Décryptage 16/09/2008 à 22h29

Faillites bancaires : que risquez-vous concrètement ?

François Krug | Journaliste Rue89

Si votre banque ne va pas fermer, le crédit, lui, va devenir plus cher : les conséquences de la crise pour les particuliers.


Quartier de la Bourse à Paris, le 16 septembre 2008 (Charles Platiau/Reuters).

Bonne nouvelle : la faillite de Lehman Brothers à New York ne devrait pas entraîner la fermeture de votre agence de quartier. Mauvaise nouvelle : votre banquier risque de se montrer beaucoup moins généreux. Car avec la crise, l’argent se fait rare, donc cher.

Deux grands noms français apparaissent dans le document remis par Lehman Brothers au tribunal des faillites new-yorkais : BNP Paribas et Axa. Le premier figure dans la liste des principaux créanciers, avec 250 millions de dollars prêtés (175 millions d’euros). Et le second, dans la liste des principaux actionnaires, avec 7,25 % du capital.

Chez BNP Paribas, des pertes « moins chères que la faillite de Moulinex »

Rien à craindre, assure-t-on chez BNP Paribas. Le groupe français a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 7,8 milliards d’euros et, face à la perte causée par Lehman Brothers, « les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes », argue un porte-parole. D’autant qu’une partie de la somme pourrait être récupérée lors de la vente d’actifs de la banque américaine, comme ses immeubles. « Même si on perdait 120 millions d’euros, cela nous coûterait moins cher que la faillite de Moulinex », résume un cadre de BNP Paribas.

Les risques encourus par le groupe français -en jargon, son « exposition“- ne se limitent cependant pas à ces 250 millions de dollars. Au-delà de cette dette ‘directe’, il aurait prêté à Lehman 200 autres millions de dollars (soit 140 millions d’euros), selon les estimations d’analystes financiers. Un chiffre que BNP Paribas juge ‘réaliste’ mais ne souhaite pas confirmer pour l’instant.

Ces prêts ‘indirects’ ont été garantis dès le départ par des actifs apportés en gage par Lehman Brothers. Ils ne représenteraient donc aucun risque… à condition que la valeur des actifs mis en gage ne soit pas revue à la baisse lors de la liquidation.

La banque d’affaires Natixis et la Banque populaire dans le rouge

Deux autres établissements ont dévoilé officiellement leurs liens financiers avec Lehman Brothers. La banque d’affaires Natixis, filiale de la Caisse d’Epargne et de la Banque populaire, annonce 21 millions d’euros de prêts sans garantie, et 355 millions d’euros de prêts garantis.

Pour la franco-belge Dexia, l’addition est plus salée : 500 millions d’euros non garantis, et un peu moins d’1,8 milliard d’euros garanti. Les autres banques françaises gardent le silence.

Mais la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, se veut optimiste. ‘Les banques françaises sont relativement peu affectées’, a-t-elle assuré ce mardi. Leurs clients, en revanche, risquent d’être légèrement plus affectés. En tout cas, ceux qui bénéficient d’un crédit à taux variable ou qui envisagent d’emprunter.

Vers un durcissement des conditions de crédit

La chute de Lehman Brothers perturbe encore davantage le marché interbancaire, sur lequel les banques se prêtent mutuellement des fonds. Le taux auquel elles se fournissent en argent augmente. Celui auquel elles proposent cet argent aux particuliers suivra donc le même mouvement.

Pour Edouard Petitjean, économiste de l’association de consommateurs CLCV, le ‘durcissement des conditions de crédit’ est inévitable :

‘Le plus dur devrait concerner les conditions des crédits immobiliers ou à la consommation. Il y a un danger pour les crédits à taux variable déjà existants, et pour ceux qui ont décidé de faire une acquisition immobilière. Et les banques vont éviter les clients peu solvables et les emprunts à risque. L’avenir est plutôt sombre.’

Pour les actionnaires des banques, le présent est déjà sombre. Ce mardi à la Bourse, la dégringolade a été générale : -16,10% pour Natixis, -8,47% pour Dexia, -5,18% pour le Crédit Agricole, -4,71% pour la Société générale et -3,05% pour BNP Paribas. Visiblement, les déclarations rassurantes n’ont pas convaincu tout le monde.

Photo : Quartier de la Bourse à Paris, le 16 septembre 2008 (Charles Platiau/Reuters).

  • 33008 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JP_JP
    JP_JP répond à asozial
    • Posté à 10h07 le 17/09/2008
    • Internaute 18274

    une recette super bonne et pas chère, donc d’actualité.
    soupe aux orties.
    tu prends des pommes de terre, carottes et feuilles d’orties (les plus belles feuilles cueillies avec des gants !).
    proportions (à la louche)
    1 kg pdt, 300 g carot, 60-100 feuilles orties environ
    cuire, mixer et servir avec de la crème fraiche.
    super excellent !

    • asozial
      asozial répond à JP_JP
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 11h24 le 17/09/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      c’est trop tard pour les orties, elles sont meilleures au printemps !

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à asozial
        Variable
        • Posté à 11h52 le 17/09/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Même pas vrai ! [rires...]

        Je connais une Ortie qui pousse dans la rue, elle est bonne toute l’année ! Et piquante avec ça, t’imagine même pas ! Faudra revoir la recette du « tabasse Co »...

        Cordialement l’asozial

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 23h45 le 16/09/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    donc quand « l’exposition » d’une banque est trop forte, elle est surexposée, c’est ça ? et si elle est trop sur exposée, elle est brûlée ? ? ?
    comme quoi la finance, c’est a peu près aussi con que de prendre une photo...

    Lien

    • R2PH
      R2PH répond à yoye-2000
      • Posté à 00h10 le 17/09/2008
      • Internaute 5835

      Ecellente analyse !

      Bon, moi qui rate TOUTES mes photos, j’ai jamais foutu personne sur la paille

      Mais ça n’a rien à voir

  • N.MARECHAL
    • Posté à 23h54 le 16/09/2008
    • Internaute 9175

    C’est a vous dégoûter d’attaquer votre banque préférée ? Elles sont plus pauvres que les bandits. Y a pas à dire, les temps changent ! ! !

    Avant, les gangsters avaient de l’allure. Il y avait de la manute pour transporter tout l’argent. Maintenant, c’est bien simple, le coffre fort sert de garage à vélo pour le personnel. Si c’est pas lamentable !

    Pensez, avec la crise on a bien pensé à se recycler. Vendre de la drogue puis placer l’argent, mais dans quoi ? Une banque ! On vie dans un monde de malfaisant ou l’on perds jusqu’à des 16% par jour. Si c’est pas de la malhonnêteté ça !

    Le métier se perd, les confrères raccrochent au profit des bonnes œuvres, même les tribunaux disparaissent, c’est pour dire … La situation étant ce qu’elle est, il faut bien convenir que la fonction a perdu de sa grandeur.

    • R2PH
      R2PH répond à N.MARECHAL
      • Posté à 01h14 le 17/09/2008
      • Internaute 5835

      [C’est a vous dégoûter d’attaquer votre banque préférée ? Elles sont plus pauvres que les bandits. Y a pas à dire, les temps changent ! ! ! ]

      De moins en moins

      [il faut bien convenir que la fonction a perdu de sa grandeur]

      Ce qu’elle y gagne en « efficacité » ?

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à N.MARECHAL
      Variable
      • Posté à 03h22 le 17/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      « Avant, les gangsters avaient de l’allure. »

      Maintenant, ils ressemblent aux banquiers !

      Cordialement N

  • Anonyme

    Bonsoir, cette « crise » organisée par les élites est une consolidation. Les gros ont quitté le bateau il y a longtemps et attendent dans l’ombre avec leur liquidités avant de racheter pour des peanuts des valeurs qui coutaient bonbons ! les 1% des plus riches et puissants vont étre encore plus riches et puissants.
    A bientôt

    • R2PH
      • Posté à 00h49 le 17/09/2008
      • Internaute 5835

      [cette « crise » organisée par les élites]

      Arrête de faire l’âne pour avoir du son

      Ces gens-là n’organisent plus rien depuis longtemps
      C’est la raison pour laquelle ils nous craignent
      C’est la raison pour laquelle ils nous combattent

      Si tu cessais te confier ton avenir à d’autres corruptibles
      Tu le façonnerais, un peu, au moins...

      • Anonyme répond à R2PH

        Ho vraiment ? l’empire rockfeller ( parmis tant d’autres ) a fait faillite ?
        Pourquoi leurs mignons vont tous les ans leurs lécher les bottes a la réunion bilderberg ( encore une fois parmis tant d’autre ) ne dit on pas que le plus grand truc du diable, c’est d’avoir fait croire qu’il n’existe pas ? les élites ont réussis a vous faire croire la méme chose.
        Lien

    • Millecalottes SARKASTIK
      • Posté à 03h29 le 17/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Je « Lagarde » quand même !

      Cordialementop stangrof

    • lisabg
      lisabg
      (rédactrice)
      • Posté à 12h24 le 17/09/2008
      • Internaute 52613
        (rédactrice)

      Dans le cycle « archaïsme-civilisation-barbarie-chaos-destruction », je pense qu’on est depuis pas mal de temps entré dans la phase « barbarie »,on vit actuellement une barbarie économique, et que le chaos n’est pas très loin. Il faudra recommencer à zéro, on sera sûrement plus là mais pour ceux qui le vivront, il restera tous les documents nécessaires pour ne plus JAMAIS refaire les mêmes erreurs ... enfin peut-être ...

  • Polyblogue
    Polyblogue
    Citoyen
    • Posté à 00h14 le 17/09/2008
    • Internaute 50145
      Citoyen

    Natexis en mauvaise posture... Pourtant depuis des années ce sont des « experts » de ce genre de banque qui monopolisent ecrans et plateaux comme intervenants aupres des journalistes.

    Dommages que des gens comme Paul JORION n’ait pas été sollicités plus tot par les grands medias. Que ses analyses clairvoyantes ne restent pas restreintes aux blogs et cercles fermes d’universitaires.

    Cette faillite de la finance est aussi une faillite des medias.

    Lien

    A lire absolument :

    « Vers la crise du capitalisme américain », de Paul Jorion, rédigé en 2005-2006 reste essentiel pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 00h28 le 17/09/2008
    • Internaute 9191
      loin

    Quittez votre banque et venez à la nef via le Credit cooperatif. La seule banque qui n’a pas de filiale dans un paradis fiscale et qui investit son (notre) argent plus « proprement ».

  • Mila Saint Anne
    Mila Saint Anne
    internaute
    • Posté à 00h46 le 17/09/2008
    • Internaute 14402
      internaute

    Moi je comprend pas pourquoi on panique.
    Le capitalisme libéral est bien le meilleur système non ? Le marché s’auto-régule tout seul, non ?
    Et puis avoir des actions, c’est vraiment bien, c’est être « moderne », non ?
    M’en fous, moi, j’ai pas d’action et pas de prêts. Par contre je regarde et j’ai même envie de rigoler... jaune.

  • Mila Saint Anne
    Mila Saint Anne
    internaute
    • Posté à 00h50 le 17/09/2008
    • Internaute 14402
      internaute

    Quand je pense qu’on a pris soin de retirer des programmes d’histoire la crise de 29, ses causes et ses conséquences....
    Je le savais, mais je le comprend de mieux en mieux

  • charlesanastase
    • Posté à 01h39 le 17/09/2008
    • Internaute 30689

    « Et les banques vont éviter les clients peu solvables et les emprunts à risque. L’avenir est plutôt sombre. »

    Elle est bien bonne celle la.
    Heureusement que les banques ne vont plutot plus preter aux clients peu solvables.
    Ces credits a l’immobilier en angleterre ont ete de vrais pousse aux crimes et les saisies de maison aux echeances impayes sont tellement frequentes que l’on voit tous ces pauvres gens obliges de quitter leur maison qu’ils habitent et pensaient posseder depuis 20 ans. C’est un vrai drame.(humain)
    Nous avons beaucoup de chance que cette crise arrive maintenant dans un contexte d’europe tres forte.
    c’est vrai que j’etais contre le traite europeen mais maintenant je comprends que cette europe forte et liberale est un bon paravent qui nous protege de cette crise hysterique americaine.
    Hysterique je pese mes mots, car nous savions deja depuis quelques annees que les etats unis vendaient leur bon du tresor contre de l’argent chinois et qu’une crise majeure pour cause de mauvaise gestion etait imminente.
    desole de vous decevoir, mais le probleme actuel est plus culturel qu’economique. les raisons de l’existence et de la bonne sante de la city a londres sont tellement immorales et voire presque criminal (a celui qui s’en mettra le plus dans les poches) que
    moi j’attend de vive impatience un changement radical.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 08h36 le 17/09/2008
      • Internaute 24415

      « maintenant je comprends que cette europe forte et liberale est un bon paravent qui nous protege de cette crise hysterique americaine »

      J’ai du mal à voir, concrètement, en quoi L’Europe nous protège.

      La Grande Bretagne, la Suisse et la Norvège, qui ne sont pas dans l’Europe financière ont elles des banques qui se portent plus mal que les notres ?

      • Tophee
        Tophee répond à Peureux anonyme
        en haut a gauche
        • Posté à 09h56 le 17/09/2008
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’europe ne nous protege pas, bien au contraire je dirais meme.

        Par contre, il faudrait m’expliquer ce qu’est l’europe « financiere » et surtout pourquoi la Grande Bretagne n’en ferais pas partie.

      • Ouinouin
        Ouinouin répond à Peureux anonyme
        aime bien donner son avis
        • Posté à 12h40 le 17/09/2008
        • Internaute 48021
          aime bien donner son avis

        Pour la Grande-Bretagne, la Banque d’Angleterre vient encore de débloquer des fonds pour sauver NorthernRock, au bord du gouffre depuis presque un an.
        Pour la Suisse, je vous conseille de taper UBS sur Google et vous verrez la situation catastrophique que cet énorme banque vit aussi en ce moment.
        Et enfin, pour la Norvège, je n’ai pas suivi cela de près, mais il me semble que la plupart des grandes banques du pays ont été nationalisées lors d’une crise financière précédente. Mais à vérifier.

        Donc oui, l’Europe nous protège quelque peu de cette crise. Rien que le niveau des taux d’intérêts limite largement plus le crédit qu’aux États-Unis. Donc peu de crédit à n’importe qui et surtout aux banques étrangères qui cachent leurs pertes et se réendettent pour encore mieux les cacher. Mais comme l’explique l’article, certaines banques françaises et européennes vont quand même subir des pertes, mais a priori peu par rapport aux pays anglo-saxons qui sont évidemment très liés économiquement.

        J’espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question.

         
        • Laurent_K
          Laurent_K répond à Ouinouin
          • Posté à 01h42 le 18/09/2008
          • Internaute 20957

          Vous oubliez la situation en Espagne où la crise immobilière tourne à la Bérézina. Même l’Euro qui constitue indéniablement un élément de stabilité ne suffit pas à assurer une protection face à cette crise. La finance est un marché mondial qui a échappé à toute régulation depuis de décennies et c’est en train d’exploser. L’Europe n’y peut pas grand chose.

        1 autres commentaires
  • moa98
    moa98
    la France d'en bas
    • Posté à 04h36 le 17/09/2008
    • Internaute 52884
      la France d'en bas

    numerosix
    On a trois francs six sous pour bouffer, c’est peut être un peu normal qu’on s’inquiète tu ne crois pas ? D’autant plus si on a besoin d’un découvert pour bouffer jusqu’à la fin du mois : le paquet de nouilles déjà cher va devenir très très cher. Mais on ne doit pas jouer dans la même cour on dirait.

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 05h49 le 17/09/2008
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    l’article commence bien : mon « banquier sera beaucoup moins généreux », les banquiers étaient généreux avant ? j’ai dû rater un épisode de la guerre des mondes. faire des prédiction à ce stade de naufrage, j’ai beau regarder dans ma boule de cristal je ne vois pas distinctement ce qui va se passer dans 3 heures, sauf une chose, tant qu’on leur refilera 100 milliards par jour ils garderont leur bonne humeur et les bourses ne sombreront pas corps et bien, 100 milliards d’€ de ce côté-ci, 100 milliards de $ de l’autre côté, qui payent ces 200 milliards journaliers pour préserver le moral de nos généreux banquiers ? je vous le donne en 1000, devinez, cherchez mieux, regardez autour de vous qui a une gueule de con qui raque alors que d’autres généreux gardent le sourire dans le naufrage, qui sont les cons dans cette affaire ? toujours rien ne vous effleure ? les contribuables qui ont accepté le libéralisme voient arriver le jour de leur libération, c’est 200 milliards par jour ou la bourse ou la vie, si vous ne payez pas tout s’effondre, plus d’assurance, plus de santé, le trou de la sécu à côté aura l’air d’une alvéole sur une balle de golf d’un généreux banquier, bon nettement moins généreux il est vrai quand il demande 200 milliards d’euros ou de dollars par jour pour ne pas plonger en apnée, c’est sur qu’avec le libéralisme, bernard tapie est un philanthrope qui, sur quelques dizaines d’années nous a à peine carotté d’un ou 2 milliards, un gagne-petit, dont il a l’air d’ailleurs, pas un de ces généreux forcenés qui réclament 100 milliards quotidiens sinon ils foutent le feu, pendant qu’ils se délectent sur leurs yachts en buvant du champagne avec de la coke et des putes que vous aviez déjà financés - surement pour encourager leur générosité naturelle, en regardant le monde s’embraser et sombrer d’un seul mouvement, qui va trinquer et raquer ? devinez, ne cherchez pas trop loin, la réponse est tout près de vous, vous brûlez. c’en est à se demander si nos généreux banquiers ne sont pas des enfants drogués en pleine crise. payez, vendez vos maisons, mais il reste à craindre qu’ils ne vous demandent davantage demain, peut-être devrions-nous simplement les faire soigner...et pendant ce temps-là, jean-claude trichet.

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à cabral amilcar
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 06h21 le 17/09/2008
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      C’est sans compter les 50 milliards d’euros que l’Etat Français (c’est à dire nous même) filons annuellement à ces cuistres au titre des intérêts de la dette publique. N’oubliez pas que ces irresponsables ont enlevé aux Etats la capacité de créer de la monnaie.

  • hagalma
    • Posté à 07h12 le 17/09/2008
    • Internaute 8451

    Que risquons-nous ? Bah, avec les banques pas de souci : le max !

  • athénaïs
    • Posté à 07h27 le 17/09/2008
    • Internaute 30637

    En général, il n’y a pas de mystère, quand ces mafieux nous font ce genre de coup, ce sont les pauvres(les pauvres sont ceux qui n’ont que leur travail pour vivre , même bien payés, si leur boite ferme, une fois les économies avalées, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, les pauvres sont ceux qui dépendent des patrons pour vivre) qui trinquent avec des licenciements à la clefs, l’austérité, généralement, les curés s’en mêlent pour appuyer sur la culpabilisation comme ça, les pauvres enplus de se faire b...ils ne se révoltent pas, ils sontmême prêts à aller se faire tuer au front des fois.....

    moi, j’éteinds la radio, je ferme la télé, je me lance dans l’économie réelle : poireaux, pommes de terres, tomates,conserves et confitures.....
    je me chauffe au bois et je me déplace à vélo.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 08h38 le 17/09/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    on peut retourner la question, qu’avons nous à gagner ?
    _de vraies raisons d’être solidaire.
    _tout à chacun devient utile, exit l’exclusion.
    _l’écologie rime avec économie et prend place dans le réel.
    _La fin du processus de délégation/confiscation du pouvoir décisionnel.
    _La société se ressoude autour des valeurs humanistes et non économiques.
    _la fin de l’exploitation esclavagiste des pays qui nous produisent des produits de consommation inutiles.
    _etc...la liste et longue et faut que j’aille voler Siné-hebdo avant qu’il disparaisse !

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 08h47 le 17/09/2008
    • Internaute 27937
      En activité

    Je comprends maintenant pourquoi PREFON RETRAITE refait de la publicité à la radio ce matin. Elle pense que je vais apporter mes économies pour boucher les trous de ses pertes en bourse....

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 08h58 le 17/09/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    N’écoutez surtout pas Mme Lagarde qui ferait mieux de se recycler dans « Voici » rubrique Horoscope et encore ! ! !
    Plus sérieusement, car l’avenir devient de plus en plus sombre,voici ce que disent des économistes un peu plus honnête dans leurs analyses.

    M.Aglietta, Paris X Nanterre :

    « La décision spectaculaire prise par la Réserve fédérale...de même que la création,par dix grandes banques,d’un pool de 70 milliards de dollars pour assurer la liquidité du marché interbancaire...ont pour but d’EVITER UNE FAILLITE GENERALE D’UN SYSTEME OU TOUTES LES BANQUES SONT LIEES ENTRE ELLES PAR DES CREDITS CROISES.NOUS ASSISTONS LA A UNE SOCIALISATION DES PERTES DES BANQUES “.

    J.Stiglitz,prix nobel d’économie,‘The Guardian’,16 Septembre :

    Cette crise ‘ est le résultat du comportement MALHONNETE DES INSTITUTION FINANCIERES...Les banques rejettent TOUTE SUGGESTION VISANT A LES SOUMETTRE A UNE REGLEMENTATION,les banques repoussent TOUTE PROPOSITION DE MESURE ANTI-TRUST
    mais lorsque les problèmes surgissent ,ELLES DEMANDENT SUBITEMENT L’INTERVENTION DE L’ETAT .

    P.Krugman,’ New York Times”,15 Septembre :

    “...cela commence à ressembler à : PILE,JE GAGNE.
    FACE,LES CONTRIBUABLES PERDENT ‘.

    En paraphrasant une émission TV je termine en vous disant, A VOUS DE JUGER’ et j’ajoute d’AGIR POUR EN FINIR AVEC CE SYSTEME ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 09h07 le 17/09/2008
    • Internaute 3563

    le mickey de l’élysée va se mettre à cogiter de nouvelles taxes : sur notre conso edf/Gdf, par ex...
    Avec lui, on ne risque rien !
    La taxe pique nique.... On nique qui ?
    Le Air force One qu’il s’offre.
    Et la non-communication sur la crise économique.
    Trop bon, not-bon Maître.
    Trop futé ... Un 1/2 frère à la tête de Merryl Linch (ou un nopm comme cela : la financière qui a été rachetée hier ou la veille)... Un autre qui a diririgé le MEDEF ....
    Faut pas s’affoler ! !
    On est encadré ! ! ! !

    La nuit ... il écoute Carla qui cherche l’inspiration... (cf une interview ds un canard anglais)

    Et on s’inquiète ? ? ? ? ? .....
    Il a les pieds propres et porte un pyjama...
    (Comprenne qui pourra)
    Pas une ligne de plus !

    • Seccotine
      Seccotine répond à marie 75
      • Posté à 10h41 le 17/09/2008
      • Internaute 31263

      On ne l’entend plus suggérer le « prêt renouvelable ». Il l’a oublié ? C’était pourtant une de ses brillantes idées !

  • macmich
    • Posté à 09h12 le 17/09/2008
    • Internaute 10356

    Petite question aux experts : pour les prêts à taux variable dits « capé » (par exemple +/- 2) arrivés à leur maximum, y a-t-il possibilité d’augmentation du taux ou non ?
    Parce que, si oui, j’suis dans la m....

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à macmich
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 09h26 le 17/09/2008
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Relis ton contrat.
      Les « Collar » contrats à taux variable avec un « cap » et un « floor » (limite haute et basse) sont trés alambiqués(et sont au final des produits dérivés).
      Il arrive que le cap et/ou le floor soient en fait indexés sur d’autres taux variables ...
      Mais rassurez vous macmich, vous avez une solution : si vous n’avez pas reçut les documents Mifid (ensemble de documents qui vont permettre aux banques de vous classifier en fonction de votre connaissance du marché et des instruments financiers) ou que vous ne les avez pas renvoyé, vous êtes par défaut classifié comme étant « incompétent » et donc votre banque ne devrai pas vous vendre de produits complexes.
      Si votre « cap » est en fait un faux taux fixe, alors vous devriez pouvoir dénoncer votre contrat.

      • macmich
        macmich répond à Hatamoto
        • Posté à 09h37 le 17/09/2008
        • Internaute 10356

        Merci pour l’info. ! Je vais relire tout ça au cas où (mieux vaut prévenir que guérir !).

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à macmich
          fasciné
          • Posté à 10h11 le 17/09/2008
          • Internaute 29635
            fasciné

          Attention Macmich. Si tu as dans les pattes un prêt du CIF ou du CFF, il y a de grandes chances qu’il ne soit pas réellement capé.
          D’après ce qu’on peut comprendre du fonctionnement de leurs prêts : En fin de première période à taux fixé relativement bas (idem les teaser rate aux US), en cas de hausse de l’euribor, la durée du prêt est réévaluée. Généralement, la durée max de 32 ans est atteinte. Les mensualités sont donc augmentées. Attention, là il y a une Kolossale astuce : Les nouvelles mensualités sont calculées avec un taux capé. CEPENDANT, le Taux EFFECTIF, lui n’est pas capé. Ce qui veut dire que si l’euribor monte à 12%, le taux applicable pour la période sera de 12% + X% (1à 2)

          D’où il ressort, que les mensualités réelles que tu payes ne suffisent plus à rembourser les intérêts, et ton restant du augmente.

          Ca paraît assez hallucinant mais ça n’est pas du X-Files. Des tas de gens ont été plombés : Voir le fil de pas loin de 900 pages en lien :

          Lien

        1 autres commentaires
    • Peureux anonyme
      • Posté à 10h02 le 17/09/2008
      • Internaute 24415

      J’ai lu quelque part qu’il faut bien vérifier la nature de ce taux maximum.

      Il est arrivé que des emprunteurs ont cru que le taux d’intérêt était borné alors que c’était le taux de remboursement. En clair, ils remboursaient moins que le taux d’intérêt, donc leur dette augmentait.

      Bien lire ce qui est écrit en petits caractères et se faire expliquer par des gens qui ont un retour d’expérience.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 09h15 le 17/09/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Ce qu’on risque : beaucoup !
    Le citoyen de base va « trinquer » dans un futur immédiat, l’accès au crédit restreint, les tarifs bancaires vont augmenter, les « détournements » de l’Etat au préjudice des particuliers, pour financer les conséquences de ces « faillites », dont les auteurs véritables vont se faire oublier en récupérant parfois des jackpots personnels, les entreprises qui vont encore licencier plus...., la liste est longue !

  • marie 75
    • Posté à 09h17 le 17/09/2008
    • Internaute 3563

    La société créée au Luxembourg « avec l’autorisation de Nicolas Sarkozy », comme l’a révélé un rapport de la police judiciaire, pour transférer des commissions discrètes sur les grands contrats d’armement, a servi au moins une fois dans l’affaire des frégates de Taiwan. Récit inédit.
    dans Bakchich
    A lire sur le site...
    Comme quoi, il s’y connaît en finances, notre bon Maitre, 63 cm

  • Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
    • Posté à 09h18 le 17/09/2008
    • Internaute 51228
      wanderer

    ben voui .... quand on veut jouer au p’tit capitaliste et qu’on n’a pas les moyens c’est comme si vous mettiez un requin dans votre aquarium de guppies.
    Alors, attention les dégâts !

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 09h20 le 17/09/2008
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Toutes ces déclarations me fait penser à une scène de « Eric le Viking » (film de Terry Gilliam avec Tim Robbins et John Cleese entres autres) :
    Une île est entrain de couler, Eric dit au roi de l’ile de faire quelque chose mais ce dernier ne cesse de répéter pendant que ses servants chantent : « no no, this is not happening » avec de l’eau jusqu’au cou ...

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 09h26 le 17/09/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Peut etre un mal pour un bien, on entre dans une phase de recesion, emprunter pour consommer va devenir tres difficile et ceci en parallèle avec une flambée d’inflation couplé a une stagnation des salaires....

    On va donc consommer, moins et peut etre commencer a consommer mieux avec le peu de thunes qu’il nous reste.
    Ca fera du bien à la terre un petit relentissement humain, si on fini pas par tous se foutre sur la gueule, bien sur.

    • marie 75
      marie 75 répond à ecor1
      • Posté à 09h33 le 17/09/2008
      • Internaute 3563

      La crise : les citoyens à côté de la star’ac de l’élysée !
      Ensemble tt devient possible...
      On vous l’avait bien dit !

    • papy55
      papy55 répond à ecor1
      prof. en province
      • Posté à 10h13 le 17/09/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Oui, mais dans la jungle, le prédateur au sommet de la pyramide, ne finit-il pas toujours par s’en tirer ?

    • Paff
      Paff répond à ecor1
      Citoyen lambda
      • Posté à 10h53 le 17/09/2008
      • Internaute 9378
        Citoyen lambda

      Sur que si on va vers de la consommation responsable on ne s’en sortira que mieux... mais les masses auront elles le moyen de consommer responsable ou au contraire continuerons nous à consommer de plus en plus de « produit le moins cher » ?

  • Anthropia
    • Posté à 09h36 le 17/09/2008
    • Internaute 17441

    C’est sûr qu’à côté de ça, Soros qui dit qu’il a vu venir il y a un an et qu’il a anticipé, les gens des classes moyennes ne sont pas aidés, eux qui ont acheté à la crête de la vague et vont devoir revendre en bas.

    Lien

    • ecor1
      ecor1 répond à Anthropia
      sur le fil
      • Posté à 10h01 le 17/09/2008
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Tant qu’on ne vend pas on ne perd rien.

      • Paff
        Paff répond à ecor1
        Citoyen lambda
        • Posté à 10h54 le 17/09/2008
        • Internaute 9378
          Citoyen lambda

        tant qu on a rien à vendre on ne perd rien...

      • Laurent_K
        Laurent_K répond à ecor1
        • Posté à 01h54 le 18/09/2008
        • Internaute 20957

        Exact mais
        1) tu dois continuer à rembourser ton prêt qui était basé sur la valeur de ta maison avant qu’elle ne baisse.

        2) les occasions où tu es obligé de vendre, ça existe : mutation professionnelles, divorce...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 09h55 le 17/09/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    « la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, se veut optimiste. “ Les banques françaises sont relativement peu affectées ”, a-t-elle assuré ce mardi. Leurs clients, en revanche, risquent d’être légèrement plus affectés... »

    Ahahah ! ! ! Et ouf aussi... J’ai eu peur pour les banques.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3