Decryptage 19/09/2008 à 11h01

Quand les banques stressent, les clients trinquent

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89



Clients à un guichet automatique à Paris (Charles Platiau/Reuters).

C’est un message d’alerte que vient de lancer l’association d’aide contre les abus bancaires (AACAB). Elle a relevé ces derniers mois des « pressions des banques sur les usagers » de deux ordres : augmentations malhonnêtes des taux de crédit, ou saisies intempestives de biens dans le cadre de crédits-relais.

« Depuis le mois de juin, les contentieux se multiplient », constate Jean-Jacques Defaix président de l’AACAB. Rue89 a pu consulter des lettres de victimes, qui depuis ont fait respecter leurs droits. Les abus relevés par l’ACAAB sont de deux types, mais ils révèlent tous deux l’état d’esprit de plus en plus fébrile des établissements.

Les achats d’immobilier sur plan

Il faut savoir que lorsqu’une banque accorde un crédit immobilier pour un bien qui n’est pas encore construit, le crédit se décompose en deux phases. Durant deux ans maximum (la période dite « d’anticipation »), l’emprunteur ne rembourse pas le crédit lui-même mais seulement les intérêts.

Un taux qui passe de 3,55 à 4,88%

Une cliente du Crédit Agricole de Bretagne, désireuse de garder l’anonymat, témoigne ainsi :

« A la suite d’une défaillance de l’entrepreneur et des intempéries, la livraison s’est trouvée reportée (d’un an, ndlr). De ce fait, les versements ont aussi été retardés. J’ai prévenu ma banque, qui m’a répondu que ceci ne posait pas de problème. »

Quelques semaines plus tard, la banque change de ton : « Il y a un petit souci », me dit ma conseillère. En effet, la banque me dit qu’elle perd de l’argent avec ce dossier ; les taux ont grimpé depuis et ils sont obligés de me demander de signer un avenant ; le taux sera maintenant de 4,88% au lieu de 3,55% ».

Face à ce type d’agissement, l’ACAAB est catégorique : « la banque n’a pas le droit de changer le taux du crédit ». La cliente du Crédit Agricole de Bretagne a d’ailleurs obtenu gain de cause.

Une fois l’appartement ou la maison achevée, le crédit est alors réellement ouvert, le client commence à rembourser son achat, mais dans des conditions définies à l’étape initiale. Cette seconde phase (« dite d’amortissement ») ressemble au remboursement classique d’un bien immobilier.

Mais il arrive parfois que le client ait rencontré des problèmes lors de la construction de son bien, et que deux ans après l’engagement, le bien ne soit pas achevé de construire. « C’est alors que les banques en profitent, avec des subtilités épouvantables », pour tenter de revoir les taux de crédits à la hausse, remarque Jean-Jacques Defaix (lire ci-contre).

Les prêts-relais

En général, les prêts-relais sont accordés pour deux ans : j’achète un bien immobilier sans encore avoir vendu le mien, la banque m’accorde un prêt me permettant d’emménager tout de suite. Si au bout de deux ans, le bien que j’ai quitté n’est pas vendu, la banque peut le saisir.

Désormais, « les banques passent à l’action sans discussion. Ayant besoin de liquidités, elles refusent d’éventuellement rallonger le prêt et vendent le bien, qui leur appartient puisqu’il a été hypothéqué », détaille Jean-Jacques Defaix.

Or le soudain ralentissement des prix sur le marché immobilier bloque un certain nombre de ventes, et met dans l’embarras les très nombreux détenteurs de prêts-relais.

Le conseil de l’ACAAB est très clair : « Baissez tout de suite le prix pour vendre votre bien plutôt que de vous le faire saisir. Mieux vaut se couper un doigt qu’un bras ». Avis aux entendeurs…

Photo : clients à un guichet automatique à Paris (Charles Platiau/Reuters).

Lire aussi : Faillites bancaires : que risquez-vous concrètement ?

  • 22779 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 12h49 le 19/09/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    SURTOUT quand le type n’a pas de tunes... Et pour refiler le pépin à d’autres qui ne manquent de rien !

    Le « pépin » peut-être une voiture, une maison, une entreprise, un héritage, etc... Et « l’autre », ça peut-être la famille, les amis, les coutumes quoi !

    Cordialement Eric citoyen

  • Jaùsep
    • Posté à 16h36 le 19/09/2008
    • Internaute 37396

    à Eric

    bien d’accord avec cette maxime et j’ajoute qu’actuellement le temps n’est pas au beau fixe !

  • JULIA34
    • Posté à 09h20 le 20/09/2008
    • Internaute 35101

    Et comme disait ma grand-mère : l’argent va à l’argent.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h45 le 19/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Mais il arrive parfois que le client ait rencontré des problèmes lors de la construction de son bien, et que deux ans après l’engagement, le bien ne soit pas achevé de construire. « C’est alors que les banques en profitent, avec des subtilités épouvantables

    C’est vraiment du jeu, un petit coup de malchance et vous perdez tout..

    si on comprend bien votre article, il vaut mieux être riche et en bonne santé, qu’emprunter à la banque, qui a l’air de se régaler des ’canards boiteux’ ou qui se mettent à boiter légèrement.
    La loi de la jungle = le plus faible est bouffé, c’est le nouveau service client, ou assistance au client des banques (on n’arrête pas le progrès)

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 11h54 le 19/09/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Mais vous pensez que j’ai attendus l’avis d’un organisme pour constater ce qui saute aux yeux de tous ceux qui l’écarquille un peut (la majorité ) on nous prend pour plus con qu’on l’est . Les banques et autres sont la pour nous gaver comme des oies soit on s’en sort en y laissant les plumes soit on passe à la casserole les bla bla d’expert c’est de la mystification pour nous faire croire qu’on ni comprend rien et qu’eux théologien du culte vont nous expliquer .

    • pablico
      pablico répond à bifteack
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h45 le 20/09/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      raisonnons par l’absurde.
      il y a eu des terroristes qui ont détruit des tours. Ils ont été jeté à la vindicte populaire, et on est entré en guerre contre eux . Très bien
      Ce qu’on fait les financiers, n’est-ce pas une sorte de terrorisme international.
      Ils ont déstabilisé, presque détruit, l’économie en général.
      De ce fait il aura surement récession, chômage, famine(dans las pays pauvres) etc (tout plein de bonnes choses)

      Al kaida n’aurait pas fait mieux, si il avait organisé un terrorisme financier et économique.

      A qui va-t-on faire la guerre pour punir ces vilains terroristes économiques ?
      combien représente d’avions suicides terroristes, ce qu’ils viennent de commettre ?
      Sont-ils le bras armé financier d’al kaida ?
      al kaida est-il un triste amateur par apport à eux ?
      sont-ils idiots ou l’ont-ils fait exprès ?

      paradoxal comme situations non ?

      les terrorismes sont des fanatiques de « Dieu’ du livre, Ces financiers sont des fanatiques du Dieu argent.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pablico
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h23 le 21/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Même quand on les guillotine, les pires y échappent toujours. Me comptez que sur vous même.

        Lien

        PJCA

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h23 le 19/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • BrunoC
      BrunoC répond à Numerosix
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 13h07 le 19/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Fais pas des coups comme ça, bon sang.
      En te voyant citer le blog de Apathie, j’ai craint le pire. J’avais déjà le doigt sur la gachette.

  • supprimé à la demande du riverain 25 mai
    supprimé à la demande du riverain 25 mai
    Les politocrates a la lanterne
    • Posté à 12h55 le 19/09/2008
    • Internaute 8994
      Les politocrates a la lanterne

    y-a-t-il quelqu’un capable de faire le recapitulatif de toutes les injections d’argent de la FED BCE et autre.
    Car n’oublions pas que si les pouvoirs en place nous racontent que cet argent est un prêt pour les banques en banqueroute, c’est le contribuable non protegé par la paquet fiscal qui va le payer.L’enrichit, lui, protegé par les lois de ce gouvernement ne paiera pas un centime de plus, rien : espece rapineuse protégé, qui n’investit rien pour l’emploi dans notre pays !
    Elle en touche par ailleurs les subventions (nos taxes et impôts)
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Tous les (sur)payés et enrichis par les malversations bancaires ayant entrainé le crack boursier ne vont pas rendre un seul centime, c’est le citoyen qui va payer l’ardoise ! !
    Les Yatchs les villas aux magnifiques propriété au soleil, les tableaux de maïtre, les rivieres de diamants, de perles d’or resteront leurs butins.
    Et nous les banques vont nous les faire rembourser
    Le gouvernement en place, comme les precedents sont complices de ces escroqueries il suffit d’imposer la reglementation adaptée à ces vols pour qu’ils leur restent profitable. Le vol à ce niveau est legalisé !

    REVOLUTION

    • Contestatairieux
      Contestatairieux répond à supprimé à la demande du riverain 25 mai
      (un de ces fameux travailleurs (...)
      • Posté à 13h10 le 19/09/2008
      • Internaute 37969
        (un de ces fameux travailleurs (...)

      Les profits sont privés et les pertes sont publiques... Petite Louisette, ton propos est dur mais tellement vrai ! Je suis entièrement d’accord avec toi, surtout sur la fin...

    • bifteack
      • Posté à 14h05 le 19/09/2008
      • Internaute 48394
        pierreux

      Malheureusement nous ne commenceront vraiment à remettre en cause ce système que lorsque nous atteindrons le non plus supportable. Comme ce fut le cas de l’Argentine ou la peur de perdre son emploie, de ne pas pouvoir manger, a permis a ces dirigent élus démocratiquement de conduire ce pays a la faillite en vendant , privatisant , ne cherchant que leur enrichissement personnelles et du système économique mondial ( banque international,et national, lobbys financiers ) l’argentine en est sortie par le soulèvement de son peuple mais avant ça le chômage est passé de 3% a 20% l’éxtreme pauvreté de 200 000 a 5 millions, la simple pauvreté de 1million a 14 millions , de même pour l’analphabétisme etc.. ; .pour un population estimé a 35 millions d’habitants (35000 enfants morts par années de malnutrition ) dans un pays qui avait une richesse et un style de vie comparable a nos pays européens .

      Je ne pense pas qu’ici il ailles si loin ils ne tiennes pas a qu’on s’insurge comme en Argentine. Ils ne franchirons peut etre pas le non supportable mais certainement en frôlerons les limites.

      • marc b
        marc b répond à bifteack
        anarchiste communautaire
        • Posté à 14h39 le 19/09/2008
        • Internaute 47521
          anarchiste communautaire

        Le capitalisme n’a pas de limite. Ce n’est pas un problème de conscience ou de morale mais uniquement une équation : bénéfices/risque/délais.

        S’il est plus profitable de braver la loi, alors il impose de le faire. La nom répression d’un acte délictueux est pour la finance un encouragement tacite, voire une obligation comptable.

        Le vocabulaire commun : justice, équité, légalité, reconnaissance, responsabilité… doit être décrypté et compris différemment, c’est tout !

    • DBL8
      • Posté à 09h34 le 20/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...cet argent est un prêt pour les banques en banqueroute... »

      Supposons. Dans ce cas cet argent va-être remboursé, comme le prêt a été fait avec nos impôts (sans notre consentement) nous devrions avoir un retour sur ce prêt par des baisses.
      AH... je rêve, vite pincez-moi mais pas trop fort.

  • norman
    • Posté à 13h05 le 19/09/2008
    • Internaute 23497

    Nous vivons vraiment une époque formidable. Pris pour des cons du matin au soir par ceux qui dirigent, du patron au banquier en passant par le système médiatique. Et ça marche car, à part gueuler derrière un ordinateur, que faisons-nous ? Rien ...

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à norman
      Variable
      • Posté à 13h41 le 19/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Je serais moins manichéen, car énormément de TPE, d’entreprises individuelles ou libérales sont elles aussi victimes de leurs banquiers, lors d’incidents même externes (Inondation, tempête, défaillance de fournisseurs), etc.

      Cordialement norman

      Lien sélectionné dans N.C.

      • supprimé à la demande du riverain 25 mai
        supprimé à la demande du riverain 25 mai répond à Millecalottes SARKASTIK
        Les politocrates a la lanterne
        • Posté à 13h41 le 19/09/2008
        • Internaute 8994
          Les politocrates a la lanterne

        Bien sûr, point de dette permise. Dans les comptes financiers, contrairement aux entreprises moyennes ou immenses, il n’y a point de trafficage possible des comptes financiers, de « montages » comptables pour tricher. La surveillance depuis l’etablissement bancaire ou les impôts est facile et hyper réactive. Notre systeme est pervers et perverti. Il contrôle au plus juste le petit et s’accoquine au gros qui le lui rendra bien ! Plus l’entreprise est grande et plus elle peut tricher sans trop de contrôle ou controle complice et plus elle est protégée : too big to fall

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          • Posté à 15h24 le 19/09/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          Mais, allons plus loin, dans cette façon de procéder, les banques ne sont pas les seules…

          Les régions, les départements, les grands « donneurs d’ordres », font des ponts en OR aux grosses structures méprisant les petites… Je rêve de syndicats forts, d’un maillage de PME dense comme outre Rhin et des salaires en conséquence. Mais oui, je rêve, car toute la clique se prostitue pour un « Eurodisney » avec bouclage autoroutier, TGV, panneaux d’indications à 60Kms à la ronde (à plus de 900€ le panneau), etc. Pendant que le tissu de proximité crève, on préfère entasser les gens dans des villes, où ils ne peuvent plus se loger. Oui, à l’heure d’internet et des travaux distants, de cette modernité où l’on préfère polluer, asphyxier, et bouffer une « énergie » inquantifiable dans des schémas obsolètes que TOUS ont la FLEMME de réécrire… Ils prennent le salaire, mais ne sont jamais « coupables », pas de bol !

          Bref, le denier public renfloue la grande mafia, histoire de la remettre sur les rails pour repartir comme avant, et toutes les opérations spéculatives de cet argent qu’ils croyaient si « facile », seront autant de privations à autant de petits projets locaux dans lesquels ils ne croient plus parce que trop risqués, sans garanties ni revenus immédiats !

          Je m’étonne du silence de nos assureurs qui depuis bien des années jouent aux banquiers… Patience, patience, ça vient et, ce n’est pas avec mon pognon, qu’ils vont se refaire…

          Quelle hypocrisie ! , si la véritable « ARDOISE » était présentée à la « clique », (pas la petite note d’aujourd’hui pour ce qu’ils ont fait), mais et surtout ce qu’ils ont EMPECHE DE SE FAIRE, dans tous ces petits projets si « méprisables », si « non rentables », je biche oui et qu’ils crêvent ! ! !

          Cordialement -petite Louisette-

          • supprimé à la demande du riverain 25 mai
            supprimé à la demande du riverain 25 mai répond à Millecalottes SARKASTIK
            Les politocrates a la lanterne
            • Posté à 09h03 le 20/09/2008
            • Internaute 8994
              Les politocrates a la lanterne

            Effectivenment les conseils generaux, les conseils regionaux et autres dilapideurs de bien d’Etat, sous pretexte d’aide à l’emploi ou de sauvegarde du developpement economique « arrose » avec les deniers publics, sous forme de subventions, le secteur privé. 1000 euros par ci 5000 par là. 100 000 euros pour ce projet 80% de ce projet à 200 000 euros....
            Avec la plus grande impudeur !
            Comme le paquet fiscal,
            cela ne créé en fait aucun emploi, enrichit les personne privé qui rigolent bien de la farce ! Ces enrichis peuvent alors afficher leur train de vie indecent (« reussite ») devant un peuple qui a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
            Et cette organisation politique s’assure de conserver le pouvoir en s’autosubventionnant elle meme : les fonds publics alimentent proportionnellement au nombres de voies obtenues les politocrates en place : cela paie les riches propogandes falacieuses lors des elections et influe les choix des electeurs trompés.
            Et si l’on sent le vent tourner on redecoupe la carte electorale.

        • Millecalottes SARKASTIK
          • Posté à 19h11 le 19/09/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          Bref,

          « Quand les banques stressent, les clients trinquent... »

          Moi, je connais des jeunes qui, pour ne pas avoir pu emprunter pour « démarrer » 5000 à 7000€ (car nos braves banquiers préfèraient les fonds (sans fond) aux couvertures relatives...) Ben c’est ballot ! Parce que maintenant, ils bossent au black, remerciant par là-même la structure si solidaire, protectrice. En améliorant le troc, l’échange de bons procédés, adieu bilans pourris, justif à la noix, adieu TVA variable selon que la chaudière soit dans l’ancien devenu neuf ou du neuf dégradé, adieu déclarations multiples et redondantes, le tout histoire de faire s’affairer une belle bande d’oligarques, brasseurs de vent, ouvreurs de portes ouvertes, qui font et défont avec des textes, des lois, des décrets pouraves : que du brassage de vent. Blablabla...

          Nationaliser pour privatiser comme démembrer avant le remembrement ou diminuer la maille du filet pour l’augmenter quelques années plus tard : DU VENT ! ! ! Le problème est éthique et, ceux qui y sont, ceux qui convoitent les places, ne viennent que pour se remplir les fouilles à la sueur des autres ! Bref, troquons, vive l’apéro de la bonne affaire conclue, et pensons à ces « tristes burnes » qui ont scié la branche où ils étaient vautrés !

          Bonne foirfouille, bonne diète messieux les enfoirés ! ! !

          Cordialement

        3 autres commentaires
  • La_Sarita
    • Posté à 13h21 le 19/09/2008
    • Internaute 40908

    Ce qui compte c’est qu’il y ait des garde-fous qui empechent les banques et les entreprises en général de commetre des abus. Elles ont tendance a justifier leurs exces avec l’arrivée de cette crise, qui les plombe parce qu’elles ont pris trop de risques.

    Et evidemment, c’est souvent le gentil particulier qui débourse pour sauver les entreprises non prévoyantes, et leurs actionnaires avides mais pas solidaires.

    • Lapin Bleu
      Lapin Bleu répond à La_Sarita
      Journaliste n°89910
      • Posté à 13h48 le 19/09/2008
      • Journaliste 42116
        Journaliste n°89910

      Bonjour La_Sarita,

      Vous écrivez :
       »...l’arrivée de cette crise, qui les plombe parce qu’elles ont pris trop de risques ».

      Vous vouliez sans doute écrire :
       »...l’arrivée de cette crise, qui les plombe parce qu’elles se sont délestées du risque pendant tant d’années (refusant ainsi de faire leur métier, tout en continuant à faire semblant pour justifier leurs copieux honoraires), et qu’elles sont contraintes de le réintégrer en catastrophe maintenant que tout pète ».

      Bien cordialement,

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 13h49 le 19/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    « Pressions » des banques et nous qui trinquons...
    Il y a vraiment de l’abus !
    Lien

  • Larzul
    Larzul
    Retraité ancien syndicaliste
    • Posté à 14h16 le 19/09/2008
    • Internaute 53417
      Retraité ancien syndicaliste

    Les médias, aujourd’hui, parlent de la remontée des cours de la bourse et donnent l’explication de cette hausse par l’action du politique par l’injection d’argent dans l’économie par l’Etat Américain. Comme dans la faillite du Crédit Lyonnais, les banques américaines et les autres vont céder leurs furoncles à l’Etat et ce sont les citoyens qui paieront. Les médias ne font aucune remarque sur les manageurs leur gestion, leurs salaires et leurs emplois ! ...
    Si une gauche au pouvoir avait nationalisé à ce point la propriété, les médias auraient titré, à la une , « révolution », là on parle de sauvetage de l’économie ! ...
    Dans un cas ce serait démontré comme une catastrophe, dans notre économie, type Milton Friedman et de l’école de Chicago, dite pensée unique , c’est une action positive...

    • Jana
      Jana répond à Larzul
      bretonne en Normandie
      • Posté à 14h36 le 19/09/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      @ Larzul

      d’accord avec vous.
      je viens de lire :

      « Les acteurs économiques, même les plus instruits et les plus experts, n’agissent pas de façon rationnelle. »

      une analyse « à froid » ?
      extraits de :

      Lien

      et malgré tout, pour un sourire de week-end :
      Bush et l’économie par le Daily Show :

      Lien

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à Jana
        Variable
        • Posté à 08h22 le 20/09/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Bonjour Jana, une fois de plus, « je m’invite » : pour vous remercier des liens.

        Ah, la régression, la déflation, l’instinct grégaire des foules…

        Nous voilà tous repartis en marche arrière, après l’été et ses Chinoiseries, voilà « les rouleaux compresseurs de printemps ». Vos invités sont donc multiples et c’est platement qu’ils se retirent… Souhaitons que l’irrationnel cède le pas devant votre vieille cafetière et son breuvage si convivial.

        Allez, j’ose : « bisous Jana ».
        Je vous salue donc bien bas chère Jana et vous souhaite un bon WE.

  • noke33
    • Posté à 14h30 le 19/09/2008
    • Internaute 31310

    attention aux raccourcis : « la banque peut vendre mon bien qui lui appartient car elle a une hypothèque. » Mr Defaix, une hypothèque est une garantie, qui pour être mise en jeu suppose un commandement de saisie immobilière (plusieurs semaines...), une vente à la Barre du Tribunal (encore des semaines de délais), puis expulsion des propriétaires avec l’appui de la force publique (si le préfet l’autorise....). Avant d’en arriver là, on a le temps de vendre à l’amiable en baissant effectivement et malheureusement son prix. La période est déjà suffisamment tendue pour tous, pour ne pas en rajouter dans les raccourcis, dignes du journal de 20h de TF1 ou télé UMP comme vous voulez.

    • Humain
      Humain répond à noke33
      • Posté à 17h28 le 19/09/2008
      • Internaute 21387

      J’ajouterai avoir entendu la même chose sur le canal TV « Elysée », que l’on nomme France 2 ! !

      • Lapin Bleu
        Lapin Bleu répond à Humain
        Journaliste n°89910
        • Posté à 18h36 le 19/09/2008
        • Journaliste 42116
          Journaliste n°89910

        N’oubliez pas l’important : faire peur aux gens, les faire mariner dans leur petit pavillon à crédit en leur matraquant le message qu’ils peuvent tout perdre s’ils bronchent.

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          Millecalottes SARKASTIK répond à Lapin Bleu
          Variable
          • Posté à 19h52 le 19/09/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          Vous plaisantez ? c’est pour « de rire »

          Ils font flipper les locatires des HLM pourris, parce que le gaz, qu’ils n’ont pu payer ces trois derniers mois, va encore augmenter comme le reste ! ! !

          Le « pauvre », selon vous, a un PAV à crédit ? ! ! !
          Ben on est pas dans le même quartier ! Parce que moi, j’en vois qui dorment dehors, alors c’est peut-être l’été, mais faudrait pas déconner qd ^m !

          Sans haine, ni violence, ni rancune... Cependant, à force de diviser, pour mieux... Ben ça va être chacun pour sa pomme. Seul, le troc peut nous réunir !

          Cordialement Lapin Bleu

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à Millecalottes SARKASTIK
            Journaliste n°89910
            • Posté à 22h44 le 19/09/2008
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            Salut à toi Gaulois...

            Je n’ai jamais parlé des « pauvres »...
            Relisez-le sujet lancé par noke33 (dans le fil duquel je réponds) : nous parlions dès le début de propriétaires d’un bien immobilier.

            Les « classes moyennes » si vous voulez...

            – lapinesquement,

            • Millecalottes SARKASTIK
              Millecalottes SARKASTIK répond à Lapin Bleu
              Variable
              • Posté à 23h04 le 19/09/2008
              • Internaute 44768
                Variable

              Tin, j’ai eu peur ! N’enpêche, y’a pire !
              bon, je remballe ! @+

              Cordialement (rongeur transgénique)

          • DBL8
            DBL8 répond à Millecalottes SARKASTIK
            Retraité
            • Posté à 09h41 le 20/09/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            « Sans haine, ni violence, ni rancune… ... »

            Sans rancune... pas sûr du tout !
            j’oublie rarement des actes qui me blesse moralement.
            J’attends le moment favorable.
            Chacun sa façon de faire.

            • Millecalottes SARKASTIK
              Millecalottes SARKASTIK répond à DBL8
              Variable
              • Posté à 12h16 le 20/09/2008
              • Internaute 44768
                Variable

              Bonjour DBL8

              Vous avez raison et moi, je n’ai pas pu éditer mon post pour rajouter à la fin :
              « Ou alors, le partage des pavés mais, je suis gravement autonome, sans être asocial ! »

              Ceci étant, le monde a changé et la contestation aussi. Perso, mes pavés sont binaires. Ne sous estimez pas leurs effets, s’ils me poussent vers le coté obscure de la FORCE, ils ne seront pas déçus… On est comme qui dirait un consortium international ayant des visions, (binaires mais pas basiques), dans des intérêts communs !

              JUST FOR FUN et que du troc. (A ce niveau, l’argent c’est pour les voyous !)

              Mais, rassurez-vous, si on en vient aux vieilles méthodes, il faudra aussi des logisticiens. Autant de trous, autant de chevilles. La charpente n’est qu’une structure qui s’analyse comme les autres. Et moi, j’ai le mode furtif et gr@tuit.

              Là dessus, je répondais au « rongeur transgénique » dont l’envergure (vu par ses propos) reste cohérente. Il avait simplement raison donc j’ai remballé, si les politicards avaient le même genre de réaction...

              Cordialement TOP Monsieur « DBL8 » et bon W.E.

              • DBL8
                DBL8 répond à Millecalottes SARKASTIK
                Retraité
                • Posté à 13h10 le 20/09/2008
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Merci, de même.

                Au fait, le Monsieur est de trop ; mais je ne ferai pas la fine bouche.

        6 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h55 le 19/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    D’autant plus que les prêts relais, c’est très cher... !

    Lien

  • Boblep Onge²
    • Posté à 15h10 le 19/09/2008
    • Internaute 29230

    Je me pose une question, j’ai emprunté à ma banque, si elle fait faillite, je ne rembourse plus ? (doigts croisés)

    • Adieu_Monde_Cruel
      Adieu_Monde_Cruel répond à Boblep Onge²
      Lobotomisé
      • Posté à 15h26 le 19/09/2008
      • Internaute 50051
        Lobotomisé

      Hélas (pour vous) : NON.

      Une faillite (en fait on parle ici de « liquidation ») consiste à vendre les actifs pour payer les passifs.

      Et comme votre dette est un actif pour la banque, le liquidateur va exiger le remboursement de cette dette (qui est bien sûr une créance pour la banque).

      Désolé !

      • BrunoC
        BrunoC répond à Adieu_Monde_Cruel
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 15h30 le 19/09/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        Reste plus qu’à aller mettre le feu à l’agence, du coup.

         1 autres commentaires
      • Lapin Bleu
        Lapin Bleu répond à Adieu_Monde_Cruel
        Journaliste n°89910
        • Posté à 18h45 le 19/09/2008
        • Journaliste 42116
          Journaliste n°89910

        Salut Bob l’éponge et Goodbye cruel world,

        La réponse d’AMC est la bonne réponse tant que le mode « économie fonctionnelle » est allumé. Or nous sommes au coeur d’un choc systémique...

        Nous sommes déjà bien nombreux à croire à une autre réponse.
        Personnellement, comme je disais Lien, j’ose espérer que la déflagration actuelle de la finance imposera une remise à zéro de certains compteurs (comme ceux des « petits » actifs).

        Verre à moitié vide ou verre à moitié plein, en somme.

        – lapinesquement,

      • Boblep Onge²
        • Posté à 06h33 le 20/09/2008
        • Internaute 29230

        Snif !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 15h45 le 19/09/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    AACAB c’est pour Absolutely All Cops Are Bastards ?

     :)

    Comprenne qui pourra et désolé je n’ai pas pu m’en empêcher, mais il fallait que quelqu’un le fasse !

  • helios33
    • Posté à 15h51 le 19/09/2008
    • Internaute 33580

    En ce qui concerne les prèts-relais, il est tout à fait normal que ça coince pour les vendeurs, car ils sont encore dans leur tète dans la bulle immobilière, et ils réclament un prix refusé par les éventuels acheteurs, qui commencent à ne plus se laisser faire.
    Donc pas de problème, baissez votre prix de 30 ou 40%, pour revenir à un prix normal, et votre bien se vendra.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 16h38 le 19/09/2008
    • Internaute 11910

    Si le banquier a quelques difficultés (Ex : Crédit Lyonnais), sa dette sera mutualisée. Pas de problème donc, c’est vous qui payez l’incurie de ses dirigeants. Aux Etats Unis actuellement, les pauvres qui se sont fait virés de leur « home sweet home » paient aujourd’hui leurs maigres impôts afin que ces banques qui les ont mis à la rue ne subissent le même sort. Etonnant non... Comme quoi dans le système libéral, comme dans les autres d’ailleurs, il se trouvent toujours des gens vachement plus égaux que les autres. Les baisés comptez vous, mais surtout ne changez rien au système... Surtout, ne changez rien, continuez à aller voter, au moins si vous vous faîtes mettre, vous choisissez celui qui vous la poussera.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 17h31 le 19/09/2008
    • Internaute 9175

    Voila une combinaison bancaire qu’il est bien imprudent d’utiliser.

    Le principe est sympa certe, mais en pratique il est préférable de vendre son bien avant d’en acheter un autre.

    Si on fait le calcul sur 2 ans seulement, on s’aperçoit que le prix du crédit est très élevé et laisse aucune visibilité quand au terme de la valeur de la transaction.

    Et donc, très vite, on se dit qu’il faut vendre a tout prix. L’erreur est là, car il est alors très difficile de refuser l’offre d’un acheteur exigent qui lui ne craint de sous estimer votre bien.

    Déjà que dans les conditions standards ce n’est pas facile mais avec un prêt relai en plus, c’est le cauchemar au bout de 3 mois.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à N.MARECHAL
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h08 le 19/09/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....avec un prêt relai en plus, c’est le cauchemar au bout de 3 mois..... »
      ► en pèriode de montée des prix, le pret relai, au contraire, permet d’acheter vite et bon marché, et de différer la vente de son bien afin de le vendre plus cher...

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à Pierrrrre
        • Posté à 19h12 le 19/09/2008
        • Internaute 9175

        Bonjour Pierrrrre

        Vous êtes optimiste. Vous vous basez sur quoi ? A l’inverse, avec ou sans assurance, c’est la soupe à la grimace ! !

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à N.MARECHAL
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h15 le 19/09/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ...Je dis que si les prets relais peuvent être un piège, notamment en cas de baisse des prix,

          par contre, ils permettent de profiter d’une opportunité, d’achat,
          et de différer la vente de son bien, ce qui peut être lucrativement trés interessant si on est en pèriode de hausse de prix.

          • Millecalottes SARKASTIK
            Millecalottes SARKASTIK répond à Pierrrrre
            Variable
            • Posté à 19h29 le 19/09/2008
            • Internaute 44768
              Variable

            Dites que ceux qui se sont lancés dans ce genre d’affaire..., ont joué à la spéculation à « 2 balles », comptant acquérir à pas cher et vendre plein pot !

            Ben c’est you loose & I’m so sorry...

            Comme les banquiers, dans le même sac !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2