tribune 24/09/2008 à 12h59

« Si, en redécoupant, on fait passer le département à droite »

Christian Bourquin | Président du conseil général des Pyrénées-Orientales

Ah ça, nous avons bien de la chance dans les Pyrénées-Orientales : nous avons un des quatre députés UMP du cru qui aime à se vanter de ne pas manier la langue de bois. C’est formidable, n’est-ce pas ? Cet élu s’appelle Daniel Mach ; il est député-maire de la commune de Pollestres et ce lundi 22 septembre, sur l’antenne de France Bleu Roussillon, il a tenu des propos gravissimes au regard de la conception de la République que chacun est en droit d’espérer (je n’ose même pas écrire « en droit d’avoir ») :

En effet, M. Mach annonce sans vergogne qu’il souhaiterait « tripatouiller » les cantons au sein des quatre circonscriptions qui composent les Pyrénées-Orientales afin de, dit-il, « faire basculer le conseil général à droite. »

Le gouvernement, vous le savez, repense en ce moment la carte électorale pour les législatives ; le secrétaire d’Etat à l’Intérieur qui s’occupe de tout cela – Alain Marleix – était le week-end dernier dans notre département. Il a passé un moment avec celui qui aime à se présenter comme le patron de l’UMP local pour parler de cet éventuel « redécoupage » des cantons.

Et M. Mach de faire un point sur le sujet :

« … Alors le tripatouillage, c’est dans l’intérêt de nos administrés… Certes, si on peut faire basculer le Conseil général à droite à travers ce redécoupage de cantons, au moins, on ne prendra personne en traître : oui c’est dans ce sens. Mais c’est dans l’intérêt général également. Alors bon, ça passe bien sûr par des tripatouillages de temps en temps mais ce n’est pas moi qui l’impose ! On m’impose de le faire, d’autant que ça nous arrange. »

Mais quelle est donc cette conception de la République ? Et ce discours est cautionné par un secrétaire d’Etat du gouvernement de Nicolas Sarkozy qui se plaisait à dire il y a peu que son texte sur le redécoupage des circonscriptions était une « opération politiquement neutre ».

Que signifie ce terme de « tripatouillage » prononcé par deux fois par un député sans que celui-ci ne paraisse se rendre compte de la gravité de ses propos, pire de son tel aveu de bafouage des règles républicaines ? ! ? ! « Il y a eu une augmentation sensible (de la population) dans les P.O. mais pas suffisante pour créer un siège de plus », assurait Alain Marleix ce samedi…

Alors quoi, ils vont opter pour le « tripatouillage » dont le but serait de créer les conditions nécessaires, croient-ils, à la victoire de la droite à la tête du département ?

Personnellement, j’y vois un double aveu : celui de leur aptitude à la mystification et celui de leur incapacité à conquérir le Conseil général dont la majorité reste à gauche depuis plus de dix ans, confortée de deux sièges aux dernières élections cantonales.

A ce stade, ce n’est plus la droite décomplexée, c’est la droite « no limit », au-delà même de celles des circonscriptions ! La droite facho quoi !

Le site de Christian Bourquin

  • 32184 visites
  • 111 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 13h34 le 24/09/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Qui suit les épisodes des aventures de ce M. Marleix à travers la France dans le feuilleton du Canard peut être dégouté définitivement de la démocratie à la française.

    Marleix et ses ciseaux ont été le levier principal pour faire passer les redéfinitions des cartes hospitalières, militaires, judiciaires et autres auprès des élus locaux (de droite). « On ferme ton tribunal, mais t’en fais pas pour ta circo, on va te la redessiner au petits oignons ».

    • athénaïs
      athénaïs répond à BrunoC
      • Posté à 15h10 le 24/09/2008
      • Internaute 30637

      non, ce n’est pas la démocratie à la française, cela s’appelle un déni de démocratie justement. Ce tripatouillage avoué sans complexe démontre que les voyoux sont partout y compris et surtout aux places stratégiques ;
      On a besoin d’énormémént de démocraite pour empêcher cela. De médias honnêtes, de la possiblité de s’exprimer, d’un accès à la culture facile pour tous, bref, on a besoin de tout ce qui faut défut aujourd’hui

       
      • BrunoC
        BrunoC répond à athénaïs
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 15h46 le 24/09/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        Ce n’est peut être pas la démocratie, mais c’est ce qui nous sert de démocratie en France, doù mon expression « démocratie à la française »

      2 autres commentaires
    • Argos
      Argos répond à BrunoC
      • Posté à 08h43 le 25/09/2008
      • Internaute 17902

      Pourquoi s’inquiéter puisque c’est dans l’intérêt des français, comme tous les dictateurs qui ont oeuvré pour le bien de leurs concitoyens ! ! !

  • Hervé 76
    Hervé 76
    Adhérent MoDem
    • Posté à 14h48 le 25/09/2008
    • Internaute 54053
      Adhérent MoDem

    Tous les 20 ans revient sur la table la question du redécoupage des circonscritpions. Il y a un excellent moyen de ne soupçonner personne de tripatouillage : le scrutin proportionnel.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h40 le 24/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    « … Alors le tripatouillage, c’est dans l’intérêt de nos administrés… Certes, si on peut faire basculer le Conseil général à droite à travers ce redécoupage de cantons aujourd’hui on ne prendra personne en traître : oui c’est dans ce sens. Mais c’est dans l’intérêt général également. Alors bon, ça passe bien sûr par des tripatouillages de temps en temps mais ce n’est pas moi qui l’impose ! On m’impose de le faire, d’autant que ça nous arrange. »

    quand on est arrivé à ce stade de raisonnement, conseillons de faire un coup d’état et de prendre le pouvoir, cela ira plus vite, et on gagnera du temps.
    Si c’est pour le bien des administrés, ceux-ci n’ont plus besoin de voter, on connait leur désirs, et on les réalise pour eux.

    sont-ce de vrais démocrates ces gens là ? ?
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Le Pen fait figure de démocrate angélique à côté.

    On dit bien ’ le jeu politique’, un jeu qui a ses règles.

    quand on jouera aux cartes ou aux boules, on dira aux adversaires : « attendez, je vais tricher, mais c’est pour le bien de tous ! ! »

    pôvre de nous...

    • DBL8
      DBL8 répond à pablico
      Retraité
      • Posté à 13h45 le 24/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...faire un coup d’état et de prendre le pouvoir... »

      MOUAI... si c’est pour ne changer que les têtes qui vont nous tondre... autant connaitre celui qui le fait, au moins une certaines habitude s’installe et nous savons comment réagir.
      Pour le cas où ses têtes change, il faudra s’habituer à leurs manies. Ils ne sont pas bons, mais au moins nous pouvons anticiper leurs réactions ! !

      Mais si vous connaissez des Français intègres... n’hésitez pas à nous les faire connaitre.
      Avec le temps ils deviennent « tous pourris ? »
      NON, mais beaucoup trop !
      Rappelez-vous, à force d’être gâté : ils deviennent pourris ; comme un fruit !

    • Thucydide
      Thucydide répond à pablico
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 18h12 le 24/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      De toutes façons, il en faudra un de coup d’État, ne serait-ce que pour faire quelques réformes au Sénat puisque [C dans l’air 23 09 2008]

      toute modification du train-train de sénateur venant d’ailleurs que du Sénat est anticonstitutionnelle,

      une correction de la Constitution ne peut se faire qu’avec le concours du Sénat.

      Cherchez l’erreur...

      Alors on en profitera pour remettre au pas la bande d’inqualifiables qui se sont autoproclamés ’décideurs’ tant dans les affaires qu’aux commandes de l’État.

      • pablico
        pablico répond à Thucydide
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h54 le 24/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        comment peut-on définir le sénat ?
        peut-être une assemblée : Ploutocratique, mâtiné prétorienne et notabiliaire.

      • kestiontoi
        kestiontoi répond à Thucydide
        travailleur forcé
        • Posté à 20h35 le 24/09/2008
        • Internaute 30798
          travailleur forcé

        « toute modification du train-train de sénateur venant d’ailleurs que du Sénat est anticonstitutionnelle, “ (Thucyde)
        Pour modifier le train train des sénateurs, des députés et du gouvernement, ne doit-on pas nous opinion publique leur montrer constamment que nous n’acceptons pas leurs privilèges jusqu’à ce que leur conscience mette fin à ceux-ci ?

         
        • Argos
          Argos répond à kestiontoi
          • Posté à 08h48 le 25/09/2008
          • Internaute 17902

          comme les français l’ont montré en 2007 ? ?
          ben c’est pas gagné ! ! !

        • Thucydide
          Thucydide répond à kestiontoi
          Que survive la Démocratie en (...)
          • Posté à 00h06 le 26/09/2008
          • Internaute 6396
            Que survive la Démocratie en (...)

          ne doit-on pas [...] leur montrer constamment que nous n’acceptons pas leurs privilèges jusqu’à ce que leur conscience mette fin à ceux-ci

          Très juste ; mais perso, je ne pense pas qu’ils aient beaucoup de conscience surtout si ça se rapporte à leurs privilèges.
          Par contre, si ça met en question leur avenir pépère, je pense qu’ils seraient plus réactifs (un sénateur peut être capable de beaucoup plus qu’on croit quand on s’applique à lui faire comprendre où est son intérêt).

        2 autres commentaires
  • Rihen
    • Posté à 13h32 le 24/09/2008
    • Internaute 49544

    C’est du cynisme... et un cynisme pareil à la radio, nous fait mesurer l’état d’esprit actuel de l’UMP.

    • nessie
      nessie répond à Rihen
      • Posté à 13h53 le 24/09/2008
      • Internaute 25484

      Je ne pense même pas que cela soit du cynisme. Ce Monsieur est certainement sincèrement convaincu que le bien des français, l’intérêt général, passe par la victoire de la droite. Pour lui, la gauche, c’est au mieux l’incompétence, au pire un danger rouge qu’il faut contrer, pour notre plus grand bien.

      Effectivement, il est temps que ces gens comprennent :

      1- qu’ils ne sont pas plus intelligents que nous (en tout cas, nous ne sommes pas moins bêtes) ;

      2- qu’on n’a pas besoin de quelqu’un pour faire notre bonheur malgré nous.

      Et ça vaut aussi pour ceux de gauche qui pensent la même chose en sens inverse.

      • ramassis
        ramassis répond à nessie
        (ch'tite racaille)
        • Posté à 16h33 le 24/09/2008
        • Internaute 53313
          (ch'tite racaille)

        « Je ne pense même pas que cela soit du cynisme. »

        Faut-il croire que ce monsieur est un peu limité intellectuellement ?

        En voilà un, je le parie, qui s’est déjà fait taper super fort sur les doigts. : -)))

        C’est Sarko, qui va être content !

        Avec un commercial pareil, va devoir utiliser tout son talent de bonnimenteur pour essayer de nous revendre son nouveau découpage électoral (... « pour le bien des français » ; -)

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h37 le 24/09/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Il y a eu une émission sur la 5 en début de semaine à ce sujet, et bien tous les participants étaient d’accord, cela ne sert à rien ! (Bonne émission par ailleurs)
    Rien ne garantie qu’une manipulation fera rester la circonscription là où ils le veulent. (quel qu’ils soient) Et des exemples était donné ou lors des élections suivantes des circonscriptions basculaient quand même.
    Bien sûr ce n’est pas correcte, mais c’est surtout inutile de magouiller.

    • marc b
      marc b répond à DBL8
      anarchiste communautaire
      • Posté à 14h22 le 24/09/2008
      • Internaute 47521
        anarchiste communautaire

      Renoncer aux règles de l’équité et de la justice en matière électorale n’est pas neutre.

      Si les tripatouillages et les magouilles étaient vraiment inefficaces, il n’y en aurait plus.

      Banaliser la pratiques, c’est accepter la mise en place d’une mafia et renoncer finalement à un état de droit citoyen et démocratique.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 13h47 le 24/09/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique
  • TizBee
    • Posté à 14h18 le 24/09/2008
    • Internaute 48466

    Histoire de faire un peu de polémique, ça détend de temps en temps :

    « Alors quoi, ils vont opter pour le “ tripatouillage ” dont le but serait de créer les conditions nécessaires, croient-ils, à la victoire de la droite à la tête du département ? »

    L’explication apportée par Daniel Mach n’est pas du tout celle la, mais vous le savez puisqu’il le dit au tout début de l’extrait de cette interview.

    Je cite : « Aujourd’hui nous avons des cantons de 1400 habitants et des cantons de 20 000 habitants. On voit bien aujourd’hui qu’à 1100 habitants, on ne fait que de l’électoralisme.
    Il n’y a aucun schéma de développement. Dans ce département, avec les enjeux que nous avons, nous ne faisons que de la politique politicienne.
    Ça m’exaspère : personne n’arrive à se mettre d’accord, le Président du Conseil Général ne reçoit jamais personne de droite, ne donne aucune subvention quand c’est une commune de droite [...] »

    Ceci m’inspire 2 commentaires, que je vais d’autant plus me permettre de développer que je ne suis ni de droite, ni de gauche, et si un jour j’en avais eu l’intention, ce ne serait pas avec la façon dont ces 2 partis se développent actuellement que je choisirais un camp.

    1) D’une part, vous-même entre autres Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales (socialiste), ne répondez surtout pas à la question de fond posée par Daniel Mach : le blocage dû selon lui à une vision purement politicienne, dommageable à l’ensemble du département. En clair, de la gestion à la petite semaine et une courte vue.

    2) D’autre part, comme vous ne voulez manifestement pas répondre à la question de fond / que vous n’êtes pas d’accord avec son analyse / que vous n’avez pas de solution à proposer / que vous avez bien des solutions, mais ne les soumettrez que lors de la prochaine campagne électorale (rayez les mentions inexactes), vous préférez une bonne vieille critique polémiste sur la forme, histoire de détourner les intéressés de la vraie question posée.

    Une bonne façon d’éviter le débat sur un sujet pourtant essentiel, le développement d’un département, en revenant sur un bon vieux discours où Droite « rime » avec Fachisme et Gauche avec Bonnes œuvres.

    - Là où je vous rejoins, c’est que réaliser un « tripatouillage » électoral afin de faire basculer le département dans un parti plutôt qu’un autre, c’est assez peu démocratique et fondamentalement inadmissible.

    - Là où je ne suis pas naïf, c’est que ce n’est pas d’aujourd’hui, et encore moins l’apanage de la simple Droite, loin de là (il ferait beau voir que vous contestiez ce point, en politicien aguerri : -) )

    - Là où je m’interroge sur le bienfondé de la démarche, c’est que si il y a réellement blocage aujourd’hui, et que c’est ressenti comme tel, quelle(s) solution(s) proposez-vous à la place qui éviterait(aient) d’avoir recours à de telles manœuvres anti-démocratiques et qui permettrait(aient) de faire d’abord et avant tout progresser le département ? (à part faire basculer tous les cantons du département à Gauche, bien entendu)

    Naturellement, je ne m’attends pas à ce que vous me répondiez, et surtout pas sans langue de bois, quant à la question soulevée par Daniel Mach.
    D’autant plus que cette question même est sujette à caution, Daniel Mach pratiquant la politique autant que vous-même, et toute tentative de déstabilisation de sa part à l’encontre des Socialistes a forcément des arrières-pensées électorales.

    La politique, quelque soit le parti revendiqué, c’est d’abord la culture de l’innocence et de la droiture, il ne viendrait à personne l’idée qu’un élu puisse être aussi mesquin dans sa gestion d’un département, surtout et encore plus si ça va à l’encontre des intérêts du département, n’est-ce pas...

    En synthèse, sur la forme, je suis d’accord avec vous, les « tripatouillages » n’ont rien à faire en démocratie, même si tout le monde les pratique.
    Sur le fond par contre, j’attends autre chose qu’une polémique stérile et faussement outragée à une question de fond qui concerne et intéresse directement vos administrés.
    Au plaisir de vous lire...

    • marc b
      marc b répond à TizBee
      anarchiste communautaire
      • Posté à 15h25 le 24/09/2008
      • Internaute 47521
        anarchiste communautaire

      La réforme de la carte électorale visant à améliorer la représentativité des élus en fonction du nombre de votant est identique à celle de la représentativité des élus au Senna.

      La droite avant 1981 avait patiemment mis en place un découpage des départements totalement inique. La gauche, arrivé au pouvoir, a tenté de rétablir un certain équilibre.

      Depuis, la pratique s’est généralisée pour chaque alternance. Malgré tout, if faut statistiquement toujours plus d’électeur pour élire un député de gauche et encore bien d’avantage pour un sénateur. Cela n’excuse rien mais c’est un fait.

      Comme il y a toujours des raisons géographiques, historiques, ou économiques qui peuvent servirent d’argument en faveur d’un autre découpage cette pratique n’est pas prête à disparaître...

      • eskimo
        eskimo répond à marc b
        • Posté à 21h10 le 24/09/2008
        • Internaute 24163

        « Ceci m’inspire 2 commentaires, que je vais d’autant plus me permettre de développer que je ne suis ni de droite, ni de gauche »

        en général ca veut dire qu’on est de droite ...

         
        • TizBee
          TizBee répond à eskimo
          • Posté à 00h58 le 25/09/2008
          • Internaute 48466

          En général, cette manie de toujours vouloir mettre des gens dans des cases m’agace.

          La séparation entre gauche et droite est devenue tellement caricaturale qu’il m’est impossible de me reconnaître dans l’une comme dans l’autre.
          L’homme est plein de paradoxes, vouloir le réduire à la couleur d’un carton, c’est à mon sens déjà en soi le réduire à sa portion congrue.
          Or le plus petit dénominateur commun est rarement le plus riche, le plus nuancé, le plus intense : chez moi, ça s’appelle le nivellement par le bas, n’en déplaise à certains.

          Maintenant, si cela vous aide à juger ou déjuger, à votre guise...

        • cyel
          cyel répond à eskimo
          Auteur à Noisy
          • Posté à 03h03 le 25/09/2008
          • Internaute 10395
            Auteur à Noisy

          « Ni de droite ni de gauche », effectivement, ne laisse guère de doute, en définitive.

          Pour moi, être de gauche signifie beaucoup. J’ai appris à mes enfants que les gens de gauche cherchaient à ce que les pauvres soient moins pauvres, et les riches moins riches. Et que les gens de droite cherchent le contraire. je suis fort aise de nager dans la confirmation perpétuelle de cette théorie depuis l’élection du nabot en chef.

          J’ajouterai, quand ils seront un peu plus âgés, que la gauche, c’est l’égalité, la liberté, la fraternité. Du moins leur espoir. La droite, c’est l’égoïsme, la vanité et le triomphe du fric. Et les phrases du genre « je ne suis ni de droite ni de gauche ».

          • TizBee
            TizBee répond à cyel
            • Posté à 12h36 le 25/09/2008
            • Internaute 48466

            Vous mélangez adhésion à un parti et convictions personnelles.
            Je vais volontairement utiliser le terme « ligne du parti » pour n’en caractériser aucun et tous à la fois, dans mon texte suivant :

            - Une personne peut avoir la fibre écologique, être pour le nucléaire et contre l’ours dans les Pyrénées par exemple. Ce sont des convictions, pas la « ligne du parti ».

            - Une autre pourra être pour la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, tout en ayant à titre personnel choisi des postes où il gagne plus. Ce sont là encore des convictions, pas la « ligne du parti ».

            - Une troisième pourra tout à fait être pour ou contre l’Europe, pour ou contre le rapprochement avec les États-Unis, pour ou contre les OGM, pour ou contre la venue du Pape, pour ou contre la pile à combustible, pour ou contre les expulsions, pour ou contre la privatisation de la Poste, en phase ou non avec le livre d’Attali, etc. (etc. etc. etc.) par conviction et non pour suivre la « ligne du parti », et continuer de s’interroger, SUR LE FOND.

            Donc j’insiste, les convictions sont une chose, l’adhésion à un parti une autre.
            Libre à vous d’avoir besoin d’un cadre ou non, je ne revendique aucune couleur, et je n’exige pas de ceux qui me répondent qu’ils affichent systématiquement les leurs ni pourquoi.

            J’attends toujours une réponse sur le fond, personnellement.
            Continuez à vous battre sur des interprétations ou des supposés de forme si ça vous amuse. En attendant, je n’ai toujours pas de réponse sur le fond.

            • Ech-picard
              Ech-picard répond à TizBee
              au fond de sa campagne.
              • Posté à 16h09 le 25/09/2008
              • Internaute 280
                au fond de sa campagne.

              Encore un a-politique de droite : ils fleurissent à chaque élection locale et votent ou sont candidats sous l’étiquette UMP ou majorité présidentielle.
              Est c’est comme cela que le sénat à une majorité à droite, avec des sénateurs de droite élus par une majorité de coqs de village « neutres » ou bien pensant.

              • TizBee
                TizBee répond à Ech-picard
                • Posté à 23h31 le 25/09/2008
                • Internaute 48466

                Vous êtes manifestement prompt à juger, mais semble-t-il plutôt dur de la feuille.
                J’arrête cette discussion stérile.

                Par contre, je persiste et je signe : j’attends toujours une réponse de l’auteur à la question de fond, qui elle est très sérieuse.

        5 autres commentaires
    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 16h19 le 24/09/2008
      • Internaute 24833

      je pense que vous posez très bien le problème... si le conseil général de gauche ne donne pas de subventions à certains cantons « parce qu’ils sont de droite », eh bien on peut dire que c’est en effet fondamentalement lamentable.

      • TizBee
        • Posté à 13h42 le 25/09/2008
        • Internaute 48466

        Ce serait également fondamentalement lamentable si un conseil général de droite ne donnait pas de subventions à certains cantons « parce qu’ils sont de gauche ».

        Et soyez certain que ça arrive aussi, de façon plus ou moins caricaturale, plus ou moins revendiquée, dans d’autres départements.

        La question n’est pas de savoir quelle est la couleur du département en question, c’est de savoir si des administrés sont actuellement lésés au nom d’une couleur de carton.

    • Benjamin_paris
      Benjamin_paris répond à TizBee
      • Posté à 16h32 le 24/09/2008
      • Internaute 27618

      Je suis clairement d’accord avec vous !

      J’attends avec impatience la réponse de l’auteur de l’article qui à mon avis va battre des records de langue de bois...

      • TizBee
        TizBee répond à Benjamin_paris
        • Posté à 23h33 le 25/09/2008
        • Internaute 48466

        Je vais quand même mettre une réserve à ma propre revendication : même sans langue de bois, la réponse serait assez difficile à donner.

        D’abord parce qu’il faudrait s’entendre sur ce qui « prouverait » qu’il y a équité de traitement, quelque chose de très concret.
        Par exemple :
        - Montant des subventions versées pour chaque projet vs Parti politique vs canton
        - Ou bien encore Taux des projets subventionnés à l’échelle du département qui ont été « proposés par la gauche » / « proposés par la droite » / « menés en commun »

        Nous sommes bien d’accord que ces données sont impossibles à fournir, pas seulement parce qu’elles seraient polémistes, mais parce qu’elles n’existent simplement pas, la plupart du temps.

        Ensuite, il y a la question de la « vision » qu’a le Président du Conseil Général.
        Celle là, à part reprendre le discours de campagne, mettre en regard les actions menées depuis, et mettre en exergue la place à terme du Département dans le tissu économique et social français, il n’y a pas d’autres façons de l’expliquer. Et ça se ferait difficilement en 10 lignes...

        Enfin, la question de la bonne volonté du Président vis-à-vis des élus, notamment dans l’écoute des revendications de ceux-ci, c’est forcément sa parole contre la leur. Impossible là encore de trancher.

        Il n’empêche, l’on traite bien souvent trop de la forme, et pas suffisamment du fond, en politique comme dans les médias. Une petite envie de mettre les pieds dans le plat, pour une fois...

    • ramassis
      ramassis répond à TizBee
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 16h38 le 24/09/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « le Président du Conseil Général ne reçoit jamais personne de droite, ne donne aucune subvention quand c’est une commune de droite […] »

      Eh oui : là non plus, il n’utilise pas la langue de bois, ce député UMP.

      Ce n’est ni très nouveau, ni très joli non plus !

      Ah qu’elle est belle notre démocratie !

    • XavXav
      XavXav répond à TizBee
      • Posté à 19h56 le 24/09/2008
      • Internaute 28444

      Alors en gros, le principal intéressé à la défaite de la gauche dans son département vous explique que la gauche c’est des vilains, et vous le croyez.

      Je respire un grand coup, et je relis, et je vois toujours la même chose. Vous avez relu ce que vous avez écrit ?

      • TizBee
        TizBee répond à XavXav
        • Posté à 20h43 le 24/09/2008
        • Internaute 48466

        Alors c’est que vous avez raté cette petite phrase mon cher :
        « D’autant plus que cette question même est sujette à caution, Daniel Mach pratiquant la politique autant que vous-même, et toute tentative de déstabilisation de sa part à l’encontre des Socialistes a forcément des arrières-pensées électorales »

        Elle n’était pas là par hasard. Respirez, ça va passer.

         
        • XavXav
          XavXav répond à TizBee
          • Posté à 08h39 le 25/09/2008
          • Internaute 28444

          C’est une affaire de proportions. Moi aussi quand je veux démonter un adversaire, je fais semblant d’adopter ses idées, en une phrase, avant de passer dix lignes à les détruire.

          ça s’appelle de la rhétorique.

          • TizBee
            TizBee répond à XavXav
            • Posté à 12h37 le 25/09/2008
            • Internaute 48466

            Je ne suis pas vous.

            Il n’est pas ici question d’adversaire et je ne démonte personne.

        2 autres commentaires
    • Macbeth
      Macbeth répond à TizBee
      Employé
      • Posté à 09h56 le 25/09/2008
      • Internaute 42646
        Employé

      1) Indiquer que « le Président du Conseil Général ne reçoit jamais personne de droite, ne donne aucune subvention quand c’est une commune de droite “, il faudrait déjà le prouver ! Voilà qui me rappelle les attaques mensongères de de Panafieu contre Delanoë, qui en riait tellement c’était grossier mais n’a été démenti par aucun élu de droite à Paris, à part elle ; elle disait que le maire de Paris ne recevais JAMAIS un élu de droite alors qu’il en reçoit chaque semaine !

      2) Ce n’est pas parce qu’il y a vingt ans des tripatouillages ont pu exister sous un gouvernement de gauche, (qui répondait peut-être à des ‘tripatouillages’ précédents, puisque la droite était seule au pouvoir entre 58 et 81, excusez du peu), que l’opposition ne doit pas tenir son rôle et dénoncer le gouvernement en place lorsqu’il porte atteinte à l’idéal démocratique et républicain du pays !

      3) Le bienfondé de la démarche de ce Pdt de Conseil Général c’est aussi qu’apparemment, selon le secrétaire d’état lui-même, il n’y aurait pas lieu de rajouter un député supplémentaire compte tenu de l’évolution de la population... Alors, pourquoi vouloir effectuer un ‘petit arrangement entre ami’ dans ce département ? ! ?

      4) Renvoyer dos-à-dos des adversaires, alors que les uns sont au pouvoir gouvernemental (avec une majorité pour faire voter les lois qu’ils veulent), tandis que les autres n’ont plus ce pouvoir depuis 2002... C’est du populisme ! La droite est au pouvoir depuis 6 ans sans discontinuer, il n’est plus l’heure de faire le bilan de la gauche mais bien celui de la droite, celle des dernières années et celle d’aujourd’hui ! Voilà où se situerait plutôt l’honnêteté démocratique.

      • TizBee
        TizBee répond à Macbeth
        • Posté à 13h40 le 25/09/2008
        • Internaute 48466

        « C’est du populisme ! »

        Rien que pour ça, votre post ne mérite pas que je développe une réponse.

        Par contre, vous gagnez le 1er point Godwin*.
        Enjoy !

        *dans son acception la plus large.

  • Kara
    Kara
    Itinérante
    • Posté à 13h49 le 24/09/2008
    • Internaute 22837
      Itinérante

    ça vous étonne encore d’entendre ce genre de propos ? ? ? ?

    Moi pas....

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 13h56 le 24/09/2008
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Mais de quoi nous plaignons nous ?
    Tout le monde, (enfin un monde incertain), sait que venant d’un pouvoir de droite, (ce fut également vrai pour la gauche un moment), bidouillage, tripatouillage, magouillage, sont les trois « mamelles » de la politique.
    Et c’est une femme connaisseuse qui vous dit ça ; (pour les mamelles).
    Mes deux lardons, en attente de piquer l’ordi, sont mort de rire de voir que leur « conceptrice » se marre toute seule.

  • fa6bi
    fa6bi
    en colère
    • Posté à 13h57 le 24/09/2008
    • Internaute 52851
      en colère

    Mais qu’est-ce qu’il a ce département pour être la cible de tant de bidouilles ( histoire des chaussettes entre autre ) ? Est-ce un département stratégique ou un département pilote ?

  • nessie
    • Posté à 13h58 le 24/09/2008
    • Internaute 25484

    Merci à Tiz Bee pour son commentaire. On attend la réponse (de fond), pour voir si tout le monde est logé à la même enseigne de la politique politicienne...

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 13h59 le 24/09/2008
    • Internaute 21378
      Précaire

    la gauche détient villes et région et ne fait rien pour lutter contre la société fasciste qui se profile.
    la gauche productiviste est soit naïve soit débile.

  • marc b
    marc b
    anarchiste communautaire
    • Posté à 14h02 le 24/09/2008
    • Internaute 47521
      anarchiste communautaire

    Le plus instructif dans cette affaire, c’est la radieuse naiveté avec l’aquelle il s’exprime et confirme l’adage : La fin justifie les moyens.

    C’est juste une petite manipulation qui par extension conduit tout simplement à la dictature.

    Et alors, si c’est pour notre bien...

  • Fozzie
    Fozzie
    Riendutoutiste tendance dure
    • Posté à 14h04 le 24/09/2008
    • Internaute 1195
      Riendutoutiste tendance dure

    Ils en ont du pot dans les Pyrénées-Orientales ! C’est pas là qu’on vote avec des chaussettes pleines de bulletins UMP pour être sûr de garder la mairie ? Au fait, on en est où de cette histoire ?

    • Brividi
      Brividi répond à Fozzie
      Scribouillarde mais pas que
      • Posté à 14h21 le 24/09/2008
      • Internaute 52610
        Scribouillarde mais pas que

      Pour l’affaire dite dela « chaussette », on en est là : Lien

    • vincelle
      vincelle répond à Fozzie
      • Posté à 17h28 le 24/09/2008
      • Internaute 31923

      conclusion : RAS, allez vous coucher bonnes gens, l’ump veille sur vous.

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 14h08 le 24/09/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Qu’il mettent fin a l« idéal démocratique (ce qu’il en reste) au moins on sauras on l’on en ais, mais bon cela est un travail d’acclimatation par petites touches successifs une fois que l’idéal et vide de tous sens il ne sert plus a rien et peut etre supprimer s’en soulèvement. Ils nous laisserons nos illutions démocratique tans que cela ferras leurs jeux.

  • nore
    nore
    in situ
    • Posté à 14h14 le 24/09/2008
    • Internaute 53953
      in situ

    @fa6bi :
    un département pilote, cela semble assez évident.

  • Humain
    • Posté à 14h20 le 24/09/2008
    • Internaute 21387

    Effectivement depuis que Marleix à été « embauché » au ministère...On sait que le « redécoupage » va avoir une nouvelle vie.

    En effet, la basculment à « gauche » de nombreux département est mal vécu !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3