beau carnet de contacts avec des « gens bien placés ». Mais tout ce petit monde copule ensemble et fini par enfanter des monstres.

  • jpbe
    • Posté à 23h12 le 10/10/2008
    • Internaute 41264

    *** Pour lui, le système capitaliste « est notre oxygène », mieux, il est un « phénix qui ne s’effondre jamais, renait toujours de ses cendres ».

    ah ! ah ! je crains que le marxisme (sous une autre forme) ne renaisse des cendres du capitalisme !

    *** après cinq à sept ans, on verra que ce système stable bride la croissance et on rouvrira de nouveau la dérégulation

    ah ! ah ! le but du capitaliste c’est le monopole (à quoi servent donc les concentrations aujourd’hui ! ?) : quand une société rentre dans le jeu de la concurrence c’est pour obtenir le monopole au bout !
    Donc ils ne voudront pas et donc ne changeront pas une situation qui leur aura fait gagner autant de temps !

    *** Les élites ont bien géré les grands groupes mais elles ne savent pas qu’une société se gère avec de l’équité

    Non mais qu’est ce qu’on entend pas comme connerie surtout de la part de cette girouette ! Mais il ne doit pas avoir le même dictionnaire que nous pour la définition du mot équité !

    Je trouve plutôt qu’il ressemble à un épouvantail médiatique ! ...

    Enfin et surtout vous avez déjà vu des prévisions de spécialistes qui se réalisent à part un par-ci par-là et qui ont donc eu des gros coups de bol ressemblant plus à des coups de dé ! ...

  • yvan78
    • Posté à 08h23 le 11/10/2008
    • Internaute 19877

    Ce type est un nuisible... comme son président et maitre il pourrit tout ce qu’il touche : Demandez aux lecteurs du Monde, s’il y en a encore.

    Si Eco89 veut durer, il vaudrait mieux ignorer ce genre de personnes...

  • chinchilla1967
    • Posté à 08h28 le 11/10/2008
    • Internaute 50756
      plate

    Comme souvent Minc enfonce des portes ouvertes : tout le monde sait qu’un jour ça repartira comme avant, et peut être pas ici mais ailleurs. Ca s’appelle de la pensée lenifiante. Une sous-pensée qui ne sert qu’à endormir les masses histoire de leur pomper un peu plus de fric. Vous pouvez lire le Da Vinci code et commander une pizza hut, tout ça se marie très bien.

  • JFP
    JFP
    consultant
    • Posté à 09h45 le 11/10/2008
    • Internaute 52197
      consultant

    Monsieur Minc comme tous ces « economistes » de l’ancien regime n’ont toujours pas compris que les mecanismes qui freinent la croissance sont les memes qui freinent la decroissance ou ils feignet de ne pas le comprendre car les Capitalistes preferent une croissance debridee pour en profiter au maximum et une crise severe au nom de laquelle on peut licencier et « moderniser » l’appareil productif de profit. L’ecologie et le social n’ont pas leur place dans le monde de Mr Minc. Il ne faut surtout pas laisser ces gens la mettre les nouvelle sregels du jeu. On a vu avec l’Europe qu’ils n’ont reussi a rien sauf a une acceleration de croissance debridee. Des que la crise sevit les pays se referment sur eux memes. L’Europe vient de mourrir, c’est uniquement dans la difficulte que l’on voit la force de l’Union. Cette union a fait long feu ainsi que tous ceux qui n’ont pas su la faire evoluer. Seule la democratie Europeenne des peuples aurait eu une chance d’exister.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h59 le 11/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Il nous manquait quand même l’avis d’une autre « vedette » des médias, le renégat Cohn-Bendit. Il est passé hier sur France Inter pour parler de la crise, et d’un sujet « de grande importance », lui aussi : l’attitude de Besancenot face aux déclarations de Rouillan. Bonne question destinée à remettre tout le monde « dans le droit chemin » et de ne plus parler du sujet précédent trop brulant. Surtout que le brave et tonitruant Dany n’avait pas grand chose à proposer sinon un « renforcement » institutionnel de l’Europe et le développement d’un marché « écologique“( !)
    Nous l’avons tant aimé...

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 18h58 le 11/10/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    ouh qu’ils sont fatigants tous ces mandarins qui ouvrent leur gueule à tout bout de champs, et dont on voit pas bien d’où ils tirent leur légitimité. Parce que c’est quoi, en fait son expertise à cet alain Minc ? Quelle est son occupation ? Passer à la télé ou à la radio ? Publier des digests de poncifs tous les ans dans l’indifférence générale ? voter des parachutes dorés ?
    Non vraiment, je vois pas pourquoi :
    1. Il passe à la radio
    2. Rue 89 s’en fait l’echo
    3. je m’énerve la dessus
    Parce que finalement, la seule fonction de ce type c’est de blablater à tort et à travers, mais tjs un peu à contre courant pour faire le maximum de bruit et donner l’impression qu’il a une vague préscience, ceci pour mieux passer à la radio, publier des digest, et siéger aux conseils d’administration..

    bref...
    Le truc, c’est que c’est difficile de se retenir et de jouer l’indifférence...

    Lien

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 21h00 le 11/10/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Les millions d’humains que cette crise va atteindre plus ou moins profondément (et plutôt plus) vont apprécier de se voir traiter de soubresauts.

    Bon, vu que ça vient d’un faussaire, c’est peut-être moins grave ?

    Alain Minc, le BHL de l’économie.

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 21h06 le 11/10/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Edith !

  • DIDIERPETOSSE
    DIDIERPETOSSE
    Cadre Marketing Mutuelle (...)
    • Posté à 22h15 le 11/10/2008
    • Internaute 54829
      Cadre Marketing Mutuelle (...)

    Si Alain Minc aime tant le passé qu’il y reste !

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 10h03 le 12/10/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Alain Minc lui meme est le fruit d’un « soubresaut ingerable » neuf mois avant sa naissance.

    C’est comme Greenspan : il serait inspire d’eviter les media pendant quelques mois au lieu de se couvrir de ridicule.