tribune 10/09/2008 à 21h03

L'ANPE au mépris de la loi… et des demandeurs d'emploi

Toupiket | curieux professionnel

Une note interne de l’ ANPE en date du 18 août 2008, référencée DAJ_ins_2008_157, code classement 3075, et diffusée par la direction générale, avec le visa du « département juridique », se revèle stupéfiante !

Voir le document

(Fichier PDF)

Cette note s’intitule : « Instruction relative aux nouveaux imprimés à utiliser dans le cadre du suivi de la recherche d’emploi » et indique aux agents ANPE qu’elle a été faite pour un objet précis :

« Les imprimés utilisés dans le cadre du suivi de la recherche d’emploi ont été revus afin de sécuriser juridiquement les décisions, renforcer l’information des demandeurs d’emploi et tenir compte du retour d’expérience du réseau dans l’utilisation des documents. Les imprimés révisés intègrent les modifications liées au nouveau code du travail entré en vigueur le 1er mai 2008, notamment la renumérotation de ses articles. »

Sécuriser juridiquement ! ! ! Et pourtant, on lit dans cette note, au 2e paragraphe de la page 4, la stupéfiante précision suivante :

« Par ailleurs, les mentions de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception ont été supprimées des imprimés où elle figurait, ce bien que la nécessité de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception demeure, l’ANPE ne pouvant notamment pas se prévaloir d’une convocation adressée par courrier simple. »

Pour les « initiés », cela signifie que l’ANPE s’affranchit d’une obligation légale et procède aux radiations des demandeurs d’emploi en toute illégalité. Mais elle s’en moque, car combien de demandeurs d’emploi iront jusqu’à saisir le tribunal administratif pour demander l’annulation de leur radiation pour abus de pouvoir ? Très peu, vraisemblablement.

Quand on sait que la radiation de l’ANPE entraîne la suppression du revenu de remplacement (allocation Assedic), on mesure l’iniquité d’une telle disposition et on ne peut être que degoûté par l’attitude des responsables d’une telle institution qui se moque des lois et des demandeurs d’emploi, public fragilisé, angoissé, souvent désespéré, qu’ils ont, théoriquement, la charge de « remettre en selle ».

Une nouvelle race de technocrates

Que dire de ce paradoxe ? Qu’il traduit une réalité propre à notre service public de l’emploi, à savoir que certaines décisions émanent d’une nouvelle race de technocrates plus soucieux du résultat qui plaira au chef.

Ces savants, ces brillants théoriciens supputent, imaginent, modélisent et conçoivent, loin du terrain et de ses réalités, des solutions qui n’en sont pas. Remplis de certitude mais dépourvus de bon sens, endoctrinés à coup de théories fumeuses où domine le management libéral, ils prônent la communication et la rentabilité mais engendrent plus sûrement le compliqué et l’inadéquat.

La « privatisation des esprits » est en marche

Au-delà de cet exemple –presque anecdotique– limité à la seule ANPE, se pose le problème de l’évolution générale des modes de gestion des services publics de plus en plus impactés par une privatisation des esprits exigeant efficacité (souvent apparente mais pas si réelle ni si opérationnelle que cela sur le long terme) et rentabilité aux allures de réduction des coûts fleurant bon le « cost killing » et utilisant notamment la sous-traitance vers le secteur privé à tour de bras.

Certes, ce n’est pas parce que l’on a à faire au service public qu’il faut ériger inefficacité et gaspillage en ligne de conduite ou en doctrine. Mais l’excès inverse, qui consiste à introduire partout et en tout du « tout management », méconnait fondamentalement une réalité de cette activité au service du public : apporter une prestation utile –mission d’intérêt général- réalisée dans des conditions d’organisation et de rentabilité autres que celle de l’initiative privée fondée uniquement sur le souci du lucre et de la rentabilité.

  • 23658 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 21h42 le 10/09/2008
    • Internaute 17993

    A part dire des conneries sur TOUS les sujets, (et un taux de réussite de 100%, c’est du statistiquement jamais vu, on est à 10sigma dans une statistique gaussienne, et encore ça vous laisserait un chance sur 1 milliard de ne pas vous pisser dessus), en gros, Gaétan, c’est quoi vos revenus, vous avez un travail, des relations, vous côtoyez des gens normaux ? A ce niveau, on est dans le grand art, dans l’esthétisme.

    • Millecalottes SARKASTIK
      • Posté à 22h39 le 10/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      J’suis mort...

      Faut prévenir ! Avant de flinguer au missile ballistique ! T’as pris des amphétamines de guerre ?

      Bref, faut j’aille au wc !

      Cordialement Jean-François

      PS : Mes hommages à la tête de vainqueur !

    • CrocMignon
      CrocMignon répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      Fan de Carla et fane de carotte
      • Posté à 08h23 le 11/09/2008
      • Internaute 47510
        Fan de Carla et fane de carotte

      Il ne faut JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS répondre à Gaga étang. Cela le fait jouir. Il faut ABSOLUMENT l’ignorer et le laisser croupir dans son coin.

      Idéalement, il ne faudrait même ne pas le noter. Le laisser seul, tout seul, ce qui lui serait insupportable.

    • emmanuel24
      • Posté à 09h00 le 11/09/2008
      • Internaute 39678

      il a un probléme avec son autre lui-meme,j’illustre par une petite histoire africaine ;
      C’est une bete qui a deux tetes,une bete très méchante,car ayant 2 tetes,elle n’a pas de trou du cul,elle ne peut pas faire caca.C’est ça qui la rend très méchante,car elle souffre,pour oublier son malheur,elle fait chier les autres.

  • tsafone
    • Posté à 21h46 le 10/09/2008
    • Internaute 9291

    @gaétan
    Tes propos sont tellement ignobles et écœurants que je suppose qu’il ne s’agit que d’une provocation. En tous cas je n’ai qu’une chose à te dire : va mourir.

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à tsafone
      enseignant précaire
      • Posté à 00h33 le 11/09/2008
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      Instruction relative aux nouveaux [opprimés] à utiliser dans [la cible qu’est devenu le droit]... du travail

      Lien

  • DéCRoiSSaNTE de LuNe
    DéCRoiSSaNTE de LuNe
    AnTi BLinG BLinG
    • Posté à 00h41 le 11/09/2008
    • Internaute 24753
      AnTi BLinG BLinG

    Le NAIRU

    Kézako ? ? ! !

    « Le NAIRU, le taux de chômage EN DESSOUS duquel il NE FAUT SURTOUT PAS descendre (oui vous avez bien lu !), est le Diable Moderne : le chômage qui en résulte sert à faire peur aux citoyens et aux salariés. Afin de les rendre plus dociles... »...

    Lien

    « Le concept de Nairu (Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment(1)) a été mis au point dans les années 70 pour justifier l’idée qu’il est impossible de faire baisser le chômage en dessous d’un certain niveau (le Nairu, parfois appelé taux de chômage naturel) sans relancer l“inflation.
    Elle fortifie bien sûr les politiques monétaires neutres ou restrictives.

    Cette idée et la pertinence du concept de Nairu sont aujourd’hui fortement débattus suite à une décennie de chômage limité (et inférieur aux estimations habituelles du Nairu) sans accélération de l’inflation aux USA.

    Pour situer les enjeux, il est important de noter qu’en France(2)le Nairu avait été fixé pour la France à 9% par le ministère des Finances pour l’année 1997. En clair cela veut dire que si l’on en croit cette estimation et l’idée de Nairu, il n’y avait alors pas grand-chose à faire au plan de la politique macroéconomique (toute relance se traduisant par de l’inflation, le chômage étant à peine supérieur au Nairu).
    Les seules actions légitimes concernaient la flexibilisation du marché du travail permettant de baisser le Nairu” … .....

    Lien

  • Un compte supprime
    • Posté à 02h33 le 11/09/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Gaetan : une grande baffe dans ta gueule, ca te dit ?

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 08h25 le 11/09/2008
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    sauf que ce n’est pas une connerie.
    Quand toi, tu te feras virer sans entretien prealable, n’oublie pas de te souvenir que le patronnat a juste augmenté tes contraintes pour ton bien. Of course.

  • Stump
    Stump
    Etudiant
    • Posté à 21h10 le 10/09/2008
    • Internaute 49938
      Etudiant

    J’avoue ne rien comprendre a « La stupéfiante précision »

    [ « Par ailleurs, les mentions de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception ont été supprimées des imprimés où elle figurait, ce bien que la nécessité de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception demeure, l’ANPE ne pouvant notamment pas se prévaloir d’une convocation adressée par courrier simple. »]

    Vous concluez

    [Pour les « initiés », cela signifie que l’ANPE s’affranchit d’une obligation légale et procède aux radiations des demandeurs d’emploi en toute illégalité.]

    Et pour les non-inites on pourrait expliquer le rapport ?

    • samueltosismael.
      samueltosismael. répond à Stump
      maçon
      • Posté à 21h49 le 10/09/2008
      • Internaute 52106
        maçon

      Cela veut dire que le sujet à qui cela incombe au devoir normalement à l’initié se fait niqué.
      Peut être décombe ? En tout cas il se fait niqué.
      Et pis merde moi aussi j’y comprend rien stump.
      au secours la régisssssssssssssssssssssssssssssss.

    • todeti
      todeti répond à Stump
      • Posté à 21h50 le 10/09/2008
      • Internaute 29922

      Bonjour Stump.

      Je me permets de vous expliquer :

      L’anpe doit suivre la loi.
      Or, la loi dit que les courriers de radiation, ou de convocation en vue d’une radiation, doivent être envoyé obligatoirement par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est ainsi.

      La raison en est simple : en cas d’absence ou de contestation de l’une ou l’autre des deux parties en présence, il existe alors une preuve légale de la convocation. C’est exactemment la même procédure qui prévaut pour un licenciement, une résiliation de bail, etc...Ainsi, l’anpe (ses agents) et le demandeur d’emploi ont pour se défendre en cas de problème des preuves - des documents.

      Or, et c’est tout le problème, l’anpe s’asseoit sur cette obligation. Pour faire des économies, notamment.

      Pour information, il existe de très nombreux cas de radiation abusives pour absence lors d’un rendez-vous à l’anpe. Or seuls les courriers avec recommandés et accusés de récpetion sont légitimes. Ils permettent d’éviter ce type de problèmes.

      L’anpe prétend donc aller au delà de la loi :

      « Par ailleurs, les mentions de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception ont été supprimées des imprimés où elle figurait, ce bien que la nécessité de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception demeure, l’ANPE ne pouvant notamment pas se prévaloir d’une convocation adressée par courrier simple. »]

      Traduction :

      1) Nous, dirigeants de l’anpe, disons aux agents de l’anpe que nous avons décidés d’ôter les « mentions de l’envoi par courier recommandé avec accusé de réception »...

      2) Mais, on sait bien nous, dirigeants de l’anpe, que la loi dit le contraire : « ce bien que la nécessité de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception demeure....etc... »

      3) Conclusion : nous, dirigeants de l’anpe, la loi, et les droits qu’expriment la loi, on s’en tape. Maintenant, la loi officieuse de l’anpe doit prévaloir.

      Problème : au tribunal, aucune chance de gagner en cas de litige. L’anpe est en tort.

      salut, stump.

      todeti

      • freedom
        freedom répond à todeti
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 09h58 le 11/09/2008
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        J’en profite pour dire que je viens de recevoir une lettre de convocation de l’anpe (en lettre simple) et qui me dit entre autre qu’à tel datel lors d’un entretien avec mon coneillé (bla bla bla)… A part que à cette date indiquée je travaillais et donc je n’ai pas eu d’entretien avec un conseiller.
        Bon sinon si je ne réponds pas a cette convocation sans explication je suis radiée. Mais donc je peux très bien ne pas avoir reçu cette lettre, non ? Pas de preuve. Donc je peux porter plainte s’ils me radient, mais ais je une chance de gagner ? Si oui car pas de preuve car par de lettre avec accusé reception, qu’elle est l’intéret pour l’anpe de faire ça, ils se doutent bien que nombre de chomeur vont les attaquer.

    • Toupiket
      Toupiket répond à Stump
      Auteur(e) de l'article curieux professionnel
      • Posté à 22h06 le 10/09/2008
      • Internaute 52413
        curieux professionnel

      C’est pourtant clair je crois ! !
      Cela signifie que la nécessité d’envoyer une convocation en lettre en recommandée demeure pour donner à la radiation (en cas d’absence)une « base légale » sure. Mais que l’Anpe, Etablissement public, s’auto-dispense de cette formalité (pour des raisons budgétaires)
      Par conséquent, on peut affirmer que toutes les radiations peuvent (doivent) être annulées car ce sont des décisions administratives portant griefs mais dépourvues de base légales.

      Qu’un Etablissement public puisse se livrer à de telles pratiques est à la fois stupéfiant et révoltant !

      Je te souhaite mon cher Stump, de bonnes et brillantes études, mais si tu as choisi « Droit », change de branche ; -)

      • caro
        caro répond à Toupiket
        délinquante avérée
        • Posté à 22h33 le 10/09/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        si je peux me permettre ... je pense que Stump blaguait. Vous écrivez « pour les initiés » .... quoi de plus « normal » qu’il demande et « pour les non initiés » ?

        C’est du 2e degré ;)

        Bien à vous

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          Millecalottes SARKASTIK répond à caro
          Variable
          • Posté à 22h49 le 10/09/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          Laisse tomber, l’a pas l’air commode l’engin !
          (En plus membre depuis le 07/09/08 et « 0 » commentaire... ça sent l’agent infiltré !

          N’aggravons pas notre cas...

          • Les Chats
            Les Chats répond à Millecalottes SARKASTIK
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 07h32 le 11/09/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Caro à raison, il se prend pour qui le Toupiket pour prendre les gens pour des cons ?
            Non mais on ne va pas se laisser faire. Il a dû faire un stage à l’ENA pour trouver ce charabia clair.
            J’en connais plein des petits chefaillons qui utilisent ce genre de jargon pour faire croire aux autres qu’ils ne sont que des imbéciles.
            Faut clouer le bec à ce genre de coq.

        • Toupiket
          Toupiket répond à caro
          Auteur(e) de l'article curieux professionnel
          • Posté à 09h23 le 11/09/2008
          • Internaute 52413
            curieux professionnel

          Merci Caro d’avoir compris ce qui me semblait être du second degré, mais qui a échappé à nos amis.
          Je croyais pourtant que le smiley ; -) suffisait.

        • Alexad
          Alexad répond à caro
          • Posté à 11h18 le 11/09/2008
          • Internaute 8145

          1er point : Pour que la phrase soit compréhensible, il « eusse fallu » qu’elle « fusse rédigée » un « ti peu » plus correctement ! Bravo l’ANPE pour l’orthographe et la ponctuation ! !

          « Par ailleurs, les mentions de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception ont été supprimées des imprimés où elleS figuraiENt ET CE, bien que la nécessité de l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception demeure.

          C’est dommage, je ne parviens pas à télécharger ce morceau d’anthologie ! …
          2ème point : Quoi qu’il en soit le procédé est répugnant….

      • erasoft24
        erasoft24 répond à Toupiket
        hyperactif du net
        • Posté à 22h38 le 10/09/2008
        • Internaute 12308
          hyperactif du net

        Je veux bien comprendre que cette mention a été retirée, mais est-ce que, parce que cette mention est retirée, la correspondance ne se fera pas en RAR ? Il est bien rappelé que « l’ANPE [ne peut pas] se prévaloir d’une convocation adressée par courrier simple ». Ce défaut de mention n’entraine donc pas un changement de pratique (vu comme c’est rédigé, j’ai l’impression qu’on a simplement rendu les imprimés plus lisibles en supprimant des mentions qui n’étaient pas nécessaires, puisqu’elles tombent sous le sens).

        Je suis surpris d’entendre parler « d’actes dépourvus de base légale », car l’ANPE a parfaitement le pouvoir, selon des conditions énumérées par la loi, de radier. Ce qui est vraiment le noyau du problème n’est-il pas plutôt le fait que si l’ANPE procède effectivement à une notification par courrier simple de la décision, elle ne peut pas prouver que la personne a bien reçu la décision, et à quel date elle prend effet ? Le problème ne se pose pas au niveau de la validité du droit, mais de la preuve de sa réalité et de la date à laquelle cette radiation prend effet.

        Enfin, à supposer que l’ANPE utilise maintenant le courrier simple, et qu’une personne devait se plaindre, l’ANPE n’aurait qu’à envoyer un RAR pour définitivement éluder la question, et personne n’y trouvera rien à redire (sauf peut-être l’ANPE envers le fonctionnaire qui aurait fait cet envoi).

        Merci de m’éclairer : quand les choses sont claires par elles-mêmes...

         
        • todeti
          todeti répond à erasoft24
          • Posté à 23h21 le 10/09/2008
          • Internaute 29922

          Bonsoir erasoft 24

          1)« Je veux bien comprendre que cette mention a été retirée, mais est-ce que, parce que cette mention est retirée, la correspondance ne se fera pas en RAR ? Il est bien rappelé que “ l’ANPE [ne peut pas] se prévaloir d’une convocation adressée par courrier simple ”. Ce défaut de mention n’entraine donc pas un changement de pratique (vu comme c’est rédigé, j’ai l’impression qu’on a simplement rendu les imprimés plus lisibles en supprimant des mentions qui n’étaient pas nécessaires, puisqu’elles tombent sous le sens ».

          Je crois que vous ne comprenez pas bien. Cette mention a été retirée de manière à ce que les agents de l’anpe ne tiennent plus compte de la loi. Comme vous le dîtes, la pratique hors de la loi va continuer. Soit l’envoi en courrier simple de convocation qui exige pourtant selon le droit un envoi en recommandé avec accusé de réception.
          Cette mention était au contraire nécessaire en tant que mention de la loi à l’usage des agents de l’anpe lors de certaines procédures.

          2 »)Je suis surpris d’entendre parler « d’actes dépourvus de base légale », car l’ANPE a parfaitement le pouvoir, selon des conditions énumérées par la loi, de radier. Ce qui est vraiment le noyau du problème n’est-il pas plutôt le fait que si l’ANPE procède effectivement à une notification par courrier simple de la décision, elle ne peut pas prouver que la personne a bien reçu la décision, et à quel date elle prend effet ? Le problème ne se pose pas au niveau de la validité du droit, mais de la preuve de sa réalité et de la date à laquelle cette radiation prend effet. »

          Vous ne comprenez toujours pas très bien. La loi stipule qu’aucune radiation n’est possible sans que la personne radiée ne soit informée par courrier non de sa radiation, mais d’un rendez vous lors duquel les motifs de sa radiation doivent lui être exposés. La radiation ne devient effective que lorsque ce rendez-vous a eu lieu.

          Ce courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, comme la plupart des rendez-vous proposés par l’anpe. Sinon, ces rendez-vous, ainsi que leur objet, radiation ou autres, deviennent nul d’un point de vue légal. C’est ainsi. La radiation suppose des conditions, tout comme le moindre rendez-vous. C’est ainsi avec un employeur, un propriétaire, etc...

          L’obligation d’un courrier avec recommandé garantît que l’une ou l’autre partie ne puissent pas arguer de n’avoir pas été prévenus d’un rendez-vous quelconque, quel que soit le motif de celui-ci. Par ailleurs, le rendez vous est nécessaire afin que cahcune des deux parties puissent présenter leurs arguments. Par exemple, en cas d’une radiation pour absence, il doit être possible que le demendeur d’emploi puisse prouver qu’il ne pouvait être présent ce jour là pour un motif légitime.

          Je précise pour les personnes qui aiment parler de l’anpe sans y avoir mis les pieds que l’absence à un seul rendez vous vaut pour motif de radiation.

          On comprend alors l’interêt d’avoir une preuve légale quant l’administration radie un demandeur d’emploi pour un rendez vous qu’elle prétend seule avoir ordonné.

          La possibilité de demander la preuve de l’envoi du courrier par l’anpe en recommandé met fin à toute poélémique éventuelle face à un tribunal, ce qui arrive fort souvent. L’anpe prétend avoir radié un demandeur d’emploi pour absence à un rendez vous ; or, celle-ci est incapable de prouver qu’elle a envoyé un courrier en ce sens, et ce malgré la loi. Cette protection juridique vaut dans les deux sens : un demandeur d’emploi ne peut argué de son ignorance quant à la réalité d’une convocation.

          3)« Enfin, à supposer que l’ANPE utilise maintenant le courrier simple, et qu’une personne devait se plaindre, l’ANPE n’aurait qu’à envoyer un RAR pour définitivement éluder la question, et personne n’y trouvera rien à redire (sauf peut-être l’ANPE envers le fonctionnaire qui aurait fait cet envoi). »

          Je vous informe puisque vous semblez tout ignorer du fonctionnement actuel de l’anpe et que vous semblez croire que les radiations sont toujours faites selon un respect parfait de la loi : l’anpe envoie la plupart du temps des courriers simples, et ce au mépris de la loi. Elle prétend également envoyer des courriers imaginaires pour des rendez vous tout autant imaginaires. Cette procédure génère alors une absence, laquelle génère ensuite une radiation pour absence. Or, si le premier courrier, dans ce cas, avait été envoyé avec recommandé, le motif de la radiation ne pourrait consister en une absence : le demandeur d’emploi aurait tout simplement bien reçu sa convocation. C’est ce stratagème qui permet de déterminer un motif de radiation, soit la seule absence à un rendez vous. Vous n’imagnez pas le nombre de courrier simple qui se perde lorsque c’est l’anpe qui les envoie et comme au contraire les courriers de l’anpe ne se perdent plus dès qu’ils sont envoyés en recommandé...( :)))

          Cordialement. Todeti

          • erasoft24
            erasoft24 répond à todeti
            hyperactif du net
            • Posté à 23h49 le 10/09/2008
            • Internaute 12308
              hyperactif du net

            Non, je n’y connais rien à l’ANPE, et permettez-moi d’ailleurs de toucher du bois. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on pose des questions, souvent : pas forcément pour des motifs politiques, mais surtout pour en savoir plus.

            Je ne faisais que présumer de la bonne foi des fonctionnaires. Je prends note que mon (apparente, rassurez-vous) naïveté est déplacée.

            Merci de vos réponses, qui éclaircissent fort bien la situation.

            Cordialement,

            • freedom
              freedom répond à erasoft24
              quand le sage montre la lune, l (...)
              • Posté à 10h07 le 11/09/2008
              • Internaute 9166
                quand le sage montre la lune, l (...)

              Et oui je te souhaite vraiment de ne jamais avoir à faire avec eux. En fait on devrait changer l’intitulé anpe en anpf (agence nationale pour le flicage) car voilà leur vrai role. Contrairement à ce qu’ils disent (a part peut etre quelques cas extremes) ils ne sont pas la pour vous aider a trouver un boulot mais ils sont la pour essayer de trouver la moindre occasion pour vous radier. Jamais je n’ai trouvé un boulot grace à l’anpe. Les seules annonces qu’ils vous proposent sont des annonces bidons.

              • monika
                monika répond à freedom
                • Posté à 10h33 le 11/09/2008
                • Internaute 28466

                A freedom

                L’anpe m’a proposé deux postes qui étaient déjà pris !

                • freedom
                  freedom répond à monika
                  quand le sage montre la lune, l (...)
                  • Posté à 12h17 le 11/09/2008
                  • Internaute 9166
                    quand le sage montre la lune, l (...)

                  Y’a eu un reportage sur les magouilles de l’anpe sur canal +. Fausses annonces, faux rendez vous etc qui était très intéressant. Et qui illustre exactement ce que vous venez de dire.

                  • monika
                    monika répond à freedom
                    • Posté à 13h39 le 11/09/2008
                    • Internaute 28466

                    A freedom

                    Je n’ai pas vu le reportage. Lorsque j’ai eu rendez-vous avec ma conseillère, cette dernière m’a indiqué qu’il y avait deux postes vacants » tout en pianotant sur son ordi ». Et lorsque j’ai téléphoné pour prendre rendez-vous avec ces deux divers organismes, qu elle n’a pas été ma stupeur : les postes était déjà pourvus depuis 15 jours ! l’anpe ça merde quand même, ils ne sont même pas foutus de réactualiser ! et puis toi tu as un espoir qui s’envole !

                    • Les Chats
                      Les Chats répond à monika
                      En grève du zèle contre le (...)
                      • Posté à 21h14 le 11/09/2008
                      • Internaute 24526
                        En grève du zèle contre le (...)

                      Rue89 ne se décide toujours pas à mettre les titres des articles qu’elle a déjà diffusés et qui se rapportent au sujet. Dommage !

                      Lien

                      Lien

                      Tous les autres sont là :

                      Lien

        • Philippe Mahieu de Warelles
          Philippe Mahieu de Warelles répond à erasoft24
          La Rochelle
          • Posté à 19h33 le 11/09/2008
          • Internaute 18856
            La Rochelle

          Si l’Anpe a effectivement le droit de procederà une radiation, il s’agit là d’une decision administrative qui doit être « légale » et suivre une certaine procédure (dont l’envoi recommandé de la convocation)
          Si pas recommandé, la radiation est « dépourvue de base légale », (ou pour faire moins juridique, elle n’a pas été prise conformement aux procédures prévues par la Loi)et ce, bien que l’Anpe ait le droit de le faire.

          Quant à envoyer plus de 3 millions de LRAR par mois, le budget de l’agence n’y suffirait pas

        8 autres commentaires
      • dy
        dy répond à Toupiket
        • Posté à 01h31 le 11/09/2008
        • Internaute 47181

        Je suis désolée mais votre article est loin d’être clair.

        Grace à la lecture qu’en font certains riverains, et en lisant et relisant votre article, on finit par comprendre que le paradoxe que vous dénoncez se résume à une volonté affichée par l’ANPE de « sécuriser juridiquement les décisions(de radiation notamment) » opposée à une supression des mentions LR+AR dans les imprimés, bien que l’obligation d’envoyer des courriers recommandés avec AR demeure (notamment en cas de convocation)et base légalement une éventuelle radiation.

        Je me pose des questions :
        1) A quoi servent et à qui sont destinés les imprimés dont il est fait mention (aux agents, au public, aux deux ? ?) ?

        2) Quelles sources vous permettent d’affirmer que « pour des raisons budgétaires », l’ANPE se dispenserait désormais de l’envoi de LR+AR ?

        3)En tant qu’ex-usagère de l’ANPE, jamais je n’ai reçu de lettre de convocation ou de radiation en recommandé, ni eu entre les mains d’imprimés m’informant que ces lettres auraient dû être en recommandé : ce « non respect de la loi » n’est a priori pas une nouveauté...c’est une découverte pour vous ?

        Bref, je ne suis pas certaine que la race de technocrates que vous dénoncez soit si nouvelle que ça !

        PS : et je persiste, pour des « non initiés » (c’est à dire éventuellement un chômeur lambda), votre article n’est pas clair.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Toupiket
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 07h19 le 11/09/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Comment ça c’est clair TOUPIKET ?
        Une seule phrase qui dit tout et son contraire vous trouvez ça clair ?
        Moi je vous parie que si je note ce texte et je fais un sondage dans la rue, que personne n’y comprend rien, à commencer par les agents de l’ANPE qui ont sûrement posé des questions sur cette incohérence.
        C’est du jargon administratif français imbuvable.
        Je vous conseille d’aller sur le site français du ministère du travail (travail.gouv.fr) puis d’aller sur celui du Québec et Canada, la différence de clarté et de transparence vous sautera aux yeux.

        Quand à votre dernière remarque à Stump, elle est méprisante et aussi bien française. Ce n’est pas parce que vous êtes l’auteur de l’article que vous avez le droit d’être méprisant avec les internautes.

        Donc à vous d’appliquer la phrase des bons profs « si vous n’avez pas compris, c’est que je vous ai mal expliqué » et profitez-en pour prendre des cours de psychologie et tant que vous y êtes de politesse.
        Et pour aller dans le même sens que vous « pauvre prétentieux ! ! ! »

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h29 le 10/09/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Comment s’en étonner ?

    Bien sûr que l’équitée, le bien public et le partage ne font pas partie des valeurs mises en oeuvre par S. et sa bande.
    Ca se saurait.

    Moyennant quoi ils s’attaquent aux plus fragiles des plus fragiles : Sans papiers, chomeurs, malades de longue durée, ouvriers... C’est pas compliqué : Prenez la « pyramide sociale » et attaquez par le bas. C’est par là qu’il cogne en premier.

    Alors oui, sale temps pour les pauvres.

    C’est nouveau ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 21h48 le 10/09/2008
      • Internaute 17993

      Non, mais il y a des gens que cette situation agace prodigieusement.
      Il y a du fatalisme dans votre réaction, c’est ça qui fout le cafard. Parce que ce gouvernement a au moins une qualité : vu qu’il ne travaille qu’aux sondages et à très court terme, dès que ça gueule dans la Rue, il fait demi-tour. Alors, pourquoi hésiter ?

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 22h23 le 10/09/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Parceque lorsqu’il recule sur UN point, le reste passe.

        Parceque c’est sur le programme et la politique qu’il faut se battre.
        Les luttes sociales découlent du programme (ce que l’on veut pour la société) et de ses moyens d’application (la politique).

        Là, on se focalise momentanément d’edwige en ADN, et pour deux amendements obtenus, combien de reculs et de régressions ?

        Il faut construire, et se mettre d’accord sur ce qu’est « la gauche ».

        De Besancenot à Strauss-Kahn, y aurait besoin de clarifier.

        A droite, ils savent où ils en sont, eux.

        Ici c’est le bordel.
        Alors d’acc, on se bat sur l’ANPE, mais que ça ne fasse pas perdre de vue le principal, à savoir que la gauche, la pensée de gauche, les valeurs de gauche, sont en lambeaux épars et qu’il est impératif, pour espérer, commencer par faire un peu d’architecture et de maçonnerie.

        On peut faire des trucs magnifiques avec les ruines.
        Mais pour ça, faut pas prétendre qu’il suffit de changer de papier peint.

         1 autres commentaires
  • LG240
    • Posté à 21h33 le 10/09/2008
    • Internaute 23978

    Concrètement, si je suis radiée suite à un courrier de convocation que je n’ai jamais reçu, l’ANPE est-elle obligée de me réintégrer ? ou bien la fin des LRAR signifie-t-elle que l’ANPE est présumée avoir toujours raison (donc que le courrier est censé être bien arrivé, même ans signature du destinataire) ? Merci de préciser, je pense que cela éclairerait un peu l’article.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à LG240
      indocile heureux
      • Posté à 21h38 le 10/09/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Le petit pot de terre isolé pourrait avoir raison en face de l’ énorme marmite monolithique en fer, demandez à La Fontaine, il vous répondra.

    • Toupiket
      Toupiket répond à LG240
      Auteur(e) de l'article curieux professionnel
      • Posté à 22h12 le 10/09/2008
      • Internaute 52413
        curieux professionnel

      C’est l’Anpe qui doit prouver que tu as effectivement reçu la convocation (d’où la nécessité d’une LRAR)

      Concrétement, la radiation est nulle. Tu dois en demander l’annulation par recours interne (gracieux) à la Direction Départementale de l’Anpe. Si ton recours est rejeté, c’est le Tribunal Administratif, avec 100 % de chances de succés)

      • todeti
        todeti répond à Toupiket
        • Posté à 22h28 le 10/09/2008
        • Internaute 29922

        Bonsoir. Ce que vous dîtes est tout à fait exact.

        L’anpe a beaucoup abusé des radiations abusives depuis deux années. A décharge des agents eux-mêmes, on leur demande un boulot impossible. Exemple : Dans le 11 ème, à paris, comment un seul agent pourrait-il correctement « accompagné » vers l’emploi et/ou la formation un public hétérogène, si ce public est composé de 83 personnes ? Résultat : 1/4 d’heure par mois pour chacun. De quoi rigoler.

        Todeti

         
        • Strelok
          Strelok répond à todeti
          Humain
          • Posté à 10h53 le 11/09/2008
          • Internaute 51074
            Humain

          Hum... 83 personnes x 15 minutes = 20 heures. Ils ne bossent que 20 heures par mois, soit... 1 heure par jour à l’ANPE ? : -)

        1 autres commentaires
  • Jean de Lille
    • Posté à 21h38 le 10/09/2008
    • Internaute 21670
      psy

    et bien le premier commentateuron aurait presque envoie de le voir un jour au chômage et avoir affaire à l’ANPE. Commentaire d’un qui en 36 ans de carrière n’a jamais touché les assedic

    • sorry
      sorry répond à Jean de Lille
      panseuse
      • Posté à 21h47 le 10/09/2008
      • Internaute 25235
        panseuse

      Je suis assistant maternelle, et s’il y a bien un métier précaire, c’en est un. Les enfants que l’on garde rentrent un jour en maternelle, et ce n’est pas évident de les remplacer. Une année, on en a trois, l’année suivante, on peut n’en avoir qu’un, d’oû l’intérêt des Assedic. L’année passée, je touchais 300 euros net, et un mois faste, pour 30 euros brut touchés en trop, j’ai perdu mon droit aux assédic : vous trouvez cela normal ?

      • sorry
        sorry répond à sorry
        panseuse
        • Posté à 21h49 le 10/09/2008
        • Internaute 25235
          panseuse

        Je dois préciser que les 300 euros étaient versés par les assedic, pour manque à gagner ( des enfants en moins à garder).

    • Thucydide
      Thucydide répond à Jean de Lille
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 23h20 le 10/09/2008
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Commentaire d’un qui en 36 ans de carrière n’a jamais touché les assedic

      Écrivez à Sarkozy, il vous citera à l’ordre de la Légion d’Honneur, qui sait ?

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 21h43 le 10/09/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Intéressant document. Je le garde pour quand je serai chômeur. Sera toujours utile pour signifier à l’agent ANPE devant moi (qui de mon expérience passée me posait plus de questions qu’il ne m’apportait de réponses) qu’il n’a pas utilisé le bon formulaire...

    Car vous le dites très bien, à force de dogme « petitchefisant », l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous (je ne parle pas de l’humanité, ceci étant bien sûr un luxe réservé à ceux qui tombent sur les quelques agents en or qui subsistent...), et souvent le guichet ANPE brasse plus d’air qu’autre chose.

    – lapinesquement,

  • Gandijyn
    • Posté à 22h01 le 10/09/2008
    • Internaute 30465

    L’ANPE fait tout pour faire des économies, et « se protège » (juridiquement = aucun recours possible de la part du chercheur demploi) avec les problématiques de délais...
    Légalement, vous avez 15 jours pour récupérer une LR/AR à la poste...
    Si le courrier de l’ANPE est transmis en courrier simple :
    - rien ne dit que vous l’avez bien reçu
    - cela fait gagner 15 jours de droit à paiement Assedic par lettre (chercheur d’emploi) !

    Les radiations de 15 jours, et droits assedics sont fréquents, et sans avoir de lettre en LR/AR... et même avec des justificatifs, après discusion avec votre référent, vous retrouvez vos « droits ANPE », mais perdez vos « droits Assedics » (perte sèche !)

    Et ils ne se privent pas de le mettre en application, sans ménagement, sans gant, même si votre motif de non-présence est légitime !

  • Servais-Jean
    • Posté à 22h00 le 10/09/2008
    • Internaute 4591
      43

    Dans la description de votre nouvelle race de technocrates j’ai cru y voir le portrait de Laurent Wauquiez, celui qui a une tête de premier de la classe et qui fait parti du cercle trés fermé des sept ministres de son cabinet gouvernemental à lui.
    Avec Lagarde il s’occupe de l’emploi, faut dire qu’il est bien placé pour en parler vu qu’en dehors de stages et autres passe temps bien payés à Bruxelle ou ailleurs, il n’a jamais travaillé.
    Le seul effort qu’il ait fait à été de faire plaisir à son mentor le commissaire européen Jacques Barrot, en acceptant de se présenter aux élections minicipales du Puy en Velay d’où il est sorti vainqueur sans gloire d’un combat sans péril (le seul journal local ayant Barrot comme actionnaire).

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 22h08 le 10/09/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    vous avez lu le commentaire sur le rôle du formulaire 408B : « Compte tenu du nombre important de recours hiérarchiques effectués contre les décisions de
    refus d’inscription rétroactive, un nouvel imprimé n°408 B a été créé pour faciliter le rejet de ce
    type de demande. »
    à part ca, ils bossent pour aider les chômeurs ! ! : ((

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 22h14 le 10/09/2008
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    La droite nous entraine dans un concept d’ordre social bien connu : le droit divin. La droite estime que notre ordre social actuel est simplement naturel et qu’il ne peut (et ne dois) être remis en question. La droite parle de population assistée alors qu’il faudrait parler de compenser les souffrances de celles et ceux qui n’étant pas en accord avec les règles du commerce souverain ne suivent pas le chemin indiqué. La droite nouvelle car « décomplexée », veut retirer toutes les restrictions au bon usage de l’exploitation des humbles et pauvres et « pleurnichards » (ça c’est le dernier qualificatif en cours.) Mais non de dieu réveillez vous ! soyez commerçants ! c’est ça la vraie vie ! Désolé mais ce n’est pas ma conclusion concernant la vraie vie. Décomplexée ? C’est ce qu’on va voir.

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 23h20 le 10/09/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Excusez-moi, mais je pense que vous avez une mauvaise lecture.

    Il est question de supprimer la mention de l’envoi en RAR.
    Pas de supprimer le RAR lui-même.

    En d’autres termes :

    En principe, quand je reçois un courrier RAR ; quelque part sous l’en-tête apparaît très clairement la mention Recommandé avec Accusé de Réception.
    Ce qu je sais déjà, pour avoir signé l’avis de distribution lors de la délivrance du pli.

    Là, je recevrai toujours un RAR, je signerai donc l’avis de distribution et oh ! surprise ! à la lecture, je ne verrai pas la mention Recommandé avec Accusé de Réception en haut de la 1ère page.
    Point barre : où est le problème ?

    Dieu sait s’il y a à dire sur l’ANPE ! Mais là, vraiment, vous exagérez ; attaquez-la sur de vraies défaillances, elle en fournit chaque jour de pleines charretées. Se fixer sur un faux problème risque d’être contre-productif.

    J’en ai personnellement supporté l’incurie, les brimades et les emm...ulages de couches le temps suffisant pour me mettre moi-même en fin de droits pour préserver ma santé mentale.

    • newf
      newf répond à Thucydide
      essaye de s'en sortir
      • Posté à 23h59 le 10/09/2008
      • Internaute 47996
        essaye de s'en sortir

      « Il est question de supprimer la mention de l’envoi en RAR. Pas de supprimer le RAR lui-même. »
      C’est parfaitement exact, c’est ce qui est écrit. Je me permets à mon tour d’émettre des doutes sur les réelles motivations de l’auteur(e) de cet article dont il semble évident qu’il n’a été rédigé que pour le plaisir d’en écrire le dernier paragraphe. Celui-ci est d’ailleurs un lieu commun bien-pensant tellement éculé qu’il en est grotesque. Je résume : le service public a une mission d’intérêt général et le privé n’abrite qu’un ramassis de hyènes vénales. Et ben ma bonne dame, avec ce genre d’idées, on va progresser. Je suis sûr que l’auteur(e) est le premier à hurler contre Sarko alors qu’il fait exactement la même chose à savoir opposer le service public au privé. C’est affligeant. Je précise également que les agents ANPE sont des êtres doués de raison qui sont capables de réfléchir tout seul comme des grands et sont même capables d’envoyer un formulaire en AR même si ce n’est pas marqué sur le dit formulaire. Comme le dit Thucydide, le service public de l’emploi a bien d’autres tares plus intéressantes à soulever pour un(e) « journaliste ? » mais çà nécessite du travail et de l’investigation. C’est effectivement bien moins facile que de recopier une circulaire pour en déformer le sens dans le but de se complaire dans la pensée unique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3