Sur le terrain 27/09/2008 à 12h38

Autriche : gros succès du supermarché pour les pauvres

Blaise Gauquelin | Journaliste

Au Vinzimarkt de Vienne, ouvert par une association catholique, le pain est gratuit et les autres produits sont vendus au tiers de leur prix.

(De Vienne) En pleine campagne électorale, il y a des inaugurations qu’un ministre des Affaires sociales se doit de ne pas rater. Le social-démocrate Erwin Buchinger, a donc fait son boulot en coupant le cordon du tout nouveau Vinzimarkt, à Vienne, le 18 septembre.

« Gut und billig » (« Bon et pas cher »), titre la devanture de ce qui ressemble, vu du trottoir, à un supermarché comme les autres. Pourtant, il n’y a pas partout, comme ici, une queue qui se forme à chaque ouverture du rideau de fer.

C’est qu’ici, on ne fait pas de profit : on vend le chou, les gaufrettes et les lames de rasoir à 30% de leur prix classique... de quoi attirer le chaland. (Voir la vidéo de Voralberg Online, en allemand)



Toutefois, tout le monde ne peut pas faire ses courses dans cette supérette du centre-ville, ouverte grâce à une association catholique.

Pour pouvoir remplir son cadi en parcourant les 170 mètres carrés de rayons, il faut être « membre ». Et pour être « membre », il faut être... « pauvre », c’est à dire prouver que l’on gagne moins de 800 euros par mois pour une personne seule et moins 1 150 euros pour un couple. Un plafonnement des ressources que cette mère de famille est « heureusement » loin de dépasser. (Ecouter le son.)

Cette dame repartira les mains vides : devant l’affluence, les trois employés débordés ont décidé de fermer les portes plus tôt que prévu. Il faut dire qu’en quatre jours seulement, ils en ont déjà établi 400, des cartes de membre ! Conséquence : les étagères sont presque vides...

A Vienne, l’une des villes les plus riches du monde, où l’opulence s’affiche à chaque coin de rue, le succès du « supermarché social » en a étonné et déprimé plus d’un.

« Alors qu’on détruit quotidiennement des tonnes d’invendus “, enrage le prêtre Wolfgang Pucher, qui milite depuis des années pour l’ouverture du magasin, ‘il y a toujours plus de gens en Autriche qui n’ont plus la possibilité de se procurer des produits de première nécessité.’

Les yaourts mal étiquetés, les conserves arrivées à quelques jours de leur date de péremption, les paquets de lessive un peu déchirés, d’habitude jetés par les grandes enseignes, le Vinzimarkt les récupère gratuitement donc, pour les vendre à des prix défiant toute concurrence.

Du coup, on vient de loin pour profiter de l’aubaine. Cette dame par exemple, âgée d’une quarantaine d’années, a traversé toute la ville, notamment aussi parce qu’on distribue ici du pain gratuitement. (Ecouter le son.)

Certaines des personnes qui font la queue dans le froid pourraient aller chercher de la nourriture dans les centres de distribution gratuite. Mais beaucoup disent qu’il est plus valorisant de sortir pour faire ses courses, de choisir en rayon, de passer à la caisse, plutôt que de simplement tendre la main.

Un client souhaite d’ailleurs que l’initiative fasse des petits. (Ecouter le son.)

Voeu exaucé : le 16 octobre, un nouveau supermarché de ce genre ouvrira ses portes dans la capitale autrichienne. Une annonce dont se réjouit le ministre des Affaires sociales, heureux que des ‘initiatives privées’ viennent aider l’Etat qui, dit-il, ‘ne peut pas être là à chaque fois qu’une aide est nécessaire.’

Rectifié le 27/9 à 17h. Erreur dans l’introduction de l’article : les produits sont venus au tiers de leur prix habituel, et non 30% moins chers.

  • 15603 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h23 le 27/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    vous vous rendez compte de la situation dans laquelle nous sommes ?
    C’est accepter avec fatalité, accompagner, et non se battre contre la pauvreté, la précarité.

    Bien sur, il faut faire ceci en aval, on en est bien obligé.

    Mais en amont que se passe-il ?
    qui se bat contre la pauvreté ?
    est-on voué à être humilié ?

    tout le monde ferme les yeux, et accepte ce genre de faits insupportables, avilissants, humiliants, inhumains.

    On ouvre des épiceries de pauvres, la conscience est sauve. Tout va bien.

    pôvre de nous.....

    • Sya
      Sya répond à pablico
      • Posté à 14h20 le 27/09/2008
      • Internaute 38907

      Les mots n’ont jamais nourris les bouches affamés...

      De plus, la conjoncture actuelle étant ce qu’elle est, mieux vaut des « initiatives privées » qui ont un impact direct sur les pauvres plutôt que de beaux discours de politiques opulents...

      Car, oui, ce principe peut être « humiliant, avilissant » mais en aucun cas inhumain ! Est-ce inhumain d’aider - dans la mesure du possible et avec des moyens « actuels » - son prochain ?

      Est-ce qu’il n’est pas mieux de donner le surplus de pain des boulangeries plutôt que de le jeter ? Doit-on se débarrasser de yaourts mal étiquetés ?

      Je suis d’accord sur le fait qu’il soit nécessaire de réagir en amont, mais, honnêtement, nous savons pertinemment que les textes de lois sont soumis à tellement de contrôles que les « plus démunis » n’en voient rarement le bénéfice - et si quand bien même le texte est voté, ils en sont le plus souvent les derniers informés ...

      Alors, certes, cette initiative peut sembler couvrir le problème plutôt que le régler ... mais au niveau conscience, puisque l’idée vient d’une association catholique et non pas d’une énième multinationale en quête d’une jolie image de marque, je suppose que les membres de ce supermarché n’iront pas se plaindre d’un allègement de LEUR conscience ... à savoir quoi acheter pour subvenir à leurs besoins primaires : manger/se laver ... le logement et le travail étant une autre paire de manche.

       
      • Mr_Quiconque
        Mr_Quiconque répond à Sya
        • Posté à 20h26 le 27/09/2008
        • Internaute 53003

        Entièrement d’accord mais il me semble que l’on peut aussi déplorer cette société à 2 vitesses (il me semble que pablico voulait aussi parler de cela) qui se généralise de plus en plus et qui est le reflet de choix politiques que ce soit à l’échelle nationale tout autant qu’internationale.
        Le dogme économique que nos gouvernements continuent de défendre est la raison de dysfonctionnements qu’ils entendent résoudre toujours à l’aide du même dogme.
        Ce n’est pas en éliminant les symptômes les plus obscènes que cela change grand chose sur le fond.
        La population se paupérise. Des pauvres de plus en plus pauvres et des richesses de plus en plus riches.

        Les profits sont toujours détournés prioritairement vers les dividendes qui ne cessent de croitre alors qu’en France les salaires stagnent depuis 20 ans. Pour colmater les brêches nous ne faisons qu’apporter des soutiens aux plus démunies, de plus en plus nombreux, sans jamais aborder la question du partage des richesses.
        Il se trouve que vouloir faire des économies n’est pas une attitude réservée qu’aux pauvres. Les classes moyennes (1) fréquentent aussi ces magasins et la spirale « paupérisante » s’auto-perpétue. Ils faut bien gagner sur les couts (main d’oeuvre) quand se n’est pas sur la qualité.
        Bientôt des magasins pour ultra-pauvres.
        Ce phénomène ne s’arrêtera pas tant que nous ne reviendrons pas sur la question du partage des richesses (2), que ce soit entre ceux qui travaillent et ceux privés d’emploi, entre pauvres et riches, entre pays du nord et pays du sud.

        Par contre jeter de la nourriture encore valable, c’est tout simplement un crime, tant mieux si des initiatives se développent pour contrer cela.
        Le cauchemar serait que cela devienne un réseau parallèle pour écouler plus facilement les viles marchandises, ce qui n’encouragerait pas certains producteurs à faire du qualitatif.

        (1)
        Les courses chez un destockeur, pour « ne plus se priver » (article)
        Lien

        (2)
        Partage des richesses, la question taboue (article)
        Lien

        La baisse tendancielle de la part salariale (pdf)
        Lien

        D’autres ressources sur le site de M. Husson :
        Lien

      • pablico
        pablico répond à Sya
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 16h54 le 27/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’humiliation, l’avilissement est-ce humain ?
        pour moi c’est inhumain de bafouer la dignité.(vœux pieu)

        mais il est humain d’aider son prochain.

        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à pablico
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 07h11 le 28/09/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          c’est vrai que ce n’est pas une solution pour éradiquer la pauvreté, mais on peut faire le parallèle avec le traitement de la douleur en médecine. ca ne soigne pas mais qu’est ce que ca soulage ! !
          ensuite il faut réellement traiter le problème , bien sur .

      3 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à pablico
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h37 le 27/09/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @ pablico,
      non seulement je me rends compte, mais il manque la traduction des euros avec le salaire médian ou le seuil de pauvreté.
      car le différentiel entre un célibataire à 800€ et un couple à 1150€ me semble fort faible, eu égard aux critères retenus en France par diverses associations fournies pour la plupart par la banque alimentaire, et pas par des invendus, ce qui est d’autant plus scandaleux.
      fallait-il en faire un papier ?

       
      • Homer555
        • Posté à 20h34 le 27/09/2008
        • Internaute 45141

        Il est admis que l’augmentation des dépenses entre un célibataire et un couple est de X1,5.
        Pour un couple ou pour un célibataire, il faut payer 1X le loyer, 1X le chauffage, 1 jeu d’ustensiles et d’appareils... Les dépenses se trouvent condensées pour un couple.

        A 50€ près, leurs ratio est juste. Peut être retenez vous des critères avec enfants ?

      1 autres commentaires
  • Sophie Verney-Caillat
    Sophie Verney-Caillat
    Journaliste Rue89
    • Posté à 21h31 le 27/09/2008
      rédacteur
    • Journaliste 50753
      Journaliste

    Ca fonctionne de manière un peu similaire, et elles ont la cote ces temps-ci. Les épiceries solidaires sont réunies au sein de l’ANDES dont vous pouvez trouver le site ici : Lien
    Merci de votre question, nous prévoirons un reportage sur ce sujet dans Eco89.

  • marie 75
    • Posté à 12h44 le 27/09/2008
    • Internaute 3563

    de + en + de salariés qui ne peuvent se nourrir.

  • Un compte supprime
    • Posté à 12h53 le 27/09/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Signe des temps...

    suffirait d’en finir avec la societe du gaspillage, stade avance et decompose de la societe de consommation

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 12h55 le 27/09/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    A quand des supermarchés de riche à 30% plus cher ? ? ?
    Et m..., cela existe déjà, c’est même la norme...

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à skalpa
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h38 le 27/09/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      oui, ça existe… si, si

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à skalpa
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 20h12 le 28/09/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      Ce pauvre skalpa a pas osé « MATEURS »

      *mdr* de chez *mdr*

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h58 le 27/09/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Cette initiative parait louable. Cependant ce n’est guère nouveau (sauf sans doute en Autriche) : il existe en France les « restos du coeur », les banques alimentaires, et des associations comme le Secours Populaire et le Secours Populaire. Ce que veut nous faire comprendre l’article c’est que les services publics, l’Etat, se désengagent et qu’il faudra compter de plus en plus compter sur la charité d’organismes privés. Et si ceux qui travaillent, qui paient des taxes ou des impots, réquisitionnaient les moyens de production pour la mettre directement à disposition des pauvres et finalement de tous les usagers et consommateurs ?

    • nemo3637
      nemo3637 répond à nemo3637
      Déchoukeur
      • Posté à 13h00 le 27/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « comme le Secours Populaire et le Secours Populaire »

      Oups ! C’est :

      « comme le Secours Populaire et le Secours Catholique »

  • comptesuprimé30
    • Posté à 13h02 le 27/09/2008
    • Internaute 54180
      hestia

    Il y a environ 10 ans la première épicerie sociale était créé à Montgeron dans l’Essonne.
    Je travaillais alors comme assistante sociale dans cette ville.

    J’avais refusé de travailler sur ce projet pour les motifs suivants :

    *effet de ghetto : à quand le coiffeur pour pauvre, le docteur pour pauvre ? ! !

    *l’idéologie qui sous tendait cette création d’épicerie soicale (et qui la sous tend toujours) est : l’éducation du pauvre !
    Mais oui donner des recettes de cuisines aux pauvres : fallait y penser !

    *enfin ,calmer la faim des personnes en difficultés, évite une révolte : il m’était donc demander de jouer la soupape de sureté !

    En effet tout le monde sait bien qu’un pauvre dépense n’importe comment et qu’il faut l’éduquer ! !

    N’ayant pas fait la formation poireaux, carottes, crayon derrière l’oreille , j’ai refusé d’aller aux permanences de l’épicerie sociale.
    Mais en bonne fonctionnaire j’ai été obligé de m’y rendre : le seul avantage a été de parler de manière informelle avec des gens en difficultés que je connaissais.

    Lidl and co permettent aux familles en difficultés de se débrouiller : je refuse donc catégoriquement cette enfermement et cette stigmatisation.

    • Un vieux
      Un vieux répond à comptesuprimé30
      retraité
      • Posté à 15h51 le 27/09/2008
      • Internaute 38946
        retraité

      « Coiffeur pour pauvres »... C’est fait depuis longtemps...

      « Docteur pour pauvres »... On est en plein dedans, avec, en plus, des degrés dans la pauvreté...

      « Eduquer les pauvres... » ... ce cher Coluche y avait pensé : « dites nous ce qui vous manque, et nous vous apprendrons comment vous en passer... »...

      Des recettes de foie gras pour pauvres... fallait y penser...

      Donner à ceux dans le besoin en préservant leur dignité, n’est ce pas « savoir aimer... » ? ? ?

      Le détergent sur les aliments est obligatoire pour ceux risquant d’être dangereux à consommer... Un container est généralement destiné à cet usage...

    • jissé
      jissé répond à comptesuprimé30
      Ingé retraité
      • Posté à 18h33 le 27/09/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      « Top cronos ».

      Mais on ne se refait pas.
      Quand - c’est assez rare - il y a une collecte de nourriture à la sortie du supermarché j’allège quand même mon caddy.

      Très très cordialement.

      Jissé

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à comptesuprimé30
      indocile heureux
      • Posté à 01h23 le 28/09/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Quel dommage que les riches aient tellement besoin de pauvres pour s’ enrichir, de pauvres qui travaillent le plus possible et à qui il faut donner, le drame ! , de quoi consommer un peu, sinon ils ne s’ enrichiraient plus autant, et qu’ il ne soit pas possible, la démocratie n’ a pas encore assez régressé dans ce pays, mais leur « Ami » fait son possible et n’ a pas l’ intention de s’ arrêter là, de les parquer loin de leur vue, dans des quartiers pour pauvres, avec des magasins que pour eux, des taudis, loués très cher, rien que pour eux, que les riches puissent profiter enfin en paix de LEUR pays.

      • Innsa1
        Innsa1 répond à bloozmarch
        • Posté à 10h32 le 28/09/2008
        • Internaute 36382

        Je ne suis pas du tout d’accord avec vous :

        « effet de ghetto » : les pauvres n’ayants pas les moyens de faire les courses dans les grands magasins, l’effet ghetto est là depuis des années : les riches dans les « Grands Magasins », les pauvres chez « Tati »
        . les riches dans Paris, les pauvres loin…Loin…loin entre eux au fond diable. La création ou non d’une épicerie sociale ne va rien changer a la situation. Elle va juste permettre a des gens d’accéder a des produits auxquels ils n’avaient pas accès.

        « L’idéologie qui sous tendait cette création d’épicerie sociale (et qui la sous tend toujours) est : l’éducation du pauvre ! » C’est pas plus aider le pauvre a acheter des choses qu’il ne pourrait pas ailleurs ? Mettre a disposition des produits moins chers veut dire éduquer selon vous ?

        « *enfin ,calmer la faim des personnes en difficultés, évite une révolte » : Mais Oui : laissons les gens dans la pauvreté, un jour ou l’autre, ils vont se révolter. En 1789, la révolte a fonctionné car ils étaient en face de baïonnettes, d’épées etc. aujourd’hui on est en face de tanks, de bombes lacrymo, de tazzers etc. De plus lorsqu’on pense comme ça, on a pas de raison d’agir contre la pauvreté : laissons donc la situation pourrir jusqu’à la révolte.

        « En effet tout le monde sait bien qu’un pauvre dépense n’importe comment et qu’il faut l’éduquer » : un pauvre a la base n’a pas de sous ou pas assez de sous. Il n’est pas pauvre parce qu’il s’est acheté foie gras et n’a plus rien.

        « N’ayant pas fait la formation poireaux.. » je n’ai pas fait la formation « aider mon prochain’, “donner de mon temps a l’autre qui est en difficulté’, la formation donner 50c au mendiant etc. je fais quoi ?

        ‘ le seul avantage a été de parler de manière informelle avec des gens en difficultés que je connaissais ’. ha bon, pourtant vous dites plus bas que Lidl et Co son là, Ils font quoi dans l’épicerie vos amis pauvres ?

        ‘ Lidl and co permettent aux familles en difficultés de se débrouiller ’ : bha oui : le secours populaire, les restos du cœur ne sont jamais débordés. Toute famille pauvre de France a les moyens d’aller chez ED, Lidl et Co. S’ils n’y vont pas, c’est qu’ils n’ont pas faim ou ce sont des fainéants qui veulent tout gratuit.
        Je ne pense pas que les pauvres vivent au dessus de leurs moyens.

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à Innsa1
          hestia
          • Posté à 19h42 le 28/09/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          je pense que vous n’avez pas compris (et c’est le souci de la communication virtuelle) que je critique l’idéologie qui ose dire que les pauvres sont à éduquer.

        1 autres commentaires
    • Bernard 75010
      Bernard 75010 répond à comptesuprimé30
      Salar ! é
      • Posté à 16h59 le 28/09/2008
      • Internaute 46837
        Salar ! é

      Et il faut souligner que les pauvres boivent leur salaire.
      Je le sais je suis en train de boire du W... C... acheté chez « moins cher ».

  • Yémi
    • Posté à 13h06 le 27/09/2008
    • Internaute 18726

    *l’idéologie qui sous tendait cette création d’épicerie soicale (et qui la sous tend toujours) est : l’éducation du pauvre !
    Mais oui donner des recettes de cuisines aux pauvres : fallait y penser !

    Faut arrêter de fumer des cigarettes qui font rire madame !

    • comptesuprimé30
      comptesuprimé30 répond à Yémi
      hestia
      • Posté à 13h10 le 27/09/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      @ yemi
      je ne fume pas et ne me rappelle pas avoir gardé les chévres avec vous pour vous autoriser à etre familier .

      Je vous parle de ce que je connais et je l’argumente.

      Faites en autant au lieu de jouer les cyniques : cela enrichira le débat.

      Allez envoyez les arguments pour la création d’épicerie sociale !

      • zphilou
        • Posté à 13h44 le 27/09/2008
        • Internaute 23395

        « Mais en bonne fonctionnaire ».....

        Bah..tout est dit.....

        Vous connaissez quoi à la désespérance sans cesse croissante dans ce pays... ? ? ? ?

        Vous ne fumez pas.. ? ? Alors étrennez un gros pétard..çà vous détendra l’entendement.... ! ! !

         
        • otto didakt
          otto didakt répond à zphilou
          citoyen en colère
          • Posté à 14h29 le 27/09/2008
          • Internaute 19852
            citoyen en colère

          ça s’appelle une réponse argumentée !

          • Adelyne sur le sable
            Adelyne sur le sable répond à otto didakt
            Si je savais
            • Posté à 15h24 le 27/09/2008
            • Internaute 16679
              Si je savais

            Otto, comme me disent mes enfants vulgairement (pas à moi), mais quand je suis en colère contre quelqu’un ou quelque chose : « Maman, laisse pisser le mérinos ».
            les Yémi, zphilou ou autres à venir, ne s’inventent un pseudo, une vie virtuelle, et ne s’expriment sur ce « média », que pour sentir « exister », sembler avoir un « moi » quelconque.
            Ils nous permettent bien sûr de nous offusquer, mais ces « trolls », (je perdrais mon temps à les citer) vous les reconnaitrez sans peine, n’existent pas.

            Ils sont comme sur tous sujets susceptibles de « buzz », des exemples tangibles que la misère humaine ne les atteint pas.
            Ils sont déjà « miséreux » dans leur âme, et leur vie, sans le savoir encore.
            Ils croient exister, mais ne sont que des « nombres », des « fantômes » d’un monde qui se meurt d’indifférence.

            • zphilou
              • Posté à 16h36 le 27/09/2008
              • Internaute 23395

              Puissante analyse... ! ! ! ...Je ne puis que m’incliner devant tant d’acuité existentielle... ! !

          • zphilou
            zphilou répond à otto didakt
            • Posté à 16h34 le 27/09/2008
            • Internaute 23395

            Désolé, mais quel argument rajouter à la FAIM... ? ? ? ?

            Bien sûr, aujourd’hui, on chiffre à 2000 milliards de dollars injectés en quelques semaines pour renflouer les grandes institutions financières.....

            Et dans le même temps, toutes ces grandes puissances s’évertuent à ne pas cotiser au pot de la famine qui TUE des milliers de gens chaque jour.....

            De quels argument voulez-vous que l’on parle.... ? ? ?

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à zphilou
              hestia
              • Posté à 17h38 le 27/09/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              de l’argument : créer une épicerie sociale est un emplatre sur une jambe de bois, par exemple !
              et à partir de là comment mieux redistribuer les richesses ?
              vous en pensez quoi ?

              Il est toujours aisé de faire le mariole derrière un clavier mais dites nous que faites vous pour essayer de faire avancer le partage de richesse et refuser la mise sur le bord du chemin du « povre » que l’on montre du doigt ?

              • nemo3637
                nemo3637 répond à comptesuprimé30
                Déchoukeur
                • Posté à 22h39 le 27/09/2008
                • Internaute 44521
                  Déchoukeur

                Une anecdote en rapport cependant avec « les pauvres, la charité et la marchandise ».

                Je me souviens du « pillage » du monoprix de la Place Wilson (ou juste à côté) à Toulouse, en 1997. Lorsque l’on avait voulu se disperser,après la manifestation, Place du Capitole, quelques dizaines de chômeurs révoltés avait continué à nous encadrer jusqu’audit supermarché.« C’est pas fini ; on a encore quelquechose à faire. Allez,viens ! » Je me retrouve, à l’extérieur, dans le piquet surveillant les alentours. A l’intérieur ça a bardé car évidemment le directeur avait d’abord cherché à s’interposer.Il était même prêt, m’a t-on dit par la suite, à donner quelques paquets de riz. Les vigiles ont perdu leur sang-froid et déchargé leur pistolets de gaz lacrymogènes à l’intérieur du magasin, presqu’au visage des mémés qui faisaient leurs courses.Le gaz était arrêté par les vitrines et l’on voyait,de l’extérieur, dans un nuage blanc, les clients qui se débattaient, comme dans un bocal, pour sortir. Débandade pour tous larmes aux yeux. Sauf pour les pilleurs. Une dame s’avance vers moi, me croyant responsable d’un quelconque service d’ordre - c’était un peu ça quand même...- pour me demander si « ça va durer encore longtemps car-mon-fils-est-stagiaire-au-rayon-charcuterie-et-j’ai-peur-qu’il lui-arrive-quelquechose ». Je la rassure comme je peux.
                Quand les camarades-« pilleurs » sortent, j’avance ma main pour prendre un morceau de foie gras. Et pan ! Un coup sur la main. « Pas ici ! ». La colonne, chargée de victuailles, repart place du Capitole...et met tout le chargement à terre, presqu’en tas. Mais que fait la police ? On peut alors se servir. On invite les passants. Un pépé à béret, avec son chien en laisse,choisissant méticuleusement, m’énerve parce que ce dernier renifle toutes ces bonnes choses. Un pillage ce n’est pas fait pour les chiens quand même.Mais la distribution s’organise, équitable.
                Une journée de savoir-vivre bien remplie.Comme les cabas des « ménagères-honnêtes » qui filent sans demander leur reste. Mais il ne faudrait abuser et faire n’importe quoi : le jambon de montagne avec du champagne ça ne va pas très bien ensemble. Je me souviens très bien avoir du prendre de l’alka-seltzer une fois rentré à la maison.

        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à zphilou
          hestia
          • Posté à 17h00 le 27/09/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          je n’étais pas venue sur rue89 depuis quelques temps : mais là je reconnais que de lire ce post aussi riche en argumentation, me laissent stupéfaite.
          Et pourquoi zphilou vous voulez me faire fumer ? ! ! ! ! vous lire me suffit à me detendre l’entendement : ça ne force pas mon neurone !

        7 autres commentaires
      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à comptesuprimé30
        Saltimbanque
        • Posté à 14h09 le 27/09/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Pauvre de fait, je suis d’accord avec vous. Il est impensable de laisser les gens crever de faim mais il est insuportable de ne les aider que pour qu’ils ferment leur gueule.

      • ydcl
        ydcl répond à comptesuprimé30
        • Posté à 11h32 le 28/09/2008
        • Internaute 17421

        Madame, gardez les chèvres est une occupation très enrichissante ! Quand on vous propose des cigarettes, qui font rire, acceptez les ! Car votre humour est en berne, et vous êtes « socialement » inadaptée !

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à ydcl
          hestia
          • Posté à 21h25 le 28/09/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          Monsieur

          je ne doute pas que garder les chévres soit passionnant mais c’est une expression populaire humoristique.

          Les cigarettes qui font rire pas besoin : vous lire me suffit

          socialement inadaptés est sorti de LQR ?

          Mon humour en berne vous salut gaiement !

        1 autres commentaires
  • Danjaz
    Danjaz
    Etudiant (Droit et bientôt (...)
    • Posté à 13h13 le 27/09/2008
    • Internaute 41852
      Etudiant (Droit et bientôt (...)

    Très bonne initiative, au final, tout le monde y gagne, les supermarchés en faisant une bonne action et en se rendant utile en écoulant des stocks voués à la poubelle, les gens aux moyens limités peuvent vivre décemment pour des prix moins élevés... En ces temps où le pouvoir d’achat est pas au top, ce type d’initiative est bonne à prendre, et peu importe l’effet de ghettoisation, celui-ci est déjà bien présent dans la vie de tous les jours en général, et notamment dans les grandes villes et l’entretien qui en est fait.

    • comptesuprimé30
      comptesuprimé30 répond à Danjaz
      hestia
      • Posté à 13h19 le 27/09/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      alors rendez vous dans une file d’attente devant une épicerie sociale : et là vous les trouverez amer les yahourts .

      Cette façon de« donner aux pauvres » est de la pitié, du mépris .
      Pour un peu on va meme demander aux pauvre de dire merci.

      Qui plus est, agir ainsi évite une remise en question sur les intermédiaires qui font doubler les prix des produits négociés à bas prix auprès des producteurs.

      • zphilou
        • Posté à 13h46 le 27/09/2008
        • Internaute 23395

        « Cette façon de »donner aux pauvres » est de la pitié, du mépris . »......

        Ce brave Coluche doit s’en retourner dans sa tombe.... ! !

         
        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à zphilou
          Saltimbanque
          • Posté à 15h13 le 27/09/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Rien à voir.

          • zphilou
            zphilou répond à lesuperdidou
            • Posté à 16h29 le 27/09/2008
            • Internaute 23395

            Bien sûr que si.... ! !

            La faim est un maître exigeant..Et Coluche, indépendament de toute circonlocution politique l’avait si bien compris que son efficacité n’en n’a été que plus redoutable.....

            Je ne pense pas que les familles monoparentales étranglées par les coûts de la Vie soient conviées aux « brunches » dominicaux du Sieur Karouchi au frais du contribuable telle la Marquise Balkany de Levallois... ! ! !

            Il y a ceux qui font...ceux qui disent...ceux qui glausent.... ! !

            ...................et ceux qui ont faim... ! ! !

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à zphilou
              hestia
              • Posté à 17h03 le 27/09/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              les restos du coeur n’ont rien à voir avec les épiceries sociales.
              Les épiceries sociales se veulent éducatives : c’est la base de leur création par des collectivités locales et la CAF bien pensantes.

              • Mr_Quiconque
                • Posté à 19h21 le 27/09/2008
                • Internaute 53003

                D’autant plus que les restos du coeur ne devaient servir qu’à palier un problème conjoncturel c’est à dire momentané. Depuis le problème est devenu structurel et c’est bien pour cela que l’on assiste à l’explosion du nombre de ces initiatives, qui ont des formes un peu différentes mais sur le fond cela répond bien à un problème structurel qui s’aggrave.

              • serge szmuszkowicz
                • Posté à 10h40 le 28/09/2008
                • Internaute 52525

                Je vous cite : « Les épiceries sociales se veulent éducatives... »
                Décidément, selon vous, les pauvres sont non seulement pauvres mais en plus incultes. Sur quelle planète vivez vous ? Vous n’avez pas eu souvent l’occasion de rencontrer des médecins devenus caissières, des cadres de la distribution sans logement, des professeurs dormant dans leur voiture...
                Je préfère m’arrêter là.

                • comptesuprimé30
                  • Posté à 10h55 le 28/09/2008
                  • Internaute 54180
                    hestia

                  ce n’est pas moi qui le dit et vous n’avez pas compris que je critique cette idéologie éducative .
                  Relisez mes posts : je refute cette idéologie.

                  Je vis sur la meme planète que vous et ne peux accepter que la richesse se nourrisse de la pauvreté.
                  Je pense que nous sommes d’accord et que vous n’aviez pas compris mes interventions.

            • lesuperdidou
              lesuperdidou répond à zphilou
              Saltimbanque
              • Posté à 17h16 le 27/09/2008
              • Internaute 46485
                Saltimbanque

              Le plus de Coluche : il se foutait ouvertement de la gueule des nantis.Et il ne demandait pas de la fermer pour avoir droit au dessert !

              • comptesuprimé30
                comptesuprimé30 répond à lesuperdidou
                hestia
                • Posté à 17h40 le 27/09/2008
                • Internaute 54180
                  hestia

                le plus de coluche il ne demandait pas de justifier sa pauvreté !
                aujourd’hui allez au resto du coeur : on vous demandera autant de justificatifs qu’à la caf pour prouver que vous etes un vrai pauvre.
                à hurler !

                • lesuperdidou
                  lesuperdidou répond à comptesuprimé30
                  Saltimbanque
                  • Posté à 18h17 le 27/09/2008
                  • Internaute 46485
                    Saltimbanque

                  Exact jusqu’à sa mort. Aprés ce fut une autre histoire...

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3