30/09/2008 à 14h48

La question du candidat socialiste n'est pas centrale

Philippe Chassaing | Adhérent PS

Dans deux mois, une nouvelle direction du PS sera élue, avec pour mission de nous mener, nous le souhaitons, à la victoire en 2012.

Pour espérer voir ce scénario se réaliser, il faudra que cette équipe remédie à l’incapacité chronique du parti de convaincre la population lors des élections nationales. Songeons que cela fait vingt ans que le Parti socialiste n’a pas remporté l’élection présidentielle et onze ans qu’il ne parvient pas à obtenir la majorité au Parlement.

Si la question du candidat est éminemment importante dans une élection présidentielle, il n’en demeure pas moins que d’autres variables jouent un rôle tout aussi capital.

A commencer par l’idéologie que défend le candidat. En effet, il faut rappeler que la victoire n’est possible que par l’adhésion de l’opinion à une idéologie. Le PS a fait un grand pas en définissant les objectifs qu’il s’assignait en tant que parti politique par « l’adoption de ses nouveaux principes », ce qui a permis incontestablement de clarifier certaines positions.

Il lui reste à présent à bâtir un programme présidentiel qui respecte ces principes et qui parvienne à démontrer qu’un projet socialiste peut constituer un atout pour affronter les défis de demain. Pour le dire plus précisément, ce programme doit jeter les bases d’un nouveau modèle social, qui puisse tirer avantage du processus inéluctable que constitue la mondialisation, tout en ne compromettant pas les générations futures.

Il faut donc reprendre l’offensive de l’idéologie en montrant la nécessité de l’intervention politique pour pouvoir prétendre à la victoire. Mais la qualité du programme ne pourra suffire pour assurer la victoire.

L’effondrement de ses alliés naturels réclame que le parti socialiste atteigne une masse critique plus imposante pour assurer une dynamique victorieuse après le 1er tour. Pour cela, il lui faut innover pour attirer de nouveaux militants.

Une première piste serait d’ouvrir le chantier de la formation pour séduire de nouveaux candidats à l’adhésion, car si les militants veulent voir triompher leurs idées, ils ont aussi besoin de comprendre les évolutions contemporaines. La formation est, de plus, le meilleur moyen pour un parti d’éviter de somnoler et de vivre sur ses acquis.

L’autre chantier que cette nouvelle équipe devra ouvrir est celle de la communication à l’intérieur du parti. Il y a en effet urgence à créer des espaces de dialogues et de débats en dehors de la vie des sections, pour favoriser la confrontation des idées nécessaire à toute organisation démocratique.

Enfin, le dernier chantier à ouvrir devrait être celui de la clarification du mode de fonctionnement du PS. Il apparaît nécessaire, si l’on souhaite voir grandir le nombre d’adhérents, que le parti se dote d’une organisation plus lisible, permettant à chacun de comprendre la place qu’il occupe au sein de l’organisation.

Au final la tâche à accomplir par cette nouvelle équipe est loin d’être aisée, car elle suppose de revenir sur un certain nombre d’habitudes ancrées dans le passé, mais la réussite est sans aucun doute à ce prix après des années de revers électoraux.

  • 3159 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 16h03 le 30/09/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    Pour avoir animé plusieurs groupes de travail(cercles de qualité,qualité totale,....)lors de ma carrière professionnelle,il me semble que la première chose dont vous avez besoin(après avoir défini votre idéologie)c’est un bon « brain storming“afin de cerner vos priorités,car il me parait entre autre qu’il vous sera difficile de faire de nouveaux adhérants si vous n’avez pas défini le fonctionnement de votre parti,ni amélioré entre autre la communication à l’intérieur du PS. bon courage

    • dutraitdd
      dutraitdd répond à zorbec
      comedien/musicien
      • Posté à 16h32 le 01/10/2008
      • Internaute 27649
        comedien/musicien

      Lien

      pour rire

    • gaebus
      gaebus répond à zorbec
      • Posté à 19h37 le 07/10/2008
      • Internaute 3011

      Patrick Poivre d’Arvor encourage Ségolène Royal contre Alain Duhamel dans l’émission de RTL « On refait le monde » du 6 octobre.
      Le lien :

      Lien

      Mettre le curseur à 28’30 » jusqu’à la fin 35’30 ».

      Très intéressant à écouter et à partager. Surtout grâce à l’honnêteté intellectuelle de PPDA et à sa chaleureuse salutation de l’exploit de Ségolène Royal au Zénith.

  • josepha75
    josepha75
    non
    • Posté à 16h17 le 30/09/2008
    • Internaute 51465
      non

    Ne pensez-vous pas qu’avant tout il faudrait restaurer une vraie démocratie au sein du PS et balayer le système olygarchique actuel qui, au demeurant, entraine la « barre » vers la droite en dépit des militants de base ?

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 16h52 le 30/09/2008
    • Internaute 53190
      retraité

    Le socialisme n’est pas le P.S. c’est la transition entre le monde actuel (capitaliste) et un monde nouveau à définir. Vous nous demander de participer au débat interne d’un parti. Pour ceci il faudrait être militant de ce groupe. Si je crois au socialisme je ne crois pas au P.S. Le parti socialiste n’est même plus un parti soc.dem c’est un allié objectif du capitalisme. Prouvez-nous le contraire. en 1934 J’aurai été membre du PS comme bolchévick révolutionaires. c’était une tendance du ps, je ne suis stalinien.
    Salut et fraternité.

  • Roderic
    Roderic
    Entrepreneur
    • Posté à 22h02 le 30/09/2008
    • Internaute 52832
      Entrepreneur

    La catastrophe socialiste n’aura pas lieu...
    Petit rappel citoyen sur une catastrophe évitée de justesse ....
    Bénissons le Seigneur pour avoir échappé à ce mortel danger...
    Rappel citoyen...
    Marie-Ségolène Royal a perdu la tête.
    Marie-Ségolène Royal s’est donnée en spectacle ce week-end à Paris dans une lamentable prestation my-stique,
    mi-show-biz.
    Dépouillée de son tailleur, Madame Royal s’est exhibée en longue tunique bleue, la coiffure
    ondulée.
    Concrètement, Madame Royal a présidé une « rencontre de la fraternité » devant 4.000 supporters hilares, comme s’ils avaient fumé du cannabis ....
    C’est l’habitude des gens de gauche ...non ? ? ? ! ! ! !
    Mais 4000 ? ? ? ? ? ! ! ! !

    Madame Royal a osé cela sur la scène du Zénith, la célèbre salle de concerts rock, ponctuant ses propos
    de gestes style new age et faisant reprendre en choeur le mot « fraternité » à ses disciples.

    Libération résume : « Entre mystique, discours et One Woman Show, Ségolène Royal a présenté un objet politique non identifié ».

    Le Figaro y va également de son coup de massue : « Et soudain, la Jeanne d’Arc toute de blanc vêtue de la campagne présidentielle apparut en tenue de gourou sur la scène. (…) on cherche en vain la nouvelle offre politique ».

    Côté politique, les réactions sont tout aussi assassines. Le député socialiste Henri Emmanuelli : « Cette vision de la politique axée sur le marketing, qui s’inscrit dans la logique de la publicité commerciale, qui néglige le fond (...) c’est le genre de cérémonie qui est entre le show business et le rassemblement de secte ».
    Dans sa prestation oratoire, Madame Royal a raconté sa vie depuis qu’elle s’est lancée en 2006 dans la campagne présidentielle, évoquant les « porte-flingues de l’Elysée’, les “gentils coups bas’, les
    ‘tendres attaques’, les amicales pressions’ et les charmantes épreuves personnelles’, à propos de sa séparation d’avec François Hollande.
    Un sondage paru dans le Journal du Dimanche la place en 3e position derrière le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë et l’ancienne ministre socialiste Martine Aubry, pour la conquête du poste du Premier secrétaire de son parti.

    -Martine Aubry a noté que chacun avait son style ’, affirmant qu’elle-même n’avait ‘ rien à dire dès lors
    qu’on n’était pas dans la confrontation, dans le débat d’idées ’ (sous-entendu, Madame Royal ne participe pas au débat d’idées).

    Bertrand Delanoë a souligné : ‘ Moi, je fais mon travail, je suis quelqu’un de naturel qui ne se met pas en scène ’ (sous-entendu, Madame Royal ne travaille pas, n’est pas naturelle et
    éprouve le besoin de se mettre en scène).

    La France vit sous perfusion avec plus de 50 milliards d’euros de déficit et plus de 1.200 milliards d’euros
    dettes. Le président de la Cour des comptes française a précisé cette année que concrètement chaque
    Français rémunéré devra verser 48.000 euros à l’Etat si l’on veut éponger la dette.
    Le Congrès américain doit parvenir à un accord sur un plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars
    tandis que le Benelux nationalise le bancassureur Fortis et que la crise frappe également la banque
    britannique Bradford and Bingley.
    Nicolas Sarkozy avec sa politique économique et sociale de gauche ‘ n’a pas avoué que les erreurs commises par les gouvernements successifs depuis plus de trente ans et par le sien ont mis la France dans une situation beaucoup plus difficile que tous les autres pays comparables.

    La France est accablée par des dépenses publiques insensées qui représentent plus de la moitié de ce qu’elle produit. (…) Les dépenses publiques de la France ont atteint la somme colossale de 1000 milliards d’euros, dont plus de la moitié est imputable au système social ’.
    Le coût de l’immigration est ignoré...

    Nous ne savons pas si nous changerons le monde, mais nous savons que le monde ne nous changera pas”

    jeunesse socialiste...
    Lien

    Marie Ségolène, star internationale...
    Lien

    Affaire à suivre..
    MDR.
    R.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 22h44 le 30/09/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      J’ai pas tout lu, en fait juste l’accroche :

      « La catastrophe socialiste »

      WWWWWOOOUUUUUAAAAARRRFFFFF ! ! ! ! !

      « La catastrophe socialiste »

      En ce moment où l’Etat nationnalise les banques (avec la thune des impots) pour leur sortir le cul des orties !
      Ca coute 3 milliards d’euros.

      Déficit de la Sécu : 5 milliards, mais là on trouve pas les liquidités.

      « La catastrophe socialiste »

      Mais la catastrophe de tes valeurs pauvre niais ! !

    • poseidon
      poseidon répond à Roderic
      • Posté à 17h25 le 01/10/2008
      • Internaute 21683

      Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu une personne comme toi ! C’est tellement inconstructif, que ça en devient comique. Tu m’as bien fait rire, merci R.

    • Casi
      Casi répond à Roderic
      Commerce
      • Posté à 21h18 le 01/10/2008
      • Internaute 54593
        Commerce

      Excellent !
      excellent ... A voir les réactions , c’est du bon travail de pilonnage de socialos...
      Vraiment une réaction citoyenne et républicaine..
      N’en déplaise aux geignards de tous poils..
      un excellent article.
      Casi le magnifique..

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 18h15 le 30/09/2008
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    Que de bavardages creux ! C’est lors des réunions de section qu’il faut déjà commencer à dire tout cela . Et plus nous serons à dire les choses dans le même sens cela avancera non pas à droite comme dit plus haut .

    • Roderic
      Roderic répond à Bobland59
      Entrepreneur
      • Posté à 19h21 le 30/09/2008
      • Internaute 52832
        Entrepreneur

      vous parlez de moi oh Bob...
      et oui les vérités que l’on n’aime pas lire, on ose l’appeler ça bavardage creux ....
      A droite ... vous avez essayé de nous faire avaler le mini traîté
      oh trahison suprême ! ... on compte vous le faire payer chèrement ...
      Ce n’est pas fini , d’autres surprises vous attendent ...
      sur ce..
      mdr
      R.

      • Bobland59
        Bobland59 répond à Roderic
        cadre Cial retraité
        • Posté à 21h03 le 30/09/2008
        • Internaute 47677
          cadre Cial retraité

        Au sujet de traité européen, la 1ere fois j’ai voté NON . Et pour la seconde fois, j’ai émis mon avis, mais vous savez bien que nous soyons militants ou citoyens lambda nous n’avons pas eu droit au chapitre .
        demandez donc à sarko le pourquoi, il doit savoir c’est lui qui l’a imposé, et il est même déçu des Irlandais ! ! ! ! !

         
        • Roderic
          Roderic répond à Bobland59
          Entrepreneur
          • Posté à 22h06 le 30/09/2008
          • Internaute 52832
            Entrepreneur

          Bravo pour le vote négatif à BOB59..
          le 59 , au pays de la Goudale ? ? ? ? ? ! ! ! !
          miam miam..
          Le traîté est mort et enterré ...
          Alors , mais cette mini trahison reste dans la gorge ..
          sur ce..
          R.

        1 autres commentaires
  • Roderic
    Roderic
    Entrepreneur
    • Posté à 18h48 le 30/09/2008
    • Internaute 52832
      Entrepreneur

    Une jeunesse européenne exemplaire ...
    Voici une nouvelle qui fera plaisir à la jeunesse PS, la jeunesse UMP....
    Cette jeunesse Autrichienne exemplaire ...

    J’en ai rêvé, les Autrichiens l’on fait.
    Aujourd’hui, la droite nationale autrichienne obtient 30% des voix, un record historique !
    Avec 19% des voix pour le FPÖ et 11% pour le BZÖ , la droite nationale autrichienne retrouve une place de choix au sein de l’échiquier politique.

    Le FPO redevient la troisième force politique du pays (derrière l’OVP et le SPO) alors que le BZO de Haider
    devient quant à lui la quatrième force politique du pays.

    Je suis heureux pour les Autrichiens, ce peuple a retrouvé aujourd’hui ses vraies valeurs, c’est cette
    Autriche là que j’aime.
    Pour la première fois, les jeunes autrichiens âgés de 16 à 18 ans ont pu voter, et ceux-ci ont voté massivement pour le leader du FPÖ Heinz-Christian Strache.
    La jeunesse autrichienne a prouvé qu’elle était attachée aux valeurs identitaires et qu’elle ne se
    soumettait pas à l’ignoble repentance imposée par certains lobbys.

    Autre bonne nouvelle du scrutin : la peste rouge s’est effondrée puisque le parti communiste autrichien a
    obtenu 0,77% des voix.
    Grâce à ce score, le parlement autrichien ne sera pas souillé par la présence de députés communistes en son
    sein.

    Il reste maintenant à savoir quel gouvernement va se former.
    Si le SPO et l’OVP sont arrivés respectivement en première et en deuxième position, ils ont tout de même
    subit une importante chute dans les urnes.
    Mathématiquement parlant, la droite nationale peut former un gouvernement à condition que certains élus de l’OVP rejoignent ce tandem FPO/BZO.

    Il ne serait pas illégitime que Heinz-Christian Strache devienne le nouveau chancelier.

    En tout cas ce soir, je tiens à féliciter les 30% d’électeurs qui viennent de faire naître un immense espoir pour le renouveau de l’Autriche.

    La crise aidant , la politique UMP d’ouverture à gauche qui échoue, on pourrait y penser .....

    Un doux billet qui fera plaisir aux nombreux internautes ...
    Ne me remerciez pas de faire mon geste citoyen...
    Nous aurons l’occasion d’en reparler ...
    sur ce..
    MDR.
    R.

    • Bobland59
      Bobland59 répond à Roderic
      cadre Cial retraité
      • Posté à 21h07 le 30/09/2008
      • Internaute 47677
        cadre Cial retraité

      Ben oui les pauvres autrichiens ils ont du se rappeler, pour certains, qu’un certain hitler est né chez eux . Ça laisse des traces brunes....

    • Sylap
      Sylap répond à Roderic
      Citoyen
      • Posté à 08h31 le 01/10/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      Ah oui et les grands défilés où des hommes virils dans leurs uniformes défilaient le bras fièrement tendus vers les cieux... quel nostalgique ce Roderic !

      • Casi
        Casi répond à Sylap
        Commerce
        • Posté à 21h21 le 01/10/2008
        • Internaute 54593
          Commerce

        Ah bon ? ? ?
        les autrichiens sont plus riches que vous ...
        vous préférez peut être la gay pride ...c’est sûr que c’est le progrès ça ....
        par contre , ce dont je suis sûr c’est que là bas vous ne vous permettriez pas de dire cela...
        courageux derrière un écran seulement...
        lol

         
        • Sylap
          Sylap répond à Casi
          Citoyen
          • Posté à 08h02 le 02/10/2008
          • Internaute 40810
            Citoyen

          Alors comment dire ?
          J’ai beau relire et relire je ne comprends rien du tout !

          « Ah bon ? ? ?
          les autrichiens sont plus riches que vous … »

           ? ? ? Heu mais bien sûr...

          « vous préférez peut être la gay pride …c’est sûr que c’est le progrès ça …. »

          Jolie interprétation de votre pensée perverse mais faudra m’expliquer ce qui vous a fait penser ça, pour la culture c’est important !

          « par contre , ce dont je suis sûr c’est que là bas vous ne vous permettriez pas de dire cela…
          courageux derrière un écran seulement… »

          Heureusement que je suis ici alors ! Ouf !

          « lol »

          Au moins vous vous faites rire c’est déjà ça.

        1 autres commentaires
  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 19h45 le 30/09/2008
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Youpi.
    Chie l’derrick, Sert jus, Octave vu, Rod des r’Hic a fait son « paté ».
    Ses petits doigts graciles pleins de crottes du nez, (c’est là qu’il se gratouille), ont tapé sur le clavier de son gros ordinateur, à moins qu’il se soit acheté un portable pour faire mode.
    Enfin, il craché son venin « mortifère », son mot final :
    Sur ce..MDR.
    « C’est ti pas nous qu’on est » mort de rire ?

    • Bobland59
      Bobland59 répond à Adelyne sur le sable
      cadre Cial retraité
      • Posté à 21h11 le 30/09/2008
      • Internaute 47677
        cadre Cial retraité

      Oui Adelyne, bien vu comme j’ai déjà répondu . Ce triste sire doit peu être chercher les cendres d’un certain pétain ou laval, qui sait .... En bientôt cela aussi le tour à leurs complices actuels comme des lepen entre peu d’autres heureusement ...

      • Roderic
        Roderic répond à Bobland59
        Entrepreneur
        • Posté à 21h59 le 30/09/2008
        • Internaute 52832
          Entrepreneur

        Réponse à Bobland59 .....
        Le triste sire comme vous dîtes va vous en apprendre ..
        Votre niveau culturel est limité mais à ce point c’est incoyable ...
        Vous devez passer du temps à relire l’histoire..
        Bref, rappel citoyen...
        La palme d’or de la collaboration est partagée avec Marcel Déat, ancien dirigeant socialiste, ministre dans le cabinet Sarraut en 1936, qui fut condamné à mort par contumace.
        Il fonda le parti collaborationniste
        Rassemblement National Populaire en février 1941. Dans son livre Mémoires, il ne cache pas sa fascination
        pour le fascisme, dans la mesure où « il semblait réaliser certains des objectifs du socialisme, notamment dans le domaine économique. »

        La dernière figure du triptyque de la collaboration tous azimuts était Pierre Laval, pilier incontournable
        du régime de Vichy et signataire de la Loi sur le Statut des Juifs, qui était aussi un ancien député
        socialiste, de 1914 à 1919.

        Le PCF avait appelé à la désertion en 1939, ce que fit son secrétaire général Maurice Thorez, avant de
        collaborer avec les nazis jusqu’en août 1941, année où il fut condamné pour désertion.
        Avec le célèbre stalinien Georges Marchais, ils offraient volontairement leurs services aux nationaux-socialistes en allant peindre des swastikas sur des panzers.

        Un certain François Mitterand travaillait à la Légion des Combattants et des Volontaires de la Révolution Nationale, et s’employait à une activité de renseignement contre les adversaires du régime.
        En 1943, il est décoré de la Francisque, la plus haute distinction du régime réservéeaux bons serviteurs du maréchal Pétain.

        Maurice Papon a, durant l’entre-deux-guerres, fréquenté la Ligue d’Action Universitaire Républicaine et Socialiste (organisation à laquelle appartenait, entre autres, Pierre Mendès France), qui combattait les Camelots du Roi de l’Action Française de Charles Maurras.
        Tout comme Bousquet, il entre dans la carrière
        avec la protection des radicaux et, de 1936 à 1938, il a été attaché au cabinet de François de Tessan dans
        les gouvernements Blum et Chautemps, puis à celui du socialiste André Février dans le très bref second
        cabinet Blum. Par la suite, Bousquet a réalisé avec zèle la besogne que l’on connaît.

        C’est pendant l’occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde Sociale et devient chômé.
        Cette mesure, destinée à rallier les ouvriers au
        régime de Vichy, est à l’initiative de René Belin, signataire de la Loi sur le Statut des Juifs, ancien
        dirigeant de la CGT qui est devenu secrétaire d’État au Travail dans le gouvernement Pétain.
        À cette occasion, la radio d’Etat ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd’hui fêté le 3) !

        En avril 1947, la mesure est reprise par le
        gouvernement issu de la Libération.
        Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé… mais n’en fait pas pour autant une fête légale et ne le désigne pas officiellement comme Fête du Travail.
        En la matière, le général de Gaulle n’a fait qu’entériner les choix de Vichy.
        On notera d’ailleurs que ce sont deux anciens
        conseillers de René Belin, Francis Netter et Pierre Laroque, qui mettront en place la Sécurité Sociale à la Libération.

        Un autre « collabo philosophique » bien connu n’est autre que Hubert Beuve Méry, à l’époque directeur du
        journal Le Temps et futur fondateur du Monde.
        En 1943, il écrivait sans vergogne que « les élites de ce pays de devaient pas se risquer dans la résistance, pour pouvoir reconstruire ce pays à la fin de la guerre ».

        Que je ne sois pas en odeur de sainteté ne me dérange pas et ne m’ éclabousse pas, sachant que faute de
        pouvoir s’élever au sommet d’où vient la lumière, c’est toujours au pied du lampadaire que les chiens et les chiennes pissent.
        Mais de quoi diable suis je coupables ?

        Ecrire la vérité...
        On en veut d’autres....
        MDR
        R.

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 23h05 le 30/09/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Vous copiez ça :

          « Que je ne sois pas en odeur de sainteté ne me dérange pas et ne m’ éclabousse pas, sachant que faute de
          pouvoir s’élever au sommet d’où vient la lumière, c’est toujours au pied du lampadaire que les chiens et les chiennes pissent.
          Mais de quoi diable suis je coupables “

          Vous googlelisez et normalement vous tombez là :

          Lien

          C’était un rappel citoyen
          MDR

          DTC

        1 autres commentaires
    • Roderic
      Roderic répond à Adelyne sur le sable
      Entrepreneur
      • Posté à 22h09 le 30/09/2008
      • Internaute 52832
        Entrepreneur

      Réponse à la nymphe Adelyne ..
      Pourquoi tant de haine ? ? ? ! ! ! !
      j’ai de gros doigts au contraire ..
      En Bigorre , il y a des hommes et des vrais ...
      Oh Yeh ..
      Et ce soir je regarde Desperate Housewifes pendant que Bobonne est partie au lit ....
      Oh yeh .
      R.

    • Casi
      Casi répond à Adelyne sur le sable
      Commerce
      • Posté à 21h22 le 01/10/2008
      • Internaute 54593
        Commerce

      est ce que vous fumez ? ? ?
      est ce que vous fumez, vos propos sont étranges...
      lol

  • Ech-picard
    Ech-picard
    au fond de sa campagne.
    • Posté à 21h12 le 30/09/2008
    • Internaute 280
      au fond de sa campagne.

    Après tout puisqu’il est question de débat voici une analyse très intéressante de Philippe Marlière.
    publiée sur le site de « reconquetes »
    ****************************************************
    * Congrès du PS : rompre avec le blairisme rampant *
    ****************************************************
    Tribune de Philippe Marlière, L’Humanité, le 30 septembre 2008

    Lien

  • Francarbo
    Francarbo
    militant socialiste
    • Posté à 10h17 le 01/10/2008
    • Internaute 54024
      militant socialiste

    J’ai beaucoup de relations et d’amis au Parti Socialiste, y compris dans d’autres courants ou sensibilités. Je n’ai jamais été sectaire. Dans le cadre du congrès, une bonne part d’entre eux ont choisi leur motion, avec Delanoë, Royal, Aubry et Hamon, bien sûr. Les parcours militants ne sont pas toujours rectilignes et le courant politique dans lequel j’ai commencé mon engagement militant, il y a 13 ans, a tellement explosé qu’on en trouve des bouts un peu partout, y compris avec Royal (ceux qui ont suivi Julien Dray) ou Delanoë (ce qui ont suivi Harlem Désir). Je respecte leur choix d’aujourd’hui et je crois que, au-delà des considérants de fonds qui nous séparent, nous avons la même aspiration de voir la gauche se relever de ses multiples échecs aux élections nationales, en particulier la présidentielle, afin de peser plus fortement sur le destin de la France et de l’Europe.

    Cependant, je constate aussi que bon nombre de militants n’ont pas encore fait de choix de motion. Ils attendent. Ils veulent lire. Ils veulent choisir celle qui représentera le mieux leurs idées. Les premiers concernés sont ceux qui ont (presque) toujours été dans la motion majoritaire - le puzzle façon Hollande - car toutes les parties sont éclatées dans 3 motions. Dès lors, se sentant à la fois étrangement libres et/ou désorientés, ces camarades vont devoir faire un choix cornélien. Et si le choix de la motion Hamon était la plus sage et la plus ambitieuse des décisions ?

  • issa
    issa
    étudiant
    • Posté à 14h05 le 01/10/2008
    • Internaute 48761
      étudiant

    Contrairement à la théorie de l’auteur (et à ce que tente de nous faire croire l’Etat major socialiste) si la question du choix du premier secrétaire n’est pas centrale elle n’en demeure pas moins vitale. En ce début de 21eme siécle un seul mot d’ordre « ASSUMER »

    La bipolarisation de la vie politique (accentué par la modification récente de la constitution qui donne un pouvoir accru aux grands partis majoritaires) nécessite des appareils politique efficaces afin de s’emparer et d’exercer le pouvoir.

    Les partis ont des modes de fonctionnement et adoptent des techniques marketing de plus en plus proche de ceux qu’utilisent les sociétés commerciales classiques.
    Sans porter de jugement à ce sujet il est donc cruciale
    que les membres du bureau de cette Entreprise politique respectent et tiennent compte de l’avis de l’actionnaire-militant.

    Dans ce shémat sociétal le chef sert à la fois de moteur et de cataliseur.
    Moteur car il n’y aura pas de renouveau iéologique sans changement radicale au sommet de la hiérarchie. Seul la mise en place d’un premier secrétaire clair dans ces choix et fidèle à son idéologie peut permettre au PS de s’en sortir. En ce sens je ne peux que déconseiller vivement l’établissement d’un bureau dit de concensus, car bien souvent celui ci n’a qu’un seul intérêt : empêcher de choisir. Ce manque de volonté et l’élément majeur qui tue à petit feux la maison socialiste.
    Cataliseur car en cas de pépin il est celui qui concentre les critiques afin d’épargner le parti. Jospin a tracer le chemin (malgrès un regret ultérieur)
    F.Hollande lui en a fait fit « la responsabilité appartiens à ceux qui choisissent tôt » pourrait être son slogant.

    L’homme ou la femme qui se trouvera à sa tête sera tenu de faire des choix difficiles : donner une vision claire en matière d’Europe, de sécurité internationnale, d’immigration, du pouvoir financier, d’écologie...
    Pour se faire adopter ou réfuter systématiquement les positions de la droite ne semble pas être la solution adéquate. Le PS doit proposer de nouvelles réponses à des problèmes nouveaux. Fondamentalement il doit arrêté de passer son temps à justifier sa politique d’il ya 10 ans et se pencher de manière frenche sur celle qu’il mettra en place pour les 10 années à venir.

    Il doit être claire également en matière de partenariat. Peut on continuer à proner l’unique rassemblement de la gauche lorsq’on constate un effondrement généralisé des alliés historiques ? ?
    Les relations avec le MODEM de F.Bayrou(concidéré comme le premier opposant à la droite ! ! !)ou allons nous ? ? la stratégie d’union variable n’a fait que semer un peu plus de doute aux yeux de l’opinion au seul profit des centristes. La question de l’extrême gauche doit également être affronté de face.

    Le PS se trouve à un moment crucial de son histoire, de ceux que l’on ne peut rater au risque de ne plus pouvoir faire machine arrière. Les pouvoirs accrus que lui concéde (malgrés tout) la révision constitutionnelle récente doivent lui permettre de mieux se faire entendre. De ce fait faudrait il encore qu’il parle d’une seul et unique voix...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h13 le 01/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Arrivé au pouvoir en 1981, le PS, du moins Mitterrand a rapidement tourné le dos (1 an...) à la classe ouvrière et c’est à partir de là qu’est arrivé le précepte « gauche caviar » avec des responsables plus portés par les années fric, que par la volonté de mettre en place un Socialisme qui aurait pu, au moins, s’occuper des plus faibles.

    Aujourd’hui, le PS pourrait avoir comme leader Delanoë ou DSK qui ont fait allégeance au Libéralisme.... Je ne cite pas Ségolène Royal car, en plus de sa prestation au Zénith, elle pourrait en surprendre plus d’un. Avec « désirs d’Avenir », elle n’aurait plus besoin d’un appareil politique qui n’est même plus capable de remettre l’existence d’une instance comme le Sénat. Au contraire, certains calculent déjà qu’aux prochaines sénatoriales, le PS pourrait briguer la présidence de cette chambre désuète. Même De Gaulle, l’avait si souvent critiquée...Voilà où en est arrivé le PS : trouver des points de chute confortables à des égos qui vont laisser le champ libre à Besancenot et le NPA...

    Lien

  • Chabert
    Chabert
    étudiant
    • Posté à 15h23 le 01/10/2008
    • Internaute 53701
      étudiant

    Je conseil aux personnes qui n’auraient pas compris l’intéret des commentaires de lire l’article (critique) concernant le mode de fonctionnement de rue89 :

    Lien

    Pour ceux qui n’auront pas le courage d’y aller, je vais simplifier l’objectif de la mise dans cette article (ou conversation ?) de ce lien.

    Les commentaires sont fait pour faire avancer un débat, critiquer un article ou encore réagir à une opinion en rapport avec l’article. Il ne sagit donc pas d’un défouloir pour idéologiste ni d’une conversation de facebook ou d’msn. Je vous suggère donc de vous retrouver sur d’autres sites (meetic ?) pour vous échanger quelques douceurs.

    Je pense pour ma part que cet article soulève un sujet intéressant et je préfèrerais pouvoir lire directement les conversation intéréssante s’y référent.

  • Philippe Chassaing
    Philippe Chassaing
    Auteur(e) de l'article Adhérent PS
    • Posté à 18h05 le 01/10/2008
    • Internaute 54493
      Adhérent PS

    Merci d’apporter cette précision. Les conservations précédentes sont pour certaines totalement inutiles voir vulgaires.

  • Geoffroy Ludot
    • Posté à 19h04 le 01/10/2008
    • Internaute 14122

    Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de ce militant socialiste sur l’évolution que doit avoir son Parti.
    Je pense que si la question du candidat socialiste pour 2012 n’est pas centrale, à l’inverse, la question du leader est déterminante.
    Pour proposer une idéologie et un modèle social aux français, il faut un personne charismatique qui arbitre, incarne et tranche sur le fond.
    C’est ce qui s’est passé à l’UMP, nous avions besoin d’un leader charismatique que nous avons trouvé en la personne de Nicolas Sarkozy. Nous avons alors pu continuer à travailler et à réfléchir sereinement, en sachant que nous avions trouvé la vitrine à nos idées.

    Lien

  • Jaùsep
    • Posté à 00h35 le 02/10/2008
    • Internaute 37396

    Je crois que groupe socialiste devrait se rassembler autour d’un programme de société cohérent et actuel.

    Il serait important que chaque axe de projet (social, économie, enseignement, recherche, santé, justice, etc. soit piloté par une personnalité spécifique, un responsable de projet qui soit force de proposition auprès des militants et du groupe politique.

    Un rassemblement très large autour de ce programme de l’aile gauche à l’aile droite du parti me paraît possible, pour finaliser un ensemble politique vaste et ambitieux.

    Divers courants, diverses sensibilités, diverses opinions peuvent venir enrichir de manière exhaustive de telles appétences.

    Je fais confiance au PS, dès lors qu’il se soudera autour d’un objectif commun et qu’il sera mené par un chef d’orchestre habile et compétent qui respectera le caractère et les valeurs sociales qui ont toujours caractérisé de sens politique du parti.

  • Kobayashi
    Kobayashi
    Etudiant
    • Posté à 12h51 le 02/10/2008
    • Internaute 54472
      Etudiant

    Il est clair que vous avez besoin de militants un tant soit peu éduqués, qui ne répètent pas bêêêêêêêtement fra-ter-ni-té avec des regards de bovins.
    J’ai ri en vous lisant, lorsque vous parlez d’idéologie du parti socialiste. De quelle idéologie parlez-vous au juste ? Avez-vous eu un tant soit peu d’idée politique forte depuis vingt ans ? Votre tendance à la critique systématique du pouvoir en place va à l’encontre de vos belles idées. Maintenant je ne doute pas que les débats qui vous animent accouchent d’idées novatrices et intéressantes mais rien ne transparaît chez vos dirigeants. Staline avait la bonne idée (ou pas) de couper les têtes qui dépassaient du rang, et vous quand allez-vous vous décider à éjecter les vieux carriéristes d’en haut qui vous étouffent ? Le Point de cette semaine publie un article sur ces iznogoud du parti socialistes qui veulent devenir califes à la place des califes, et on voit comment cela se solde.

  • Roland88
    Roland88
    retraité
    • Posté à 11h00 le 03/10/2008
    • Internaute 54884
      retraité

    Tout à fait d’accord avec cette analyse. Je pense, moi aussi, que ce n’est pas le choix du candidat aux prochaines élections présidentielles qui est le plus important en ce moment pour les socialistes, mais bien plutôt une réforme en profondeur de leur parti. Que celui-ci devienne enfin un parti ouvert, mobilisateur, populaire, offrant à ses adhérents une véritable formation à ce que sont les valeurs de gauche, montrant en quoi elles diffèrent fondamentalement de celles mises en application par Sarkozy et ses amis de droite, qui nous mènent à la catastrophe ( la baisse du pouvoir d’achat des français les plus démunis, l’augmentation de la précarité et du chômage, les inégalités qui s’accentuent, les régressions nombreuses au niveau des acquis sociaux n’étant que la conséquence de leur politique ). Il faudrait aussi que le nouveau PS attire à lui tous ceux qui résistent, manifestent ou subissent les dégâts de cette politique inégalitaire, discriminatoire…
    Indépendammant des rivalités de personnes, des ambitions personnelles au sein du PS, ce qui est normal dans un parti qui se veut démocratique et ouvert aux débats, je suis assez optimiste pour l’avenir : j’ai lu les 21 contributions qui doivent préparer le congrès de novembre et je suis en train de prendre connaissance des 6 motions sur lesquelles les militants vont avoir à voter le 6 novembre. Elles sont assez complémentaires les unes des autres et il y a là de quoi bâtir un programme présidentiel pour 2012. Les améliorations à apporter à la vie des Français se rejoignent sur de nombreux points. Elles s’appuient sur les mêmes valeurs (égalité, liberté, sécurité, laïcité). Les propositions (répartition équitable des richesses produites, nouvelle fiscalité plus équitable, respect de l’environnement, soutien à l’économie, rigueur de gestion des fonds publics, investissement dans l’éducation et la recherche...) sont assez semblables et ne varient que sur des détails.
    Elles manifestent aussi plus ou moins la volonté de renforcer la démocratie (au sein du PS d’abord et aussi au niveau de la société française). Celle de Ségolène Royal, par sa démarche participative et ses propositions de privilégier le militant et le citoyen répond, à mon avis, le mieux à cette nécessité de démocratisation. Ne souhaite-elle pas faire du PS le « grand parti démocratique populaire et de mobilisation sociale dont la France a besoin » ?
    Sa contribution est aussi celle qui est la plus en phase avec les militants, puisqu’elle a été élaborée collectivement avec plus de 2200 participants et après plus de 220 réunions. Elle répond de ce fait correctement aux attentes et aux espoirs des Français qui subissent le plus durement les conséquences néfastes de la politique menée par la droite. Ses propositions pour améliorer leur sort sont concrètes. Elles peuvent être mises en application immédiatement et ainsi redonner de l’espoir dans une vie meilleure. Cette contribution n’a aucunement une couleur social-démocrate. Elle est autant ancrée à gauche que celles qui s’affirment à la gauche du PS. Elle est aussi l’une des plus critiques de la politique menée par Sarkozy et l’une des plus radicales contre le capitalisme qui « perd la tête ».
    Néanmoins, quelque soit le choix des militants, le travail de réunification indispensable au sein du PS sera le même… J’espère que l’intérêt général et la volonté de faire gagner la gauche passeront avant les points de vue et ambitions personnels et qu’une des priorités sera la mise en œuvre de cette réforme du PS préconisée dans la plupart des motions.

    • Philippe Chassaing
      Philippe Chassaing répond à Roland88
      Auteur(e) de l'article Adhérent PS
      • Posté à 13h23 le 03/10/2008
      • Internaute 54493
        Adhérent PS

      Je trouve que votre analyse est également très pertinente. Toutefois n’ayant pas encore lu les différentes motions, je ne peux pas me prononcer. Cependant, je dois dire que je suis assez sceptique sur la démarche de Ségolène Royal pour au moins 3 raisons :
      - Tout’abord, je crois que la démarche participative est limitée car elle suppose que les citoyens soient capables d’emmetre des opinions variées sur des questions qui sont souvent très complexes. Il me semble que pour batir un programme, les reflexions d’ expert sont souvent nécessaires.
      - De plus, je trouve sa démarche dangereuse car elle induit l’idée que les problèmes politiques sont simples à régler puisqu’il suffit de demander aux citoyens de trancher. Il me semble que cela participe à décrédibiliser encore un peu plus la politique.
      - Enfin, je trouve sa démarche peu collective. En voulant à elle seule incarner la modernité, elle ringardise encore un plus ce parti. D’autres personnes aussi ouvertes qu’elle, évite de jouer ce jeu là.

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 17h06 le 03/10/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    Ph.Chassaing,
    Indécrottable !
    Vous ne pouvez pas vous prononcer car vous n’avez pas lu les différentes motions,mais vous portez quand même
    un jugement définitif sur la motion de S.Royal pour des raisons qui pour moi ne sont absolument pas démocratiques :
    -votre 1° point est très élitiste et vous avez une bien piètre opinion des citoyens.
    -sa démarche est dangereuse....on dit çà aussi aux gosses quand on ne veut pas leur expliquer ce qu’ils veulent savoir(et qui bien souvent ils doivent savoir)
    -la démarche « collective“je crois qu’elle l’a bien compris aux dernières présidentielles.
    le ne suis pas au PS,bien plus à gauche,ce qui ne m’empêche pas de trouver sa démarche intéressante car elle au moins elle s’appuie sur les citoyens ! ! !

  • Roland88
    Roland88
    retraité
    • Posté à 20h23 le 03/10/2008
    • Internaute 54884
      retraité

    Je me prononce évidemment que sur le contenu des motions … et j’admets que la démarche participative préconisée et même déjà pratiquée par Ségolène Royal peut prêtée à critique, avoir des dérives et même être manipulatrice… De toute manière, cette démarche (assez expérimentale pour l’instant et très peu institutionalisée) demanderait à être encadrée et ne pourrait sur le plan démocratique qu’être complémentaire des autres moyens de décisions. Ceci est d’ailleurs bien précisé dans la motion de Ségolène Royal au chapitre 6 « Faire du socialisme une force neuve dans le siècle ».
    Ce chapitre est assez long et, à mon avis, très important par ses propositions pour une réelle rénovation du PS. Il contient 6 sous-chapitres dont les titres sont assez parlants : 6.1 « Un parti porteur d’espoir » où il est proposé de « développer la démocratie participative pour associer en permanence les militants et les sympathisants. Cette démarche validera le sérieux de nos analyses et de nos propositions. Elle associera les citoyens qui seront demain les acteurs de nos programmes et les fera participer à leur destin. Elle contribuera à abolir la frontière entre les “ sachants ” et les obéissants. Elle confirmera le socialisme et la démocratie dans leur rôle historique d’émancipation, en restituant à chacun une part de pouvoir politique supplémentaire ».6.2 « Un parti décentralisé », 6.3 « De nouvelles formes de militantismes »,6 .4 « Le respect des militants »,6.5 « Fédérer la gauche et attirer les démocrates », 6.6 « L’augmentation massive du nombre d’adhérents et l’organisation de primaires ».
    Ph. Chassaing « trouve la démarche de Ségolène Royal peu collective. En voulant à elle seule incarner la modernité, elle ringardise encore un peu plus ce parti. D’autres personnes aussi ouvertes qu’elle, évitent de jouer ce jeu là ». Je ne le trouve pas, c’est tout le contraire, puiqu’elle a souhaité que sa contribution soit élaborée en y faisant participer ceux qui le voulaient. Personne d’autres au PS m’a sollicité en tant que militant de base et je suis reconnaissant à Ségolène Royal de prendre en considération nos « petits points de vue » de citoyen ordinaire !
    Elle ne ringardise pas non plus davantage le PS, au contraire, elle souhaite le rénover et, à l’occasion de la présidentielle, elle lui a déjà apporté du sang neuf. Il y a eu, grâce à elle et à l’espoir qu’elle a su alors provoquer, de nombreux nouveaux adhérents PS comme moi. Nombreux n’y sont malheureusement pas restés, car le PS est effectivement encore assez ringard et assez peu accueillant pour les simples militants de base, qui à l’exception de porter des camarades au pouvoir lors des différentes élections, n’ont pas beaucoup de raisons d’y militer. J’espère que cela changera !
    Ségolène Royal n’est pas la seule à vouloir moderniser le PS et à le dire (cf les contributions et les motions) mais c’est la seule à innover et à vouloir associer le maximum de citoyens à s’intéresser à la politique ! La prestation festive sur la fraternité au Zénith en est un exemple et je regrette la réaction négative de certains de nos responsables camarades socialistes qui critiquent cette prestation. Ils ne comprennent pas qu’il faut réformer et innover en s’adaptant aux moyens de communication actuels si nous voulons que le socialisme avec ses valeurs puisse devenir un jour une alternative à la politique actuelle.