Droit de suite 08/10/2008 à 23h28

169 francs-maçons menacés pour une histoire de femmes


Peut-on initier des femmes ? Depuis que cinq loges ont osé le faire, c’est la crise ouverte au Grand Orient de France.

Infosignalée par
un internaute

Initiation d’un apprenti franc-maçon vers 1800 (Wikipedia).

Cette fois, c’est bien la crise au Grand Orient de France : la première obédience maçonnique de France n’en finit pas de se déchirer depuis que cinq loges ont initié des femmes. Car le GODF, traditionnellement, est masculin, contrairement à d’autres obédiences (nettement plus modestes numériquement), mixtes ou 100% féminines.

Voir le document

(Fichier PDF)

Le 24 mai, une loge parisienne, Combat, avait ravivé un débat confraternel très nourri en ouvrant ses colonnes à une sœur. Un séisme pour la mouvance de 50 000 membres.

Depuis, des procédures ont été ouvertes par la hiérarchie du Grand-Orient. Deux sont déjà en appel, tandis que les trois dernières passeront devant le tribunal maçonnique le 18 octobre. Car le nouveau Grand Maître, élu sans suprise au dernier convent (l’assemblée annuelle du GODF) début septembre, n’a finalement pas renoncé aux poursuites.

Il a même décidé d’avancer d’un cran spectaculaire : convoquer -toujours devant le tribunal maçonnique- 169 frères d’un coup. Les courriers sont partis en fin de semaine dernière. Cette fois, il ne s’agit pas de suspendre collectivement une loge, mais bien de demander la suspension individuelle de tous les maîtres des loges qui ont « dérogé aux statuts » et initié des femmes.

Intrigues, manipulations et menaces de procédures judiciaires

C’est un internaute maçon, qui est sur la liste des 169 destinataires, qui nous a alerté. Et fourni au passage les documents envoyés aux réfractaires.

A Rue89, Pierre Lambicchi assurait mercredi soir que l’obédience dont il a pris la tête n’est pas sexiste, « pour la bonne raison que des femmes peuvent assister mais pas être initiées ». Crise d’autorité pour mater les vélléités d’indépendances de certaines loges ? Manipulation par certains frères du nouveau chef ?

Un second internaute, déjà interviewé à plusieurs reprises sur le même sujet et responsable d’une des loges initiatrices de femmes, s’interroge toujours sur les dessous de cette décision historique, lui qui est allé mardi à La Poste récupérer sa lettre recommandée -« un coup au plexus, même si je m’applique à faire bouger les choses ».

Lambicchi argue pour sa part que les frères rebelles auraient continué à intriguer dans son dos, malgré le moratoire qu’il leur a proposé, le 18 octobre, lorsqu’il les a reçus rue Cadet, siège du GODF.

La réplique aura été brutale mais « logique », assure le Grand maître qui attend toujours que le convent se prononce au fond, comme le veut la procédure, l’an prochain. (Ecouter le son)


Répétant qu’avec internet ( « le meilleur et le pire “ ), il y a ‘ toujours un mail qui traîne sur le bureau du voisin , il affirme avoir voulu sanctionner non pas les initiations du début de l’année (des procédures étaient déjà là pour ça), mais le prosélytisme qui aurait toujours bon train selon lui.

Or, pour le Grand maître qui dit ne craindre ni la justice ni la presse , la question des femmes ne risquait pas de se régler par la force, stratégie boule de neige ou pas .

On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules’

Pierre Lambicchi balaye d’emblée les menaces des frères de passer devant la justice profane (c’est-à-dire celle de tout le monde y compris celle de la République) au nom d’une discrimination illégale. Ces frères qui menacent d’une telle riposte qui serait historique arguent du statut ‘association loi 1901’ de l’obédience.

Cardiologue marseillais, Pierre Lambicchi rétorque que la maçonnerie bénéficie d’un statut associatif complexe et que le procès en discrimination serait inepte, parce que ‘on n’entre pas au GODF comme on rentre dans un club de boules’. (Ecouter le son)


Parmi les frères rebelles, dont des internautes de Rue89 reçus le 18 septembre par le Grand maître, la plupart nuancent l’imminence d’une action devant la justice républicaine, qui représenterait un précédent complètement inédit pour l’obédience. Tout en entonnant une ferme mise en garde.

Photo : Initiation d’un apprenti franc-maçon vers 1800 (Wikipedia).


 ? Article suivi : Les francs-maçonnes s’invitent dans les loges de leurs frères

  • 55603 visites
  • 235 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 00h23 le 09/10/2008
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Il y a que moi qui me dit que sérieusement, on s’en fou ?
    si la maçonnerie apporte des choses à des gens, très bien, mais de là à faire plusieurs papiers sur les discordances interne d’une asso...

    • DBL8
      DBL8 répond à geff
      Retraité
      • Posté à 07h04 le 09/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Nous sommes au moins deux ! !
      Qu’avons à faire de ce qu’ils font ?
      Nous ne sommes plus sous la troisième République !

      Allez... passons à autre chose de plus sérieux.

      • vincelle
        vincelle répond à DBL8
        • Posté à 17h59 le 09/10/2008
        • Internaute 31923

        >« On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules »

        Franchement, qu’est-ce qu’on en a à cirer d’une « association » qui joue à carnaval toute l’année ?

        On s’en fiche de son « passage sous le bandeau » et autres pitreries.

        Bref, des conneries moyenâgeuses.

        A choisir, je préfère, et de loin, « entrer dans un club de boules » où l’on ne se cache pas dans l’obscurité complice d’alcôves pour être « initié ».

        Conseil de ma grand-mère : méfie-toi toujours des personnes qui ont besoin de se cacher.

        Tous ces articles récurrents sur la franc-maçonnerie montrent que finalement, ce n’est qu’une bande de *ù) ! /^$ qui n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes. Au nom d’un soi-disant « humanisme ».

        Sans intérêt.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à vincelle
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h16 le 09/10/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ vincelle :
          Puisque c’est vous qui parlez de « conneries moyenâgeuses », à quand le recours à la justice pour forcer l’Église catholique à ordonner des « prêtresses ». J’ai bien hâte...

          Pierre JC Allard

          Lien

          • vincelle
            • Posté à 13h34 le 10/10/2008
            • Internaute 31923

            cher pierrejc...promoteur de la « nouvelle société » (sic)

            je m’en contrefiche de l’église catholique, des « francs » maçons des conneries moyennageuses, des prêtes, des prêtesses, des grands maîtres, des petits maîtres, des maîtresses de ces derniers, et de leurs costumes et babioles de carnaval.

            Force est de constater que sous prétexte de servir un dieu ou un soi disant humanisme, certains salauds de tous bords servent avant tous leurs intérêts .

            De la même façon, je ne m’intéresse pas à votre « nouvelle société » et à vos dogmes.

            Cependant, certains de vos récents écrits sur Rue89 (devinez lesquels) m’ont plus donné envie de vomir qu’autre chose.
            Ce qui montre au moins une chose : si votre société est « nouvelle », vos écrits prouvent, indiscutablement, que la bêtise humaine ne l’est pas.

            nb : faites-vous partie des « frères » ?
            Bonnes agapes.

        2 autres commentaires
    • Sacha25
      Sacha25 répond à geff
      • Posté à 08h00 le 09/10/2008
      • Internaute 24877

      Il y a 2 niveaux :
      1) on s’en fout, c’est une organisation privée
      2) elle se targue d’avoir une influence sur la formation de nos « élites » qui sont déjà bien « fascistes » (aussi bien financières que politiques (autant à droite qu’à gauche).Alors voir une association rajouter le racisme et la haine à d’aussi piètres valeur chez nos « soi-disant grands » ne doit pas laisser indifférents et il est grand temps de rendre à l’humanité son avenir en la débarrassant des superstitions idolatriques qui nous viennent des âges barbares, sinon notre avenir ressemblera à leur passé rempli de massacres, haines, esclavage, tortures....
      Il y en a déjà tellement

      • Les Chats
        Les Chats répond à Sacha25
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 08h40 le 09/10/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        @sacha25
        « sinon notre avenir ressemblera à leur passé rempli de massacres, haines, esclavage, tortures…. »

        Il me semble que c’est déjà le cas, non ? Depuis l’élection de notre sarkoboy c’est pire.

      • NEMROD34
        NEMROD34 répond à Sacha25
        Contre ce qui est pour.
        • Posté à 13h25 le 09/10/2008
        • Internaute 30760
          Contre ce qui est pour.

        Pourquoi parler de racisme et de haine ?
        Tu es sûr d’être dans le bon article ?

         
        • Sacha25
          Sacha25 répond à NEMROD34
          • Posté à 20h48 le 09/10/2008
          • Internaute 24877

          Le simple fait de s’organiser à l’intérieur d’un groupe PEUT être un signe de racisme (nous ne sommes pas comme les autres (et celui-là : la femme est quasiment une différence « raciale ») engendrant la haine de l’autre si on n’y prend pas garde

          Pour Sarkozy, je ne sais pas encore, mais il a une fâcheuse tendance (à mon avis) à vouloir nous insérer dans une idéologie ancienne et standardisée qui ne veut nous laisser que peu de chances à vouloir définir nous-même notre propre avenir.

        1 autres commentaires
    • PANCH
      PANCH répond à geff
      Cadre
      • Posté à 14h07 le 09/10/2008
      • Internaute 49993
        Cadre

      Non clairement, moi aussi je m’en fous. Du moins en ce moment je pense qu’il y a des lignes plus utiles que celles écrites ici et là sur RUE 89.

      D’ailleurs de manière générale et depuis quelque temps je ne trouve vraiment plus mon compte sur RUE 89. Encore moins depuis ECO 89. Et je ne lispas assez bien l’anglais ou l’espagnol pour aller sur STREET 89 ou CALLE 89.

      Et puis j’en ai marre de voir qu’à chaque fois qu’on croit découvrir un média indépendant, quelque temps plus tard il est envahit de pubs. Pour peu que ça marche un peu on tire le filon jusqu’au bout : création de ECO 89, STREET 89, CALLE 89. A quand TV 89, RADIO 89... Bref ça sent le pognon à plein nez... Et qui est tenu par les « rentrées publicitaires » s’assagit pour ne parler plus que de rien afin d’éviter de recoeuillir des commentaires qui pourraient déplaire à qui les font vivre.

      Ainsi dans la liste des articles inutiles mis à la UNE récemment : « vaches fistulées », « loges maçoniques et les femmes », « Obama fume des joins », etc... etc...
      Bref pas de quoi foueter un chat !

      Quand au sujet sensible il sont abordés la tête à l’envers histoire de faire de l’esbrouffe... Rentre dedans interdit ! C’est l’union sacré ! Décevant vraiment très décevant ! Mais depuis quelques temps la déception est de chaque instant... alors... finalement RUE 89 c’est Figar89 comme dirait Siné. Presque. Reste les posts.

      Alors voilà quelque idées de sujet à traiter (de fond en comble) et sur lesquels mettre des hommes (et des femmes) de terrain :

      1°/ Afrique : spéculation sur l’horreur. Ou comment les hommes d’affaires occidentaux crée les famines (spéculation sur les matières premières), les guerres (vente d’armes), la pauvreté (combinaison du pompage des richesses et de la vente de nos produits toxiques : tabac, pesticides, etc...) et de la coruption.
      2°/ Jeunesse occidentale : enseignement de l’horreur. Ou comment le tiers éducatif (médias, portable, net, etc..) fait la propagande des armes, banalise les actions illégales des USA (Gantanamo, Cuba, Abougraib, prisons en europe, salle de tortures dans les cales des bateaux), banalise la violence (film SAW et autres séries ou détonation alterne avec scène de tortures, etc...), idôlatre la réussite facile (starac et autres conneries), désinforme et avilit.
      3°/ La France des barbares : où comment la politique et l’économie éclipse la morale. Là vous pouvez vous lacher : reportage dans nos prisons (vraiment hardcore mais ça vaut le coup de savoir la détresse qui existent en ces lieux... de voir que ceux qui initialement veulent se réinsérer, se reprendre, sortent finalement toxicos, révoltés, cassés, malades et humiliés... et n’ont finalement plus qu’une idéee : la pareille !)(des témoignages, des photos, du travail quoi ! ! !), enquête sur le phénomène du mal vivre, de la dépression, de l’accès aux soins élémentaires, de la pression manageriale dans les entreprises, du déclin des petites asso culturelles, de certaines PME, etc...
      4°/ L’Homme sans nature : là aussi que de boulot pour faire comprendre la réalité du drame qui se joue. Depuis plus d’un siècle combien d’espèces ont disparues, combien de sols sont morts, combien de fleuves sont encore recommandés à la baignade, et le trou de la couche d’ozone on l’a réparé ?

      Ca me semble plus utile que de savoir si O’Bama ; -) fume des pets ! Plus utile que de savoir quoi faire de son argent !

      La génération qui nous précéde a tout pillé, a vécu au dessus de ses moyens, a banni la notion de morale pour ne pas se retrouver face à sa propre réalité. Eux n’étaient pas informés. Vous vous l’êtes et votre devoir est de passer l’information pour que le père de famille comprenne que le plus important n’est pas de savoir comment atteindre son +4.5 % de rendement mais comment faire pour que ces enfants ne vivent pas demain dans l’HORREUR !

      BREF RUE 89 DEVRAIT SE REMETTRE AU BOULOT. DEPUIS QQ TEMPS C’EST UN VERITABLE copier/coller DU JOURNAL GOUVERNEMENTAL (Figaro, Obs, Echos, .......... soit Bouygues, Dassault, Lagardère, Bolloré pour la TV etc etc....)

      Finalement ce ne sera pas de RUE 89 que viendra en France la naissance du premier groupe de presse indépendant. A mon sens à moins d’un sursaut généralisé, on entre dans l’ère de la pensée unique...

      • ras-la-patience
        ras-la-patience répond à PANCH
        • Posté à 15h03 le 09/10/2008
        • Internaute 10027

        TROP LONG !

         
        • I.P
          I.P répond à ras-la-patience
          Flat4
          • Posté à 17h08 le 09/10/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Allez donc voir Lien, vous vous sentirez plus à votre aise.

          • PANCH
            PANCH répond à I.P
            Cadre
            • Posté à 11h09 le 10/10/2008
            • Internaute 49993
              Cadre

            Je suis plus adepte de arte/tv mais bon si ça vous rassure... de savoir qu’il y a pire ailleurs.

            A mon sens vous devriez plutôt vous aller faire un tour sur arte/tv ou mieux retrouver les bons vieux extrait de rush du 7 un quart de jadis...

            Visez l’excellence plutôt que de vous rassurer ou de vous aveugler comme tout le monde en criant :

            « Y A PIRE AILLEURS ! ! ! ! »
            oui, il y a pire... mais bon côté RUE 89 il y a tout de même une légère baisse dans la contestation, l’analyse et le choix de la ligne éditoriale...

            Je voulais piqué votre ego pour vous réveillez.

            Je n’irai pas sur tf1.fr... non...
            mais ailleurs... oui sûrement si dans tout ce que j’écris vous ne trouvez rien qui vous parle....
            Juste que c’est trop long...

            Alors pour ce post encore j’attends votre réponse : « TROP LONG » et « Va voir ailleurs si c’est pas pire »

            Super vous progressez !

            • I.P
              I.P répond à PANCH
              Flat4
              • Posté à 14h10 le 10/10/2008
              • Internaute 25391
                Flat4

               ? ? ?
              Mon message ne s’adressait pas à vous que je sache.
              Je trouve absolument stupide de faire un message pour se plaindre de la longueur d’une réponse, et tf1.fr me semble l’endroit approprié pour les gens qui refusent de lire un avis sous prétexte qu’il est trop long.
              Aucun rapport avec ce que vous écrivez.

              • PANCH
                PANCH répond à I.P
                Cadre
                • Posté à 16h50 le 10/10/2008
                • Internaute 49993
                  Cadre

                MILLE EXCUSES.

                Je vous fait mes excuses. Effectivement, j’ai mal interprété l’indentation du texte.

                J’espère que vous les accepterai car je suis sur ce coup là l’hôpital qui se fout de la charité...

                Cordialement,

                • I.P
                  I.P répond à PANCH
                  Flat4
                  • Posté à 17h40 le 10/10/2008
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Excuses acceptées, ce n’est pas bien grave de toute manière :)

            • JeanMouloud
              JeanMouloud répond à PANCH
              bouliste
              • Posté à 01h02 le 12/10/2008
              • Internaute 55689
                bouliste

              Trop fion...

        • PANCH
          PANCH répond à ras-la-patience
          Cadre
          • Posté à 11h03 le 10/10/2008
          • Internaute 49993
            Cadre

          Vous devait être de ceux qui préfére les bons mots (pas trop) ou la bonne phrase.... Vous êtes servit tout les jours par les « croissance molle », « grenelle de l’environnement », « travaillez plus pour gagner plus » et autre phrases de moins de 10 mots qui tonnent partout en ce moment.

          PAS MOI !
          Je préfére ne pas me cacher la complexité des choses.

          Cordialement.

    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à geff
      • Posté à 15h05 le 09/10/2008
      • Internaute 10027

      si je dis à quel point je m’en fous, personne ne voudra me croire !
      cela dit, il parait que les maçons sont les plus touchés par les accidents du travail ! (pardon !)

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à geff
      • Posté à 18h26 le 09/10/2008
      • Internaute 10855

      Comment ça, on s’en fout ? La « maçonnerie » représente un courant, un [ce que vous voulez]dans la société, quand même. Et il est intéressant d’apprendre que la moitié de l’humanité ne peut pas y être « initiée », au prétexte qu’elle est de sexe féminin.
      Non, ça ne vous choque pas, vous ? Ben moi si. Et cela, quoi qu’on pense ou qu’on ne pense pas des francs maçons (pas très francs sur ce coup là, les frères).

      • Dany-de-montreuil
        • Posté à 11h12 le 10/10/2008
        • Internaute 8897

        « On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules » : ce sous-titre en dit long (bien que peut-être involontaire). Perso, je lis « club de boules » comme « film de boules »...
        D’accord avec toi Monika, ce sexisme me choque. Le reste du décorum (initiation, mots cachés, rites divers) me paraît plutôt digne d’adolescents attardés qui aiment se « reconnaître » par des signes qu’eux seuls peuvent décrypter.
        C’est à mon avis plutôt pathétique !

         
        • vincelle
          • Posté à 14h38 le 10/10/2008
          • Internaute 31923

          > « “ On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules ” : ce sous-titre en dit long “

          Oui, ça en dit long sur la réelle mentalité de ces soi-disants ‘humanistes’.

          Son discours revient à dire : ‘les francs-macons ne sont pas n’importe qui .

          Effectivement : vu le nombre de frères’ de telle ou telle ‘obédiencequi ont été mêlés à des affaires relevant de pratiques mafieuses...

        1 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 00h30 le 09/10/2008
    • Internaute 22751

    Je crois que ces frères « rebelles » ont ouvert la boite de Pandore, sans mesurer réellement la portée de leur geste.

    Pourtant lorsque eux mêmes ont été initiés, on leur à appris qu’on devait « laisser les métaux à la porte du temple »

    Ces « métaux » qui doivent rester hors du temple, ce sont symboliquement toutes les passions qui agitent la société civile et pas seulement l’argent.

    Les femmes ont depuis longtemps la possibilité d’entrer en franc maçonnerie, dans des loges dépendant d’obédience strictement féminines ou dans des loges d’obédiences mixtes. Et elles ont des relations suivies notamment avec le GODF, il n’y a donc pas à proprement parler de sexisme chez les francs maçons.

    Il est à noter d’ailleurs que les obédiences mixtes existantes, ainsi que les obédiences féminines semblent majoritairement réticentes à cette initiation de femmes par les loges du GODF

    Par contre transformer les loges du GODF en loges mixtes, puisque c’est bien cela que cette démarche implique, aboutirait à mon avis immanquablement à une explosion de cette obédience, sans rien apporter de plus pour la reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes.

    Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur ce sujet pas si anecdotique qu’il pourrait sembler, mais j’en resterais la, non sans rappeler qu’il ne faut pas confondre la franc maçonnerie avec les clubs-services comme le lyons ou le rotary, ni y voir un lieu de conspirationnistes et d’affairistes, mais seulement un lieu ou des Humains cherchent une spiritualité et une philosophie, en dehors des dogmes religieux ou autres.

    J’ai dit

    • vincelle
      vincelle répond à Lairderien
      • Posté à 18h10 le 09/10/2008
      • Internaute 31923

      >un lieu ou des Humains cherchent une spiritualité et une philosophie »

      quand on constate ce qui s’y passe, on ne peut que douter de votre affirmation plus que gratuite.

      En seriez-vous ?

      >« il ne faut pas confondre la franc maçonnerie avec les clubs-services comme le lyons ou le rotary »

      Entièrement d’accord avec vous ! jusqu’à preuve du contraire, le lyons ou le rotary n’ont pas été mêlés, comme certains « frères » de telle ou telle « association » à de sombres affaires relevant plus de pratiques mafieuses qu’autre chose.

      En seriez-vous ?

    • Ponson Jean-Claude
      Ponson Jean-Claude répond à Lairderien
      ex chauffagiste
      • Posté à 12h15 le 10/10/2008
      • Internaute 36066
        ex chauffagiste

      @ Lairderien :
      « ni y voir un lieu de conspirationnistes et d’affairistes, mais seulement un lieu ou des Humains cherchent une spiritualité et une philosophie, en dehors des dogmes religieux ou autres. »

      Pour ne parler que de la Justice, réputée indépendante, l’influence maçonnique y est à 90% .......... et pas pour faire dans la spirualité ou la philosophie.

      Lorsque une affaire sur mille est publiée, je veux parler d’Annecy, il y a forcément un peu de vagues, sans grandes conséquences.
      Mais, les autres, les 999, au nom de la grande solidarité maçonnique, ont réalisé des profits substantiels, sans jamais être inquiétés.
      Des magistrats et avocats francs-maçons signataires du pacte maçonnique : « LA CHAINE DU DROIT ».
      Votre crédulité et votre aveuglement m’impressionnent.

      Et pour se qui est des femmes ou non chez les francs-maçons, croyez bien que c’est le dernier de mes soucis.

      Tout comme la majorité des « citoyens ordinaires » que les francs-maçons regardent, avec condescendance, comme des sous produits, qui ne font pas partie du clan des initiés aux différents trafics d’influence.

      Vous, vous en êtes peut être resté aux petits service rendus. Mais vos grands caïds, vous êtes vraiment persuadé qu’ils se contentent de ça ? ? ?

    • zephir12
      zephir12 répond à Lairderien
      Cadre Commercial
      • Posté à 22h17 le 10/10/2008
      • Internaute 55621
        Cadre Commercial

      La symbolique est attirante, mais malheureusement l’homme est l’homme et malgré tous les rites, le symbolisme, et la chaleur de l’atelier, l’organisation pyramidale fait que les égos sont excités et la vrai nature ressort, F ou pas F.

      J’ai dit pour peu de temps...

  • flipouille
    flipouille
    medias
    • Posté à 00h43 le 09/10/2008
    • Internaute 49411
      medias

    Vous avez dit.

    Mais comme le dit si bien Geff, quel intérêt y a-t-il de nous relater les petites luttes internes d’une association qui par sa définition reste dans le secret vis-à-vis des plus de 60 millions de français ?

    Ou alors cet article s’adresse au moins de 1% de personnes qui font partie de la franc maçonnerie. Mais sachant que Rue89 présente un lectorat de moins de 300.000 personnes, il y a quoi, 300 lecteurs potentiels ?

    Autant parler des conséquences de l’abus de consommation de pastis dans un club de boules quoi.

    • lamichael
      lamichael répond à flipouille
      • Posté à 02h58 le 09/10/2008
      • Internaute 20431

      sauf si leurs consommations de pastis est financées par une partie de nos impots :
      Lien

      Un franc-maçon n’est jamais aussi sincère que quand il en a l’air.

    • PANCH
      PANCH répond à flipouille
      Cadre
      • Posté à 14h18 le 09/10/2008
      • Internaute 49993
        Cadre

      @fripouille (les médias et RUE 89)

      « Autant parler des conséquences de l’abus de consommation de pastis dans un club de boules quoi. »

      EXTRA ! ! ! ! !

      Babord toute moussaillon ! ! Laches donc un peu RUE 89 et branche toi de temsp à autre sur arte ou arte/tv ! ! !

      De beaux docu en début de soirée, des débats tip top... pour l’instant du moins car avec les récents débats sur la crise économique... il risque d’y avoir quelques pitites sanctions et ça ne m’étonnerait pas qu’on voit des changements de têtes et de programmation. Chaque fois que j’ai cru trouver un média différent, il fût repris et recadré...

      COMME RUE 89. Nous sommes tous ici locataires... ne nous trompons pas !

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 01h19 le 09/10/2008
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    Je ne sais pas si la Franc-maçonnerie n’est qu’une association sans danger, mais ce qui est sur, c’est qu’elle entretient le mystère, comme si elle avait effectivement quelque chose à cacher...

    En ayant un tel comportement sectaire, il ne faut pas s’étonner que les Franc-maçons éveillent des soupçons et que les gens en viennent à se demander ce qui se trame réellement dans les loges...

    Anecdote personnelle : Il y a quelques années je travaillais dans un établissement social dont le directeur général était Franc-maçon, chose que je ne savais pas... Et voilà qu’un soir, il est resté dans mon bureau pour faire des photocopies.. Le lendemain matin, je suis arrivé avant lui et j’ai découvert un document de plusieurs pages qui était posé sur mon bureau... Il s’est avéré que c’était le rapport d’une loge et je me suis mis à le lire... jusqu’au moment ou mon boss est entré dans le bureau en hurlant et qu’il m’a arraché ce rapport des mains avant de disparaitre très en colère...

    Puis il était revenu en me disant que je ne devais jamais parler de ce que j’avais vu... Ce qui était la meilleure façon d’aiguiser la curiosité d’un fouineur comme moi !

    Quand je vous disais que ces gens ne sont absolument pas sectaires !

  • enfant-de-marih
    • Posté à 01h22 le 09/10/2008
    • Internaute 13133

    Je crois que l’on donne trop d’importance a ce genre d’information, qui ne merite pas vraiment la une. A part pour ceux qui se complaisent a diaboliser la Franc-Maconnerie plus par ignorance d’ailleurs.

    C’est un phenomene bien francais de diaboliser tel ou tel et puis ca fait vendre du papier.

    Je dirai ici a ceux qui pourraient se gausser, que les Francs Macons toutes obediences confondues ont oeuvre au progres social de notre Pays.
    Securite Sociale, conges payes, IVG....

    Ce qui se passe a l’interieur de telle ou telle obedience est sans grand interet hormis pour ceux qui sont membres.
    La grande Loge de France ne recois meme pas les femmes en visite. A cet egard le Grand Orient fait preuve d’ouverture.

    Le paysage Maconnique Francais offre tout un eventail d’obediences ou chacun peut y trouver sa place.

    Restons Zen ! ! !

    • DBL8
      DBL8 répond à enfant-de-marih
      Retraité
      • Posté à 07h16 le 09/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « les Francs Macons toutes obediences confondues ont oeuvre au progres social de notre Pays. »

      AH... le grand mythe des frères trois points !
      Comme si sans eux rien ne se serait fait !
      Sans les frères mac point de salut ? !
      Ne poussez pas, s’ils n’avaient pas été les initiateurs de ses « progrès » d’autres l’aurait fait.

      • Mr Smith
        Mr Smith répond à DBL8
        Informaticien
        • Posté à 14h06 le 09/10/2008
        • Internaute 43507
          Informaticien

        Il faut lire : une influence parmis d’autre.

        La maçonnerie se contente je crois dire qu’elle a une part dans le progrès social, pas la totalité...

      • SYMON
        SYMON répond à DBL8
        (journaliste)
        • Posté à 20h36 le 09/10/2008
        • Journaliste 55499
          (journaliste)

        Bien vu.... On ne leur doit, dans l’ordre chronologique que : les mutuelles,la lois sur la séparation des églises et de l’Etat, la semaine de 40 heures, les congés payés, la loi sur la contraception, la loi sur l’IVG, celle sur les greffes d’organes. Sans compter d’autres lois déposées par des maçons et votées parce que déposées comme telles. Il est vrai que depuis 1975 c’est plutôt le vide. Tout ce qui précède cette date n’est pas à négliger, me semble-t-il.

         
        • vincelle
          vincelle répond à SYMON
          • Posté à 14h44 le 10/10/2008
          • Internaute 31923

          il ne faut pas négliger non plus toutes les « affaires » ...
          cf Éric De Montgolfier :

          Lien

        1 autres commentaires
  • Jo.Caste
    • Posté à 01h49 le 09/10/2008
    • Internaute 14304

    Je n’ai rien compris à l’article.
    Je n’ai rien compris aux commentaires (seul celui de Flipouille m’a fait pastiller).

    obédience, grand maître, loge, frères rebelles...même sur Dofus c’est pas du courant côté langue ! !

    C’est quoi, ça sert quoi, ça sert qui la franc-maçonnerie ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Jo.Caste
      journaleux - blogueur
      • Posté à 03h51 le 09/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      pour comprendre, il faut, si j’ose dire, être initié. ce n’est pas très clair, je te le concède.

      mais tu y comprendras peut-être un peu plus si tu lis ceci :
      Lien

      de juin, dont s’est inspiré Chloé.

      Quant à ce sujet belge :

      Lien

      il est tout aussi clair que le site qui l’héberge :

      Lien

      et en fait il n’est que hébergé en Belgique car il en a soupé de la France et de ses ennuis juridiques. Il avait voici peu (il y a une quinzaine environ) été tout de même censuré 48heures pour avoir relayé une décision de justice française (très peu relayée en France, et pas sur Rue 89)

    • Camille D
      Camille D répond à Jo.Caste
      www.tsubaki.ouvaton.org
      • Posté à 09h47 le 09/10/2008
      • Internaute 7885
        www.tsubaki.ouvaton.org

      C’est quoi la franc-maçonnerie ? C’est un club de boules.

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 10h21 le 09/10/2008
      • Internaute 41591

      Je vous conseille de lire le très instructif « Les frères invisibles » de Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre (Albin Michel).

  • almaloua
    almaloua
    comptable
    • Posté à 02h58 le 09/10/2008
    • Internaute 55426
      comptable

    Quel est le but de ces frères « rebelles » qui veulent initier des femmes au sein de loges du GODF qui étaient jusque là strictement masculines ?

    Si c’est pour féminiser pour féminiser alors cela n’apportera rien aux loges du GODF si ce n’est discorde et désordre au sein de l’obédience.

    Si les frères « rebelles » veulent initier des femmes au sein des loges car les femmes pourraient apporter une autre façon de voir les choses.
    Je suis d’accord avec eux les femmes ont leur sensibilité qui ne peux qu’enrichir les travaux maçonniques.

    Mais les soeurs des obédiences strictement féminines ou mixtes n’apportent elles pas déjà ce regard dont à besoin les travaux maçonniques.

    Je crois que tous les frères « rebelles ou pas rebelles » doivent déposer à l’entrée du temple passions et velléités pour ne favoriser que la modération des propos et la mesure des actes afin de travailler à l’unité du GODF et à l’idéal maçonnique.

    A vous les frères que j’ai qualifiés de rebelles je n’ose croire que vous avez cédés à la sirène de la rébellion qui n’engendre que désordre et désolation.
    A vous Frères qui par essence devez être « Libre et de bonnes moeurs » retournez à vos planches la société à besoin de vos travaux, pas de lutte stérile interne à votre obédience.

    Un profane qui croit à l’utilité du travail maçonnique, qui ne veut voir en chaque humain initié un être libre et de bonne moeurs.

    PS : Le commentaire de l’airderien est très intéressant

    • Sorsha
      Sorsha répond à almaloua
      étudiante
      • Posté à 11h50 le 09/10/2008
      • Internaute 51236
        étudiante

      >>> Si c’est pour féminiser pour féminiser alors cela n’apportera rien aux loges du GODF si ce n’est discorde et désordre au sein de l’obédience.

      >>> Si les frères « rebelles » veulent initier des femmes au sein des loges car les femmes pourraient apporter une autre façon de voir les choses.
      Je suis d’accord avec eux les femmes ont leur sensibilité qui ne peux qu’enrichir les travaux maçonniques.

      Quelle vision sexiste, encore une fois... le problème devrait être pris dans l’autre sens : les francs-maçons ne devraient pas accepter les femmes pour ce qu’elles peuvent apporter à ces messieurs, mais bien parce qu’il est injuste que les femmes n’aient pas accès à la « vraie » et « complète » franc-maçonnerie.
      Je connais quelques francs-maçons : ce sont des gens altruistes, très intéressants, et pas forcément « de pouvoir ». Ils m’ont proposé de devenir franc-maçonne... et ça m’interessait, notamment pour le côté « oeuvrer pour le bien-être de l’humanité ». Jusqu’à ce que je me rende compte qu’en tant que femme, je finirai forcément « reléguée » dans une loge féminine, qui n’aura qu’une petite partie des droits et des accès accordés aux loges masculines, et qui n’aborderait dans ses tenues (réunions) que des problématiques dites « féminines », comme la maltraitance des femmes et des enfants, la symbolique féminine dans les religions... c’est pas que je m’en fiche, mais si je m’engage dans la franc-maçonnerie, c’est pour m’ouvrir à des choses nouvelles, pour aider mon prochain, pour « m’élever » spirituellement, et non pas pour être encore et constamment ramenée à ma condition de femme, bonne qu’à faire des trucs dits « de femme »...
      L’Humanité ce sont des hommes et des femmes non ? Alors pourquoi « oeuvrer pour le bien de l’Humanité » ne devrait-il être pleinement réservé qu’aux seuls hommes ? ?

      • jexiste
        jexiste répond à Sorsha
        si, si
        • Posté à 13h10 le 09/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        DS ne serait-il pas franc-maçon, par hasard ?

        C’est quand même étonnant son insistance à retirer la marque du féminin pour les femmes qui ne se cantonnent pas à des trucs dits « de femme ».

        Voyez vous-mêmes comment il interpelle Existe dont il connaît fort bien l’identité :

        ––- Original Message ––-
        From : david servenay
        To :
        Sent : Saturday, September 06, 2008 1 : 17 PM
        Subject : Rue89

        Cher exist,

        ––- Original Message ––-
        From : david servenay
        To :
        Sent : Saturday, September 06, 2008 3 : 38 PM
        Subject : Rue89

        Exist,

      • radadathewitch
        radadathewitch répond à Sorsha
        presse purée
        • Posté à 17h28 le 09/10/2008
        • Internaute 48212
          presse purée

        Tour a fait d’accord avec Sorcha...En plus le premier commentaire sensé de cette liste...

      • cat_du_beausset
        cat_du_beausset répond à Sorsha
        dans la santé
        • Posté à 18h19 le 09/10/2008
        • Internaute 48154
          dans la santé

        merci pour ce commentaire, sorsha, il en reste du chemin à parcourir pour que partout dans le monde, dans l’humanité, comme tu le dis si bien, les femmes aient tout simplement LEUR place ; mais ne désespérons pas ! ! !

      • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
        • Posté à 23h46 le 10/10/2008
        • Internaute 40056

        En quoi la vraie et complête FM ne peut-elle être que masculine ? Et en quoi l’assemblée féminine ne peut-elle être complète et ne peut-elle être que reléguée ?
        Comment être aussi sure que les femmes en loges ne traîtent que des problèmes féminins, même entre femmes ? Que sont les trucs « de femme » ? Les robes Prada ou les problèmes d’allaitement ? Cela veut-il dire que les femmes rassemblées ne peuvent s’ouvrir à rien des « grandes idées » du monde ?
        La mixité se préoccupant aussi de questions temporelles existe : le DH n’est pas des moindres. Il reste à prouver que la GLFF n’ait à parler que de couleur d’ongle ou de problèmes familiaux.
        C’est un peu réducteur que de dire des femmes que s’assembler entre elles les empêche d’atteindre les sommets de la FM.
        Il existe des obédiences masculines, féminines et mixtes, même des assemblées homosexuelles en cherchant bien. En quoi l’oeuvre est-elle réservée à qui que ce soit ?

      • comprendre d abord
        • Posté à 16h56 le 13/10/2008
        • Internaute 20461

        Je crois que l’une des explications de la mauvaise compréhension de ce qu’est la franc-maçonnerie tient au fait que l’on parle de « la » franc-maçonnerie, alors qu’il n’existe que « des » francs-maçonneries. Plus particulièrement, chaque loge a sa personnalité et ses centres d’intérêt,et par rapport à ce qu’écrit Sorsha, je peux lui assurer qu’il existe des loges qui n’auraient jamais l’idée d’aborder des problématiques « dites féminines », ou « dites masculines », mais qui essaient de réfléchir - en se moquant bien du sexe, de la couleur, du statut social etc...de celles et ceux qui les composent - le plus sérieusement possible aux moyens de rendre l’humanité meilleure, en commençant d’ailleurs par leurs membres...

  • caplemax
    • Posté à 04h18 le 09/10/2008
    • Internaute 16990

    Bon, entre les detours du reportage qui parle de la parite chez les francs-macons et les differentes prises de position, depuis l incomprehension jusqu a la profession de foi en passant par les lamentations quant aux depenses publiques, je vois que l on parle de tout sauf de l essentiel. Selon moi, les macons, pour faire court, sont pire que des lobbies. Au lieu de se regrouper en fonction des spheres d activites, ces groupes considerent preferable de selectionner les potentiels candidats en fonction de leur statut social et des avantages qu ils peuvent leurs apporter. Peu, voire pas d universalite..
    Ils parlent de freres macons, d ideal republicain quand dans la 5e republique, les dirigeants et personnes( homme ou femme) de pouvoir ont un poste en fonction de leur competence, poste qu’elles briguent et qui leur sera attribue en fonction de leur resultats et non des relations ou des parents qu elles peuvent avoir(parrainage)..
    L oeil et le compas apparaissent sur le billet americain aussi la vieille gueguerre entre macons francais, anglais et americains ne devrait pas venir polluer jusqu a ces trop peu nombreux espaces d’expression « libres ».. Ce que je vois, c est que des reseaux de forment en plus de ceux de la Republique, qu ils se substituent a ceux qui existaient deja, et que tout cela se fait dans l indifference generale et la detente la plus complete !
    Que des reseaux existent, il y en aura toujours, mais qu ils le pronent de la sorte, en fasse un tel apanage, ca m etonne que seulement fabien de menilmontant nous l evoque...

    Parlons-en, mais sans langue de bois svp !

    PS : on peut voir cette connivence jusque dans les commentaires ou ils se passent la brosse l un l autre, c est vraiment degoutant ! !

    Aimer et respecter toutes les femmes car sans elles, il n y aurait plus d etre humain...

    • SYMON
      SYMON répond à caplemax
      (journaliste)
      • Posté à 20h39 le 09/10/2008
      • Journaliste 55499
        (journaliste)

      C’est du niveau de Gringoire ou de « Je suis Partout ».... Totalement inepte au mieux.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5