15/09/2008 à 16h29

Chez HP France, on ferme des agences et… vive le télétravail !

Rémi Leroux | Rue89



Hewlett Packard Corp a des objectifs de rentabilité. Normal, me direz-vous, lorsqu’on est une société qui pèse 104 milliards de dollars et 140 000 salariés à travers le monde. L’un de ces objectifs est le suivant : réduire, en France, les implantations du groupe. Ce que la direction d’HP dans l’Hexagone s’applique à mettre en œuvre.

Au début de l’été, elle a notamment annoncé la fermeture de plusieurs de ses agences régionales d’ici janvier 2009, « sans suppression de postes ». Une petite centaine de personnes à Aix-en-Provence, Bordeaux, Rennes, Rouen ou encore Villepinte, est concernée.

Sur le site d’Aix-en-Provence, le plus important avec ses trente-deux salariés, les cadres HP sont, une fois n’est pas coutume, descendus dans la rue pour protester contre cette décision de fermeture.

Disons plutôt qu’à l’heure de la pause déjeuner, ils sont descendus sur le parking de l’Europarc de Pichaury -immense pôle d’activités où est implantée l’agence aixoise- et ont accroché une grande banderole « HP, non à la fermeture ». Avant de pique-niquer.

Pierre Roussenq, délégué syndical, dénonce « une décision qui ne tient pas compte de la réalité économique de la région ». HP y travaille avec des entreprises de premier plan (ST Microelectronics ou Eurocopter par exemple) ou des collectivités locales. C’est HP qui équipe, par exemple, quelques 120 000 collégiens d’ordinateurs portables pour le conseil général. (Voir la vidéo)



A Aix, comme sur les autres sites en France, les salariés s’inquiètent de l’effet de ces fermetures sur les relations avec les clients d’un part et sur leurs conditions de travail, d’autre part.

Car, si la disparition de ces agences ne s’inscrit pas dans le cadre d’un plan social, la direction de HP France propose toutefois « d’accompagner ses salariés vers le télétravail ». Pierre Roussenq ne décolère pas :

« C’est un odieux chantage à l’emploi. En résumé, c’est soit vous acceptez de travailler chez vous, soit vous partez… »

Pour Caroline Garnier, en charge des relations sociales chez HP France et responsable du SHSCT-Provence, il s’agit là d’une « stratégie immobilière définie au niveau mondial de rationalisation des sites » qui ne devrait avoir que « peu d’incidences sur les conditions de travail ». (Voir la vidéo)



Selon les organisations syndicales toujours, « le montant de l’économie attendue avec ces fermetures est de 400 000 euros par an pour l’ensemble des sites, soit 0,01% du chiffre d’affaires d’HP France ». Pierre Roussenq :

« Par contre, les coûts générés par ce passage en télétravail sont négligés, ce qui en dit long sur l’attention que HP souhaite porter aux conditions de travail de ses employés et sur les mesures de compensation qu’elle compte mettre en œuvre. »

HP absorbe Electronic Data System

La décision d’abandonner ces agences est intervenue dans un contexte beaucoup plus large pour le groupe américain. Hewlett Packard vient en effet de finaliser le rachat d’Electronic Data System (EDS), spécialiste des systèmes d’information, pour un montant qui avoisine les quatorze milliards de dollars.

Une acquisition qui impliqué une redéfition de sa « stratégie immobilière ». C’est ainsi par exemple qu’à la veille de la signature définitive du rachat d’EDS, les 640 salariés du site historique d’HP à Issy-Les-Moulineaux ont appris qu’ils seraient bientôt déplacés vers le site des Ulis, dans l’Essonne. La direction ayant assuré, une nouvelle fois, qu’il n’y aurait pas de plan social.

La semaine dernière, au niveau européen, quarante représentants syndicaux du secteur ont exprimé leurs inquiétudes concernant les effets possibles de ce rachat sur l’emploi et les conditions de travail. Ils ont demandé aux directions des deux sociétés une plus grande transparence sur les redéploiements d’effectifs à venir.

Exemple encore sur le site d’Aix-en-Provence où l’on se dit que rapprocher l’agence d’HP et celle d’EDS, également implantée dans le secteur, serait peut-être une bonne idée pour « réduire les m2 et continuer à travailler en équipe ».

Pas sûr cependant que la solution cadre avec la « stratégie mondiale de rationalisation des sites »…

  • 11295 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • XavierB
    • Posté à 16h51 le 15/09/2008
    • Internaute 27788

    Plus de locaux, des salariés qui ne se rencontrent plus, ne se connaissent pas, bref qui n’existent pas en tant que groupe, voilà un grand bon en avant pour le dialogue social.

    • didine75
      didine75 répond à XavierB
      VEGAN pour ne pas tuer d'animaux
      • Posté à 16h58 le 15/09/2008
      • Internaute 48782
        VEGAN pour ne pas tuer d'animaux

      Tout à fait ok avec toi XavierB(ertrand ? !).
      Bien sûr que des licenciements sont à la clé... A SUIVRE !

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à XavierB
      indocile heureux
      • Posté à 17h39 le 15/09/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Pourquoi, puisqu’ on envisage de taxer tous ceux qui utilisent du « jetable », les patrons et les entreprises ne seraient-elles pas elles aussi taxées, et lourdement, elles qui sont moins respectueuses des êtres humains que nous du plastique, et qui les jettent sans états d’ âme, et sans jamais les recycler ?
      Ah, pardon, ils sont dans les bonnes grâces de notre gouvernement, désolé pour cette remarque maladroite, oubliez là, et jetez la elle aussi.

    • Azza
      Azza répond à XavierB
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h36 le 16/09/2008
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Il me semble clair que le lieu de travail est aussi un lieu de socialisation, d’échange et parfois également de mobilisation et de lutte sociale.

      En cas de grève, difficile d’occuper des locaux inexistants...
      Le télétravail peut d’une certaine manière faire penser à ces couturières qui survivent en travaillant chez elles et en apportant leur ouvrage terminé à leur patron à la fin de la semaine. Mais bon, il y a aussi des situations enviables ; comme celle de ce développeur sénior qui a obtenu de sa boite la possibilité de travailler depuis sa maison située dans la région de New Forest en Angleterre : un vrai paradis qu’il ne voulait abandonner à aucun prix alors que sa boite est à 100 km de là.

      Personnellement, ce que j’aimerais voir se développer, ce serait des centres de télétravail. Par exemple, un petit patelin pourrait très bien investir dans la construction ou la rénovation de bâtiments pour abriter des bureaux individuels pour le télétravail (avec un vrai haut débit fiable, une salle de téléconférence, un vrai restau, une infirmerie etc...). Ainsi, on n’est pas obligé de travailler chez soi comme un reclu sans rencontrer personne (je sais de quoi je parle ayant fait une thèse en bonne partie depuis chez moi... Rien que l’idée de faire la même chose pour mon boulot me rends malade d’avance). Dans le couloir, il y a d’autre gens, qui peuvent travailler pour une autre boîte, mais avec qui on peut parler, déjeuner, échanger... Bref, une vie de bureau quoi. Sur le plan syndical, cela permettrait de créer des liens transversaux entre milieux différents et de créer peut être des liens de solidarité ! Quand on connait la convention collective SYNTEC, on comprend que les informaticiens gagneraient à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs...

      Un tel système pourrait grandement faciliter l’implantation de nouvelles populations en milieu rural et changer beaucoup de choses à la carte démographique.

  • rubbish
    • Posté à 17h46 le 15/09/2008
    • Internaute 31794

    Je vois pas l’intéret d’attaquer le télétravail... moi je trouve çà très bien. On n’est plus au moyen age et l’informatique et les télécommunications ont évoluées. On a tous les outils pour qu’une grande partie des salariés puissent travailler de chez eux alors pourquoi on ne les utilise pas ? Sans compter que c’est un remede contre l’engorgement des villes, contre la pollution automobile et que çà permet de faire des economies et de gagner du temps... On peut aussi avoir une vie sociale en dehors du travail vous savez...
    Bon évidemment faudrait que les économies réalisées profitent aux salariés et pas qu’aux actionnaires...

    • argiope
      argiope répond à rubbish
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 18h21 le 15/09/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Des points positifs il y a, mais tout est dans votre dernière phrase ! Car enfin, le transfert du coût du local de travail, du patron vers le travailleur, ne vaut pas rien !
      Ca me fait un peu penser à Ikea, qui a réussi à transférer vers le client une bonne partie du coût de la fabrication des meubles. Les gens ne comptent pas leurs heures et imaginent faire de substantielles économies, pendant que le patron encaisse (c’est la quatrième fortune mondiale).

  • kessy007
    kessy007
    http://kessy007.blogspace.fr
    • Posté à 17h51 le 15/09/2008
    • Internaute 18249
      http://kessy007.blogspace.fr

    Xavier, je suis d’accord avec toi. Travailler à la maison présente le lourd désavantage de briser les liens du boulot entre les employés. Les gens ne se connaissent etc. La motivation peut aussi en prendre un coup.

    Toutefois, le télétravail est une bonne méthode pour réduire les coûts des entreprises et passer plus de temps en famille, tout en travaillant en tâche de fond. Cela permet une flexibilité et de combattre le stress au boulot en étant chez soi. 3 jours à la maison et les 2 autres jours au boulot ou pour des réunions. Moi cela me plairait. Cela peut aussi être un piège si le boulot nous submerge. Les heures sup’ ne seront pas payés.

    Globalement, je suis assez pour d’autant que l’informatique est vraiment un bon moyen de rester en contact avec le reste des collègues comme le dit rubbish.

    Qu’en pensez vous ?

    • Sat
      Sat répond à kessy007
      • Posté à 20h55 le 15/09/2008
      • Internaute 9308

      Va bosser dans une société de service, et tu verras que malgré que tu ais un bureau chez toi tu ne seras jamais chez toi et que les contacts virtuels ne sont pas la solution aux relations humaines saines et normales. Nous ne sommes pas robots, nous sommes des ETRES HUMAINS qui ont besoin de SOCIABILITE.
      Applique-toi à toi-même ce que tu demandes aux autres et après nous verrons. L’informatique dans ce genre d’entreprise, ne consiste pas à poser son cul confortablement sur un siège devant un ordinateur mais consiste à être physiquement présent chez les clients en mission facturée.

      • Yawn
        Yawn répond à Sat
        amateur d'eau
        • Posté à 06h49 le 16/09/2008
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        Désolé mais je ne vois pas en quoi travailler de chez soi empêche la sociabilité. Comme disait un autre riverain, la vie sociale ne se résume (heureusement) pas au boulot. Les relations humaines saines et normales, c’est avant tout avec sa famille et ses amis qu’on les a, non ?
        Et si la question est d’être chez les clients, rien n’empêche d’y aller et de travailler de chez soi au moment où il s’agirait d’être au bureau.

      • xbrossard
        xbrossard répond à Sat
        informaticien
        • Posté à 10h00 le 16/09/2008
        • Internaute 47051
          informaticien

        justement, je bosse dans une société de services, et on ne peut pas dire que les rapports humains soit si développés que ça...la plupart du temps, les informaticiens (surtout la jeune génération d’ailleurs) bosse dans son coin sur sa machine, et le silence règne en maître...donc faire ça chez soi ou dans une pièce en commun, quel différence ?
        Il suffirait de se voir en réunion de temps en temps et ce serait suffisant...
        LA présence physique ne sert que pour rassurer...« au cas où » en cas de problème, le développeur est là

  • Gordon Zola
    • Posté à 18h39 le 15/09/2008
    • Internaute 14720

    Qu’ils conaissent pas leurs collègues, ça m’etonnerait. A l’epoque de vidéoconférences, c’est un jeu d’enfant à organiser une reunion où chacun reste chez soi, tout en étant en contact permanent avec les autres. Plus de frais de transport, plus de stress des embouteillages ni galère des trains en retard. Et rien n’empêche de se voir en vrai, une réunion physique 2 fois par mois par ex., avec bouffe dans un endroit sympa, ça soude une equipe. C’est bien plus intelligent que de lacher tout ce monde sur les routes entre 7 et 9 du matin.

  • Sat
    Sat
    • Posté à 20h50 le 15/09/2008
    • Internaute 9308

    Vous avez raison de vous inquiéter, regardez ce qui c’est passé il y a quelques années, pour GE CITS en France.
    Même soucis de rentabilité « immobilière », même stratégie de délocalisation des salariés « at home ». Voici ce que ça a donné pratiquement :
    - Salariés « à la maison », mais manager à Paris.
    - Que voit le manager de Paris ? Une feuille Excel sur laquelle figure un planning des ressources humaines (en réalité des quartiers de viandes mobiles) et des clients à satisfaire.
    - La majorité des clients priviligient des contacts rapprochés, qu’ils n’auront plus et iront naturellement voir ailleurs.
    - Comment rentabiliser un rognon (du point de vue manager) qui n’a pas de missions locales (du point de vue du salarié) ? En l’envoyant en mission ... locale (pour un manager qui a le cul sur sa chaise toute la journée, la localité c’est la France entière, voir quelques fois l’Europe). Vous commencez à comprendre la notion de salariés « at home », elle est toute subjective.
    - Naturellement, les voyages se font en-dehors des heures de prestation et les frais de déplacement seront rapidement réduits à leur plus strict minimum.
    - Et au bout de quelques années les managers se rendent compte que le système n’est pas viable et alors ... ciao le salarié méritant !
    Entre temps vous vous serez crevé le cul pour rien, vous aurez avalé toutes les couleuvres que les managers voulaient vous faire avaler (la 1ère étant celle de Caroline Garnier (cf article))et votre vie de famille en a pâtie.

    Vous avez raison de vous inquieter. Ce n’est que le début. Soyez magnanime, les actionnaires ont besoin de « money, money, money ».
    Bon courage à tous !

  • vol19
    • Posté à 20h56 le 15/09/2008
    • Internaute 13492

    Le telétravail : une panacé ? Assurément une solution pour éviter la pénibilité du transport mais à quel prix ?

    On ne se rend jamais compte à quel point le travail comporte :
    -une dimension sociale, du pire au meilleur, mais en tout cas faire partie d’un groupe,par exemple, montrer un projet de lettre à des collègues, échanger des idées, des arguments, se sentir parfois un peu sous pression lorsqu’on est « down », ceci surtout pour les professions commerciales ou communicantes qui donnent une part d’elles-même.
    - une dimension identitaire, un espace, un logo, une architecture, un bureau à soi, le nom sur une porte dans l’espace, un réseau social, bref une place matérielle et symbolique, un emploi du temps, celà fait partie d’une l’identité professionnelle... certes parfois du pire au meilleur, mais ça fait partie de ce qui est étayé pour l’individu.

    - Travailler chez soi, suppose également de construire des ancrages, d’investir un espace chez soi, une pièce bureau. C’est acceptable quand c’est une activité « personnelle » créative, mais héberger une multinationale chez soi pour aller directement chez les clients, c’est bizarre, envahissant. Le risque est d’aboutir à une confusion temps personnel/professionnel et de ne jamais décrocher complètement du boulot. Ce n’est pas facile pour tous de cadrer ce temps professionnel vis à vis des demandes de la famille. Le risque du système, c’est l’isolement, la sclérose, et quelquepart une forme d’aliénation qui fragilise, voire oblige de devenir « un stratège relationnel », et donc le professionnel finit par aliéner le personnel.

    Sans doute est-ce différent dans un métier de création, ou l’investissement professionnel se fait dans de la matière grise, enseignement/recherche, journalisme, ingénieur développement informatique, étude marketing, architecture, graphisme... mais à un moment le besoin d’échanger en groupe se pose. Par contre celà me semble encore plus problématique dans un métier commercial, vente, service à une clientèle, maintenance... ou un CONTENANT est tout de même utile pour pouvoir le « vendre » ? Sinon c’est très épuisant pour le vendeur, c’est plus lui qu’il a le sentiment de vendre en fait...

    Dans le télétravail, il y a des coûts cachés à prendre en compte, une pièce à consacrer, des déplacements en voiture, des rencontres, du temps télécom, des séminaires, des contacts à organiser... et celà finit par coûter. Il me semble que tout le monde ne réagit pas de la même façon à ce type de configuration de travail. Les contenants, les cadres, les temps sociaux sont nécessaires, ce qui manque dans le télétravail, pire encore si par illusion de confort il se fait à la campagne.

    • Jenrage
      Jenrage répond à vol19
      Consent manufacturer
      • Posté à 23h32 le 15/09/2008
      • Internaute 49239
        Consent manufacturer

      « Dans le télétravail, il y a des coûts cachés à prendre en compte »

      Tout est dit !
      Il me semble que c’est une forme d’externalisation, un sport très pratiqué par les entreprises ...

  • contact@world-foundry.com
    • Posté à 21h18 le 15/09/2008
    • Internaute 52866
      Salarié

    UN AUTRE PROBLEME LES ORDINATEURS ILS SONT FABRIQUES OU. VOUS NE PENSEZ PAS QU’AVEC LE NOMBRE DE CHOMEURS IL N’Y A PAS MOYEN DE CREER UN CHAINE DE MONTAGE EN FRANCE.

    C’EST SUR QUE LES OPERATEURS ILS VONT MOINS SE GAVER MAIS BON PRODUIRE LOCAL = EMPLOI LOCAL = COTISATION A LA SECU = COTISATION A LA RETRAITE = LA DETTE BAISSE = UN AVENIR POUR NOS ENFANTS

    Tous le raisonnement sur :
    Lien

    A L’AIDE SAUVEZ NOS EMPLOIS : ACHETEZ MADE IN FRANCE

  • mar_le
    mar_le
    Ni oui, ni non
    • Posté à 00h04 le 16/09/2008
    • Internaute 30377
      Ni oui, ni non

    Le télétravail consiste à travailler chez soi et pas à interdire aux collègues de se voir. Soyez imaginatifs : je fais du télétravail depuis près de trois ans. Adieu le stress des transports, les collègues qui te racontent leur vie, qui veulent absolument t’emmener déjeuner alors que toi t’as juste envie de rester le cul sur ta chaise.

    Je ne comprends pas vraiment cette réaction négative : le boulot doit-il absolument créer du lien social ? A quel prix ?

    Entre collègues, nous avons trouvé la solution : nous nous voyons après des réunions client, dans un troquet pour échanger nos idées, discuter de projets...

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 07h14 le 16/09/2008
    • Internaute 16256

    Indépendamment de la situation des salariés d’HP, le télétravail est une des solutions permettant de résorber le chômage, à laquelle les salariés eux-mêmes aspirent souvent et qu’ils ont réclamé vainement pendant 2 décennies.

    Je comprends les inquiétudes des représentants du personnel, mais c’est une lutte dépassée. Il faut accompagner le télétravail en maintenant les avantages et la protection du personnel, plutôt que freiner des 4 fers.

    Le télétravail représente incontestablement une économie sur le transport, la chèreté de l’immobilier, l’énergie, la fatigue, le stress, que dire du harcèlement ? Nous y gagnerions tous énormément.

    Le gros problème auquel est soumis le télétravail, c’est justement la réglementation sur l’immobilier des particuliers. Il faut demander une autorisation de travail à domicile, le propriétaire (en cas de location) peut avoir à requérir l’assentiment des co-propriétaires et du syndic. Personnellement, 2 de mes propriétaires s’y sont opposés en 10 ans, et pourtant il ne s’agissait que d’un télétravail propre sur ordinateur et pas de bricolage ou d’usinage en appartement, mais mes voisins trouvaient gênants que je commence mon télétravail à partir de 6h du matin, par contre leur programme télé merdique jusqu’à minuit ça ne leur posait aucun scrupule.

    La France c’est mon petit bureau, mon petit téléphone de bureau, mon petit support à photos au bureau, mes empreintes sur la moquette au bureau, ma carte de cantine au bureau et ma place de parking au bureau. Bref, en France pour le réformisme et le progressisme, ce n’est pas gagné !

  • fo-HP
    • Posté à 09h41 le 16/09/2008
    • Internaute 53185

    Il faudrait peut-être un peu replacer le débat : Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le télétravail. Le télétravail est largement pratiqué chez HP et depuis longtemps. C’est bien évidemment un très bon moyen de réduire les problèmes de transport et de réduire la pollution.

    Le télétravail « choisi » est une chose - La fermeture brutale d’une agence qui assure une présence commerciale depuis 30 ans en laissant comme seule option aux employés de travailler de chez eux en est une autre.

    On peut rajouter quelques informations de contexte : un concurrent majeur de HP dans les PC ne possède aucune agence de province - Tous ses commerciaux travaillent de leur domicile :

    1) Ils choisissent ce mode de travail en signant leur contrat de travail.
    2) Il bénéficient d’une prime d’installation - de « frais d’atelier » à hauteur de 280€ par mois et du remboursement intégral de leur communications (adsl, téléphone)

    HP - qui fait plusieurs Milliards de $ de bénéfices, comme je le dis dans ce reportage, ne propose rien !
    Ce n’est donc pas une question de culture ou un souci de préserver la planète, mais bien la seule volonté de faire des économies sur le dos des salariés.

    • dijou
      dijou répond à fo-HP
      Esclave d'une SSII
      • Posté à 11h58 le 16/09/2008
      • Internaute 803
        Esclave d'une SSII

      Je suis assez d’accord sur la nuance que vous apportez sur le sujet. Je bosse dans une ssii mais malheureusement pour un client qui impose des contraintes de sécurité d’accès à leur intranet et qui m’interdit une solution de télé travail que je serais le premier à revendiquer !
      Mais cette solution doit en effet se faire sur la base du volontariat avant tout et ne rien couter au salarié, c’est bien le minimum.
      Ensuite on peut discuter sur le rythme de travail que ça impose, le risque d’isolement etc.. mais il est possible d’envisager des formules hybrides qui satisferaient l’entreprise et le salarié.
      Il est paradoxal que des sociétés de services soit disant à la pointe du progrès informatique si on en croit leur plaquettes de pub soit si pauvres en solutions alternatives au sacro saint bureau...

  • YoshiL7
    • Posté à 10h24 le 16/09/2008
    • Internaute 29840

    Peut-etre aussi un facon de verrouiller les salariés... comme en société de service (SSII)... pas de bureaux mais que des missions à droite et à gauche, pas ou peu de collègues directs, de la distance, pas ou peu d’échanges... du coup, on limite les mécontentements, les grèves collectives... on verrouille les risques de rebellions...

    Le télétravail,pourquoi pas mais volontaire avant tout. C’est une facon de travailler qui ne va pas à tout le monde comme l’inverse...

    Et souvent en France, quand on veut le télétravail, c’est l’entreprise qui n’est pas très partante car elle a le sentiment de ne plus avoir la main sur son salarié...

  • cacadoie
    cacadoie
    hum.
    • Posté à 10h40 le 16/09/2008
    • Internaute 47503
      hum.

    Les gains sont évidents. Il faut arriver à ce qu’ils soient partagés entre l’entreprise et le salarié... Et le ratio choisi ne plaira jamais à tout le monde en même temps.

  • Manu_b
    Manu_b
    Bricoleur professionnel
    • Posté à 14h13 le 16/09/2008
    • Internaute 30400
      Bricoleur professionnel

    Je côtoie HP depuis de longues années, j’ai vu pas mal de petites agences se fermer, les bâtiments se vider, et « l’esprit » HP est partit avec beaucoup des collaborateurs qui ont quitté l’entreprise.

    Les US rapatrient de plus en plus d’activité pour préserver leur emploie au détriment des emploies locaux (hors de leur frontières). D’ailleurs a l’époque ils avaient très mal vécu le grand succès rencontre par la division « business PC » a Grenoble. Comment se pouvait-il qu’une boite US, dirigée en local par un français, et géré « a la française » pouvait faire mieux qu’eux ?

    D’ici quelques années il n’y aura plus de sites HP en France, ni en Europe, soyez patients....

  • richy
    • Posté à 15h23 le 16/09/2008
    • Internaute 38388

    « C’est un odieux chantage à l’emploi. En résumé, c’est soit vous acceptez de travailler chez vous, soit vous partez… “
    Ne soyons pas naifs, il est évident qu’à terme, ces emplois partiront a l’étrangers dans des pays à bas coût ! Pourquoi faire du télétravail en France alors qu’on peu aller au Maghreb au Sénégal pour faire travailler des francophones 10 fois moins cher ! Et surtout ne croyez pas que les maghrébins sont moins intelligents que vous

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h24 le 16/09/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Bosser aux Ulis, mais c’est pire qu’un licenciement immédiat sans indemnités !
    La ZAC de Courtabeuf, le pire endroit où bosser sur Terre, perdu looooooin de Paris, quasiment inaccessible en transport si ce n’est cette ligne de bus minable, un choix plus que restreint pour manger (le RIE est à vomir), un pur entassement d’immeubles moches tous dédiés aux hautes technologies (on y trouve aussi Fujitsu et Microsoft), et en plus ouvert à tous les vents, bref mes deux ans là bas furent horribles.

    Et mieux vaut travailler dans un bureau, parce que c’est plus efficace lorsqu’on engueule quelqu’un en direct, et plus plaisant de draguer quelqu’un en direct.
    Et surtout c’est plus pratique pour gérer un groupe de travail et un projet d’avoir tout le monde sous la main, surtout si on travaille pas dans un cadre ultra procédurale comme bon nombre de mes confrères.

  • Viking
    Viking
    Barbare
    • Posté à 16h21 le 16/09/2008
    • Internaute 42830
      Barbare

    Je ne suis pas sûr qu’il faille centrer le débat sur le télétravail. Ici il’sagit plutôt d’une macrodécision managériale « Bon allez pour lundi je veux des idées comment économiser et développer notre marge ? », un mec a eu cette idée de téletravail pour tous et il a fait une présentation avec des jolis chiffres et voilà.

    Je vous assure que sa se passe comme car je l’ai vécu et en général le temps que les retombées néfastes de ce genre de décision se fasse resentir le mec en question et ces idées sont déjà en train de pourir la vie de centaines d’employés dans une autre boîte.

    Voilà il existe des managers avec des visions (Steve Jobs,Ferdinand Piesch) et il existe des gens qui développe des mesures économiques, n’importe quel débile avec très peu de conscience peut devenir ce genre de manager et d’ailleurs ils sont n’importe qui.

  • fo-HP
    • Posté à 19h29 le 16/09/2008
    • Internaute 53185

    Pour conclure sur une vision optimiste du Télétravail, je vous conseille de visionner le film Aaltra de Gustave Kervern et Benoît Delepine....