sur le terrain 05/10/2008 à 13h17

Quand le reste du monde est tendu, le Groland est détendu

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

GRD. Depuis 1992, ces trois lettres sont un signe de reconnaissance. Au milieu des bouchons parisiens ou sur un chemin vicinal de Martigny-les-Gerbonvaux, dans les Vosges, on les lit dans l’ovale blanc où d’autres pare-chocs affichent un « F » ou un « GB ». Ceci fait sans doute de Groland la seule émission du PAF à laquelle des Français s’identifient.

Sur les ponts de la route départementale 1091, des Isérois ont tagué un « G » devant le nom de la rivière du coin, la Romanche. Pour que ce soit tous les jours gromanche, le septième jour de la semaine chez les Grolandais. Les citoyens de la ville d’Angoulême, de la commune libre de Montmartre ou de la région Picardie ont décidé de se jumeler avec le Groland.

Certains de ces patriotes poussent le loyalisme jusqu’à l’ambassade de la Présipauté à Paris. Elle se trouve légèrement à l’écart des quartiers diplomatiques, à La Plaine Saint-Denis, dans cette partie du 9-3 dévolue aux studios télé. L’émission de Canal+ occupe deux bâtiments. L’un abrite le plateau, voisin de celui des Guignols de l’Info, et l’autre, la production, qui fait aussi office de représentation diplomatique.

Même la police arbore des autocollants « GRD »

« On a toujours quelques kits citoyens en réserve, au cas où la prod serait fermée », assurent les responsables du casting Isabelle et Isabelle, alias Zabou. Des gens débarquent à l’improviste et repartent avec le kit, deux autocollants et un passeport attestant de leur citoyenneté grolandaise. Même des policiers en uniforme sont venus chercher le leur. « Une fois, j’en ai aussi vu un sur une voiture de patrouille », relate Zabou.

D’autres envoient des demandes par lettre à l’ambassade, 25 par jour en moyenne depuis la création de Groland, il y a seize ans. Les actualités hebdomadaires de la Présipauté attirent jusqu’à 1,9 million de téléspectateurs chaque samedi soir.

L’émission est « déconseillée aux moins de dix ans », mais sans limite supérieure. Beaucoup de « petits vieux » parmi les fidèles, comme parmi les comédiens ou figurants des sketches, qu’on retrouve dans des situations pour le moins baroques. « Les vieux, ils n’ont rien à perdre », analyse Gustave de Kervern, l’un des auteurs. « Quand t’es en fin de vie, t’es capable de faire n’importe quoi, alors si en plus tu t’amuses… »

« Il y a des gens de droite ici. Pas beaucoup, mais il y en a »

Quand on se promène dans l’ambassade du Groland, on baigne dans une joyeuse ambiance, on jouit de lois beaucoup plus relax qu’en France (on peut fumer dans les bureaux) et on décèle un soupçon de politique sur les affiches épinglées aux murs. « Il y a des gens de droite ici », assure Zabou. « Pas beaucoup, mais il y en a. »

Les auteurs de l’émission, des ados attardés dont le plus jeune doit friser le demi-siècle, revendiquent une sensibilité de gauche, tout en se retrouvant à peu près nulle part dans le paysage politique actuel et en s’amusant à taper tous azimuts. Ils ont une petite idée du profil des Grolandais, et aussi des autres, leurs détracteurs, qui les trouvent « vulgaires ». Ils leur répondent « grossiers ». (Voir la vidéo).

Au Groland, on tape beaucoup sur les voisins français. On s’amuse de la « fra-ter-ni-té » de la politicienne Ségolène Royal. A la télé grolandaise, dont les reporters s’appellent Francis Kuntz, Vincent Marronnier, Houlala Ockrent, Minimio Mougeotte ou Raffini Poivre, on offre une tribune hebdomadaire au philosophe Bernard-Henri Siné. On s’efforce de poser des questions vraiment journalistiques au président de la Présipauté, Christophe Salengro -qui vient de convoler avec la belle et vaine Carlita Bruno. Mais le Président est plutôt fumasse avec les journalistes de la GRORTF.

Pour Sylvain Fusée, producteur et réalisateur depuis les débuts, « Groland, c’est avant tout un truc de sales mômes ».

« On se laisse porter par l’aberration générale », résume Benoît Delépine, plus connu sous l’alias de Michael Kael. « Quand on sent que le monde devient plus absurde que nous, on essaie de trouver le cap d’après. »

  • 71178 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mechante langue
    • Posté à 13h40 le 05/10/2008
    • Internaute 28480

    « Groland n’est certainement pas médiocre, et d’autant moins si on compare Groland à la France ! »

    Tiens , une réflexion médiocre ...

    • thierry reboud
      • Posté à 13h41 le 05/10/2008
      • Internaute 20923

      Tiens, une réponse au niveau...

       
      • A déménagé le 13-10-2012
        • Posté à 13h46 le 05/10/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Moi ,je veux bien aller manger au Groland avec toi ,ça m’évitera de me geler les couilles dehors , merde , bordel, je deviens vulgaire ! !

        • thierry reboud
          • Posté à 13h48 le 05/10/2008
          • Internaute 20923

          Le Magenta n’est jamais, mais alors jamais vulgaire, même quand il se gèle la paire ! (Et grossier, moins encore...)

          • mechante langue
            • Posté à 13h57 le 05/10/2008
            • Internaute 28480

            L’humour c’est surtout se moquer de soi . Cela devient vulgaire lorsque cela ne consiste qu’à se moquer des autres car dans ce cas on ne flatte en soi qu’un sentiment de domination et de supériorité .
            Et Groland et votre reflexion sont de cette nature .
            Ma réponse est elle de bon niveau ?

            • thierry reboud
              • Posté à 14h07 le 05/10/2008
              • Internaute 20923

              Préambule liminaire pour commencer par le début : notez bien, Méchante langue, qu’en indiquant que votre réponse est au niveau de mon commentaire, je peux difficilement me déprécier plus. J’espère donc que vous aurez goûté cette ironie dont je fais preuve à mon propre endroit que j’ai moi-même contre ma pomme.

              D’autre part, je sais bien que cela fait longtemps que je ne consomme plus de tévélizion, mais je crois bien me rappeler que Groland n’est guère autre chose qu’une caricature de la France (je vous laisse le soin de rechercher le sens du mot caricature). Si la chose vous a échappé, je crains que la médecine ne puisse plus grand chose pour vous...

              Quant à savoir si votre réponse est de bon niveau... Ma foi, elle me semble de votre niveau.
              Êtes-vous satisfait ?

              • mechante langue
                • Posté à 14h28 le 05/10/2008
                • Internaute 28480

                « je crois bien me rappeler que Groland n’est guère autre chose qu’une caricature de la France “

                Tout a fait d’accord , c’est une caricature . Cela devient grave quand certains confondent la caricature et la réalité .
                Ajoutons d’abord que c’est une caricature bien conformiste et sans risque puisqu’elle s’attaque aux deux seules cibles encore autorisées : les viocs et les beaufs.
                Groland est une bouffonerie , mais n’oublions pas qu’il n’y a jamais de bouffon sans roi . Et le bouffon n’est jamais la pour contester le roi mais au contraire pour le conforter. Desormais une partie de la population prend ces bouffoneries pour argent comptant . Autrement dit ils pensent comme des bouffons..
                Moliére dans le bourgeois gentihomme ne se moquait pas des bourgeois , il flattait le roi et les aristocrates . Dans Tartuffe il servait le roi dans sa lutte contre les jansénistes ... certes Moliére avait du génie , mais il n’empeche qu’il servait et qu’il flattait le pouvoir .
                Meme chose pour Groland , sans le génie : qui se sent flatté en regardant Groland ?

                • thierry reboud
                  • Posté à 14h36 le 05/10/2008
                  • Internaute 20923

                  Je vais vous la faire courte : je ne peux que vous inviter à relire Molière. Vos souvenirs m’ont l’air passablement embrumés. D’après vous, qu’est-ce qui fait que le théâtre de Molière dure encore aujourd’hui ? Qu’il sert les intérêts politiques de la monarchie ?

                  • mechante langue
                    • Posté à 14h48 le 05/10/2008
                    • Internaute 28480

                    « D’après vous, qu’est-ce qui fait que le théâtre de Molière dure encore aujourd’hui ? “

                    Vous avez bien du noter que j’ai écrit que Moliére avait du génie : un génie littéraire et un génie dans l’analyse de la nature humaine .
                    Cela n’empeche pas que a son époque Moliere ne fut qu’un instrument au main du Roi pour conforter et flatter son pouvoir .

                    Lien ,page 116
                    Lien ! -77055148 ? docId=95704067

                    • thierry reboud
                      • Posté à 15h04 le 05/10/2008
                      • Internaute 20923

                      Puisque vous avez pris soin de préciser que Molière avait du génie [...] dans l’analyse de la nature humaine, vous comprendrez donc que le fait qu’il ait été ou non instrumentalisé n’est plus guère aujourd’hui que d’un secours des plus chétifs. D’autant plus chétif, à vrai dire, que les enjeux politiques du siècle de Louis XIV et la part qu’y a prise Molière sont sans doute un poil plus compliqués que ce que vous nous en servez...

                      Tenez, j’ai envie de jouer, moi aussi : quelqu’un qui aujourd’hui se moquerait de la tartufferie des prédicateurs islamistes dans les banlieues se bornerait à faire le jeu du pouvoir de Sarkozy ?

                      Mais revenons donc à Groland... Si, lorsque vous regardez Groland, vous ne riez pas de vous-même, ça ne fait qu’indiquer quelles sont vos limites. Lesquelles limites ne sont pas nécessairement les miennes. (Je vous rassure, j’en ai sans aucun doute d’autres...) Pour ma part, lorsque je regardais Groland, il n’a jamais fait de doute qu’en se moquant de la France, l’émission se moquait notamment de moi, mais également de ceux qui la réalisaient.

                      • mechante langue
                        • Posté à 15h28 le 05/10/2008
                        • Internaute 28480

                        Il ne vous a pas echappé que j’ai parlé de l’instrumentalisation de Moliére de son vivant . Quelque soit son génie sa pertinence il etait un des instruments du pouvoir absolu du Roi .

                        « Tenez, j’ai envie de jouer, moi aussi : quelqu’un qui aujourd’hui se moquerait de la tartufferie des prédicateurs islamistes dans les banlieues se bornerait à faire le jeu du pouvoir de Sarkozy ? »

                        Il y en a qui s’en moque et qui passe sur un grand média ? Ben non

                        « Pour ma part, lorsque je regardais Groland, il n’a jamais fait de doute qu’en se moquant de la France, l’émission se moquait notamment de moi, mais également de ceux qui la réalisaient. »

                        Mais pas du tout, du tout d’accord . On ne doit pas regarder la meme emission !

                        « Mais revenons donc à Groland… Si, lorsque vous regardez Groland, vous ne riez pas de vous-même, ça ne fait qu’indiquer quelles sont vos limites. Lesquelles limites ne sont pas nécessairement les miennes. (Je vous rassure, j’en ai sans aucun doute d’autres…) “

                        Je pense exactement le contraire .
                        Si vous riez de bon coeur, c’est que cela ne vous concerne pas .
                        C’est au contraire quand on rie jaune quand c’est presque douloureux que l’on est touché .
                        J’avais vu dans un vieux magazine un dessin génial .
                        C’était dans un cinema : sur l’écran Charlot affamé ,une chaussure dans son assiette , une fourchette et un couteau dans ses mains(Dans ‘La Ruée vers l’or’ je crois)
                        Au parterre les grand bourgeois hilares , au premier balcon les petits bourgeois rigolent ,au deuxiéme balcon les gens modestes sourient a peine au poulailler les pauvres qui salivent

                      • parti
                        parti répond à thierry reboud
                        punishment park
                        • Posté à 19h18 le 05/10/2008
                        • Internaute 36257
                          punishment park

                        bonjour, j’ai quant à moi le souvenir d’un tartuffe version mnouchkine qui se déroulait dans un pays où « l’islamisme » sévissait...

                • kk
                  kk répond à mechante langue
                  au vert
                  • Posté à 15h07 le 05/10/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Si cette caricature ne s’attaquait qu’aux « viocs » (le mot est de vous, sans doute ne le trouvez-vous pas vulgaire, moi si !)et aux beaufs, Groland n’aurait pas ce succès, ce qui fait rire, ce sont les interviews du Président de la Présipauté.
                  Vous êtes très confus méchante langue, en dehors de votre mépris por nos amis du troisième et quatrième âge (oups, j’allais dire « salut Magenta »), on ne voit pas où vous voulez en venir ; à part une accumulation de lieux communs pas étayés : « Cela devient grave quand certains confondent la caricature et la réalité . » Ben oui, mais le rapport avec le sujet.
                  Les téléspectateurs des journaux de TF1 confondent aussi cette caricature d’information avec la réalité, et je vous l’accorde, c’est grave, mais si vous voulez, je peux trouver d’autres exemples.

                  « Desormais une partie de la population prend ces bouffoneries pour argent comptant . Autrement dit ils pensent comme des bouffons.. »
                  Non, non, si les gens pensent comme des bouffons (et là, je ne sens pas trop pointer le respect dans vos propos)c’est plutôt parce qu’ils sont près de 8 millions à regarder les journaux de TF1 que les 1,9 millions de visiteurs de Groland.
                  On dirait que vous ne l’avez jamais regardée cette émission ... Me trompè-je ?

                  • mechante langue
                    mechante langue répond à kk
                    • Posté à 15h34 le 05/10/2008
                    • Internaute 28480

                    « ce qui fait rire, ce sont les interviews du Président de la Présipauté. »

                    Et en faisant ça il se moque de qui ?
                    Du president des viocs et des beaufs , voyons !

                    « Vous êtes très confus méchante langue, en dehors de votre mépris por nos amis du troisième et quatrième âge “

                    Ben non justement au contraire . Quand je parle des ‘viocs et des beaufs’ je parle de l’image qui ressort des emmissions de Groland

                    ‘Les téléspectateurs des journaux de TF1 confondent aussi cette caricature d’information avec la réalité, et je vous l’accorde, c’est grave, mais si vous voulez, je peux trouver d’autres exemples.’

                    Et hop on passe d’un sujet a un autre !
                    Voyez quand on s’attaque a vous via la critique de Groland vous ne pouvez vous empecher aussitot de bifurquer vers le journal de TF1 , celui que vous considérez probablement comme celui des ‘viocs et des beaufs’ .
                    Incapable d’un regard critique sur vous meme et sur ce que vous aimez voir , nooon ?

                    • kk
                      kk répond à mechante langue
                      au vert
                      • Posté à 15h47 le 05/10/2008
                      • Internaute 13480
                        au vert

                      Non,non, ML, le mot « viocs » est de vous et de vous seul, vérifiez ...

                      « Incapable d’un regard critique », vous êtes dans le subjectif, mais si ça vous convient de m’imaginer ainsi, ça mange pas de pain.

                      Journal de TF1, « journal des viocs et des beaufs », non : journal de la chaine de Martin Bouygues, ami de Notre Président (avec majuscules comme dans certains commentaires des lecteurs du Figaro). Vos propos même quand vous me les prêtez à tort suent le mépris.

                      « Et hop, on passe d’un sujet à un autre » : Comme avec Molière ?

                      • mechante langue
                        mechante langue répond à kk
                        • Posté à 15h57 le 05/10/2008
                        • Internaute 28480

                        « Non,non, ML, le mot “ viocs ” est de vous et de vous seul, vérifiez … »

                        Vous savez ce qu’est le second degré ?
                        Pas grave , je vous expliquerai un jour

                        « Journal de TF1, “ journal des viocs et des beaufs ”, non : journal de la chaine de Martin Bouygues, ami de Notre Président (avec majuscules comme dans certains commentaires des lecteurs du Figaro). Vos propos même quand vous me les prêtez à tort suent le mépris. »

                        Groland journal de la chaine de Vivendi Universal (ex Compagnie Générale des Eaux)

                        • kk
                          kk répond à mechante langue
                          au vert
                          • Posté à 16h07 le 05/10/2008
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Trop facile l’après-coup du second degré

                          « Pas grave , je vous expliquerai un jour “ Et çà, c’est de la condescendance au combientième degré ?

                          Soyez franc, ce qui vous gène c’est l’insolence et la couleur politique au lieu de ‘tortiller du cul’ ou ‘tourner autour du pot’ si vous préférez.

                          • mechante langue
                            mechante langue répond à kk
                            • Posté à 16h25 le 05/10/2008
                            • Internaute 28480

                            « Soyez franc, ce qui vous gène c’est l’insolence “

                            Ben non justement . Pour moi il n’y a aucune insolence dans Groland . C’est du pur conformisme .

                            ‘et la couleur politique

                            C’est pas faux .
                            Oups
                            D’ailleurs c’est ça qui vous plait dans Groland : admettez le ,si vous etes franc

                            • kk
                              kk répond à mechante langue
                              au vert
                              • Posté à 16h37 le 05/10/2008
                              • Internaute 13480
                                au vert

                              Nous y voilà ...

                              Pour moi, le conformisme, c’est JP Pernaut, et ce n’est pas son insolence qui me gène.

                              • mechante langue
                                mechante langue répond à kk
                                • Posté à 16h43 le 05/10/2008
                                • Internaute 28480

                                Expliquez moi !
                                L’insolence de Groland vous géne donc ? ? ? ?
                                Je me pince .
                                Je sents qu’on va s’amuser !
                                Enfin !

                                • kk
                                  kk répond à mechante langue
                                  au vert
                                  • Posté à 17h12 le 05/10/2008
                                  • Internaute 13480
                                    au vert

                                  Vous allez vous amuser tout seul parce que vos propos ne sont d’aucun intérêt à dire tout n’importe quoi et son contraire avec mépris et condescendance ; j’ai fini de vous faire mousser ; bonnes factures

                • hogan
                  hogan répond à mechante langue
                  actif
                  • Posté à 16h39 le 05/10/2008
                  • Internaute 25474
                    actif

                  « Ajoutons d’abord que c’est une caricature bien conformiste et sans risque puisqu’elle s’attaque aux deux seules cibles encore autorisées : les viocs et les beaufs. »

                  Je crois que pour ça, nous avons plutôt Jean-Pierre Pernod, qui lui pense très sérieusement que nous, les provinciaux, sommes tous des abrutis congénitaux, que les fermiers sautent encore leurs chèvres. A croire que c’est lui qui a inspiré la fameuse banderole sur les ch’tis.
                  Très sincèrement chère Méchante Langue, je crois que notre cher jean-Pierre (qui lui est bien un beauf) est beaucoup plus dangereux que Groland...

            • Jonas2
              Jonas2 répond à mechante langue
              Les mouches ne me trouveront (...)
              • Posté à 14h18 le 05/10/2008
              • Internaute 19359
                Les mouches ne me trouveront (...)

              Mais quand Thierry parle de niveau ce n’est pas de hauteur qu’il s’agit, méchante langue, c’est de bulle.
              Et force est de constater que vous n’avez pas la bulle au bon endroit.

            • bcgh75
              bcgh75 répond à mechante langue
              Jaurès is not dead
              • Posté à 14h28 le 05/10/2008
              • Internaute 23546
                Jaurès is not dead

              On s’en fous d’être vulgaire ou grossier !

              On est les enfants de Choron, bêtes et méchants.
              On chie à la gueule des cons, et on est content !

              • mechante langue
                mechante langue répond à bcgh75
                • Posté à 14h49 le 05/10/2008
                • Internaute 28480

                Je suis trop jeune pour avoir lu Choron , mais il me semble qu’il était trés transgressif !
                Groland ? Il n’y a rien de moins transgressif .

                « On chie à la gueule des cons, et on est content ! »

                Vous savez ce qu’est l’humour ? C’est quand on se moque de sa propre connerie .
                Mais la que faites vous ? Vous nous dites tout simplement qu’en fait ,les cons ce sont les autres ! Et ça c’est bien une grosse connerie .
                Reviens Choron , ils sont tous devenus cons !

            • Gudule
              Gudule répond à mechante langue
              • Posté à 15h36 le 05/10/2008
              • Internaute 9720

              « L’humour c’est surtout se moquer de soi . »
              Non, ça c’est l’auto-dérision.
              Assez incompatible avec le ton que vous employez.

              • mechante langue
                mechante langue répond à Gudule
                • Posté à 15h45 le 05/10/2008
                • Internaute 28480

                Vous n’avez pas remarqué ?
                Je ne suis pas ici pour rigoler !

                « L’humour c’est surtout se moquer de soi . »
                Non, ça c’est l’auto-dérision. »

                Bingo ! Vous allez apprendre une chose : il n’y a pas d’humour sans une part d’auto dérision !
                Sinon cela s’appelle de la moquerie

    • Raoul Toujours là
      Raoul Toujours là répond à mechante langue
      electron libre
      • Posté à 18h38 le 07/10/2008
      • Internaute 47236
        electron libre

      Groland est parfois drôle, même si les blagues et les moqueries ne changent pas :
      ils caricaturent le francais moyen en plouc, mysogine, alcoolon, raciste, pedophile.....

      Bref se moquer du francais, du catholique est tres canal plus, très guignol des infos...

      Je n’ai quasiment jamais vu des comiques de canal se moquer de juifs, d’arabes racistes, de noirs (si doc gineco, de racailles (si joey star ! !), d’adorateurs d’allah (si ben laden ! !) etc....Et pourtant il y a matière et le nombre ne manque pas...

      Tout ceci est bien pathétique....Mais je parie que cela convient parfaitement à nombres de socialos et gauchistes de la Rue....réunit dans cette joyeuse jouissance caractérisée par un réel mépris, voire une vériatable haine du peuple francais...

  • mechante langue
    • Posté à 13h37 le 05/10/2008
    • Internaute 28480

    Sur Canal+ entre le foot et le tiercé , une émission de chansonniers .

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 13h57 le 05/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    La seule émission de TV qui ne fais pas dans le (la) diver(sion)tissement dans ce pays.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 14h31 le 05/10/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    pourrais-je recevoir le formulaire pour faire une demande d’asile politique ?

    • mechante langue
      mechante langue répond à delalo
      • Posté à 15h00 le 05/10/2008
      • Internaute 28480

      Il suffit d’écrire à :
      Canal+ s.a.
      Société au capital de 95 017 326 euros (48,48% par Canal+ Groupe, à 6,17% par Amber Master Fund, à 5,05% par le groupe Pathé, à 4,92% par le Credit Suisse First Boston, à 4.32 % par le Edmond de Rothschild, à 1,87% par Richelieu Finance, à 1,08% par Caisse des Dépôts et Consignations)
      1, place du Spectacle
      92863 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
      tel : 01 71 35 35 35

  • adaunis
    • Posté à 14h55 le 05/10/2008
    • Internaute 4255

    Keep quiet !
    Entre les « effluves » nauséabondes systématiques d’un « baveux » (son fond de commerce en somme sur ce site), et qui le justifie, (ce désir fécond que l’on a de lui répondre pour rire), il n’en reste pas moins que cette émission de « Groland » est devenue un « moment culte » pour nombre de gens !

    Il m’arrive d’en rater, n’étant par nature attaché à rien de structurel, mais je me régale des aventures de Christophe Salengro -(le président).
    je crois que P.H.Moustique est un « mec » brillant, et que quelque part, ce « Groland » (faute de mieux dans l’immédiat) pour beaucoup de personnes devient une « soupape de sécurité » face à l’agression permanente des instances et autorités nationales.

    En résumé je cite :
    Pour Sylvain Fusée, producteur et réalisateur : « Groland, c’est avant tout un truc de sales mômes ».
    Que c’est bon pour nous adultes de nous sentir encore comme de « sales mômes » !

    « On se laisse porter par l’aberration générale », résume Benoît Delépine !
    « Quand on sent que le monde devient plus absurde que nous, on essaie de trouver le cap d’après. »
    Il me semble qu’il a tout dit !
    Et que les « peignes culs », les « empêcheurs de penser en rond », les « moi, je pense, et je sais ce qu’il faut », « les ectoplasmeux cyclotimiques » qui sévissent sur ce site en pensent ce qu’ils veulent, moi et quelques autres, on leur dis :
    Allez voir chez les « Hellènes », si j’y suis !

    • mechante langue
      • Posté à 15h06 le 05/10/2008
      • Internaute 28480

      « Pour Sylvain Fusée, producteur et réalisateur : “ Groland, c’est avant tout un truc de sales mômes ”.
      Que c’est bon pour nous adultes de nous sentir encore comme de “ sales mômes ” ! »

      Mais c’est tout ce que demande la société : des gamins a la place de citoyens

      « Entre les “ effluves ” nauséabondes systématiques d’un “ baveux ” »

      C’est moi j’imagine . C’est bizzare , vous n’avez aucun humour

      « “ Groland ” (faute de mieux dans l’immédiat) pour beaucoup de personnes devient une “ soupape de sécurité ” »

      Mince . Vous etes encore plus dur que moi ! ! ! : -))

      « Et que les “ peignes culs ”, les “ empêcheurs de penser en rond ”, “

      Mine de rien , vous venez de me faire l’un des plus beaux compliment que l’on puisse me faire !

  • solene
    solene
    vagabonde
    • Posté à 15h11 le 05/10/2008
    • Internaute 20951
      vagabonde

    ouais, on avait pensé avec des copains a demander l’asile politique au moment des dernieres elections.
    Ils pourraient mettre en place des formulaires en ligne de demande d’asile (argumentée), une cellule d’accueil des refugié-e-s, etc...
    enfin, on verrait une vraie politique d’immigration accueillante !

    • mechante langue
      mechante langue répond à solene
      • Posté à 15h40 le 05/10/2008
      • Internaute 28480

      Si j’avais voulu démontrer l’ineptie de Groland par l’infantilisme et l’aliénation je n’aurai pas fait mieux que vous .
      Hé oui , la politique ..ce n’est plus qu’un jeux , youpi !
      Les bouffons ont gagné !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h42 le 05/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    D’ intelligent en Info à la télé , il n’ y a plus que le journal d’ Arte et celui de Groland .
    En plus, ils se complètent bien .

    • mechante langue
      • Posté à 15h48 le 05/10/2008
      • Internaute 28480

      « D’ intelligent en Info à la télé , il n’ y a plus que le journal d’ Arte et celui de Groland . »

      Mince , si vous me volez mes arguments , je ne vais plus rien avoir a dire .

      • Numerosix
        Numerosix répond à mechante langue
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 15h51 le 05/10/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

         ?

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 15h59 le 05/10/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Ayez pitié de ML : Il passe un dimanche pouri : Il a rien trouivé de mieux que de discutter de Canal+.

          Quelle grande solitude !

          • mechante langue
            • Posté à 16h09 le 05/10/2008
            • Internaute 28480

            « Ayez pitié de ML : Il passe un dimanche pouri : Il a rien trouivé de mieux que de discutter de Canal+. »

            Pour ceux qui suivent , voyez ça ce n’est pas de l’humour , cela se veut juste méchant .
            Un petit conseil : ne fantasmez pas ma vie affective ou sociale , vous serez deçu , c’est pire ... La je fais des factures

            • hogan
              hogan répond à mechante langue
              actif
              • Posté à 19h12 le 05/10/2008
              • Internaute 25474
                actif

              « Pour ceux qui suivent , voyez ça ce n’est pas de l’humour , cela se veut juste méchant . »

              Quel est votre pseudo déjà ? ? ?
              Ah oui...MECHANTE langue, faite ce que je dis, surtout pas ce que je fais, c’est çà ? ? ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2