12/09/2008 à 12h39

11-Septembre : sept ans de réflexion et pas de conclusion

David Servenay | Ex-Rue89

Les chercheurs en sciences politiques du monde entier ne s’accordent toujours pas sur l’interprétation de l’attentat. Entretien.


Hommage aux victimes de l’attentat du 11 septembre 2001 à New York (Patti Sapone/Reuters).

Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l’école ? En refermant l’ouvrage collectif « Au nom du 11-Septembre, les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme », on se dit que les inspecteurs de l’Education nationale vont avoir du travail pour définir les programmes. Sept ans après les attentats aux Etats-Unis, les chercheurs en sciences politiques du monde entier commencent à poser de (bonnes) questions, sans toujours avoir de (vraies) réponses cohérentes.

Du fond de son bureau de l’IEP Paris, Didier Bigo dirige depuis presque quatre ans un vaste programme de recherche baptisé Challenge, regroupant vingt-trois universités européennes. Le thème ? Sécurité versus Libertés publiques. Les objets de recherche ? Quasiment tous sont issus du choc du 11/09. La réflexion est donc menée par vingt-neuf plumes, ce qui évite l’écueil du regard hexagonal.

Pas de théories du complot, mais un patient travail de décryptage du système coercitif

Attention, pas question ici de théories du complot, de « pervertissement de la démocratie » ou « d’Empire, pour ne pas dire franchement la dictature ». Mais plutôt un patient travail de décryptage des législations, de la coopération internationale, policière ou militaire et des pratiques « illibérales », comme les nomme Didier Bigo :

« On arrive à l’âge de la distanciation, car quand on posait ces questions, il y a trois ou quatre ans, c’était difficile d’être juste audible. Ces questions reposent d’abord sur le fait que le discours “On tient les bad guys, les méchants”, de Rumsfeld et compagnie, et bien ce discours est un mensonge, tous les procès l’ont prouvé. »

« Il existe des pratiques illibérales, mais nous sommes toujours dans des régimes libéraux. Parmi ces pratiques : il y a d’abord la torture, puis les traitements inhumains et/ou dégradants et derrière -moins grave, mais grave tout de même- la question des coopérations internationales avec des états non-démocratiques. »

Le concept de « pratiques illibérales » apparaît assez pertinent pour décrire une réalité relevant des lois d’exception, dans des régimes politiques qui restent des états démocratiques. Pertinent, même pour des mécanismes aussi complexes que les nouvelles « opérations de pacification ».

Un lent mais continu glissement de l’opinion publique

Au départ, les « bad guys » sont donc définis comme étant les étrangers. « D’ailleurs, précise Bigo, on interroge d’abord des nationalités. » L’opinion accepte cette politique en vertu de l’adage de David Cole, professeur de droit à l’université de Georgetown :

« C’est toujours facile de sacrifier la liberté des autres pour sa propre sécurité. »

« Puis, poursuit Didier Bigo, avec les attentats de Madrid et Londres, on passe de l’ennemi infiltré à l’ennemi intérieur et là, les choses changent, car cela peut être tout le monde autour de soi. Le “ quidam ” peut alors entrer dans la catégorie des suspects. »

Cette politique est mise en œuvre par le rapprochement entre les appareils policier et militaire. Dans la « guerre au terrorisme », le problème n’est pas d’être plus fort que l’adversaire, c’est une évidence. Par contre, « l’identification de l’ennemi » souligne le chercheur et donc l’outil du renseignement devient « primordial ».

Convaincre l’opinion : le business des experts

Au-delà des multiples opérations lancées par les Etats-Unis et leurs alliés, le mouvement de l’antiterrorisme post-11-Septembre s’accompagne de dérives répétées dans le domaine de l’information. Dans un chapitre éclairant de Thomas Deltombe, le livre met en lumière le « business des experts » à la télévision française. Ou comment, à partir des années 80, les universitaires refusant de répondre aux demandes immédiates d’interviews des journalistes, des « experts » souvent auto-proclamés, vont envahir les plateaux.

Précisons tout de suite que le phénomène concerne, à des degrés divers, l’ensemble de la presse. Des noms ? En voici : Xavier Raufer, Antoine Sfeir, Antoine Basbous, Guillaume Bigot, Roland Jacquard, Eric Dénécé, Claude Moniquet… la liste est longue. Avec plus ou moins de sérieux, ces « experts » commentent, en direct ou presque, les attentats. Ils leurs donnent du sens, immédiatement, quitte à se contredire totalement, d’un jour à l’autre. La démonstration est édifiante. Personne n’en sort grandi : ni ces « experts », ni les journalistes, ni le public…

Rien que pour cette analyse de la face visible et trompeuse de l’antiterrorisme, « Au nom du 11 septembre… » est un livre utile. Pour ne pas tomber dans le piège du manichéisme, béat ou cynique : « Critiquer l’antiterrorisme, conclut Didier Bigo, c’est se distancier du discours officiel, ce n’est en aucun cas soutenir l’autre camp… »

Au nom du 11 septembre… les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme sous la direction de Didier Bigo, Laurent Bonelli, Thomas Deltombe - La Découverte - 403p., 23€.

Photo : hommage aux victimes de l’attentat du 11 septembre 2001 à New York (Patti Sapone/Reuters).

  • 42096 visites
  • 485 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mechante langue
    • Posté à 16h59 le 12/09/2008
    • Internaute 28480

    Bilderberg , comment faites vous pour disparaitre des dossiers « embarrassants » qui seraient chez vous ?
    Moi je les brule et vous , vous faites exploser votre maison ! C’est bien ça ?
    Quand je dis que vous avez un grain je n’exagére pas !
    S’il y avait des documents compromettant dans le WTC7 suffisait d’affréter un camion et d’amener ces papiers a un incinérateur , pas de faire exploser l’immeuble.

    • Bilderberg
      • Posté à 00h08 le 13/09/2008
      • Internaute 51453

      oui oui méchante...

    • jacques13
      • Posté à 11h22 le 13/09/2008
      • Internaute 8827

      dans l’affaire du crédit lyonnais en 96 les incendies sont le pur hasard et tu n’y voies rien à dire.Ou à lors c’est une incinération qu’a mal tournée.

  • andycap
    andycap répond à mechante langue
    photographe
    • Posté à 18h40 le 12/09/2008
    • Internaute 35577
      photographe

    Emérite et toujours en activité langue de vip...bien que pour vip vous n’avez pas vraiment le format. La Suisse est encore perméable au débat démocratique une radio comme couleur 3 n’existe tout simplement pas en France, ni par la qualité de sa musique, ni par l’humour et la pertinence sur des sujets sensibles qu’ils soient intérieurs ou extérieurs à ce pays. Chez vous n’importe lequel de vos animateurs radios TV, présentateurs ou journalistes fait dans son pantalon quand il aborde un problème sensible, et ce n’est pas que le 11/9 qui est concerné, tant la chasse aux sorcières est efficace et présente. Même Ruquier finit par passer pour un dangereux agitateur aux yeux du pouvoir, c’est tout dire. Il n’y a qu’à voir le langage utilisé dans vos médias quand quelqu’un ose exprimer un opinion divergent..

  • Nol le fol
    Nol le fol répond à andycap
    • Posté à 15h19 le 12/09/2008
    • Internaute 24741

    Effectivement, il fallait des professionnels pour détruire le WTC. Pensez vous que ceux qui ont monté ces attentats étaient des amateurs ? Les cadres d’Al Qaeda étaient des gens très instruits, et il y avait sans doute un certain nombre d’ingénieurs.
    Par ailleurs, les spécialistes qui se basent sur la video pour affirmer que le bâtiment à été dynamité raisonnent par analogie : je ne crois pas qu’on ai jamais dynamité une tour d’une telle hauteur...
    Et puis les tenants de la thèse du complot oublient un léger détail : al qaeda a bien revendiqué l’attentat, et les avions qui se sont écrasés sur les tours étaient bien pilotés par des islamistes...
    Quant au rapport officiel, bien sur qu’il cache un tas de choses : toutes les erreurs et les négligences des services américains !

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 15h44 le 12/09/2008
      • Internaute 39856

      Tirons un peu les leçons de l’Histoire :

      L’Opération Northwoods consistait, en 1962, dans le contexte de la guerre froide, en l’organisation d’une série d’attentats contre les États-Unis par l’état-major interarmes américain lui-même, de manière à en imputer la responsabilité au régime cubain (agression dite « false flag »). Le but était de justifier aux yeux de l’opinion américaine une intervention des forces armées américaines contre Cuba et d’obtenir l’appui diplomatique, voire militaire, des nations occidentales, la Grande-Bretagne en particulier. Le président J.F. Kennedy s’est opposé au projet.

      Certains des conjurés ont exercé par la suite de hautes responsabilités dans l’administration ou l’armée américaine sous les présidences Ford et Bush.

      Le plan conçu par Craig (dit de « false flag ») consistait à faire subir des dommages aux biens et personnels américains civil et/ou militaire, suffisamment importants pour susciter une forte indignation dirigée contre le maître de l’île voisine. Ainsi, il était prévu :

      1 - lancer des rumeurs sur Cuba en utilisant des radio clandestine.
      2 - faire entrer des alliés en uniforme cubain dans la base de Guantanamo
      3 - faire éclater des émeutes près de l’entrée de la base
      4 - faire exploser des munitions à l’intérieur de la base et provoquer des incendies
      5 - saboter les avions et les navires de la base.
      6 - bombarder la base avec des obus de mortier
      7 - couler un navire de guerre américain dans les eaux territoriales cubaines avec la présence proche de navires ou avions cubains aux fins d’imputation.
      8 - organiser de funérailles pour les fausses victimes
      9 - de terroriser les exilés cubains de Floride en organisant des attentats contre eux, y compris de couler, réellement ou en simulation, des embarcations chargées de ces réfugiés fuyant le régime castriste. De faux agents cubains auraient été arrètés et contraints aux aveux afin d’exhiber des preuves. La presse aurait été alimentée de faux documents compromettants pré-établis.
      10 - le bombardement nocturne d’états voisins par de faux avions cubains.
      11 - la destruction d’un avion charter, opéré par une compagnie aérienne détenue en sous-main par la CIA, dont les passagers, des étudiants en vacances, auraient été transférés sur un avion similaire, et dont les messages radio auraient dénoncé une attaque par un chasseur cubain.

      Lien

       
      • Nol le fol
        • Posté à 15h52 le 12/09/2008
        • Internaute 24741

        Pour tirer vraiment les leçons, comparez avec 2001. dans ce que vous citez, je ne vois ni la mort de milliers de citoyens américains, ni de destructions touchant un centre névralgique de l’économie américaine. Des détails, je présume ?

        • guerzit-
          guerzit- répond à Nol le fol
          Incomprenant majeur
          • Posté à 17h03 le 12/09/2008
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          C’est assez léger comme contre argument...

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 08h12 le 13/09/2008
          • Internaute 39856

          Vous ne la voyez pas parce que Kennedy s’est opposé au projet. C’est écrit en toute lettre ! ! !
          Vous êtes d’une incroyable mauvaise foi tous les nazeurs (oui je sais, j’ai pas trouvé mieux comme expression, croire, foi).
          S’il faut vraiment tout expliquer, surtout ne cherchez pas à le faire, il est également dit que certains conjurés ont travaillé (magouillé serait un terme plus approprié) pour les administrations Ford et Bush.
          Il serait donc utile d’enquêter pour savoir si faisait partie ou non des « conjurés » , Donald Henry Rumsfeld, né à Chicago dans l’Illinois le 9 juillet 1932. Agé de 30 ans à l’époque du projet False Flag.
          Je cite : « Attiré par la politique, Donald Rumsfeld est élu pour la première fois député de l’Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis en 1962 alors qu’il n’a que 30 ans. »
          En 1974, le président Gerald Ford le nomme secrétaire général de la Maison Blanche. Son adjoint est alors Dick Cheney.

          En 2001, c’est sous les conseils de Dick Cheney, nouveau vice-président et ami que Rumsfeld est nommé à la tête du Pentagone. Il arrive avec un projet de modernisation des forces armées en misant sur les technologies de pointe.
          Les attentats du 11 septembre 2001 font du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld l’homme de la guerre en Afghanistan, chargé d’organiser l’offensive générale contre le terrorisme.

          Je continue ? (tiens, je vais m’intéresser à Dick Cheney maintenant, surtout n’en faites pas autant, ou OTAN selon)

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 08h28 le 13/09/2008
            • Internaute 39856

            Ben voilà, ça n’a pas été long, il suffit de googler. Je sais, c’est un exercice extrêment difficile, peu nombreux sont ceux qui y arrivent, (je déconne bien sûr) bref voilà ...

            « Envoyer des américains tirer sur des américains

            Dick Cheney aurait en effet fomenté un complot destiné à déclencher une guerre contre l’Iran. Hersh dixit : “Il y avait une douzaine d’idées avancées pour déclencher une guerre. Celle qui m’a intéressé le plus était pourquoi nous ne construirions pas quatre ou cinq vedettes qui ressembleraient aux vedettes lance-torpilles iraniennes. Nous mettrions dessus des soldats de la Navy SEAL puissamment armés, et la prochaine fois qu’un de nos navires passe par le détroit d’Ormuz, nous ouvririons le feu”. “Ça couterait quelques vies humaines, et ça a été rejeté parce que des Américains ne peuvent pas tuer des Américains. Mais voilà le niveau et le genre d’idées discutées en réunion dans le bureau même du vice Président : une provocation” ajoute-t-il. C’est le fait que cette option a été rejetée qui aurait amené The New Yorker à refuser de diffuser l’information. Sans importance, donc. »

            + video

            Lien

      4 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Nol le fol
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 17h10 le 12/09/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « al qaeda a bien revendiqué l’attentat, et les avions qui se sont écrasés sur les tours étaient bien pilotés par des islamistes »

      Ouïe ouïe ouïe ! Encore un super malin ! Qui, à force d’avoir entendu la même chose en boucle un million de fois, est persuadé dur comme fer que ce qu’on lui a dit est vrai, car, la preuve qui tue : on lui a dit un million de fois (© Goebbels coyprighted).

      Donc Misieur Super Malin et vos copains, si vous êtes si convaincu de vos dires, je vous invite à prendre contact avec le F.B.I. qui :

      - ne reconnaît toujours pas votre barbu comme responsable de quoi que ce soit ce jour là
      Cf. LEUR site Lien

      - qui sait qu’au contraire ce même barbu n’a pas revendiqué ses attentats
      Lien

      - a reconnu face aux journalistes n’avoir pas suffisamment de preuves pour le déclarer coupable
      >>>

      « FBI says : “No hard evidence connecting Bin Laden to 9/11”
      Lien

      trad. : Le FBI affirme “Aucune preuve tangible liant Bin Laden au 11 septembre”

      Alors coco, comme t’es tout fier de toi, tu prends tes mimines et tu écris un beau mail au père noel..euh à ces menteurs, pour leur déclarer toute la vérité vraie que tu sais vraie mais qu’eux ils veulent pas te croire, et leur donner tes sources que eux n’ont étrangement pas, comme, mettons,...
      ...la télé ?

    • micke
      micke répond à Nol le fol
      utopiste
      • Posté à 17h02 le 12/09/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      euh non alqaida n’a pas revendiqué l’attentat, juste un faux ben laden (regarde, à moins d’etre aveugle, c’est pas le même nez) dans une fausse vidéo. la video de the onion ne compte pas c’est une parodie.

      il n’y a aucune preuve non plus que les avions aient été pilotés par des terroristes et encore moins par des islamistes (euh à part le passport intact retrouvé au pied des tours après le crash et la démolition, et là même en étant aveugle ça fait pas sérieux comme preuve).

      t’as d’autres détails ?

       
      • Seb30
        Seb30 répond à micke
        Biologiste expatrié
        • Posté à 18h28 le 12/09/2008
        • Internaute 50073
          Biologiste expatrié

        Je soutiens votre opinion.
        Pour les curieux (en anglais, avec plein de liens vers les sources). Lisez jusqu’au bout.

        Lien

        Je commence a fatiguer...

      1 autres commentaires
    • Fébéck
      Fébéck répond à Nol le fol
      Graphiste à Bordeaux
      • Posté à 03h09 le 19/09/2008
      • Internaute 39351
        Graphiste à Bordeaux

      Oui, et même que les représentants des USA aux Nations Unies avaient trouvé des armes de destruction massive en Irak.

      Faire parler les images , ça a toujours été le point fort des Etats Unis. L’info et l’intox aussi.

      On peut faire dire ce qu’on veut à l’information .. Je vous renvoie au terrible Film « Des hommes d’Influence »..

  • parousnik
    • Posté à 13h44 le 12/09/2008
    • Internaute 18991

    11-Septembre : sept ans de réflexion et pas de conclusion

    Pour conclure il faudrait peut être l’ouverture d’une enquête indépendante car la commission d’enquête nommée 440 jours aprés les événements et controlée par P.Wolfovitz aprés que Kissenger en fut écarté par les familles des victimes, n’a offert au monde qu’un rapport pour le moins étonnant pas ses absences et ses mensonges... Certains ploutocrates de l’Empire Anglo-saxons risquent la chaise électrique la chambre a gaz ou le peleton d’éxécution... Larry Silverstein en voilà un qui risque gros mais ce n’est pas le crime qui ouvre automatiquement une enquête ce sont les suspects qui décident ou non de l’ouverture d’une enquête en nouvelle angleterre....

    • lutin
      lutin répond à parousnik
      • Posté à 18h21 le 12/09/2008
      • Internaute 12224

      Faux : la personne qui dirigeait la commission est Philip D. Zelikow, proche de Condi Rice...

    • Justin Chaumeur
      • Posté à 00h25 le 13/09/2008
      • Internaute 2617

      Non, je t’en prie parousnik, pas la chaise électrique
      Lien

  • Sigfried
    • Posté à 13h45 le 12/09/2008
    • Internaute 40334

    Je trouve ça sympa comment les « conspirationnistes » arrivent à mélanger les idées de Michael Moore et celles des paranos du style « anti Nouvel Ordre Mondial ».

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à Sigfried
      • Posté à 14h01 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      Tu es si constructif...
      En meme temps pour un chef viking c’est pas mal deja...

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 13h46 le 12/09/2008
    • Internaute 15123
      void

    Sincèrement, y-aura-t-il un jour un journaliste « officiel » assez courageux pour enquêter vraiment sur les arguments des opposants à la version officielle ?

    Non pas qu’elles soient toutes averées, mais bon on a beau jeu les traiter de « théorie du complot », encore faut-il les prendre en compte de dehors de l’argument d’autorité, ça serait, justement se mettre au dessus de cela.

    D’ailleurs, même question pour AZF... A non pardon ça a été fait, sérieusement... A mais c’est vrai, aucun journaliste « officiel » n’a osé publier la thèse de l’attentat.. A mais pourtant c’était bien documenté..

    Excusez mon scepticisme, donc.

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à toots
      • Posté à 14h03 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      Les grands groupes de presse sont TOUS sous contrôle...

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 15h56 le 12/09/2008
      • Internaute 39856

      Il y a Richard Labévière

      Dans une période où le président de la République pousse à de multiples réformes de l’audiovisuel public et supervise personnellement la politisation des grands médias détenus par ses amis, l’affaire inquiète les professionnels. Les journalistes du services public qui avaient dénoncé la nomination népotique de Mme Ockrent-Kouchner, en violation des statuts de l’entreprise publique, craignent que ce licenciement préfigure celui des non-sarkozystes à l’occasion de la fusion de RFI, de France 24, et de la composante française de TV5-Monde.

      Mais l’affaire dépasse le cadre des médias.

      Les diplomates s’inquiètent aussi du sens de ce licenciement. En effet, l’épouse de Richard Labévière, Anne Gazeau-Secret, n’est autre que l’ancienne directrice de cabinet de Bernard Kouchner (en 1991), devenue directrice générale de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères. Elle y dirige plus de 7 000 personnes. Or, c’est une des haut fonctionnaires les plus en pointe dans la contestation de la réforme du Quai d’Orsay, initiée par Bernard Kouchner, qui vise à rationaliser les services diplomatiques en les intégrant dans un réseau d’abord européen, puis atlantique.

      En outre, Richard Labévière n’est pas uniquement rédacteur-en-chef à RFI. Il est aussi officier de réserve de la marine nationale, expert dans divers cénacles militaires, et rédacteur-en-chef de la revue des anciens de l’Institut des hautes études de la défense nationale. Il est l’auteur d’ouvrages documentés, étudiés dans les écoles de guerre, mettant en évidence le financement par les États-Unis et l’Arabie saoudite du prétendu terrorisme « islamique » [1]. Il va jusqu’à écrire qu’ « Al-Qaïda n’existe pas » [2] en tant qu’organisation, que l’on a tort de donner un nom générique à une constellation d’individus et de groupuscules autonomes. Il explique que ce terrorisme est une « invention » des États-Unis et de l’Arabie saoudite qui l’instrumentent et le financent. Surtout, Richard Labévière est un des rares journalistes à rendre compte du point de vue du courant gaulliste au sein « la Grande muette ». Une tendance aujourd’hui mise à écart, comme on l’a vu avec la placardisation de Jean-Claude Cousseran (ancien directeur de la DGSE) ou la démission du général Bruno Cuche (ancien chef d’état-major de l’armée de terre), tous opposés à l’intégration des armées françaises dans l’état-major de l’OTAN.

      C’est pourquoi le licenciement de Richard Labévière n’illustre probablement pas uniquement une politisation du service public de l’audiovisuel, mais aussi une politisation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

      [1] Lire notamment Les Dollars de la terreur. Les États-Unis et les islamistes, Grasset, 1999.
      [2] Titre du chapitre 15 des Coulisses de la terreur, Grasset, 2003.

      Et si vous voulez savoir pourquoi R89 va prochainement, d’ici quelques semaines, « incendier » Chavez :

      Lien

  • Gosseyn
    • Posté à 13h47 le 12/09/2008
    • Internaute 1943

    Pour bien saisir le busines sécuritaire, je recommande la lecture de « Le stratégie du choc » de Nomi Klein.

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à Gosseyn
      • Posté à 14h04 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      Ou tous les textes de Noam Chomsky...

      • micke
        micke répond à Bilderberg
        utopiste
        • Posté à 14h56 le 12/09/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        naomi klein serait quand meme une bien meilleure égérie, s’il faut en choisir une.

  • tintouin
    • Posté à 13h49 le 12/09/2008
    • Internaute 31011

    L’adminstration Bush a choisi de traiter Al Quaeda par la voie militaire (Guerre contre la terreur).

    Un juriste ou éminent connaisseur des Etats-Unis pourrait-il confirmer que le FBI ou autre agence en charge de l’enquête sur le 11/09 n’a aucun élément impliquant Ben Laden et Al Quaeda, ni lancé de mandat d’arrêt contre lui ?

    Ce serait quand même fort. Sarko nous sort le même argument que Bush de la guerre contre le terrorisme pour nous impliquer davantage militairement dans le conflit afghan. Il serait bon d’avoir des certitudes avant d’envoyer nos soldats à la guerre...

    La dernière fois, l’adminstration Bush a reconnu (trop tard) que les ADM n’existaient pas en Irak.

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 13h50 le 12/09/2008
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    « ...Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l’école ? ... »
    Je propose que chaque élève de CM2 adopte un petit Américain.

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à argiope
      • Posté à 14h16 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      « …Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l’école ? … »

      Surement comme ils continuent d’apprendre que Christophe Colomb a découvert les Amèriques...

  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 13h58 le 12/09/2008
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    *baillements*
    v’là les conspirationnistes de retour. Préparez-vous à subir du copié-collé de leurs sites.
    Ennuyant. à quand les plate-terristes ?

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à Chou marin
      • Posté à 14h08 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      bin...

      Recouche toi !

    • Foogaz
      Foogaz répond à Chou marin
      Désabusé professionnel
      • Posté à 14h51 le 12/09/2008
      • Internaute 48568
        Désabusé professionnel

      Oui, recouche-toi, même si le réveil n’en sera que plus difficile.

      • Bilderberg
        Bilderberg répond à Foogaz
        • Posté à 15h09 le 12/09/2008
        • Internaute 51453

        Y va pas se réveiller... il a pas envie, trop de trucs a remettre en question dans sa petite tête...

  • Humain
    • Posté à 14h05 le 12/09/2008
    • Internaute 21387

    Il n’y a pas eu de 11 septembre .... Qui en doute ?

    L’incendie dans le tunnel sous la manche est un leurre, ne vous laissez pas intoxiquer !

    Les 10 morts en Aphganistan ont été tués par des membres des services secrets pour justifier notre intervention !

    L’accident de voiture près de chez moi est le fait des constructeurs automobiles qui veulent des crédits ! !

    (Dans tous les cas on vous apporte les preuves que vous souhaitez ! Sans problème)

    La liste est longue ! !

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à Humain
      • Posté à 14h10 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      Ouai c’est pas gagné...

    • Perez
      Perez répond à Humain
      ingé & zikos
      • Posté à 14h19 le 12/09/2008
      • Internaute 9534
        ingé & zikos

      Aphganistan
      mouarf ! c’est facile mais ça fait toujours rire !

      • Humain
        Humain répond à Perez
        • Posté à 14h43 le 12/09/2008
        • Internaute 21387

        Sans faire de stratégie...

        Il me semble que ces soldats sont surtout mort d’une incompétence globale !
        Cela est aussi et surtout lamentable !

         
        • Bilderberg
          Bilderberg répond à Humain
          • Posté à 15h10 le 12/09/2008
          • Internaute 51453

          Ils sont morts parce que on les a sacrifié un point c’est tout !

        • ecor1
          ecor1 répond à Humain
          sur le fil
          • Posté à 16h39 le 12/09/2008
          • Internaute 25388
            sur le fil

          @Humain,

          C’est pas cela que Perez voulais dire à propos de l’Aphganistan ☻. Il voulait parler de la place que prend les cultures de narcotiques dans ce pays et en l’occurence la place H en Aphganistan...☺ ☻ du P aussi, par ailleurs.

        2 autres commentaires
    • yan
      yan répond à Humain
      loin
      • Posté à 00h58 le 13/09/2008
      • Internaute 9191
        loin

      et Sarkozy n’est pas président ?

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 14h05 le 12/09/2008
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    La remise en question de la thèse officielle repose tout de même sur des supputations. Elle demande pourquoi la version officielle n’apporte pas de preuves, mais n’en apporte pas elle non plus. Du coup, je ne vois pas comment réagir, sinon en observateur attentif et dubitatif. Je suis d’accord avec tous ceux qui posent la question, étonné par les autres qui voudraient leur en dénier le droit. Tout n’est pas clair, et sans vouloir accréditer la thèse du complot, je note que les Bush, et donc Carlyle, on eut la volonté nette de s’implanter durablement en Irak. Que la guerre a été une aubaine pour les industries américaines de l’armement et du pétrole, financements de la campagne de W. Que la 2nde phase débute à cause du 11/09. Je me contenterai de ce simple constat, et aimerai juste dire une chose : respectez le doute. Cessez ce dogmatisme forcené qui voudrait que celui qui ne croit pas en la version officielle devient un conspirationniste, ou un hurluberlu ( ce qui est dit quasi-explicitement en boucle depuis hier par les journalistes main-stream (Bruce Toussaint, Tf1 etc...)
    Mais méfions nous d’un Thierry Messan, qui écrit un livre péremptoire à partir d’une simple photo (le trou béant dans le pentagone)
    Enfin, je ne vois vraiment aucune raison d’avoir confiance en le manichéisme religieux de l’administration Bush. Bref, sans preuves, doutons,et d’un doute constructif, c.a.d, qui doute de l’ensemble du problème. Sans parti pris trop hâtif.

    • yan
      yan répond à N.Ivanov
      loin
      • Posté à 15h11 le 12/09/2008
      • Internaute 9191
        loin

      c’est un trou dans le pentagone qui à fait 3 trous pour les 3 couches de mur de beton. Et dire qu’avec une batte de baseball j’éclate le nez de l’avion

      • lutin
        lutin répond à yan
        • Posté à 15h44 le 12/09/2008
        • Internaute 12224

        FAUX, 5 trous de diamètres identiques dans 5 murs porteurs...vrai pour le nez de l’avion et de la batte de baseball.

         
        • Seb30
          Seb30 répond à lutin
          Biologiste expatrié
          • Posté à 17h03 le 12/09/2008
          • Internaute 50073
            Biologiste expatrié

          Allez voir par la

          Lien

          Je vous ai cru, bande de ****, pour cette histoire d’avion fantome du Pentagone. Puis j’ai vu les photos du crash. Le grand trou dans le mur exterieur, avec les traces noires la ou les ailes ont frappe. J’ai vu la photo du petit trou que vous brandissez comme preuve du missile, mais avec une legende differente : train d’atterissage avant.
          Et surtout, j’ai vu le temoignage d’un des gars charger de ramasser les morceaux. Des morceaux de fusellage, grand comme sa main. Des morceaux d’uniformes, grand comme sa main. Et dans les morceaux d’uniformes, des morceaux d’etres humains.

          • Seb30
            Seb30 répond à Seb30
            Biologiste expatrié
            • Posté à 18h37 le 12/09/2008
            • Internaute 50073
              Biologiste expatrié

            Je vois que j’ai ete naze.
            J’applaudis a votre courage et votre quete de verite (sarcasme).
            Vous posez des questions. Je vous crois, ou du moins je doute.
            Et, comme je suis un scientifique, j’essaie d’aller voir les sources. De confirmer vos declarations par des faits.
            Surprise. Je trouve des sites qui repondent a vos questions. Ou du moins, selon mon opinion.
            Je fournis les liens. Vous etes libre d’aller voir, puis de me dire que je n’ai rien compris, ou que ca ne repond pas a toutes les questions (des details, bon sang).
            Mais non, vous ne me repondez pas. Vous fuyez le debat.
            « Le reveil sera dur », « trop de choses a remettre en cause dans leur petite tete », nous dites-vous. Le jour ou les Men in Black passeront vous voir, vous serez autant surpris que nous.
            Gamins.

            • Bilderberg
              Bilderberg répond à Seb30
              • Posté à 08h34 le 13/09/2008
              • Internaute 51453

              Répondre a quoi ? Tu as déjà trouvé tes réponses visiblement... Grand.

          • Grégory
            Grégory répond à Seb30
            • Posté à 10h43 le 13/09/2008
            • Internaute 12569

            Ce site est pas mal, en plus il n’est pas catégorique. Ceci dit il faut voir que le gros du mouvement Reopen est loin d’être fixé sur le pentagone. Il y a effectivement des indications fortes d’un avion :

            - majorité des témoignages
            - lampadaires, très espacés
            - certains restes ressemblent effectivement à un avion AA

            Considérant que le dossier du WTC est infiniment plus solide (il y a quelques preuves « dures » que les conséquences observées ne peuvent être le fruit des causes affirmées), il est tentant de laisser tomber le pentagone. Néanmoins ce serait manquer de rigueur, car il reste des éléments inexpliqués qui lèvent des questions importantes

            - quid de la trajectoire de l’avion, estimée de très difficile à impossible par de nombreux pilotes, et quid du pilote présumé, notoirement nul ?

            - quid, alors que plus de 80 caméras ont du voir la scène, de l’incapacité de l’administration à produire une image explicite ?

            - quid des suies incompatibles avec un incendie au kérosène ? Quid de l’explosion vue sur l’unique film, très visiblement différente de celle des tours jumelles ?

            - D’autre part, je ne comprends pas, si une structure est assez dure pour percer 5 murs, qu’il n’en reste rien après.

            Pour aller plus loin, voici un lien sur un site de recherche qui me semble un des plus rigoureux :

            Lien

            L’auteur conclue que tout est cohérent d’un 757, à condition qu’il soit en mode pilote automatique, et qu’il y a vraisemblablement eu explosif, soit dans l’avion, soit via un missible tiré sur l’avion. Il est intéressant de noter qu’il en vient à cette conclusion via l’étude de l’impact, alors que PH Bunel dans l’Effroyable Imposture arrive à la même conclusion par l’étude de la flamme et des cendres.

            Bref, si les faits indiquent globalement un 757 d’AA, il reste toujours des questions très valables à poser. Enfin à mon sens...

            • Bilderberg
              Bilderberg répond à Grégory
              • Posté à 20h52 le 14/09/2008
              • Internaute 51453

              ’jour

              Je te conseil le doc : zero enquête sur le 11 septembre...

            • Fébéck
              Fébéck répond à Grégory
              Graphiste à Bordeaux
              • Posté à 03h19 le 19/09/2008
              • Internaute 39351
                Graphiste à Bordeaux

              Oui d’autant que sur les tours du WTC on voit très bien les impacts des avions AVEC la trace des ailes... et pas au Pentagone. Un trou, sans trace des ailes. ( ? ? ?)

              De plus, un avion qui s’écrase laisse une traînée sur le sol, un labourage.. et là rien.

              C’est un peu la balle magique de Kennedy.

              Ca doit être ça..

              Et a New York, à chaque impact, des journalistes prêts à filmer sous tous les angles de vue. Moi, je trouve que les chaînes de télé ont du flair.

              Moi, le 11 septembre ce qui m’a heurté, si je puis dire, c’est l’angle de vue du choc du premier avion. Le cameraman était LA.. il n’a eu qu’a lever le nez et pile poil sur la bonne face de la bonne tour.

              Ils sont forts ces américains. !

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10