24/09/2008 à 13h54

PS : quatre « rassembleurs » et autant de divisions

Julien Martin | Ex-Rue89

Royal, Delanoë, Aubry et Hamon s’affronteront au congrès de Reims. Avec le risque qu’aucune majorité claire ne se dégage.


Delanoë, Aubry, Royal et Hamon, mardi à Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

Ségolène Royal a inventé un nouveau sport, et il se joue à seize. Soit le nombre de « premiers signataires » qui figurent sur sa motion pour le congrès du PS. Une motion intitulée « Tous ensemble, fiers d’être socialistes ». « Ensemble », « Rassemblement »... Il fallait afficher un parti uni, mardi au conseil national du parti.

La cloche a sonné, toutes les motions sont déposées. « Elles sont au nombre de six », annonce d’emblée à la tribune François Rebsamen, numéro deux du PS. Avant de se reprendre aussitôt, pour interroger ironiquement : « Il n’y en a pas une septième qui vient de tomber ? »

Non, il y en a bien quatre majeures et deux plus confidentielles. Chaque famille est rassemblée, mais bien malin est celui qui peut prédire dès aujourd’hui le nom du futur Premier secrétaire, tant ces dits rassemblements cachent un parti morcelé en quatre pôles de force quasi égale.

Royal et son « équipe soudée »

Ségolène Royal est donc arrivée groupée, refusant de confirmer si sa candidature à la tête du PS était ressortie du « frigidaire ». Elle a présenté « une équipe soudée », capable d’incarner « une nouvelle façon de faire de la politique » et de participer aux débats d’idées : « La fiscalité, l’avenir des systèmes de retraite, la révolution sociale dans l’entreprise... » (Voir la vidéo.)



A côté de ses alliés de longue date, la rejoignent les barons locaux de La ligne claire, le porte-parole du parti Julien Dray, ainsi que Manuel Valls, l’électron libre de l’aile droite du PS.

Pour illustrer cet esprit d’« équipe », elle n’est pas montée elle-même à la tribune, laissant trois de ses lieutenants la représenter, dont François Rebsamen qui, surfant sur la vague fédératrice, a constaté que « les propositions des uns et des autres se ressemblent fort ».

Delanoë « assume toute l’histoire du PS »

Avant cette invention d’un premier signataire à seize têtes, la dernière nouvelle tombée était le ralliement de Pierre Moscovici à la motion de Bertrand Delanoë. Pierre Moscovici qui a tout tenté pour présenter son propre texte et sa propre candidature, mais -faute de partenaires- a dû se résigner à abandonner son leitmotiv « tout sauf un présidentiable au poste de Premier secrétaire ».

« Il a choisi l’immobilisme avec François Hollande », persifflaient les persiffleurs. « Mais ce Premier secrétaire, on l’a fait ensemble », leur a répondu dans son discours Bertrand Delanoë. Et de poursuivre : « J’assume toute l’histoire du Parti socialiste, de François Mitterrand à François Hollande. »

Lui aussi entend endosser les habits de rassembleur, car il sait « qu’après le vote des motions, il y a d’autres rassemblements » : « Si j’étais élu Premier secrétaire, je rassemblerai tous les socialistes sans exception. » Y compris les fabiusiens ? « Bien sûr ! » (Voir la vidéo.)



Hamon en rassembleur « historique » de la gauche du parti

Après Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, c’est au tour de Benoît Hamon de prôner l’unité, et même un « rassemblement historique » de toute la gauche du PS, « ce qui n’est jamais arrivé depuis 1971 ». Il a réuni sur son nom sept des vingt-et-une contributions (ces textes déposés fin juin avant d’être fondus en plusieurs motions en vue du Congrès et de l’élection du Premier secrétaire).

Dans son sillage : Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Liennemann, Gérard Filoche... Tous unis pour parler d’abord du fond et faire face à « l’échec et l’impasse des solutions libérales » -il a pris comme exemple à la tribune « les milliards injectés par l’Etat américain pour sauver ses banques“- :

‘J’ai beaucoup de fierté aujourd’hui de pouvoir défendre une orientation exigeante en matière de restriction au libre-échange, de réorientation de la construction européenne, de redistribution des richesses, de réhabilitation du rôle de la puissance publique dans le champ économique, d’une meilleure transparence sur les marchés financiers.’ (Voir la vidéo.)



Aubry ne veut pas ‘se rassembler comme au Mans’

C’est finalement celle qui a rassemblé depuis le plus longtemps qui a le moins fait parler d’elle. Martine Aubry a ratissé large, des fabusiens aux strausskhaniens. A la manœuvre, on retrouve le maître ès stratégie du parti, Jean-Christophe Cambadélis, qui devra redoubler d’efforts pour faire cohabiter les ‘zigzagueurs’ professionnels, Jack Lang, Laurent Fabius ou encore Arnaud Montebourg.

Mais elle le promet : hors de question de ‘se rassembler comme au Mans [lors du dernier congrès de 2005, ndlr] sans avoir débattu’, sans avoir arrêté une orientation claire. Elle l’affirme : ‘Rien ne serait pire que nous soyons rassemblés sans apporter une réponse forte aux Français.’ (Voir la vidéo, avec nos excuses pour la mauvaise qualité du son.)



Les deux autres motions n’ont pas pour vocation de porter un leader à la direction du parti, mais ont valeur de témoignage. Le pôle écologique emmené par Christophe Caresche entend mettre l’accent sur ‘l’urgence environnementale’. Et Franck Pupunat d’Utopia ne veut rien moins que ‘construire un autre monde’.

Deux motions qui ne devraient pas attirer beaucoup de voix. Ce qui n’empêchera pas toutefois qu’une nette majorité aura beaucoup de mal à se dégager du congrès de Reims, et que le scénario redouté ne se produise : essayer de rassembler plus de 50% des Français à la présidentielle de 2012 avec un parti emmené par un Premier secrétaire ne représentant pas plus de 30% des adhérents socialistes.

Photo : Delanoë, Aubry, Royal et Hamon, mardi à Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 10758 visites
  • 110 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • citoyensly
    • Posté à 14h11 le 24/09/2008
    • Internaute 24690

    le parti socialiste est lancé dans une course d’ elephants qui cherchent à acceder au « bouquet de roses rouges » !
    Parti dans ce travers , elle en oublie son travail d’oppositon parlementaire en ne proposant rien ou si peu !
    Comme l’ a ffirmé ce matin le president Nicolas Sarkozy à New york ..« A ce moment-là on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ».. « Ma crainte, c’est que la communauté internationale donne le sentiment de se désintéresser de ce qui est pour moi la crise potentielle la plus grave » ...Nicolas Sarkozy parlait de la crise iranienne qui est le grand défi de l’ histoire pour cette fin d’ année !

    Le parti socialiste aurait pu lancer ce débat sur la place publique : y a t- il un risque majeur imminent d’ une attaque militaire contre l’ Iran et quelles en seront les conséquences mondiales ? Quelle est la position de la France , prendre t elle part aux hostilités si le moyen oriient s’ enflamme ?

    Mais non le parti socialiste , se perd dans un combat de chef qui démontre une incapacité actuelle à etre utile à la nation !

    le dossier iranien : Lien

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à citoyensly
      • Posté à 19h35 le 24/09/2008
      • Internaute 10855

      Citoyensly, pardon, mais je ne vois pas ce que vient faire l’Iran là dedans. Les sujets de société brûlants ne manquent pas en ce moment, et je ne suis pas certaine que la parole de l’agité-du-bocal-qui-nous-gouverne soit bien fiable, quand on le voit virevolter et gonfler son jabot à tout propos, souvent mal à propos d’ailleurs.

      Pour en revenir au sujet de Julien Martin, il faut bien que le PS se donne un leader, non ? Il le fait à partir de motions et d’équipes, quoi de plus démocratique ? Au bout du processus, il est à espérer qu’une majorité se dessinera et que le PS travaillera en ordre moins dispersé qu’il ne le fait aujourd’hui. C’est tout le bien qu’on peut souhaiter au PS et à l’opposition dans son ensemble.

      Quant aux querelles sur l’âge des uns et des autres, à quoi bon continuer à épiloguer là-dessus ? On ne va pas demander aux gens de se retirer de la course au prétexte qu’ils ont plus de 50 ans, quand même !

    • toto56
      toto56 répond à citoyensly
      yop
      • Posté à 17h29 le 25/09/2008
      • Internaute 49163
        yop

      (...) Ainsi à l’issue d’une conférence une étudiante interpelle Chomsky :

      « J’aimerai savoir comment l’élite contrôle les médias ?

      Comment contrôle-t-elle General Motors ? L’élite n’a pas à contrôler Général Motors. Ça lui appartient »

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 14h13 le 24/09/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    Le PS, c’est comme un vieux sitcom... sauf que là on arrive à la saison « 50 » et que si finalement, ca finit par lasser.
    un point pour Benoit Hamon... a quand le renouvellement des personnes ? parce que bon Aubry, Delanoe (avec derrière ce bon vieux Lionel...), ou même Royal... ils ont fait leur temps, non ?
    Ce n’est pas une question d’idées (il y en a plein, voir terra nova, la foncation jean Jaurès, la fondation Copernic...), mais une question de conditions pour que ces idées soient développées, expliquées et proposées.. Or la guéguerre des chefs, ce n’est pas spécialement favorable.
    Et ça lasse
    Lien

    • Rabah AIT MOUHOUB
      • Posté à 15h04 le 24/09/2008
      • Internaute 18971

      Non c’est la saison 103, pour ne parler que de la SFIO et de son épigone socialiste. Vous pouvez vous lasser autant que vous voulez mais un parti ce n’est pas seulement des idées et un programme, ce sont aussi des hommes et des femmes et donc des leaders potentiels qu’il faut départager, ne vous déplaise.

      • pablico
        pablico répond à Rabah AIT MOUHOUB
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h17 le 24/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        PS : quatre « rassembleurs » et autant de divisions
        ils faudrait qu’ils se mettent d’accord sur soit utiliser le ppdc (plus petit diviseur commun), ou le pgdc (plus grand diviseur commun). Cela gagnerait du temps de se replonger dans les mathématiques.
        à moins qu’ils ne trouvent le ppmc et son collège le pgmc
        (plus grand multiplicateur commun) mais là, au train ou ils vont, ils ne sont pas près de le trouver

        pôvre de nous...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pablico
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h57 le 26/09/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Il faut simplement autre chose. D’abord est-ce qu’on VEUT un autre monde ou ne changer que les noms des joueurs ?

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • CrocMignon
      CrocMignon répond à yoye-2000
      Fan de Carla et fane de carotte
      • Posté à 17h59 le 24/09/2008
      • Internaute 47510
        Fan de Carla et fane de carotte

      Ah ! évidemment, avec Emmanuelli, Liennemann et l’inénarrable Mélenchon, ces jolis poupons tous neufs, ces adorables petits nouveaux-nés, Hamon marque un point très net côté renouvellement du personnel.

      C’est vrai, son texte est dans l’ensemble plutôt bien fait, avec le grand mérite d’être assez court et plutôt clair et j’ai même participé récemment à une réunion plutôt intéressante avec lui.

      Mais Mélenchon… Je crois bien que je vais me recentrer, ou me faire écolo, ou bonne sœur…

    • BrunoC
      BrunoC répond à yoye-2000
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 22h31 le 24/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Delanoë, il y a 7 ans, personne ne le connaissait (C’était même une blague des Guignols.) et aujourd’hui, on a l’impression qu’il fait partie des meubles.

  • regi
    regi
    luthier à Bratislava
    • Posté à 14h14 le 24/09/2008
    • Internaute 30490
      luthier à Bratislava

    Les deux dernières motions expédiées en trois lignes...
    Après vous ne viendrez pas vous plaindre que les gens y sont débiles y s’intéressent qu’aux têtes connues et pas aux idées.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à regi
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 14h43 le 24/09/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Effectivement, je me suis davantage penché dans cet article sur celles et ceux qui ont véritablement une chance de diriger le Parti socialiste. Même si je faisais six longs articles sur chacune des motions, ça ne ferait pas passer en tête une des ces deux « petites » motions à l’issue du vote des militants. Toutefois, vous verrez qu’elles seront loin d’être oubliées lors d’une opération spéciale à venir concernant toutes les motions...

      • regi
        regi répond à Julien Martin
        luthier à Bratislava
        • Posté à 15h26 le 24/09/2008
        • Internaute 30490
          luthier à Bratislava

        Merci de m’avoir répondu.

        Toutefois je ne reste qu’à moitié d’accord avec vous :

        je vous cite : « Même si je faisais six longs articles sur chacune des motions, ça ne ferait pas passer en tête une des ces deux “ petites ” motions à l’issue du vote des militants. »

        Vous considérez donc qu’il n’y a pas intérêt à s’occuper des deux petits, parce que cela n’aurait pas d’impact ? ?

        C’est très étrange comme manière de penser. Finalement vous devez regretter qu’il n’y ait pas un bon gros duel Ségo-Delano pour traiter le sujet plus facilement ?
        Et, j’insiste, si les premiers sondages de sympathisants montrent qu’on n’a que trois motions susceptibles de gagner, vous arrêteriez de traiter les autres ? ?

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à regi
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 15h45 le 24/09/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Non, pas du tout, mais il est toujours délicat de réaliser ces équilibres. Doit-on traiter chacun de la même façon ? Ou en fonction de son présupposé poids ? Mais alors sur quel présupposé se base-t-on ? ...

          Et puis, qui est responsable ? Les journalistes qui n’en parlent pas assez ? Ou les internautes qui ne s’y intéressent pas assez ? ...

          Bref, nous essayons de faire au mieux, mais je m’attendais un peu à cette critique. On a eu au moins le mérite d’en avoir un peu parlé (ce que tout le monde n’a pas fait), et en mettant les liens vers leur site pour ceux qui voudraient en savoir davantage.

          Mais, encore fois, si vous considérez que ce n’est pas suffisant, je vous promets qu’une occasion est prévue de parler en détails, et de la même façon, de chacune des motions.

          • regi
            regi répond à Julien Martin
            luthier à Bratislava
            • Posté à 15h51 le 24/09/2008
            • Internaute 30490
              luthier à Bratislava

            OK merci... et en attente du futur dossier.

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à Julien Martin
            43
            • Posté à 18h14 le 24/09/2008
            • Internaute 4591
              43

            Julien Martin

            SE baser sur un présupposé ou regarder froidement la réalité ce que pour ma part je fais, n’ayant comme présupposé que mes convictions politiques.

          • Ech-picard
            Ech-picard répond à Julien Martin
            au fond de sa campagne.
            • Posté à 19h38 le 24/09/2008
            • Internaute 280
              au fond de sa campagne.

            Je fais partie de ces riverains qui souhaite un comparatif des motions sur notre site favori.
            Mais pour être honnête, je suis certain que beaucoup d’entre nous vont vous accuser de parti pris.
            Bon, soyons fous mais participons à un exercice démocratique.
            Première idée faire un thème comme « Le point sur la rose » en présentant les textes des motions (ou un lien) SANS les signatures
            Deuxième idée obtenir un papier par une personne qualifiée soutenant SA motion. Une règle même nombre de caractères et de temps de parole ou de vidéo pour tous le monde. (pseudo indispensable)
            Salut, bon courage et MERCI

            • Julien Martin
              Julien Martin répond à Ech-picard
              Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
              • Posté à 10h39 le 25/09/2008
              • Internaute 14
                Ex-Rue89

              On va faire ça, pas tout à fait sous cette forme, mais avec la même efficacité sur le fond et la même équité.

        5 autres commentaires
      • olivier p
        olivier p répond à Julien Martin
        face à la mer
        • Posté à 15h44 le 24/09/2008
        • Internaute 625
          face à la mer

        Faire 1% au PS, suite au dépôt d’une motion (pour utopia, c’est la 3e fois), ce n’est quantitativement pas négligeable... sur le fond c’est a priori utile... surtout quand c’est pour assumer un projet politique sans soucis de chercher des boucs émissaires aux échecs (internes et électoraux du PS)

        Donc, merci pour votre future opération spéciale, sans mépris des « petites »

    • benflasherbe
      benflasherbe répond à regi
      La musique est un bruit qui (...)
      • Posté à 18h24 le 24/09/2008
      • Internaute 24491
        La musique est un bruit qui (...)

      Salut à tous ! ! !

      Je ne cautionne pas ce que vous dites toutes et tous MAIS ! ! ! ! ... pour la plupart, vous n’avez pas tout à fait tort.

       : s

      Cà craint ! ! !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h17 le 24/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Des divisions sans vision et sans troupe !
    Ce combat se fera sans nous !
    Lien

  • LeZorro
    • Posté à 14h17 le 24/09/2008
    • Internaute 40941

    En parlant JC Cambadélis, vous écrivez « le maître es-stratégie du Parti ». Faudrait plutôt écrire le maître es-magouille.
    Tellement dans la magouille qu’il a fait fuir du « rassemblement », deux des tenors du courant Strauss-Kahn : P. Moscovici et JM Le Guen !

  • Seccotine
    • Posté à 14h17 le 24/09/2008
    • Internaute 31263

    J’espère vraiment qu’ils sont conscients des enjeux pour l’avenir. Qu’il y ait plusieurs motions, ça n’est pas grave, au contraire, si les différentes propositions servent à enrichir le débat. Ils auront à choisir entre eux. Ils sont adhérents, ils cotisent, ils choisissent. Libre à nous d’en penser ce que nous voudrons ensuite. J’espère aussi que cela ne tounera pas à la bataille de chiffonniers, parce que là, on n’aura pas fini d’en entendre parler et d’en voir certains en faire des gorges chaudes (ce qu’ils ont d’ailleurs commencé à faire depuis quelques temps). Pas un débat réunissant un UMP et un Socialiste sans que le premier attaque le second sur ce plan là. C’est leur offrir sur un plateau une diversion qui les sauve d’aborder les sujets épineux tels que le pouvoir d’achat ou autres...
    Alors militants Socialistes je vous souhaite un bon Congrès, riche de débats contradictoires débouchant sur des conclusions qui nous redonneront un peu d’espoir.

    • Teberli
      Teberli répond à Seccotine
      Enseignant
      • Posté à 00h24 le 25/09/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      « ... Pas un débat réunissant un UMP et un Socialiste sans que le premier attaque le second sur ce plan là ... »

      Les débats dont vous parlez ne sont que des complots entre amis du libéralisme.
      En effet il n’y a aucune différence entre les deux.

      La fausse gauche dont vous parlez va se faire balayer en même temps que la droite (ils seront en effet en train de « débattre » des sujets dont vous parlez (batailles de chiffoniers entre éléphants et gazelles - sujets d’enjeux très importants pour l’avenir)

      Débattez, mais de grâce choisissez le meilleur pour défendre le libéralisme-capitalisme qui a bien besoin de vos forces conjuguées : non seulement il est nocif pour la planète et l’immense majorité de ses habitants, mais en plus il n’est pas capable de porter correctement son masque de liberté.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h31 le 24/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et dans son cadre en bois
    Y a la moustache du père
    Lien
    qui r’garde son troupeau
    Bouffer la soupe froide
    Et ça fait des grands flchss
    Et ça fait des grands flchss

    Faut vous dire, Monsieur
    Que chez ces gens-là
    On n’cause pas, Monsieur
    On n’cause pas, on compte

    • benflasherbe
      benflasherbe répond à Numerosix
      La musique est un bruit qui (...)
      • Posté à 18h26 le 24/09/2008
      • Internaute 24491
        La musique est un bruit qui (...)

      @Numerosix

      Vive les artistes ! ! ! ! ^^

      Tu mérite 5 pastilles ;))

    • ecor1
      ecor1 répond à Numerosix
      sur le fil
      • Posté à 20h29 le 24/09/2008
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Super vos paroles on pourrait en faire une chanson.
      Meme un gars comme Brel aurait pu les écrires
      Lancez vous, vous avez un vrai talent.

  • TizBee
    • Posté à 14h33 le 24/09/2008
    • Internaute 48466

    Il est pour l’instant difficile de tirer des conclusions de cette présentation.
    A part peut-être pour Hamon, porte-parole d’une contribution rassemblant avant tout les « dissidents », les « irréductibles » ou ceux ayant les positions les plus « rigides », c’est selon.

    Le genre de fourre-tout préalable aux ralliements, lorsque chaque contribution dominante cherchera à rassembler les dernières voix éparses et où les anciens ténors ne veulent pas tenir la chandelle ni traîner des casseroles à la sortie de ce Congrès (Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, etc)

    Au-delà, j’ai surtout hâte que cette course à l’échalote se termine, et qu’on (re)trouve enfin une véritable opposition, et pas une bataille de bac à sable.

    Entre les Droits d’Auteur, la géopolitique dans son ensemble (l’Iran, l’Irak, L’Afghanistan, le proche-orient, la Chine, l’énergie qu’elle soit fossile ou nouvelle), la crise financière, l’Europe et ses orientations, le pouvoir d’achat, la place de la Religion et j’en oublie énormément, j’aimerais enfin qu’on retrouve le sens du DEBAT !

    Comme je ne suis ni de gauche, ni de droite, j’aime bien quand ça discute sur le fond, pas quand ça pinaille sur la forme, qui elle est souvent peu ragoûtante et purement politique.

  • watashi_baka
    • Posté à 14h33 le 24/09/2008
    • Internaute 47330
      ...

    Pourquoi ne parle t’on pas un peu plus des petites motions

    Soyons clair Martine/Bertrand et Segolène vont faire une synthèse de leurs contribution, Et benoit est juste en position de jouer au faiseur de roi, il a donc tout interet à faire la synthèse.

    Il reste 2 petites motions Utopia et Pole ecologiste, c’est étrange mais ici il n’y a plus des prénoms mais bien des idées.
    Utopia est l’un des seuls si pas le seul courant trans-parti ( Présent au P.S. au vert, et il a des contacts à la LCR et au MoDeM) c’est aussi proposé le choix d’une société et d’une autre gauche ( la societé productiviste/de consomation proné par Marx et Smith aux oubliettes) Bref ça mérite un peu plus que juste une ligne en bas d’un article

    De même le pole écologiste voilà enfin des gen qui réclament que le P.S. se soucie d’environnement. A nouveau c’est plutot un bon signe.

    A mon avis Les militants ont 3 options à ce congrès
    -Reconduire l’ancienne direction sans commentaire : Martine/Segolène/Bertrand c’est pareil
    -Vouloir ancrer le P.S. à gauche et refuser l’alliance avec le Centre : Benoit
    -Vouloir une gauche qui fait rever et qui veut vraiement changer la vie Utopia
    -Vouloir que le PS soit vraiement un parti écologiste : pole écolo

    Bref Camarade renseignez vous sur les petites motions avant de voter la presse ne le fera pas pour vous

    • Adibou
      Adibou répond à watashi_baka
      • Posté à 16h11 le 24/09/2008
      • Internaute 19888

      En tout cas, pour la motion présentée par Benoit Hamon et portée par toute la gauche du parti, une chose a été affirmée haut et fort :
      pas de ralliement vers une quelconque autre motion si cette dernière ne s’engage pas sur 6 points (en matière d’économie, de social, d’écologie.. mais dont le contenu m’échappe) sur lesquels il sera intransigeant.

      Donc « “Hamon” faiseur de roi » ? « Hamon » plus grand bonheur ^^

  • guyome
    • Posté à 14h47 le 24/09/2008
    • Internaute 11884

    C’est bien tout le monde à appris sa leçon : « le PS, c’est la guerre des chef, ergotages politiciens and co ».

    Cependant, je vois bien trois clivage politique qui don du sens, entre les socio-libéraux (Royal), les anti-libéraux (hamon) et plus ou moins les sociaux-démocrates (Delanôe, Aubry). Il existe des vrais nuances qui mérite un Débat, non ?

    Le libéralisme politique (démocratie parlementaire, refonte démocratique...) de Royal, le vrai travail sur la redistribution des Auby et Delanöe et la vrai exigence de limite au libéralisme de Hamon, tout ça ne vous intéressent pas ? Alors, ceux qui veulent du débat en râlant devant leurs télé/PC. Je vous conseille d’aller militer...

    Pas la peine de commenter pour ânonner le JT de TF1...

    • athénaïs
      athénaïs répond à guyome
      • Posté à 15h19 le 24/09/2008
      • Internaute 30637

      @ guyome
      ce que tu dis est intéressant car en gros tu nous expliques qu’il y a un anti libéral (hamon- ça tombe bien c’est le plus mignon) et les autres sont de la droite déguisée alors je me pose une question : : que font-ils ensemble ?
      Je te rejoins en tous cas sur la question du débat de fond quimérite un vraui débatn, je trouve seulement dommage que cette question passe après celle de se choisir un chef.
      Ceci dit, tu as raison, je n’ai qu’à prendre ma carte, mais non, je ne peux pas car si j’en prend une ce sera bien plus à gauche ..........

      • benflasherbe
        benflasherbe répond à athénaïs
        La musique est un bruit qui (...)
        • Posté à 18h30 le 24/09/2008
        • Internaute 24491
          La musique est un bruit qui (...)

        @athénaïs

        en gros tu nous expliques qu’il y a un anti libéral (hamon- ça tombe bien c’est le plus mignon) et les autres sont de la droite déguisée alors je me pose une question : : que font-ils ensemble ?

        Peut tu nous définir ta vision de « la droite déguisée » ? ? ?

        Çà serait plus intéressant, plus concret.

      • boissonzyskind
        • Posté à 21h55 le 24/09/2008
        • Internaute 14871

        question : une carte bien plus à gauche ça sert à quoi ? notamment en quoi un militantisme qui ne veut pas accéder au gouvernement pour mettre ses idées en oeuvre, peut il servir aux français ?

    • jivé13
      jivé13 répond à guyome
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 15h21 le 24/09/2008
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      @guyome
      Enfin quelqu’un qui parle du PS comme il faut en parler.
      C’est l’incontournable 1er parti d’opposition.Donc si l’on est de gauche (au sens large)pourquoi massacrer par des commentaires approximatifs la seule possibilité d’alternance au néolibéralisme de N Sarkozy.
      Les 3 clivages décrits sont bien ceux-là.
      Le plus destructeur pour l’idéal socialiste c’est bien-sûr le courant socio-libéral de Royal et Cie qui souhaite un Parti Démocrate à l’américaine.
      L’évolution la plus intéressante a lieu chez les socio-démocrates dits strauss-kahniens qui se partagent entre une branche(Delanoé, moscovici, Hollande) qui a exclu toute entente avec l’aile gauche, et la branche Aubry Cambadélis qui s’est rapprochée des fabusiens surmontant ainsi le contentieux de 2005.
      Je pense que la position de L Fabius, qui est resté très ferme sur son analyse de l’échec de 2002 et sur son rejet d’une Europe libérale en 2005 est centrale.
      Elle devrait permettre un rapprochement entre la motion Aubry qu’il soutient et la motion des antilibéraux de Hamon.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 14h54 le 24/09/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique

    Augmenter l’industrie Lien

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 14h55 le 24/09/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h00 le 24/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Benoît Hamon, si ta motion ne passe pas, casse toi au NPA avec tes soutiens... Ca çà serait intéressant... !

    Lien

    • olivier p
      olivier p répond à Phil2922
      face à la mer
      • Posté à 15h43 le 24/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      là, il me semble qu’il y ait méprise... je ne crois pas ce soit envisageable sauf pour rire, mais là ce serait indécent politiquement

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 17h10 le 24/09/2008
      • Internaute 16256

      On ne demande peut-être que ça, vous avez vu les soutiens de Hamon, Melenchon et toute la crème de l’extrême-gauche du PS en section ? Non mais, vu vraiment je veux dire ?

  • adaunis
    • Posté à 15h06 le 24/09/2008
    • Internaute 4255

    J’adore !
    Attaquer ainsi, c’est Julien, avoir le sens de la métaphore !
    « PS : quatre “ rassembleurs ” et autant de divisions ».
    Bravo !
    L’allusion à la « division », je ne suis pas sûr qu’elle soit en vos pensées intimes.
    Je pense moi, aux « Panzers divisions » de tristes mémoires.
    Parce que quatre « nélephants » dans le magasin de porcelaine qu’est devenu le PS, ça fait des dégâts et des ressentiments.

    Vous me direz, les autres, (vous savez, les gens de l’autre côté), ils n’ont pas ce problème !
    Ils se haïssent, mais leur intérêt prime sur leur haine intime !
    Rien de nouveau sous le soleil !
    Le « paltoquet » aux « States » joue aux redresseurs de torts et demande « justice » à la « finance » internationale, adjurant à une réglementation des modes de fonctionnement des « marchés » !
    A mourir de rire, alors qu’il n’y a pas de quoi rire !

    Le monde est fou, et les médias nous le présentent, par dépit, ou défaussement, ou lâcheté,
    (merci la Rue de vous singulariser quelque peu), nous roulent dans la farine polluée, telle celle dont on ne parle plus, mais qui n’a jamais été éradiquée.
    Hulot, Bové, Bougrain machin, Borloo et la presque virée de sa députation Kosciusko chose, vous fermez vos gueules ?
    Comme les autres, vous touchez au râtelier, défendez votre « bout de gras » ?
    Le monde est en folie, et échappe aux « apprentis sorciers », et vous le saviez toutes et tous, vous qui êtes censés nous informer !

    Quatre rassembleurs disiez vous Julien, mais des « égos », des personnes qui tel les extrêmes s’annulent !
    Pas besoin de réfrigérateur, (je préfère le mot adéquat), mais enfant du baby boom, j’imagine que l’allusion au frigo, lui avait Royalement échappé à Ségolène !
    Qu’ils s’écharpent, s’échinent à essayer de convaincre, qu’ils s’étripent, je crois que cela n’importe plus.

    Le temps va jouer pour d’autres (et ce n’est nullement une question de génération, mais de ferveur en des idées), et les événements vont jouer en faveur des idées rien que des idées et des espoirs, des certitudes qu’un autre demain est possible.

    Je ne suis pas de la première jeunesse, et je suis plein de certitudes en demain, (pour les autres), d’un lendemain douloureux, semé de haines, tracas, embûches, mais serein, car la société n’a rien sans rien !

    De toutes façons, une vie sans espoirs est une vie qui s’éteint !

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 15h20 le 24/09/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Des divisions, des rassembleurs, des courants, des motions ... etc . etc .

    On peut dire ce que l’on veut mais le PS reste un parti vivant ...

    Regardons à L’UMP ce qui se passe !

    Alors c’est vrai que la situation n’est pas parfaite surtout que les batailles d’égo sont très présentes mais nous devons noter que le débat idéologique et politique existe... Et ça c’est positif .

    Bésitos

    Eric Bloggeur Socialiste

    Lien

    • yoye-2000
      yoye-2000 répond à Eric citoyen
      se leve tard et travaille mou
      • Posté à 20h19 le 24/09/2008
      • Internaute 48274
        se leve tard et travaille mou

      moi je trouve surtout qu’il est dans une forme rare de multi-schizophrénie... d’autant plus inquiétant que s’il y a bien plusieurs caractères identifiés, il est très dur de déterminer ce qui les différencie..
      Bref, le charabia vaguement psy tourne un peu court, surtout que je ne suis pas psy... mais honnetement, mis à part de des querelles d’égo, je ne vois pas grand chose d’autre...

      quant à L’UMP, le fait est qu’il s’est profondément réformé sur bien des points, et qu’il ne perd pas son énergie sur des guéguerres internes de personnes. Je ne vois pas en quoi c’est un repoussoir..
      (si bien entendu on fait abstraction du fait qu’il produit une politique inique, incohérente, esclave de la com et du fric roi.. (je sais, ce n’est pas facile))

    • Teberli
      Teberli répond à Eric citoyen
      Enseignant
      • Posté à 00h36 le 25/09/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Les dirigeants du Parti ex-socialiste et dorénavant soutien farouche du libéralisme-capitalisme n’a qu’une idéologie : le libre échange pensée unique teinté de charité-alibi pour faire barrage à ceux qui exigent, quel culot, la justice sociale.

      Le masque « de gauche » de ce parti détourné glisse peu à peu et bientôt vous ne saurez plus que répondre à tous ceux qui voient apparaître son vrai visage de droite.

      Et ça c’est positif ... pour tous les militants de gauche.

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 15h44 le 24/09/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    Je suis parfois assez étonné des commentaires des riverains concernant ce congrès des socialistes et sa présentation des différentes motions : ceci me parait nettement plus démocratique que le show de N$ à la
    Porte de Versailles en Janvier 2007 où,ayant éliminé
    toute « opposition » comme MAM par exemple,il se retrouvait seul candidat,élu comme un dirigeant du FN et fier de l’être(Bonne chance mon papa !)
    Tous ceux qui ont participés à des assemblées générales de syndicats,de parti politique ou de quelques associations que ce soient connaissent ce mode de fonctionnement qui me parait démocratique ;
    Donc laissons les socialistes désigner leurs dirigeants et leur sécrétaire général,déterminer leur politique pour les échéances futures,car nous savons tous qu’au 2° tour nous seront amenés à voter pour leur représentant,à moins que certains qui se disent de Gauche préfèrent nous gratifier de 5 années supplémentaires du triste personnage qui nous gouverne aujourd’hui(ce qui ne m’étonne qu’à moitié ayant entendu Dimanche dernier un membre du PS se vanter d’avoir voté blanc au 2° tour de 2007 ! ! ! Je l’ai chaudement remercié en lui conseillant,pour lever toute ambiquité,de voter dès le 1°tour pour son poulain N$.)

    • marie 75
      marie 75 répond à zorbec
      • Posté à 18h06 le 24/09/2008
      • Internaute 3563

      ok avec toi
      Papier manip anti PS
      L’UMP est en ordre de désordre, mais on n’en dit rien.

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 15h44 le 24/09/2008
    • Internaute 47461
      Rien

    Encore une fois je ne lis aucune analyse au sujet des quatre propositions. Je n’arrive même pas à lire une seule phrase de ces propositions.
    Les journaleaux, comme des compères et commères n’aimant rien autant que les bisbilles, les petites phrases, regarder dans l’étroitesse des trous de serrure.
    Ils aiment le corset façon UMP, où tous s’entrehaïssent en petites phrases anonymes, en « off » loin du regard du magicien d’Oz.
    La discussion n’a plus droit de cité en politique selon les nouveaux canons « esthétiques-éthiques » d’une vision domestiquée de la société, seulement l’arrogance, le mépris, les insultes dans le style du sarkozysme.

    Je préfère de loin une bonne engueulade.

  • Anonyme

    Bonjour, a écouter absolument
    Lien
    A bientôt

  • Pierrot287
    • Posté à 16h13 le 24/09/2008
    • Internaute 19703

    Bon d’accord, ça fait un peu désordre, mais après tout, c’est ça la démocratie ! Et je préfère ça aux coups d’état de l’UMP, où on se tire sur la gueulle dans les coulisses, discrètement, et on se retrouve avec un chef, imposé sans discussions, motions, votes ... Tout à un prix !

  • parousnik
    • Posté à 16h14 le 24/09/2008
    • Internaute 18991

    Ils veulent un chèque en blanc ! Merci j’ai déjà donné. Le Parti Synonyme agonisait depuis des années mais il est mort en début d’année à Versailles en violant la Constitution pour permettre la déni démocratique du référendum et du non a une Europe féodale... Dans une Démocratie c’est le peuple qui gouverne par et pour le peuple... Ces mousquetons et tines ne sont que le plan B de la richissime ploutocratie française... c’est pour cela que rien ne change quand ils sont élu a l’exécutif... Seule une Révolution rétablissant les citoyens dans tous ses droits... logement travail santé éducation étude qualité de vie etc a une signification le reste n’est que baliverne et vaseline...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3