09/10/2008 à 18h25

L'endettement peut-il financer l'économie américaine ?

Gilles Caye | Apprendrelabourse.org

Lorsqu’on évoque le modèle américain fondé sur l’endettement, et le risque que représentent les « bulles de crédit », de quoi parle-t-on ?



Près de la sculpture ’La Source’ au London Stock Exchange en mai 2008 (Luke MacGregor/Reuters).


Voici ci-dessous tout d’abord, deux tableaux de l’endettement total américain (Etat, entreprises et ménages) comparé à la production de richesses de cette économie majeure. Le premier commence en 1925, et fait apparaître un « pic » en 1933, record qui sera pulvérisé à la fin des années 1990.



La dette totale américaine par rapport au PNB (Apprendrelabourse.org).

Le second tableau se concentre sur la période d’après guerre. La courbe bleue correspond à peu près à celle présentée dans le premier graphique. Lorsqu’elle est lissée, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une courbe exponentielle (courbe noire). Cette courbe se heurte à un mur (c’est-à-dire que si on la prolonge, on arrive à la verticale). Cette explosion de la dette a été rendue possibles grâce à des établissements de refinancement immobilier comme Fannie Mae et Freddie Mac, mais aussi grâce à la titrisation des créances, à la baisse des taux d’intérêt, à l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits.



Le mur de la dette (Apprendrelabourse.org).

Ce graphique montre clairement pourquoi on dit que « l’économie américaine est basée sur la dette ». C’est la dette qui permet la projection positive des ménages, des entreprises et de l’Etat dans le futur et qui nourrit la machine économique américaine. Mais son efficacité a tendance à décroître.

Les fruits économiques sont devenus très menus et les dettes colossales



En 1966, un dollar d’endettement supplémentaire injecté dans l’économie réelle produisait un peu plus de 0,80 dollar de production de richesse en plus.

 Chaque crédit engendrait assez rapidement un fruit plutôt corpulent pour l’économie. Et si la machine calait, on baissait les taux, permettant à un nombre plus élevé de ménages ou d’entreprises de s’endetter facilement. La dette permettait de pallier temporairement les hoquets conjoncturels.

Une économie de « bulles » qui éclatent de plus en plus violemment

Un système merveilleux et sans défaut ? Pas tout à fait, hélas : comme vous pouvez le constater sur la troisième illustration, plus on a injecté de dettes plus celles-ci sont allées se loger dans des endroits qui n’avaient plus rien à voir avec la production de biens et services réels. Ou si c’est le cas, ces activités créées n’avaient pas une influence aussi positive que par le passé sur le PIB. Un dollar de dettes en 2007 a engendré moins de 0,20 $ de PIB en plus. L’efficacité s’est dissipée… les fruits économiques sont devenus très menus et les dettes colossales.





Progression du PIB pour un dollar de hausse de la dette (Apprendrelabourse.org).


Se pose donc la question de savoir où part cette dette ? Réponse : de plus en plus dans les actifs essentiellement financiers avec, en point d’orgue, suite à des baisses de taux historiques pour faire repartir la machine suite à une récession, l’immobilier depuis 2001. D’aucuns parlent d’une économie de « bulles » : de plus en plus fréquentes elles éclatent de plus en plus fréquemment et de plus en plus violemment impliquant des populations de plus en plus larges…

Questions : le Plan Paulson, destiné à sauver les banques, mais qui consiste à endetter les Etats-Unis encore plus, ne risque-t-il pas le déplacer de la sphère privée à la sphère publique ? Les baisses de taux qui sont décidées peuvent elles être attendues comme potentiellement efficaces pour l’économie ? 

On est, en tout cas, au bout de cette très grande dynamique économique et financière : l’endettement sans fin est devenu presque totalement inefficace.

Près de la sculpture ’La Source’ au London Stock Exchange en mai 2008 (Luke MacGregor/Reuters).

  • 8620 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 9911francis
    • Posté à 19h39 le 09/10/2008
    • Internaute 37453

    On nous enfume
    Les banques, incapables, désirent que les états les renflouent pour masquer leur incompétence et leurs prises de risques aléatoires.
    Les bouses font durer la crise pour que tout notre argent aille réparer leurs magouilles.
    Nous allons donc payer et payer et payer encore.
    Bravo les libéraux et merci aux 53 % dont certains je l’espère en souffrent déjà et c’est bien mérité.

    • argiope
      argiope répond à 9911francis
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 23h47 le 09/10/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      « les bouses font durer la crise... »
      C’est vrai que les bourses, maintenant, c’est le bousier.

    • pablico
      pablico répond à 9911francis
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h05 le 10/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      après la chute du mur de Berlin, n’y aurait t-il pas en faisant un vilain jeu de mot anglo-français la chute de ’Wall street’ ? (le mur de la rue).

      Il est à noter que les gens de droite sont de moins en moins à droite
      et les gens de gauche sont dubitatifs, et muets devant cette débâcle.

      curieux non ?

      il y a un tas de paradigmes, et idées toute faites, de lois immuables(soi-disant) qui sont ébranlées. (enfin c’est mon cas)

      On se sent tout nu...devant ce truc. Plus de ’murs’ pour cacher notre bonne conscience, et notre tranquillité, notre train-train, notre petite sécurité, on est en plein vent...

      SDF de l’économie, sans aucun concept économique , financier FIABLE auquel se raccrocher ?

      on entend qu’on est dans l’irrationnel, mais le rationnel financier et économique l’était-il vraiment rationnel ?
      ou a-t-on baptisé rationnel le concept libéral imposé qui était à la mode ?

  • richy
    • Posté à 19h53 le 09/10/2008
    • Internaute 38388

    Alors les riqins,
    qu’est-ce qui se passe, vous aviez de grandes traditions, moi qui vous ai connu quand j’étais gamin sur les bases militaire que vous aviez en France je ne vous voyais pas comme ça, vous rouliez Pontiac, mustang,Cadillac,Harley-Davidson,j’ai vu tous vos westerns avec John whaine ! Le goudron et les plumes ! Clint eestwood, ! charles bronzons ! Rambo !
    vous nous parliez d’esprit frontière ! ,de pionniers,
    Et là qu’est-ce que j’apprends ! ! On vous fait les poches et vous ne dites rien ! Comment voulez-vous être crédible après ça ! Les Afghans, les Arabes,les Chinois les caucasiens, tout le monde va se foutre de votre gueule !
    alors tout ça c’était du cinéma !
    quoi c’est le shérif qui vous a fait les poches ! Mort de rire !
    Reprenez-vous les gars ! ! Ils ont leur photo en première page de tous les journaux, il y a juste a marquer « WANTEED » dessous ,allez encore un effort
    Et qu’en est-il de la tradition des serial killers le gosse qui rentre dans l’école qui tue 18 personnes avec son gun ! Il est ou ou l’ancien qui part avec son pick-up et sa Winchester du fin fond du Middle-West pour aller a wall street arranger la gueule tous ces gaillards qui lui ont piqué tous ses sous !
    Alors tout ça c’était du cinéma !

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 20h03 le 09/10/2008
    • Internaute 29635
      fasciné

    Cette courbe devient un classique de la blogo.
    Ceci dit elle est souvent accompagnée d’une précision : le sommet n’est pas atteint en 1929, en ce qui concerne dette/PIB, mais quelques années plus tard, du fait que la dette baisse beaucoup moins vite que le PIB.
    En ce sens le graphe peut être trompeur (rassurant n’est pas franchement le terme) puisque nous sommes loin du sommet de la courbe pour notre bulle.

  • jean.pierre
    • Posté à 22h22 le 09/10/2008
    • Internaute 27384

    bourse de new york ce soir

    Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h20 le 09/10/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    L’endettement des USA n’est pas nouveau et le premier créancier des américains est la Chine. Que va t’il se passer quand des fonds chinois vont racheter à bas prix des entreprises et des banques aux USA. Le nationalisme va t’il prendre le dessus et mettre en péril les équilibres mondiaux ou le futur gouvernement Américain va t’il sortir un lapin de son chapeau pour aider (une fois de plus) le pseudo rêve Américain à sortir de l’ornière ?

    • ptiboli
      ptiboli répond à padiran
      • Posté à 23h49 le 09/10/2008
      • Internaute 7755

      Les Etats-Unis sont le meilleur client de la Chine, cette dernière a donc plutôt intérêt à ne pas les laisser couler brutalement.

    • Thucydide
      Thucydide répond à padiran
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 13h09 le 10/10/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Vous avez raison, padiran

      Que va-t-il se passer... nous aimerions bien le savoir, et il ne suffit de se répéter que ça n’est pas possible, ça ne sert à rien, d’autant que ces derniers jours montrent bien la panique qui s’empare des finances mondiales avec le panurgisme ’à la vente’ qui va traditionnellement avec.

      Au nom de quoi les épargnants chinois seraient plus réfléchis que la moyenne ?
      Ou ils paniquent et ils annoncent leur désir de se débarrasser de leurs bons du Trésor et c’est la mort de l’économie américaine,
      Ou ils gardent leur sang-froid et profitent des garanties sur les bons qu’ils détiennent pour faire leur marché, comme Warren Buffet.

      Mais Warren Buffet est citoyen US ; si les chinois font pareil, la réaction sera vive, très vive, bien plus qu’un débat sur un plateau télé

  • Gilles Caye
    Gilles Caye
    Auteur(e) de l'article Apprendrelabourse.org
    • Posté à 23h27 le 09/10/2008
    • Internaute 52164
      Apprendrelabourse.org

    Bonsoir padiran,

    Vous trouverez ci-après pour la dette publique les détenteurs d’obligations d’état ou gouvernementales US par pays et par importance à fin juin :

    Japon : 583 milliards $ (Mds $)
    Chine : 503 Mds $ (représente 19 % du total)
    UK : 280
    pays exportateurs de pétrole : 170
    Brésil : 151
    Banques centrales des caraïbes 122
    Russie : 65
    Hong kong : 61

    Pays francophones :
    Luxembourg : 88
    Suisse : 44
    Canada 28
    Belgique : 12
    France : NS

    Une mise à jour de ces chiffres est disponible ici :
    Lien

    Il faut bien sûr ensuite considérer toute la dette privée détenue par l’étranger mais ces chiffres permettent déjà de voir qui est impliqué directement avec le Trésor US

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste répond à Gilles Caye
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 23h43 le 09/10/2008
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      On voit que ce n’est pas uniquement la Chine qui détiens des avoirs US. Ca semble en rapport avec l’exportation de produit manufacturé (Chine et Japon).

      A cela il faut faire correspondre les dettes de ces pays vis à vis des US.

      Et si possible inclure les dettes ou les actifs détenus dans le secteur privé. Car si la Chine a largement financé le déficit US, les entreprises US ont aussi investi en Chine.

  • libalise
    libalise
    Travailleur indépendant
    • Posté à 00h38 le 10/10/2008
    • Internaute 55384
      Travailleur indépendant

    Quand on voit la courbe d’allure exponentielle en haut, pas besoin d’être financier, banquier ou margoulin pour voir qu’il y a un hic dans le système, ce qui est d’autant plus étonnant quand on sait que les personnes qui étudient ces courbes et ces modèles de fonctionnement au quotidien sont très au fait de toutes les ficelles du milieu financier ? ?
    Etonnant ? Personne n’aurait donc rien vu venir ?
    Parce que moi, je comprendrais que je n’aie rien vu venir. 1. je n’ai ni épargne (je ne peux pas), ni actions (j’ignore même jusqu’au fonctionnement du marché boursier, je n’ai que le patrimoine que ma banque à bien voulu me prêter pour 25 ans de mensualités à payer...
    Bref, en un mot.... tout ça va nous mettre l’économie à bas alors que le commun des humains mortels (pas les mortels boursicoteurs, les autres...) jouent avec les milliards de dollars de sueur des hommes modestes du monde qui travaille, la tête dans le guidon.
    En fait, il était tant que cela arrive...

  • sylvin
    sylvin
    Picard
    • Posté à 01h22 le 10/10/2008
    • Internaute 55521
      Picard

    En parlant de bourses, j’ai bien l’impression que certains vont les avoir petites, toutes petites... ;)

    Enfin, le moment est venu de remettre au goût du jour une vieille expression : la bourse ou la vie !

    Sinon, ne parlons nous pas ici de l’argent dette ?

    Lien

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 03h44 le 10/10/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Enfin une article intelligent ! Cela nous change des analyses et des remèdes à la mord-moi-le-noeud dont on n’arrive même pas à achever la lecture. Sauf que ce genre de vérité n’est pas bonne à dire, même si beaucoup la connaissait déjà. Au point où l’on en est....
    Une petite précision cependant : il n’y a pas que les Etats-Unis qui émettent des obligations d’état. Pour 2006, en ce qui concerne la France, la dette publique atteignait 1309 milliards de dollars, soit 64,2% de sont PIB.
    L’endettement pourrait être un signe de dynamisme s’il y avait la perspective d’un essor économique. Ce qui n’est pas le cas.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h26 le 10/10/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    FUITE EN AVANT SUICIDAIRE

    La crise actuelle provient précisément du sur-endettement abusif et de l’effondrement du système financier qui le permettait.

    La fuite en avant actuelle (ces injections massives de liquidités purement virtuelles car elles N’EXISTENT PAS !) consacre un peu plus cet effondrement, plus qu’elles ne risquent de relancer un système décidément moribond.

    (PS : très bonne analyse de Gilles Caye.)

  • dworfi
    dworfi
    ici
    • Posté à 08h31 le 10/10/2008
    • Internaute 43331
      ici

    Intéressant article qui ne pose cependant pas la bonne question : L’endettement peut-il financer l’économie mondial ?
    La crise actuelle est loin d’être spécifiquement américaine. Des banques du monde entier y sont mouillées et, quoiqu’en disent nos dirigeants, le système français et européen fonctionne de manière très similaire au système américain (je suis moi même surpris avec quel vitesse cela c’est propagé en Europe alors qu’il y a 1 ou 2 décennie le décalage était de plusieurs moi, voir années). D’ailleurs comment parler d’un système spécifique à une nation à l’heure ou tout est mondialisé ?
    D’autre question devrait surgir de nos bien pensant dirigeant (au moins, des citoyens, ce serait un début), comment, malgré une augmentation de richesse continue et exponentiel mondial depuis 50 ans et l’amélioration de la productivité, de l’organisation du travaille, des échanges internationaux et intercontinentaux, de la diminution des conflits, tant de particuliers, d’entreprises et d’états (dans l’ordre d’importance) peuvent il être endetter à ce point ? D’ou vient ces dettes ? Ou est passé toutes cette richesse produite depuis un demi siècle ?
    Ne serait-ce pas folie de penser croître indéfiniment dans un monde finis (en l’occurrence la terre ou plus spécifiquement la société humaine) ?
    Le sauvetage de ce système ne serait il pas pire que son écroulement ?
    Derniere question : les gouvernements ne seraient ils pas complice de ce systeme ?

    • nemo3637
      nemo3637 répond à dworfi
      Déchoukeur
      • Posté à 14h02 le 10/10/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « Derniere question : les gouvernements ne seraient ils pas complice de ce systeme ? »

      C’est une foutue bonne question, ça !

  • nidieunimaître
    • Posté à 08h43 le 10/10/2008
    • Internaute 34536

    Vous n’avez pas compris ? L’économie américaine est morte ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à nidieunimaître
      yetiblog.org
      • Posté à 09h20 le 10/10/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Tout à fait d’accord, à une petite nuance près très importante : ce n’est pas « l’économie américaine » qui est morte, c’est le système économique qui la régissait. Et qui prétendait régir toute la planète.

      Mais les moyens de production restent, les humains restent. Pour peu que ces derniers aient l’idée de s’emparer des premiers et de les réorganiser en les décrassant de tous leurs abus arrogants et destructeurs, on peut, je dis bien, on peut éventuellement voir apparaître le bout du tunnel.

  • Gilles Caye
    Gilles Caye
    Auteur(e) de l'article Apprendrelabourse.org
    • Posté à 09h57 le 10/10/2008
    • Internaute 52164
      Apprendrelabourse.org

    Tout le jeu actuel des autorités est effectivement de tenter de relancer la machine et d’éviter son écroulement.

    Les banques centrales sont arrivées au bout de leurs possibilités et le Trésor US a dû renflouer la Fed de plusieurs centaines de milliards $ ces dernières semaines. Les banques centrales ont ainsi récemment dit ’au secours ! ’ aux états.

    C’est en quelque sorte un retour à l’envoyeur. On tente de diluer de la ’mauvaise dette’ privée dans la ’bonne dette’ de l’état mais jusqu’ici à chaque fois qu’une dette pourrie a été placée dans un un endroit plus sain, on a eu contamination de tout le panier des investissements adossés à cette dette. Le bilan de la Fed aux USA est ainsi très dégradé aujourd’hui.

    Que le panier de la dette de l’état commence à pourrir à la marge est une des craintes des marchés désormais. Ils ont perdu leurs repères avec la constation que l’injection des liquidités des banques centrales ne relançait rien, ils constatent que les baisses de taux n’y peuvent rien ...
    Ils commencent à réapprécier peu à peu la solvabilité des états et/ou de leurs monnaies (Islande, Danemark, belgique, Italie etc...)
    Même le FMI réouvre ses facilités de prêts d’urgence aux états en difficulté...

    Pour le financement de l’économie mondiale évoqué par certains, la taille des marchés de capitaux américains est telle qu’ils posent pratiquement à eux seuls la question au niveau mondial.

    Pour info : le CAC 40 s’écrase au sol à nouveau ce matin : -7/-9%

  • jma14
    • Posté à 10h31 le 10/10/2008
    • Internaute 31729

    Tout le monde cherche actuellement les boucs émissaires. On parle donc des traders, des patrons de banque....Il est impressionant d’entendre peut de personne (notament des économistes) parler des « régulateurs » et des politiques. Mais s’il y a une catégorie dont on ne parle jamais : le consommateur, qui veut s’acheter le dernier téléphone portable, le dernier écran plasma, la plus grosse voiture, un plus grand appartement...
    Personne n’ose taper sur nous, parce que c’est nous qui soutenons le système économique actuel. Les citoyens ont sérieusement intérêt à se remettre en question, parce que personne ne leur mettra la vérité en face des yeux. La déresponsabilisation et la décérabilisation télévisuelle sont certainement les pires des cancers.
    Et la bipolarisation de la vie (« le marché se régule tout seul » et « le travail est aliénant, travaillons moins ») nous nourris quotidiennement à dose homéopathique. Les extrèmes se propagent et nourissent le cancer.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à jma14
      Déchoukeur
      • Posté à 13h56 le 10/10/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Repentons-nous !

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 13h20 le 10/10/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Nous allons pouvoir chanter comme Fernandel :

    C’est la panique à Wall Street,
    Nos banques ont de très grosses fuites,
    En Asie,
    Aussi.

    Les marchés dans la panade,
    Partout c’est la débandade,
    En Asie,
    Aussi.

    Et s’il faut placer not’ fric,
    On pens’ra à l’Amérique,
    En Asie,
    Aussi.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Thucydide
      Déchoukeur
      • Posté à 13h58 le 10/10/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Super ! Il faudrait inventer une suite.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Thucydide
      Déchoukeur
      • Posté à 20h32 le 10/10/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      On peut aussi remplacer « en Asie » par « Sarkozy » mais c’est vraiment pas gentil...

      • Thucydide
        Thucydide répond à nemo3637
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 21h33 le 10/10/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Sarkoluche, c’est un triste pitre, il n’a rien à faire dans une chanson, sauf une de Carlita oeuf Corse.

      • Thucydide
        Thucydide répond à nemo3637
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 21h38 le 10/10/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        George Bush nous fiche la trouille,
        Alain Minc nous casse les... (zut, j’ai oublié quoi t’est-ce)
        Sarkozy,
        Aussi.

  • Tanta Ju
    Tanta Ju
    Matheuse au pays des saucisses
    • Posté à 13h27 le 10/10/2008
    • Internaute 52856
      Matheuse au pays des saucisses

    Y’a pas eu quelques petits problemes de copier coller dans cet article ? A mon avis ces deux titres ont ete inverses :

    « *Les fruits économiques sont devenus très menus et les dettes colossales*

    

En 1966, un dollar d’endettement supplémentaire injecté dans l’économie réelle produisait un peu plus de 0,80 dollar de production de richesse en plus.

 Chaque crédit engendrait assez rapidement un fruit plutôt corpulent pour l’économie. Et si la machine calait, on baissait les taux, permettant à un nombre plus élevé de ménages ou d’entreprises de s’endetter facilement. La dette permettait de pallier temporairement les hoquets conjoncturels.

    *Une économie de “ bulles ” qui éclatent de plus en plus violemment*

    Un système merveilleux et sans défaut ? ... “

    Faut faire attention, c’est deja assez complique comme ca, la crise, alors si il faut en plus remettre les phrases dans l’ordre...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h30 le 10/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Sympa la courbe, on dirait celle des émissions de CO2 : D