A debattre 15/09/2008 à 19h37

Darcos : les profs de maternelle ne « changent que les couches »

Julien Martin | Ex-Rue89


La vidéo date du 3 juillet, mais n’agite que depuis quelques jours la blogosphère enseignante. Auditionné par la commission des Finances du Sénat, Xavier Darcos y expose son objectif de réduction du nombre d’enseignants en première section de maternelle. Enseignants dont le ministre de l’Education nationale n’a pas une haute opinion :

« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » (Voir la vidéo)



Un manque de considération qui fait évidemment bondir le secrétaire général du SE-Unsa (Syndicat enseignant de l’Union nationale des syndicats autonomes). Luc Bérille se dit « désolé de voir le ministre manifester son ignorance crasse pour le travail de ceux qui dépendent normalement de son ministère ».

Et de rappeler « qu’une des conditions pour l’inscription à l’école maternelle est justement que les enfants soient propres », sans compter l’aide des assistantes territoriales. « Dire que ça résume à lui seul le travail des collègues de maternelle, c’est particulièrement injurieux pour la profession », poursuit Luc Bérille, qui énumère le « travail énorme » réalisé par ces enseignants. (Ecouter le son)

Surtout, à côté de ces propos polémiques, Xavier Darcos se base sur un raisonnement erroné pour faire des économies. Une erreur que vient justement de pointer la Cour des comptes dans son rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public le 10 septembre.

Voir le document

(Fichier PDF)

La Cour des comptes souligne qu’en raison du désengagement déjà effectif du ministère de l’Education nationale, « le taux de scolarisation des 2-3 ans a diminué de 27% entre 2003 et 2007 » et qu’à « la rentrée 2005, 5000 enfants étaient en attente de scolarisation en maternelle », alors que le taux de fécondité ne cesse de croître en France. Avant d’asséner un commentaire en forme de désaveu pour le ministre :

« Cette évolution apparaît peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l’argent public : le coût par enfant est moindre s’il est accueilli en maternelle plutôt qu’en EAJE [Etablissements d’accueil de jeunes enfants, c’est-à-dire les modes de garde collectifs alternatifs, ndlr] (13 368 € en 2006 en EAJE, contre 4 570 € en maternelle, hors périscolaire). »

Xavier Darcos disait craindre de provoquer « une tempête de polémiques » en soulevant cette question, mais il n’a rien fait pour l’éviter.

  • 102635 visites
  • 328 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h00 le 15/09/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Ne vous fatiguez pas tygone35 il ne sait pas ce que ça veut dire « propres ».
    Le mépris, la morgue et l’ignorance crasse réunies en un seul homme.

    • ah ben
      ah ben répond à Jonas2
      • Posté à 21h42 le 15/09/2008
      • Internaute 51113

      Et oui,

      D’ailleurs les habitants de Perigueux, ont bien fait, eux, de changer de couche aux dernières municipales...
      Il serait peut-être temps de mettre ce pays « au propre »... non ?

       
      • geubeul1
        geubeul1 répond à ah ben
        edité sur http://fils2prof.over (...)
        • Posté à 20h10 le 16/09/2008
        • Internaute 4028
          edité sur http://fils2prof.over (...)

        ce qui est consternant :
        c’est ce jeu de dupe le plus total entre les journalistes et la classe politique réactionnaire actuel ;
        Ce « manque de considération » aujourd’hui nous fait voir un « secrétaire général du SE-Unsa (Syndicat enseignant de l’Union nationale des syndicats autonomes). Luc Bérille » outré pour les propos infamant de notre ministre .
        hélas qu’il est dommage que le constat de « voir le ministre manifester son ignorance crasse... » de MR Luc Bérille ne soit pas venplus tôt !
        qu’il ne soit pas compte plus tôt de la stupidité d’une personne avec qui il a travaillé pour nous pondre cette merveilleuse réforme du temps scolaire en primaire ! ! !
        A l’époque l’UNSA et juste après la signature se ventait d’avoir pris ses responsabilité et d’être allé chez Mr darcos travaillait à cette merveilleuse idée ....
        Mr Luc Bérille vos sauts de Cabris ne valent pas tripette ..
        Lien

      • Blummy des sables
        Blummy des sables répond à ah ben
        réformé
        • Posté à 14h58 le 17/09/2008
        • Internaute 41922
          réformé

        Bonjour a tous,

        N’est-ce pas ce meme ministre qui a refusé l’obstacle lorsqu’on lui a demandé d’expliquer la Regle de trois ?

        En tout cas, il mérite bien son petit boulot...

      2 autres commentaires
    • vincelle
      vincelle répond à Jonas2
      • Posté à 12h32 le 16/09/2008
      • Internaute 31923

      cet « agrégé » ne sait même pas faire une règle de 3 ! et ça se dit ministre et ça veut « gérer » l’Éducation Nationale ! ! !

      s’il a eu son agreg comme il est devenu ministre, tout s’explique...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Jonas2
      Déchoukeur
      • Posté à 23h04 le 17/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Les déclarations de Ferry à la radio.

      Je viens de recevoir un enregistrement d’une émission de radio ou Monsieur Ferry, ancien mais cependant récent ministre de l’Education (du gouvernement Villepin ?) déclare que le « soutien scolaire » décliné par Darcos fait partie de la politiques générale de restrictions qui se met en place et qu’il ne servira en particulier qu’à se débarrasser des RASED. Il semblait sûr de lui, bien informé.
      Les enjeux apparaissent encore plus clairement.

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h34 le 15/09/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Première erreur ? ? ?
    J’ ai dû mal compter, de mon côté je cherche toujours la première chose juste qu’ il ait dite !

    • vincelle
      vincelle répond à bloozmarch
      • Posté à 15h04 le 16/09/2008
      • Internaute 31923

      De nos jours, il suffit de savoir utiliser la brosse à reluire pour devenir ministre.

      Quoique, dans le cas de darcos, pas sûr qu’il sache comment étaler le cirage.

      aah que j’aimerais être en face de lui et lui dire, devant des caméras en direct :
      « comment voulez vous prétendre savoir gérer l’Éducation Nationale, vous qui ne savez pas faire une simple règle de 3 ?

      Bizarrement, AUCUN journaliste (même sur Rue 89 ) ne relève ce paradoxe, cette contradiction flagrante ... Tout le monde fait dans le “politiquement corect”

      Trouille ou manque de C...lles ?

      “Grâce aux agents de conformité et à la lâcheté, un pouvoir insignifiant peut aller très loin.” (Howard Bloom - Le Principe de Lucifer Tome 2 )

  • ART MONIKA
    • Posté à 22h53 le 15/09/2008
    • Internaute 10855

    Comment Un Ministre peut-il dire de telles absurdités et contre-vérités ?
    L’école maternelle que nous avons en France, et qui n’existe pas dans certains pays, permet aux enfants de développer leur vie sociale, leurs connaissances, de se préparer aux apprentissages scolaires. L’inventivité des enseignants de maternelle est connue depuis longtemps. Que ce Cosdar réduise leur travail à un changement de couches montre son incompétence crasse et l’épaisseur de sa propre couche d’ignorance.

  • Di
    Di
    • Posté à 23h16 le 15/09/2008
    • Internaute 8231

    En tout cas, lui, il en tient une de couche, et une sacré couche, c’est sûr !

    • vincelle
      vincelle répond à Di
      • Posté à 15h09 le 16/09/2008
      • Internaute 31923

      et depuis le temps, son contenu a remplacé son cerveau...

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 13h35 le 16/09/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    Est ce qu’une assistante maternelle voudrait bien se sacrifier pour aller changer la sienne de couche car il s’en tien une énorme....

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h53 le 16/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    c’est dire si il connait son dossier !
    confondre maternelle et pouponnière ! ! un comble
    Pourquoi ne pas avouer tout bonnement qu’il veut faire des économies sur le dos des parents.

  • jean.pierre
    • Posté à 19h44 le 15/09/2008
    • Internaute 27384

    et les assistantes maternelles, elles font quoi ?

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 19h51 le 15/09/2008
      • Internaute 33755

      elles couchent au change.

    • sorry
      sorry répond à jean.pierre
      panseuse
      • Posté à 22h22 le 15/09/2008
      • Internaute 25235
        panseuse

      Je suis assistante maternelle, mais j’ai aussi fait un stage en école maternelle de 2 semaines : hé oui, on ne change pas les couches, car la plupart des enfants de trois ans sont propres. Par contre en petite section, on fait des tas d’activités avec eux : dessin, peinture, chansons, contines, BCD (bibliothèque), motricité, musique avec des intervenants exterieurs ( si la mairie veut bien payer). Apprentissage de la sociabilisation, du partage des jeux, bref, que de l’éducation à la vie...
      Pour moi, la maternelle, et surtout en petite section, c’est vital pour les enfants dont les deux parents travaillent, c’est une mine d’apprentissages, souvent encadrés par des gens très compétents.

      Les assistantes maternelles, elles , travaillent à l’éveil sensorio-moteur et affectif de l’enfant, et c’est tout un programme.
      C’est un travail indispensable, qui malheureusement, n’est pas reconnu à sa juste valeur ( surtout sur le plan de la rémunération !)

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à jean.pierre
      indocile heureux
      • Posté à 22h31 le 15/09/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Avec lui, elles ne gagnent pas au change, ni personne d’ autre d’ ailleurs.

  • kawouede
    • Posté à 19h44 le 15/09/2008
    • Internaute 27995

    Merci Julien Martin
    J’avais cru que c’était un canular quand je l’avais lu la première fois.

    Comme tygone35, je crois qu’il faut souligner tous azimuts l’incompétence crasse du ministre en la matière.

    Dans un gouvernement responsable (une démocratie de la base au sommet)ce serait un motif de démission non ?

    • Sylap
      Sylap répond à kawouede
      Citoyen
      • Posté à 09h30 le 16/09/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      ouais enfin à ce rythme là c’est tout le gouvernement qui devrait démissionner tant leur incompétence et leur ignorance se révèle chaque jour davantage.
      Le ridicule ne tue pas et ces loustics n’ont même pas la décence d’avoir honte. Bah tant que leurs poches sont pleines tout va bien, on peut aller faire la nouba à Royan.

    • William Tel
      William Tel répond à kawouede
      à Lille
      • Posté à 09h45 le 16/09/2008
      • Internaute 24846
        à Lille

      Il est vrai que ces propos prennent toute leur saveur écoeurante dans le contexte de la video. Voir Darcos en premier de la classe soucieux de dire ce qu’on attend de lui en dit long sur le souci qu’il a de son ministère.

  • Stump
    Stump
    Etudiant
    • Posté à 19h45 le 15/09/2008
    • Internaute 49938
      Etudiant

    C’est marrant 5 minutes, maintenant faudrait quand meme qu’il pense a demissioner.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Stump
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 04h35 le 16/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      et pour le paraphraser : est il pertinent de rémunerer quelqu’un au niveau d’un ministre , alors qu’il ne sait meme pas faire une règle de trois.
      si le but c’est de justifier la privatisation de l’école, il pourrait au moins se donner la peine de trouver des arguments « intelligents ».

      « casse toi pov’ Con “ ( à ce niveau là, ca mérite la majuscule )

  • ababush
    • Posté à 19h52 le 15/09/2008
    • Internaute 30701

    Xavier DARCOS réalise une razzia médiatique depuis la rentrée, en essayant de séduire grâce à son coté bonhomme, quelque peu débonnaire, et en utilisant le truc éculé du bon sens : il apparait malheureusement que derrière cette façade souriante se cache quelqu’un qui est très très souvent fâché avec la réalité, et qui n’hésite pas à froidement travestir les faits et les chiffres, quelqu’un qui malgré son sourire permanent n’a que peu d’estime pour la plèbe de son ministère.

    Bref, transparait de plus en plus le vrai Xavier DARCOS : un élitiste aux convictions très à droite. C’est probablement aussi pour cela qu’il est dans les petits papiers de Sarko.

    • Laclairette
      Laclairette répond à ababush
      informaticienne
      • Posté à 13h06 le 16/09/2008
      • Internaute 50518
        informaticienne

      J’ai du mal à croire à la théorie de l’ignorance concernant les déclarations de Darcos. A mon avis c’est plutôt une « balle » lancée dans l’opinion, dont il attend qu’elle rebondisse dans les petites têtes qui vont répéter ces absurdités sans connaître la réalité des choses. Et ça marche drôlement bien, la jalousie envers les gens plus diplômés que soi, surtout les enseignants.

      Je crois aussi très fort à un arrière-plan misogyne : dévalorisons l’école maternelle, économisons des postes dans ce domaine, ce qui poussera les mamans à rester plus longtemps à la maison et réduira le taux de chômage...

      Bref, je suis écœurée mais surtout très inquiète sur les motivations profondes de ce genre de déclarations à l’emporte-pièce, qui ne sont pas à mon avis le fait de l’incompétence, mais bien d’une démarche volontaire et manipulatrice.

      En tous cas j’apporte tout mon soutien aux enseignants qui en voient des vertes et des pas mûres en ce moment.

      • kk
        kk répond à Laclairette
        au vert
        • Posté à 07h33 le 17/09/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Je vous approuve totalement, cet homme sait ce qu’il fait et discrédite par petites touches successives l’école et les enseignants fort efficacement.

        Dans la petite école où je travaille et ou mes collègues sont très dynamiques, nous avions hier soir une réunion et toutes nous avons exprimé notre « plus envie », aucun enthousiasme, toutes plus ou moins cassées : on ne doit pas être les seules : c’est épuisant de se battre sur tous les fronts et de perdre tout le temps

         
        • Laclairette
          Laclairette répond à kk
          informaticienne
          • Posté à 09h14 le 17/09/2008
          • Internaute 50518
            informaticienne

          Il ne faut pas vous décourager : combien d’enfants ont appris à aimer l’école dès la maternelle grâce à des enseignants dévoués ? Enfin, c’est ce que je constate autour de moi.

          Et c’est ça le plus important.

        2 autres commentaires
  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 19h52 le 15/09/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Et pour dire de telles conneries, tu en as combien de diplômes, sinistre ministre !

    • supprimé à la demande du riverain 25 mai
      supprimé à la demande du riverain 25 mai répond à lesuperdidou
      Les politocrates a la lanterne
      • Posté à 10h28 le 16/09/2008
      • Internaute 8994
        Les politocrates a la lanterne

      Eh bien certainement aussi un diplome d’avocat bavard (commme beaucoup d’umpolitocrates) ou un doctorat avec these sur la couche culotte et le niveau requis pour s’en servir. D’ailleurs est-il capable d’en changer une seule, l’aurait-il déjà seulement fait ? Il ne sait fort probablement qu’en discourir : Notre malheur, c’est donc que nos dirigeants ne savent pas de quoi ils parlent, mais ils plaident quand même, sans dexterité ni science. Sans conscience et surtout sans respect du citoyen ! ! ! ils n’oeuvrent pas pour l’Etat, ils argumentent leur inféodation à l’argent, au capital.
      Le premier service publique à degraisser c’est le pouvoir executif : l’assemblée et satellites, supprimer le senat dont de Gaulle, de qui ils s’approprient ou dilapident l’heritage, disait qu’il ne servait à rien. Il faudrait bien les soumettre à un vrai regime ... parlementaire et détruire leurs nombreux privilèges.

      • jcb29arz
        • Posté à 11h12 le 16/09/2008
        • Internaute 24331
          Retraité

        @petite Louisette...

        Nous avons la « politique » que l’on mérite... 3% (C’est très peu... Mais beaucoup à la fois)c’est ce faible pourcentage de français qui ont mis la France là où elle est à présent...

        Sarkonabotnabab et sa bande de zozos (aux agissements à caractère mafieux)... députés, sénateurs UMP-NC) se sont octroyés les avantages et privilèges des « rois fainéants »... Ils pensent être « intouchables »... L’heure va bientôt sonner de la révolte qui gronde en France et dans le monde néo-libéral... La Révolution est en marche... Le Peuple vaincra !

        La gangrène vient de là, voir les deux liens ci-dessous :

        LA GRANDE MAFIA DU SIECLE
        Lien

        LE GROUPE BILDERBERG
        Lien

  • airwann
    airwann
    socio cul
    • Posté à 19h55 le 15/09/2008
    • Internaute 48531
      socio cul

    tout un poeme ces ministres ! ! !
    je fus il y a quelques années educateur de jeunes enfants et la doctrine de l’époque : tout se joue avant 6 ans, un peu radical, mais rappelons que les activités que les jeunes enfants sont primordiales.
    et la maternelle D’Arcos, ca apprend a vivre en groupe, a acquerir de l’autonomie....
    vous ne penser pas que l ’école est une formidable chance de découvrir des activités auquelles certains ne pourront accèder à la maison : livres, musique..

    Certe quand on peut se permettre d inscrire son enfant dans une creche privée, lui offrir des activités ...
    Alors pourquoi l’école, monsieur d arcos allez passer une semaine avec ces instits de maternelle vous aussi y apprendrez vous quelque chose

    • cam.
      cam. répond à airwann
      • Posté à 23h14 le 15/09/2008
      • Internaute 13104

      j’ai travaillé durant pas mal d’année en primaire en zep en tant qu’aide éducatrice .. parfois des enfants arrivaient en Cp en ayant été quasiment pas scolarisé auparavant .
      outre le mal être de certain à être en groupe , leur incapacité à rester assis, à écouter, et surtout à se concentrer sur les séances, ils avaient parfois de gros problèmes d’acquisition du langage ( et pour apprendre à lire .. sans le langage ..).
      il leur fallait en plus acquérir les techniques de base : gaucher ou droitier ? comment tenir une règle , un pinceau, un stylo bille, réaliser un cercle ? nommer un rond ? reconnaitre une étoile ? faire une croix ? (tracer une croix dans le cercle ? ? ? houla ..) une boucle ? plein de petites boucles ? (etc ...)
      lacunes qui compliquent franchement les apprentissages ...

      alors évidement ce n’est pas partout comme cela .. mais mr Darcos ferait bien d’aller faire quelques visites auprès des instits qu’il critique tant ...

      • K_ro
        K_ro répond à cam.
        instit » de maternelle
        • Posté à 22h45 le 18/09/2008
        • Internaute 53481
          instit » de maternelle

        tu as tout à fait raison, d’ailleurs je l’invite à venir dans ma classe de PS MS, il verra bien si je change les couches des gamins et leur fait faire la sieste ! ! ! on doit pas avoir la même vision du boulot de prof de maternelle...

  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 19h56 le 15/09/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    Le ministre est en train de dire que l’école maternelle ne sert à rien et qu’elle n’est qu’une garderie. Il ne reprend que ce que disaient certains ministres de droite il y a quelques années pour donner plus aux garderies et ainsi diminuer le rôle des écoles maternelles.
    Or en tant que ministre il doit savoir et surtout connaître les Instructions officielles et les programmes de l’école maternelle.
    Et surtout surtout il doit défendre un fleuron de la pédagogie française , Mais .....
    Il doit faire des économies et montre un profond mépris pour les institutrices ,instituteurs ou professeurs des écoles de maternelle.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à JePise
      travailleur forcé
      • Posté à 20h51 le 15/09/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Et surtout surtout il doit défendre un fleuron de la pédagogie française “ JePise : retraité)

      Ce fleuron de la pédagogie française n’est-il pas souvent cité en exemple par de nombreux pays ?

      L’éducation a un coût mais un pays sous éduqué ne risque-t-il pas une grave crise économique dûe à son incapacité à innover ?

      Le développement du jeune enfant dans son jeune âge n’est-il primordial ?

  • meg
    meg
    • Posté à 19h56 le 15/09/2008
    • Internaute 12017

    Je voie aussi beaucoup de sexisme dans cette déclaration de Darcos.
    D’une les enseignants en maternelle sont surtout des femmes, dont on peu sans problème dévaloriser le travail comme il ne s’en prive pas.
    Et d’autre part, si les enfants ne vont pas en classe de maternelle, ca veut dire que l’un des parents (pour ne pas dire la mère dans la grande majorité des cas puisqu’a travail égale elles ont un salaire moindre) devra arreter de bosser pour s’en occuper à temps plein.

    • deecurl
      deecurl répond à meg
      • Posté à 09h42 le 16/09/2008
      • Internaute 13077

      vous avez tout à fait raison, la scolarisation de l’enfant en maternelle, outre l’apprentissage de la vie en communauté pour les enfants, est aussi une des raisons pour lesquelles le taux de mères qui travaillent en France est un des plus élevés d’Europe.

    • Fred.th
      Fred.th répond à meg
      • Posté à 22h26 le 16/09/2008
      • Internaute 3079

      On remarque d’ailleurs, même si c’est presque imperceptible dans la vidéo, que Darcos parle d’institutrices et non d’un corps professionnel mixte.

      • sabrina
        sabrina répond à Fred.th
        NounouOgg ascendant Vimaire
        • Posté à 21h15 le 17/09/2008
        • Internaute 24259
          NounouOgg ascendant Vimaire

        je l’avais noté... ben oui, les « hommes » les vrais, ceux qui enseignent, qui ne pouponnent pas, ils sont tous en cycle 3 !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 19h58 le 15/09/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Elle en pense quoi mme Darcos ?

    Il n’y a pas de petits darcos pour témoigner ? ? ?

    • bonbon rose
      • Posté à 20h21 le 15/09/2008
      • Internaute 52604
        à croquer

      Mme Darcos pense comme Monsieur puisqu’elle a été nommée Chef Adjointe du Cabinet de son époux (comme si un chef adjoint était nécessaire ... )
      D’ailleurs, c’est une habitude : avant Madame était son Attachée Parlementaire quand il était Sénateur. Elle avait été auparavant Chargée de Mission quand Monsieur était Directeur du Cabinet de M. Bayrou

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 10h58 le 16/09/2008
        • Internaute 41917
          nc

        Vous êtes messants avec un gentil mari qui n’a le sens de la famille, eu !

        Bon, je rigole, mais dans un pays normal un tel discours aurait été stigmatisé par x médias.

        Or, à part Rue89, qui qu’en cause ?

        « La vidéo date du 3 juillet, mais n’agite que depuis quelques jours la blogosphère enseignante ».

        Les enseignants zétaient en vacances (tas de feignasses surpayées : -) mais pas les médias. Donc, CQFD.

        Mais ils peuvent se rattrapper. Hein, Lolo Ferrari ?

      • sefero49
        sefero49 répond à bonbon rose
        Soldat mugissant
        • Posté à 17h45 le 16/09/2008
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Et est ce qu’elle lui change ses couches ? ? ?

  • Stump
    Stump
    Etudiant
    • Posté à 20h00 le 15/09/2008
    • Internaute 49938
      Etudiant

    Comment avec un background pareil a t-on pu imaginer le nommer ministre de l’education...

    L’education vue par Darcos

    [Alors jeune professeur de lettres agrégé du lycée Laure-Gatet de Périgueux, le futur ministre était à l’époque également membre de la commission académique qui choisissait les sujets des examens. Mais peu après la tenue des Épreuves Anticipées de Français du mois de juin 1982, des accusations de fuites qui auraient bénéficié à certains candidats de la ville furent rapidement portées à l’encontre du professeur. Saisi de l’affaire, le recteur de l’académie de Bordeaux prononça l’annulation de l’épreuve dans la ville, ordonna une enquête administrative et déposa plainte contre Xavier Darcos.

    Il apparut que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l’un des trois proposés aux candidats. Le futur ministre fut inculpé et cité à comparaître le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La justice a estimé que, les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats et a prononcé la relaxe de Xavier Darcos. Quelque 670 candidats avaient, quant à eux, reçu une nouvelle convocation pour une nouvelle épreuve en octobre.]
    Source NouvelObs 2003 via wikipedia

    En voila des medailles bien meritees...

    • rubeus-hagrid
      rubeus-hagrid répond à Stump
      • Posté à 20h30 le 15/09/2008
      • Internaute 4374

      Rien ne prouve qu’il a été malhonnête, on ne doit pas le condamner sur une présomption.
      Par contre, sur son discours, y’a pas photo sur sa malhonnêteté intellectuelle et sur beaucoup de ses décisions non plus.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Stump
      chien de talus
      • Posté à 20h37 le 15/09/2008
      • Internaute 50571
        chien de talus

      ...il est resté cohérent avec son éthique, tout de même...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h08 le 15/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Le gouvernement aime toujours en remettre une « couche » sur l’école.
    Pour faire des économies, il devrait en tirer les « enseignements » et s’appliquer à lui-même ses idées... lumineuses.
    Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h15 le 15/09/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Quand on ne connait pas quelque chose, elle nous parait toujours très simple à réaliser. Quand on la regarde faire par un professionnel, elle parait toujours facile. Par contre, quand on la tente soi-même, toute la difficulté nous apparait ; ainsi que la maîtrise et le savoir faire que nous montrait le professionnel et qui nous fait tant défaut.

    C’est bien pour cela que lorsqu’on n’est pas d’un métier, on est vivement conseillé d’aller sur place discuter avec les professionnels pour se rendre compte (un peu) de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs utilités.

    Cependant, que nous enseigne cette histoire ? Elle nous montre encore la preuve qu’on est gouverné par des ploutocrates qui ne connaissent pas cette règle d’or. Ils prennent alors leurs décisions sur leurs seuls « bons » sens, persuadés que les « stéréotypes » des professions qu’ils sont sensés défendre sont des connaissances véridiques. Bref, ils ne font qu’étaler leurs illustres ignorances... Triste république qui se voit gouverner par des ignorants !

    Quant au prétexte de l’économie pour réduire les postes en maternel, j’ai une proposition !
    En effet, avec cette même logique que se propose « son excellence », monsieur le ministre, je lui propose de dissoudre le gouvernement. En Belgique, ils s’en sont passés pendant plusieurs mois et il « parait » que les affaires n’allaient pas plus mal. Ne serait-ce pas là une économie vraiment plus utile ?

  • laomma
    laomma
    jardinière
    • Posté à 20h16 le 15/09/2008
    • Internaute 21325
      jardinière

    il faut bien qu’il trouve des sous pour financer sa nouvelle lubie, les médailles du mérite ! allez expliquer aux élèves, après ça, qu’ils travaillent pour eux-mêmes et non pour la gloriole !

  • yapadebug
    • Posté à 20h17 le 15/09/2008
    • Internaute 840

    Le maternelle est très importante, elle conditionne souvent la suite de la scolarité de l’enfant. Le métier d’institutrice de maternelle est un métier difficile, surement beaucoup plus difficile que d’être ministre à la façon Darcos !
    Que le ministre de l’éducation soit aussi ignorant (pour ne pas dire autre chose) est un aveu d’incompétence. Mais qu’attendre d’un type qui ne sait même pas faire une simple règle de trois !
    De toute façon, vous en avez vu des ministres compétents dans ce gouvernement, vous ? Moi pas...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7