14/09/2008 à 18h47

Paris Manga : « Il faut jouer son personnage à fond »

Guillemette Faure | Journaliste

En voyant les images des 240 000 personnes attendant le pape aux Invalides, on ne pouvait pas s’empêcher de se demander où sont tous ces gens pendant la semaine. C’est aussi la question qui traverse l’esprit ce week-end, au spectacle de milliers de personnes déguisées en personnages de bandes dessinées et de dessins animés japonais se précipitant Porte de Champerret à Paris Manga en portant des panneaux « free hugs » (calins gratuits) autour du cou ou à la main.

C’est tout le paradoxe de la culture manga : avoir les codes d’un club fermé et être une culture de masse.

A LIRE AUSSI


Le manga stricto sensu, c’est la bande dessinée, mais ce que l’on célèbre dans les conventions c’est toute la culture du dessin et de l’animation japonaise. Depuis Goldorak et Candie, mêmes les vieux en ont mangé sans le savoir. « Tout ça a remplacé les comics et la bande dessinée franco-belge », explique Eric Laurent, l’organisateur du salon qui n’a pas dormi depuis trois jours.

Les mangas représentent actuellement environ 30% des ventes des bandes dessinées en France, et environ 25% du marché (la différence s’explique parce que leur prix de vente est un peu moins cher).

Déguisements faits maison

Stéphane Pelé, 19 ans, torse nu, un micro gilet jaune gonflé sur les épaules, est déguisé en Gotenks. « Photo, s’il vous plait ? » Il s’arrête, se baisse légèrement, gonfle les muscles, les bras vers l’avant comme s’il allait bondir, les cheveux violets pointés vers le plafond. Il a sûrement fait ça plus d’une centaine de fois aujourd’hui. Sans compter les mois derniers, car avec son déguisement, il fait toutes les conventions.



Stéphane Pelé en Gotensk (Guillemette Faure/Rue89)

Parfois, il doit recoudre un morceau du gilet gonflé jaune qu’il s’est fait lui même (« à la main, parce que j’ai pas de machine »). C’est de l’entretien un personnage de Dragon Ball. La veille, il a eu le « prix coup de cœur » au concours de cosplays, les concours de déguisements des mangas. « J’incarne le personnage qui me correspond le plus mentalement et physiquement parce qu’il faut jouer son personnage à fond. »

Audrey, 23 ans, cheveux très longs, jupe très courte, est habillée en Sailor Mars (de Sailor Moon). Cela fait sept ans qu’elle court les conventions. Là, elle vient de s’acheter pour cent euros de velours rouge pour se coudre un costume d’Elfe de sang de World of Warcraft.



Au salon du manga de Paris (Guillemette Faure/Rue89)

Les mangas contrairement aux comics touchent aussi beaucoup les filles. Ça se voit dans les allées du salon. « Les princesses et les guerrières, on a baigné dedans. » Audrey aime Fruits Basket, et « les histoires d’amour... »

« Ça me rappelle que je n’étais pas né »

A côté, madame Devasme est entourée de sabres, clés géantes. Pardon, de katanas et autres répliques d’armes mangas. Son entreprise qu’elle a montée avec une amie est installée dans l’Eure. Elles tiennent le stand aidées de leurs fils. Bien sûr, elles ne vivent pas que de mangas. « On fait aussi les conventions western et médiévales ». L’ambiance est la même paraît-il, « c’est barjot, c’est fantaisiste ».

Quelqu’un râle parce que la scène du concert rock est trop proche du Karaoké : on n’arrive pas bien à entendre ceux qui chantent les génériques des dessins animés.


Matchs de sumo gonflés à Paris Manga (Guillemette Faure/Rue89)

Dans un coin du salon des vieilles consoles de jeux : Atari 600, Megadrive… (avec téléviseurs d’époque !). « Ça rappelle des souvenirs », dit un jeune.« Ca me rappelle que j’étais pas né », dit un autre. Pas très loin, des énormes gros ventres jaunes. Ce sont des costumes de sumos à enfiler pour pouvoir jouer à se battre comme si on pesait 200 kilos, même si on a 13 ans comme Cédric et qu’on en pèse plutôt 40.

A combien de salons du manga un mangamaniaque peut-il aller ?

Pour Eric Laurent, l’organisateur de Paris Manga, c’est la clé de leur succès mettre l’accent sur les animations gratuites pour faire monter l’ambiance et attirer les familles. Cette année il a réussi à organiser des projections d’inédits de Death Note, à montrer des jeux inédits venus du Japon en exclusivité.

« Je préfère venir ici qu’à Japan Expo » dit Karim Haida, qui a l’air d’avoir très chaud dans son costume de Rock Lee de Naruto (il s’est même fait les gros sourcils) « parce qu’ici c’est plus petit petit… ». Vraiment ? Les allées sont bondées. Le salon s’attendait à accueillir 25 000 personnes en deux jours.

Eric Laurent prépare le prochain Paris Manga de février. Jusqu’où le public de mangamaniaques suivra t-il ? A la sortie, on tracte pour Mang’Art, salon de l’art manga qui aura lieu en juin à la Défense.

Photos : Guillemette Faure/Rue89

  • 34190 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 18h54 le 14/09/2008
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Attention, attention, si un aficionado, pardon, un Otaku, passe par ici, il va froncer les sourcils :
    C’est Death Notes, et pas Death Not !

    Pas pareil quoi !
    faut pas déconner non plus !

    (le pire c’est que touts mes potes étaient a cette manif ! !)

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 19h34 le 14/09/2008
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Si je puis me permettre, les katanas ne sont pas des armes spéciales « mangas »... ce sont des sabres japonais, tout ce qu’il y a de plus traditionnel (voire au musée Guimet).

  • cosmicludovic
    cosmicludovic
    guitariste ultra rock pop trash
    • Posté à 19h43 le 14/09/2008
    • Internaute 17216
      guitariste ultra rock pop trash

    ça a l’air très fun tout cela.

  • DorianD
    DorianD
    http://www.FauxSceptique.com/
    • Posté à 21h47 le 14/09/2008
    • Internaute 36095
      http://www.FauxSceptique.com/

    Goten et pas Gotensk,
    Cosplay et pas Kozplay
    Death Notes et pas Death Not

    Voila pour les corrections.

    Guillemette, je décèle dans cet article une peu d’incompréhension de votre part, vous faites de la vulgarisation bas de gamme et passez a cote de ce qui fait l’intérêt de la bande dessinée nipponne, et de ses a cote (jeux vidéos et animation).
    Je suis déçu, je pense sincèrement que TF1 n’aurait pas fait pire.

    Enfin ces conventions ne représentent que la partie marketing du manga, et il aurait été important de le préciser. A cause de vision comme celle-ci, quand je dis que je lis des mangas, les gens ne voient que, au pire les Pokemon, au mieux Dragonball, et jamais les oeuvres d’Otomo, Taniguchi et consorts. Ca serait comme limiter la littérature française a de Villier ou Sulitzer.

    • compte supprimé 13
      • Posté à 21h56 le 14/09/2008
      • Internaute 10266

      Jiro Tanigushi ! oui !

      Le manga est tout (ou presque) sauf ce que voudrait nous faire croire l’article.
      Expression du mal être, de l’Histoire, des traumatismes et désarrois d’un peuple.

    • Guillotine
      Guillotine répond à DorianD
      • Posté à 22h34 le 14/09/2008
      • Internaute 24330

      ahh ! ..Katsuhiro Ōtomo et son oeuvre Akira, que de souvenirs..Dans le même genre de manga, je vous conseille vivement l’oeuvre de Yukito Kishiro Gunnm..Ambiance également cyberpunk, extrement violent et cruel, mais d’une beauté et d’une humanité fantastique, sentiment que l’on ne retrouve que très rarement dans la BD occidentale...
      Je citerai également le manhwa (BD coréenne) Priest de Hyung Min-Woo remettant en cause la foi, ou encore le manga Vagabond de Takehiko Inoue sur le japon médiéval..

    • Erion
      Erion répond à DorianD
      • Posté à 09h23 le 15/09/2008
      • Internaute 14971

      Non, les conventions ne sont pas la partie marketing du manga.
      Cela fait bientôt 15 ans que je fais partie du milieu de la japanime en France, et les conventions SONT le lieu principal, les endroits où les gens se rencontrent, s’amusent, font la fête.
      C’est une réalité, et si le manga est aussi dynamique en France, c’est grâce aux conventions. La plupart des acteurs importants chez les éditeurs sont des anciens fans qui se sont connus dans les conv’.

      D’autre part, le manga, ce n’est PAS uniquement les volumes papier, c’est une galaxie de supports, d’activités, et le cosplay en est une. Y’a pas la BD d’un côté, et « le marketing » de l’autre. Que ce soit au Japon ou en France, c’est beaucoup plus diffus, plus vaste.

      Ce qui fait l’intérêt de la bande dessinée nippone en France, c’est AUSSI un milieu de fans, hyperdynamique (regardez le nombre de fanzines présents aux conventions) qui se fout de ce que pense TF1, qui se fout de ce que pense Les Inrock.

      Dans les années 90, les amateurs de cosplay cachaient leurs costumes sur le trajet les menant aux conventions, dans le RER ou le métro. Désormais, ils se baladent déjà habillés, sans aucune honte. C’est un signe que quelque chose se passe.
      Alors, justement, l’article met en lumière cette énergie-là.

      Et sinon, quand on veut corriger un article, on le fait bien. Ce n’est pas Death Not ou Death Notes, c’est Death NOTE.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Erion
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 12h29 le 15/09/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Que vous le vouliez ou non, il y a une grosse partie marketing dans les conventions, parce que monter une convention ce n’est pas gratuit et si on veut la pérenniser, il faut bien rentrer dans ses frais. Alors certes, c’est un formidable lieu d’échanges entre fans, mais vous ne pouvez nier la dimension commerciale.

         
        • Ryuu
          Ryuu répond à Xa_chan
          Informaticien parisien
          • Posté à 13h04 le 15/09/2008
          • Internaute 28569
            Informaticien parisien

          Tout le problème consiste a rentrer dans ses frais.
          Ayant moi-même suivi de très prêt la préparation d’une convention (Epitanime, pour ne pas la citer, une des plus pérenne puisque forte de 16 éditions), je peux assurer que rentrer dans ses frais pour l’organisateur est extrêmement ardu.
          Les professionnels présents, eux, sont toujours gagnants (ou presque). Mais pour les organisateurs de l’événement, atteindre le zéro est une réussite.
          Et disons le franchement, pour atteindre ce zéro, la dimension commerciale est obligatoire. L’apport financiers des sponsors est indispensable à tout événement de cette taille.

        • Erion
          Erion répond à Xa_chan
          • Posté à 13h23 le 15/09/2008
          • Internaute 14971

          Harajuku, festival Delcourt, c’est gratuit (avec cosplay et stands fanzine).

          Vous confondez « marketing » et organisation. Louer une salle, organiser des activités, ça coûte de l’argent. Pour ça, y’a que deux solutions : faire payer la totalité par le visiteur ou faire payer les exposants. La réalité, c’est la moyenne des deux.

          On est plus au temps où les conventions se faisaient dans les cours d’école, avec la diffusion de films en Laserdisc VO dans une salle surchauffée qui servait de cantine en temps normal.

          J’ai vécu ça, j’ai aimé ça, je ne le regrette pas. Je constate que les fans que je connais vont principalement dans les convs pour retrouver des gens qu’ils ont connu à travers le net. Ca donne des lieux pour des rencontres réelles, partager un même loisir, un même plaisir.
          Que ça demande de faire appel à des éditeurs/vendeurs (les méchants/pas beau qui publient Taniguchi ET dragon ball) c’est absolument normal. Les uns ne peuvent pas faire sans les autres.

        2 autres commentaires
    • karim haida
      karim haida répond à DorianD
      étudiant
      • Posté à 00h59 le 21/09/2008
      • Internaute 53653
        étudiant

      euh pour ma part je dirais gotrunk, c’est la fusion de goten et trunk qu’il faisait...

  • Jérémie A.
    • Posté à 23h58 le 14/09/2008
    • Internaute 32218

    Double erreur : ce n’est ni Goten ni Gotensk c’est Gotenks, fusion de San Goten, 2e fils de San Goku, et de Trunks, fils de Vegeta.
    Après, je suppose que cela change selon les traductions et selon la source (manga ou dessin animé)mais selon l’éditeur français, c’est Gotenks. Et en dessin animé ca a donné Gotrunks.
    et hop : Lien
    Amusant de charier TF1 pour faire cette erreur...
    EDIT : c’est pas bien grave mais un fan s’indigne toujours de ces erreurs..

  • Guillemette Faure
    Guillemette Faure
    Auteur(e) de l'article Journaliste
    • Posté à 00h10 le 15/09/2008
    • Internaute 34
      Journaliste

    Merci pour toutes vos corrections !

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 00h48 le 15/09/2008
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Bof, encore un article « marronier » sur « comment qu’ils sont bizarres et différents, ces post-ados qui se déguisent ! ! »

    Remarquez, l’organisateur de la manifestation n’est pas tellement mieux, avec sa déclaration stupide du « tout cela a remplacé les comics et la bande dessinée franco-belge ». Marrant, c’est exactement ce que disent les détracteurs du manga pour déplorer la place que ces derniers prennent dans le marché de la BD en France (notamment quand on déambule dans les allées du festival d’Angoulême). J’imagine qu’on peut donc faire dire tout et n’importe quoi à cette phrase...

    Pour info, si le développement du manga en France a été spectaculaire, il n’a pourtant pas « tué » les comics et la BD franco-belge. Il s’est fait une place, bien à lui, mais pour autant la production américaine parvient toujours sur nos côtes et la BD ne me semble pas disparaître des rayonnages des libraires.

    Et puis, il ne faut pas oublier que ces « conventions » représentent en fait un marché de niche assez juteux pour les organisateurs. Les personnes qui fréquentent ces salons sont souvent des consommateurs assidus et n’hésite pas à dépenser des sommes parfois importantes pour des exclusivités, des « goods » qu’on ne trouve normalement pas en France. Il y a tout un business bien rôdé derrière le côté bon enfant.

    • MaxLo
      MaxLo répond à Xa_chan
      Etudiant
      • Posté à 08h48 le 15/09/2008
      • Internaute 53093
        Etudiant

      Je suis totalement atterré de lire et voir toujours la même chose dès qu’il s’agit de la « culture manga ».

      Les journalistes seraient donc tenus de limiter cette culture aux pseudo-manifestations mercantiles et au « coZplay » ?

      En vous remerciant pour cet article de qualité, grandement approfondis, et qui pourrait sans problème avoir son équivalent télévisuel au 20h de TF1.

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à Xa_chan
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 11h38 le 15/09/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      Il y a 2 generations qui ne se parle pas.
      Celle des BD Tintin, Gaston, Asterix et autres. Il revendiquent un intellectualisme bobo gauchisant. C’est l’image qu’ils aiment donner d’eux. Ils sont un peu vieillissant car n’ont pas su se renouveller. Ils ont mal vieilli.

      Puis il y a les mangas, consideres comme un moins que rien, TF1 et club Dorothee.
      Mais ce sont les mangas qui non on fait rever quand on etait jeune. Ce sont les mangas qu’on a regarde et achete parceque moins cher. Et c’est vraiment la culture manga qui va laisser quelque chose. La culture manga est capable d’un veritable delire et d’une extreme variete.
      vive Goldorak et les Golgoth, Candy et Terry Granchester !

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Yannick-007
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 12h30 le 15/09/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        N’importe quoi.

        Je lis des mangas, des comics et des BD. Et si je « kiffe » sur pas mal de productions manga très récentes, je relis toujours avec plaisir un Tintin, un Gaston, un Astérix. Et je ne crois pas être un « intellectuel gauchiste boboïsant »...

        Vous aussi, vous enfermez les types de bande dessinée dans des « boîtes ». Et pour votre gouverne, la culture manga ne sera pas la seule à laisser quelque chose. Sauf que vous ne voyez pas que la culture BD a DEJA laissé quelque chose.

        Et la BD, comme les comics, sont également capables de grands délires et d’une extrême variété. Vous ne devez pas lire grand chose d’autre que des mangas pour affirmer tout cela péremptoirement.

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Yannick-007
        Nérévarine
        • Posté à 12h32 le 15/09/2008
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Heu.........
        Personnellement, mon pyjama est la réplique exact du costume d’Actarus, Prince d’Euphor, j’ai tout Goldorak sur trois supports différents, j’ai bouffé du Dragon Ball Z a m’en faire peter la panse, et j’ai apris a lire avec Tintin, Gaston (m’enfin ! !) et toute la BD Franco Belge.

        Je pense qu’on peu trés bien se parler, entre fan de BD, et mélanger les genres.

        Aprés, il en va du manga comme de la bd européenne, il y a le bon grain, et les merdes.
        A vous de trier.

      • Courage-Fuyons
        Courage-Fuyons répond à Yannick-007
        Encerclé par l'ennemi.
        • Posté à 12h34 le 15/09/2008
        • Internaute 52821
          Encerclé par l'ennemi.

        Mon bonhomme, un manga se lit, on regarde un animé. De la part d’un bobo gauchisant qui apparemment en sait plus que toi .. ; O)

      • Julien83
        Julien83 répond à Yannick-007
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 14h04 le 15/09/2008
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        De quoi ? ! ! Depuis quand c’est « Bobo de Gauche » de lire GASTON LAGAFFE ! (un personnage loin d’être « Bobo », Franquin n’y pensait même pas) ... Et puis une chose, le MANGA - dans le style graphique - c’est un mixage de l’école Européenne - particulièrement la Francobelge, et les Comics US ! Voilà de quoi enrichir ta petite connaissance en la matière.
        Et saches que quelques auteurs européens sont allés dessiner au japon, comme Loustal, Lewis Trondheim (une version simplifiée de « la Mouche »), surtout l’immense Fred BOILET... qui nous sort quelques merveilles, du très en dehors de « Candy », « Goldorak » et « Dragonball Z », comme « Quartiers Lointains » (Casterman), et puis NYASAKI est loin d’être « Goldorakisant ».

        Par contre , Le Manga (version livre) se vend beaucoup plus que le nouveau Nothomb ou Millet (dans le tout livre confondu), et surtout s’achète à moindre coup au japon, comme en Chine, ou encore en Corée. Le moindre coup aussi dans la publication (papier reclyclé...noir-blanc) Et si on veut interviewer un simple auteur, c’est très contrôlé dans les questions : ça passe par l’éditeur original,puis divers agents, avant d’arriver à l’auteur même ! Et au retour... aie aie aie !
        Même du coté des dessins animés ... c’est sur, à l’époque un dessin animé nippon coute moins cher qu’un dessin animé made in France ! D’où l’éclosion des Candy, Goldorak, Captain Flam, Dragon Ball Z etc... et que en France, nous n’avons pas eu plus d’épisodes de Inspecteur Gadget (une fois une suite mais de courte durée), Ulysse 31, ou encore Les Mystérieuses Citées d’Or.
        Mais ça va, en France, l’animation reste encore une force, avec Kid PADDLE, TITEUF, VALERIAN & LAURELINE (quoique ça c’est plus les nippons qui s’en charge, et à peine un regard de Mezieres et Christin dessus), les Schtroumpfs (zut, ça c’est Hannah & Barbera - usa )
        les Zinzins de l’espaces, Uggy et les Cafards...

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 01h14 le 15/09/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    Pfffft

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 07h09 le 15/09/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    moi, j’ai décroché après goldorak, au siècle dernier ! !

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Alain Pacifique
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 08h05 le 15/09/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      dommage, vous vous êtes privé du meilleur. Il y aurait beaucoup à dire sur la politique d’achat de programmes « jeunesse » de l’époque, qui consistait en fait à acheter ce que faisaient les japonais car ce n’était pas cher, sans juger le contenu et sans réaliser que le marché japonais est ultra-segmenté : il y a des manga/anime pour hommes, femmes, jeunes, vieux, amateurs de SF, d’horreur, de science-fiction, de pornographie, etc...

      Ce qui nous a valu d’avoir « Ken le survivant » dans un programme pour enfant, et hop ! les dessins animés japonais furent catalogués « déchéance de l’esprit et perversion de la jeunesse » pour les vingt ans suivants.

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à Xa_chan
        Nérévarine
        • Posté à 12h42 le 15/09/2008
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        Exact, sans parler des doublages calamiteux, des traductions approximatives, et des coupes sauvages effectuées par des pères la pudeur.

        Ce qui nous vaux d’avoir le personnage de Azuma Shinohara de Patlabor se voir affublé d’un « Alain » en VF !
        Sans parler de toutes les filles qui s’appellent toutes Elodie !

        Il faut arrêter de segmenter et de se dire que la BD et les dessins animés, c’est que pour les enfants.
        Les Japonais font trés bien la différence entre manga pour adulte (pas forcément porno) et manga pour enfants, voire ado, ou pré ado, et même pour fille de moins de seize ans jouant au Go, et ayant un petit chien qui s’appelle Teddy et un père qui travaille chez Mrxvw au service contentieux mais qui en fait est un ninja infiltrés pour le compte de la société secrète du Triangle d’Or, ennemie de la société secrète du Trapèze d’Argent, branche rebelle de la société du Parallélogramme de Cuivre !

        non mais !

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 10h19 le 15/09/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Effectivement, ça existe...

    Et visiblement cela continue après 15 ans...

    Bon, bon, bon, et à part ça ?

  • Yannick-007
    Yannick-007
    Tecky d'ordi a A'Dam !
    • Posté à 11h25 le 15/09/2008
    • Internaute 41126
      Tecky d'ordi a A'Dam !

    Genial, Je trouve ca super.

    Goldorak, Alcor & Actarus.
    Candy et son amoureux Terry Granchester.
    Albator et les Sylvidres.
    Puis Capitaine Flam.
    C toute ma jeunesse.

  • chucky
    chucky
    12,9
    • Posté à 11h42 le 15/09/2008
    • Internaute 24104
      12,9

    Si vous voulez un digne représentant de la culture manga mais sans les dessins, lisez le pur chef d’œuvre de Marakami Ryu : « Les bébés de la consigne automatique ».

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à chucky
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 12h28 le 15/09/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Entièrement d’accord, mais la majorité de l’oeuvre de Murakami Ryu est quand même a réserver à un public averti, vu les thèmes abordés...

      Il n’empêche que c’est un de mes auteurs préférés, avec son homonyme Murakami Haruki.

      • chucky
        chucky répond à Xa_chan
        12,9
        • Posté à 12h44 le 15/09/2008
        • Internaute 24104
          12,9

        je dirais un Bret Easton Ellis version japonaise.
        juste très révélateur de la société nippone, de ses angoisses et de ses névroses.
        Comparativement Haruki Murakami, explore un peu les mêmes sujets mais plus par le biais de la poésie :
        « Les chronique de l’Oiseau à ressort »

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à chucky
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 13h24 le 15/09/2008
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          oui, mon préféré restant « La course au mouton sauvage ».

        1 autres commentaires
  • chucky
    chucky
    12,9
    • Posté à 11h44 le 15/09/2008
    • Internaute 24104
      12,9

    Scusez Murakami
    Ok, je sors...

  • Tigrou34
    Tigrou34
    microbe type IEG
    • Posté à 16h06 le 15/09/2008
    • Internaute 31632
      microbe type IEG

    la culture jap en pleine essort pourquoi ? ?
    ne pensez vous pas que le stress et la pression de plus en plus forte, l’urbanisation, l’accélération de la vie pousse certains gens à fuir le réel pour décompressé dans l’imaginaire ? ?
    et pourquoi ne pas grandire en restant enfant ?
    et puis après tous,
    « Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent »
    et
    les grandes personnes sont parfois bien étranges

  • karim haida
    karim haida
    étudiant
    • Posté à 00h55 le 21/09/2008
    • Internaute 53653
      étudiant

    Ca me fait plaisir mon premier article en ligne ce costume était tres moulant lol. En tout cas il est clair que paris manga est mieu que la japan expo, d’une part le monde est moins important car les gens sont pour la plus part de rp, mais aussi car de ce fait les jeux sont moin bondés, et les teams qui organisent les jeu plus libre. Je prend pour exeple la team Sohei qui a organisé toute un série de jeu sur naruto à la japan expo et qui a reprit ces jeux habituels. En revanche les prix des objets dérivé et des coffret dvd est scandaleux. Enfin pour les objtes c’est pareil partout mais les dvd la majorité des stands revendent les coffrets de manga distribution avec une marge pouvant atteindre 200% en plus. Je rapele au client que les stock idp sont a prix tres bas sur tout les sites et dans la boutique mangadistribution (paris 11) ne vous faites pas arnaquer...