Entretien 14/09/2008 à 14h36

« Sarkozy et le pape ne sont plus sur la même longueur d'onde »

Julien Martin | Ex-Rue89

Auteur du livre « Sarkozy et Dieu, de l’usage politique des monothéismes », le sociologue Marc Andrault explique à Rue89 que, si le président français parle toujours de « laïcité positive », son discours sur le fait religieux a changé à l’occasion de la visite ce week-end de Benoît XVI en France.


Le sociologue Marc Andrault (DR)

En soutenant de nouveau le concept de « laïcité positive », Nicolas Sarkozy se situe-t-il dans la même ligne que son polémique discours au palais de Latran, prononcé le 20 décembre à Rome ?

Pas du tout. Au Latran, il mettait derrière la notion de « laïcité positive » une laïcité qu’il faudrait modifier en faveur des religions, alors qu’à l’Elysée il reprend le concept de « laïcité positive » mais en disant qu’elle est positive pour toutes les familles spirituelles. Dès lors, il rejoint la définition de la laïcité tout court, qui est positive par nature. Mais il avait déjà apporté des corrections à son discours du Latran, par exemple le 8 janvier lors des voeux à la presse, où il avait dit que le courant de la Libre Pensée devrait avoir accès à la télévision le dimanche matin. Ou encore, deux jours plus tard, quand il avait reçu le Grand Orient de France.

Il a changé son discours à la suite des réactions qu’il a suscitées. Des réactions qui l’ont amené à penser qu’il n’avait plus intérêt à tenir le même discours. Mais avant son élection puis au Latran, c’est bien la neutralité de la République qu’il a remise en cause. Il avait fait valoir, d’une part, que les valeurs de la France sont essentiellement chrétiennes, et, d’autre part, que les grands monothéismes, qui fondent les valeurs sur dieu et qui font espérer une vie après la mort, sont les meilleurs garanties du civisme, donc il fallait les favoriser. En fait, il a dit tout et le contraire de tout.

Pourquoi s’évertue-t-il donc aujourd’hui à continuer d’utiliser l’expression de « laïcité positive », alors même qu’il lui donne désormais un sens différent ?

Nicolas Sarkozy a maintenu cette expression de « laïcité positive », vendredi à l’Elysée, pour faire croire à une continuité. Il a pourtant situé le christianisme parmi d’autres dans l’héritage de la France : il a cité notamment les Lumières et l’héritage gréco-romain, et il a annoncé que toutes les traditions philosophiques et religieuses participeraient au débat précédant la future révision de la loi sur la bioéthique de 2004.

Mais continuer à parler de « laïcité positive » reste une erreur, puisqu’elle est positive par nature, y compris pour les religions. Quand on ajoute un adjectif, on laisse entendre qu’elle n’est pas assez positive pour les religions. C’est ce que disait Nicolas Sarkozy et ce que continue à dire Benoît XVI : en réclamant une « laïcité positive », on veut favoriser les religions. Ajouter un adjectif, c’est vouloir que la laïcité aille plus loin, et en faveur des religions.

D’ailleurs cette erreur a été exploitée par le pape, qui a parlé de la « belle expression de ’laïcité positive’ », en faisant croire que le Président demeurait dans la ligne du Latran. Il lui a dit aussi : « Vous avez rappelé à Rome que les racines de la France sont chrétiennes. » Il a donc complètement occulté ce qu’il venait d’entendre et ce dont, selon l’usage, il avait eu connaissance par écrit auparavant. Là, ils ne sont plus sur la même longueur d’onde.


’Sarkozy et Dieu, de l’usage politique des monothéismes’ (DR)

Pourtant, Benoït XVI n’est-il pas apparu plus clair que Nicolas Sarkozy, en déclarant que « la foi n’est pas politique et la politique n’est pas une religion » ?

Oui et non. La politique n’est pas une religion, il a raison. Mais la foi a forcément des implications politiques. Elle peut en avoir en intervenant sur l’immigration, les injustices sociales ou sur le respect de la vie. En ce qui concerne le respect de la vie, la foi est d’ailleurs politique de façon illégitime, car le catholicisme prétend imposer sa façon de voir, qui n’est pas le même que celui des protestants notamment, sauf sur l’euthanasie.

Ségolène Royal est aussi fréquemment accusée de ne pas être un modèle de laïcité, encore dernièrement lorsqu’elle a repris d’une chanson de Juliette Gréco le commandement biblique « aimez-vous les uns les autres ». Est-elle aussi ambiguë que Nicolas Sarkozy ?

Ce n’est pas le même degré. Les déclarations de Ségolène Royal sont gênantes, mais elle n’a pas cité directement l’évangile. C’est plus de la provocation, surtout à partir du moment où elle récidive. Il y a aussi sûrement chez elle la recherche d’un intérêt électoral, mais elle n’est jamais allée aussi loin que Nicolas Sarkozy. Elle n’a jamais déclaré que les religions devaient avoir davantage de droits que les autres groupes spirituels.

Que pensez-vous du monceau de commentaires, positifs ou négatifs, qui entourent la réception à l’Elysée de Benoît XVI ?

Le débat politique relancé ce week-end nous plonge de nouveau en pleine confusion. François Hollande a deux torts. L’un est ancien, c’est de faire comme si Nicolas Sarkozy, lorsqu’il tenait des propos contraires à la laïcité, exprimait des convictions personnelles, alors qu’il s’agissait d’un calcul politique : obtenir des voix et obtenir la paix sociale. Nicolas Sarkozy a dit clairement dans son livre de 2004 [« La République, les religions, l’espérance », ndlr] que son catholicisme était « culturel, identitaire », donc ce ne sont pas des convictions personnelles qu’il exprimait. L’autre tort est de faire aujourd’hui comme si le Président avait dit la même chose à l’Elysée qu’au Latran, alors qu’il a dit des choses différentes.

Concernant Frédéric Lefebvre [porte-parole de l’UMP, ndlr], quand il reproche à François Hollande d’avoir insulté les chrétiens de France, il confond les chrétiens et les catholiques, ce qui est tout de même assez curieux. Et Frédéric Lefebvre a aussi critiqué François Bayrou, alors qu’il ne s’était exprimé le jeudi que de façon nuancée en affirmant qu’il comprenait l’accueil de Benoît XVI sur le tarmac de l’aéroport mais que la réception à l’Elysée le gênait.

Justement, les commentaires se focalisent également sur une question qui découle de cette critique : est-il logique de recevoir Benoît XVI à l’Elysée et pas le dalaï lama ?

C’est une question de rapports de force politique. L’argument de l’Elysée était que le dalaï lama n’avait rien demandé, mais le dalaï lama était prêt à venir, d’après ce qu’il a dit quand il et venu en France. Le dalaï lama est pourtant comme le pape, à la fois chef d’Etat -même s’il n’a pas d’Etat- et chef religieux, il est clair que Nicolas Sarkozy a craint les réactions de la Chine. On entend parfois aussi un autre argument, mais pas de la part de Nicolas Sarkozy lui-même : il y a 600 000 bouddhistes et il y a quelques millions de catholiques, donc ce n’est pas la même échelle.

Sarkozy et Dieu, de l’usage politique des monothéismes - Marc Andrault - Février 2008 - Ed. Berg International - 188 pages - 19 euros.

  • 27202 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 14h57 le 14/09/2008
    • Internaute 23966

    Pensez-vous que Nicolas Sarkozy a changé d’avis ? Vraiment ! ?

    Mais Nicolas Sarkozy est « un des rares hommes politiques à ne pas changer d’avis »... Dixit le bonhomme...

    Lien
    envoyé par Lien

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 15h39 le 14/09/2008
      • Internaute 42815

      Bonjour napakatbrax,

      Cette vidéo démonstrative est trop vraie pour être supportée par les Françaises et les Français, la politique de l’autruche sera systématiquement mise en place pour éviter les dépressions et autres désenchantements, il est inutile de chercher à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre raison, le peuple de France est devenu trop pusillanime :

      Lien

       
      • vincelle
        • Posté à 10h03 le 15/09/2008
        • Internaute 31923

        phrase citée dans l’article : « il a dit tout et le contraire de tout » à mettre au présent, tant que c’est une constance .

        j’ai connu une personne qui se comportait comme ce « président ». Tout le monde le surnommait et l’appelait « sarkozy ».

        Y’en a même qui l’apostrophaient : « espèce de sarkozy ! »

      1 autres commentaires
  • mechante langue
    • Posté à 17h11 le 14/09/2008
    • Internaute 28480

    « L’église catholique n’est-elle pas une secte qui a réussi… ? Sur ce sujet de secte, je n’ai pas entendu d’interventions de la part de sarkozy à l’encontre de l’église de scientologie qui pourrait être interdite en France. »

    En bon laic je suis contre le fait que l’état se mele du fonctionnement interne des « sectes » . Et à ce titre les listes de « sectes » etablis par les parlementaires sont une atteintes a la laicité .
    Il existe des lois d’ordre public. Elles suffisent a reprimer l’abus de confiance , l’atteinte aux personnes vulnérables ect ...

    • Servais-Jean
      • Posté à 17h14 le 14/09/2008
      • Internaute 4591
        43

      J’ai plus envie de pastiller la bêtise crasse

    • Gotch
      Gotch répond à mechante langue
      • Posté à 17h59 le 14/09/2008
      • Internaute 15306

      A partir du moment où une secte attente à l’ordre public, comme toute association d’ailleurs, elle doit être dissoute. Cela est évident pour la scientologie, dont bon nombre de repentis douloureusement affectés ont vainement demandé la répression. C’est vrai pour le catholicisme, « secte qui a réussi » (j’approuve entièrement le terme), dont les malversations physiques (pédophilie galopante), financières (immiscion dans l’enseignement avec des subventions importantes échappant à l’instruction publique) ou politiques (influence en déontologie médicale par exemple) sont un poids terrible sur notre société.

      Que nos élus fassent leur devoir, et tout rentrera naturellement dans l’ordre, si les hauts fonctionnaires ne bloquent pas les dossiers avant application..... Mais eux, il faudra les sanctionner durement !

       
      • mechante langue
        mechante langue répond à Gotch
        • Posté à 18h41 le 14/09/2008
        • Internaute 28480

        Ailleurs j’ai écrit qu’il y avait des anticléricaux qui ne sont pas laics : vous en etes la preuve !

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Gotch
        Petit agité
        • Posté à 08h30 le 15/09/2008
        • 49273
          Petit agité

        « A partir du moment où une secte attente à l’ordre public, comme toute association d’ailleurs, elle doit être dissoute »

        En gros, toute institution qui pense en dehors des carcans de l’Etat doit être mise au placard ?

        • Gotch
          Gotch répond à Deamon7
          • Posté à 09h01 le 15/09/2008
          • Internaute 15306

          « En gros, toute institution qui pense en dehors des carcans de l’Etat doit être mise au placard ? »

          Cela n’a vraiment rien à voir ! Une association qui est un danger pour les citoyens doit être dissoute. C’est déjà arrivé, mais comme par hasard pas pour des sectes, dont pourtant le degré de dangerosité est souvent très réel !

          Les carcans de l’Etat ! c’est vraiment bizarre comme réaction !

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Gotch
            Petit agité
            • Posté à 12h56 le 15/09/2008
            • 49273
              Petit agité

            Oups, commentaire posté 2 fois

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Gotch
            Petit agité
            • Posté à 12h44 le 15/09/2008
            • 49273
              Petit agité

            J’entends par là que je ne vois pas où est le problème que l’Eglise investisse dans l’éducation ou apporte son avis sur des problèmes d’éthique médicale.
            Après tout le christianisme est un courant de pensée, et bien que la foi repose, par définition, sur quelquechose qu’on ne peut pas prouver, il serait faux de croire que sa pensée relève uniquement de l’irrationnel ou du mystique.
            En tout cas, j’ai du mal à voir la malversation ou la dangerosité dans tout ça.
            (Les prêtres pédophiles, je mets ça à part, c’est une déviance individuelle qui n’a aucun rapport avec le catholicisme)

            L’Eglise, « une secte qui a réussi », c’est vrai. Mais elle a réussi sous Constantin au IVème siècle. Donc je trouve que l’expression, même si pas fausse, relève plus du dénigrement gratuit que d’une comparaison bien fondée avec ce que sont aujourd’hui les sectes.

            Cordialement

            • ydcl
              ydcl répond à Deamon7
              • Posté à 13h09 le 15/09/2008
              • Internaute 17421

              Demandez aux africains et aux indiens d’ Amérique du Sud, ce qu’ils en pensent !

              • Deamon7
                Deamon7 répond à ydcl
                Petit agité
                • Posté à 13h44 le 15/09/2008
                • 49273
                  Petit agité

                Toujours la même histoire.

                Dans ce cas on renie la Révolution parce qu’elle a massacré les insurgés vendéens, mené à l’ensanglantement de l’Europe...etc

                Aujourd’hui dans certains endroits d’Afrique et Amérique du sud, les gens sont plutôt contents d’avoir l’Eglise. (éducation, lutte contre la pauvreté, soins, aide humanitaire)

                • ydcl
                  ydcl répond à Deamon7
                  • Posté à 14h35 le 15/09/2008
                  • Internaute 17421

                  Hé béotien ! Un petit cours d’histoire, puisque l’enseignement clérical est trop pauvre dans cette matière !
                  Les vendéens ont été parce que cette pseudo-république s’érigeait en religion ! Voir « l’Etre Suprême ».
                  Les africains ont le droit de crever du sida en sachant lire ! Merci l’église !
                  Et elle a brûlé tous les livres de la culture maya au nom de la religion ! Merci encore !

                  P.S : Je suis parisien, et profondément républicain !

                  • Deamon7
                    Deamon7 répond à ydcl
                    Petit agité
                    • Posté à 15h22 le 15/09/2008
                    • 49273
                      Petit agité

                    Non, l’insurrection s’est déclaré parce que la République voulait lever une armée en recrutant de force dans la population, fin de parenthèse.
                    L’être suprême était un culte voulu par Robespierre en plus du culte de la raison (on apprécie le paradoxe) prôné par les ultra-révolutionnaire.

                    Je veux bien accepter d’être appelé béotien. En revanche, j’aimerais bien que vous me prouviez votre érudition avec des arguments plutôt qu’avec des assertions, même lancées avec autant d’enthousiasme.

                    • ydcl
                      ydcl répond à Deamon7
                      • Posté à 15h57 le 15/09/2008
                      • Internaute 17421

                      Vous avez l’honnêteté intelectuelle de ne répondre qu’à une partie du post ! Quand dire que les africains sont plus contents, grâce à la religion ! Ce ne sont pas des assertions, ça ?

            • Audrey64
              Audrey64 répond à Deamon7
              IIIème République anticléricale (...)
              • Posté à 13h37 le 15/09/2008
              • Internaute 24670
                IIIème République anticléricale (...)

              Les prêtres pédophiles ne peuvent pas être une déviance individuelle, du moment que le dogme catholique interdit toute vie sexuelle aux prêtres.
              Toutes les autres religions monothéistes permettent à leurs chargés de culte d’avoir une vie maritale et familiale.
              Tout le monde sait que les cas déclarés de pédophilie par des prêtres ou moines catholiques sont bien inférieurs à la réalité.
              Dans ma famille, il y a quelqu’un qui a fréquenté un pensionnat catholique pour garçons de Rodez (Aveyron) tenue par des frères dans les années 45-50. Tous les garçonnets étaient « initiés » ; la phrase prononcée par mon grand-oncle était « tout le monde y passait ». Ça se savait, mais les gens fermaient les yeux, parce que c’était une institution et aussi parce qu’à l’époque on trouvait normal que les enfants aient leur part de souffrance et d’endurcissement.
              Le clergé catholique qui au courant de tout ça ne lève pas le petit doigt pour résoudre le problème. Au contraire, les prêtres qui revendiquent une vie « normale » (avec un conjoint majeur), sont mis au pilori, tel l’an dernier le curé d’Asson (dans les Pyrénées-Atlantiques). Alors que les populations sont majoritairement pour le fait que les prêtres sortent du carcan du dogme de l’abstinence.
              Il y a là une hypocrisie qui me révolte. Et contrairement à vous Deamon7, je ne vois pas ce que l’Eglise ou les autres religions ont à dire au sujet des lois républicaines concernant le corps humain ou l’éducation. La loi concerne l’ensemble des citoyens, elle ne peut donc faire référence à aucune religion sous peine d’introduire une discrimination entre les citoyens. Exemple : le droit à l’avortement ; ceux qui veulent avorter le peuvent, ceux qui ne le veulent pas ne le font pas. Point. Tout le monde devrait y trouver son compte, non ?

              • Deamon7
                Deamon7 répond à Audrey64
                Petit agité
                • Posté à 15h25 le 15/09/2008
                • 49273
                  Petit agité

                Non vraiment, la pédophilie est peut-être sur-représentée chez les curés, mais de là à généraliser... franchement. Et puis il n’y a pas que chez les prêtres, dans toute la population la pédophilie est sous-estimée.
                Ceci dit pour l’abstinence, je vous rejoint, pas sûr que ça soit une bonne chose.

                La loi représente l’ensemble des citoyens et comme vous dîtes elle ne doit faire aucune réference à la religion.

                Je n’ai jamais dis que ça devrait être le cas !
                J’ai dit que le catholicisme, et les autres religions des français d’ailleurs, ont leur pierre à apporter au débat public.
                En aucun cas je n’ai dis que l’Eglise faisait autorité en matière de législation, ou qu’il fallait y faire référence dans la loi !
                Et puis question éducation... dans les écoles cathos, les jeunes passent le bac comme tout le monde, avec le même programme que le reste des français, donc pas de panique, la Republique n’est pas mise en danger par ll’enseignement catholique. J’aurais même envie de dire : au contraire

            • Ryze-
              Ryze- répond à Deamon7
              Révolté ! !
              • Posté à 15h51 le 15/09/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              Salut deamon7.
              Si tu ne vois pas la dangerosité de la secte catholique (entre autre mais la en l’occurrence c’est d’elle dont il est question) laisse moi t’éclairer :
              Au niveau de l’éducation on peut se demander par exemple si d’enseigner (comme c’est le cas aux usa par exemple) la théorie bidonnante que dieu créa le monde en 7 jours et que l’Homme descend d’adan et eve perso je trouve ça déjà moyen. Après tu te retrouve avec une civilisation de demeurés prêts a prendre les armes pour te mener je ne sais quelle guerre « sainte » (mwarfff) aux 4 coins du globe.C’est assez pathétique et a la base je trouve que cela devrait être interdit, a mon sens cela relève du négationnisme.
              Au niveau de la santé, elle est criminelle ! ! Je ne citerai que ce qui me passe par la tête mais : interdiction de l’usage du préservatif (expansion +++ des MST), de l’avortement (ce qui se retrouve auprès de certains praticiens qui pour des raisons dites « morales » refusent de pratiquer cet acte), de l’accès a un moyen de contraception d’urgence ou non pour les filles (de nombreuses pharmacies refusant de vendre la pilule du lendemain) etc etc Si ça c’est pas nuire de manière flagrante et volontaire a la santé des gens faudra qu’on m’explique ce que c’est ...

              • Deamon7
                Deamon7 répond à Ryze-
                Petit agité
                • Posté à 21h13 le 15/09/2008
                • 49273
                  Petit agité

                Bonjour Ryze,

                Alors pour ce qui concerne l’enseignement américain de la Genèse comme une vérité scientifique ou historique aux USA, il ne s’agit pas des catholiques mais de certaines branches du protestantisme.
                Les cathos, comme la plupart des chrétiens, ne tiennent pas ça pour un fait mais comme une allégorie

                Après, le rôle du pape est de défendre la vie et une vision, qui n’est pas forcément la votre ou la mienne, de la morale, de la fidélité et de la famille.
                (Vision qui au passage est elle aussi efficace contre le Sida).
                Alors c’est sûr, on ne va pas lui reprocher de ne pas faire l’éloge du safer sex débridé et libertin.

      • vincelle
        vincelle répond à Gotch
        • Posté à 10h11 le 15/09/2008
        • Internaute 31923

        le « bon » dieu existe ; la preuve : sarkozy est président.

        (il parait, selon les adeptes, que rien ne se fait dans ce bas monde sans la volonté du « bon » dieu.

        saluons et rendons grâce à la volonté du « bon » dieu ! (« qui a tant aimé les hommes, qu’il leur a donné... sarko pour les sauver »)

      15 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à mechante langue
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h39 le 14/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Tout ce qui met une foi au-dessus de la raison est évidemment irrationnel et donc une menace pour l’ordre social. Cela dit, a moins qu’un geste illégal ne soit posé, de quoi j’me
      mêle ? Et si un tel geste est posé, il faut sévir, mais pas parce qu’il est religieux, parce qu’il est illégal.

      La seule défense efficace contre les terreurs enfantines, c’est de pas trop en parler... Je suis persuadé que plus de gens en France croientt en leur theme astrologique que dans les vertus de leur bapteme. Alors... R.I.P ?

      Le lien ci-dessous parle du 911. C’est ce que nous avons actuellement qui ressemble le plus a une vraie querelle de dogmes.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

       
      • parti
        parti répond à pierrejcallard
        punishment park
        • Posté à 23h30 le 14/09/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        décidément, je comprends rien de rien à vos posts...j’ai juste l’impression qu’ils sont sentencieux (à défaut d’être clairs)...terreurs enfantines, baptême, 9/11, thème astrologique...n’en jetez plus...
        enfin « tout ce qui met la foi au-dessus de la raison est evidemment irrationnel »...expliquez ce jugement (dernier ?) définitif...je risque d’attendre longtemps...jusqu’au prochain post pondu...sur un autre sujet...

        • Anonyme répond à parti

          Laisse tomber lamorille, ILS vont venir le chercher...

          Lien

          Lien

          • parti
            parti
            punishment park
            • Posté à 00h18 le 15/09/2008
            • Internaute 36257
              punishment park

            lui je le laisse pas tomber...j’apprécie moyennement ceux qui sèment leurs p’tites élucubrations derrière un vernis pseudo-sciento-conspiro-jenesaisquoi...
            moi je rentre dedans...
            bonne nuit sitan...

            • Anonyme répond à parti

              Ne vous inquièter pas Monsieur lamorille,

              Le PJCA est repèrè depuis longtemps par nos services.
              Il construit ses cabales au Canada.
              Dans nos fichiers , il est inscrit sous le nom du « Pape des Caribous ».
              Rien que pour ses queues de poisson sur les différents sujets (il aime se faire mousser en haut de l’affiche), il traine bon nombre de contraventions.
              Nous avons aussi un dossier sur ses moeurs , depuis qu’il s’est épanché sur cette rue , et nous avait navré avec ses roucoulades avec une « belle salope » (dixit le PJCA.)
              Nous surveillons aussi la construction de son mur « civilisationnel » entre l’occident et l’Afrique .

              • parti
                parti
                punishment park
                • Posté à 13h08 le 15/09/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                merci edvige de votre sollicitude et de votre bienveillance...quant à moi, ma surveillance s’est accrue avec la découverte du même gus sur agoravox...avec une photo en prime...la tête de karadzic lors de son arrestation il y a peu ! ! ! j’ai cru un instant être un avatar de denis robert...
                bien à vous...drôle edvige...

    • sûrderien
      sûrderien répond à mechante langue
      paresseux
      • Posté à 11h48 le 15/09/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      ni laïc, ni bon mais méchant et bigot

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h18 le 14/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    tous les dirigeants post moderne (avant le 20ème siècle à peu près) pour exercer leur droit séculier, teintait ce droit de droit religieux, afin pensaient-il d’avoir l’approbation de tous.
    Ils exerçaient donc leur pouvoir séculier tout en étant soutenu par les pouvoirs spirituels, et Dieu (qui si il existe n’en a surement rien à faire).

    Notre président renouerait-il avec cette tradition ancestrale du pouvoir ?

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 20h16 le 14/09/2008
    • Internaute 39856

    L’église catholique n’est-elle pas une secte qui a réussi… ?
    Ma réponse est oui.
    Elle réussit moins ces dernières années malgré une propagande massive, je dis bien massive, pour tenter aux yeux de l’opinion publique française de se maintenir au rang d’Institution.
    N’oublions pas De Carolis, l’ami de Bernadette Chirac, qui dirige tous les programmes France23456789 et, on l’oublie, toutes les radios nationales comme FranceCulture ou Inter. Sur TF1 n’en parlons pas, pas besoin de De Carolis pour la messe et le cathéchisme à toutes les sauces. Et si cela ne suffisait pas le CSA, l’AERES et tous les rectorats sont dirigés par des cathos « purs et durs ».

    On n’attaque pas Bigard pour son appartenance à la secte des cathos mais pour celle des « conspirationnistes ». Notre Pierre Haski un des fondateurs de r89 traite de secte tous ceux qui veulent une nouvelle enquête sur les attentats du 11/09/2001.
    Aucun article sur Ralf Nader qui se présente pour la 4ème fois et qui fait partie de la « secte conspirationniste » parce qu’il rappelle notamment que se sont les familles des victimes qui ont exigées une Commission d’Enquête très longue à se mettre en place et une fois construire contient beaucoup trop d’omissions.
    Il n’y aura jamais d’articles dans Rue89 sur le mensonge, la manipulation radiodiffusée de la prof de Sciences-Po Géraldine MUHLMANN.

    Lien

    Lien

    Alors Rue89 arrêtez de faire comme les autres medias, faire finalement de la pub pour tous les chefs de sectes institutionnalisés.

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Houvaton nouveau compte
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 13h46 le 15/09/2008
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Je ne connaissais pas cet aspect de la personnalité de P. de Carolis, mais quand on pense à ses démélés avec le superprésident féru d’espérance, c’est assez comique tout de même.
      Par contre je suis entièrement d’accord avec vous concernant Ralf Nader (totalement oublié des médias français) et Bigard. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur ses excuses de manière alambiquée, du genre, tout le monde sait mais il ne faut pas en parler alors j’ai promis de ne plus en parler etc....... Autant ses excuses étaient très poussées, autant maintenant il en est presque à démentir ses excuses. Alors ? ? ? ?

       
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 22h33 le 15/09/2008
        • Internaute 39856

        Alors ?

        Voir la différence du traitement de l’info entre la France et les USA :

        Lien

        Lien
        Durée : 08 : 14
        Pris le : 14 septembre 2008
        Lieu : Los Angeles, California, Etats-Unis

        En l’espace de huit minutes, face caméra, Olbermann s’est prêté à un exercice inimaginable pour un téléspectateur français.

        Et tandis que les journalistes parisiens s’échinent à qualifier, d’une seule voix, toute dissidence sur le 11-Septembre de « délire antisémite », d’autres journalistes, autrement plus lucides, compétents et courageux, risquent leur carrière pour alerter le citoyen sur la manipulation de cet évènement-fondateur. Olbermann est l’honneur d’un certain journalisme, pas celui prétendumment impartial, mais celui qui joue pleinement son rôle social : nous informer de ce qui est, en toute authenticité.

      1 autres commentaires
  • Sacha25
    • Posté à 21h32 le 14/09/2008
    • Internaute 24877

    Encore une fois, qui a réussi quoi ?

    • Gotch
      Gotch répond à Sacha25
      • Posté à 06h54 le 16/09/2008
      • Internaute 15306

      le catholicisme, malgré ses erreurs (trafics d’indulgences, persécutions diverses y compris en France) et ses compromissions avec le pouvoir le plus en vue, a réussi à devenir incontournable. Seule la séparation des Eglises et de l’Etat l’a fait sortir de sa quiète suffisance, pour faire pousser de grands cris à ses fidèles (il aurait dû remercier l’Etat, au contraire, de le soulager de l’entretien de ses lieux de culte).

      Jusqu’à preuve du contraire, même en France il réussit à rester officiellement majoritaire pour le moment, grâce à la difficulté pour un apostat de faire reconnaître ses convictions, ce qui fausse les données statistiques. Mais si ses fidèles sont bien plus exaltés maintenant, ils sont aussi bien moins nombreux !

      Les religions deviennent inutiles...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 15h03 le 14/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Des longueurs d’ondes qui modulent... il vaut mieux observer le phénomène avec un épiscope !
    Lien

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 15h12 le 14/09/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Les Français et SARKOZY ne sont plus sur la même d’onde !

    De même que les Européens, les Africains, les Asiatiques, les Américains du Sud et Bientôt ceux du nord !

    Mais qui est sur la même longueur que SARKOZY...

    A part Carla ?

    Bésitos

    Eric Bloggeur en modulation de fréquence .

    Lien

  • Humain
    • Posté à 15h24 le 14/09/2008
    • Internaute 21387

    Qui parle de laïcité positive ?

    Personnellement je ne vois rien dans la « laïcité positive » qu’un prétexte pour notre président de cacher le social derrière un écran de religions !

    Et surtout de permettre, sous le pretexte de « positif » de financer les lieux de culte avec l’argent du contribuable.

    A relever sans cesse le « positif », il tente de nous faire avaler un pseudo échange de culture qui n’est que le haut de l’iceberg de assimilation des personnes en individus qui ne seraient même plus des citoyens !

    Il en était de même pour la discrimination « positive »... ! Qui permettait de cacher la « non égalité » et surtout demander à nos DRH d’être plus discrets !

    Tout cela est bien « positif ».

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 15h26 le 14/09/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Discours rassurant de la part de Marc Andrault, mais il reste que Sarkozy mèle toujours la religion et la politique. Dans quels buts ?
    Dans les discours du chef de l’état il y a toujours cette croyance dans le rôle utile de la religion notamment pour faire aquerrir des règles morales. Pour lui une société sans religion est une société sans âme.

  • Tintinac
    • Posté à 15h33 le 14/09/2008
    • Internaute 15124

    Sur la même longueur d’onde, certainement il l’est et pour preuves :

    Pour les enfants, il y a eu les livres :
    - Martine au pays des contes
    - Martine est malade
    - Martine au parc
    - Les amis de Martine et la fête
    - etc

    Pour les adultes, il y a maintenant :
    - Nicolas au pays des promesses
    - Nicolas, le pouvoir d’achat est malade
    - Nicolas au parc disneyland
    - Nicolas et la fête à ses électeurs
    - etc

    J’ai trouvé sa source d’inspiration, comment ne pas être plus en phase ?

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 15h36 le 14/09/2008
    • Internaute 45440
      Consultant
  • Sylvain Reboul
    Sylvain Reboul
    Professeur honoraire de (...)
    • Posté à 15h37 le 14/09/2008
    • Expert 22220
      Professeur honoraire de (...)

    Si Nicolas Sarkozy retourne sa veste sans le dire, à la fois tant mieux pour la laïcité (toujours positive) et tant pis pour les partisans de la laïcité.

    Tant mieux parce que cela prouve que les citoyens français dans leur majorité des Français , à moins d’un miracle, ne peut accepter le statut concordataire en vigueur en Alsace.

    Tant pis car cela veut dire qu’il garde un fer au feu pour des temps meilleurs et que les partisans de la laïcité doivent sans cesse surveiller ses actions et décisions. S’ils viennent d’emporter une bataille, leur combat n’est pas définitivement gagné

    • jissé
      jissé répond à Sylvain Reboul
      Ingé retraité
      • Posté à 16h42 le 14/09/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Sylvain

      Bonjour.

      Suis mécréant.

      S’il n’y avait que le statut concordataire de l’Alsace-Lorraine ...
      Bof c’est un héritage de l’histoire inhérente au tracé de la frontière franco-allemande. (en Allemagne les prêtres sont rétribués par les contribuables, maintenant je crois que ceux-ci peuvent choisir à la place une ONG)

      On ne va pas pour ça « Repartir comme en 14 ».

      >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

      HUMOUR : (c’est dimanche)

      Un vrai salaud casse sa pipe.

      Arrive devant St Pierre qui juge immédiatement : Verdict : L’enfer.

      Puis St Pierre se ravise :
      « Je vois que tu es alsacien. Dans ce cas particulier et en vertu du concordat, tu as le choix entre l’enfer allemand ou l’enfer français.

      Dans les deux cas on te met à bouillir dans un chaudron plein d’excréments, puis les diables t’en ressortent, ils te flanquent une raclée de coups de bâtons, puis te replongent dans la marmite. »

      _ : « A quoi bon choisir alors ? » demande le condamné.

      St Pierre : « Etant Saint je dois aider tout le monde. L’enfer français est préférable. Tu les connais, un jour ils manquent de M..., le lendemain ils ont perdu le bâton .. »

      >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

      Bonne fin de vouiquende.

      Jissé

      • laury68
        laury68 répond à jissé
        Retraité
        • Posté à 21h05 le 14/09/2008
        • Internaute 50402
          Retraité

        Bonsoir M.Jissé votre commentaire est excessif sur les
        Alsaciens ,la rénumération du clergé vous chagrine
        mais quand les caisses de la sécurité social Alsacienne renfloue les autres caisse SS du reste de la France vous ne trouvé rien a redire ? ? ? ?

         
        • yamato
          yamato répond à laury68
          • Posté à 22h54 le 14/09/2008
          • Internaute 21748

          Euh, non.

          L’alsace, c’est la France, non ?

          Dis, papy, t’aurais pas des références qui datent ?

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 13h02 le 15/09/2008
            • Internaute 34833
              chat de garde

            Eh non le « papy » ne date pas
            Nous, en Alsace Moselle, nous dépendons encore du Concordat, et donc, nous
            avons deux jours fériés de plus que la « France de l’intérieur » jours religieux, mais bon...
            mais aussi, en payant environ 2% de plus que les autres, nous sommes remboursés à 90% pour tout, toubib et pharmacie, les frais hoteliers sont pris en charge par la caisse !
            A part ça, on ne veut pas généraliser notre système, qui est bénéficiaire allez savoir pourquoi...

            • jissé
              • Posté à 20h09 le 15/09/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bonsoir titou.

              Pour les soins médicaux j’ignorais.

              Pour les jours de congé : Ais travaillé en Algérie, juste après l’indépendance. Jours fériés ’chrétiens’ et ’musulmans’ additionnés.
              Un mois de mai j’ai du y travailler 12 jours ..

              Mais suis resté mécréant malgré tout ces ’bienfaits’.

              >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

              Un souvenir de Strasbourg, vieux de plus de trente ans.
              Revenions de vacances en famille au Tirol.
              Vers Munich une de mes fillettes tombe très malade, fièvre élevée etc..
              Trouver un médecin local ?
              Où chercher ?
              Mme parle un peu d’allemand ’de tous les jours’ de là à parler maladie ..

              Nous décidons de continuer pour essayer d’arriver en France avant la soirée.

              Strasbourg. Dans la rue je m’explique avec une passante et lui demande où il y aurait un médecin pour une consultation.

              Réaction immédiate de la dame « Venez chez moi, c’est à côté, et je vais appeler mon médecin pour une visite ».

              Ce qui était dit fut fait. (avec café en prime)

              Médecin. Ordonnance. Remerciements et échange d’adresses postales.

              Pharmacie puis un hôtel pour passer la nuit dans un patelin à qq Kms.

              Retour en R.P. le lendemain, les antibios ont fait un peu d’effet.

              Courrier de remerciement et pour informer cette ’dame’ et, surprise, un jour la facteur nous apporte un paquet-cadeau pour l’ex-malade : Une superbe ’peluche’.

              Puis la vie est passée, pas le souvenir.

              Jissé

            • yamato
              • Posté à 20h20 le 15/09/2008
              • Internaute 21748

              Et si, il date...

              Parce que les caisses de l’alsace ne compensent pas directement celles de la « France de l’intérieur »,

              Parce que, je continue de le penser, mais je vais écouter les nouvelles, on sait jamais, l’alsace fait partie du territoire français depuis 1918, après un interlude qui explique ce que vous nous rappelez.

              Donc, papy date bien.

              Mais je ne lui en veut pas, c’est le rôle d’un papy de dater

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 22h58 le 14/09/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Oui, c’est comme moi dans l’Larzac, je veux bien contribuer au mobilier urbain lyonnais, mais qui va payer le curetage de mon canal ?

          N’avez jamais entendu parler de
          la mutualisation et de la solidarité ?

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4