02/10/2008 à 22h00

Action directe : Rouillan parle et y laisse sa semi-liberté



Le juge d’application des peines a révoqué temporairement jeudi la semi-liberté dont bénéficiait Jean-Marc Rouillan depuis décembre, dans l’attente d’une décision au fond, le 16 octobre. La veille, le procureur avait réclamé qu’il reste en prison pour avoir enfreint l’interdiction d’évoquer son passé dans l’Express.

Ce jeudi matin, l’Express publiait une interview de Jean-Marc Rouillan, ancien d’Action directe. Condamné en 1987 pour terrorisme, il bénéficiait depuis décembre 2007 d’un régime de semi-liberté conditionnelle.

S’il dormait toujours à la prison des Baumettes, ce régime lui permettait de travailler à temps partiel dans une maison d’édition à Marseille et de rejoindre le Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot. Mais il ne lui permettait pas de s’exprimer sur son passé à Action directe puisque sa condamnation était assortie d’une interdiction d’évoquer les faits qui ont conduit à son arrestation, le 21 février 1987 :


Or Gilles Rof, le journaliste marseillais qui a interviewé Jean-Marc Rouillan, lui a demandé s’il « regrettait les actes d’Action directe », notamment l’assassinat de Georges Besse, patron de Renault, en 1986. (Voir la vidéo)


A cette question, Rouillan répond de manière pour le moins alambiquée :

« Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique. »

L’ancien terroriste joue sur les mots, il le sait. Peu de temps auparavant, il déclarait au même journaliste :

« Je la joue actuellement [ma liberté]. Avec cette interview... Je sais que je ne suis qu’en ’semi-liberté’. Et s’il y a une amélioration, ce sera une liberté sous condition. C’est-à-dire que je ne serai jamais plus un homme libre. On me l’a marqué sur un papier. »

Mercredi matin, l’interview n’est pas encore publiée (mais déjà accessible sur le web) que déjà, le parquet de Paris annonce qu’il demande la révocation de la semi-liberté accordée à Jean-Marc Rouillan.

Aussitôt, l’Express réagit. Christophe Barbier, directeur de la rédaction, explique que si le bilan d’Action directe est « indéfendable », Rouillan est « un citoyen qui continue de payer sa dette à la société » et qui a « droit à la liberté d’expression ».


Rouillan à Marseille en décembre 2007 (Philippe Laurenson/Reuters)

C’est sur cette question que le juge d’application des peines de Paris (compétent en matière de terrorisme) s’est prononcé jeudi. Provisoirement, il a révoqué la semi-liberté de Rouillan, qui ne sortira plus de prison avant l’audience du 16 octobre, où la révocation définitive de sa semi-liberté, sera jugée au fond.

Dans la balance, le droit (il lui était interdit de commenter) mais aussi l’interprétation (ce que veut dire Rouillan entre les lignes). Le parquet, lui, devra faire valoir qu’il a non seulement enfreint l’obligation de silence qui lui incombait, mais aussi que par cette interview, Jean-Marc Rouillan assume le passif d’Action directe. Voire qu’il y fait l’apologie du terrorisme.

Pour l’avocat Henri Leclerc, la démarche du parquet, « plutôt sévère et fort rapide », n’est valable que parce que Rouillan refuse précisément de dénoncer ces actes dont il a été reconnu coupable :


Pour l’avocat, la société ne remet jamais complètement les compteurs à zéro en matière de terrorisme. A fortiori lorsqu’il s’agit d’Action directe, symbole de la violence d’extrême gauche dans les années 80. (Voir la vidéo)


L’auteur de l’interview, Gilles Rof, journaliste freelance à Marseille, se disait « ébranlé », mercredi soir. Pas par la réaction de la Justice (« chacun est dans son rôle ») mais par « l’emballement médiatique et la déformation des propos de Jean-Marc Rouillan », qu’il approchait « depuis six mois et qui avait d’abord refusé par deux fois » l’entretien. Avant d’accepter à condition de relire avant publication :

« Il n’a jamais dit qu’il ne regrettait pas l’assassinat de Georges Besse, il a d’ailleurs pris soin de réécrire ce passage pour dire non pas ’Je ne peux pas m’exprimer’ mais ’Je n’ai pas le droit de m’exprimer’. Il savait ce qu’il faisait et a pesé ses mots ! »

Le journaliste marseillais n’avait pas convenu avec Rouillan de l’interroger sur ce sujet mais « c’était une question de crédibilité » à ses yeux.

« C’était au journaliste de ne pas lui demander »

Martine Herzog-Evans, universitaire spécialiste de l’exécution des peines et proche de l’Observatoire international des prisons, revient sur cette interdiction de s’exprimer, encore « assez rare mais de plus en plus utilisée ». Et pas qu’en matière de terrorisme :

« Le juge interdit souvent au condamné de s’exprimer sur son affaire lorsqu’il est médiatique. Ce fut le cas de Rouillan l’an dernier mais aussi de Bertrand Cantat ou de Lucien Léger. En fait, c’était au journaliste de ne pas lui demander de s’exprimer là-dessus. »

D’ailleurs, lorsque Rue89 a voulu faire réagir Gabriel Mouesca, ancien d’ Iparretarrak devenu président de l’Observatoire international des prisons après dix-sept ans de détention, ce dernier a refusé de se prononcer sur tout cas concernant le terrorisme.

Une chape de plomb ? D’un point de vue strictement juridique, Martine Herzog-Evans estime que cet impératif de mutisme n’est « pas si abérrant », d’autant qu’il va de pair avec une liberté conditionnelle qui n’a pas vocation à durer « à perpétuité » :


L’universitaire de Reims relève toutefois « un raidissement des législations » en matière de terrorisme depuis le milieu des années 80 :


Mis à jour jeudi 2 octobre à 21h59 après l’annonce par le juge d’application des peines de Paris de la révocation temporaire du régime de semi-liberté.

  • 30557 visites
  • 537 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • richelieu94
    richelieu94 répond à Pierrrrre
    • Posté à 10h45 le 03/10/2008
    • Internaute 32156

    profonde méconnaissance de l’Espagne et de la société espagnole, alignments des topics habituels... pierrr vous fûtes meilleur en d’autre temps... de plus, nombre de PECO suivent la même voix.... et le passage « facile » d’une espagne à l’autre, comme vous dites, a été en TRES grande partie le fruit des forces de gauche espagnoles ... tatatatta, allez reconnaissez le...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à richelieu94
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 12h22 le 03/10/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....en TRES grande partie le fruit des forces de gauche .... »

      ► Si c’est grace à la gauche que le libéralisme et l’économie de marché progressent, alors vive la gauche.
      Moi, il me semblait qu’être de gauche c’était être socialiste,
      et qu’être socialiste, c’était être partisan d’une économie où les biens de production appartiennent à l’Etat.

      Je sais bien que ceux qui se disent de gauche, histoire d’affirmer leur bonté d’ane,
      aiment bien à con-noter leur positionnement politique par un dimensionnement affectif et d’abnégation citoyenne.
      Ils seraient de gauche parce qu’ouverts aux autres, alors que ceux de droite ne seraient qu’égoïsme et avarice...
      Genre sectaire.. nous sommes la vérité, les autres sont mensonge et diabloseuries.

      Souffrez donc que je diabloseurite enfer et contre tout.

      • richelieu94
        richelieu94 répond à Pierrrrre
        • Posté à 14h36 le 03/10/2008
        • Internaute 32156

        c’est vrai.... au 19ème siècle mais Pierre depuis la gauche a bien évoluée en restant fidèle à ses principes de solidarité, d’entraide et de défense de la nation... parce que savez vous que la droite est synonyme de toutes les trahisons (de Sedan à Vichy, des patrons liguards aux patrons appatrides ultralibéraux)... alors pierre, il est temps de faire votre autocritique ... nous proclamerons alors votre conversion en faisant afficher un énorme dazibao dans la Rue...

  • Ryze-
    Ryze- répond à Pierrrrre
    Révolté ! !
    • Posté à 13h32 le 03/10/2008
    • Internaute 30038
      Révolté ! !

    En gros, Pierre si je te suis bien, tu nous dit que tu préfère une dictature fasciste au un gouvernement communiste ? ? ! ! Mon pauvre garçon... cela dit venant de toi sa ne me surprend pas...
    Et alors le coup du libéralisme , responsable de son devenir, laisse moi rire ! ! ! Le libéralisme ne laisse aucun contrôle sur son destin juste de subir la dictature du patronat et du marché. Si tu veux chercher un moyen de prendre ton avenir en main, tourne toi plutôt vers le mode structure locale autogérée ou toute décision est réfléchie par la base avt d être adoptée par le conseil national (tiens c’est marrant c’est comme ça que ça se passe au NPA...)ou la tu as vrmt un pouvoir de décision la politique que tu souhaite voir suivie par le partie. Et puis c’est vrai que l’umpfn nous a prouvé qu’ils étaient tellement démocratique eux... (pvr concentré dans une poignée de cumulards nantis a la botte de la clique présidentielle, ecrasage des voies dissidentes dans leur propre camp, mépris du referundum...) c’est sur que la tu le contrôle vachement ton destin...

  • Keldan
    Keldan répond à jojomigrateur
    Now future & karpe diem
    • Posté à 13h45 le 02/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Alors je dois être un ermite spéléologue...

    Et bien fait pour les socialo, ils n’ont qu’à pas être aussi nuls.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 02h07 le 02/10/2008
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Entièrement d’accord avec Jojo migrateur sur cette ruée des médias sur Rouillan !
    Que lui reproche-ton à exactement ? d’avoir revendiqué un meurtre ? Non, juste le silence (sur un sujet, où , rappelons le, il est censé ne pas avoir le droit de parler ! cf l’excellent papier de rue 89 ). de ne pas avoir exprimé de regrets. Avoir des trémolos dans la voix et des larmes de crocodile, ce serait mieux ? Mais il est vrai que notre bonne vieille morale judéo chrétienne préfère les Tartuffe.
    Je dois avoir mauvais esprit, c’est sûrement une pure coincidence si toute la presse se rue sur cette interview propre à décrédibiliser le parti d’Oliver Besancenot au moment où nos brillants grands gourous du capitalisme nous font partager leur éclatante réussite. Il faut vraiment être parano pou y voir une manoeuvre de diversion...

    • mechante langue
      • Posté à 02h11 le 02/10/2008
      • Internaute 28480

      « Je dois avoir mauvais esprit, c’est sûrement une pure coincidence si toute la presse se rue sur cette interview propre à décrédibiliser le parti d’Oliver Besancenot “

      Sauf que Besancenot ne menace en aucun cas Sarko ou meme le patronat !
      Mais le PS !
      J’espére qu’a la LCR ils ont de meilleurs analystes politiques que vous

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à mechante langue
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h55 le 02/10/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...J’espére qu’a la LCR ils ont de meilleurs analystes politiques que vous... »

        ► La LCR va désormais faire le jeu de Sarko en marginalisant les socialistes,
        et en servant d’un coté d’attraction pour les nostalgiques troskistes,
        et de l’autre de repoussoir pour les libéraux démocrates.

        De la même manière que sous Mitterrand, l’axe du débat était Mitterrand contre Le Pen, à la grande joie de Mitterrand et Le Pen
        il deviendra Sarko contre Besancenot, à la grande joie de Sarko et Besancenot.

    • orties
      orties répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 02h12 le 02/10/2008
      • Internaute 35738

      Il y a tout de même des silences très bruyants !

  • donjipe
    donjipe
    journaleux et blogueur
    • Posté à 03h06 le 02/10/2008
    • Internaute 41399
      journaleux et blogueur

    Chloé Leprince (Ringuet ?), merci. Vous et nombre des commentaires ici - à l’exception de quelques stupidités proférées par ceux qui ne penseront sans doute pas que se puisse être d’eux dont je parle* -m’évitez un sacré boulot. Cette histoire Rouillan me turlupinait et je m’étais même repenché sur l’histoire d’AD pour essayer de bidouiller un billet bloguable. Un lien vers votre papier suffira.

    Difficile en effet de rejeter totalement un Rouillan. Oui des veuves, des orphelins ont pleuré un mari, un père. Mais ces pères là avaient bien fait verser pas mal de larme à ceux qui perdirent leurs mains, leur âme et parfois la vie au champs du labeur. Par provocation, un peu, mais aussi analyse j’ai toujours soutenu que la frange parisienne de AD (Frérot et Olivier ont dévié vers des choses moins explicables) n’avait jamais fait de victimes « innocentes ». Mais il y eut victimes quand même et erreur politique ou/et stratégique. Plutôt que le rejet c’est la mise en perspective historique qui devrait nous guider.

    Le parquet de Dati (autorité directe de la Chancellerie sur les procureurs) réagit sur quoi ? Une phrase dans laquelle l’ex-terroriste (on aurait dit résistant s’il avait eu raison) dit, en gros, qu’il ne peut rien dire. Et là, problème. Un droit commun qui se répanderait sur ses actes passés risque de blesser une personne, une famille. Quantité négligeable pour les supérieurs de ce magistrat.
    Un « politique », lui, remettrait en cause un système bien plus large dont la Justice n’est que trop souvent le servile instrument qui châtie le faible et laisse filer le puissant.

    On comprend aisément que pour ceux qui ont installé les marionnettes Dati et Sarkozy, il ait fallu réagir. Et vite. En ne disant rien, Rouillan en dit déjà trop. D’abord il ne fait pas ce bel acte de contrition façon bon chrétien et le mea culpa public qu’ ils voudraient le voir faire. Que ne dit-il pas : « vous demande bien pardon msieur-dames, me suis trompé » ?
    Il laisse même supposer, non pas qu’il referait la même chose, mais que la situation est comparable ou pire. Et que, violente ou pacifique, les raisons de la lutte sont bien là. Il veut poursuivre son combat. Sans doute d’une façon plus mure et moins desperado romantique qui l’embarqua dans une inutile impasse.

    En aparté : Belle occasion de se flinguer du NPA au passage, vous avez remarqué, puisqu’il va voir là où les idées ont encore un peu de liberté critique vis à vis de ce qu’on veut nous faire passer pour un modèle indépassable ? Et qu’on le reçoit comme un mec qui a payé.
    Tiens, d’ailleurs, ceux qui nous la jouent choqués ne trouvent rien à redire quand l’un des leurs, condamné (parfois avec des décisions devenues miraculeusement clémentes n’est-ce pas Juppé ou Tapie) retrouve siège, place ou direction d’entreprise.

    Et puis ça tombe mal (ou bien peut être pour détourner un peu l’attention ?) au moment où d’heure en heure les gouvernants nous apparaissent comme de pauvres hères sans boussole et qu’une crise vient nous rappeler que le capitalisme est « condamné à s’effondrer de ses propres contradictions ». On voudrait bien que les pov’ gens mettent la main à la poche pour sauver le système et ceux qui en profitent sans trop se poser de questions.

    Rouillan s’est fourvoyé. D’autres aussi. Soit l’homme est con, borné, soit il le sait. Mais les leçons qu’il risque alors d’en tirer pourraient bien être encore plus sévères et déstabilisantes pour les forces qui se partagent les postes au service, d’une manière ou d’une autre, des mêmes intérêts.
    Le romantisme de l’activiste passé (on s’y laissa parfois séduire, erreur de jeunesse ici avouée), on veut juste étouffer la liberté d’expression d’un homme qui continue de payer sa dette à la société.

    Condamné, taisez vous ! Vous risqueriez d’apporter des éléments au débat (ou pas ce qui serait tout aussi intéressant à savoir).

    *« Les cons ça doute de rien, c’est même à ça qu’on les reconnait »

    • orties
      orties répond à donjipe
      • Posté à 13h19 le 02/10/2008
      • Internaute 35738

      Je ne peux que m’incliner profondément devant la haute teneur de votre « billet » (« post », c’est trop vulgaire). Vous avez daigné lire notre prose, merci ! Vous nous faites trop d’honneur.

      Bien entendu, votre qualité de journaliste vous autorise à affirmer que vous avez trouvé « quelques stupidités proférées par ceux qui ne penseront sans doute pas que SE puisse être d’eux dont je parle ». (M. le scribouillard, attention à l’orthographe !).

      Ceux qui ne sont pas, comme vous, des analystes pointus de la chose politique, peuvent aller se rhabiller (ou plutôt se coucher, à cette heure-ci). Ils sont trop cons, ou trop pourris, ou trop moralistes. C’est selon.

      Par contre, les assassins d’Action Directe, eux, ils étaient des romantiques. C’est-t’y pas beau, ça, madame ? Qu’en pensent les familles des victimes, ces « quantités négligeables » ? ? ? Ah, pardon, leurs disparus étaient coupables, et de tous les maux de la terre : de la pauvreté, de la maladie, des accidents de la route, des tremblements de terre, de tout, je vous dis !

      N’empêche : qu’est ce que vous pouvez délirer du haut de votre grande compétence ! J’ai essayé d’extraire les plus grosses conneries de votre post pour les réfuter une à une, mais il aurait fallu que je vous cite presque intégralement - ce qui n’aurait servi à rien parce que, bien sûr, vous êtes tellement plus intelligent que moi qui ne suis même pas journaliste.

      Pourtant, je vais quand même citer en conclusion votre magnifique auto-portrait (il s’agit bien de cela, n’est-ce pas ?) :
      « »Les cons ça doute de rien, c’est même à ça qu’on les reconnait » « 
      Un éclair de lucidité ou une vraie prise de conscience (on peut rêver) ?

      PS : je parie que vous écrivez dans la feuille de chou d’Arlette, je crois reconnaître son style. Ou sinon, c’est qu’il s’agit d’un de ses clones.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 22h49 le 02/10/2008
        • Internaute 41144

        Bravo. On croit rêver en lisant de telles âneries - âneries sanguinaires qui plus est.

         
        • orties
          • Posté à 03h41 le 03/10/2008
          • Internaute 35738

          C’est à moi que tu t’adresses en parlant d’âneries SANGUINAIRES ?
          Alors ou tu n’es guère cohérente, ou c’est que je n’ai rien compris à ton post de 23 h 02 qui m’a pourtant paru très clair.
          A moins que tu n’aies pas compris que, lorsque je parlais des victimes de Rouillant, c’était du 2ème degré (humour grinçant, si tu préfères).

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 09h05 le 03/10/2008
            • Internaute 41144

            Non, c’est à toi que je m’adresse en disant « bravo » ! Les âneries sangunaires sont celles que tu dénonces comme moi.

        2 autres commentaires
    • Gina Grimont
      Gina Grimont répond à donjipe
      • Posté à 05h11 le 02/10/2008
      • Internaute 25324

      @donjipe

      Merci pour la teneur de votre commentaire. Ça fait du bien, beaucoup de bien...

    • Fondriest
      Fondriest répond à donjipe
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 09h51 le 02/10/2008
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      « Le romantisme de l’activiste passé »

      ==> C’est romantique, d’éclater la gueule de son prochain avec un flingue ? Vous êtes inquiétant, et j’ai bien l’impression que vous ne doutez de rien...

      • orties
        orties répond à Fondriest
        • Posté à 12h35 le 02/10/2008
        • Internaute 35738

        @Fondriest !
        « Les cons ça doute de rien »
        C’est bien lui qui l’a dit, non ?

         1 autres commentaires
      • Michel G
        Michel G répond à Fondriest
        Carcassonne
        • Posté à 14h21 le 02/10/2008
        • Internaute 40686
          Carcassonne

        Quand on pense que nos ancetres ont eclaté la gueule de Louis XVI de sa femme et de son fils, plus à un sacré paquet de leurs copains, ça fait peur. On devrait mettre Sarkozy en prison ; apres tout il est l’heritier de ces revolutionnaires qui ont institué la republique.

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à donjipe
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 11h42 le 02/10/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Je ne peux qu’applaudir votre commentaire. Juste une petite rectification au sujet de la dernière citation : elle et de Michel Audiard et c’est « Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait ». : -)

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à donjipe
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h51 le 03/10/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Difficile en effet de rejeter totalement un Rouillan.... »

      ► les salauds trouvent toujours d’autres salauds pour justifier leurs saloperie....

      Le bilan de la vie du salaud en question, ce sont des vies gachées, celles de ses victimes,
      celle des enfants de ses victimes,
      celle des familles,
      et la sienne qu’il préfère vivre dans un monde qui correspond mieux à ses options politiques : la Prison

      Qu’il y retourne et qu’il s’y fasse oublier.

    • ducatel
      ducatel répond à donjipe
      • Posté à 19h23 le 03/10/2008
      • Internaute 7941

      quel scandale
      « la frange parisienne de AD n’avait jamais fait de victimes “ innocentes ” ».
      Cette phrase implique qu’une personne ayant des responsabilités au sein d’une entreprise peut se faire tuer... tout simplement immonde ...

  • albinlemarin
    • Posté à 05h33 le 02/10/2008
    • Internaute 25159

    Un ancien d’Action Directe avec un bonnet Lacoste : jolie reconversion.

    • Waldeck
      Waldeck répond à albinlemarin
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 10h41 le 02/10/2008
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Le bonnet, tu le préférerais phrygien ?

      Un bonnet Lacoste, c’est en effet une preuve de reniement indéniable !

      Peut être le début d’un acte de repentance, c’est cette opinion que tu veux nous faire partager ? ...

      Quoi qu’il en soit, la Peine de Mort est méprisable, même mise oeuvre par des « révolutionnaires ».

      Mais pourquoi cet acharnement ?

      Kadaffi (criminel homolgué) a été reçu avec tous les honneurs à Paris, ainsi que son chalenger El Hassad.

      Sont-ils plus honorables que ce pauvre Rouillant qui n’a même pas le bon goût de coiffer une casquette Nike, une kipa, une calotte, une mitre, un kéffié, un béret basque, enfin porter le chapeau...

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h02 le 02/10/2008
        • Internaute 41144

        « Sont-ils plus honorables que ce pauvre Rouillant »

        Non, mais il est juste de classer cette ordure de Rouillan parrmi des salauds de cette espèce.

        PS : Il n’y a pas « acharnement », car Rouillan n’avait PAS terminé sa peine, il avait en revanche accepté les CONDITIONS de sa remise en semi-liberté. Il ne les respecte pas = elle est annulée et il retourne ne prison, c’est normal. La semi-liberté est une faveur qu’on fait aux condamnés à la perpétuité pour leur donner une seconde chance : leur permettre de s’insérer dans cette société qu’ils haïssent tant. Le but n’est PAS qu’ils roulent les mécaniques et se fassent passer pour des héros pour leurs lâches crapuleries sanguinaires en venant s’en vanter !

        Ce CON est toujours tellement CON qu’il a fallu qu’il s’en vante !

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h04 le 02/10/2008
        • Internaute 41144

        -

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h05 le 02/10/2008
        • Internaute 41144

        _

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h06 le 02/10/2008
        • Internaute 41144

        _

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 08h59 le 03/10/2008
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          On se croirait sur le blog du Figaro.

          Oui Rouillant est un gland, et un pauvre gland !

          Il ne mérite pas la moindre compassion, d’accord, mais mérite-t-il autant cet acharnement pour quelques mots où il prétend ne pas avoir de remords ( il doit avoir certainement des regrets de s’être fait sottement arrêter !) pour son acte.

          D’autres ne se gênent pas pour faire l’apologie du crime justifié par une idéologie ( voir du côté des mouvements indépendentistes Corses ou Basques...) et bénéficient d’une plus grande mansuétude.

          Béatrice1, vos 3 derniers silences d’hier soir ont -ils un sens ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Waldeck
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h04 le 03/10/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...Il ne mérite pas la moindre compassion, d’accord, mais mérite-t-il autant cet acharnement pour quelques mots ... »

            ► ce n’étaient pas des mots en l’air,
            et lorsqu’on s’appelle Rouillan,
            condamné pour assassinat,
            libéré sous condition,
            on évite les interviews à risque..
            et il a risqué,
            a voulu jouer au José Bové,
            recraquer l’allumette,
            comme ça, pour voir si ça passe, et pouvoir en rajouter une couche pour le coup d’aprés.
            Probablement conseillés par les juristes de la LCR... « t’as qu’à dire que ».. « ils ne feront rien, z’ont pas de couille »

            hé ben ouais, la Bourse est agitée mais tient toujours en place...

            Vous allez en prison,
            vous ne repassez pas par la case départ,
            vous ne touchez pas 20 0000 Francs.

            C’est en rouillant doucement que vous rejoindrez sous 3 mètres de terre vos victimes abattues par votre tare inoxydable.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 14h43 le 03/10/2008
            • Internaute 41144

            « Béatrice1, vos 3 derniers silences d’hier soir ont -ils un sens ? »

            C’est un bug.

            « Il ne mérite pas la moindre compassion, d’accord, mais mérite-t-il autant cet acharnement »

            Il n’y a aucun « acharnement » contre lui : la « justice bourgeoise » s’est montrée clémente en lui offrant cette semi-liberté alors qu’il avait été condamné - à juste raison - à permétuité. Comme TOUJOURS dans ce cas, la semi-liberté est soumise à quelques conditions qu’il n’a pas été foutu de respecter : il est donc normal qu’il retourne en prison.

            Ca doit être agréable pour les familles de ses victimes de l’entendre se vanter de ce qu’il a fait à peine sorti !

            « D’autres ne se gênent pas pour faire l’apologie du crime justifié par une idéologie ( voir du côté des mouvements indépendentistes Corses ou Basques…) »

            On est bien d’accord : Rouillan n’est pas le seul abruti sanguinaire sur terre.

            « et bénéficient d’une plus grande mansuétude. »

            Ah bon ? Qui, et quand, par exemple ?

        3 autres commentaires
  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h49 le 02/10/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Pour mettre tout le monde d’accord, puisque le débat s’envenime comme d’habitude, un article sur les impacts de ce nouveau membre dans le NPA de Besancenot :
    Lien

    • orties
      orties répond à emachedé
      • Posté à 12h42 le 02/10/2008
      • Internaute 35738

      Je viens de lire cet article.
      Besancenot a raison quand il déclare « la démocratie c’est de choisir des moyens non violents, légaux et “justes” pour s’exprimer et faire entendre sa voix, plutôt que de laisser parler la poudre tout en faisant régner la loi du plus fort. »
      Mais il se trompe quand il prétend que J-M Rouillan a purgé sa peine (voir plus haut).

  • mick69
    • Posté à 08h34 le 02/10/2008
    • Internaute 2907

    Les idées de JMR font peur aux dirigeants capitalistes car dans le contexte actuel ils ont très peur de révoltes comme ce lynchage d’un directeur d’usine par des employés furieux d’avoir été renvoyés
    Lien

    Certains dirigeants capitalistes, eux, n’hésitent jamais à tuer, que ce soit directement en déclenchant les guerres pour les matières premières, ou indirectement par toutes sortes d’actions (demolition des systemes de santé, management brutal qui provoque des suicides, privatisation de l’eau potable du tiers-monde, exportation massive d’armements, milices, patronales, delocalisation d’usines ds des pays où l’on assassine les syndicalistes, paysans ruinés par les multinationales, etc etc etc)

    Il n’est donc pas très étonnant qu’une petite fraction des anti-capitalistes songe à riposter par la violence. Si par exemple un « tribunal revolutionnaire » s’était attaqué aux beneficiaires de parachutes dorés, cette pratique inadmissible ne durerait pas depuis 25 ans

    Quant à la solution democratique des problemes causés par un capitalisme financier prédateur, elle suppose que les partis de gauche redeviennent vraiment des partis de gauche

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 14h57 le 03/10/2008
      • Internaute 41144

      « Les idées de JMR font peur aux dirigeants capitalistes »

      Je ne suis pas une dirigeante capitaliste, et pourtant les idées de JMR me font TRES peur - on les a vues en application au Cambodge sous les Khmers Rouges : non merci !

      « car dans le contexte actuel ils ont très peur de révoltes comme ce lynchage d’un directeur d’usine par des employés furieux d’avoir été renvoyés »

      Quand les Khmers Rouges ont pendu le dernier patron avec les tripes du dernier curé, les problèmes des Cambodgiens n’ont pas été résolus pour autant : ils ne faisaient que commencer vraiment.

      « milices patronales »

      Tandis que les « milices ouvrières », c’est vachement mieux !

      « delocalisation d’usines ds des pays où l’on assassine les syndicalistes »

      Ca justifie bien sûr d’assassiner les patrons ! Je vais vous apprendre un truc qui va vous faire mal : dans les pays où le système prôné par JMR est ou a été appliqué, on assassine - ou on assassinait - AUSSI les syndicalistes, car le syndicalisme y est - ou y était - INTERDIT, de même que le droit de grève, le droit de réunion, le droit d’opinion et d’expression.

      Ca fait envie.

      « Si par exemple un “ tribunal revolutionnaire ” s’était attaqué aux beneficiaires de parachutes dorés, cette pratique inadmissible ne durerait pas depuis 25 ans »

      Un « tribunal révolutionnaire » avait condamné le notaire de Bruay-en-Artois non pas parce qu’il était coupable du meurtre de la petite Brigitte, parce qu’il était notaire, donc forcément coupable de quelque chose. Les « tribunaux révolutionnaires ont le sang de DIZAINES DE MILLIONS de malheureux sur les mains. Il y a des façons très simples et pacifiques de supprimer les parachutes dorés : inutile pour ça de recourir au meurtre de masse.

      “Quant à la solution democratique des problemes causés par un capitalisme financier prédateur, elle suppose que les partis de gauche redeviennent vraiment des partis de gauche”

      Dans une démocratie, tout le monde a le droit de fonder le parti qui lui convient, c’est ce que Besancenot est en train de faire. Maintenant, si le NPA n’est selon vous pas de gauche, libre à vous de créer le vôtre. Mais comme tout le monde il vous sera interdit d’appeler au meurtre : car l’appel à la “lutte armée” dans une démocratie n’est ni plus ni moins qu’un appel au meurtre.

      • kebra
        kebra répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Bisounours killa
        • Posté à 12h31 le 04/10/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        « car l’appel à la “ lutte armée ” dans une démocratie n’est ni plus ni moins qu’un appel au meurtre. »

        Après le grand portenawak des Orties, Béatrice attaque en force. Je vous rappelle que le droit à l’insurrection est garanti par la constitution américaine que vous admirez tant, qu’il existe dans la législation française l’état de nécessité et que de nombreuses constitutions reconnaissent la légitimité du recours à la force pour corriger les dérives du système.

        De plus, le caractère démocratique de notre système reste contestable surtout avec les machines à voter, l’ultra contrôle des mass média et le verrouillage des appareils politiques, le principe même de démocratie parlementaire au suffrage universel est contestable. Pourquoi pas un tirage au sort ou l’instauration d’un permis de voter ?

        Alors, vos diatribes enflammées mériteraient plus de profondeur et moins de pathos à deux balles pour retrouver un poil de crédibilité et d’intérêt. D’avance merci pour ce gros effort.

      • orties
        • Posté à 13h41 le 04/10/2008
        • Internaute 35738

        Laisse courir les insultes, Béatrice1 : les fachos-maos se lâchent. Les insultes volent TRES bas. Se faire nazer par eux, c’est presque un honneur quand on sait qu’on n’est ni un mouton ni un « valet du pouvoir ».

        « Bien faire et laisser braire ».

        Nous pouvons défendre nos points de vue, ce n’est pas pour ça que c’est du « grand portenawak » ( ! ! !). La « pensée unique d’extrême gauche » est à la mode, mais elle ne vaut pas mieux que celle de la droite.

        Nous nous sommes opposées sur d’autres sujets mais là, je te soutiens.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 18h03 le 04/10/2008
        • Internaute 33755

        L’opinion principale de mick69 est celle-ci : « Il n’est donc pas très étonnant qu’une petite fraction des anti-capitalistes songe à riposter par la violence. » Et en disant cela, il n’apprend rien à personne, il ne fait que rappeler une évidence : il arrive que l’on tue pour survivre.

        « Je vais vous apprendre un truc qui va vous faire mal ».
        Répondre par « des salopards tuent aussi » en y ajoutant la prétention, vous renvoie dans une posture pour le moins comique : j’hésite entre « bouffon » et « idiot du village ». Lequel est « vachement mieux » ? Chépas, ça dépend de vous, si vous préférez la boue et le grand air ou la chaleur des rire d’une salle.

        Vous êtes désespérante Béatrice, car vous ne prenez ni le temps de réfléchir, ni le temps de lire les commentaires des autres, vous réduisez en charpie leurs opinions non pas en argumentant mais en caricaturant par une réduction du propos à un extrême : arriver à dire qu’il y a des « façons très simples et pacifiques » d’abroger les parachutes dorés est carrément puérile.

        Dans quel monde vivez-vous ? Pour rappel L’Élysée n’est pas une attraction de Disneyland.
        Alors posez-vous la question de savoir pourquoi les décideurs ne les appliquent pas. Mick69 ne faisait que vous donnez des pistes sur cette question en ciblant les noeuds de ce problème, dans la critique de son commentaire. Vous, que faîtes vous ? vous lui demandez de créer un parti qui n’appellera pas au meurtre. Je relie le commentaire de mick, je ne vois rien qui révèle une telle envie chez lui, plutôt l’inverse même, soit une crainte mesurée.

        Vous êtes contre-productive, votre démarche ressemble à celle des fachos, mais comme vous n’êtes qu’une harpie, alors on vous excusera et on tachera de ne pas trop insister sur cette question.

  • J-BILLAUDEL
    J-BILLAUDEL
    Retraité - Athée pratiquant
    • Posté à 09h03 le 02/10/2008
    • Internaute 39492
      Retraité - Athée pratiquant

    Interdit de dire... Pourquoi un journaliste a-t-il « questionné » un condamné en semi-liberté sur un sujet interdit ? Rouillan pouvait s’exprimer par son silence.
    Le terrorisme est une grande affaire. Hélas les actes d’Action directe aujourd’hui lointains semblent du « pipi de chat » à côté de ceux des barbares qui sévissent de par le monde. Faut-il oublier Papon et sa « Légion d’Horreur » ? Faut-il oublier Jacques MASSU, FAULQUES... et leurs victimes dont Maurice AUDIN et les 8 morts de 1962 au métro Charonne de PAPON et FREY ? Faut-il oublier les massacres de 1871 sur lesquels l’HISTOIRE ne s’exprime pas, (interdite dans les manuels scolaires) ? La classe ouvrière, celle des luttes « tolérées » qui ont permis des progrès sociaux que le pouvoir actuel détruit, a payé très cher un silence imposé.
    Le droit ? OUI à condition de le respecter en toutes circonstances. Par décision de justice Rouillan n’avait pas le droit de s’exprimer sur les faits relatifs à sa condamnation et peut-être sur « action directe » en général. Il pouvait, il peut écrire... et qui empêcherait la publication post mortem de tels écrits... la censure du fascisme soft qui se met en place ?
    Sous le règne de Sarkoricain les fichiers sont nombreux, croisés, et gardent en mémoire des informations qui seront sorties en toute illégalité. Les banques, les organismes de crédit, les employeurs, collectent et utilisent des informations sur le passé qui CONDAMNENT définitivement les pauvres bougres qui ont eu le malheur de croire à la société de consommation et des loisirs.

    Sarkom 1er et sa collaboratrice de la place Vendôme rendent plus répressive l’ordonnance de 1945 relative à la délinquance des mineurs.
    Le droit n’autorise pas l’évocation des faits de délinquance concernant les mineurs. Après une période FIXEE par les textes, les fichiers doivent être purgés pour empêcher le retour sur le passé. Un mineur qui a « payé sa dette » ne peut pas être condamné à vie par des « fouille-merde ». Qui veut aller vérifier que le droit n’est pas respecté ?
    Bien sûr Rouillan n’était pas mineur et reste un condamné dont la peine est aménagée pourriez-vous dire.

    Actuellement le terrorisme des nouveaux croisés de l’intégrisme occupe le devant de la scène. Il n’est pas le fait de « révolutionnaires de gauche » qui aspirent à des lendemains qui chantent. Les Etats-Unis sont le premier pays terroriste. C’est le pays qui entretient la terreur en Afghanistan, en Irak, etc. Les voyous qui spéculent et « pillent » les travailleurs du monde entier font une actualité beaucoup plus meurtrière que le passé de Marc Rouillan.
    Soyons sérieux, en ce 2 octobre 2008 les gens dangereux ont des costumes trois pièces et ne sont pas dans les prisons. Ils font « sauter la banque ».

    Le premier coupable, en France, est celui qui veut imposer un modèle américain dangereux.

    • orties
      orties répond à J-BILLAUDEL
      • Posté à 12h46 le 02/10/2008
      • Internaute 35738

      « les actes d’Action directe aujourd’hui lointains semblent du “ pipi de chat ” “
      Une chance qu’ils n’aient pas été plus nombreux !

      En dehors de cela, je suis assez d’accord avec vous.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h34 le 02/10/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ▓▓▓▓▓▓▓
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓▓▓▓▓│
    │▓▓▓│▓│
    │▓▓││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    │▓│││▓│
    ▓▓▓▓▓▓▓

    • benyboy
      benyboy répond à Pierrrrre
      cuisinier intermittent
      • Posté à 09h39 le 02/10/2008
      • Internaute 52889
        cuisinier intermittent

      il me semble que c’est le roi que l’on a guillotiné pas les revolutionnaires, mais la cour demeure et tu es certainement un de leur bouffon !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à benyboy
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h09 le 02/10/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....c’est le roi que l’on a guillotiné pas les revolutionnaires.... »

        ► Si Mitterrand n’avait pas été élu en 1981,
        les familles des deux policiers assassinés, ainsi que celles du général Audran, ainsi que celles de Georges Besse n’auraient pas été en deuil.

        Probablement que la guillotine, oui, serait tombée 4 fois en 1981, notamment pour l’assassinat d’un convoyeur de fond, assassinat suivi une année plus tard par la libération des assassins.. pour cause d’extrème gauche...
        ..un peu comme pour Georges Boudarel, commissaire politique communiste dans un camp de la mort vietnamien,
        ou aussi comme pour Battisti condamné pour assassinat par la justice italienne et protégé par la gauche française.

        « Bouffon » me dites vous ?
        moi, j’avoue que vous ne me faites pas rire.

         
        • Meinhof
          Meinhof répond à Pierrrrre
          Chef marketing
          • Posté à 11h49 le 02/10/2008
          • Internaute 40313
            Chef marketing

          D’ailleurs il est de notoriété publique que le fait de guillotiner un assassin ramène ses victimes à la vie...

          Pierre tu es le H de Hawaï :)

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Meinhof
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h55 le 02/10/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « .... il est de notoriété publique que le fait de guillotiner un assassin ramène ses victimes à la vie…... »

            ► absolument,
            en l’occurence,
            si la guillotine était tombée en 1981, suite à l’assassinat du convoyeur de fond,
            ou si pour le moins, les assassins n’avaient pas été libérés par la gauche,
            ils n’auraient pas :

            ♦ le 13 mars 1982 : assassiné Gabriel Chahine,

            ♦ le 31 mars 1982 : mitraillé la mission commerciale de l’ambassade d’Israël,

            ♦ le 11 aout 1982 : attaqué à la bombe le Citrus Marketing Board of Israel,

            ♦le 31 mai 1983 : assassiné deux policiers et blessé grièvement un 3ème, avenue Trudaine à Paris ;

            ♦ le 14 octobre 1983 participé au hold-up de l’avenue de Villiers à Paris au cours duquel un des participants, Ciro Rizzato, est tué

            ♦ le 27 mars 1984 assassiné le général de gendarmerie Guy Delfosse pendant le hold-up à la BNP de la rue Victor-Hugo à Lyon

            ♦ le 12 juillet 1984 effectué un attentat contre l’Institut des Affaires Atlantiques

            ♦ le 25 janvier 1985 : assassiné l’ingénieur général Audran

            ♦ le 8 aout 1985 : assassiné 3 soldats américains lors de l’attaque de la base américaine à Francfort

            ♦ le 17 novembre 1985 : essayé d’assassiner Henri Blandin (contrôleur général des armées)

            ♦ le 15 avril 1986 : tenté d’assassiner Guy Brana (vice-président du CNPF, ancêtre du MEDEF)

            ♦ le 9 juillet 1986 : assassiné l’inspecteur Marcel Basdevant lors de l’ attentat à la bombe à Paris dans les locaux de la brigade de répression du banditisme, quai de Gesvres.

            ♦ le 21 juillet 1986 : effectué un attentat contre les locaux de l’OCDE

            ♦ le 17 novembre 1986 : assassiné Georges Besse, PDG de la Régie Renault

            ♦ effectué de ci de là de nombreux vols à main armée revendiqués par le groupe comme des « expropriations prolétariennes ».

            –––-

            comme vous le savez, je suis un esprit simple et rustre,
            et je vais vous dire la seule réponse qui m’apparait appropriée à ces gens qui vous sont sympathiques pour la seule raison qu’ils essayent de faire exploser nos démocraties libérales, notre culture et notre histoire, fusse en assassinant :

            ▓▓▓▓▓▓▓
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓▓▓▓▓│
            │▓▓▓│▓│
            │▓▓││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            │▓│││▓│
            ▓▓▓▓▓▓▓

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à Pierrrrre
              hestia
              • Posté à 14h16 le 02/10/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              Pierre je trouve vos réponses de plus en plus argumentées et meme si je ne suis pas d’accord avec vous je vous reconnais une capacité d’argumentation.

              Cependant n’allez pas nous chercher la peine de mort pour simplifier un débat complexe.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à comptesuprimé30
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 14h36 le 02/10/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....n’allez pas nous chercher la peine de mort pour simplifier un débat complexe..... »

                ► je vous accorde que ça couperait court à une discussion qui nécessiterait qu’on s’y penche à tête reposée.
                Il n’empèche que je reconnais que l’énumération des exactions de cet individu m’amène à avoir envie de lui rappeler ce à quoi il a échappé, grace à la mansuétude publique.
                Et qu’il sache aussi que les gens qu’il a assassiné ont laissé des enfants qui n’ont pas cpu grandir avec leur père.. des enfants dont je souhaite qu’ils n’aient pas la cachette aussi facile que le Rouillant en question.
                De lui, je me méfierais en traversant la rue.

                • comptesuprimé30
                  comptesuprimé30 répond à Pierrrrre
                  hestia
                  • Posté à 14h55 le 02/10/2008
                  • Internaute 54180
                    hestia

                  votre humour me coupe le souffle !

                  Rouillant a purgé sa peine (Arles est une centrale agréable !) : laissez le vivre ! ! ! ! (ben quoi Pierre c’est bien votre credo !)

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à comptesuprimé30
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 15h19 le 02/10/2008
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « ...laissez le vivre ... »
                    ► alors qu’il ne la ramène pas et qu’il se fasse oublier.
                    J’espère que ses frasques médiatiques le ramèneront en prison... il semble adorer jouer de la victimisation... un type qui aura gaché pas mal de vie, la sienne en premier.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11