Decryptage 11/09/2008 à 18h28

Renault et les Français : la fin d'une histoire d'amour ?

François Krug | Journaliste Rue89

Plus qu’une entreprise, le constructeur automobile est un symbole national qui périclite. Décryptage en images.


Au salon de l’automobile en septembre 2000 (Jack Dabaghian/Reuters).

« On a fait pas mal de route ensemble et ce n’est pas prêt de s’arrêter. » La pub pour le dernier 4X4 de Renault célèbre le lien très particulier unissant, depuis plus d’un siècle, le constructeur et les Français.

Pas sûr que les salariés du groupe en apprécient le slogan. Pour six mille d’entre eux, la route s’arrêtera en avril 2009, à l’expiration d’un plan de départs volontaires. Et pour le grand public aussi, ce slogan prend aujourd’hui un sens particulier.

Car Renault est plus qu’une entreprise : l’ancienne Régie reste un symbole national, même si l’Etat n’en détient plus que 15 %. « C’est une histoire amoureuse avec les Français », résume Robert Zarader, président du cabinet de conseil Equancy & Co et co-auteur de « La Bêtise économique » (éditions Perrin), un livre se penchant sur des cas similaires, comme celui de LU-Danone. Décryptage et retour en images avec l’INA.

La fierté nationale

Nationalisé au lendemain de la guerre, Renault devient vite une source de fierté nationale, commente Robert Zarader :

« Pendant très longtemps, il y a eu des débats sur les faiblesses de notre industrie et sur le déclin français : par exemple, on fabriquait des Concorde et des Exocet, mais nos avions ne se vendaient pas. Renault était un contre-exemple, c’était une réussite mondiale. »

Cette fierté s’exprime ainsi en 1966, à la sortie de la millionième 4L.




La « réussite mondiale » de Renault sera consacrée en 1999, lorsque le constructeur français se porte au secours du géant japonais Nissan, dont Carlos Ghosn prend la direction. Le numéro deux de Renault remplit pleinement sa mission grâce à une gestion serrée des coûts et des effectifs. Une méthode qu’il entend désormais appliquer en France.

La mémoire de la gauche

« Solidarité avec les travailleurs » : en mai 1968, c’est évidemment à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt que les étudiants du Quartier latin tentent d’établir la jonction avec la classe ouvrière. Les chaînes de montage s’arrêtent, les ouvriers spécialisés rêvent d’autogestion.




Billancourt, c’est aussi les grandes grèves de 1947, en soutien au Parti communiste, les harangues de Sartre devant les grilles, ou la mort en 1972 du militant maoïste Pierre Overney, tué par un agent de sécurité alors qu’il tentait de pénétrer dans l’usine. L’histoire de Renault sera marquée par un autre événement tragique : en 1986, le président de la Régie, Georges Besse, est assassiné par le groupe d’extrême-gauche Action directe.

La fin des illusions

Mars 1992 : la dernière voiture sort des chaînes de Billancourt. Cette fermeture était prévue de longue date. Mais, cinq ans plus tard, celle de l’usine de Vilvorde, en Belgique, provoque un véritable électrochoc. Chez les salariés du groupe, qui organisent une grève à l’échelle européenne, mais aussi dans l’opinion publique.

Le contexte électoral (avec la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac) exacerbe les passions : Renault ferme ses usines historiques mais s’implante en Europe de l’Est ou en Amérique du sud. Le débat sur la mondialisation et les délocalisations est lancé.




Un groupe mondialisé

Pour Robert Zarader, un facteur nouveau atténue l’image franco-française du constructeur : la personnalité de Carlos Ghosn, arrivé à la tête du groupe en 2005. L’image de ce « cost-killer » est très éloignée de celle de son prédécesseur, l’énarque Louis Schweitzer :

« Carlos Ghosn est à la fois brésilien et français, même un petit peu japonais avec son passage chez Nissan. C’est un personnage mondial. »

Un personnage très médiatisé depuis son arrivée chez Nissan.




Renault serait-il aujourd’hui prisonnier de son histoire ?

« Les racines d’une entreprise peuvent être un avantage, mais aussi un handicap », estime Robert Zarader :

« Elles peuvent nuire à la mobilité, à la modernité. Jusqu’ici, Renault a réussi à trouver un bon équilibre entre sa communication “corporate”, autour de ses racines, et la communication sur ses produits, à laquelle ils ont su donner une modernité. »

Il n’est pas évident que cet équilibre puisse résister à la stratégie de Carlos Ghosn.

Photo : au salon de l’automobile en septembre 2000 (Jack Dabaghian/Reuters).

  • 35698 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bilderberg
    • Posté à 09h21 le 12/09/2008
    • Internaute 51453

    Et pendant ce temps :

    « Dans un rapport de police du 5 mars 2007, remis à deux juges d’instruction, un flic insolent écrit noir sur blanc qu’une société a été créée au Luxembourg en 1994, “ avec l’aval du ministre Nicolas Sarkozy ” et de “ Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur ”, dans le but de distribuer de discrètes commissions sur des ventes de frégates, de sous-marins et autres joujoux.

    Comme Bakchich le révélait le 25 juin dernier, la justice a ouvert à Paris un dossier concernant des enquêtes effectuées par une poignée de barbouzes pour le compte de l’ancienne Direction des constructions navales, devenue aujourd’hui DCNS. Des perquisitions dans les locaux de ce saint des saints de l’armement, où sont conçus et fabriqués les bateaux, frégates et autres sous-marins, et de DCN International (DCNI), sa branche commerciale d’alors, ont permis aux flics de la Division nationale des investigations financières (DNIF, un service de la direction centrale de la police judiciaire) de ramener du gros dans leurs filets : les preuves des filières de commissions distribuées par l’appareil d’État à l’occasion de la vente à l’étranger de ses frégates et ses sous-marins.

    Selon les documents récupérés, deux petites sociétés, Heine et Eurolux Gestion, créées au Luxembourg sous la houlette de Jean-Marie Boivin, un ancien cadre maison à l’entregent important (contacté jeudi 11 septembre, il n’a pas souhaité répondre à nos questions) ont joué un rôle clé pour acheminer discrètement les commissions. Heine était utilisée avant la mise en place de la convention de l’OCDE, qui interdit de graisser la patte à des ministres ou fonctionnaires étrangers. Après l’entrée en vigueur de ce texte international, la structure Eurolux a été créée. “ Après 2002, Eurolux a servi à contourner la mise en place de la convention OCDE de lutte contre la corruption ”, a expliqué l’un des mis en examen dans le dossier, comme l’a rapporté Le Monde. »

    merci bakchich

    Lien

    • Bilderberg
      Bilderberg répond à Bilderberg
      • Posté à 11h45 le 12/09/2008
      • Internaute 51453

      Mais sinon :

      « Le procureur et le Président

      Vincent Bugliosi veut voir George W. Bush mis en examen pour meurtre. D’autres sont complices du crime, notamment le Vice-président et Condoleezza Rice, mais Bush est la cible principale de ce célèbre procureur de Los Angeles (affaire Charles Manson) et auteur à succès (Helter Skelter et The Betrayal of America, par exemple). Sa détermination reste intacte devant le silence quasi-total des grands médias. C’est directement auprès du public et via les médias alternatifs et l’internet qu’il se bat.

      Bugliosi présente un dossier dévastateur dans son livre “ The Prosecution of George W. Bush for Murder (La mise en examen de George W. Bush pour meurtre - ndt) ”. Alors que j’écris ces lignes, j’ai encore du mal à me remettre du choc ressenti à la lecture du titre et du nom de l’auteur. Procureur légendaire avec un passé presque parfait dans de grandes affaires criminelles, Bugliosi développe une des idées les plus révolutionnaires qu’on puisse imaginer dans le contexte présent où la pensée politique est devenue quasi-nulle. Mais parlons du livre et examinons le raisonnement du procureur.

      Dés les premières lignes, il aborde la question du titre choc. On peut lire :

      “ le livre que vous avez entre les mains traite de ce que je crois être le crime le plus grave jamais commis dans l’histoire des Etats-Unis – le Président de la nation, George W. Bush a, en toute connaissance de cause et délibérément, entrainé le pays dans une guerre en Irak sous de prétextes fallacieux, une guerre qui a condamné plus de 100.000 personnes, dont 4000 soldats étatsuniens, à une mort horrible et violente. ”

      Lien

      Merci a eux

       
      • DBL8
        DBL8 répond à Bilderberg
        Retraité
        • Posté à 13h33 le 12/09/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        L’article traite de Renault, que vient faire « George W. Bush » ici ?
        Le besoin d’en parler ailleurs que là ou il y a déjà un article ?

      1 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h59 le 11/09/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le problème de RENAULT est le même que celui de tous les constructeur Européens ou Américains, pérenniser la fabrication en masse de voiture « moyenne gamme » à 25000€ en prix de base parce que c’est là que se situe leurs meilleurs marges (donc de meilleurs profits pour l’actionnaire)
    A grand renfort de marketting vantant des qualités maintes fois rabachées, ils poursuivent la fabrication de produits dépassés.
    Les consommateurs, conscient de son pouvoir d’achat en baisse et du coût des carburants en hausse préfèrent la LOGAN et autres petites cylindrées pour leurs déplacements journaliers.
    Les pays asiatiques sont très réactifs en matière de renouvellement de leur produits et sont beaucoup plus à l’écoute des besoins des consommateurs dans le monde entier.
    Les rieurs d’aujourd’hui sur les voitures Chinoises et bientôt Indiennes sont les mêmes que ceux qui faisaient des gorges chaudes lors de la mise sur le marché des voitures Japonaises et Coréennes
    Les constructeurs Américains de voitures sont au bord du précipice à cause de leur total aveuglement sur les besoins réels de leurs compatriotes, espérons que nos constructeurs retrouvent la vue et le bon sens pour adapter rapidement leurs produits à notre bourse et à nos besoins

    • Vinny
      Vinny répond à padiran
      • Posté à 02h56 le 12/09/2008
      • Internaute 26623

      Je me demande souvent comment on peut à l’heure actuelle étant donné le contexte économique et écologique, acheter une voiture essence/diesel neuve à - seulement ma bonne dame ! - 15000€ par exemple.
      Pourtant il faut croire qu’ils sont encore nombreux à ne pas être dérangés par cette idée tant les modèles récents et flambants neufs encombres nos rues.
      En ce qui me concerne, j’achèterai du neuf quand on m’en donnera pour mon argent ; écologique et durable !
      Il paraît que les voitures électriques peuvent chercher le million de kilomètres avec un entretien moindre... Si j’avais eu la possibilité de la mettre en charge quotidiennement, je pense que j’aurais franchi le pas l’an dernier.

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à Vinny
        cherche une issue
        • Posté à 01h42 le 14/09/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        personne ne veux aujourd’hui d’une voiture qui peut rouler 1 million de kms.
        combien de fois avez vous changer votre téléphone portable qui pourtant fonctionnait toujours ?
        Cela s’appelle la société de consommation et les publicitaires veillent à ce que cela continue car c’est ce que les gens veulent.
        qui se contente de deux paires de chaussures trois chemises et deux pantalons ?

    • Peureux anonyme
      • Posté à 12h24 le 12/09/2008
      • Internaute 24415

      On a atteint les limites de l’économie libérale. L’intérêt des actionnaires et du management est à l’exact opposé des besoins réels des clients.

      La résolution de la contradiction serait elle dans la mutualisation : les entreprises appartenant à leurs clients et étant dirigées par leurs employés ?

    • mar_le
      mar_le répond à padiran
      Ni oui, ni non
      • Posté à 01h15 le 13/09/2008
      • Internaute 30377
        Ni oui, ni non

      Du temps où je travaillais pour Renault dans les années 2000-2002, cette marque avait une très haute estime d’elle-même et considérait la conquête du marché haut de gamme comme une question de temps. Se voyant inspirée, géniale, Renault ne pensait que ’montée en gamme’ et communiquait sous le slogan de ’Créateur d’automobiles’. mazette !

      Il suffisait de monter dans l’Espace pour comprendre qu’il y avait loin de la coupe aux lèvres : design infantile, tissu de siège laid, plastique bas de gamme, intérieur de plouc,idées à la con (l’allume cigare entre les deux sièges : pratique quand on a un GPS à brancher,la carrosserie en plastique : génial quand on a un porte-skis aimanté) à un prix bien supérieur aux concurrents.

      C’était évident : Renault le prenait de haut et prenait ses clients pour des cons. Et ce design anguleux de char romain, ho la la !

      J’ai vite rendu mon Espace pour retourner à une bagnole allemande

      Ah, j’oubliais l’autre idée géniale : les essuie-glace qui s’arrêtent de fonctionner quand ta voiture est à l’arrêt, pour-pas-user-les-balais. Résultat,tu vois que dalle quand tu veux repartir

    • contact@world-foundry.com
      contact@world-foundry.com répond à padiran
      Salarié
      • Posté à 08h47 le 13/09/2008
      • Internaute 52866
        Salarié

      IL FAUT SE REVEILLER LES AMIS.

      LA QUESTION NE SE POSE MEME PAS : IL FAUT ACHETER MADE IN FRANCE, POUR SAUVER LE MODELE SOCIAL FRANCAIS.

      Vous croyer que les salariés de BMW, MERCEDES, VW, HONDA, PORSCHE, FORD, GM cotisent pour payer nos retraites. Renault - 4000 emplois : Pourquoi parcequ’on est idiot : ACHETONS MADE IN FRANCE POUR SAUVER LA FRANCE ! ! ! ! !

      Moi je milite : Lien

      Je suis ouvrier dans la sous traitance automobile et je ne veux pas finir au chômage.

      • papy55
        papy55 répond à contact@world-foundry.com
        prof. en province
        • Posté à 09h09 le 13/09/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Je suis parfaitement d’accord avec vous, il faut acheter made in France.
        Perso, en matière d’automobile c’est la ligne que j’ai toujours suivie, mais....quelle est, à l’heure actuelle, la part du « made in France » dans la gamme de chacun des constructeurs français d’une part, et quelle est la part du « made in France » dans un modèle français assemblé en France d’autre part ? On ne sait plus vraiment... !

        La véritable question, c’est dans quelle proportion, l’investissement dans le « made in France », revient dans la poche des actionnaires ?
        Car, le véritable objectif d’un constructeur automobile, ce n’est pas de satisfaire des clients potentiels mais de satisfaire ses actionnaires !

      • robindesfoix
        robindesfoix répond à contact@world-foundry.com
        cherche une issue
        • Posté à 01h47 le 14/09/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        TU VEUX CERTAINEMENT PARLER DU MADE IN FRANCE FABRIQUER DANS LES PAYS DE L’EST
        t’as raison il faut se réveiller ! ! ! !

    • kassis01
      kassis01 répond à padiran
      • Posté à 11h52 le 13/09/2008
      • Internaute 24687

      Si je résume bien les problèmes de Renault et des autres constructeurs français sont :
      - le prix élevé des autos vendues en France : le consommateur français est là pour encaisser les marges
      - la qualité insuffisante des autos : à titre de comparaison, les japonais depuis 10 ans maintenant vendent des véhicules garantis 5 ans.
      - le retard écologique : la France a massivement investit, avec l’aide des pouvoirs publiques, dans le diesel et, aujourd’hui, il n’y a pas de solution de rechange
      - le retard technologique : les constructeurs français se contentent de reprendre les idées des autres.
      - lee erreurs marketting : Renault sort un nouveau 4 x 4 au plus mauvais moment.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h08 le 11/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Allez hop , c’est terminé . Renault fabriquait des voitures originales et astucieuses , tout a été foutu en l’ air par les coast killers . les salariés managés par des rats n’ ont plus aucune créativité dans les ambiances de merde , de peur et de mépris , c’est pourtant simple à comprendre ..
    Et ca vaut pour tous les secteurs,même au niveau du gouvernement d’ un pays, par exemple ..
    Monde de cons .

    • norman
      norman répond à Numerosix
      • Posté à 21h04 le 11/09/2008
      • Internaute 23497

      C’est tellement bien résumé

    • vol19
      vol19 répond à Numerosix
      • Posté à 21h44 le 11/09/2008
      • Internaute 13492

      Très bien résumé... Oui, les formes d’organisations encore bureaucratiques donnaient une certaine sécurité qui dans certains espaces protégés de la culture ingénieur pouvait laisser émerger des inventions comme la twingo. Mais le passage aux formes d’organisations technocratiques voire stratégiques presse-citrons, qui créent de la peur finissent par s’autodétruire par abence « d’espaces transitionnel » on dit en Sciences humaines, l’innovation, la créativité y devient impossible, alors que le conformisme et les alliances/coalitions sont exacerbées. Ca a été étudié théorisé, diffusé dans la presse managériale mais personne ne voulait rien entendre il y a six/sept ans...
      il suffit qu’il y ait un changement dans l’environnement global (prise de conscience écologique, économie) et ces organisations se retrouvent au tapis...ça me rappelle une grosse entreprise US, learder du marché dont le métier était de produire des caisses enregistreuses électromécaniques et qui n’ont pas vu venir les microprocesseurs...Disparu en un ans !
      Quand à ce PDG, féru de gros cigares germaniques, c’est un peu le « beauf » de Cabu... Sûr qu’il allait se planter... ! Eh oui, au lieu de faire du toujours plus lourd... il aurait fallu aller vers du plus léger, utiliser les matériaux composites, aller vers une économie énergétique et d’exploitation, vers des concepts originaux, d’autres techniques industrielles... Impossible dans la culture dans laquelle ils ont été baignés...Ils auraient pu le voir, il y a six/sept ans s’ils avaient voulu...

    • Waxin
      Waxin répond à Numerosix
      • Posté à 08h07 le 12/09/2008
      • Internaute 26409

      Oui, on parle des suicides sans les nommer.
      En plus avec un certain cynisme on peut dire que c’est à l’opposé de l’image de l’entreprise décrite dans l’article. Comment se sentir proche d’une entreprise qui arrive à ça ?

    • richy
      richy répond à Numerosix
      • Posté à 10h09 le 12/09/2008
      • Internaute 38388

      mais de quel gouvernement de quel pays peut il bien parler ? ?

  • marie 75
    • Posté à 19h13 le 11/09/2008
    • Internaute 3563

    construction de 2 véhicules de la gamme délocalisées (j’ai oublié ds quel pays : pays de l’est)... et maintenant on dit aux employés qu’ils ne sortent pas assez de voitures. Alors ... on vire ! ! !
    Parlons des vrais problèmes !

  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h47 le 11/09/2008
    • Internaute 9175

    Le constructeur automobile est un symbole national qui périclite.

    Non ,non, les gars vous faites erreurs complètement. Les Français aiment leurs autos mais ce sont les autos françaises qui n’aiment plus les Français, c’est diffèrent.

    On sait construire des autos sympa, on sait innover, on sait faire plein de choses mais on ne fait pas des voitures pour les Français dans le sens économique du terme.

    Pour vous donner une idée, les Allemands savent faire des grosses autos et parfois ils en sortent une petite. Ceci dit, c’est toujours avec une idée d’élitisme. Donc cher ou très cher.

    Nous autres, nous savons faire des petites autos et parfois on en sort une grosse. Ceci dit, c’est toujours avec une idée de diffusion populaire (des véhicules accessibles au plus grand nombre). Mais ça c’était avant ! ! !

    Le revenu des français est assez bas, souvent proche du SMIC et donc il faut produire des autos pour les Français et pas seulement pour leurs actionnaires.

    Résultat : Fessées cul nu.
    Ceux qui ont compris ça, ne se plaignent pas curieusement.

    Enfin, l’aspect social de la production n’a aucun rapport avec une quelconque perte car le pourcentage de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaire n’est pas si important. En principe, il est même assez négligeable. Mais c’est une autre affaire !

    On devrait plus craindre l’augmentation des matières premières que de l’augmentation du coût d’un salarié, qui lui reste très stable malgré tout.

    • solstice
      solstice répond à N.MARECHAL
      pigiste
      • Posté à 11h29 le 12/09/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Je suis assez d’accord avec vous. Mais pour moi, Renault n’a pas une gamme « populaire », loin de là.

      Et je vais plus loin : si Renault n’avait pas les marchés de « flottes » commerciales, il serait encore plus mal en point.

      Je n’ai JAMAIS acheté de Renault : pas les moyens de me payer une danseuse... Achat, conso, entretien etc.

      J’ai commencé comme beaucoup avec une vieille Deuche, puis Diane, puis LN de chez Citroën. Quand je me suis mariée et que j’ai eu mon premier enfant, j’ai cherché du neuf et costaud, à un bon prix : ma première moyenne gamme était... espagnole (Sierra d’Ibiza).

      La famille a grandi, à 5 nous avons cherché une familiale, l’Espace était hors de prix et les breaks français minables, nous sommes allés chercher du côté de l’Allemagne : la Passat a 16 ans et passe les contrôles techniques sans souci. Le Sharan a 8 ans, pas de problème non plus... Pas le cas des quelques copains qui roulent en Espace. A part les commerciaux en Clio et quelques fourgonettes, je ne vois pas beaucoup de Renault.

      Mes voitures vieillissent, on va songer à remplacer la grosse car les enfants seront partis d’ici 5 ans. Aujourd’hui, je repartirais bien avec une petite hybride et j’ai dans l’idée que d’ici 5 ans, c’est du côté du Japon que je vais faire mes emplettes... Voire de l’Inde ?

    • DBL8
      DBL8 répond à N.MARECHAL
      Retraité
      • Posté à 13h40 le 12/09/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « ...Résultat : Fessées cul nu.... »
      Attention, il est peut-être « sado-maso » et cela lui ferait plaisir !

      Quand aux Renault, elle pourrissaient trop vite, les autres aussi mais moins vite.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à N.MARECHAL
      • Posté à 15h50 le 12/09/2008
      • Internaute 24877

      Voulez-vous dire que les ouvriers français ne savent pas fabriquer des produits de qualité ?

      Comment s’étonner que leur revenu soit bas

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à Sacha25
        • Posté à 20h04 le 13/09/2008
        • Internaute 9175

        Les ouvriers français sont les meilleurs du monde.

        Ouvrier n’est pas réducteur au contraire, ils sont notre fierté, chez nous et dans le monde.

        Sacha25 arrête de fumer l’herbe de ton jardin, je n’ai jamais dit une chose pareille.

        Epicètou

         
        • Sacha25
          Sacha25 répond à N.MARECHAL
          • Posté à 07h41 le 15/09/2008
          • Internaute 24877

          Alors, pourquoi y a-t-il des problèmes de qualité avec les produits fabriqués par des ouvriers français, puisque c’est une de nos faiblesses face à l’Allemagne ?

          Je conçois également que notre « design » n’est pas bon, donc que nous n’avons pas de bons designers (Ah, Philippe Starck, Pinnifarina)

          Il y a de grosses questions à régler.

          PS : Je n’ai pas voulu dénigrer les ouvriers (ironie)

        1 autres commentaires
  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 19h34 le 11/09/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    Ah bon ! Parce qu’il vend des Woitures en plus ? !
    La dernière tournée « Sang » doute ?

    Laisse béton, marche à l’ombre en Boucan d’enfer !

  • Succédané
    Succédané
    Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
    • Posté à 19h45 le 11/09/2008
    • Internaute 13938
      Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

    Comme quoi on peut être énarque et pas trop con pour autant. Pour le personnel la présidence de Louis Schweitzer a globalement été infiniment plus « humaine » et « en forme de losange » que celle de Ghosn dont le seul objectif est de plaire aux actionnaires :
    - marge opérationnelle de 6% en 2009,
    - accroître les ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009.
    Ces deux objectifs ne sont pas réalisés, alors pour les atteindre on taille dans le vif des effectifs, on achète 25% de Lada, et le jour où il quittera la boîte, les actionnaires reconnaissants sauront lui déployer le célèbre parachute de couleur dorée..

    • Humain
      Humain répond à Succédané
      • Posté à 20h12 le 11/09/2008
      • Internaute 21387

      A Succédane

      Louis Schweitzer est toujours président du du conseil d’administration de Renault...
      Il est aussi président (d’honneur) du MEDEF, et comme personne infiniment « plus humaine » vous trouverez facilement quelqu’un d’autre !

      Et coté augmenter les résultats pour faire de la finance avec la finance, c’est un fin connaisseur !

      Quand à la HALDE, je vois personnellement ceci comme une couverture.

  • Bruno Rèbufie
    Bruno Rèbufie
    Logisticien
    • Posté à 19h55 le 11/09/2008
    • Internaute 3870
      Logisticien

    Equation :

    Comment faire acheter des voitures de plus en plus chères à des français de plus en plus fauchés ?

    N.B : Cette équation s’applique à des tas de produits manufacturés.

    • Millecalottes SARKASTIK
      • Posté à 20h13 le 11/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Je connais des types (de chez Renault), qui malgré leurs « remises » roulent en marques « garantie 7 ans » de haut de gamme ! Ils me balancent que « chez eux », c’est 2 fois plus cher... et garantie 2 ans.

      Cherchez l’erreur ?

      Cordialement Rabia

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 19h57 le 11/09/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Sur 6000 personne qui perdent leur emploi, 4000 sont des français et il faudrait aimer cette maque de merde qui vit sur sa réputation depuis trop longtemps alors que Fiat c’est tout aussi bien.
    Si ils ont crus que sous prétexte que la marque est française, les français seraient trop con pour voir qu’on se fout de leurs tête, alors tant pis pour eux.
    Qu’ils coulent et qu’ils nous foutes la paix, comme nous leurs foutons la paix quant on s’écroule par ce qu’ils nous ont lâché pour aller se faire du bénèf ailleurs !

  • shadok
    shadok
    retraité
    • Posté à 20h04 le 11/09/2008
    • Internaute 52786
      retraité

    A terme, et pour pousser le raisonnement jusqu’au bout, comment fera-t-on un beau jour, pour se payer, une voiture par exemple, mais ça vaut pour tous les produits manufacturés, sachant que nous ne travaillerons plus, ou que nous n’auront plus que des emplois précaires, mal payés, et n’ouvrant droit à aucun crédit ? ? ? ? ? ? ? ? ? .... Que,de toute manière, nous aurions toutes les peines du monde à rembourser ! ! Bref, si aujourd’hui les citoyens des pays, dits, riches, ont un niveau de vie supérieur aux chinois et autres asiatiques, ainsi qu’à certains résidents des pays de l’est, c’est parce que le « système », répartition travail, charges, sécu, chomdu, etc...fonctionne encore.... Virons le travail, cette belle chaine est brisée... RENAULT, comme les autres devrait viser dès maintenant d’autres marchés que la France et les pays occidentaux en général... L’avenir ne me semble plus là...

  • essayons d etre juste
    essayons d etre juste
    patissier soudeur en freelance (...)
    • Posté à 20h15 le 11/09/2008
    • Internaute 45585
      patissier soudeur en freelance (...)

    franchement arretons d etre con...........
    arretons d acheter renault
    une bonne fois pour toute

  • Henri_
    Henri_
    informaticien
    • Posté à 20h17 le 11/09/2008
    • Internaute 52443
      informaticien

    Les consommateurs ne sont pas vertueux, ils devraient privilégier les exploiteurs hexagonaux à ceux d’ailleurs.

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Henri_
      Variable
      • Posté à 15h07 le 12/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      L’autre jour, j’admirais les gendarmes d’Ecommoy(72) qui faisaient encore une opération remplissage de leur tirelire au rond point face à SuperU. Pour vous dire qu’il faut croire que les affaires marchent très fort car ils se la pétaient dans un minibus Mercedes bleu toutes options avec les gyros et tout et tout ! ça m’a bien « fait marré » de les voir pruner en rackettant tout un tas de vieilles caisses qui côtent deux balles. C’est vraiment la merde ! Y’a vraiment plus aucune moralité... Riches planqués et enfoirés !

      Ah, j’oublie, J’emmerde Edvige, Cristina, et toute la clique de souteneur fachisant. C’est pas clair comme çà ?

      Cordialement

      PS : @ Rue89 (Suite à mon petit message)
      Comptez vous nous faire un petit article sur le motard de la police bourré qui a démembré et tué une femme sur un passage piéton, la laissant sur place ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h58 le 11/09/2008
    • Internaute 29421

    C’est curieux, dès qu’il est question de bagnole ça vire au café du commerce. Le foot, ça doit faire pareil.

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 20h58 le 11/09/2008
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Renault, c’est naze. Désolé mais les voitures sont extrêment chères pour ce que c’est. Je me rapelle de la Renault espace de mon père. Lorsque l’on était assis à l’arrière, on ne pouvait tourner la poignée pour ouvrir les vitres parce qu’elle se bloquait conter le siège. C’est un détail mais tout est là. On invente le monospace et 10 minutes après, tout le monde en fait de mieux.
    Ce qui a fait la renommée de Renault ou Citöën, c’est qu’ils avaient de petits modèles fiables, résistants et très peu chers : 4L, 2cv etc... et des modèles haut de gamme pour faire rêver les gens (DS etc.)
    Désormais le petit modèle de renault est hors de prix et leurs gros modèles ne font plus rêver personne (qui veut d’une safrane sérieusement ?)
    L’état a tout fait pour aider notre industrie, y compris en passant toutes sortes de lois et réglements débiles. Contrôles techniques, obligations d’avoir certains equipements essentiels...
    Du coup les constructeurs ont pu justifier le prix exorbitant d’une twingo grâce à tous les aménagements dégueulasse que l’on peut trouver dedans.
    Nous sommes une population (française) de plus en plus pauvre, c’est un fait. Nous avons besoin de voitures qui roulent, pour peu cher, point barre. Rien à faire des ABS, signaux de recul et autres gadgets inutiles sauf à empêcher toute réparation soi-même...
    Du coup, les gens vont tous acheter une TATA à 1000 euros comme ils ont acheté à l’époque une 2cv.
    Les dirigeants de Renault toucheront un parachute, les actionnaires des dividendes et les ouviers des gazs lacrymogènes lorsqu’on les évacuera de leurs usines... A moins qu’ils ne se soient tous suicidés d’ici là...
    Une belle entreprise qui colle à son temps et à l’image de la France depuis le début !

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à Oister
      cherche une issue
      • Posté à 02h04 le 14/09/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      Fini le temps ou avec des liserés autocollants et des caches jantes on faisait une série « SPECIALE “
      a trop farcir le dindon il fini par vous chier dessus !

  • sinclair
    • Posté à 21h01 le 11/09/2008
    • Internaute 2580

    C’est pourtant simple renault comme Lu ou danone ou combien d’autres ne sont plus des entreprises françaises mais des holding internationales.

    Alors pourquoi acheter une renault plutôt qu’une skoda ou une tata ou toute autre ? seul compte le rapport qualité prix.

    Airbus eads prend le même chemin de même que EDF GDF et autre La poste bientôt donc pourquoi privilégier une plutôt que l’autre ? quel intérêt ? il n’y a plus d’entreprises françaises et voila !

    • Oister
      Oister répond à sinclair
      Soldat inconnu.
      • Posté à 21h06 le 11/09/2008
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      Il en reste une : l’UMP !
      C’est elle qui s’occupe de la braderie...

  • cj29
    cj29
    informaticien
    • Posté à 21h12 le 11/09/2008
    • Internaute 52865
      informaticien

    Oui, le rapport qualité prix, la qualité on s’en fout un peu
    ce sera bientot le plus bas prix pour aller d’un point A à un point B.
    Au prix du carburant, qui va pouvoir continuer à mettre des milliers d’euros, dans un gouffre ? ? ?
    Vu la tendance, on risque de voir une modification significative
    vis à vis de la voiture tout cour.
    La majorité acheteront 4 roues et un volant au plus bas prix,
    point bar ! pour ceux qui ne peuvent s’en passer pour une bonne raison.

  • marc44
    • Posté à 21h16 le 11/09/2008
    • Internaute 24488

    j’ai une logan break, j’en suis super content.
    Elle n’est pas chère, parce qu’elle est fabriquée en Roumanie, mais aussi parce qu’elle contient beaucoup d’ingrédients conçus des voitures passées.
    Mon choix était entre un modèle ’fait à l’ouest’ (berlingo etc...) de 100000 km ou une logan presque neuve, pour le même prix.

    Pourrait-on faire des voitures pas trop chères en France ?
    Il y a de belles opportunités à venir dans les nouveaux transports, j’espère que Renault prend le virage dans ses bureaux de R&D.

  • Choucroute
    • Posté à 21h19 le 11/09/2008
    • Internaute 13844

    Renault est devenue une société privée capitaliste comme une autre. Elle ne bénéficie plus de cette image de laboratoire social qui était la sienne depuis l’après guerre et qui était un puissant levier commercial. cette image lui permettait d’avoir un plus par rapport aux autres marques. Renault a accompagnée l’évolution de la société avec des modèles qui ont permis à de nombreux salariés modestes de rouler en voiture. Aujourd’hui Renault est considérée comme les autres marques ni plus ni moins.Alors c’est certainement la fin d’une histoire d’amour. Mais ce n’est pas propre à Renault. Aujourd’hui le consommateur n’a plus le réflexe citoyen et achète le meilleur rapport qualité prix, l’origine du produit importe peu.

  • aline
    • Posté à 21h24 le 11/09/2008
    • Internaute 42161

    Avec les radars, les contrôles techniques, les ceinture de sécurité, les taxes sur le prix de l’essence, les péages, les bouchons, les gilets jaunes, le coût des pièces détachées, les limitations de vitesse inadaptées, les couloirs de bus, les sens interdits, le stationnement payant, le permis à points, l’interdiction de téléphoner, etc...ils ont transformé le rêve en réalité, et personne plus ne rêve d’avoir une belle Renault...

    • durutti91
      durutti91 répond à aline
      fonctionerf
      • Posté à 22h08 le 11/09/2008
      • Internaute 47805
        fonctionerf

      En plus il n’y a plus de jolies autostoppeuses le long des routes, tout fout le camp !

  • cj29
    cj29
    informaticien
    • Posté à 21h25 le 11/09/2008
    • Internaute 52865
      informaticien

    Oui, c est ce qui il y de plus fonctionnel en ce moment
    C est spacieux, c est moins chers que les autres modèles.
    Mais est-ce suffisant ?
    Vu que le prix des longs trajets est désormais prohibitif
    Pourquoi pas un véhicule léger, avec un moteur de 500cm3
    4 sièges, pour des trajets cours.
    Je crois que l on a un constructeur francais qui a sorti un moteur à air comprimé.
    Le comble c est Tata qui a racheté le brevet ...
    On aura peut etre un jour le choix entre un Bolorémobile (sponsorisée par l’état), et une Tata à air comprimé !

    • lelion
      lelion répond à cj29
      chômeur à Aix
      • Posté à 00h29 le 12/09/2008
      • Internaute 26673
        chômeur à Aix

      En ce qui me concerne Bolloré peut se mettre sa mobile où je pense.

  • SylvainGautier
    SylvainGautier
    Citoyen
    • Posté à 21h29 le 11/09/2008
    • Internaute 42302
      Citoyen

    Vélo, transports en commun, marche ...
    c’est bon pour la santé, cela donne la pêche, c’est économe. :)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3