23/09/2008 à 18h38

Privatiser La Poste ? Pourquoi la gauche devrait l'accepter

Hugues Serraf | Chroniqueur


La Poste est davantage un symbole qu’un service public. Mais un symbole de quoi au juste ?

Comparer La Poste à une vache sacrée n’est pas seulement recourir à un cliché pratique : l’attachement de la gauche à ce qui n’est jamais qu’une grosse boîte de transport de marchandises tient effectivement plus de la foi que du pragmatisme.

D’ailleurs, que l’on évoque une banale ouverture de capital et voici que l’idée d’un référendum se met à circuler. Oui, d’un référendum. Comme pour le fameux traité constitutionnel et autres dossiers consubstantiels à la marche en avant de l’espèce humaine…

Cela dit, une consultation démocratique sur cette affaire n’aurait rien d’absurde. Mieux : elle permettrait de déclencher un vrai débat sur cette fichue notion de « service public à la française ». Elle permettrait accessoirement de répondre à une question qui, une fois n’est pas coutume, appelle réellement un oui ou un non, et ça ne serait pas du luxe.

Mon sentiment, qui ne sera une surprise pour personne, est que La Poste peut parfaitement devenir une entreprise lambda cotée en bourse et dotée de concurrents sans que nous n’en souffrions le moins du monde.

Sait-on seulement que le courrier émis par les particuliers ne représente plus que 10% de son activité et que c’est la clientèle professionnelle qui justifie désormais son existence ? Tiens, je suis convaincu qu’Olivier Besancenot est un fiston modèle, soucieux de prendre des nouvelles régulières de sa vieille maman. Je veux pourtant parier que même le plus concerné par l’avenir de La Poste de tous nos « leaders » expédie la fête des mères d’un simple coup de fil…

Des prestations plus fiables

C’est que les choses ont tout de même un peu changé, ces dernières années, dans la manière dont nous correspondons les uns avec les autres. Et les facteurs, joufflus ou non, ne nous sont finalement plus aussi indispensables qu’autrefois. Voyons voir : il y a le téléphone fixe, le téléphone portable, les mails, les messageries instantanées, Skype…

Bref, tout un tas de moyens pratiques, écologiques et virtuellement gratuits (ou au moins forfaitisés) de communiquer. Bien entendu -et même s’il n’existe plus guère de foyers sans ligne fixe en France, si le taux de pénétration des mobiles dépasse les 85 % et si l’ADSL atteint enfin les patelins les plus reculés- le courrier papier demeure un mode d’expression majeur. Mais faut-il rappeler que personne ne parle de nous en priver (sic) ?

De fait, aucun des pays ayant dénationalisé son service postal et déréglementé le courrier ne se retrouve aujourd’hui sans boîtes aux lettres. Et le fantasme de la vieille dame isolée dans son fjord scandinave, ignorée des fonctionnaires à casquette, n’existe que dans la tête de ceux qui jurent qu’il est devenu plus cher ou moins facile de téléphoner depuis que la Direction Générale des Télécommunications s’appelle Orange SA.

Si la manière dont évoluent les services naguère rendus par l’Etat est la preuve de quoi que ce soit, il y a fort à parier qu’une privatisation progressive de La Poste entraînera bien la fermeture d’un bureau quelque part, mais aussi l’ouverture d’une agence ailleurs, en même temps qu’émergeront de nouveaux produits et de services sous la pression de la concurrence.

Les entreprises, ses premières clientes, y gagneront : elles paieront moins cher des prestations plus fiables, comme elles le font déjà sur les expéditions de plus de 50 grammes et sur le transport en général. Les particuliers, eux, bénéficieront peut-être d’un raccourcissement des délais d’acheminement, les performances de La Poste étant nettement inférieures à celles de la plupart de ses homologues privées (ou confrontées au privé) : chez nous, 82,5% des lettres arrivent à destination à J+1 contre 95,5% en Suède, 98% en Suisse et 97% aux États-Unis…

Une aubaine pour le relais postal-bar-tabac-épicerie-marchand de journaux

Mais il est également possible, à moyen ou long terme, qu’une société qui constituait un lien vital entre Français s’efface progressivement du paysage, au rythme de l’évolution des usages et des techniques. On livrera et l’on transportera toujours ce qui a besoin de l’être -et il semble justement que l’on livre et que l’on transporte de plus en plus de choses- mais les volumes de lettres à Mamie, de cartes postales de vacances et même de factures EDF continueront de décroître.

En tout état de cause, les services indispensables resteront assurés, ces crapules de chez Amazon ou La Redoute n’ayant aucune intention de prendre leur retraite dans l’immédiat. Bon, sans doute faudra-t-il faire une croix sur le petit bureau de poste installé dans un village de 70 habitants et ouvert deux heures par jour, mais il sera avantageusement remplacé par le relais postal-café-bar-épicerie-tabac-marchand de journaux pour lequel ce surcroît d’activité est une aubaine.

La Suède ne dispose-t-elle pas aujourd’hui de 4 200 « points poste », elle qui ne comptait que 1 900 bureaux officiels avant son big-bang épistolaire de 1993 ? Et le lien social qu’entretient l’ultime échoppe d’un patelin quasi-désert ne vaut-il pas celui que préserve un fonctionnaire à temps partiel ?

Oui, tout bien considéré, un référendum serait la meilleure des choses. Le débat sera, comme d’hab’, saturé de discours caricaturaux sur la transformation de la France en paradis ultra-libéral, d’appels à la défense d’une poste garante de nos libertés individuelles contre l’hydre européenne, patati patata, mais il permettra tout de même à certains de se demander, en toute honnêteté, s’il y encore quelque chose de concret derrière ce symbole d’un courrier politiquement orthodoxe. Je veux dire : quelque chose qui ne ressemble pas à une bête à cornes, évidemment...

  • 21817 visites
  • 306 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h54 le 23/09/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Privatiser La Poste ? La gauche pourrait l’accepter... »

    ► socialiste, oui, mais pas à la lettre.
    Plutôt en colis-six-mots égarés dans un hymne mondialiste :
    « l’internationale sera le genre humain »

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 19h20 le 23/09/2008
      • Internaute 38801

      Pas le moral... les clients de la Poste...

      devenue poste... bancale... en conséquence directe des méfaits de l’administration socialogaulliste.

      La transformer en banque postale a été le rêve des ministres, tous les ministres qui se sont succédés : c’est fait.

      > Comme si les banques étaient des... « modèles » sur lesquels s’aligner ?

      > Les clients eux voient le service... détérioré, la disponibilité de leur argent... réduite.

      > Les employés ont perdu leur petit travail tranquille et déclarent subir des cadences infernales, une véritable répression managériale. Ça dépend bien sûr des catégories, des secteurs ! ...

      > Les factrices et facteurs sont encore les plus heureux.

      > Celles et ceux du tri sont vraiment... à plaindre.

      > Mais celles et ceux qui endurent le plus sont... les guichetières et guichetiers. Il faut dire que leurs chefs font tout... pour que les clients soient irrités. Quelques chefs ou cheftaines obtus cachent... les imprimés et se refusent à instaurer... la file unique.

      > Mais au fond ce sont les énarques, hommes et femmes, toutes et tous assurément... totalement pervers... qui les dirigent, qui ont rendu la Poste… bancale !

      Le socialogaullisme déconstruit tout, détruit tout ce qui marchait ou fonctionne encore : une casse sans précédent historique.

      Le socialogaullisme agonise mais fait encore, avec son É.N.A., de grands ravages.

      Détruire est sa seule action,

      ... dévoyer et ruiner, ses seuls buts.

      Cette violence dévastatrice, c’est la folie bien connue des dirigeants des régimes totalitaires en fin de vie : laisser un champ de ruines.

      > Les clients et les employés de l’ancienne administration des postes doivent vraiment... fermer les yeux... se boucher les oreilles et... se pincer le nez pour continuer de voter pour l’un ou l’autre des deux candidats habituels et complices du régime socialogaulliste.

      > À moins que toutes et tous n’en aient assez de ce système et qu’ils décident enfin « d’en finir avec le socialogaullisme »…

      Lueur d’espoir ! ...

      • nemo3637
        nemo3637 répond à PauLo anarcho-patriote
        Déchoukeur
        • Posté à 22h16 le 23/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        L’article fait un peu dans la « retape », en laissant entendre que la privatisation de La Poste se résumerait simplement à un prétendu conflit entre la « gauche » et la « droite », l’une serait contre l’autre pour. Il faudrait donc se décoincer, surtout du côté de ce qu’il appelle la gauche.
        « La gauche contre la Droite, ça c’est bon, coco, ça va se vendre ».
        C’est vrai qu’il y a une crispation sur ce terrain celui des privatisations. Mais elle ne vient pas vraiment du personnel politique qui a finalement peu en vue les intérets des citoyens. Un récent sondage concernant notre environnement, montrait le hiatus entre les élus – députés, sénateurs- et la population : à la question « pensez-vous que le réchauffement climatique aura des répercussions sur notre environnement », 65% des Français répondaient oui, contre 30% des élus répondant par la négative.
        C’est surtout la pression des usagers – enfin de la plus grande partie d’entre eux – et des salariés les plus conscients qui empêche ou limite cette casse de tous les services publics.
        500 millions d’euros : c’est le bénéfice, cette année de La Poste, entreprise multi-services. Bénéfice obtenu, rappelons le quand même, gràce au travail de tous ses employés souvent polyvalents. Il y a de quoi se lécher les babines pour ceux qui vont la racheter sans doute une bouchée de pain. L’Etat, qui a besoin d’argent, étape par étape, comme il l’a fait pour France télécom, va revendre morceau par morceau l’entreprise à des intérets privés. Petite maladresse médiatique : il compte même la faire coter en Bourse. Cela tombe plutôt mal en ce moment ! Mais le prix de l’entreprise sera d’autant plus intéressant pour l’acheteur – s’il en a les moyens - qu’il n’y a pas beaucoup de crédits sur le marché.
        Maintenant pour ce qui est de la restructuration du service et de sa qualité où en est-on ? L’objectif est la suppression de milliers d’emplois (projet « Facteurs d’avenir »), la priorité donnée à la rentabilité, c’est-à-dire au service donné aux entreprises. Le papy ou la mamie, isolés, attendant sa lettre ou voulant poster son courrier et son colis, il est évident qu’ »ils » s’en foutent. Les bureaux isolés fermeront.
        La privatisation serait donc la solution à tous les maux puisque « les facteurs-sont-tous-des feignants-comme-tous-les-fonctionnaires-d’ailleurs-j’en-ai-vu-un-qui-a mis-le-doigt-dans-son-nez ». Alors regardons un peu ce qui se passe à l’étranger, et pas seulement les poissons volants, pour ceux qui veulent faire croire que les poissons volent. Santé, transports, téléphonie... que ce soit aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne ça marche très mal. Le service public, bien compris, rend le meilleur des services. La SNCF n’est-elle pas, par ailleurs, même du point de vue capitaliste, une entreprise rentable ?
        Pour ma part j’ai une vision non étatique, autogestionnaire usagers-postiers mais c’est une autre histoire.
        Et c’est pourquoi aussi je me solidarise avec Serge Raynaud, postier gréviste « pour la bonne cause », menacé de radiation pour fait de grève (voir le site « mille babords ». Tous à sa manif de soutien le 26 septembre.

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à nemo3637
          Déchoukeur
          • Posté à 22h41 le 23/09/2008
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Ah j’ai oublié un truc : en France il n’y a plus d’épiceries. Dommage pour cette « idée géniale » - copiée de l’Amérique du Nord - de vouloir « franchiser » les services de la poste par la mercière du coin. C’est le pays des supermarchés, assez éloignés les uns des autres quand même, surtout à la campagne.Mais peut-être, Monsieur Sarraf, n’êtes-vous pas établi en France ?

        • nemo3637
          nemo3637 répond à nemo3637
          Déchoukeur
          • Posté à 06h14 le 24/09/2008
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          « 65% des Français répondaient oui, contre 30% des élus répondant par la négative. »

          Oups ! C’est :

          « 65% des Français répondaient oui, contre 30% des élus. »

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Pierrrrre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h44 le 23/09/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Au départ tous les moyens de communications ont été nationalisés pour permettre de surveiller les communications (téléphone, lettres, colis, télégrammes, radio) on sortait de périodes de guerre, et l’on avait peur des espions, du communisme, des révolutionnaires etc etc
      cela a permis aussi d’employer des blessés de guerre anciens combattants. (deux grands oncles dans ce cas)
      le service était nickel, les prix étaient uniformes, et les lettres arrivaient à l’heure dans les plus petits hameaux.
      Nous revoilà revenus bien avant les guerres.
      On a d’autres moyens de surveiller les communications qui ont beaucoup évoluées.. dommage...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pablico
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 22h03 le 23/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Publico : Tout l’aspect transmission livraison devrait etre laissé au privé. Simultanement il est temps que l’État offre un service internet gratuit et des accès commodes un peu partout.

        Le role « bancaire » de la poste devrait non selement etre conservé, mais devenir l’embryon d’un service bancaire gratuitt pour tous les Français.

        La Gauche devrait monter aux bonnes barricades. Voir ce lien pour un article publié il y a 16 ans

        Lien

        Et celui-ci- sur un thème plus contemporain...

        Lien

        Pierre JC Allard

      • nemo3637
        nemo3637 répond à pablico
        Déchoukeur
        • Posté à 22h48 le 23/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « et l’on avait peur des espions, du communisme, des révolutionnaires etc etc »

        Et les espions, les communistes et les révolutionnaires sont revenus... Bon sang mais c’est bien sûr !

    • léo solo
      léo solo répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h52 le 23/09/2008
      • Internaute 2483

      16 naze...
      d’emblée

    • Azza
      Azza répond à Pierrrrre
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h39 le 24/09/2008
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Décidement, venir poster des articles aussi provoc que celui-ci sur un site comme rue89 devient ultra tendance. Après l’article sur le risque de la reglementation des marchés... !

      C’est devenu un sport de se faire étrier par les lecteurs dans les commentaires ? Ce doit être la mode de vouloir montrer ses tatouages avec marqué dessus « eh les mecs, vous avez vu comme je refuse le politiquement correct ? » Whaou !

      En tout cas, ça fait plaisir à Pierrrrre qui est visiblement déchainé !

      Décidément, ça me plait comme idée. Vite, demandons à Bernard Marris d’aller troller dans les colonnes du Figaro ! ! ! C’est trop le bon moment !

    • Jackpot
      Jackpot répond à Pierrrrre
      • Posté à 16h30 le 25/09/2008
      • Internaute 11320

      La différence qui plait tant à notre journaliste de la gauche libérale est que si la poste est privatisée, position qu’il défend, il faudra rémunérer le capital qu’il aura, lui, placé en bourse sur les actions de la poste. Voilà la vérité... et faire suer le burnou des employés et tirer le profit jusqu’à la moelle sur les timbres payés par les petites gens.

      Regardez les tarifs UPS, Poste privée ... ils sont édifiants.

      Si cela reste nationalisé quekouique, il n’a rien le bougre et il pleure parce que, comme il est riche, il ne peut pas placer son argent en bourse et gagner de l’argent sur le courrier qui circule et sur le dos des facteurs qui distribuent. Par contre les gens profitent de la péréquation tarifaire et du juste prix au prix de revient du service global.

      Voila la vérité de ce petit journaliste de la gauche libérale.

  • marc44
    • Posté à 18h55 le 23/09/2008
    • Internaute 24488

    Quel argument avez-vous concernant :

    - la fréquence de perception et de livraison du courrier ?
    - le prix des services en fonction variable selon le point de service ?

    moi, j’habite dans une grande agglomération, je devrais pouvoir payer moins cher, mais je souhaite l’égalité des tarifs sur le territoire national.

    Dans cette agglomération, il y a souvent une longue queue aux guichets. Les horaires de levée sont régulièrement avancés de 15 minutes, puis encore de 15 mn...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à marc44
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 20h16 le 23/09/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Mais l’égalité de tarif sur l’ensemble du territoire ne serait pas remise en cause par une privatisation totale ou une simple ouverture de capital. Il suffit, comme c’est le cas dans tous les pays ayant déjà ouvert leur marché sur le courrier de moins de 50 grammes, de fixer des obligations de service public à tous les opérateurs.

      Quels sont les pays à l’intérieur desquels les tarifs postaux sont affectés par la distance ?

      • RueDeLaPoupéeQuiTousse
        • Posté à 20h44 le 23/09/2008
        • Internaute 34022

        Puisque vous concédez qu’il est nécessaire de maintenir des obligations de service public aux opérateurs privés, on pourrait vous objecter que si c’est pour essayer de contrainte la logique privée à s’en tenir aux limites et aux obligations de celle du public, quel peut bien être l’intérêt de cette libéralisation ? Qu’est-ce que c’est que cette usine à gaz qui prétend devoir en appeler à la privatisation... pour mieux assurer un service public ? ! ... Autant faire en sorte d’améliorer le service public ! Pourquoi diable l’amélioration d’un service public devrait-elle nécessairement en passer par la libéralisation ou la privatisation ? ! ?

        Ensuite, pour me faire l’avocat du diable, si je me place dans la logique du privé, en tant qu’entreprise privée, je ne vois pas de quel droit on viendrait m’imposer de respecter des obligations qui sont du ressort du public. C’est de deux choses l’une, soit ça va ne va pas être rentable pour la boîte privée, auquel cas elle n’a objectivement aucun intérêt à concurrencer le public, soit ça peut être rentable pour elle, et dans ce cas, je vois pas pourquoi, en tant que contribuable et citoyen, je prendrais le risque de laisser au secteur privé des bénéfices qui reviennent actuellement à l’État.
        Encore une fois, si c’est pour servir l’intérêt général, autant que ce soit le service public qui s’en charge.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à RueDeLaPoupéeQuiTousse
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 21h08 le 23/09/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Pourquoi diable l’amélioration d’un service public devrait-elle nécessairement en passer par la libéralisation ou la privatisation ? ! ? .... »

          ► parce que le statut du personnel d’un service public est démobilisateur.
          C’est d’ailleur le problème actuel de La Poste : remplacer les fonctionnaires par des contractuels.

          C’est aussi celui de France Télécom qui fait tout pour se débarrasser de ses anciens fonctionnaires.

          Soulignons que les PTT ont bien déja séparé des branches aujourd’hui sans aucun liens entre elles.
          ce cloisonnement continue en séparant les services de la Poste de ceux de la Banque Postale.
          Ainsi, on peut même noter que les boites aux lettres des bureaux de Poste ont été installées à l’extèrieur des bureaux de poste.
          Cette installation ne rejoint pas uniquement un besoin pratique,
          mais surtout une intention de séparer dans les esprits la partie Poste de la partie Banque.
          Ainsi les PTT finiront par la séparation définitive de ses trois lettres :
          une entreprise Poste
          une entreprise Téléphone
          et une entreprise Tirelire

          • Pharisien
            Pharisien répond à Pierrrrre
            Pas bien situé
            • Posté à 05h43 le 24/09/2008
            • Internaute 10799
              Pas bien situé

            PTT, oui, nous avons connu cela, mais c’était il y a bien longtemps, il faudrait songer à sortir du bunker.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Pharisien
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 06h17 le 24/09/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ...il faudrait songer à sortir du bunker.... »

              ► c’est justement ce qu’ils continuent à faire

          • Spiripotain
            Spiripotain répond à Pierrrrre
            promeneur écoutant
            • Posté à 18h36 le 24/09/2008
            • Internaute 49037
              promeneur écoutant

            « Le statut du personnel d’un service public est démoralisateur... » D’où tenez-vous cette vérité ? S’applique-t-elle aux infirmières, aux pompiers, aux professeurs, aux militaires, aux agents des services secrets, aux chirurgiens,... ?
            Je suis fonctionnaire et insulté jour et nuit par des gens comme vous. Je fais mon métier avec passion et je suis payé à coups de trique. J’en ai assez ! ! ! ! !
            Un peu de courage, allez réitérer ce genre de déclaration devant les veuves des soldats tués en Afghanistan.

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à Pierrrrre
            Citoyen
            • Posté à 18h53 le 24/09/2008
            • Internaute 28239
              Citoyen

            « C’est d’ailleur le problème actuel de La Poste : remplacer les fonctionnaires par des contractuels. »

            C’est déjà fait dans mon coin, et en sous-effectifs, sans doute pour être « rentable ».
            Résultat : autrefois, au temps des fonctionnaires, deux distributions par jour, jamais aucun paquet perdu ou en retard. Maintenant, avec le personnel de statut privé et précaire, et même si ce n’est pas officiel, tous mes voisins et moi-même savons que rien n’arrive jamais le lundi et le mercredi, et que très rarement du courrier est distribué le samedi (ce qui arrive alors est du genre profession de foi et bulletins arrivant au dernier moment pour des élections, là on évite les retards...) Pour les paquets, on ne sait jamais trop si c’est perdu ou si ça met beaucoup de temps à arriver (mais, il s’agit de vente par correspondance, la Poste a très souvent bon dos quand on vérifie les tampons, l’expéditeur l’accusant souvent de lenteur pour cacher son propre peu d’empressement à expédier sa camelote).

            Ca fera peut-être plein de pognon à pomper par les actionnaires parasites lors d’une future privatisation complète, vu les économies de fonctionnement faites à l’encontre des usagers, mais pour l’efficacité ou la motivation (genre qui fait qu’on trouve un avis de passage pour un colis ou un recommandé dans sa boîte alors qu’on était bien présent chez soi et que personne n’a sonné, on ne voit jamais personne...) le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment ça. Je regrette vivement les anciens fonctionnaires sympas et efficaces.

            Delenda Carthago

        • Lucius Sergius
          • Posté à 17h34 le 24/09/2008
          • Internaute 28239
            Citoyen

          « ….Pourquoi diable l’amélioration d’un service public devrait-elle nécessairement en passer par la libéralisation ou la privatisation ? ! ? …. »

          Ben simplement pour qu’ils y en aient qui pompent du pognon au passage à ne rien faire, et vivent tranquillement au crochet du public sans risques puisque c’est un service incontournable : des actionnaires.

          Derrière l’idéologie se cache toujours des intérêts bien entendus, en l’occurence le « libéralisme » est le truc même du parasite rentier. On libéralise tout « parce qu’on ne peut pas faire autrement » au niveau mondial. On collectivise la dette de ceux qui ont spéculé sur le surendettement de leurs concitoyens d’un côté (sans doute un investissement public très rentable et absolument indispensable pour nos amis les « libéraux ») et en même temps on privatise la poste et un peu tout ce qui permettra aux fainéants à gros cigares et aux diverses mafias (genre qui s’échangent des valises de billets) de tondre du mouton sans trop de risque...

          Plus le mensonge est gros plus il est efficace...

          Delenda Carthago

        6 autres commentaires
      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 20h56 le 23/09/2008
        • Internaute 24833

        en suisse ils ont privatisé et il parait que maintenant le courrier n’est plus distribué à domicile mais à l’entrée du village (et démerdez vous pour aller le chercher !) ; info ou intox ? un lien pour vérifier ?

         
        • Lucius Sergius
          • Posté à 18h09 le 24/09/2008
          • Internaute 28239
            Citoyen

          « il parait que maintenant le courrier n’est plus distribué à domicile mais à l’entrée du village (et démerdez vous pour aller le chercher !) »

          J’ai entendu parler de la chose.
          Des boîtes bien groupées et pas du tout exposées au vandalisme et aux feux de joie...
          Quel progrès.

          Si ce genre de chose s’impose chez nous, avec en prime le premier guichet à 20 mn en voiture, ben j’espère qu’ils ont prévu de très très gros casiers pour stocker mon p’tit courrier à moi que je reçois, parce qu’avec la hausse du carburant ça m’étonnerait bien que je consomme souvent ou que je perde du temps pour aller chercher des trucs aussi passionnants que des pubs ou des factures. Et je ne pense pas que je serais le seul dans ce cas.

          En plus si par hasard la « racaille » brûle ou éventre ma boîte de temps à autre (on va p’têtre hésiter à acheter des petits trucs par correspondance), eh bien bon courage à ceux qui essayeront de m’envoyer des documents. Une véritable « innovation » destinée à rémunérer des parasites économiques qu’on nomme à mauvais titre « actionnaires » alors qu’il ne font pas grand chose, et pas forcément dans le sens du progrès.
          Dans le cas présent le changement consisterait même à instituer un franc recul ou une décadence par rapport au service actuel simplement pour leur permettre d’engraisser.

          Delenda Carthago

        1 autres commentaires
      • eric_strasbourg
        • Posté à 21h54 le 23/09/2008
        • Internaute 11479

        >>> ceux qui jurent qu’il est devenu plus cher ou moins facile de téléphoner depuis que la Direction Générale des Télécommunications s’appelle Orange SA.

        et bien j’en suis : le téléphone est de plus en plus cher. pour être compétitif, FT a compensé la baisse du coût des communications par une hausse des abonnements : les gros clients (entreprises) sont alléchés : c’est le tarif des comm qui les intéresse ; les petits (particuliers) payent la note : la baisse des tarifs internationaux, par exemple, ne concerne pas grand monde ; résultat, sur une facture, l’abonnement représente 3/4 du total pour de très nombreux ménages

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à eric_strasbourg
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 06h36 le 24/09/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....résultat, sur une facture, l’abonnement représente 3/4 du total pour de très nombreux ménages.... »

          ► c’est normal, c’est le maintien et l’entretien de la ligne qui coûte cher.
          Par contre le prix de son utilisation a été divisé par 10 !

          Cela n’a rien à voir avec la privatisation de France Telecom, qui a muté d’une administration à une entreprise performante et innovante.

          Notons que France Telecom a bien résisté à la dégringolade des titres.
          Elle se maintient grace à une rentabilité qui reste à 5%, signe d’une bonne santé qui n’aurait pu être obtenue si France Telecom était restée une administration d’état.
          En ce moment, France Télécom, aprés son implantation au Kénya, opère une offensive en Autriche, où le 3ème opérateur de téléphonie mobile autrichien ONE va désormais s’appeler ORANGE, rejoignant ainsi les plus de 100 millions d’abonnés de la marque, avec 2000 boutiques Orange de plus en Autriche.

          Rappelons aussi l’offensive d’Orange dans la télévision, et son partenariat avec Electronique Art dans les jeux vidéos en ligne.

          On est loin des pététouilles....

          • Di
            Di répond à Pierrrrre
            • Posté à 10h02 le 24/09/2008
            • Internaute 8231

            « où le 3ème opérateur de téléphonie mobile autrichien ONE va désormais s’appeler ORANGE, rejoignant ainsi les plus de 100 millions d’abonnés de la marque, avec 2000 boutiques Orange de plus en Autriche. »

            Oh les pauvres ! Je ne connais pas UNE personne qui soit contente d’Orange. Mais j’en connais beaucoup qui sont liés par leur contrat...pour un certain temps du moins ! Je comprends qu’Orange se voit obligé d’aller chercher plus loin ses pigeons.

          • ramassis
            ramassis répond à Pierrrrre
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 14h04 le 24/09/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            « Elle se maintient grace à une rentabilité qui reste à 5% »

            Et alors, ça me rapporte quoi, que les actionnaires de France Telecom se fassent du pognon ?
            Rien. Absolument rien.
            Ce qui m’intéresse, c’est que mon téléphone fonctionne bien, c’est tout.

            Le reste combien gagne tel ou tel en se payant sur ma facture, ce n’est pas mon intérêt.
            Ce serait même plutôt le contraire.

          • ramassis
            ramassis répond à Pierrrrre
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 14h06 le 24/09/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            « France Télécom, aprés son implantation au Kénya, opère une offensive en Autriche, où le 3ème opérateur de téléphonie mobile autrichien ONE va désormais s’appeler ORANGE, »

            ... et ça me fait une belle jambe : -))

        4 autres commentaires
      • LABELDU64
        LABELDU64 répond à Hugues Serraf
        entre mer et montagne
        • Posté à 06h49 le 24/09/2008
        • Internaute 27681
          entre mer et montagne

        regardez ce que fait la societe privée fox messenger à pau (64) :
        elle ne propose que de faire du pau pau, donc que de l’urbain sans devoir acheminer du courrier a l’autre bout de la france.
        ce qui lui permet de faire des tarifs moins cher que la poste qui elle doit a l’obligation d’avoir le meme tarif pour du pau pau que pour pau strasbourg.
        donc concurrence deloyale ! ! ? ?

         
        • ramassis
          ramassis répond à LABELDU64
          (ch'tite racaille)
          • Posté à 14h09 le 24/09/2008
          • Internaute 53313
            (ch'tite racaille)

          concurrence déloyale.

          Et surtout absence d’obligation contraignante pour cette petite société.
          C’est la poste qui devra assurer tout le non rentable ?
          Avec quel argent ?

  • marc44
    • Posté à 18h59 le 23/09/2008
    • Internaute 24488

    Ami de la privatisation, niez vous que des consignes sont données depuis 10 ans aux employées en contact avec la clientèle de mentir, généralement par omission, sur les caractéristiques des produits (dissimulation de certains tarifs avantageux, soi-disant méconnaissance des colis vers l’étranger, de proposer systématiquement des produits non demandés...). Pour en avoir discuté avec une demi-douzaine d’employés de bureaux différents, j’ai des témoignages graves et concordants : les managers, les rois du powerpoint, ceux-là donnent instruction de mentir et de manipuler la clientèle.

    « ….Privatiser La Poste ? La gauche pourrait l’accepter… »

    ben moi j’ai ma carte au PS et je ne veux pas de cette privatisation.

    • Anonyme répond à marc44

      Ben moi j’ai pas de carte du PS, ni aucune d’ailleurs et j’en veux pas de cette privatisation !

      L’autre farfelu de P2000R au dessus parle de colissimo égarés :

      Pôvre tâche ce mec, tu crois que TNT, le groupe hollandais qui va avaler la poste n’égare aucun colis ? Mets-toi un doigt dans l’oeil, tous, ont leur propres problèmes que ce soit UPS DHL et tartempion !

      Cette privatisation va nous coûter du pognon comme les autoroutes et avec des services encore plus réduits !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h44 le 23/09/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Pôvre tâche ce mec, tu crois que TNT, le groupe hollandais qui va avaler la poste n’égare aucun colis ? ... »
        ► comme ça me fait plaisir de voir qu’une plaisanterie puisse être décryptée avec autant de pertinence, de délicatesse... on devine en vous, l’être timbré comme il faut.
        Vous devriez vous oublie-taire.

         
        • Adelyne sur le sable
          Adelyne sur le sable répond à Pierrrrre
          Si je savais
          • Posté à 20h01 le 23/09/2008
          • Internaute 16679
            Si je savais

          Morbleu, nom de Diou, fichtre.
          Les jeux de « mollets » du Pierrrre....
          On en redemande.
          Il est en forme.
          Mes deux « niais » sont mort de rire comme ils disent.
          « Oubie-taire ».
          Vous avez compris ?
          Pour les niais et « timbrés » pense le Pierrrre...
          Oblitérés, qu’il voulait dire.
          Pierrrre Dac ; ; ; ; va se retourner dans sa tombe.
          Vermot aussi.
          Alez pierrrreeee, encore///

        • janis06
          janis06 répond à Pierrrrre
          from Nice
          • Posté à 01h58 le 24/09/2008
          • Internaute 11322
            from Nice

          Connaissez votre sujet avant de parler : Colissimo est un service délégué au privé.
          Résultat : colis égarés, retard de livraison ...
          Les employés sont souvent à temps très partiel et je suppose qu’au vu de leur salaire et leur espoir d’avancement leur productivité est relative.
          Je suppose que l’auteur de cet article n’habite pas en zone rurale parce qu’énoncer autant d’aneries sur une page est désolant !

          • Di
            Di répond à janis06
            • Posté à 10h08 le 24/09/2008
            • Internaute 8231

            Pour l’instant, je n’ai pas reçu UN SEUL colis par Colissimo qui n’avait pas été ouvert ou dont l’emballage n’avait pas été abîmé. Cela était extrêmement rare, à l’époque PTT.

        3 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à marc44
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h22 le 23/09/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Je n’ai pas la carte du PS, mais j’ai un peu vécu et tire des leçons de mon expérience.
      Ça n’est pas la première fois qu’un coup fourré monté par la droite est exécuté par la gauche. France Télécom a été dès les premiers mois de l’avènement de Lionel Jospin. Le coup avait été prèparé par le gouvernement de droite précédent. La gauche, telle qu’elle est présentée aux français, ne sert que de roue de secours à la mondialisation, quand la droite décrédibilisée ne fait plus illusion.

      • Humain
        Humain répond à jabier
        • Posté à 20h39 le 23/09/2008
        • Internaute 21387

        Et le premiers éléments de privatisation de l« laposte » datent du gouvernenment de Bérégovoy.
        Puis signés par Juppé...

        Et confirmés par Jospin !

         
        • kk
          kk répond à Humain
          au vert
          • Posté à 07h45 le 24/09/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          Décidément, entre la réforme des retraites prévue par le sommet de Lisbonne et lesprivatisations massives, Jospin avait raison de déclarer en 2002 : « Mon programme n’est pas un programme socialiste »

        1 autres commentaires
  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 19h03 le 23/09/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    dans cet article il manque un pan (sur le bec) important : les bureaux de poste, le guichet multi-fonction, spécificité française (et de rares autres) avec à la fois le courrier et la banque postale
    il est évident que des bureaux fermeront puisqu’on ne raisonnera plus qu’en terme de rentabilité
    la fonction financière des bureaux (fonction sociale s’il en est) sera remplacée par quoi ?

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 19h20 le 23/09/2008
      • Internaute 30981

      Ils ferment déjà....

      • otto didakt
        • Posté à 19h27 le 23/09/2008
        • Internaute 19852
          citoyen en colère

        oui bien sur, mais cela va s’amplifier (opération terrain 2 du réseau grand public-guichet qui stipule entre autres la distance minimum entre une commune et le plus proche bureau de poste, de mémoire 20mn)
        dans le meilleur des cas : agence postale, merci la mairie et les impots locaux !
        sinon, voiture et xxx kilomètres et le prix du carburant, c’est quoi ça ?
        et si pas voiture, moi quoi faire ?
        à pied, ha oui mon docteur m’a conseillé la marche !

         
        • kk
          kk répond à otto didakt
          au vert
          • Posté à 07h47 le 24/09/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          « à pied, ha oui mon docteur m’a conseillé la marche ! »
          Et Christine Lagarde, le vélo

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 19h07 le 23/09/2008
    • Internaute 24833

    privatiser l’école ? les hôpitaux ? la police ? la justice ?

    • ZONGO
      ZONGO répond à A déménagé le 6-2
      dévient
      • Posté à 19h28 le 23/09/2008
      • Internaute 53885
        dévient

      L’état ! ! !
      cela serait le paradis pour EUX....

    • petit pain
      • Posté à 19h58 le 23/09/2008
      • Internaute 24918

      .

      Non. Pas la police ni la Justice. Ni l’armée.

      Mais tout le reste : c’est LE programme.

      .

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à A déménagé le 6-2
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 20h19 le 23/09/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Non, je ne crois pas qu’il soit question de ça. Mon point est de replacer la fonction de La Poste dans son vrai contexte, celui d’une entreprise de transport de marchandises dont les entreprises sont quasiment les seules clientes puisque moins de 10% des courriers qu’elle traite sont émis par des particuliers. Et ça n’a pas grand chose à voir avec l’éducation, la santé et la justice.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 20h22 le 23/09/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Donc nous, les 10%, sommes négligeables ?

      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 20h39 le 23/09/2008
        • Internaute 24833

        excusez moi mais allez dire ça aux petits vieux dans nos campagnes pour qui la Poste est un service indispensable pour leur quotidien (ils n’ont pas internet eux)

         
        • eric_strasbourg
          • Posté à 22h03 le 23/09/2008
          • Internaute 11479

          tout à fait d’accord. et si les particuliers n’émettent que 10% du courrier transporté, quelle est la part de ce même courrier qui leur est destinée ? ? et le petit vieux ira le chercher à un point de distribution ? ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7