Decryptage 22/09/2008 à 12h41

Guerre d'Afghanistan : les clés du débat

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Karzaï, Sarkozy et Kouchner le 12 juin 2008 à Paris (Francois Mori/Reuters).

Cinq questions, et quelques éléments de réponse, pour vous aider à suivre le débat parlementaire sur la guerre d’Afghanistan à partir de lundi.


L’Afghanistan est-il l’Irak de la France ?

Non. Contrairement à l’attaque unilatérale américaine en Irak en 2003, à laquelle Jacques Chirac avait refusé d’associer l’armée française, l’intervention en Afghanistan, en 2001, a été autorisée à l’unanimité par les Nations unies.

N’oublions pas le contexte : juste après les attaques du 11-Septembre sur le sol américain et leurs trois mille victimes, revendiquées par Al Qaeda et Oussama Ben Laden réfugiés en Afghanistan. Un moment de forte solidarité avec les Etats-Unis (« Nous sommes tous Américains », écrivait le directeur du Monde…), doublé d’un fort rejet du régime des talibans, la burqa devenant le symbole d’une société oppressive unanimement rejetée dans l’opinion française.

La résolution 1368 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le lendemain du 11 septembre 2001, reconnait ainsi « le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte ».

Elle sera suivie de la résolution 1386, adoptée en décembre 2001, qui crée la « Force internationale d’assistance à la sécurité » (FIAS - ISAF selon l’acronyme anglais) -dont le mandat a été constamment renouvelé depuis :

« pour aider l’Autorité intérimaire afghane à maintenir la sécurité à Kaboul et dans ses environs, de telle sorte que l’Autorité intérimaire afghane et le personnel des Nations unies puissent travailler dans un environnement sûr ;

demande aux États Membres de fournir du personnel, du matériel et des ressources à la Force internationale d’assistance à la sécurité (…) ;

autorise les Etats membres qui participent à la Force internationale d’assistance à la sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution du mandat de celle-ci ».

La première phase de la guerre, à partir du 7 octobre 2001, est menée par les Américains et les Britanniques ; Mais très vite, d’autres pays, dont la France, annoncent leur participation à la FIAS.

Le régime des talibans est renversé au bout de cinq semaines et un gouvernement provisoire dirigé par Hamid Karzaï est mis en place, qui sera légitimé par l’élection présidentielle de 2004 et les législatives de 2005.

L’Otan prend en charge la FIAS à partir de 2003, en vertu de la résolution 1510 du Conseil de sécurité de l’ONU, et réunit des contingents de 38 pays, certains présents symboliquement comme l’Autriche (pays neutre) avec… un homme, ou l’Ukraine avec trois, mais avec les principales puissances de l’Alliance atlantique dans les rôles principaux : Etats-Unis 17 790 hommes, Royaume Uni 8380, Allemagne 3220, France 2660, Canada 2500, Italie 2350…


Pourquoi Sarkozy a-t-il changé d’avis ?

C’était le 26 avril 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle, et, sur un plateau de télévision, Nicolas Sarkozy déclare :

« La présence à long terme de la France en Afghanistan ne me semble pas décisive. »

Depuis son arrivée à l’Elysée, le discours a changé radicalement et le nouvel élu fait au contraire du renforcement de la présence française au sein de la FIAS l’une de ses priorités, mille hommes de plus et un rôle opérationnel accru pour les soldats français. Il l’annonce en mars dernier, lors d’un déplacement à Londres, avant d’organiser, pour calmer les parlementaires furieux d’avoir été snobés, un débat sans vote à l’Assemblée nationale.

Le chef de l’Etat ne s’est jamais réellement expliqué sur sa volte-face, même si on peut sans doute attribuer sa première sortie à sa méconnaissance du dossier et au contexte d’une prise d’otages d’humanitaires français en Afghanistan. S’il a changé d’avis, ce n’est pas tant en raison du dossier afghan que de ses ambitions vis-à-vis de l’Otan.

Nicolas Sarkozy a fait du retour formel de la France au sein du Commandement militaire intégré de l’Alliance atlantique (dont de Gaulle l’avait sortie en 1966) le cœur de sa diplomatie, au nom de l’unité d’un « bloc occidental » en ces temps troublés. Ce rapprochement avec l’Otan, avec l’ambition de jouer un rôle dirigeant dans son futur (mais hypothétique) « pilier européen », passe par un engagement accru en Afghanistan, le principal « front » sur lequel l’Alliance est engagée et où elle joue sa crédibilité politique et opérationnelle.

L’enjeu dépasse donc de loin le théâtre afghan, mais il explique pourquoi Nicolas Sarkozy est passé du désintérêt de la campagne électorale, aux airs martiaux d’aujourd’hui.


La France peut-elle quitter l’Afghanistan ?

Techniquement, la France pourrait très bien quitter l’Afghanistan : sa contribution à la FIAS est volontaire et peut être interrompue à tout moment. Mais politiquement, on voit bien, dans la réponse à la question 2, que c’est impossible, sauf à marginaliser diplomatiquement la France.

On retrouve dans une certaine mesure le discours que tenait François Mitterrand à l’époque de la première guerre du Golfe, en 1989 : « la France doit tenir son rang. » Pour rester une puissance de premier plan, justifier son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la France se devait, selon François Mitterrand, de participer à cette opération militaire destinée à mettre fin à l’invasion irakienne du Koweit.

Il en allait de même en Afghanistan en 2001 au lendemain du 11-Septembre, mais pas en 2003 en Irak, comme Jacques Chirac l’a compris avec lucidité.

Il est toujours plus difficile de quitter une opération en cours que de refuser d’y participer à ses débuts. Le vrai choix qui s’offrait à Nicolas Sarkozy à son arrivée à l’Elysée était de maintenir la participation française en l’état, c’est-à-dire numériquement faible et militairement peu exposée, ou alors monter en puissance et assumer un rôle plus grand. Pour les raisons exposées plus haut, Nicolas Sarkozy a fait le choix de l’escalade.

Il l’assume aujourd’hui face à une opinion majoritairement hostile à cet engagement militaire depuis la mort des dix soldats dans l’embuscade des taliban le mois dernier et dans un contexte de détérioration de la situation militaire en Afghanistan. Il est peu probable qu’il changera d’avis, à quelques mois du sommet du soixantième anniversaire de l’Alliance atlantique, qui se tiendra partiellement en France.

Il aurait pourtant quelques raisons de changer de discours, car s’il avait conditionné initialement l’envoi de renforts français à un changement de stratégie en Afghanistan, force est de constater qu’il ne s’est rien passé.


La guerre d’Afghanistan peut-elle être gagnée ?

La réponse simple est « non ». Du moins si l’on s’en tient à l’hypothèse d’une victoire militaire de la FIAS, c’est-à-dire principalement les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Aucune intervention étrangère n’a jamais réussi à triompher d’une guérilla sur le sol afghan, et l’Otan ne fait que vérifier cet adage maintes fois prouvé par l’histoire.

Les troupes étrangères ont été accueillies en libératrices en 2001, par la partie de la population afghane opposée au pouvoir des talibans. Sept ans plus tard, pourtant, elles sont de plus en plus vécues comme des forces d’occupation étrangères, et l’action des taliban, réorganisés à partir de leurs sanctuaires au Pakistan, est de plus en plus audacieuse et efficace.

Première raison, l’échec relatif de la reconstruction de l’Afghanistan, la corruption et l’inefficacité de l’administration Karzaï, et l’oubli progressif des raisons pour lesquelles tout cela a commencé, c’est-à-dire le règne obscurantiste des taliban. S’y ajoute le fait que toute l’attention s’est déportée vers l’Irak à partir de 2003 -la faute majeure de l’administration Bush-, laissant la situation en Afghanistan se détériorer lentement et sûrement, sans que personne ne soit en mesure de tirer la sonnette d’alarme.

Cela a-t-il changé ? Oui sur le plan militaire, avec l’envoi de renforts, non seulement français, mais aussi Américains avec le réveil tardif de l’administration Bush. Mais pour le reste, la conférence de Paris sur la reconstruction de l’Afghanistan, en juin dernier, a certes engrangé des promesses de dons importantes, mais ces promesses ne se réaliseront pas toutes, ou se perdront en partie dans les sables afghans, sans réellement changer la vie des personnes concernées. Et, selon des ONG, pour 100 millions de dollars dépensés pour l’effort militaire, quatre millions seulement sont versés pour l’aide humanitaire.

C’est ce qu’ont voulu signifier dix-huit ONG françaises présentes en Afghanistan, la semaine dernière, lors d’une conférence de presse appelant à un changement radical de stratégie. Pour Alain Boinet, directeur général de Solidarités, « le moment est dramatique » :

« Ça va de plus en plus mal en termes de pauvreté, de souffrance, (...) malgré tout ce qui a été fait. Aujourd’hui, on pense qu’ajouter la guerre à la guerre va nous conduire à la gagner. Si c’est la seule solution, la guerre va durer longtemps, elle va faire beaucoup de victimes. On va vers une guerre sans fin, une paralysie sans doute de l’aide humanitaire, si l’on continue dans cette voie. »

D’autant que si l’opinion française a pu être choquée par les dix morts français, quelques jours plus tard, une nouvelle « bavure » des forces de l’Otan faisait des dizaines de victimes afghanes civiles, dont de nombreux enfants, aliénant un peu plus la population afghane vis-à-vis de ses « libérateurs ».

La situation actuelle est dans une spirale d’échec : échec humanitaire doublé d’un échec militaire. Faut-il pour autant plier bagage et partir, en laissant le terrain libre aux taliban ? Le véritable échec serait de ne pas proposer de stratégie alternative entre ces deux extrêmes, poursuivre sans changements une guerre ingagnable, ou se retirer purement et simplement en laissant la victoire aux intégristes.


La gauche votera-t-elle le soutien à la guerre ?

La gauche est piégée, une nouvelle fois, par ce vrai-faux débat. La droite a beau jeu de rappeler que c’est Lionel Jospin, alors premier ministre, qui a aprouvé l’engagement initial de la France en Afghanistan, et qu’un retrait immédiat des armées occidentales livrerait ce pays aux taliban et à leurs pratiques d’un autre age, notamment vis-à-vis des femmes. Les socialistes faisant le lit de l’intégrisme, bigre…

Lionel Jospin, dont le nom est fréquemment invoqué dans ce débat piégé, a refait surface la semaine dernière sur France Inter, pour donner quelques conseils aux élus PS :

« Je ne leur recommanderai pas d’approuver une mission imprécise et des décisions prises sans consultation en avril par le président de la République. Je leur suggérerai de demander que l’on contribue -la France, la présidence française de l’Union européenne- à définir de nouveaux objectifs. »

C’est sans doute ce que feront les parlementaires socialistes, pointant du doigt les nombreuses contradictions du discours de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner sur l’Afghanistan. Mais, même s’ils votent contre ou s’abstiennent, les élus de gauche savent que la mission en Afghanistan sera prolongée, et avec elle son probable cortège de victimes françaises -et afghanes.

Chacun sait, surtout, qu’aucune révision déchirante ne pourra se produire en cette période d’élection américaine, d’autant que les deux candidats en présence sont d’accord pour renforcer l’intervention militaire en Afghanistan.

Menée trop loin des opinions publiques, cette guerre qui ne dit pas son nom risque fort de connaître une escalade alors même que ses objectifs et la stratégie suivie sont totalement brouillés, et portent en eux les germes de l’échec. En clair, en Afghanistan, on ne sait pas où on va, mais on y va.

Photo : Karzaï, Sarkozy et Kouchner le 12 juin 2008 à Paris (Francois Mori/Reuters).

  • 16908 visites
  • 177 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • onegus
    onegus
    in & out
    • Posté à 14h40 le 22/09/2008
    • Internaute 15403
      in & out

    Nos élus devraient profiter de ce débat pour réexaminer les termes de l’engagement de la guerre en Afghanistan présentés par les Etats-Unis au Conseil de sécurité. Ils devraient avant toute chose relire les textes sur lesquels se fonde encore aujourd’hui cette guerre qui va entrer dans sa huitième années et déterminer si elle peut être qualifiée de légale au regard du droit international.

    Elias Davidsson, spécialiste dudit droit international, c’est livré à cet examen dans un article dont la lecture pourrait être éclairante pour nombre de nos représentants.

    Un examen des faits, des normes et des responsabilités
    par Elias Davidsson (extrait)
    Lien

    Note de Rue89 : lorsqu’on met un lien, il est inutile de répéter aussi le texte, ça tue les échanges.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 13h01 le 22/09/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Quand on veut faire durer une guerre perdue d’avance, il faudrait peut-être se poser la bonne vieille question de savoir à qui profite t-elle ?

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h10 le 22/09/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Lire Mélanchon sur ce sujet :

    Lien

    Exellent argumentaire.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Charles Mouloud
      chien de talus
      • Posté à 13h32 le 22/09/2008
      • Internaute 50571
        chien de talus

      C’est vrai le Mélanchon, sur ce coup là, il me réconcilierait presque avec le ps.

      • michel 13
        • Posté à 15h42 le 22/09/2008
        • Internaute 49378

        Dommage que Mélenchon soit considéré comme un mouton noir au PS. C’est un des rares a avoir une position sensée sur des sujets très importants.

    • solstice
      solstice répond à Charles Mouloud
      pigiste
      • Posté à 16h28 le 22/09/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Cela n’a rien de politiquement correct ou incorrect... C’est une compil des idées du moment avec une petite couche historico-stratégique pour ceux qui découvriraient l’Afghanistan dans Marie-Patch.

      Je n’appelle pas ça un argumentaire mais c’est, tant qu’à faire, une bonne complil...

  • Peureux anonyme
    • Posté à 13h24 le 22/09/2008
    • Internaute 24415

    « l’intervention en Afghanistan, en 2001, a été autorisée à l’unanimité par les Nations unies »

    Faux !

    L’ONU n’a jamais autorisé l’invasion de l’Afghanistan. L’ONU a constaté que les Etats Unis avaient envahi l’Afghanistan, comme l’ONU avait constaté que l’OTAN avait bombardé la Serbie et envahi le Kosovo ou plus tard constatera que les USA ont envahi l’Irak.

    Du reste, l’article le dit : c’est en décembre 2001 qu’une résolution de l’ONU a reconnu une force dite d’assistance à la sécurité, alors que l’invasion avait eu lieu en octobre.

    On voit mal sur quelles bases l’ONU aurait pu s’en prendre à un Etat souverain auquel il n’y avait rien de tangible, juridiquement parlant, à reprocher. Notamment pas l’attentat du 11 septembre, que l’Afghanistan n’a jamais revendiqué. L’Afghanistan s’était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l’on n’ a pas fait.

    Que les dirigeants du PS aient soutenu l’invasion de l’Afghanistan n’est pas vraiment étonnant, ils avaient soutenu celle du Kosovo. On en présume seulement que si Mr Jospin avait été élu en 2002, l’armée française serait aujourd’hui en Irak.

    • DBL8
      DBL8 répond à Peureux anonyme
      Retraité
      • Posté à 13h44 le 22/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « “ Je ne leur recommanderai pas ... ... à définir de nouveaux objectifs. ” dixit Jospin

      9a c’est des propos pour ne rien dire, juste prendre la parole, et qui peut dire sans sourire que nous ne serions pas encore là-bas ? Vous avez raison !
      Nous allons entendre comment il vont faire pour essayer de s’en sortir sans renier ce qui a été fait par eux en son temps. Nous allons avoir de beaux ronds de jambes.

      Mais la critique étant plus facile que les actes...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Peureux anonyme
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h48 le 22/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      L’ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n’a contesté le droit des Etats-Unis à « se défendre » après le 11 septembre en s’en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l’attaque du WTC. Si cette attaque avait été jugée illégitime, le Conseil de sécurité n’aurait pas ensuite créé la FIAS en faisant référence au chapitre VII de la Charte de l’ONU. Et ne l’aurait pas renouvelé chaque année depuis, avec le soutien de la Chine et de la Russie qui disposent du droit de véto.

      • Peureux anonyme
        • Posté à 15h07 le 22/09/2008
        • Internaute 24415

        Erreur !

        La légitime défense est une chose, l’attaque injustifiée en est une autre.

        L’Afghanistan était il impliqué dans les attentats de New York et de Washington ?

        Voila une question à laquelle l’ONU n’a jamais répondu par l’affirmative, pas plus que la justice américaine du reste.

        La justice américaine poursuit Oussama Ben Laden pour les attentats commis contre les ambassades US de Dar es Salam et Nairobi. La fiche du FBI est éloquente :
        Lien

        La question a été posée au FBI, la réponse est vaseuse et semble être que si on arrête Ben Laden, on pourra peut être prouver quelque chose :
        Lien

        Contrairement à ce que vous semblez sous entendre, l’ Afghanistan, pas plus que Ben Laden, n’avaient revendiqué les attentats du 11 septembre.
        C’est là de l’intox à l’état pur.

      • onegus
        onegus répond à Pierre Haski
        in & out
        • Posté à 15h11 le 22/09/2008
        • Internaute 15403
          in & out

        Pierre Haski : L’ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n’a contesté le droit des Etats-Unis à « se défendre » après le 11 septembre en s’en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l’attaque du WTC.

        Ceux qui avaient revendiqué les attaques ? ! ! Monsieur Haski, qui a sans doute étudié le dossier, doit pourtant savoir qu’il n’y a eu AUCUNE REVENDICATION avant l’attaque sur l’Afghanistan et que bien au contraire, Ben Laden, n’a jamais – jamais ! – revendiqué les attentats et a plusieurs fois répété n’y être pour rien. Ce n’est que quatre jours avant les élections présidentielles du 2 novembre 2004 qu’il apparut sur une vidéo qui avait été déposée au bureau local d’Islamabad d’Al-Jazeera – chaîne télévisée qui la diffusa partiellement – pour employer le nous pour parler de ceux qui avaient attaqué les Etats-Unis et pour reconnaître avoir collaboré avec Mohamed Atta (...)

        A lire :
        Ben Laden a-t-il revendiqué les attentats du 11 septembre ?
        Lien

        Extrait :

        Car le 12 septembre 2001, il déclarait qu’elles avaient été commises par des « groupes terroristes américains ». Le 17 septembre, il niait à nouveau « catégoriquement » toute implication [3]. Dans une interview parue dans le journal pakistanais Ummat, le 28 septembre 2001, il expliquait « à nouveau qu’il n’était pas impliqué », qu’il n’était pas hostile aux Etats-Unis mais au « système qui fait des autres nations des esclaves des Etats-Unis ou les force à hypothéquer leur liberté politique et économique. Ce système est entièrement sous le contrôle des juifs Américains, dont la priorité première est Israël et non les Etats-Unis ». La politique étrangère des Etats-uniens est suffisante pour susciter sur elle « la colère de Dieu », mais, selon lui, il faudrait demander l’identité des auteurs des attaques au gouvernement secret qui se trouve à l’intérieur du gouvernement des Etats-Unis, et rechercher du côté de ceux qui, dans ce gouvernement, « travaillent pour d’autres Etats. Ou des personnes qui voudraient faire de ce siècle un siècle de confrontation entre l’Islam et le christianisme pour sauver leur civilisation, leur nation, leur pays, leur idéologie. Cela pourrait être n’importe qui, de la Russie à Israël, de l’Inde à la Serbie ». Sans oublier les services secrets américains qui réclament chaque année des budgets importants au Congrès [4]. Le 7 octobre 2001, juste avant les attaques contre l’Afghanistan, et malgré les titres de dépêches trompeurs, il ne revendiqua pas les attaques ni ne les loua, « mais loua les individus qui [les] avaient commis » de cette façon : « Quand Dieu a béni un de ces groupes de l’Islam, ils [autre version : l’avant-garde de l’islam] ont détruit l’Amérique (…) Je prie Dieu d’élever leur statut et de les bénir » [5]. Au cours d’un entretien avec le journaliste Tayseer Allouni du 21 octobre, dont la retranscription est pour le moins suspecte, puisque c’est la seule interview citée par le chercheur tendancieux Rohan Gunaratna, et également la seule où M. Ben Laden prononce l’expression « organisation Al Qaïda », il affirme avoir incité au meurtre des Américains et des Juifs, mais ne dit pas avoir organisé les attentats [6]. Le 7 novembre, il répondit à une question d’Hamid Mir sur l’identité musulmane des pirates en disant que les Américains eux-mêmes avaient diffusé une liste de suspects, et que « selon [ses] informations, ils étaient tous passagers » (on peut d’ailleurs se demander pourquoi on ne trouve aucun nom de passager musulman classé parmi les innocents). Il affirma par ailleurs n’avoir aucun lien avec les attaques [7]. Le 26 décembre 2001, dans une cassette datant probablement de mi-décembre, Ben Laden, pâle et fantomatique, répéta qu’il est « inconcevable » que ses fidèles « s’en soient pris à des civils ». « Ceux qui ont commis les attaques étaient dix-neuf étudiants – que Dieu les accepte comme martyrs ». Ils ont « frappé le cœur de la force militaire la plus grande avec l’aide de Dieu »

         
        • solstice
          solstice répond à onegus
          pigiste
          • Posté à 16h14 le 22/09/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Ben Laden adore jouer avec les mots et la façon que l’on a en occident de rebondir sur ses « versets sataniques » à lui est au mieux idiot, au pire criminel.

          Avez-vous remarqué comme les deux marionettes de Stallone et Ben Laden interviennent aussi régulièrement sur Canal + ? Ils sont très marrants, non ?

          On voudrait créer une secte Al-Qaïda en occident, on ne s’y prendrait pas mieux...

          • onegus
            onegus répond à solstice
            in & out
            • Posté à 04h57 le 24/09/2008
            • Internaute 15403
              in & out

            Ben voyons, les Guignols sont des islamistes notoires, c’est bien connu...

            Difficile de faire commentaire plus con.

        2 autres commentaires
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 20h25 le 22/09/2008
        • Internaute 39856

        Pierre Haski, vous écrivez : « L’ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n’a contesté le droit des Etats-Unis à “ se défendre ” après le 11 septembre en s’en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l’attaque du WTC. »

        C’est vite dit. Le lien que je donne ci-dessous, « La guerre contre l’Afghanistan : un acte illicite et criminel », ne partage pas votre avis. Je n’en fais pas un copié-collé car il est assez long mais je vous invite à le lire et au besoin le contredire si vous pouvez.

        Par contre c’est l’occasion de montrer ce texte :

        M. Elias Davidsson, membre de ReOpen911 (que vous traitez de « secte » à longueur d’intervention), est un spécialiste du droit international et un défenseur de la Paix et des Droits de l’Homme. Homme de multiples talents et intérêts (informaticien, compositeur de musique…) M. Davidsson est né en Palestine, en 1941, avant la création de l’État d’Israël. Voici sa présentation :

        « Mes parents étaient des réfugiés juifs d’Allemagne. Mon histoire personnelle, comme celle de mes parents, m’a convaincu de m’opposer de toutes mes forces contre le racisme. Or, aujourd’hui le racisme le plus virulent pratiqué en Occident vise les musulmans. Ce sont donc eux qui devraient avoir droit à notre protection et à notre sympathie. La diabolisation des musulmans est un instrument de propagande utilisé pour justifier les attaques de pays musulmans et s’accaparer leurs richesses énergétiques, comme le régime nazi a diabolisé les juifs pour leur dérober leur patrimoine. L’odieux journal Der Stürmer qui diffusait un antisémitisme grossier et ordurier est remplacé aujourd’hui, non par un seul, mais par des centaines de médias qui diffusent sournoisement des mythes non moins odieux sur un soi-disant complot terroriste mondial inspiré par l’Islam. C’est donc en tant que juif - comme les autorités rabbiniques me définissent - que je m’oppose à la diabolisation des musulmans, particulièrement par le biais d’accusations sans fondement contre 19 prétendus kamikazes musulmans. » (Note de la rédaction : il s’agit pour M. Davidsson de la version officielle des événements du 11-Septembre, celle du complot islamiste des 19 kamikazes, que personne n’a vu embarquer dans les avions). « C’est aussi en tant que chercheur - dont les écrits ont été publiés par des revues spécialisées de droit - que je me révolte contre le manque de rigueur intellectuelle de ceux qui propagent à tout vent des mythes sur le danger du terrorisme islamique. Les faits, et en particulier, les statistiques sur le terrorisme démentent ce discours. Comme toujours, le talon d’Achille des puissants se situe dans leurs mensonges et leur peur panique de la vérité. »

        Concernant l’ONU en comparaison de ce que vous écrivez :
        Lien

    • micke
      micke répond à Peureux anonyme
      utopiste
      • Posté à 14h00 le 22/09/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      « revendiquées par Al Qaeda et Oussama Ben Laden »

      c’est juste avant dans le texte et c’est aussi complètement faux...

      ras-le-bol de ces fausses preuves qui deviennent réelles juste paske nos supers médias collabos serveurs de soupe l’ont décidé ainsi, sans la moindre investigation de leur part.

    • Lechat
      Lechat répond à Peureux anonyme
      esprit critique
      • Posté à 15h49 le 22/09/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      La guerre contre l’Afghanistan : un acte illicite et criminel

      Un examen des faits, des normes et des responsabilités
      par Elias Davidsson, spécialiste du droit international
      Septembre 2008 

      TRES INTERESSANT

      Lien

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 17h16 le 22/09/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Les États-Unis se préparaient à attaquer l’Afghanistan bien avant le 11 septembre
        Par Patrick Martin
        Le 20 novembre 2001

        Lien

        liens en bas de la page

         
        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          esprit critique
          • Posté à 17h24 le 22/09/2008
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Les talibans, les États-Unis et les ressources de l’Asie centrale
          2 PAGES
          Lien

        1 autres commentaires
    • CN46400
      • Posté à 21h17 le 22/09/2008
      • Internaute 36656

      « L’Afghanistan s’était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l’on n’ a pas fait. »

      Promis : Je vote Sarko s’il obtient de Bush cette preuve !

    • CN46400
      • Posté à 21h19 le 22/09/2008
      • Internaute 36656

      « L’Afghanistan s’était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l’on n’ a pas fait. »

      Promis : Je vote Sarko s’il obtient de Bush cette preuve !

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 13h13 le 22/09/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Aucune guerre n’est bonne mais l’operation en Afghanistan etait legitime au depart.

    Tout est a revoir au niveau militaire et surtout politique, et le profil du futur president US risque de tout faire basculer.

    Pour Bush, on pourrait dire « Demission Accomplie » s’il n’avait pas pousse beaucoup plus loin : W a deliberement torpille le pays, multiplie les bombardements abusifs, au plus grand regrets des militaires britanniques et canadiens. L’echec du President Bush dans la region s’inscrit en fait le succes global du Fondamentaliste Bush (Lien ).

    Quant aux Russes, ils ont interet a ce que la coalition s’enlise, ce qui bloque tout progres au niveau onusien et nous scotche au niveau de l’otan.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 13h30 le 22/09/2008
      • Internaute 24415

      « l’operation en Afghanistan etait legitime au depart »

      De quelle opération parlez vous ? De l’invasion par l’Empire Britannique à la fin du 19éme siècle (apportant les trésors de la civilisation), de l’invasion soviétique en 1979 (globalement positive) ou de l’invasion de l’OTAN en 2001 (luttant contre le terrorisme à New York) ?

  • James Whitney
    James Whitney
    ingénieur retraité à Chatou (78) (...)
    • Posté à 13h26 le 22/09/2008
    • Internaute 1359
      ingénieur retraité à Chatou (78) (...)

    Il faut poser autre chose comme question :

    1/ A quoi sert cette guerre ?

    2/ A quoi sert l’OTAN ?

    Par exemple, si cette guerre sert pas à grand chose autre que tuer un bon nombre de civils et déborder dans un pays voisin qui détient l’arme nucléaire, je dirais que la bonne réponse à la question 4 (la guerre d’Afghanistan peut-elle être gagnée ?) n’a plus aucun intérêt.

    • DBL8
      DBL8 répond à James Whitney
      Retraité
      • Posté à 13h49 le 22/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « A quoi sert cette guerre ? »

      Qu’ils n’aient plus OÙ peu de lieux pour s’entrainer à faire des attentats !
      Ce n’est pas rien.

      « A quoi sert l’OTAN ? »

      Actuellement : plus à grand chose puisqu’il n’y a plus de deux puissances en face à face qui ne pense qu’à ce dominer.
      Mais allez le leurs dire, les marchands d’armes ne seront pas d’accord, et les ouvriers qui y travaillent aussi ; pensons à ce qu’ils deviendraient, il ne montraient pas des machines à laver, ou tout autre.

      • marsman
        marsman répond à DBL8
        esprit critique
        • Posté à 22h29 le 22/09/2008
        • Internaute 51178
          esprit critique

        Les Afghans ne sont pour rien dans les attentats de 9-11.
        Les americains avaient préparé cette guerre plusieurs mois avant les attentats ce qui explique la rapidité de l’enchainement de l’attaque des Octobre 2001.

        Pierre Haski doit etre un regular. (Pro Consipration officielle des Talibans). Aujourd’hui de plus en plus de gens informés rejoignent les Goofies (qui soutiennent a l’inverse une these de Complot militaro industriel interne au territoire US pour ce qui s’est passé le 11 Septembre). Mais chut ! Les médias n’ont pas le droit d’en parler librement...

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 13h31 le 22/09/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Si j’ai bien tout suivi des différentes informations reçues ce matin, le débat sur la guerre en Afghanistan aura lieu au Sénat sous la présidence d’un certain Serge Dassault.

    Ca laisse rêveur.

    • micke
      micke répond à BrunoC
      utopiste
      • Posté à 14h05 le 22/09/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      explication de texte pour les lents : un mec qui dans un monde en paix (comme le souhaite 99% des individus du monde), serait vachement pauvre.

      détail qu’il eut été bon de préciser dans l’article...

      (en plus ça c’est du fait mister serveur de la soupe)

  • jpp64
    • Posté à 13h31 le 22/09/2008
    • Internaute 12896

    « Hamid Karzaï est mis en place, qui sera légitimé par l’élection présidentielle de 2004 et les législatives de 2005. »

    Je crois me souvenir que les taux de participations à ces élections n’était pas trés élévés.

    Karzaï est l’homme choisi par les américains point-barre ; c’est à dire l’homme qui leur dit oui à tout. Il se serrait appelé S. Hussein et aurait collaboré autant ça pourrait être lui à la présidence.

    En fait la France collabore avec les USA pour re-intégrer le commandement de l’OTAN, mais ce n’est pas encore fait ; surtout avec une armée que l’on est en train de déshabiller.

  • Anonyme

    Lienenvoyé par Lien

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 08h56 le 23/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Eric Margolis était interviewé sur Rue89 en avril dernier sur l’Afghanistan. Cliquez ici.

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 13h38 le 22/09/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Il faudrait expliquer notre très haute stratégie politico-doplomatique aux militaires sous-équipés qui risquent leur peau tous les jours sur place. Et, à la fin de l’explication, leur demander quel est exactement l’objectif de leur mission. Leurs réponses seraient riches d’enseignements. Il est vrai qu’on ne leur demande pas de réfléchir. Cela leur fait au moins un point commun avec les députés UMP.

  • adaunis
    • Posté à 13h39 le 22/09/2008
    • Internaute 4255

    Monsieur Haski,
    J’ai tout bien lu !
    Et comme tout bon argumentaire vous terminez par la phrase qui en est la substantifique moelle ou la phrase qui tue !
    Hors il est un point qui m’apparait vital que vous n’abordez point.
    Mais vous ne pouvez penser à tout ! ; -)))

    A l’heure ou on parle, échangeons des points de vue plus ou moins opposés sur la France qui se divise sur l’envoie en Afghanistan de contingents de soldats, sur les méthodes d’action pour lutter contre les réseaux islamistes, et les Talibans, si nous appelions un chat, un chat !

    Sachant que le nerf de la guerre, comme point de départ est l’argent, quelque soit l’authenticité du « combat », la « valeur » de « l’émancipation », ou de la guerre de religion, est le « fric » !

    L’argent,le « flouze », sont des éléments sûrs et indispensables pour tous les « nervis », vrais-faux révolutionnaires, terroristes etc...

    En Colombie, et en Afghanistan , le trésor de guerre est la drogue.

    La Colombie c’est le premier producteur mondial de coca.

    L’ Afghanistan c’est le premier producteur mondial d’opium.

    Aussi en ayant volontairement une attitude béotienne, j’aborderai ainsi la question.

    Me souvenant de la triste expédition de la grande nation Américaine au Viet Nam, où pour éradiquer les combattants « vietmins », couper les ravitaillements, détruire les voies souterraines d’acheminement des troupes, les Américains avaient entrepris avec leur « forteresses B52 » une intense campagne de défoliation des forêts et rizières, sans retenue sans aucun contrôle, sous la vindicte et les manifestations « venues » du monde entier.

    Guerre et défoliation dans le Sud Viêt-Nam, 1961-1971
    Aux sources de l’histoire :
    Lien

    En 2008, on parle d’OGM, de recherche sur les gênes, de méthodes des plus élaborées de sélection d’herbicides, enfin ne serait ce qu’en France sous l’égide de l’INRA, de moyens de lutter contre la « famine » et autres luttes contre la maladie sous couvert de progrès.
    Pourquoi, ne s’attaque t-on pas sélectivement à la source, à ce qui est le nerf de la guerre de ces soit disant dangereux (sous des titres différents) groupements armés en guerre contre notre soit disant merveilleux monde « libre » !
    Les moyens les plus sophistiqués existent ; satellites, « drônes », « cartographie », techniques de bombardement, tout en sélectionnant les « herbicides » et en n’empêchant pas de pouvoir laisser replanter les paysans et agriculteurs d’autres cultures telles des céréales (quitte à les dédommager, seigneurs de guerres inclus), pour faire comprendre que le trafic : c’est fini !
    Vachement naïf ! Je vous entends persiffler depuis mon clavier !

    Bien sûr, naïf, car je sais bien que d’autres intérêts sont en jeux, inavouables et très enrichissants, sinon j’imagine que de « hauts stratèges » nous dirigeant auraient fait la démarche adéquate pour remédier à ce « fléau ».

    Bon,je suis probablement un triste sire, un imbécile infatué, et de quoi me mêlais je d’abord !
    C’est vrai quoi, pourquoi, osons nous poser des questions aussi « connes » !
    Ah putain d’internet !

    Le lien entre la guerre et la drogue n’est pas nouveau : dans l’Iliade, les dieux agitent une capsule de pavot sous le nez des guerriers endormis. Le mot « assassin » vient de « haschachin », les combattants sous l’influence du haschich.
    Ne sommes nous pas hypocrites !

    « Et la preuve de cette hypocrisie c’est que si la Colombie est le premier producteur mondial de coca, l’Afghanistan, est le premier producteur mondial d’opium ; l’attitude et le discours sont totalement différents, aujourd’hui les généraux américains disent :
    “ Il ne faut pas faire la guerre à la drogue en Afghanistan c’est prématuré, ce n’est pas à l’ordre du jour, la priorité c’est de vaincre les talibans ”.

    Dans la pratique effectivement, on a vu que les talibans en 2000-2001 avaient réussi à éradiquer totalement dans leur territoire le pavot -peut-être pour de bonnes et de mauvaises raisons que je n’ai pas le temps de développer- et que depuis l’intervention des occidentaux, les productions ont repris sur une grande échelle, cette année on vient d’avoir les chiffres : augmentation de nouveau de 10% des productions c’est-à-dire 4 600 tonnes d’opium, de quoi faire 460 tonnes d’héroïne.

    Et pourquoi les Etats-Unis disent-ils qu’il ne faut pas s’en occuper ? Parce que les grandes zones de production sont des zones pachtounes, plutôt opposées au gouvernement dont le poids principal est tadjik, et donc on ne veut pas ouvrir un nouveau front dans cette région instable.

    La deuxième raison c’est que pour faire la guerre aux talibans, les Etats-Unis s’appuient sur des seigneurs de la guerre qui sont des grands trafiquants de drogue -comme Rachid Dostom l’Ouzbek qui est vice-ministre de la guerre dans le gouvernement Afghan actuel-.

    En fait, si on voulait réduire les productions illicites peut-être qu’il faudrait en discuter, mais dans les salles où on parle de coopération Nord-sud et de problèmes agricoles parce qu’en fait il est très clair que si les paysans, et nos Afhgans nous le diront, eux qui cultivent la coca ou le pavot et le cannabis, n’est ce pas pour des raisons économiques, pour des raisons de pauvreté et pour des raisons d’inégalité des rapports Nord-sud dans les échanges, en particulier en matière agricole. Et je suis quand même surpris qu’à Cancun dans le sommet de l’OMC c’était un sujet qui n’a pas été abordé semble t-il !

    Enfin pour la cartographie et le contrôle des cultures narcotiques : La preuve que la technique existe :
    Lien

    Autre source :
    Les conflits locaux liés à la drogue dans l’après Guerre froide
    Lien

    En lien également l’excellent avis de d’un vrai expert :
    CAPITAINE de “ la Boudeuse ”, Patrice Franceschi est un spécialiste de l’Afghanistan, auquel il a consacré plusieurs livres (comme “ Un capitaine sans importance ”) et où il a été, de 1979 à 1992, un “ observateur engagé ” auprès de la résistance afghane face aux Soviétiques qui occupaient alors le pays.
    Il tire les leçons de l’embuscade meurtrière de Surobi.
    Lien

    • clomani14
      clomani14 répond à adaunis
      Paris
      • Posté à 16h18 le 22/09/2008
      • Internaute 24164
        Paris

      J’ai croisé M. Franceschi à Mogadiscio où il avait pris la relève de Bernard Kouchner... (et où il s’est montré fort peu partageur alors que j’essayais de quitter Moga).
      J’ai assisté à ses « apéritifs » du soir-espoir sur la terrasse de la délégation française à Moga... et je veux bien croire que c’est un aventurier mais je ne lui donnerais pas toute ma confiance en matière de politique.
      Ceci étant dit, vous posez, à mon avis, le bon problème. Il me paraît indispensable d’observer le conflit par le biais de l’opium. Ca nous changera du pétrole, des oléoducs et pipelines divers et variés.
      J’ai appris par des Afghans devenus français que le trafic de drogue est très bien organisé entre Kaboul et Paris, et que la France est régulièrement alimentée en matière de pavot via les transports militaires...
      Je n’ai pas vu, je n’ai jamais mis les pieds en Afghanistan mais je crois ce qu’on m’a raconté. Ces mêmes amis me disent que Karzaï ou en tout cas son administration contrôle la drogue en Afghanistan.

      D’autre part, j’en ai assez d’entendre que l’armée française (de métier) va -avec nos impôts- « libérer » les femmes du joug des talibans ! Parce qu’il faut tout de même savoir que la charia est inscrite dans la législation afghane. Donc, la charia, ça n’est pas vraiment donner le droit aux femmes. C’est continuer à les en priver. L’armée française (et la police française pour donner des leçons de savoir vivre aux policiers afghans) est là-bas pour « être là-bas » et se partager un gâteau pas clair. Celui de la drogue, ça c’est sûr, celui des oléoducs qui évacueraient le pétrole du Caucase vers les consommateurs indiens ou chinois c’est quasi certain. Mais en regardant les cartes, je remarque que l’Afghanistan est à l’Est de l’Iran, et que l’Irak est à l’Ouest de l’Iran... et que l’Iran fait partie des « rogue states ».
      Bon, alors, qu’est-ce qu’on est allés faire dans cette galère ?
      P.S. ceci étant dit, mes amis afghans me disent que, maintenant que l’OTAN et l’Occident sont là-bas, s’ils se repliaient, le Pakistan ou l’Iran s’empresseraient d’envahir ce pays et de le déstabiliser définitivement. A méditer.

    • johan S
      johan S répond à adaunis
      étudiant
      • Posté à 11h03 le 23/09/2008
      • Internaute 53723
        étudiant

      Ce serait plutôt une question... enfin, peut-être une suspicion.

      On se souvient que les USA au Vietnam ont ouvert une autoroute de l’héroïne, que les USA en Amérique central (au Nicaragua, via le Panama de Noriega) ont ouvert et exploité une autoroute de la cocaïne, pourquoi croire qu’ils ne font pas la même chose en Afghanistan ?

      Ce sont des dossiers très connus (ou, du moins, très documentés), Air America pour le Vietnam (une compagnie aérienne de la CIA dont les avions transportaient l’héro) ; plus directement, au Panama, Noriega était un agent de la CIA alors dirigé par George Bush (père)...
      Il est aujourd’hui très facile de percevoir l’Irangate comme un simple paravent (efficace, il est vrai) au Cocaïnegate (les mêmes avions qui apportaient les armes aux « contras“- anti-sandinistes- dans les bases panaméennes, revenaient aux USA avec la dope venue de Colombie (c’est ainsi que se sont structurés les cartels de Cali et Medelin).

      Avec ce passif, une corrélation presque systématique entre interventions étasuniennes et commerce florissant de drogue. Avec un pays, l’Afghanistan, qui avait pratiquement éradiqué la culture du pavot durant les Talibans et qui est redevenu le premier producteur depuis l’occupation de l’OTAN. C’est tout de même très bizarre que personne ne soupçonne les services américains.

      Avant que les paysans afghans ne deviennent les bêtes noires des rédactions du 20H, il serait intéressant de savoir à qui va l’argent.

  • parousnik
    • Posté à 13h42 le 22/09/2008
    • Internaute 18991

    @ pierre haski

    Le 7 octobre 2001, les États-Unis et la Grande-Bretagne entamaient une campagne de bombardements contre un pays membre de l’ONU, l’Afghanistan. Le même jour, le représentant permanent des États-Unis auprès des Nations Unies envoya une lettre adressée au Président du Conseil de sécurité dans laquelle les États-Unis présentaient les raisons et les normes juridiques qui, selon eux, justifiaient leur action militaire. [Document ONU No. S/2001/946]

    Dans cette lettre, les États-Unis justifiaient leur action militaire par l’Article 51 de la Charte de l’ONU, « dans l’exercice de leur droit naturel à la légitime défense individuelle et collective à la suite des attaques armées perpétrées contre eux le 11 septembre 2001. »

    Cette phrase résume les deux fondements sur lesquels les États-Unis ont bâti leur justification pour leur action militaire : d’une part, des faits (les attaques terroristes subies) et des présomptions sur la culpabilité de leurs auteurs (ben Laden et la fameuse « nébuleuse » al-Qaïda) et d’autre part, une norme juridique du droit international (le droit de légitime défense).

    La première partie de cet exposé consiste à démontrer le non-fondé de la justification présentée par les États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU : d’abord, parce que les États-Unis n’ont fourni aucune preuve que les événements du 11 septembre 2001 avaient un quelconque lien avec l’Afghanistan. Ensuite, même si ce lien avait réellement existé, le droit de légitime défense ne serait pas applicable à une réponse militaire exercée un mois après la présumée attaque subie. Nous montrons que le recours à la force contre l’Afghanistan et l’occupation de ce pays constituaient et continuent à constituer un acte d’agression, tel que ce terme est défini par la communauté internationale.

    La deuxième partie de cet exposé examinera les responsabilités juridiques découlant du fait de l’agression contre l’Afghanistan.

    Enfin, des recommandations seront faites pour restaurer le respect du droit international par les pays membres de l’OTAN, en ce qui concerne l’Afghanistan.

    A. Les éléments probatoires
    Dans leur lettre au Conseil de sécurité, les États-Unis affirment que « [l]es attaques perpétrées le 11 septembre 2001 et la menace que l’organisation al-Qaïda fait actuellement peser sur les États-Unis et ses ressortissants découlent de la décision du régime des Taliban de permettre que des parties de l’Afghanistan placées sous son contrôle servent de base d’opérations. »

    Or, à ce jour le gouvernement américain n’a présenté aucune preuve fiable d’une quelconque relation entre l’Afghanistan et les crimes du 11 septembre 2001. Tout ce que la lettre présente comme élément probatoire sur la responsabilité de l’Afghanistan pour ce crime est une seule phrase : « Depuis le 11-Septembre, mon gouvernement a obtenu des informations claires et irréfutables selon lesquelles l’organisation al-Qaïda, qui reçoit l’appui du régime des Taliban en Afghanistan, avait joué un rôle central dans les attaques » contre les États-Unis. Ces informations n’ont pas été communiquées au Conseil de sécurité. La lettre continue : « De nombreux éléments restent pour l’heure inconnus. Notre enquête n’en est qu’à ses débuts. Nous pouvons être amenés à engager de nouvelles actions [militaires] contre d’autres organisations et d’autres États dans le cadre de notre droit de légitime défense. »

    AUCUNE preuve n’a été fourni sur l’implication des Talibans ni de l’Afghanistan dans les événements du 11 septembre 2001. Par contre il est établi aujourd’hui que c’est la CIA qui a crée al qaeda et s’en sert pour les outrages a l’explosif que les Etats Unis décident mais auraient du mal a expliqué si leurs soldats se faisaient prendre... Il est établi aujourd’hui que les Tours du WTC ne pouvaient pas mécaniquement s’effondrer totalement comme cela s’est produit sans le recours a des explosifs préinstaller... Il est établi aujourd’hui et les preuves existes qu’aucun avion s’est crashé sur le Pentagone... Le devoir de notre parlement et du parlement européen est de constaté cette réalité et d’ordonner une enquête indépendante pour vérifier tous les doutes et questions soulevés par les incohérences du rapport d’enquête de la commission nommée par Bush 440 jours aprés les événements avant que cette enquête ne soit ordonnée par la justice...suite au plaintes déposées par les familles des victimes qui ont refusé les dollars du Silence...mais ont du attendre les évacuations des « preuves » vers la Chine et ailleurs... Mais comme partout des citoyens honnêtes ont suspecté le gouvernement et du louche avant même que les tours ne s’effondrent et on récupéré de multiples matériaux qui soumis a des analyses inconstables revelent par exemple la présence de Thermate dans les poussières et débris récupéré... Même sans une analyses appronfondies sur des centaines de photos et de films pris des ruines encore fumantes des tours du WTC ont peut constater des coupures anormales des piliers cen traux et périphériques des tours... Les effondrements des tours en 10 secondes suggèrent que sous les impacts des avions les structures d’acier et de béton ont été fragilisés au point d’offrir aucune résistance lors des effondrements ? Qu’est ce qui a pu fragiliser
    ces structures a ce point ? Le WTC 7 qui s’effondre sans raison cela aussi est extrement curieux surtout quand on peut constater qu’aucun immeuble ou tour aux structures d’acier ne s’est jamais effondré même dans le pire des incendies comme ce fut le cas pour la Tour Windsor de Madrid...
    Il ne s’agit pas de grignotter quelques miettes de la poche des français, il s’agit d’envoyer pour des raisons scélérates et crapuleuses des jeunes assassinés d’autres jeunes qui ligitiment se défendront... L’appauvrissement de nos sociétés
    occidentales est du fait de la délocalisation de nos industries etc... Prés d’un tiers de la population française a a peine de quoi se nourrir...et cela est de la responsabilité de ceux la même qui aujourd’hui veulent s’approprier les gisements de pétrole et de gaz du Moyen Orient... Ce sont des parasites fascistes qui veulent envoyer nos enfants tuer d’autres enfants... Ils baffouent les droits de l’homme avec laquelle se gargarisent les Servilités médiatique...ils baffouent les droits internationaux... Ils justifient leurs crimes par des mensonges...et nous entrainent vers une 3 ème guerre mondiale qui anéantira l’humanité peut-être car ni les Russes ni les Chinois se laisseront soumettre...et il y a encore des hommes et des femmes qui sont prêt a mourir pour « la Liberté et la Paix »...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à parousnik
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 13h59 le 22/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      « il est établi aujourd’hui »..., dites vous à plusieurs reprises. Vous êtes comme les missionnaires chrétiens pour qui « il est établi » que Jésus a marché sur l’eau. Vous avez la foi.

      • tinga
        tinga répond à Pierre Haski
        • Posté à 14h19 le 22/09/2008
        • Internaute 35164

        Argumentation recevable, mais juste sur la forme, et en plus légèrement méprisante, sur le fond, rien !
        Comment pensez vous être crédible, j’ai été lecteur de « libé » ainsi que de nombreux autres titres pendant plus de 30 ans, quand j’ai découvert en 2005 l’énorme « cover up » je n’ai plus jamais acheté un seul titre, « Vous êtes comme les missionnaires chrétiens pour qui “ il est établi ” que Jésus a marché sur l’eau. Vous avez la foi. » Cette remarque s’applique davantage à vous qui foulez au pied la physique la plus élémentaire, refusez obstinément tout débat un tant soit peu loyal.

      • parousnik
        parousnik répond à Pierre Haski
        • Posté à 14h24 le 22/09/2008
        • Internaute 18991

        S’il y a eu un homme qui a servi de modéle a cette fable biblique je pense que ce devait être un « conspirationniste » qui dénoncait les commerçants qui avait pour Dieu celui des voleurs... Mis a part l’écho de ce que vous pensez inconsciemment de vous même, toujours pas d’argument ?

        Lien

      • compte supprimé 13
        • Posté à 14h30 le 22/09/2008
        • Internaute 10266

        @ M.Haski

        votre foi dans le Livre Sacré de la Commission vous aveugle, Livre écrit par le prophète Bush sous la dictée des théocons.
        Vous êtes très mal placé pour reprendre l’argument de la Foi, car vous ne remettez jamais en cause la Vérité Révélée et vous ne vous posez aucune question.

        Beati pauperes spiritu.

  • François René
    François René
    magasinier
    • Posté à 13h46 le 22/09/2008
    • Internaute 52909
      magasinier

    Comment Sarko la racaille peut-il se prévaloir du Gaullisme et faire le jeu des néo- conservateurs américains au nom du droit au string et aux mépris des vies humaines et notament de celle des soldats français.
    Le Général doit se retourner dans sa tombe.

  • Seccotine
    • Posté à 13h51 le 22/09/2008
    • Internaute 31263

    Ca va nous servir à quoi d’augmenter notre « présence » au sein de l’OTAN ?
    Avant de songer à augmenter quoi que ce soit, mieux vaudrait se focaliser à équiper efficacement les soldats déjà engagés dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Outre les critiques entendues ici ou là, et vu la diversité de leurs provenances, il doit bien y avoir quelque chose d’avéré dans les carences, lire aussi l’article paru dans le Canard Enchaîné de cette semaine. Les soldats doivent « cantiner » une partie de leur équipement, celui de base n’étant pas adapté aux circonstances particulières (voire générales). C’est lamentable !
    J’ai même entendu le père de ce soldat au début, ulcéré (et on peut le comprendre), puis fier de son fils qui avait rempli son devoir de citoyen (après avoir rencontré NS et H. Morin), puis finalement devenu « associatif » pour équiper les soldats après son retour d’Afghanistan. Rien que ça, ça en dit long sur le sujet.
    La France me semble-t-il n’était pas engagée comme « armée d’occupation » ce qu’elle devient de fait. Soit les engagements du départ (basés sur le volontariat dit-on dans l’article) sont respectés soit il y a déviance et alors « ON FOUT LE CAMP ». Débrouillez-vous, et assumez vos appétits gargantuesques ! Je parle aux USA.

  • PANCH
    PANCH
    Cadre
    • Posté à 13h55 le 22/09/2008
    • Internaute 49993
      Cadre

    La droite prone une gestion de bon père de famille : bon sens, anticipation, protection et securité. Sur 3 points elle a eu tout faux.

    1– BOIRE SA PAYE EN UN COUP
    Premier geste politique fort : NS dégage 15 Milliards d’euros pour un plan de soutien aux plus grands capitaux de notre pays. Décision idéologique mais erreur stratégique grave. La crise qui sévit. Ils n’ont rien vu venir. Tout ces fonds auraient été bien plus utiles aujourd’hui et on se trouve dans la situation du père de famille qui a tout bu sa paye en un soir et doit payer les impôts. Seule solution taxer le cochon-tirelire de son fiston, le priver de ciné, de loisirs et de sorties culturelles. Aujourd’hui nous sommes tous les rejettons de NS. Les caisses sont vides et quand la machine se relancera nous n’auront pas investit dans les niches qui permettrons à notre économie d’en profiter au mieux : éducation, recherche, économie du tourisme et des loisirs qui ont toujours fait notre force.

    2– DOCTEUR FOLAMOUR AU DESERT DES TARTARES
    Alors que durant l’éléction NS prône la continuité dans la politique de déploiement de nos forces à l’étranger, lors d’un voyage à Londres avec sa chère, il décide de faire un virage à 180 degrés. Américanisme le plus total. Exit la volonté diplomatique de lutter contre le fléau de la drogue et ses cartels qui allimentent le terrorisme, exit la volonté de lutter contre l’illétrisme, exit la volonté d’apporter une aide économique. « L’Afghanistan est un pays de barbare »... NS y déploie une force d’occupation, se rallie à Bush, diminue le budget militaire et à terme souhaite que notre armée ne soit qu’une des garnisons de l’OTAN... Le tout sans qu’à aucun moment le bas peuple n’ait le moindre mot à dire, ni directement, ni par l’intermédiaire de ses députés. Les premiers couac nous ramènent les premiers morts. Là encore aucune anticipation. Le monde est en pleine mutation et s’il y a quelque temps encore, être les petits des USA garantissait être les petits du plus forts, ce n’est plus le cas. Combien de temps encore les USA pourront-ils subvenir aux besoins de leurs troupes dans cette guerre contre l’inconnu et l’invisible. Cette guerre pour la guerre. Pour la vengeance. Nous sommes engagés dans un combat dont on ne comprend ni la nécessité, ni les objectifs et dont tout le monde commence à douter des moyens que nous y déployons. La France, autonome, avec ses politiques du renseignement, de la coopération industrielle et culturelle, appuyée par des contigents armées, avait toute les cartes en main pour entrer pleinement dans ce nouveau monde où les rapports de force sont bouleversé. NS a gaché tout cela en nous faisant vassaux des USA, à la botte de l’OTAN. Là encore aucune anticipation sur les nouveaux rapports de force (Chine - Russie - USA) et sur les vers qui pourrissent la patrie de Bush.

    3– NE TE DEMANDES PAS CE QUE L’ETAT PEUT POUR TOI
    mais plutôt ce que tu peux pour Nicolas_et_les_siens. Voilà en quelque mot le leitmotiv de NS. Si la France va mal (car elle va mal) c’est la faute individuelle de chaque citoyen : le quidam ne travaille pas assez et réclame trop, les fonctionnaires plombent les budgets, les étrangers nous volent notre pain, l’Europe nous spolie et ainsi de suite. Du coup voilà une bonne pillule de scrupules qui lui permet de se désengager de tout ce qui fait le modèle français et d’entreprendre une grande casse des droits du travail et des institutions telles que l’enseignement, la recherche, les armées et la culture, ainsi que le soutien aux personnes agées et aux personnes les plus démunies. Or le problème est que durant cette période de crise, c’est bel et bien dans ce modèle qu’il aurait fallu investir (plutôt qu’à la bourse) afin de profiter au mieux des opportunités que la reprise offrira.

    « I want my model back ! ! ! And my money too ! »

  • Anonyme

    Bonjour, quelle hypocrisie quand méme,pourquoi n’allons nous pas « apporter la démocratie » en arabie saoudite ? berceau du sallafisme où, aujourd’hui encore, aprés la piére du vendredi, on coupe des mains, des têtes, on tue des femmes. étrange ? non ? tu parles : -)))) mensonges et propagande, bienvenue en 1984 , oceania est toujours en guerre avec eurasia. : -(
    A bientôt
    Lien

    • mongarsrikou
      • Posté à 22h20 le 22/09/2008
      • Internaute 27719

      ha mais on a failli ! au début de la première crise pétrolière, les USA avaient un plan tout prêt pour attaquer les émirats (dixit Henry Kissinger, un pro de la baston et du prix Nobel de la paix réunis). La démocratie « ailleurs », les states s’en foutent comme de leur premier plein, mais là on touchait à leur pétrole... Les émirs, pas idiots, ont fait profil bas, et les américains depuis adoooorent ces grands démocrates (voir Syriana, film (US !) pas mal ou on décortique un peu les dessous de table). Moralité, si t’as du pétrole et que tu le vends à un prix raisonnable à Texaco, tu peux lapider ta femme !

  • clive
    • Posté à 14h05 le 22/09/2008
    • Internaute 27908

    Vous pensez VRAIMENT que Sarkozy a changé d’avis ? Passant du « désintêret de la campagne électorale » aux « airs martiaux d’aujourd’hui ».

    Qu’il est devenu pro-OTAN et belliciste au lendemain de son élection, et que l’opinion n’était pas hostile à cette aventure avant l’élection ?

    Personnellement je pense plutôt que ce monsieur a menti, qu’il a dissimulé ses véritables intentions, et qu’il a fait en sorte que cela ne devienne pas un sujet de débat pendant la campagne.

    Pensez-vous qu’il aurait été élu en annonçant qu’il sera un « caniche » de Bush et qu’il engagera beaucoup plus encore la France dans les guerres de l’administration US ?

  • tinga
    • Posté à 14h05 le 22/09/2008
    • Internaute 35164

    « Cinq questions, et quelques éléments de réponse, pour vous aider à suivre le débat parlementaire sur la guerre d’Afghanistan à partir de lundi. »
    Mais pas la seule qui mérite d’être posée :
    Qui est derrière ces attentats ?
    Vous semblez ignorer les doutes légitimes des gens qui s’informent...

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 14h11 le 22/09/2008
    • Internaute 27937
      En activité

    Le problème de l’armée française c’est (qu’à part ses interventions en Afrique où son armement très supérieur lui permet de faire d’une intervention musclée une promenade sans grand risque) que son activité est essentiellement de faire la nounous sous l’égide de l’ONU (Sarajevo ; cambodge, etc.) c’est-à-dire on est là mais on NE TIRE PAS SVP. Du coup lors d’un vrai combat l’armée française n’a que peu d’expérience (insuffisance de munitions, treillis ne correspondant pas au terrain ; souvenez vous en 1991 en Arabie).
    Les britanniques sont de toutes les guerres ont une armée constamment remise à niveau.

    • Pouffpouff
      Pouffpouff répond à Pouffpouff
      En activité
      • Posté à 14h59 le 22/09/2008
      • Internaute 27937
        En activité

      A ceux qui me cartonnent : comment auriez vous fait pour libérer le Kosovo ? Ah ces gentils Miterrand et son ministre des affaires étrangères qui voulaient mettre l’ONU dans le coup !

      • Peureux anonyme
        • Posté à 22h25 le 22/09/2008
        • Internaute 24415

        Libérer le Kosovo ? Libérer qui ? de quoi ?

        Pas libérer les Tziganes en tout cas. Le nettoyage ethnique des Tziganes du Kosovo a été réalisé par les supplétifs de l’OTAN, sous la protection des armées occidentales, dont l’armée française.

        Par contre on n’a jamais trouvé les victimes du soit disant génocide des albanais qui a servi de prétexte à l’invasion.

        Belle libération. Si les Afghans sont au courant, cela doit grandir leur estime à notre égard.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 14h13 le 22/09/2008
    • Internaute 10266

    Cette guerre - bien qu’autorisée par l’ONU - est illégitime et fabriquée de toutes pièces.
    Elle a été déclenchée sans aucune preuve d’aucune sorte et pour des motifs - traque de OBL - complétement faux.

    Vous affirmez que Ossama Ben Laden a revendiqué les attentats du 11/9. Surement pas en 2001 ! Car pendant 3 ans il a répété n’y être pour rien. Exemple :
    Lien

    Il faudra attendre une « video » déposée au bureau d’Al Jazira Islamabad, le 29 octobre 2004 à la veille des élections étatsuniennes, pour que la traduction en anglais attribue le « nous » employé par OBL à sa seule personne.

    Des objectifs réels nous ne savons rien.
    Du temps nécessaire encore moins.

    La France est entraînée dans une « stratégie » étatsunienne qui a échoué à de nombreuses reprises. Le discours est toujours le même : nous venons apporter la démocratie, nous allons remettre cette démocratie entre les mains du pouvoir local (il faut lire : le pouvoir que nous désignerons) dès que nous aurons formé les forces nécessaires au maintien de cette démocratie.

    Ça évoque la « vietnamisation » de la guerre, quand les EU prétendaient confier leur destin aux Vietnamiens du Sud. On connait la fin de l’Hsitoire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4