21/09/2008 à 14h44

Echangisme : vous vouliez savoir ? Vous avez demandé

Camille | Mauvais genre



Soirée échangiste chez un particulier près de Paris (Flore-Ael Surun).

Pour savoir pourquoi j’écris cet article sur l’échangisme et pourquoi j’ai mis les pieds dans le Moon City, il faut remonter au vendredi 12 septembre et à une de ces conférences de rédaction par tchat où les riverains peuvent laisser leurs idées de sujet.

Nébuleuse : Camille, j’aimerais bien en savoir plus sur l’échangisme.

Guillemette : Ce serait une bonne idée de savoir les codes, et si les relations hommes-femmes sont les mêmes qu’en dehors de ces clubs, etc.

Camille : Mais ça va pas vous ? ! D’abord, des « j’ai testé les clubs échangistes », on en trouve plein les blogs et les journaux et j’ai pas envie de faire comme tout le monde. Ensuite, l’échangisme, vous trouvez que c’est un sujet de société ? C’est marginal comme pratique.

Nébuleuse : Faudrait vérifier si c’est marginal et qui y va.

Camille : pour le « qui y va », vu le prix que ça coûte, c’est vite vu, socialement parlant.

Guillemette : Il n’est pas libertin ton blog ?

Camille : Euh non, enfin je crois pas… Je parle de fidélité, de cage de chasteté, de filles avec un prénom de mec… Ça ne m’a jamais paru super libertin. »

Donc je découvre que je tiens un blog libertin et que je dois tester l’échangisme pour Rue69. J’ai bien fait de venir en conférence de rédaction.

Dans un premier temps, je pensais me contenter de compter un peu si cette pratique était marginale. Renseignements pris (en recoupant plusieurs annuaires ad hoc sur Internet), il existe environ 350 clubs en France, dont un peu moins de 60 en région parisienne.

En France, 250 000 libertins pratiquants

La capacité d’accueil va d’une centaine de couples à trois cents couples pour les plus grands. « Les chiffres sur la fréquentation, c’est tabou », me répond sérieusement l’hôte du lieu où je me rendis (comme quoi chacun a ses tabous, me dis-je !) mais probablement quand même une centaine de personnes par soir et un peu plus le week-end… Soit environ 250 000 pratiquants réguliers (disons sur une semaine).

Comme ça cadre avec les ventes de journaux libertins, on peut imaginer qu’il y a 250 000 « libertins pratiquants l’échangisme régulièrement » en France, et certainement autant, si ce n’est plus, d’amateurs ponctuels, de journalistes curieux et autres spectateurs (les estimations sont de moi, j’ai multiplié 7 soirs à 100 personnes par 350 clubs + les extras le week-end… Ça vaut ce que ça vaut mais je vais pas me taper les 350 clubs de France pour avoir une idée de la fréquentation, mon dévouement a ses limites).

Marginales ou pas, les fréquentations sont beaucoup plus variables socialement que je ne l’imaginais. Il faut dire que le Moon City est avant tout un hammam/sauna/jacuzzi et qu’une femme seule peut y entrer pour douze euros, ce qui revient au même prix (au moins pour les femmes) que le hammam de la Mosquée de Paris.

Les tarifs sont, en revanche, dissuasifs pour les hommes seuls (78 euros), ils sont de toutes façons interdits de club le lundi et le mercredi pour les soirées « 100% couples ».

Pour les couples, les tarifs sont corrects : 48 euros, soit 24 euros par personne, une boisson et buffet à volonté inclus le soir ( buffet type « pique-nique » sans mauvais jeu de mots), préservatifs inclus également.

Du coup, alors qu’il est probable que dans des clubs plus « classiques » (type « les chandelles » pour ne pas le nommer), on rencontrerait plutôt des chefs d’entreprises et autres cadres supérieurs, ici, on croise des militaires et des infirmières, parmi une population globalement assez jeune (25-45 ans), probablement même des étudiants.

« Il a besoin de moi pour entrer mais, moi, je vais au hammam et je m’endors »

Le déséquilibre entre les situations et les recherches des hommes et des femmes est palpable. Les premiers donnent facilement leur vrai prénom et leur vrai métier, les secondes se parent de pseudonymes et coupent court à toute conversation sur le boulot : « On n’est pas là pour parler de ça. »

Pierre, 27 ans bien portés, errait dans les couloirs à la recherche de choses à faire ou à regarder tandis qu’Emma, belle jeune femme qui a un peu le sentiment de faire « passeport », dormait sur un matelas : « Il a besoin de moi pour entrer en fait, explique-t-elle, en général, je me fais un hammam et après je m’endors, des fois il me masse ou on va dans un coin câlin. »

Il faut dire que les salles « câlins » ferment à clés et ont également des fenêtres que l’on peut ouvrir ou fermer. Certaines salles, très petites, offrent une grande intimité, d’autres recouvertes de miroir, laissent imaginer d’autres jeux et certains couples s’enferment tandis que d’autres attendent l’arrivée de participants pour commencer leurs ébats.

Pour autant, on trouve des couples dont les deux sont là pour s’amuser et c’est moins de dix minutes après mon arrivée qu’Alexia, charmante trentenaire, m’a proposé un massage thaïlandais… Ce qui ne vous dit pas du tout si je suis un homme ou une femme car la bisexualité féminine est plus que tolérée (alors que la bisexualité masculine, elle, est complètement interdite).

Dans l’ensemble, les gens sont corrects (il est d’ailleurs écrit partout qu’il ne faut pas toucher les gens sans leur permission ! C’est dit autrement mais le message est celui-là). Je m’y rendis lors d’une soirée couple donc en semaine et plutôt « calme par rapport à d’habitude » d’après Alexia. Elle est habituée du lieu et dit « bonjour » à tout le monde ; visiblement, elle est chez elle au Moon City.

Buffet « pique-nique », paréos et préservatifs

La personne qui m’accompagnait et moi-même avons été très amusés en arrivant que l’on nous donne une serviette, un genre de bracelet de piscine contenant la clé du vestiaire et des préservatifs et… un paréo. Et c’est affublés de cet uniforme que nous sommes entrés dans ce qui paraissait être une colonie de vacances version « Les bronzés à la plage ».

L’entrée fut donc assez distrayante avec tout le monde en paréo en train de se servir au buffet. Ensuite, chacun fait ce qui lui plait, hammam, sauna, jacuzzi, douches (qui ferment)…

Ce que je retiens (mais, comme dirait le Dr Panel, une seule soirée, « couple » qui plus est, n’est pas forcément un échantillon représentatif) :

  • une population plus jeune et plus variée que je ne l’imaginais ;
  • il n’y a pas de stéréotype au niveau des corps non plus, les femmes sont loin d’un format uniforme, certaines sont très généreuses tandis que d’autres sont très fines et si une bonne moitié des jeunes hommes affichaient fièrement leurs abdominaux, d’autres assumaient leur embonpoint ;
  • on peut y aller sans échanger, sans « sexualité », sans que ce ne soit gênant, c’est probablement un très bon endroit pour commencer (parce qu’il existe des salles qui ferment, parce que la nudité en hammam a quelque chose de très naturel, parce que personne n’est obligé de se mettre dans des tenues pas possible ;
  • on trouve quand même un gros déséquilibre dans les intentions de pratiques entre les hommes et les femmes de certains couples ;
  • l’homosexualité féminine est acceptée, l’homosexualité masculine est bannie.

J’ai envoyé un mail à Nébuleuse pour lui dire que j’avais accédé à sa demande. Visiblement exigeante, elle m’a répondu : « Il doit y avoir plusieurs formules… Camille, il va falloir donner encore de votre personne ! »

Photo : soirée échangiste chez un particulier près de Paris (Flore-Ael Surun/Tendance Floue).

  • 246875 visites
  • 401 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 15h01 le 21/09/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    D’ici un an ou deux, a peu pres tout le monde aura son profil en ligne et les contacts sociaux débuteront majoritairement sur Internet. Il ne manque qu’une intervention de l’État* ou d’un tiers crédible - Google ? - pour garantir les IDENTITÉS.

    Dans ce contexte qui multiplie les rencontres possibles, l’échangisme deviendra l’une d’une myriade de scénarios « sur mesure » et fera le plein de ses adeptes sans susciter plus d’intérêt que les autres. Un engouement initial, puis une stabilisation. Sans scandale, sans ostracisme, sans publicité provocatrice. Demain... la tolérance.

    * Lien

    Pierre JC Allard

    • Saheyus
      Saheyus répond à pierrejcallard
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 15h07 le 21/09/2008
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Il ne fait aucun doute que l’acceptation de l’échangisme sera le plus grand progrès de la tolérance depuis 50 ans.
      Je sens que notre société est sur la bonne voie...

      (Comme vous l’aurez peut-être deviné, ce post est à prendre au trouzième degré)

      • quetzal2012
        quetzal2012 répond à Saheyus
        enseignant précaire
        • Posté à 20h58 le 21/09/2008
        • Expert 26736
          enseignant précaire

        C’est quoi le deuxième ?

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à quetzal2012
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 00h06 le 22/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Le deuxième ? le deuxième quoi ?

          • PauLo anarcho-patriote
            • Posté à 15h30 le 26/09/2008
            • Internaute 38801

            Les deux filles qui se reconnaissent sur la photo ont... gagné... Mais quoi ?

            Les deux maris qui reconnaissent leurs... épouses... gagnent-ils aussi ? ..

        2 autres commentaires
      • jojo1er
        jojo1er répond à Saheyus
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 09h30 le 22/09/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Ce n’est pas aussi simple que votre « trouzième » degré.

        Ne pouvons-nous penser que toute nouvelle tolérance fait progresser la tolérance dans son ensemble, et que commencer par laisser chacun faire ce qu’il veut de son « Q » serait un bon début ?

        Jojo1er, ...

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à jojo1er
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 11h47 le 22/09/2008
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          « Ne pouvons-nous penser que toute nouvelle tolérance fait progresser la tolérance dans son ensemble, et que commencer par laisser chacun faire ce qu’il veut de son “ Q ” serait un bon début ? »

          Je suis parfaitement d’accord. Et vous n’avez manifestement pas totalement compris mon trouzième degré. Ce que je raille c’est, non pas la tolérance envers l’échangisme, mais la façon dont pierrejcallard présente la chose.

          « l’échangisme deviendra l’une d’une myriade de scénarios “ sur mesure ” et fera le plein de ses adeptes sans susciter plus d’intérêt que les autres. »

          Formidable, l’échangisme va se répandre grâce à internet, et va « faire le plein d’adeptes » (jolie expression, ça, les adeptes, à quand la fondation d’une secte ?).

          « Un engouement initial »

          Et pourquoi donc ? Faut-il vraiment souhaiter un engouement pour l’échangisme ? Que les gens le fassent s’ils le veulent, très bien, mais aller jusqu’à prophétiser un engouement (manifestement réjouissant pour chacun) pour la chose, je trouve ça un peu douteux.

          « Demain… la tolérance. »

          Mais voila la phrase que je raillai. Je lui trouve un ton biblique très amusant. Pierrejcallard ne dit même pas « la tolérance pour l’échangisme » (il le sous-entend, bien entendu, mais il ne le dit pas), il dit *la tolérance*, la tolérance absolue, totale, parfaite ! et tout ça grâce à l’échangisme !
          C’est formidable, vous ne trouvez pas ?

          Bon, je raille, je raille, mais je suis parfaitement d’accord sur le fond, les gens font ce qu’ils veulent de leur corps. Ca n’empêche pas de faire preuve d’un peu d’humour, cependant.
          Mais quand même, entendre dire ça quand l’article nous parle de l’homophobie hargneuse qui règne dans ces milieux ? Quand notre pays ploie sous la xénophobie d’Etat la plus abjecte ! Quand l’égalité homme-femme, l’acceptation des handicapés, ont encore tant de progrès à faire ? alors même que la laïcité est bafouée sans ambiguïté (encore par l’Etat, oui).
          Franchement, j’avoue que la moindre pensée sur ces sujets me fait dire aussitôt : la tolérance envers l’échangisme... bien, bien, tant mieux... mais n’est-ce pas un peu secondaire ? Modérez votre enthousiasme.

          • Camille
            Camille répond à Saheyus
            Auteur(e) de l'article Mauvais genre
            • Posté à 13h13 le 22/09/2008
            • Internaute 48427
              Mauvais genre

            Je n’y croyais pas moi même mais je ne vous cache pas que je trouve intéressant que cet article permette de parler de l’homosexualité ou des rapports hommes-femmes... Comme quoi, entrer par une petite pratique marginale en dit parfois long sur notre société et ses intolérances.

            • Saheyus
              Saheyus répond à Camille
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 14h03 le 22/09/2008
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              Le but de votre blog n’est-il pas, justement, à travers un sujet a priori un peu léger (le sexe) d’en arriver à de véritables questions de société ?
              En fin de compte, en parlant libertinage, vous avez seulement poussé cette logique à l’extrême. J’avoue que moi aussi, je doutais que ce soit possible, mais comme vous dites : comme quoi...

            • Les Chats
              Les Chats répond à Camille
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 22h56 le 22/09/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Tous ces désirs d’échansisme sont plus des désirs ou phantasmes d’hommes que de femmes.

              • jojo1er
                jojo1er répond à Les Chats
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 15h47 le 23/09/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Source ?

                Jojo1er, ...

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Saheyus
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 00h25 le 24/09/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Saheyus : Je suis content que vous ayez pris la peine de commenter mon post. J’aimerais seulement rectifier une erreur factuelle et un erreur d’interprétation.

            1. Vous passez de « le plein de SES adeptes » à le « plein d’adeptes ». Vous changez donc le sens de ma phrase qui est que tous ceux qui sont attirés par l’échangisme pourront le pratiquer pour en faire que l’échangismne va faire ses convertis. Attention, on vous raillerait devant un cour de justice..

            2. Où avez-vou lu que je « souhaite » un engouement pour l’échangisme ? Je préévois que, comme toute nouveauté qui devient plus facilement disponible, l’échangisme attirera au départ plus de gens qu’il n’en restera pour le pratiquer quand il sera devenu monnaie courante.

            Cela dit, OUI je crois que toute victoire pour la tolérance de quoi que ce soit est une victoire pour la tolérance

            Quand à la hiérarchie des indignations, si vous voyez d’autres fils sur ce site - je ne peux penser que votre intérêt se limite à celui-ci - vous verrez que je prends aussi les armes pour d’autres causes...

            Ce dernier commentaire est au trouzieme degré. Je n’ai pas pu m’empêcher pas de faire preuve d’un peu d« humour

            Pierre JC Allard

            Lien

        6 autres commentaires
    • newf
      newf répond à pierrejcallard
      essaye de s'en sortir
      • Posté à 22h40 le 21/09/2008
      • Internaute 47996
        essaye de s'en sortir

      @pierrejcallard : la tolérance, il y a des maisons pour çà dans lesquelles peut d’ailleurs se pratiquer l’échangisme.
      Parmi la myriade de scénarios sur mesure que vous évoquez, avez-vous prévu celui qui traite de l’élimination des cyber-nuisibles ?

      • jojo1er
        jojo1er répond à newf
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 09h31 le 22/09/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Vous confondez « échangisme » et prostitution,

        ...

        Jojo1er, mais que leur apprend-on à l’école ?

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à newf
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 00h41 le 24/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Newf : Pour des raisons que je ne comprends pas, vous me cherchez de fils en fils avec des critiques qui hélas sont de moins en moins pertinentes. J’ai dejà pris quelques paragraphes à plusieurs reprises pour vous expliquer poliment certains points qui vous échappaient.

        Si vous persistez je vous répondrai de telle façon que vous pourriez ressentir un vif désir de ne plus vous montrer que sous un pseudo d’emprunt.

        PJCA

         1 autres commentaires
    • monika
      monika répond à pierrejcallard
      • Posté à 16h48 le 22/09/2008
      • Internaute 28466

      Lorsque l’on trouve chaussure à son pied, pas besoin d’échanger où alors c’est que l’on est quelque peu pervers.

      • jojo1er
        jojo1er répond à monika
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 10h23 le 24/09/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Pervers : « Tourné vers le mal. Dépravé. Atteint de perversion, motivé par la perversité. Se dit d’un effet contraire au résultat recherché. »

        Et si je trouvais pervers de refouler ces désirs, excusez moi mais je ne trouve pas ça moins vrai.

        Jojo1er, ...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 15h21 le 21/09/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    bien qu’ayant connue les années baba cool j’suis toujours pas préteur

    • lincruste
      • Posté à 15h32 le 21/09/2008
      • Internaute 26552

      On ne peut prêter que ce que l’on possède, mais je comprends le message.

      • jojo1er
        jojo1er répond à lincruste
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 09h32 le 22/09/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Donc on ne peut prêter...à moins que l’esclavage soit de nouveau légal.

        Jojo1er, ...

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à patrick du 14-
      Nérévarine
      • Posté à 20h37 le 21/09/2008
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Mouhahah, marrant ! !

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 15h24 le 21/09/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Faudrait développer l’échangisme de situation sociale, de nombreux bourgeois aimeraient devenir des assistés sociaux et pouvoir enfin jouir des privilèges accordés aux rmistes.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 15h31 le 21/09/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Excusez-moi de jouer les rabat-joie, mais les réseaux d’échangistes sont souvent très proches de réseaux de proxénétisme, lorsqu’ils ne sont pas complètement confondus. De même, nombre de clubs d’échangistes ne sont ni plus ni moins que des bars à hôtesses, appelés plus vulgairement bars à putes. Les nymphettes qu’on y rencontre sont plus souvent prostituées que véritablement échangistes. Enfin, l’échangisme constitue aussi pour un certain nombre de femmes une voie d’entrée dans la prostitution.

    • lincruste
      lincruste répond à jexiste
      • Posté à 15h35 le 21/09/2008
      • Internaute 26552

      source ?

      • jexiste
        jexiste répond à lincruste
        si, si
        • Posté à 16h04 le 21/09/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        La meilleure en la matière : les proxos eux-mêmes. Le sexe est leur business, figurez-vous. Dès que les rencontres échangistes sortent du cadre purement amateur, intime, et par essence impossible à explorer autrement que par sondage, ils sont présents.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à jexiste
          Retraité
          • Posté à 23h03 le 21/09/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          OUARF... ! !

          Sonder les échangistes pour les explorer !
          Avec quoi ? !

        • jojo1er
          jojo1er répond à jexiste
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 09h36 le 22/09/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Et un enfant qui mange du chocolat finira héroïnomanes...Général Bigeard sors de ce corps !

          Jojo1er, ...

        • Meinhof
          Meinhof répond à jexiste
          Chef marketing
          • Posté à 09h42 le 22/09/2008
          • Internaute 40313
            Chef marketing

          Super la source...

          Je suis convaincu d’un coup...

          • jexiste
            jexiste répond à Meinhof
            si, si
            • Posté à 13h19 le 22/09/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Ah oui ? Et quel coup ?

        4 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à lincruste
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h58 le 21/09/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        c’est le cas dans pas mal de grandes villes. je ne sais pas si tu es vraiment au Benladesh, mais il suffit de lire les faits divers et/ou d’être en bons termes avec certains taûliers ET de bons pros de la brigade de répression du proxénétisme (ou des RG, service courses et jeux, en province et Outre-mer) pour le savoir…

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à FabiendeMénilmontant
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 09h40 le 22/09/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Ou pour le croire...

          Une petite faille à ce raisonnement, l’échangisme commence à se pratiquer pour la majorité à un age où une femme ne constitue plus vraiment un bon « investissement » pour un proxo. Alors voir la prostitution comme une suite logique logique à l’échangisme est au moins autant, si ce n’est plus, une erreur que de désigner l’héroïne comme suite logique au cannabis.

          Jojo1er, ...

          • I.P
            I.P répond à jojo1er
            Flat4
            • Posté à 09h46 le 22/09/2008
            • Internaute 25391
              Flat4


            Alors voir la prostitution comme une suite logique logique à l’échangisme est au moins autant, si ce n’est plus, une erreur que de désigner l’héroïne comme suite logique au cannabis.

            Qu’importe, pourvu que ça fasse peur dans les chaumières devant le JT de TF1.

          • jexiste
            jexiste répond à jojo1er
            si, si
            • Posté à 13h27 le 22/09/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Jojo1er, SVP, arrêtez de délirer.

            Je vous parle du vécu de femmes de tous âges que leurs conjoints ont amenées à des pratiques échangistes, et qui se sont finalement laissées convaincre par les mêmes messieurs que c’était aussi bien de le faire pour de l’argent que gratos, et pas seulement en groupe.

            • jojo1er
              jojo1er répond à jexiste
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 14h44 le 22/09/2008
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Vous pouvez me les présenter SVP ?

              Car votre témoignage de « l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme » qui a incité la femme s’oppose frontalement à mon expérience.

              Jojo1er, ...non mais qui délire ? ...

              • jexiste
                jexiste répond à jojo1er
                si, si
                • Posté à 14h51 le 22/09/2008
                • Internaute 53099
                  si, si

                Mais qu’est-ce qui vous permet de qualifier mes propos de « témoignage de “ l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme ” qui a incité la femme » ?

                • jojo1er
                  jojo1er répond à jexiste
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                  • Posté à 15h33 le 22/09/2008
                  • Internaute 10521
                    27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                  Je vous cite : « Je vous parle du vécu de femmes de tous âges que leurs conjoints ont amenées à des pratiques échangistes »

                  Et moi avec « mon expérience » je vous parle de mes années d’expérience personnelle.

                  Vous admettrez dans ce cas que mon témoignage est direct (comme un vrai témoignage) et le votre indirect (comme une rumeur).

                  Jojo1er, ...

                  • jexiste
                    jexiste répond à jojo1er
                    si, si
                    • Posté à 16h05 le 22/09/2008
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Non, pas de rumeur. Des faits et des vies réels, pour partie actés en procédure, et qui ont donné lieu à condamnations.

                    • jojo1er
                      jojo1er répond à jexiste
                      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                      • Posté à 16h59 le 22/09/2008
                      • Internaute 10521
                        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                      Et qui donc viennent infirmer mes propos...et érigent en généralité un épiphénomène pas plus courant que la prostitution des étudiantes pour payer leur loyer...je ne vous ai pourtant pas entendu dénigrer les études supérieures.

                      Jojo1er, ...c’est dingue cette manie de voir de la prostitution partout...un manque ?

                      • jexiste
                        jexiste répond à jojo1er
                        si, si
                        • Posté à 18h48 le 22/09/2008
                        • Internaute 53099
                          si, si

                        Généralité ou épiphénomène, c’est vous qui le dites. Je n’ai rien quantifié du tout.

                        Mais que savez-vous de la prostitution des étudiantes, de l’ampleur de ce phénomène ? Comment pouvez-vous comparer ?

                        Chacun notera que c’est vous qui élargissez le débat sur la prostitution, pas moi.

                        Se sentait-il un peu seul, Jojo1er, pour appeler ainsi le voisin à la rescousse ? « Regardez-le, il fait pas mieux... »

                        Vous n’êtes donc pas si sûr de toutes vos belles assertions.

                        • jojo1er
                          jojo1er répond à jexiste
                          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                          • Posté à 09h33 le 23/09/2008
                          • Internaute 10521
                            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                          « assertions »...je ne suis plus du tout sûr de maitriser mon vocabulaire...

                          Chacun pourra relire nos contributions sur ce fil et se faire une idée de qui connait et qui fantasme. Par exemple je renvois le lecteur vers votre post du 21/09 à 16H04...

                          Cette conversation est close, je n’ai jamais ramené la prostitution dans le débat, je n’ai fait que combattre les raccourcis émis par certains (21/09 à 16H04) selon lesquels l’échangisme (ou tout autre forme de libertinage) conduirait naturellement à la prostitution ou au proxénétisme.

                          J’ai toujours considéré les raccourcis, préjugés et autres affirmations péremptoires comme dangereuses pour la réflexion, pour ceux qui en sont l’objet et au final pour la société dans son ensemble.

                          Je ne parle pas de langue de bois. Je ne cherche à faire peur à personne, pas plus qu’à manipuler, si chacun pouvait en faire autant...

                          Jojo1er, ...

                          • jexiste
                            jexiste répond à jojo1er
                            si, si
                            • Posté à 18h47 le 23/09/2008
                            • Internaute 53099
                              si, si

                            1. Cessez de prétendre que je fantasme, ce n’est pas le cas.

                            2. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

                            3. Assumez-vous au lieu de délirer à mon sujet.

            • I.P
              I.P répond à jexiste
              Flat4
              • Posté à 22h34 le 22/09/2008
              • Internaute 25391
                Flat4

              Et si ces femmes, sous réserve qu’elles existent, sont influençables à ce point, vous croyez que le responsable c’est la pratique échangiste ou le mec qui les manipule ?

              Si demain on vous montre une prostituée qui a un proxénète joueur d’échecs, vous allez condamner la pratique des échecs ?

            • denis51
              denis51 répond à jexiste
              Observateur
              • Posté à 08h01 le 23/09/2008
              • Internaute 53808
                Observateur

              Bonjour,
              Nous allons souvent, mon épouse et moi en club, c’est ma moitié qui le souhaite, elle éprouve un réel plaisir à être entourée de messieurs respectueux.
              Mais à travers vos propos, c’est cher, c’est si, etc.., je devine ce qui fait que beaucoup en parle mais n’en sont pas.
              Pas facile messieurs d’être en forme au bon moment, pas facile d’enfiler un préservatif, pas facile de prendre le sourire d’une dame lorsque vous n’êtes pas au meilleur de votre forme...
              La vérité est que les femmes ont pris le pouvoir, vous n’avez rien vu, et elles viennent maintenant en totale liberté dans les lieux masculins...
              Nous sommes le sexe faible....
              A@

              • jojo1er
                jojo1er répond à denis51
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 13h37 le 24/09/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                Merci Denis pour votre contribution.

                Concernant le pouvoir pris par les femmes, je crains que ne se limite à l’intérieur des clubs, car à l’échelle de la société l’égalité, ou l’équité, ne semble toujours pas la norme.

                Jojo1er, ...

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à jojo1er
            journaleux - blogueur
            • Posté à 21h28 le 22/09/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Un grand n’importe quoi jojo1er…

            Prends par exemple la peine de lire ceci :
            Lien
            au cas où tu n’aurais pas regardé le reportage de F2 qui suivait la condamnation (voir dans les commentaires).

            • jojo1er
              jojo1er répond à FabiendeMénilmontant
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 09h37 le 23/09/2008
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Je suis en bons terme avec pas mal de patrons (et de patronnes, lol) de clubs...et ma perception du milieu « non-conformiste » n’a absolument rien à voir avec les faits que vous mettez en exergue, c’est aussi simple que cela.

              Jojo1er, ...

        16 autres commentaires
    • ramassis
      ramassis répond à jexiste
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 19h01 le 21/09/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      Des amis qui fréquentent les lieux libertins m’ont effectivement expliqué que souvent, les hommes seuls sont accpetés, mais pour des tarifs très élevés.
      Ce qui semble décrit par Camille d’ailleurs.
      De même, certains font leur business de gangs bangs où ils invitent plusieurs hommes (prestation tarifée) alors que la fille vient gratos officiellement (... mais retouchera de l’organisateur ?)

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à ramassis
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h33 le 21/09/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Il n’y a pas que des « lieux libertins » classiques.
        Cette affaire :
        Lien
        qui avait lieu fin 2006 dans le 19e arrondissement (ce n’est pas de là que vient l’expression « aller aux Buttes ») est passée en correctionnelle un an plus tard et un reportage a été diffusé par après sur France Télévisions, et vraisemblablement aussi en Belgique sur une autre chaîne, les condamnés étant wallons.
        Il s’agissait de gangs bangs. Et, pour l’Est parisien, c’était une première en matière de proxénétisme hôtelier. Les caméras avaient tout filmé dans le hall de l’immeuble… et dans la chambre.

      • jojo1er
        jojo1er répond à ramassis
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 09h43 le 22/09/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Des amis m’ont aussi décris ce genre de soirée ou les hommes seuls assument les frais liés à la location du local, la restauration, l’achat des préservatifs et où les couples viennent gratuitement et sans contrepartie, ni obligation de participer.

        De là à appeler ça de la prostitution et du proxénétisme...

        Jojo1er, ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9