polémique 03/10/2008 à 13h49

Autriche : un ami des néonazis à la vice-présidence du parlement ?

Blaise Gauquelin | Journaliste


Heinz-Christian Strache (FPÖ) et Jörg Haider (BZÖ) en aôut 2008, à Vienne (Miro Kuzmanovic/Reuters).

43% des jeunes autrichiens ont voté soit pour le vieux routard Jörg Haider,
soit pour sa copie plus jeune et plus branchée, Heinz-Christian Strache. C’est que ce dernier a fait une campagne pour eux justement, pour les jeunes. A 39 ans, c’est vrai que son look moderne et son vocabulaire simple tranchent avec le reste de la classe politique autrichienne, assez terne, sans relief, un peu falote.

33% des moins de 30 ans se sont donc laissés séduire pour le leader aux yeux bleus du FPÖ, nouvelle étoile montante de l’extrême-droite européenne.
Pendant la campagne, les vieilles photos de Strache, où on le voit participer à des simulacres d’entraînement de jeunesses néonazies sont bien ressorties, mais le « gendre idéal » a par la suite si bien joué la carte de la normalité et de la respectabilité, qu’il est apparu surtout comme le meilleur défenseur du pouvoir d’achat et comme la digue nationale la plus solide contre les « folies bruxelloises ».

Le « beau gosse » s’est fait photographier dans toutes les boîtes de nuit du pays lors d’un « disco-tour », et il a su parler aux jeunes de ce qui les préoccupe : la peur du chômage, de la précarité, de la mondialisation. A tel point que ces derniers en ont
presque oublié ce qu’est le parti FPÖ, et surtout qui sont les hommes qui le font vivre, dans l’ombre du « people » Strache.

Mais deux jours après les élections, le véritable visage du « parti de la liberté » a toutefois ressurgi sans attendre, lorsque Heinz-Christian Strache a présenté son candidat au poste de vice-président du parlement, poste qui revient à l’extrême-droite, grâce à sa performance aux législatives.

Surprise : le viennois au dialecte chantant et à la dentition parfaite a proposé… Martin Graf, un député austère et peu connu du grand public, mais membre du parti depuis 1987 et bien cerné par le centre autrichien d’archives et de documentation sur la résistance (DÖW) pour son appartenance à Olympia, groupuscule masculin de jeunesse néonazie, pangermaniste et négationniste, dans lequel son nom de code est « Alter Herr », « Vieux Monsieur ».

Des amitiés cachées qui émeuvent un peu quand-même la présidente social-démocrate du parlement, madame Barbara Prammer : elle a exigé en début de semaine quelques éclaircissements et une prise de distance avec les idées national-socialistes à son nouveau bras-droit, avant la prise de fonction… même si elle juge le travail du député jusqu’ici « constructif » !

En Autriche, les médias voient simplement en Olympia une « organisation de droite-extrême » et il devrait suffire à Martin Graff de prendre ses distances avec elle pour s’installer dans le siège convoité de la vice-présidence du parlement. Par sûr, pourtant, que c’est ce que voulait le tiers de jeunes qui a voté pour Heinz-Christian Strache le 29 septembre dernier.
Photo : Heinz-Christian Strache (FPÖ) et Jörg Haider (BZÖ) en aôut 2008, à Vienne (Miro Kuzmanovic/Reuters).

  • 12263 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 14h18 le 03/10/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « j’ai le tort d’être plutôt bronzé alors… »

    Marche à l’ombre ! ! !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 15h57 le 03/10/2008
    • Internaute 25391
      Flat4


    un pays de conservateurs racistes mal dénazifiés.

    Le plus « rigolo » dans tout ça c’est que l’Autriche a aussi des lois comme chez nous pour interdire les partis de nazillons et toute réunion ou des propos nazis seraient tenus :

    Source Assemblée Nationale :

    · En Autriche, la loi d’Interdiction (Verbotsgesetz), est un texte législatif dont la philosophie est conforme au Traité de Vienne de 1955, qui enjoint à l’Autriche de dissoudre toutes les organisations nationales-socialistes et de sanctionner toutes les activités de ces entités. Il convient de noter que ces dispositions ont fait l’objet d’une adhésion unanime, dès le 8 mai 1945, date de la promulgation de la première version de ce texte. La Loi autrichienne sur les réunions (Versammlungsgesetz) prévoit ainsi que les réunions peuvent être interdites par les autorités si elles poursuivent un objectif mettant en danger la sécurité ou l’intérêt public. Si une telle réunion devait néanmoins se tenir, cette dernière doit être dispersée. La Haute juridiction autrichienne a considéré que l’interdiction d’une réunion pouvait être justifiée, s’il était supposé que des idées nationales-socialistes allaient être exprimées lors de cette réunion, par le biais de la diffusion de chansons ou encore le port de certains emblèmes (VfGH, 28 juin 1979, VfSlg.8610).

    Tout ça prouve bien, à mes yeux, que toutes ces lois qui interdisent d’exprimer telle ou telle opinion ne servent strictement à rien. Voire pire, obligent les nazis et autres racistes à faire profil bas pour se faire accepter, jusqu’au moment où il est trop tard et sont élus.

    (amis nazeurs à vos pastilles)

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à I.P
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 19h55 le 03/10/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « Le plus “ rigolo ” dans tout ça c’est que l’Autriche a aussi des lois comme chez nous pour interdire les partis de nazillons et toute réunion ou des propos nazis seraient tenus.. »

      En fait, l’interdiction des « partis de nazillons et toute réunion ou des propos nazis seraient tenus », c’est comme la prohibition du cannabis, le respect est à bien-plaire...

       
      • I.P
        I.P répond à Marc Gelone
        Flat4
        • Posté à 22h05 le 03/10/2008
        • Internaute 25391
          Flat4


        En fait, l’interdiction des « partis de nazillons et toute réunion ou des propos nazis seraient tenus », c’est comme la prohibition du cannabis, le respect est à bien-plaire…

        Oui, il n’y a qu’à appliquer cette loi systématiquement comme chez nous, ça réglera le problème.
        Ce n’est pas en France qu’on verrait un parti d’extrême droite, avec dedans des vrais morceaux de nazis conservés dans le formol, être en position d’inquiéter les partis « normaux » pendant les élections.

      1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à I.P
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h26 le 04/10/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ LP : « Par sûr, que c’est ce que voulait le tiers de jeunes qui a voté pour Heinz-Christian Strache le 29 septembre dernier.... “ Pas sûr non plus que ce ne soit pas EXACTEMENT ce qu’ils veulent. On ferme les yeux - Je me souviens toujours de Monsieur Bonhomme et les Incendiaires - et surtout on maintient une politique d’immigration qui ne peut qu’exacerber cette tendance.

      En assimilant à du racisme tout ce qui prône la préservation des identités nationales, on crée des amalgames dont les groupes extrêmistes prennent le contrôle pour les manipuler et radicaliser la société.

      Pierre JC Allard

      Lien

  • ubtan
    • Posté à 19h18 le 03/10/2008
    • Internaute 32834

    Tu seras pas plus mal à l’aise en Autriche qu’en France ! J’ai vécu 3 ans là-bas (à Vienne capitale certes !) et les gens ne sont pas racistes. La campagne et les gens abrutis par la télé etc. (comme en France) sont racistes mais pas tous les autrichiens.
    Ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour dénazifier le pays, ils payent même un impôt aux communautés juives pour le « repentir ». Même les jeunes. C’est peut-être aussi pour ça qu’ils re-deviennent « limite ».
    Tu aimerais toi, payer un impots aux algériens, aux africains, aux indo-chinois etc ? Alors que toi, jeune, tu ne leur à rien fait !
    Je sais pas... à méditer !
    PS : J’y habitais quand NOUS (plutôt eux) ,français, avons élu LePen au 2eme tour... alors les préjugés tu vois... hum hum...

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h42 le 03/10/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    « ...un pays de conservateurs racistes mal dénazifiés... »

    Il me « semble » même que ce pays « N’A PAS ÉTÉ » dénazifiés car il fait parti des pays ayant subit l’oppression nazi.

    N’oublions pas que ce n’est pas NOTRE pays, mais le leurs ! Nous n’y vivons pas, comment porter un jugement sur leurs votes ? Demandons à des Autrichiens ce qu’ils en pensent, pas un seul mais « PLUSIEURS ».

    Cela n’empêche pas d’avoir un avis.

  • soundboss
    soundboss
    Etudiant a l'etranger
    • Posté à 18h38 le 06/10/2008
    • Internaute 30032
      Etudiant a l'etranger

    Tout ce qui est ecrit ici a du vrai, mais il est dangeureux de faire des raccourcis...
    Tout d’abord, il est difficile de comparer le parti populaire autrichien avec l’UMP. Tous les deux sont censés etre semblables, mais il faut savoir que notre cher président et son parti sont bien plus extremes que les personnes correspondantes en Autriche... Cela laisse bien sur moins de place pour l’extreme droite en France qu’en Autriche... Et les partis d’extremes droites en Autriche me semblent tout de meme moins extremes que les analogues francais. De plus, les socialistes restent majoritaires, et cela en moyenne depuis un demi siècle.
    Mais bien sur, c’est une catastrophe et une honte ce qui se passe en Autriche, et je me sens honteux pour mon pays d’accueil, mais n’hesitent pas à venir, l’insécurité est ici quasi absente, (ce qui explique encore moins de tel resultats), et la polyculturalité est plus importante qu’en France... Pas de quoi avoir peur...

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 14h27 le 03/10/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    L’Autriche n’a pas été dénazifiée, nuance !

  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 14h37 le 03/10/2008
    • Internaute 19086
      nc

    33% des jeunes... Ca file tout simplement des frissons dans le dos.

    La peopolisation, le jeunisme et la beaugossitude pour piliers de campagne. Des artifices qui permettent de faire passer de façon édulcorée des idées putrides.

    Jeunes Autrichiens, ne vous laissez pas aveugler par la poudre aux yeux, ne séchez plus les cours d’Histoire.

    • benus
      benus répond à Utilisateur désinscrit 2
      étudiante
      • Posté à 23h13 le 03/10/2008
      • Internaute 54959
        étudiante

      Je suis actuellement en Autriche et ce pour un an. J’étudie à l’université l’histoire justement ! J’ai pris un cours qui s’intitule ’la seconde guerre mondiale a la maison’. J’ai eu l’effroi de constater que les jeunes autrichiens de mon cours n’ont jamais étudié cette période à l’école ; autrement dit les programmes s’arrêtent en 1938 (Anschluß) et reprennent en 1945 !
      Peut être est ce aussi une des raisons pour lesquelles l’extrême droite reste aussi populaire chez les jeunes en Autriche !

      • mamane
        mamane répond à benus
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 07h27 le 04/10/2008
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Dans le même genre, Il y a des pays où le colonialisme est une bonne chose.

        Et ce genre de truc c’est voté à l’assemblée nationale par la droite mais pas par la gauche, car pour ces derniers ça ne va pas assez loin !

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à mamane
          ici et là
          • Posté à 16h16 le 06/10/2008
          • Internaute 16438
            ici et là

          à l’école j’ai toujours appris que Napoléon était un grand homme... bizarrement ma famille allemande et anglaise n’a pas eu le même son de cloche !

        1 autres commentaires
  • Grégory
    • Posté à 15h03 le 03/10/2008
    • Internaute 12569

    Notez, ça pourrait être pire, ils pourraient avoir un gouvernement qui en pratique réalise le programme du Front National...

  • marta
    marta
    luciole
    • Posté à 15h06 le 03/10/2008
    • Internaute 48283
      luciole

    à lire ou à relire Thomas Bernhard qui a si bien percé la mentalité de ses compatriotes et l’a décrite - et décriée - tout au long de son oeuvre, à tel point qu’à un moment il était même question de l’expulser de l’Autriche
    bonne lecture, meilleure réflexion qui en découle

    • Jack Sullivan
      Jack Sullivan répond à marta
      en boule
      • Posté à 16h31 le 03/10/2008
      • Internaute 42204
        en boule

      A voir aussi, « Le septième continent » de Michael Haneke, une parabole impitoyable sur l’ambiance mortifère qui règne en Autriche.

      • DBL8
        DBL8 répond à Jack Sullivan
        Retraité
        • Posté à 19h44 le 03/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Dans tous pays il y a des habitants qui ne sont pas content de ce qui s’y passe.

        Ce n’est pas ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus crédibles !

         
        • Jack Sullivan
          Jack Sullivan répond à DBL8
          en boule
          • Posté à 13h32 le 05/10/2008
          • Internaute 42204
            en boule

          Je ne parle justement pas de ceux qui font du bruit mais de ceux qui font de l’art. Et qu’un nombre assez important d’artistes (on citera aussi Elfriede Jelinek, ostracisée dans son propre pays pour l’avoir critiqué, et dont le Nobel de Littérature a pourtant fait l’objet de honteuses récupérations) originaires du même pays taillent des croupières à celui-ci fait tout de même un tout petit peu réfléchir, non ?
          J’ajouterais que pour avoir vécu un an et demi dans ce pays je pense savoir un tout petit peu de quoi je parle, si ça pouvait faire la moindre différence ; -)

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 15h07 le 03/10/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bin quoi ? il va bien s’entendre avec notre Boutefeux national, ancien d’Occident, qui a choisi la ville de Vichy pour le prochain sommet sur « l’intégration et l’asile » en disant :

    Honnêtement, on en a ras le bol de cette histoire du passé.

    C’est l’Europe des nostalgiques en route ? Beurk

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 15h17 le 03/10/2008
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Je ne comprend pas les autrichiens, l’extrême-droite a prouvé qu’elle avait des parties comme les autres , avec plein d’arriviste , corrompu. Mais en Europe c’est devenu la mode de voter pour des mafieux avec des discours xénophobe et populiste.

    Il n’y a cas voir en France et en Italie.

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à mass0
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 16h49 le 03/10/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « Mais en Europe c’est devenu la mode de voter pour des mafieux avec des discours xénophobe et populiste. »

      Je ne m’explique pas à quoi ça tient, mais c’est chez les gens qui peuvent se prévaloir d’une certaine instruction (ne pas confondre avec l’intelligence, svp), qu’on trouve le plus d’individus qui sont incapables de comprendre que :

      - plus il y a d’immigrés, en particulier d’« immigrés visibles » (allogènes)

      - plus il y a rejet des immigrés, et en particulier des « immigrés visibles » (allogènes)

      • DrTom
        DrTom répond à Marc Gelone
        Citoyen
        • Posté à 17h18 le 03/10/2008
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Ben voyons... L’Alsace, la Lorraine, les petits villages, les vieux qui ont peur, tous ses gens sont envahis par les immigrés « visibles », c’est bien connu !
        Alors qu’en Région Parisienne, voyez-vous, on est tous entre blancs !
        Bref, pour la théorie du « plus y en a, plus on les rejette », on repassera...
        J’en ai une autre à vous soumettre : moins on les connaît, plus on les rejette ; c’est même pour cela qu’on l’appelle « phobie » (peur irraisonnée).

        Mais dites-moi, seriez-vous venus avec tous vos amis natios sur ce post ?

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à DrTom
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 17h44 le 03/10/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          « L’Alsace, la Lorraine, les petits villages, les vieux qui ont peur, tous ses gens sont envahis par les immigrés “ visibles ”, c’est bien connu ! »

          Cette ânerie fait partie des clichés récurrents de la coterie immigrationniste. Il y a longtemps que je l’ai refutée... : o)

          Ce vote-là, en fait, est rigoureusement préventif. Ces gens lisent les journaux, regardent la télé et ils ont une idée très claire et très précise de ce qu’ils ne veulent, à aucun prix, voir débarquer chez eux.

          « J’en ai une autre à vous soumettre : moins on les connaît, plus on les rejette. »

          Ouais, mais elle tient pas, cette théorie-là. Parce que désormais tout le monde en connaît, le rejet devrait donc avoir disparu. Or, au contraire, il croît. Ca se mesure également en résultats électoraux. Comme en Autriche, comme en Italie.

          Vous devriez vous faire à cette idée... Elle permet, dans la foulée, de prendre des décisions politique appropriées plutôt que dogmatiques.

          « ...seriez-vous venus avec tous vos amis natios sur ce post ? »

          La lucidité n’a pas de couleur politique...

          • babayaga
            babayaga répond à Marc Gelone
            musique du monde
            • Posté à 17h51 le 03/10/2008
            • Internaute 7147
              musique du monde

            « Parce que désormais tout le monde en connaît »

            vous avez raison, TF1 est bien implanté partout, lavage de cerveau garanti.

            Elle s’appelle comment, la TF1 autrichienne ?

            • Marc Gelone
              Marc Gelone répond à babayaga
              On rigole...On rigole...
              • Posté à 18h30 le 03/10/2008
              • Internaute 47883
                On rigole...On rigole...

              « Elle s’appelle comment, la TF1 autrichienne ? »

              Il n’y a pas d’équivalent.

              • le soudanais
                le soudanais répond à Marc Gelone
                ici et là
                • Posté à 16h18 le 06/10/2008
                • Internaute 16438
                  ici et là

                sans rapport, mais pour info, la télé publique autrichienne est une des premières (et seule) en Europe a avoir diffusé le documentaire « 9/11 Mysteries » à une heure de grande audience.

        4 autres commentaires
      • Jaycib
        Jaycib répond à Marc Gelone
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 23h23 le 03/10/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        C’est vrai que la lumière des halogènes nous aveugle par sa blancheur ! C’est insupportable !

      • mass0
        mass0 répond à Marc Gelone
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 23h41 le 03/10/2008
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Votre postulat me parait erroné, la xénophobie a déjà été très forte même avant que l’on montre du doigt l’étranger comme bouc émissaire .

        Je ne comprend pas les gens qui peuvent se prévaloir d’une certaine instruction (ne pas confondre avec l’intelligence, svp), qui ne comprennent pas que la Xénophobie est juste un moyen de détourner l’attention des réalité sociales d’un pays.

        Chacun et l’étranger de l’autre.

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 15h43 le 03/10/2008
    • Internaute 18368

    C’est le lot des temps de crise que de jeter les gens dans les bras des extrêmes...
    Le vrai problème sera de les en faire sortir.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h13 le 03/10/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    ah l’autriche et son romantisme

  • 9911francis
    • Posté à 16h52 le 03/10/2008
    • Internaute 37453

    L’Autriche : un pays qui a conservé la nostalgie du Reich comme ses culottes de peau.
    Le pire est que les jeunes sont aussi nombreux que les vieux.
    La transmition des aïeux aux petits n’est pas dans le sens de l’Histoire.

    En Italie aussi il y a pas mal d’élus issus de la nostalgie fasciste.

    En France notre omni président a bien dpu compter sur les voix d’extrême-droite pour gagner son trône.

    Ah ! comme disait ma grand-mère : « Ce qu’il leur faudrait, c’est une bonne guerre “.

    T’inquiète pas Mamie, avec des zozos comme ça, ça risque d’arriver.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 17h35 le 03/10/2008
    • Internaute 45440
      Consultant
  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 17h45 le 03/10/2008
    • Internaute 33755

    Et on repasse la chanson !
    Amis européens autrichiens, mon message de pet : Europa Neurotisch !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h57 le 03/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Puisqu’ils sont si nostalgiques des années 30, pourquoi on n’ouvre pas quelques camps d’extermination et on les fout tous au four, histoire de leur faire découvrir ça en vrai.

    Je croyais qu’on commençait par être coco anarcho révolutionnaire quand on était jeune pour finir par être un réac conservateur à la retraite.
    Mais si eux commence par le nazisme, j’ai vraiment pas envie de voir ce que ça va donner dans 50 ans !

    No pasaran !

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à Keldan
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 18h00 le 03/10/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « No pasaran ! »

      T’es pas superstitieux : o)

      C’est bien... Sans rire.

    • vincicom
      vincicom répond à Keldan
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 18h42 le 03/10/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Mais nooooon, les jeunes sont tous de gauches. Tout le monde le sait ! Tous les jeunes adorent l’immigration massive et les politiques ultra favorables aux immigrés, les mensonges des politiques, l’europe fédérale qu’on tente de nous imposer en VIOLANT la démocratie, l’economie libérale imposé par les anglo saxon, etc etc ...

      ah ah ah !

      Faut croire que la jeunesse est pas aussi conne que l’on essaye de faire croire.

      • zorbeck
        zorbeck répond à vincicom
        • Posté à 21h46 le 03/10/2008
        • Internaute 9110

        Pourtant vous vous y essayez bien.

  • vincicom
    vincicom
    Responsable « informatique » (...)
    • Posté à 18h59 le 03/10/2008
    • Internaute 24211
      Responsable « informatique » (...)

    Ce qu’il y a de plus scandaleux ( plus racoleur que Closer ), c’est le titre de l’article et l’enième article négatif contre les souverainistes/nationalistes !

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à vincicom
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h40 le 03/10/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Et j’espère bien que ça ne sera pas le dernier.

  • cyrius
    cyrius
    employé
    • Posté à 19h23 le 03/10/2008
    • Internaute 52547
      employé

    vinicom

    tes chers souverainisme et nationalisme : c’est pas les 2 mythes qui ont ravagé l’Europe entre 1914 et 1945 (les 20 ans entre les 2 guerres c’était juste pour souffler...) ?

    Prouvez-moi que la nation existe réellement ? vous avez la foi je suppose... ?

    • caro
      caro répond à cyrius
      délinquante avérée
      • Posté à 20h21 le 03/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      les souverainistes/nationalistes actuels veulent des frontières bien étanches pour empêcher toute immigration, rester entre petits blancs et virer tous ceux qui n’entrent pas dans leurs critères.

  • neutron
    neutron
    juriste
    • Posté à 21h07 le 03/10/2008
    • Expert 54951
      juriste

    @ Marc Gelone et toute sa « coterie » qui sévit sur cette discussion.

    Tout d’abord merci, la pertinence de vos commentaires m’a poussé à m’inscire, moi qui me contentait d’être simple lecteur de Rue 89.

    « - plus il y a d’immigrés, en particulier d“‘ immigrés visibles ’ (allogènes)

    - plus il y a rejet des immigrés, et en particulier des ‘ immigrés visibles ’ (allogènes)”

    Je ne conteste pas ce constat, mais on n’est pas censé en tirer la même solution que vous.

    Si vous adhérez à l’idée que rejeter qq’un, parce qu’il constitue un “allogène” dans votre paysage, n’est pas une bonne chose, vous admettrez alors que le problème vient de celui qui rejette, et pas de celui qui est rejeté.

    Ainsi, j’en déduirais, et vous me suivrez sans doute dans cette voie, que l’action à prendre est d’accentuer l’éducation du le peuple autochtone.

    Je suis persuadé que c’est aussi votre avis.

    L’autre solution qui consiste à ... comment dire ... les “renvoyer chez eux” (on imagine que qd vous vous installez dans un pays, vous avez un petit T3 qui vous attend dans votre pays d’origine)constituerait un propos xénophobe et je ne vous ferai pas cet affront.

    Puisque tout malentendu est dissipé ..

    Si, une dernière chose, les remarques du genre “tout le monde en connaît”, évitez svp car le “j’suis pas raciste, mon chien est noir”, c’est de l’ordre du sketche aujourd’hui, pas d’une discussion sur Rue 89.

    Une petite réflexion tout de même, complètement déconnectée du sujet :

    Je trouve que de plus en plus de gens se convainquent qu’ils sont incroyâââblement impertinent et exquisement décâââdant ou ... le terme moderne ça doit être “politiquement incorrect” alors qu’ils sont juste ... réactionnaires ?

    Saloute depuis les Antilles.

  • le vrai Gevrey
    le vrai Gevrey
    Barcelona
    • Posté à 21h41 le 03/10/2008
    • Internaute 35864
      Barcelona

    De mon séjour Erasmus à Vienne, je garde de mauvais souvenirs quant aux Autrichiens : quasi impossible de nouer un début d’amitié avec eux, ce qui est qd même assez rare entre jeunes.
    Puis j’ai observé une très importante envie d’avoir une Autriche puissante (ils étaient tt contents d’avoir la présidence de l’UE pdt 6 mois, le slogan je crois était « nous redevenons qq’un », tu parles Karl !).
    Dc assez nationalistes, avec drapeaux où l’Aigle (qu’on retrouve aussi pour l’Allemagne, l’Adler) est en bonne position. Bref, une nostalgie de l’Ancien Régime et de la K-K Monarchie d’Autriche-Hongrie, Kakanien.
    Et pourtant, je crois que l’Autriche garde encore une bonne image par rapport à mes frères Allemands. C’est injuste mais c’est comme ça. Putain de conditionnement !

    • zorbeck
      zorbeck répond à le vrai Gevrey
      • Posté à 21h53 le 03/10/2008
      • Internaute 9110

      Ouais, mais heureusement ils ont Jelinek...
      Lien

    • benus
      benus répond à le vrai Gevrey
      étudiante
      • Posté à 23h34 le 03/10/2008
      • Internaute 54959
        étudiante

      Certes il y a un conservatisme ambiant mais sincèrement, nous aussi nous sommes fiers de nos Lumières du 18eme ou de notre révolution à défaut de ne pouvoir être puissant et rayonnant aujourd’hui. Ensuite, je suis actuellement en Erasmus en Autriche à Graz et je n’ai aucun problème pour me lier d’amitié avec les Autrichiens qui sont adorables avec moi. Ne confonds peut être pas l’indifférence des capitales avec une pseudo-froideur autrichienne. S’intégrer à Paris quand on est étranger relève aussi du défi !

      • le vrai Gevrey
        le vrai Gevrey répond à benus
        Barcelona
        • Posté à 21h56 le 07/10/2008
        • Internaute 35864
          Barcelona

        Saes Benus !

        d’accord avec toi ! j’avais observé aussi à l’époque ce parallèle Autriche=Vienne, comme le font les étrangers dès qu’on dit qu’on est Français : « Ah, de Paris ? »
        et non, la France, comme l’Autriche dépasse les périphs.
        Merci de me l’avoir rappelé.

  • Winston Montag
    • Posté à 22h14 le 03/10/2008
    • Internaute 53372
      scribe

    * Libérez l’action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante.
    * Faites croître l’action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale.
    * Affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune) que la pensée occidentale a si longtemps tenu sacré en tant que forme de pouvoir et mode d’accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l’uniformité, les flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n’est pas sédentaire mais nomade.
    * N’imaginez pas qu’il faille être triste pour être militant, même si la chose qu’on combat est abominable. C’est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire.
    * N’utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de Vérité ; ni l’action politique pour discréditer une pensée, comme si elle n’était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l’analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d’intervention de l’action politique.
    * N’exigez pas de la politique qu’elle rétablisse les « droits » de l’individu tels que la philosophie les a définis. L’individu est le produit du pouvoir. Ce qu’il faut, c’est « désindividualiser » par la multiplication et le déplacement, l’agencement de combinaisons différentes. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des individus hiérarchisés, mais un constant générateur de « désindividualisation ».
    * Ne tombez pas amoureux du pouvoir. » / (Michel Foucault)

    Lien

  • kawouede
    • Posté à 23h30 le 03/10/2008
    • Internaute 27995

    La démocratie est-elle soluble dans l’Autriche ?

    je me suis acheté l’Homme sans qualité de Musil pour comprendre (paraît que ça aide) mais ce n’est pas évident à lire...

  • Knarf
    • Posté à 01h39 le 04/10/2008
    • Internaute 40275

    Résultats du premier tour 2002
    Chirac 19,88 %
    Le Pen 16,86 %
    Jospin 16,18 %

    Et NOS 16.86% de racisme, croyez vous qu’ils ont disparu pour que l’on puisse donner des leçons de démocratie à nos voisins européens ?
    Mais c’est bien triste que l’Europe se referme sur elle même ! (J’ai mal à La France !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2