12/09/2008 à 16h59

Carte bleue façon Croix-Rouge : la charité vue de ma banque

Hugues Serraf | Chroniqueur


Capture d’écran du site de la Société Générale.

Formidable : grâce à ma nouvelle Carte bleue aux couleurs de la Croix-Rouge, je vais pouvoir donner plus d’argent à ma banque !

Ma banque, la Kerviel & Bouton SA, sait se montrer généreuse. Elle propose depuis peu à ses clients de se doter d’une Carte bleue « caritative » et de reverser cinq centimes par transaction à leur ONG préférée. Dans les pays où le co-branding des cartes de crédit n’est soumis à aucune restriction, ce genre d’initiative est, si j’ose dire, monnaie courante : les banques américaines ou britanniques proposent d’ailleurs ces produits depuis des années et les cartes Visa ou MasterCard aux couleurs d’une association de lutte contre le sida ou le cancer ne surprennent plus les caissières de Wal-Mart ou de Tesco.

Mais chez nous, où l’on aime bien s’entourer de contraintes réglementaires aussi obscures que protectrices de la cupidité des entreprises, c’est nouveau et il est normal que l’on se félicite d’une telle innovation. On peut aussi remercier Bruxelles d’avoir imposé cette mise au goût du jour au GIE Carte bleue -quasi-monopole de la distribution des cartes bancaires en France- mais c’est une autre histoire…

Ce banquiers qui aiment leurs prochains comme eux-mêmes…

Parce que je suis moi-même au moins aussi généreux qu’une banque capable de cramer cinq milliards d’euros sur le DAX pour la beauté du geste, j’ai décidé d’échanger ma Visa standard contre un rectangle de plastique frappé d’une splendide croix rouge. Désormais, chaque fois que je ferai l’emplette d’un machin, d’un bidule ou d’un truc, la K&B créditera le compte de la magnifique institution créée par Henri Dunant (1828-1910), ce banquier helvète qui, tout comme l’émettrice de mes carnets de chèques, aimait son prochain comme lui-même.

Formidable, non ? On imagine l’appel d’air que représente pareil système pour les ONG concernées, compte tenu du nombre de transactions Carte bleue enregistrées chaque année dans l’Hexagone (3,68 milliards en 2007, simples retraits à un distributeur non-compris)…

A ceci près que, les Français ne procédant en moyenne qu’à 91 paiements par carte entre janvier et décembre, et la banque facturant 12 euros par an la carte co-brandée, c’est le montant mirifique de 4,55 euros qui devrait être transmis à Riton et à sa copine Adriana par souscripteur, les actionnaires et dirigeants de la K&B empochant la différence de 7,45 euros ! Sans préjudice de la cotisation annuelle sur la carte, qui reste inchangée à 44 euros quand la plupart des banques européennes ne facturent pas ce service…

Bien entendu, vous pouvez toujours tenter d’atteindre, voire d’exploser le seuil des 240 paiements par an à partir duquel la banque cesse de gagner de l’argent sur cette affaire et commence effectivement à en verser à la Croix Rouge. Dépensier comme je suis, j’ai d’ailleurs toutes les chances de me retrouver dans ce cas. Mais l’idée d’un système conçu pour accroître les profits d’un établissement financier sous couvert de générosité est tout de même un peu limite.

Cela-dit, la banque fera au moins l’effort de reverser ses cinq sous par transaction à la Croix Rouge (ou aux sauveteurs de la SNSM, ou à l’Institut Pasteur, ou à la Ligue contre le cancer…) si vous vous montrez vraiment prodigue.

En revanche, si votre choix s’est porté sur une carte aux couleurs de votre sport favori, vos 12 euros supplémentaires ne serviront à rien d’autre qu’à vous distinguer comme amateur de ballon rond au moment de passer à la caisse chez Franprix ! Tss, franchement, on se demande ce que fichent les types qui gèrent les droits du foot dans ce pays…

► Retrouvez ce post sur le site Commentaires et vaticinations

  • 29213 visites
  • 77 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 17h10 le 12/09/2008
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    C’est pas plus simple de donner directement 24 euros à l’ONG et d’en déduire 50% (ou 60% ?) de ses impôts.

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Cinsault
      Variable
      • Posté à 17h47 le 12/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Non, il vaut mieux que ce soit la banque s’agissant des siens, dans son bilan... HOUPS ! Et si non, çà a quel goût le mouton aux truffes ?
      Pauvres de nous...

      Cordialement Cinsault

    • ricasse
      ricasse répond à Cinsault
      Etudiant
      • Posté à 20h29 le 12/09/2008
      • Internaute 44551
        Etudiant

      C’est vrai ça. Et ensuite, est-ce que la banque peut déduire l’argent qu’elle verse à la croix-rouge de ses propres impôts ?

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à ricasse
        Variable
        • Posté à 11h51 le 13/09/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        ► Sur le principe OUI.

        Le truc est sympa... Des gens pas forcément imposables sont très généreux...
        avec leurs banques. Pauvres de nous…

        [Avec la première vanne de Cinsault ça fait « T’ricasse » ! ]

        (Oulblions la location des TPE, le coût des consommables, les appels télématiques (transpac) pour les remises ou les demandes d’autorisations et la « com » sur les transactions !) Oui, oublions car vous vous faites du mal !

        Allez-vous comprendre que votre banquier est pervers ! Sa clientèle non friquée n’est perçue que comme de « potentielle victime », j’observe que certains endossent le rôle à merveille... (Elle est pas belle la vie ?)

        Cordialement ricasse

    • R2PH
      R2PH répond à Cinsault
      • Posté à 22h00 le 12/09/2008
      • Internaute 5835

      Parce que tu donnes pour déduire de tes impots, toi ?

      Pas seulement, j’espère...

      • Knarf
        Knarf répond à R2PH
        • Posté à 23h44 le 12/09/2008
        • Internaute 40275

        Ben si justement ! ! ! Réfléchit :)
        Tu donnes bien 40% en plus à ton/tes œuvre/s de choix tous les ans non ? ! ... avec en prime la bénédiction du bon Père Sarko qui te fait une ristourne..pour une fois qu’enfin il donne la petite pièce, ne me dis pas que tu te gêne ? !

        C’est bien là que leur plan est encore bien plus pernicieux, car on pourrait presque dire qu’ils détournent 40% de l’argent qui pourrait potentiellement grossir une œuvre et du coup le bon Père Sarko réléphone à Soeur Lagarde pour qu’elle lui achète vite des actions de cet établissement ;)

        C’est en fait c’es une réelle association de malfaiteurs !

        Bon weekend d’automne les voisins !

         
        • R2PH
          R2PH répond à Knarf
          • Posté à 01h49 le 13/09/2008
          • Internaute 5835

          Si j’avais su, j’aurais donné plus...

          Maintenant, on peut pas gagner plus que ce qu’on aurait donné ?
          (En travaillant moins, s’entend)

        1 autres commentaires
    • blurpe
      blurpe répond à Cinsault
      bien situé
      • Posté à 10h29 le 13/09/2008
      • Internaute 50695
        bien situé

      75% de déduction pour la croix rouge !

  • El_Lulu
    El_Lulu
    Ah bah oui ma bonne dame
    • Posté à 17h17 le 12/09/2008
    • Internaute 42189
      Ah bah oui ma bonne dame

    Comme d’habitude, le ton de cet « article » le prouve, il est mal vu en Frane de degager des benefices.
    Si les banques proposaient un service dans lequel elles perdaient de l’argent, tout le monde considererait ca comme normal.
    Est-ce si horrible que ca de penser au’une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l’argent ? Et s’ils peuvent le faire en nous proposant de reverser une partie a une association caritative, ou est le probleme ?
    Vous crachez un peu vite sur le « charity-business », je trouve. Oui, il est toujours possible de donner directement aux associations, mais peu d’entre nous le font. Si ma banque me propose de le faire automatiquement sans que le surcout soit important pour moi, je pense que tout le monde y trouvera son compte !

    • la champenoise
      la champenoise répond à El_Lulu
      • Posté à 17h31 le 12/09/2008
      • Internaute 27942

      Pourquoi faire passer par la banque (qui ne le fait pas gratuitement, je vous le rappelle)ce que vous souhaitez donner ?
      Comme le dit Cinsault, il est quand même plus simple de faire le versement directement, sans compter que la possibilité de déduire des impôts permet de donner plus.

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à El_Lulu
      Agitée du bocal
      • Posté à 19h23 le 12/09/2008
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      C’est pas le côté bénéfice qui m’ennuie ici, c’est plutôt l’inutilité du service. Pour aider la Croix Rouge, autant leur verser directement 12€ plutôt que de les donner à la banque qui touche déjà nos multiples frais bancaires.
      Je ne suis pas inquiètes, Kerviel & Co trouverons d’autres moyens de gagner de l’argent...

      Lien

    • BrunoC
      BrunoC répond à El_Lulu
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 17h44 le 12/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Ben personne ne nie que les banques doivent faire des bénéfices... sinon comment ils pourraient flamber sur le marché des subprimes ?

      • R2PH
        R2PH répond à BrunoC
        • Posté à 23h04 le 12/09/2008
        • Internaute 5835

        Heu... Quand tu dis flamber, tu veux dire crâmer ou j’ai pas suivi ?

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à El_Lulu
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 18h01 le 12/09/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « Vous crachez un peu vite sur le “ charity-business ” »

      Non seulement c’est avec une grande joie que je crache, comme vous dîtes, sur le « charity-business », mais je me ferais un plaisir de viser correctement, et au besoin de l’enterrer.

      Tant qu’il ne sera pas compris que la charité n’est qu’une des tares de la mentalité bourgeoise, qui ne peut et ne veut surtout pas comprendre le sens du mot solidarité, qui lui est un beau mot, oui il sera nécessaire de dénoncer ces fumisteries.

      Quand on voit tous les procédés d’extorction mirobolants comme l’odieuse « Dette du Tiers-Monde », la soit disante « Aide au développement », les plans d’« ajustements » structurels du F.M.I., les connivences entre chefs d’Etat et les fuites de capitaux qui se font au profit d’entreprises (parfoirs d’armement) des pays même qui proposent ce genre de carte, on ne peut que rester stupéfait devant une hypocrisie aussi manifeste, qui ne mérite effectivement rien d’autre que du mépris.

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à Weatherboy
        Variable
        • Posté à 18h30 le 12/09/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Je reste neutre... Cependant, j’ai plusieurs pelles, si tu veux un coup main...

        Cordialement Weatherboy

      • DBL8
        DBL8 répond à Weatherboy
        Retraité
        • Posté à 19h51 le 12/09/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Cela fait des chômeurs en moins, car il faut bien payer une partie de ces personnes, car toutes ne sont pas bénévoles !
        Et d’où viennent les salaires ? !
        Des dons bien sûr !

        A une époque lointaine, j’ai connue des sociétés qui faisaient de la ventes de publications au profits d’handic. OU aveugles, et bien les vendeurs avait « 40% des ventes », et il ne restait que 10% pour les intéressés.
        Quand est-il maintenant ?

         
        • juliettelucie
          juliettelucie répond à DBL8
          Agitée du bocal
          • Posté à 22h17 le 12/09/2008
          • Internaute 4918
            Agitée du bocal

          Manquent 50%...

          • DBL8
            DBL8 répond à juliettelucie
            Retraité
            • Posté à 22h39 le 12/09/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Il ne manque rien, ce sont les donneurs d’ordres qui empochaient le reste, les 50%.

        2 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 22h20 le 12/09/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        @Weatherboy
        Si t’es en manque de salive, je suis donneur (mais on mélange pas). : -)

    • toots
      toots répond à El_Lulu
      void
      • Posté à 18h20 le 12/09/2008
      • Internaute 15123
        void

      « Est-ce si horrible que ca de penser au’une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l’argent ?

      Et s’ils peuvent le faire en nous proposant de reverser une partie a une association caritative, ou est le probleme ? »

      Beau commentaire qui commence par sa conclusion avant d’étayer genre raisonement évident, façon Sarkozy...

      Pourtant, ce n’est pas difficile de retourner l’argument.. Est-il normal de se faire de l’argent sur le dos des pauvres, ou autres personne dans le besoin ? Non, évidement.

      A part cela, je rejoins le commentaire précedent, la charité n’est qu’une sale habitude comme vague but d’améliorer la situations de quelques-uns, mais surtout de donner bonne conscience à ceux qui la pratiquent.

      D’ailleurs, pourquoi imprimer le logo de la croix rouge sur la CB sinon pour que vos amis le remarquent et se disent « tiens celui là il est charitable, quelle bonne personne. »

      La charité est une pincée de sel versée en commémoration de la bonne volontée des personnes aisées, et je n’ai que mépris pour tous ces bals de charité organisés outre-atlantique, surtout, et ici, un peu, dont les photos finissent dans les rubriques « people ».

      L’égalité au sens rébulicaine doit être garantie par l’Etat, et, en ce sens, l’égalité devant l’aide sociale se doit de rester une affaire d’état, car, seulement alors, toutes les personnes en ayant besoin en bénéficieront.

      • El_Lulu
        El_Lulu répond à toots
        Ah bah oui ma bonne dame
        • Posté à 18h38 le 12/09/2008
        • Internaute 42189
          Ah bah oui ma bonne dame

        Je parle de « faire des benefices », vous repondez « gagner de l’argent sur le dos de ».
        Tout le probleme est la.
        Pour vous, il est sale de gagner de l’argent. Pas pour moi.

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 22h27 le 12/09/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Il est sale de gagner de l’argent lorsqu’on le fait salement.

        • A.V.
          A.V. répond à El_Lulu
          • Posté à 00h17 le 13/09/2008
          • Internaute 24685

          Salut Lulu,

          D’abord, on ne dit pas « gagner de l’argent ». On n’est pas à la fête foraine. C’est une expression pour les enfants, comme « le soleil se couche », alors qu’on sait très bien que le soleil ne se couche pas. Non, chez les grands on dit « canaliser le PIB ». Et comme il y a un canal d’entrée ET de sortie, on compare les flux pour savoir si on a créé une valeur ajoutée effectivement intéressante pour l’économie, ou bien si on s’est contenté de « bouffer le steak sur le dos du troupeau ».
          Et bien, devine quoi : les banques sont des abattoirs économiques qui réinjectent l’épargne sur les marchés hautement spéculatifs, faisant bondir les prix de l’énergie, de l’immobilier, des assurances, des denrées alimentaires. Et en plus, elles inventent des cartes de crédit pour que les cons d’épargnants pansent quelques blessures dans le carnage. Mais je te rassure. C’est tout à fait « normal », puisque le petit épargnant n’attend qu’une chose : que sa banque lui réserve quelques reliefs.

      • azerty69
        azerty69 répond à toots
        ExecutieveBranleur
        • Posté à 19h24 le 12/09/2008
        • Internaute 42089
          ExecutieveBranleur

        « Est-il normal de se faire de l’argent sur le dos des pauvres »

        C’est tellement dur de gagner de l’argent avec des riches et tellement facile d’en gagner avec les pauvres.
        Une entreprise n’est pas une ONG. Comme tout le monde(particulier compris) elle veut gagner le plus possible en se fatiguant le moins possible. Donc elle tape les pauvres.
        Ca c’est du pragmatisme, de la réalité. Je vous laisse a vos rêves démago.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à azerty69
          Retraité
          • Posté à 19h54 le 12/09/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          C’est tellement vrai ! !

        1 autres commentaires
    • boumideschoux
      boumideschoux répond à El_Lulu
      • Posté à 18h49 le 12/09/2008
      • Internaute 27006

      Est-ce si horrible que ca de penser au’une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l’argent ?

      oui d’accord, mais à condition de rendre unvrai service et de ne pas nous prendre pour des imbeciles

      • bocace
        bocace répond à boumideschoux
        • Posté à 15h08 le 14/09/2008
        • Internaute 3077

        Oui une banque comme toute autre entreprise se doit de gagner de l’argent, pas de problème.

        Mais de parer ses cartes bancaires de logos caritatifs et tout ce qui va avec, personnellement je trouve cela déplacé.
        Le caritatif est très branché mais que cette banque ou une autre crée une fondation avec ses bénéfices mais ne trompe pas ses clients qu’elle gruge déjà suffisamment.

        Le caritatif est perverti et je n’ai plus aucune illusion dans ce domaine comme ailleurs

        bon dimanche

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h17 le 12/09/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    C’est un canulard c’est article, non ?
    Kerviel & Bouton SA ce n’est pas provoc ça ?

  • Julomoppet
    • Posté à 17h43 le 12/09/2008
    • Internaute 10776

    Faux, ce n’est pas nouveau du tout ! J’aimerais bien que de temps en temps on se renseigne un peu avant d’écrire un article, surtout quand c’est de la pub déguisée, même bien intentionnée.
    Cela fait quelques temps que le Crédit Coopératif propose ce genre de choses :
    Lien
    Ils proposent de choisir un organisme, et les choix vont du soutien à l’agriculture bio à l’aide aux handicapés en passant par Action contre la Faim.

    J’ai perso cette carte depuis 2 ans (0.06€ donnés par retrait, soit finalement pas grand chose...), mais cela ne m’empêche pas de donner directement à l’occasion.

    • Oodini
      Oodini répond à Julomoppet
      • Posté à 18h24 le 12/09/2008
      • Internaute 30418

      J’ai il y a quelques jours tenté d’ouvrir un compte au Crédit Coopératif.

      Les pièces demandées incluent des justificatifs de revenu.

      Même la SG, la BNP, ou LCL ne s’abaissent pas à ça.

      • chenmawon
        chenmawon répond à Oodini
        Pécore en stage d'observation (...)
        • Posté à 20h16 le 12/09/2008
        • Internaute 39820
          Pécore en stage d'observation (...)

        Justificatifs de revenus ? Moi, ils m’ont demandé un avis d’imposition, pour vérifier que j’étais fiscalement résident en France.... Les autres ne s’abaissent pas à ça, au risque d’ouvrir un compte classique à des non-résidents.

         
        • cam.
          cam. répond à chenmawon
          • Posté à 21h53 le 12/09/2008
          • Internaute 13104

          bizarre : ils ne m’ont absolument pas demandé cela ...

        1 autres commentaires
      • R2PH
        R2PH répond à Oodini
        • Posté à 23h12 le 12/09/2008
        • Internaute 5835

        Tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories :
        Ceux qui gagnent leur vie sur le dos des autres
        Et ceux qui ont un compte au crédit coopératif

        Toi, tu gagnes

    • chenmawon
      chenmawon répond à Julomoppet
      Pécore en stage d'observation (...)
      • Posté à 20h18 le 12/09/2008
      • Internaute 39820
        Pécore en stage d'observation (...)

      A signaler en plus que cette carte est proposé SANS surcoût (facturé au même prix que la carte « normale »). Et que vous pouvez choisir l’association bénéficiaire parmi plusieurs !

      • R2PH
        R2PH répond à chenmawon
        • Posté à 01h52 le 13/09/2008
        • Internaute 5835

        Et tu bosses pour quelle banque exactement ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h45 le 12/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et une carte bleue Rue89 , avec 3 ou 5 c par transaction ?
    Classe !
    Je prend ..

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Numerosix
      Variable
      • Posté à 17h54 le 12/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Immobilier et banques : (Dommage que le sujet n’ait pas décollé !)

      A propos d’immobilier, après les deux premières calottes que sont le repli de ce marché et le retour sur terre des banquiers, (qui ont cru au miroir pour alouettes outre altlantique), j’annonce la troisième gifle…

      Les nouvelles normes de sur-isolation pour les constructions dites « à énergie positive » vont finir d’enterrer un parc immobilier totalement obsolète (en termes de rendement energétique)… Perso, et vu ma situation de « casse moyenne », je biche pour les spéculateurs, les marchands de sommeil, les pov banquiers et toute la clique du BTP, qui, après s’être fait des cacahuètes en OR, vont cracher leurs tripes !
      Il est par ailleurs totalement immoral d’avoir fait croire à de pauvres gens qu’en prenant des crédits sur 35 ans et prétextant « la bulle immobilière », qu’ils allaient pouvoir devenir proprios dans une société qui se complait dans l’étouffement des masses et l’esclavagisme !

      Bon aterrissage aux BANQUIERS et plus généralement à toutes la délinquance en noeuds coulants ! ! !

      Cordialement Di & orties

      PS 1 : Est-il nécessaire de préciser que le marché du neuf prend une baffe de plus de 30% !

      PS 2 : Les banquiers ont tendance à faire payer plein de « petites opérations » qu’ils « offraient » avant. Aussi, Amis riverains je vous invite à une extrème vigilance aux éventuelles « actualisations des conditions de gestion » de votre compte bancaire ! Nos braves BANQUIERS disposant d’un monopole, ont joué et ont perdu, qu’ils assument ! ! !

      • MadMax
        MadMax répond à Millecalottes SARKASTIK
        étudiant
        • Posté à 19h19 le 12/09/2008
        • Internaute 51842
          étudiant

        Je partage tout à fait la joie que pourrait suciter le crash de nos chers banquier & cie.

        Mais ouf ! ! ! L’écologie est là pour sauver nos amis du BTP...
        Car croire que les nouvelles normes écologiques vont faire raquer la sphère du BTP et de l’immobilier s’est se foutre le doigt dans... la sphère.
        Celui qui va payer pour la mise aux normes à la fin ce sont les consommateurs du logement : c’est à dire le peuple français. Et le tout en remplissant les carnets de commandes de bouygues et cie.
        Voir l’histoire de la mise aux normes des ascenseurs.
        Les ascensoristes en ont pour des années de carnets de commandes, mais au nom de la sécurité des petits.

      • R2PH
        • Posté à 00h01 le 13/09/2008
        • Internaute 5835

        P.S. 3 : Est-il nécessaire de préciser que le marché prendra dans la GL ce que les agents immobiliers voudront bien qu’il prenne

        Ni plus ni moins (Surtout pas moins, quand on vit à la com’...)

        P.P.S. Vous l’aurez noté, jamais je n’ai - Ne serait ce que - Evoqué le bien immobilier de notre président, acquis dans les conditions que l’on ne sait pas vraiment - Puis revendu dans dans conditions dont on ignore tout.

        Mais puisqu’il quitte la magistrature suprème en 2012, pour - enfin - faire du fric.
        Gageons que ça ne s’est pas fait au paravent

    • R2PH
      R2PH répond à Numerosix
      • Posté à 00h14 le 13/09/2008
      • Internaute 5835

      Fayot !

      Là, j’aurais pas les cinq points rouges, c’est sur

      Bon, à côté d’ça, des lèche-cul, j’m’en tape tellement dans le monde libéral (neo ou autre) que j’arrive plus à faire semblant

  • Anabase
    Anabase
    chti
    • Posté à 18h28 le 12/09/2008
    • Internaute 48813
      chti

    Pour rappel, concernant l’association « Croix-rouge »,la charité ne lui permet pas de laisser ouvert un dispensaire gratuit dans un quartier pauvre, et que le président de la dite assoc, est nommé par le gouvernement français, ce qui en fait un faux nez de Kouchner et cie, pas vraiment une association comme les autres ; sachez où vous mettez vos élans généreux, ce n’est pas l’ARC de Crozemary, mais ce n’est pas beau du tout.

    • BrunoC
      BrunoC répond à Anabase
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 18h40 le 12/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Le président a aussi fait une pub pour les polos lacoste, mais elle n’a pas bien marché.

    • caro
      caro répond à Anabase
      délinquante avérée
      • Posté à 21h35 le 12/09/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      bien vu. Je rappelle aussi que la Croix Rouge a aidé Sarko, alors ministre de l’intérieur, à fermer le centre de Sangatte où étaient accueillis plus de 1000 sans paps. Depuis, ils sont à la rue (et pas 89) dans la région de Calais.

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à caro
        Variable
        • Posté à 09h41 le 13/09/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Et toc ! Droit et juste, de la délinquance perspicace, de quoi ravaler toutes ses dents ! A mon grand plaisir, je constate que la rééducation a échoué. Rien à dire même pas une vanne... [snif]

        Je suis fiché.
        Vous êtes fichée.
        Nous sommes fichus ?

        Cordialement

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 18h29 le 12/09/2008
    • Internaute 42204
      en boule

    Attendez monsieur Serraf, vous n’avez pas tout vu !

    La dispendieuse et ingénieuse Kerviel & Bouton’s Bank a aussi mis au point les cartes bancaires spécialement pensées pour nous, les femmes.
    Et que veut une femme, selon ce respectable établissement ?
    « Elle veut dépenser » souffle un mauvais esprit au fond de la salle. Pffft, certes, mais je ne vois pas en quoi monsieur, qui guigne le dernier écran plasma et va finir par l’acheter si on n’y prend garde, serait plus rationnel dans la gestion de son argent. Allons, on se concentre.

    Non, la Société Générale dit que la femme veut disposer d’une assurance vol de sac à main, et d’un service d’assistance dépannage à domicile 24h/24*. Si si. Quand on y pense, c’est parfaitement logique. Dans le monde des traders obnubilés par leur prime de performance et des PDG parachutedorés sur tranche, la femme est une petite chose frivole qui n’arrête pas d’égarer son réticule Marc Jacobs et in-ca-pable de déboucher un évier, faut pas exagérer non plus, elle risque de ruiner sa manucure.

    * pour preuve : Lien, voir « Collection pour elles »

  • désenchantée
    • Posté à 18h41 le 12/09/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    et puis quoi encore ?
    Stop les Français ne sont pas de s gogos ! Messieurs les banquiers vous ne faites pas assez de bénénfs avec nos comptes ?
    pfttttttttt écoeurant !

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 18h49 le 12/09/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    La charité, c’est beau parce que ça en dit long sur l’irrationalité d’une foule.
    Outre Manche, où les associations caritatives sont beaucoup plus développées qu’en France, l’association de défenses des ânes a récolté plus que celle de défense des femmes battues.

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à BrunoC
      Retraité
      • Posté à 20h03 le 12/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous avez raison, nous ne couchons pas avec les ânes (Enfin pas moi), ils ne font pas le ménage et la vaisselle, donc ils ne rendent pas autant de services ! !

      Je sorts, Je sorts, ne poussez pas >> []

  • Aller à la page
  • 1
  • 2