A débattre 05/08/2007 à 09h31

Les jeunes Allemands notent leurs profs sur le Net

Pierre Rouchaléou | Journaliste

(De Berlin)

Fini le temps où seuls les enseignants avaient l’insigne privilège de noter leurs élèves. Désormais, en Allemagne, les élèves peuvent eux aussi noter leurs enseignants.

Avancée démocratique dans une République fédérale si soucieuse de transparence et d’égalité ? Non, ont dit beaucoup d’enseignants, qui se sont opposés avec véhémence au site Spickmich qui propose cette infernale machine à voter. Ce n’est pas par blessure d’amour propre ou par crainte d’être évalués que ces farouches professeurs ont rejeté cette entreprise, mais plutôt par peur de voir le résultat de ces évaluations accessible aux millions d’internautes curieux.

Et en effet, plus de 200000 jeunes usagers se sont d’ores et déjà enregistrés auprès du site iconoclaste, qui n’a que six mois d’existence. Ils y ont noté et classé sur des grilles de cotation quelques 150000 enseignants. Tant et si bien que des profs mécontents sont allés demander à un juge de Cologne de limiter la marge de manœuvre des quatre audacieux fondateurs. « Les opinions de nos élèves rendues publiques sans notre consentement via Internet portent atteinte à notre sphère privée », ont-ils, plaidé, vainement car, au nom de la liberté d’expression, le tribunal ne les a pas suivis.

Cette décision favorable de la justice permet au site de continuer à proposer aux scolaires qui le veulent de noter et classer leurs enseignants –dont ils ne donnent que le nom, la matière enseignée et l’établissement– selon neuf critères à pondérer de 1 (très bon) à 6 (très mauvais) : branché/drôle, aimé, motivé, humain, relax, intéressant, facile pour l’examen, équitable dans la notation et... sexy. Une note totale permet ensuite de classer chacun des élus dans un palmarès.

Pour Heinz-Peter Meidinger, le président de l’association allemande des enseignants, ces critères d’évaluation formulés de cette manière ne signifient pas grand-chose. « Qu’un examen soit rendu facile ou non par un examinateur n’est pas un critère puisque c’est le curriculum de l’élève qui doit être apprécié », insiste-t-il pour souligner qu’il n’accorde que peu d’importance à ce système d’évaluation promu par les initiateurs du site.

Mais pour Wolfgang Hagemann, un psychothérapeute spécialiste du stress chez les enseignants et qui exerce dans un collège près d’Aix-la-Chapelle, le site présente un danger pour les enseignants car « il y a un manque de dialogue » et ceux-ci n’ont plus aucune protection face aux critiques que leurs élèves postent sur Internet.

Ce problème a obligé Barbara Sommer, la ministre de l’Education du Land de Rhénanie-Nord-Westphalie, où le site est le mieux implanté, à déclarer publiquement que les résultats de ce site d’évaluation n’ont aucun impact sur l’évolution de la carrière des enseignants. Elle a aussi prévenu que tout mobbing (discrédit) d’un enseignant serait poursuivi en justice.

Du côté des quatre étudiants créateurs de Spickmich (idiotisme intraduisible qui renvoie à la tricherie), c’est l’euphorie à la vue du succès croissant rencontré par leur site. Auto-financé, sans revenus publicitaires et d’accès gratuit, ils défendent leur création en soulignant que « c’est la première fois qu’une possibilité est offerte aux élèves de montrer aux enseignants ce qu’ils pensent de leurs prestations en cours ».

Mais ce vertueux optimisme n’est pas à l’abri des manipulations puisque, récemment, un enseignant de Hanovre, cultivant l’art du faux nez, s’est fait passer pour un collégien et a forcé les notes qu’il a attribuées à ses collègues enseignants. Au bout de quelques jours, sept d’entre eux se sont retrouvés parmi les dix premiers du palmarès des « meilleurs profs d’Allemagne ».

  • 9762 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    C’est pas nouveaux si ? Je me souviens avoir vu ca aux Etats-Unis et au Canada non ? Je me trompe ?

  • LB
    LB
    • Posté à 14h38 le 06/08/2007
    • Internaute 12995

    Coucou,
    Je trouve cela très drôle...
    Avoir une bonne note pour un prof consiste alors à être dans le vent, être sympa avec les élèves, sexy...
    Comme d’hab... A l’heure de l’information disponible, le contenant devient plus important que le contenu...
    Pour éviter une partie des problèmes, dans certains pays il n’y a plus de note...

    Quand demandera-t-on aux profs de porter un badge avec leur note (trop compliqué : ce sont des chiffres) ? Des pins de couleur alors ? ? ?

    Bonne vieille demago populiste...

    LB

    • Marx Du_Veuzit
      Marx Du_Veuzit répond à LB
      • Posté à 17h55 le 06/08/2007
      • Internaute 6218

      Mais c’est très bien comme idée. Cela forcerait un peu ces paresseux soixante-huitards à faire des efforts dans l’habillement : comme un de nos dirigeants actuellement en vacances ils risqueraient peut-être un peu le jogging matinal, porteraient des gourmettes, enfileraient des costumes dignes de ce nom (Prada, Gucci, Ecce Homo etc.)et rouleraient dans autre chose que dans ces camping-cars et ces bétaillères à marmots qu’ils affectionnent tant. Notez les sur leur apparence. Mais pas sur leur pédagogie : ils sont déjà notés (note administrative, note pédagogique.)
      Un élève a le droit comme tout le monde de juger les gens sur leurs apparences. Pourquoi la France serait elle le dernier pays du monde à avoir ses professeurs en dehors de la société ?

      • Anonyme répond à Marx Du_Veuzit

        Il est de notoriété publique qu’un enseignant a les moyens de s’habiller en Prada !

        Thomas GREDAT

         
        • Marx Du_Veuzit
          • Posté à 10h31 le 12/08/2007
          • Internaute 6218

          Cher Thomas Gredat : c’est de l’humour. Je suis payé pour savoir qu’un enseignant ne peut pas « rouler » en Prada et s’habiller en ECCE HOMO (cette marque n’existe d’ailleurs pas). Que les enseignants soient notés ne me gêne pas, comme je le dis dans ma note : ils le sont déjà. Que les élèves notent les profs ? Dire qu’un prof est : nul, chiant, bon, génial, sympa, trop cool, beaaauuuu, moche, salaud c’est juste remplacer l’épithète par un chiffre. Et cette initiative m’a tout l’effet d’une mode passagère à peine relevable. Faut il que la météo soit pitoyable pour avoir des distractions qui ne méritent pas plus de 06/20.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Marx Du_Veuzit

        ah oui, et surtout les profs de gym en Ray Ban dans la piscine....

  • Anonyme

    C’est pas nouveaux si ? Je me souviens avoir vu ca aux Etats-Unis et au Canada non ? Je me trompe ?

  • boboétie
    • Posté à 15h00 le 06/08/2007
    • Internaute 2816

    Pourquoi pas ?
    J’attends quand même la création d’un site notant les ayatollalas, les cucurés, les gougourous, les paparents et les popolitiques !

  • patroc
    • Posté à 15h39 le 06/08/2007
    • Internaute 10914

    Super idée que de noter son prof. On devrait faire pareil en France...

  • ilotdyonisien
    • Posté à 15h51 le 06/08/2007
    • Internaute 12078

    Ouais,

    et on pourrait noter les voisins, les automobilistes qui sont forcemment moins bons que nous, les passants à vestes bleues, les autres passants avec un triangle orange… les commentaires des internautes suivant les nombre de lignes qu’ils écrivent ou suivant le nombre de fautes…, on peut tout noter, cela servira forcemment à quelqu’un, mais cela nous servira-t-il NOUS ?

    Bonne journée à tos les 0, 1, 2, 3, 4, 5… 999

  • Anonyme

    Au canada les enseignants sont notés par leur collegues. La notation des enseignants par les eleves rappelle la technique du 360° :
    IL y a un excellent documentaire sur le harcelement au travail et les « burning out » qui s’appelle : « ILS NE MOURRAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ÉTAIENT FRAPPÉS ».

    Le documentaire commence par 4 temoignages de salariés broyés par la pression du travail. Le plus interessant est la discussion entre les praticiens a la fin du docu : L’une des praticienne commence par expliquer qu’elle a du revoir ses méthodes de travail car confrontée a des pathologies inédites qui ne rentraient pas dans sa grille de tableaux cliniques. Pendant la discussion elle souligne les « effets devastateurs » de la technique d’evaluation des 360°(auto évaluation, puis par le n+1, par les collègues , les clients »).

    Je ne suis pas enseignant. Je rois quand même qu’il y a d’autres priorité pour ameliorer l’enseignement en allemagne et en france comme les classes de 35 eleves.

    • Anonyme

      Bien sûr les effets de l’évaluation peuvent être dévastateurs mais on pourrait aussi parler des effets dévastateurs de l’absence d’évaluation ou presque dans l’enseignement : une inspection tous les 6 / 7 ans bouclée en 2 heures (visite + entretien) et une note administrative où la langue de bois est systématique ! L’auto-évaluation n’en parlons pas.... elle n’existe pas, voilà donc une profession où les professeurs passent leur temps à évaluer les autres (sans toujours bien préciser et justifier leur jugement) qui refuse l’évaluation... par peur de la subjectivité des petits chefs ! La réalité c’est qu’une évaluation rigoureuse ferait apparaître qu’une partie des enseignants sont incompétents et... (ce qui est encore plus fâcheux) refusent de se remettre en question et de se former... la majorité qui fait bien son boulot protège une minorité de rentiers qui ne travaillent pas leurs cours, ne lisent pas ou tellement peu et refusent de réfléchir sur leurs pratiques ! Posons une question simple : que peut faire un chef d’établissement ou un inspecteur vis à vis d’un prof qui fait mal son boulot ? Réponse : rien ... attendre son départ à la retraite !

      Un ex-prof... qui en a assez que l’Institution et les collègues protègent des profs qui n’en sont pas !

  • Anonyme

    Suite normale d’une pratique qui a commencé par les sondages de popularité
    politiques
    sportifs
    pipol
    La chose s’intalle comme un paradigme.
    Au début ça choque, quelques jours après ça surprend encore, ensuite on s’y habitue, enfin, on trouve ça normal.
     » nous savons que les civilisations sont mortelles ».
    Lecteur régulier de Rue 89, je commence à me demander si le site ne contribue pas à l’accélération du processus et par conséquent, je baisse la note d’estime que je lui attribuais au début.
    Ah ! cotation, quand tu nous tiens !

    • ilotdyonisien
      • Posté à 17h00 le 06/08/2007
      • Internaute 12078

      JUSTE MERCI, je pense cela également. et le fait de pouvoir voter pour un commentaire favorablement ou défavorablement me renforce dans cette idée Pourquoi messieurs 89 doit on supprimer tel ou tel commentaire (autrement que par une réglementation établie à l’avance afin de respecter la loi)

  • Anonyme

    Les étudiants de Sciences Po peuvent noter leur prof depuis cette année et ainsi faire bénéficier leurs successeurs de leur expérience : Lien

    • marc23
      • Posté à 22h22 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      Qu’est-ce que sciences-po a à voir avec le collàge ou le lycée ?

      • Anonyme répond à marc23

        Petite information : En France, les internes de médecine générale notent leurs stages hospitaliers. Il ne s’agit pas d’une simple note mais d’un d’ensemble d’avis sur les stages q’ils effectuent (enseignement et soins).
        Lien

  • Anonyme

    Ce serait bien que les enseignants puissent être notés autrement que par la hiérarchie, surtout sur les résultats et leurs relations avec les enfants et les parents .
    Mais bien entendu ce sera toujours impossible car ils se mettront aussitôt en grève, n’acceptant pas que l’on puisse mettre en doute leur capacités, ils sont bien trop imbus ...

    • Anonyme

      Je crois que le plus imbu, c’est celui qui parle sans connaître les gens et les situations. Comme c’est facile : tous les (sales) profs dans le même panier !
      Et pourquoi les profs ne noteraient pas les parents d’élèves, qui votent pour le principal qui voté pour le cafetier du coin qui vote pour le caca du chat de la voisine ?
      Quelle qualification un élève a-t-il pour juger du travail pédagogique d’un enseignant ?
      A mon avis, les meilleurs profs seront les moins bien notés parce qu’ils empêchent les élèves de s’amuser (et ceux-la seront les premiers à aller sanctionner leurs profs !)

      Ah ! Démagogie, quand tu nous tiens !
      Nixy, prof (glandeur et imbu évidement) à Strasbourg

      • Anonyme

        Je suis d’accord, c’est sur que c’est pas les meilleurs profs qui auront les meilleures notes mais les plus sympas aux yeux des élèves.

         
        • Anonyme

          Et alors ? Si le prof se contrefiche d’être populaire, ce ne sera certainement pas le genre à aller consulter son taux de popularité en ligne... Si la popularité est vraiment son souci, c’est quand même dommage. Que je sâche on est pas élu prof. Il n’y aura aucun vote de SMS pour se faire éjecter de l’école ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

        1 autres commentaires
      • DO
        DO
        • Posté à 21h03 le 06/08/2007
        • Internaute 1733

        Je ne comprends pas cette reaction epidermique a une proposition qui merite debat.

        Et quel jugement sur les eleves qui ne souhaitent que s’amuser !
        Heureusement que les jeunes ( meme les collegiens) sont beaucoup plus raisonnables que cette caricature qui n’honore pas un enseignant.

         
        • marc23
          marc23 répond à DO
          • Posté à 22h30 le 06/08/2007
          • Internaute 12037

          Raisonnables ? et les enseignants ne le sont pas eux ? quelle stupidité ! est-ce que l’auteur de ce post est raisonnable , lui ? et qui en juge ?

          Le travail des profs, c’est d’enseigner et d’évaluer, celui des élèves est d’apprendre . C’est tout et c’est bien suffisant.

          • DO
            DO répond à marc23
            • Posté à 08h17 le 07/08/2007
            • Internaute 1733

            Quelle belle societe que cela !
            Chacun dans sa case et personne ne bouge ! !
            J’espere que vous ne dites rien aux politiques qui gouvernent et au peuple qui ferme sa gueule.

            • marc23
              marc23 répond à DO
              • Posté à 21h49 le 07/08/2007
              • Internaute 12037

              Je me répète mais Do aussi. les citoyens qui votent ( le peuple) sont adultes et citoyens. Ils ont ( théoriquement) les outils pour choisir valablement. Les enfants ne votent pas et c’est juste parce qu’ils n’ont pas les outils pour juger. C’est drôle, apparemment, vous accusez le peuple de mal voter mais vous êtes prêt à faire confiance aux enfants. Leur donnerez vous le droit de vote ? Le jeunisme , ça va bien un moment mais ça fatigue. ( je suis parent et ex prof et j’ai toujours fait confiance aux enfants dans les limites prévues mais ça n’est pas à eux de définir leurs programmes d’apprentissage ,d’évaluer leurs profs ou autres fariboles)

      • Anonyme

        Je pense que les élèves ne mettront pas forcément de bonne note à un prof qui n’apprend rien à personne, et de mauvaise note à un prof qui ne fait aucune blague...

    • marc23
      • Posté à 22h24 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      Imbus de quoi ?

  • Anonyme

    Ce serait bien aussi, que les élèves se notent entre eux.
    Cela contribuerait au renforcement du lien social, au renforcement du sentiment d’appartenance, à l’empathie générale, à la compréhension générale.
    En allant plus loin, on pourra même tomber sur le bouc emissaire.
    Allez, on se remate M le Maudit de Lang.
    Chiche.

  • DO
    DO
    • Posté à 19h20 le 06/08/2007
    • Internaute 1733

    Je pense que le terme « notation » est inapproprie, l’esprit est plus dans l’appreciation.
    Je pense normal que toute personne qui effectue un travail ou une mission pour qqun d’autre dispose en retour d’un avis. Sinon le risque existe d’avoir rapidement une coupure.
    Je pense egalement que les enseignants ( en general) n’aiment pas etre « notés » meme sous l’aspect d’appreciation. Il y a une culture du « je sais ce qu’il faut faire et je n’ai pas besoin d’avis exterieur ». C’est dommage car tout le monde progresserait a un avoir des avis croises.

    • marc23
      marc23 répond à DO
      • Posté à 22h38 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      Les profs sont évalués sur des critères ( d’ailleurs plus ou moins objectifs et discutables ) par leurs chefs d’établissement et leurs inspecteurs, qui ont au moins une petite idée des qualités nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. ca suffit largement sans qu’il soit besoin de demander à des gens qui ont d’autres préoccupations et aucune idée de ce qu’il faut faire de s’en mêler. Surtout à des enfants ! ! !

  • Anonyme

    Pour compléter un peu, en France, Lien existe depuis 3 ans...

  • Anonyme

    Et pourquoi pas les ouvriers qui notent leur patron après tout ? Et le lieutenant qui note son colonel, lui-même notant son général ? Et pourquoi pas les enfants qui notent leur parents auprès des assistantes sociales ?

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous, bizarremment, votre suggestion risque de déranger ! Que les profs soient jugés et évalués par leurs pairs est normal, mais par les élèves ...
      Où s’arrêtera donc la démagogie ?
      ... Chaque français pourrait aussi mettre une note à Sarko sur Internet, ça changerait des sondages bidons qui nous assurent à coups de propagande perpétuelle que les Français adorent Sarko.

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous, bizarremment, votre suggestion risque de déranger ! Que les profs soient jugés et évalués par leurs pairs est normal, mais par les élèves ...
      Où s’arrêtera donc la démagogie ?
      ... Chaque français pourrait aussi mettre une note à Sarko sur Internet, ça changerait des sondages bidons qui nous assurent à coups de propagande perpétuelle que les Français adorent Sarko.

    • DO
      DO
      • Posté à 21h06 le 06/08/2007
      • Internaute 1733

      Pourquoi detourner a la derision cette question ?
      Elle vous derange, c’est surement une bonne question.

    • marc23
      • Posté à 22h50 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      ce n’est pas tout à fait comparable. Dans certains cas ( ouvriers/patrons par exemple ) on demanderait à des ADULTES, CITOYENS et connaissant les contextes de donner leur avis. C’est tout à fait envisageable. Dans le cas qui nous occuppe, il s’agit de demander à des ENFANTS qui par essence n’ont pas encore acquis les moyens de juger de porter une appréciation PUBLIQUE sur des gens qui ne sont pas leurs exploiteurs mais au contraire leurs formateurs. C’ est de la démagogie du plus bas étage. Je rappelle d’ailleurs qu’en France, les ministres sont ( théoriquement ) tenus de par la loi de défendre leurs personnels accusés , diffamés, etc.. ( même si cela est tombé en désuétude depuis Allègre ).

      • DO
        DO répond à marc23
        • Posté à 08h21 le 07/08/2007
        • Internaute 1733

        J’espere que vous n’etes pas enseignant et encore moins parent. Car traiter les enfants de cette sorte n’est surment pas la meilleure façon de les faire grandir.

         
        • Anonyme répond à DO

          L’intervention de Marc23 n’est pas sans fondement. S’il faut prendre très au sérieux les remarques et les questions des enfants et des adolescents, on peut se demander s’ils ont les outils intellectuels nécessaires pour évaluer des personnes selon des critères objectifs. En particulier des enseignants, a fortiori les leurs.

          Thomas GREDAT

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      « Et le lieutenant qui note son colonel, lui-même notant son général ? “ ? ? ? ? ? ? ? ?

      et pourquoi le lieutenat ne noterait pas son général, cher ami ?

  • Anonyme

    Sans partager les solutions actuelles , il est evident que l’immobilisme a de beaux jours.
    Que de derisions et d’exemples forces pour detourner le debat qui me semble interessant a discuter.
    Le corporatisme est une realite française, et vouloir parler d’une evolution dans l’enseignement sans etre traite de tous les noms est encore totalement impossible.

    Un non enseignant qui a participe a toutes les manifs de defense de l’education nationale et des enseignants et qui a toujours etait considere par les memes enseignants comme vendeur de crepes a la fete des ecoles et c’est tout !

  • Anonyme

    Ca a l’air chouette 5 minutes, mais après avoir expérimenté ce système en tant qu’élève (aux usa), j’ai remarqué que les meilleurs professeurs sont surtout ceux qui donnent les meilleures notes. Les plus mauvais sont ceux qui donne t les devoirs les plus durs. Les qualités pédagogiques de l’enseignant n’influencent quasiment pas sa note.

    • DO
      DO
      • Posté à 21h08 le 06/08/2007
      • Internaute 1733

      Tu n’as pas du rencontrer Karl Roggers et tu dois etre enseignant.

  • Anonyme

    Je suis chargé de cours dans une université aux Etats-Unis, et chaque fin de semestre, je suis noté de façon officielle par mes étudiants. Ils reçoivent une fiche et notent ma prestation en fonction de différents critères établis par l’université et peuvent aussi me laisser des commentaires. Tout est anonyme, je reçois les fiches au début du semestre suivant.

    Ces remarques sont parfois un bon moyen de se remettre en cause et de corriger certains défauts professionnels (passe trop vite sur certains sujets, n’explique pas assez, etc). Parfois - vraiment moins souvent - l’occasion de lire quelques remarques déplacées (des commentaires élogieux sur son postérieur) ou insultantes. Alors c’est sûr que parfois ça peut blesser mais bon cette évaluation n’est qu’indicative alors quand ça devient trop méchant on en tient pas compte et on en rigole.

    Il en va de même pour les sites qui notent les profs. On trouve de tout dans les commentaires. J’en ai même trouvé qui spéculaient sur la vie amoureuse d’un collègue. Pour être honnête, on en parle entre nous, on choisit de les regarder ou pas mais de manière générale on s’en fout pas mal.

    Des ragôts sur les profs il y en a sur tous les campus, dans toutes les cours de lycée. Que ce soit en ligne ne change pas grand chose. Ça me dérange beaucoup moins que de voir des vidéos de happy slapping de prof sur dailymotion ou youtube...

    • marc23
      • Posté à 22h58 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      Encore une fois, on donne l’exemple plus ou moins positif d’étudiants du supérieur, adultes pour la plupart . quel rapport cela a-t-il avec le lycée ou le collège ?

      • Anonyme répond à marc23

        Si vous vous imaginez que des « gamins » de 18 à 22 ans se montrent beaucoup plus matures que des lycéens lorsqu’ils peuvent se lâcher sur internet, vous rêvez...
        Surtout que pour bon nombre d’entre-eux, l’adolescence dure un peu plus longtemps chez les jeunes d’outre-atlantique ; -)

         
        • pom7848
          pom7848
          Emmigré
          • Posté à 00h22 le 07/08/2007
          • Internaute 13588
            Emmigré

          Bug de login, je suis le courageux anonyme de 21h00 et de 00h13 :)

        1 autres commentaires
  • le_lapin
    • Posté à 21h05 le 06/08/2007
    • Internaute 637

    Je comprends la réaction des professeurs d’autant qu’ils sont peut-être comme les nôtres, dont la majorité ne connait pas ce qu’est une évaluation annuelle avec augmentation à la clé.
    Plus sérieusement, l’article ne dit pas si les élèves doivent s’inscrire et surtout donner la preuve qu’ils suivent bien les cours des professeurs qu’ils évaluent.
    En l’absence d’une telle vérification le site n’a aucun sens et le corps enseignant qui s’en émeut fait preuve d’un manque de discernement ridicule.

  • DO
    DO
    • Posté à 21h12 le 06/08/2007
    • Internaute 1733

    Ce qui est egalement choquant dans la reaction de nombreux enseignants qui desapprouvent ce systeme, c’est qu’ils deconsiderent les eleves, pensent qu’ils ne sont pas aptes a jugement et irresponsables. Je croyais qu’un enseignant etait celui qui pariait sur l’intelligence de l’eleve, qui est a cote de lui et sait le conduire...

    • marc23
      marc23 répond à DO
      • Posté à 23h05 le 06/08/2007
      • Internaute 12037

      vous divaguez. L’intelligence n’a rien à voir avec l’esprit de responsabilité. Avant de proposer des « innovations » de ce type, pourquoi ne proposez vous pas qu’il n’y ait plus de classes de première à 38 élèves et de terùinames à 35 ? Ca ce serit une contribution positive au débat.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2