Temoignage 24/09/2008 à 14h42

« La police, des gens expulsés et une gare, ça ne rappelle rien ? »

José Vieira | Réalisateur de documentaires

José Vieira est auteur de documentaires. La semaine dernière, il a proposé à Rue89 de raconter l’expulsion de Roms à laquelle il a assisté en gare de Massy-Palaiseau (dans l’Essonne, banlieue sud de Paris), le 17 septembre. Voici son récit et ses photos.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

L’expulsion des Roms qui habitaient sur le parking de la gare de Massy-Palaiseau était prévue pour le 16 septembre. La préfecture, pudique, a-t-elle voulu attendre la fin du premier sommet européen sur les Roms pour déclencher son opération ? Toujours est-il que l’expulsion a lieu le lendemain, le 17 septembre 2008.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

Le commandant de la police de Palaiseau avait annoncé aux Roms qui manifestaient le 15 septembre devant la sous-préfecture que le lendemain il les mettraient dans le train. « Pour aller où ? », lui demandaient les habitants du parking. L’officier de police leur rétorqua que cette question n’était pas de son ressort. Les ordres étaient formels, il devait les faire déguerpir du secteur. « Pour aller où ? », insistaient les Roms. A Bobigny, leur proposa le commandant, comme s’il faisait un bon mot.

Déjà des baraques rasées au bulldozer

Le 17 septembre, la police a encerclé le camp. La préfecture avait envoyé des agents de la DDASS chargés de recenser ceux qui pouvaient prétendre à un hébergement d’urgence. La DDASS, qui n’avait jamais mis le pied par ici pour s’inquiéter de la situation sanitaire, improvisa et cafouilla.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

Quelques familles, avec des femmes enceintes et des enfants de moins d’un an, furent hébergés pour quelques jours. Dans une semaine, ils iront rejoindre d’autres camps déjà formés. En attendant, un minicar les amène par petits groupes à la maison des solidarités de Palaiseau, qui jusqu’ici a refusé d’écouter une quelconque doléance concernant les habitants du parking de la gare RER.

Les familles qui n’avaient pas d’hébergement, de loin les plus nombreuses, étaient retenues au bout du parking, encerclées par les CRS et les policiers. Sur le parking, le bulldozer avait déjà rasé les quelques baraques qui avaient été construites récemment et commencé à nettoyer le terrain. Les CRS formaient maintenant un cordon jusqu’à la passerelle de la gare de Massy-Palaiseau.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

« A la gare », cria le commandant de police. Les habitants du parking, chargés de sacs et de valises, se mirent lentement en route. Des enfants criaient, des hommes chantaient. Au pied de la passerelle, avant d’entrer dans la gare, il y a eu un arrêt. Un refus d’avancer. Des hommes criaient leur indignation d’être ainsi traités, humiliés. Je me souviens que j’ai dit à un CRS :

« Des policiers, des gens avec des valises et une gare, ça vous rappelle rien ? »

« A la gare », répétait inlassablement le commandant de police. Puisque deux familles devaient être prises en charge à Corbeil par le 115 et qu’une majorité d’habitants du parking avait décidé de s’y rendre pour tenter d’être hébergés, le commandant en profita pour obliger les Tziganes à prendre le train pour Corbeil-Essonnes et ainsi à déguerpir du coin. Tout le monde se retrouva sur le quai du RER C à destination de Corbeil, via Juvisy.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).


Sur le quai, avec, en fond, cette passerelle en travaux qui ressemble étrangement à un mirador, les images étaient chargées de symboles (les Tsiganes ont été exterminés par les Nazis. L’Etat français, qui a reconnu sa responsabilité dans la Shoah, continue de l’éluder pour ce qui est du Samudaripen, le génocide des Tsiganes.).


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

Des femmes donnant le sein à leur bébé, assises sur des valises, des enfants qui n’avaient que les sacs et les baluchons pour jouer, des familles entières sur un quai de gare encerclées par la police qui les obligea à monter dans un train. Le RER qui rentra en gare était bleu, blanc, rouge et assorti aux uniformes des policiers qui veillaient à ce que personne ne rate le train.

Le convoi partit de la gare RER C de Massy Palaiseau. A la première station, à Longjumeau, des gens ont voulu descendre du train. Aussitôt, des policiers, ont sauté du train pour les en empêcher. A la correspondance de Juvisy, un groupe qui avait réussi à sortir de la gare a été rattrapé, empêché de monter dans un bus et remis dans le train pour Corbeil.

Une soixantaine d’hommes, de femmes et d’enfants, chargés de sacs et de valises, encadrés par des policiers et guidés par des agents de la SNCF, en plein jour, cela n’émouvait pas grand monde. L’illégalité était là, évidente. Plusieurs fois, je l’ai dit à des policiers ou à des agents de la SNCF. Je l’ai dit à des policiers qui patrouillaient dans le train et qui disaient n’avoir rien à voir avec l’opération.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).

Ils m’ont dit que j’avais raison, que c’était illégal, qu’ils ne voulaient pas être filmés et ils ont fermé la porte du wagon. Je l’ai signalé à un agent zélé de la SNCF qui m’a dit qu’il rendait service. Je lui ai répété qu’il participait à une opération illégale, il m’a dit qu’il obéissait aux ordres.

Tout le monde disait obéir aux ordres. Les policiers, les agents de la SNCF. Les ordres venaient, paraît-il, de la préfecture. La police qui avait ordre d’expulser avait-elle ordre d’obliger les Roms à prendre le train ? Depuis quand la SNCF offre-t-elle ses trains et le service de ses agents aux forces de l’ordre ? Jusqu’où cette collaboration est-elle légale ?

Aucune question, aucune compassion

J’ai vu une jeune journaliste qui travaille pour un quotidien voir ce que j’ai vu au départ de la gare de Massy Palaiseau et ne rien dire dans son article sur l’ignominie à laquelle elle a assisté.

A part quelques rares passants, je n’ai entendu aucune question, aucune compassion. Pas un cri de solidarité. J’ai vu des regards hostiles mais surtout la plupart des voyageurs ne semblent pas touchés par ces images. Les Roms de Roumanie sont les étrangers de tout le monde. Les regards se détournent. Les voyageurs qui descendent s’empressent de descendre, ceux qui montent évitent les wagons où s’entassent les Tziganes.


Expulsion des Roms de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Viera).


Une fois tous les bagages trimballés pour aller devant le 115 (Croix-Rouge) de l’Essonne, seule une famille sur les trois prévues a pu obtenir un hébergement. Pour les autres, rien. La mairie de Corbeil a envoyé un camion avec trois employés municipaux. Ils ont déchargé des barrières de protection et puis s’en sont allés. La police est passée, le gradé a déclaré « tout est plein dans le coin » et, ne constatant pas de trouble à l’ordre public, s’en est allé. La police municipale de Corbeil, après avoir escorté le cortège de la gare à la Croix-Rouge, observa la situation puis s’en alla.

Deux types, avec un look très passe-partout, se présentant d’emblée comme deux agents des Renseignement généraux (j’ai pas retenu le nouveau nom du service), ont vite vu qu’il n’y avait pas grand chose à pêcher et s’en allèrent. La Croix-Rouge a offert une espèce de repas…

Un premier groupe se mit en route vers la gare. Une heure plus tard, le dernier groupe qui quitta les lieux -malgré l’assurance de la police qui annonça qu’ils pouvaient s’installer dans le secteur pour la nuit- fut empêché de descendre à toutes les gares jusqu’à la gare du Nord, ultime destination où ils ont enfin pu dormir, dehors, allongés sur les tentes qu’ils ne pouvaient pas déployer pour la nuit…

Photo : expulsion des Roms du parking de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Vieira).

  • 54043 visites
  • 519 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gandijyn
    • Posté à 15h36 le 24/09/2008
    • Internaute 30465

    Un des problèmes : les flics n’ont pas de mémoire, hormis leurs fichiers quand il faut épurer... Ils ont déjà des difficultés à passer le test d’entrée (Coluche)

    Si la France n’avait pas payé les retours (largement négociable avec le pays receveur, troc ou autres), est-ce que nous les aurions gazés ?

    La seule chose qui change, c’est la qualité des sytèmes de convoyages de marchandises : le délai !

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 17h50 le 24/09/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Oui Sir_galaad !

    La réaction que j’allais déposer (juste avant de tomber sur la vôtre) isolait justement ce si terrible constat :

    Je lui ai répété qu’il participait à une opération illégale, il m’a dit qu’il obéissait aux ordres. Tout le monde disait obéir aux ordres. Les policiers, les agents de la SNCF. Les ordres venaient, paraît-il, de la préfecture.

    C’est glaçant.

    • SuperVraiLumineux
      • Posté à 09h13 le 25/09/2008
      • Internaute 17869

      Cette politique de sarkonaze est insensée, se rend-il compte, S.S. (Saint Sarkozy), qu’il manipule indignement non seulement des personnes mais des mémoires brulantes, hyper brulantes.
      Nous sommes dans un pays qui se fragilise sur ses bases et de façon provocante...c’est indigne Monsieur Sarkozy, ces pratiques, vos pratiques salissent et meurtrissent ma conscience d’être français, j’ai appris autre chose sur ce pays, et depuis quelques années un climat de peste brune se répend ici et vous en êtes arrivé là !
      Putain de sauveur.
      En fait vous nous vendez à un fascisme, vous nous prostituez pour vos ridicules et anachroniques amis.
      Sussiez vous à quel point vous me donnez envie de vomir que vos tripes dégoulineraient à vos pieds.

      Vous avez dépassé le borgne. Vous êtes fou. Ou si vous le faites consciemment vous êtes un criminel, et je le répète, à manipuler et distordre ces mémoires qui font le pilier d’une très importante façon de distinguer un français d’un autre, « on » nous l’a assez rabâché, vous réveillez un vitriol que je vois couler dans les rues de mon rêve, comme pour l’amérique de Bush vous nous engagez dans une de ces pires voies qui finissent très, très, très mal ! ! ! ! ! ! ! !

  • Augustus-
    Augustus-
    Globe-trotteur en quête de (...)
    • Posté à 13h45 le 25/09/2008
    • Internaute 11613
      Globe-trotteur en quête de (...)

    En bon français, ça se dit : « ich habe nur meine Pflicht getan »

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h10 le 24/09/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    La situation de ces gens est ingérable,
    je ne vois que leur expulsion en Roumanie, quitte à l’accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion en leur pays.

    Dans l’indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d’ailleur, saturant nos services sociaux et liées au laxisme de nos pouvoirs public.

    Non je ne me sens pas responsable de leur détresse,
    Oui je veux bien les aider.. mais pas au point d’entretenir leurs problèmes en France.

    Oui, je sais, c’est l’expression d’un égoïsme certain, et je l’assume. Ca vaut mieux que l’hypocrisie larmoyante des spécialistes en misérabilisme.

    • Redroom
      Redroom répond à Pierrrrre
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 15h29 le 24/09/2008
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « je ne vois que leur expulsion en Roumanie »

      Ben si VOUS ne voyez que ça comme solution, forcément c’est celle-là qu’il faut appliquer,de part le grand penseur que sous semblez être.

      Mais hélas nos dirigeants semblent avoir la même capacité de réfléchir que vous...

    • emmanuel24
      emmanuel24 répond à Pierrrrre
      • Posté à 15h38 le 24/09/2008
      • Internaute 39678

      ils sont ingérables,mais personne ne gère rien du tout...à croire que ces situations sont cultivées.Vous etes du coté de la loi,sachez qu’ils sont européens,donc inexpulsables.et donc plutot que d’entretenir leur problème en france,on pourrait essayer de les résoudres.Et enfin,on peut etre insolvable,on en est pas moins un etre humain,ce que vous voulez ,c’est qu’on vous en débarrasse,qu’importe le reste,les méthodes,heureusement au prix du gaz aujourd’hui...oui cela rappelle une autre époque,ou au moins,a votre avis,l’état ne se défaussait pas.Sachez également que je ne suis pas larmoyant,quand les services sociaux sont saturés,ce qui est très grave,j’en conviens.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à emmanuel24
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h26 le 24/09/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....sachez qu’ils sont européens,donc inexpulsables..... »

        ► rappelons que la Roumanie, rentrée dans l’Europe en 2007, pays ruiné par des années d’économie socialiste, est en train d’être remise à flot par une aide européenne de 32 millards d’Euros pour cause de catastrophe communiste.

        En tant que français, je n’ai pas le droit de planter ma tente dans des endroits interdits.
        Pareil pour les Roumains.
        Il y a donc matière à pouvoir les expulser.

        La solution à la détresse de ces gens est à trouver en Roumanie.
        La France n’a pas vocation à devoir assumer sur ses trottoirs la misère conséquence de la décolonisation africaine,
        ou celle conséquence du communisme en Europe de l’Est.

        Je suis d’accord pour aider ces gens, notamment les Européens qui ont vécu la misère et les goulags communistes,
        et cette aide actuellement est déja considérable.
        mais les aider chez eux, pas en France, au point de larver tous nos services sociaux, encombrer nos dispensaires, nos tribunaux et nos prisons.

         
        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 16h53 le 24/09/2008
          • Internaute 24833

          je ne suis pas d’accord : ils sont Européens, donc la solution est à trouver partout en Europe afin que leurs modes de vie soient respectés partout (mais justement leur mode de vie vous déplait ! alors zou : à la porte !) ; je ne dis pas que ce sont tous des anges et qu’ils ne commettent aucun délit, mais je pense que la société ne peut pas dénigrer et ghettoïser des communautés entières puis s’offusquer lorsque des gens issus de cette communauté commettent des méfaits principalement dus à la ghettoïsation et au mépris qu’ils subissent... je pense qu’ils ne sont pas seuls responsables des délits qu’ils peuvent commettre, et que le corps social doit aussi s’interroger sur sa responsabilité, sur le regard qu’il porte sur eux...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à A déménagé le 6-2
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h58 le 25/09/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...je ne suis pas d’accord : ils sont Européens... »
            ► et ça ne les met pas hors des lois de l’Europe.. et là, leur siluation de squatt permanent est hors la loi.
            Il y a largement matière à justifier une expulsion

            ––––––

            « .... donc la solution est à trouver partout en Europe afin que leurs modes de vie soient respectés partout ... »
            ► et aussi qu’ils respectent le mode de vie des autres

            ––––––
            « (mais justement leur mode de vie vous déplait ! ... »
            ► leur mode de vie ne me regarde pas.. sauf... sauf quand ils envoient leurs gamines me piquer mon porte feuille, et quand leur campement dans le rerrain municipal, empèche toute utilisation de celui-ci, qui se transforme doucement en champ d’ordures à ciel ouvert

            ––––––-

            « … je pense qu’ils ne sont pas seuls responsables des délits qu’ils peuvent commettre.... »
            ► de toutes les façons, ils n’ont que ça pour vivre.. donc la rapine est obligée.. elle est la conséquence obligée d’un mode de vie marginal...
            C’est pour cela que je préfèrerais qu’ils rapinent ailleur

            ––––––-

            « ...le corps social doit aussi s’interroger sur sa responsabilité, sur le regard qu’il porte sur eux….. »
            ► ben obligé de les regarder, si je veux retrouver le voleur de mon portefeuille.
            Et je sais, je suis responsable, si je n’avais pas eu de portefeuille, ils ne me l’auraient pas piqué.

        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 19h24 le 24/09/2008
          • Internaute 18368

          Les Roms sont des nomades : ils sont donc partout chez eux.
          Pourquoi vouloir les renvoyer en Roumanie plutôt qu’en Hongrie ou en Espagne ?
          Les problèmes que vous soulevez pour masquer votre haine de l’autre (aider les gens MAIS chez eux...) ne sont pas dûs aux Roms mais à la défaillance des structures d’accueil.
          Il semble que la France regorge de petit Pierrrrre qu’elle n’hésite pas à disséminer sur la route des pauvres gens non pas pour qu’il retrouve leur chemin, juste pour les enfoncer un peu plus...
          Au moins ces gens « n’encombrent » pas votre coeur.
          Voyez qu’ils ne sont pas si mauvais !

          • mechante langue
            • Posté à 21h43 le 24/09/2008
            • Internaute 28480

            « Les Roms sont des nomades : ils sont donc partout chez eux. »

            Qu’ils viennent donc chez vous

            « Pourquoi vouloir les renvoyer en Roumanie plutôt qu’en Hongrie ou en Espagne ? »

            Au hasard ..parce qu’ils sont roumains ! J’ai gagné ?

            « Les problèmes que vous soulevez pour masquer votre haine de l’autre (aider les gens MAIS chez eux…) ne sont pas dûs aux Roms mais à la défaillance des structures d’accueil. »

            Faut choisir . d’un coté on nous raconte que les africains viennent chez nous parce qu’on ne les aides pas chez eux et les meme disent qu’il ne faut pas aider les roms chez eux

            « Au moins ces gens “ n’encombrent ” pas votre coeur. »

            Ce n’est pas une question de coeur (apres tout ou est vote coeur puisque votre charité vous demandez aux autres de l’assumer) mais de politique

            • A déménagé le 22-6 2
              • Posté à 09h09 le 25/09/2008
              • Internaute 50526
                nc

              Donc, si j’ai bien compris, mechante langue, vous vous renvoyer des gens dans un pays qui,s’il n’était membre de l’UE pourrait (presque) justifier une demande d’asile du fait de l’appartenance de ces personnes au peuple Rom... Vive les droits de l’Homme...

              Les différences entre les Africains et les Roms sont énormes et je suis effaré que vous ne la voyez pas : la plupart des Africains qui viennent en Europe sont des sédentaires alors que les Roms sont nomades, le droit européen permet aux ressortissants de chacun des Etats membres de circuler sans visa préalable au sein de toute l’UE, j’en passe et des meilleures...

              Je confirme, il ne s’agit pas de coeur mais de réflexion et, éventuellement, de politique. Mais si vous souhaitez réellement une France qui se renferme sur elle, qui a peur et qui exclut à tour de bras parce qu’elle n’aurait plus les moyens de vivre par elle-même dignement, nous ne pourrons jamais être du même côté... Les problèmes financiers de la France viennent d’ailleurs et ce n’est pas en jouant sur ce genre de levier (xénophobie au sens éthymologique du terme c’est à dire peur de la différence, affirmations haineuses etc) qu’on résoudra les vrais problèmes qui existent en France.

        • Blummy des sables
          Blummy des sables répond à Pierrrrre
          réformé
          • Posté à 14h53 le 25/09/2008
          • Internaute 41922
            réformé

          « Je suis d’accord pour aider ces gens, notamment les Européens qui ont vécu la misère et les goulags communistes [...],mais les aider chez eux, pas en France, au point de larver tous nos services sociaux, encombrer nos dispensaires, nos tribunaux et nos prisons. »

          Pierre Desproge disait :
          « Il faut accueillir tous ces malheureux, les accueillir maintenant, vite, tout de suite, mais pas chez moi, y a pas de place à cause du piano. »

          La France n’est qu’un grand salon de piano... Et c’est facheux, tous ces gens qui ne comprennent rien à la musique et qui ne s’interessent qu’au buffet.
          Aller, joue Tzigane ! ! !

          • freestyler
            • Posté à 19h43 le 25/09/2008
            • Internaute 32860

            Si c’est si important pour toi, accueille donc des roms chez toi parce que aujoud’hui ils sont surtout à la charge de la collectivité alors les y’a qu’a faire et les y faut me font bien rigoler, sont juste là pour jouer les scandalisés et faire du cinéma.

        7 autres commentaires
    • Léonard
      Léonard répond à Pierrrrre
      chercheur (errer humanum est)
      • Posté à 15h43 le 24/09/2008
      • Expert 24584
        chercheur (errer humanum est)

      « La situation de ces gens est ingérable » (Pier(r)e).
      je ne vois que leur expulsion en Roumanie, quitte à l’accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion en leur pays.

      Dans l’indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d’ailleur, saturant nos services sociaux et liées au laxisme de nos pouvoirs public. » (Pierrrre).

      A Pierre, à titre de réflexion :

      « Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables.

      Je ne vois que leur expulsion n’importe où mais en dehors de France, quitte à l’accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion là-bas, très loin.

      Dans l’indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d’ailleurs, saturant nos services sociaux, nos hôpitaux, nos maisons de retraite et nos prisons et liées au laxisme de nos pouvoirs publics. »

      ––

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Léonard
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h17 le 24/09/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables..... »
        ► je me sens responsable du confort de vie de ces personnes (pour les prisonniers étrangers non... et suis pour leur expulsion)
        et je pense que nous avons assez de problème de ce genre pour ne pas nous offrir le luxe d’en importer d’ailleur.

         
        • Léonard
          Léonard répond à Pierrrrre
          chercheur (errer humanum est)
          • Posté à 09h48 le 25/09/2008
          • Expert 24584
            chercheur (errer humanum est)

          Votre point de vue vaut ce que votre « sentiment de responsabilité du confort de vie » (sic) de ces gens vaut, mais je doute que beaucoup de personnes citées dans mon message aimerait vous avoir comme dirigeant, directeur ou médecin.

          Aujourd’hui, vous vous « sentez responsable du confort de vie » (sic) de ceux parmi ces gens qui ne sont pas étrangers – selon vos critères. Et demain ?

        • andycap
          andycap répond à Pierrrrre
          photographe
          • Posté à 10h12 le 25/09/2008
          • Internaute 35577
            photographe

          Vous avez tout à fait le profil du mec qui s’inquiète pour « les prisonniers des prisons françaises » (on vous connaît tellement qu’on a corrigé d’office la place de l’adjectif), ils doivent être contents de pouvoir compter sur vous.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à andycap
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h41 le 25/09/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....le profil du mec qui s’inquiète pour “ les prisonniers des prisons françaises ” .... »

            ► si vous voulez avoir mon point de vue en la matière, je trouve que les conditions de détention en France sont scandaleuses et génératrices d’humiliation de haine et de rancoeurs.

            La construction de nouvelles prisons s’impose, permettant notamment la mise en isolement complet des petites peines (pour les longues peines se pose un problème d’équilibre social que je ne maitrise pas)

            ..La peine est dans l’enfermement, et seulement dans l’enfermement, non pas dans une dureté rajoutée inutilement.
            Et cet enfermement devrait se faire dans un respect scrupuleux des prisonniers, respect qu’on leur demanderait en retour envers les gardiens.

            Je pense aussi que la petite délinquance (genre arrachage de téléphone portable) devrait générer un enfermement avec isolement complet.. parloir depuis la cellule par caméras.. laissant le petit con seul face à sa connerie, avec mise au point avec un psy afin de positiver et repartir d’un meilleur pied.
            Un mois d’enfermement par isolement total, ça me choque moins que de revoir le délinquant narguer les flics dans la rue au lendemain de son arrestation.

            Pour les délinquants étrangers, retour au pays famille comprise.

            • Teez-teez
              Teez-teez répond à Pierrrrre
              Back in the USSR
              • Posté à 14h59 le 26/09/2008
              • Internaute 41360
                Back in the USSR

              ah oui tiens, ça me rappelle Orange Mécanique...

        4 autres commentaires
      • pedro66
        pedro66 répond à Léonard
        informaticien bon à rien
        • Posté à 16h18 le 24/09/2008
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        « “ Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables.”

        auf que uex sont français en France et de ce fait on droit et nous avons le devoir de les aider, de la assister au nom de la solidarité, ce qui n’est pas valable pour toute la misère du monde, fut elle européenne .
        Quant à ces gens là , les roms de Roumanie, leur motivation est très simple, venir en France pour se faire expulser avec du pognon .
        Il ne veulent pas travailler, leur seules spécialités, le vol et la mendicité .
        Et ne venez pas me dire le contraire, pendant que 2 vous nettoient le pare brise, 2 autres vous vident le coffre ...
        Vivement le TGV de Paris à Bucarest .

         
        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 17h31 le 24/09/2008
          • Internaute 24833

          un peu comme ce qu’on disait des Juifs dans les années 30 en somme, non ?

          • freestyler
            • Posté à 19h36 le 25/09/2008
            • Internaute 32860

            Pourquoi t’as le subconscient honteux de l’héritage historique de cette période sombre parce que pour ma part j’en ai ma claque des parallèles foireux entre entre 2 évènements qui n’ont rien à voir et qui démontre encore un peu plus la grande objectivité des journalistes si on peut les appeler comme ça au vu de la sémantique qu’ils emploient qui ne vise que la polémique.

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à pedro66
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 20h21 le 24/09/2008
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Pédro, je vous ai signalé parce que votre haine me donne envie de vomir.
          D’ailleurs vous polluez avec celle-ci tous les fils qui pourraient être intéressants et où on pourrait discuter qu’on soit pour ou contre. Avec des gens comme vous c’est impossible.

          Donc, je suis venue, j’ai vu, j’ai lu l’article et ne lis plus rien d’autre. J’ai participé, suffisamment pour dire ce que je pense et vais voir ailleurs...

          • kane85
            kane85 répond à A déménagé le 2 mai 2011
            Dort avec toutes ses dents
            • Posté à 20h45 le 24/09/2008
            • Internaute 35160
              Dort avec toutes ses dents

            Bonsoir eelisa

            Dans un autre fil de la Rue, j’ai fait un rêve...

            Où, très prophétiquement, (vite je vais m’acheter une boule de cristal !) je dénonçais le fait que dès que les « étrangers du sud » seraient partis, on trouverait bien vite des étranger en Europe pour faire les boucs émissaires...

            Il n’y a pas fallut plus de 48 heures pour qu’on trouve quelqu’un qui avait déjà cet avis... !

            Donc nous vivons en Europe, les frontières ne sont plus fermées et il y a une libre circulation des gens et des denrées... sauf que ben là non !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à A déménagé le 2 mai 2011
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h43 le 25/09/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....votre haine me donne envie de vomir..... »

            ► D’insulter les autres et de les affubler de ses propres tares
            a été toujours une thérapie amenant les cons à traiter les autres d’imbéciles,
            les sales à donner des leçons de propreté,
            et les gros à donner des conseils en diététique.

            C’est votre psy qui vous a conseillée ?

            « Discuter » dites vous.. mais vous n’avez jamais su sortir d’une discussion de cours de récréation.. avec anathèmes, arguments éculés et infantilisme à la guimauve.
            Vous n’aimez que vous auto cogratuler avec « citoyens » ayant la même opinion guignolesque que la votre, et l’étalant avec un humour à la comment vas-tu’y’au d’poele.

            Et là, n’ayant aucun répondant, mais voulant répondre quand même, vous essayez de jouer à la grande dame qui s’en va voir ailleur... mais le naturel revenant, en dégobillant au passage.

          • freestyler
            • Posté à 19h39 le 25/09/2008
            • Internaute 32860

            Tiens tiens, le « signalement » c’était pas une pratique courante sous Vichy par hasard ?

        • Oister
          Oister répond à pedro66
          Soldat inconnu.
          • Posté à 21h12 le 24/09/2008
          • Internaute 46248
            Soldat inconnu.

          Tu oubliais que pendant que deux te vident le coffre, ta femme est dans les bras du troisieme...lassée d’un mari aigri et peureux.
          « Oui, vivement le TGV paris Bucarest » doit elle se dire...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Oister
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 17h35 le 25/09/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ...quelle délicatesse... mes respect à madame votre femme.

        8 autres commentaires
    • comptesuprimé30
      comptesuprimé30 répond à Pierrrrre
      hestia
      • Posté à 18h43 le 26/09/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      P5r qu’est ce qui vous permet de parler de situations humaines de façon mercantile : « gérable ».
      Quand La France a acceuilli les arménien fuyant un génocide, les italiens , les espagnols, les chiliens fuyant le fachisme nous sommes nous possés la question de « gestion » ? non .

      Ce terme gestion est un vocable de flux de marché : il montre votre idéologie qui est un humain doit rapporter sinon on le vire.

      Les roms ne saturent pas les services sociaux, ils demandent une aide humaine ......imaginez que nous ayons refusé cette aide à Devedjan, à Picasso....au nom de la gestion ! ! !

    • webmaster
      webmaster répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h56 le 28/09/2008
      • Internaute 5498

      Tout à fait d’accord.
      Ceux qui ne prennent pas le train à la gare de Massy Palaiseau ne savent clairement pas de quoi il s’agit. C’est toujours plus facile de s’indigner devant son écran. La situation était insupportable pour les riverains, les usagers des transports, et pour les roms eux mêmes de toute façon.
      On ne peut pas être contre les bidons villes et accepter une telle situation, car il s’agissait vraiment de bidons villes.
      Alors maintenant la grande question est : où va-t-on les caser ?

  • Marc Gelone
    Marc Gelone
    On rigole...On rigole...
    • Posté à 15h10 le 24/09/2008
    • Internaute 47883
      On rigole...On rigole...

    « “ On obéit aux ordres ! ! !” »

    Il faut bien opposé quelque chose d’imparable à la sensiblerie des maladifs de la fraternité universelle. L’argument en vaut un autre.

    • BrunoC
      BrunoC répond à Marc Gelone
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 15h58 le 24/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Obéir à la loi, c’est trop demander ?

      • Oister
        Oister répond à BrunoC
        Soldat inconnu.
        • Posté à 21h09 le 24/09/2008
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        oui. Je n’ai jamais voté une seule loi pourtant on me demande de m’y conformer. Lorsqu’une loi est débile (et c’est souvent le cas), il n’ y a aucune raison valable de s’y conformer. C’est tout. La loi n’est pas tout. Il y avait des lois sous Vichy, pendant le 3 Reich, il y en a en corée du nord et il y en avait même sous les pharaons. Alors la loi, vous pouvez vous la carrer ou je pense. merci.

         
        • mechante langue
          mechante langue répond à Oister
          • Posté à 21h48 le 24/09/2008
          • Internaute 28480

          Alors on ne peut rien pour vous . Allez prendre des cours de démocratie

          « Alors la loi, vous pouvez vous la carrer ou je pense. merci. »

          Vous etes donc un libéral libertaire . Si vous etiez américains vous auriez donc voté Mc Cain . Et encore pas sur car vous l’auriez trouvé trop etatique .
          Vous etes surement du genre a nous il ne faut pas lois , les régles du marché suffisent

          • Gotch
            Gotch répond à mechante langue
            • Posté à 08h10 le 25/09/2008
            • Internaute 15306

            Méchante langue, c’est le marché que vous pouvez carrer où bon vous semblera. Libertaire ! Oui, c’est une bonne idée, repartir de zéro après avoir bouté hors des palais de la République tous ces gens qui font semblant de nous représenter, de gouverner pour le bien de tous (tous leurs copains ?) et d’être au service du peuple. Quant au marché, quand les transports deviendront intenables en coût, il faudra bien l’oublier et réapprendre une certaine autarcie, faute de mieux : enfant, j’ai connu une époque où rares étaient les achats, nombreux les produits « maison » parce qu’on n’avait pas le choix !

          • Léonard
            Léonard répond à mechante langue
            chercheur (errer humanum est)
            • Posté à 09h53 le 25/09/2008
            • Expert 24584
              chercheur (errer humanum est)

            Juste un commentaire (récurrent) : les règles du marché n’ont jamais été appliquées par ceux qui le dirigent. C’est un cliché. Les règles du marché c’est bon pour vous et moi qui peinons à monter notre PME, pas pour les multinationales ou les empires commerciaux qui traitent directement à l’échelle d’états.

          • Teez-teez
            Teez-teez répond à mechante langue
            Back in the USSR
            • Posté à 11h11 le 25/09/2008
            • Internaute 41360
              Back in the USSR

            un peu d’histoire ?
            Hitler est arrivé tout à fait légalement au pouvoir et a fait voter des lois immondes. Pétain est arrivé tout à fait légalement au pouvoir et a collaborer avec l’Allemagne. Dans toute l’Europe, des citoyens soucieux de démocratie (« nos dirigeants et fuhrer sont l’émanation du peuple ») et de légalité ont contribué tout à fait légalement à l’assassinat de plus de 6 millions de personnes.
            La légalité et la légitimité, c’est deux choses différentes. La vraie démocratie, c’est quand le peuple est capable de refuser une loi injuste. Considérer qu’en allant voter, on a accompli jusqu’au bout son devoir de citoyen et qu’on peut se dispenser d’avoir un regard critique sur les décisions prises par les dirigeants élus « parce qu’ils sont élus démocratiquement », ou « parce que c’est la loi », cela c’est le premier pas vers la dictature et/ou le totalitarisme.

            • lifka
              lifka répond à Teez-teez
              • Posté à 17h27 le 25/09/2008
              • Internaute 37623

              Dire qu’Hitler est arrivé légalement au pouvoir, c’est oublier pas mal de choses : qu’il n’a jamais été élu (son parti n’a jamais obtenu plus de 40% à aucune élection même au 2e tour), mais nommé chancelier grâce à des manœuvres et des pressions qui ont forcé la main à Hindenburg, c’est aussi oublier quelques événements comme l’incendie du Reischtag ou les assassinats d’opposants et en particulier des communistes.

              Idem pour Pétain qui est arrivé au pouvoir suite à l’occupation de la France par les Allemands et à la démission du gouvernement en place. Et c’est en situation de guerre que lui sont votés les pleins pouvoirs sans contrôle du parlement ce qui était contraire à la Constitution de 1875. Donc non seulement illégitime, mais illégal.

              • Teez-teez
                Teez-teez répond à lifka
                Back in the USSR
                • Posté à 14h58 le 26/09/2008
                • Internaute 41360
                  Back in the USSR

                Hitler jamais élu ? et alors ? légalité et élection, c’est deux choses différentes : la reine d’Angleterre non plus n’est pas élue, et elle règne tout à fait légalement...

                Bien sûr, son arrivée au pouvoir se fait dans un contexte violent. Mais il ne s’agit pas d’un coup d’Etat : les institutions ont été respectées.

                Pour Pétain : lui aussi est arrivé légalement au pouvoir. Il a été nommé vice-Président du Conseil en mai 40, et Président du Oonseil en juin par le Pdt de la République, conformément aux institutions de la 3e république. Les pleins pouvoirs ne lui sont votés que le 10 juillet - donc après l’entrée en vigueur de l’armistice. De plus, théoriquement ces pleins pouvoirs étaient votés en vue de la rédaction d’une nouvelle Constitution.

                Légalité et démocratie, c’est deux choses différentes, c’est tout ce que je veux dire.

        6 autres commentaires
  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 15h11 le 24/09/2008
    • Internaute 33755

    « A la première station, à Longjumeau, des gens ont voulu descendre du train. Aussitôt, des policiers, ont sauté du train pour les en empêcher (...) un groupe qui avait réussi à sortir de la gare a été rattrapé. »

    Si les policiers participaient à une opération illégale, les Rroms sont en droit de porter plainte.

    ... les obligés à rentrer dans le train ? !
    opération en plein pendant le sommet sur les Rroms ? !

    Ça vaut le coup de payer ses impôts en ce moment...
    Payer des cow boys, donner du fric à un État xénophobe tendance raciste...

    Merci aux 53% ...

    • pedro66
      pedro66 répond à A déménagé le 25 octobre
      informaticien bon à rien
      • Posté à 16h22 le 24/09/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      « les Rroms sont en droit de porter plainte. »

      Ben voyons, des hors la loi qui porteraient plainte, pour cela, faut qu’ils aillent au commissariat .
      Pour ce que ça coûte, tous ces gens bon à rien .

      Renvoyons les chez eux, vite ! ! !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à A déménagé le 25 octobre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 14h25 le 25/09/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Merci aux 53% …... »
      ► et le syndiqué cheminot qui tournait le dos, un peu désespéré et mal à l’aise face à une situation ingérable.. il avait voté pourqui ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h14 le 24/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Tous les chemins mènent...dans les trains de la police sarkosyste... ! ! Bien écoeurant tout çà...

    Lien

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 15h18 le 24/09/2008
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Vive la France ! ! Quelle décadence d’en arrivé la.
    Déjà que les Roms son méprisé dans leur propre pays (la Roumanie en l’occurrence), je suis outré devant la raison invoqué par les flic et les agent de la SNCF, c’est le même argument qui à été donné par les flics collabo « On obéit aux ordres ! ! ! ».
    Honte sur ce pays dont les gens sont des moutons de plus en plus apathiques.
    Le gens ne se préoccupe que de leur petit monde et se foute de la misère qui se trouve a leur porte.
    Le pire c’est que beaucoup de ces moutons se dise croyant, or dans la bible c’est écris qu’il faut aimer son prochain et prendre soin des personne en dificulté (je le sais je l’ai lu). Mais c’est gens n’aime que leur prochain cheque et n’aide que leur proche famille (et encore).
    Le monde repars en vrille de plus belle, notre bon président a comprit que seul l’avilissement de la population par les média fonctionne, pourquoi irai-je m’apitoyer ou même aider ceux que TF1 stigmatise comme paria, voleur et autre gangster ! !
    J’ai honte d’être français malheureusement j’ai aussi honte d’être belge et je commence a avoir honte de faire partie de cette race de co...ard ! !

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à spouny_boy
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 15h26 le 24/09/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « J’ai honte d’être français malheureusement j’ai aussi honte d’être belge et je commence a avoir honte de faire partie de cette race de co…ard ! ! »

      Tu peux sans autre pousser jusqu’à la honte d’être Européen, parce qu’en Suisse et en Italie, ça se passe tout pareil.

      A Genève, ils vont jusqu’à confisquer l’argent récolté par les mendiants roms, comme ça, ils vont sévir tout à côté, à Annemasse, ce qui réjouit plein de Français du calibre de spouny_boy, qui dégainent leur morlîngue plus vite que Lucky Luck : o)

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Marc Gelone
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 15h36 le 24/09/2008
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Mais lol ! ! Que sais tu de moi ? Rien, que dalle, tu sais pas ce que j’ai vu, vécu et mis a part les infos que tu donne sur le reste de l’europe(dont j’étais pas au courant je te remercie), je comprend pas ton argumentation. Tu voudrai que ( parce qu’on a plus de chance que ses malheureux) on s’en foute completement ? D’avoir un discour comme tous les gros con de fachos qui sorte des « c’est bien fais ! Z’avaient qu’a pas venir dans notre pays ces voleurs ».

        Le fait d’avoir eu la chance que certain n’ont pas eu nous empêche t’il d’être choqué par les inégalité ?

        Mais t’as vraiment plein de merde dans le coeur toi ou alors un gros problême dans ta tête.

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à spouny_boy
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 16h14 le 24/09/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          « Mais lol ! ! Que sais tu de moi ? »

          C’est vrai que je sais rien, mais je subodore que l’essentiel de tes ressources sont consacrées à secourir tes frères dans la dèche, qu’ils proviennent du tiers monde, de l’Est européen ou d’Alpha du Centaure. Autrement, je comprendrais pas tes indignations.

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à Marc Gelone
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 17h02 le 24/09/2008
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Merci, en effet tu ne sais rien de moi et juste pour précisé, je suis assez jeune et je n’ai guères de ressource, pourtant je m’enplois a aider les autre par tous les moyen en ma possesion.

            Et puis c’est quoi cet inquisition ? Tu fais quoi toi a part cracher sur les autres avec des argument a 2 balles ?

            Pour toi parce qu’on est pas l’abbé Pierre on a pas le droit d’etre révolté, de vouloir aider les gens dans le besoin ?

            Je fais ma part et j’ai souvent été pris pour une bonne poire, on a souvent abusé de ma gentillesse, mais c’est pas pour cela que je suis dégouté d’aider les genns ou que je renonce.

            Alors avant de parler pour dire des connerie tu devrai t’interroger sur ce que tu fais toi.

            Après peut être que tu est un grand samaritain frustré du peu d’aide que ces malheureux reçoivent mais ne m’insulte pas pour autant.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11