Decryptage 17/09/2008 à 16h41

Qui doit payer pour rénover le réseau électrique français ?

Caroline Fleuriot | Etudiante en journalisme



Un technicien d’entretien du réseau électrique français (Jean Philippe Arles/Reuters).



Alors que les tarifs d’EDF ont déjà augmenté en août, est-ce à l’usager de passer à la caisse pour rénover le réseau d’électricité ? Suite aux déclarations du président du directoire d’ERDF, qui souhaite une nouvelle hausse des prix d’électricité, un riverain de Rue89, Breizhad, s’étonne du mauvais état du réseau : il ne comprend pas pourquoi les producteurs et fournisseurs ne piochent pas dans leurs marges pour l’améliorer. Explications.

Le président du directoire d’Electricité réseau distribution France(ERDF), Michel Francony a annoncé, fin août dans un entretien à La Tribune, qu’il souhaitait une hausse de 15,1% des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe).

La Commission de régulation de l’électricité (CRE), chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz, a, quant à elle, envisagé une augmentation de 10% étalée entre 2009 et 2012. En octobre, une fois l’avis définitif de la CRE rendu, l’Etat qui a le dernier mot en la matière, aura deux mois pour trancher.

Depuis la séparation des activités de fourniture et d’acheminement de l’électricité en 2007, c’est ERDF et Réseau de transport d’électricité (RTE) qui gèrent respectivement la distribution de l’électricité depuis les centrales de production jusqu’aux foyers, et son transport.

1516 minutes de coupure dans la Creuse

Le Turpe est payé à ces deux filiales d’EDF par les fournisseurs qui produisent ou achètent l’électricité puis la vendent (depuis juillet 2007, EDF n’a plus le monopole dans ce domaine).

Pour Michel Francony, cette augmentation du Turpe doit être « répercutée dans le tarif réglementé » appliqué aux consommateurs. Car d’après lui, « ce n’est pas aux producteurs et aux fournisseurs de prendre sur leurs marges ».

Une des raisons mises en avant par ERDF pour justifier cette hausse du Turpe : la dégradation de la qualité du réseau. ERDF, contacté par Rue89, avoue qu’à certains endroits le réseau est en « mauvais état ».

Entre 2004 et 2007, la durée moyenne de coupure d’électricité, par an et par client basse tension, est passée de 64 à 72 minutes. Elle a même atteint 1516 minutes dans la Creuse en 2007, soit plus de 25 heures, alors que l’objectif fixé par le contrat de service public est d’une heure. Les achats de pertes d’électricité « représentent 17% des charges d’exploitation », précise Michel Francony.

« L’objectif est peut-être une augmentation des marges »

Comment en est-on arrivé là ? Pour cette filiale d’EDF, la dégradation serait liée à « la baisse des investissements dans les années 90. On pensait pouvoir conserver une bonne qualité du réseau malgré cette diminution », se justifie-t-on chez ERDF.

Jacques Mopin, administrateur national de l’UFC-Que Choisir n’est pas convaincu par les explications d’ERDF :

« C’est complètement fou. On ne nous avait jamais dit auparavant que le réseau était dans un état lamentable. Deux possibilités : soit c’est vrai et on nous l’avait caché. Soit on essaie de nous faire croire qu’il existe une nécessité d’augmenter le Turpe alors que l’objectif est une hausse des marges. Nous sommes très méfiants. »

Autre motif avancé par ERDF : le besoin d’investir pour offrir aux fournisseurs d’électricité une meilleure qualité de service. Cependant, est-ce normal que l’augmentation du Turpe soit répercutée sur le tarif réglementé, alors que cette hausse viserait à financer des investissements ?

« C’est à ERDF de financer ses investissements »

Eclairage par Edouard Petitjean, chargé de mission économique au sein de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) :

« Le Turpe correspond aux coûts d’utilisation. Il ne doit donc pas servir à payer quelque chose qui n’existe pas encore. C’est à ERDF de financer ses investissements, en utilisant ses bénéfices par exemple. Une fois les investissements réalisés, ERDF devra évaluer si une augmentation du Turpe est justifiée. Ce qui n’est pas sûr car ces investissements peuvent engendrer une augmentation du chiffre d’affaire. »

EDF a l’un des comités d’entreprise les plus riches de France. Breizhad propose comme moyen pour limiter la flambée des prix de l’électricité de « réaffecter le 1% de chaque facture qui va directement dans les caisses de ce comité d’entreprise ».

En effet, 1% des recettes des ventes d’électricité et de gaz dans notre pays assure une partie du financement des activités sociales de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) proposées au personnel des industries électriques et gazières.

Article modifié le 18 septembre 2008, 11h50, suite à la demande d’Edouard Petitjean.

  • 14746 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ami33
    ami33
    infirmier
    • Posté à 18h23 le 17/09/2008
    • Internaute 53327
      infirmier

    pendant longtemps j’ai cru que le montant de mon abonnement à EDF servait entre autre à l’entretien des lignes , d’où parfois son augmentation
    aurai-je été trompé ou veut on me faire payé deux fois la même chose ?

  • ami33
    ami33
    infirmier
    • Posté à 18h23 le 17/09/2008
    • Internaute 53327
      infirmier

    pendant longtemps j’ai cru que le montant de mon abonnement à EDF servait entre autre à l’entretien des lignes , d’où parfois son augmentation
    aurai-je été trompé ou veut on me faire payé deux fois la même chose ?

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à ami33
      en promenade
      • Posté à 19h58 le 17/09/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Cela était vrai tant qu’EDF était une entreprise publique, mais Sarkozy (qui était à l’époque ministre des finances, de l’industrie et du budjet) est passé par là. EDF est devenue une SA, elle a été séparée en 3 entreprises dont les comptes sont séparés, le but étant de favoriser la concurrence. De nombreux articles sont sortis à l’époque pour montrer que la privatisation ne faisait pas obligatoirement baisser les prix pour les consommateurs (voir par exemple l’article d’ATTAC : Lien

       
      • BrunoC
        BrunoC répond à el Chiquito
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 20h19 le 17/09/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        Non seulement la concurrence ne fait pas forcément baisser les prix, mais la situation actuelle est une concurrence de façade avec beaucoup d’inconvénients et peu d’avantages.
        Avec 3 acteurs majeurs dans les télécoms mobiles, les prix encore sont faussés par manque d’offres, mais EDF en tant qu’acteur ultra majoritaire a peu de pression à la baisse.

        • Pas lolo
          Pas lolo répond à BrunoC
          fasciné
          • Posté à 20h37 le 17/09/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Négatif. EDF est en position de quasi-monopole sur la PRODUCTION.
          RTE, la partie transport (haute tension) est toujours filiale à 100% de EDF, mais elle est juridiquement séparée. Donc, le management EDF n’a pas de moyen de pression sur RTE. Il n’y a d’ailleurs pas le début d’un commencement de plainte d’un quelconque concurrent sur ce point.
          ERDF est responsable de la distribution, basse tension et+ ou moins dépannage particulier. Je n’ai pas entendu parler d’une quelconque plainte de la part des autres commercialisateurs à son égard.

          Les prix ne sont pas faussés du fait d’un manque de concurrence à EDF, mais du fait qu’il n’existe pas de surcapacités de production en europe.

          La « situation actuelle » n’a aucune chance de changer car aucun acteur n’a de raison d’investir dans des surcapacités pour faire baisser les prix et donc de créer une guerre commerciale en investissant du pognon.
          Ca n’a aucun sens économique. (j’investis pour faire baisser mes marges, sur que les actionnaires et les banques vont adorer ma conception révolutionnaire sur l’EVA)
          La libéralisation ne fonctionne qu’en cas de surcapacités existantes, ce qui était le cas il y a dix ans, mais c’est fini. Ce constat est universel, la libéralisation aux US ou en GB n’a donné des résultats conformes aux dogmes que dans cette configuration. Dès qu’on en est sorti, ça a tourné au cauchemar.

          • el Chiquito
            el Chiquito répond à Pas lolo
            en promenade
            • Posté à 21h09 le 17/09/2008
            • Internaute 45214
              en promenade

            La position de quasi-monopole ne va pas durer puisque Suez va probablement construire une centrale nucléaire grace à Sarkozy, dans ce cas il pourrait y avoir surcapacité comme vous dites. Et Suez a les moyens d’entrer dans cette compétition. Si EDF a un quasi-monoploe (voir : Lien ) c’est encore le Gouvernement qui impose le prix de l’électicité en France. La situation d’EDF n’est pas celle d’une entreprise qui aurait un monopole et qui pourrait fixer les prix qu’elle voudrait.

            • Servais-Jean
              Servais-Jean répond à el Chiquito
              43
              • Posté à 00h28 le 18/09/2008
              • Internaute 4591
                43

              Et qui se souvient de l’avance faite par EDF de deux ou trois milliards qu’a obtenu Sarko l’an dernier pour finir l’année ?
              Les français n’ont pas de mémoire.
              C’est peut-être bien cet argent croqué par avance qui manque maintenant dans les comptes d’EDF.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à el Chiquito
              fasciné
              • Posté à 06h52 le 18/09/2008
              • Internaute 29635
                fasciné

              Le gouvernement ne décide que du prix réglementé de l’elec. Ca concerne moins de 30% du marché, en valeur.
              Suez va construire un EPR soit 1600 MW. C’est l’équivalent de deux cycles combinés gaz 2x2x1.
              Ne pas oublier que nous sommes interconnectés avec l’Allemagne.

      5 autres commentaires
  • marigae
    • Posté à 02h53 le 18/09/2008
    • Internaute 9147

    Comme dirait l’autre , ce n’est pas avec des gens comme vous que l’on va fabriquer un champion mondial (sa majesté ayant comme terrain de jeu le monde maintenant qu’il a un gros navion avec salle de bain).
    Ne pourriez vous pas voir le positif en toute chose comme on vous l’a appris en vous changeant les couches a l’école ? Électricité défectueuse et chère veut dire plus de bougies, de chauffage au bois (la bouilloire marche a l’électricité), moins de télé, des douches froides qui ravigotent, ou des bains douches pour recreer du lien social...et les entreprises qui produisent autre chose que de la matière grise....euh...délocalisées. Elle est pas belle la vie ?

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h49 le 17/09/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Dommage que je soie incapable de vous coller une image pour vous monter « l’entretien » des réseaux edf et téléphone, au fin fond de la cambrousse, depuis la tempête de 1999...

    On a du rafistolage partout et, comme cela pète régulièrement, je me demande si c’est vraiment rentable de laisser se dégrader un réseau à ce point, puisqu’il faut sans cesse venir faire des rustines...

    A la suite de surtensions régulières, notre compteur a cramé (on a eu chaud). Trois bricolages et autant de coups de fils furibonds nous ont permis d’avoir un nouveau compteur : trois déplacements, du bricolage, un compteur... au bout de 3 ans.

    Ce n’est même pas pour sauver des emplois edf puisque, la plupart du temps, ce sont des entreprises privées qui viennent.

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à solstice
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 18h40 le 17/09/2008
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Si tu veux tuer ton chien dis qu’il à la rage (deuxieme fois cette semaine que je l’utilise ce dicton)
      Pour achever la privatisation d’EDF, c’est plus facile de dire que tout fout le camp ...
      De plus, l’état vendra sa participation pour une bouchée de pain vu que le réseau est délabré, puis une fois totalement privatisé il utilisera l’argent de la privatisation pour payer ceux qui ont racheté pour rénover le réseau.
      Résultat des courses : le gouvernement pourra dire qu’il a sauvé le réseau, que ça n’a couté pas un centime au contribuable, et de l’autre les investisseurs privés auront aquis pour rien une entreprise qui sera extrêment rentable avec des infrastructures neuves.

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 18h51 le 17/09/2008
      • Internaute 48453

      e n’est même pas pour sauver des emplois edf puisque, la plupart du temps, ce sont des entreprises privées qui viennent.==>

      Ben au moins cela sauve des emplois... du privé : -)

    • emmanuel24
      emmanuel24 répond à solstice
      • Posté à 21h13 le 17/09/2008
      • Internaute 39678

      Je pense qu’une nouvelle tempete serait catastrophique,en Dordogne,à certains endroit les arbres ont bien poussé,et aucun entretien,du moins chez moi.Cela fait 8 ans,il est probable que cela se reproduise,à la limite ce serait pas mal cette année,apres ce serat pire,je vais faire bruler un cierge.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h54 le 17/09/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    L’argument de M. Edouard Petitjean ne me paraît guère convaincant. Les liquidités dont dispose le CE d’EDF suffiraient pour permettre une réduction des tarifs ? A-t-il fait le calcul ?

    Et même si c’était vrai, depuis quand considère-t-on en France qu’il est naturel qu’un segment de la population salariée du pays (par l’intermédiaire du CE) paye pour les besoins de tous les autres salariés ? [On a déjà entendu ce type de revendication, mais c’était dans le cadre non d’une éventuelle ponction des fonds d’un CE, mais des « 200 familles » régnantes du capitalisme français. On sait ce que ça a donné.]

    Il s’agit ni plus ni moins d’une autre formulation du fameux « diviser pour régner », mais cette fois de la part d’un associatif !

    On aura vraiment tout vu... Karl Marx, reviens !

    • jabier
      jabier répond à Jaycib
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h25 le 17/09/2008
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Powéoo la concurence d’EDF ne veut surtout pas verser le 1%

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à jabier
        43
        • Posté à 23h15 le 17/09/2008
        • Internaute 4591
          43

        jabier
        Powéoo comme tous les autres (Suez, Aréva,...) versent aussi le 1% à leur comité d’entreprise s’ils en ont un, et s’ils n’en on pas cet argent est versé dans un « pot » commun géré par ? ? ? mais pas par les syndicats ouvriers comme c’est le cas à EDF.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Servais-Jean
          fasciné
          • Posté à 07h01 le 18/09/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Aréva ? Première fois que j’entends dire que ca fait partie des IEG. De mémoire Pour Cogema c’était la convention de la chimie et celle de la métallurgie pour Frama.

        1 autres commentaires
    • E.Petitjean
      E.Petitjean répond à Jaycib
      Chargé de Mission Economique
      • Posté à 20h15 le 17/09/2008
      • Internaute 53342
        Chargé de Mission Economique

      Durant toute l’interview, j’ai défendu l’idée simple que les investissements (y compris la maintenance du réseau qui n’a pas était faite) d’EDF/ERDF doivent être financés avec leurs fonds propres ou leurs bénéfices et non pas en augmentant les tarifs des particuliers. A l’issue de l’interview où je n’avais jamais abordé le sujet du CE et de la CCAS, le journaliste me lance qu’on prétend que le CE est un des plus riche de France..., ce sur quoi j’ai répondu « que je n’avais pas d’idée sur le sujet mais qu’il n’était pas illégitime de s’interroger sur les montants versés ». En aucune sorte je n’ai utilisé cette histoire de CE et de CCAS comme moyen de réduire les factures d’électricité. J’ai fait beaucoup de calcul sur les prix des énergie, sur les bénéfices d’EDF et de GDF, jamais sur le CE et CCAS car cela n’a pour moi aucun intérêt. Cordialement.
      Edouard Petitjean

      • Jaycib
        Jaycib répond à E.Petitjean
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 22h48 le 17/09/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Dont acte.

    • marigae
      marigae répond à Jaycib
      • Posté à 03h27 le 18/09/2008
      • Internaute 9147

      Foutez donc un peu la paix a Karl Marx et a Adam Smith....la « théorie » économique c’est comme la météo, cela dépend beaucoup des interactions et des contextes. Arrêtez de manier les symboles et de faire de la provocation idéologique.
      EN Nouvelle Galles du Sud australienne, le premier ministre régional vient de sauter a cause de son plan de privatisation de l’énergie...(entre autre..et personne n’invoquera Marx, Smith, Keynes, Williamson ou Ghandi).
      Lien
      L’énergie fait l’objet d’une réglementation européenne, qui si elle n’est pas exclusive, orchestre les restructurations dans la perspective d’économies d’échelle, fusions, et consolidation des futurs géants européens. Pas besoin d’agiter les vieux chiffons ou d’aveugler le chalant avec du mythe. Mais vu la pénurie de cire d’abeille (Gaoooucho..) pour faire des bonnes bougies, il nous faut plus nous concentrer sur des éclairages qui mobilisent les règles du jeu et les idéologies d’aujourd’hui.

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 17h55 le 17/09/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    Ca me rappelle la même histoire avec la distribution de l’eau,et les autoroutes.
    un réseau payé par nos impôts et récupérer par le privé on a vu les conséquences .
    le beurre et l’argent du beurre,un peu comme si on achetait une maison a un constructeur et chaque fois que l’on voudrait rentrer chez nous on payait une taxe pour l’entretien de ces camions.
    EDF nous fait le coup de l’entretien du réseau,ils vont faire comme les sociétés de distribution de l’eau il vont prendre l’oseille et laisser le réseau dans l’état.
    demain je vais demander une augmentation a mon tolier vu qu’il faut que je change les plaquettes de freins de ma bagnole ! ! ! ! !

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 18h54 le 17/09/2008
      • Internaute 48453

      Petite précision concernant les autoroutes, secteur que je connais bien : le principe de la concession d’autoroutes fait que justement, les autoroutes à péages n’ont jamais été financées par l’impôt. C’est tout l’intérêt du système même s’il a d’autres inconvénients : la non répartition du coût sur tous les contribuables mais sur seulement ceux qui utilisent le service, et qui payent donc plus cher

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à robindesfoix
      en promenade
      • Posté à 20h07 le 17/09/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Et ce sera exactement la même chose lorsque la SNCF sera privatisée. On fera entretenir le réseau ferré pa les contribuables suivant le bon principe néo libéral : privatiser les profits et nationaliser les pertes.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h32 le 17/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il ne comprend pas pourquoi les producteurs et fournisseurs ne piochent pas dans leurs marges pour l’améliorer

    dans une entreprise avec des actionnaires, il faut d’abord servir les actionnaires (un truc à deux chiffres de préférence), et après on dégage des fonds pour la maintenance, l’investissement, le personnel etc., et on sert en tout dernier le client.
    Donc pour des investissements nouveaux c’est le client qui doit se les payer pas l’actionnaire.
    voir les autoroutes, le téléphone, la sncf, l’eau, bientôt la poste ..
    c’est le progrès parait-il. Le client paye l’investissement pour plus tard enrichir, et stabiliser la position de l’actionnaire.

    l’edf va essayer de prolonger la vie des centrales nucléaires de 10 ans.. on va se marrer bientôt, on va peut-être même avoir des combinaisons spéciales en prime. Espérons que les grands couturiers y travaillent..qu’on fasse une belle mode atomique.

    pôvre de nous !

  • Servais-Jean
    • Posté à 18h02 le 17/09/2008
    • Internaute 4591
      43

    Cet article « qui doit payer pour rénover le réseau électrique français » écrit par Caroline Fleuriot aurait plutôt sa place dans un journal type Le Figaro.
    L’esprit de cet article se résume à une attaque contre le comité d’entreprise (CCAS) accusé d’être trop riche du fait de la perception du 1% du chiffre d’affaire .
    Il se trouve que toutes les entreprises de France paient ce 1% qui dans la majorité des cas tombe dans un pot commun géré par l’état. Seules quelques grandes entreprises comme EDF, la SNCF, Le Crédit agricole, Air France et d’autres ont une somme suffisante pour pouvoir en organiser la gestion.
    Cette gestion est faite par les organisations syndicales du personnel et il se trouve que c’est la CGT qui a la présidence du comité d’entreprise d’EDF.
    Ces attaques ne datent pas d’aujourd’hui mais aujourd’hui elles prennent une forme populiste en laissant penser que la suppression de cet organisme permettrait de limiter les hausses de tarif.
    Ce que Caroline Fleuriot ne dit pas c’est que ce 1% continuerait à être perçu comme dans toutes les autres entreprises ainsi que la loi l’exige et que plus personne n’en connaitrait l’affectation.

    Pouvez-vous savoir qui est vraiment cette « étudiante » en journalisme ?

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 19h28 le 17/09/2008
      • Internaute 48453

      Vous faites un mauvais procès à l’auteure de l’article. Sur la CCAS, elle ne fait que rapporter un propos de Edouard Petitjean.

      Le seul propos de l’auteure est d’éclairer le lecteur : « En effet, 1% des recettes des ventes d’électricité et de gaz dans notre pays assure une partie du financement des activités sociales de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) proposées au personnel des industries électriques et gazières. », ce qui est purement factuel.

      • E.Petitjean
        E.Petitjean répond à A déménagé le 19-12-2011
        Chargé de Mission Economique
        • Posté à 20h05 le 17/09/2008
        • Internaute 53342
          Chargé de Mission Economique

        Et vous me faites aussi un mauvais procès. Durant toute l’interview, j’ai défendu l’idée simple que les investissements (y compris la maintenance du réseau qui n’a pas était faite) d’EDF/ERDF doivent être financés avec leurs fonds propres ou leurs bénéfices et non pas en augmentant les tarifs des particuliers. A l’issue de l’interview où je n’avais jamais abordé le sujet du CE et de la CCAS, le journaliste me lance qu’on prétend que le CE est un des plus riche de France, ce sur quoi j’ai répondu « que je n’avais pas d’idée sur le sujet mais qu’il n’était pas illégitime de s’interroger sur les montants versés ». A titre personnel, je suis entièrement persuadé que le souci ne vient pas de là et que l’ouverture du marché de l’Energie n’est pas certainement pas la solution miracle au problème de l’énergie chère et de l’accessibilité énergétique des ménages. (voir mes interventions dans d’autres média sur le sujet). Je ne manquerai pas de faire parvenir mes remarques à l’auteur de cet article. Cordialement.
        Edouard Petitjean

         
        • el Chiquito
          el Chiquito répond à E.Petitjean
          en promenade
          • Posté à 20h15 le 17/09/2008
          • Internaute 45214
            en promenade

          M ; Petitjean, vous dites : « A titre personnel, je suis entièrement persuadé que le souci ne vient pas de là et que l’ouverture du marché de l’Energie n’est pas certainement pas la solution miracle au problème de l’énergie chère » c’est une remarque que je partage entièrement avec vous, mais la différence est que je ne suis pas « haut fonctionnaire » et que je n’ai aucune influence sur les décisions de l’Etat. Que pensez-vous faire pour mettre en oeuvre vos convictions ?

        • A déménagé le 19-12-2011
          • Posté à 20h15 le 17/09/2008
          • Internaute 48453

          ...et vous avez évidemment un droit de réponse. Mais ne m’accusez pas de vous faire un mauvais procès, je ne fais que rapporter ce qu’a rapporté l’auteure de l’article.

          En cela, je ne porte pas de jugement.

        2 autres commentaires
  • chocolat26
    chocolat26
    bibliothécaire
    • Posté à 18h03 le 17/09/2008
    • Internaute 53322
      bibliothécaire

    Le Ce, à EDF comme dans d’autres endroits, c’est une partie du salaire des salariés, qui est mutualisé. Pourquoi est-ce que les salariés devraient financer les investissements ? C’est extraordinaire. Si demain un employeur veut construire une nouvelle usine, il faudra qu’on lui donne les tickets restaurants aussi, et pourquoi pas notre salaire ?

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à chocolat26
      fasciné
      • Posté à 21h35 le 17/09/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Jusqu’à preuve du contraire, EDF est la seule entreprise de plus de cinquante salariés, qui ne distribue pas de participation, contrairement à la loi.
      L’« explication » donnée est que ses tarifs sont réglementés. Comme la « réglementation » est plutôt défavorable, vu que d’après les tarifs de gros, ça devrait couter un peu plus au client qui choisissent de rester à ce tarif, ça paraît un peu faible comme explication.
      Par rapport à un salarié du CNR (compagnie nat. du Rhone) ça représente un delta moyen de salaire de 5000 € par an.

      Soyons clair, j’ai l’intuition que pour 5000€ par an, il y a quelques employés d’EDF qui seraient prêts à abandonner le 1%.

      Pas sur que ça « lubrifie » les relations sociales avec la CGT, partisane il y a 5 ans de la modification du régime de retraite (dingue comme ils étaient pas « archaïques » pour des bolchéviques).

      Alors, quand à savoir si le financement de la CMCAS est un casus belli vis à vis des salarié ou d’une centrale syndicale, « difficile » à dire.

      Soyons encore plus clair : je n’ai jamais vu de comparatif en ce qui concerne les niveaux de financement des CE. Je suspecte que celui d’EDF n’est pas forcément ce qui se fait de mieux en la matière. Notamment dans le secteur bancaire. Mais on n’en parle pas. C’est le client qui paye, pas l’usager.

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Pas lolo
        43
        • Posté à 23h27 le 17/09/2008
        • Internaute 4591
          43

        Pas lolo
        Vous ne semblez pas savoir que les employés de la CNR sont interchangeables avec ceux d’EDF et ne se privent pas de passer d’une entreprise à l’autre et que d’autre part les employés de la CNR ont accés au même titre que les agents EDF aux services proposés par le comité d’entreprise EDF cantines, vacances, etc.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Servais-Jean
          fasciné
          • Posté à 06h57 le 18/09/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Ben non, je ne le savais pas. Pour info. CNR c’est Suez maintenant. D’où un gros doute. Vous tenez ça d’où qu’ils sont toujours ouvrant droit à la CCAS ?
          Ca ne change de toute façon rien à l’info. sur la participation.
          PS : pour ce qui est des cantines EDF, on bouffait parfois mieux dans celles du CROUS il y a une vingtaine d’années.

        1 autres commentaires
  • survivant
    • Posté à 18h07 le 17/09/2008
    • Internaute 25864

    Ah ! Cette bonne blague en privatisant EDF le gouvernement à juste omit d’annoncer aux consommateurs que le RTE(réseau de transport électrique) n’intéressait pas les acheteurs privés et pour cause la preuve en est toute faite dans cet article ; trop couteux en entretien et nécessitant un matériel lourd comme des hélicos pour les lignes H.T(haute tension.) Ce sera donc encore et toujours les consommateurs qui règleront la douloureuse pour la remise en état des RTE. Concernant le 1% du CCAS il serait intéressant d’en référer aux administrateurs CGT enfin le CCAS traine de vieilles casseroles derrière lui, notamment une sombre histoire dont le très dévoué délégué syndical cgt « cohen » pourrait longuement nous parler.

  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 18h12 le 17/09/2008
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    « c’est ERDF et Réseau de transport d’électricité (RTE) qui gèrent respectivement la distribution de l’électricité depuis les centrales de production jusqu’aux foyers, et son transport. »

    Quelle différence entre :

    - distribution de l’électricité depuis les centrales jusqu’aux foyers (ERDF) ?

    et

    - transport de l’électricité (RTE) ?

    Merci

    • survivant
      survivant répond à ramassis
      • Posté à 18h38 le 17/09/2008
      • Internaute 25864

      ERDF est une S.A privée créée le 1er janvier 2008 dont le directoire reste EDF et public. en clair ERDF gère et encaisse. Quant à l’entretien du RTE il reste à la charge de l’état donc du contribuable.

      • A déménagé le 19-12-2011
        • Posté à 19h01 le 17/09/2008
        • Internaute 48453

        RTE est aussi une SA depuis un peu plus longtemps qu’ERDF, mais le statut de ces 2 entreprises est le même.

        Pour répondre à la question précédente :

        Transport = réseau > 50000 Volts. En gros, c’est le réseau amont qui va du producteur jusqu’aux lignes 60000V (en passant par le 400000, 225000, 90000, 63000

        Distribution : = réseau < 50000 Volts. En gros c’est le réseau aval aux lignes 63000 volts qui va jusqu’à chez vous

         1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à survivant
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h32 le 17/09/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Ou de la vente à la coupe
        Même système à la SNCFavec Réseau Ferré de France, comme à La Poste (La Banque Postale et La Poste) etc...

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h19 le 17/09/2008
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Vous imaginez : le bénéfice net d’EDF a reculé au premier semestre 2008 de 12,2%
    Un recul de douze virgule deux pour cent !
    Horreur et damnation !
    Aussi M. Gadoneix a réclamé une hausse des tarifs « au plus égale à l’inflation » qu’il a dit.
    Pour couvrir « les coûts » de l’entreprise qu’il a ajouté.
    Mince alors ! Le bénéfice net n’est-il pas là pour ça ?
    Parce que même en baisse de 12,2%, il a tout de même atteint 3,08 milliards d’euros pour six mois, ce qui fait dans les 6 milliards par an !
    Nonobstant l’entretien du réseau, est-il normal que la fourniture d’électricité, besoin vital, serve à engranger de tels profits ?
    Hein ? allooooooo M. Gadoneix ?

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 20h21 le 17/09/2008
      • Internaute 48453

      On tombe là sur une subtilité : ERDF et RTE sont des SA, filiales d’EDF à 100%. Pour autant elles ont une gestion et un management INDEPENDANTS. D’ailleurs, le Président du directoire de ces SA est nommé directement par le Ministre. Leur activité est contrôlée par la Commission de Régulation de l’Energie.
      Cette indépendance est indispensable pour permettre à ces 2 gestionnaires de traiter avec équité et non discrimination tous les acteurs « connectés » à leur réseau, que ce soit les producteurs (EDF ET SES concurrents justement), ou les consommateurs.

      D’ailleurs cette indépendance n’étant pas capitalistique, de nombreuses voix s’élèvent en Europe pour exiger de la France une séparation claire et nette (donc capitalistique) de ces 2 gestionnaires d’avec leur maison mère.

      Les 6 milliards d’euros sont donc le bénéfice consolidé des activités d’EDF en tant qu’entreprise + toutes ses filiales.

      Or ce chiffre n’a pas trop de valeur (hormis sur un plan de l’analyse financière sur la valeur du groupe) puisque, en raison de l’indépendance évoquée plus haut, EDF ne peut pas toucher un cent de ce fric.

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à ZonZon la MouChe
      en promenade
      • Posté à 20h22 le 17/09/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Vous oubliez qu’EDF doit financer la construction du réacteur EPR de Flamanville, décision prise par les politiques alors que la France n’a pas absolument besoin de ce réacteur. Maintenant, il faut le payer !

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à el Chiquito
        fasciné
        • Posté à 21h22 le 17/09/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        « alors que la France n’a pas absolument besoin de ce réacteur. »

        Je suis toujours en admiration devant des spécialistes convaincus. En général, ceux que je reconnaît comme tels ont toujours une dose de doute.

        Dites nous tout, vous pratiquez régulièrement l’analyse de stabilité de réseau, ou vous êtes plutôt dans la prospectives sur les besoins énergétiques de l’Europe ?

        En bref, ce que vous nous sortez sur un ton définitif, vous le tirez d’un site web, ou d’un fanzine.
        Dans le genre j’ai vu un site où des mecs comptaient redémarrer les 50 MW charbons de EDF qui datent du début des années 50 et les faire tourner 24/24, 365 jours par an, histoire d’arrêter le nuke. Bien vu, sauf que les machins ont déjà été rasés.
        Pas grave, suffit de faire tourner les éoliennes à fond 9000 heures par an pour compenser.

  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 18h18 le 17/09/2008
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    « Pour Michel Francony, cette augmentation du Turpe doit être “ répercutée dans le tarif réglementé ” appliqué aux consommateurs. ». »

    Ce n’est pas les utilisateurs d’électricité, dont je suis, qui ont demandé la privatisation d’EDF.

    Qu’ils se debrouillent, maintenant !
    Qu’ils fassent payer ces nouveaux entrants, qui ne cherchent qu’à se faire du pognon sur le dos des pauvres gens !

  • Gosseyn
    • Posté à 18h18 le 17/09/2008
    • Internaute 1943

    Si on privatise les groupes énergétiques, ce n’est pas pour que ce soit au contribuable de payer les investissements d’infrastructures.

    C’était d’ailleurs le meilleur argument contre cette privatisation, les lourdes infrastructures d’EDF necessitent des investissements importants et sur des dizaines d’années, ce que le marché, court-termiste, a du mal à assurer.

    Le même problème se pose pour les barrages et les centrales, les autoroutes, le réseau ferré (ne constate-t-on pas la multiplication des cateners défectueux ?)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h23 le 17/09/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Touchez pas à la CCAS ! ! !

    Hey, Petitjean, toi et tes idées à la con, t’as qu’à aller les proposer dans les magnifiques cités EDF perdues au fond des vallées, t’as qu’à y grandir, t’y faire chier comme un rat mort alors que tout le reste de la France découvre les joies des sorties, d’aller voir les filles, de voir ses copains d’écoles en dehors de l’école, bref d’avoir une vie normale.

    Hein gros malin, vas donc voir ce que c’est vivre à 20 minutes d’un bled de 100hb lui même déjà bien perdu au milieu des montagnes.
    Essaye donc d’avoir des amis quand tu déménage tous les quatre ans, passant d’un bled de plouc qui ont fini par t’accepter (au bout de 3 ans 1/2) à un autre où on te jettera des pierres pendant 3 ans.

    La CCAS, ça veut dire 3 semaines de colonies en été, suivies de 3 semaines de vacances avec ses parents, pour pas cher, dans des endroits civilisés ! Ca veut aussi dire des jouets à Noel, histoire de pas déprimer trop vite le week-end.
    Pendant des années, aller chez McDo ou au ciné, ou même dans un hypermarché, était pour moi quelque chose d’extraordinaire, accessible seulement quand la CCAS nous envoyait en vacances.

    Et je parle même pas du dédommagement moral pour devoir vivre entre gens de la même boite, pire qu’à l’armée : réveillon EDF, apéro EDF, anniversaire EDF, sortie EDF, copains EDF, vacances EDF, putain même mon dépucelage a été sponsorisé par EDF ! ! !
    Ou le dédommagement pour avoir vécu au pied d’un mur de 70m de haut retenant des milliards de mètres cube de flotte ou la puissance d’Hiroshima derrière quatre mètre de béton, le tout dans les joyeuses émanations du pyralène des transfos.

    Pense aussi aux femmes de ses agents qui se font chier à vivre une non-vie, seule au foyer, en famille ou entre elle à longueur de journée ! Pas de coiffeur, pas de thé, pas d’amant, bref la télé et le ménage.

    Les 1% on a qu’à les prendre sur les salaires des parasites de la société juste bon à brasser du vent, juste bon à user leur fond de pantalon confortablement installé dans leur bureau parisien (ou marseillais, ou lyonnais) pendant que des gens se font chier à leur fournir de l’énergie, non seulement le travailleur qui a choisi cette vie mais aussi sa famille qui elle doit subir cette vie.

    • compte désactivé 2
      • Posté à 18h51 le 17/09/2008
      • Internaute 29938

      Ton post est scandaleux : les agents EDF et leur petite famille devraient se mettre à genoux devant le contribuable et le cochon d’usager-contribuable pour les remercier de tous les privilèges qu’il leur paye. Les salaires très confortables, des horaires hebdomadaires de travail avantageux, un nombre de jours de congés tout à fait intéressant, une retraite confortable, un départ à la retraite très précoce, plus de 75% du dernier salaire, la bronzette estivale gratuite grâce au fameux et scandaleux 1%, l’hiver on se chauffe les c.... à l’oeil grâce au chauffage gratuit( enfin c’est l’usager contribuable qui le lui paye, même s’il est très pauvre )... J’oublie probablement des avantages substantiels, en particulier toutes sortes de primes. Si ce scandale a été rendu possible, c’est qu’en 1945, le PC et la CGT ont littéralement fait main basse sur EDF, la SNCF, Renault, l’Imprimerie et j’en passe, sachant que grâce à la capacité de nuisance qu’avaient les grèves dans ces secteurs, ils pourraient faire obtenir aux agents un maximum d’avantages, au détriment bien sûr de l’usager-contribuable, le cochon de payant !

      • ramassis
        ramassis répond à compte désactivé 2
        (ch'tite racaille)
        • Posté à 19h45 le 17/09/2008
        • Internaute 53313
          (ch'tite racaille)

        Au lieu de cracher sur les salariés d’EDF, va donc bosser chez eux.

        Tu pourras enfin toucher ce salaire « très confortable » (selon toi), te taper les gardes de nuit, de week ends, etc

        Va mon grand, va...

      • Les Chats
        Les Chats répond à compte désactivé 2
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 20h14 le 17/09/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « l’hiver on se chauffe les c…. à l’oeil grâce au chauffage gratuit »

        N’importe quoi Gaétan. Ils ont certes des tarifs préférentiels mais certainement pas gratuits.
        Que vous puissiez remettre cela en cause, on pourrait comprendre, d’autant que ces tarifs préférentiels leur évitent de faire plus attention et donc de ne pas contribuer à la protection de l’environnement.
        C’est quoi cette jalousie ? S’ils sont bien payés tant mieux, vous devriez être content pour eux.

        Et que vient faire leur bronzette estivale ici ?
        Quand à leurs grêves, il me semble qu’elles ne vous ont jamais privé d’électricité qui aurait pu mettre votre congélateur et son contenu en péril.

        Quand au cochon qui paye comme vous dites, vous préférez sans doute payer pour les fastes de ce gouvernement, que pour des gens qui défendent un salaire simplement honorable que tout le monde devrait avoir. C’est pour tout les autres que vous devriez vous battre et non taper sur eux.

        Vous avez une telle haine du service public, que vous préfèreriez payer plus cher pour engraisser des actionnaires et des PDG, que de défendre l’intérêt général.
        Vous n’êtes simplement pas crédible.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à compte désactivé 2
        fasciné
        • Posté à 22h05 le 17/09/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        Salut à toi.

        Tu as tout à fait raison, sauf que ton post ne s’adresse qu’aux pauvres d’EDF. Pour ce qui est des riches, la participation aux bonnes oeuvres étant ce qu’elle est, au delà de 17000€ de quotient familial, les tarifs des centres vacances sont moins compétitifs que lastminute.

        Je suis d’accord avec toi pour une pleine et entière libéralisation qui nous permettrait d’augmenter nos tarifs (à EDF) d’au moins 30% comme en angleterre cette année, afin de permettre de distribuer au moins 6 ou 7000 € de participation à nos jeunes cadres (mettons un peu plus pour les plus anciens dont je suis), ce qui leur permettra, dans cinq ans, de se payer des vacances dignes de ce nom dans quelques paradis exotiques.

        PS/ Comme tu dois le savoir, à moins que tu ne sois un crétin complètement déconnecté, les mauvaises langues disent que le 1% est la contrepartie des dividendes versés pendant cinquante ans sur le CA de EDF, qui a explosé du fait des investissements gigantesques dans la période, aux anciens actionnaires des cies d’elec. d’avant guerre privatisées en 45. Tu proposes que les rentiers remboursent ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3