A la une 07/09/2008 à 14h26

« Un jeune agressé avec sa kippa, ça reste un juif visible »


L’information circule depuis dimanche matin, relayée par l’AFP : « Trois jeunes juifs âgés de 17 et 18 ans ont porté plainte samedi au commissariat du Xe arrondissement, après avoir été agressés rue Petit non loin du square où un autre jeune juif, Rudy, 17 ans avait été roué de coups le 21 juin dernier ».

La police judiciaire -toujours à la recherche des agresseurs- a souligné expressément qu’il ressortait des « témoignages unanimes des trois garçons qu’aucune injure ni propos antisémites n’ont été prononcés ». Les faits ont eu lieu peu avant 19 heures, samedi, et se sont soldés par des contusions au visage et une fracture du nez pour deux des trois plaignants. Suite de la dépêche :

« Raphaël Haddad, le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a relayé la nouvelle, a déploré une “agression à caractère antisémite”, expliquant que les jeunes avaient été pris à parti par leurs agresseurs, au nombre d’une dizaine, au seul motif qu’ils avaient “un profil de juif traditionnel” et qu’ils “portaient une kippa”. »

Escalade ? Raphaël Haddad connait bien le XIXe arrondissement puisqu’il vient de ce quartier populaire, aujourd’hui l’un des principaux centres névralgiques de la communauté juive à Paris. Selon plusieurs observateurs, le président de l’UEJF se montre « plutôt mesuré et assez subtil » sur son analyse de la situation.

Qu’est ce qu’un « profil juif traditionnel » ?

Reste donc la question de la visibilité et du « profil juif traditionnel », essentielle selon notre blogueur Jean-Yves Camus pour comprendre ce qui distingue les affrontements entre bandes dans le XIXe d’un fait divers. Pour ce spécialiste de l’antisémitisme, la communauté juive a gagné en visibilité par vagues, en France : d’abord avec l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord, qui n’avaient pas connu Vichy et la Shoah et manifestaient plus explicitement leur appartenance. Puis dans les années 80, à la faveur notamment de cette affirmation de la communauté séfarade (très majoritaire en France).

Mais aussi sous l’influence de Joseph Sitruk, devenu Grand rabin de France en 1987 (pour être remplacé le 1er janvier prochain par Gilles Bernheim), dont Jean-Yves Camus dit qu’il a œuvré « en pasteur et pas seulement en porte-parole de la communauté, prônant un retour à la religion, dans mais aussi en dehors de la communauté ».

Au fur et à mesure, la communauté juive s’est ainsi « décomplexée », selon Jean-Yves Camus qui témoigne qu’il y a une vingtaine d’années, « sortir avec une kippa sur la tête n’allait pas de soi, y compris chez beaucoup de juifs. » Au point que Paris représente une exception, aux yeux du chercheur, à l’échelle des autres grandes capitales d’Europe. A Londres, les quartiers estampillés « juifs » sont du reste très excentrés dans l’agglomération et rarissimes sont les restaurants explicitement casher :

« Vous avez à Paris quatre radios juives, un hebdomadaire, trois mensuels… des tas d’écoles juives, de synagogues, de restaurants casher. Le XIXe arrondissement de ce point de vue-là est le quartier de Paris où les juifs ont le plus de visibilité car vous trouvez à la fois une forte population juive, une forte population juive religieuse, des écoles et notamment cet énorme établissement de la rue Petit, des groupes orthodoxes et une importante communauté loubavitch ; des restaurants ; des lieux de culte extrêmement fréquentés avec une synagogue consistorielle mais des dizaines d’autres synagogues par communautés religieuses ou géographiques… »

Après le passage à tabac de Rudy, le 21 juin, dans la même rue, plusieurs scénarios s’étaient affrontés : agression antisémite ou affrontements entre bandes certes communautaires ? Finalement, le parquet avait retenu l’« agression antisémite » pour chef d’accusation dans ce quartier où l’on a répertorié vingt-et-une actions et menaces antisémites en 2007.

A l’époque, Jean-Yves Camus soulignait combien il était dangereux et erroné de banaliser les actes antisémites qui se produisent dans la capitale au nom d’une simple « guerre des gangs ». Comme pour Rudy, c’est en effet un samedi que l’agression a eu lieu cette semaine. Soit un jour de shabbat « jour où à part étudier et rester en famille, il n’y a pas grand chose à faire sinon sortir au coin de la rue comme ces jeunes le font au pied des Buttes Chaumont ».

Davantage d’allées et venues, donc, mais aussi de visibilité, puisque « la tradition séfarade veut qu’on porte la kippa les jours de shabbat, même si on ne la porte pas les autres jours. » Alors que, côté ashkénaze, certains arguent parfois d’un surcroît de discrétion, au nom d’une mémoire familiale de la Seconde guerre mondiale.

La kippa, une réponse au faible degré de connaissance des codes identitaires ?

Intéressant : Jean-Yves Camus donne d’ailleurs peu de crédit à l’idée que les jeunes noirs qui agressent les jeunes juifs rue Petit (comme dans le cas du passage a tabac, rappelons-le) sont « ceux qui n’ont pas la culture historique, la connaissance du génocide ». Pour le chercheur, tous les jeunes juifs du XIXe sont loin d’avoir une connaissance historique du génocide ou une culture religieuse charpentée :

« Trois générations plus tard, beaucoup ont un très faible degré de culture historique. Même en termes de culture du judaïsme et de pratique religieuse. On peut d’ailleurs partir de l’idée que le port de la kippa ou les codes du “juif traditionnel” dont parle l’UEJF relèvent non pas de la provocation mais de l’ostentation parce que c’est une réponse au faible degré de connaissance des codes identitaires.

Pour beaucoup de ces jeunes, c’est le port de la kippa et éventuellement des tsitsits qui fait un juif traditionnel. Or il n’y a pas de code normatif du juif traditionnel ! Simplement, un jeune qui se fait agresser avec sa kippa, ça reste un juif visible. »

Tout en réclamant davantage de présence policière à l’approche des fêtes juives en octobre, le président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, Sammy Ghozlan, a appelé les jeunes du XIXe à « n’exercer aucune tentative de revanche qui ne pourrait qu’aggraver la situation ».

A lire aussi  : A Paris, XIXe : « On se bat, mais on s’entretue pas »

  • 30105 visites
  • 429 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 16h08 le 07/09/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    « Les exemples semblent se multiplier ces temps ci ! »

    « semblent », voilà le mot juste. car combien a-t-on recensé d’agressions pouvant être à caractère religieux en 2008 (disons de janvier à juin) dans le 19e, comparativement à 2007 (année électorale dont Chloé donne un chiffre) ?

    c’est cela qui me « semble » manquer.

    je mets cent francs dans le nourrain.

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 17h05 le 07/09/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      on a répertorié vingt-et-une actions et menaces antisémites en 2007, (c’est un copié collé du papier »).

       
      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Chloé Leprince
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 17h24 le 07/09/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        ON a tendance à écrire trop vite. J’avais eu du mal à comprendre les 100 balles dans le nourrain de Fabien, et pan, vous parlez d’un « “papier” ?

        Pour le “nourrain, ça va, j’ai saisi. Le moteur de recherches m’a sorti cette définition avec un exemple décalé hilarant :
        ’ ’
        Nourrain : Jeune poisson utilisé pour repeupler un étang. Jeune porc après le sevrage et au début de la période d’engraissement.
        Exemple : je mets 100 Francs dans le nourrain.
        ’ ’

        • Anonyme répond à Claude PELLETIER

          Nom d’un petit cochon, t’en as mis du temps...

          • SIGNORA CANARDO
            SIGNORA CANARDO
            cadeau bonux
            • Posté à 22h12 le 07/09/2008
            • Internaute 17425
              cadeau bonux

            bonjour : -)
            quel nom étrange ? un soupçon d’ironie ou réelle méchanceté ?

            • Anonyme répond à SIGNORA CANARDO

              Vous savez très bien que je n’ai pas choisi mon pseudo sciemment , alors, soyez gentille, n’insistez pas.

              • SIGNORA CANARDO
                SIGNORA CANARDO
                cadeau bonux
                • Posté à 11h29 le 08/09/2008
                • Internaute 17425
                  cadeau bonux

                étrange réponse...

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à Claude PELLETIER
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 19h53 le 07/09/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Mme Leprince,

          de quel « papier “ parliez-vous ?

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Claude PELLETIER
          journaleux - blogueur
          • Posté à 09h47 le 08/09/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Claude,

          il s’agissait d’une allusion à cette émission télévisée :
          Lien
          présentée en son temps par Jacques Capelovici. Je pensais que tu avais suivi. Bien évidemment, je parlais du porc (la cagnotte) et non de l’élevage de poissons… Car pour moi, écrire « semblent » et ne donner des chiffres que de 2007 (alors que la ministre de l’Intérieur a toujours prétendu le contraire et que le 19e est davantage connu pour ses phénomènes de bandes, l’un n’empêchant pas l’autre parfois) me semble aller vite en besogne et ne pas faire avancer les choses.

          comme le dit à plusieurs reprises hestia, à ce stade, il s’agit d’un fait divers, même si la classe politique (pour la plupart) s’émeut.

          toi-même, tu demandes de quel « papier » l’on parle…

          • Claude PELLETIER
            Claude PELLETIER répond à FabiendeMénilmontant
            Retraité dans son jardin
            • Posté à 12h15 le 08/09/2008
            • Internaute 10710
              Retraité dans son jardin

            Gag !

            Pour un détail (ça fait mal !). Et une explication alambiquée (Bê bêêê …)

            Je demandais à Mme Leprince de préciser de quel papier elle parlait, elle : voir son message de 17H05.

            Pour brouiller bêtement les pistes, dans le même envoi, j’avais noté aussi ce « nourrain » énigmatique ; maintenant connu de moi, et cela dès 17h24. J’ai même copié-collé la source trouvée grâce au gros ogre Google. La définition attribuait deux sens au mot ’nourrain’ et pour les éclairer, fournissait un « exemple » qui ne se rapportait ni à l’un ni à l’autre. Une curiosité drôlatique pour un amateur de dicos.

            Désolé d’avoir dû régurgiter autant de mots pour un simple détail.
            …… De quel « papier » Mme Leprince parlait-elle ?

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Claude PELLETIER
              journaleux - blogueur
              • Posté à 12h40 le 08/09/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Claude,

              pour ta dernière question, je suis comme toi (et apparemment comme hestia) : le doute m’habite.

              pour le reste, fort naïvement, j’étais persuadé que tu connaissais cette célèbre tirade de Jacques Capelovici, de fort bon aloi, que j’use parfois lorsque je mets un top. Une boule à 20 francs = 100 francs dans le nourrain.

              • Claude PELLETIER
                Claude PELLETIER répond à FabiendeMénilmontant
                Retraité dans son jardin
                • Posté à 12h48 le 08/09/2008
                • Internaute 10710
                  Retraité dans son jardin

                Maître Capélo, I présume.
                I’m Livingtone, himself et en personne.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Chloé Leprince
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h56 le 07/09/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Chloé,

        si tu relis bien ci-dessus, j’ai écrit :

        « car combien a-t-on recensé d’agressions pouvant être à caractère religieux en 2008 (disons de janvier à juin) dans le 19e, comparativement à 2007 (année électorale dont Chloé donne un chiffre) ? »

        car, précisément, tu avances le chiffre (de 21) pour 2007, mais pas les six premiers mois de 2008, qui sont disponibles en préfecture pour Paris…

      • pablico
        pablico répond à Chloé Leprince
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h41 le 07/09/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        cela commence par une kippa, ça finira par l’agression de ceux qui portent une croix de baptême, et une chéchia...ou alors ceux qui n’ont rien du tout comme emblème distinctif.
        laïcité ?

        • lifka
          lifka répond à pablico
          • Posté à 00h55 le 08/09/2008
          • Internaute 37623

          Mais qu’est-ce le racisme a à voir avec la laïcité, Bon D. de M. ?

          Je vais finir par devenir grossière à force de devoir sans cesse répondre aux mêmes inepties. Et pourtant, ce n’est vraiment pas dans ma nature.

          Est-ce que je parle dans le désert quand je passe des heures à expliquer que l’antisémitisme n’a aucun rapport avec un quelconque débat religieux ? Croyez-vous vraiment que quand des Juifs se font agresser c’est parce qu’ils prient en direction de Jérusalem plutôt qu’en direction de la Mecque ? NON, ils se font agresser parce que les Juifs sont XXX (méchants, riches, puissants.... mettez ce que vous voulez à la place du XXX)

          • pablico
            pablico répond à lifka
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 01h28 le 08/09/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            si je vous comprend bien, les non juifs, sont angéliques, gentils, pauvres comme job...et XXX

            ah bon...en tout dans le monde il doit y avoir que 15 millions de juifs. ils ont la même courbe de Gauss au point de vue intelligence, richesse, méchanceté, gentillesse (enfin tous les gentils attributs que vous leur avez attribué) que tout le reste du monde...

            si je suis votre raisonnement, pour être aussi méchante, vous devez être juive....(enfin ce raisonnement n’engage que vous) moi je raisonne froidement.

            je me pose une question fondamentale, imaginez un jour, que tous les juifs changent de religion tous en même temps, et se fondent dans la masse, comment allez vous reconnaitre les méchants, les riches, et les xxx ? ?

            • lifka
              lifka répond à pablico
              • Posté à 01h40 le 08/09/2008
              • Internaute 37623

              Mais je ne sais pas quel procès vous me faites. Je suis entièrement d’accord avec vous sur la courbe de Gauss des Juifs ! Tout ce à quoi je réagissais est votre mot sur la laïcité. Les agressions antisémites n’ont rien à voir avec la laïcité, puisque les antisémites, justement, reprochent aux juifs ce qu’ils sont et pas comment ils prient, ni le fait qu’ils prient, ce qu’ils se fichent de savoir ou pas.

              Pour votre information, il y a à peu près 13 millions de Juifs. Mais au passage, a-t-on génocidé les « non juifs » parce qu’ils sont « angéliques, gentils, pauvres comme job » ? Et pour quelle raison selon vous Hitler a-t-il génocidé les Juifs ? Parce qu’ils priaient mal ?

              Expliquez-moi pourquoi l’Inquisition poursuivait des Juifs convertis depuis 200 ans ? Pourquoi elle a établi les lois de « pureté du sang » interdisant aux descendants de conversos certaines fonctions ?

              L’ANTISEMITISME n’EST PAS UN DEBAT RELIGIEUX.

              • pablico
                pablico répond à lifka
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 02h14 le 08/09/2008
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                je tiens à préciser au je ne vous fait pas un procès (je ne suis pas un grand inquisiteur), je fais juste de la logique avec vos arguments.

                pourquoi l’inquisition poursuivait les juifs convertis depuis 200ans, pour la même raison qu’elle a fait la st Barthélemy, et quelle a mis au galère, les protestants males, et a fait éventré le reste. Pour la même raison qu’elle a assasiné tous les cathares... et j’en passe et des meilleures.
                quant à la pureté du sang de l’inquisition espagnole, ça me fait rigoler, l’Espagne a été occupée pendant 7 siècles par les arabes, et en 7 siècles, en un temps ou le racisme n’existait pas, on fait beaucoup de petits...
                de même que les juifs qui y vivaient en nombre, ils ont du faire beaucoup de petits aussi...comme eux ont eu beaucoup de petits venant d’ailleurs..
                Mais je m’en fiche, de tout çà. moi je respecte l’homme quoi qu’il soit. Et surtout l’intelligence d’où quelle vienne.

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER répond à pablico
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 12h56 le 08/09/2008
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Permettez-moi de vous conseiller la lecture de quelques romans policiers écrits par Caroline DOE ? Passionnant. On suit les enquêtes d’Isaac, un médecin juif aveugle, médecin d’un évêque, dans l’Espagne du XIV° siècle …… 10x18 en a publié plusieurs. je viens de finir « Antidote à l’avarice ». Ces enquêtes se déroulent dans les divers compartiments de cette société espagnole …

                  • lifka
                    lifka répond à Claude PELLETIER
                    • Posté à 22h17 le 08/09/2008
                    • Internaute 37623

                    Je ne connaissais pas, merci de la référence. C’est publié par qui ?

                • lifka
                  lifka répond à pablico
                  • Posté à 22h38 le 08/09/2008
                  • Internaute 37623

                  Je vous invite de mon côté à lire ça :

                  Lien

                  Mais de nombreux articles historiques ou sociologiques ont été écrits sur le sujet.

                  Pour ma part, j’ai consulté plusieurs dossiers de l’Inquisition. C’est passionnant. Particulièrement pour un généalogiste. Tout y est consigné (y compris toutes les tortures subies pour faire avouer, et je vous garantis que n’importe qui aurait avoué avoir tué sa mère si on le lui avait demandé) et en particulier la généalogie du « suspect » aussi loin qu’il pouvait remonter.

                  Etablir sa généalogie était devenu à l’époque un grand sport national.

                  A propos de mélanges, savez-vous qu’il existe à Majorque aujourd’hui encore un groupe de marranes (juifs convertis de force au 15e siècle) qui y sont appelés « los chuetas » et qui ont été contraints par les autorités de Majorque de vivre à part et de se marier entre eux jusqu’il y a environ 20 ans ?

                  Lien

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à pablico
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 13h00 le 08/09/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              M. Pablico,

              J’apprécie souvent vos remarques ainsi que celles de Lifka.

              LIfka, à 01h28 du matin, a posté un texte écrit trop rapidement……
              Quand elle écrit : « Croyez-vous vraiment que quand des Juifs se font agresser c’est parce qu’ils prient en direction de Jérusalem plutôt qu’en direction de la Mecque ? NON, ils se font agresser parce que les Juifs sont XXX (méchants, riches, puissants…. mettez ce que vous voulez à la place du XXX) »

              Elle vous explique que généralement, les Juifs se font agresser par des racistes (spécialisés dans l’antisémitisme) non pas pour le contenu de leurs convictions religieuses (cela pourrait exister dans l’absolu) mais parce qu’ils paraissent appartenir à une minorité plus ou moins visible. Mais pourquoi ?

              Enfin, et c’est là l’essentiel, ils sont agressés parce que certains clichés sur les Juifs sont pris pour argent comptant. Ça se passe dans la tête des agresseurs. Tout comme cet ignorant ayant vu débarquer UNE anglaise rousse et qui déclarait en faisant la grimace que Toutes les Anglaises étaient rousses !

              Pendant des siècles, à partir du Moyen-Âge, les Juifs arrivaient à survivre dans telle ou telle ville, de tel ou tel royaume européen mais sous une foule de contraintes. Les autorités catholiques qui interdisaient l’usure, le travail de l’argent aux chrétiens …… ces autorités imposaient aux Juifs, aux non-chrétiens, d’être usuriers. De là est née une division du travail particulière qui a laissé des traces. Il doit exister encore quelques banquiers juifs mais cette vieille division du travail n’existe plus. C’est du passé. Il a existé et il existe beaucoup de Juifs pauvres mais dans le milieu d’extrême-droite du siècle passé et dans certaines franges du mouvement ouvrier à l’époque de Dreyfus on a continué à vouloir croire que l’usurier (puis le banquier) était toujours forcément un Juif.

              Si vous raisonnez froidement, vous comprendrez ce qui est au cœur du racisme anti-sémite. Cela n’a rien à voir avec la religion. L’antisémitisme chrétien qui désignait en chaque Juif le meurtrier du Fils de Dieu mort crucifié …… me semble obsolète en 2 000 et des poussières. Quelques cathos traditionnalistes et intégristes fossiles ! ?

              J’ai parlé du racisme de base. Juridiquement la haine peut-être aggravée dans certains cas …… mais là je cale.

              • pablico
                pablico répond à Claude PELLETIER
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 15h04 le 08/09/2008
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                convenons que le racisme n’a aucune base scientifique.
                d’ailleurs il n’y a pas de race, il y a des types, des genres.
                d’ailleurs si l’on se fie à la progression géométrique, loi qui gère la génétique, et la reproduction, on doit être tous bien mélangés. Et il est idiot d’être ’raciste’ d’un cousin caché, d’un bout de son ADN ancestral qui est dans l’autre à qui on fait un autodafé.
                Avec la mondialisation, la progression géométrique s’emballe encore plus.
                Dans la famille d’un cousin émigré aux us après la guerre, mes petits-petits cousins sont demi coréen, d’autres demi noirs. Il y a donc un bout de l’adn ancestral dans eux.

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER répond à pablico
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 15h15 le 08/09/2008
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Bien sûr Pablico. Difficile de se retrouver en famille ………

                  Ce qui est marrant, mais là il faut de l’imagination, ce sont les premières génrérations de l’humanité, il y qq millions d’années (j’ai tjrs manqué de précision).
                  Une poignée d’individus avec un certain goût pour la consanguinité,et ils seraient pour chacun de nous les arrière-arrière- arrière quelque chose !

                  Les siècles passants, au gré de voyages sur la planète, des branches qui se retrouvent, se mélangent. Génial.

                  Ailleurs, un groupe n’a plus eu de relation avec les autres cousins pendant 24 658 ans (j’ai fait des progrès en précision) et ils ont acquis une sorte d’identité. Ailleurs encore, un autre groupe reste isolé plus au Nord pendant 122 613 ans et son teint s’est singulièrement éclairci. Et ainsi de suite.

                  Le jour où un des peuples a domestiqué le cheval, il mettait le pied à l’étrier de la mondialisation. Ce peuple qui faisait le fier monté sur son destrier aimait bien aussi faire la guerre ……

                • lifka
                  lifka répond à pablico
                  • Posté à 22h56 le 08/09/2008
                  • Internaute 37623

                  Que le racisme soit idiot et irrationel, c’est une évidence. Mais vouloir faire qu’il n’existe pas sous prétexte qu’il est idiot et irrationnel n’est guère plus rationnel.

                  Aujourd’hui il y a des gens qui affirment « antisémitisme ça n’existe pas parce que “sémite” ça n’existe pas » ! Une façon comme une autre de nier la Shoah.

                  Comme si la haine de l’autre était rationnelle. Le raciste construit lui-même son objet, et il trouvera toujours une bonne raison de le haïr. C’est la seule chose que je voulais dire.

                  On haïssait les Juifs parce qu’ils avaient de l’argent, et à l’inverse parce qu’ils auraient inventé la Révolution et la franc-maçonnerie, parce qu’ils voulaient dominer le monde. On les accusait d’empoisonner les puits, de tuer les enfants pour fabriquer la matza, plus tard on les a accusé de traitrise. Pendant des siècles on leur a reproché d’être apatrides ou « cosmopolite », maintenant on leur reproche leur nationalisme. Tout et son contraire au gré des aléas de l’histoire.

      • Gallifrey
        Gallifrey répond à Chloé Leprince
        Ecrivain
        • Posté à 20h32 le 07/09/2008
        • Internaute 8709
          Ecrivain

        D’accord, mais si je frappe un juif, c’est pas forcement de la violence antisémite...

    • lifka
      • Posté à 00h48 le 08/09/2008
      • Internaute 37623

      1- Une agression antisémite n’est pas une agression « à caractère religieux », c’est une agression raciste.

      2- à titre d’information, nous sommes en septembre 2008. L’année n’étant pas terminée, les statistiques ne sont pas encore publiées. Vous devrez donc attendre quelques mois pour avoir ce chiffre. Mais pour vous faire plaisir, selon la préfecture de police, de janvier à mai 2008, les actes antisémites toutes catégories confondues représentent dans le 19e arrondissement 7% du total de la capitale, contre 19,9% en 2007. On verra ce qu’il en sera à la fin de l’année.

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à lifka
        journaleux - blogueur
        • Posté à 09h55 le 08/09/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Voila un élément qui manquait dans le « papier » : des éléments premier semestre (il n’y a étrangement que cinq mois… mais la PP change souvent ses baromètres).
        A cette vitesse-là, 7, c’est à peu près pareil que 19,9. Ni plus, ni moins. Pas de recrudescence. Pour l’instant.

        • lifka
          • Posté à 20h52 le 09/09/2008
          • Internaute 37623

          C’est tout frais, c’est paru ce matin dans le Figaro : en 2008, il y a eu 50 actes antisémites dans le 19e arrondissement.

          Cécilia Gabizon a enquêté dans le 19e. je vais mettre un peu plus loin quelques extraits de l’article qui n’est pas sur Internet.

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à lifka
        Compte supprimé 2
        • Posté à 10h22 le 08/09/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        Allez je vais le pousser mon coup de G !

        Quand une femme noire,de religion musulmane, homosexuelle se fait agresser, violer .....comment on qualifie l’agression ?
        On ne la qualifie pas avec une connotation sexiste, homophobe,raciste.Voir meme on osera lui demander si elle n’a pas poussé au viol ! ! !

        Pourquoi rue 89 parlez vous des agressions potentiellement « anti juif » alors que les agressions reelles sur les femmes (viol , tournante) ne paraissent jamais dans vous articles ? Pouvez me donner le nombre d’articles sur ce théme comparé aux articles sur les agressions contre les juifs ?

        Pourquoi cette information qui n’ est pas dans l’immédiat classée en agression raciste fait la une de rue 89 ?
        Pourquoi une autre information fausse concernant un jugement soit disant reporté pour des raisons de ramadan ?

        En fait mesdames qui vous faites violées, petites qui étes victimes d’une tournante (et que l’on ramasse en miettes, bousillées à vie) portez une kippa : ainsi on parlera de vous

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Compté supprimé 2
          journaleux - blogueur
          • Posté à 10h32 le 08/09/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          … et, dans le même genre, pourquoi faire dire à M. Eon le jeudi l’inverse de ce qu’il dit ailleurs le samedi ? une recherche, aussi, de lectorat ?

          • Compté supprimé 2
            Compté supprimé 2 répond à FabiendeMénilmontant
            Compte supprimé 2
            • Posté à 11h06 le 08/09/2008
            • Internaute 40413
              Compte supprimé 2

            pour une fois que nous montons ensemble au créneau : ça va s’arroser.
            Ma question va meme plus loin Fabien : regarde là de prés.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Compté supprimé 2
              journaleux - blogueur
              • Posté à 12h44 le 08/09/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Je l’ai lue très attentivement ta question hestia, mais je ne veux pas te répondre ICI.

              tu peux me renvoyer le texte chez moi si tu veux, et tu auras une réponse ce soir ou mercredi (enfin des éléments… faut pas trop en demander tout de même).

              • Compté supprimé 2
                Compté supprimé 2 répond à FabiendeMénilmontant
                Compte supprimé 2
                • Posté à 13h04 le 08/09/2008
                • Internaute 40413
                  Compte supprimé 2

                Fabien si une réponse doit venir c’est de la rue : pourquoi ne parle t-on pas des agressions autres que celles des juifs ?

        • lifka
          • Posté à 23h12 le 08/09/2008
          • Internaute 37623

          Désolée, mais si c’est à moi que vous vous adressez, je n’ai rien à voir avec les choix de Rue 89. Je suis d’accord avec vous qu’il y a bien trop d’articles qui excitent les passions les plus mauvaises de certains, et je l’ai déjà dit.

          Mais il me semble que toute personne inscrite peut proposer un article. Pourquoi ne proposez-vous pas un article sur les femmes « noire,de religion musulmane, homosexuelle qui se fait agresser, violer » si vous en connaissez autour de vous ?

          Les histoires de tournantes me semblent avoir d’ailleurs à une certaine époque largement fait les gros titres des médias. A ma connaissance, aucune ne relevait du racisme. Par contre elles relevaient généralement du sexisme et parfois de l’intolérance religieuse (pour donner une leçon aux filles trop libres).

          Et à nouveau je pose la question. Pourquoi pensez-vous que parler des agressions antisémites empêcherait de parler des viols et des tournantes ? Vous ne croyez pas qu’on peut s’apitoyer et sur les agressions antisémites et sur les filles violées ? C’est d’ailleurs souvent les mêmes organisations qui s’intéressent aux deux phénomènes. Ni putes ni soumises et les associations de lutte contre l’antisémitisme ont souvent défilé côte à côte. Vous l’ignoriez ?

          Au lieu de faire dans la concurrence victimaire, ne vaudrait-il pas mieux faire cause commune ? Je vous assure que vous intéresser à un pauvre gars agressé parce que Juif ne vous enlèvera rien.

      8 autres commentaires
  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 20h04 le 07/09/2008
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    D’aprèes le ministère :
    Michèle Alliot-Marie a condamné dimanche « avec la plus grande fermeté les violences antisémites perpétrées samedi à l’encontre de trois jeunes qui se rendaient à une synagogue »...

    Par ailleurs madame Rama Yade à exprimé son point de vue quant au report de jugement au tribunal de Rennes.
    Ce, sans evoquer l’affaire Truchelt et bien d’autres...
    (Je doute qu’un sous-secrétariat puisse s’exprimer sans l’aval de son ministère de tutelle)

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 14h50 le 07/09/2008
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Vite, des chars et hélicos israéliens pour signifier à Jean-Yves Camus qu’on ne s’oppose pas aux termes des communiqués des organisations de défense des juifs : -)

    • babayaga
      babayaga répond à savane
      musique du monde
      • Posté à 16h31 le 07/09/2008
      • Internaute 7147
        musique du monde

      excusez-moi, mais votre humour semble quelque peu lourd. Comme des chars ? : -))

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à babayaga
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 17h35 le 07/09/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Ce n’est pas de l’humour.

        Quand le sujet est le racisme antisémite en France, et que quelqu’un convoque Israël, ce n’est pas de l’humour. Quelqu’un joue à associer ou rattacher des membres d’une communauté française avec une entité politique étrangère. Être Juif en France ne fait pas de vous un soutien (allié ou complice, selon votre interprétation) de l’État israélien.

         
        • Lairderien
          • Posté à 00h33 le 08/09/2008
          • Internaute 22751

          Etre français de confession juive, ne devrait pas entrainer l’amalgame entre juif et soutien d’Israël, on est bien d’accord.

          Mais, malheureusement l’attitude de certains éminents représentants de ces français de confession juive, qui apportent trop souvent et envers et contre tout un soutien à Israël, conduit immanquablement les esprits simples, à faire l’amalgame.

          Ceci ne simplifie pas les choses, d’autant que les accusations d’antisémitismes brandies à tous propos et même hors de propos, par ces mêmes éminents repésentants des français de confession juive renforcent ce climat délétère.

          PS : Oui ces gens sont d’abord des français, avant dêtre de confession juive, comme dautres sont de confession catholique, protestante, musulmane ou boudhiste.
          Ils sont même français depuis la révolution ! ! !

          • colanga
            colanga répond à Lairderien
            Cadre en bois
            • Posté à 01h21 le 08/09/2008
            • Internaute 39837
              Cadre en bois

            +1

            Vraiment ça fait peur en France et je conseillais à des amis de surtout éviter de frôler une personne avec une kippa car ils pourraient être accusés de les avoir bousculés parce qu’ils portent une kippa.

            ma parole, la France est en train d’être pourrie à force de tout ramener à la religion. Il y a tellement de personnes qui se font agresser en France. S’il fallait tout ramener à une dimension religieuse, ça va mal finir ce truc.

            dans l’article, il est dit que les trois ado juifs n’on rapporté aucune parole antisémite de la part de leurs agresseurs, mais voilà qu’on ramène tout à la religion. Une personne de confession juive se fait agresser, c’est pas forcément de l’antisémitisme.

            Si un sikh se fait agressé, est ce une agression anti-sikh ou juste une agression ?

            Arrêtez de présentez les juifs comme une une espèce protègée car cela ne peut que donner du grain à moudre à tous ces personnes d’extrême droite.

            • lifka
              lifka répond à colanga
              • Posté à 01h52 le 08/09/2008
              • Internaute 37623

              C’est certain, et quand on lance un cocktail molotov au hasard, juste en passant... dans une synagogue ou une école juive, ou qu’on agresse un rabbin pris au hasard dans la rue, même pas pour le voler, ou encore qu’on défonce une dizaines de tombes choisies au hasard.... dans le seul petit carré juif d’un immense cimetière, ce n’est pas un acte antisémite, puisque les gentils agresseurs ont « oublié » de taguer « sales juifs » ou des croix gammées sur l’objet de leur rage. C’est juste un « acte de folie passagère ».

              Par contre dessinez trois croix gammées sur une tombe quelconque et ça devient du racisme... C’est ça la loi.... Cherchez l’erreur.

              Malheureusement si vous n’avez aucune mémoire historique, il y en a qui en ont pour vous. Les Juifs ne sont pas plus « une espèce protégée » que n’importe quel autre citoyen français qui serait agressé en raison de son origine. Mais ils ont droit à cette protection exactement comme les autres.

              Quand je lis certaines réactions sur ce site ou sur d’autres, je me demande parfois quel est votre problème ? En quoi êtes vous dérangé par le fait qu’on dénonce l’antisémitisme ? De quoi vous sentez-vous dépossédé ? Pensez-vous que si on dénonce l’antisémitisme, on ne pourra plus dénoncer d’autre choses ? Mais dans la vie il faut savoir compter au delà de deux. Et on peut dénoncer l’antisémitisme ET le racisme anti-noir ou anti-arabe....

              Par contre je me fais du souci pour notre pays quand le fait de dénoncer l’antisémitisme soulève de tels tollés.

              • poingsurlatable
                poingsurlatable répond à lifka
                (né par hasard)
                • Posté à 09h49 le 08/09/2008
                • Internaute 49079
                  (né par hasard)

                Moi on m’a toujours dit que les arabes étaient aussi des sémites.

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER répond à poingsurlatable
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 13h11 le 08/09/2008
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Linguistiquement, historiquement, vous devez avoir raison. Mais les mots ont des parcours personnels. Et ça ne nous avance pas beaucoup de savoir que des savants recouvrent toutes ces populations sous un voile commun.

                  Et puis, ici, on parle souvent à des gens qui ont du mal à se situer dans l’histoire. Avant leur naissance, c’est tout flou …… Le « fascisme », par exemple, c’est quand leur patron se fâche ou quand Sarko vient de faire son show et de faire valser 5 % d’un côté et 2,1 % de l’autre.

                • lifka
                  lifka répond à poingsurlatable
                  • Posté à 23h21 le 08/09/2008
                  • Internaute 37623

                  Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas entendue celle-là !

                  D’abord, les sémites, en tant que peuple ça n’existe pas, c’est un terme de linguistique. Ensuite il existe un usage de la langue. Et cet usage - peut-être impropre, mais combien de mots utilisés de façon impropre dans notre langue - depuis que ce mot a été forgé au 19e siècle est que le mot antisémitisme signifie exclusivement la haine des Juifs.

                  Que je sache, ce ne sont pas 6 millions d’arabes qui ont été génocidés par les nazis au nom de la théorie que l’on appelait antisémitisme.

                  Vouloir coller ce terme aux arabes est le nouvel avatar du négationnisme.

              • Compte supprimé le 21 janvier 2
                • Posté à 20h51 le 11/09/2008
                • Internaute 17993

                Personne ne vous reproche de dénoncer l’antisémitisme. Mais le stade ultime de l’anti-racisme, c’est d’admettre que ceux qui se prétendent « juifs » en prennent, en gros, et statistiquement, autant dans la gueule que tous les autres (dont ils se distinguent avec tant de délectation : kippa, restos kasher, etc..). Ce truc où tous les gens sont égaux, pour le meilleur et pour le pire, ça s’appelle la République Française, et il y en a des millions qui sont morts pour ça.

                JFT_Charenton

          • lifka
            lifka répond à Lairderien
            • Posté à 01h28 le 08/09/2008
            • Internaute 37623

            L’amalgame, c’est vous qui le faites.

            1- Les Juifs - y compris « d’éminents représentants » - ont le droit, comme tout citoyen français à exprimer publiquement ou en privé des opinions sur des politiques intérieures comme sur les conflits extérieurs, sans pour autant devoir rendre des comptes sur leur appartenance ethnique ou religieuse.

            2- Que les juifs français soient majoritairement attachés à défendre l’existence d’Israël et son droit à se défendre (je ne sais pas ce que signifie « défendre inconditionnellement » : il y a autant d’opinion sur Israël et sur sa politique qu’il y a de juifs en France) est probablement une réalité.

            Ils ont pour cela de multiples raisons sentimentales allant du fait que 80% d’entre eux au moins y ont de la famille proche au fait qu’ils ont payé chèrement pour savoir la nécessité pour les Juifs d’avoir un endroit où se réfugier qui ne les repousserait pas comme l’ont fait dans les années 30 et 40 la plupart des démocraties occidentales. (reprochez-vous aux Espagnols de la 3e ou 4e génération d’être suffisamment attachés au pays de leurs ancêtres pour s’émouvoir particulièrement si il s’y passe quelque chose ?)

            En passant bien entendu par des analyses politiques raisonnables qu’ils partagent avec bien d’autres français non juifs heureusement

            Pour autant que je sache, Israël est un pays ami de la France, qui a même des accords militaires avec lui, et donc je ne vois pas qu’être favorable à Israël soit une opinion illicite en France, ni qui vous situe dans « le parti de l’étranger » et encore moins justifiant de se faire agresser.

            Quand aux « accusations d’antisémitismes brandies à tous propos et même hors de propos », vous nous ressortez cette sempiternelle ritournelle que personne n’a jamais pris la peine ni d’analyser ni de vérifier, eet qui repose simplement sur le fait qu’une dizaines de personnes en vue - et viscéralement anti-sionistes - ont été prises la main dans le sac de tomber de l’antisionisme virulent à l’antisémitisme le plus ordinaire - et que ces personnes ont trouvé pour les défendre un aréopage de personnalités (juives de préférence) armées du « droit de critiquer Israël », et des vilains « extrémistes sionistes » qui voudraient l’empêcher.

            Reste que certaines des personnalités ainsi dénoncées - comme Ginette Skandrani ou Dieudonné - après avoir été défendues becs et ongles par leurs amis politiques ont fini par indisposer même leurs meilleurs et plus fidèles amis et sont aujourd’hui unanimement et définitivement reconnues comme antisémites. Alors je ne vous dis qu’une chose : prenez le temps de compter le nombre de personnes qui ont ainsi été accusées et d’examiner les textes pour lesquelles ces personnes l’ont été. Je gage que d’ici deux ou trois ans, elles seront comme Dieudonné ou Ginette Skandrani mises au ban par leurs propres amis.

            • Compté supprimé 2
              Compté supprimé 2 répond à lifka
              Compte supprimé 2
              • Posté à 09h39 le 08/09/2008
              • Internaute 40413
                Compte supprimé 2

              et voilà c’est partie : « l’information “donnée par rue89 n’est pas vérifiée.
              Dés lors peut-on s’abstenir de l’instrumentaliser pour ses propres chapelles ?

              • lifka
                • Posté à 23h34 le 08/09/2008
                • Internaute 37623

                Rendez à César ce qui est à César et à l’Airderien ce qui est à l’Airderien. Moi je n’ai fait que répondre point par point à ses inepties sur le fait qu’on aurait le droit d’agresser les Juifs parce qu’ils soutiendraient inconditionnellement Israël et qu’ils accuseraient d’antisémitisme à tort et à travers.

                Il n’y a de ma part ni instrumentalisation, ni chapelle. Je me contente au contraire de réclamer pour les Juifs les droits de tous les citoyens français. Par contre il y en a à l’évidence chez l’Airderien qui semble refuser ces droits aux juifs.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9