Explicateur 14/09/2008 à 17h26

Sauvetage de Fannie & Freddie : qui a perdu, qui a gagné ?

Mr Greed | Trader


Quartier général de Fannie Mae à Washington (Jason Reed/Reuters).

La faillite des deux géants du crédit hypothécaire américain, Fannie Mae et Freddie Mac était écrite et l’intervention du Trésor américain prévisible. Oncle Sam n’avait pas vraiment le choix, mais il avait plusieurs options. Il a choisi de faire payer le contribuable et de sauver les créanciers pour sauvegarder sa réputation financière mondiale. Explications.


Fannie et Freddie sont obligés d’émettre des obligations.

Au fur et à mesure que se développait depuis le début des années 2000 l’endettement des ménages américains pour l’achat de biens immobiliers, les bilans de Fannie et Freddie grossissaient de manière démesurée. Pour faire face à leurs besoins de financement devenus énormes, les deux géants du crédit hypothécaire ont émis des obligations pour des montants toujours plus grands.

Revenons sur le fonctionnement des obligations : quand un acteur s’endette en émettant des obligations, le rendement des ces obligations est fonction du niveau général des taux d’intérêt et du risque de crédit de l’émetteur (risque de défaut total ou partiel sur la dette ou les intérêts de la dette de la part de l’émetteur).

C’est assez simple : si je prête cent euros à Sophie, journaliste à Rue89, je vais exiger un rendement supérieur à celui du même prêt à Paul, haut fonctionnaire à la Cour des comptes, l’emploi de Paul étant non seulement mieux payé mais aussi plus sûr que celui de Sophie. Maintenant si pour des raisons que j’ignore, Sophie obtient la garantie formelle de l’Etat français sur sa dette, elle devient une meilleure débitrice que Paul.


L’Etat américain est, lui, obligé de financer son déficit à l’étranger.

Depuis maintenant de nombreuses années, le déficit commercial américain se creuse et les dollars partis vers l’Asie ou le Moyen-Orient pour l’achat de biens manufacturés ou de pétrole reviennent s’investir aux Etats-Unis, dans des actifs libellés en dollars. C’est le « privilège exorbitant » du dollar qui, comme monnaie d’échange et de réserve, revient à sa source financer les déficits et la consommation des ménages américain.

Les excédents en dollars de l’Asie et du Moyen-Orient n’ont cessé d’enfler et se sont retrouvés, notamment, dans les bilans des banques centrales de Chine, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Arabie Saoudite etc…


Du coup, l’Etat américain est obligé de couvrir Fannie et Freddie.

Ces acteurs, banques centrales et autres investisseurs, ont acheté des bons du Trésor américain (obligations du gouvernement américain qui ont un risque de crédit très limité) mais aussi, et de plus en plus massivement, des obligations émises par Fannie et Freddie.

Le statut bâtard de Fannie et Freddie, sociétés privatisées bénéficiant de la garantie implicite de l’Etat, faisait qu’ils s’endettaient facilement, du fait de la garantie implicite de l’Etat américain, tout en offrant un rendement un peu supérieur du fait de la garantie implicite mais non formelle.


Maison à vendre à Stockton, Californie, en mai 2008 (Robert Galbraith/Reuters).



Les Banques centrales étrangères obligent l’Etat américain à formaliser son engagement.

Pendant toute la durée de la crise et jusqu’à aujourd’hui, les besoins de financement de Fannie et Freddie ont continué de grossir. Les investisseurs, avec une certaine perversité, ont continué à apporter des fonds, tout en exigeant des rendements toujours supérieurs, tant que l’ambiguïté sur la nature de la garantie de l’Etat ne serait pas levée.

Le hic, c’est que le montant des engagements de Fannie et Freddie est devenu si gros et leur situation financière si fragile que les investisseurs, et particulièrement les banques centrales étrangères, ont prévenu le Trésor américain qu’ils allaient cesser d’acheter des titres Fannie et Freddie et précipiter leur faillite, à moins que les autorités américaines n’interviennent pour formaliser la garantie d’Etat.

Au premier trimestre 2008, les non-résidents détenaient 1540 milliards de dollars de dette Fannie et Freddie (soit 22% du total) dont 985 milliards de dollars aux mains d’investisseurs publics (banques centrales, fonds souverain).


L’Etat américain avait une autre solution.

Lors du sauvetage de Fannie et Freddie, les autorités américaines auraient pu choisir comme solution de transformer une partie de la dette en actions nouvellement émises de Fannie et Freddie, obligeant ainsi les créanciers à participer au renflouement.

Ce n’est pas la solution qui a été choisie : les anciens actionnaires privés sont ruinés, ce qui est juste, mais les créanciers sortent grands vainqueurs de cet épisode. Leurs créances, qui étaient menacées et décotées, retrouvent tout à coup toute leur valeur. Les banquiers de Wall Street remercient leur ami John Paulson, secrétaire d’Etat au Trésor, qui, comme ancien président de Goldman Sachs connaît bien leurs soucis, et les banquiers centraux continueront à accepter de la dette américaine.


L’honneur est sauf.

Ce qui était en jeu, bien plus que le salut du marché immobilier américain, c’est la crédibilité des Etats-Unis comme puissance financière et comme emprunteur fiable. Les investisseurs d’Asie et du Proche-Orient avaient le doigt sur la gâchette : si vous laissez filer la dette Fannie et Freddie, vous devrez trouver d’autres acheteurs pour la dette dollar.

Paulson a choisi une solution qui sauve la crédibilité américaine et sera financée par le contribuable. Le contribuable américain, qui arbore avec tant de fierté la bannière étoilée à sa fenêtre, devra payer au bas mot six cents dollars répartis sur plusieurs années pour que son pays garde la tête haute.


Pour autant, la crise immobilière n’est pas terminée.

A première vue, ce sauvetage était nécessaire pour éviter l’aggravation d’une situation catastrophique sur le marché immobilier américain. Certes, à court terme, la survie de Fannie et Freddie va éviter un durcissement supplémentaire des conditions de crédit hypothécaire. Mais il ne va pas empêcher le prix des maisons de tomber plus bas dans un marché marqué par une offre surabondante et un nombre record d’expropriations et de saisies.

Photos : quartier général de Fannie Mae à Washington (Jason Reed/Reuters). Maison à vendre à Stockton, Californie, en mai 2008 (Robert Galbraith/Reuters).

  • 10407 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amipb
    amipb
    Chef de projet à Barcelone
    • Posté à 17h42 le 14/09/2008
    • Internaute 28823
      Chef de projet à Barcelone

    En résumé, les bénéfices pour les actionnaires privés, les dettes pour le peuple américain. Beau sauvetage en vérité.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à amipb
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 20h28 le 14/09/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      C’est étonnant de découvrir que les USA tournent le dos au libéralisme dont la définition la plus ramassée est « il faut laisser-faire le marché, ne pas le contraindre et tout ira bien ! »

      C’est le moment d’interviewer les chantres reconnus de ce courant de pensée …… Non ?

      Un autre article intéressant sur le super État qui sauve le marché … ici :
      Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Claude PELLETIER
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h54 le 14/09/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Claude Pelletier : Etonné ? Vous y avez cru ? Un pouvoir, quel que soit son nom, n’a pas d’autre but que de rester le pouvoir, ni d’autres moyens que ceux qui marchent. La Chine communiste devient capitaliste, les USA « capitalistes » prennent sur eux USD$ 5 000 000 000 000 pour aider les copains. Alcibiade en faisait tout autant et le Robot humanoide de l’an 3 000 ne fera pas autre chose, sauf s,il a été mal programmé. Tout credo politique est un piège a cons

        Lien

        Pierre JC Allard

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à amipb
      fasciné
      • Posté à 12h17 le 15/09/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Sauf que le peuple américain a vécu avec le pèse des chinois, entre autre, depuis pas mal d’années. Ca explique probablement en bonne part leur acceptation d’une guerre où ce sont les gosses des CSP– qui se font tuer et qui, ne leur a pas imposé de trop grandes privations matérielles.
      Bien sur, la manipulation n’est pas totalement consciente pour la grande masse des électeurs, d’autant moins consciente qu’ils s’en sont accomodé.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 17h52 le 14/09/2008
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Bonne vieille recette : on nationalise les pertes (donc payées par le contribuable) et on privatise dès que l’on fait des bénéfices...
    Et le contribuable américain pendant ce temps là ? Hey bien il vote en majorité Mac Cain...

    • XavXav
      XavXav répond à Atlantis
      • Posté à 19h46 le 14/09/2008
      • Internaute 28444

      Aux USA comme en France, on a le président que l’on mérite...

  • yapadebug
    • Posté à 18h02 le 14/09/2008
    • Internaute 840

    C’est super le libéralisme !

    Quand tout va bien les pauvres payent et les riches empochent.
    Quand tout va mal, les pauvres payent et l’état sauvent les riches (qui continuent à empocher).

    J’aime bien parce que les winners du libéralisme nous disent que les financiers (ces aventuriers modernes) prenne des risques, et que c’est normal qu’ils gagnent du fric, wouha faut pas déconner.
    Où sont les risques ?

    Quand ils gagnent du fric ils se gargarisent de leurs gains, en veulent encore plus, ne veulent pas payer d’impôts à l’état, pas d’état pour ces gens là, « wouha que je suis le meilleur que je gagne plein de pognon pour ma gueule et que je veux pas partager avec ces cons de pauvres... »

    Jusqu’à ce qu’ils perdent, et alors ils couinent, jouent les pleureuses, « ouin faut pas déconner faut que l’état me sauve la mise et que ces cons de pauvres payent mes dettes... »

    Tout ça est la preuve que le capitalisme a fait son temps, ça ne marche pas. La loi du marché c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort (dans ce shitstem, fort = plein de pognon).

    Mauvais shitstem, changer shitstem.

  • Anonyme

    Lienenvoyé par Lien

    • poloiou
      poloiou
      Lycéen série ES
      • Posté à 18h59 le 14/09/2008
      • Internaute 53060
        Lycéen série ES

      qu’est ce que vous entendez par « nouvelles mesures protectionnistes » ? Sans aller vers l’extrême de l’URSS, n’y a-t-il pas des risques de créer des conflits économiques internationaux encore plus grave que ce que l’on connait aujourd’hui ?

  • poloiou
    poloiou
    Lycéen série ES
    • Posté à 18h45 le 14/09/2008
    • Internaute 53060
      Lycéen série ES

    La solution est à mon avis la meilleur pour tous les partis :

    - d’abord pour les créanciers qui voient leurs prêts sauvés. Leur consommation n’est pas déstabilisée, et donc l’économie Américaine n’est pas perturbée. Cela aurait été le cas, si on avait choisi, je cite « d’obliger les créanciers à participer au renflouement » car ces deux faillites concernaient un nombre très important d’américains.

    - Ensuite, ces deux « maison de crédits », maintenant nationalisées, sont censées remonter la pente plus ou moins rapidement grâce à l’argent du contribuable, et à l’importance des enjeux de la bonne santé de ces deux « banques ». Une fois remises sur pieds, la re-privatisation de Fannie Mae et de Freddie Mac, devraient largement rembourser les injection d’argent faites par l’État américain, et même, leur apporter un bénéfice conséquent (comme on a pu le voir avec les nationalisations japonaises il a déjà quelques années).

    - Cette « nouvelle » préoccupation pourrait être un argument financier pour se détacher de la guerre au moyen-orient et se focaliser sur le rééquilibre de la balance commerciale. Ceci améliorerait sans doute les chance d’éviter une nouvelle crise des subprimes.

    *** Cependant cette nationalisation entrave de manière tres contestable, l’image de la liberté américaine. Les états-unis commenceraient à se détacher des valeurs anglo-saxonnes du libéralisme et de l’État minimum, pour se diriger vers le « welfare-state ».

    Voila mon point de vue sur cette affaire. Pour compléter mes cours d’économie, et améliorer mes analyses, si quelqu’un de « spécialisé » par ce style sujet pouvait m’indiquer quelques erreur de jugement, des paramètres non pris en compte, des contre-sens ... que j’aurais commis, je lui en serait très reconnaissant. (poloiou89@hotmail.fr pour éviter d’envahir le site)

    Merci d’avance.

    • -Candide-
      -Candide- répond à poloiou
      Jardinateur
      • Posté à 21h59 le 14/09/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Toutes mes félicitations pour la qualité cette analyse, félicitations que vous partagerez sans-doute avec vos professeurs.

      Un bémol sur la dégradation de l’image de la liberté et du libéralisme qui sont deux notions différentes

      1) Les Etats-unis, très marqués par la crise de 1929 ont depuis développé une tradition d’interventionnisme dans les économies (new deal, plan Marshall, amérique latine) sans compter les ajustements incessants de la Fed.
      Et dans l’ensemble des pays anglo-saxons, c’est certainement eux qui détiennent la palme de l’interventionnisme.

      L’« Etat minimum » dont vous parlez n’est qu’un désengagement de la gestion et non des objectifs et de leur contrôle.
      (c.f. La fameuse difficulté que l’on a en France à appréhender qu’une mission de service public puisse être géré par le privé)

      Il peut être aussi utile de rappeler que Fannie & Freddie sont(étaient) des « Government sponsored enterprises » créés directement à l’initiative du congrès. A ce titre, ce ne sont pas des entreprises comme les autres.

      Le prix Nobel d’économie 2002 (Vernon Smith) avait déjà indiqué fin 2007 que Fanny & Freddie étaient des « agences implicitement soutenues par le contribuable »

      Peut-on dire alors que c’est un cadeau aux créanciers (en particulier aux banques américaines) ? Pas vraiment dans la mesure ou le soutien officieux du gouvernement procurait déjà des taux sur une base de confiance triple AAA (donc à faible rendement).

      2) « un argument financier pour se détacher de la guerre au moyen-orient et se focaliser sur le rééquilibre de la balance commerciale ? »

      Les pertes cumulées de F&F sont de 15Mds de dollars (soit environ 3 « kerviels » ou un petit « crédit lyonnais »). Ceci reste largement à la portée du gouvernement américain qui ,comme vous le dites, se refinancera rapidement par une reprivatisation.
      On est très loin des 150 Mds de $ annuels que coûte la guerre en Irak
      -> Lien

      Là encore il faut relativiser. La guerre en Irak représente entre 1 et 1,5% du GDP US
      (contre 30% pendant la 2nde guerre mondiale, 10 à 14% pour la guerre de corée et 9% pour la guerre du vietnam)
      Par ailleurs, la contribution au déficit du commerce extérieur y est minime. c’est même un dumping pour bon nombre d’entreprises exportatrices...

      • yamato
        yamato répond à -Candide-
        • Posté à 20h50 le 15/09/2008
        • Internaute 21748

        Vous avez raison, Candide (faux modeste !),

        Il sera félicité par ses professeurs car il a bien récité sa leçon.

        Cette approche, courante, ne l’analyse du traitement symptomatique de la maladie évite soigneusement de se poser la question du pourquoi, tant l’on dissèque le comment.

        Pourquoi de telles masses financières sont-elles offertes à des placements qui, au fonds (si j’ose dire) relèvent d’un phénomène qui s’approche de la bulle.

        1)Parce que leur masse d’offre sature les besoins de financement « sains »,
        2) Parce qu’il est absolument nécéssaire que lesdites masses soient réinjectées, à tout prix, dans le circuit économique pour que le cycle de consommation soit maintenu,
        3) que le seul moyen d’atteindre cette fin est un développement tellement poussé du crédit qu’il en devient erratique, à tel enseigne qu’on peut se poser la question de la rationalité du comportement des gouvernements Japonais (surendetté après 15 plans de relance pour soutenir la croissance).

        Une autre possibilité ?

        Oui, probablement, au moins en partie.

        Assurer plus de consommation par la rémunération du travail et/ou la redistribution.

        Ouh là !

        Oui, je sais. Passé de mode, l’inflation par les coûts, tout ça...

        Nous continuerons donc jusqu’a une explosion plus importante...

    • Saba
      Saba répond à poloiou
      • Posté à 23h56 le 14/09/2008
      • Internaute 9356

      Si cette nationalisation est finalement une bonne opération pour le trésor et les contribuables ( qui seront, dites-vous ,largement remboursés lors d’une reprivatisation) comment se fait-il que le gouvernement refuse de faire la même chose pour Lehman Brothers ?

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Saba
        fasciné
        • Posté à 12h30 le 15/09/2008
        • Internaute 29635
          fasciné

        « comment se fait-il que le gouvernement refuse de faire la même chose pour Lehman Brothers ? »

        Trois suggestions :

        -Le risque contrepartie LEHMAN pour les autres institutions n’est pas suffisamment important.

        -Le gouvernement et la FED ont repéré plein de petits LEHMAN. Ils préférent en garder sous le pied.

        -Le sauvetage des GSE n’est pas une bonne affaire pour les contribuables, mais les chinois et les russes ont clairement posé le pétard sur la tempe du gouv. US. F&F ont fait des tournées mondiales pour vendre leur dette comme garanti par le gouv. Les chinois n’étaient pas d’accord pour se faire refaire de 400 Milliards USD sans réagir. Pour LEHMAN, le problème est différent. Si les fonds souverains se sont fait avoir par un partenaire privé, le gouv. US ne se sent pas lié.

         
        • Mr Greed
          Mr Greed répond à Pas lolo
          Auteur(e) de l'article Trader
          • Posté à 20h58 le 15/09/2008
          • Internaute 52110
            Trader

          à mon avis les 3 pistes sont exactes

        1 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 01h00 le 15/09/2008
    • Internaute 21387

    On nationalise les pertes la recette est classique.

    « Fannie et Freddie sont donc sauvées par l’Etat car ils sont “ too big to fail ”, prouvant -une fois de plus- que la théorie suivant laquelle les marchés s’autorégulent est fausse »

    Et l’indépendance de la BCE à mon sens devrait donner à réflechir à nos dirigeants tant qu’il n’est pas encore trop tard !

    Les Anglais l’an dernier faisaient pareil !

    Pour ces banques Américaines des esprits subtils vous diront qu’il ne s’agit que de mise sous tutelle !

    La question est : Qui paye ?

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 19h14 le 14/09/2008
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    @ Humain
    A votre avis ? je vous donne un indice : certainement pas ceux à cause de qui tout cela arrive

  • Scif
    Scif
    patatoïde
    • Posté à 19h33 le 14/09/2008
    • Internaute 48662
      patatoïde

    Telle que vous la présentez (fort bien, d’ailleurs), je trouve que la solution finalement adoptée assez équilibrée.

    Elle est juste au niveau international, et ce pour deux raisons.

    D’une part, car le « privilège du dollar », qui revient à ce que les investisseurs non-américains financent l’endettement de l’Etat et des ménages américains, s’en trouve limité. Les Etats-Unis ont du, et il doit certainement s’agir de la première fois, prendre un engagement financier considérable pour maintenir la crédibilité de celui-ci.

    D’autre part, la solution revient à faire payer aux Américains le coût d’un problème du système financier strictement cantonné aux Etats-Unis, la crise des subprimes. Il aurait été paradoxal de faire payer indirectement à des populations non-américaines ayant un niveau de vie bien inférieur (Chine et autres pays asiatiques, notamment) la déficience de la régulation financière aux Etats-Unis, c’est-à-dire le pays le plus riche du monde.

    Par contre d’un point de vue strictement interne aux Etats-Unis, la justice est plus nuancée.

    L’Etat fédéral paye pour sauvegarder les créances, en abandonnant les actionnaires. Il faudrait alors savoir exactement qui était actionnaire, et qui était créancier ; je suppose qu’en raison de la garantie implicite de l’Etat fédéral aux titres émis, les fonds de pension devaient avoir un poids important ; ce sont donc les retraites de l’Américain moyen qui seraient préservées.

    Il faut ensuite savoir qui paie : le financement provient du budget fédéral, donc indirectement des prélèvements obligatoires aux Etats-Unis, eux-mêmes assez favorables aux personnes aisées (mais après tout, la crise des subprimes a été provoquée par les crédits immobiliers accordés aux pauvres). Si Obama pouvait faire payer la note en augmentant les impôts des Américains les plus aisés, je crois que la justice sociale en serait on ne peut plus quitte.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Scif
      fasciné
      • Posté à 12h34 le 15/09/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      « mais après tout, la crise des subprimes a été provoquée par les crédits immobiliers accordés aux pauvres »

      C’est une façon de voir. On pourrait dire que les pauvres n’ont jamais été rien d’autre que les hommes de paille qui ont permis la mise en place d’un schèma de Ponzi qui a bénéficié à toute la chaine financière.

  • sinclair
    • Posté à 20h07 le 14/09/2008
    • Internaute 2580

    la bonne vieille maximi liberale privatiser les benefices et nationaliser les pertes est de mises.

    L’exemple des banques US est là pour le montrer mais aussi l’Italie avec alitalia et la France avec la poste et la sncf et l’EN mais ici a froid pas a chaud.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 20h45 le 14/09/2008
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Ah ah « on nationalise les pertes et on privatise les profits »

    Vieille rengaine des gauchistes.

    V’la la rengaine des gens de droite, histoire de me faire nazifier mon comm’ par les lecteurs de rue89.

    Pendant 100 ans, ces 2 boites ont fait travailler des tonnes de gars, payés des charges salariales, des impôts fonciers, des taxes professionnelles, des impôts sur résultats... Bref, sur 100 de benef brut, 60% part en impôt. Bon je vous fait là l’exemple sur une boite française, je connais pas la législation américaine. Mais bon, le fric qu’on filé ces 2 boites en impôts et taxes diverses est largement supérieur au renflouement du contribuable. Et sur l’ensemble de toutes les entreprises (toutes ne font pas une faillite renfloué par les contribuables) les benefs sont largement plus nationalisés que privé.

    Ensuite, les actionnaires ils ont quand même tout perdu.

    • Avril
      Avril répond à azerty69
      • Posté à 02h27 le 15/09/2008
      • Internaute 24503

      la voix de son Maître.

    • mongarsrikou
      mongarsrikou répond à azerty69
      • Posté à 20h23 le 15/09/2008
      • Internaute 27719

      « Ensuite, les actionnaires ils ont quand même tout perdu. »
      bien fait pour leur gueule !

    • yamato
      yamato répond à azerty69
      • Posté à 20h55 le 15/09/2008
      • Internaute 21748

      Et, bien sûr, la brave entreprise n’a bénéficié d’aucune infrastructure publique, n’a embauché que le personnel dont elle avait assuré 100% de la formation depuis l’école maternelle, n’a opéré, directement ou indirectement, sur aucun marché public, etc,...

      Tu devrais changer de pseudo, AZERTY.

      Je te vois plutôt QRTY

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h51 le 14/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Situation catastrophique sur le marché immobilier américain, par contre les ventes d’armes américaines à l’étranger sont passées de 12 milliards de dollars en 2005 à plus de 32 milliards de dollars cette année...

    Lien

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h32 le 14/09/2008
    • Internaute 29421

    Azerty 69
    Vous faites une erreur en affirmant que les actionnaires ont tout perdu. Ces deux banques ont été créées à l’origine avec des fonds limités. Pendant les années de croissance forte (pour ne pas dire folle) des dividendes élevés ont été versés aux actionnaires. Ces dividendes cumulés dépassent très largement la mise de fonds initiale. C’est uniquement cette mise de fonds de départ qui est perdue. Les dividendes, eux, sont bel et bien acquis. S’ils ont été réinvestis dans d’autres secteurs d’activités, ils produisent d’autres dividendes, etc.

  • Job
    Job
    • Posté à 21h52 le 14/09/2008
    • Internaute 9860

    Autre victime collatérale des sub-primes, la banque Lehman Brothers est dans une situation désespérée, après l’abandon du projet de reprise par la Barclay

    Lien
    Lien

    • clive
      clive répond à Job
      • Posté à 23h01 le 14/09/2008
      • Internaute 27908

      Intéressant aussi le regard décalé de P. Jorion :

      Lien

      • Job
        Job répond à clive
        • Posté à 02h29 le 15/09/2008
        • Internaute 9860

        Merci du lien. La Une du NY Times est actuellement sur le sujet, il semble que cette fin de week end est très très chaude à Wall Street.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 23h31 le 14/09/2008
    • Internaute 42903
      nc

    ras

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 09h49 le 15/09/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Le problème de « Mr. Greed » est qu’il a l’air de croire sincèrement que seul le marché immobilier est concerné par la quasi-faillite et le « rachat » de Fannie Mae et Freddie Mac.

    Outre Lehman Brothers, qui n’est qu’une énième banque pratiquement détruite par la crise des subprimes, il y a aussi General Motors au bord du gouffre, ainsi que ses sous-traitants et d’innombrables entreprises dans tous les Etats-Unis. Les USA sont menacés d’une dépression à la 29, mais on voudrait nous faire croire que l’épisode F&F n’est qu’un incident de parcours ?

  • Anonyme
  • Marc-a.
    Marc-a.
    none
    • Posté à 11h01 le 15/09/2008
    • Internaute 50913
      none

    Le déclin de l’empire américain ? ? ? ? ?

  • parousnik
    • Posté à 11h11 le 15/09/2008
    • Internaute 18991

    C’est bien la preuve que le système ultracapitaliste est un parasite qui ne peut survivre que par des magouilles autoritaires... Entretenir un actionnariat coute trés cher à la collectivité il faudrait peut-être revoir tout le système pour que l’argent facile ne puisse pas rapporter plus que le travail réel...et redéfinir le role des banques, des assurances etc qui sont devenu des gouffres obscures...

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 13h03 le 15/09/2008
    • Internaute 29635
      fasciné

    @Greed :

    Bon retour parmi nous.

    Deux remarques :

    1) Paulson, celui du trésor, c’est Hank. John Paulson c’est le type qui a gagné 5 milliards en pariant un an avant que les subprimes allaient faire exploser le système. Bon, comme trader, normal que tu fasse une fixation sur le bon...

    2)Tu n’insiste pas suffisamment sur le fait que si le gouv. US n’avait pas vraiment le choix vis-à-vis des créditeurs étrangers, il a également sauvé la mise aux investisseurs US (les 80% pas étranger), d’où la gueulante de Roubini de la semaine dernière.

    3)On pourrait ajouter concernant le marché de l’immobilier US que les défauts sur prêts subprimes devraient atteindre leur apogée courant 2009, alors que les Alt-A prendront le relai avec un maximum de défauts en 2011-2012, du fait que les Alt-A sont également généralement à taux révisables à 3 ou 5 ans.

    Vu comment le calendrier s’accélère, tu as intérêt à nous pondre un article sur les CDS avant la fin de la semaine.

    • Mr Greed
      Mr Greed répond à Pas lolo
      Auteur(e) de l'article Trader
      • Posté à 20h56 le 15/09/2008
      • Internaute 52110
        Trader

      1)c’est Henry (Hank c’est pour les intimes) coquille de rue89
      2)t’as raison mais mon angle c’était les nons residents publics
      3) là c’est trop de détails et de précisions ça n’est utile pour personne. j’essaye d’éviter les débats de spécialistes. je crois que la compréhension générale des phénomènes est accessible à tous.

  • richy
    • Posté à 14h29 le 15/09/2008
    • Internaute 38388

    Ce qui est aussi important pour la compréhension, ce sont les comparaisons que l’on peut faire par exemple entre le budget de l’État français et la dette de ces banques, si on met tout sur un graphique on se rend compte de l’État français ne représente pas grand-chose par rapport à l’endettement des banques Fanny et Freddie, et pourtant l’État français emploie des 3,5 millions de fonctionnaires à l’année ! !
    Au premier trimestre 2008, les non-résidents détenaient 1540 milliards de dollars de dette Fannie et Freddie (soit 22% du total)=7000milliards de dollars de dette totale !
    Le budget de l’etat Français est de 516 milliard de dollars !