02/10/2008 à 22h00

Action directe : Rouillan parle et y laisse sa semi-liberté



Le juge d’application des peines a révoqué temporairement jeudi la semi-liberté dont bénéficiait Jean-Marc Rouillan depuis décembre, dans l’attente d’une décision au fond, le 16 octobre. La veille, le procureur avait réclamé qu’il reste en prison pour avoir enfreint l’interdiction d’évoquer son passé dans l’Express.

Ce jeudi matin, l’Express publiait une interview de Jean-Marc Rouillan, ancien d’Action directe. Condamné en 1987 pour terrorisme, il bénéficiait depuis décembre 2007 d’un régime de semi-liberté conditionnelle.

S’il dormait toujours à la prison des Baumettes, ce régime lui permettait de travailler à temps partiel dans une maison d’édition à Marseille et de rejoindre le Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot. Mais il ne lui permettait pas de s’exprimer sur son passé à Action directe puisque sa condamnation était assortie d’une interdiction d’évoquer les faits qui ont conduit à son arrestation, le 21 février 1987 :


Or Gilles Rof, le journaliste marseillais qui a interviewé Jean-Marc Rouillan, lui a demandé s’il « regrettait les actes d’Action directe », notamment l’assassinat de Georges Besse, patron de Renault, en 1986. (Voir la vidéo)


A cette question, Rouillan répond de manière pour le moins alambiquée :

« Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique. »

L’ancien terroriste joue sur les mots, il le sait. Peu de temps auparavant, il déclarait au même journaliste :

« Je la joue actuellement [ma liberté]. Avec cette interview... Je sais que je ne suis qu’en ’semi-liberté’. Et s’il y a une amélioration, ce sera une liberté sous condition. C’est-à-dire que je ne serai jamais plus un homme libre. On me l’a marqué sur un papier. »

Mercredi matin, l’interview n’est pas encore publiée (mais déjà accessible sur le web) que déjà, le parquet de Paris annonce qu’il demande la révocation de la semi-liberté accordée à Jean-Marc Rouillan.

Aussitôt, l’Express réagit. Christophe Barbier, directeur de la rédaction, explique que si le bilan d’Action directe est « indéfendable », Rouillan est « un citoyen qui continue de payer sa dette à la société » et qui a « droit à la liberté d’expression ».


Rouillan à Marseille en décembre 2007 (Philippe Laurenson/Reuters)

C’est sur cette question que le juge d’application des peines de Paris (compétent en matière de terrorisme) s’est prononcé jeudi. Provisoirement, il a révoqué la semi-liberté de Rouillan, qui ne sortira plus de prison avant l’audience du 16 octobre, où la révocation définitive de sa semi-liberté, sera jugée au fond.

Dans la balance, le droit (il lui était interdit de commenter) mais aussi l’interprétation (ce que veut dire Rouillan entre les lignes). Le parquet, lui, devra faire valoir qu’il a non seulement enfreint l’obligation de silence qui lui incombait, mais aussi que par cette interview, Jean-Marc Rouillan assume le passif d’Action directe. Voire qu’il y fait l’apologie du terrorisme.

Pour l’avocat Henri Leclerc, la démarche du parquet, « plutôt sévère et fort rapide », n’est valable que parce que Rouillan refuse précisément de dénoncer ces actes dont il a été reconnu coupable :


Pour l’avocat, la société ne remet jamais complètement les compteurs à zéro en matière de terrorisme. A fortiori lorsqu’il s’agit d’Action directe, symbole de la violence d’extrême gauche dans les années 80. (Voir la vidéo)


L’auteur de l’interview, Gilles Rof, journaliste freelance à Marseille, se disait « ébranlé », mercredi soir. Pas par la réaction de la Justice (« chacun est dans son rôle ») mais par « l’emballement médiatique et la déformation des propos de Jean-Marc Rouillan », qu’il approchait « depuis six mois et qui avait d’abord refusé par deux fois » l’entretien. Avant d’accepter à condition de relire avant publication :

« Il n’a jamais dit qu’il ne regrettait pas l’assassinat de Georges Besse, il a d’ailleurs pris soin de réécrire ce passage pour dire non pas ’Je ne peux pas m’exprimer’ mais ’Je n’ai pas le droit de m’exprimer’. Il savait ce qu’il faisait et a pesé ses mots ! »

Le journaliste marseillais n’avait pas convenu avec Rouillan de l’interroger sur ce sujet mais « c’était une question de crédibilité » à ses yeux.

« C’était au journaliste de ne pas lui demander »

Martine Herzog-Evans, universitaire spécialiste de l’exécution des peines et proche de l’Observatoire international des prisons, revient sur cette interdiction de s’exprimer, encore « assez rare mais de plus en plus utilisée ». Et pas qu’en matière de terrorisme :

« Le juge interdit souvent au condamné de s’exprimer sur son affaire lorsqu’il est médiatique. Ce fut le cas de Rouillan l’an dernier mais aussi de Bertrand Cantat ou de Lucien Léger. En fait, c’était au journaliste de ne pas lui demander de s’exprimer là-dessus. »

D’ailleurs, lorsque Rue89 a voulu faire réagir Gabriel Mouesca, ancien d’ Iparretarrak devenu président de l’Observatoire international des prisons après dix-sept ans de détention, ce dernier a refusé de se prononcer sur tout cas concernant le terrorisme.

Une chape de plomb ? D’un point de vue strictement juridique, Martine Herzog-Evans estime que cet impératif de mutisme n’est « pas si abérrant », d’autant qu’il va de pair avec une liberté conditionnelle qui n’a pas vocation à durer « à perpétuité » :


L’universitaire de Reims relève toutefois « un raidissement des législations » en matière de terrorisme depuis le milieu des années 80 :


Mis à jour jeudi 2 octobre à 21h59 après l’annonce par le juge d’application des peines de Paris de la révocation temporaire du régime de semi-liberté.

  • 30557 visites
  • 537 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h40 le 01/10/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LARVE

    Ah oui, mais le plus sinistre dans l’affaire, c’est la façon dont ce suintant Hollande a cru bon d’en remettre dans le coup de pied à l’âne par derrière, rajoutant ses cris d’orfraie aux anathèmes du Parquet, enjoignant Besancenot de se débarrasser de ce bâton merdeux qui a rejoint son mouvement. Sinistre coup de couteau dans le dos par le lâche ou le faible. Berk !

    • DBL8
      DBL8 répond à Le Yéti
      Retraité
      • Posté à 07h05 le 02/10/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...c’est la façon dont ce suintant Hollande a... »

      Il faut bien que le PS dise quelque chose à n’importe quoi, c’est la seule façon qu’il a trouvé pour ce faire entendre vu son manque d’idée !

      Quant à dire à un autre parti ce qu’il doit faire avec ses adhérents... c’est risible (pour rester un tant soit peu correct). N’ont-ils pas dans leurs rangs des adhérents pas très clairs de par leurs passés ?

      • richelieu94
        richelieu94 répond à DBL8
        • Posté à 09h37 le 02/10/2008
        • Internaute 32156

        non ça c’est à l’UMP que l’on retrouve les bras tendus et les fils de Pétain... des gauchistes au PS y en a pas derche...

      • Jefff
        Jefff répond à DBL8
        • Posté à 11h01 le 02/10/2008
        • Internaute 15278

        Le PS n’a pas d’idées ? Tiens c’est bizarre, Sarko est en train de prôner la politique proposée par le PS... Faut arrêter un peu Monsieur 75% qui ont élu ce bateleur.

      • moravagine
        moravagine répond à DBL8
        Observateur désabusé
        • Posté à 22h02 le 02/10/2008
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Tout à fait ! Comme il est évident que le parti UMP compte dans ses rangs des anciens adeptes de la barre de fer, MADELIN, LONGUET, DEVEDJAN qui n’ont pas un passé très net !

        Sur ce plan, match nul et balle au centre !

    • jexiste
      jexiste répond à Le Yéti
      si, si
      • Posté à 21h51 le 02/10/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Allez voir mes commentaires sur ces deux sujets :

      Lien

      Lien

      Je dis plein de méchancetés sur l’extrême gauche.

      Exemples :

      Sur : Jean-Marc Rouillan d’Action Directe pourrait retourner en prison

      jexiste | si, si
      21H37 02/10/2008
      Oui, on tue des gens parce qu’ils représentent le capital, mais aujourd’hui, on ne s’attaque plus à de grands patrons emblématiques, c’est trop risqué (voir le parcours de ceux d’AD).

      On attaque le capital par sa base en tuant les salariés du privé. Non seulement c’est sans aucun risque (ces gens-là ne comptent pas), mais de plus, patrons et actionnaires voyous apprécient au plus haut point de pouvoir compter sur les milices de l’extrême-gauche pour se débarrasser à peu de frais de leurs salariés les plus gênants (les contestataires, ceux qui pourraient dénoncer toutes leurs magouilles parce qu’ils en sont bien informés).

      Sur : « Monsieur D. » met en grève la psychiatrie marseillaise

      jexiste | si, si
      16H15 02/10/2008
      Je ne sais d’où vous sortez ce taux.

      Les chiffres officiels pour 2007 ne seront pas connus d’ici plusieurs années, et ce pour une raison très simple : d’année en année, les établissements psychiatriques communiquent leurs chiffres à l’organisme chargé de les agréger avec toujours plus de retard (plusieurs années actuellement).

      Cependant, si ce que vous avancez est vrai, alors c’est énorme et c’est très grave.

      VOILA OU PASSE L’OPPOSITION DANS CE PAYS : A l’HOPITAL PSYCHIATRIQUE !

      ET LE SYNDICAT SUD EST L’UN DES PREMIERS ACTEURS DU SCANDALE !

      A l’attention des « gauchistes » de ce site :

      ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE !

      SARKOZY N’A JAMAIS EU DE MEILLEURS ALLIES QUE BESANCENOT ET SES AFFIDES !

      ========

      N.B. : Ce n’est pas pour le plaisir de me faire allumer, mais pour informer, faire réfléchir, susciter le débat.

    • jck
      jck répond à Le Yéti
      • Posté à 02h50 le 03/10/2008
      • Internaute 27688

      Lien

      vive Grand François !

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à jck
        chien de talus
        • Posté à 09h36 le 03/10/2008
        • Internaute 50571
          chien de talus

        Le problème suivant nous renvoi à nous même : Que suis-je devant mon écran à écrire, que n’êtes-vous devant le votre à me lire ! ? Combien de forfaitures, de temps perdu à faire réagir les mollusques que nous sommes devenus ?

         3 autres commentaires
      • jexiste
        jexiste répond à jck
        si, si
        • Posté à 16h27 le 03/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        C’est vrai, ce qu’il dit, le monsieur dans la vidéo. Sarkozy méprise les « gauchistes », surtout quand ils sont assez tarés pour soutenir encore plus fermement que lui que les salariés qui défendent leurs droits sont des malades mentaux.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jexiste
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h07 le 03/10/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          s’il ne méprisait QUE les « gauchistes »…

        1 autres commentaires
  • Marc Gelone
    Marc Gelone
    On rigole...On rigole...
    • Posté à 23h03 le 01/10/2008
    • Internaute 47883
      On rigole...On rigole...

    Un tueur qui ne regrette pas les crimes qu’il a commis a sa place en prison, et nulle part ailleurs. Du moment que la peine de mort a été abolie, s’entend.

    • pesce67
      pesce67 répond à Marc Gelone
      curieux dubitatif
      • Posté à 23h06 le 01/10/2008
      • Internaute 50043
        curieux dubitatif

      La question n’est pas là ! La peine est purgée et les réponses au journalistes sont assez alambiquées et précautionneuses pour ne pas revenir sur une semi-liberté accordée. La justice ne peut se permettre de jouer à la girouette ! ! !

      • -Candide-
        -Candide- répond à pesce67
        Jardinateur
        • Posté à 08h41 le 02/10/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Non désolé,
        La peine c’est « perpétuité »
        Elle ne sera donc jamais purgée

        La période de sûreté de dix-huit ans associée à la peine n’exonère pas la peine.
        Elle permet juste, d’envisager au bout de cette échéance le placement à l’extérieur, les permissions de sortir, la semi-liberté et la libération conditionnelle.

        En refusant de s’astreindre aux conditions de sa semi liberté, Rouillan s’expose à la remise en cause de sa semi liberté.
        au même titre qu’un prisonnier qui dispose d’une permission s’autorise à rentrer à 23h alors qu’il avait accepté le principe de rentrer à 18h.

         
        • quetzal2012
          quetzal2012 répond à -Candide-
          enseignant précaire
          • Posté à 11h17 le 02/10/2008
          • Expert 26736
            enseignant précaire

          Il l’a joué suffisamment fine pour ne pas avoir à être sanctionné et remis en taule, cet acharnement du parquet à chercher la p’tite bête est inacceptable au même titre que n’importe quelle autre double peine...

          Il a le droit de ne pas regretter, il devait simplement ne pas le dire, ni parler de l’affaire, il a dit, dans l’express, qu’il ne pouvait pas en parler et a laissé cette idée à l’intelligence des lecteurs et à la connerie de ceux pour qui il représente un nouveau danger !

          Lien

          • memorisator
            memorisator répond à quetzal2012
            Parisien
            • Posté à 18h41 le 02/10/2008
            • Internaute 53109
              Parisien

            l’a t-il jouée suffisamment fine, ou a t-il simplement commis le péché d’orgueil de ne pas savoir résister au journaliste et aller « à la corne » ? Je crois plutôt à la deuxième solution. Non il ne sera jamais libre, il a été condamné à perpétuité, et s’il souhaite s’exprimer sur son passé ou sa condamnation, même de façon elliptique, mon sentiment (mais je ne suis ni journaliste ni juge) est que sa semi liberté doit être révoquée.

        • Radadalamechantesorciere
          Radadalamechantesorciere répond à -Candide-
          Cocker anglais
          • Posté à 10h40 le 03/10/2008
          • Internaute 25251
            Cocker anglais

          Jean-Marc Rouillan estime qu’il ne sera plus jamais libre : tant pis pour lui. S’il n’avait tué personne, il serait libre. Faut qu’il assume ses conneries.

        3 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Marc Gelone
      Flat4
      • Posté à 00h15 le 02/10/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Foutez nous la paix avec vos regrets et autres remords de morale judéo-chretienne hypocrite à souhait.
      Comme dit dans les commentaires de la brève à ce sujet, je préfère un assassin fidèle à ses convictions à un politicard girouette.

      • orties
        orties répond à I.P
        • Posté à 01h18 le 02/10/2008
        • Internaute 35738

        Pour ma part, je déteste tous les assassins, fidèles ou non à leurs délires.
        Mais je déteste aussi ceux qui retournent leur veste.
        J’espère qu’il reste encore un peu de monde.

      • Eliyahou
        Eliyahou répond à I.P
        étudiant
        • Posté à 01h17 le 02/10/2008
        • Internaute 23220
          étudiant

        ce n’est pas avec un fond de colère nietzschienne mal comprise que vous impressionnerez quiconque.
        Remarquez, vous pouvez y aller franco dans la médiocrité les rouges-bruns sont légions dans la Rue, cela passera inapercu.

         
        • I.P
          I.P répond à Eliyahou
          Flat4
          • Posté à 01h42 le 02/10/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Ca marche bien dans vos copies de partiels de caser « colère nietzschienne », cher étudiant en droit ? Ca en jète en tout cas, vous allez en impressionner des pauvres bougres en sortant ça si vous finissez procureur.
          En faisant les gros yeux vous arriverez peut-être même à les faire avouer, et vous pourrez les enfoncer parcequ’ils n’expriment pas de REMORDS (n’oubliez pas de dire ce mot en haussant le ton et en les regardant de haut).

        • Ryze-
          Ryze- répond à Eliyahou
          Révolté ! !
          • Posté à 10h41 le 02/10/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          eliyahou, des petits cul-bleu comme le tien j en botte des dizaines par jour... étudiant en droit, pffffff.... dans le même cabinet que le naboleon 1er ? ?

          Un Rouge

          • Atalante
            Atalante répond à Ryze-
            Illusionnée
            • Posté à 11h28 le 02/10/2008
            • Internaute 24533
              Illusionnée

            Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, c’est pas parce qu’on est étudiant en droit qu’on est de droite. Le droit, ce n’est pas seulement les méchants procureurs qui jubilent lorsqu’ils obtiennent une condamnation. Stop aux étiquettes, merci.

            • Ryze-
              Ryze- répond à Atalante
              Révolté ! !
              • Posté à 11h32 le 02/10/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              Atalante, je ne faisait pas référence a sa fonction (heureusement qu’il existe encore qq juristes de gauche même s’ils se font rares) mais a son propos tout pourri.

        4 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à I.P
        Retraité
        • Posté à 07h10 le 02/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Et combien de financiers sont responsables du décès de personnes qui leurs ont fait confiances ?
        N’est-ce pas là aussi de l’assassinat, mais indirect ?

        En ce moment combien de déposants sont au bord de cette extrémité en pensant à leurs dépôts « si faibles soit-ils » ?

         
        • Jaùsep
          Jaùsep répond à DBL8
          • Posté à 00h35 le 03/10/2008
          • Internaute 37396

          d’accord avec vous sur les financiers, mais eux ce serait plutôt ACTION Indirecte !

        1 autres commentaires
      • Sacha25
        Sacha25 répond à I.P
        • Posté à 08h37 le 02/10/2008
        • Internaute 24877

        Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

        L’incapacité d’évoluer de ce monsieur serait-il le signe d’une anomalie mentale, genre psycho-rigidité, sous-tendue par la certitude de détenir la vérité et l’obligation de la faire connaître et reconnaitre par l’Autre (ce fauteur de troubles de toutes les religions, tiens, tiens), et ce par tous les moyens (comme toutes les religions, tiens, tiens)

         
        • kairos
          kairos répond à Sacha25
          • Posté à 10h23 le 02/10/2008
          • Internaute 22628

          Difficile de trouver plus lâche que ces prauvres types d’action directe. Quant on voit tous ces innocents dans les couloirs de la mort aux USA et un Rouillon 100 fois coupable aller faire le guignol à l’Express, on se dit que c’est aux USA qu’il aurait du faire ses attentats et se faire condamner.

        • Ryze-
          Ryze- répond à Sacha25
          Révolté ! !
          • Posté à 10h46 le 02/10/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          sacha, excuse le d’avoir des opinions politiques, un engagement, des convictions ... et de pas se laisser dicter ce qu’il pense par tf1 et l’info gouvernemental, de pas choisir la personne pr qui il va voter en fonction de la dernière couv’ de gala-voici... enfin bref, de pas être comme toi quoi ...

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 18h39 le 02/10/2008
            • Internaute 41144

            « excuse le d’avoir des opinions politiques, un engagement, des convictions »

            Grâce aux lois de notre CHERE République que ce monsieur abhorre, il en a parfaitement le droit. Ce qu’il n’a PAS le droit de faire, c’est d’assassiner quelqu’un.

            Or il a été condamné à perpétuité pour assassinat. Dans sa grande bonté, la justice républicaine que ce monsieur abhorre lui a quand même octroyé un régime de semi-liberté - à certaines conditions : qu’il ne s’exprime pas sur l’acte qu’il a commis, ne serait-ce que par respect pour la famille de sa victime, et qu’il ne prône pas la « lutte armée », c’est-à-dire l’ASSASSINAT. C’est bien le moins qu’on pouvait lui demander pour bénéficier de ce PRIVILEGE qu’est dans son cas la semi-liberté.

            Or ce salopard continue à estimer la « lutte armée » - c’est-à-dire l’ASSASSINAT - comme nécessaire : il est donc parfaitement normal que les conditions de sa mise en semi-liberté n’étant pas respectées, celle-ci soit supprimée et qu’il retourne en prison.

            S’il n’a toujours pas compris ce qu’on lui reproche au bout de toutes ces années, il y a un grand risque de récidive.

            Je rappelle que le régime politique que ce monsieur appelle de ses voeux non seulement soutient la peine de mort (qu’il a lui-même appliquée à sa victime) mais l’applique aux gens pour leurs CONVICTIONS, quand celles-ci sont différentes des siennes. La République s’honore en n’ayant pas guillotiné ce sale type, mais elle DOIT l’empêcher de nuire de nouveau.

            « de pas se laisser dicter ce qu’il pense par tf1 et l’info gouvernemental, de pas choisir la personne pr qui il va voter en fonction de la dernière couv’ de gala-voici… enfin bref, de pas être comme toi quoi »

            A vous lire, on voit tout de suite qui vous dicte ce que vous pensez et comment vous choisissez la personne pour qui vous allez voter : c’est au choix « Mein Kampf » ou bien les mémoires de Staline : ça revient au même. Et puis, c’est pratique, pas besoin de se demander pour qui on va voter vu qu’il n’y a pas d’élections.

            • jck
              • Posté à 01h55 le 03/10/2008
              • Internaute 27688

              « lutte armée », c’est-à-dire l’ASSASSINAT

              comme la Révolution Française ?

            • Ryze-
              Ryze- répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Révolté ! !
              • Posté à 10h12 le 03/10/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              Mdr beatrice qui me parle de mein kampf ! ! j aurai tout lu ! ! loool
              Allez tire toi vilain troll on te connait ! !

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 21h33 le 03/10/2008
                • Internaute 41144

                « j aurai tout lu ! ! »

                Au contraire, vous avez manifestement TRES peu lu.

                « Allez tire toi vilain troll »

                Comme je le disais, encore un amoureux de la dictature qui ne supporte pas qu’on exerce son droit à l’expression libre. A son (tout) petit niveau, la réaction, c’est « Tire-toi », dans les malheureusx pays où la société qu’il prône est en place, c’est plus simple : une balle dans la tête ou 30 ans de camp de « rééducation ».

                « on te connait ! ! »

                Non, comme je n’ai pas eu l’honneur de garder les cochons avec vous, vous ne me connaissez absolument pas.

        6 autres commentaires
    • Oursin_des_calanques
      • Posté à 00h15 le 02/10/2008
      • Internaute 50503

      Vous savez, c’était une époque bien trouble :

      « Pierre Overney (1948-1972) est un militant maoïste de la Gauche prolétarienne (GP) installée à Flins et Billancourt.

      Il est licencié des entreprises Renault pour ces raisons et lors d’une action de la GP (distribution d’un tract intitulé “On assassine à Paris”, incitant les ouvriers à commémorer le massacre de Charonne de février 1962), il est tué par Jean-Antoine Tramoni, agent de sécurité de Renault, le 25 février 1972 à 14 h 30, devant les grilles de l’avenue Émile-Zola, alors qu’il cherchait à entrer dans l’usine avec un groupe de camarades. L’événement eut lieu en présence de nombreuses personnes dont le journaliste Claude-François Jullien du Nouvel Observateur, venu accompagner les maoïstes dans leurs opérations. Un photographe de l’APL présent également prend des photographies dont celles de l’assassinat. »

      Source : Wikipedia.

      L’article ne précise pas que Tramoni tue Overney de sang froid, d’une balle en plein coeur.

      A son procès (où il comparait libre), il invoque pour sa défense un « acte de guerre ».

      Je n’ai pas trouvé la sentence, mais il ne fera même pas 5 ans de prison. Libéré en 1977, il est assassiné par un groupuscule maoïste, le NAPAP.

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à Oursin_des_calanques
        peureux célèbre
        • Posté à 04h56 le 02/10/2008
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        contrairement aux socialistes, qui croient en cette absurdité que serait la collaboration des classes, il reste la guerre des classes, le marxisme n’aurait-il dit qu’une seule chose c’est celle-ci : si il existe plusieurs classes alors elles sont inévitablement en guerre l’une contre l’autre, qu’elles le sachent ou non, et la classe riche le sait, et aimerait bien que nous luttions sans arme, les riches aiment nous voir désarmés, pendant qu’ils nous tuent, massivement, nous exterminent et nous éradiquent en lieu et place d’éradiquer la misère ils la renouvellent sans cesse, ne trouvant les milliards nécessaires que pour sauver les banquiers du suicide.

        si l’état n’était pas si revanchard à nous dissuader de prendre les armes contre nos bourreaux, il comprendrait ce qu’est 20 années de prison, il comprendrait ce qu’est une vie perdue mais avec nous ils ont l’habitude, de se consoler de nos vies perdues, alors une phrase allusive d’un prisonnier politique et le gant de fer de la justice bourgeoise montre son inflexibilité et la ténacité de sa rancune, leur justice est comme eux, sans sentiment, sans bienveillance, sans compréhension, avec juste la peur diarrhéique que nous venions leur trancher le lard pour voler leur cassette.

        je suis bien sur contre tout assassinat et pense que la lutte doit se situer sur le plan de l’intelligence grâce à laquelle tout est possible et toutes les victoires à portée, mais je comprends la jeunesse, il est normal et sain que les jeunes se révoltent, il est normal et sain que les jeunes soient désespérés par l’injustice et cherchent tous les moyens de faire bouger les lignes, il est normal et sain que les jeunes recherchent toutes les façons de mettre un terme à une injustice barbare et arrogante.

        nul ne fait dans cette affaire l’apologie du meurtre, nous faisons l’apologie de la disparition des inégalités criantes qui suicident le monde et rendent la jeunesse folle de rage, 20 ans de prison pour ce sentiment de justice c’est absurde, c’est un gâchis terrible, une vie de plus brisée, ils ont peur que rouillan ne crie d’égorger les bourgeois, ils ont peur, ce qui leur ôte le plus élémentaire sens du pardon et la grandeur d’âme qui permet de ne pas engluer la vie d’une jeune 20 ans après sur une erreur, ils veulent de leurs serres acérés de bourgeois maintenir leur victime, leur ennemi la tête sous l’eau, prouver au monde que la justice de classe ne pardonne jamais, je ne suis pas sûr que cela nous calme. il faut savoir tourner les pages et celle-ci que les vieux cochons de bourgeois le veuillent ou non, est définitivement tournée, leur acharnement ne sert à rien qu’à montrer leur bêtise et leur trouille, alors que le monde tremble sur ses bases, et que les riches ont mal au porte monnaie, c’est encore pas ça qui va les rendre généreux, on ne sait plus quoi faire d’eux, mais avec ou sans rouillan nous cherchons, qu’ils s’inquiètent, et ne perdent pas trop de temps avec les ennemis du passé.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à cabral amilcar
          Retraité
          • Posté à 07h14 le 02/10/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Vous auriez proposé un article sur le sujet cela aurait été préférable, car lire un texte aussi long pour une réponse... non merci.
          Faites concis.

          • KIKI21000
            KIKI21000 répond à DBL8
            retraité
            • Posté à 08h24 le 02/10/2008
            • Internaute 53190
              retraité

            DBL8, je suis complètement en accord avec vous. Je m’apprêtais à demander à la rédaction de RUE89 que le nombres de signes pour un commentaire soit limité.

            • BrunoC
              BrunoC répond à KIKI21000
              ( ° ) ( ° )
              • Posté à 11h27 le 02/10/2008
              • Internaute 49016
                ( ° ) ( ° )

              Et puis lire, ça fait mal à la tête...
              Je préfère les images.

              • KIKI21000
                KIKI21000 répond à BrunoC
                retraité
                • Posté à 18h50 le 03/10/2008
                • Internaute 53190
                  retraité

                Pourquoi, il n’y a que RUE89, la diversité ça existe. Même si RUE89 est très intéressante et plurielle.

            • LeBonObO
              LeBonObO répond à KIKI21000
              • Posté à 12h41 le 02/10/2008
              • Internaute 1225

              Pas étonnant qu’on tourne aujourd’hui à la politique spectacle, si même la longueur des écrits doit être limitée.

              Ne reprochez pas aux autres votre incapacité à vous concentrer plus de quelques minutes !

              Le sujet me semble ici assez grave pour que chacun prenne le temps d’argumenter, ce que fait amilcar (dont je ne partage pourtant pas l’opinion). Et sa réaction n’est quand même pas si imposante.

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à LeBonObO
                journaleux - blogueur
                • Posté à 21h16 le 03/10/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                Moi non plus, je ne suis généralement pas d’accord avec les propos de amilcar, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s’exprimer, dès lors qu’il reste dans la charte des commentaires, qu’il ne met pas particulièrement en cause quelqu’un, etc.

                Sinon, je présume que Rue89 aurait sucré ce commentaire (comme il a sucré un des miens, dans la charte, qui expliquait où se trouvaient les chiffres soit-disant cachés du chômage, sans explication)… voire, comme pour un autre cas pour lequel je n’ai toujours pas eu d’explication non plus, TOUS les commentaires.

          • I.P
            I.P répond à DBL8
            Flat4
            • Posté à 17h20 le 02/10/2008
            • Internaute 25391
              Flat4


            lire un texte aussi long pour une réponse… non merci.

            C’est clair, rien ne vaut une bonne dépêche AFP prête à penser, reprise au JT de 20h par Laurence Ferrari. Et puis si possible avec des images faciles à comprendre, c’est important de se concentrer sur son repas quand on regarde le JT.
            Vous allez voir qu’un de ces jours on va aussi avoir des gens qui pensent avant de commenter, ça fait peur.

        • Oursin_des_calanques
          • Posté à 08h43 le 02/10/2008
          • Internaute 50503

          En gros, je suis d’accord avec vous.

        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à cabral amilcar
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 10h11 le 02/10/2008
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          Vue le nombre de « nazes » qu’accumule votre commentaire, il n’y a pas qu’eux qui ont peur : la classe dite « moyenne », véritable levier de tout pouvoir, parce que c’est la seule qui a quelque chose à perdre (et à gagner, lui fait-on croire), aussi : -)

        • Ryze-
          Ryze- répond à cabral amilcar
          Révolté ! !
          • Posté à 10h55 le 02/10/2008
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Complètement d’accord avec toi Camarade amilcar ! ! ! Merci de le rappeler ! Les bourgeois ont peur d’un soulèvement populaire, surtout dans le contexte économique actuel qui pourrait nous être favorable. Du coup, hors de question de laisser un héros de la lutte des classes s’exprimer librement, il faut le briser encore un peu pour être sur...
          Mais qu’il sache que la guerre des classes est une réalité et qu’ils ne perdent rien pour attendre, la révolution progresse, petit a petit ! !
          Ce qui me désespère par contre c’est qu’effectivement, elle devrait être menée par la jeunesse et quand je vois toute cette masse de veaux décérébrés qui, a 18-20 ans, s avachissent devant la star ac sur fond de tektonik en pouffant devant bigar je me dit que le monde va vraiment mal...

          • LeBonObO
            LeBonObO répond à Ryze-
            • Posté à 12h07 le 02/10/2008
            • Internaute 1225

            Vous n’avez pas peur ? C’est admirable.

            Mais vous devriez peut être ré-étudier un peu l’histoire : les rouges espagnols n’avaient pas peur non plus, en 1935-36. Ils se sont pourtant faits exterminer.

            Les communards parisiens ont été courageux, pour s’opposer à Thiers, en 1871. Ils se sont pourtant faits massacrer et leur histoire a pratiquement été rayée des tablettes.

            Quant aux révolutions « réussies », elles finissent toujours en tuerie aveugle. Pire encore, leurs têtes pensantes les plus « humanistes » ne leur survivent jamais, et ce sont les plus brutaux et les plus sanguinaires qui finissent par prendre le pouvoir.
            Robespierre, Danton, Saint-Just, Marat, tous ont tué ou fait exécuter, tous sont morts, et c’est Napoléon qui a pris les rennes.
            Lénine a eu beau recommander à ses pairs de tenir Staline à l’écart du pouvoir (trop primaire, trop brutal), c’est lui qui s’en est emparé. Et inutile de s’étendre sur la grande humanité de Mao ou de Pol Pot...

            Bref, cette révolution que vous semblez espérer, elle risque fort de se retourner contre les plus faibles, comme d’habitude, et dans un raz de marrée sanglant.

            • orties
              orties répond à LeBonObO
              • Posté à 12h08 le 02/10/2008
              • Internaute 35738

              Lénine aussi avait du sang sur les mains. Ses crimes ont été occultés, pour la plupart.

              • LeBonObO
                LeBonObO répond à orties
                • Posté à 12h38 le 02/10/2008
                • Internaute 1225

                (mais quel révolutionnaire n’en a pas ?)
                C’est dire s’il savait de quoi il parlait, quand il jugeait Staline trop brutal...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11