12/09/2008 à 12h57

Victoire haut la main d'Obama avec 80% des voix... en France

Guillemette Faure | Journaliste

Si le reste du monde pouvait voter, Barack Obama serait élu président. C’est ce qu’il ressort d’un sondage de la BBC :

49% des 22 531 personnes interrogées dans vingt-deux pays préfèrent qu’Obama gagne les élections, contre 12% pour McCain (donc 39% qui n’en pensent pas grand chose).

  • Parmi les pays où l’avance du candidat démocrate est la plus forte, le Kenya (où le père d’Obama est né) à 82% et, juste derrière, la France (où son père n’est pourtant pas né) à 80%.
  • 46% (contre 20% pour McCain) des personnes interrogées pensent que si Barack Obama était élu, les relations des Etats-Unis avec le reste du monde s’amélioreraient si Obama était élu (22% qu’elles resteraient les mêmes et 7% qu’elles se dégraderaient avec Obama).
  • Les Français sont là aussi plus nombreux à être Obamoptimistes, ils sont 62% à s’attendre à une amélioration des relations transatlantiques si Obama s’installait à la Maison-Blanche.
  • Une autre étude réalisée celle-là en Europe donne des résultats similaire. 85% des Français ont une opinion positive d’Obama (contre 69% en Europe).

Malheureusement (au moins du point de vue des électeurs français), Barack Obama a plus besoin des votes de l’Ohio que de l’Auvergne.

Notons d’abord que la préférence du reste du monde pour John Kerry en 2004 (dans le même sondage) n’a pas empêché George Bush d’être élu président.

L’intérêt que suscite le candidat démocrate dans le reste du monde pourrait même être contre-productif. La tournée européenne d’Obama a été un des punching balls des républicains pendant leur Convention. Toutes les stars du parti se sont payées son discours de Berlin, « devant des gens qui ne votent pas et ne paient pas d’impôts » comme l’a dit le gouverneur d’Arkansas Mike Huckabee qui s’est inquiété de voir Obama rapporter « des idées Européennes » de ses « aventures en Europe » : autrement dit, des hausses d’impôts.

Pour l’ancien candidat républicain Fred Thompson, Barack Obama a prononcé en Allemagne « un discours de téléprompteur conçu pour plaire aux critiques de l’Amérique à l’étranger ».

Comprendre entre les lignes : ce qui plaît à l’étranger est forcément contraire aux intérêts de l’Amérique.

McCain, d’après le sénateur du Minnesota Norm Coleman dans son discours, préfère « passer du temps à créer 200 000 emplois en Amérique que de parler à 200 000 Allemands à Berlin ».

Tucker Bonds, le porte-parole de McCain répète qu’à la différence d’Obama, son candidat fait, lui, campagne devant « les citoyens américains qui vont décider de cette élection ».

  • 6543 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charmant
    Charmant
    Erudit
    • Posté à 13h04 le 12/09/2008
    • Internaute 46689
      Erudit

    Les républicains ont beau jeu de critiquer Obama et son attrait pour les idées « européennes ». Les républicains qui nationalisent en ce moment toutes les banques en faillite, il s’agît bien là du socialisme le plus appliqué, Nationalisation des pertes et privatisations des profits.

    • vinz13
      vinz13 répond à Charmant
      moine thélonieux
      • Posté à 16h11 le 12/09/2008
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      « il s’agît bien là du socialisme le plus appliqué, Nationalisation des pertes et privatisations des profits. »

      Je ne voie pas en quoi cette attitude relève du socialisme. Bien évidemment cette crapule de Friedmann doit s’en retourner dans sa tombe mais en fin de compte, tous les gouvernements l’ont fait. Et à la limite, je dirai qu’il n’y aurait rien d’immoral dans cela si auparavant, ces mêmes gouvernement ne s’attachaient pas avec tant de vigueur à diminuer les recettes fiscales provenant des entreprises et des ménages les plus aisés (Ceux qui, je caricature, s’en sont mis plein les poches pendant les années de vaches grasses). Moi en temps que keynésiens, je n’ai rien contre l’intervention de l’état, surtout en temps de crise, mais il est vrai que j’abhorre cette hypocrisie néolibérale qui consiste à dire que le marché est solution à tout, sauf en cas de problème...

    • Thucydide
      Thucydide répond à Charmant
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 17h46 le 12/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)
    • Thucydide
      Thucydide répond à Charmant
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 18h26 le 12/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Ah non ! Nationalisation des pertes et privatisations des profits, c’est du pur néocapitalisme, qui se pratique également en France, avec France-Télécom, Alstom, Alcatel... ou les banques européennes avec les subprimes et les milliards injectés par la BCE.
      En plus direct :
      Quand il y a de l’argent à prendre je le mets dans ma poche et quand ma nullité entraîne un gros risque de faillite, je tends la main au contribuable avec d’autant moins de difficulté que je me soustrais à l’Impôt.

      Si vous êtes d’accord, nous ne parlerons pas du collectivisme intégral, on sait ce que ça donne, et ça n’est pas , mais pas du tout socialiste.
      Nous ne parlerons pas non plus du PS, en ces temps chrétiens qui bercent notre pays, nous resterons charitables.

      Car le socialisme moderne, c’est la séparation des genres :
      Entreprise d’État = Nationalisation des investissements, des charges et de la gestion, nationalisation des pertes et profits.
      Entreprise privée = privatisation des investissements de la gestion, des charges, privatisation des pertes et profits.
      Le socialisme moderne, c’est du pur libéralisme mais chut ! il ne faut pas le dire... le mot a été détourné par les parasites anarchistes du MEDEF

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 13h12 le 12/09/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Une autre étude réalisée celle-là en Europe donne des résultats similaire. 85% des Français ont une opinion positive d’Obama (contre 69% en Europe).

    Les français ont cette opinion parce qu’ils n’ont pas à voter mais c’est pas demain la veille qu’on aura un Président Noir !

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à lesuperdidou
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 14h34 le 12/09/2008
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Comme quoi ça n’a donc rien à voir avec le fait qu’il soit noir cette opinion :)

    • padiran
      padiran répond à lesuperdidou
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 09h29 le 13/09/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      C’est pas demain qu’on aura comme président un noir, un homosexuel ou une femme car les français sont hyper conservateurs, dommage !

  • jck
    jck
    • Posté à 13h15 le 12/09/2008
    • Internaute 27688

    Les français sont juste tros cons pour voir que Obama et McCain c’est la même chose.

    • Charmant
      Charmant répond à jck
      Erudit
      • Posté à 13h21 le 12/09/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      Pas cons désinformés plutôt. Et qu’en est-il des différences entre l’ump et le ps ?

      • padiran
        padiran répond à Charmant
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 13h32 le 12/09/2008
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Celui qui confond UMP et PS est condamné à survivre dans ses fantasmes de « grand soir » ou pire dans » la nuit des longs couteaux »

         
        • Charmant
          Charmant répond à padiran
          Erudit
          • Posté à 13h50 le 12/09/2008
          • Internaute 46689
            Erudit

          Va dire ça à Eric Besson, Bernard Kouchner, Jack Lang, Claude Allègre, Fadela Amara, Manuel Valls, Dominique Strauss-Kahn, Jean-Pierre Jouyet, Jean-Marie Bockel...

        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à padiran
          Saltimbanque
          • Posté à 14h04 le 12/09/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          1 point Godwin !

          • le soudanais
            le soudanais répond à lesuperdidou
            ici et là
            • Posté à 14h37 le 12/09/2008
            • Internaute 16438
              ici et là

            je ne vois pas où l’holocauste a été évoqué, ni où Hitler est convoqué dans cette discussion... et comparé les brebis galeuses du PS à des nazis me semble largement improbable !

            • lesuperdidou
              lesuperdidou répond à le soudanais
              Saltimbanque
              • Posté à 15h14 le 12/09/2008
              • Internaute 46485
                Saltimbanque

              IGNARE !

              La nuit des Longs Couteaux[1],[2], ou Röhm-Putsch[3], est le nom donné à l’ensemble des assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne entre les 29 juin et 2 juillet 1934, le terme se référant plus spécifiquement à la nuit du 29 au 30 juin 1934.

              Lien

              • lesuperdidou
                lesuperdidou répond à lesuperdidou
                Saltimbanque
                • Posté à 15h17 le 12/09/2008
                • Internaute 46485
                  Saltimbanque

                ET le point est pour Padiran.
                Suivez un peu !
                C’est déjà pas facile de dire des conneries si en plus vous mélangez tout§

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à lesuperdidou
                roturière : -)
                • Posté à 15h20 le 12/09/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                .
                 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

              • Milarepa-voyageurdanslespace
                • Posté à 17h50 le 12/09/2008
                • Internaute 47205
                  retraité

                Pas besoin de Wikipedia pour connaitre son histoire et la nuit des longs couteaux ; faut pas faire l’intello quand on a une encyclopédie sous la main et traiter les autres d’ignares.

        7 autres commentaires
    • Dust
      Dust répond à jck
      • Posté à 13h25 le 12/09/2008
      • Internaute 52694

      Bin non, justement, Obama et McCain, ce n’est pas la même chose !
      Pour être aux Etats-Unis et vivre la campagne de l’intérieur, je peux vous assurer que c’est tout, sauf la même chose !
      Tout les serveurs de MacDo à New York, les ramasseurs de poubelles, sont des noirs.
      Les seuls personnes qui marchent à Phoenix sont noirs.
      Tout les sales boulots à Los Angeles sont fait par des noirs.
      Et courage pour trouver un noir au Texas.
      Non, Obama et McCain, ce n’est pas la même chose !
      Ne serait-ce que par ce que Obama est noir !
      Tout d’un coup, le modèle ce n’est plus le grand frère qui « manage » un petit fast food, le modèle ça devient le (je touche du bois) futur président des Etats Unis !
      Alors oui, Obama-Luther King : Le rêve devient réalité pour des tonnes d’américains, qui sont aujourd’hui la lie de la société !

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        Milarepa-voyageurdanslespace répond à Dust
        retraité
        • Posté à 13h43 le 12/09/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Parce qu’avec Obama, cela va changer ? c’est beau d’avoir un rêve ! Quand a mesurer le nombre d’américains en fonction du poids, ça me laisse perplexe ; des tonnes d’américains, ça en fait combien ça, vu l’obésité ambiante, une bonne dizaine ?
        Je suis persuadé, que s’il se présentais en france, sous les couleurs du PS, il ne ferait pas plus de 47 pour cent des voix !
        C’est bien connu, tout ce qui est chez le voisin est mieux que ce qu’il y a chez nous.

      • machiavel.
        machiavel. répond à Dust
        • Posté à 14h15 le 12/09/2008
        • Internaute 24412

        Ben voyons ! Et par un coup de baguette magique tout le monde sera beau et gentil parce que Obama sera devenu le premier président noir des USA ! Le ramasseur de poubelles deviendra cadre supp , les caissiers des McDo
        de superbes rentiers, et la mentalité des texans changera du tout au tout...Abracadabra ! ...

        C’est tellement « vrai » qu’en Afrique du sud même si le système de l’apartheid est officiellement supprimé , les bidons villes , la misère pour une bonne grosse partie de la communauté noire est toujours bien présente malgré qu’ils aient un président qui a la même couleur de peau que la leur !

        Le fait est que je suis bien d’accord avec certains des intervenants qui ont réagit sur cet article, qu’elles sont les différences que l’on peut trouver dans leurs programmes électorales ? Donner nous des informations sur leurs programmes plutôt que de nous bourrer le mou avec des sondages bidons ! Pour l’instant on nous bassine avec Obama , nos politiques aimeraient que...Ce qui me fait peur c’est qu’à droite comme à gauche nos hommes politique misent sur lui...Sarko était près à lui rouler une pelle lors de sa venue en France et certains socialos lui auraient bien lècher les bottes en signe de bienvenue..

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à machiavel.
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h53 le 12/09/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Il est clair que Obama est le produit du meme systeme corporatiste américain que McCain et n’a pas plus de liberté d’action. Vous voyez l’affaire à l’envers.

          SI l’establishment USA prend Obama comme président, c’est le message qu’on veut aplanir un peu les inegalités, faire du social, arreter les guerre et retablir des relations correctes avec le reste du Monde. Si on place McCain, c,est l’Amérique qui continue dans la violence, l’injustice et le mépris des autres.

          Ne pensez pas qu’il y a une ’bonne » et une « mauvaise » solution. Si on choisit la premiere, c’est qu’une froide analyse aura montré que c’est la plus rentable pour l’establishment capitaliste... et ce qui viendra après peut être surprenant.

          Pierre JC Allard

          Lien

          Lien

        1 autres commentaires
      • Thucydide
        Thucydide répond à Dust
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 18h11 le 12/09/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Je considère votre message utile, parce que vous dites une vérité dérangeante, révélatrice de l’immense chemin qui reste à parcourir aux USA.

        Cela dit : où avez-vous entendu parler d’un candidat noir aux élections dans les pays européens qui du fait de leur passé colonial (il y en a un bon paquet sur les 27) compte un bon nombre d’Africains, Nord-Africains, Sud-Américains ou Asiatiques dans leurs populations respectives ?
        Nulle part ; si en retard que cela, les USA ?

        Autre chose : nous observons et commentons les élections présidentielles US avec nos yeux, nos attentes et nos craintes d’Européens.
        Et, pour ce qui nous concerne, effectivement Obama ou Mc Cain, c’est la même chose : messianisme international pour mener la tragique passion états-unienne à son terme ; ils n’y peuvent plus rien, la machine s’est emballée en 1991, rien ne l’arrêtera sinon un mur.

      • jck
        jck répond à Dust
        • Posté à 10h35 le 13/09/2008
        • Internaute 27688

        Le symbole ne suffit pas à faire une politique. C’est même la manifestation d’une dépolitisation des problèmes.
        Si ça donne une bouffée d’espoir à des millions de gens c’est toujours bon à prendre. Mais je crains une violente gueule de bois.

    • LG240
      LG240 répond à jck
      • Posté à 15h45 le 12/09/2008
      • Internaute 23978

      C’est sur que c’est la même chose : Mc Cain a juste choisi une vice-présidente opposée à l’avortement même en cas de viol, contre toute forme d’éducation sexuelle et favorable à l’enseignement du créationnisme dans les écoles...Une centriste lambda, quoi ! ! !

      • Thucydide
        Thucydide répond à LG240
        Que survive la Démocratie en (...)
        • Posté à 23h00 le 12/09/2008
        • Internaute 6396
          Que survive la Démocratie en (...)

        Une centriste lambda, quoi ! ! !

        En France NON
        Dans le Middle West et le Grand Sud, OUI

        Ce n’est pas que j’aime, mais c’est comme ça

      • jck
        jck répond à LG240
        • Posté à 10h46 le 13/09/2008
        • Internaute 27688

        Tout çà c’est encore du symbole. Pour mobiliser les vielles bigotes. C’est questions ne sont même pas tranchées au niveau fédéral, chaque état décide.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h27 le 12/09/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    A quoi sert de donner OBAMA élu par les Français ? Il y en a qui ont le don de se faire mal !

    • GWWWB
      GWWWB répond à padiran
      fils de
      • Posté à 14h22 le 12/09/2008
      • Internaute 48927
        fils de

      En psy on appelle ça un transfert, ce serait comme rejouer le match de 2007 par exemple

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h36 le 12/09/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Pour moi, il ressemble trop à sarko (la couleur en moins et la taille... d’accord !) pour que je vote pour lui !

  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 13h36 le 12/09/2008
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    Et pour voir ce que les rednecks pensent de ce sondage, lisez un peu les commentaires sous ce billet de Charles Bremner :
    Lien

    • Tyb
      Tyb répond à juliettelucie
      (par ici, par là)
      • Posté à 14h43 le 12/09/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      déprimant...

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à juliettelucie
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 17h21 le 12/09/2008
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Au moins ça a le mérite d’être clair .

      Bésitos

      Eric

      Lien

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 13h38 le 12/09/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Je souscris à 100 % à votre article, et je regrette vraiment que mes mauvais pressentiments de juillet et août (sur deux de vos précédentes publications) se vérifient un peu plus de jour en jour.

    Mais Obama n’a pas seulement le tort d’être apprécié hors USA ; il est beaucoup trop intellectuel et cela tue dans une élection présidentielle aux USA (comme partout ailleurs du reste) et affiche un petit côté bo-bo qui est in en France mais tout à fait répulsif hors côtes Ouest et Nord-Est.

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 13h53 le 12/09/2008
    • Internaute 42815

    Bonjour,

    Ca tombe mal pour monsieur Obama, l’élection a lieu aux Etats-Unis... Encore un sondage stupide, 80% des voies téléphoniques pour environ 1000 télé-sondés. 800 personnes ne représenteront jamais la totalité du peuple de France, alors arrêtez les titres racoleurs.

    Vous auriez pu indiquer dans le titre que c’est un sondage téléphonique, on pourrait croire que c’est 80% des américains résidants en France qui votent pour monsieur Obama. Bref, je fais comme vous, je n’ai pas grand chose à raconter, mais il ne faut pas que cela nous empêche de le faire, n’est-ce pas ?

    Je pense que monsieur Obama ne sera pas élu, à cause de la couleur de sa peau. Le monde est raciste, les Etats-Unis aussi.

    • Thucydide
      Thucydide répond à Compte supprimé 6
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 23h30 le 12/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      S’il n’y avait que la couleur de peau...
      Les US ne sont quand même pas primaires à ce point, ils n’en seraient pas là où ils en sont.

      Pour eux l’enjeu actuel est considérable, ils doivent faire un choix hautement signifiant dans tous les aspects de la vie politique, diplomatique et sociale de leur pays qui s’est retrouvé brutalement et pour vingt ans à la tête du monde entier, avec son cortège de ressentiments, d’envies, d’humiliations ou d’adorations irraisonnées.

      Pas simple ; s’ils choisissent Mc Cain, c’est parce qu’ils l’auront pensé plus profitable à leur pays : plus apte à préserver la position où il se trouve et meilleur garant des valeurs morales qui fondent leur tradition et auxquelles excusez du peu, ils tiennent.

      Nous préfèrerions Obama : parce qu’il est noir ?
      Non : parce que nous pensons que notre situation se dégradera moins vite avec lui.
      Étant donné que la dégradation de la situation européenne est synonyme de renforcement de la situation US, on peut comprendre les américains, à leur place nous ferions vraisemblablement la même chose.

      Laissons-les choisir, de toutes façons notre opinion n’a absolument aucun intérêt

  • L-escale78
    L-escale78
    en construction
    • Posté à 14h00 le 12/09/2008
    • Internaute 49944
      en construction

    Ben oui ! ! ! ! Nous en France, chez lez gaulois, on est d’accord pour OBA mais par contre on en est toujours à se poser la question de savoir si les étrangers hors Europe vivant chez nous, travaillent,payent leur impots, respectant la république et ses règles devraient avoir le droit de vote.
    Pantanolade.

    • machiavel.
      machiavel. répond à L-escale78
      • Posté à 14h29 le 12/09/2008
      • Internaute 24412

      Ouais ...Ou quand les médias font tout un ramdam quand un journaliste de couleur présente le JT sur TF1 ! WOUAAAAAAAAA quel exploit ...Que c’est sensationnel ! Pendant des mois on nous a gavé avec cette histoire ! Ou dis donc ..tu te rends compte un noir présentant le JT ...Alors un noir comme président des EU ...Ca serait miraculeux.. !
      En fait on s’en tape qu’il soit noir , gris , ou rose le plus important c’est qu’il ait la capacité , les facultés , de l’être ! Tout le reste c’est du tsouintsouin ...

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 16h55 le 12/09/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Je me souviens, Bruno Masure avait même commenté en disant, il est bien, il est propre ! ! un comble.....

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 14h03 le 12/09/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Les sondages sont une belle connerie, mais celui là bat des records.

    • yoye-2000
      yoye-2000 répond à BrunoC
      se leve tard et travaille mou
      • Posté à 14h13 le 12/09/2008
      • Internaute 48274
        se leve tard et travaille mou

      sauf qu’avec les records, en sport par exemple, il y toujours une limite infranchissable qu’on ne pas dépasser, ou marginalement... alors qu’avec les sondages, on a l’impression qu’il n’y a absolument aucune limite possible..

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 14h09 le 12/09/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    je ne comprends pas très bien l’intérêt
    1. du sondage
    2 de développer un article dans Rue89. Laissez ça à 20 minutes ou à Métro.

    Non seulement on ne vote pas en France, mais on ne comprend absolument pas les enjeux... tout ce qu’on retient c’est qu’il y a d’un côté un jeune black sympa et pas trop con et de l’autre un vieux conservateur moins crétin que Bush, mais pas forcément plus rassurant.. vous êtes sûr qu’il n’y avait pas des sujets un peu plus pertinents dans les tiroirs ?

    Lien

    • deecurl
      deecurl répond à yoye-2000
      • Posté à 14h33 le 12/09/2008
      • Internaute 13077

      et puis ça fait quand même bien fashion de se trimballer avec des tshirts Obama dans le Marais.

      tout à fait hors de l’enjeu politique, il y a une affectation un peu bobo-insupportable dans le fait de dire qu’on soutient Obama...ça lui fait une belle jambe en plus.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h12 le 12/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Moi , je prefere nettement Donald à Mickey ...
    Surtout que contrairement à la souris, le canard, au moins, ça se mange ..

    • BrunoC
      BrunoC répond à Numerosix
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 15h53 le 12/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      C’est pas ce que dit mon copain le python.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h23 le 12/09/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Ben Obama, il va perdre alors ?

    Il me semble que le dernier sondage du genre avait donné Kerry gagnant...

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que l’article est naze : en fait, il donne un éclairage assez intéressant de la société française en général et de nos riverains en particulier.

    Tout le monde est contre Sarko mais il est président... Y’a un bug ?

  • Humain
    • Posté à 14h25 le 12/09/2008
    • Internaute 21387

    Il va être élu, c’est sur !

    Aux USA Kerry, face à Bush devait être élu.

    En France Jospin était élu, ou au moins être au second tour, avant d’être supplanté par Le Pen !

    Madame Royal devait également être élue, dotée comme Obama d’une avance importante...

  • AlexRio
    • Posté à 14h31 le 12/09/2008
    • Internaute 18873

    Les français sont aveugles ou naifs ? ou alors romantiques et rêveurs.

    On veut croire que l’Empire peut être gouverné par une personne de grands valeurs profondément démocratiques. Hélàs ouvrez les yeux !
    Rappelez-vous le napalm au Viet-Nâm, les gouvernements dictatoriaux d’Amérique latine fantoches des US, le massacre d’un Peuple, l’irak, aun nom d’une vengeance, l’utilisation des anciens satellites URSS (comme la Georgie) pour destabiliser l’Ours Russe, etc, etc.

    C’est ça les USA. Regardez Bush. Regardez Palin. Grâce à celle-ci et ses valeurs très US, les néoconservateurs vont conserver le pouvoir. Comme en France ou en Italie, des néoconservateurs gagne le pouvoir de manière pas très élégante !

    Alexis
    Rio de Janeiro

    • Humain
      Humain répond à AlexRio
      • Posté à 14h36 le 12/09/2008
      • Internaute 21387

      A Alexrio

      Il faudrait sire aux Français que ce les électeurs Français qui votent en France.

      Et dire aux Français que ce sont les électeurs américains qui votent aux USA !

  • C-dâv
    • Posté à 14h44 le 12/09/2008
    • Internaute 23444

    Obama est trés à gauche,la preuve Not’Bon Mait’ le soutient,si c’est pas 1 preuve ça ^^ !

    • Thucydide
      Thucydide répond à C-dâv
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 18h21 le 12/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Notre Super Leader (la Grâce Divine et de Benêt 16 soit sur Lui) soutient Obama... contre Hillary dont chacun sait qu’elle a été battue.

      Si (comme je crois hélas) Mc Cain est élu, il soutiendra Mc Cain car il n’aura jamais cru dans les chances de Barak Obama
      C’est ça, la politique étrangère ; quand on n’a aucune emprise, attendre de voir qui gagne avant de prendre parti.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2