Enquete 09/09/2008 à 20h50

On a testé pour vous : les médecins qui boycottent la CMU


Une étude du Fonds de financement de la Couverture maladie universelle (CMU) révèle ce mercredi 1er juillet 2009 qu’un quart des médecins parisiens refusent les patients affiliés à la CMU. Leur panel comprend des dentistes, des généralistes et des spécialistes. En septembre 2008, Rue89 avait fait son propre testing auprès de 71 cabinets en médecine générale, gynécologie et ophtalmologie. Dans certains secteurs, le taux de refus pouvait grimper à 40%.


Consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters).

(De nos archives) Roselyne Bachelot poursuit sa mise au pas des médecins libéraux. Après avoir imposé un devis pour tout acte dépassant 70 euros, le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé mardi un avant-projet de loi pour sanctionner les praticiens qui refusent de soigner les patients bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU).

Déjà, en 2006, une enquête édifiante de MDM

Le texte ne sera présenté qu’en octobre en Conseil des ministres mais il indique que « plusieurs dispositions encadrent et répriment déjà le refus de soins mais il est nécessaire d’interdire très clairement la discrimination pour raisons financières ou sociales ». De fait, les sanctions restent rares, alors qu’il est illégal de refuser un patient au prétexte qu’il dépend de la CMU. Ce qui est tout de même le cas de 4,8 millions de personnes, pour qui la loi prévoit qu’aucun dépassement d’honoraire n’est applicable.

En pleine embardée contre les dépassements d’honoraires, Roselyne Bachelot a décidé de hausser le ton. D’abord en permettant aux Caisses primaires d’assurance maladie de pratiquer des testings auprès des praticiens. Ensuite, en cas de preuve d’un refus de soin, les CPAM pourront prendre des sanctions financières. Et même interdire au médecin tout dépassement d’honoraires à l’avenir s’il récidive.

Pour enfoncer le clou, la ministre de la Santé menace même de rendre ces décisions publiques « parce que le refus de soins est un acte grave ». Le cabinet de la ministre rappelle qu’une enquête téléphonique réalisée « à l’aveugle » dans dix villes de France par l’ONG Médecins du monde en 2006, s’était révélée édifiante : 14 % des médecins déclaraient alors refuser de recevoir des patients CMU. Un chiffre qui grimpait jusqu’à 41 % pour les spécialistes de secteur 2 (conventionnés mais autorisés au dépassements d’honoraires).

Le testing de Rue89

Ayant pris connaissance de cet avant-projet de loi ce mardi après-midi, Rue89 a décidé de faire son propre testing téléphonique dans quatre arrondissements parisiens aux réalités sociologiques très variées, du Ier au XXe en passant par le VIIe et le XVIIIe. Deux heures plus tard, 71 cabinets médicaux avaient répondu, dans trois spécialités différentes (médecine générale, ophtalmologie et gynécologie). A chaque secrétaire ou médecin lorsque ce dernier répond en personne, j’ai donné la même version - simplissime :

« Je viens d’arriver dans le quartier et je suis à la recherche d’un médecin. Mais je voulais savoir si vous preniez les patients à la CMU puisque c’est mon cas. »

Voici, spécialité par spécialité, les résultats glanés en 71 coups de fil :

Médecine générale

Au total, trente cabinets contactés. Dans le XXe arrondissement, un médecin sur sept m’a éconduit, pas bavard pour expliquer le sens de son refus. D’autres, acceptant, en ont profité pour glisser au passage « encore heureux : personne n’a le droit de vous refuser, mademoiselle ! »

Dans le Ier arrondissement, un médecin sur huit a également refusé ma demande, arguant que son cabinet n’était « pas équipé pour ». Mauvaise réponse : les praticiens qui ne se sont pas procuré de boîtier pour la carte vitale peuvent très bien remplir un formulaire papier, ce que précise d’ailleurs une de ses consœurs qui tacle volontiers les pratiques moins vertueuses.

A l’extrémité nord de Paris, le XVIIIe, quartier largement populaire du côté de la Goutte d’Or et des boulevards des Maréchaux... mais plus cossu vers Montmartre. Aucun des sept généralistes appelés n’a refusé « mon » dossier... ex aequo avec le très chic VIIe arrondissement, où tous les généralistes disent recevoir des CMistes sans ciller.

Ophtalmologie

Chez les spécialistes des yeux, il en va autrement : 19 cabinets contactés, pour un total de 5 refus francs... et quelques explications alambiquées. Ainsi, dans le XXe, un ophtalmo sur cinq a refusé de me recevoir en apprenant que j’étais à la CMU. Dans le VIIe, ils étaient deux dans ce cas-là, mais prenaient soin de m’aiguiller vers un un dispensaire.

Dans le XVIIIe, un des deux praticiens réfractaires reconnaissait qu’il ne recevait personne à la CMU dans son cabinet libéral... mais se flattait de recevoir « gratuitement et pour la même qualité comparable depuis 25 ans à l’hôpital ». Attention quand-même : pour les patients CMU, ça se passe uniquement le jeudi après-midi et à l’autre bout de Paris, dans le XIIe arrondissement. Plus difficile, enfin : trouver un ophtalmologiste dans le très central Ier arrondissement. Pour une demi-douzaine de coups de fil, seuls trois cabinets ont répondu, dont un réfractaire.

Gynécologie

Trouver un gynécologue conventionné qui ne fasse pas de dépassements d’honoraires à Paris est réputé galère. Ça se confirme à plus forte raison pour les bénéficiaires de la CMU. Sur 22 gynécologues, huit ont fermé leur porte. Dans le Ier arrondissement, seulement un sur cinq accepte franchement. Deux refusent carrément, tandis que deux autres cabinets précisent soit que le même médecin fait une consultation à l’hôpital, soit que « c’est uniquement l’après-midi quand on est à la CMU ».

Dans le XVIIIe, une gynéco refuse mais aiguille en douceur vers deux consœurs qui consultent gratuitement et trois acceptent aussitôt. Une seule refuse mais sa secrétaire « croit savoir » qu’elle intervient « quelque part en milieu hospitalier ». Dans le XXe arrondissement, il semble plus simple de trouver un gynécologue CMU-compatible : quatre acceptent et le dernier explique qu’il consulte dans un centre de Santé trois demi-journées par semaine.

La palme du refus revient dans cette spécialité au VIIe arrondissement, plutôt accueillant dans les deux autres catégories : seulement deux oui francs pour cinq appels, un refus assorti d’excuses de la part de la secrétaire qui soupire -« C’est un cabinet privé, vous savez“- et une gynéco qui décroche elle-même pour expliquer qu’elle a trop de monde et se cantonne aux problèmes d’infertilité. On termine en beauté avec cette secrétaire qui commence par une explication tortueuse :

‘Humm... voyez avec elle directement... ça dépend... elle seule peut décider de vous accepter, rappelez quand elle est joignable à partir du 1er octobre’.

Pour finir par poser la question qui tue : ‘Comment ça, vous ne travaillez pas du tout ? Oh mais d’ici le 1er octobre, vous aurez sûrement trouvé du travail !’ Photo : Consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters).

Photo : consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters), rien à voir avec Edwy Plenel.

Article resorti de nos archives le 01/07/2009 après la publication de l’enquête du Fonds de financement de la CMU.

  • 60047 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 21h35 le 09/09/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Oui, a fait aileurs, et cela devrait être reconnu pour pouvoir porter plainte

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 23h19 le 09/09/2008
    • Expert 24356
      Chercheur

    Je trouve également l’idée du testing très bonne. A conditions bien sûr que les sanctions soit dissuasives. Et pourquoi pas d’ailleurs le testing étendu aux prescriptions abusives de médicaments ou aux arrêts de travail injustifiés ? C’est vrai ca, on sanctionne toujours plus les patients et jamais les médecins, pourtant ce sont eux qui font les prescriptions.
    Voilà des vraies pistes pour résoudre les déficits. Des pistes bien plus efficaces que les franchises médicales mais qui supposent de s’attaquer au lobby tout-puissant des médecins.

    • I.P
      I.P répond à kevangel
      Flat4
      • Posté à 01h10 le 10/09/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      Je trouve également l’idée du testing très bonne. A conditions bien sûr que les sanctions soit dissuasives.

      Ce qui serait vraiment dissuasif c’est de former assez de médecins spécialistes pour éviter ce genre de comportements. Quand ils n’auront plus six mois de file d’attente mais six jours, ils feront peut-être moins la fine bouche.
      Sans être à la CMU j’ai un mal de chien à faire suivre mon glaucome, pourtant je vis dans une ville qui n’est pas surpeuplée, possède un CHU, et cette pathologie n’est pas vraiment anodine et nécessite un suivi régulier.
      Quand est ce qu’on forme plus d’ophtalmos, de gynécos, etc ?

       
      • deecurl
        deecurl répond à I.P
        • Posté à 08h46 le 10/09/2008
        • Internaute 13077

        ah, ben gynéco ce n’est plus enseigné je crois.
        je ne maîtrise pas toutes les clés mais j’a l’impression qu’à l’avenir, gynéco = médecin généraliste. génial, non : S

        • romi45
          romi45 répond à deecurl
          découvre l'information
          • Posté à 08h52 le 10/09/2008
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          La gynécologie de ville n’existe plus depuis plus de 10 ans.

          Pour qu’un médecin puisse avoir le statut de gynécologue, il doit être gynécologue obstétricien, en clair il doit être et gynécologue et chirurgien.

          Ca représente beaucoup d’année d’études et ces gens la reste en hôpitaux (plus surement clinique privée) ou ils gagnent beaucoup plus qu’en s’installant dans un cabinet.

    • Ellington
      Ellington répond à kevangel
      • Posté à 13h19 le 10/09/2008
      • Internaute 27898

      Bah, pour la majorité des patients, un bon médecin se reconnait à la longueur de ses prescriptions et à sa compréhension pour les arrêts...

      N’oublions pas qu’une activité libérale reste une forme de commerce que cela plaise ou non, et un commerce a besoin de clients.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h44 le 10/09/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une bonne pub sur le web, et dans toutes les associations de ceux qui ne joue pas le jeu du social.
    une inscription à un ficher ’edvige citoyen’ consultable par tous.

  • petrus
    petrus
    marseillais libre
    • Posté à 20h21 le 10/09/2008
    • Internaute 7849
      marseillais libre

    oui, mais il y a acceptations, refus et refus déguisé. Un médecin spécialiste auquel je signale que j’ai la cmu et qui me donne rdv dans 1 bon mois et demi, rien avant désolé, mon épouse le rapelle le lendemain sans dire mot sur la cmu : résultat un rdv dans la semaine. Comment sanctionné cela ?

  • XavXav
    • Posté à 21h07 le 09/09/2008
    • Internaute 28444

    Excellent testing.. resterait à publier les noms des vertueux !

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h10 le 09/09/2008
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    On ne mélange quand même pas les torchons et les serviettes, alors on ne va pas mélanger les riches qui payent avec les pauvres-CMU qui ne payent pas et qui font mauvais genre dans la salle d’attente...Peut-être même qu’ils sentent mauvais ? Un petit coup de taser s’ils insistent !

  • Luca
    Luca
    • Posté à 21h13 le 09/09/2008
    • Internaute 13612

    Techniquement vous avez dû mettre beaucoup de temps pour réaliser ce testing ? En tous cas, bravo c’est très intéressant. Il y a beaucoup d’hors la loi tout de même...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Luca
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 23h32 le 09/09/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Le but etait de rebondir sur l’info émanant du ministere de la Santé, et de faire en fonciton du temps imparti. Concretement, j’ai raconté dans l’article de manière exhaustive toutes les réponses obtenues dans l’apres-midi de ce mardi. Il ne s’agit pas d’une donnée statistique au sens propre du terme (des statisticiens trouveraient peut-etre a redire al’échantillon dans la mesure où il s’agit de noms piochés au hasard de l’annuaire dans quatre arrondissements) mais d’une photographie en temps réel, ce mardi après-midi de septembre 2008, obtenu en téléphonant dans 71 cabinets parisiens... les suites sont bienvenues si vous souhaitez faire de même ou si vous avez des témoignages personnels...

      • Ouinouin
        Ouinouin répond à Chloé Leprince
        aime bien donner son avis
        • Posté à 10h22 le 10/09/2008
        • Internaute 48021
          aime bien donner son avis

        Petits problèmes d’orthographe et de syntaxe :

        -consœur et non pas conseur qui figure à deux reprises dans le texte

        -mais se flattait de recevoir « gratuitement et pour la même qualité comparable depuis 25 ans à l’hôpital ».

        De recevoir quoi ? « d’en » recevoir éventuellement et encore ce serait approximatif par rapport à la construction de la phrase mais en tout cas plus compréhensible.

        Cordialement

      • kilimandja
        kilimandja répond à Chloé Leprince
        working girl
        • Posté à 10h36 le 10/09/2008
        • Internaute 48674
          working girl

        Si quelqu’un a du temps à perdre, il y a l’histoire de la sécu étudiante aussi.

        Etant affiliée au centre 617 (smerep), je dois avancer la totalité des analyses, radios et autre scanners qui me sont prescrits. Cela a pu représenter jusqu’à 170€ en un mois dans mon cas. Les labos prétextent toujours qu’ils sont remboursés trop tard. Quand ledit étudiant est fauché et ne peut pas avancer l’échographie par exemple, cela revient à l’empêcher de se soigner.

        On ne peut pas toujours aller à l’hôpital qui a souvent trop de monde, voire pas le matériel. Par exemple, j’ai dû payer 130€ un scanner dentaire dans une clinique privée (acte non remboursé)car aucun hôpital parisien ne disposait de la machine en question. Par contre je tiens à signaler qu’ils ont pris mon cas en considération : la clinique m’a reçue rapidement et ils ont été courtois en me proposant de payer en deux fois, ce à quoi ils n’étaient absolument pas tenus.

      • Marat l'ami du peulple
        Marat l'ami du peulple répond à Chloé Leprince
        citoyen juriste
        • Posté à 14h12 le 10/09/2008
        • Expert 47859
          citoyen juriste

        Mais attention , car dans votre article vous avez l’air de prendre bachelot pour un super héros ! !
        D’abord sachez que depuis tout le temps les CPAM ont ce pouvoir de sanction mais c’est politiquement incorrecte de s’en servir ! ! par ailleurs que fait madame bachelot pour les deserts medicaux ? ? rien bien entendu elle ne va pas se mettre a dos des medecins qui forment une bonne partie de l’electorat de droite. On est prompt a dire que le statut des fonctionnaitres datant de 1946 est viellot par contre la liberté de sinstaller des medecins datant de 1927 est tres moderne.
        Pour terminer, ces quasi fonctionnaires de la SECU sont les seuls dont le pouvoir d’achat a fortement augmenter ces dernieres années, il parait que soi disant la sécu est en « déficit » mais la « grosse » bachelot ne va pas hésiter à augmenter une fois de plus ces « medecins » libéro-fonctionno » de la sécu pendant qu’on culpabilise les malades a coup de franchise de deremboursement ! ! ! VIVE la REVOLUTION

      • Stalker256
        • Posté à 18h25 le 11/09/2008
        • Internaute 22581

        Ce qui est drôle c’est de voir que le problème est crée de toute pièce. Faut être débile pour appeler un médecin et lui dire « j’ai la CMU, ça vous pose un problème » ?

        Il suffit de ne pas en parler avant la fin de la consultation ! Au moment de payer vous dites « au fait, j’ai la CMU » ... que le médecin soit d’accord ou pas peu importe, il fera la feuille et basta.

  • Sutpen
    • Posté à 21h17 le 09/09/2008
    • Internaute 34981

    Je ne suis pas pour la délation mais quand il s’agit de santé et qu’un médecin vous demande au téléphone ou à l’entrée si vous êtes à la CMU, je trouve qu’il pourrait être utile d’y avoir une procédure pour l’attaquer ou au moins en informer la sécu.

    Moi j’ai mon sésame carte vitale mais ça m’énerve profondément à chaque fois.

    Bon article et bonnes mesures si elles sont effectives de Bachelot (pour une fois, faut bien le saluer...)

  • marc b
    marc b
    anarchiste communautaire
    • Posté à 21h19 le 09/09/2008
    • Internaute 47521
      anarchiste communautaire

    Mais que fait notre bien aimé « Ordre des médecins ». Il me semble qu’il a des pouvoirs de sanction et même de révocation ? Le serment des hypocrites est bien présent dans la médecine libérale.

  • GASTAUD
    GASTAUD
    photographe
    • Posté à 21h26 le 09/09/2008
    • Internaute 24534
      photographe

    Il serait de tester les pharmacies. Certains refusent ! ! !

  • GASTAUD
    GASTAUD
    photographe
    • Posté à 21h27 le 09/09/2008
    • Internaute 24534
      photographe

    Il serait bien de tester les pharmacies. Certains refusent de servir les beneficiaires de la CMU !

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 21h36 le 09/09/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    Etonnant surtout que ça soit Bachelot qui remettent sur la table qui aurait dû rentrer en vigueur avec la CMU...

    D’autant plus que (n’étant ni médecin, ni juriste, ni moraliste, je peux me tromper), il me semblait que les professionnels de santé prêtaient un serment à forte portée morale dont le refus de soin de ces praticiens pour des sombres raisons d’apreté au gain (d’après ce je comprends)met plutôt à mal les valeurs humanistes..

    Lien

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 21h53 le 09/09/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Pour ma part, j’entre en boycott permanent des médecins et les pharmacies qui refusent les patients CMU (et ce n’est pas difficile de le savoir, rien qu’aux conversations en salle d’attente).

    Ils n’auront pas mes sous de bonne assurée, mutuelle comprise, jamais.

    Une sorte de tentative de remise à niveau d’une « égalité » que seul le pauvre Hippocrate affiche encore sur papier jauni...

    maia, il reste encore fraternité...

  • bakirez
    bakirez
    medecin
    • Posté à 22h01 le 09/09/2008
    • Internaute 52615
      medecin

    il y a des gens extraordinaires ou ordinaires qui font leur job à l’heure qu’il est ! et nous sommes des « ENFANTS GATES » sur cette planète !
    un groupe sociologique est par définition hétérogène : rois,chefs d’état,avocats...et enfin médecins !
    je pense que le pourcentage de personnes de valeur est indiscutable !
    il existe des voyous partout,le site d’ailleurs en est inondé de par ses infos et témoignages ! mais SVP pas d’amalgame !
    je témoigne encore une fois que la majorité des médecins qui sont confrontés en milieu hospitalier ou en rase campagne à l’essentiel de l’existence ne mérite pas d’être considérée comme « transparents » alors que « certains » sont « reconnus » et objets de désinformation
    sur le fond !
    d’ailleurs,aucune reconnaissance n’est attendue !
    la médecine est par définition à la totale disposition
    de la santé ! ...et tout le monde le sait ,sans rien en attendre !
    je suis disposé à vous donner des milliers d’exemples !
    inutile,puisque vous le savez très bien au fond de vous-même !
    ils seront toujours présents et disponibles !
    un peu d’humour : pas pour le « blé » car ils sont reconnus comme les plus mauvais « comptables » du monde !
    amicale pensée à tous ! (cela ne coute « rien » ..mais est sincère )

    • A.V.
      A.V. répond à bakirez
      • Posté à 22h08 le 09/09/2008
      • Internaute 24685

      Un peu d’humour ? ... Bah voilà :
      Étonnant, ces gynécologues qui trifouillent l’anatomie intime toute la journée et qui consentent à peine à prendre la CMU du bout des doigts. Il faudrait peut-être penser à imprimer des cartes vitales spéciales gynéco, avec des photos de sexe dessus. Les pauvres n’ont rien, c’est entendu, mais ils ont des mycoses.

      « Ils seront toujours présents et disponibles » ? Sous d’autres cieux, j’ai connu des cabinets où il fallait être parrainé par un patient pour avoir un RDV. Et ça m’est même arrivé une fois en France. Alors, craché, juré ? ...

    • Sutpen
      Sutpen répond à bakirez
      • Posté à 22h26 le 09/09/2008
      • Internaute 34981

      Certes, mais il ne s’agit pas de critiquer LES médecins mais ceux qui ne respectent pas la CMU et se placent ainsi dans un but purement lucratif quand la médecine est sensée être un service public.
      « Ils seront toujours présents et disponibles » : oui peut-être le vôtre si vous n’habitez pas en ville ou avez de la chance. Les exemples inverses sont également légion.
      Pour le reste, pas d’amalgame, on les aime nos médecins :)

    • charlotte cordier
      • Posté à 22h22 le 09/09/2008
      • Internaute 14287

      des medecins bien , bien sur que cela existe , et c’ est certainement la majorité
      mais depuis que les dépassements d’ honoraires existent , l’ appat du gain de certains n’ a plus de limite et trier les malades surtout quand on est un specialiste , c’ est assez facile
      sans compter ceux qui ont le toupet de demander qu’on leur paye les dépassements d’ honoraires en liquide
      c’ est ce qui est arrivé à la grand mère d’ une collègue , mais la petite fille a rué dans les brancards
      et pour que la ministre finisse par s’ y interesser , c’ est que les abus doivent devenir vraiment excessifs

      • Marat l'ami du peulple
        Marat l'ami du peulple répond à charlotte cordier
        citoyen juriste
        • Posté à 14h20 le 10/09/2008
        • Expert 47859
          citoyen juriste

        Le plus hypocrite de tous c’est sans nul doute Michel chassang , président du principal syndicat des medecins libéraux qui est notamment contre toute modification de la legislation sur l’installation des medecins. sous couvert de defendre les patients, cet individu ne fait que defendre les privileges d’une caste qui doivent tout à ala Sécu créé en 1945.
        je serai pour l’instaauration d’une medecine gartuite pour tous, chacun aurait son medecin attitré par quartier ou ville , ces dernieres seraient rémunérés par la Sécu ( c deja le cas dailleurs) mais seraient payer convenablement par moi forfaitairement qu’ils fasseent 10, 20 50, voire 80 patients par jour. Quest ce que c’est que ce systéme qui est publique et solidaire mais qui réservec àa ces medecins un statut de « liberal » alors qu’ils dépendent ENTIEREMENT de la Sécu ! ! ! ! ! !

    • orties
      orties répond à bakirez
      • Posté à 23h15 le 09/09/2008
      • Internaute 35738

      « d’ailleurs,aucune reconnaissance n’est attendue !
      la médecine est par définition à la totale disposition
      de la santé ! …et tout le monde le sait ,sans rien en attendre ! »

      Vous êtes naïf ou ... ?

  • durutti91
    durutti91
    fonctionerf
    • Posté à 22h03 le 09/09/2008
    • Internaute 47805
      fonctionerf

    Entre les refus de CMU et les personnes âgées qui bossent au black pour se payer leur opération chirurgicale !

    Elle est loin la médecine à deux vitesses .

  • anachronix
    • Posté à 22h12 le 09/09/2008
    • Internaute 19174

    Jr crois qu on devrait tous le faire dans son coin .....Moi je vais le faire c est clair

  • charlotte cordier
    • Posté à 22h14 le 09/09/2008
    • Internaute 14287

    malheureusement , dans ce milieu il n’ y a pas que des gens désinteressés , surtout chez les spécialistes

    je les ai visités pendant une vingtaine d’ années , et l’ altruisme ne sévit pas à tout les étages

    vous comprenez , pour se payer le bateau , la villa en bord de mer , le 4/4 , un revenu moyen cela ne suffit pas ......
    quant aux dépassement d ’honoraires , ils sont rarement mérités et je me suis parfois opposée à leurs pratiques
    et l’ avidité vient surtout du coté masculin ... , j’ ai meme rencontré des medecins qui étaient écoeurés du comportement de certains de leurs confrères , jusqu’ à avoir honte d’ appartenir à ce milieu

    • A.V.
      A.V. répond à charlotte cordier
      • Posté à 22h31 le 09/09/2008
      • Internaute 24685

      Dans une certaine chaîne d’établissements thermales (celle avec le petit soleil), il y a ce qu’on appelle la semaine des médecins-prescripteurs. Tous les médecins qui ont atteint un certain quota de prescriptions de cure se voient offrir une semaine de vacances en pension complète dans un des établissements de la chaîne. C’est pas gentil, ça ? ...

    • Stalker256
      • Posté à 16h29 le 11/09/2008
      • Internaute 22581

      Je suis étudiant en médecine. J’en ai pour 10-12 ans d’études (+ la formation continue obligatoire). Évidement, mes études ne sont pas rémunérée, au contraire, je paye 400€ de frais d’inscription (sans compter les livres et poly - 300 à 400€/ans - les prépas/conférences - 3000€ la première année, 5000€ en 5ème et 6ème année) et sans compter les frais courants (loyer, alimentation, loisir, etc.). Pendant les 4 ou 5 années de spécialisation on est payé 1700€/mois pour plus de 70h/semaines. Spécialisation qui, au passage, est déterminé par la réussite à l’ECN (qui détermine aussi la ville de sa formation).

      Pour résumer, on travail comme des malades pendant 12 ans, on gagne à peine plus que le smic à bac+10, on est pas sur de faire la spé qu’on veut, dans la ville qu’on veut, on se tape 2 concours extrêmement sélectif, on sacrifie notre jeunesse (on est médecin à 30 ans à peu près) et en plus on s’endette sur 10 ans (histoire de pouvoir payer tous nos frais).

      Pour quoi ? pour entendre des conneries comme ça ? les médecins votent tous à droite, roulent en 4x4 ou en porches, passent des vacances tout frais payés, se vautrent dans le luxe, etc.

      Lol, mais allé vous faire foutre. Sérieusement, à vous lire on à pas envie de vous soigner (sauf qu’on le fera tout le même).

      Pour ce qui est des dépassement, vous avez cru une seule secondes que 22€ pour le généraliste et 23 pour le spécialiste, ça leur permet de rentrer dans leur frais ? Ces tarifs ont été décidés unilatéralement par la sécu, mais ils ne correspondent nullement au cout réel de la médecine. Quand un cardiologue vous demande 70€ pour passer 10 minutes à vous renouveller vos statines vous trouvez ça inadmissible, mais vous voulez pas comprendre qu’en faisant ça, ça lui permet de passer 1h avec quelqu’un qui à des problèmes un peu plus grave qu’un taux élevé de LDL.

      A mais non, j’oubliai, tous pourris.

      PS : vous faites un peu pitié tout de même... je sais pas si c’est de la jalousie mal placée ou un complexe plus profond, mais vous devriez consulter... ^^

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à Stalker256
        Buveur
        • Posté à 18h20 le 11/09/2008
        • Internaute 42390
          Buveur

        Oui, vous avez raison. Mais personne ne vous oblige a devenir docteur non plus.

         
        • Stalker256
          • Posté à 19h10 le 11/09/2008
          • Internaute 22581

          Exact ! je fais ça par vocation. Et j’apprécierai qu’on évite de me saouler avec des conneries comme celles que j’ai relevé (tous riches, corrompu, à droite, etc.).

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à Stalker256
            Buveur
            • Posté à 10h51 le 12/09/2008
            • Internaute 42390
              Buveur

            Alors il ne faut pas se plaindre. Ceci dit, je trouve que beaucoup de Francais considerent les soins comme un du, et que ce n’est pas si evident. Car il faut bien payer l’equipement, les soins, les medecins etc.

        2 autres commentaires
  • Pentelique
    Pentelique
    consultant biotechnologie
    • Posté à 22h22 le 09/09/2008
    • Internaute 28613
      consultant biotechnologie

    Si on avait mis au point pour payer les consultations de CMU ou d’AME un système équivalent aux chèques emploi-service il semble que tous ces problèmes disparaîtraient n’en déplaises à toutes ces âmes vertueuses qui s’indignent, et dont la plupart n’ont mais offert 10 mn de boulot à quiconque.

  • ducatel
    • Posté à 22h25 le 09/09/2008
    • Internaute 7941

    petite question car je en connais pas grand chose au sujet : est-ce qu’un médecin qui refuse dans son cabinet mais qui par ailleurs propose de recevoir lors de ses consultations à l’hopital est condamnable ? Sans autres éléments que ma lecture de cet article, je dirais que c’est acceptable. Merci pour vos commentaires

    • bakirez
      bakirez répond à ducatel
      medecin
      • Posté à 23h08 le 09/09/2008
      • Internaute 52615
        medecin

      un médecin ne peut en aucun cas refuser, ET LE SERMENT ET LA LOI le précisent bien,de soigner,QUELQUE SOIT LE LIEU OU L’ENDROIT.

      • caro
        caro répond à bakirez
        délinquante avérée
        • Posté à 23h44 le 09/09/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Bonsoir,
        Vous avez complètement raison EN THEORIE. C’est ce qui se passe surtout en cas d’urgence, le médecin ne veut pas être inculpé de non assistance à personne en danger. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, lorsqu’il n’y a pas vraiment d’urgence, comme dans certaines spécialités où il faut attendre parfois des mois pour avoir un rendez-vous.
        Reconnaissons que la majorité des médecins, surtout les généralistes acceptent la CMU. Si non, il faut profiter tant que les centres de santé existent, on y est très bien soigné.

        Chloé, je crois que vous auriez eu beaucoup de succès si vous aviez effectué aussi votre enquête auprès des dentistes. Il me semble que c’est un des domaines médicaux les plus rétifs à l’acceptation de la CMU

        Suggestion : refaire l’enquête en demandant si les médecins acceptent l’AME (aide médicale d’Etat pour les étrangers) ... les résultats seront peut être surprenants vis à vis du serment d’Hypocrate.

         
        • manju35
          manju35 répond à caro
          • Posté à 13h19 le 10/09/2008
          • Internaute 8396

          « Etudiants en médecine
          Tu vas marner pendant sept ans
          Pour être marchand d’péniciline
          Tes saloperies d’médicaments
          Aux bourgeois tu r’fileras
          Des cancers à tour de bras
          Et aux prolos des ulcères
          Parc’que c’est un peu moins cher
          Et l’tiers-monde qu’a besoin d’toi
          Là c’est sur que t’iras pas
          Malgré tous ceux qui vont crever
          T’oublieras que j’ai chanté
          La médecine est une putain
          Son maquereau c’est l’pharmacien »

        1 autres commentaires
      • ducatel
        ducatel répond à bakirez
        • Posté à 17h46 le 14/09/2008
        • Internaute 7941

        ok, c’est bien beau mais quand je dois attendre 3 mois pour avoir 1 rendez vous chez un spécialiste, le médecin n’est pas hors la loi il me semble ...

  • anachronix
    • Posté à 22h42 le 09/09/2008
    • Internaute 19174

    Il est vrai que pentelique consultant biotechnologique c est pour les sociétés pharmaceutique la plupart du temps je me pose simplement la question ? ?
    C est pour relever « ames vertueuses »

    • orties
      orties répond à anachronix
      • Posté à 23h12 le 09/09/2008
      • Internaute 35738

      Traduis, STP : je n’ai rien compris à ton post.

  • bakirez
    bakirez
    medecin
    • Posté à 22h46 le 09/09/2008
    • Internaute 52615
      medecin

    à chacun ses convictions et sa « quête de vérité“que je ne peux qu’accepter en toute simplicité.
    je souhaite vous rassurer tout simplement : se ‘braquer’ est synonyme de s’infliger des auto-punitions !
    informez-vous sur le modèle britannique ou américain !
    la méd.française est un exemple ...mondial ! ! ! ! sauf peut-être ...je ne veux pas savoir où d’ailleurs car on s’éloigne de l’essentiel à travers l’émotion !
    réagir,naturellement,mais pour améliorer...et surtout se remettre en question de manière positive et constructive tous les matins..j’allais écrire toutes les secondes ! !
    serait-ce une,parmi des innombrables ,direction d’appréhender tout simplement son prochain !
    la confiance et l’abandon se travaillent mais sont indispensables en certaines ‘circonstances’,je dis bien indispensables et nécessaires pour SOI !

    • orties
      orties répond à bakirez
      • Posté à 23h19 le 09/09/2008
      • Internaute 35738

      La remise en question n’est pas l’apanage des médecins, ce n’est pas une raison pour surtaxer les malades ! Il ne s’agit que d’un alibi.

      Qu’ils ne prennent pas comme autre alibi la soi-disant difficulté des études de médecine : c’est une vaste blague (je sais de quoi je parle, toujours par expérience). Il suffit de bosser. C’est vrai que ça aide, de comprendre ce qu’on étudie, mais ce n’est pas indispensable. Ce qui est grave c’est que, pour être un BON médecin, il faut posséder des qualités intellectuelles et humaines dont l’absence n’est pas éliminatoire au cours des études de médecine.

      Avec des médecins pour les riches (prenant de gros dépassements, mais souvent peu sérieux ou peu compétents : ne le niez pas, j’en ai fait l’expérience), et des médecins pour les pauvres, on approche du modèle américain - d’autant plus vite que beaucoup de mutuelles ne prennent pas le dépassement en charge.

      En région parisienne, il est pratiquement impossible de trouver un spécialiste qui ne prenne pas de dépassement. Pas même d’accoucher sans payer d’énormes suppléments (je ne sais pas ce qu’il en est en province).

      Si cela peut se comprendre quand ils ont dû beaucoup investir (ophtalmologistes), ce n’est pas le cas pour d’autres spécialités (rhumatomogues, endocrinologues etc. qui font faire les examens pointus en milieu hospitalier).

      Lorsqu’il prête le serment d’Hypocrate, tout médecin s’engage à demander à chaque patient des honoraires en fonction de SES moyens, pas de l’ambition sociale du médecin. On est vraiment loin du compte. Et rien que pour cela, les médecins devraient être sanctionnés

      • bakirez
        bakirez répond à orties
        medecin
        • Posté à 00h08 le 10/09/2008
        • Internaute 52615
          medecin

        je cultive au mieux que je peux mon jardin et n’ai pas accès au votre :
        « Avance sur ta route car elle n’existe qu’à travers ta marche »
        « Dans la graine il y a l’arbre et le fruit »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4