Polemique 18/09/2008 à 10h56

Julius et Ethel Rosenberg étaient bien des espions soviétiques

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Notre père était bien un espion : pour Robert et Michael Rosenberg, c’est la fin des doutes sur la culpabilité de leurs parents, Ethel et Julius Rosenberg, condamnés à mort et exécutés aux Etats-Unis au début des années 1950 pour espionnage au profit de l’Union soviétique.


Julius et Ethel Rosenberg après leur condamnation (Roger Higgins/World Telegram)

Leurs derniers doutes ont été emportés par les aveux surprise, la semaine dernière, de Morton Sobell, aujourd’hui agé de 91 ans, qui avait été jugé en même temps que les époux Rosenberg et avait purgé une peine de dix-huit ans de prison : après avoir obstinément nié, Sobell a reconnu, dans une interview au New York Times, qu’il avait bien espionné pour l’URSS.

Dans le New York Times mercredi, les frères Rosenberg déclarent qu’ils n’ont aucune raison de mettre en doute les déclarations de Morton Sobell.

L’« affaire Rosenberg » a été l’une des grandes causes de la Guerre froide : leur condamnation à mort provoqua un vaste élan de solidarité à travers le monde, entraînant notamment tout les intellectuels français, persuadés de l’innocence de ce couple de modestes Américains communistes, perçus comme des victimes du Maccarthysme.

Jusqu’à leur exécution en 1953, les époux Rosenberg ont clâmé leur innocence. Ethel a ainsi écrit, quelques heures avant de mourir :

« Mon mari et moi sommes innocents, nous ne pouvions trahir notre conscience. »

Ethel et Julius Rosenberg, un couple de juifs newyorkais, ont été arrêtés en 1950, accusés d’espionnage au profit de l’URSS concernant l’arme atomique, que les Etats-Unis étaient alors les seuls à posséder.

Le patron du FBI, Edgar Hoover, était convaincu de tenir en Julius, lui-même ingénieur électricien, le chef d’un réseau soviétique impliquant son propre beau-frère, ancien employé de l’usine atomique de Los Alamos. Ce beau-frère, David Greenglass, sera d’ailleurs un des principaux témoins de l’accusation.

Le verdict de culpabilité ne suffit pas à convaincre les défenseurs des Rosenberg, et les campagnes de solidarité redoublèrent d’intensité dans le monde. Elles ne parvinrent toutefois pas à empêcher leur passage sur la chaise électrique au pénitencier de Sing Sing, le 19 juin 1953, quelques mois après la mort de Staline. (Voir la vidéo)



Pendant des années, le doute a bénéficié aux Rosenberg, considérés par beaucoup comme victimes d’une erreur judiciaire attribuée à l’anticommunisme acharné du sénateur McCarthy dans les années 50.

En 1995, toutefois, la déclassification d’archives de la CIA, de messages du « projet Verona » des services occidentaux pour décrypter des messages soviétiques, ne laissait plus guère de doutes sur la culpabilité des Rosenberg, désignés dans ces messages par des noms de code.

Il faudra néanmoins attendre la confession surprise de Morton Sobell pour connaître l’épilogue de cette affaire. Et achever de convaincre les frères Rosenberg, agés de 6 et 10 ans lorsque leurs parents ont été exécutés. Robert et Michael ont assumé leur identité à partir de 1973 pour défendre la mémoire de leurs parents. Jusqu’à ce que leurs convictions s’effondrent sous le poids des preuves.

Dans le New York Times, une photo d’archives montre les deux enfants lisant un quotidien américain annonçant qu’il ne restait plus qu’un seul jour à vivre à leurs parents. Aujourd’hui sexagénaires et eux-mêmes grands-pères, les deux hommes viennent de refermer une des pages les plus célèbres de l’histoire de la Guerre froide.

  • 34086 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 00h08 le 19/09/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Pchitt.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 15h15 le 18/09/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Je donne souvent comme exemple de ma parfaite impartialité envers les Juifs ma grande admiration pour les Rosenberg. Si l’URSS n’avait pas eu la bombe atomique en 1949, les USA du McCarthyisme, forts d’être les seuls a disposer de l’arme absolue, l’auraient attaquée et auraient vitrifié 50 ou 100 millions de « communistes » au nom de Dieu et de la liberté d’entreprise. Un jour on élevera une statue aux Rosenberg.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • Deamon7
      Deamon7 répond à pierrejcallard
      Petit agité
      • Posté à 16h42 le 18/09/2008
      • 49273
        Petit agité

      Je ne partage pas votre admiration pour les Rosenberg, ça doit être mon côté vieux con qui a du mal à apprécier la Haute-trahison de son propre pays.

      En revanche la bombe soviétique était sûrement nécessaire pour réequilibrer les rapports de force diplomatiques.

      Tout comme le ferait probablement une bombe iranienne, calmant instantannement certains appetits et vélléités guerrières au Moyen-Orient.

       
      • brazz
        brazz répond à Deamon7
        • Posté à 18h02 le 18/09/2008
        • Internaute 40271

        Oui, on a eu un peu le même problème avecles « porteurs de valise » qui objectivement étaient bien des traitres avec du sang français sur les mains. Les bonne questions sont « est ce que la cause peut justifier les moyens » ce n’est aps aussi simple qu’il y parait. N’empèche que moi non plus je ne leur serrerais pas la main !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Deamon7
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h27 le 20/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Deamon7 : Que pensez-vous des officiers allemands qui ont comploté pour assassiner Hitler ? Ce n’est pas être traitre a sa patrie de l’empêcher de commette des abominations.

        Sans les Rosenberg, la guerre froide aurait été chaude...

        Pierre JC Allard

        Lien

        • Deamon7
          Deamon7 répond à pierrejcallard
          Petit agité
          • Posté à 22h25 le 22/09/2008
          • 49273
            Petit agité

          je vois une différence entre une tentative de Coup d’Etat, et la vente à une puissance ennemie de secrets vitaux, que ce soit pour l’argent ou pas.

          Les généraux ont trahi Hitler et le régime nazi, pas l’Allemagne.

      3 autres commentaires
    • ducatel
      ducatel répond à pierrejcallard
      • Posté à 19h06 le 18/09/2008
      • Internaute 7941

      opinion navrante, les 50 ou 100 millions de communistes ont été tués au nom du communisme ... famine en ukraine, cambodge
      Le régime communiste est indéfendable

       
      • Numerosix
        Numerosix répond à ducatel
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h29 le 18/09/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        « Le régime communiste est indéfendable »

        Tiens,un dogme .

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Numerosix
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 04h41 le 20/09/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Ducatel et Numerosix :

          Est-ce que le communisme est un mode efficace de gouvernement ? Je ne le crois pas, mais penser que Staline tuait parce qu’il était communiste semble erroné.

          Un régime sanglant se justifie au nom d’une idéologie, mais tue parce qu’il est pret a tuer pour maintenir son autorité et rien d’autre

          On peut tuer au nom du fascisme, du communisme... ou de la démocratie, comme on en a la preuve tous les jours. On peut passer du communisme au capitalisme le plus dur, sans que rien ne change de la brutalité de l’État. Voyez la Chine.

          Pierre JC Allard

          Lien

      • Deamon7
        Deamon7 répond à ducatel
        Petit agité
        • Posté à 20h03 le 18/09/2008
        • 49273
          Petit agité

        Le communisme est un idéal louable en soit, mais tellement en contradiction avec la nature humaine qu’il ne peut exister à grande échelle sans une coercition intense.

      • jacques13
        jacques13 répond à ducatel
        • Posté à 22h30 le 18/09/2008
        • Internaute 8827

        si c’est aux nombres de morts les religions ,les famines provoquées par les spéculations ,les médicaments refusés aux malades du sida au nom du droit à la propriété c’est défendable.

      4 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à pierrejcallard
      Retraité
      • Posté à 08h44 le 19/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le lien entre les Rosenberg et la bombe atomique n’est pas important, il y a bien d’autres scientifiques qui y ont contribué.
      Élever une statut au Rosenberg... ne poussez pas.
      La trahison de son pays n’est pas excusable, quelque soit la raison !

  • Lorycalque
    • Posté à 09h43 le 19/09/2008
    • Internaute 14591

    Les gens qui ont toujours un « pote juif » à sortir comme un as de leur manche pour cautionner tout ce qu’ils disent me font le même effet que les antiféministes sexistes qui donnent des leçons d’antiracisme.

    • Anonyme répond à Lorycalque

      Les gens qui ont toujours un « combat anti-sexiste » à sortir comme un as de leur manche pour cautionner tout ce qu’ils disent me font le même effet que les extrèmistes qui donnent des leçons d’antiracisme.

       
      • Lorycalque
        • Posté à 13h22 le 19/09/2008
        • Internaute 14591

        C’est à dire que pour moi le sexisme est le premier des racismes et tout le reste passe après et ne m’intéresse que relativement sauf si on vient me dire que nous les femmes on doit se sacrifier comme c’est le cas depuis toujours pour une noble cause qui, quand elle gagne, nous renvoie au statut d’antan, auquel cas je réponds que quand les nobles causes commenceront par s’intéresser d’abord au sort des femmes, elles m’intéresseront peut-être. Va faire la servante de tes nobles causes, Beppina, et ne t’occupe pas de moi qui me passe très bien de tes services.

        • Anonyme répond à Lorycalque

          C’est incroyable comme vous savez vous montrer hautaine et méprisante , dès lors que l’on vous apporte la contradiction, chère Hellzacalque.

          • Lorycalque
            • Posté à 19h30 le 19/09/2008
            • Internaute 14591

            Beppina, bellzeuse romantoc, ce n’est pas une contradiction argumentée et donc constructive que la tienne, mais une contradiction systématique, partiale, de mauvaise foi et en langue de bois, de perroquette fort ennuyeuse. On aura bien l’occasion de reparler de féminisme sur un autre article (quoiqu’ils soient plutôt rares sur ce sujet).

            • Anonyme répond à Lorycalque

              Pourquoi le sexisme serait il le premier des « racismes » ?
              Pourquoi établir un hit parade dans les ségrégations ?
              Y a t’il des douleurs qui « valent “plus que d’autres ?

              • Lorycalque
                • Posté à 21h47 le 19/09/2008
                • Internaute 14591

                Cette douleur là est la conséquence de la ségrégation la plus ancienne. C’est le racisme le plus ancien. Selon certaines spécialistes patentées, il a toujours existé. Dans la meilleure des hypothèses, il date du mésolithique ou de la fin du néolithique mais il est plus probable qu’il n’ait fait que s’accentuer à cette époque. Qui dit mieux ?

                • Anonyme répond à Lorycalque

                  On peut remonter aussi au « pêché originel », non ?
                  Il me semble que c’est un peu court de tout ramener à un combat « unique » et exclusif en faisant fi de l’universalisme du feminisme qui embrasse bien d’autres combats que celui des femmes.
                  Il y a quelque chose de choquant dans votre approche, qui n’ezst pas si éloignée de la réthorique lepeniste.
                  « je préfère ma famille à mes voisins, mes voisins à ... »
                  Cette vision clanique mène inexorablement au rejet de ce qui est « hors champ » de ses préocupations auto-centrées.Cela porte aussi un nom, la xénophobie.

                  • Lorycalque
                    • Posté à 11h23 le 21/09/2008
                    • Internaute 14591

                    Le « péché originel » est une invention du patriarcat, et le patriarcat est le véritable ennemi des femmes. Donc s’il faut remonter jusqu’au « péché originel », une foutaise qui transcrit en le codifiant ce qui se pensait et ce passait bien avant, et bien j’y remonte, et même avant, pour maudire et mieux combattre le dit patriarcat.

                    L’universalisme du féminisme embrasse sans doutes d’autres combats, mais si c’est pour les faire passer avant la lutte première qui est contre le patriarcat, et bien ça ne m’intéresse pas, ou relativement, et en tout cas pour moi ça passe après, et quoi qu’il en soit je ne veux rien renoncer, rien abdiquer face à toute lutte qui vient proposer qu’encore et toujours pour que ça aille mieux il faut que les femmes passent après. ça fait des millénaires qu’on nous chante cet air là.

                    « je préfère ma famille à mes voisins, mes voisins à … »
                    C’est sûr que je préfère mes enfants à ceux des voisins, « mais voisins à “...ça dépend lesquels, je préfère mes ami-es à des gens que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, et franchement je ne vois pas le rapport avec l’extrème-droite, d’autant plus que, quand on est féministe, on ne peut vraiment pas être d’accord avec les thèmes antiavortement, natalistes, familistes, prèchant le retour des femmes au foyer qui sont les siens, c’est profondément incompatible.

                    • Anonyme répond à Lorycalque

                      Avec vous, même Adam n’a pas la côte.
                      Vous allez jusqu’à nier les fondements de la civilisation chrétienne et européenne !
                      Ce qui vous sépare des thèses identitaires est aussi mince qu’un voile .
                      Vous me faites penser à ces galéjades de marchands de produits allégés.
                      Votre fromage ne contiendrait que 45% de matière grasse, contre 50% de pâte brune lepeniste ?
                      Il ne fait pas bon n’être ni blanche ni européenne dans votre voisinage.
                      Vous êtes ascendant amazone ou walkyrie ?

                      • Lorycalque
                        • Posté à 21h50 le 21/09/2008
                        • Internaute 14591

                        Beppina-« Marianne“-Leïla, vous voulez dire que je raisonne comme Elisabeth Badinter comme vous allez le claironner ‘ailleurs’, où vous affirmez une chose et son contraire, selon des modalités franches comme celles d’une mule qui recule qui vous distingue ? Vous faites ‘fausse route’, ma chère. Il est vrai qu’E.Badinter n’est pas la seule à la faire, comme je l’ai d’ailleurs déjà dit ‘ailleurs’.

                        • Anonyme répond à Lorycalque

                          Beppina-« Marianne »-Leïla ?
                          Vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre.
                          Quid de cet « ailleurs » ?
                          Vous vous égarez et bottez en touche ?

                          • Lorycalque
                            • Posté à 16h27 le 23/09/2008
                            • Internaute 14591

                            Non, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire et à qui je parle. Apparemment vous êtes bien Beppina, une personne distincte de celles auxquelles je faisais allusion, bien qu’ayant avec des points communs. Peu importe cet ailleurs qu’apparemment vous ne connaissez pas ; j’aime bien sonder le terrain.

                            Quoi qu’il en soit, et parce que vous tenez le même type de raisonnement que les personnes auxquelles je faisais allusion, que vous appartenez à une gauche philo-musulmane rouge-vert-brun immigrationniste et immanquablement défenderesse des voilées, je n’ai rien à vous dire, considérant aucun dialogue possible, pas plus qu’avec les identitaires.

                            • Anonyme répond à Lorycalque

                              De gauche , moi ?
                              Dieu me garde !
                              Mais enfin , où aller vous chercher toutes ces complications sur mon identité ?
                              Beppina ? Qui est ce ?
                              Je suis chrétienne et gaulliste, je peux même vous avouez que j’ai voté pour Ségolène Royal lors des dernières élections.
                              Je ne supporte pas le président actuel.
                              Je pense même qu’une femme comme Clémentine Autain , bien que de gauche serait d’un secours inestimable pour notre pays.
                              Je n’aime pas l’Islam et ce qu’il véhicule ,mais souhaite vivement l’émancipation de ces pauvres femmes inféodées, au contact de nos moeurs occidentales.

                              • Lorycalque
                                • Posté à 21h55 le 23/09/2008
                                • Internaute 14591

                                C’est ça, dieu vous garde, ça serait une bonne chose.

      • Lorycalque
        • Posté à 22h50 le 19/09/2008
        • Internaute 14591

        Les « gens » ? Les hommes, c’est plutôt rarissime, vu que le combat anti-sexiste concerne la condition féminine. Quant aux femmes, ça serait bien qu’elles sortent un peu plus souvent ce qui n’a rien d’un as mais tout de revendications légitimes.

      14 autres commentaires
  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 13h02 le 20/09/2008
    • Internaute 17993

    C’est odieux, mais à hurler (de rire).

  • deecurl
    • Posté à 11h23 le 18/09/2008
    • Internaute 13077

    sans vouloir remettre de l’huile sur le feu, pourquoi préciser qu’ils étaient juifs ?

    est-ce que le fait qu’ils étaient juifs a eu une importance dans l’affaire ? c’est possible, mais dans ce cas développez un peu... là, votre précision sur leur religion tombe comme un cheveu sur la soupe dans votre article au demeurant intéressant.

    • Numerosix
      Numerosix répond à deecurl
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h31 le 18/09/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      est-ce que le fait qu’ils étaient juifs a eu une importance dans l’affaire ?

      Il me semble que ca a eu beaucoup d’ importance pour plein plein de gens, oui .

      Parce que si vous voulez mon avis à moi , je m’en fout completement effectivement ( c’est d’ ailleurs ce que je voulais dire avec ma plaisanterie ..)

      Cordialement .

      • deecurl
        deecurl répond à Numerosix
        • Posté à 12h40 le 18/09/2008
        • Internaute 13077

        que ça ait eu de l’importance, c’est ce que je pense aussi, mais justement, je trouve préciser leur religion dans l’article implique de mentionner un peu plus dans quelle mesure ça a eu de l’importance, parce que comme je le dis plus bas, je ne connais pas grand-chose à cette affaire et on peut rappeler un poil le contexte, c’est tout.

        sinon, à moi aussi ça m’importe peu dans l’absolu.

         
        • Rabah AIT MOUHOUB
          • Posté à 15h32 le 18/09/2008
          • Internaute 18971

          Excusez moi de vous reprendre, mais s’ils étaient communistes, alors ils n’avaient certainement pas de religion. Non, je crois que la mention de leur ascendance juive n’avait d’importance, disons comme facteur aggravant, que pour leurs accusateurs de l’époque par ailleurs fort antisémites (Hoover et Mac Carthy).
          Sinon ce qui a dominé à l’époque des faits était bien leur convictions politiques.

          • mechante langue
            • Posté à 14h26 le 19/09/2008
            • Internaute 28480

            « Non, je crois que la mention de leur ascendance juive n’avait d’importance, disons comme facteur aggravant, que pour leurs accusateurs de l’époque par ailleurs fort antisémites (Hoover et Mac Carthy). »

            C’est plus compliqué que cela .
            Leur ascendance juive a surtout été mis en valeur par les défenseurs des Rosenberg .
            Comme il ne pouvait qu’etre innocent il fallait bien trouver un mobile a leurs déboires : en l’espéce l’antisémitisme
            C’est pour cela que les défenseurs des Rosenberg en Europe ont toujours mis en valeur leur appartenance juive .
            Il faut se remettre dans le contexte de l’epoque : à l’qavant garde de la défense des Rosenberg il y avait les communistes. L’ironie de la situation c’est que ces communistes qui prétendaient que l’antisémitisme etait l’un des motifs majeurs de la condamnation des Rosenberg soutenait avec enthousiasme le régime antisémite de Staline .
            Ensuite dans le contexte de guerre froide , la stratégie des communistes étaient de disqualifier les démocraties et le capitalisme en les faisant apparaitre comme des versions edulcorées du nazisme et du fascisme (habitude qui d’ailleurs n’a pas disparue) : l’Amérique devenait un pays fasciste heritier du nazisme qui d’ailleurs pour l’interet du capitalisme aurait soutenu la montée du nazisme (ce qui entre paranthése est faux , puisque c’est l’URSS qui a soutenue la reconstitution des armées nazis de 1933 jusqu’a 1941). Quoi de plus logique que les campagnes de défense des Rosenberg , élaborées a Moscou (ou on savait pertinament qu’ils etaient bien des espions ) aient mis en valeur la judeité des Rosenberg pour mieux montrer le supposé caractére antisémite des USA

            • Zeck
              Zeck répond à mechante langue
              Zèbre en cavale
              • Posté à 20h26 le 19/09/2008
              • Internaute 11239
                Zèbre en cavale

              En passant...

              Le capitalisme a soutenu et soutient directement, financièrement et idéologiquement tous les fascimes d’Europe et du monde. Un des derniers en date est celui du Chili. Un exemple parmi tant d’autres. Et ce n’est pas fini.
              > Lien
              Du moins tant que la fréquentation avec telle ou telle dictature apporte des dividendes substantiels comme Total avec la « gazo dictature birmane »
              > Lien

              D’autre part, comme les premières victimes des fascismes d’Europe ont été les militants des partis et syndicats ouvriers, les premières victimes du stalinisme ont été les communistes qui combattaient les idées de Staline. Au premier rang desquels les trotskystes, tout comme les militants qui avaient défendus la République espagnole, comme ceux qui défendront les insurrections comme celle de Budapest en Hongrie en 1956...

              Et comme l’argent n’a pas d’odeur, sous Vichy dans un souci de bonne gestion « les patrons furent des acteurs essentiels de l’Occupation : à quelques mois de la Libération, plus de la moitié de la production française partait encore à destination du Reich. »
              > Lien

              • mechante langue
                mechante langue répond à Zeck
                • Posté à 00h30 le 20/09/2008
                • Internaute 28480

                « Le capitalisme a soutenu et soutient directement, financièrement et idéologiquement tous les fascimes d’Europe et du monde. Un des derniers en date est celui du Chili. »

                Vous n’avez trouvé que le Chili ? 3000 morts !
                Pratiquement au meme moment un peu avant , la Révolution culturelle en Chine communiste 1 a 2 millions de morts .
                Mais tout cela ressemble a une diversion pour ne pas parler du soutien soviétique envers le nazisme

                « les premières victimes du stalinisme ont été les communistes qui combattaient les idées de Staline »

                C’est archi faux . Les premiére victimes du communisme ont été les pays et ouvriers . Et il n’y a aucune différence entre les staliniens et les trotskystes , aucune : ils ont participé a part égale dans ces horreurs (Trotsky fusillant des grévistes , et signant le monstrueux décret sur les suspects ).
                La lutte entre Trotsky et Staline fut la lutte entre deux candidats a la dictature supréme , rien d’autre.

        4 autres commentaires
    • A.V.
      A.V. répond à deecurl
      • Posté à 11h52 le 18/09/2008
      • Internaute 24685

      Pour les flemmards du matin qui peuvent taper trois mots pour critiquer un article, mais pas pour faire une recherche sur Google, je vais simplifier à l’extrême :
      Remplacez Sarah Palin par Joseph McCarthy, « Drill, baby, drill ! » par « Kill, baby, kill ! », les ours blancs par les communistes, et rajoutez une pincée d’opinion publique qui assimilait communisme (donc de l’est) à immigré juif.

      • deecurl
        deecurl répond à A.V.
        • Posté à 12h37 le 18/09/2008
        • Internaute 13077

        merci pour vos renseignements, même donnés aggressivement...
        je connais à peine l’affaire Rosenberg et demandais des précisions, en fait. mais effectivement sans doute que Wikipédia est plus aimable.

         
        • A.V.
          A.V. répond à deecurl
          • Posté à 16h56 le 18/09/2008
          • Internaute 24685

          Wikipédia est plus aimable mais, avec moi, c’est livré à domicile !

        1 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à deecurl
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h52 le 18/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Parce que ça a été un élément du débat à l’époque, au début des années 50, avec la présence de nombreux juifs dans les milieux communistes américains.

      • Network 23
        Network 23 répond à Pierre Haski
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 14h13 le 18/09/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Ainsi que dans le mouvement de lutte pour les droits civiques, qui tendait un peu vite à être assimilé à un milieu rouge...

        Je suis un peu déçu, Pierre, que vous ne mentionnez pas dans ce bref article la différence entre Ethel et Julius ; si « l’intention d’espionner » de Julius est acceptée, en particulier depuis les archives Venona qui ne valent pas parole d’or, celle d’Ethel est beaucoup plus douteuse.

        Y compris dans les confessions de ce vieux monsieur, qui nous dit :

        « Ethel Rosenberg, who was executed with her husband, was aware of Julius’s espionage, but did not actively participate. “She knew what he was doing,” he said, “but what was she guilty of ? Of being Julius’s wife.”

        (“Ethel Rosenberg, qui a été exécutée avec son mari, était au courant de l’espionage de Julius, mais n’y a pas participé activement. ‘Elle savait ce qu’il faisait’, a-t-il dit, ‘mais de quoi était-elle coupable ? D’être la femme de Julius.’

        Ce qui est un peu léger pour une ‘démocratie libérale’ qui défend le ‘monde libre’, sans compter les nombreuses irrégularités lors du procès qui suffisent à l’infirmer (pressions du procureur sur le juge, etc.)

        Donc, oui, certes Julius Rosenberg a bien espionné pour le compte de l’URSS, bien qu’il n’ait apporté que bien peu de choses concernant la bombe, le physicien Klaus Fuch ayant apporté beaucoup plus.

        _____________________
        J’en profite pour signaler, c’est passé inaperçu :

        - que la Cour suprême vient de condamner l’administration Bush dans l’histoire de Guantanamo, en donnant accès aux tribunaux aux détenus fantômes du camp de Guantanamo (Boumediene v. Bush) ;

        - que la Commission européenne, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Corée du Sud, le Mexique et le Japon sont en train de négocier en toute confidentialité un accord décisif sur la propriété intellectuelle, qui, dit-on, devrait donner droit aux douaniers à fouiller nos lecteurs MP3 ! C’est l’Accord commercial anti-contrefaçons (ACAC) (Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ACTA).

        Depuis l’AMI (Accord multilatéral sur l’investissement), les pouvoirs exécutifs n’ont rien appris concernant la ‘transparence des négociations’...

      • venturi
        venturi répond à Pierre Haski
        inter-naute
        • Posté à 16h05 le 18/09/2008
        • Internaute 53424
          inter-naute

        Julius était peut-être un espion, mais Ethel, selon de récents documents déclassifiés, a été exécutée sur la base de faux témoignages :
        Lien

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à venturi
          Jardinateur
          • Posté à 17h36 le 19/09/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Rien de nouveau sous le soleil

          Richard Nixon avait déjà expliqué que toutes les preuves de la culpabilité d’Ethel de ne pouvaient être communiquées au public et c’est pourquoi des fausses preuves ont été créés.
          Il a aussi expliqué qu’à son sens, même si elle était sans aucun doute aussi coupable, le fait qu’on ait dû fabriquer des fausses preuves aurait du conduire à la gracier (sous-entendu commuer la peine de mort en prison).
          Mais il n’était malheureusement pas encore président à cette époque et n’avait pas connaissance des secrets d’états.
          « “If I had known — if we had known that at the time — if President Eisenhower had known it, he might have taken a different view with regard to her,” Nixon, who was Eisenhower’s vice president, is quoted as saying. “In other words, tainted evidence, even though a person is totally guilty, is a reason to get him off.”

        1 autres commentaires
    • hgo04-
      hgo04- répond à deecurl
      Citoyen Lambda
      • Posté à 17h11 le 18/09/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Peut être qu’aprés ce que les juifs ont subi pendant la shoa, ils ne peuvent qu’être innocents de tout ce qu’on les accuse...

      La shoa les a rendu eternellement victimes (bon, l’histoire aussi, depuis des milliers d’années, ils subissent.....)

      Regardez les infos dernièrement : des gars se font tabasser ? ? ? ils sont juifs alors c’est racistes... ! ! ! eh bien non.. une guerre de gangs.. mais voyez vous, aussitôt on a brandi la pancarte « juif » comme protection...

      Ils sont comme tout le monde, comme vous et moi..

      Les rosenberg étaient traitres ? ? oui, mais pas parce qu’ils étaient juifs...

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à hgo04-
        Citoyen
        • Posté à 12h37 le 20/09/2008
        • Internaute 28239
          Citoyen

        « Ils sont comme tout le monde, comme vous et moi..

        Les rosenberg étaient traitres ? ? oui, mais pas parce qu’ils étaient juifs… »

        Exactement, juifs, boudhistes ou membre de la secte des adorateurs de l’Oignon, franchement, peu importe l’opium, il n’y a aucun rapport avec une éventuelle culpabilité ou une position de victime.

        Culpabilité avérée pour les Rosenberg, mais vu que de redoutables pros de la manipulation sont étroitement mêlés à cette histoire, il y aura toujours un doute. Mais, franchement, à part la famille maintenant, qui peut encore se passionner vraiment pour le fin mot de cette affaire qui par simple déroulement en dit long sur l’histoire de l’époque ?
        Chapeau bas en tout cas aux enfants qui acceptent ces preuves avec humilité apparemment, ce qui ne doit pas être simple et réclame une énorme honnêté intellectuelle, c’est surtout ça la grosse info, et qui boucle la boucle...

        L’article est par ailleurs sobre et informatif, il ne rappelle la confession des protagonistes qu’assez discrètement, en fin d’article, peut-être pour faire écho aux délires antisémites (et anti-communiste primate) de l’époque que l’affaire a pu susciter chez les esprits fragiles, mais sans doute plus à cause du contexte, parce qu’aux US, là on en voit le danger, on classe les gens par communautés.
        Il n’y a vraiment rien à redire, toutes ces polémiques qui s’étendent dans la Rue sont bien curieuses...

        Delenda Carthago

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à deecurl
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h58 le 20/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Descuri : Pour 2 raisons : 1) A l’époque McCarthy, le fait a été d’une grande importance, car l’association Juif-apatride-communiste-traitre est venu renforcer des préjugés. Il est bon de rappeler que le lien Juif=USA n’a pas toujours été inconditionnel.

      2) Aujourd’hui que la politique d’Israel projette un monstrueux exemple de chauvinisme, il n’est pas mauvais de souligner l’apport historique de certains Juifs à l’internationalisme qui est a terme le seul salut de l’Humanité

      Pierre JC Allard

      Lien

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 11h27 le 18/09/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    C’est pour réhabiliter Mc Carthy et Hoover dont les pratiques de l’époque semblent avoir inspiré celles de l’administration Bush cette info ?

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h45 le 18/09/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ce n’est pas parceque je ne suis pas paranoïaque que personne ne m’en veut.

      De la même manière, ce n’est pas parceque Hoover voyait des communistes partout, qu’il n’y en avait pas.

      Une horloge arrétée donne l’heure exacte deux fois par jour.

      • Léonard
        Léonard répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        chercheur (errer humanum est)
        • Posté à 19h04 le 22/09/2008
        • Expert 24584
          chercheur (errer humanum est)

        Réponse à déluge, menusier :

        C’est vrai quoi, à la fin, comment ne pas être paranoïaque quand tout le monde vous en veut ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à General Subverciòn
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h47 le 18/09/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @General Subvercion : Vous croyez que c’est pour réhabiliter McCarthy et Hoover que les fils des Rosenberg reconnaissent la culpabilité de leurs parents ? Il faudrait se lever tôt pour réhabiliter McCarthy !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2