Decryptage 08/09/2008 à 20h03

Taser dans la police municipale : deux villes de gauche se rebiffent


Contrairement à l’annonce de l’Intérieur, Toulouse et Dôle, passées à gauche, ne figurent plus parmi les onze candidats.


A compter de cette semaine, les communes qui le souhaitent pourront équiper leur police municipale de Taser X26. Le décret qui autorise les municipalités à utiliser ces pistolets à impulsion électrique sera publié « en fin de semaine, à compter de mercredi », précisait lundi soir le ministère de l’Intérieur qui dément une parution au Journal Officiel de mardi (comme l’affirmaient certains confrères).

Pour l’instant, près de quatre mille Taser X26 circulent en France, où il a débarqué à titre expérimental en 2004 avant d’être généralisé deux ans plus tard. Mais, jusqu’à ce jour, seules la gendarmerie et la police nationales étaient habilitées à en faire usage. Voilà qui change donc, en tous cas dans les villes qui le souhaitent.

50000 volts à 10 mètres de distance


Le pistolet TaserX26 n’a cessé de faire débat depuis qu’il a été expérimenté en France, en 2004. Cette arme de catégorie 4 consiste en deux électrodes, reliées à deux filins qui peuvent mesurer jusqu’à dix mètres, à même de paralyser durant plusieurs minutes la cible en la projetant à plus de sept mètres, à raison d’une décharge de 50000 volts.

Certaines municipalités ne cachent pas avoir passé commande ou même avoir déjà été livrées. C’est le cas par exemple au Raincy (Seine-Saint-Denis), qui était passé à l’acte dès les émeutes de novembre 2005 dans son département. Eric Raoult, député-maire du Raincy, vantait sur les ondes de France Info ce lundi matin l’arrivée du pistolet en ces termes :

« Il ne s’agit pas de s’en servir s’il y a un attroupement devant le McDo ou une manifestation lycéenne, mais si quelqu’un est pris de boisson et balance ses meubles par la fenêtre ou agresse ses voisins... »

Banco à droite... mais pas à gauche

L’histoire ne dit pas encore si toutes les villes candidates ont commandé des tasers pour empêcher leurs administrés de jeter leurs meubles par la fenêtre. En revanche, alors que l’utilisation de ce pistolet reste très décriée en France, son entrée dans les arsenaux municipaux a connu son premier bug ce lundi : le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France a publié la liste des onze premières villes candidates au Taser émanant du ministère de l’Intérieur. Le Raincy (Seine-saint-Denis), Orange (Vaucluse), Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ou Etampes (Essonne) y figurent bien... mais aussi Dole (Jura) et Toulouse (Haute-Garonne).

A la différence des premières villes citées, de droite, ces deux-là sont dirigées par une équipe socialiste depuis les dernières municipales. Ce qui a changé la donné en matière de Taser : jusqu’à cet été, aucune municipalité de gauche n’avait en effet passé commande à la société qui le commercialise.

A la mi-journée, Toulouse faisait savoir que Pierre Cohen, le maire PS qui a succédé à Jean-Luc Moudenc, était même hostile « au pistolet qui envoie des décharges électriques », contrairement à son prédécesseur. Le cabinet du maire a fini par se fendre d’un communiqué de presse dans lequel Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la prévention, précise :

« Cette arme est loin d’avoir fait ses preuves et s’est révélée extrêmement dangereuse. Elle a malheureusement prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait être dangereuse voire létale. »

Découvert à la radio

Or il se trouve que l’autre municipalité PS de la liste a, elle aussi, démenti la chose dans l’après-midi. A Dole, où Jean-Claude Wambst a succédé au printemps à l’équipe UDF en place depuis 1983, le cabinet du maire a carrément découvert en écoutant la radio que la ville jurassienne était sur la liste.

Directeur de cabinet du maire, Gérard Combet, contacté par Rue89, certifie qu’aucun des 18 policiers muncipaux de sa ville n’en sera équipé :

« C’était un dossier de l’équipe précédente, et cette démarche d’armement avait fait débat durant la campagne pour les dernières élections municipales. Mais nous sommes hostiles à son utilisation à Dole, où deux policiers municipaux sont déjà équipés de flashball. Si l’on regarde localement la délinquance, c’est toujours trop, mais à l’échelle nationale, on ne peut pas dire que Dole soit connue pour ses violentes émeutes ! »

Avant que le nom de la commune ne circule dans la presse via le cabinet de Michèle Alliot-Marie, personne n’avait été sollicité à la mairie de Dole. Qui a d’ailleurs appris dans la presse ce lundi matin que le décret d’application devait être publié cette semaine.

Du côté de la place Bauveau, on rappelle tout de même que le but du Taser est aussi de contre-balancer l’utilisation des armes à feu, dont sont dotées un gros tiers des polices municipales à ce jour.

► A lire aussi : Le taser bientôt aux mains des policiers municipaux.

  • 24021 visites
  • 185 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 20h26 le 08/09/2008
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Franchement ta pas encore compris ! ! .. pour rappel ! ne nanopresident avant d etre elu voulait REFORMERATER ( donc MATER) les Francais ! ! ...Ca te conviens ! quoi de mieux que de refaire une RDA facon sarko !

    • remi86
      remi86 répond à remi86
      le croquant ...du poitou
      • Posté à 20h28 le 08/09/2008
      • Internaute 16070
        le croquant ...du poitou

      la coquille... fallait lire : non pas : REFORMERATER .. mais REFORMATER

       
      • Ellington
        Ellington répond à remi86
        • Posté à 08h25 le 09/09/2008
        • Internaute 27898

        REFORMATER, contraction usuelle de REFORMER et MATER, deux concepts en vogue du côté du pouvoir suprème.

      • Yifu66
        Yifu66 répond à remi86
        • Posté à 14h57 le 09/09/2008
        • Internaute 17698

        « REFORMERATER » j’aime bien aussi, mais pour la politique des réformes, pas pour les tasers.

      2 autres commentaires
  • Gandijyn
    • Posté à 21h11 le 08/09/2008
    • Internaute 30465

    Pour éviter les accidents de « balle réelle », le comptage des balles (certains policiers ou gendarmes auraient des balles chez eux)... un nouveau « stand de tir » en situation réelle, est né.
    Double avantage : entraîner les sportifs sans passer par les stands de tir, et, compter les points par le nombre de corps qui tombent.

    Ils (les porteurs de taeser), auront droit de signifier le nombre de victime comme trophées, par des petits pin’s sur le poitrail, à côté des médailles.

    les points ne comptent pas pour les infarctus provoqués, et conséquences des survivants (dès lors qu’il y aura constat par les services médicaux (police, n’y comptons pas, prisons, non plus, armée, encore moins ! ...) :)))

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 23h11 le 08/09/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    les caméras de surveillance ont un effet dissuasif tellement évident qu’aucune statistique n’est parvenue à le démontrer

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à BrunoC
      • Posté à 21h22 le 09/09/2008
      • Internaute 24446

      Mefiez vous de ce BrunoC, si vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous risquez de trouvez des commentaires désobligeants sur votre personne, sur ce site, mais dans d’autres reportages ; comme il n’a pas le courage de vous le dire en face, lui et son ami N06, ils racontent des mensonges et vous diffament dans votre dos ; ce sont des coutumiers du fait et c’est par hasard, que ce matin, parcourant les conversations du fisc et la télé, j’ai trouvé des commentaires diffamatoires de ces 2 tristes personnages, alors que nous étions en conversation sur les caisses automatiques dans les supers marchés ; méfiez vous, leur crédibilité n’est pas des meilleures. Je vous engage de lire leurs commentaires sur le reportage du fisc et la télé.
      Milarepa,voyageur dansl’espace.

  • marigae
    • Posté à 05h54 le 09/09/2008
    • Internaute 9147

    Cela sert a plusieurs choses :

    Rassurer les peureux et alimenter le discours securitaire tout en donnant l’impression de disposer d’un nouvel instrument revolutionnaire.

    A reaffirmer le pouvoir direct et non discutable des forces de police, eloignant encore toujours un peu plus les forces de justice.

    Cependant j’ai deux questions :
    - 18 policiers municipaux a Dole pour 24 949 habitants ? ? ?
    - Cela remplacera les armes a feux ! Dans quelle situation la police municipale porte-t-elle aujourd’hui des armes a feux ?

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à marigae
      Commentateur liberal
      • Posté à 10h35 le 09/09/2008
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      De bien bonnes questions, auxquelles j’en rajouterais trois autres :

      * Existe t-il une raison valable que la police municipale soit armée ?
      * Existe t-il une autorisation légale pour la police municipale d’avoir des armes à feu (concues pour tuer) ? Cette autorisation a t’elle fait l’objet d’une approbation citoyenne ? ce truc que les Suisses appellent une votation ?
      * Ne risque t’on pas de voir la police municipale, fréquemment constituée de policiers recalés et/ou très inféodées au maire, se transformer en bande de cowboys disposant d’armes non létales « ne laissant pas de traces » ?

       
      • Teberli
        Teberli répond à Emmanuel M
        Enseignant
        • Posté à 13h55 le 09/09/2008
        • Expert 48108
          Enseignant

        Cardiaques de tous les pays, vous n’en avez plus pour longtemps.

        Une bavure est si vite arrivée.

        Oui, je sais chaque porteur de taser saura parfaitement s’en servir et à bon escient, aucun d’entre eux ne jouera au cow boy, mais quand même, …

      1 autres commentaires
    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à marigae
      Commentateur liberal
      • Posté à 10h39 le 09/09/2008
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      De bien bonnes questions, auxquelles j’en rajouterais trois autres :

      * Existe t-il une raison valable que la police municipale soit armée ?
      * Existe t-il une autorisation légale pour la police municipale d’avoir des armes à feu (concues pour tuer) ? Cette autorisation a t’elle fait l’objet d’une approbation citoyenne ? ce truc que les Suisses appellent une votation ?
      * Ne risque t’on pas de voir la police municipale, fréquemment constituée de policiers recalés et/ou très inféodées au maire, se transformer en bande de cowboys disposant d’armes non létales « ne laissant pas de traces » ?

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 11h09 le 09/09/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    NON AU TASER ! !

    Bonjour à toutes et tous,

    Si le TASER est considéré comme un instrument de torture selon l’ONU … est il possible d’envisager que des associations portent l’affaire devant les instances européennes ?

    Pour atteintes aux droits de l’Homme ? ? ?

    Je reposte car je ne comprends pas que cette piste ne soit pas explorée ?

    A bientôt

    Bésitos

    Eric Bloggeur Citoyen

    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h16 le 08/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Apres les schroumpfs , les zorglhommes :

    Lien

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 20h19 le 08/09/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    Le Taser a déjà tué ! Campagne contre le Taser :

    Lien

    ... « 910 personnes sur 3226 ayant reçu une décharge de pistolet Taser entre 2002 et 2007, soit 28 % d’entres elles, ont dû recevoir des soins médicaux, surtout pour des brûlures, des perforations et des blessures causées par des chutes.

    Dans 50 % de ces cas, les individus ont été victimes de plus d’une décharge, et ce, même si une politique interne de la GRC indique que des chocs répétés peuvent représenter un danger. » ...

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h20 le 08/09/2008
    • Internaute 29421

    Déjà environ 150 mort aux Etat-Unis suite à une décharge. Mais on nous explique que le Taser n’est pas en cause . Les victimes étaient cardiaques ou souffraient d’autres pathologies... Donc elles sont seules en cause...
    Petite question : le Groupe Américain Carlyle est-il actionnaire de l’entreprise Taser ? Je demande cela parce que le frère de Sarko est directeur financier de Carlyle.

    • durutti91
      durutti91 répond à affreuxjojo
      fonctionerf
      • Posté à 21h39 le 08/09/2008
      • Internaute 47805
        fonctionerf

      Le frère de sarko ? celui qui dirigeait la branche textile du médef, qui faisait dans le tissu de luxe et a coulé sa boîte ?

      Si c’est lui, c’est une bonne nouvelle pour Carlisle !

    • N.E.M.
      N.E.M. répond à affreuxjojo
      Activité indéfinie
      • Posté à 21h50 le 08/09/2008
      • Internaute 52383
        Activité indéfinie

      Ou avez-vous vu qu’il était DAF dans le groupe Carlyle. D’après le site web carlyle.com, il est « co-head of the Global Financial Services group ». Ce n’est pas directeur financier ; en anglais c’est chief financial officer (CFO). Il semble qu’il travaille sur les fusions-acquisitions.

  • Gosseyn
    • Posté à 20h24 le 08/09/2008
    • Internaute 1943

    Taser, Edvidge, outrages...
    Ah ce qu’il fait bon en France

  • sinclair
    • Posté à 20h52 le 08/09/2008
    • Internaute 2580

    Se faire Taser par des policiers municipaux de mairie de droite ou de gauche n’est pas le problème. Par contre savoir que c’est normal de se faire taser ou flash baller par un policier municipal est normal. encore que beaucoup ont aussi une arme a feu (9mm je crois) manque plus que le fusil mitrailleur.

    Il faut dire qu’au train ou le résistant a la force de l’ordre se fait defuncter actuellement c’est presque une faveur d’être seulement tasér.

    Au fait le malade mental a la prise d’otage au couteau en plastique il s’en est sorti ou il ne coutera plus rien a la société ? non mais ça c’est un travail d’investigation costaud pour journaliste éprouvé. Non Si ?

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à sinclair
      • Posté à 21h42 le 08/09/2008
      • Internaute 30465

      Il faut peut-être considérer que la population va « devoir se munir » d’armes pour se défendre contre les forces de l’ordre... vente libre aux citoyens, comme aux US ?
      Ce processus d’augmentation des systèmes sécuritaires (taeser, flash-ball, ...) devrait augmenter le traffic d’armes la violence attire la violence), et de manière exponentielle.
      Comment faire pour mesurer le niveau d’exploitation « normal » de ce engins de mort, une fois que l’individu aura été « touché » ? ...
      Comment certifier de la « normalité d’utilisation » ?
      Les doués de la gachette ne vont-is pas « abuser » du droit d’user ces instruments ?
      Les habitants auront-il le réflexe et/ou la possibilité de faire créditer une enquete « sérieuse » et impartiale ?
      Comment un policier ou gendarme, ou militaire (car ça va venir !), peut-il être certain que celui qui est en face n’est pas un « infarctusé en puisance », mais non déclaré par les serices médicaux, ne le sachant ps lui même ?
      Qu’en sera-til sur les femmes enceintes et foetus ?
      Qu’est-ce qui prouve que « celui » qui sera interpellé par le taeser, ne sera pas auditionné dans un état comateux, sans même être capable d’en faire état auprès de son avocat ?
      .../... ?

  • Sergius3
    Sergius3
    Gentilhomme en campagne..
    • Posté à 21h04 le 08/09/2008
    • Internaute 51389
      Gentilhomme en campagne..

    UN OUTIL INDISPENSABLE
    Vraiment nous ne pouvons que nous réjouir que les polices même municipale soient équipées d’un outil si formidable et efficace....
    La racaille doit trembler en sachant que nos valereux policiers sont mieux équipés pour les traquer ...
    Bref, les gens hônnêtes ,dont la France qui se lève tôt fait partie, ne peuvent que se réjouir de voir les polices de mieux en mieux équipées pour faire leurs devoirs , protéger et servir et sévir contre tous les malfaisants ...
    Bien entendu , ce progrès manifeste tant espéré par les français, nous le devons au gouvernement qui se préoccupe de la sécurité des citoyens ...
    sur ce..
    cqfd

    • kkadim
      kkadim répond à Sergius3
      service public rhone alpes
      • Posté à 21h19 le 08/09/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      ouais, ben y en qui devrait se coucher tôt.

    • dideix-
      dideix- répond à Sergius3
      • Posté à 21h58 le 08/09/2008
      • Internaute 16182

      SERGIUS3. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? cela me ferait bien rire que vous preniez une bonne decharge par un flic un peu bourré qui pourrait vous confondre avec un délateur ou ,pardon un honnete citoyen suspect,mon pauvre garçon vous devez etre mal dans votre peau pour ecrire de telles conneries

      • Teez-teez
        Teez-teez répond à dideix-
        Back in the USSR
        • Posté à 15h09 le 09/09/2008
        • Internaute 41360
          Back in the USSR

        moi je pense qu’il était ironique :)

    • crobarg
      crobarg répond à Sergius3
      • Posté à 22h01 le 08/09/2008
      • Internaute 39870

      Sûr que le Taser est un enrichissement de la panoplie du bon petit chasseur de racaille... les excités de la gâchette qui passent leur temps à poursuivre le « malfaisant » ne manquent pas par chez vous semble-t-il.
      C’est pas dans la région que le dernier ours des Pyrénées a été abattu illégalement ?

    • crobarg
      crobarg répond à Sergius3
      • Posté à 22h49 le 08/09/2008
      • Internaute 39870

      ...

    • BrunoC
      BrunoC répond à Sergius3
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 23h13 le 08/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      le rôle des policiers n’est pas (encore) de sévir à coup de Taser... si t’as des tendances masos, je te conseille de retarder un peu ton engagement

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à Sergius3
      Variable
      • Posté à 01h47 le 09/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      TROLL castra ! ! ! Pffft

    • toy31
      toy31 répond à Sergius3
      Créateur de maux.
      • Posté à 02h25 le 09/09/2008
      • Internaute 51874
        Créateur de maux.

      La violence fait perdre la tête.

      Content que ceci vous soit plaisant à l’oeil, notez également que la violence n’étant pas une solution en soi, je vous suggère pour le prochain post de tourner votre clavier 7 fois dans votre bouche(si si, ça muscle la machoire et vous donnera un léger apperçu de la douleur infâme que cet engin doit procurer).

      Je suppose que votre commentaire partait d’un sentiment d’insécurité notoire, que la procédure vous plaise, soit, mais qu’on aille jusqu’à taser les gens pour les arrêter, je trouve ceci un peu trop exagéré, et s’en réjouir, c’est tout simplement pour moi de la khonnerie à l’état pur.

      Chacun sa voie, chacun ses idées.
      No brain, no pain

    • Ryze-
      Ryze- répond à Sergius3
      Révolté ! !
      • Posté à 10h03 le 09/09/2008
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      A sergius .
      Le troll t’en est tellement pathétique que tu en deviens comique... c’est triste pour toi ...

    • sûrderien
      sûrderien répond à Sergius3
      paresseux
      • Posté à 16h54 le 09/09/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      tout à fait d’accord avec son excellence le gentillomme
      il faut que nos policiers soient bien équipés afin d’occire tous ces nuisibles qui nous pourrissent la vie ! Je pense qu’il serait bon de les doter

      de lance-flamme

      de bazooka

      de grenades défensives

      Je vais écrire à notre bien-aimé Président pour quIl
      prenne en compte mes suggestions pharamineuses et celles de monseigneur le gentiyome
      Camisolement votre

    • Di
      Di répond à Sergius3
      • Posté à 09h49 le 10/09/2008
      • Internaute 8231

      @ Sergius3

      Vos chiens de garde dobermans ne vous ont pas encore bouffé ?

  • catapulte
    catapulte
    président de la République
    • Posté à 20h40 le 08/09/2008
    • Internaute 37430
      président de la République

    Par hasard trouvé sur le net :

    Octobre 2007 : un passager polonais s’est égaré à l’aéroport de Vancouver. Il finit par jeter divers objets. Il ne parle pas anglais. La sécurité vient l’abattre à coups de Taser : il meurt d’une attaque cardiaque dans les minutes qui suivent (document TF1) :

    Lien„3624093,00-homme-decede-sous-decharges-tas…

    Taser : 3 morts durant le week end (document CNN) :

    Lien

    « Selon Amnesty, des cas de décès du à l’utilisation de Taser aurait été recensés ; on en dénombrerait 150 aux États-Unis entre juin 2004 et février 2006, dont 61 en 2005[1]. “ :

    Lien

    ‘ 212 morts par Taser ’ aux USA ” :

    Lien

    • argiope
      argiope répond à catapulte
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 21h36 le 08/09/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      pour voir la video de Vancouver :
      Lien

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h41 le 08/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Maintenant... Taser-vous... pour être mis au courant !
    Lien

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Infovite
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 04h46 le 09/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      dans le meme genre : le taser est un bon teaser pour le tir à balles réelles !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 20h52 le 08/09/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « je ne comprends pas trop… »

    Héhé, bien sûr que tu comprends, nipivime ; -) ! La vérité, c’est que cette détestable bande d’imbéciles est morte de trouille, elle et le troupeau de veaux SANS EXCUSE qui lui a donné le pouvoir. Alors ils multiplient les mesures « préventives », les caméras, le taser, les fichiers edvige and co... Encore un peu et vous verrez que les veaux vont s’adonner aux joies exaltantes de la délation et du rejet avec des regards en biais...

    Mais tout ça sent beaucoup plus la panique que la force. Le sapin que la maternité.

    Patience ! Ces chiens n’ont encore trouvé aucune arme contre leur ridicule. Et leur stupidité crasse finira bien par les étouffer. Aidons-les : cassez-vous, pov’ cons !

    • GRrrrrrrrrrr
      GRrrrrrrrrrr répond à Le Yéti
      poil à gratter
      • Posté à 22h44 le 08/09/2008
      • Internaute 46988
        poil à gratter

      « Ceux qui ne sont pas avec moi , sont contre moi » !
      v’la ti pas le dialogue de sourd !

      Tu utilises le mépris la bave aux lèvres comme seule arme .C’est d’un pathétique , c’est grassement populiste...Avec ton esprit en somme tout sclérosé (pour rester aimable ) tu t’ingénies à mettre toutes les personnes qui te dérange dans la même petite boite pour faire de navrantes généralités ! (Surement pour te rassurer)

      Il y a des personnes formidables qui ont une sensibilité politique de droite et qui n’ont pas a ce justifier devant le tribunal populaire que tu aimerais établir. Ces allusions provenant d’un gaucho à l’esprit aussi étriquer que malsain pourraient presque prêter a rire...Presque parce que le résultat d’une délation est tout , sauf amusant .Qu’elle vienne de droite...Comme de gauche .

      Ta visqueuse acariâtreté t’aveugle complètement . S’il y a des caméras dans une ville c’est que le maire de celle -ci à donné son accord . Si la police municipale est dotée dans certaines villes de France de taser c’est que le maire l’a également accepté . Comment reprocher aux Francais qui ont voté pour Sarkozy les fichiers Edvige ? Au même titre , est ce que ceux là même , devraient demander à ce que l’on passe la corde aux coups des électeurs de Mitterrand quand celui ci faisait des écoutes illégales ? Ou parce que celui ci à envoyé des soldats au Rwanda avec toute la réussite que cela à eu ? Ca serait tout aussi débile que tes propos sectaires et haineux .

      Si on a le droit de s’opposer idéologiquement sur une politique menée , l’intelligence voudrait que l’on s’oppose à elle en donnant des contres-propositions , des idées nouvelles en étant ouvert au dialogue et non pas de sombrer dans un déversoir rempli jusqu’à ras-bord d’acrimonies qui ne font rien avancer.

      mais continue tes jappements hystériques , apparemment tu as ton publique sans toute fois oublier cette maxime : passer pour un con aux yeux d’une imbécile est une volupté de fin gourmet...A ce là rythme là , avec toi , on va finir obèse !

      • caro
        caro répond à GRrrrrrrrrrr
        délinquante avérée
        • Posté à 23h34 le 08/09/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        c’est vrai, vous avez raison sur un point : « il y a des personnes formidables qui ont une sensibilité de droite... » En ce moment, bien que ce ne soit pas toujours le cas, on peut citer Morin qui s’élève contre le fichier EDVIGE au risque de se faire taper sur les doigts par son président (qui n’est pas le mien), par Fillon, c’est déjà fait.

        A par ça, votre écrit est d’une vulgarité effarante dans la pensée béni-oui-oui. Il faudrait donc s’incliner devant n’importe quelle décision prise par nos élus parce qu’ils sont élus ? C’est du grand n’importe quoi !

        Plutôt que finir obèse en lisant les commentaires, vous ne voudriez pas vous porter volontaire, mettons en Afghanistan ? on a besoin de personnes comme vous qui ne posent pas de questions sur le rôle de l’armée. Et puis ça vous ferait de l’exercice. Peut être pourriez-vous aussi tester le taser sur les « terroristes » ? il parait qu’envoyer 50 000 volts dans le corps peut tuer.

         
        • GRrrrrrrrrrr
          GRrrrrrrrrrr répond à caro
          poil à gratter
          • Posté à 00h32 le 09/09/2008
          • Internaute 46988
            poil à gratter

          Ta mauvaise foi ne t’étouffe pas trop ma grande hein ! J’espère lire de ta part tes fulminations quand des maires de gauche adopteront cette nouvelle arme pour leur police

          Ta vulgarité à toi est de me prêter des propos qui ne sont pas les miens ;

          ta vulgarité crasse est de croire que les engagés volontaires sont des êtres stupides qui ne pensent pas ! Un manque flagrant de respect pour des personnes qui s’engage a défendre notre pays et tes bourrelets adipeux de petites dinde embourgeoisée gloussant quelques inepties à une heure trop tardive...Au poulailler...Zou...

          50 000 volts dans le corps peut tuer ? Et des coups de matraques non ? ca ne peut pas ? Et le flingue que porte les flics nationaux et municipaux non plus ? On leur donne quoi aux flics un rouleau à pâtisserie et une serpillière ?

          • caro
            caro répond à GRrrrrrrrrrr
            délinquante avérée
            • Posté à 00h49 le 09/09/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            quand une décision est ignoble, qu’elle soit prise par la gauche ou par la droite, le résultat est le même : on la combat. Si vous n’avez pas compris ça, vous n’avez rien compris !

            Pour l’instant, 2 villes (dont Toulouse) dont les mairies ont basculé à gauche aux dernières municipales refusent le Taser commandé par l’ancienne équipe.

            Les flics municipaux ne devraient pas être armés !

            Vous pourriez peut être expliquer en quoi nos troupes défendent la France en Afghanistan ? C’est pas un peu loin ?

            Eh oui, mon grand !

            • GRrrrrrrrrrr
              GRrrrrrrrrrr répond à caro
              poil à gratter
              • Posté à 01h22 le 09/09/2008
              • Internaute 46988
                poil à gratter

              Haaaaaaaa mais si tu préfère ma grÂnde voire une bavure mortelle parce qu’un jeune bleu pris de panique tire sur un mec ...ca te regarde ; t’auras beau faire des pieds et des mains bafouiller tes certitudes qui ne sont que les tiennes, une arme a feu est en toute logique bien plus dangereuse et mortel que ce nouveau truc
              Les flics municipaux ne devraient pas êtres armés ...Gngngngn et devant un cas de force majeur ils sortent leur lime à ongles...Mais bien sur ....

              me fait pas chier avec l’Afghanistan ce n’est pas le propos du sujet et pas les miens non plus . En général un soldat qui s’engage , c’est pour défendre certaines valeurs auxquelles il croit et non pas pour faire du tricot ! T’etais bien contente de les avoir ces soldats que tu méprises tant pendant les deux dernières guerres mondiale....Non ? T’etatais pas contente de voire une armée de libération en 1940 ? ....Ma grÂnde ! !

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à GRrrrrrrrrrr
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 01h30 le 09/09/2008
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Quel plaisir de ne pas vous lire !

                • GRrrrrrrrrrr
                  GRrrrrrrrrrr répond à leconcombrevert
                  poil à gratter
                  • Posté à 01h39 le 09/09/2008
                  • Internaute 46988
                    poil à gratter

                  apparemment je t’enlève un doux plaisir...qu’elle misère

                  • Teberli
                    Teberli répond à GRrrrrrrrrrr
                    Enseignant
                    • Posté à 22h47 le 09/09/2008
                    • Expert 48108
                      Enseignant

                    RAD S TC

                    Rien à dire sur ta/tes connerie(s)

              • caro
                caro répond à GRrrrrrrrrrr
                délinquante avérée
                • Posté à 01h51 le 09/09/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                décidément, mon grand, vos remarques ne valent pas tripette, comme on dit chez moi ;))

                « Armée de Libération en 40 “ ? ? ? ? ? ? Vous parlez de la libération par les troupes hitlériennes ?

                Je répète que les troupes françaises n’ont rien à faire en Afghanistan, sauf à exporter nos ‘valeurs occidentales’ (économiques notamment) dans un pays qui n’en a rien à faire.

                Maintenant, les attributions des policiers municipaux et nationaux ne devraient pas être les mêmes. Il y a confusion des genres en les armant de la même manière mais sans les former de la même manière.

                • GRrrrrrrrrrr
                  GRrrrrrrrrrr répond à caro
                  poil à gratter
                  • Posté à 02h05 le 09/09/2008
                  • Internaute 46988
                    poil à gratter

                  punaise fallait comprendre dans les années 40 ...

                  Vous parlez de la libération par les troupes hitlériennes ?

                  De la libération par les troupes hitlériennes ? C’est douteux ...Naze et douteux ! Cette armée d’occupation fasciste nous aurait libérée de quoi ?

                  Mais moi j’en parle pas de l’Afghanistan...C’est ta fixette à toi !

                  Ha donc maintenant ce n’est plus le taser qui pose problème ...les flics nationaux eux y ont le droit, mais pas les municipaux ! ! qu’est ce que tu connais de la formation d’un flic municipal ?

                  Tout en sachant que le flic municipal est armé encore aujourd’hui d’une arme a feu , je préfère moi , le savoir doté d’un taser plutôt que d’un flingue qui en tout état de cause fait plus de dégâts que l’arme qu’on va leur donner à la place . Et ce n’est pas ton conditionnel que tu t’appliques à employer sans réserve sur Rue89 qui y changeront quelque chose

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4