tribune 06/10/2008 à 17h57

Soutenir Patrick Pelloux, muté de force... et l'hôpital public

Corinne Perron | Infirmière aux Urgences, syndicaliste

Pourquoi faut-il soutenir l’urgentiste Patrick Pelloux ? La question doit être clairement posée aujourd’hui au lendemain de la mutation deu président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) au Samu de Paris sans qu’il en ait fait la demande - « Ce n’est pas une mutation choisie, mais obligée par le harcèlement devenu un mode de fonctionnement dans mon service » - et à la veille de la présentation du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) par Mme Bachelot en conseil des ministres le 8 octobre.

Bien sûr, le Samu de Paris n’est pas un placard, encore moins un purgatoire ; tous les usagers et les professionnels de la santé reconnaissent les qualités remarquables et indispensables de ce service quand il s’agit de sauver des vies, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites.

C’est la façon de faire qui est condamnable, le harcèlement qu’il faut dénoncer. Cette mutation peut être qualifiée de sanction disciplinaire à l’encontre d’un syndicaliste, quand on sait que les chefs de pôles et « les pontes des hôpitaux » s’acharnaient à tout mettre en œuvre pour l’atteindre moralement, pour le faire taire tout simplement.

Ce harcèlement est révélateur de l’agacement de quelques responsables qui ne comprennent pas qu’un médecin puisse avoir un investissement altruiste au sein d’un service public. Jaloux aussi de la médiatisation de Pelloux, mais surtout profondément inquiets de la portée convaincante de son discours dans les cerveaux disponibles.

Les malades sont taxés, coupables d’être malades et de creuser les déficits

Car tout le monde est d’accord avec Patrick Pelloux quand il dénonce l’indécence de quelques professeurs universitaires, « les conducteurs de Porsche », dont la vénalité s’accorde parfaitement avec leur serment d’hypocrites. Tout le monde, ce sont les malades, les familles des malades, les futurs malades… eh oui, vous, tout le monde quoi.

Depuis que le secteur privé a été introduit à l’hôpital et que certains en abusent sans scrupule, le service public ne s’est jamais aussi mal porté. Dans notre pays riche et soi-disant « civilisé », l’injustice face à l’offre de soins est une logique dominante totalement inhumaine mais toujours plus renforcée par les réformes successives. Déjà, plusieurs mesures ont instauré la solidarité à l’envers : les malades sont taxés, coupables d’être malades, coupables de plonger l’assurance maladie dans les déficits.

Et ce nouveau projet de loi HPST va instaurer encore moins de service public, moins de démocratie.

C’est sur un fond de dépenses de santé qu’a lieu le débat récurrent du « trou de la Sécu ». Il s’agit d’un faux débat car les comptes de la Sécurité sociale dépendent non seulement des sorties, mais aussi des rentrées financières.

Or, le déficit le la branche maladie -6 milliards d’euros en 2007- s’explique largement par le manque de recettes, le chômage entraînant une diminution de celles qui proviennent des cotisations sociales. Pire, de nombreux revenus échappent aux cotisations.

La Cour des comptes a calculé que, si les stocks options étaient normalement assujetties aux cotisations sociales, elles fourniraient 3 milliards d’euros, soit la moitié du déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale. Le budget, finalement, résulte d’une décision politique…

Les multinationales attirées par le secteur de la santé français

La France consacre 11% de son PIB pour la santé. Les partisans du libéralisme contestent que ces sommes considérables échappent à la loi du profit, mais n’ont bien sûr rien à redire sur le coût des hospitalisations en milieu privé lucratif, dont la France détient le record européen (23%).

Ces cliniques appartiennent le plus souvent à des sociétés internationales comme la Générale de Santé et un nouveau venu, Vitalia, lié au fonds d’investissement américain Blackstone, dont les actionnaires exigent des taux de rentabilité du capital supérieur à 20%.

Le financement public enrichit ces sociétés privées et a permit à la Générale de santé de verser, en décembre 2007, 420 millions d’euros à ses actionnaires !

Le secteur de la santé français attire donc des capitaux internationaux en attente de vagues de privatisations. C’est dans ce contexte qu’a été mis en œuvre le financement appelé « tarification à l’activité » (T2A), dont le but déclaré est de diminuer le coût des hôpitaux. Et l’objectif, inavoué, d’augmenter le financement des cliniques.

La T2A est faite pour mesurer la quantité, pas la qualité ; les gestes techniques, pas l’acte intellectuel. Elle ne prend en compte ni la gravité, ni l’activité des services hautement spécialisés, ni la précarité, ni les problèmes psychologiques, ni l’éducation du patient… Elle se révèle complètement inadaptée aux services de médecine des hôpitaux publics.

Conçue à l’évidence en faveur des cliniques, la mise en place de la T2A, comme attendu, entraîne le déficit voire la faillite de 90% des hôpitaux publics.

Ce déficit permet aujourd’hui de justifier l’abandon de certaines activités, la restructuration d’autres, voire la fermeture pure et simple de nombreux hôpitaux de proximité. Certains seront vendus au privé…

Le patient qui se fait alors opérer en clinique est obligé de payer des dépassements d’honoraires devenus exorbitants. Il est commun de devoir payer des dépassements de l’ordre de 1 000 euros pour une cataracte ; pour une prothèse de hanche, 3 000 euros pour le chirurgien et 1 000 euros pour l’anesthésiste.

Opéré dans la semaine dans le privé, dans un an au tarif Sécu

Ces phénomènes ne touchent pas seulement les cliniques mais concernent également l’activité privée au sein des hôpitaux publics. Il s’y pratique des dépassements d’honoraires qui, bien souvent, ne correspondent plus à aucune règle éthique.

On retrouve là nos « conducteurs de Porsche », avec qui vous pourrez avoir un rendez-vous de consultation dans la semaine si vous y mettez le prix… ou dans un an si « vous vous contentez du tarif Sécu ». Et à ce tarif, ce n’est sans doute pas lui qui vous opérera, il laissera un interne « se faire la main ».

Pour contrer cette politique, les défenseurs du service public doivent lui opposer une réforme partant des besoins de la population et visant à garantir l’égalité d’accès aux soins.

Solidaire, le système de financement doit être assuré par les cotisations sociales, par l’impôt et la contribution de tous les revenus financiers. Notre système de santé, de soins et de sécurité sociale doit rester fidèle à ses valeurs de solidarité : chacun finance en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins.

A Carhaix et Saint-Affrique, la mobilisation a payé

Il n’y a aucune raison que le financement public, par les fonds socialisés de l’assurance maladie, continue à verser des dividendes colossaux aux actionnaires de sociétés à but lucratif telles que la Générale de santé ou Vitalia.

La réforme égalitaire et républicaine que nous voulons doit s’employer à la fois à rénover le service public et à remettre en cause les dérives mercantiles des pratiques médicales ainsi que celles des industriels de la santé.

Comme d’autres syndicalistes qui luttent en ce sens dans les hôpitaux, Patrick Pelloux subit aujourd’hui le harcèlement qu’on connaît.

Des mobilisations dans toute la France s’organisent et grandissent. Saint-Affrique et Carhaix sont de beaux exemples de résistance et de luttes victorieuses, et il y en aura d’autres. C’est un choix de société clairement revendiqué.

Ce combat passe aussi par le soutien de tous à ceux qui subissent une répression antisyndicale quand ils s’opposent à la marchandisation de la santé.

  • 14275 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • josepha
    • Posté à 18h45 le 06/10/2008
    • Internaute 17053

    Oui en effet tout est normal pour ce groupe sois disant républicain ? et je me permet de redire votre phrase tous à la botte de leur (centi)maitre, il paraiT que la devise était ’ LIBERTE EGALITE FRATERNITE ’ et bien non ! ! c’est plutot le ’ROI CEST MOI’
    c’est inadmissible de se servir des personnes comme des objets d’autent plus, quand elles ont de la valeur comme ce brave urgentiste PATRICK PELOUX***

  • Garp
    Garp
    citoyen d'en bas
    • Posté à 18h21 le 06/10/2008
    • Internaute 5083
      citoyen d'en bas

    C’est, malheureusement TOUT le service public qui est visé et qui va être supprimé sur l’autel d’un libéralisme dont on mesure aujourd’hui les effets !
    A chacun d’en tirer les conséquences qu’il estime les plus appropriées.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h26 le 06/10/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Ce qui vient de se passer à Valence (voir article sur Nel Obs.com) confirme la crainte qu’il y a avoir dans la façon qu’a l’Administration Hospitalière pour gérer son personnel, de le protéger face à une attaque perfide et infondée dont a été victime un toubib urgentiste.

    Il faut sauver le Soldat Pelloux, il faut sauver l’Hôpital Public, il faut sauver le service Public !

    • zphilou
      zphilou répond à Waldeck
      • Posté à 18h34 le 06/10/2008
      • Internaute 23395

      ..Hum... ! !

      En fait, il faut se sauver..tout court.... ! !

    • marie 75
      marie 75 répond à Waldeck
      • Posté à 19h35 le 06/10/2008
      • Internaute 3563

      a valence.
      Un ex. parfait de la nouvelle gouvernance de l’hosto.
      Ce médecin du samu avait fermé les yeux (par respect de la personne) de cette vieille dame qui venait de mourir dans un salon de coiffure...
      Le directeur l’a accusé de gestes ... non comptabiles avec le métier de médecin.
      Ce toubib a fait 2 jours de garde à vue !
      Et ce directeur n’est qu’un admnistratif de bas étage...

      Voilà la nouvelle gestion hospitalière...
      Voilà l’Etat UMP !

      • marie 75
        marie 75 répond à marie 75
        • Posté à 20h54 le 06/10/2008
        • Internaute 3563

        fermé la bouche ...
        Désolée ...
        ––-
        Pas les yeux...
        Cette femme était morte ... la bouche ouverte... le médecin a fait un geste de dignité humaine... Mais QQ l’a dénoncé comme faisant un geste non médical ....

        53% des Français ont voté pour cette gouvernance !

         
        • christlo
          christlo répond à marie 75
          Graphiste en Info
          • Posté à 15h29 le 07/10/2008
          • Internaute 6843
            Graphiste en Info

          53 % des électeurs... pas des Français !
          Soit 18 983 408 français... sur 64 473 140 (en 2008)

          Soit 29,4 % des français ! Soyons un tantinet optimiste ;)

        1 autres commentaires
  • jeff31
    jeff31
    lecteur
    • Posté à 18h33 le 06/10/2008
    • Internaute 54751
      lecteur

    concernant l’hopital rien de nouveau dans cet article...on sait tous que l’objectif est de privatiser au maximum les soins, sachant que les cliniques trient deja parmis les patients les moins couteux (donc les plus faciles a soigner, ceux qui partent vite, pour faire tourner au maximum leur taux d’occupation de lits),l’hopital de part sa mission de service publique prend souvent ceux qui n’ont pas les moyens ou les cas tres graves (donc ceux qui lui coutent chers en soins et qui occupent longtemps un lit).Et ceci va tendre a s’intensifier dans l’avenir, donc l’hosto coute cher alors on diminue les hostos... pas logique car ca va mener a un engorgement des autres hostos...
    santé,administration et rendement ne peuvent pas faire bon menage, quand est ce queils vont comprendre çà ?

    Mais vous parlez du projet de loi HPST sans l’expliquer , alors qu’est ce que c’est ?

  • josepha
    • Posté à 18h48 le 06/10/2008
    • Internaute 17053

    Je demande,
    S’il est possible de faire une pétition pour l’urgentiste Patrick Peloux****merci

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à josepha
      retraité
      • Posté à 10h49 le 07/10/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      De toute façon, ce n’est pas un problème personnel, mais collectif ; P. Pelloux est victime de harcèlement, d’une mutation ? des milliers de français en sont victimes aussi ! et souvent de licenciements ! Et vous voulez faire une pétition pour eux ? ou simplement une parce que c’est « Monsieur Pelloux qui passe a la télé » ? Non, c’est combattre une politique qu’il faut , tous les jours, sur tout les terrains ; Quand quelques rares travailleurs essayent de défendre encore leur outil de travail, on leur oppose le service minimun avec l’assentiment de 60 pour cent des français, ou on les traite de fainéants ! C’est une pétition pour changer l’état d’esprit des français qu’il faudrait faire, afin qu’il soit solidaire des moins bien nantis, des malheureux qui augmentent sans cesse dans notre pays. La rue est la, elle attend chaque jour un peu plus que les français l’envahisse pour crier leur ral le bol, leur douleur envers ce gouvernement qui les méprise et qui abuse d’eux....A quand cette révolte collective ? ? ? ?

  • Gandijyn
    • Posté à 18h57 le 06/10/2008
    • Internaute 30465

    Pour info complémentaire :
    - Lien

    - Lien

    Après avoir connu la gestion des hôpitaux en taux de rentabilité de remplissage (comme des chaînes hôtelières) et affectation des Directeurs d’hôpitaux publics selon les résultats (nombre d’étoiles, style « guide Michelin »), voilà qui va encore réduire la qualité des soins !

    Le coût de la maintenance des gigantesques hôpitaux est un méga-gouffre. Dommage qu’il faille privilégier l’architecture environnementale au détriment des soins dispensés par d’excellents médecins/chirurgiens (à qui on demande toujours plus), et des patients (qui eux voient leur facture monter crescendo, avec de moins en moins de prise en charge (assurances)... la médecine n’est-elle pas devenue un sport de luxe (à l’américaine, où ls actionnaires passent en priorité) ?

    et un autre lien, où laisse entreveoir des drôles de gestion (par exemple risques liés aux étrangers ! (jour 1 - Maîtriser les règles de facturation entre assuré, AMO, AMC, Assuré et hôpital) - et mettre en place une identito-vigilance (Jour 2 - Bureau des entrées) :

    - Lien

    à savoir également que le Trésor a donné des consignes pour « uniquement contrôler les facturations supérieures ou égales à 1000 Euros » ... Cela laisse le champ libre à beaucoup de dépenses (dont certaines morcelées) !

    • marie 75
      marie 75 répond à Gandijyn
      • Posté à 19h31 le 06/10/2008
      • Internaute 3563

      ca zert à quoi ce que raconte wikipedia ... à defoncer l’hosto public ?

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à marie 75
        • Posté à 19h36 le 06/10/2008
        • Internaute 30465

        Uniquement à expliciter ce qu’est le T2A ...
        Tous les lecteurs de Rue89, ne sont pas impliqués dans le monde hospitalier, enfin, je crois !

         
        • marie 75
          marie 75 répond à Gandijyn
          • Posté à 21h16 le 06/10/2008
          • Internaute 3563

          T2A : on paye à l’acte...Tarification à l’acte !
          Plus tu fais d’actes, plus tu gagnes ... (ton service plus exactement)b
          Nouvelle gouvernance de l’hosto ...
          Tape ca sur le web et tu auras du bachelot à foison...
          Va voir le site de l’AMUF

          • Gandijyn
            Gandijyn répond à marie 75
            • Posté à 23h33 le 06/10/2008
            • Internaute 30465

            Autres questions qui me turlupinent, ... :

            - Qui Dirige (gestion administrative) et est-ce que le personnel du SAMU est dépendant de celui du personnel hospitalier public ?

            et si quelqu’un avait un organigramme de tout ce mic-mac politico-financier ? ... mci

        2 autres commentaires
  • cam14
    cam14
    contrôleur des impôts dans le (...)
    • Posté à 19h06 le 06/10/2008
    • Internaute 25928
      contrôleur des impôts dans le (...)

    Bientot avec la loi sur la mobilite des fonctionnaires, 5 millions de fonctionnaires seront des Patrice Pelloux en puissance. Pas de vague, on ne la ramène pas sinon mutation à Hazebrouck.

  • adamet
    adamet
    travailleur social
    • Posté à 19h11 le 06/10/2008
    • Internaute 29449
      travailleur social

    Voici ce que le collectif pour l’accès aux soins du Calvados dit aujourd’hui dans une conférence de presse, qui n’ a pas beaucoup attiré les journalistes locaux. peut être le bon air de la basse Normandie les empêchera d’être malades !

    La victoire de mobilisations locales comme à Carhaix a joué un rôle dans une nouvelle dynamique : elle a montré que la mobilisation des salariés de la santé des usagers, des élus et de la population pouvait faire reculer les mesures strictement financières prise par un directeur d’agence régionale nommé par le ministre de la santé.

    La rentrée voit aussi de nouvelles dispositions inquiétantes pour tous ceux qui s’intéressent à la santé publique.
    La loi « Patients et territoires » poursuit la destruction du service public de santé bien au delà des seules structures dites de proximité, C’est l’hôpital public dans sa totalité qui est menacé par les économies budgétaires, par la politique en faveur du privé menée par les ARH mais aussi par une gestion de la santé publique calquée sur l’entreprise privée au détriment de la qualité des soins et des rapports aux malades.

    Sarkozy vient d’inventer le hit parade des établissements hospitaliers en se basant sur le taux de mortalité comme instrument de notation. Tous ceux qui ont un minimum de connaissance savent que c’est là chercher à faire peur pour discréditer le secteur public soumis à des contraintes d’accueil de tous (y compris des pathologies les plus graves dans lesquelles le taux de mortalité est particulièrement important).
    La construction des ARS se fait uniquement autour du « rendement » dans la production de soins. Les malades, usagers, citoyens sont exclus par la non prise en compte des besoins réels et par l’absence de contrôle démocratique sur cette « nouvelle » administration.

    Dans le même temps se poursuit, sans évaluation des modes de financement antérieurs, la mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A). Elle est à l’hôpital ce que le paiement à l’acte est à la médecine libérale : un mode de rémunération inflationniste, selon l’économiste Jean de Kervasdoué qui est loin d’être un dangereux gauchiste.

    Du côte de la sécurité sociale, pour le gouvernement n’est pas question de revenir sur les franchises mais de sanctionner les mauvais malades de la CMU, d’augmenter la taxe sur les mutuelles et rendre celles ci encore plus chères. Alors que la Cour des Comptes, qui n’est pas une officine de gauche, a mis l’accent dans son rapport sur le rôle dans le déficit de la Sécu des exonérations patronales et de celles des revenus type intéressement et stock-options, Tout ce que trouve à faire le gouvernement c’est d’imposer à ces sources « d’évasion sociale » une mini taxe qui rapportera moins que ce qu’on impose aux usagers, surtout aux moins riches. Dans ce cadre, en toute hypocrisie, la LFSS fixe un ONDAM insuffisant, quand tous les facteurs sont réunis pour qu’il soit intenable : c’est organiser sciemment le déficit de la sécurité sociale pour pouvoir l’an prochain imposer de nouvelles restrictions à l’accès aux soins.

    Ces dispositions et d’autres au quotidien montre que notre système de sécurité sociale et de santé publique, les emplois et les services aux malades sont mis en cause.

    Les personnels, les usagers sont les victimes de choix politiques qui refusent de s’attaquer à ceux qui veulent se faire des profits par la transformation de la santé en marchandise et qui contribuent très largement aux dysfonctionnement du système de santé (des grands groupes qui voient leur « rendement financier » augmenter aux pontes qui veulent bénéficier encore plus des avantages de l’exercice privé en milieu hospitalier public).

    Le collectif souhaite mener un travail de contre information sur tous ces sujets, mobiliser usagers, citoyens, élus et personnels contre les mauvais coups qui continuent...et il y a du travail

  • marie 75
    • Posté à 19h18 le 06/10/2008
    • Internaute 3563

    un dossier à lire absolument :
    Les hôpitaux des petites villes : un composante indispensable
    Les hôpitaux des petites villes : un composante indispensable pour une offre de soins de qualité sur tout le territoire troisième livre blanc de l’ Association des Petites villes de France (oct 2008) Lienôpitaux%20de%20petites%20villes%20-%20APVF.pdf

    et à faire circuler ! ! ! ! !
    Patrick c’est un pote et un homme « debout : .... alors si pétition, je signe ! ! !
    20.OOO morts “seulement” en canicule 2003, 2O.OOO seulment grâce à lui !
    Mattéi, le ministre devant sa piscine responsable irresponsable.
    MAIS RECOMpensé :
    Légion d’honneur et direction de la croix rouge.
    20.OOO morts ca vaut bien ca ...
    Quant à Patrick ....

    Mais on est bcp à le défendre ! ! ! ! ! ! !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à marie 75
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h32 le 06/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Bien d’accord, Marie75… cette dépêche :
      Lien
      est tombée le 27 septembre et ne faisait que confirmer ce qui figurait dans Le Canard du mercredi précédent.

      en plus, tu donnes le bon chiffre (20 000 en France, 70 000 en Europe, estimations de mars 2007).

      Et rien dans Rue89, jusqu’à cette tribune, enfin.
      C’est à cause de la collaboration à Charlie-Hebdo ?

      • marie 75
        • Posté à 20h55 le 06/10/2008
        • Internaute 3563

        non ... plutôt un copié collé de Marianne de la semaine passée...
        J’avais appelé Patrick à ce propos !

         
        • marie 75
          marie 75 répond à marie 75
          • Posté à 21h18 le 06/10/2008
          • Internaute 3563

          cela se nomme... courir après un train en marche !

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à marie 75
          journaleux - blogueur
          • Posté à 19h00 le 07/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Je n’avais pas lu Marianne, Marie75. Désolé.
          Je sais bien que, sur ces sujets-là, tu es beaucoup plus au fait que moi, et je ne peux que te faire confiance.

          Cent francs dans le nourrain.

        2 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 19h21 le 06/10/2008
    • Internaute 3563

    Notre système de santé publique nous appartient ....
    Et les malades ne sont pas coupables d’être malades...

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 19h21 le 06/10/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Cette affaire va-t-elle rapprocher le personnel hospitalier des victimes de harcèlement d’autres secteurs ? Ces dernières pourront-elles à l’avenir compter sur la solidarité du personnel hospitalier, au lien d’en subir les coups ?

    Je vous invite à lire ou à relire les quatre sujets qui suivent et tous les commentaires qu’ils ont suscités :

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

  • Athéna
    • Posté à 19h21 le 06/10/2008
    • Internaute 562

    Je vais me faire l’AVOCAT du DIABLE
    Ne peut on penser que le temps -conséquent - que P. Peloux passait dans les média pour défendre de justes causes ait eu un effet dommageable sur celui qu’il passait aupres de ses patients et que ses confrères aient pu ,tout simplement se lasser d’un médecin médiatique et absent.

    • marie 75
      marie 75 répond à Athéna
      • Posté à 19h27 le 06/10/2008
      • Internaute 3563

      es tu allé à St Antoine ?
      As tu rencontré Patrick en train de bosser ?
      Oui ou NOn ?
      Si Non, « la fermer » !
      Moi, je l’ai vu bosser.
      Je l’ai accueillir des gens en fort mauvais état...
      Tu connais l’Hosto ?
      Tu Y bosses ? ? ? ?
      Facile ... tes propros UMP !

      • Numerosix
        Numerosix répond à marie 75
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h35 le 06/10/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui, moi aussi j’en connais des gens qui ont été soignés par Pelloux , chère crème d’ UMP .
        Tu veux les noms ?

      • Athéna
        Athéna répond à marie 75
        • Posté à 20h45 le 06/10/2008
        • Internaute 562

        Désolée camarade je ne suis pas umpiste.
        jamais encartée j’aime trop la liberté tu connais ce mot ? et la tolérance ?

         
        • marie 75
          marie 75 répond à Athéna
          • Posté à 20h56 le 06/10/2008
          • Internaute 3563

          la tolérance ?
          Il y a des maisons pour cela !

          • Athéna
            Athéna répond à marie 75
            • Posté à 23h15 le 06/10/2008
            • Internaute 562

            l’expression est un peu usée.
            Quel manque de respect pour les femmes qui sont contraintes

          • Fondriest
            Fondriest répond à marie 75
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 20h32 le 07/10/2008
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            Juste une remarque @ Marie75 : je t’assure que tu peux défendre ta cause sans faire preuve d’agressivité. Tu seras même beaucoup plus convaincante (ça évitera que les indécis que tu auras agacés adoptent instinctivement un avis opposé au tien).

            • marie 75
              marie 75 répond à Fondriest
              • Posté à 10h52 le 08/10/2008
              • Internaute 3563

              parfois, je fatigue devant certains discours...
              Patrick ... je le connais TB

        4 autres commentaires
    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Athéna
      • Posté à 19h31 le 06/10/2008
      • Internaute 30465

      Que pensez-vous des « responsables » qui ont plusieurs vestes, et ne sont jamais présent, sinon par « représentations » ou « excuses justifiées », et qui perçoivent jusqu’à 5 ou 6 salaires sans amais rien assumer ?

      Comment « valider » l’emploi du temps d’un syndicaliste, quelqu’il soit, à représenter les confrères, en plus de faire son travail ? à priori, c’est du plein temps ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Athéna
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h35 le 06/10/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Absent ?
      Que faisait-il cette fameuse nuit de juin 2008 sans électricité :
      Lien
      où il y eut un accouchement par césarienne (et aussi un décès, qui n’a été que précipité) ?

      • marie 75
        • Posté à 09h14 le 07/10/2008
        • Internaute 3563

        c’est lui qui manageait les urgences de st antoine, la nuit de la panne EDF. Panne due à la sous-traitance de service par l’hôpital. Les sces techniques des hosto sont passés au Privé...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à marie 75
          journaleux - blogueur
          • Posté à 19h05 le 07/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          je sais bien, et ça c’est davantage mon domaine (géographique et faits divers) de deux pannes de courant concommittantes qui n’auraient jamais dû se produire.

          heureusement, l’unité ophtalmologique de l’Inserm était en fin de déménagement pour l’Hôtel-Dieu. sinon, il y aurait eu, en sus, un épouvantable gâchis économique, de fonds privés et publics !

        1 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Athéna
      délinquante avérée
      • Posté à 20h58 le 06/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      jusqu’à maintenant, tout délégué syndical a des délégations d’horaire pour exercer son mandat syndical.

      Si Peloux passe dans les médias c’est soit sur son temps syndical, soit en dehors de son temps de travail.

      Lui, n’est certainement pas un « médecin porsche »

    • miremond
      miremond répond à Athéna
      • Posté à 19h26 le 07/10/2008
      • Internaute 34942

      intervention ridicule ! ! ! ! ! ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 19h24 le 06/10/2008
    • Internaute 3563

    Les Pédiatres feront également grève les 16 et 17 Octobre 2008

    Voir Lettre du SNPEH ci-dessous

    H Thoannes

    Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers
    (membre de l’INPH)
    15 rue Beaugrenelle 75015 PARIS
    Lien
    Madame Annie PODEUR
    Directrice de la DHOS
    S/C de Madame Bachelot
    Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
    14, av Duquesne
    75350 Paris cedex 07SP

    Paris, le 29 septembre 2008,
    Madame la Ministre,

    Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de débrayage
    national des soins urgents et non urgents, pour le jeudi 16 octobre et le vendredi 17 octobre 2008, conformément au 3 ème alinéa de l’article 3 de
    la loi n ° 63-777 du 31 juillet 1963 relative à certaines modalités de la
    grève dans les services publics. Les modalités de participation à ce
    mouvement d’action seront décidées localement et portées à la connaissance
    des chefs d’établissement.
    En effet à la suite de la réunion du Conseil d’administration de
    l’IRCANTEC du 3 septembre 2008 a été adopté un projet de réforme qui
    conduit à l’abaissement des retraites des praticiens hospitaliers (PH) de
    30 %. Un PH ne pourra espérer qu’une retraite de 30 à 40 % de son dernier
    salaire alors que pour la grande majorité des salariés ce pourcentage est
    de 60 à 70 % (loi Fillon). La réforme touchera toutes les tranches d’âges
    mais pénalisera proportionnellement davantage les plus jeunes de nos
    collègues.
    Cette décision est une régression sanitaire et sociale.
    Le SNPEH exige que les décisions du CA de l’IRCANTEC soient intégralement
    reconsidérées et que de nouvelles pistes soient examinées pour permettre
    de garantir une retraite correcte à l’ensemble des praticiens
    hospitaliers.
    Pour le SNPEH la levée du préavis ne pourra être effective, que si nous
    obtenons :
    - Pas plus de 40 annuités pour une pension à taux complet.
    - Pas de taux de remplacement inférieur à 66% du dernier salaire (Loi
    Fillon),
    - Respect des protocoles d’accord de 2005 (cotisation sur toutes les astreintes notamment), toujours non appliqués à ce jour
    - Elargissement de l’assiette de cotisation IRCANTEC à toutes les primes
    et proratisation pour les PH temps partiels.

    Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute
    considération.
    Docteur J-L Chabernaud, président du SNPEH

    • marie 75
      marie 75 répond à marie 75
      • Posté à 19h29 le 06/10/2008
      • Internaute 3563

      Syndicat National des
      Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs

      Membre adhérent et fondateur de l’ Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers, INPH
      Membre adhérent de la Fédération Européenne des Médecins Salariés, FEMS
      Membre adhérent et fondateur de la Fédération de la Permanence des Soins
      Hospitalière FPSH
      Docteur Michel Dru Docteur Nicole Smolski
      Président Vice-Présidente

      Lien

      PH, SAUVONS NOS RETRAITES : PREAVIS DE GREVE 16 et 17 OCTOBRE.

      Le SNPHAR a pris connaissance des textes officiels parus le 23 septembre
      dernier modifiant l’IRCANTEC. Ces textes réglementaires amputent notre régime de retraite complémentaire
      de 30 %. Les PH, qui cotisent toute leur carrière à cette caisse, sont pris de
      plein fouet par cette réforme, quel que soit leur âge. Cette réforme n’était pas justifiée par les audits de l’Ircantec, c’est un
      passage en force qui va avoir de lourdes conséquences en terme
      d’attractivité des carrières hospitalières. La baisse drastique de nos retraites est une rupture du contrat social
      qui a participé à nous faire choisir la carrière hospitalière.

      Les pouvoirs publics qui avaient pour mission de limiter le retentissement
      de cette baisse importante n’ont toujours pas répondu aux attentes des
      praticiens hospitaliers. Les propositions sont très éloignées des demandes
      émises par les intersyndicats de praticiens hospitaliers.

      Le SNPHAR rappelle ses exigences :
      - Pas plus de 40 annuités pour une pension à taux complet, car, outre 5 à 7 ans de travail de nuit pour nos carrières à gardes, nous
      travaillons plus de 48 heures hebdomadaires, soit bien plus que le temps
      réglementaire des autres salariés. Nous avons participé à l’effort
      collectif en passant de 37,5 annuités à 40, nous n’accepterons pas une
      annuité de plus.
      - Pas de taux de remplacement inférieur à 66% du dernier salaire, comme le
      prescrit la Loi Fillon.
      - Respect des protocoles d’accord de 2005, toujours pas appliqués (cotisation sur toutes les astreintes notamment).
      - Elargissement de l’assiette de cotisation IRCANTEC à toutes les primes et
      proratisation pour les temps partiels.

      Devant la gravité des conséquences de cette réforme, le SNPHAR appelle les
      praticiens hospitaliers de toutes les spécialités médicales et
      chirurgicales à une grève des soins urgents et non urgents les 16 et 17
      octobre.

  • désinscrit-
    • Posté à 19h40 le 06/10/2008
    • Internaute 736

    Or, le déficit le la branche maladie -6 milliards d’euros en 2007
    Nos dirigeants nous prouvent actuellement que quand il faut trouver des milliards pour les banques, les assurances ou les promoteurs (liste non exhaustive) ... il n’y a pas de soucis ! !

    Mais 6 milliards pour la sécu c’est complètement impossible ! ! Minables.

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 20h40 le 06/10/2008
    • Internaute 21776
  • layote
    • Posté à 21h21 le 06/10/2008
    • Internaute 17790

    L’ hopital public se prépare à mourir et à laisser les fonds de pension rentabiliser la médecine ....
    D’abord on pousse les médecins hospitaliers de base vers la sortie en leur baissant leur retraite complémentaire de 30% dans le plus grand mépris (car si les sénateurs cotisent une année sur 2 , nos gardes et primes ne comptent pas pour nos années de cotisation...)(grève le 16 et 17 Octobre si vous en entendez parler)
    Ensuite on nous parle du taux de mortalité : comique .Un service de gériatrie ou soin palliatif ou encore qui accueille tous les patients que les cliniques n’ont pas sélectionnés ou qu’elles nous ont renvoyés-car polypathologiques donc à risque de complication donc chers...)a forcément un taux de mortalité plus élevé....
    Mais bon c’est poluliste et démago à souhait tout en étant débile.
    Ensuite on demande aux hopitaux de la production de soins qui rapportent sinon pas de sous
    Donc exit les pathologies couteuses mal valorisées en t2a (tarification à l’activité).Ainsi aujourd’hui une maternité de niveau3(top équipement pour grossesse à risque) a plus interet à accueillir des grossesses normales car ça rapporte plus compte tenu des couts.Exit les grossesses à risque , démerdez vous ! ! !
    Qaunt au vieu avec sa fracture du col qui a la mauvaise idée d’être diabétique et hypertendu, exit pas rentable .Le maitre mot : produire, produire , produire : inflationniste pourtant mais bon....
    Conclusion bientôt seuls les patients bien portants seront accueillis à bras ouverts.
    Triste perspective en écoutant les discours démagogiques de notre président.
    Pendant ce temps , les « grands professeurs » qu’on voit plus à la télé ou dans les couloirs de ’assemblée nationale que dans ’un bloc opératoire , se servent allégrement du service public pour engendrer des bénéf indécents en consultation privée en menaçant de partir dans le privé.Facile non ? ? ? Chiche dis je.

    Voilà juste ce petit mot pour remercier Patrick de l’ouvrir.Pour vous dire d’être vigilants si vous pensez que notre hopital en vaut la peine car les mois qui vont venir vont révéler un plan masqué de privatisation de l’hopital.D’ailleurs si vous regardez ou entendez les pubs , on note une augmentation des pubs pour les assurances santé complémentaires.
    Pendant ce temps 4 français sur 10 ont renoncé à un soin en 2008.
    merci à vous pour cet article

  • layote
    • Posté à 21h26 le 06/10/2008
    • Internaute 17790

    PS Pouvez vous mettre ce sujet en avant sur le site.Il est si essentiel et si grave...

    • Anonyme répond à layote

      T’as tout dit layote, « ce sujet » est planqué dans une lucarne et pratiquement invisible alors que Pelloux mérite un Grand Respect !

    • marie 75
      marie 75 répond à layote
      • Posté à 09h20 le 07/10/2008
      • Internaute 3563

      tu as raison ; ras le bol de manaudou ! ! ! !

  • ficelle3944
    • Posté à 21h50 le 06/10/2008
    • Internaute 29834

    Encore le « fait du Prince ».

    Charles DE GAULLE avait plus de noblesse dans son exercice du pouvoir.

    Il détestait la basse vengeance.

    Mais notre « Monarque Constitutionnel » n’a qu’une régle mes adversaires je les humilies na na ... pardon d’avoir emprunté ton expression « Cher Laurent JOFFRIN “ mais c’est pour moi la plus adéquate.

  • layote
    • Posté à 22h01 le 06/10/2008
    • Internaute 17790

    Autre info si on vous enfume avec les comparaisons de couts entre hopital et clinique .Pour un GHS donné (soyons simple la prise en charge d’une pathologie donnée) le cout à l’hopital inclut les frais totaux alors que dans la clinique en sont exclues les actes paramédicaux (radio labos ) et frais d’honoraires des praticiens.
    Ou comment comparer ce qui ne l’est pas et dire ensuite que l’hopital coute plus cher que la clinique.
    Eh oui voilà comment un discours simpliste génère des mensonges que personne dans les médias ne relève
    La Fédération hospitalière de France le dénonce (voir fin du paragraphe) :
    Lien
    Méfiez vous de ce que vous entendrez dans les semaines qui suivent en particluier du gouvernement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2