01/10/2008 à 11h50

Vivre selon la Bible, le défi d'un pratiquant mais pas croyant

Hugues Serraf | Chroniqueur


Manger casher ou faire Kippour ? Eviter le bœuf le vendredi ou se confesser ? Faire le ramadan ou visiter la Mecque ? Pour l’aventurier de la religion intégrale, c’est le menu, rien que le menu, mais tout le menu...

A quelques jours de Yom Kippour (cette année, c’est le 9 octobre), je recommande vivement le bouquin de ce journaliste new-yorkais ayant choisi de vivre, un an durant, en suivant les préceptes de la Bible. Tous les préceptes. Et des deux Testaments, par dessus le marché…

A vrai dire, ce type d’expérience n’est pas totalement original : les exploits de quidams décidant de ne rien acheter de neuf (pour promouvoir la décroissance) ou de chinois (pour soutenir l’industrie locale) pendant quelques mois auraient même tendance à se multiplier outre-Atlantique.

J’ai pourtant le sentiment que la démarche d’Arnold Jacobs est un peu plus impliquante que ces gimmicks pour consommateurs « responsables ». Bon, le gars avait bien quelques arrières pensées assez prosaïques en s’embarquant dans l’aventure : il en a tiré un livre qui est en train de devenir un best-seller et en avait déjà écrit un autre sur sa tentative de lecture des trente-deux volumes de l’Encyclopedia Britannica.

Pour être un « bon juif », il ne suffit pas de manger casher, loin de là

Mais la manière dont il place les religieux de tous poils en face de leur inconséquence est assez réjouissante.

Pour être un « bon juif », par exemple, il ne suffit pas de manger casher, de se rendre à la synagogue pour les fêtes majeures et de respecter les dix commandements : ça serait trop simple. Il convient en fait de suivre un corpus de règles et de contraintes complexes, allant de l’interdiction de mélanger viande et lait dans un même repas à celle de porter des vêtements en fibres mélangées (laine ou coton mais pas laine et coton).

Ces consignes sont évidemment plus faciles à respecter que celles qui incitent à éviter les rapports sexuels pendant les règles et à lapider le coupable d’adultère ; l’on apprend pourtant que notre ami s’en est tiré avec les honneurs sur ce dernier point, en jetant du gravier sur un type qui lui avait avoué avoir trompé sa femme...

Le « bon chrétien », d’une certaine manière est plus chanceux. S’il doit lui aussi s’imposer tout un tas de règles directement héritées du judaïsme, il doit à Jésus (rendons à César ce qui lui appartient) de ne plus se casser la tête avec la « cacheroute », soit les interdits alimentaires que s’imposent les juifs (pas de porc et de fruits de mer pour l’essentiel).

« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur », devait en effet expliquer le fils de l’Homme au chroniqueur gastronomique du Jerusalem Times (Matthieu 15 : 10).

La leçon, c’est que personne n’est vraiment capable de vivre selon la Bible

Pour autant, et d’après l’ami Arnold Jacobs, qui s’est débrouillé pour réconcilier Ancien et Nouveau Testaments pour l’occasion, ce sont quelque 700 instructions, recommandations et prohibitions qu’il lui a fallu suivre tout au long de son calvaire (sic), son existence entière étant absorbée par sa pratique religieuse.

Et encore : s’étant rendu compte de l’impossibilité concrète d’observer toutes les règles de manière vraiment stricte, il s’est rapidement construit un système permettant de n’en appliquer certaines que certains jours...

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’expérience, cette décision consciente d’assouplir le régime ici et là. Personne, ni le rabbi de Loubavitch ni Benoît XVI, n’est vraiment capable de vivre en accord parfait avec la Bible.

Et même si quelques règles étranges font parfois l’objet d’explications rationalisantes grotesques (le porc serait interdit pour des raisons d’hygiène et de conservation, et la circoncision préserverait des infections), elles n’en sont pas moins le moyen imaginé par les prêtres pour prendre le contrôle du quotidien de leurs ouailles et renforcer l’esprit de groupe.

L’époque de la « religion cafétéria », disent les « pharisiens scandalisés »

Par voie de conséquence, juifs, chrétiens et, très probablement, musulmans, se débrouillent comme ils peuvent pour faire entrer leur routine religieuse au chausse-pied dans leur mode de vie, appliquant telle règle, mais pas telle autre, observant ce jeûne, mais pas celui-là, patati et patata.

« La religion cafétéria », s’exclament les fondamentalistes scandalisés rencontrés par Arnold Jacobs. Les « pharisiens scandalisés », rectifierait le chef de cuisine cité plus haut...

Mais parce qu’il n’existe manifestement pas d’autre façon de pratiquer une religion que cette approche « à la carte », la pratique religieuse tout court a-t-elle un sens ? Pas la foi, bien sûr, ou même le désir de se retrouver dans un lieu spécifique pour y tailler le bout de gras avec le Seigneur, mais la pratique pure et simple, le rituel, l’usage, le folklore, you name it !

Le livre d’Arnold Jacobs démontre qu’il est possible de pratiquer sans croire ; croire sans pratiquer doit donc pouvoir se faire. Ah, on peut également ne faire ni l’un ni l’autre, évidemment…

L’année où j’ai vécu selon la bible d’A. J. Jacobs - éd. Jacqueline Chambon - 448p. 23€.

A lire aussi : Un défi, 365 jours pour le tenir... et en faire un livre

  • 24758 visites
  • 140 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Dust
    • Posté à 12h08 le 01/10/2008
    • Internaute 52694

    Et vivre un an sans dire de conneries c’est possible ?

    Je pense que Monseigneur l’évêque de Rome Joseph R. en ferais un très bon livre !

    • jimmyb
      jimmyb répond à Dust
      • Posté à 09h45 le 02/10/2008
      • Internaute 28000

      Un an ! Là vous êtes dur, heu, à moins d’être muet, et encore, on peut parler avec les mains.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h10 le 01/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Excellent , mais il n’ y a pas que la religion : essayez de faire tout ce qu’ on vous preconnise de faire à la télé, par exemple

    Lien

  • Vieux taxi
    Vieux taxi
    retraité
    • Posté à 12h15 le 01/10/2008
    • Internaute 54218
      retraité

    J’aimerais des précisions sur les femmes impures ... les érections nocturnes... les boissons gazeuses et le couteau à peler les joncs...

    • mar_le
      mar_le répond à Vieux taxi
      Ni oui, ni non
      • Posté à 12h24 le 01/10/2008
      • Internaute 30377
        Ni oui, ni non

      En est-il besoin ?

      érection nocturne+femme impure = pelage de jonc

      Reste à caser l’eau pétillante.

      PS : qu’il est bon de ne croire en rien

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à mar_le
        hestia
        • Posté à 12h42 le 01/10/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        allez je vous aide : c’est la femme fontaine

         
        • mar_le
          mar_le répond à comptesuprimé30
          Ni oui, ni non
          • Posté à 22h41 le 01/10/2008
          • Internaute 30377
            Ni oui, ni non

          Quoi ? Ca pétille ? Je vous avoue ma méconnaissance de cette particularité physiologique.

        1 autres commentaires
      • steed1
        steed1 répond à mar_le
        Franco-Breton
        • Posté à 14h12 le 01/10/2008
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        facile, vous connaissez la blague du type qui se sert un verre un perrier après une branlette et qui dit « après les filles, champagne ! »

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Vieux taxi
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 09h30 le 02/10/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Les deux premiers thèmes sont largement traités dans le livre, que, comme Hugues, je conseille chaudement.

  • Anonyme

    lu en diagonale, en anglais : bof.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 14h36 le 01/10/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Une seule ligne. C’est dur de lire votre phrase en diagonale … Isn’t it !

  • Gosseyn
    • Posté à 12h31 le 01/10/2008
    • Internaute 1943

    Petit paradoxe du judaïsme quotidien.

    Pour le shabbat, l’interdiction de travailler comprend l’interdiction d’utiliser des appareils électriques, et donc, pour le cas que je vais développer ici, les digicodes et interphones, mais aussi les boutons des ascenseurs.

    Je me rend souvent dans le 19e arrondissement de Paris pour passer la soirée chez un couple d’amis. Comme vous le savez grâce aux faits divers estivaux, vivent dans ce quartier de nombreux juifs pratiquants.

    Donc un vendredi soir (début du shabbat), je croise un homme devant la porte de la résidence qui ne s’ouvre que par un digicode. Il est obligé d’attendre qu’un quidam, non juif ou juif non pratiquant, entre dans l’immeuble pour pouvoir enfin entrer avec lui.

    Bien volontiers, je lui rend ce service. Je lui propose également de prendre l’ascenseur avec moi. Ce qu’il a refusé.

    En effet, il ne pouvait pas profiter de l’ascenseur même si un autre actionne, donc « travaille », les boutons. Pourtant, lui demandais-je alors, il m’avait laissé actionné le digicode à sa place, me faisant effectuer ce travail pour lui.

    Il m’expliqua que la différence était qu’il y avait un autre moyen de monter à son étage, les escaliers, mais pas d’autres moyens de rentrer dans l’immeuble.

    • Tophee
      Tophee répond à Gosseyn
      en haut a gauche
      • Posté à 12h49 le 01/10/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Je connais une personne qui a pour voisins une famille juive ultra-pratiquante. Souvent, un membre de cette famille viens lui demander son aide pour allumer la lumière pendant le sabbat, car, pensent-ils, ils npn pas le droit de le faire eux même. Mais bénéficier de la lumière électrique, oui. Mois cela me fais bien marrer, car pour être un bon Juif, apparemment on a pas le droit d’appuyer sur un bouton le vendredi soir, mais faire chier ses voisins, pas de problème...

      • DBL8
        DBL8 répond à Tophee
        Retraité
        • Posté à 13h01 le 01/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        j’en connais qui utilise des bougies OU lampe à pétrole.
        La liste peut être longue à énumérer ce qu’ils demandent pour être en conformité avec « leur » Bible.

      • hoshiko
        hoshiko répond à Tophee
        • Posté à 19h04 le 01/10/2008
        • Internaute 28938

        Ah les Shabbat Goys !
        Ce voisin est drôle : il ne veut pas « créer l’étincelle de vie » (= allumer la lumière), mais il ouvre (et certainement ferme) sa porte pour aller chez les voisins. Donc il pousse et/ou tire, ce qui est aussi interdit pendant Shabbat...
        J’ose espérer qu’il frappe à la porte au moins (et ne sonne pas avec une sonnette électrique !).

        hoshiko, morte de rire...

         
        • pablico
          pablico répond à hoshiko
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h25 le 01/10/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          cet ’anachronisme’ est dans chaque religion.
          en effet les dogmes et lois de ces religions datent de plusieurs millénaires, et ils sont statiques, donc bien sur il y a anachronisme avec le monde moderne, qui n’avait pas été prévu il y a plusieurs milliers d’années. (comme quoi les dogmes ont été écrit par les hommes et non par Dieu qui est censé, lui, de connaitre l’avenir)

          si se sont des hommes qui ont écrit les dogmes, ont peut les faire évoluer..non ?

          et on en arrive à des situations aberrantes...

          faut pas se moquer, mais juste constater.

          • hoshiko
            hoshiko répond à pablico
            • Posté à 20h32 le 01/10/2008
            • Internaute 28938

            Tout à fait d’accord avec votre argumentation, mais laissez-moi le droit de me moquer, quand même, s’il vous plaît !
             :)

          • Thi0u
            Thi0u répond à pablico
            Couillu
            • Posté à 21h53 le 01/10/2008
            • Internaute 24428
              Couillu

            Veuillez m’excusez mais on a tout a fait le droit de se moquer de la bêtise humaine...

            • pablico
              pablico répond à Thi0u
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 22h46 le 01/10/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              quand on côtoie les gens religieux, on a beau faire et dire, on ne les changera pas, surtout par la moquerie.
              Si un jour ils changent, c’est de leur propre gré, et dans une grande douleur.
              si l’on veut leur passer un message non religieux il faut surtout poser beaucoup de questions, et ne jamais donner de réponses surtout athées, ou agnostiques.

              cela ne marche pas à tout les coups, les très religieux sont souvent sourds... presque ’autistes’.

              mais ceci vaut aussi pour les non religieux, essayez donc de convertir un homme de droite aux idéos de gauche, et vice et versa... impossible.. comme des religieux..

        4 autres commentaires
      • Strelok
        Strelok répond à Tophee
        Humain
        • Posté à 09h36 le 02/10/2008
        • Internaute 51074
          Humain

        Question idiote : comment leur religion peut leur interdire d’utiliser des appareils électroniques, puisque ça n’existait pas lorsque la bible a été écrite ?

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à Strelok
          • Posté à 10h05 le 02/10/2008
          • Internaute 28000

          En fait, c’est par assimilation, outils ->appareils implique travail donc interdit. Ils avaient même reproché à Jésus d’avoir guéri un tel jour, et lui se moquait d’eux à ce propos, lorsqu’il a pris l’exemple de la vache tombée dans un puits qu’ils se seraient empresser d’aller repêcher et les a traiter d’hypocrites, ce qui est vrai.

          Mais les chrétiens ont aussi leurs interdits qu’ils ne respectent quasiment plus dans leur immense majorité, comme le carême. La volonté derrière tout cela, c’est de créer un esprit de groupe, de communauté, une différence et plus il y a d’interdits, plus il est facile de virer un adepte ou de le condamner pour ne pas avoir respecté sa religion. Aujourd’hui, on s’en fiche un peu, mais n’oublions pas qu’à une certaine époque, cela vous envoyez au mieux en prison, au pire au bucher. Aimez-vous les uns les autres...

          • sefero49
            sefero49 répond à jimmyb
            Soldat mugissant
            • Posté à 18h32 le 02/10/2008
            • Internaute 12260
              Soldat mugissant

            Et toutes ces règles « débiles » permettent aussi à ces « croyants » de ne pas se poser trop de questions sur la réalité de leur religion.

        2 autres commentaires
    • Gargamel
      Gargamel répond à Gosseyn
      • Posté à 12h53 le 01/10/2008
      • Internaute 12822

      Un mien ami m’a expliqué quelques « trucs » pour les pratiquants, en particulier en Israël. Il y a(urait) ainsi des ascenseurs qui visitent sans arrêt chaque étage pendant Shabbat. Ainsi, il n’est pas besoin d’appuyer sur un bouton (travailler) pour atteindre son étage.
      Certains équipements électroménagers seraient aussi adaptés : la petite lumière du réfrigérateur reste allumé même quand la porte est fermée. Ainsi, ouvrir la porte du frigo n’allume plus la petite lampe et n’est plus considéré comme un travail.
      Ouf !

      Je me réserve mon opinion quant à ces archaïsmes, de quelque religion qu’ils soient.

      • A.V.
        A.V. répond à Gargamel
        • Posté à 14h53 le 01/10/2008
        • Internaute 24685

        Moi, j’étais tellement heureux à la fête du Chabbat que j’allumais des pétards. Un jour, le rabbin en a eu marre et m’a viré de l’office du vendredi en me traitant de républicain.

      • hoshiko
        hoshiko répond à Gargamel
        • Posté à 19h07 le 01/10/2008
        • Internaute 28938

        Pareil que mon post au-dessus : ouvrir la porte du frigo, c’est tirer donc interdit donc ils sacrifient à la modernité...
        Respecter de nos jours des règles écrites quand les gens vivaient dans des tentes, etc... faut arrêter !

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à hoshiko
          • Posté à 10h08 le 02/10/2008
          • Internaute 28000

          Faudrait des frigos plus modernes, tu dis « Sésame ouvres-toi » et tu peux becqueter, enfin sauf si comme un con tu as mis ça dans le tiroir, ouarf !

        1 autres commentaires
      • Ishtar
        Ishtar répond à Gargamel
         ? ?
        • Posté à 22h50 le 02/10/2008
        • Internaute 26226
           ? ?

        Et tirer la porte de l’ascenseur c’est autorisé ? Et celle du frigo ? Retient -on l’idée de travail ? Dans ce cas pourquoi mettre de côté le fait d’utiliser l’ascenseur et le frigo ? Appuyer sur un bouton est un travail,ouvrir le frigo non.Etrange

    • Network 23
      Network 23 répond à Gosseyn
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h45 le 01/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      ... et vous n’avez pas fini de vous étonner des « petits paradoxes » du Code fiscal et du droit, dans quelque Etat que vous soyez...

    • a déménagé le 30 mars 2012
      • Posté à 14h06 le 01/10/2008
      • Internaute 45122

      Ayant aussi vécu dans le XIX pendant un certain nombre d’années, j’ai également eu à subir ces demandes d’assistance, essentiellement pour les digicodes en effet, et je me suis toujours refusé à ouvrir.

      Je refuse car à mon sens, il faut assumer ses croyances et les contraintes qui vont avec, bien sur je me suis fait traité d’antisémite...allez donc !

      Simplement, en ce qui me concerne DIEU n’existe pas et je ne crois en aucune religion (opium du peuple ...).
      S’il existe pour d’autres, que ceux-ci s’adressent à lui ou à un de ces sbires ... que ce soit pour ouvrir une porte, guérir un panaris, ou ramener une brebis égarée.

      J’ai plutôt tendance à penser que toutes ces croyances divines n’ont amené que guerres soumissions et barbarie, soit l’exacte contraire de ce qui est « prêché ».

      Et oui ! Ni dieu, ni maitre.

      • Ikdievsip
        Ikdievsip répond à a déménagé le 30 mars 2012
        simple particulier
        • Posté à 17h33 le 01/10/2008
        • Internaute 49156
          simple particulier

        C’est marrant ça décidément j’ai moi aussi vécu quelque temps dans le XIXème, et je n’ai jamais vu de personne portant une kippa attendre bêtement devant un digicode. Si ça avait été le cas, je n’aurais en tout cas pas hésité à lui ouvrir (peut-être par charité chrétienne me direz-vous, mais c’est là un mal que je m’efforce de combattre).
        Je suis d’accord sur le fait que vouloir à tout prix se soumettre aux préceptes d’une religion confine souvent à des comportements absurdes, mais il me semble inutile de faire comme tophee et toi à vouloir montrer comme exemples des cas qui à mon avis sont plutôt extrêmes et isolés, surtout que c’est souvent des « c’est quelqu’un qui m’a dit... »
        En ce qui me concerne je me méfie tout autant de ceux qui ne vivent que guidés par leur foi que de ceux qui posent comme dogme le rejet de toute forme religieuse.

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à Ikdievsip
          • Posté à 10h12 le 02/10/2008
          • Internaute 28000

          « le rejet de toute forme religieuse », en effet, je me méfie aussi, ce sont parfois aussi quelque part des intégristes, bref des... religieux ?

        1 autres commentaires
    • MarcTibo
      MarcTibo répond à Gosseyn
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 22h18 le 01/10/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      Et bien moi je connais pleins de gens qui viennent s’effermer le dimanche dans de grands maisons a vitraux colorés pour une pastille blanche en étant persuadé que tout - je dis bien tout - ce qu’ils ont fait de mal pendant la semaine (non respect du nouveau et ancien livre) leur sera pardonné.
      Alors pourquoi des regles ? Comme dirait mon ami Weiss « heureusement que nous les juifs cultivons avec ferveur notre complexe de culpabilité, cela nous permet de ne pas tout respecter » - comprenne qui pourra.

  • ledan
    • Posté à 12h32 le 01/10/2008
    • Internaute 31235

    On peut donc être croyant et pratiquer « à la carte » sans être de mauvaise foi...

    • jimmyb
      jimmyb répond à ledan
      • Posté à 10h14 le 02/10/2008
      • Internaute 28000

      « sans être de mauvaise foi », celle-là elle est trop ! Mdr !

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 12h39 le 01/10/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    « le défi d’un pratiquant mais pas croyant » :

    Déjà le titre est plus que bizarre : pourquoi « pratiquer » une religion si on ne croit pas ? ?

    Les religions ont été crées pour vénérer un dieu, quelqu’il soit - pour moi, il n’en est pas - alors pourquoi pratiquer ?

    C’est un réflexe moutonnier ou l’espoir d’être inclus dans un club, un groupe, que sais-je, d’être accepté par une communauté .... Bien triste tout çà.

    Il n’y a pas de « bons » juifs, musulmans, chrétiens, ou adeptes du Veau d’Or, il n’y a que des individus cherchant leur vérité, et la Vérité n’est pas dans les religions, mais en soi ... A méditer.

    • Tophee
      Tophee répond à Mon-Al
      en haut a gauche
      • Posté à 12h53 le 01/10/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      « pourquoi “ pratiquer ” une religion si on ne croit pas ? ? »

      Peut être pour en relever les incohérences ? Car a ce jeux on ne peut bien sur compter sur les croyants.

      Il n’y a pas de « bons » juifs, musulmans, chrétiens, ou adeptes du Veau d’Or, non, il n’y as que de bonne personnes.

    • sûrderien
      sûrderien répond à Mon-Al
      paresseux
      • Posté à 13h08 le 01/10/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      Chère madame, qu’est- ce cette fameuse « vérité “ , qui serait en nous ? Je médite depuis des lustres , et je ne sais même pas ce qu’est la ‘vérité’

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à sûrderien
        roturière : -)
        • Posté à 13h21 le 01/10/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        ► sûrderien|paresseux :

        Continuez, vous êtes sur la bonne voie ...

        Pour moi, la Vérité, c’est se connaitre soi-même, c’est respecter les Autres, c’est vivre dans la paix en balayant toujours devant sa porte avant d’aller lessiver le monde, c’est de faire de son mieux, c’est d’être en phase avec soi-même - et c’est çà le plus difficile ... car douter, c’est exister. Si on ne doute plus, « c’est pratiquer sans croire » et on se mord la queue ... aie ! ! ! ! ! !

         
        • Czarci
          Czarci répond à Mon-Al
          citoyen
          • Posté à 14h31 le 01/10/2008
          • Internaute 52080
            citoyen

          Et la vérité en Hitler, c’était le respect de quoi ? Tous les illuminés jugés (les autres, on ne les a pas étudiés) après avoir commis des carnages combattaient pour la vérité. Là, on voit les choses avec nos yeux, nos schémas de pensée occidentaux. Mais dans d’autres cultures, tuer quelqu’un pour l’empêcher de commettre un acte contraire à son honneur (celui du tué, pas du tueur), c’est le respecter et lui rendre service.

          Alors, je préfère croire qu’il y a Une Vérité, un Dieu créateur qui, même s’il laisse faire certaines choses, a tout de même fixé des limites. Et la preuve qu’il est bon, c’est qu’Il laisse s’exprimer même ceux qui ne le respectent pas ou le dénigrent (pour ne pas dire plus).

          • Claude PELLETIER
            Claude PELLETIER répond à Czarci
            Retraité dans son jardin
            • Posté à 17h31 le 01/10/2008
            • Internaute 10710
              Retraité dans son jardin

            Ce qu’il est brouillon ce Dieu créateur ! Il aurait pu donner le même mode d’emploi pour que nous puissions lui présenter nos hommages de la même façon et sans fausse note. Mais on a eu la torah, plus d’une dizaine d’évangiles, le coran et bien d’autres …… le bordel quoi ! Et les petits de la cour ce récré qui crient à tue-tête « C’est moi que j’ai raison … Mon papa l’a dit. Les autres sont tous des couillons. »

            Il devait tellement s’ennuyer avant l’invention de la télévision, ce dieu créateur, qu’il a contacté plus d’une dizaine de prophètes (une dizaine … en ne tenant compte que de ceux qui ont réussi à laisser un nom. Par exemple Jésus serait le numéro 11, Mahomet le 12° …… ) !

            Et en leur tenant des propos plus ou moins différents, histoire d’embrouiller le bon peuple. Ou de voir les croyants divisés en équipes ennemies se livrer à des matchs de catch non truqués.

            Faut que ça saigne ! Merci dieu.

            • orties
              • Posté à 19h00 le 01/10/2008
              • Internaute 35738

              Tiens ! J’ai toppé le jardinier. Tout arrive, il ne faut pas désespérer !

            • Pseudo
              Pseudo répond à Claude PELLETIER
              Enfin libre : -)
              • Posté à 19h19 le 01/10/2008
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              @ Claude Pelletier

              Ca m’amuse d’ailleurs ce Dieu créateur de l’univers,des milliards d’étoiles, des planètes,... Une « sacrée » vision quand même.

              Et puis après, il chipote : le poisson oui, mais sans écailles (ou avec je ne sais plus trop), les mammifères oui, mais avec le sabot fendu (ou pas fendu, je ne sais pas trop non plus), la viande oui mais pas le vendredi...

          • Pseudo
            Pseudo répond à Czarci
            Enfin libre : -)
            • Posté à 16h54 le 01/10/2008
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            @ Czarci

            Vous préférez croire en un dieu créateur qui a fixé des limites.

            Mais dans le même post, vous parlez d’Hitler, alors je me demande quelles peuvent bien être les limites dont vous parlez.

        5 autres commentaires
  • barbara44
    barbara44
    rédactrice
    • Posté à 12h51 le 01/10/2008
    • Internaute 35678
      rédactrice

    Si l’article résume ce livre, il est sans intérêt d’acheter ce bouquin.Notre ère est celui du métissage religieux, baptisé syncrétisme. Chacun bâtit le sien au fil des lectures, des observations et enseignemetns de la vie et il serait sans doute intéressant de demander aux gens, en termes de pourcentage, ce qui, dans leurs pensées et pratiques relève de la philosophie laïque, du judaïsme, du christianisme et du bouddhisme, épicé par un soupçon de tabasco, pardon, d’animisme,de maçonnerie,etc...

    La vérité avec un grand V n’existe pas, car comme le dit la sagesse populaire : vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà (Pascal) : c’est vérifiable aussi au fil des siècles dans le domaine religieux. Mais à quoi servent les religionsau début du 3e millénaire ? Dans le bleu de la nuit, dans le néant vide d’espoir et repu de la massculture, chacune d’elle constitue un point de repère, Croix du Sud, Etoile Polaire, Antarès, Bételgeuse. Sur les caravelles aussi, on faisait le point la nuit, grâce aux étoiles.

    • Teez-teez
      Teez-teez répond à barbara44
      Back in the USSR
      • Posté à 13h08 le 01/10/2008
      • Internaute 41360
        Back in the USSR

      Mais le métissage religieux a toujours existé : les Romains ont intégré dans leur panthéon Isis, la déesse égyptienne, et les chrétiens ont fait des anciennes divinités païennes des saints... Comme quoi, les dieux s’entendent mieux entre eux que les hommes qui les vénèrent (sans mauvais jeu de mot)

      • jimmyb
        jimmyb répond à Teez-teez
        • Posté à 10h26 le 02/10/2008
        • Internaute 28000

        Bien sûr, et on retrouve nombre de similitudes entre chaque panthéon de dieux de chaque religion, et même avec celles qui sont monothéistes. D’autres choses ont elle aussi été assimilées, avec cette fois des intentions de récupération, comme le gui en France.

  • Yovo
    Yovo
    Photographe
    • Posté à 13h07 le 01/10/2008
    • Internaute 54592
      Photographe

    A la différence de l’Axe du bien ou de barbara 44 j’ai lu le livre en entier (en français soit)...Quoiqu’il en soit je suis toujours surpris par tous ceux ou celles qui donne leur avis (même succin) sur des sujets sans vraiment en avoir pris connaissance...Mais bon c’est ainsi et c’est ce qui nous donne une république avec 60 millions de présidents et d’entraineurs ;)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h26 le 01/10/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    La vie est vraiment une dure lutte !

    Je compatis à la souffrance endurée par l’ensemble des croyants monothéïstes et polyphoniques.
    Honorer YavéMomoJésus, selon les suintes écritures n’est pas une sinécure.

    Mais sachez , mes biens chers frères et mes non moins chairs soeurs, que c’est itou pareil pour les mécréants épicuriens libertins.

    Si vous croyez que se taper la cloche et rendre hommage à Bacchus dès que chante le coq, à l’heure où le priapisme matinal nous invite lui aussi à kamasoutré illico, c’est facile tous les jours, vous vous trompez sur les grandes largeurs.

    Soit , la chair n’est pas triste, et nous n’avons pas lu tous les livres, mais c’est du taf pour être un bon pratiquant.

    Niquer tous les jours pour satisfaire les hordes de succubes qui nous assaillent,

    Ripailler et goûter tous les mets que dame nature et ses cuisinères aguicheuses nous concoctent,

    Blasphèmer et défagoter les crus , vins de soif et boutanches bourgeoises,

    Pas aisé , pour deux sous , à l’heure où les bourses flanchent.

    Vous pouvez dévots et dévotes,grenouilles et culs bénis, prier pour le port salut de notre âme, siou plé ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Charles Mouloud
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 14h21 le 01/10/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Niquer tous les jours ... »

      ► dans le ton...c’est bien...on veaute pour

    • pedro66
      pedro66 répond à Charles Mouloud
      informaticien bon à rien
      • Posté à 15h50 le 01/10/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Je ne suis pas ouvent d’accor avec vous , mais là, un pur moment de bonheur votre prose .
      Ah, l’amour , un bon saucisson pur porc et une bonne bouteille de vin ! ! !
      Merci saigneur .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3