Tribune 24/09/2008 à 16h31

Crise financière : qui Nicolas Sarkozy veut-il châtier ?

Paul Jorion | Anthropologue

Quand j’ai lu les propos du président français à l’ONU, où il appela à une réunion internationale pour résoudre la crise financière et parallèlement, à ce que l’on en punisse les responsables, j’ai eu une vision irrévérencieuse : au moment où tous les participants à cette réunion seraient dans la salle, Eliot Ness [ndlr : le chef des Incorruptibles dans les années 30] dirait à ses troupes « Allez, on embarque tout ce beau monde ! »

Ce n’est certainement pas cela que Nicolas Sarkozy envisage : il pense à des responsables occupant des rangs plus subalternes et plus particulièrement, je reprends ses propos, à « ceux qui mettent en danger l’argent des épargnants ».

Ceci ne peut viser que les dirigeants de banques commerciales qui ont toléré que leur salle de marché se livre à des opérations spéculatives sur fonds propres. C’est-à-dire, à ma connaissance, à peu près tous. Mettre au pilori les spéculateurs et retrouver sur le banc des accusés les responsables de fonds de pension et les administrateurs d’ONG, ne résoudra rien non plus.

Et c’est là que le bât blesse, parce que si l’on châtie effectivement les responsables de la crise, il ne restera pas grand-monde pour reconstruire ensuite. Il y a eu des fraudes et ceux qui les ont commises doivent être punis mais ceci, absolument rien n’empêche de le faire maintenant, et ce devrait faire partie de la procédure courante.

Mais changer les règles en cours de route et dire « Tous ceux qui ont fait ceci -qui était légal à l’époque- seront punis aujourd’hui » est non seulement arbitraire mais aussi extrêmement dangereux.

Appeler à un nouveau Bretton Woods est une excellente initiative. Affirmer « Apprenons à gérer collectivement les crises les plus aiguës que nul ne peut résoudre tout seul » est également très louable et blâme à juste titre les autorités américaines pour leur orgueil.

Ce qu’il convient de faire, c’est réinventer les règles du jeu pour le rendre enfin humain. Ce ne sera pas facile et cela exigera beaucoup de remue-méninges et de dévouement. Désigner quelques « responsables » au hasard à la vindicte publique ne serait ni plus ni moins, et une fois encore, que du « panem et circenses ».

Cet article a été publié par Paul Jorion sur son blog. Ce texte est un « article presslib’ », c’est-à-dire qu’il est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

  • 5154 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h31 le 24/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Mais non ! notre président va nettoyer toute cette foutue racaille à coup de karcher vengeur ! !

    avec son ami boute-feu le roi du karcher, ils vont faire place (boursière) nette et nickel-chrome..

    on les a vu à l’œuvre, confiance.... ; -(

    en plus le fait d’exporter ce savoir faire, va nous rapporter des royalties.

    (ironie au karcher)

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 18h03 le 24/09/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Et pour être franc, si je me permets d’exprimer mon jugement sur votre tribune, c’est justement à cause de ce dernier paragraphe qui m’a beaucoup agacé et me semble particulièrement déplacé dans un support comme Rue89.

    Allons allons cher nipivime...

    * Concernant cet anthropologue (que je connaissais pas jusqu’à maintenant), laissez-le donc innover, ou tenter d’innover. Le débat de la rémunération de ceux qui font oeuvre journalistique est trop vaste pour être sérieusement abordé ici, mais sa méthode ne vous met quand même pas le couteau sous la gorge, non ?

    * Concernant le choix de Rue89 de reproduire le paragraphe qui vous titille, Rue89 n’a pas le choix : c’est une licence. Dès lors que le texte lui plaît et qu’elle veut le publier, elle doit respecter la licence.

    – bien lapinesquement,

    • nipivime
      nipivime répond à Lapin Bleu
       ; -
      • Posté à 18h48 le 24/09/2008
      • Internaute 503
         ; -

      Merci, Lapin.
      Je prends le point.
      Non, je n’ai pas le couteau sous la gorge, oui il a le droit d’innover, et je comprends que Rue89 n’ait pas le choix.

      Je reste un peu agacé quand même (je ne connaissais pas, non plus, cet anthropologue). Certes, il y a nécessité de trouver des moyens de rémunérer les oeuvres intellectuelles. Et que tout un chacun fasse un lien vers son blog, en profitant des milliards de lecteurs de Rue89 ne me gêne pas. Au contraire, source de nouvelles idées. Je trouve pourtant, en l’occurrence, la signalétique un peu grosse.

      Question : si je cite ce monsieur, je dois citer quoi ? L’alinéa en entier ? Ca risque de faire long si on cite un extrait de ce texte assez court, non ? Et si je veux citer une seule phrase ? Il existe, je crois, un droit de citation ?

      En tout état de cause, je ne pense pas avoir envie, pour cette fois, de citer cette tribune qui, sous un titre assez trompeur (il n’est pas répondu à la question posée) ne fait que brosser un tableau d’ensemble, mais à tres gros traits, d’une situation abondamment (et mieux) commentée ailleurs sur Rue89.

      Franchement, n’est ce pas un peu simple de conclure par « Ce qu’il convient de faire, c’est réinventer les règles du jeu pour le rendre enfin humain »

      (euh, oui, pardon, extrait d’un article publié par Paul Jorion sur son blog. Ce texte est un « article presslib’ », c’est-à-dire qu’il est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici. : -))

      Tout ceci sans préjuger, d’ailleurs, et honnêtement, des autres travaux ou réflexions de ce monsieur.

  • Sophie Verney-Caillat
    Sophie Verney-Caillat
    Journaliste Rue89
    • Posté à 18h47 le 24/09/2008
      rédacteur
    • Journaliste 50753
      Journaliste

    Pardon Nipivime mais je ne vois pas ce qui vous gêne dans un article « presslib ». Nous avons des accords de reprise avec certains blogs, à leurs conditions, et celle de devoir mentionner que l’auteur vit exclusivement de ses droits d’auteurs n’est pas infamant. Vous n’êtes pas obligé de lui verser de l’argent mais seulement invité à le faire si vous voulez qu’il continue à travailler.

    • nipivime
      nipivime répond à Sophie Verney-Caillat
       ; -
      • Posté à 19h05 le 24/09/2008
      • Internaute 503
         ; -

      Bonjour, Rue89.
      Ah, je viens de détailler un peu (dans un post juste au dessus) mon agacement. Qui part principalement de ce que je trouve l’incise assez imposante pour un texte de quelques lignes et qui tient du court billet d’humeur plus que de l’analyse.

      En passant, pour répondre rapidement à votre remarque qui comporte plusieurs niveaux :
      - presslib : jamais entendu parler de ca (mais suis je censé le savoir, n’étant pas journaliste ?). Ca semble être une bonne chose, mais c’est de la cuisine interne (en quoi est ce que cela intéresse le lecteur ? Ecrit on « pigiste », ou « journaliste en CDI », etc, dans signature des journaux ?)
      -vivre de sa plume et faire sa pub grâce à vous (enfin, grâce à vos lecteurs) : Un lien vers un blog ne me gêne pas. Au contraire. Voir ma réponse au Lapin Bleu
      - infamant : Je ne vois rien d’infamant dans le paragraphe incriminé. Je ne pense pas, d’ailleurs, avoir dit (ni pensé) que cela était « infamant ». Ni, d’ailleurs, dans le fait de vivre de sa plume (j’insiste : c’est un choix respectable, courageux, et bravo à lui).

      Mais bon, pour résumer ce que je pense : un lien vers son blog ou, là, il y aurait appel a cotisations serait plus léger. Et d’ailleurs, le « ici » (en fin de sa contribution) n’est pas un lien hypertexte...

      Je ne voulais pas en faire un fromage, désolé.

       
      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à nipivime
        Journaliste Rue89
        • Posté à 11h37 le 25/09/2008
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Non, pas de fromage, juste trois précisions :
        - « presslib » est un système inventé par Paul Jorion sur son blog pour recevoir des dons, mais qui pourrait se généraliser à d’autres blogs.
        - le lien vers « ici » est réparé
        - les quelques lignes exigées par l’auteur pour nous donner accès à l’intégralité de son texte ne sont pas gênantes et si c’est une condition pour qu’il nous laisse le publier, personnellement je l’accepte.

      1 autres commentaires
    • Lechat
      Lechat répond à Sophie Verney-Caillat
      esprit critique
      • Posté à 20h42 le 24/09/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      On retrouve également des articles de Paul Jorion (très intéressants) sur contreinfo

      En revenant à l’article
      Sarkozy fait uniquement de l’esbroufe pour se rendre intéressant
      Il faut que le monde ait les yeux braqués sur lui........cela fait du bien à son EGO qui est surdimensionné et cela évite de parler des choses qui fachent (taux croissance de la France....chomage....)

      Il est évident que personne ne sera puni

      Quand Nicolas Sarkozy voulait créer des subprimes
      punisanctionnéLien

      contreinfo

      Radar 23 septembre 2008 : la moitié des banques US menacées de faillite, selon le patron de la Bank of America
      Mise à jour : 2008-09-23 19 : 00 : 55

      Mauvais augure

      Lorsqu’on a demandé à Ken Lewis, le directeur de la Bank of America, combien survivraient à la crise parmi les 8500 banques américaines, sa réponse a été : « à peu près la moitié. » ! ! ! ! ! !

       
      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 21h13 le 24/09/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Quand Nicolas Sarkozy voulait créer des subprimes

        Lien

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 10h42 le 25/09/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Quand Sarkozy plagie Obama ! ! ! ! !

        Lien

      • Unstern
        Unstern répond à Lechat
        • Posté à 19h48 le 25/09/2008
        • Internaute 26295

        @ Lechat

        Bien d’accord avec vous : cette déclaration du Bronzé de l’Élysée, ce n’est (une fois de plus) que du théâtre.

        Par ailleurs, vous avez tout à fait raison de signaler que les billets de Paul Jorion sont repris par l’excellent site ContreInfo (qui fonctionne de nouveau après une pause estivale bien méritée). Repris souvent, mais pas toujours, me semble-t-il.

        Le mieux est d’aller voir aussi sur le site même de PJ (Lien). Ce qui permet d’avoir accès aux commentaires (souvent pertinents, parfois carrément passionnants) des habitués de son blog.

        L’un des grands mérites de ce blog, que je suis régulièrement (mais sans laisser de commentaires, hein : -)), c’est de parler de questions compliquées mais de façon extrêmement claire, et sans pour autant se priver d’analyses souvent très détaillées. Bref, un site qui rend plus intelligent (j’ai toujours pas compris le fonctionnement des fameux credit default swaps, mais bon, PJ n’est pas tenu à l’impossible : -))).

        Autres sites proposant autre chose que les banalités chères à Christine Lagarde ou au Figaro :

        Le Blog immobilier (Lien). Dans ces brefs billets on trouve bien sûr des infos très utiles (surtout actuellement) sur l’immobilier, mais aussi des considérations plus générales qui ne sont pas moins intéressantes. Plutôt altermondialiste (je dirais).

        La Fin du Capitalisme (Lien). Le titre se passe de commentaire ! Clair, complet et souvent drôle. Quand on visite un peu les archives du blog, on se rend compte que son auteur avait depuis longtemps vu venir la crise. Pas si fréquent, ça.

        Horizons (Lien). Aborde des sujets variés, et notamment l’économie. Dans ce domaine, deux contributions récentes sont à signaler : « Aux origines de la crise financière », par Malakine (l’auteur du blog), et surtout « La crise prend racine dans les fondements du néolibéralisme mondialisé », un texte absolument remarquable de l’économiste Jacques Sapir.

        La pompe à Phynance (Lien). Hébergé sur le site des « Blogs du Diplo » (qui propose également d’autres blogs bien intéressants), ce blog de l’économiste Frédéric Lordon est alimenté de façon assez sporadique, car F. Lordon est non seulement un chercheur-enseignant remarqué, mais encore un auteur prolifique et pertinent. Cela dit, il propose non pas de simples billets mais de véritables articles brillants, clairs et bien informés. Le dernier en date (« Changement d’époque ? ») est un modèle du genre.

        Radical Chic (Lien). L’économie fait partie des sujets fréquemment abordés par cet excellent blog d’inspiration altermondialiste.

        Tropical Bear (Lien). Ce « blog de la déflation » est d’inspiration orthodoxe. Ses analyses, sans complaisance et parfois très techniques, sont empreintes d’un réel souci de clarté et de pédagogie. Plein d’infos précieuses sur l’économie en général et pas seulement sur la crise actuelle.

        Enfin, Rezo.net (Lien), « le portail des copains », et Betapolitique (Lien), « blog politique connectif ») sont deux sites extrêmement utiles. Le premier est de sensibilité altermondialiste, l’autre est proche de la « gauche de gouvernement ». Ils ne proposent pas (ou peu) de contenus propres, mais passent chaque jour au peigne fin le Ouèbe francophone afin de signaler (avec un lien, bien sûr !) tout ce qui leur paraît intéressant. excellent pour découvrir des sites nouveaux.

        Bon surfing. : -)

      3 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 19h20 le 24/09/2008
    • Internaute 3563

    tageblatt :
    24-09-2008

    Bruxelles s’inquiète de l’impact de la crise financière sur la croissance

    La crise financière actuelle des marchés affecte l’économie réelle et les perspectives de croissance sont incertaines, particulièrement pour 2009, a mis en garde mercredi la Commission, alors que les mauvaises nouvelles conjoncturelles se multiplient.

    « Il est évident que les événements dans le secteur financier affectent l’économie réelle », a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, devant le Parlement européen. Cela se traduit notamment par une « forte érosion de la confiance » des ménages et des entreprises et une baisse de la demande, a-t-il dit. « La situation économique et les perspectives restent particulièrement incertaines. Les risques pour la croissance demeurent », a-t-il ajouté. En particulier, les principaux indicateurs sur l’activité économique laissent augurer d’une décélération marquée » tant dans l’Union européenne qu’en zone euro, a-t-il dit. Il s’exprimait alors que pour la quatrième fois consécutive, le baromètre mesurant le moral des industriels allemands, l’Ifo, publié mercredi, s’est replié en septembre et fait craindre l’entrée de la première économie de la zone euro en récession.
    Après avoir baissé de 0,5% au deuxième trimestre, le Produit intérieur brut allemand va sans doute accuser une nouvelle contraction de sa croissance au troisième, entrant ainsi en récession technique.
    –––––––––––––––––––-
    En France, la confiance des industriels a plongé à son plus bas niveau depuis août 2003, selon des chiffres de l’Insee publiés aussi mercredi.
    ––––––––––––––-
    En Italie, elle est repartie aussi à la baisse, après s’être stabilisée en août. Même tableau en Belgique. Déjà la veille, la publication de l’indice composite des directeurs d’achats (PMI) de la zone euro, descendu en septembre à son plus bas niveau depuis novembre 2001, avait jeté un froid et renforcé les craintes de récession. Et l’année prochaine s’annonce tout aussi difficile. « Les incertitudes sont mêmes plus fortes pour 2009 », a encore prévenu M. Almunia, ajoutant que la Commission européenne s’attendait à ce que « la croissance reste relativement faible ».
    La Commission vient déjà de revoir en baisse ses prévisions pour cette année en zone euro. Elle prévoit seulement 1,3%.

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 16h50 le 24/09/2008
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    ça ne vaut pas le coup de dépenser beaucoup de pixels à la question.
    Qui veut-il châtier ? soit personne soit il n’en a aucune idée. L’important c’est de faire de la mousse à destination des médias français contrôlés.
    Ses grands discours planétaires, ça doit bien faire marrer à l’étranger.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Cinsault
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h16 le 24/09/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      L’important c’est de faire de la mousse à destination des médias français contrôlés.

      C’est vrai , mais dans les médias controlés ( radio , télés) on sent que les journalistes passent l’ info et les images d’ une maniere un peu bizzarement automatique « et maintenant le President Sarkozy a déclaré hier et gnia gnia et s’en ai pris à gniagnia gni “.
      C’est tout juste si on entend pas soupirer le presentateur ..
      Mais c’est peut etre moi qui interprete .

      • Cinsault
        Cinsault répond à Numerosix
        Graine de rosé
        • Posté à 17h30 le 24/09/2008
        • Internaute 24720
          Graine de rosé

        Y-a-longtemps que je ne regarde plus les JT.
        C’est sûr que ça doit pas être drôle pour un vrai journaliste ces figures imposées, pas plus que le coup de téléphone dès qu’ils sortent du rail.
        Mais il y a quand même quelques sarkozystes choisis et convaincus parmi les présentateurs , non ?

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Cinsault
          Enfin libre : -)
          • Posté à 19h03 le 24/09/2008
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          @ Cinsault

          Euh... Ils ont encore des vrais journalistes à la télé ?

          Ben alors, ils les cachent où ?

          Remarquez, je dis ça, je ne regarde pas les JT non plus.

           ; -)

        1 autres commentaires
      • Gandijyn
        Gandijyn répond à Numerosix
        • Posté à 19h19 le 24/09/2008
        • Internaute 30465

        Pour une fois que l’ONU peut vivre in vivo, l’expérience d’un chef mérité, « l’irréductible-gaulois aux petites ailettes »... ça aura eu eu le rôle de les distraire un peu, eux qui gèrent des milliards de milliards à ne plus savoir compter, enclins à constater leur faiblesse devant l’ampleur des crises mondiales voulues.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 16h51 le 24/09/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    C’est du vent tout ça ,on l’a dèja entendu des milliers de fois sans que ça change quoi que ce soit .
    Qui c’est qui va aller à la tête d’une grande entreprise après son passage à le présidence ? ?

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 16h51 le 24/09/2008
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Vous dites : les réunir tous dans la même salle. Ce n’est pas si bête.

    Boris Vian avait déjà eu cette idée. ; -)

    Lien

  • parousnik
    • Posté à 16h55 le 24/09/2008
    • Internaute 18991

    Chatier ses sponsors... allons !

    Cet été avant qu’il ne parte en Russie le Président Medvedev avait ordonné le cesser le feu... Il arrive a New-York alors que les compagnies financières en faillite ont été dépanné par la nationalisation de leurs dettes... Que va t-il vraiment faire aux Etats Unis d’Amerique du Nord ?

  • Maujean Jacques
    • Posté à 16h55 le 24/09/2008
    • Internaute 24030

    Je retiens le paragrafe 4 :
    Comparaison : à la sortie de la guerre 39/45, si l’ont avait jugé et fusillé tous le collabos et sanctionné les attentistes, la France des décideurs aurait été décimée.
    Dans la réalité ces personnages sont-ils personnellement plus riches moins riches ?
    Ancun ne s’est jeté du 50ème étage, comme en 29

    • janis06
      janis06 répond à Maujean Jacques
      from Nice
      • Posté à 00h08 le 25/09/2008
      • Internaute 11322
        from Nice

      Combien de « suicides par chute » en 1929 ? Peut-être zéro
      Par Pascal Riché | Rue89 | 16/09/2008 | 22H10

      Le sensationnel prime toujours ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 17h02 le 24/09/2008
    • Internaute 3563

    Tintin en Amérique...
    Va-t-il scalper le grand capital ?
    Le 1er soit disant Pdt qui ne sait parler sans sa squaw derrière lui...
    Talonetto ... comme la carla le nomme (cf sine hebdo) ... joue de la grosse caisse vide.
    Mais OUVATON ?

  • marie 75
    • Posté à 18h04 le 24/09/2008
    • Internaute 3563

    Sarko ?
    C’est bien le mec qui cause à l’ONU, avec sa bobonne en arrière plan ?
    C’est le 1er qui nous trimbale sa donzelle partout où il cause...
    Je suis une nana ... mais c’est insupportable ! ! !
    53% des Français ont élu « miss à poil » ? ? ? ?
    Elle a dit quoi, elle ?
    Pan pan - cul cul ? ? ? ?

    CA VA MAL FINIR !

  • marie 75
    • Posté à 18h48 le 24/09/2008
    • Internaute 3563

    La BCE injecte de nouveau des liquidités supplémentaires
    Crise financière | La Banque centrale européenne (BCE) a injecté mercredi 40 milliards d’euros de liquidités supplémentaires dans le circuit bancaire pour aplanir les tensions sur le marché monétaire de la zone euro.
    voir art ds tribune de geneve

    • Lapin Bleu
      Lapin Bleu répond à marie 75
      Journaliste n°89910
      • Posté à 19h41 le 24/09/2008
      • Journaliste 42116
        Journaliste n°89910

      Qu’elle injecte la pauvre, qu’elle injecte...
      C’est bientôt qui va se faire injecter si ça continue !

       ;)

      • marie 75
        marie 75 répond à Lapin Bleu
        • Posté à 20h26 le 24/09/2008
        • Internaute 3563

        tu as raison : cf les echos

        Nous n’échapperons pas à la pire récession que l’on ait connue depuis 40 ans « 
        Ancien conseiller au Trésor sous l’administration Clinton, Nouriel Roubini ne cache pas ses sympathies pour le camp démocrate, même s’il ne figure pas dans le cercle des experts attitrés de Barack Obama dans la campagne.

        Nouriel Roubini : - Nous sommes déjà dans une récession et dans une crise financière. Ce plan ne va pas éviter la récession qui va durer environ 18 mois. L’intervention du gouvernement peut transformer une courbe en L, qui laisse prévoir plusieurs années de récession, en une courbe en U, avec une reprise plus rapide. Mais cela restera une récession très mauvaise.

        Les Echos.fr : - Qu’entendez-vous par “mauvaise” récession ?

        Nouriel Roubini : - Elle va durer 18 mois et, malgré ce plan, nous n’échapperons pas à la pire récession que l’on ait connue depuis quarante ans. Le PIB américain va reculer de 3 % sur un rythme annualisé pendant les six prochains trimestres. On ne verra pas de reprise technique avant le deuxième semestre 2009. Si vous prenez les données réelles, la récession a commencé au premier trimestre 2008. Peu à peu, vous verrez que les données officielles seront révisées en ce sens, à l’exception du deuxième trimestre à cause des chèques qui ont été distribués. La consommation américaine est en train de chanceler et la confiance des ménages est au plus bas. La zone euro est déjà en récession. Toutes les économies des pays développés se contractent : 55 % du PIB mondial est déjà en récession ! Je ne vois pas où est la “résilience” de l’économie américaine.*

        Lien

         
        • nipivime
          nipivime répond à marie 75
           ; -
          • Posté à 21h10 le 24/09/2008
          • Internaute 503
             ; -

          Nouriel Roubini est connu, dans le mileu des économistes, pour son appétance à prévenir du malheur. Son surnom est « Dr Doom ». Depuis 2005, il dit « l an prochain, cela va être sanglant ».

          Cela n’enlève rien à la justesse de son analyse présente : il est un excellent économiste, et un professionnel de la prévision.

          Pour ceux intéressés, voir son site Lien, qui regorge de papiers (souvent gratuits) et fourmille de liens.

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à marie 75
          yetiblog.org
          • Posté à 07h34 le 25/09/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « la récession qui va durer environ 18 mois. »

          La dernière grande récession de ce type a duré 15 ans, de 1929 à 1945, avec à la clé la sauvagerie d’une guerre mondiale.

          • tooms4444
            tooms4444 répond à Le Yéti
            p'tit con
            • Posté à 09h50 le 25/09/2008
            • Internaute 41634
              p'tit con

            « avec à la clé la sauvagerie d’une guerre mondiale »
            [Mauvais esprit] => il faut bien relancer la croissance...

        3 autres commentaires
  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 19h42 le 24/09/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    L’AG des Nations Unies c’est une suite de discours de chefs voulant se donner de l’importance et surtout ces discours serviront à usage interne.
    Il n’y a pas de réponses aux discours, il n’y a pas de votes c’est de la tarte à la cr^me ou de la soupe.
    Ils auront parlé aux Nations Unis ; Ils seront importants .
    Et cela suffit ! Quant aux vrais problèmes ........

  • aliend
    aliend
    citoyen à Aix-en-Provence
    • Posté à 19h56 le 24/09/2008
    • Internaute 25650
      citoyen à Aix-en-Provence

    Il a fallu que Sarkozy et la classe politique en général ait le nez dans la ... fange pour s’apercevoir que le capitalisme tel qu’il est pratiqué actuellement est totalement amoral !
    C’est donc que depuis des années, il(s) se pinçai(en)t le nez, les relents étant somme toute peu génants.
    La seule conclusion qui s’impose c’est que le pouvoir politique est au mieux inpuissant, au pire incompétant voire complice.
    Il n’est pas du tout rassurant de penser que notre présent et notre avenir à tous dépend d’une telle classe politique.

  • vol19
    • Posté à 20h06 le 24/09/2008
    • Internaute 13492

    Cet article me met mal à l’aise.
    Certes, cet effet d’annonce du président Français est probablement stratégique et manipulatoire. Certes, comme l’a très bien montré René Girard, le sacrifice de quelques bouc-émissaires, ne change en rien les problèmes et les structures de fond...

    Quand au laissez-faire de l’invention de nouvelles règles par les acteurs pour le bénéfice de la finance...
    Je ne connaissais pas l’auteur, qui se revendique « anthropologue » et selon son site, spécialiste des « sciences cognitives », de la complexité,et s’appuiant sur l’« intelligence artificielle »... tout en ayant travaillé dans la finance (impliqué : réflexion sur la notion de prix pour une banque)... c’est une posture engagée, pourquoi pas ?

    Pour qui veut travailler dans les sciences humaines, je pense que la réflexion sur sa posture, en particulier la soumission éventuelle à la « figure du maître » est importante. J’émets beaucoup de réserves sur ce que l’on est en train de mettre dans les « sciences cognitives » et « l’intelligence artifielle ». Jusqu’à quel point peut on inclure les dynamiques humaines dans l’intelligence artificielle ? J’émets des réserves... pour avoir réfléchi sur le sujet.

    Non, je ne suis pas d’accord avec l’idée que le système financier mondial se résume à l’invention de règles entre acteurs... Et l’éthique ? Et surtout, Ou est le Tiers ? Ce tiers ne peut être que la communauté financière. Ou sont les cadres, les dispositifs, les régulateurs ? Quels sont les acteurs représentatifs pour le décider ?

    Autant, sacrifier quelques lampistes me semble détestable, par contre qu’une justice fasse « payer » l’ensemble des responsables de ces excès, ce qui n’est certes pas facile, me semble pas inutile...pour leur rappeller que les 99.9% de la population mondiale ne sont pas des termites.

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h53 le 24/09/2008
    • Internaute 29421

    Venant de Sarkosy, l’idée de punir des responsables de la banqueroute actuelle pourrait prêter à sourire. Que pourrait-on faire en France ?
    Soit les banquiers ont respecté les lois. Nous sommes en état de droit. La loi ne peut rien.
    Soit il y a eu fraude. Pas de bol, le droit des affaires a été dépénalisé par Sarko. Donc, au pénal,la loi ne peut rien non plus. Au civil, les fraudeurs n’ont pas les moyens de rembourser.
    Les discours de Sarkosy sont donc totalement pipeau.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à affreuxjojo
      p'tit con
      • Posté à 09h53 le 25/09/2008
      • Internaute 41634
        p'tit con

      Tout à fait. C’est un peu comme le gars qui lache son pitbull dans une cour de maternelle et promet ensuite de le battre en rentrant à la maison...

  • Paul_Jorion
    Paul_Jorion
    chercheur
    • Posté à 21h38 le 24/09/2008
    • Expert 53951
      chercheur

    nipivime

    Ce n’est pas une mauvaise question que vous posez : pourquoi ce paragraphe ? La réponse est la suivante : même si vous ne me connaissez pas, je suis en ce moment très sollicité : depuis la rentrée - pour mettre une borne dans le temps - mes textes ont été publiés dans Le Monde, Libération, La Tribune, l’Humanité et Le Débat, en ligne sur ContreInfo, BétaPolitique, rue89, etc. j’ai parlé à BFM et on m’aurait vu dans trois émissions de télévision si j’habitais Paris.

    Je suis un homme « de terrain » : j’ai travaillé dans des banques depuis 1990, à Paris, à Londres, à Amsterdam, à San Francisco et à Los Angeles. Je travaillais dans un secteur aujourd’hui sinistré : le prêt hypothécaire. Je suis chômeur depuis onze mois. On me consulte énormément, je viens de le dire, mais une seule des publications que je viens de nommer me rémunère à la pige, toutes les autres me consultent au titre d’« expert », c’est–à–dire gratuitement. Le sens du paragraphe incriminé doit être lu comme un simple rappel que j’adresse au monde : « Beaucoup d’entre vous veulent me lire, m’entendre, me voir, mais comme tout le monde, j’ai besoin d’un emploi rémunéré, alors, si vous avez un tuyau ! »

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Paul_Jorion
      Déchoukeur
      • Posté à 00h35 le 25/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « Ce qu’il convient de faire, c’est réinventer les règles du jeu pour le rendre enfin humain. »

      C’est impossible car le capitaloisme est, par essence, inhumain, réduisant chacun de nous à une marchandise.

      « Je suis chômeur depuis onze mois... j’ai besoin d’un emploi rémunéré ».

      Syndique-toi dans un syndcat de combat et défend-toi, camarade. Tu pourras rejoindre le réseau Coopéquita.Ils ont besoin de maraichers. Dans d’autres fermes il y a aussi du boulot.

      • clive
        clive répond à nemo3637
        • Posté à 09h25 le 25/09/2008
        • Internaute 27908

        @ l’enseignant

        Si vous avez la garantie d’emploi, cette remarque est assez déplacée

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à clive
          Déchoukeur
          • Posté à 14h06 le 25/09/2008
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Vous vivez sur des clichés. Si je suis enseignant, je ne travaille pas en France et je n’y réside pas. Hors de propos.

        1 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h03 le 24/09/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LE CHEVALIER BLANC PAS NET

    Foutriquet comme chevalier blanc de la lutte contre les excès de la dérégulation des marchés, FALLAIT OSER !

    Par qui, sur les yachts de qui il se les fait payer, ses vacances, Foutriquet ? Et le coup foireux des indemnités de Tapie, c’est qui ? Et le paquet fiscal offert à ses potes, à peine arrivé au pouvoir, c’était qui ?

    Foutriquet tout-en-gueule ne recule décidément devant rien !

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Le Yéti
      Variable
      • Posté à 12h56 le 25/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      De toute façon, pour bien moins que cela et de la part de nos « braves POLITIQUES » :

      - Tous se sont auto amnistiés...
      - Tous se sont auto augmentés...
      - Tous se sont octroyés un système de retraite sympa...
      - Etc.
      - N’oublions pas les petits avantages déjà existants...

      Et l’autre, celle du Medef, elle me fait bien « marrer » avec son comité d’éthique ! ! !
      A peine démago à part çà ! , si demain ils n’ont plus leurs Golden P, ils se payerons d’office plus cher c’est évident ! Vous attendez quoi d’autre pour la suite ?

      Injectez pour sauver … Et sauvez pour flinguer ? !
      Dubitatif… : « Sommes-nous si CONS ? ? ? »

      Les prédateurs se reconnaîtront TOUJOURS et plutôt qu’une épuration fratricide, la curée dans le vivier (que nous sommes) constituera TOUJOURS la meilleure des solutions ! Sans crier aux loups et n’étant pas expert en finance, que ceux qui ont des ronds les retirent pour ne plus cautionner la mafia. Et, s’ils crèvent tant mieux ! , plus de pitié pour ceux là ! , Sont-ils sans abris ? , dorment-ils dehors ? , manquent-ils de bouffe ? Ah ! , les pauvres, ils se font une frayeur… La machine à glander est cassée ! Et bien qu’ils bossent et transpirent ou qu’ils crèvent la dalle ou qu’ils se cassent les pauvres cons !
      Nous boufferons nos radis sans nourrir ces put… de parasites. Qu’ils récoltent leurs semences. Ni moralité, ni éthique, ni honnêteté, aucune déontologie, que la règle du fric sur l’espoir, les promesses et le labeur des autres…
      Ont-ils bossé pendant 20 ans pour se faire virer de leurs maisons ?
      Réinstaurons le droit de cuissage et tout le reste, nous y serons ! , quelle (R)évolution mes amis, et quel progrès !
      Et vous culpabilisez de rouler un peu vite ou de vous garer en dehors des clous ?
      Ouvrez les yeux !

      C’est bon, je vais mieux donc, Cordialement.

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 23h41 le 24/09/2008
    • Internaute 21776
  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 08h02 le 25/09/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    « ...si l’on châtie effectivement les responsables de la crise, il ne restera pas grand-monde pour reconstruire ensuite... »

    Y a qu’a pas reconstruire !

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 08h56 le 25/09/2008
    • Internaute 33755

    @ Mr. Jorion

    « Un nouveau Bretton Woods » vous dîtes ? Avec une nouvelle monnaie dominante ?

    Ne vaut-t’il pas mieux repenser les règles et les limites rationnelles de recherche de liquidités ?

    Bretton Woods n’est-il pas, par ses effets pervers, en partie responsable de la crise d’aujourd’hui ?

    Et enfin, cette idée, par qui vous a t’elle été soufflée ? Lyndon LaRouche, Jacques Cheminade... ?

  • Philippe999
    Philippe999
    Limite Anar
    • Posté à 11h19 le 25/09/2008
    • Internaute 27935
      Limite Anar

    Que la posture de Niko soit purement du théatre, nous en conviendrons tous plus ou moins, sur le fond la chasse au coupable n’est sans doute pas la première urgence, d’autant qu’il n’y a aucun signe de malversation annoncé...

    Ce qui m’a interessé dans le discours, c’est le côté « ceux qui doivent être punis sont faciles à identifier, ce sont ceux qui bénéficiaient du système quand tout allait bien ». En désignant du doigt les fameux bonus faramineux des tenants du système.

    Et après tout, c’est la règle du capitalisme, quand ça va bien tu empoches, quand ca va mal tu plonges.

    Mais si on voit la crise actuelle comme une crise de financement monstrueusement pervers de la croissance économique, une application démente de l’effet de levier qui consiste à faire du business sans apporter de fonds propres parce qu’en face des banques sont disposées à me prêter tout ce que je veux pour prendre leur part du gâteau, alors ceux qui doivent payer aujourd’hui sont ceux qui ont bénéficié du système en général, pas seulement les patrons et traders :
    - ceux qui ont un portefeuille boursier et râlait quand la rentabilité n’était pas à son max
    - ceux qui ont de l’argent placé en banque et étaient bien content que ça rende plus que l’inflation
    - les cadres et salariés de tout ce système financier pervers qui inventaient des outils toujours plus sophistiqués pour en exploiter les dogmes fous
    - les jeunes entrepreneurs qui s’étaient bien habitués à ce que monter une boîte et percevoir les dividendes ne suppose pas de mettre la main à la poche au départ
    - les nouveaux propriétaires qui emmenageaient avec fierté dans une maison qu’ils n’auraient jamais pu payer sans prêts absurdes de leurs Fanny et Freddie
    ...

    Bref, plus ou moins tous ceux qui payent aujourd’hui, non ?

    Que l’état en général et le contribuable par ricochet mette un peu la main à la poche pour assainir tout cela et éviter de mettre tout le monde à la rue, ce n’est pas ce qui me choque le plus ; ce qui me choque c’est que tout le monde fasse comme si tout ce bordel ne concernait que quelques traders fous en costard à Wall Street.
    Nous payons tous aujourd’hui car nous sommes tous coupables d’avoir bénéficié du système.

    Plutôt que de désigner des boucs émissaires, ne serait il pas plus utile de rappeler, à la lumière de ce fiasco et d’autres avant lui, que :
    - un business, ça se finance d’abord avec des fonds propres, et emprunter aux banques pour faire effet de levier, ca ne marche que tant que la rentabilité de l’affaire dépasse le coût de la dette
    - la bourse, ce n’est pas un jeu, c’est prendre des parts dans la marche d’entreprises réelles, qui iront parfois bien, parfois pas bien ; à vouloir monter sur le bateau et en sauter en fonction de la météo, on tombe forcément à l’eau
    - plus les instruments financiers sont sophistiqués, moins on en contrôle les risques
    - quand on a du mal à payer son loyer, ce n’est pas une bonne idée d’acheter une maison
    - si la croissance économique est dépendante d’un système financier aussi fragile, peut-être faudrait-il s’habituer à vivre sans croissance... ?

    Ph

  • Impots-utiles.com
    Impots-utiles.com
    http://www.impots-utiles.com
    • Posté à 17h19 le 25/09/2008
    • Internaute 35603
      http://www.impots-utiles.com

    Le comité éthique du Medef, l’organisation patronale, va recommander dans les prochains jours la suppression des parachutes dorés afin de « remettre de la responsabilité dans l’ensemble du système »
    Le Président de la République qui s’exprime ce soir pourrait lui aussi s’en prendre aux rémunérations élevées de certains patrons.

    Lien

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 18h32 le 25/09/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    « Et l’autre, celle du Medef, elle me fait bien “ marrer ” avec son comité d’éthique ! ! !
    A peine démago à part çà ! , si demain ils n’ont plus leurs Golden P, ils se payerons d’office plus cher c’est évident ! Vous attendez quoi d’autre pour la suite ? »

    Cordialement

  • bruay en artois
    bruay en artois
    silicose plus irradie
    • Posté à 20h18 le 29/09/2008
    • Internaute 34473
      silicose plus irradie

    le pigeon voyageur .et la mais pas tous seul merci aux 53%qui avec la masturbation de tf1 ? ? ? ? ? a defaut de voir la sans voix nude subissent la baise du puvoir d achat alez ve qui et petit par lataille mais qui a chorce de me ceindre la ceinture /me fait vomir pour un ayourt ? cherchez l erreur et vous connaitrez l horreur ps les fautes sont volontaires pour les candidats a questions pour un champion