Revue de blogs 21/09/2008 à 11h07

La blogosphère en remet une couche sur Darcos

François Krug | Journaliste Rue89





A l’école du village de la Nouvelle Paix, classe de maternelle, à Jérusalem (Flore-Aël Surun).

Les enseignants de maternelle ? Des titulaires de bac +5 dont la fonction est « essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ». Prononcées le 3 juillet devant la commission des Finances du Sénat, ces paroles du ministre de l’Education nationale n’ont d’abord fait réagir que les intéressés. Depuis la mise en ligne de la vidéo sur Rue89, la blogosphère s’enflamme.

Et au-delà des jeux de mots (« Darcos en tient une couche »), un débat de fond s’ouvre sur la politique de la petite enfance. Pour le ministre, en effet, la petite section de maternelle ne doit pas devenir « la variable d’ajustement des communes en fonction de leur capacité ou pas d’accueillir des enfants, ou d’éviter de fermer une classe, parce que c’est souvent pour ne pas fermer une classe qu’on pré-scolarise tout petit ».

La réalité du métier


Principal reproche adressé à Xavier Darcos : une ignorance de la réalité. Le ministre semble notamment avoir oublié que les maternelles n’accueillent que des enfants déjà propres. Sur le blog Maternailes, Christine Lemoine témoigne donc d’une « réalité différente » :

« Je ne suis pas la personne du pré-élémentaire qui change les couches et surveille la sieste. Il n’y a pas de couche, je ne surveille pas la sieste, je ne pré-scolarise pas, j’enseigne. Je suis institutrice d’école maternelle. J’exerce un métier de l’humain qui demande d’allier au quotidien théorie et pratique, pour la réussite de tous. Comme les institutrices de CM2. »


Et même comme les enseignants du supérieur, estime En saignant :

« Les qualités exigées chez ces personnes dépassent de loin celles qu’ont peut demander à un professeur d’université. Car il est relativement facile de communiquer entre adultes, de transmettre un savoir, et les conséquences d’une incompétence à ce niveau sont limitées par le fait que les jeunes adultes que sont les étudiants ont de quoi se défendre. Ainsi l’incompétence éventuelle d’un professeur de chaire supérieure, à Louis-le-Grand ou ailleurs, est bien moins catastrophique que celle d’une “maîtresse” de maternelle. D’ailleurs un tel professeur ne tiendrait pas trois jours en classe de maternelle. »

Des paroles jugées méprisantes

Pour de nombreux blogueurs, les paroles incriminées ne sont donc pas dignes d’un ministre. En saignant, toujours lui, accuse :

« Qu’une personne aigrie parce que concernée par le RSA tienne après son troisième apéro un tel discours pourrait à la rigueur se comprendre, mais que ces paroles soient prononcées par le ministre de l’Education nationale apparemment à jeun est époustouflant et signe une incompétence crasse, gravissime à ce niveau de fonction. »


De son côté, Elliryc, qui tient le « carnet d’un éducateur de jeunes enfants souhaitant plus de reconnaissance pour sa profession », s’inquiète de l’impact des propos de Xavier Darcos sur le grand public :

« En cette période où le droit opposable aux modes de garde, préparé par le rapport Tabarot sorti en juillet dernier, met tout le monde de la petite enfance en alerte, il faut être vigilant. Il est nécessaire de réagir rapidement à tous ces propos qui ne peuvent qu’entretenir une confusion entre la réalité du terrain et la vision du travail qu’a le tout public, qui pourrait s’apparenter souvent à une vision folklorique plus qu’autre chose. »

La maternelle est-elle « une variable d’ajustement » ?


La réponse des enseignants-blogueurs est unanime : non. Dans un billet intitulé « Respect aux changeurs de couches », Education et Politique dénonce les affirmations de Xavier Darcos :

« Sur la variable d’ajustement, on est dans le mensonge pur et simple. Un exemple ? Mon village. Nombre d’élèves dans la classe des “petits et tout petits” l’année dernière : 35 (puisqu’on ne prend pas en compte les deux ans pour créer les classes, contrairement à ce qu’affirme le ministre !) et c’est un RPI (un regroupement d’écoles pour deux villages). »

Pour Christine Lemoine, la présence des tout petits ne joue pas dans les fermetures de classes ni dans leurs ouvertures :

« Quand une classe doit être fermée, l’inscription des deux ans ne change rien, la classe est fermée et il n’y a plus de “places disponibles” pour eux, pour reprendre la terminologie officielle. Dans notre département, les deux ans ne sont pas comptabilisés non plus pour une ouverture de classe. »

Et les parents dans tout ça ?


Solidarité avec les enseignants et inquiétude sur les capacités d’accueil : les parents-blogueurs sont eux aussi très remontés. Estimant que « Xavier Darcos a perdu une belle occasion de se taire », Authueil juge que la scolarisation dès l’âge de deux ans « permet d’augmenter les capacités d’accueil, libérant des places de crèche pour les enfants plus jeunes ». Et il propose une expérience au ministre :

« Xavier, je te confie Authueil junior pendant une journée. Tu auras quatre à cinq couches à changer, dont deux cacas. La sieste, il la fait en général de 11h30 à 14 heures. Et le reste du temps, c’est une petite boule d’énergie, toujours à découvrir de nouvelles bêtises à faire. Il faut donc l’occuper, et c’est crevant ! Les enseignants de maternelle n’ont plus les couches à changer, puisque les enfants doivent être propres pour être inscrits. Par contre, ils ont plusieurs “petits monstres” à gérer, qui plus est dans la période que tous les parents redoutent : les “terribles deux ans”, celle où ils affirment leur caractère. Enseignant en maternelle est un métier dont je ne voudrais pour rien au monde ! »

Qu’ils soient enseignants, parents ou simples citoyens, les blogueurs sont en tout cas nombreux à rapprocher les propos de Xavier Darcos sur les maternelles de sa proposition de décerner des médailles aux bacheliers. « Allez, qu’on lui donne une médaille : il l’a bien méritée ! », ironise ainsi En saignant.

Photo : A l’école du village de la Nouvelle Paix, classe de maternelle, à Jérusalem, le professeur réconcilie un jeune juif et un jeune musulman (Flore-Aël Surun/Tendance Floue).

  • 18787 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lechat
    Lechat
    esprit critique
    • Posté à 11h45 le 21/09/2008
    • Internaute 23925
      esprit critique

    Bonjour

    Réduire les couts
    effectivement il faut les réduire pour mettre à notre monarque de pouvoir augmenter son train de vie..
    d’acheter son A330 (air bling one)d’occasion pour l’avoir plus rapidement
    Lien
    Les dépenses de l’ELYSEE augmentent..

    Pendant ce temps notre armée est sous équipée
    Embuscade en Afghanistan : les Français sous-équipés selon un rapport de l’Otan
    Il y a 1 heure

    En revenant à DARCOS peut on demander à une personne qui a ce niveau ;

    Lien

    de comprendre l’intéret de la maternelle ?

    • Lechat
      Lechat répond à Lechat
      esprit critique
      • Posté à 11h57 le 21/09/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      ps

      Embuscade en Afghanistan : les Français sous-équipés selon un rapport de l’Otan ! ! ! ! !
      Il y a 1 heure
      Lien

       
      • eltellis
        eltellis répond à Lechat
        • Posté à 17h34 le 22/09/2008
        • Internaute 37581

        Mon cher Lechat,

        Souhaiteriez vous plus de crédit pour l’armée ?

      1 autres commentaires
  • eni
    eni
    être humain
    • Posté à 12h42 le 21/09/2008
    • Internaute 53669
      être humain

    Dommage effectivement pour le numéro 1 : je préférerai qu’on utilise les crédits à meilleur escient, plutôt qu’à réduire les effectifs.
    Par contre, je vous classe allègrement au rend des crétins qui font des déclaration stupides anti-mondialistes, anti-informatiques et anti-anglais.
    Enfin, j’ose espérer que c’est la colère et un fond conservateur qui vous fait sortir ces bijoux du franchouillard moderne.

    • sujetduprince
      sujetduprince répond à eni
      • Posté à 12h58 le 21/09/2008
      • Internaute 8155

      a vos rangs fixe ...et vive l’abrutissement des masses

       
      • eni
        eni répond à sujetduprince
        être humain
        • Posté à 23h07 le 27/09/2008
        • Internaute 53669
          être humain

        exact, mister, vive l’Etat, vive la Nation et vive les bien pensants de gauche :
        Les Etats Unis, c’est mal.
        La mondialisation, c’est encore plus nul, pouah.
        Réfléchir, c’est seulement pour des élites d’avant garde.
        Internet, c’est l’horreur.
        etc
        etc
        etc

      1 autres commentaires
  • NicolasL
    • Posté à 13h41 le 21/09/2008
    • Internaute 37519

    Votre seconde remarque me fait penser à un proverbe bien connu des autres nations :

    Une personne qui parle trois langues est trilingue,
    une personne qui parle deux langues est bilingue,
    une personne qui parle une seule langue est un français...

    • Compte supprimé 16
      Compte supprimé 16 répond à NicolasL
      supprimé
      • Posté à 15h28 le 21/09/2008
      • Internaute 22243
        supprimé

      Proverbe bien connu des autres nations

      ... ah oui ? plutôt bonne vieille idée reçue franco-française.

      pour essai, allez voir en Chine ou au Japon si on parle plusieurs langues (non nationales ça va de soi), ou en Grande Bretagne ou aux US pour voir si on se sort de l’anglais (ou si on le parle pour les non-anglophones).

      Encore une idée reçue de plus. Si certains pays font en sorte que les langues étrangères soient mises en avant, ce n’est pas, loin de là, le cas de la majorité des nations.

      Pour avoir vécu et travaillé dans de nombreux pays étrangers, je ne crois pas que les français, de manière générale, aient à rougir tant que ça de leurs langues étrangères...

      cordialement,

    • vincelle
      vincelle répond à NicolasL
      • Posté à 17h09 le 21/09/2008
      • Internaute 31923

      ...et un agrégé (en lettres !) qui ne ne connaît pas la différence entre le futur antérieur et le plus-que -parfait , c’est quoi ?

      Un mot en 3 lettres aurait dit Molière.

    • compte sup. à la demande du riverain 25.08
      • Posté à 18h31 le 21/09/2008
      • Internaute 34833
        chat de garde

      Parceque le sabir parlé par beaucoup, dont Carlito (rappelons-nous que la reine a du appeler un interprète pour comprendre son charabia)est de l’anglais ?
      Du globish : global english un truc qui permet de se comprendre( ?) entre non anglophones ! ! !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h23 le 21/09/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    je ne vois pas en quoi apprendre l’anglais ou l’informatique rend plus crétin,c’est aussi méprisant que l’histoire des couches...en plus,tu rentres dans cette catégorie aussi vu que si tu ne savais pas te servir d’un ordi,on aurait pas se farcir ce genre de réflexions stupides...Tu nous as habitué à mieux Numérosix,je te trouves un peu limite sur ce coup là...

    • Numerosix
      Numerosix répond à General Subverciòn
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 21h51 le 21/09/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      J’ai grossis le trait d’une manière caricaturale pour la démonstration des intentions de Darcos en cinq lignes .

      Mes respects , mon Général .

  • Winston Montag
    • Posté à 07h48 le 22/09/2008
    • Internaute 53372
      scribe

    « Se définir, c’est se bâtir une prison »

    Lien

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 11h35 le 21/09/2008
    • Internaute 41591

    « Principal reproche adressé à Xavier Darcos : une ignorance de la réalité. »
    Et une ignorance tout court. (Un ministre de l’Education infoutu de faire une règle de trois, on a un peu honte pour lui. Passons sur le détail…)
    En revanche, ce qui n’est pas un détail, c’est ce mépris total pour les instits. Et cette volonté (à peine voilée) de casser l’école publique (suppression des 2 heures de cours du samedi matin, non remplacées, ce qui va fatalement entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement au primaire), comme la santé publique, la sécurité sociale, etc.
    En bon français, ce genre de personnage porte un nom : un salaud. Au pluriel : des salauds. J’ai bien peur qu’on n’en soit qu’au tout début de la pandémie…

    Petit message subsidiaire à l’attention de Noël Godin (l’entarteur) : il va peut-être falloir que tu songes à modifier la composition de tes projectiles. Remplacer la tarte à la crème par une bonne couche-culotte bien fournie ?

  • hagalma
    • Posté à 11h38 le 21/09/2008
    • Internaute 8451

    La France semble avoir été attirée par un modèle intriqué : le droit de gagner de l’argent (le modèle identificatoire pouvant être un Tapie) MAIS en toute sécurité (un Le Pen tout aussi bien). Le discours de Darcos traduit me semble-t-il ces deux dimensions : les tout-petits coûtent cher à l’Ecole de la république, ils insécurisent ainsi le porte-monnaie de l’Etat. Pour gagner de l’argent, il faut se débarrasser de cette « variable d’ajustement », et remettre à une promesse creuse (« une véritable politique de la petite enfance ») la question de l’entrée dans le lien social de très jeunes sujets. Comme cynisme, difficile de faire mieux. Le cynisme est-il devenu, comme fonctionnement psychique, LE modèle promu par le capitalisme ?
    Je plains les enseignants, ils ne méritent pas un tel mépris, ni leurs élèves.

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 11h41 le 21/09/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Xavier DARCOS le sinistre-ministre à BAC-5 en direct sur Canal+ incapable de faire une règle de trois devant des millions de téléspectateur ... nous montre encore une fois qu’il lui faut impérativement retourner à la maternelle !

    Nous sommes dirigés par des gens médiocre.

    Bésitos

    Eric Bloggeur

    Lien

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h23 le 21/09/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Nous ne sommes pas « dirigés », Eric :
      Ils se servent, c’est tout.

    • vincelle
      vincelle répond à Eric citoyen
      • Posté à 17h17 le 21/09/2008
      • Internaute 31923

      et l’incompétent arrogant , qui se veut « gestionnaire » de l’Éducation Nationale n’a même pas honte d’être aussi nul et d’ignorer les « fondamentaux » dont il ose parler !

      Le pire, c’est qu’aucun journaliste n’a osé lui faire la remarque !

      La majorité des journalistes français ? que des « pisse-copies » comme l’ont si bien dit les Africains.

      Et croyez- vous que les « journalistes » français en ont honte ?

      Ministre médiocre, journalistes médiocres. La médiocrité érigée en modèle.

  • alain69
    • Posté à 11h49 le 21/09/2008
    • Internaute 21342

    Darcos poursuit une politique impitoyable : la réduction drastique coûte que coûte du nombre de personnel dans l’Education Nationale.
    Pour ce faire, il applique le proverbe : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».
    Traduction : supprimons les petites sections de maternelle et le tour est joué !
    Mais au fait, que ferons les parents de leurs rejetons refoulés par l’école publique parce qu’ils n’ont pas quatre ans ? ils les feront garder par une assistante maternelle, et à leurs frais, bien entendu ! Ou ils les feront admettre dans une école privée, toujours à leurs frais.
    C’est çà la politique d’amélioration du pouvoir d’achat ? C’est çà l’égalité des chances ?
    Il ne faudrait tout de même pas prendre les vessies pour des lanternes !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h12 le 21/09/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Je voudrais revenir un petit peu en arrière, sur l’AGCS et la privatisation des services. En fait, Darcos a lancé un ballon sonde pour savoir si les maternelles allaient être soutenues et à quel degré. Il s’agit d’une attaque en règle contre le service public de l’E.N. concernant la scolarité des petits. Supprimer ce service en se référant à l’AGCS, permettrait de justifier les milliers de postes prévus aussi pour la rentrée 2009.

    Le groupe ATTAC Midi-Pyrénées avait déjà tiré la sonnette d’alarme, dès 2005 :

    AGCS Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle.

    Lien

    [...]Maintenant une petite la synthèse :

    - les 2,3 voir 4 ans sont en structures associatives.

    - Les 5 ans seront en primaire.

    - Le statut des écoles maternelles disparaît .

    - Les enseignants de maternelle sont affectés aux remplacements de leurs collègues de l’élémentaire . . .

    Va-t-on garder un service public d’enseignement de la petite enfance pour les 3,5 /4 ans ? [...]

    Nous allons tout droit vers la privatisation de l’école maternelle et d’ailleurs, la CAF aide déjà des familles à payer les crèches et écoles privées.

    Faisons en sorte que l’essai de Darcos ne soit pas transformé !

    • eni
      eni répond à caro
      être humain
      • Posté à 12h37 le 21/09/2008
      • Internaute 53669
        être humain

      désolé, mais je suis de gauche et je suis pour ce que vous décrivez... tout en étant pas pour la privatisation... mais ça j’imagine qu’organiser autrement l’EN, c’est inconcevable dans votre vision des choses où seul l’Etat est garant du service public.
      Vous ne pouvez pas imaginer que l’Etat soit un problème plutôt qu’une solution. La décentralisation et l’autonomisation des établissements, n’est pas synonyme de privatisation ou d’inégalité. Regardez comment cela se fait aux Pays Bas ou en Finlande.
      Ceci dit je comprends votre angoisse concernant les année 90 et la vague de libéralisme économique mondiale qu’elle a amenée... Regardez ce qui se pense en ce moment à Washington, on en est largement revenu (l’Etat intervient à tour de bras dans l’économie). Et quand on regarde la Chine ou la Russie, on se rend bien compte qu’ils sont capitalistes, pour l’économie de marché, mais alors pas du tout pour le libéralisme économique. Ils sont plutôt des capitalistes d’Etat.

      amicalement

      • caro
        caro répond à eni
        délinquante avérée
        • Posté à 12h59 le 21/09/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Qui va payer en cas de décentralisation et l’autonomisation des établissements ? si ce n’est le privé, les collectivités territoriales (Mairies) ? les Régions ?

        On voit déjà ce que donne la formation professionnelle décentralisée dans les Régions. L’Etat ne reversant pas tout son dû, il y a de moins en moins de formations subventionnées, notamment qualifiantes.

        Si les écoles maternelles ne sont plus gratuites, bon nombre de mères ne pouvant payer la garde de leurs enfants, car les aides ne couvrent pas tous les frais, seront obligées de renoncer à travailler. D’une pierre deux coups : moins d’enseignants, moins de chômeurs (chômeuses plutôt).

        La France est le seul pays où les enfants peuvent aller à l’école gratuitement avant 6 ans. Pourquoi s’aligner sur les pays moins-disants si ce n’est pour faire des économies ? L’avenir des enfants, la socialisation, le gouv s’en fout complètement.

        Amicalement aussi

      • papy55
        papy55 répond à eni
        prof. en province
        • Posté à 13h07 le 21/09/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Nouvel inscrit, 4 interventions sur ce sujet, et une certaine tendance à vouloir discréditer vos interlocuteurs.... !
        J’imagine que vous voulez apporter de l’eau au moulin, si vous voulez être écouté (ou lu avec attention, plutôt), changez de méthode !

      • sujetduprince
        sujetduprince répond à eni
        • Posté à 13h07 le 21/09/2008
        • Internaute 8155

        il y en a marre des modeles etrangers
        a force de prendre les francais pour des imbeciles congenitaux on applique des « modeles » dont la réalité sur le terrain « etranger » est bien loin des resultats enoncés.
        comme c’est loin on peut truquer les resultats personne n’ira verifier

      • Chipek
        Chipek répond à eni
        • Posté à 13h07 le 21/09/2008
        • Internaute 9870

        « Vous ne pouvez pas imaginer que l’Etat soit un problème plutôt qu’une solution. »

        « Regardez ce qui se pense en ce moment à Washington, on en est largement revenu (l’Etat intervient à tour de bras dans l’économie). “

        J’ ai peine à vous suivre..... Vous êtes pour quoi ? et contre quoi ?
        Pouvez vous expliciter votre pensée ?

      • nemo3637
        nemo3637 répond à eni
        Déchoukeur
        • Posté à 18h05 le 21/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Vous ne pouvez pas imaginer que l’Etat soit un problème plutôt qu’une solution. »

        A vous lire ce serait plutôt le capitalisme, qu’il soit libéral ou d’état, qui est un problème. Intéressant.

      • OISANS38
        OISANS38 répond à eni
        retraitée
        • Posté à 11h56 le 22/09/2008
        • Internaute 47327
          retraitée

        « Je suis de gauche et je pense que l’Etat est un problème » Pourtant votre billet ne vous fait pas apparaître comme anarchiste !
        Erreur dans l’expression : l’Etat n’est pas un problème, il est LE problème

      • Quijote
        Quijote répond à eni
        • Posté à 18h51 le 27/09/2008
        • Internaute 36823

        Citation :
        « Vous ne pouvez pas imaginer que l’Etat soit un problème plutôt qu’une solution ».

        Tiens, Reagan est ressuscité ! C’est lui qui a déclaré en 1980, au moment de son élection : « L’Etat n’est pas la solution à nos problèmes. C’est le problème ».

        Mon pauvre ENI, tu es démasqué.

         
        • eni
          eni répond à Quijote
          être humain
          • Posté à 23h09 le 27/09/2008
          • Internaute 53669
            être humain

          alors, là, bravo !

        1 autres commentaires
      • eni
        eni répond à eni
        être humain
        • Posté à 23h25 le 27/09/2008
        • Internaute 53669
          être humain

        je réponds aux divers interlocuteurs :
        1 j’emmerde la France et son centralisme étatiste
        2 oui, je préférerai toujours l’étranger par principe
        3 oui, j’adore la provocation
        4 la pensée de gauche actuelle qui croit que le retour à plus d’Etat est la solution d’avenir est une connerie (voir la Russie, la Chien et ces autres charmants pays où l’Etat a contrôlé tout le pognon et toute l’économie pendant des lustres)
        5 l’EN est une grosse merde, pas les individus untel et untel qui travaille pour le mamouth
        6 que les impôts soient prélevés au niveau régional ou niveau de la commune pour financer l’école, quelle différence
        7 que l’Etat ne file pas ce qu’il doit aux collectivités territoriales est une incitation à plus d’autonomie locales, en particuliers pour le prélèvement des impôts
        8 j’ai lu, entre autre, aussi des théoriciens libéraux, et leur pensée n’est pas l’incarnation du mal absolu
        9 j’ai lu, entre autre, des théoriciens anarchistes et leur pensée est d’une limpide clareté en ce qu concerne le pouvoir et l’Etat
        10 oui, il y a un fort conservatisme de gauche, e, particuliers en France
        11 je ne suis allé à l’école maternelle qu’assez tard, fort heureusement, car ma mère n’était pas française et n’aurait jamais laissé son fils à l’école à un âge aussi bas (grand bien lui en a pris)
        12 pour mes propres enfants, j’aurais choisi la finlande ou les pays bas pour la qualité de l’école. Certainement pas la France ou la Grande Bretagne avec leur systèmes élitistes et hiérarchistes

        Je m’arrête là, ça va être trop long.

        Ce fût un plaisir de recevoir votre haine collective contre ce qui est différent, merci encore...

    • Desiderio
      Desiderio répond à caro
      • Posté à 10h43 le 22/09/2008
      • Internaute 24791

      Il y a de nombreux projets de réorganisation générale des cycles et des degrés qui turbinent dans l’inspection générale dont est issu Darcos, celui-ci est l’un d’entre eux, mais j’en connais d’autres pour le secondaire et on en a vu un mis en pratique de manière immédiate, sans concertation : le passage du BEP-bac pro en trois ans au lieu de 2+2 ans, ce qui a comme effet de supprimer les premières d’adaptation STI, STG et SMS plus chères et moins souples pour l’encadrement, et d’alléger les effectifs d’enseignants (parce que même si 40 % des élèves de BEP poursuivaient des études, ils ne seront pas 100 % à aller jusqu’à un bac pro plus court).

      Le but de l’opération est budgétaire : les Atsem sont déjà payées par les communes, cela coûte moins cher d’embaucher une Atsem au Smic, avec une formation minimale (du type BEP Services à la personne), des contrats à durée déterminée de type privé et à horaires très variables ou des aides éducatrices. On transfère totalement les charges aux communes (qui financent déjà en partie le personnel des écoles maternelles et primaires) ou au secteur associatif ou privé. Ainsi, du personnel payé en fin de carrière à deux fois le Smic peut être reversé ailleurs. C’est un exemple du désengagement de l’Etat au profit des collectivités locales.

      Le point fort du discours de Darcos, ce n’est pas l’histoire des couches, mais celle de la « variable d’ajustement » que constitueraient les élèves de petite section. Or il faut se rendre compte que toutes les communes ne participent pas aux regroupements scolaires, certaines résistent encore, non seulement parce que l’école est un lieu de vie de village, mais aussi parce que les parents n’ont pas forcément de voiture pour aller chercher leurs enfants à dix kilomètres, que cela représente une explosion des coûts pour des communes parfois très pauvres (transports scolaires, demi-pension, personnel). Mais les regroupements scolaires permettent de lisser les effectifs vers la moyenne nationale et le ratio prof-élève est plus conforme aux chiffres avancés comme exemples. C’est plus facile de parvenir à cette moyenne avec 24 classes et non 2 ou 6. Or, une petite section permet parfois de maintenir une classe unique de maternelle en milieu rural. La tendance est aux regroupements pour traquer les petits effectifs, cela s’observe dans le secondaire pour les langues par exemple. Enfin, une commune qui a choisi un regroupement peut difficilement se désengager, car elle s’est endettée pour financer de nouveaux bâtiments.

      Cela peut se résumer ainsi :
      - expansion d’un marché de la petite enfance ;
      - responsabilisation plus grande des collectivités locales et désengagement de l’Etat au niveau local ;
      - augmentation d’un prolétariat d’avenir avec les services à la personne ;
      - réduction du nombre des écoles sur le territoire, avec accroissement de services privés pour le transport et la restauration.
      On n’est pas seulement dans une logique comptable, mais dans un projet de société.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 12h15 le 21/09/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Cessez de flinguer Darcos.... ! Quand il a tenu ces propos concernant les couches culottes et les instits de maternelles, il était face à une assemblée de gens sérieux ! Des gens qui font parie de cette élite infaillible qui a toujours raison !
    Si Darcos suggère qu’il est inutile de confier les gosses de maternelle à des titulaires de bac + 5, c’est qu’il a fait une profonde analyse de la situation, alors pourquoi contester, n’oubliez pas qu’il a la noble tâche d’assainir les finances publiques !
    Après tout, le but de l’école publique n’est que de « faire » de futurs adultes parfaitement polis et obéissants !

    • léo solo
      léo solo répond à papy55
      • Posté à 12h24 le 21/09/2008
      • Internaute 2483

      Les déclarations de xavier darcouche ne sont pas des cacas nerveux mais partie d’une stratégie pour restaurer l’idéologie de l’inégalité naturelle.

    • jhebert
      jhebert répond à papy55
      Etudiant
      • Posté à 16h46 le 21/09/2008
      • Internaute 53162
        Etudiant

      Raison de plus, quand on est devant des gens sérieux, on tient des propos sérieux !
      On ne parle pas de « changer des couches » alors que la condition préalable pour entrer à l’école c’est justement d’être propre, donc de ne pas avoir de couche.
      Bravo, le ministre connait bien ses dossiers !
      c’est pitoyable.
      Et ne donnons pas tant d’importance que clea a des gens prétendus sérieux qui n’ont même pas réagi devant autant de mépris et de mensonges.

  • Lu_
    Lu_
    • Posté à 12h18 le 21/09/2008
    • Internaute 52776

    Je suis attristée de voir qu’une fois de plus, on cherche à faire des économies sur l’un des domaines essentiels qui devrait être inaliénable, l’éducation. Et là, le mot est jeté, car il s’agit bien d’éducation, et non de garderie améliorée, comme semble le sous-entendre M. Le Ministre.

    Il ne s’agit pas ici de couches (tout au mieux anecdotiques, là n’est pas la question), mais de découverte de l’autre, de développement du langage, de découverte des interactions sociales d’égal à égal dans un environnement nouveau, et bien sûr d’apprentissage.

    A moins que l’on veuille moins de pouvoir d’achat pour des parents contraints à recourir à la garderie plus longtemps ...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 12h23 le 21/09/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Il est peut-être temps de changer
    le/de( ?) ministre !

    Lien

  • eni
    eni
    être humain
    • Posté à 12h29 le 21/09/2008
    • Internaute 53669
      être humain

    Comment peut-on parler d’enseigner à des enfants qui ont moins de 6 ans ? Avant l’âge de raison, on reste dans de la garderie, et ceci n’est pas péjoratif.
    Le problème de la maternelle, c’est qu’elle est à mi-chemin entre deux systèmes.
    Personnellement, pour mes enfants j’aurais préféré voir l’argent attribué actuellement à l’EN, dirigé vers la CAF et/ou les communes pour organiser un accueil des enfants de 2/3 mois à 5/6 ans (avant l’entrée en école primaire).
    Il est tout à fait idiot de penser qu’une/un enseignant(e) et une ATSEM pour une classe avec 25 enfants soit un nombre suffisant d’adulte par enfants.
    Dans n’importe quel centre de vacances ou garderies avec des enfants du même âge, il y a 1 adulte pour 5 à 8 enfants maximum.
    Bref, je suis d’accord avec Darcos et la droite, mais pas pour arriver au même résultat :
    - il faut donner l’autonomie aux établissements scolaire
    - recruter localement les intervenants (profs/éducateurs, formateurs... peu importe le nom) en CDI
    - avoir des vrais projets d’établissement de type coopératif entre les trois parties concernées (enseignants, parents, enfants)
    - supprimer les classes
    - faire faire réellement 35 H aux enseignants dans l’établissement et réaffecter les effectifs actuels pour éviter des classes surchargées surtout en maternelle
    - garder un ministère de l’enseignement au niveau de l’Etat qui donne des directives, fait de la péréquation, fixe des niveaux à atteindre par diplôme, mais qui n’emploie personne (bref, décentraliser le mamouth).

    J’espère que la droite aura la courage d’aller au bout de ses idées... Pourquoi ? Parce que quand la gauche (moderne) arrivera au pouvoir, elle pourra enfin appliquer ses idées, sans se faire emmerder par les archéosocialistes et les syndicalistes de l’EN qui pensent à tout sauf à l’avenir des enfants.

    • hagalma
      hagalma répond à eni
      • Posté à 12h51 le 21/09/2008
      • Internaute 8451

      « Comment peut-on parler d’enseigner à des enfants qui ont moins de 6 ans ? ».
      Cher être humain, j’espère que vous avez appris deux ou trois choses avant l’âge de 6 ans, il se pourrait même que ces choses aient déterminé une bonne partie de la suite. Etant entendu que par apprendre, il ne s’agit pas tant d’engloutir une masse de connaissances, que d’épanouir un potentiel déjà là. Si vous êtes resté dans la garderie, vous demanderez à être gardé. Et pour l’âge de raison, alors bernique.
      D’accord toutefois sur le chiffrage des effectifs : 1 enseignant(e) et un(e) atsem pour 25-30 mouflets, y’a comme un problème.
      « Faire faire réellement trente cinq heures aux enseignants » ? La plupart seront ravis : ils font souvent 25 heures PLUS 25 heures de préparation de cours à la maison. Les conjoint(e)s seront contents !
      Bien à vous

      • sabrina
        sabrina répond à hagalma
        NounouOgg ascendant Vimaire
        • Posté à 15h24 le 21/09/2008
        • Internaute 24259
          NounouOgg ascendant Vimaire

        Merci, ca fait parfois du bien de voir des gens qui se rendent compte de la réalité de notre travail et qui ne ressassent pas nos innombrables mois de vacances (dont deux ne sont pas payé pour rappel).
        En effet, j’adopte les 35h quand ils veulent, je serait en week-end le jeudi midi !

         
        • eni
          eni répond à sabrina
          être humain
          • Posté à 23h12 le 27/09/2008
          • Internaute 53669
            être humain

          j’ai bien parlé de faire 35 H dans l’établissement, pas à la maison à faire des choses inutiles comme corriger des copies ou préparer les cours.

        1 autres commentaires
    • TIMTHAL
      TIMTHAL répond à eni
      Enseignant retraité
      • Posté à 00h27 le 23/09/2008
      • Expert 53792
        Enseignant retraité

      Garderie jusqu’ à « l’âge de raison “ : 6 ans ? !
      Pourquoi pas jusqu’à 10 ans ? ou même un peu plus pour certains ...cher eni|etre humain

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h40 le 21/09/2008
    • Internaute 18202

    Ces gens veulent seulement casser la société. Ils s’y attèlent avec fougue. Si on ne réagit pas rapidement, ils vont tous nous bouffer.

    Lien

  • sujetduprince
    • Posté à 12h44 le 21/09/2008
    • Internaute 8155

    Darkos veut eliminer l’education nationale au profit de l’education privée confessionnelle ...
    buisness et goupillon ... l’univers selon Sarko et ses seides
    edwige ...n’oublie pas de m’ajouter à la liste des opposants au fossoyeur de la republique

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 13h41 le 21/09/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Des paroles, ok, mais quand agirons-nous enfin ? ? ?

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 13h57 le 21/09/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Petite piqure de rappel pour darcos :
    Perigueux 1982 : Le tribunal de grande instance a mis en delibéré au 15 juin sont jugement sur l’affaire des fuites du bac de francais en 1982.L’enquete judiciaire a abouti a l’inculpation du professeur de francais d’une classe de terminale, xavier darcos membre de la commission académique de choix des sujets...

    C’etait il y a 25 ans ! suffit de lire les archives des journaux locaux !

    • remi86
      remi86 répond à remi86
      le croquant ...du poitou
      • Posté à 14h20 le 21/09/2008
      • Internaute 16070
        le croquant ...du poitou

      précision : article paru dans la Dordogne libre !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3